Philippe Sollers - Eloge de l'infini

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2008
  • Philippe Sollers parle de son livre ELOGE DE L'INFINI
    - Dans quel sens faut-il prendre le mot « infini » ?
    Philippe Sollers - C'est l'infini au sens mathématique. Tous les textes réunis ici, quels que soient l'endroit et le moment où ils ont été écrits ou parlés, ont toujours été conçus dans la perspective d'un livre qui n'aurait pas de fin. D'ailleurs, j'aurai pu mettre en exergue l'une des déclarations sur l'infini d'Antonin Artaud, qui sont tout à fait intéressantes. Mais j'ai finalement préféré une citation du Houai-nan-tse, un ensemble taoïste du IIe siècle avant Jésus-Christ, pour rappeler que cet ouvrage, tout comme le précédent, traite d'un conflit. C'est un livre de stratégie.
    - Contre quel adversaire ?
    Philippe Sollers - Le fini, c'est-à-dire tous les symptômes de l'époque : l'amnésie commémorative, la souveraineté de la technique incarnée par les marchés financiers, l'instrumentalisation de la sexualité, les nouvelles formes de censure, l'illettrisme galopant. Plus globalement, la falsification de l'histoire. Je développe là tous les thèmes évoqués dans mes romans.
    L'infini, c'est l'ouverture contre le réductionnisme. On prétend que le XXe siècle est un siècle affreux ? Je dis que c'est aussi un grand siècle de création, et par la même occasion je montre que quelque chose se poursuit depuis très longtemps à travers des formes nouvelles, par exemples les œuvres de Picasso, de Faulkner, d'Artaud, de Bataille Tous ces textes sont très polémiques, et chacun prend son sens dans l'ensemble.
    (Editions Gallimard)
  • КиноКино

Комментарии •