ENDURANCE FONDAMENTALE VS ENDURANCE ACTIVE: COMMENT LES UTILISER POUR PROGRESSER EN TRAIL RUNNING ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 авг 2019
  • #ENDURANCEFONDAMENTALE #ENDURANCEACTIVE #TRAILRUNNING
    ✅ Différentes méthodes d’intensité de travail sont possibles en zone aérobie 🅾️2️⃣
    1️⃣ L’endurance fondamentale
    2️⃣ L’endurance active
    🔸Quelles sont les différences entre ces deux intensités❓
    🔸Quels sont leurs avantages❓
    🔸Quand les utiliser❓
    👍🏻 Like
    📝 Commente
    🔄 Partage
    ⏬️ Rejoins-moi sur mes réseaux ⏬️
    🏋🏻‍♀️ Programme de renfo spécial course à pied et trail running passiontrail.fr/produit/progr...
    👉🏻 Instagram / damien_darcangelo
    👉🏻 TikTok / damien_passion_trail
    👉🏻 Facebook / blog.passiontrail
    👉🏻 Mon site passiontrail.fr
    ⏬️Retrouve tous mes produits et programmes⏬️
    💪🏻 Tous mes programmes de renforcement spécial course à pied et trail running passiontrail.fr/boutique/prog...
    📚 Mon livre sur ma préparation hybride pour le Marathon du Mont-Blan 42km passiontrail.fr/boutique/livres/
    🧣BUFF® Original Passion Trail passiontrail.fr/produit/orign...
  • СпортСпорт

Комментарии • 36

  • @shotouke1667
    @shotouke1667 4 года назад +1

    Top vidéo - clair précis et bien expliqué. Merci :-)

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      Salut Shoto,
      merci à toi pour ton retour ;)

  • @justinemerat1390
    @justinemerat1390 4 года назад +3

    Super bien expliqué merci !

  • @commeuneenviedultrA23
    @commeuneenviedultrA23 4 года назад +1

    Ok et je confirme en connaissance de cause.;;.ayant démarré le trail à 61 ans fin 2018 sans avoir jamais fait ni de marathon séminaire ou autre de plus par la SaintéLyon 82 bornes jetais sans doute inconscient mais finisher quand même. On arrive à progresser quand même et sans blessures car l expérience effectivement nous sert. ;-)

  • @sharkshooter83
    @sharkshooter83 4 года назад +1

    C'est clair et bien expliqué. Plus qu'à s'entraîner ✌ au top tes vidéos 👍

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      C’est clair et bien répondu ! Y a plus qu’à continuer alors ! 😝
      Merci pour ton retour 🙏🏻 😊

  • @bivoua-coeurdusud9831
    @bivoua-coeurdusud9831 4 года назад +3

    Allez prems mdr
    T ouvre YT et la bim petite vidéo de damien peccable

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      😂 Et oui lundi matin comme d’habe. Trop rapide. Même pas le temps de faire mes autres posts 😝. Merci en tout cas d’avoir regarder 🙏🏻

  • @tannhauser9ate
    @tannhauser9ate 4 года назад +2

    Super bien expliqué. Peut-on dire alors que le seuil L1 correspond au Tempo et le L2 au seuil à proprement parler ?

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      Merci 😊
      Il y a beaucoup de noms différents et de nuances dans tout le vocabulaire que l’on emploie en sport d’endurance. Par exemple je parle d’endurance active mais son on peut retrouver aussi le terme de capacité aérobie... tout ça pour te dire que, pour être honnête j’utilise presque jamais le terme mais je sais que le "tempo run" est en fait un travail qui est relatif a l’intensité max de la zone d’endurance active. Il consiste a repousser les limites du seuil anaérobie comme je l’explique dans la video.
      Enfin pour répondre clairement a ta question non le S1 n’est pas du tempo mais plutôt la zone transitoire entre EF et EA où l’équilibre entre oxygène et lactates commence à basculer légèrement. Le Tempo correspondrait plus ici à l’intensité transitoire comprise entre EA et S2.

    • @tannhauser9ate
      @tannhauser9ate 4 года назад +1

      Merci m'sieur :)

  • @commeuneenviedultrA23
    @commeuneenviedultrA23 4 года назад +1

    Salut Damien donc en résumé avec l’entraînement bien construit à une même fc on est capable d’augmenter sa vitesse et donc la distance parcourue. Ceci n’étant mesurable que si j’ai pris soin de conserver les données du début ce qui est rarement fait ou indiqué dans ce que j’ai pu lire. Savons nous le temps qu’il faut pour obtenir des résultats tangibles?De plus la y a sans doute une limite imposée par l’âge non? Patrice. Et merci pour ces vidéos et bo paysages

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад

      Salut Patrice,
      Oui tu as plutôt bien résumé le tout. Il ne suffit pas de travailler uniquement la VO2max pour progresser. Toutes les zones de travail physio sont à prendre en compte. Comme dans tous les sports qui mettent ton organisme a l’épreuve, lorsque tu es débutant ou pratique peu, les résultats vont être significatifs les premières semaines et mois. Évidemment la courbe de progression se tassera avec le temps (des années). Il sera judicieux a ce moment là de cibler et travailler tes points faibles.
      Enfin l’âge bien sûr est un facteur limitant néanmoins il n’empêche pas la progression. L’effet le plus significatif lorsque tu prends de la bouteille, c’est la récupération...
      Merci Patrice en tout cas pour ton com 🙏🏻 😊

  • @ludo9124
    @ludo9124 4 года назад +2

    Bonjour. Aurais tu des exemples de séances pour travailler l endurance active? Faut il la travailler par du fractionné? Du Fartlek.
    En tout cas merci pour tes vidéos. Après de longues années de foot, je débute le trail et tes vidéos sont hyper intéressantes.

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      Salut Ludo,
      Oui il existe plusieurs moyens de travailler l’endurance active (ou capacité aérobie). Comme je le dis dans la vidéo tu peux faire sois carrément une séance dédiée en y intégrant éventuellement du D+ en fonction de ton objectif. Ou alors tu peux l’intégrer dans une sortie longue. Par exemple sur une sortie de 2h tu peux faire 1h d’EF et 45 min d’EA. A toi de voir ce que tu veux faire du temps restant (Sprint, marche rapide etc...)

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 4 года назад

      Le point critique est de surtout ne pas aller trop vite. Même si c'est plus rapide que l'endurance fondamentale, l'allure autour du seuil aérobique peut être tenu plusieurs heures durant. Il peut facilement être tentant d'accélérer. Du coup, je pense qu'utiliser un cardiofrequencemetre est d'une aide precieuse pour maintenir une allure proche de ce seuil en nature. L'alternative est de courir sur piste en contrôlant par rapport au % de sa vma (en gros, 70% pour debutant, 75 % coureur classique 80% pour les meilleurs)

  • @runningharet3219
    @runningharet3219 3 года назад +1

    Lunettes assorties au teeshirt : la classe « abitbol »

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  3 года назад

      La vérité on fait pas mieux ! 😂

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 года назад

    51 ans 170 puisés 40 mn. je devais être à 85. 80 % j'arrivais à parler

  • @Abcd-qz7sn
    @Abcd-qz7sn 3 года назад +1

    Bonjour ! je voulais savoir si l’endurance fondamentale et active s’appliquaient également dans d’autres disciplines (velo, rameur, ski erg etc…) merci beaucoup et super vidéo !

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  3 года назад +1

      Salut !
      Oui effectivement mais le seul bémol c’est qu’on ne peut malheureusement pas se fier à la FC dans le cas du vélo par exemple car les valeurs atteintes sont toujours moindre.

    • @Abcd-qz7sn
      @Abcd-qz7sn 3 года назад +1

      @@PassionTrail c’est à dire ? les valeurs sont fausses ? trop éloignées ?

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  3 года назад

      Pour le vélo elles sont en dessous par exemple et c’est pour cette raison que l’on utilise la puissance

    • @Abcd-qz7sn
      @Abcd-qz7sn 3 года назад

      @@PassionTrail d’accord je vois ! merci beaucoup

  • @guillaumeberard6410
    @guillaumeberard6410 9 месяцев назад

    Salut Damien, merci pour cette vidéo !
    Je suis un peu embrouillé sur le sujet. Dans mon esprit, SV1 = EF soit le plafond de la zone 2 de FC sur un modèle à 5 zones, et l’endurance active est la zone dite tempo, soit la zone 3 toujours selon le même modèle, est-ce bien cela ?
    D’avance merci de ton aide !

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  8 месяцев назад +1

      Salut Guillaume,
      Je vais reprendre point par point ton commentaire parce que je te comprends, et ce n'est pas du tout facile de s'y retrouver parmi toutes ces analogies entre allures, intensité de FC, seuil etc...
      Quand on dit SV1=EF c'est assez confus comme analogie même si tu l'entends souvent autour de toi... SV1 c'est le premier seuil qui est marqué par un le premier point d'inflexion d'un changement d'équilibre physiologique. Il se manifeste à une certaine allure or, ce que l'on appelle EF, ce n'est pas seulement une allure fixe déterminée. C'est plutôt une plage. L'EF c'est en fait cette allure où tu te sens réellement facile au niveau des sensations.
      Ensuite reprenons l'histoire des zones. Tu le sais peut être déjà, mais il existe plusieurs modèles de zone de FC (3,4,5,7...). L'une des plus courantes reste celle à 5 zones mais sache que même dans ce modèle il y a des différences. Je te donne mon exemple, je suis sur un modèle à 5 zones aussi mais pour moi, la zone 2 ce n'est pas l'EF mais plutôt la zone active ou puissance aérobie. Une allure où je suis dans la sensation haut du facile. La zone 1 pour moi est tout ce qui correspond à de l'endurance aérobie à partir du moment ou j'atteins une certaine intensité bien sur (marche active, marche en cote, jogg' etc...). Ma zone 3 est une petite fenêtre qui marque généralement le deuxième point d'inflexion de ce fameux équilibre dont je te parlais précédemment. Nous sommes là au SV2 et la sensation d'effort devient moyenne. C'est vers cette plage que je suis à la limite de ce que mon organisme peut fournir en O2 sans en être en dette. La zone 4 je suis dans l'endurance anaérobie donc avec des sensations haut du moyen à dures et zone 5 dans la puissance anaérobie avec des sensations dures à très dures. Donc comme tu peux le constater à partir de la zone 4, je suis dans un état où mon organisme est réellement en dette d'oxygène.
      Avant de conclure avec ce terme de "zone", je tiens aussi à te dire que toutes ces notions de seuils 1 et 2, VMA etc... comme le dit Véronique BILLAT, ce sont des artefacts de protocoles de laboratoires. Déjà, il est très difficile d'obtenir des valeurs précises car même en labo c'est compliqué, et puis de deux, l'entrainement a tendance à faire évoluer ces valeurs, donc compliqué de continuer à se calquer dessus lorsque tu as progressé. Bref, je te la fais courte mais n'hésite pas à regarder ma vidéo sur le sujet :
      ruclips.net/video/O6Gwtrjal5k/видео.html
      Ensuite "tempo", là aussi c'est employé à tort et à travers sans trop avoir une idée précise au final de ce que ça représente. Généralement on dit allure "tempo" l'allure qui sera celle de ton allure de course mais on l'associe souvent au marathon ou semi. Mais qu'en est il si tu prépare un 10km ou un 5km ? Il y a aussi l'allure "steady"... bref, toutes ces expressions me pètent un peu les bur*** tout comme le SV1 etc... On fini par s'y perdre avec tout ça car chacun en parle en fonction de sa propre définition.
      Aujourd'hui, j'ai fait le constat que la plupart des coureurs de très bon niveaux, les élites, s'entrainent à la sensation (Kilian Jornet, Matthieu Blanchard, Remi Bonnet, Anais Quemener...). Alors oui, ils ont certainement un background en physiologie de l'effort et c'est important de l'avoir pour comprendre le fonctionnement de l'entrainement. Mais se fier à des noms et des valeurs de laboratoires, ça devient vite une usine à gaz non seulement parce que les valeurs ne seront jamais précises mais aussi parce que pour un même entrainement, 2 althlètes peuvent réagir différemment d'où l'individualisation, et d'où le principe de se rattacher le plus tot possible à ses propres sensations. Pour moi, voilà la clé aujourd'hui. Se réapproprier ses sensations en fonction de l'effort fourni.
      Message un peu long mais j'ai pris mon temps d'un pour que je puisse bien répondre à ta question et de deux, te donner aussi mon point de vue sur tout ça. J'espère que ça t'aidera pour plus tard ☺️

    • @guillaumeberard6410
      @guillaumeberard6410 8 месяцев назад

      Salut Damien
      Je te remercie du temps que tu as pris pour me répondre, ainsi que des précisions apportées qui m’éclairent énormément !
      Je te rejoins sur l’importance des sensations, car en fait, en fonction de la forme du moment, et donc des sensations, la fc et l’allure, ne sont pas les mêmes par exemple…
      Encore un grand merci !

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  8 месяцев назад

      Exactement t’as tout compris ☺️
      Avec plaisir. À bientot 👌🏻

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 года назад

    1 fois semaines. 80. 85 % les 2 autres. 70 %

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 года назад

    plus les distances sont longues plus la vitesse sera - bonne

  • @fredj7372
    @fredj7372 4 года назад +2

    Faut que tu revois les dernières avancées scientifiques sur le lactate et acide lactique. Et refaire du coup ta vidéo et les tableaux inclus. Désolé. Pouce rouge.

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад

      Salut Fred !
      Je t’en prie, donne moi quelques indices, car bien que je suive ces avancées, ce ne doit pas être les bonnes. T’as un tuyaux ?

    • @fredj7372
      @fredj7372 4 года назад

      @@PassionTrail Cherche sur internet, youtube etc tout ce qui concerne le sujet, comme s'en est fini de l'acide lactique ou arrêter de parler de l'acide lactique.....Mais sinon cela ne va rien changer à nos entraînements car savoir ce qui se passe en temps réel dans notre métabolisme lors d'un effort revient aux scientifiques. Cela ne changera même pas notre alimentation !

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +3

      "Cherche sur internet, youtube etc..." je t'ai demandé gentiment un tuyaux précis ! Pas ce que je fais déjà😊 ... Donc c'en est fini de parler d'acide lactique ou lactate tu dis ?? Alors oui d'accord avec toi sur l'acide lactique qui n'existe pas, d'accord avec toi que le fait de savoir ce qu'il se passe en temps réel dans notre organisme revient au scientifique. Je n'en suis d'ailleurs pas un, chacun sa spécialité.
      Cela dit je lis pas mal de littérature scientifique au sujet de la physiologie de l'effort car ça, c'est mon job. L'intervention de l'acide lactique (ou plutôt les lactates) reste à ce jour assez importante. Alors oui il y a une dizaine d'année encore nous pensions qu'il était le grand méchant loup qui limitait les efforts et provoquait ces brûlures. Je l'ai même appris comme tel en 2003. Oui nous savons désormais que le lactate en présence d'O2 sert en fait de source d'énergie en re-synthétisant du glucose et qu'en dette d'O2 l'accumulation d'ion H+ provoque ces brûlures que nous ressentons mais n'est pas responsable de la fatigue.
      Ce dont je viens de parler, nous en sommes à peu près certain. Je dis a peu près car rien ne dit que cela sera remis en question d'ici quelques années voire quelques mois.
      Le lactate serait peut-être même le produit final de la dégradation des glucides quelque soit l'effort... mais il faut plus qu'un seul article pour affirmer cela.
      Bref, tout ça pour te dire oui, aujourd'hui nous ne parlons plus officiellement d'acide lactique mais de lactate. J'emploie encore volontairement ce terme pour sensibiliser les personnes sur ce sujet. Si je leur parle de pyruvate, d'ion H+.... je les perds, ils ne sont pas là pour faire de la chimie ou du moins ce n'est pas ce que je souhaite pour la chaine.
      Je donne juste quelques informations bien vulgarisées pour expliquer certains phénomènes afin d'expliquer ce qu'il peut se passer lors d'un entrainement pour ceux qui le souhaitent.
      Et là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est que non, c'en est pas fini de parler de lactate car il nous manque encore de certitudes et d'études sur le sujet. Si demain la littérature scientifique infirme grâce à PLUSIEURS études de cas le phénomène de la glycolyse et le rôle du lactate, alors je serai le premier (ou du moins presque) à en parler. Il ne suffit pas de regarder une vidéo. Mes tableaux sont encore d'actualité (sauf quand je parle d'acide lactique) mais peut-être que demain ils ne le seront plus ;)