Le Japon est certainement le pays dans le monde où le mot "Les études t'assure un avenir" prend le plus de sens, facteur multiplié par 5 si l'on est étranger et qu'on souhaite vivre au Japon. Un grand merci pour tes vidéos de qualité !
C’est vrai que je vois pas mal la différence entre les opportunités que j’ai avec un bac +4 et celles de mon mari avec un bac +2 et c’est bien pour ça que les japonais ont beaucoup de pression pour aller dans des universités prestigieuses etc. Et ce que tu dis est tout à fait juste, en tant qu’étranger, si tu veux venir travailler au Japon t’as besoin au minimum d’une licence pour obtenir un visa travail (avec j’imagine quelques exceptions et sans parler du work/holiday visa)
Cette vidéo est très authentique, c'est vrai que c'est tout aussi important de parler de ce qui n'est pas tout rose, Merci encore une fois pour ce montage de qualité 🙃
Waaw cette vidéo est un bijoux. Merci d'avoir parlé de la réalité. La vie de famille semble difficile avec ce focus sur le travail ça explique le bas taux de nationalité du Japon s'occupe d'un enfant ne doit pas être évident. Bon courage pour tout ce que tu fais ❤
Merci pour tes vidéos qui nous montrent la réalité de la vie au Japon. J'espère que ton chéri trouvera lui aussi un boulot qui sera en accord avec votre vie de famille 🩷 (Ou alors changer de pays et garder le Japon comme destination de vacance ! Vous en profiterez peut-être même plus 😆)
J'ai bossé pendant 2 mois 50h par semaine, je n'avais plus le temps d'avoir une vie c'était boulot dodo je survivais travail. Ce n'était pas un quotidien sain pour moi. Je nous souhaite abondance d'amour et de paix dans nos vies à tous, ayons le courage et la foi de nous offrir le bonheur que nous méritons tous. ☀
Il est clair que le Japon a un soft power qui est absolument formidable. Ce pays a un attrait absolument incontestable. Les Français ont souvent tendance à idéaliser ce pays car le soft power du Japon est en nous depuis au moins les années 80 avec notamment la culture des jeux vidéos et mangas. Les paysages sont magnifiques et c'est un pays où il y a un ordre certain qui permet une très grande sécurité et une très grande propreté contrairement à la France. Ce pays garde une authenticité de l'identité remarquable grâce à un contrôle migratoire parfaitement maîtrisé. C'est la troisième puissance économique mondiale, ce qui en fait un des pays les plus influents du monde économiquement. Les très grandes marques industrielles sont dans les têtes des gens du monde entier. Mais effectivement tout cela a un prix. Et ce prix est payé par les Japonais eux-mêmes à travers le travail. Les Japonais sont un peuple extrêmement courageux mais qui en oublie aussi parfois l'essentiel entre autres par tradition mais aussi par orgueil, comme cela a été dit dans la vidéo on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. S'il y a bien une chose pour laquelle je suis fier de notre pays la France c'est que c'est un pays humain avec une vraie solidarité et qui permet de s'épanouir familialement et professionnellement avec un véritable équilibre vie privée vie professionnelle. Ce n'est pas pour rien qu'au Japon les gens ne font plus d'enfants et que la démographie est absolument catastrophique. Malgré des aides en France qui ne sont pas mirobolantes pour la famille, la démographie chez nous n'est pas catastrophique même si elle est en baisse, en revanche ce que je déteste dans mon pays c'est le niveau d'insécurité et le contrôle migratoire qui est devenu absolument inexistant ainsi que la propreté de certaines grandes villes comme Paris ou c'est absolument dégueulasse. Il y a aussi chez nous beaucoup d'incivilités et beaucoup de vandalisme urbain notamment avec des graffitis partout. Cela est dû à l'absence totale du contrôle migratoire qui a pour conséquence que l'on accepte n'importe qui même ceux qui n'ont pas le droit de venir chez nous.
C’est exactement ça. A chaque fois que je rentre en France le comfort de vie du Japon me manque, les trains propres et à l’heure, les toilettes propres un peu partout, l’interdiction de fumer dans la rue, aucune crottes de chien par terre, et bien évidemment la sécurité ! Mais je suis toujours super contente de retrouver des relations sincères avec les français et pas aussi superficielles que les japonais lorsque je rentre en France. Et j’avoue que la liberté qu’ont les français avec toutes leurs vacances et la possibilité de s’épanouir et professionnellement et familialement, ça fait vraiment rêver. Je pense que si le Japon arrivait à établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, ce serait un pays incroyable sur tous les points !
Salut merci pour ta vidéo! Je me demandais vers quel âge tu est venu au Japon car j'aimerai y habiter un moment pour poursuivre mes études universitaires et je ne sais pas si c'est réellement possible, niveau argent et équivalence des formations? Merci:)
Salut! Je ne sais pas si mon expérience va être très utile car je suis arrivée au Japon à 20 ans, juste après avoir fini 4 ans d’université aux États-Unis. Je ne sais donc pas comment se passe l’inscription dans une université japonaise mais je sais qu’il faut avoir un bon budget et que c’est tout de même beaucoup moins cher que les États Unis. Les prix vont dépendre du type d’université. Il y en a 3 du moins cher au plus cher: 国立/national= environ 820 000 yen; 公立/publique= 930 000 yen; 私立/privé= 1 100 000 yen par an. Ça va aussi dépendre de si tu y vas pour prendre des cours de japonais ou si tu parles déjà japonais et veux prendre des cours normaux. Les prix que je viens de lister c’est pour des cours normaux en “undergraduate” (après le lycée) et les japonais y vont 4 ans pour obtenir un diplôme (学士、bachelor/équivalent de la licence). Pour faire un master (修士), c’est à peu près les mêmes prix (voire un tout petit peu moins cher) et c’est généralement 2 ans après les 4 ans d’undergraduate. Si tu te demandes comment ça se passe lorsque t’as déjà une licence de 3 ans en France et que tu veux faire un master au Japon, je crois que c’est possible sans avoir à faire une quatrième année de licence au Japon tant que tu as ton diplôme mais je suis pas sûre à 100%.
@@soleneaujapon88 OK, je pense que j'y vois un peu plus clair:)! J'étais moi-même en Amérique du Nord pendant 12 ans(Au Canada) donc je pense que le japon devrait être moins cher quand même. Merci pour ta réponse et pour tes chouettes videos !
J'aimerais venir vivre au Japon et c'est ma grande peur. Surtout que ce serait pour un travail de salarié en patisserie donc déjà en France il y a la contrainte de l'horaire, je n'ose pas imaginer ce que ça donne au Japon... Autre problématique idéalement j'aimerais travailler et vivre en zone relativement rurale (ville ~100k habitants) et sur Tokyo on peut passer d'une entreprise à l'autre si c'est trop la merde mais ça parait difficile voire impossible à la campagne car une fois qu'on a prospecté ou déjà travaillé dans les quelques entreprises si on ne trouve pas chaussure à son pied il n'y a plus d'alternative. Autre contrainte il me semble que les contrats locatifs sont de 2 ans, autrement dit on est quasiment bloqué sur une zone une fois que c'est signé... Les seules solutions que je vois c'est - Vraiment poser ses limites à l'embauche mais il faut être sacrément diplomatique et charismatique... J'imagine le patron japonais qui voit débarquer un étranger et poser ses conditions totalement farfelues selon ses standards habituels... Il faut vraiment tomber sur une personne qui a besoin de recrues ou qui pense hors des standards. - Monter son business mais c'est mission impossible sans un capital d'investissement conséquent... Tout ça est encore loin pour moi c'est prévu dans quelques années mais plus on se renseigne moins on a l'impression que le Japon est accessible au final la sélection ne se fait pas par les visas qui n'ont pas l'air si compliqué à avoir mais par la réalité du terrain...
Ça a l'air d'être vraiment un super projet mais effectivement, ça demande beaucoup de réflexion. J'ai essayé de voir un petit peu s'il y avait beaucoup d'heures sup lorsqu'on travaille en pâtisserie au Japon et j'ai lu des commentaires mitigés. L'idéal serait probablement de trouver quelqu'un qui y travaille déjà pour en apprendre plus sur les conditions de travail mais je crois que ça dépend vraiment des entreprises plus qu'autre chose. J'ai peur qu'un patron japonais ne soit pas vraiment à l'écoute s'il n'applique déjà pas des standards similaires à vos attentes car ce ne serait pas juste vis a vis des autres employés (s'il y en a) et je doute qu'il décide de changer les conditions de travail pour tout le monde, donc il faudrait plutôt voir comment il gère son entreprise dès le départ. Sinon le fait de vivre dans des plus petites villes changera beaucoup de choses aussi. Personellement, même si je n'y ai jamais habité, c'est quelque chose qui me tente vraiment (mais ma belle-famille est sur Tokyo donc difficile de s'éloigner). Je trouve que les gens sont souvent plus sympas et je pense que ce n'est pas le même rhytme de vie. En tout cas, je vous souhaite plein de courage pour votre projet et j'espère vraiment que ça se fera dans les meilleures conditions possibles! (ps: je ne savais pas s'il valait mieux vous tutoyer ou vous vouvoyez donc j'ai choisi la deuxième option mais vous pouvez très bien me tutoyer)
Le tutoiement c'est très bien, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux avec le vous 😂. Probablement l'effet 丁寧語 qui ressort sur le français haha. Merci bien pour toutes ces indications ça me donne matière à réfléchir !
Il a justement changé de travail récemment mais il est retombé sur des conditions de travail pas cool et il n’y a pas tant d’opportunités que ça dans son domaine donc difficile de changer à nouveau :/
Yep … pour moi qui veux fuir les « valeurs » de l’occident, les conditions de travail au Japon ou d’autres pays asiatiques c’est ce qui me bloque. Je me fiche des congés, j’éprouve même un certain dégoût du culte français des vacances et de la retraite, mais par contre ne pas pouvoir aller faire du sport ou prendre l’air après le boulot c’est vraiment un deal breaker. Le 9 to 5 américain sans réel congé payé me conviendrait beaucoup mieux.
Le Japon est certainement le pays dans le monde où le mot "Les études t'assure un avenir" prend le plus de sens, facteur multiplié par 5 si l'on est étranger et qu'on souhaite vivre au Japon. Un grand merci pour tes vidéos de qualité !
C’est vrai que je vois pas mal la différence entre les opportunités que j’ai avec un bac +4 et celles de mon mari avec un bac +2 et c’est bien pour ça que les japonais ont beaucoup de pression pour aller dans des universités prestigieuses etc. Et ce que tu dis est tout à fait juste, en tant qu’étranger, si tu veux venir travailler au Japon t’as besoin au minimum d’une licence pour obtenir un visa travail (avec j’imagine quelques exceptions et sans parler du work/holiday visa)
Cette vidéo est très authentique, c'est vrai que c'est tout aussi important de parler de ce qui n'est pas tout rose, Merci encore une fois pour ce montage de qualité 🙃
Merci beaucoup !! Je suis vraiment contente que la vidéo t’ait plu !
Waaw cette vidéo est un bijoux. Merci d'avoir parlé de la réalité. La vie de famille semble difficile avec ce focus sur le travail ça explique le bas taux de nationalité du Japon s'occupe d'un enfant ne doit pas être évident. Bon courage pour tout ce que tu fais ❤
Merci beaucoup ! ❤️
Merci pour tes vidéos qui nous montrent la réalité de la vie au Japon. J'espère que ton chéri trouvera lui aussi un boulot qui sera en accord avec votre vie de famille 🩷 (Ou alors changer de pays et garder le Japon comme destination de vacance ! Vous en profiterez peut-être même plus 😆)
Merci de dire cette vérité TROP SOUVENT mis sous silence … bon courage sincèrement
Merci beaucoup !
On est bien en France ! 😁
Je ne travaillerais jamais au Japon en dehors d'une société étrangère.
J’adore ta manière
J'ai bossé pendant 2 mois 50h par semaine, je n'avais plus le temps d'avoir une vie c'était boulot dodo je survivais travail. Ce n'était pas un quotidien sain pour moi.
Je nous souhaite abondance d'amour et de paix dans nos vies à tous, ayons le courage et la foi de nous offrir le bonheur que nous méritons tous. ☀
Merci beaucoup ! Ce n’est pas toujours simple mais je suis sûre qu’on trouvera des solutions
Il est clair que le Japon a un soft power qui est absolument formidable. Ce pays a un attrait absolument incontestable. Les Français ont souvent tendance à idéaliser ce pays car le soft power du Japon est en nous depuis au moins les années 80 avec notamment la culture des jeux vidéos et mangas. Les paysages sont magnifiques et c'est un pays où il y a un ordre certain qui permet une très grande sécurité et une très grande propreté contrairement à la France. Ce pays garde une authenticité de l'identité remarquable grâce à un contrôle migratoire parfaitement maîtrisé. C'est la troisième puissance économique mondiale, ce qui en fait un des pays les plus influents du monde économiquement. Les très grandes marques industrielles sont dans les têtes des gens du monde entier. Mais effectivement tout cela a un prix. Et ce prix est payé par les Japonais eux-mêmes à travers le travail. Les Japonais sont un peuple extrêmement courageux mais qui en oublie aussi parfois l'essentiel entre autres par tradition mais aussi par orgueil, comme cela a été dit dans la vidéo on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler. S'il y a bien une chose pour laquelle je suis fier de notre pays la France c'est que c'est un pays humain avec une vraie solidarité et qui permet de s'épanouir familialement et professionnellement avec un véritable équilibre vie privée vie professionnelle. Ce n'est pas pour rien qu'au Japon les gens ne font plus d'enfants et que la démographie est absolument catastrophique. Malgré des aides en France qui ne sont pas mirobolantes pour la famille, la démographie chez nous n'est pas catastrophique même si elle est en baisse, en revanche ce que je déteste dans mon pays c'est le niveau d'insécurité et le contrôle migratoire qui est devenu absolument inexistant ainsi que la propreté de certaines grandes villes comme Paris ou c'est absolument dégueulasse. Il y a aussi chez nous beaucoup d'incivilités et beaucoup de vandalisme urbain notamment avec des graffitis partout. Cela est dû à l'absence totale du contrôle migratoire qui a pour conséquence que l'on accepte n'importe qui même ceux qui n'ont pas le droit de venir chez nous.
C’est exactement ça.
A chaque fois que je rentre en France le comfort de vie du Japon me manque, les trains propres et à l’heure, les toilettes propres un peu partout, l’interdiction de fumer dans la rue, aucune crottes de chien par terre, et bien évidemment la sécurité !
Mais je suis toujours super contente de retrouver des relations sincères avec les français et pas aussi superficielles que les japonais lorsque je rentre en France. Et j’avoue que la liberté qu’ont les français avec toutes leurs vacances et la possibilité de s’épanouir et professionnellement et familialement, ça fait vraiment rêver. Je pense que si le Japon arrivait à établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, ce serait un pays incroyable sur tous les points !
Salut merci pour ta vidéo! Je me demandais vers quel âge tu est venu au Japon car j'aimerai y habiter un moment pour poursuivre mes études universitaires et je ne sais pas si c'est réellement possible, niveau argent et équivalence des formations?
Merci:)
Salut! Je ne sais pas si mon expérience va être très utile car je suis arrivée au Japon à 20 ans, juste après avoir fini 4 ans d’université aux États-Unis. Je ne sais donc pas comment se passe l’inscription dans une université japonaise mais je sais qu’il faut avoir un bon budget et que c’est tout de même beaucoup moins cher que les États Unis. Les prix vont dépendre du type d’université. Il y en a 3 du moins cher au plus cher: 国立/national= environ 820 000 yen; 公立/publique= 930 000 yen; 私立/privé= 1 100 000 yen par an. Ça va aussi dépendre de si tu y vas pour prendre des cours de japonais ou si tu parles déjà japonais et veux prendre des cours normaux. Les prix que je viens de lister c’est pour des cours normaux en “undergraduate” (après le lycée) et les japonais y vont 4 ans pour obtenir un diplôme (学士、bachelor/équivalent de la licence). Pour faire un master (修士), c’est à peu près les mêmes prix (voire un tout petit peu moins cher) et c’est généralement 2 ans après les 4 ans d’undergraduate.
Si tu te demandes comment ça se passe lorsque t’as déjà une licence de 3 ans en France et que tu veux faire un master au Japon, je crois que c’est possible sans avoir à faire une quatrième année de licence au Japon tant que tu as ton diplôme mais je suis pas sûre à 100%.
@@soleneaujapon88 OK, je pense que j'y vois un peu plus clair:)! J'étais moi-même en Amérique du Nord pendant 12 ans(Au Canada) donc je pense que le japon devrait être moins cher quand même. Merci pour ta réponse et pour tes chouettes videos !
J'aimerais venir vivre au Japon et c'est ma grande peur. Surtout que ce serait pour un travail de salarié en patisserie donc déjà en France il y a la contrainte de l'horaire, je n'ose pas imaginer ce que ça donne au Japon... Autre problématique idéalement j'aimerais travailler et vivre en zone relativement rurale (ville ~100k habitants) et sur Tokyo on peut passer d'une entreprise à l'autre si c'est trop la merde mais ça parait difficile voire impossible à la campagne car une fois qu'on a prospecté ou déjà travaillé dans les quelques entreprises si on ne trouve pas chaussure à son pied il n'y a plus d'alternative. Autre contrainte il me semble que les contrats locatifs sont de 2 ans, autrement dit on est quasiment bloqué sur une zone une fois que c'est signé...
Les seules solutions que je vois c'est
- Vraiment poser ses limites à l'embauche mais il faut être sacrément diplomatique et charismatique... J'imagine le patron japonais qui voit débarquer un étranger et poser ses conditions totalement farfelues selon ses standards habituels... Il faut vraiment tomber sur une personne qui a besoin de recrues ou qui pense hors des standards.
- Monter son business mais c'est mission impossible sans un capital d'investissement conséquent...
Tout ça est encore loin pour moi c'est prévu dans quelques années mais plus on se renseigne moins on a l'impression que le Japon est accessible au final la sélection ne se fait pas par les visas qui n'ont pas l'air si compliqué à avoir mais par la réalité du terrain...
Ça a l'air d'être vraiment un super projet mais effectivement, ça demande beaucoup de réflexion. J'ai essayé de voir un petit peu s'il y avait beaucoup d'heures sup lorsqu'on travaille en pâtisserie au Japon et j'ai lu des commentaires mitigés. L'idéal serait probablement de trouver quelqu'un qui y travaille déjà pour en apprendre plus sur les conditions de travail mais je crois que ça dépend vraiment des entreprises plus qu'autre chose.
J'ai peur qu'un patron japonais ne soit pas vraiment à l'écoute s'il n'applique déjà pas des standards similaires à vos attentes car ce ne serait pas juste vis a vis des autres employés (s'il y en a) et je doute qu'il décide de changer les conditions de travail pour tout le monde, donc il faudrait plutôt voir comment il gère son entreprise dès le départ.
Sinon le fait de vivre dans des plus petites villes changera beaucoup de choses aussi. Personellement, même si je n'y ai jamais habité, c'est quelque chose qui me tente vraiment (mais ma belle-famille est sur Tokyo donc difficile de s'éloigner). Je trouve que les gens sont souvent plus sympas et je pense que ce n'est pas le même rhytme de vie.
En tout cas, je vous souhaite plein de courage pour votre projet et j'espère vraiment que ça se fera dans les meilleures conditions possibles!
(ps: je ne savais pas s'il valait mieux vous tutoyer ou vous vouvoyez donc j'ai choisi la deuxième option mais vous pouvez très bien me tutoyer)
Le tutoiement c'est très bien, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux avec le vous 😂. Probablement l'effet 丁寧語 qui ressort sur le français haha.
Merci bien pour toutes ces indications ça me donne matière à réfléchir !
Retour au moyen-age en somme 😮
On pourrait dire ça 😂
Hum...il y a des époques au Moyen-âge ou l'on travaillais beaucoup moins (en France en tout cas).
@@oleksandrfabry8497 Oui c'est sûr mais ma réponse était au sens figuré
Ton mari devrait pensé à changer d'entreprise (sauf si très bon salaire et pas possible de trouver mieux ailleurs), c'est important la santé mentale !
Il a justement changé de travail récemment mais il est retombé sur des conditions de travail pas cool et il n’y a pas tant d’opportunités que ça dans son domaine donc difficile de changer à nouveau :/
Yep … pour moi qui veux fuir les « valeurs » de l’occident, les conditions de travail au Japon ou d’autres pays asiatiques c’est ce qui me bloque. Je me fiche des congés, j’éprouve même un certain dégoût du culte français des vacances et de la retraite, mais par contre ne pas pouvoir aller faire du sport ou prendre l’air après le boulot c’est vraiment un deal breaker. Le 9 to 5 américain sans réel congé payé me conviendrait beaucoup mieux.