Bonsoir à vous! Cette semaine, on retourne à l’essence de la chaîne: vous aider à progresser en rhétorique. Voici deux ressources pour compléter: Mon canal Telegram où vous pouvez poser vos questions et je réponds directement en audio: t.me/VictorFerry Mes leçons de rhétorique que j’envoie une fois par mois directement dans votre boîte mail: mailchi.mp/661f1ead4acd/cercle-des-orateurs Profitez-en bien ! Victor
Bon discours confiance et motivation. On peut renforcer la cohésion. Passer un cap (identifier l’enjeu qui vous pousse a de votre prise de parole) Contexte de crise l’orateur a les moyens de dénouer les événements. Vous devez donner une bonne raison de vous ecouter, vous avez qq chose dont ils ont besoin. Qu’est ce qui doit changer, idée précise des moyens faire avancer les choses. Look : Here’s what I do, here is why its useful, here is why you have to give me more money, the boss needs excuse to give you money, powerfully disagreeably Concerné par le sujet convaincu que votre prise de parole va changer les choses Quel est ce problème de taille qui justifie que je prenne la parole ? Qu’est ce mon public va tirer concrètement de ma prise de parole pour devenir acteur de la résolution du problème. Réponse précise. Plus de chance de faire un bon discours. Expertise (moyen d’apporter une aide concrète a ceux qui vous écoutent) Pedagogue et non ideologue. Parler de ce que l’on connait pour inspirer. Domaine dans lequel vous aspirez a devenir expert. Style (clarifier les grandes idées qui forment la colonne vertébrale de votre quête et répétez les dans des formules dignes d’être remarquées) Discours hors du commun il faut de la technique. Outils idées originale, performance : rythme ton de la voix énergie face au public. Plan de discours efficace. (Ex www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjZt9qAndf9AhVzUaQEHUQfBToQz40FegQIChAJ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DVUBhW8JXmTY&usg=AOvVaw3kMVFqBrei2afJTTHvgwJE) Rendre les idées remarquable et mémorable Formule de style répétition sonorité parallélisme Objectif orateur ancrer idées qui tiennent le plus a coeur dans la tête du public Quelles sont mes grandes idées ? Principes que vous aimeriez qu’un maximum de gens traduisent dans leurs actes qui permettrait de bâtir un monde meilleur. Phrase claire et simple a formuler. Capable de donner des exemples de situations ou vous traduisez cette idée dans vos actes Capable d’enseigner mettre en pratique cette grande idée. Créer des images, jouer avec les sonorités, parallélisme, jouer avec les mots. Audace ( dire ce qui peut déplaire car vous vous êtes donné les moyens d’aider vraiment ceux qui veulent vous écouter) A quel point je suis convaincu par ma prise de parole. *J'ai un discours de 5mn a préparer pour un oral de concours, je commence a bosser. Merci pour cette vidéo !*
Bonjour Victor, je trouve les discours du canard réfractaire très inspirants, notamment celle où il commente l'interview d'Élisabeth Borne. Peux tu faire une analyse de ses points forts et ses points faibles si tu as le temps ? Merci à toi !
"... c'est pourquoi les orateurs qui m'inspirent sont des pédagogues et non des idéologues; des orateurs donc désireux de nous faire passer un cap dans un domaine précis du savoir, parce que ce domaine du savoir peut nous permettre de faire des progrès concrets et ainsi améliorer notre condition" !! Quel concentré, j'adore bordel ! Et je comprends mieux les inserts de manga ;)
Je n'arrive pas à croire que c'est gratuit 🙏🙏🙏🙏 Merxi. Cela me taraudait l'esprit depuis un bout de temps et maintenant je vois plus clair grâce à ton précieux contenu. Je vais le revoir 10 fois pour me rassurer de maîtriser toutes les lignes.
je ne sais même pas comment te remercier Victor , tu nous apportes tellement de la valeur pédagogique , cette vidéo tombe juste au bon moment . Merci beaucoup :)
j'adore cette référence à 7:30 à la vidéo 'THE CHOICE (Short Animated Movie)'. C'est une vidéo qui m'a tellement inspiré dans mon quotidien et je pense à sincèrement changé ma vie ! Merci encore pour ta vidéo pleine d'excellent conseil, toujours là pour nous aider dans notre développement personnel.
Bonsoir ! Je suis ta chaîne depuis un long moment mais ce soir j’ai eu envie de commenter. Ta vidéo est intervenue au moment où je me suis demandé comment exprimer mes propres idées, et comment les reconnaître. Je réfléchis beaucoup mais je n’ai jamais su comment développer une grande idée pour qu’elle puisse profiter aux autres. Grâce à tes conseils je me sens bien mieux et plus confiante. Je vais y repenser au calme et peut-être que j’arriverai à écrire un discours. merci pour tout tes contenus sont passionnants et passionnés. Belle soirée à toi 😊
Excellente vidéo, excellente conclusion. En attendant la perfection, l'excellence est déjà pas mal ! :) J’aimerai un jour que tu approfondisses cette notion d’idéologie. J’ai du mal à comprendre comment elle est un poison et j’ai la nette sensation que nous sommes tous des idéologues sur tout un tas de sujets à différents niveaux. L’idéologie est le fondement, et la pédagogie la manière de concrétiser ce fondement. Et j’ai la nette sensation que l’un ne va pas sans l’autre.
L'idéologue se représente le monde comme un jeu à somme nulle, où il faut dépouiller les uns pour habiller les autres. Le pédagogue se représente le monde comme un espace abondant parce qu'il a confiance dans les choses que son public va créer grâce à ses enseignements. L'idéologie s'arrête quand on commence à créer des choses utiles. Quand on est dans la création, on n'a pas besoin d'ennemis. On a des concurrents que l'on respecte et qui nous poussent à nous dépasser dans une course productive pour tous.
Magnifique vidéo ! Tu es la principale source de formation littéraire que j'ai actuellement à ma disposition et c'est très enrichissant. Merci pour ton travail 👍- Je vais essayer de mettre en pratique le 3ème point mais pas facile pour l'instant d'identifier les grands maux que l'on voudrait corriger dans la société. Comment peut-on les définir quand la majeur partie de la société nous est inconnue ? Essayer de les établir à partir de nos souffrances personnelles est confusant car leur source est multiple et impliquent différent concept comme la famille, la religion, les moeurs, l'éducation... Par exemple, je trouve que les gens manquent de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres. Egalement je trouve que la plupart des gens manquent d'ouverture d'esprit et de moralité dans leur rapport à l'autre. Mais comment traduire tout cela ? Par un changement dans l'éducation surement. Mais lequel ? Je patauge devant toutes les possibilités d'écritures, ne sachant pas trop par quoi commencer ni où me diriger.
J'aurai aimé que tu pousse plus loin en finissant avec un discours inspirant audacieux soutenue par la musique et pas juste quelque mots mais quelque phrase pour nous démontrer que c'est possible. Enfin c'est du beau travail merci
Super vidéo !! Pour le coup, ça motive à s'essayer au discours. Je sais que tu as bossé le montage, et je trouve que ça marche très bien dans l'ensemble :) (mention spéciale sur les papillons :p) Sur les différentes parties qui fondent un bon discours, ce que je trouve le plus difficile, c'est le style... Les occasions de pratiquer sont faibles. Ou alors je ne sais pas les provoquer. Mes prises de paroles sont très très basiques : PowerPoint, un sujet technique (avec des messages qui peuvent aller au-delà du technique), et puis c'est tout.
Hello Victor Ferry. C'était une super vidéo comme toujours ! Pourrais-tu faire le même concept mais sur la manière de commencer et finir un entretien ?
On me le demande souvent, mais la vérité c'est que j'ai créé mon métier pour ne pas avoir à en chercher un. Donc je n'ai pas l'expérience nécessaire à donner de bons conseils en matière de recherche d'emploi ou de vie de bureau.
J'ai souvent peur des résistances de mon discours et je me pose toujours la question jusqu'où je vais mais je crois que je devrais plutôt me poser la question "est-ce que ça vaut la peine de développer jusqu'au bout en raison de la situation?" car je crois préférer aller jusqu'u bout de ma pensée, je préfère développer tout l'essentiel de l'idée et au lieu de développer des bribes, des petits bouts, je préfère ne rien dire ou aller jusqu'au bout. Une grande respiration avant d'y aller.
Je pense qu'il est important d'exprimer les bribes pour intéresser les auditeurs au reste. J'ai longtemps fait ce que tu proposes, ne rien dire plutôt que d'être parcellaire sur un sujet, mais au final évoquer 10% de mon opinion c'est toujours plus que zéro. Tout en mettant évidemment en avant que mon raisonnement est incomplet, tronqué ou résumé. Au final avec le temps j'ai souvent l'exercice de donner un aperçu des idées et je deviens meilleur pour les résumer. Au final, le conseil est le nom de la série : Parle!
C'est ce qui se passe à Amnesty dans mon groupe local, il y en a qui m'incitent à m'exprimer et qui me mettent à l'aise et d'autres, bien au contraire, qui me dévalorisent et qui veulent me faire taire.
Hello Victor, merci pour tes vidéos pertinentes que je suis depuis longtemps. En te regardant sur cette vidéo, je me suis posé la question: penses-tu qu'il existe des techniques qui seraient plus efficaces à l'écrit qu'à l'oral ? Par exemple, tu parles de figures de style, de répétition, de sonorités ... j'ai l'intuition que ce sont des techniques qui peuvent être plus percutantes à l'oral (sans être capable de l'expliquer). C'est comme si à l'écrit, on avait moins le droit à "l'erreur", à "la forme". Le discours écrit serait un discours de fond. Ce serait dans la "stratégie" du raisonnement qu'il faudrait être performant, plutôt que dans la manière dont on le présente. Si j'évoque ce sujet c'est parce que je suis amené à écrire pas mal d'articles sur des sujets techniques (informatique) dans mon boulot, et je cherche à trouver un axe logique pour les justifier. Pas sûr d'avoir été assez clair mais j'espère que tu sauras m'aider. La bise.
Salut Victor, tout d'abord, je tenais à te remercier pour ton travail super intéressant, utile et même, à mon sens, nécessaire. Je me permets de t'écrire pour proposer un sujet sur deux artistes dont, je trouve, la rhétorique est assez similaire : Ricky Gervais et Dave Chapelle. Eux-mêmes sont reconnus mais pas tout le temps assumés comme inspiration principale tant ils excellent sur la forme. Plus que de simples blagues sur des sujets de société, ils aiment argumenter par démonstration rhétorique leurs idées, penses-tu que cela pourrait être un bon sujet de vidéo ? Merci encore pour ton travail.
Vidéo très intéressante merci. Mon idée est que l'investissement est le meilleur ami de l'homme. Peut être seras tu d'accord avec cela par rapport à te chaîne secondaire mais j'imagine plutôt que tu trouves ma formulation trop simple, c'est plus plausible car celle-ci a été trouvée en 20sec. Je vais y réfléchir Ciao !
We choose to go to the moon in this decade and do the other things not because they are easy, but because they are hard. Because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we’re willing to accept. One we are unwilling to postpone. And therefore, as we set sail, we ask God’s blessing on the most hazardous and dangerous and greatest adventure that man has ever gone...
@@VictorFerry Quand on commence à rentrer en profondeur dans certaines choses on perd forcément des gens. Mais à mon avis les gens moins nombreux dont je fais partie apprécient énormément ce genre de contenu profond.
Excellente vidéo pédagogique ! Cependant j'aimerais rebondir sur l'idéologie, que tu prend comme exemple personel et la considère comme étant l'ennemi à combattre. Je me demandais si le propre d'un bon discours n'était pas de justement transmettre une idéologie, la notre, celle la même que tu nous pousse à défendre quitte à être "audacieux" !
Le problème, si tu vends de l'idéologie, c'est que tu n'apportes rien aux autres. Sur le long terme, c'est une mauvaise approche car tu vas générer des espoirs déçus.
Du très bon Victor Ferry, avec un condensé de certaines bases enseignés sur cette chaîne. Sur la forme, je suis moins fan des insertions vidéos qui perturbe un peu trop la réflexion.
Dire que Lavrov s’est ridiculisé en parlant d’une guerre de proxy des USA contre la Russie en évoquant la guerre en Ukraine c’est ton opinion et elle est largement discutable. Et hélas tu n’en ai pas à la première du genre lors de la crise du Covid tu étais aligné sur l’opinion de la doxa et tu la distillait comme étant LA vérité c’est vraiment dommage pour des gens comme moi qui aiment bien ton travail sur la rhétorique mais qui ne supportent pas ce ton limite illuminé que tu prends pour présenter à chaque fois ton opinion comme une vérité absolue.on croirait écouter un gourou…
Ce serrais cool une vidéos sur les discours d'Adolf Hitler, on en pense ce qu'on veut mais il avais une façon extrêmement atypique de s'exprimer en publique lors de ses discours , ça aurais sympas un décryptage sur sa façon de s'exprimer qui étais très particulière
Non mais vous êtes mignons les mecs... Mais: 1) Les vidéos sont complètement pourris, l'audio est moisi. 2) Va uploader un truc comme ça en gardant la monétisation 3) Voilà la palanquée de blaireaux que tu vas rameuter avec ce sujet 4) à part le fait qu'il fait fantasmer les Jean-Subversifs, c'est juste un mec médiocre qui braille des slogans bon marché
@@VictorFerry Oups, désolé, je ne voulais pas que vous le preniez mal... Manque de jugement de ma part, j'imagine... Autant pour moi (au passage, je fais des vidéos et il m'arrive de bafouiller en effet... )
Bonsoir à vous!
Cette semaine, on retourne à l’essence de la chaîne: vous aider à progresser en rhétorique.
Voici deux ressources pour compléter:
Mon canal Telegram où vous pouvez poser vos questions et je réponds directement en audio: t.me/VictorFerry
Mes leçons de rhétorique que j’envoie une fois par mois directement dans votre boîte mail: mailchi.mp/661f1ead4acd/cercle-des-orateurs
Profitez-en bien !
Victor
Bon discours confiance et motivation.
On peut renforcer la cohésion.
Passer un cap (identifier l’enjeu qui vous pousse a de votre prise de parole)
Contexte de crise l’orateur a les moyens de dénouer les événements.
Vous devez donner une bonne raison de vous ecouter, vous avez qq chose dont ils ont besoin.
Qu’est ce qui doit changer, idée précise des moyens faire avancer les choses.
Look : Here’s what I do, here is why its useful, here is why you have to give me more money, the boss needs excuse to give you money, powerfully disagreeably
Concerné par le sujet convaincu que votre prise de parole va changer les choses
Quel est ce problème de taille qui justifie que je prenne la parole ?
Qu’est ce mon public va tirer concrètement de ma prise de parole pour devenir acteur de la résolution du problème.
Réponse précise. Plus de chance de faire un bon discours.
Expertise (moyen d’apporter une aide concrète a ceux qui vous écoutent)
Pedagogue et non ideologue.
Parler de ce que l’on connait pour inspirer.
Domaine dans lequel vous aspirez a devenir expert.
Style (clarifier les grandes idées qui forment la colonne vertébrale de votre quête et répétez les dans des formules dignes d’être remarquées)
Discours hors du commun il faut de la technique. Outils idées originale, performance : rythme ton de la voix énergie face au public.
Plan de discours efficace. (Ex www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjZt9qAndf9AhVzUaQEHUQfBToQz40FegQIChAJ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DVUBhW8JXmTY&usg=AOvVaw3kMVFqBrei2afJTTHvgwJE)
Rendre les idées remarquable et mémorable
Formule de style répétition sonorité parallélisme
Objectif orateur ancrer idées qui tiennent le plus a coeur dans la tête du public
Quelles sont mes grandes idées ?
Principes que vous aimeriez qu’un maximum de gens traduisent dans leurs actes qui permettrait de bâtir un monde meilleur.
Phrase claire et simple a formuler.
Capable de donner des exemples de situations ou vous traduisez cette idée dans vos actes
Capable d’enseigner mettre en pratique cette grande idée.
Créer des images, jouer avec les sonorités, parallélisme, jouer avec les mots.
Audace ( dire ce qui peut déplaire car vous vous êtes donné les moyens d’aider vraiment ceux qui veulent vous écouter)
A quel point je suis convaincu par ma prise de parole.
*J'ai un discours de 5mn a préparer pour un oral de concours, je commence a bosser. Merci pour cette vidéo !*
Bonjour Victor, je trouve les discours du canard réfractaire très inspirants, notamment celle où il commente l'interview d'Élisabeth Borne. Peux tu faire une analyse de ses points forts et ses points faibles si tu as le temps ? Merci à toi !
"... c'est pourquoi les orateurs qui m'inspirent sont des pédagogues et non des idéologues; des orateurs donc désireux de nous faire passer un cap dans un domaine précis du savoir, parce que ce domaine du savoir peut nous permettre de faire des progrès concrets et ainsi améliorer notre condition" !! Quel concentré, j'adore bordel ! Et je comprends mieux les inserts de manga ;)
Je n'arrive pas à croire que c'est gratuit 🙏🙏🙏🙏 Merxi. Cela me taraudait l'esprit depuis un bout de temps et maintenant je vois plus clair grâce à ton précieux contenu.
Je vais le revoir 10 fois pour me rassurer de maîtriser toutes les lignes.
je ne sais même pas comment te remercier Victor , tu nous apportes tellement de la valeur pédagogique , cette vidéo tombe juste au bon moment .
Merci beaucoup :)
Un plaisir de revoir cette chaine vivante, tu fais du bon boulot, mon gars.
J'ai acheté votre livre la semaine dernière. Super 👍
Au dela de la qualité interne du contenu des bons conseils , il y a toutes ces surprises dans la narration, comme dans un bon film en somme, au top !
La vidéo a été réalisé différemment, les zooms, la musiques, les extraits,... C'était très intéressant.
Vous méritez bien plus de visibilité Monsieur Ferry
Victor fery qui t'apprend comment avoir du style dans nos oration tout en lâchant freestyle sur l'idéologie 👏
j'adore cette référence à 7:30 à la vidéo 'THE CHOICE (Short Animated Movie)'. C'est une vidéo qui m'a tellement inspiré dans mon quotidien et je pense à sincèrement changé ma vie !
Merci encore pour ta vidéo pleine d'excellent conseil, toujours là pour nous aider dans notre développement personnel.
Cette vidéo répond à la question que j’ai posé dans la vidéo sur Mr Marc Bonnant.
Merci 🙏🏾 encore Mr VictorFerry
Enfin une chaine qui devrait être d'utilité publique
Bonsoir ! Je suis ta chaîne depuis un long moment mais ce soir j’ai eu envie de commenter. Ta vidéo est intervenue au moment où je me suis demandé comment exprimer mes propres idées, et comment les reconnaître. Je réfléchis beaucoup mais je n’ai jamais su comment développer une grande idée pour qu’elle puisse profiter aux autres. Grâce à tes conseils je me sens bien mieux et plus confiante. Je vais y repenser au calme et peut-être que j’arriverai à écrire un discours. merci pour tout tes contenus sont passionnants et passionnés. Belle soirée à toi 😊
Mais quel plaisir vous m'offrez quand vous ramenez le contenu au centre !
Très inspirant, merci, une vidéo enrichissante.
Bon courage pour la suite et belle vie à toi.
Elle est magnifique, cette video. Voilà pourquoi je suis là. Une puissance philosophique incroyable. Une utilité viscérale.
Fantastique, rien à dire de plus !
C'est vous qui l'avez créé. Ça me fait avancer. Objectif atteint 😉
On met un gros pouce pour soutenir la chaine.
Une de tes grande idée est je pense de nous rendre meilleur et je t'en remercie
La musique de l'ultra instinct est tellement INCROYABLE
Excellente vidéo, excellente conclusion.
En attendant la perfection, l'excellence est déjà pas mal ! :)
J’aimerai un jour que tu approfondisses cette notion d’idéologie. J’ai du mal à comprendre comment elle est un poison et j’ai la nette sensation que nous sommes tous des idéologues sur tout un tas de sujets à différents niveaux. L’idéologie est le fondement, et la pédagogie la manière de concrétiser ce fondement. Et j’ai la nette sensation que l’un ne va pas sans l’autre.
L'idéologue se représente le monde comme un jeu à somme nulle, où il faut dépouiller les uns pour habiller les autres.
Le pédagogue se représente le monde comme un espace abondant parce qu'il a confiance dans les choses que son public va créer grâce à ses enseignements.
L'idéologie s'arrête quand on commence à créer des choses utiles. Quand on est dans la création, on n'a pas besoin d'ennemis. On a des concurrents que l'on respecte et qui nous poussent à nous dépasser dans une course productive pour tous.
Magnifique vidéo ! Tu es la principale source de formation littéraire que j'ai actuellement à ma disposition et c'est très enrichissant. Merci pour ton travail 👍- Je vais essayer de mettre en pratique le 3ème point mais pas facile pour l'instant d'identifier les grands maux que l'on voudrait corriger dans la société. Comment peut-on les définir quand la majeur partie de la société nous est inconnue ? Essayer de les établir à partir de nos souffrances personnelles est confusant car leur source est multiple et impliquent différent concept comme la famille, la religion, les moeurs, l'éducation... Par exemple, je trouve que les gens manquent de solidarité et de bienveillance les uns envers les autres. Egalement je trouve que la plupart des gens manquent d'ouverture d'esprit et de moralité dans leur rapport à l'autre. Mais comment traduire tout cela ? Par un changement dans l'éducation surement. Mais lequel ? Je patauge devant toutes les possibilités d'écritures, ne sachant pas trop par quoi commencer ni où me diriger.
J'aurai aimé que tu pousse plus loin en finissant avec un discours inspirant audacieux soutenue par la musique et pas juste quelque mots mais quelque phrase pour nous démontrer que c'est possible. Enfin c'est du beau travail merci
Non parce qu'après cela empêche le public de créer car ils cherchent trop à m'imiter.
À bientot!
Encore une conclusion remarquable. Bravo !
Merci pour votre travail Victor, excellente Vidéo sur un sujet fort intéressant
Super vidéo !! Pour le coup, ça motive à s'essayer au discours.
Je sais que tu as bossé le montage, et je trouve que ça marche très bien dans l'ensemble :) (mention spéciale sur les papillons :p)
Sur les différentes parties qui fondent un bon discours, ce que je trouve le plus difficile, c'est le style...
Les occasions de pratiquer sont faibles. Ou alors je ne sais pas les provoquer.
Mes prises de paroles sont très très basiques : PowerPoint, un sujet technique (avec des messages qui peuvent aller au-delà du technique), et puis c'est tout.
Comme d'habitude, pédagogique et stimulant
Merci M. Ferry 🙏
D'où vient la séquence de 1:36
Cette vidéo est un joyaux de pédagogie
la miniature est incroyable 😂
Mdr oui, c'est cartoonesque!
Excellente vidéo comme toujours
Hello Victor Ferry. C'était une super vidéo comme toujours ! Pourrais-tu faire le même concept mais sur la manière de commencer et finir un entretien ?
On me le demande souvent, mais la vérité c'est que j'ai créé mon métier pour ne pas avoir à en chercher un. Donc je n'ai pas l'expérience nécessaire à donner de bons conseils en matière de recherche d'emploi ou de vie de bureau.
Super! Bien noté :) MERCI
musique à 7:54?
Mais quel bg !!
Très inspirant!
Super vidéo. Très intéressante merci
"Le problème, c'est qu'un discours raté aussi peut changer l'Histoire" mdr tu m'as eu.
"l'idéologue à des ennemis, L'adulte a des concurents." x)
C'est quoi le bouquin de Steven Pinker dont il parle ?
L'un des meilleurs de gamme
La musique de noel sur melanchon 😂
J'avoue, j'ai craqué....
Merci Victor
J'ai souvent peur des résistances de mon discours et je me pose toujours la question jusqu'où je vais mais je crois que je devrais plutôt me poser la question "est-ce que ça vaut la peine de développer jusqu'au bout en raison de la situation?" car je crois préférer aller jusqu'u bout de ma pensée, je préfère développer tout l'essentiel de l'idée et au lieu de développer des bribes, des petits bouts, je préfère ne rien dire ou aller jusqu'au bout. Une grande respiration avant d'y aller.
Je pense qu'il est important d'exprimer les bribes pour intéresser les auditeurs au reste. J'ai longtemps fait ce que tu proposes, ne rien dire plutôt que d'être parcellaire sur un sujet, mais au final évoquer 10% de mon opinion c'est toujours plus que zéro. Tout en mettant évidemment en avant que mon raisonnement est incomplet, tronqué ou résumé. Au final avec le temps j'ai souvent l'exercice de donner un aperçu des idées et je deviens meilleur pour les résumer. Au final, le conseil est le nom de la série : Parle!
Merci !
Vidéo très intéressante
C'est ce qui se passe à Amnesty dans mon groupe local, il y en a qui m'incitent à m'exprimer et qui me mettent à l'aise et d'autres, bien au contraire, qui me dévalorisent et qui veulent me faire taire.
Vidéo inspirante et motivante gg
Rêver, c'est renoncer au chaos. Et je pense que c'est ma principale grande idée. (en tout cas l'une des grosses grandes idées principales que j'ai)
Hello Victor, merci pour tes vidéos pertinentes que je suis depuis longtemps. En te regardant sur cette vidéo, je me suis posé la question: penses-tu qu'il existe des techniques qui seraient plus efficaces à l'écrit qu'à l'oral ? Par exemple, tu parles de figures de style, de répétition, de sonorités ... j'ai l'intuition que ce sont des techniques qui peuvent être plus percutantes à l'oral (sans être capable de l'expliquer). C'est comme si à l'écrit, on avait moins le droit à "l'erreur", à "la forme". Le discours écrit serait un discours de fond. Ce serait dans la "stratégie" du raisonnement qu'il faudrait être performant, plutôt que dans la manière dont on le présente. Si j'évoque ce sujet c'est parce que je suis amené à écrire pas mal d'articles sur des sujets techniques (informatique) dans mon boulot, et je cherche à trouver un axe logique pour les justifier.
Pas sûr d'avoir été assez clair mais j'espère que tu sauras m'aider.
La bise.
Salut Victor, tout d'abord, je tenais à te remercier pour ton travail super intéressant, utile et même, à mon sens, nécessaire. Je me permets de t'écrire pour proposer un sujet sur deux artistes dont, je trouve, la rhétorique est assez similaire : Ricky Gervais et Dave Chapelle. Eux-mêmes sont reconnus mais pas tout le temps assumés comme inspiration principale tant ils excellent sur la forme. Plus que de simples blagues sur des sujets de société, ils aiment argumenter par démonstration rhétorique leurs idées, penses-tu que cela pourrait être un bon sujet de vidéo ?
Merci encore pour ton travail.
J'aime le discours de Dominique de Villepin à l'ONU, avant la guerre d'Irak.
Génial
Merci beaucoup !
Vidéo très intéressante merci. Mon idée est que l'investissement est le meilleur ami de l'homme. Peut être seras tu d'accord avec cela par rapport à te chaîne secondaire mais j'imagine plutôt que tu trouves ma formulation trop simple, c'est plus plausible car celle-ci a été trouvée en 20sec. Je vais y réfléchir
Ciao !
Jack le fou développe actuellement la meilleure réthorique de la place à mon sens. Une petite analyse de sa technique ?
Déjà faite 😀
Les pédagogues éloquents ne sont pas le plus souvent compétents
Le floutage des parties anatomiques 12:40 est une audace sans grand utilité . adhéré a mes idées
Bah ce n'est pas de mon fait et je n'avais même pas remarqué.
Et face aux critiques appliquez cet adage d un maître du soufisme :
Qui se justifie se crusifie.
Tes tacles sur mélenchon et les politicos-pourris j'adore ! c'est subtilement distillé !
13:10 Confondent-ils la paresse et l'oisiveté? La réponse est oui. La paresse, c'est ne rien foutre. L'oisiveté est une forme d'activité.
We choose to go to the moon in this decade and do the other things not because they are easy, but because they are hard. Because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we’re willing to accept. One we are unwilling to postpone. And therefore, as we set sail, we ask God’s blessing on the most hazardous and dangerous and greatest adventure that man has ever gone...
Le parélisme c’est le paraître d’un orateur ou d’une personne c’est bien sa ?
J’ai chercher par moi même sur internet mais je n’ai pas trouvé donc j’en déduis sa…
Super vidéo, attention la musique est un peu forte par rapport aux discours et à ta voix off
Masterclass
A quand la suite de l'iceberg ?? (On est impatients)
C'est un énorme échec industriel.
Le temps que je me refasse et on va y penser 🙂
@@VictorFerry Quand on commence à rentrer en profondeur dans certaines choses on perd forcément des gens. Mais à mon avis les gens moins nombreux dont je fais partie apprécient énormément ce genre de contenu profond.
Pari accepté!
Le seul truc truc que je trouve bien chez la lavette Andrew Tate, c'est son micro. Pas mal, le Blue Yeti, bon choix de micro!
Excellente vidéo pédagogique ! Cependant j'aimerais rebondir sur l'idéologie, que tu prend comme exemple personel et la considère comme étant l'ennemi à combattre. Je me demandais si le propre d'un bon discours n'était pas de justement transmettre une idéologie, la notre, celle la même que tu nous pousse à défendre quitte à être "audacieux" !
Le problème, si tu vends de l'idéologie, c'est que tu n'apportes rien aux autres. Sur le long terme, c'est une mauvaise approche car tu vas générer des espoirs déçus.
ok je vais le faire
12:45 Je suis chez Amnesty International et je peux affirmer que ce gars doit arrêter la drogue, il est à côté de la plaque.
Parle ! :-)
Du très bon Victor Ferry, avec un condensé de certaines bases enseignés sur cette chaîne. Sur la forme, je suis moins fan des insertions vidéos qui perturbe un peu trop la réflexion.
A cause ou grâce à cette vidéo j'ai une mission
Assume !
4:21
On aime les références à DBS
Non mais , kennedy😮😮😮😮
Je voudrais que vous analysiez le meilleur orateur de tous les temps l’ancien président de la république de Guinée Ahmed Sekou Touré
Fait réel: j'habite pas loin de là où est enterré le colonel Beltrame.
Je comprends mieux pourquoi tu aimes Jack le fou
J'ai un ennemi, c'est un idéologue.
Cette bande son !
Dire que Lavrov s’est ridiculisé en parlant d’une guerre de proxy des USA contre la Russie en évoquant la guerre en Ukraine c’est ton opinion et elle est largement discutable. Et hélas tu n’en ai pas à la première du genre lors de la crise du Covid tu étais aligné sur l’opinion de la doxa et tu la distillait comme étant LA vérité c’est vraiment dommage pour des gens comme moi qui aiment bien ton travail sur la rhétorique mais qui ne supportent pas ce ton limite illuminé que tu prends pour présenter à chaque fois ton opinion comme une vérité absolue.on croirait écouter un gourou…
Ce serrais cool une vidéos sur les discours d'Adolf Hitler, on en pense ce qu'on veut mais il avais une façon extrêmement atypique de s'exprimer en publique lors de ses discours , ça aurais sympas un décryptage sur sa façon de s'exprimer qui étais très particulière
pffffffffffffff
Je suis pour.
Non mais vous êtes mignons les mecs...
Mais:
1) Les vidéos sont complètement pourris, l'audio est moisi.
2) Va uploader un truc comme ça en gardant la monétisation
3) Voilà la palanquée de blaireaux que tu vas rameuter avec ce sujet
4) à part le fait qu'il fait fantasmer les Jean-Subversifs, c'est juste un mec médiocre qui braille des slogans bon marché
15:34 Les quatres zingrédients ??!? 😉
Très bon épisode au passage ! Merci !
Il faut vraiment comprendre que c'est extrêmement relou de reprendre les gens. Vas-y, fais des vidéos et tu comprendras.
@@VictorFerry Oups, désolé, je ne voulais pas que vous le preniez mal... Manque de jugement de ma part, j'imagine... Autant pour moi (au passage, je fais des vidéos et il m'arrive de bafouiller en effet... )
First
Ahahha dès qu’il a dit « discours raté » j’ai pensé à pecresse 😂 et oui, c’est bien pecresse qui incarne parfaitement cela de façon historique 🎉
Très inspirant!