Ce jour où le Tupolev Tu-144 s’est écrasé en plein Bourget

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Lors du salon aéronautique du Bourget de 1973, un Tupolev Tu-144 s’écrase lors d’une démonstration en vol. L’accident fait 14 morts. Retour sur ce crash qui s’est produit il y a tout juste 50 ans.
    Au dernier jour du salon, le dimanche 3 juin 1973, deux avions de ligne supersoniques s’affrontent. D’un côté, il y a le Concorde, de l’autre le Tupolev Tu-144. Les deux appareils sont en cours de développement. Cela fait plus de quatre ans qu’ils volent mais aucun n’est encore entré en service. Pour arracher des commandes et convaincre les indécis, les avionneurs réalisent donc comme c’est l’usage des démonstrations en vol.
    Ce jour-là, l’avion supersonique franco-britannique Concorde réalise son vol sans encombre devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Puis c’est au tour du supersonique soviétique Tupolev TU-144. L’avion décolle, mais après un passage à basse altitude, le vol tourne au drame. André Turcat, pilote d’essai sur Concorde assiste à la scène. L’avion s’écrase sur la commune de Goussainville. Les six membres d’équipage et huit personnes au sol sont tués.
    Que s’est-il passé ? Différentes hypothèses ont été avancées. Mais un an après l’accident, la commission française d'enquête et les experts soviétiques ont conclu qu’aucune anomalie ne pouvait être mise en évidence, ni dans la construction, ni dans le fonctionnement général de l'avion et de ses systèmes. Les causes de l'accident restent donc indéterminées.
    Le quadriréacteur supersonique soviétique Tupolev TU-144 reconnaissable à ses plans canard devait être un concurrent sérieux au Concorde. Malgré une vitesse de croisière dépassant Mach 2 et une capacité de 120 passagers, le Tupolev n’a pas eu la même carrière. Il ne réalisera qu’une centaine de vols commerciaux sous les couleurs d’Aeroflot. 16 exemplaires ont été produits jusqu’au début des années 80.
    Pour en savoir plus sur le Tupolev, ce livre paru en 2015 en anglais : amzn.to/45FIXcH

Комментарии • 805

  • @alexbombamakina1324
    @alexbombamakina1324 2 месяца назад +1

    Hi love concorde x Tupolev tu-144😊

  • @JP-ku9uy
    @JP-ku9uy Год назад +395

    Terrible. Mes grands-parents habitaient à Goussainville et des débris enflammés ont traversé leur jardin sans faire de victimes, heureusement. Juste une très grosse frayeur ! Ce qui n’a pas été le cas des 2 petites filles habitant la maison voisine : elles ont été tuées net. J’avais 7 ans et cela reste encore très vif aujourd’hui encore.

    • @aeronewstvbyapg
      @aeronewstvbyapg  Год назад +59

      Merci pour ce témoignage 😔

    • @gidesp1
      @gidesp1 Год назад +21

      Je peux comprendre personnellement le traumatisme que vous ressentez…

    • @remoisdim8760
      @remoisdim8760 Год назад +9

      😢

    • @reginemayland2993
      @reginemayland2993 Год назад +7

      Bonjour c’est un gros traumatisme. Je vous comprends. Avoir la mort qui vient par les airs, quelle terrible tragédie.

    • @undagroundvangerzmusic
      @undagroundvangerzmusic Год назад +4

      Tout ça pour du pognon... RIP les deux filles

  • @pascalpelisson7423
    @pascalpelisson7423 Месяц назад

    Ingénieur retraité de l’aéronautique, l’affaire du Tupolev est typique de l’époque où l’URSS ne savait faire que copier. Et voulant concurrencer le Concorde, les pilotes du Tupolev sont sortis des conditions de vol de l’appareil pour impressionner les spectateurs. De ce fait, les manœuvres ariennes trop serrées ont dépassé les limites des conditions des facteurs de charge de l’appareil, d’où les ruptures successives du plan canard avant puis du fuselage situé en avant de la voilure principale.
    À trop en faire, ils ont achevé de démontrer leur incapacité à concevoir un appareil capable de voler à Mach 2 pour concurrencer le Concorde.
    Moralité de l’histoire : le programme Tupolev s’est arrêté là, les quelques appareils construits ont servi à effectuer des vols intérieurs russes en mode subsonique.
    Le programme Concorde a progressé jusqu’à être produit à 15 ou 16 exemplaires (8 pour Air France, 7 ou 8 pour British Airways)et a assuré des vols commerciaux pendant près de 30ans à Mach 2 (Paris - New-York en 3h15).
    Seule ombre au tableau : le coût du voyage en raison de la consommation de kérosène, s’établissant à 20 litres/100km par passager.
    Les pneus Good Year américains ont fini par avoir raison de ce bel avion, en explosant lors du décollage d’un appareil à Roissy, avec un morceau de pneu de 4 kg perforant le réservoir de l’aile gauche. Dès cet instant l’avion et tous ses occupants étaient condamnés, aucune issue possible pour les sauver.

  • @xavierdeserable4986
    @xavierdeserable4986 7 месяцев назад +88

    Bonjour, J'étais au salon du Bourget ce jour là. Peu de gens regardaient du coté du Tupolev qui était très loin en haut à droite de la "scène" de démonstration. Devant la scène, il y avait déjà d'autres avions. Moi j'ai regardé en haut à droite. J'ai vu cet avion monter quasiment verticalement et en montant, il a perdu rapidement de la vitesse jusqu'à ce qu'il pivote, presque à l'arrêt, de haut en bas, puis a descendu verticalement en reprenant de la vitesse puis, à vitesse élevée, a tenté de s'incliner légèrement pour tenter de reprendre une position plus horizontale, perdant à ce moment des petits morceaux, puis rapidement des gros morceaux suivi d'une boule de feu puis d'une fumée noire épaisse. Je le dis avec des mots simples car je ne suis pas dans l'aéronautique et que je veux rester factuel. Je n'ai rien oublié de ce moment.

    • @alainbrie9458
      @alainbrie9458 5 месяцев назад +13

      Vos observations corroborent les miennes. J'ai suivi la chandelle du TU-144aux jumelles, et ai également constaté qu'il perdait de la vitesse ascensionnelle. J'ai alors dit à mes amis : "Il va décrocher !" C'est à mon avis ce qui s'est passé. Le pilote s'est placé dans une configuration extrêmement dangereuse (un décrochage à faible altitude est difficilement rattrapable). Si le pilote a pris ce risque, c'est, je pense, afin de donner le change à Concorde qui juste avant avait réalisé une démonstration éblouissante.

    • @clairelablee4264
      @clairelablee4264 4 месяца назад +3

      Moi également..sur la piste

    • @christophedroulers5745
      @christophedroulers5745 4 месяца назад +4

      @alainbrie9458, je devais être à côté de vous 😉 car je me souviens très bien avoir entendu quelqu'un dire "il va décrocher".
      Et je confirme la version de @xavierdeserable4986, au mot près. Toujours très présent dans ma mémoire.

    • @RiFLEisFortuna
      @RiFLEisFortuna 2 месяца назад +2

      Ca doit être effroyable de le voir de ses propres yeux

    • @christophedroulers5745
      @christophedroulers5745 2 месяца назад +6

      La chute en elle-même, pas trop impressionnante car loin du Bourget mais le silence soudain, malgré les dizaines de milliers de spectateurs, était glaçant.

  • @trollski7
    @trollski7 Месяц назад

    Raisons indeterminees, mon oeil :)
    Mirage d'une base strasbourgeoise volant au-dessus du Conkordski pour photographier les ailerons, sans s'annoncer, pilote sovietique qui flippe sec quand il l'appercoit au-dessus, poussant le nez vers le bas pour l'eviter (meme si, ironie, le Mirage etait en train de partir, et ne presentait plus de risque), bunt des reacteurs du Concordski a cause de la manoeuvre trop brusque, redemarrage en descente, et destruction du fuselage quand le pilote reuissit enfin a (presque) le redresser.
    Puis sourdine des deux cotes - Francais car on n'etait quand meme pas supposes voler au dessus d'un avion civil, en plain meeting aerien, sans s'annoncer (meme si la mission officielle etait "Photographier les parkings du Bourget" :) ), Sovietique car meme si c'etait la faute aux autres, un avion super-super-machin n'est pas sense se desintegrer lors d'une manoeuvre pareille - extreme, il est vrai, et probablement nefaste pour le fuselage dans tous les case de figure, mais pas a ce point.
    Verdict: "Le cameraman a laisse tomber sa camera, qui s'est coincee a la base du manche a balai, la coincant dans une position avancee suffisament longtemps pour causer la descente inattendue".

  • @pascalvinz7821
    @pascalvinz7821 Год назад +154

    Aujourd'hui 3 juin 2023 exactement 50 ans .... terrible souvenir, j'y étais et images effroyables dans la tête.
    Je suivais aux jumelles l'évolution du TU 144 même après sa démonstration, pendant que l'avion suivant du programme faisait son show ( un Mirage F1 ) je continuais à regarder le TU_144 de très loin, je fus surpris de le voir faire subitement une chandelle ( sans raison apparente d'une démonstration car il était très loin et hors de vue de nombreux spectateurs vu la configuration en cuvette de l'aéroport ) juste le temps de me le dire et il a entamé un piquet très prononcé, j'ai aperçu comme des émanations blanches vers la partie avant derrière le poste de pilotage et aussitôt après une aile cassa et et le fuselage se brisa en deux le tout finissant en 2 boules d'explosion et de flammes et précipité au sol. De grands panaches de fumées noires et c'était terminé de ce bel avion...
    Ensuite voir la passerelle d'embarquement seule sur le tarmack était d'une tristesse absolue, devenue orpheline elle attendait son avion qui ne reviendra jamais.

    • @alainbrie9458
      @alainbrie9458 Год назад +12

      J'ai également suivi aux jumelles de bout en bout, la démonstration du TU 144. Lorsqu'il a opéré sa chandelle, j'ai rapidement pensé qu'il allait décrocher. Je l'ai crié à mes amis qui ne possédaient pas de jumelles. L'avion semblait à la verticale et sa vitesse ascensionnelle se réduisait. Aujourd'hui, je reste convaincu que le pilote s'est placé dans une configuration de vol très dangereuse compte tenu de la proximité du sol pour faire écho à la démonstration éblouissante qu'avait produite le Concorde en particulier dans la même configuration (tous les spectateurs l'ont constatée). Je pense que les causes réelles de l'accident ne pouvaient être révélées pour des raisons politico-commerciales. On aurait du, dans ça cas, mettre en évidence des performance du TU 144 inférieures à celles du Concorde.

    • @Papou0909
      @Papou0909 Год назад +6

      😂ce jour là j'accompagnais un groupe d'enfants, on étaient sur le parking l'appareil est passé devant nous. Un des enfants s'est écrie regardez îl largue une bombe . En fait une tôle descendait en tournoyant puis l'avion s'est incliné et s'est écrasé.

    • @Inferlogist
      @Inferlogist Год назад +2

      Они просто спровоцировали катастрофу .

    • @rienderien6883
      @rienderien6883 Год назад +4

      C'était une copie du concorde avec quelques modifications. Mais il gêna l'aéronautique anglo-française....

    • @kulkuri25
      @kulkuri25 Год назад +1

      Oui un mirage est passé près du tu144(plan concorde en réalité ) cela était en réalité voulu (!) afin que le pilote donne un coup de balai par surprise car les autorités (defense) se doutait que ses structures étaient trop fragiles si utilisation des vieux plans ....enfin c'est une histoire compliquée, du coup les russes ont arrêté avec le tu mais pas avec l'espionnage industriel ! 👋

  • @bopap1
    @bopap1 4 месяца назад

    les images filmées on été prise par un cadreur de TF1 qui s'appelle Paul Batini

  • @LorenzoGomez-ye4xm
    @LorenzoGomez-ye4xm 4 месяца назад +6

    Je suis née 27 ans après la catastrophe mais ma grand-mère m'en a parlé car ils étaient au salon de Bourget à cette époque pour l'époque images sont belles

  • @JFLI124
    @JFLI124 Год назад +4

    les pauvres !! déja que vivre à Goussainville c'est une punition mais en plus ils se prennent un Tupolev sur la gueule ! ça craint un max 😂😂😂😂😂

  • @annemartin4710
    @annemartin4710 4 месяца назад

    Bjr j’étais présente ce jour là. Je le suivais des yeux et d’un seul coup la chute, une boule de feu. J’étais jeune mais cela m’a marqué à vie. 😢

  • @pat14162
    @pat14162 4 месяца назад

    J'ai vu cette scène en direct TV ce jour là. Personnellement, je reste persuadé que cet accident est dû à la vitesse trop élevée lors de son passage à basse altitude. A mon avis, le pilote a voulu trop en faire et n'a respecté rien du tout. Point barre !!!

  • @denischambrelent8286
    @denischambrelent8286 5 месяцев назад +2

    On voit très bien la bouteille de vodka être jetée par le cockpit, être aspirée par un des réacteurs et là.... La catastrophe... Tout s'emflamme..je ne vois pas d'autre explication.. 😂😂

  • @beanyou308
    @beanyou308 Год назад +119

    J'étais là ce jour là, j'avais 19 ans. Il est monté très haut et est redescendu, comme pour faire un looping à l'envers, mon copain Claude a pris des photos de sa redescente jusqu'à son écrasement et bizarrement, il n'a jamais pu récupérer ses photos, qu'il avait mis à développer. Elles ont étés saisies...

    • @DS-ll6zyelle
      @DS-ll6zyelle Год назад +25

      Quelque chose de louche de visible sur les photos !

    • @remoisdim8760
      @remoisdim8760 Год назад +26

      Peut être du sabotage ? Car les tomber économiques pour l'époque était très avantageux pour le futur du transport aérien de grande vitesse

    • @prince_de_lu
      @prince_de_lu Год назад +10

      69 ans et sur RUclips bravo ? d'être la

    • @mariesaintcharles
      @mariesaintcharles Год назад +3

      Pièces à convictions pour l'enquête.

    • @johndoe-cd9vt
      @johndoe-cd9vt Год назад +1

      Le probleme existe toujours aujourd'hui avec tous ces imbeciles qui sont pro russe et excusent ou minimisent tous les crimes du kremlin, meme dans l armée francaise il y a ce type de brebie galeuse.
      Ils ont saisi les photos pour sauver l honneur de la relation franco-russe, tout simplement, pour faire plaisir au kremlin et eviter que son image ne soit egratinée car cet avions etait surement la fiereté du pays (alors que c est une mauvaise copie du concorde...)

  • @JeandeMauleon
    @JeandeMauleon 7 месяцев назад +1

    le " Concordov" s'est écrasé, R.I.P pour les victimes. Il s'est disloqué en vol, quelle merde.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      Et le Concorde a glissé sur une plaque de métal, piteuse mort.

  • @U-saviu
    @U-saviu Год назад +16

    Triste journée, j'étais au salon du Bourget ce jour-là et j'ai assisté au crash, un mauvais souvenir...

  • @gillesmatheronpro
    @gillesmatheronpro Год назад +3

    Si les conclusions officielles ont été admises, les relations politiques de l'époque y sont pour quelque chose.
    Car, techniquement, le "concordski" était une réponse précipitée à son concurrent franco-britannique. Il n'avait pas bénéficié du temps de développement et de maturation que le Concorde avait eu, et la compétence des équipes françaises en voilure delta n'existait pas en URSS. Pourtant, nombre de personnes ont témoigné de "visiteurs" venus le voir lors de ses présentations, et qui n'étaient pas vraiment des touristes mais des "observateurs" soviétiques tentant de trouver suffisamment d'indices pour que leur pays puisse rattraper ce retard jugé intolérable. En effet, il fallait tenir le rang de super-puissance technologique et géo-politique. Or, se faire déborder par un petit pays comme la France, épaulé par un autre pays, plutôt anti-soviétique, n'était pas admissible par le pouvoir soviétique.
    Cette politique de la "bouchée double" a couté la vie à 14 personnes dont 8 totalement étrangères à tout ça. Ça a également douché les espoir d'autres pays qui s'étaient engagés dans la même compétition, dont les USA. Leur unique (à ce jour) tentative était le Boeing 2707, dont seulement deux exemplaires furent partiellement construits. Mais aucun ne fut terminé et il subsiste actuellement un seul de ces prototypes, reconstitué à partir d'élément divers des deux exemplaires. Cet échec US couta à Seattle la suprématie de son industrie aéronautique.
    Reste le souvenir douloureux d'un événement qui n'aurait jamais dû se produire, si un peu de raison avait prévalu dans cette histoire. Car un "vrai" pilote d'essai ne fait jamais peser sur d'autres les risques inhérents à son activité d'essayeur, et l'équipage n’aurait jamais dû être autorisé à (ou décidé de) faire un tel vol de démonstration. Qui était en réalité une démonstration effectué par un avion non-validé techniquement et dans un état de développement bien moins avancé que le SST Concorde. Il est raisonnable de trouver là la véritable raison de cet incident aéronautique.

  • @laurentgaget3825
    @laurentgaget3825 3 месяца назад +1

    Dans les années 80 mes parents ont effectué un voyage touristique et ils ont rencontré Michel Poniatowski. A un moment ils en sont amenés à parler de cet accident et Poniatowski (qui était ministre de Giscard) à l'époque leur a dit que les services secrets français savaient que les soviétiques volaient les plans du Concorde alors ils se sont arrangés pour leur donner des plans comportant des défauts dans la structure de l'aile de l'avion.
    Mission accomplie !

    • @mimilapetite1234
      @mimilapetite1234 3 месяца назад

      Oui. Sur les plans une aile était plus courte que l'autre. Surtout la gauche.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      si c'est le cas, ce sont certainement les russes qui ont mis une plaque minuscule sur la piste qui a foutu la vie du Concorde en l'air. La morale est sauve.
      Vous vous prenez pour les génies et les russes pour les copieurs. Ils ont certainement copié les navettes spatiales françaises pour fabriquer les leurs ou les fusées. Soyouz ça doit être une pâle copie d'Ariane n'est-ce pas ???
      Ah l'arrogance française je crois qu'elle restera ancrée jusqu'à la fin des temps.

  • @lucmonbars5935
    @lucmonbars5935 Год назад +23

    J'ai vu un énorme panache de fumée noire au loin depuis l'autoroute du nord, en fin d'après-midi, en retour d'un week-end. On a tout suite deviné qu'un avion du salon s'était écrasé. Au retour, on a entendu sur Europe 1, qu'il s'agissait du Tupolev.

  • @pascal.anatol.mallet5526
    @pascal.anatol.mallet5526 Год назад +18

    J'habitais à la Courneuve,et deux minutes avant qu'il s'écrase il était passé au-dessus de mon bâtiment 😥😥😥😥 il c'est écrasé à Goussainville, à côté des pistes du Bourget

    • @jeanmarcatlan3341
      @jeanmarcatlan3341 Год назад +2

      moi aussi j' habitais a la Courneuve au batiment de 15 étages a l époque je l'ai vue de mes yeux

  • @DomMail-br8ln
    @DomMail-br8ln Год назад +33

    Oui c’est terrible..
    Tous ceux qui étaient là se souviennent précisément de cette dramatique journée.
    Cet aéronef qui monte vers le nord et se brise dans le ciel.
    Cette explosion suivie de cet énorme nuage noir montant dans le ciel.
    Des cris dans le public.
    Et un grand silence .. suivi de Sirènes incessantes.
    L’effroi. 😰
    Je me souviens surtout de mes parents qui se sont précipités à l’hôpital de Gonesse pour donner leur sang.
    Mon grand père habitait au bout de la piste, à 500m de là où s’est écrasé le Concorde quelques décennies après ..
    J’avais 10 ans.
    Aujourd’hui, 50 ans ont passé. J’ai rêvé pendant des années de cette scène et étais réveillé par le cauchemar d’un avion qui s’écrasait dans le jardin de mes parents qui habitaient non loin à Villiers Le Bel.
    J’ai mis des années à comprendre pourquoi tout cela m’habitait encore.
    Mais c’est aussi grâce à la folie et la passion de ces pilotes qui ont écrit l’histoire que j’ai pu le devenir moi même et en ai fait ma passion.
    J’ai toujours une pensée pour tous ces événements qui ont marqué l’histoire et aussi pour les innocents qui malheureusement ont perdu la vie à cause de la folie des hommes.
    Paix à leurs âmes.

  • @jpp1248
    @jpp1248 4 месяца назад

    Et si nous parlions du A380 qui s'est planté

  • @gogolemongol5384
    @gogolemongol5384 Год назад +5

    Habitant à Tremblay-les-Gonesse (devenu Tremblay-en-France), j'étais un habitué du salon du Bourget, d'autant plus qu'un frère aviateur y a présenté un petit avion, le "Gaucho" sur le tarmac! Aller au salon était pour moi comme un pélérinage tous les deux ans, d'abord avec les parents, puis avec des potes passionnés comme moi. J'y ai assisté en directe à plusieurs crashes, que ce soit avion ou hélicoptère. Bien sûr, celui du Tupolev TU-144 est celui qui m'a le plus impressioné, car tout comme le Concorde, s'était un avion très impressionnant par sa taille et son bruit! Je suivais des yeux l'appareil lorsque j'ai vu des parties se détacher , puis il s'est disloqué et le tout a chuté. Je n'ai pas vu l'impact au sol (trop loin et caché par l'environnement), mais cet énorme panache de fumée noire qui montait dans le ciel! Le TU-144 et Concorde malgré leur ressemblance (je me souviens des commentaires de l'époque évoquant le vol de documents par des espions russes), avait de sérieuses différences.
    L'un transportait des passagers dans un confort de 1ère classe, alors que l'autre ressemblait plus à voyager dans une bétaillère, en raison d'un bruit infernal et de vibrations en cabine! Sans parler que l'on s'y gelait, dans des vols extrêmement longs, vu les distances reliant les deux extrémités du pays L'un d'eux avait été jugé apte à voler avant de l'avoir réellement prouver, il fallait être les premiers, et sur ce plan, objectif réussi, mais quand on compare l'indice de satisfaction des passagers, là, y'avait pas photo, les rôles étaient inversés! Je n'ai jamais volé sur aucun des deux, et même si le vol en Concorde était confortable, son tarif était bien trop dissuasif pour mes finances de l'époque! Mon avis sur ces deux avions est uniquement basé sur les dires des professionnels de l'aviation qui eux savaient de quoi il en retournait vraiment! Quoiqu'il en soit, ce fut une grande perte, d'abord pour les gens à bord et les victimes au sol, et ensuite, sur un plan plus technique!

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 Год назад +2

      Tremblay-en-France avait remplacé Tremblay les Gonesses parce que des petits malins avaient l'habitude de dire "Tremblez les Gonzesses"! 🤣 😅🤓

    • @zenencas7490
      @zenencas7490 Год назад

      @@patrickessel3317 et faire attention à la ville d'à côté où les vil-pintais étaient très alcoolisés ...

    • @KrakenAbogado
      @KrakenAbogado 8 месяцев назад +1

      Un hombre de un periódico francés 😢uso una vez el tupolev 😮y comento oler a gasolina y escuchar ruidos😊 raros en el pasaje 😮mal presagio 😃pero le vi la gracia😮

  • @christdidier7355
    @christdidier7355 Год назад +7

    Vu en direct à la télé... J'étais encore au Collège...Un choc...😮

  • @TheSOFRANA
    @TheSOFRANA Год назад +12

    J'étais sur l'autoroute du nord, bloqué par l'accident. Nous n'avons vu qu'une immense fumée sur Goussainville. C'était un avion aussi majestueux que le Concorde. Bien que des supersoniques de cette taille pour du transport civil soit une aberration compte tenu du coût de tels avions.

    • @Fred-jh5we
      @Fred-jh5we Год назад

      L'avion était aussi une aberration compte tenu de leur prix face au paquebot, etc.....le paquebot, face au canot, etc...on finira tous en trottinnette selon cette logique

  • @jf.pauly89
    @jf.pauly89 6 месяцев назад +1

    Le journaliste ne dit pas tout. Le Tupolev devenait dangereux s'il dépassait la vitesse de MAC 1.

  • @PHIL-cd5hc
    @PHIL-cd5hc Год назад +5

    Impressionnant le décollage en fin de reportage.

  • @alainroumegoux7637
    @alainroumegoux7637 4 месяца назад

    J'étais dans les tribunes, j'ai encore le programme dans mes papiers ...

  • @philippebertrand5417
    @philippebertrand5417 4 месяца назад

    Ils ont tout simplement loupé leur copiage des plans de Concorde !!!

  • @willywilmouth
    @willywilmouth 8 месяцев назад

    " Les causes de l'accident restent donc indéterminées"............Comme d'habitude, le commun des mortels ne saura pas, mais, à d'autres niveaux, on doit savoir quels sont les causes de cet accident! Tupolev a su gérer le problème, comme d'autres Compagnies l'auraient fait. Trop de pognon en jeu! ....Les indemnisations....2024.....et on ne sait toujours pas et on ne saura jamais, tt cela tombera dans l'oubli!

  • @pascalverlynde2847
    @pascalverlynde2847 Год назад +24

    A l’époque, j’avais 15/16 ans, on a pris les mobylettes et on s’est rendu sur les lieux. Je me souviens de cette vision d’un pavillon avec un moteur ou une tuyère dans le toit en guise de cheminée ! 8 ans plus tard, je commençais ma carrière à Air France comme mecanicien sur le Concorde après 5 ans dans l’armée de l’Air. Coïncidence ?

    • @koreelarry4127
      @koreelarry4127 Год назад +2

      J’y étais également, j’avais 20 ans et j’étais à l’école technique Armée de l’Air de Rochefort ….promo 71/22 spé 51/64.

    • @SuperDenonciateur
      @SuperDenonciateur 8 месяцев назад +1

      Rien de mystérieux. Tu voulais faire ce métier.

  • @eltrit5422
    @eltrit5422 Год назад

    N'importe quoi !!! Vous mettez sur le même plan Concorde et le Tupolev alors que l'enquête depuis des dizaines d'années a démontré que celui-ci n'était qu'une pâle copie de l'avion franco-britannique .. le résultat pitoyable d'une copie pitoyable d'un avion exceptionnel qui n'a JAMAIS eu d'équivalent au monde malgré ce que vous essayez pitoyablement de nous expliquer.

  • @xav6968
    @xav6968 Год назад +1

    Le TU-144 un médiocre clone du concorde.

  • @nanardbear3137
    @nanardbear3137 4 месяца назад

    J etait là bas avec mon frères et j ai pas compris ont a pris nos vélos et répartis a s Denis comme des ouf

  • @yvesb7057
    @yvesb7057 Год назад +16

    J'y étais avec mes parents, du coup, on est parti, la fête était fini. Crash très impressionnant et avion incomparable avec le concorde...

    • @tigerbesteverything
      @tigerbesteverything Год назад +6

      @@ericksteiner5101 le tu144 a été rushé pour sortir avant le concorde (alors que c'est un plagiat du concorde de base), ce qui est l'hypothèse principale pour la catastrophe, un avion mal finit.

    • @polak1786
      @polak1786 Год назад +4

      @@ericksteiner5101grâce a la fabrication dite « à la rache » et à un espionnage industriel..

    • @remy32cam32
      @remy32cam32 4 месяца назад

      Non il y a le truc à l'avant qu'il le permet d'être plus efficace​@gerardmeyer2118

    • @34.FB.34
      @34.FB.34 Месяц назад

      ​@@polak1786À l'arrache.

    • @polak1786
      @polak1786 Месяц назад

      @@34.FB.34 c’est pareil

  • @mattjol
    @mattjol Год назад +4

    Etonnant de voir que ces 2 supersoniques mythiques se sont écrasés à 6 kilomètres près au même endroit ce qui a scellé leur sort

  • @ericsolal9895
    @ericsolal9895 Год назад +4

    J'avais 9 ans et je regardais l'avion depuis ma cité proche du parc de La Courneuve, tandis que mon père le suivait aux jumelles. Cela a été traumatisant de le voir basculer, descendre en flèche, tenter de se redresser, se couper en deux et exploser. L'impression qu'a eue mon père, qui à l'époque travaillait dans l'aéronautique, c'est que l'avion est d'abord monté en prenant une pente trop abrupte ce qui l'a conduit à décrocher. Peut-être une volonté de démontrer une maniabilité en poussant l'appareil à ses limites et en les atteignant... Aux jumelles il a aussi eu l'impression qu'une partie des "moustaches" se détachaient à la fin de la descente, auraient-elles pu entrer dans les réacteurs et les endommager ?

    • @afklm.028
      @afklm.028 9 месяцев назад

      C'est une des raisons invoquées en effet. Les canards auraient pu endomager l'avion au niveau des moteurs ou de la structure.

  • @sicqnuschannel4126
    @sicqnuschannel4126 Год назад

    Les soviétiques et leur espionnage sur le projet Concorde. Copier ne veut pas dire maîtriser.
    Quand aux américains : jaloux d'avoir été distancés par la technologie franco-britannique, ils ont tout fait pour interdire le Concorde sur leurs aéroports sous de fallacieux prétextes.

  • @LaurentValette1234
    @LaurentValette1234 Год назад +12

    J'avais même pas neuf ans et on l'a vu en direct à la télé, ça m'a traumatisé à vie...Ainsi que le DC 10 d'Ermenonville.
    Je me souviens des photos en N&B (c'est pire) dans Paris Match avec les corps à terre ou dans les arbres.

    • @MrJeepsters
      @MrJeepsters 5 месяцев назад

      J'ai plus de souvenirs du DC10
      que du Tupolev.

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 4 месяца назад

      Moi j'ai été tellement traumatisé, j'avais 17 ans, que depuis je ne me déplace plus qu'en trottinette, même pour un Paris Bogotá. 🙄 🤪 😅

  • @jpf4280
    @jpf4280 6 месяцев назад

    Ce jour là je revis ai mon BAC et j étais lycéen au lycée Romain Rolland de Goussainville.J y suis allé croyant qu il était peut être tombé sur le lycée. Mais non.Apres être passé a travers champs j avais récupéré un morceau qui portait le C de CCCP mais en sortant du champ pour rejoindre la route a la sortie de Goussainville un gendarme qui était la m a pris le morceau ....Et aprèsa réussite a mon BAC F3 et mon service militaire d un an je suis rentré a Air France mais pas travaille sur le Concorde.
    Il faudrait changer le titre de cette vidéo car l' avion Russe ne s'est pas écrasé sur Le Bourget mais sur un quartier de la périphérie de Goussainville

  • @monfsy1
    @monfsy1 Год назад +15

    Oui terrible pour les riverains avec lesquels je partage les sentiments.
    j'étais à Vincennes à cette époque et vu son rayon d'action...
    Pour l'enquête,l'omerta était de mise,un peu comme aujourd'hui.
    Mais de toutes façons les risques que les pilotes ont engagés était suicidaires et inadmissibles et l'avion manquait de mise au point contrairement à notre Concorde.
    Les lois sur les démonstrations en vol ont bien changé.
    Merci de ce rappel qui nous fait rajeunir ou vieillir de 50 ans q'au choix.

    • @ShermanM36
      @ShermanM36 Год назад +1

      les pilotes ont peut etre trop "demandés" au supersonique

    • @monfsy1
      @monfsy1 Год назад +4

      @@ShermanM36 Oui, d'après les sources informelles,les pilotes ont réglé des angles d'inclinaison plus forts, et j'en déduis que la structure n'y a pas résisté.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp Год назад +5

      @@monfsy1 Ce sont les ingénieurs qui ont permis ces réglages, voulant "battre" le Concorde , ils ont modifié les paramètres laissant aux pilotes la possibilité d'aller "plus loin" . Dans la descente brusque une caméra de tv Française serait tombée, faisant perdre du temps aux pilotes pour réagir.
      Une fois au sol les gros bras Soviétiques sont arrivés avec Tupolev ( le concepteur) pour empêcher quiconque de récupérer des pièces.

    • @monfsy1
      @monfsy1 Год назад

      @@remi-tl5lp On ne le saura que dans 100 ans si les preuves n'ont pas été supprimées,le Stalinisme et le Putinisme étant passé par là.

    • @fabricefauconnier2358
      @fabricefauconnier2358 Год назад +7

      Il faut savoir que le tu 144 était une copie ratée du concorde. Tout les services d'espionnage soviétiques étaient dessus depuis 1964 à tel point que les spécialistes l'appelaient concordsky..

  • @alseven400
    @alseven400 Год назад

    Comment éliminer un concurent..

  • @sirius0156
    @sirius0156 Год назад

    Gonesse, Goussainvile, un secteur qui n'a pas de chance avec les supersoniques ...

  • @fredericverjat
    @fredericverjat 5 месяцев назад +2

    Une vulgaire copie du concorde de l espionnage soviet

  • @luismarcelinolavadojerez2122
    @luismarcelinolavadojerez2122 4 месяца назад

    Se estrello sin poder hacer nada más que un montón de aluminio fundido en le bourget

  • @thierryardiet1248
    @thierryardiet1248 5 месяцев назад

    A l époque on l appellait le Concordsk..😂😂😂

  • @Jossssephfffeeuuu
    @Jossssephfffeeuuu 4 месяца назад

    Faut dire que les soviétiques en foutaient plein la gueule à leurs appareils en démo... c'étaient pas des délicats les gars.

  • @H2oSoSo
    @H2oSoSo Год назад +2

    J'avais 8 ans à l'époque je regardais les avions de la fenêtre de mon immeuble et j'ai vu la catastrophe en direct

  • @Sephir_Lucrecia
    @Sephir_Lucrecia 5 месяцев назад

    C'est quand même dingue, tu demandes rien a personne, tu es chez toi et un avion vient s'écraser dans ta maison et c'est fini... comme quoi quand c'est ton heure ... paix à tout ces pauvres gens qui ont perdu la vie.

  • @MrJeepsters
    @MrJeepsters 5 месяцев назад

    Les deux avions ont fini sur in crash.

  • @rail1435
    @rail1435 Год назад +35

    A l^'époque, des témoignages concordants avaient mentionné une manoeuvre impressionnante des pilotes pour épater la galerie, qui a soumis la structure à des contraintes qui allaient au-delà des résistances mécanique. On ne pilote pas un avion commercial comme un avion de chasse!

    • @1milanz69
      @1milanz69 Год назад +17

      Des témoignages concordants …
      On ne peut pas mieux dire.

    • @alexismalafosse6784
      @alexismalafosse6784 Год назад

      On a une idée du nombre de G encaissés par la structure du Tupolev ?? Un avion, même de ligne, ne se casse pas en vol comme ça. Enfin, si, on le voit bien avec le Tupolev.

    • @asthalis
      @asthalis Год назад +4

      @@alexismalafosse6784
      N'importe quel avion peut "se casser comme ça" si on dépasse ses limites structurelles. Ce n'est malheureusement pas le premier avion qui se plante dans un salon parce que ses pilotes veulent en faire un peu trop (B-52, C-17 et j'en passe). Et, en passant, zéro pointé pour faire la pub d'un tout nouveau long-courrier, supersonique qui plus est.

  • @francisbriot6682
    @francisbriot6682 3 месяца назад

    J’étais de service à l’aeroport , et j’ai assisté en direct à ce terrible drame !

  • @phebus2005
    @phebus2005 3 месяца назад

    « Les causes de l’accident restent … indéterminées », dit le commentaire. En pleine guerre froide (espionnage industriel d’un avion dont les Russes ont reconnu depuis qu’il était une mauvaise copie du Concorde) !… 😂😂😂 À qui faire croire ça ?

  • @patrickdepussay
    @patrickdepussay 5 месяцев назад

    Je l’ai vu tombé, j étais au salon avec parents…une sacré explosion bien noire, depuis à chaque fois que je monte dans un avion, j y pense et j’ai la trouille…

  • @riccardocarver5317
    @riccardocarver5317 Год назад

    on l'appelait le Concordoski

  • @td8059
    @td8059 9 месяцев назад

    Vous avez pas des choses plus récentes!!!

  • @santiagogirard5171
    @santiagogirard5171 9 месяцев назад

    Je l'ai vu tomber des 3000 a aulnay sous bois ou j'habitai.

  • @anyazelyaeva4135
    @anyazelyaeva4135 Год назад +15

    Очень красивый самолет но слишком шумный и опасный!

  • @lebendigesdeutsch5123
    @lebendigesdeutsch5123 Месяц назад

    AEROPLOFT

  • @Vtasie56
    @Vtasie56 8 месяцев назад

    Bel exemple d’espionnage industriel, copie ratée du concorde .

  • @jonolemon
    @jonolemon 3 месяца назад

    c'était un bel avion comme le concorde ... ça ne plaisait pas à notre suzerain US

  • @ferro73swiss
    @ferro73swiss Год назад +32

    Je l'attendais cette vidéo (même si c'est tragique) 👍🏻 superbe 👍🏻
    Et la cause de l'accident je connais : la première raison c'est que l'appareil a essayé d'éviter un mirage 3 qui voulait prendre une photo des plants canard , et la seconde explication c'est qu'il y a eu des modifications de dernière minute pour que l'avion soviétique fasse une démonstration plus impressionnante que celle du Concorde 😉 !

    • @aeronewstvbyapg
      @aeronewstvbyapg  Год назад +15

      Ca reste des hypothèses

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Год назад +10

      l'histoire du Mirage III c'est du gros n'importe quoi car ce dernier était bien trop loin pour le gêner en quoi que ce soit...quand aux plans canard , ils étaient déployés en présentation au sol, donc a quoi bon prendre des photos en l'air? (il n'étaient pas actifs) De plus le Concorde n'en avait nul besoin, sur le Tupolev ça servait à résoudre des problèmes de stabilité à basse vitesse...

    • @chest131
      @chest131 Год назад

      Ahh le bon vieux complotiste de base..
      Un mirage 3 fantomes aurait fait crasher le Tu144….
      Les Russes ont surtout la reputation d aller ai dela des limites de leurs machines…
      Triste reccord de crash au salon du bourget…
      3 fois ils sont aller au tapis

    • @XXXXXXXXX6787
      @XXXXXXXXX6787 Год назад +2

      ​@@leneanderthalien et bien non
      La preuve est dans cette vidéo à 6min 39
      ruclips.net/video/s0cjhEysfQc/видео.html

    • @BOBSPONGE144
      @BOBSPONGE144 Год назад +12

      @@XXXXXXXXX6787 En quoi c'est une preuve ? C'est pas parce qu'un autre youtubeur le dit dans sa vidéo que ça en fait une vérité absolu...

  • @SuperDenonciateur
    @SuperDenonciateur 8 месяцев назад

    Désintégration en vol (il n'a pas aimé le piqué).

  • @cherradikhalid6140
    @cherradikhalid6140 Год назад

    A qui profite le crime ?

  • @abarth77700
    @abarth77700 Год назад +2

    j'y étais ce jour la ,j'avais 8 ans, avec mon frère et ma soeur, accompagnés par ma grand mère qui aimait les avions, nous avions eté tous ensemble au salon....
    au moment du crash , nous étions spectateurs à environ 2kms, je me rappele avoir laché par effroi, ma grosse glace a l'italienne de ma main..
    il y a eu un grand silence, un moment de flottement , c'etait irreel..souvenir d'enfant gravé.ca ne m'a pas empeché de faire carrière a Air France..😉

    • @aeronewstvbyapg
      @aeronewstvbyapg  Год назад

      Merci pour ce témoignage à jamais gravé. AF une très belle compagnie. Vous êtes dans quelle activité ?

  • @fonsecamaurin5853
    @fonsecamaurin5853 Год назад +38

    "Ni dans la construction"
    Sauf qu'une partir des plans volé chez concorde comportaient des erreurs...

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Год назад +3

      c'est surtout les métaux qui étaient très spécifiques sur Concorde...

    • @dominiquechesson4857
      @dominiquechesson4857 Год назад +8

      Il y a tellement de différence aérodynamique entre les deux que les
      Russes n'avaient pas besoin des plans français pour y arriver.
      En aéronautique pour un problème donné il n'y a pas souvent plusieurs
      chemins d'ou la ressemblance.

    • @dominiquechesson4857
      @dominiquechesson4857 Год назад +1

      Le nez basculant inventé par les anglais pour un chasseur, aile delta pour la france et semi
      delta pour les russes inventée par les Allemands, fuselage long et fin est la logique des hautes
      vitesses, derive différente mais sans pouvoir prouver laquelle est la plus performante, moteur
      différent mais là encore rien de bizarre et petite ailette à l'avant pour résoudre un problème
      d'instabilité à basse vitesse. Le North American XB-70 une copie améliorée du Concorde suite
      à des plans volés ? Le M262 avec ses ailes en flèche, ses reacteurs sous les ailes serait le modèle
      de Boeing et Airbus ou le meilleur compromis entre performance et coût ?
      Gardons les pieds sur terre et laissons le Père Noël aux enfants.

    • @fonsecamaurin5853
      @fonsecamaurin5853 Год назад

      @@dominiquechesson4857 pourtant ils l'ont fait sur ordre de Sergueï Pavlov ... et ils s'en sont servi!

    • @dominiquechesson4857
      @dominiquechesson4857 Год назад +6

      @@fonsecamaurin5853 Pourquoi vous ne donnez pas vos sources ?
      C'est celles de l'homme qui a vu l"homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ?

  • @jevole.8709
    @jevole.8709 Год назад +110

    j'était sur place , j'avais 14 ans, triste

    • @philippemaurice7288
      @philippemaurice7288 Год назад +16

      J'étais au Bourget moi aussi avec mes parents. J'avais 9 ans à l'époque.

    • @oiscallofdutymobile7244
      @oiscallofdutymobile7244 Год назад +3

      Et vous avez quel âge mtn ?

    • @noah_aze
      @noah_aze Год назад +11

      ​@@oiscallofdutymobile7244 bah tu fais le calcul

    • @alexismorel183
      @alexismorel183 Год назад +3

      @@oiscallofdutymobile724464 et 59

    • @samybelhora4602
      @samybelhora4602 Год назад +2

      ​@@oiscallofdutymobile7244 si je calcul bien noah à aujourd'hui 59 ans

  • @danielruche9642
    @danielruche9642 Год назад

    Quant on pique les plan du concorde il faut savoir les lire....

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      euuuuuuuuuuuuh le concorde est mouru piteusement lui. ça sert à rien de faire les kékés.

  • @stabilo3170
    @stabilo3170 7 месяцев назад

    No comments.

  • @ulrichmoubouyi-malou5682
    @ulrichmoubouyi-malou5682 Год назад

    Et puis le concorde plus tard.

  • @ericdonjon692
    @ericdonjon692 Год назад +3

    J'avais des copains de collège à Gouss. Ils racontaient que l'endroit etait hyper surveillé avec apparemment, des russes qui faisait la garde.

  • @marcburger6099
    @marcburger6099 7 месяцев назад

    Un documentaire passé sur France 3 dans les années 90 expliquait qu'au même moment un avion militaire français évoluait en même temps et que pour éviter une collision, le pilote du Tupolev qui était un militaire, avait manoeuvré pou l'éviter. Malheureusement, sa machine n'était pas conçue comme un avion de chasse et n'a pas pu encaisser.
    Les français et les russes se se seraient arrangés pour étouffer l'affaire...

  • @Orion-qb2mj
    @Orion-qb2mj Год назад +2

    C’est un peu comme leur super missile hypersonique kinjal.

  • @didierducouret9973
    @didierducouret9973 4 месяца назад

    J'y étais avec mon père et je l'ai vu tomber, un souvenir difficile.

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 4 месяца назад

      Ton père ne s'est pas fait mal, j'espère ? Pauvre petit bonhomme, va ! 😮😢🤢 🙄 😅🤓

  • @fatiasebhi9975
    @fatiasebhi9975 8 месяцев назад

    @fatiasebhi9975
    il y a 0 seconde
    Je sais ce que je vais dire n’est que des hypothèses.
    D’après ce que je pense réellement c’est que déjà avant même la construction du Tupolev Tu-144 son concurrent : le Concorde a été victime de espionnage industriel et que ceux qui ont obtenus les plans n’étaient que des soviétiques et que plus tard le Tu-144 était né ! La question que je me pose réellement c’est : si aucunes raisons réelles du tu-144 qui ont été trouvées l’année suivante et aujourd’hui ne seraient pas un coup ou un mensonge d’état entre la France les Britanniques et les Soviétiques sous le fait de garder le silence afin d’éviter ou peur des représailles ?! Car même si sa n’a rien à voir avec l’aéronautique mais 13 ans plus tard en 1986 la centrale nucléaire de Tchernobyl a exploser causant des millions de victimes et que j’avais vu un reportage en disant que les centrales nucléaires n’était pas certifiés par l’union soviétique car mal fini ou pas testées ! Et si avec le Tu-144 sa serait la même chose ?! Il aurait eu une pièce mal finie ou mal faite voir même endommagée et qui aurait provoquer une erreur de pilotage sans aucune raison

  • @alexmoutier2604
    @alexmoutier2604 4 месяца назад

    J'avais moins de 10 ans à Goussainville je me suis dirigé vers les noues la ou il s'est écrasé heureusement je n'ai pas rencontré des corps mes des Petites pièces de l'avion avant de passer la vois de chemin de fer les noues me souviens du drame !!!!!!

  • @rogermilhe6595
    @rogermilhe6595 2 месяца назад

    Moralité ; attention les moustachus !

  • @marcgeorgy9903
    @marcgeorgy9903 4 месяца назад

    Bonjour...Dommage car le tupolev avait une ""sacré gueule""!!!

  • @lartisan6274
    @lartisan6274 2 месяца назад

    aucune anomalie, il s'est juste cassé en 2 en vol

  • @diallom1715
    @diallom1715 Год назад +1

    Ho je me souviens de ça j'avais 4 mois et les contrôleurs m'avait fait une amende 20 centimes car je metais pas ma tétine 😂😂😂

  • @runentreprise
    @runentreprise Год назад +33

    les causes sont parfaitement connues et imputées au pilote qui à dépassé les limites aéronautiques de l'appareil en effectuant des manoeuvres qui allaient au dela de la résistance de sa structure ! l'avion s'est disloqué suite aux contraintes imposées par le pilote qui voulait "impressionner" et faire mieux que le Concorde en effectuant une figure légèrement "acrobatique" pour laquelle l'avion n'était pas destiné ! des gens sont donc morts pour de stupides enjeux commerciaux et de fierté nationale. j'étais au Bourget ce jour là et je me souviens encore de ce drame

    • @DiliaK69
      @DiliaK69 Год назад +4

      C'est ce qu'il me semblait. Probablement un excès de contraintes lors de la ressource...

    • @chanjmenklimatix3783
      @chanjmenklimatix3783 Год назад +7

      "pour de stupides enjeux commerciaux et de fierté nationale"
      C'est l'objet même d'un salon aéronautique.
      Si on ne veut pas voir ce genre d'accident, on fait une foire à la saucisse.

    • @Hector_Malot
      @Hector_Malot Год назад

      Les Russes copient tout mais pas toujours aussi bien qu'ils l'auraient voulu.

    • @fabienlabbe7349
      @fabienlabbe7349 Год назад

      ​@@chanjmenklimatix3783 impossible, la foire à la saucisse c'est raciste car pas inclusif à moins de prévoir un stand hallal, un stand casher un stande végan,un stand trans,un stand non-binaire etc...

    • @pierreAsete
      @pierreAsete Год назад

      les américains aussi font des bêtises.....ruclips.net/video/Ur9ZpwURfv8/видео.html

  • @dominiquegaspari1260
    @dominiquegaspari1260 5 месяцев назад

    et juillet 2000 le Concorde s'est ecrase a Roissy

    • @victorinelagoutte6782
      @victorinelagoutte6782 4 месяца назад

      Non pas à Roissy!!!! Il lui était impossible de revenir !!! Je connaissais très bien le commandant Marty et tous les techniques et PNC.... équipages techniques et commercial/ on prenait les meilleurs/😢😢😢😊😊 meilleures/ n'a!! Fait stage concorde....😊

  • @ottovonbismarck9737
    @ottovonbismarck9737 Год назад

    le problème c'estque quand tu copie ta jamais l'original mdrrr

  • @mobilette75
    @mobilette75 Год назад +10

    J'avais entendu quelque part que les russes avaient déverrouillé des systèmes de contrôles (qui limitaient les commandes et empêchaient des manœuvres extrêmes pour protéger l'avion) pour avoir le maximum de manœuvrabilité pendant la démonstration. Une explication était que le Mirage F1 qui était en démonstration au même moment (très étrange tout de même) était passé très près du TU-144 et avait obligé l'équipage à faire une manœuvre d'urgence justement hors tolérance pour éviter une éventuelle collision avec le Mirage... et crac... Aucune pitié pour protéger le business... :(

    • @pascalgotlib1781
      @pascalgotlib1781 7 месяцев назад +1

      Je confirme cette thèse .Il ne s'agit pas d'une défaillance technique

  • @totor6641
    @totor6641 Год назад +1

    Ah la qualité soviétique... Et puis c'est tout bonnement un copie du Concorde (plan dérobé par le KGB) sachant qu'une copie est souvent de mauvaise qualité par rapport a l'original

  • @brunopierson4176
    @brunopierson4176 Год назад

    je leur avais dit, pas de made in CHINA

  • @kennewman9363
    @kennewman9363 7 месяцев назад

    😮fue el mejor ejemplo de espionaje industrial de la historia aeronáutica tuvieron lo que se merecían ,menos por las víctimas por supuesto..

  • @paulcoursaud3179
    @paulcoursaud3179 4 месяца назад

    J'y étais avec mes parents, j'avais 15 ans , on n'arrivait pas à y croire, un si bel avion.J'ai été très choqué car j'ai pensé à la mort tragique des pilotes .

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 4 месяца назад

      Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes comme les tiens, amoureux du concordsky !

    • @paulcoursaud3179
      @paulcoursaud3179 4 месяца назад +1

      @@patrickessel3317 Bien évidemment commentaire d'une médiocrité hors du commun.

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      @@patrickessel3317 Commentaire d'une débilité sans nom.
      Genre tout ce qui est beau mais s'il vient de Russie ne doit pas plaire au risque d'être taxé de communiste.

    • @paulcoursaud3179
      @paulcoursaud3179 Месяц назад

      commentaire d'une débilité absolue comme son auteur.

  • @rufus6062
    @rufus6062 4 месяца назад +1

    Cool , un petit barbecue improvisé !

  • @aldunois91
    @aldunois91 Год назад +2

    Une des hypothéses vu la ressemblance , serait que les Fraçais et Anglais se savaient espionnés par les services Russes , ils auraient légèrement modifié quelques plans que les Russes ont copié ensuite d'ou l'accident
    Les occidentaux ne voulaient pas qu'un autre avion fasse de l'ombre au Concorde
    Vrai ou faux , seuls savent les interréssés

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      Bon bein le concorde "copié" a fini piteusement à cause d'une petite plaque en fer...

  • @fredphoto5551
    @fredphoto5551 5 месяцев назад +1

    Poutine déjà ?

  • @jeanpaulsilve5564
    @jeanpaulsilve5564 Год назад +2

    Un avion à l'image du régime sovietique...un échec 😊

    • @Le_Steph_Levrai
      @Le_Steph_Levrai Год назад

      Un échec mortel !

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      OK, les soviétiques sont entrés à Berlin, pendant que les français étaient les rois de la collaboration..
      Les soviétiques sont allés dans l'espace
      Les soviétiques ont fabriqué Soyouz qui a emmené plusieurs fois votre spationaute pesquet.
      Les soviétiques ont fabriqué des merveilles d'armement : le Simonov, le kalachnikov, l'AN-225 et la liste est lonnnngue
      Les soviétiques ont engendré des patineurs artistiques qui ont ébloui le monde
      Les soviétiques ont engendré un ballet unique au monde
      Les soviétiques ont conçu le plus beau survêtement jamais conçu.
      Les soviétiques, les soviétiques
      Vous ne leur arrivez pas à la cheville, dont forget that.

  • @krisskriss1223
    @krisskriss1223 Год назад

    Le concorde , c etait beau quand meme !
    La france a perdu tout ses tresors.

  • @HenockYam
    @HenockYam 9 месяцев назад

    Ce fut un sabotage peut-être de ceux de concorde

  • @Powergeek2011
    @Powergeek2011 Год назад +10

    J’avais 7 ans et j’ai assisté au crash. La rumeur disait que les pilotes étaient ivres et qu’une bouteille de vodka a glissé sous les pédales du palonnier !

    • @cablescheres1340
      @cablescheres1340 Год назад

      Et oui les vilains Russes ! Ils n'ont pas changé de discours....

    • @aldunois91
      @aldunois91 Год назад

      Les vrais pilotes étaient bien bourrés Alors les ruskoffs ont pris des pilotes Franco Algériens pour piloter leur nouveau zinc .....
      et braouuuum !
      Moralité , si vous devez voyager en avion au départ de France , arrangez-vous pour apercevoir les pilotes avant le décollage si vous voyez Momo ou Bakary , prenez le train !

  • @nighthunter1621
    @nighthunter1621 Год назад

    Le concorde s'écrase 21 ans après à Gonnesse tout pres de gousinville ça n'arrive pas qu'aux autres

    • @julesbono
      @julesbono Год назад +1

      "Goussainville" Mouais, enfin là il c'est ramassé un morceau de ferraille perdu par un DC10 de Continental Airlines. La fiabilité du Concorde n'est pas en cause.

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 4 месяца назад

      Concorde c'est 27 ans après. 😮😢 🤢 🙄

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Год назад +3

    Je me souviens de cet accident. Des zones d’ombre masquent la vérité.

  • @gauthierdaviaultmathieu631
    @gauthierdaviaultmathieu631 Год назад +3

    Oui la vérité a été découverte. L’avion avait été modifié pour accroître ses performances ce qui réduisait encore plus la marge d’erreur. Donc quand il a fait une manœuvre pour éviter le chasseur mirage la force g à augmenter et ça les fait décrocher menant à cette catastrophe

  • @Prosper1554
    @Prosper1554 9 месяцев назад +1

    Il y a ceux qui créent, qui apprennent, qui calculent, qui testent, et puis il y a ceux qui copient bêtement en se croyant plus malins.....
    Tiens ça me rappelle un certain C919 qui est une pâle copie de notre A320, attendons la suite mais un conseil, ne montez pas dedans

    • @jeanmarie5210
      @jeanmarie5210 3 месяца назад

      Exact !

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      C'est vrai que les russes pour fabriquer Soyouz ont copié les français MDR, l'arrogance ridicule française ne cessera donc jamais.
      Les russes vont dans l'espace comme ils vont pique niquer, les français ??? jamais.
      Sans les soviétiques, tu ne saurais pas ce qu'est une mitraillette.
      Je peux te faire une liste infinie des inventions soviétiques et russes pauvre con. De Gaulle avait raison sur le peuple français...

  • @julesbocande8827
    @julesbocande8827 8 месяцев назад +1

    La verite est que le Tupolev devait imprrativement faire mieux que le Concorde...et c etait impossible. D ailleurs il n y a pas eu de batailles commerciales par la suite entre ces deux la , le Concorde faisant l unanimite surtout que plusieurs Tupolev se crashait et nous savons que le seul crash du Concorde en aout 2000 est du a la perte d une piece d un avion precedent sur la piste

    • @samiraBenz1
      @samiraBenz1 Месяц назад

      oui oui, le concorde indestructible et toussa... Question : votre arrogance ridicule, c'est de naissance ???

  • @danieldumont2243
    @danieldumont2243 Год назад +2

    J’y étais et j’ai conservé les tickets d’entrée...

    • @copermec8356
      @copermec8356 Год назад +1

      avec une petite chaîne en argent tu peux te faire un ras de cou, c'est seyant