Missaghju - Canta u Populu Corsu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 9

  • @thomasargento8445
    @thomasargento8445 8 месяцев назад +1

    Bravu

  • @leaetpj
    @leaetpj Год назад +1

    bravissimu, je découvre tes vidéos avec plaisir ton travail est juste c'est important, en tant qu'ancien guitariste arrangeur mando et bassiste des chjami et de canta sur 4 albums je
    peux te dire que tu es dans la vraie voie et tes accords sont parfaits cela fait plaisir , bona strada amicu ti seguiteraghju di sicuru qui o qualla.

    •  Год назад

      Merci infiniment pour votre commentaire encourageant !
      Mais j'avoue que vous avez éveillé ma curiosité ! 😅
      Quels albums ? Dites-m'en plus ? Qui êtes vous ?!
      Mi manca u tempu e a mutivazione di produce filmetti novi, sò dighjà qualchi tempi ch'un aghju più arrigistratu nunda mà sò cumentarii cusì chi mi dannu appena di forza.
      Vi ringraziu!
      À prestu!

    • @leaetpj
      @leaetpj Год назад +1

      @ mi chjamu jérome o ghjilormu susini sur les pochettes, j'ai fais bcp des guitares sur les albums u mio cantu, guerrieri, sintineddi et sparte, j'ai fais parti de canta dès 84 à la pause du groupe j'ai tourné 4 ou 5 ans avec les chjami puis j'avais repris canta en 92 jusqu'a il y a une dizaine d'années, en fait les guitares et mandoline ou bass de ces disques je les faisais et certains des solos sont les miens et ce n'est pas ceux que l'on pense.. j'ai aussi été pour bcp dans les arrangements instru de ces disques, je pense que l'on peut remarquer que les albums U mio cantu et Sintineddi, ont certaines ressemblances instrumentales mais aussi vocales j'en suis le responsable sans apparaitre pour autant sur les relevés sacem, mais cela est une autre histoire j'ai été et reste militant la guitare à la main;.

    •  Год назад +1

      Hé bien, d'une part, enchanté !
      Et d'autre part, félicitations, pour votre carrière et pour avoir contribué à ce qu'a été, à mon sens, l'âge d'or de la chanson Corse, comme peut en témoigner la majorité des titres que j'ai choisi de réinterprété.
      Ça a été une époque qui culturellement a beaucoup marqué les esprits et a, je pense, eu un impact important sur nos idées et nos revendications, non seulement de la jeunesse de l‘époque mais aussi de toute la Corse et c’est un état d’esprit qui perdure encore, 3 ou 4 générations plus tard.
      Vous vous qualifiez de « militant guitare à la main », je pense que c’est la plus belle et surtout la plus efficace forme de militantisme que la Corse ait pu connaître.
      C’est malheureusement peut-être un peu moins vrai aujourd’hui mais, pour ma part, je crois que j’ai su garder cette idéologie que j’essaye de transmettre à mon tour, que ce soit idéologiquement ou purement musical.
      Je ne sais pas si j’y arrive mais je m’efforce en tous cas de rendre hommage à mon humble niveau à tous ces groupes et artistes qui ont fait en 20 ans ce qui n’a pas été possible de faire en 50 politiquement.
      J’ai un respect et une reconnaissance immense pour les artistes trop peu estimés de cette époque et vous en faites partie, merci, au-delà de l’aspect identitaire, pour le simple plaisir de la belle musique que vous avez su implanter dans l’univers artistique insulaire.
      Et puisque vous mettez le doigt dessus, merci également à tous les acteurs de laisser les plus jeunes transmettre cette culture assez librement, si je conçois parfaitement que les œuvres doivent être protégées, il me paraît important de laisser les chants et guitares résonner dans nos villes et nos villages. Si tant est que ce ne soit pas uniquement pour faire le ménestrel à quelques touristes.
      Je comprends bien que l’on peut trouver en la protection des œuvres une certaine forme d’injustice et c’est parfois justifié tant certains requins n’hésitent pas à profiter des moindres failles de ce système pour s’approprier ce qu’il ne leur appartient pas vraiment.
      Mais quand on voit un enfant de 10 ans chanter Populu Vivu, Compañero ou encore Versu Tè, on ne peut s’empêcher de penser que rien de tout ça n’a été vain.
      È stu cantu tù la sai
      Solu à mè ùn appartene
      U mio cantu hè un viaghju
      È port'à chì vole vene.
      J’espère, à l’occasion, à une rencontre un peu moins « digitale ».
      Bonne continuation, et peut-être à bientôt.

    • @leaetpj
      @leaetpj Год назад +1

      @ exactement tu as raison le travail qui a été fait à cette époque fait partie de notre patrimoine et quand j'entends les jeunes jouer les solos de u mio cantu ou de alba, ou lettera d'argentina je suis comblé, allora forza ghjuventu sta storia e ava a toia dà fala campà

  • @carbonimartine1606
    @carbonimartine1606 5 лет назад

    A Canti bé mi piace issa canzona in più 👍👍👍👍👏👏👏👏👏🤘

  • @unaghitara8915
    @unaghitara8915 5 лет назад

    Bella canzona tu poi mi mandatu gli accordi et l’arpège perpieghje

    •  5 лет назад +1

      Salute,
      L'arpeggiu, un u ti possu micca spiegà cusì postu ch'un facciu micca esattamente quiddu di u discu.
      Ci so centu manere di sunà 'ssa canzona.
      Dipende da u to nivellu, si po sunà di manera simplice fendu sunà u bassu 'nantu u prima tempu è i trè cordi i più alti 'nantu i tempi dui e trè.
      123 123 123 etc...
      O di manera più travagliata scumpunedu ogni tempu incu una nota di più.
      1 e 2 e 3 e 1 e 2 e 3.
      Abbasta a rispettà u ritimu di trè tempi.
      Pà l'accordi so abbastanza simplice
      In capo 3
      Do - Sol - Lamin - Mi
      Da u principiu a a fine.