"DE L'EGO AU SOI : pourquoi cette dualité en nous, comment faire l'unité" avec Frank Hatem

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025

Комментарии • 30

  • @augustescheninking9407
    @augustescheninking9407 3 года назад +2

    MERCI à tous. Je me suis régalé.

  • @myriam8816
    @myriam8816 8 лет назад +9

    Bravo a Franck Hatem, très bien expliqué, merci

  • @satsang.france
    @satsang.france Год назад +1

    Merci ❤

  • @TheAchiiiil
    @TheAchiiiil 5 лет назад +2

    Le mental doit servir l'esprit et non l'ego. Merci Mr frank et grand Merci à votre papa.🙏🙏🙏

  • @marielaurechamp
    @marielaurechamp 8 лет назад +6

    Vraiment très très sympa et clair . Merci !!!!!!!!! J'ai beaucoup aimé , surtout encourageant , donne beaucoup d'espoir , réchauffe le coeur !!!

  • @foxus666
    @foxus666 8 лет назад +1

    Sublime émission, merci Frank Hatem et Stephane Colle . j'ai eu une boule legere au niveau du coeur pendants toute cette heure et demie! l'ego et le mental on l'aura toujours, mais avec plus de recul envers notre vrais nature, le soi, avec la conscience et connaissance. Il faut reeduquer l'ego et le mental, le rassurer, et surtout pas le "tuer". Les souvenirs souvent négatif, n'existent que pars qu’on les ramènes dans le moment présent. L'homme ou le règne extra terrestre humanoide est la pierre angulaire du sumums de la séparation, comme toucher le fond de la piscine ! woow, merci :)

    • @KENHEART
      @KENHEART 4 года назад

      @KEVIN MILHAMONT Vous n’avez aucun choix, aucune liberté contrairement à ce que vous pensez ! Vous n’avez aucune emprise sur l’égo pour la simple raison qu’il n’y a qu’une seule réalité c’est le Soi et tout est déterminé ! La source étant le déterminant et le déterminé ! Si vous aviez un tant soit peu un pouvoir sur votre vie et changer le cours des choses cela voudrait dire que vous pourriez déterminer votre propre destin et contrarier les dessins de la conscience universelle dont vous êtes issu, cela est impossible ! C’est un leurre de croire que vous avez un pouvoir de décision car toutes les décisions sont déjà connues et établies par la conscience universelle à l’infini !

  • @omramana8613
    @omramana8613 8 лет назад +4

    Merci beaucoup pour ce moment

  • @violette166
    @violette166 8 лет назад +2

    Merci Frank ! Une merveille d'explications

  •  6 лет назад +1

    génial, des mots clairs sur ce que, parfois, je disais "indicible" bien que je le connaisse par expérience ( modifiées de conscience)

  • @ArtisandeLUMIERE
    @ArtisandeLUMIERE 6 лет назад +2

    très bien expliqué, merci

  • @azer1180
    @azer1180 5 лет назад +1

    Excellent 😎

  • @laurencesucre
    @laurencesucre 5 лет назад +1

    Coucou Stéphane et franck
    Merci beaucoup pour votre émission, c'était très intéressant et j'ai aimé les questions qui m'ont donné une réponse 😉
    Merci beaucoup 🙏☺️

  • @leodagan7438
    @leodagan7438 3 года назад +1

    Pas tout a faits d'accord car au-dela de la mort personne n'est revenus pour nous en parler !

  • @moniqueservais3316
    @moniqueservais3316 6 лет назад +1

    j'ai fait une expérience d'une autre conscience en faisant partie d'un soleil et j'étais la petite flamme parmi un univers d'autres flammes. la particularité, c'est la perception immédiate d'une flamme en détresse par toutes les autres flammes et ainsi chaque flamme brille pour remettre l'équilibre. difficile de se sentir comme une flamme avec l'incarnation qui a souvent besoin d'une bonne raison pour aider spontanément.

  • @kidivrai9931
    @kidivrai9931 7 лет назад

    La dualité existe certes mais sur un plan relatif dans lequel les sens sévissent. Sur un plan absolu point de dualité donc point de sens pour saisir quoique ce soit et donc réengendrer la dualité par cette action. La méditation est un voyage du plan relatif de la dualité au plan absolu de l'unité; si vous posé la question à un véritable voyageur ou éveillé sur ce qu'est la méditation, il vous dira que la véritable méditation n'est qu'absence de saisi, donc un sas de passage du relatif à l'absolu ou encore de la dualité à l'unité. A bon entendeur, salut !

    • @FearTheForce
      @FearTheForce 3 года назад

      Ah ouai ? Et c'est quoi le plan Absolu. Quand êtes vous dans l'absolu ? Quand vous méditez ? Sérieusement ? Vous n'êtes jamais dans l'absolu, ce n'est pas un état, plutôt une tendance. A bon entendeur, salut

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger6250 8 лет назад +2

    l'égo, c'est seulement moi identifié ou plutôt ma conscience individualisée identifiée au corps et à sa mécanicité . l'éveil ,c'est l'identification de la conscience individualisée au corps pour se fondre dans la Conscience universelle ,un peu à l'image de la vague qui retourne à l'océan d'où elle émerge . L'égo est indispensable dans le processus évolutif ,le mental(je n'ai pad dit l'intellect) également et ce dernier est notre meilleur ennemi pour progresser ,eh oui ! Revenir à notre perfection originelle ne peut partir que de l'imperfection ,car comment réaliser notre perfection si déjà d'emblée nous étions parfaits ? Le miracle n'existe qu'à travers les lois de la nature et c'est toujours cette intelligence infinie au sein de la Conscience universelle qui dicte ses propres lois et ceci est valable partout ,tout le temps et pour toujours. Cordialement.

  • @soniab2471
    @soniab2471 8 лет назад +2

    Je croyais que nous étions des êtres de lumières venant de l'unité et que nous avions voulu vivre l’expérience de l'individualité.
    Pour cela nous avons du oublié d’où nous venions et maintenant nous recherchons notre source originelle qui nous mènera à la paix. Cela passe par l'éveil spirituel. C'est pas ça ?

    • @jean-pierremakart8923
      @jean-pierremakart8923 8 лет назад +7

      Je me permet de vous répondre car c'est une question que je me suis posée il y a un certain temps, - avant que je commence à étudier la métaphysique de Frank Hatem.
      Tout d'abord, vous dites que nous étions des êtres de lumières. Oui potentiellement, mais nous devons le réaliser. Aussi si vous distinguez ces Etres de lumières, vous parlez bien d'individualités, non ? A un autre niveau certes, mais c'est toujours de l'individualité. Donc pourquoi alors vouloir faire des expériences de l'individualités quand c'est déjà le cas ?
      Par contre vous pouvez comprendre que la séparation nous permet d'aimer toujours plus, càd de grandir en unité. On ne peut aimer que ce qui est séparé de nous. Tout ce qui fait déjà partie de nous est intégré.
      Attention, quand je dit extérieur, cela peut être des pensées etc...donc on est déjà divisé (séparé) à ce niveau.
      Quand vous parlez de l'oubli, cela est lié aux incarnations, bien sûr ce n'est pas le "petit" moi qui se réincarne. C'est le soi individualisé par le mécanisme de l'âme qui se donne un nouvel égo pour vivre de nouvelles expériences qui nous permettra d'aimer de plus en plus et donc de se rapprocher de l'unité. Et nous en retirons de l'expérience ( plus ou moins) qui nous rapproche ( plus ou moins ) de l'unité.
      Nous sommes déjà dans une certaine unité mais nous sentons encore bien séparé les uns des autres ( je parle de l'humain).
      Alors peut-être que cette "chute"- si l'on peut dire - que beaucoup pensent, c'est peut-être à interprêter d'une autre manière: potentiellement, on est un, dans la réalité. Mais dans l'illusion, on ne l'est pas. Alors la chute ou l'expérience de l'individualité ne serait-elle pas plutôt d'avoir oublié ce que l'on en réalité. Mais c'est pas vraiment un oubli décidé, c'est plutôt une non reconnaissance ( ou une non connaissance pour de multiples raisons) . Mais c'est l'égo qui ne veut pas évoluer et qui veut rester ce qu'il est.
      Bon j'arrête là car c'est un peu trop long à expliquer ici mais si cela a permis d'ouvrir des pistes de réflexion alors tant mieux. N'oubliez pas que ce que je dit ici n'est que mon avis même si j'ai étudié la question en profondeur .

    • @soniab2471
      @soniab2471 8 лет назад +2

      Pourquoi vouloir faire cette expérience humaine pas très évolué ? Devons nous tous en passer par là avant d'aller sur une autre dimension ( être des êtres éveillés dans l'unité et l'amour) ? On a aucune certitude... c'est troublant

    • @jean-pierremakart8923
      @jean-pierremakart8923 8 лет назад +12

      Bonjour, voici une longue réponse. Tant mieux si vous arrivez à en retirer quelque chose et si vous avez la patience de la lire .
      Si vous considérez qu’il existe des êtres éveillés dans l’unité et l’amour, ce qui parait vrai, alors je vous repose la question : « comment en sont-ils arrivés là ? ».
      S vous me répondez : « ils l’ont toujours été », alors, avec un peu de recul, je crois, vous pouvez comprendre que cela devient une simple croyance. Et je pourrais également vous demander : « comment le savez-vous ? ».
      Vous parlez bien de certitudes. Or vous pensez, je crois, que l’on a chuté d’une « merveilleuse condition » pour vivre l’aventure humaine. C’est loin d’être une certitude, ne pensez-vous pas ?
      D’autre part, cela sous-entendrais qu’ils n’ont plus rien à « évoluer » c.à.d. qu’ils sont infiniment dans l’amour et dans l’unité. Pouvez-vous imaginer une seconde ce que cela signifie? S’ils sont infinis, ils ne sont plus conscients puisque sont le Tout absolu. Donc, ils seraient conscients de quoi puisque rien ne leur est apparemment extérieur ? En fait il n’y aurait plus conscience : Néant.
      Certes, c’est le but de tendre vers cela et c’est l’énergie qui nous anime tous. C’est ce que Frank Hatem nomme « la nécessité du Néant ».
      On est donc potentiellement l’ »Un », mais on ne le réalise jamais complètement, à quelques niveaux que ce soit. C’est une tendance, une évolution et tous les niveaux existent.
      Potentiellement ne veut pas dire Réalisé. La réalisation se fait à travers de multiples formes, de multiples dimensions et c’est le monde des effets, dans l’espace-temps, même pour les êtres évolués que vous citez (un autre espace-temps cependant où l’amour est plus grand). La cause par contre, est toujours présente et hors espace-temps.
      Alors, oui la chute pourrait-on dire, c’est de se croire séparé. Mais un enfant quand il est tout bébé ne se sent pas séparé. En l’éduquant à se reconnaître, on le fait chuter alors ? Oui et non. Certes le bébé est plus dans l’unité, comme les animaux d’ailleurs mais ce n’est que parce qu’ils n’ont pas encore développé de mental. Et le mental sépare. Mais l’évolution, c’est de dépasser ce mental, ce qui veut dire que l’on retrouverait cette unité mais avec un mental au service et non qu’il soit le maitre comme c’est le cas actuellement pour la majorité des humains. Nous ne sommes pas notre mental mais nous le croyons. Du coup, il défend notre personnalité (égo) c.à.d. résiste à l’unité. Mais une fois le mental discipliné, il devient un simple et merveilleux outil bien sûr. Outil que le bébé ou l’animal n’a pas et est donc plus limité dans son amour.
      D'ailleurs, vous pouvez voir dans la vie de tous les jours que l’outil n’est jamais quelque chose de positif ou négatif, bon ou mauvais. Tout dépend de l’usage que l’on en fait.
      Dans ce cas, vous pouvez imaginer des êtres plus évolué dont le mental serait au service du collectif. Vous pouvez déjà l’imaginer dans la vie de tous les jours en se posant la question : « est-ce que je fais ceci dans mon intérêt ou dans l’intérêt des autres ? » Si vous le faites dans l’intérêt des autres (sans s’oublier), vous pouvez admettre que le mental devient un outil de réalisation merveilleux.
      Alors, vous pensez que nous ne faisons pas une expérience d’amour très évoluée mais c’est pourtant largement plus évolué que les règnes inférieurs comme l’animal, le végétal, le minéral. Donc par rapport à eux, vous êtes nettement plus évoluée (et constitué de ces différentes parties).
      Pourtant, je ne pense pas que vous vous considériez ces règnes inférieurs comme étant inutiles ou des règnes à rejeter si vous voyez ce que je veux dire.
      Donc vous aspirez à une unité plus grande mais attention, unité veut quand même bien dire le contraire de séparation. Hors quand vous « rejetez » le monde dans lequel vous êtes incarné, vous n’êtes pas dans l’unité, vous êtes justement dans la séparation donc c’est un frein à plus d’amour.
      Ces « êtres évolués » ne nous jugent pas en bien ou en mal, ils sont passés à une autre identification (d’autres part, je ne sais pas de quel niveau vous parlez car tous les niveaux existent), et donc ils ne fonctionnent plus en pratique dans notre densité.
      Cela dit, vous pouvez très bien rencontrer des êtres humain (dans notre densité donc) incarnant vraiment une dimension plus élevée ( 5ème Dimension Vs 3ème dimension) . C.à.d. des humains qui ne s’identifient plus à leurs égos -bien qu’ils en aient un- et sont déjà dans une unité bien plus grande. Vous verrez d’ailleurs que ces humains ne jugent pas leurs semblables et aiment tout. Leurs amour est plus grand.
      D’autres part, il n’y a que l’amour dans l’univers créé. Je ne rentre pas dans les détails de Frank Hatem car cela serait trop long mais on peut dire que lorsqu’il y a création (qui est perpétuelle), il y a acte de conscience. Cela est automatique. Cela est dû à des principes métaphysiques en résumé une nécessité en même temps qu’une impossibilité.
      Une fois créé, la séparation effectuée (conscience), il n’existe consciemment pour tous les êtres, à tous les niveaux que l’Amour qui est Attraction. Et cette attraction prend toutes les formes plus ou moins évoluées.
      Nous ne vivons donc que l’Amour. Il n’y a pas l’amour d’un côté et la haine de l’autre, le bien d’un côté et le mal de l’autre. Ça, c’est le mental humain qui catégorise cela et qui nous fait juger en fonction de nos croyances. D’ailleurs sur quels critères pouvez-vous dire, c’est amour ou c’est haine ou que c’est bien ou mal ?
      Certes, l’amour est graduel. Ce que nous appelons haine, n’est qu’un amour maladroit car l’égo (quel qu’il soit) qui émet cette "haine" le fait parce qu’il ne comprend pas l’autre, que l’autre est trop différent de lui. Vous entendez bien les mots : « trop différent ». Cela sous-entend bien qu’il voudrait que l’autre égo soit comme lui. Il voudrait être en unité avec mais l’autre ne l’entends pas de cette oreille et donc il y a haine (forme d'amour). Mais s’il y a intention (même inconsciente) d’être « pareil » c’est bien une intention d’amour, d’attirance. Le problème c’est que c’est très maladroit et que ce genre « d’amour » engendre des guerres (au sens large du mot).
      Donc pour grandir dans cet amour, il va falloir comprendre l’autre, admettre qu’il est différent et c’est tant mieux. Et en aimant quelqu’un qui est différent, on va être plus dans l’unité avec lui, c.à.d. que l’on va avoir un autre point de vue, complémentaire au nôtre. On aura évolué spirituellement. Il n’y a pas guerre, il y a complémentarité.
      C’est pour cela que l’on dit que la Connaissance (pas le savoir qui n’est que croyances) apporte plus d’amour. La connaissance c’est quelque chose que vous avez validé vous-mêmes par votre expérience contrairement au savoir qui n’est que croyance (des choses qu’on vous a dites tout simplement).
      L’égo auquel on s’identifie est appelé à évoluer et à tout le temps changer. En fait tout existe, mais on s’identifie à un égo plus ou moins évolué, qui un moment ne fait plus partie de cette dimension puis densité.
      J’arrête là car cela devient long. J’espère vous avoir aidé un peu….Amicalement.

    • @soniab2471
      @soniab2471 8 лет назад +3

      Merci Jean Pierre pour ta réponse , je vais devoir encore méditer sur tout cela et aussi revisionner la vibra conférence puis d'autres encore......

    • @soniab2471
      @soniab2471 8 лет назад

      C'est vrai tu as raison , être dans le moment présent , c'est l'essentiel. Merci et bonne route à toi aussi

  • @nadiaamine5473
    @nadiaamine5473 4 года назад +1

    Merci, beaucoup, beaucoup. C'est très intéressant, et super bien, ma chaAllah, ou on croise les doigts. Dans le Coran, il y a la miséricorde pour ceux qui s'entendent, ou qui sont unis, et c'est la cause de la création, et de diversité, qui est être heureux, ou avoir la miséricorde. Dieu dit :" Et si ton seigneur avait voulu, il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord ( entre eux)"
    " sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'il les a créés. Et la parole de ton seigneur s'accomplit :"Très certainement, je remplirai l'Enfer de djinns, et d'hommes, tous ensemble." ( Sourate Hud:11_ versets:118,119). En fait, le problème est qu'on trouve du plaisir de médire les autres, et de se sentir meilleur, et c'est presque impossible de ne pas juger en rabaissant les autres. C'est pourquoi, je pense, que c'est important de craindre l'enfer, et de viser le paradis.