La dyspraxie, c’est quoi ? Et surtout comment les aider ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 10

  • @auroreberly1112
    @auroreberly1112 Месяц назад

    Merci pour cette vidéo, je suis AESH en collège et j’avais besoin d’en plus sur la DYSPRAXIE.

  • @marieetjean-baptistecuris25
    @marieetjean-baptistecuris25 Год назад +2

    Psychomotricienne et intéressée par les réflexes archaïques : votre vidéo est super !
    Je me permets juste un petit bémol : le diagnostic de dyspraxie est comme tout diagnostic posé uniquement par un médecin spécialiste ou non, à la lecture du bilan réalisé par un auxiliaire de médecine, à savoir pour la dyspraxie et la dysgraphie le psychomotricien ou l'ergotherapeute.
    Le qi est intéressant et complémentaire mais ne permet pas de poser ce diagnostic praxique car évalue le fonctionnement de l'intelligence.
    Le bilan neuropsychologique est également intéressant mais le neuropsy n'est pas un auxiliaire de médecine ni médecin et donc il n'est pas apte à poser un diagnostic.
    Si une famille veut réaliser le moins de rdv possibles pour avoir un diagnostic, il lui faut donc une ordonnance pour effectuer un bilan chez un psychomotricien et/ou chez un ergotherapeute. À la lecture de ce ou ces bilans, le médecin de leur choix qui connaît l'enfant et coordonne les soins pose le diagnostic si l'anamnèse et plusieurs tests cotés confirment une déficience dans une acquisition attendue à l'âge de l'enfant.

    • @apprentissagecomportement1078
      @apprentissagecomportement1078  Год назад

      vous avez parfaitement raison ! le but de cette video est de sensibiliser les parents sur des troubles pour les orienter effectivement vers des professionnels de santé. avant le rdv, j'envoie un questionnaire et demande : qui a fait le diagnostic de votre enfant ? pour le cas de mon fils, un bilan neuropsy a été prescrit par un pedospychiatre pour avoir un diagnostic.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Год назад +1

      Seul le diag officiel est reconnu...

    • @apprentissagecomportement1078
      @apprentissagecomportement1078  Год назад

      @@SuperLynda18 oui bien sûr ! le but de ces video est d'informer car malheureusement, beaucoup de parents ignorent encore ce trouble. après avoir consulté de nombreux spécialistes depuis son entrée en maternelle, mon fils a été diagnostiqué dyspraxique sévère à l'âge de 17ans et demi... c'est pour dire

  • @remycacciatore
    @remycacciatore 3 года назад

    👏👏👏

  • @filanoes8916
    @filanoes8916 Год назад +1

    Mon fils à 16 ans semble être dyspraxie, il n'a jamais eu aucun diagnostic ni pour l'autisme, ni pour aucun handicape et pourtant sa vie ressemble à un parcours du combattant, nous l'assistons tous les jours. Il est intelligent et pourtant il est descolarisé, nous ne savons plus du tout comment l'aider ? est-il trop tard pour un accompagnement ? qu'il puisse avoir une nouvelle chance ?

    • @apprentissagecomportement1078
      @apprentissagecomportement1078  Год назад

      Nous ne pouvons pas faire notre propre diagnostic ! il faut s'orienter vers des professionnels de santé...cela dit, je pars du principe que rien n'est figé et tout est possible afin d'améliorer le quotidien d'une personne. il n'est donc pas trop tard.
      je propose des consultations à AIX les bains dans mon cabinet ou alors rapprochez vous auprès d'une praticienne près de chez vous.
      j'ai réalisé également une formation video en ligne pour les parents qui veulent aider leurs enfants en cas de difficulté. voir le lien : cacciatorebarbara.podia.com .
      Vous souhaitant bonne continuation, bien cdt BARBARA

  • @Marc-ef1my
    @Marc-ef1my 3 года назад +1

    Malheureusement, vous faites l'impasse sur de très gros "détails" ce qui fausse complètement vos explications.
    D'emblée vous vous focalisez sur le cerveau des dys (en fait l'encéphale) en partant du principe que ce serait là le problème des dys.
    Certes des images (IRM) montrent, pour les dys, des cerveaux différents mais les images médicales doivent toujours être interprétées. Face à ces images vous n'avez que 2 possibilité:
    - Soit c'est une conséquence,
    - Soit c'est la cause.
    Il faut plusieurs arguments pour trancher.
    Avez vous entendu parlé des saccades oculaires des dyspraxique et des dyslexiques? Même l'INSERM et le CNRS ont fait des études à ce sujet.
    Ces études démontrent que la vision des dys est instable.
    Comment voulez vous qu'il se développe normalement si ses capteurs (là, les yeux) ne fonctionnent pas bien ensemble? Impossible.
    Si les yeux ne fonctionnent pas en harmonie cela fausse votre perception de l’espace et nuit à vos acquis.
    Comme cela fausse notre perception du monde ce n’est pas étonnant de penser différemment, de réagir différemment. Cela a forcément des conséquences neurologiques et même psy.
    Quand un enfant ne voit pas ce qui a écrit sur le tableau, tout le monde pense à un problème de vue. Normal.
    Plutôt que de l'aider avec de grosses lettres, un ordinateur on l'envoie vers un médecin ophtalmologue.
    Par contre, quand un enfant a du mal à se situer dans l'espace, à lire un livre, à écrire, à faire des nœuds complexes, peu de personnes se préoccupent de ses yeux. C'est surprenant, non ?
    Et pour ces enfants on propose des quantités de stratégies de compensation du handicap, livres spéciaux, lampe magique, casque magique, ordinateurs, police de caractères, secrétaire, stylo scanner, jeu vidéo… Tout en évitant de traiter la cause de leurs troubles!
     
    C'est dommage car des dys qui sortent de la dys il y en a.
    Pour cela il faut traiter leur mauvaise vision binoculaire.
    La dys est un problème ophtalmologique.
    Exemple. Remarquez vous que cet enfant a un trouble de la vision binoculaire bien visible?
    facebook.com/dyspraxieluxembourg/videos/1683447201695309/

    • @apprentissagecomportement1078
      @apprentissagecomportement1078  3 года назад +2

      Je vous remercie d'avoir visualiser cette video. je n'exclus en aucun cas le trouble de la vision binoculaire mais je parle, d'une façon plus global, d'autres troubles associés. Vous êtes bien d'accord avec moi sur la complexité de la Dyspraxie ? Cela me demanderait de rentrer encore plus dans le détail et de réaliser une video beaucoup plus longue ! Cela dit, je l'évoque dans une autre video réalisée sur le "Réflexe Asymétrique du Cou" : le réflexe typiquement actif dans les difficultés d'apprentissages scolaires. Je vous invite à la visualiser sur ma chaine RUclips. Mon but, à mon humble niveau, est de faire des vidéos courtes, synthétiques et dynamiques destinées aux parents, enseignants ou thérapeutes a la recherche d'aides ou d'informations. Bien cordialement.