Voyage vers les mystérieuses exoplanètes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 май 2024
  • ➥ S’abonner - bit.ly/KosmoFR
    ➥ Telegram - t.me/kosmo_fr
    Lorsque nous prononçons ce mot, nous imaginons généralement un abîme noir, froid et mortel. Des myriades d'étoiles sont disséminées dans son étendue infinie - des naines rouges à peine visibles aux géantes bleues qui incinérent tout ce qui se trouve à proximité. Et cette image correspond pleinement à la vérité.
    Mais il est également vrai que l’Univers est plein de mondes magnifiques et étonnants. Leur nombre est si important qu'il est presque impossible de le déterminer avec précision. En même temps, chaque exoplanète est unique en son genre, ce qui signifie que leur diversité est incroyable. Et bien que l'homme ne soit pas encore en mesure de quitter son système d'origine, nous pouvons toujours faire un voyage vers les plus remarquables des mondes déjà connus.
    0:00 Introduction
    02:01 TOI 700
    11:40 Teegarden b
    20:25 Gliese 1214 b
    28:04 Les Planètes les Plus Effrayantes
    37:55 LES PLANÈTES LES PLUS TERRIFIANTES
    48:15 James Webb
    01:01:18 Final
    #Planètes #Vie #Espace #Exoplanètes #Film #Kosmo

Комментарии • 46

  • @Kosmo_FR
    @Kosmo_FR  16 дней назад +21

    Bonjour les amis! Bon visionnage !

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 15 дней назад +3

      La possibilité d’un Big Crunch
      L’expansion de l’Univers va probablement continuer éternellement et conduire à une mort froide de ce dernier. Néanmoins, un deuxième cas de figure théorique est celui d’une expansion qui cesse pour laisser place à une contraction et à un Big Crunch. Ce cas de figure n’est pas d’actualité car la présence d’énergie noire provoque pour l’instant une accélération de l’expansion, mais, la nature de l’énergie noire étant inconnue, il est tout à fait possible que son action change dans le futur.
      L’expansion de l’Univers devient une contraction
      Le rythme des événements dépend énormément du comportement de l’énergie noire ainsi que de la valeur exacte de la densité de l’Univers. En guise d’illustration, choisissons un exemple précis, celui d’un Univers où l’énergie noire n’a pas d’influence sur l’expansion et où la densité de matière est égale à deux fois la densité estimée actuellement.
      La relativité générale montre alors que l’expansion continue pendant environ 50 milliards d’années, mais à un rythme de plus en plus faible. A l’âge de 60 milliards d’années, l’Univers atteint sa taille maximale, entre deux et trois fois sa taille actuelle. Le rayonnement fossile, refroidi par l’expansion, se retrouve à environ un degré du zéro absolu.
      A la fin de cette époque, c’est la contraction qui commence. L’Univers entre dans la deuxième phase de son existence, qui dure elle aussi 60 milliards d’années. Cette période est marquée par une diminution constante de la taille et une augmentation de la densité et de la température.
      Les évènements commencent à se précipiter à l’approche du Big Crunch. Ainsi, un milliard d’années avant l’événement final, les amas de galaxies sont tellement proches qu’ils commencent à fusionner. Les galaxies elles-mêmes commencent à s’interpénétrer cent millions d’années avant le Big Crunch. A cette époque, la température moyenne de l’Univers atteint 25 degrés Celsius.
      Le Big Bang à l’envers
      La température de l’Univers continue à augmenter jusqu’à atteindre 3000 degrés lorsqu’il ne reste que quelques centaines de milliers d’années. Le découplage rayonnement-matière, un moment fort du Big Bang, se déroule alors à l’envers. Les photons sont dorénavant capables de dissocier les atomes, l’Univers devient opaque, atomes et molécules disparaissent.
      Après cette époque, la température continue à augmenter rapidement et les événements s’accélèrent. A dix millions de degrés, la température de l’Univers est la même qu’au centre du Soleil, ce qui entraine la dissolution des étoiles. A dix milliards de degrés, les photons sont suffisamment énergétiques pour dissocier les noyaux. A des températures encore supérieures, protons et neutrons se désintègrent en leurs composants, les quarks, puis les forces fondamentales se réunifient les unes après les autres.
      Finalement, la température et la densité atteignent un niveau tel qu’une phase similaire à l’ère de Planck commence. Ce qui se passe ensuite nous est inaccessible car les théories actuelles sont incapables de décrire le comportement de la matière dans de telles conditions. Il est possible que la température et la densité deviennent infinies et qu’une singularité apparaisse. Il se peut aussi qu’un nouveau Big Bang se produise et donne naissance à un autre univers.

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 15 дней назад +1

      Le Big Bounce (Grand Rebond, en anglais) ou Univers phénix est un modèle cosmologique théorique hypothétique spéculatif controversé non démontré du destin de l'Univers, à base d'un modèle cyclique de succession de Big Bang (Grand Boum) et de Big Crunch (grand effondrement terminal).

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 15 дней назад +1

      L’idée est que l’univers est issu d’un autre univers en train de s’effondrer. Cette notion, parfois appelée le Big Bounce, prédit qu'un autre univers s'est effondré vers l'intérieur, en un point de gravité infinie appelé singularité, puis a rebondi pour produire notre propre univers.
      Il est possible qu'il y ait même eu plusieurs rebonds ; un cycle d'expansion et de contraction plein de Big Bang comme un accordéon universel.
      Les théories du Big Bounce ont des problèmes : à savoir, l’idée d’une singularité qui vient d’exploser viole la Relativité Générale d’Einstein, les règles régissant le fonctionnement de la gravité. Les physiciens pensent que des singularités existent probablement à l'intérieur des trous noirs.
      Mais les lois physiques ne fournissent pas de mécanisme par lequel un autre univers, une fois effondré en une singularité, pourrait exploser. Un Big Bounce nécessiterait donc l’ajout de nouvelles particules et de nouveaux champs et l’élaboration de nouvelles théories. Rien dans la relativité générale ne dit que l’univers rebondirait s’il devenait une singularité.

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 6 дней назад +1

      James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !

    • @shaddouida3447
      @shaddouida3447 2 дня назад +1

      L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce
      La théorie du Big Bang
      De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide. Selon la théorie du Big Bang, l’Univers a connu, il y a de cela 13,8 milliards d’années, une période au cours de laquelle il était formidablement dense et chaud et où survint alors un genre d’explosion qui marqua le début de l’expansion de l’Univers, laquelle expansion s’est toujours poursuivie, à partir de ce point. Du coup, la matière homogène du début avant le Big Bang, s’est dispersée en se structurant en galaxies riches d’étoiles pour aboutir à ce que nous en savons aujourd’hui.
      Le terme a été initialement proposé en 1927 par l’astrophysicien Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Il découvrit que les galaxies n’étaient pas immobiles, comme on l’avait cru, mais qu’elles s’éloignaient de nous à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance de la Terre (loi de Hubble). La seule explication à cette observation était que l’Univers était en constante expansion. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière [1, 2 et 3].
      Avec l’apparition de la théorie du Big Bang, il devint clair, pour les érudits musulmans, que les détails de cette théorie allaient de pair avec la description de la création de l’Univers que l’on retrouve au verset 30 de la sourate 21 du Coran. Cette théorie stipule que toute la matière de l’Univers est issue d’une seule et même masse qui, à un certain moment, fut extrêmement dense et chaude, avant d’exploser et de marquer ainsi le commencement de l’Univers. Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 30:21, qui mentionne que les cieux et la terre (donc l’Univers) formaient une masse compacte, puis se séparèrent. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Les mécréants, n’ont-ils pas vu (découvertes scientifiques) que les cieux et la terre formaient à l’origine une masse unique (compacte), et ensuite Nous (Dieu) les avons séparés ? Et Qu’à partir de l’eau Nous avons créé toute matière vivante ? Pourquoi donc se refusent-ils à croire ? (Coran, S21 : V30) ۞
      Dans le verset ci-dessus (Coran, S21 : V30), Le créateur de l’Univers, S’est adressé aux mécréants, hommes de science et du savoir, qui vont finir par découvrir par eux-mêmes, la théorie du commencement de l’Univers (prix Nobel).
      Selon la théorie du Big Bang, l’Univers était en constante expansion (nous observons les galaxies et les groupes de galaxies s’éloigner progressivement de nous dans l’Univers), cela est conforme à l’explication coranique sur l’expansion de l’Univers, que l’on retrouve au verset 47 de la sourate 51 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Le ciel (fait référence à l’Univers), Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons dans l’immensité (fait référence à l’Univers). (Coran, S51, V47) ۞
      Le mot « ciel », utilisé dans ci-dessus, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. L’expansion de l’univers est un autre Acte de Sa Toute-puissance illimitée, c’est grâce à Son Omniscience et à Sa Toute-puissance que l’univers, évolue dans un ordre parfait :
      ۞ En vérité, Allah maintient l’équilibre des cieux et de la terre (l’univers) en les empêchant de s’effondrer (Ce qui ne manquera de se produire à la fin des temps, lorsque l’univers cessera d’exister). Si jamais ils se disloquaient, nul ne saurait les rétablir en dehors de Lui. Il est Longanime et Pardonneur. (Coran, S35, V41) ۞
      La théorie du Big Crunch
      En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l’Univers. Selon les scientifiques, lorsque la masse de l’Univers aura atteint un niveau suffisant, l’expansion actuelle de l’Univers s’arrêtera à cause de la gravité, provoquant ainsi l’effondrement de l’Univers sur lui-même, c’est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d’expansion (l’univers va se replier sur lui-même pour redevenir comme il était au début c’est-à-dire une seule masse). C’est donc en quelque sorte un « Big Bang à l’envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d’origine annulant l’espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l’Univers atteint une densité et une température gigantesques [4, 5, 6 et 7].
      C’est ainsi que l’hypothèse scientifique du Big Crunch est mentionnée dans le Coran et voici le texte coranique, dans le verset 104 de la sourate 21, nous pouvons lire :
      ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
      Également, dans le verset 67 de la sourate 39 du Coran, nous pouvons lire :
      ۞ Ils (Les mécréants) n’ont pas su estime la Grandeur d’Allah à sa juste mesure, alors qu’au Jour de la Résurrection, Il saisira la terre tout entière et les cieux seront pliés par Sa Droite (rien que l’on puisse imaginer ne Lui ressemble). Gloire à Lui, le Très-Haut, Il est au-dessus de ce qu’on peut Lui associer ! (Coran, S39 : V67) ۞
      Il faut noter que le début de l’Univers (Big Bang) et la fin de l’Univers (Big Crunch), ont été mentionnés dans le même sourate du Coran (sourate 21) et dans l’ordre (verset 30 et verset 104).
      L’Univers avant le Big Bang
      Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière. Cette façon de voir s’est modifiée au cours des dernières années.
      Une autre hypothèse est que le Big Bang n’est pas le début du temps, mais plutôt un moment de symétrie. Dans cette idée, avant le Big Bang, il y avait un autre univers, identique à celui-ci, mais avec une entropie croissante vers le passé plutôt que vers le futur. L’application de la théorie des cordes à la cosmologie suggère que le Big Bang ne serait pas le début de l’Univers, mais l’aboutissement d’un état cosmique antérieur. Cette théorie a récemment permis de concevoir deux modèles cosmologiques - le modèle pré-Big Bang et le modèle Ekpyrotique [8]; décrivant un Univers antérieur au Big Bang (voir la Figure ci-après). Ces scénarios, où le temps n’a ni commencement, ni fin, pourraient avoir laissé des traces observables dans le fond diffus cosmologique, le rayonnement émis peu après le Big Bang et que l’on détecte aujourd’hui sous une forme fossile sur l’ensemble du ciel.
      La théorie du Big Bounce au Multivers
      Une théorie connexe soutient que le Big Bang n’était pas le début de tout, mais plutôt un moment dans le temps où l’Univers est passé d’une période de contraction à une période d’expansion. Cette notion de Big Bounce, suggère qu’il pourrait y avoir des Big Bangs infinis alors que l’Univers se dilate, se contracte et se développe à nouveau.
      Le modèle cosmologique cyclique Big Bounce [9], impliquant une évolution de l’Univers menant à l’alternance entre Big Bang et Big Crunch . Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d’un Big Bang
      C’est ainsi que cette théorie scientifique (Big Bounce) est conforme à l’explication coranique sur l’origine de l’Univers, que l’on retrouve au verset 104 de la sourate 21 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
      ۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞
      C’est tout à fait extraordinaire que le Coran ait mentionné ses détails sur la naissance et la fin de l’Univers des siècles avant l’invention du premier télescope, à une époque où les connaissances scientifiques en étaient à leurs premiers balbutiements, donc la question est : Comment le prophète Mohammed (un homme, illettré au départ) aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans ?

  • @angelinaloubet8903
    @angelinaloubet8903 16 дней назад +6

    C'est passionnant, une chaîne qui nous élève et nous enrichit l'esprit

  • @vincebossastro826
    @vincebossastro826 14 дней назад +4

    Encore une réussite pour ce doc de haute qualité, merci Sergey et Kosmo !

  • @nizzdv984
    @nizzdv984 20 часов назад

    J'adore cette chaîne, vraiment.
    Juste quelques détails, peut être que parler des Kelvin n'est pas très intéressant pour nous, directement annoncer les celsius serait plus approprié.
    C'est vraiment pas grand chose. Je conseille vivement cette chaîne à tout le monde ❤

  • @joffreymenard6338
    @joffreymenard6338 16 дней назад +2

    C’était avec impatience que j’attendais une nouvelle vidéo magistral de votre part. Merci je me régal.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 15 дней назад +2

    Le scénario du Big Crunch
    Dans cette phase finale de l'univers, la température et la densité augmenteront à nouveau, détruisant les structures matérielles comme les galaxies, les planètes, les atomes et même les nucléons. Le cosmos retournera donc à un état de plasma de quarks et de gluons. Dans le cadre de ce modèle, si l'on n'emploie que les équations classiques de la relativité générale pour décrire l'espace-temps, une singularité gravitationnelle sera atteinte : l'espace et le temps disparaîtront avec la matière qu'ils contiennent. Toutefois, des effets quantiques, comme ceux que l'on retrouve dans la théorie des supercordes ou la théorie de la gravitation quantique à boucles, pourraient empêcher la formation de cette singularité. L'univers atteindrait une taille minimale avant de rebondir pour une prochaine phase d'expansion. La découverte de l'expansion accélérée de l'univers suggère qu'elle ne prendra jamais fin, et donc que le Big Crunch ne se produira pas.

  • @oussamaraji9992
    @oussamaraji9992 15 дней назад +1

    un kiff tes vidéos ne t'arrêtes jamais !!!

  • @lilidlamouche
    @lilidlamouche 14 дней назад +1

    Hey un gros merci, vous faites vraiment un travail exceptionnel

  • @sdknjqhfqsikuhjihudhd8762
    @sdknjqhfqsikuhjihudhd8762 15 дней назад +1

    Très intéressant, merci infiniment pour tes vidéos, nous apprécions énormément

  • @sebastienrichard5798
    @sebastienrichard5798 14 дней назад +1

    Très belle vidéo et surtout très instructive ! Bravo et continue comme ça

  • @ioanbota9397
    @ioanbota9397 9 дней назад

    Realy I like this video so so much its realy interestyng

  • @caleb3747
    @caleb3747 15 дней назад +1

    Magnifique !

  • @yslemkhatir6579
    @yslemkhatir6579 12 дней назад

    Super documentaire

  • @nintshuo3954
    @nintshuo3954 15 дней назад +1

    Très content de découvrir ta chaine.

  • @matthieupaillard8672
    @matthieupaillard8672 15 дней назад

    LE MEILLEUR ! DE RETOUR
    Tes documentaires sont les meilleurs dans leur catégorie !
    Orbinea, the simply space...ect c nul
    Je ne parle pas du petit astronome et de balade mentale qui eux sont bon mais toi les images, la voix est parfaite
    Continue 👍

  • @Charlie--
    @Charlie-- 11 дней назад

    merci mec !

  • @EspoirSilen
    @EspoirSilen 11 дней назад

    Bravo, excellent travail !!!

  • @DixTonnes
    @DixTonnes 11 дней назад

    Merci Kosmo

  • @fredericksandelia9648
    @fredericksandelia9648 12 дней назад

    Merci pour ce beau travail, ces belles images. Une partie de la musique m'a beaucoup plus aussi. Celle de la partie LES PLANÈTES LES PLUS TERRIFIANTES. Une sorte de lamentation romantique. Où peut-on trouver les références des musiques utilisées svp ? C'est à partir de 39:40
    Merci encore.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 15 дней назад +1

    La possibilité d’un Big Crunch
    L’expansion de l’Univers va probablement continuer éternellement et conduire à une mort froide de ce dernier. Néanmoins, un deuxième cas de figure théorique est celui d’une expansion qui cesse pour laisser place à une contraction et à un Big Crunch. Ce cas de figure n’est pas d’actualité car la présence d’énergie noire provoque pour l’instant une accélération de l’expansion, mais, la nature de l’énergie noire étant inconnue, il est tout à fait possible que son action change dans le futur.
    L’expansion de l’Univers devient une contraction
    Le rythme des événements dépend énormément du comportement de l’énergie noire ainsi que de la valeur exacte de la densité de l’Univers. En guise d’illustration, choisissons un exemple précis, celui d’un Univers où l’énergie noire n’a pas d’influence sur l’expansion et où la densité de matière est égale à deux fois la densité estimée actuellement.
    La relativité générale montre alors que l’expansion continue pendant environ 50 milliards d’années, mais à un rythme de plus en plus faible. A l’âge de 60 milliards d’années, l’Univers atteint sa taille maximale, entre deux et trois fois sa taille actuelle. Le rayonnement fossile, refroidi par l’expansion, se retrouve à environ un degré du zéro absolu.
    A la fin de cette époque, c’est la contraction qui commence. L’Univers entre dans la deuxième phase de son existence, qui dure elle aussi 60 milliards d’années. Cette période est marquée par une diminution constante de la taille et une augmentation de la densité et de la température.
    Les évènements commencent à se précipiter à l’approche du Big Crunch. Ainsi, un milliard d’années avant l’événement final, les amas de galaxies sont tellement proches qu’ils commencent à fusionner. Les galaxies elles-mêmes commencent à s’interpénétrer cent millions d’années avant le Big Crunch. A cette époque, la température moyenne de l’Univers atteint 25 degrés Celsius.
    Le Big Bang à l’envers
    La température de l’Univers continue à augmenter jusqu’à atteindre 3000 degrés lorsqu’il ne reste que quelques centaines de milliers d’années. Le découplage rayonnement-matière, un moment fort du Big Bang, se déroule alors à l’envers. Les photons sont dorénavant capables de dissocier les atomes, l’Univers devient opaque, atomes et molécules disparaissent.
    Après cette époque, la température continue à augmenter rapidement et les événements s’accélèrent. A dix millions de degrés, la température de l’Univers est la même qu’au centre du Soleil, ce qui entraine la dissolution des étoiles. A dix milliards de degrés, les photons sont suffisamment énergétiques pour dissocier les noyaux. A des températures encore supérieures, protons et neutrons se désintègrent en leurs composants, les quarks, puis les forces fondamentales se réunifient les unes après les autres.
    Finalement, la température et la densité atteignent un niveau tel qu’une phase similaire à l’ère de Planck commence. Ce qui se passe ensuite nous est inaccessible car les théories actuelles sont incapables de décrire le comportement de la matière dans de telles conditions. Il est possible que la température et la densité deviennent infinies et qu’une singularité apparaisse. Il se peut aussi qu’un nouveau Big Bang se produise et donne naissance à un autre univers.

  • @splatchaud
    @splatchaud 15 дней назад

    Bonjour, serait il possible de créer une playliste avec toutes les vidéos de la chaîne?
    J'adore écouter ses reportages en boucle la nuit et avec une playliste avec toutes les vidéos serait vraiment cool.

    • @lilidlamouche
      @lilidlamouche 14 дней назад

      Tu peux toi meme la créer! Vas dans leur playlist, creer toi une nouvelle playlist avec toutes leur playlist (haha désolée beaucoup de répétition) c'est ske jai fais, parce que, quand on dors, c'est difficile de switch 😂 😂 😂 😂

    • @splatchaud
      @splatchaud 13 дней назад +1

      @@lilidlamouche Merci🙂

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 6 дней назад +1

    L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce
    La théorie du Big Bang
    De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide. Selon la théorie du Big Bang, l’Univers a connu, il y a de cela 13,8 milliards d’années, une période au cours de laquelle il était formidablement dense et chaud et où survint alors un genre d’explosion qui marqua le début de l’expansion de l’Univers, laquelle expansion s’est toujours poursuivie, à partir de ce point. Du coup, la matière homogène du début avant le Big Bang, s’est dispersée en se structurant en galaxies riches d’étoiles pour aboutir à ce que nous en savons aujourd’hui.
    Le terme a été initialement proposé en 1927 par l’astrophysicien Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Il découvrit que les galaxies n’étaient pas immobiles, comme on l’avait cru, mais qu’elles s’éloignaient de nous à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance de la Terre (loi de Hubble). La seule explication à cette observation était que l’Univers était en constante expansion. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière [1, 2 et 3].
    Avec l’apparition de la théorie du Big Bang, il devint clair, pour les érudits musulmans, que les détails de cette théorie allaient de pair avec la description de la création de l’Univers que l’on retrouve au verset 30 de la sourate 21 du Coran. Cette théorie stipule que toute la matière de l’Univers est issue d’une seule et même masse qui, à un certain moment, fut extrêmement dense et chaude, avant d’exploser et de marquer ainsi le commencement de l’Univers. Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 30:21, qui mentionne que les cieux et la terre (donc l’Univers) formaient une masse compacte, puis se séparèrent. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
    ۞ Les mécréants, n’ont-ils pas vu (découvertes scientifiques) que les cieux et la terre formaient à l’origine une masse unique (compacte), et ensuite Nous (Dieu) les avons séparés ? Et Qu’à partir de l’eau Nous avons créé toute matière vivante ? Pourquoi donc se refusent-ils à croire ? (Coran, S21 : V30) ۞
    Dans le verset ci-dessus (Coran, S21 : V30), Le créateur de l’Univers, S’est adressé aux mécréants, hommes de science et du savoir, qui vont finir par découvrir par eux-mêmes, la théorie du commencement de l’Univers (prix Nobel).
    Selon la théorie du Big Bang, l’Univers était en constante expansion (nous observons les galaxies et les groupes de galaxies s’éloigner progressivement de nous dans l’Univers), cela est conforme à l’explication coranique sur l’expansion de l’Univers, que l’on retrouve au verset 47 de la sourate 51 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :
    ۞ Le ciel (fait référence à l’Univers), Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons dans l’immensité (fait référence à l’Univers). (Coran, S51, V47) ۞
    Le mot « ciel », utilisé dans ci-dessus, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. L’expansion de l’univers est un autre Acte de Sa Toute-puissance illimitée, c’est grâce à Son Omniscience et à Sa Toute-puissance que l’univers, évolue dans un ordre parfait :
    ۞ En vérité, Allah maintient l’équilibre des cieux et de la terre (l’univers) en les empêchant de s’effondrer (Ce qui ne manquera de se produire à la fin des temps, lorsque l’univers cessera d’exister). Si jamais ils se disloquaient, nul ne saurait les rétablir en dehors de Lui. Il est Longanime et Pardonneur. (Coran, S35, V41) ۞

  • @darkhamster66
    @darkhamster66 14 дней назад

    Bien, mais la musique est trop forte et parasite la video

  • @abderisker6716
    @abderisker6716 8 дней назад

    Merci pour l effort.

  • @franckbroie2684
    @franckbroie2684 16 дней назад

    C'est en 1995 la première exoplanète découverte confirmé.....pas année 80

    • @joffreymenard6338
      @joffreymenard6338 16 дней назад +1

      Il dit fin des années 80 et c’est vrai mais la première a été caractériser par transit en 95 effectivement par Michel Mayor

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 2 дня назад

    Le rejet de ces trois nouvelles sciences marque le blocage de la science théorique et donc le blocage des démocraties.
    LA COOPEROLOGIE (Sciences économiques) : Cette nouvelle science explique que l’économie de marché actuelle (la compétito-méritocratie psychopathique) est le pire des systèmes économiques puisqu’il ne sait pas faire autrement que de produire de la pollution, de la misère, des guerres et l’extinction des espèces. Il existe désormais la coopérologie basée sur L’INTERTRAVAIL qui a un rendement 100 fois supérieur à l’économie de marché et qui ne produit aucun problème socioécolonomique.
    Malheureusement le rejet de la coopérologie conforte la montée en puissance de la 3ème guerre mondiale généralisée avec l’emprise exponentielle des psychopathes sur le monde (Poutine, Netanyahu, le hamas, le hezbollah, Erdogan, la Chine, la Corée du Nord, etc.) et plus généralement la montée en puissance de l’extrême droite dans nos démocraties de plus en plus bloquées par le rejet et donc l’absence de la coopérologie dans notre société.
    L’INTELLECTUOLOGIE (Sciences Humaines) : Cette science démontre que les bons élèves intelligents à forte mémoire (les HPI, les menzaistes, les mathématiciens, les savants, les polyglottes, les joueurs d’échecs…) sont des autistes sous-théoristes et donc les pires théoriciens au monde. Inversement les ultra-théoristes sous-mémoristes (Léonard de Vinci, Robert Hooke, Darwin, Einstein et moi-même aujourd’hui) sont des élèves autistes de la mémoire et donc qui « échouent » à l’école. Par contre ce sont les meilleurs théoriciens au monde car ils sont naturellement exoscolaires. Ils savent donc très facilement sortir des connaissances scolaires ; là ou se découvrent les grands paradigmes (d’où ces trois sciences exoscolaires).
    Malheureusement le rejet de l’intellectuologie marque la fin de la science théorique avec le monopole exponentiel en science des intelligents surcommunicants mais sous-théoristes et détriment des ultra-théoristes sous-communicants désor-mais complètement rejetés par l’école et la science.
    L’EXPANSOLOGIE (Sciences de l’univers) : Cette nouvelle science de l’univers ultra-fondamentale explique que la force suprafondamentale qui gouverne l’univers est LA FORCE EXPANSOLOGIQUE (ou force dilatatoire qui dilate relativistement l’espace-temps-énergie). Dès lors, les 4 interactions classiques (la gravitation et les interactions fortes, faibles et électromagnétiques) deviennent des sous-effets de cette force dominante. L’expansologie résout très facilement toutes les anomalies actuelles ; la masse manquante, l’accélération de l’expansion,la gravité quantique, la pseudo-absence d’antimatière, la pseudo-oscillation du neutrino, la neutralité du neutron, la raison de la constante de structure fine, et la totalité des mystères de la physique, de la chimie, de l’astrophysique et de la cosmologie, puisque l’expansologie n’est pas la pseudo-théorie du tout mais « LA SCIENCE DU TOUT ».
    Malheureusement le rejet de l’expansologie marque le blocage théorique des sciences de l’univers et entre autres le monopole du modèle créationniste du big bang qui est devenu la nouvelle cosmogonie que s’approprient les religions et les pseudosciences.
    CONCLUSION : Si la science appliquée (qui conditionne la technologie) a le vent en poupe, par contre la science théorique (qui conditionne nos existences) va très, très, très mal.
    Guy Patel : Ultrathéoriste, coopérologue, intellectuologue et expansologue.

  • @huskia1
    @huskia1 12 дней назад

    Merci !

    • @f.RGNR59
      @f.RGNR59 4 дня назад

      ???

    • @huskia1
      @huskia1 3 дня назад

      @@f.RGNR59 ??? ?

    • @f.RGNR59
      @f.RGNR59 3 дня назад

      Tu as fais un don ?

    • @huskia1
      @huskia1 3 дня назад

      @@f.RGNR59 Et oui 😁 Pourquoi? Je ne pouvais pas? 😨

    • @f.RGNR59
      @f.RGNR59 3 дня назад +1

      @@huskia1 non au contraire c’est cool ce que tu as fais.
      Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça

  • @sekoucisse5966
    @sekoucisse5966 7 дней назад

    En 24heures le soleil fait combien parcourt.

  • @sekoucisse5966
    @sekoucisse5966 7 дней назад +2

    Gloire à Dieu unique créateur

  • @empereur-du-propre1443
    @empereur-du-propre1443 16 дней назад +1

    Le PSG va gagner la LDC c’est écris dans les étoiles ⭐️