Ready Player One n'est PAS du FAN SERVICE - 𝙁𝙀𝙍𝙈𝙀𝙕 𝙇𝘼

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 2,5 тыс.

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 6 лет назад +82

    J'ai personnellement une autre analyse de cette sur-utilisation de références geeks : Le film met en garde contre l'abus de nostalgie, de reboots et de rappels au passé. La société du futur du film est montrée comme lâche, fuyant le réel devenu pourri vers un jeu géant où les gens peuvent faire ce qu'ils veulent, et plutôt que de s'en servir pour créer du neuf, pour essayer de se mettre en commun et remettre de l'ordre dans leur monde de merde, ils se confortent dans leur pop-culture, se skinnent (oui, ce verbe n'existe pas) pour ressembler à leurs héros phares, achètent des objets virtuels venant de films des années 80, jouent à des vieux jeux dans le jeu,... Formant au final une société passéiste et consanguine, qui ne cherche plus à inventer de nouvelles choses, mais simplement à stagner dans le passé. Parce qu'en plus, c'est un détail qui m'a frappé, mais le film se passe en 2045, et on ne voit aucune icône ou objet issus d’œuvres créées après les années 2010. Certains me diront que c'est un détail et que les créateurs du film allaient pas s'emmerder à inventer des personnages qui n'existeront jamais, mais pour moi c'est révélateur : Les gens se concentrent tellement sur le passé qu'ils en oublient de s'inspirer de leurs icônes pour créer de nouvelles œuvres. C'est glauque !
    Le film est ainsi moins manichéen, il montre non seulement que les grosses sociétés qui veulent tirer profit de cette pop-culture sont néfastes, mais également que toute la société qui se complet dans cette culture geek est coupable de ses propres problèmes.
    Et comme dans la vraie vie, le film montre bien que cette pop-culture a 2 possibilités : S'effondrer sous le poids de ses propres contradictions, ou bien trouver un équilibre entre passé et présent, équilibre que le héros trouve à la fin du film sous les conseils du créateur du jeu, en empêchant l'accès à l'Oasis 2 fois par semaine, pour que les gens se sortent la tête de leur casque, et donc de leur culture geek, et s'occupent un peu plus de ce qui se passe à l’extérieur, pour construire un avenir meilleur, et de nouvelles histoires.

    • @greenzest
      @greenzest 6 лет назад

      Bonne analyse! Merci d'avoir partagé ton point de vue

    • @saumonmayo6751
      @saumonmayo6751 6 лет назад

      Ton analyse est super sympa, merci de l'avoir partagée (mais il y a quelques références d'après 2010)

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 6 лет назад

      +Megagim '-' J'ai écris "après les années 2010"', c'est à dire après la période allant de 2010 à 2019. Et justement le film ne fait pas de références, même inventées, à des personnages ou objets inventés après 2019.

    • @saumonmayo6751
      @saumonmayo6751 6 лет назад

      Ah excuse j'ai mal lu 😅

    • @speakie4821
      @speakie4821 6 лет назад

      "Parce qu'en plus, c'est un détail qui m'a frappé, mais le film se passe en 2045, et on ne voit aucune icône ou objet issus d’œuvres créées après les années 2010."
      Ben ya des jeux récents (halo par exemple) mais d'un autre côté, cite moi un truc de vraiment marquant sorti après 2010?
      De plus 2010 est encore trop récent donc ça tombe pas dans la "nostalgie" pure si je puis dire donc ça a surement joué là-dessus =)

  • @RedShinobi13
    @RedShinobi13 4 года назад +47

    La meilleure critique que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur ce film, et j'en ai vu un paquet car ce film est devenu pour moi un classique instantané.
    Beaucoup de ses détracteurs ont l'air de s'être concentré sur le fait chercher à tout prix le moindre élément leur permettant de crier au scandale pour abus de fan service.
    Personnellement je pense avoir vu une oeuvre sincère qui m'a personnellement touché, étant je pense pile poil dans la catégorie de spectateur à qui s'adresse le film: un gamer ayant connu les débuts du jeu vidéo et qui continue à suivre l'évolution de ce média et un fan du cinéma de l'époque Amblin avec des personnages attachants qu'on a envie de suivre et une ode à l'amitié. Après mon avis est bien-sûr totalement subjectif et personnel. :p

    • @minestar2247
      @minestar2247 3 года назад +1

      Les détracteurs cherchent toujours le moindre détail qui leur donne raison

  • @mehdigarcia1685
    @mehdigarcia1685 4 года назад +99

    Pour la petite histoire, j'ai été voir ce film avec mes parents et mes deux frères. Nous sommes tous trois de grands amoureux de la pop cultures, des gamers, bref, nous semblions être la cible parfaite. Mes parents, à l'inverse, y sont allés par curiosité, attirés par le fait que ce soit un film de Spielberg. Mais aucun d'eux n'ait un fan de notre culture geek : ils détestent les jeux vidéos, exècrent la fantaisie, sans pour autant nous avoir interdit d'en profiter. Bref, autant vous dire que je ne pensais pas les voir particulièrement touchés par ce film.
    Je vous laisse imaginer ma surprise quand ma mère, qui a pourtant un point de vue très tranché sur le genre et cela, plutôt négativement, est ressortie de la salle, subjuguée, parce qu'elle avait vu pleins de références qui lui parlaient. Elle a, selon moi, mis le doigt sur une autre beauté de Ready Player One : Spielberg s'adresse à tout le monde. Non pas comme certains producteurs (on pensera notamment à EA) qui cherchent à faire du racolage en visant large quitte à faire des œuvres bâclées et souvent sans âmes, mais plutôt comme un pont. Une main tendue de la pop culture, des gamers et des geeks, vers des générations que nous n'arrivons pas à toucher. Il nous a rappelé que malgré tout ce qui nous oppose, nous partagions, au final, avec nos parents la même culture.
    En bref, Spielberg a une fois de plus démontré qu'il savait faire des films. Celui-ci est un pont entre les âges, et j'encourage vivement les détracteurs de ce film à dans un premier temps regarder ta vidéo, MJ, qui est comme toujours plus que pertinente et éclairée, et dans un second temps de voir Ready Player One avec des gens qui ne semblaient pas être le cœur de cible.
    Si une œuvre comme celle-là n'est relayée qu'au rang de fan service, alors je ne sais où l'on peut encore trouver un bon film.

    • @angel9149
      @angel9149 4 года назад +5

      Tu as tout dit !!! Merci 🙏🏼

    • @baltha0179
      @baltha0179 4 года назад +4

      Franchement gg. Tout est pertinent.

    • @colinebied-charreton1343
      @colinebied-charreton1343 4 года назад +2

      voilà. j'entrave que dalle aux jeux vidéos, je n'en connais AUCUN. Et ce film je l'ai adoré

    • @zazertyoup9366
      @zazertyoup9366 3 года назад +2

      Waw un pavé constructif sans détracteurs avec des coms sans interet et sans argument... c’est surréaliste
      ( je précise avant que mes propre détracteurs arrive dsl pour les éventuels fautes d’orthographe)

  • @doriane9331
    @doriane9331 3 года назад +31

    Ready Player One est au programme du bac 2021 en spécialité cinéma, ils n'auraient pas pris un film qui n'est que du fan service, en tant qu'oeuvre à étudier pendant des mois.
    Personnellement je n'aime pas ce film, mais le réduire à ses références est complètement stupide. Il est bien plus profond que ça, traite non seulement du mauvais fan service mais de l'importance de la réalité que l'on cherche à fuir, la place de plus en plus grande que prend le virtuel dans nos vies, qui pourraient être contrôlées par des Sorrento aux mauvaises intentions.
    Ce film a des défauts mais dire que ce n'est que du fan service, c'est ne pas l'avoir compris.

    • @bastetdekemet2332
      @bastetdekemet2332 3 года назад +2

      Pas du tout,
      c'est juste un film futuriste ou un mec est plongé dans un univers virtuel avec un truc à résoudre.
      Faut arrêter la branlette.

    • @doriane9331
      @doriane9331 3 года назад +13

      @@bastetdekemet2332 on peut résumer comme la plupart des films ?
      Harry potter c'est juste un film fantastique avec un mec plongé dans de la magie avec un ennemi à affronter

    • @bastetdekemet2332
      @bastetdekemet2332 3 года назад

      @@doriane9331 Sauf que tu extrapole, hors ready player one, c'est littéralement l'histoire.
      Il n'y a rien

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 3 года назад +1

      @@doriane9331 Tu cherches beaucoup trop loin.

    • @doriane9331
      @doriane9331 3 года назад +3

      @@johnmurphy7674 bah dis ça à l'éducation nationale qui a foutu ça au programme et aux spécialistes en cinéma qui nous on donné des cours et des conférences dessus (oui, juste sur RPO)

  • @fauvendormi
    @fauvendormi 6 лет назад +35

    superbe chronique et d'accord avec ton raisonnement. Tu en as cité plein et on peu encore trouver d'autre clin d'œil qui mettent en valeur ton argumentation : le méchant directeur d'entreprise s'appelle Nolan, référence à Nolan Buchnell (directeur d'Atari, à l'époque, qui à commercialisé Pong après avoir volé ce concept à son créateur)
    voilà, merci et à la proch. C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos

  • @sakatasan3858
    @sakatasan3858 6 лет назад +171

    en parlans de mise en abimes , qui a remarqué la salle de cinema lors de la course qui affichait en film :" jack slater " nom du personnage de schwarzenneger dans le film "last action hero" justement ? dont le scenar est celui d'un gamin fan de film d'action se retrouvant dans le film dont il est fan , ce qui en faisait une mise en abime du cinema et des spectateurs a cet époque ? vous la ressentez l'hommage pertinente discrète mais recherché ? ^^

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 6 лет назад +1

      Bien vu Michel ! ;)

    • @lordtartaros3738
      @lordtartaros3738 6 лет назад +1

      Abîme s'écrit abyme pour la mise en abyme
      (juste une remarque en passant)

    • @BobzStudios
      @BobzStudios 6 лет назад

      En même temps, un des scénaristes de Ready Player One est le scénariste de Last Action Hero donc bon ^^

  • @domitillepascal5662
    @domitillepascal5662 3 года назад +14

    Ce film m'a touché. Parce qu'il parlait mon langage pour me faire ressentir et comprendre son message.
    Spielberg utilisait des "mots" que je comprenait parce que c'étaient ceux avec lesquels j'ai grandi et me suis construite.

  • @LeGalerien
    @LeGalerien 3 года назад +16

    Trop content de dire que le film est au programme du Bac pour la spécialité cinéma en Terminal et qu'en plus on retrouve des éléments d'analyses que tu énonce dans ta vidéo, dans les cours que j'ai suivis donc comme quoi c'est vraiment un excellent film et pas un film uniquement pour du fan service

  • @Aelys.Papilia
    @Aelys.Papilia 6 лет назад +19

    J'ai adoré ce film, ta chronique m'a mise la larme à l'oeil.
    Merci MJ.

  • @vitocorleone277
    @vitocorleone277 4 года назад +143

    J'ai adoré le film

    • @vitocorleone277
      @vitocorleone277 4 года назад +1

      @@oui122 c'est du mépris ?

    • @vitocorleone277
      @vitocorleone277 4 года назад +1

      @@oui122 qu'est ce que ceci ?

    • @kyoteki45
      @kyoteki45 4 года назад +5

      Je savais que je j'adorerais ce film avant de le voir, car c'est un Spielberg.
      Mon premier Spielberg fut Jurassic Park vers mes 7 ans, et il en reste aujourd'hui dans la top liste de mes films préférés. Spielberg est un modèle pour moi, et tout ceux qui l'aime ont à jamais mon plus grand respect.

    • @vitocorleone277
      @vitocorleone277 4 года назад +3

      @@kyoteki45 moi c'était les aventuriers de l'arche perdue

    • @lemsp3737
      @lemsp3737 4 года назад +1

      Vito Corleone tu avais qu’elle age non parceque il peux être traumatisant quand t’es gosse

  • @finoretro5568
    @finoretro5568 2 года назад +13

    Je précise quand même un truc, Spielberg a adapté le livre Ready Player One mais a sa manière, le thème est le même que dans le livre mais Spielberg a créé une magnifique adaptation (voir même, pour moi presque une deuxième histoire), Pour ceux qui voudrais le livre son nom est Ready Player One écrit par Ernest Cline "geek jusqu'au bout des ongles".

  • @100pseudo
    @100pseudo 6 лет назад +367

    Il va finir par réussir à me faire détester Disney s'il continue avec le rachat de la Fox xD

    • @ErmiteModerne
      @ErmiteModerne 6 лет назад +70

      Tu peux haïr la corporation mais continuer d'aimer les films d'animations ;p

    • @100pseudo
      @100pseudo 6 лет назад +35

      J'espère réussir à continuer à faire la part des choses :P

    • @violoniste75
      @violoniste75 6 лет назад +9

      en effet, se faire de l'argent sur les rêves est condamnables mais les créer est louable

    • @Effraie34
      @Effraie34 6 лет назад +16

      Tu a juste à te dire que Disney, c'est deux frère. Le gentil qui représente le coté créatif (film, serie, live et animation, bd, jeux vidéo, attraction etc...) et le maléfique qui représente le coté entreprise.

    • @Vinternaut
      @Vinternaut 6 лет назад

      100pseudo ben il a bien raison je pense !

  • @sifoster3507
    @sifoster3507 6 лет назад +11

    Après avoir vu ta vidéo, le film et lu les 50 premiers commentaires(à peu près), je pense que ton point de vue est le plus cohérent.
    Beaucoup de personne dise que c'est du fan service car il y a des références à d'autres univers sans même chercher si il y a un fond ou non à ces références.
    Toi tu parle de ces références et tu les expliquent au personne ne voulant pas analyser le film et cherchant à le banaliser à du simple fan service.
    Pour ma part je suis jeune et pourtant j'adore la présentation de tes vidéos et j'espère que tu continueras à faire des vidéos aussi bien réalisés

  • @balmungsama7900
    @balmungsama7900 6 лет назад +17

    Après avoir vu plusieurs critiques sur le web j'attendais avec curiosité la tienne MJ, me disant que peut-être enfin une voix différente allait s'élever... Et j'avais raison, une nouvelle fois je trouve ton avis très pertinent et tes arguments bien construits. Merci une nouvelle fois de nous avoir montré ton amour pour la culture geek, de la bonne façon. A bientôt.

    • @CreOxHD
      @CreOxHD 6 лет назад +1

      Balmung Sama la critique d’inthepanda est aussi très intéressante et à contrepied des critiques portées à ce film que j’aurai du mal à décrire avec de simple mots

  • @saruoack5700
    @saruoack5700 6 лет назад +52

    Ready player one deviendra un film de culte dans la culture geek

  • @Tencreed
    @Tencreed 6 лет назад +13

    Pour ce qui est du méchant qui utilise la culture geek a contre emploi, il y a aussi le fait que son avatar, c'est Clark Kent. Enfin, plutôt un Superman musculeux et conquérant, qui en impose, mais qui porte un costard pour faire sérieux, et pas les oripeaux de la culture geek qu'il méprise, en rejetant les valeurs portées par le personnage qu'il est sensé incarner. Là où quand Parzival se déguise en Clark Kent c'est pour se faire discret et passer inaperçu face à une foule de gunters qui le déifie, le rendant bien plus proche du personnage original, sans même en faire l'effort.

  • @felide2148
    @felide2148 6 лет назад +211

    En faite ils jouent au VR tchat du futur... Moi j'ai bien aimé le film, il m'a pas non plus marqué... Voilà !

    • @niffsuryoutube
      @niffsuryoutube 6 лет назад +9

      C'est ça, c'est VR chat 29.0 !

    • @KisshCorp
      @KisshCorp 6 лет назад +10

      Lucile À mon avis t'a pas compris ce qu'est l'oasis, c'est pas un banal vr chat, car vr chat est juste un chat, mais c'est plus comme une toute nouvelle réalité ou tout est possible, c'est pas parce que les joueurs ressembles à ce qu'ils veulent que est un vr chat, car si on suis cette logique vr chat serais une version vr de garry's mod, or ce n'est pas le cas

    • @felide2148
      @felide2148 6 лет назад +8

      Kissh C'est pour ça que j'ai dit "du futur" mais oui après j'avais compris.

    • @ziron5385
      @ziron5385 6 лет назад +14

      C'est cool que dans le futur, les uganda knuckles existent plus

    • @Vinternaut
      @Vinternaut 6 лет назад

      Lucile que veux tu dire par ''il ne m'a pas non plus marqué'' ?

  • @PititeMyrtille_89.13
    @PititeMyrtille_89.13 Год назад +15

    Spielberg est un précurseur et est lui même une représentation même de la culture geek ! Logique que sa passion l'ai amené à faire une ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE DE CE BOUQUIN !!! OUI OUI READY PLAYEUR ONE EST UN BOUQUIN !!!! Pi merde même si c'est pour faire découvrir la pop culture des années 80 90 aux plus jeunes ou un shoot de nostalgie pour les ... moins jeunes 😓, au travers d'un film bien fait bah c'est vachement cool 👍😁
    🖤🐇

  • @lisonhibou
    @lisonhibou 6 лет назад +11

    GG mec t'as géré ! Quand j'ai vu le film, je trouvé ça cool de mettre autant de références et je n'était pas en train de me dire "c'est du fanservice" mais j'avais pas forcément compris tout ces symboles et ces références cachées. Merci de me les avoir fait découvrir !😃

  • @youriberkenbaum2373
    @youriberkenbaum2373 4 года назад +16

    Waw bravo MJ, faut dire cette vidéo est dingue. Le film m'a mis une claque comme presque aucun film ne m'en a mis une pareille, pas parce que c'est le meilleur film de tout les temps, mais bien parce que c'est le film dont j'ai toujours révé, il traite touts les points qui me touche et le fait de plus de manière intelligente. On a compris le film pareil, ce n'est pas juste un simple divertissements (Citation de Lex Luthor) et je suis aussi très heureux de te voir continué a defendre cette vidéo dans les commentaires même 1ans et demi après sa publication. Je ne suis pas d'accord avec toute tes vidéos, mais tu as une passions qui se ressent et qui m'insipire, et surtout, tu arrive très bien a argumenter (quand je vois la tête de certains commentaires, je me rend compte que c'est pas donné à tout le monde...)
    Quoi qu'il en soit merci et bravo, je vais faire un tour sur Tipee je crois ;)

  • @nuit-scs8970
    @nuit-scs8970 6 лет назад +123

    C'est beau...

    • @mysalsa7963
      @mysalsa7963 6 лет назад

      un geek Sur l'internet mais il on eu comment les droit d'auteur

  • @victorbenoit2676
    @victorbenoit2676 2 года назад +21

    Je suis d'accord Spielberg est pas du genre à bâcler ses films et à balancer des référence à la con comme ça sans réfléchir.

  • @Bravio-san
    @Bravio-san 5 лет назад +36

    Si on y réfléchit bien : ce film est une adaptation spirituel de _Super Smash Bros,_ n'est-ce pas ?

    • @lalousss91_
      @lalousss91_ 5 лет назад +1

      Pas faux.

    • @wasabi1363
      @wasabi1363 4 года назад +1

      Ben un smash bros avec Waluigi oui😂

  • @laurentjustin8701
    @laurentjustin8701 6 лет назад +9

    La plupart des gens qui critiquent le film en disant "Ah ce sont des stéréotypes utilisés par nos parents" ou "il n'y a aucune histoire" sont des personnes qui ont vu le film sans comprendre le réel sens de celui-ci. Même si le message de fin "La réalité est la seule chose qui soit réelle" paraît un peu niais, il nous met en garde contre tout ce que l'on fait actuellement, sans se soucier de la réalité. Il ne faut pas oublier que c'est à l'origine un roman écrit par un "geek" donc dire que c'est un film qui critique les geeks en les montrant comme des personnes qui sont isolées dans leur coin est un argument... Idiot. Personnellement, je trouve que cette vidéo est excellente et les arguments sont fondés. J'ai été voir le film et je l'ai adoré, même sans rien connaître au niveau des références ( sauf la DeLorean, King Kong, Shining et le T-Rex ). Mais j'ai compris le message passé dans le film, pas comme certains... 😏

    • @team_legends4452
      @team_legends4452 6 лет назад

      Le gars du coin inférieur droit effectivement, ce film a avant tout un but (comme tous les autres... Je suppose xD ) qui n'est pas assez mis en valeur à croire, cela donne, pour des personnes pas très futées, une compréhension approximative de vis à vis du film qu'ils ont vus, voir des retour sur le film pas très sympathique !

    • @laurentjustin8701
      @laurentjustin8701 6 лет назад

      Team_LegendS C'est exact, comme nous avons l'habitude de voir des films où le but est vraiment mis en avant, mais là c'est vrai qu'il faut chercher pour comprendre ( donc un film qui ne se regarde pas qu'une fois ). Les gens se limitent aux images car c'est avec ça qu'ils comprennent le film bien souvent. Bref tout ça pour dire qu'on peut vraiment apprécier le film que quand on a compris le message

  • @totalblackout9112
    @totalblackout9112 6 лет назад +7

    J'avais peur moi-même en regardant le film que ce dernier ne sois qu'un mélange de "référence pour la référence"...si vous voyez ce que j'entend par là. J'ai adoré le film, mais je me suis aussi demandé si nous n'avions pas perdu l'un des génies du cinéma et que ce dernier ne faisait plus que du cinéma que pour rester dans la course... Mais je me suis trompé. Il ne faisait que ce qu'il a l'habitude de faire: à savoir nous faire rêver et transmettre une morale, comme le ferait une fable. Voila ce que Spielberg fait: Spielberg prend soin du public cinématographique qu'il considère comme ses enfants, à qui il a raconté de nombreuses histoire et à qui il ne se lassera pas de leurs conter de belles histoires. Pour les faire rêver et grandir.

  • @dibog60
    @dibog60 6 лет назад +110

    J'ai arrêté de regarder à la moitié parce que tu m'as donné envie de voir ce film. ^^

    • @ProjectsAnimationAudio
      @ProjectsAnimationAudio 6 лет назад +2

      dibog60 J'ai failli faire pareil !

    • @daito5114
      @daito5114 6 лет назад

      Tu verras, c'est cool, mon alter ego pilote un Gundam, gnéhéhé...

    • @daydreamteam1366
      @daydreamteam1366 6 лет назад +1

      si par hasard, il te reprend l'idée de placer des liens vers des arnaques pour "regarder des films", je te report

  • @deziodie
    @deziodie 5 лет назад +33

    En fait Spielberg c'est le contraire d'Uwe boll

    • @LicencetoMeme
      @LicencetoMeme 4 года назад +6

      T'as tout compris !

    • @khalilbarca213
      @khalilbarca213 4 года назад +2

      Exact

    • @yaqinemahi6669
      @yaqinemahi6669 4 года назад +7

      On ne compare pas la F1 et le karting

    • @ningyocreative7001
      @ningyocreative7001 4 года назад +1

      @@yaqinemahi6669 une erreur de débutant , bien entendu 😂😅

    • @yaqinemahi6669
      @yaqinemahi6669 4 года назад +1

      @@ningyocreative7001
      Et le pire c que ça critiquerai Spielberg si il aurait dit ça 😂😂😂

  • @kaly9054
    @kaly9054 6 лет назад +10

    MERCI d'exister bonhomme, je suis pas seul a voir ce que tu as vu cool et vécu au travers du film. Allez bien en profondeur des choses, ne rester pas sur l'image mais ce que cela fait vibrer en vous. Et pas seulement le triple kill sur overwatch (dsl pour mes victimes ^^). Mais votre coeur, vos convictions, vos valeurs, vos émotions ...... ce qui fait de nous quelque part des humains. Allez Bise tout le monde. Soyez vous en vrai ^^

  • @Yanquii
    @Yanquii 3 года назад +22

    Cette video m’a encore fait plus detester le Spiderman du MCU qui est tout ce que film essaie de raconter. Le fan-service sûr-abusé. Ils détruisent le personnage. Contrairement au film Into the Spiderverse qui fait justice au personnage qu’est Spider-Man avec son message « Tout le monde peut être Spiderman ». Le Spiderman du MCU est juste une version nul de spiderman qui adapte la façon dont les boomer voit les jeunes d’aujourd’hui. Rien d’héroïque juste un ptit mec d’une série Disney Channel.

  • @NicoFiction
    @NicoFiction 6 лет назад +5

    Une autre réf bien utilisé est celle de 'Take on me'. Je l'avais pas repéré mais j'ai lu un article dessus que je trouve complémentaire par rapport à ton propos.
    Le clip préféré d'Halliday est donc 'Take on me' de A-ha (Best song ever btw), dans ce clip on voit une fille emporté par un gars donc son monde unique. Des soldats/flics ou que sais je débarque, les deux protagonistes fuient et le gars va aider la fille à s'enfuir dans un trou dans le mur tandis qu'il se sacrifie pour la sauver. Après la fille va retrouver le gars.
    C'est exactement ce qui se passe dans le film mais avec les genres inversés, Art3mis qui fait découvrir la rébellion à Wade et qui va se sacrifier face à IOI pour laisser Wade s'échapper dans un trou dans un mur. Subtil et pas putassier, de la référence intelligente, béni soit Spielberg :3
    (et aussi, j'avais repéré durant la course, y a la Batmobile de 66 qui fait un dérapage. Le son du dérapage fait la mélodie du générique de Batman de 66. C'est juste un putain de dérapage et Spielberg te met une petite référence cachée dans un film sur les easter eggs, oh bordel que j'aime ce film

  • @Rocket_Ninja
    @Rocket_Ninja 6 лет назад +15

    Le méchant de Ready Player One c'est l'Éric Zemmour de la culture G

  • @starwarsprequelsandsequels7582
    @starwarsprequelsandsequels7582 Год назад +20

    J’ai vu le film durant les vacances de Noël et c’était une expérience magnifique. Franchement je plains ceux qui ont détesté le film car clairement ils ont rien compris ni au film ni à la culture geek. D’ailleurs Mj par curiosité qu’as tu pensé de la vidéo de CinemaWins sur Ready Player One?

    • @orianemartin7050
      @orianemartin7050 9 месяцев назад +1

      Et celle de Reservoir vlog aussi, elle est très bien pour comprendre les sous textes du film

  • @akihime5072
    @akihime5072 5 лет назад +7

    J'ai détesté ce film, en grande partie parce que pour moi il y a un énorme potentiel derrière mais qu'au final, on s'est (encore) retrouvé avec un teen-movie avec une histoire tellement lambda et des personnages assez insipides que ça en ruine tout le film. Après, s'il y a bien un truc que je n'ai jamais pensé à lui reprocher, ce serait le "fan service". Déjà parce que de base, au vu du livre et de l'univers, le fait qu'il y ait énormément de références à des oeuvres de la pop culture est logique. Mais aussi (et surtout) parce que comme tu le montres, ce ne sont pas des icones juste placées là plic ploc pour faire plaisir aux fans, mais qu'à chaque fois (ou presque) il y a un sens.

  • @martooncdj-martooncartoons490
    @martooncdj-martooncartoons490 5 лет назад +8

    ça fait plus d'un an et j'adore toujours autant cette vidéo. j'ai même essayer d'appliquer cette logique sur l'histoire du mode aventure de super smash bros brawl et j'ai trouvé des trucs très interssant ! Si j'avais le matoss pour j'en aurait fais une vidéo...

  • @tugpetit2204
    @tugpetit2204 6 лет назад +7

    Le truc qui m'a bluffé, ce sont "les lunettes de Clark Kent", c'est juste très bien pensé. Un point important oublié dans ton argumentaire : l'Oasis est une évolution d'internet avec tout cela que suppose en matière de réappropriation des œuvres culturelles. Cela n'aurait pas été réaliste si cela avait été une foule de personnages anonyme.

  • @legrosbarbuchevelu.4388
    @legrosbarbuchevelu.4388 6 лет назад +7

    Quand j'ai vu la bande annonce, je n'ai prêté aucune attention à ce film. Je me suis dit que c'était un énième nanard sur la culture geek. Grâce à toi je vais enfin pouvoir voir un bon film. Merci MJ.

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 6 лет назад

      C'est quand même marqué "un film de Steven Spielberg" d'où ça serait un narnard ? xD

    • @Vinternaut
      @Vinternaut 6 лет назад

      Sylvain Weber parce qu'une bande annonce ne dit pas tout ce qu'on on doit savoir sur le film dont il est la bande annonce , ça nous donne juste un aperçu !

    • @legrosbarbuchevelu.4388
      @legrosbarbuchevelu.4388 6 лет назад

      Spice World est un film de Tim Burton et pourtant c'est un film de merde.
      Pour ce qui est des bande annonce, elles ont de plus en plus de mal à me convaincre car elles m'ont malheureusement trop souvent arnaquées.

  • @mathispereira1567
    @mathispereira1567 6 лет назад +8

    FANTASTIQUE. Une analyse que je respecte et approuvé tellement

  • @avengard2381
    @avengard2381 3 года назад +7

    Tu viens de décrire tout les points sûr la question qu'on ma déjà posé : " Pourquoi t'as adoré Ready Player One ?".

  • @honkai1424
    @honkai1424 4 года назад +27

    Spielberg...
    L'homme de bon coeur dans un monde
    d'hater

  • @evilbluedwarf5351
    @evilbluedwarf5351 6 лет назад +10

    Merci beaucoup, je vois le film d'un angle différent même si je l'aimais déjà :) Je suis sûre que quand je le reverrais, ce sera d'une autre manière

  • @troudbalmagique5345
    @troudbalmagique5345 6 лет назад +6

    Haha ! Merci, j’en pouvais plus des personnes qui faisait que nous dire que c’était qu’une fan fiction !!!

  • @user-bz5jn5rt3s
    @user-bz5jn5rt3s 6 лет назад +7

    Perso un de mes films préféré avec des références assez ouf des messages passés qui me plaisent vraiment ! J'ai jamais pensé que c'était du fan service.

  • @thereg6020
    @thereg6020 4 года назад +42

    La vidéo est cool dans l'ensemble, je suis assez d'accord mais un truc m'horripile mec : Faut VRAIMENT mais genre VRAIMENT 2:24 arrêter au moindre avis qui te semble erroné de dire que "ça prouve qu'il connait / comprends RIEN à tel sujet". Surtout un sujet aussi vaste que le cinéma quoi. Je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de vidéos où tu fais une décla du genre ! #moderation ^^
    Allez : Admettons que tu aies à 100% raison dans cette vidéo et admettons que quelqu'un ait l'avis inverse. Aller déclarer de manière aussi lapidaire qu'il ne connait rien du cinéma comme si... 1/ Tu connaissais la vie et les connaissances de chaque personne 2/ Ça ne t'était jamais arrivé d'avoir un avis foireux que tu renierais totalement aujourd'hui 3/ Que cet avis sur ce SEUL film remettait toutes ses connaissances sur le cinéma en question 4/ Tu avais la légitimité pour déclarer ce qu'est ou ce que doit être le cinéma... si ça prouve une chose, c'est sans doute que tu aurais besoin de modérer tes ardeurs parfois.

  • @isabelle3556
    @isabelle3556 6 лет назад +8

    En voyant le trailer, au debut, j’etais sure de detester le film, car j’avais lu le livre et je l’avais adorer. Je me suis tout de même cacher sur spoil, car j’avais la bonne foie de le voir sans avis ou autre jugement.
    Je n’ai pas regretter, car au final, sans être identique au livre, le film est plus moderne que celui-ci!
    D’autres aspects m’ont déçu, mais à ce point, ça releve de l’avis personnelle.

    • @mati5031
      @mati5031 6 лет назад

      Je suis d'accord avec ce que tu dis mais apres concernant le livre je le trouvai pas du tout adapté pour un format papier car il parlait de chose qu'il fallait voir ou connaitre pour comprendre de plus dans le livre il n'y avait aucun enjeux car à chaque début d'épreuve on savait déjà que c'était Parsival qui allait gagner

  • @yohanchouinard2355
    @yohanchouinard2355 2 года назад +11

    Selon moi il faudrait faire une vidéo du meme type pour Matrix 4. Comme Ready Player One, il y a un(e) grand(e) réal a la camera. Une utilisation de séquences et reférences intelligente pour subvertir le genre, mais que le public a boudé criant au fanservice. Dans le cas de Matrix 4, c'est encore plus idiot puisqu'il est sorti en meme temps que le nouveau Spider man, qui est que du fan service. Au point où je le compare a un film érotique avec Ron Jeremy

    • @baadpitt7112
      @baadpitt7112 2 года назад

      La différence c'est que Matrix 4 est une commande que lana wachowski ne voulait pas réalisé mais on l'a forcé donc son propos meta détruit plus le film que ne le sublime. "une grande réal" ?? c'est subjectif mais à côté de la maitrise de spielberg notamment sur sa proportion à filmer ses plans numériques en plans séquences (ce que tous les films en full numérique devrait faire), la réal de wachowski singe celle de matrix, ni plus ni moins.

  • @tonysebillaut3968
    @tonysebillaut3968 6 лет назад +8

    Tu vois, c'est pour ce genre de trucs que je me suis abonné à ta chaîne (même si je suis pas 100% d'accord à ce que tu dis).
    RPO, c'est rentré dans mon top 5 de mes films préférés (et ce avant même cette vidéo, et même avant ça, j'ai su que Spielberg sait ce qu'il faisait)

  • @saibogu002love
    @saibogu002love 6 лет назад +5

    Je viens de voir la critique, après le film, et j'ai eu la meme impression que toi ! Les icones "fan services" sont soit en second plan et très courtes façon easter egg (fort cocasse vu que le film se centre sur la chasse à l'easter egg), soit pertinentes dans l'histoire et le message. Il y a meme pas mal de ref que tu présentes que je n'avais même pas remarqué, et le film en est resté génial à mes yeux. Franchement, ma mère qui ne connait que très peu à la culture geek, qui ne voit ni references ni clins d'oeil, a été captivée. Si tout avait été fan-service, je doute que le résultat serait le même.

  • @Wulfhartus
    @Wulfhartus 6 лет назад +5

    Ready Player One c'est pas un blockbuster de merde, c'est une réflexion sur la portée de l'informatique sur le monde, et une sublime (go dictionnaire, j'utilise pas ce mot par hasard) description du geek, du no-life

  • @siwanoXx
    @siwanoXx 6 лет назад +9

    C'est un peu comme VR chat en fait le jeu de ce film. Tout le monde utilise leur perso fav ou se customisent comme ils le veulent. :)

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 6 лет назад +1

      C'est ce qu'on va avoir à l'avenir x)

    • @soup3583
      @soup3583 6 лет назад +1

      SethyStyles Slytherin clok clok clok
      Do you know da wae

  • @ArthurNguyen-el6ni
    @ArthurNguyen-el6ni Год назад +9

    le film est cool pas exceptionnel (pas très grand fan de spielberg) on peut lui faire des reproches mais pas de fan service car je trouve que les citations d’œuvres références à la culture pop et geek servent l’histoire et son bonnes donc reproche abusif

  • @alastair5569
    @alastair5569 6 лет назад +9

    Un seul mot: bravo !!!! Ta critique était très constructive !

  • @lieserl_V
    @lieserl_V Год назад +13

    3:13 Attends 3, 4 ou 6 films ? Attends Black Adam, Shazam 2, Ant Man 3... Merde !?

    • @legeekducinema8961
      @legeekducinema8961 Год назад +4

      Même les bon film se plante comme the Fableman l'année passé.

    • @arnoldkamdem5281
      @arnoldkamdem5281 Год назад +5

      J'allais faire le même genre de commentaire. Des films avec énormément d'effet spéciaux et gros budgets qui crachent financièrement

    • @maximefarges4683
      @maximefarges4683 5 месяцев назад +1

      1ans plus tard les 3films que tu as citer sont bien des bides tout comme the marvels/the flash le seul qui auras fonctionner finalement c’est les gardiens 3

  • @Erutanwoods
    @Erutanwoods 6 лет назад +4

    Je vous félicite pour le contenu mais aussi pour la forme et le rythme : pour une fois vous prenez le temps, vous parlez calmement, vous êtes clair.

  • @SlasherYTB
    @SlasherYTB 3 года назад +9

    Aujourd’hui l’OASIS va bientôt arriver, trois ans après le film ! Avec Cyberpunk 2077, qui va arriver avec son mode multijoueurs (style GTA je crois, mais beaucoup plus poussé). Imaginez que malgré les conneries de CD Projekt, il arrivent à faire ça ! En plus la VR arrive sur le jeu, avec des gameplay ! Et il y a aussi des mods qui sont entrain de se crée, ont pourrait conduire la dolorean dans Night City ! L’univers est riche, et immense ! Déjà actuellement quand vous jouer au jeu, vous ressentez une sensation de "nouvelle vie". Et connaissant les développeurs, il ne sont pas contre d’aller dans cette lancée ! Ce n’est plus qu’une question de temps, mais hâte d’y arriver !

  • @orchal081179
    @orchal081179 3 года назад +8

    Je pense que c'est l'une de mes vidéos préférées de la chaine, merci Mr J.

  • @Krauoine
    @Krauoine 6 лет назад +5

    Ready Player One est juste génial. c'est juste domage que, grace ou a cause d'internet, on lise de plus en plus de critiques négatives sur les films du genre.
    Je dis pas les critiques négatives, il y en aura tout le temps, mais entre parler de négativité et de positivité dans un film ou en faire un débat, cela fait deux !
    Et les critiques négatives ou positives lu sur les forum en deviennent pas des sujets de discutions, mais des débats qui souvent arrive à des insultes et autres.
    Mais que fait la police ?? :-D

  • @Tochirius06
    @Tochirius06 6 лет назад +8

    Ça, c'est de la très bonne critique ! J'adore !
    Et encore, j'appelle même pas ça une critique, mais une définition constructive de ce qu'est "Ready Player One".
    Très bonne vidéo ! ^_^

  • @CT--ln8jl
    @CT--ln8jl 3 года назад +6

    Super vidéo, agréable à regarder
    Et puis, comment un film pourrait être mauvais avec Ben Mendelsohn dans le rôle du méchant. Il est fait pour ça et ça se voit, comme sa performance exceptionnelle dans rogue One.

  • @leoc.7514
    @leoc.7514 6 лет назад +10

    Ce film, c'est certainement le retour de Spielberg EN FORCE !

  • @francknfurter8175
    @francknfurter8175 4 года назад +9

    C'est surtout que le film est avant tout un roman bourré de références pop culture cinéma et jeux video des 80s....Pleins, vraiment, vraiment pleins. le film en enlève et en rajoute avec la maestria de Spielberg mais l'essence vient du roman.

  • @ayaben1285
    @ayaben1285 6 лет назад +5

    j'avais adoré le livre malgré certains de ses défauts, j'ai trouvé que le film a compensé plusieurs d'entre eux !
    L'impact du virtuel dans le quotidien est encore mieux démontré dans le film, alors que le livre était un peu plus "épique" j'ai trouvé, dans le sens ou le personnage principal centre vraiment la vision, il es badass, monopolise l'action, un peu comme un livre dont vous êtes le héros. alors que le film reparti très bien la charge entre les différents personnages, et donnent encore plus de personnalité à certains personnages qui étaient un peu mi de côté dans le livre...
    La seule chose qui m'a manqué un tout petit peu, c'est le temps d'hésitation du héros dans la première partie du livre, qui est vraiment dans l'inaction et vie réellement de l'argent qu'il gagne dans la compétition, perd de vue l'objectif plus grand, l'enjeu. je trouve qu'il est un peu court dans le film, mais c'est peut être une question de ressenti (c'était un passage chiant à lire) ou alors de format ?
    Par contre, j'ai trouvé que l'enjeu était mieux mis en avant, alors que le livre me donnait l'impression d'accentuer un héros fort qui résoud un probleme plus que le probleme en lui-même. Ce côté un peu jeu de rôle qu'on certain roman, qui nous font des persos tout pété qui font autant plaisir aux lecteurs qu'à l'écrivain xD, en tant que joueuse jdr ça m'a marqué rapidement. Mais je n'ai pas ressenti ça dans le film.
    Dans tous les cas, j'ai aimé le livre, j'attendais le film avec impatience, et je n'ai pas été déçue, j'ai même eu envie de payer la deuxième séance juste après...

  • @gillesfleury2619
    @gillesfleury2619 6 лет назад +5

    Décidément je ne regrette pas d'être passe outre ma mauvaise impression initiale sur cette chaine, je sortais énervé des reviews cinema de JDG que je trouve exécrables maigres tout l'amour que je porte au JDG par ailleurs et j'en avais ras le cul des angry reviews en oppositions aux reviews de mecs comme Le fossoyeur ou Debbache ,dont les colères, si elles existent, sont plutôt saines (genre contre l'opportunisme d'Uwe Boll), je ne suis pas toujours du meme avis que lui mais MJ a une démarche critique impressionnante de profondeur et de pertinence, surtout pour son jeune age. Bravo et bonne continuation.

  • @onwardsaoshima6986
    @onwardsaoshima6986 6 лет назад +7

    Super vidéo, je suis totalement d'accord avec toi, et si je peux rajouter une chose, c'est que les gens qui disent "c'est du fan service" oublient que ready player one est un roman, qui (même si elles sont plus "old school" que Tracer d'Overwatch ou Minecraft) est truffé de références à la pop-culture !

    • @bensilicate
      @bensilicate 6 лет назад

      So what ? "Références à la pop culture" et "Fan Service", c'est la même chose ! Car si on fait une référence à la pop culture c'est pour toucher les gens qui en sont fan, CQFD.

    • @onwardsaoshima6986
      @onwardsaoshima6986 6 лет назад

      bensilicate peut-être, mais faire une référence est bien moins péjoratif que de vraiment faire du fan-service... Surtout que contrairement au fan-service, faire une référence pour vraiment toucher les fans a besoin de bien plus de connaissances (hein, Gotham !)

    • @bensilicate
      @bensilicate 6 лет назад

      Tu parles de Ready Player One, quand tu dis ça ? Tu trouves vraiment qu'il y a des références érudites dans ce film ? Chucky la poupée tueuse, les lunettes de Clark kent, l'Alien qui sort du ventre, la DeLorean, etc? Ben dis-donc, je suis impressionné par ton niveau d'érudition !

    • @onwardsaoshima6986
      @onwardsaoshima6986 6 лет назад

      bensilicate Pourquoi ça sent la personne fermée d'esprit qui considère la culture-geek comme "sous-culture" ?

    • @onwardsaoshima6986
      @onwardsaoshima6986 6 лет назад

      bensilicate et quand je disais "connaissances", je voulais dire connaître suffisamment l'œuvre d'origine d'où vient la référence mentionnée, pas d'intelligence...

  • @Counisher
    @Counisher 6 лет назад +4

    Une histoire qui tient la route même sans les easter eggs et autres clins d'oeils avec un rythme et des cascades top !!! Je ne parle même pas de la mise en scène encore plus fou que les super plans séquences qu'il avait fait dans Tintin !!!

  • @niltheve3178
    @niltheve3178 6 лет назад +5

    Tres bonne vidéo. Personnellement ce n'est pas la foison de ref qui m'a gêné c'est plus le fait que les personnages passe leur temps à les citer. Apres certes dans l’écriture d'un personnage fanboy devant un truc qu'il connait on ne pourra s’empêcher de lui faire dire 'regarde, je connais cette ref'. Mais j'aurais apprécié qu'ils en citent genre 10 fois moins et laisser au spectateur les voir simplement et les comprendre si il les connait

  • @jeremybouche-pillon3344
    @jeremybouche-pillon3344 6 лет назад +4

    J'ai adoré le film (j'ai été le voir deux fois) et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que ce film est très bien rythmé, fait référence intelligemment à des domaines très différents de la culture pop,etc... je trouve l'analyse que tu mènes dans cette vidéo extrêmement intéressante, incroyablement documentée et recherchée, et plutot importante. Si la symbolique de ce film est réellement aussi profonde que ça (et je n'en doute plus), ce serait un crime de le rabaisser à du pur fan service. Bref, super vidéo!

  • @clairedearing5711
    @clairedearing5711 6 лет назад +8

    Le Tracer d'overwatch n'est pas non plus du fan service si vous voyez bien il a un pistolet futuriste tout comme le film qui est futuriste lui même

    • @lafanfare2844
      @lafanfare2844 5 лет назад +3

      J'aurais surtout dit que c'est une femme forte et rebelle qui profite de ses capacités pour faire le bien

  • @Dracle19
    @Dracle19 5 лет назад +7

    Je suis d'accord et je vais rajouter un truc
    L'oasis est un jeu vidéo où l'on peut créer son avatar donc ça me paraît normal qu'il y ait des gens dans ce film qui joue des personnages d'autres jeux
    De plus ça me paraît également logique qu'il y est des véhicules des mécha et des monde venant d'autres univers c'est déjà ce qui ce passe dans beaucoup de jeux vidéo de maintenant

    • @boucomontmael3015
      @boucomontmael3015 5 лет назад

      En vrai, Minecraft est notre version actuelle de l'Oasis. 😁

    • @Dracle19
      @Dracle19 5 лет назад

      @@boucomontmael3015 j'avoue et ce serait génial

    • @alioltz
      @alioltz 5 лет назад

      Mais bien sur putain! Évidemment!
      Voilà quelqu'un qui a compris!
      Moi,si je pouvais me balader dans un jeu vidéo, ÉVIDEMMENT que je prendrais un personnage connu, que ce soit dd la pop culture ou autre.
      Perso, je prend un melange de deathstroke et moon knight 😍😍

  • @TalkingRacoon922
    @TalkingRacoon922 6 лет назад +2

    Surtout que ce sont pour la plupart des références de vielles licences geek auquel il redonne vie ,ce film m’a fait chaud au cœur et je croyais que j’allais pleurer autant parce que le film est beau et profond et qu’il rend vie à ces références

  • @draburatsumeaburatsume3618
    @draburatsumeaburatsume3618 5 лет назад +6

    un petit detail oublié ! le méchant utilise comme skin dans oasis le skin de clark kent (superman sans costume au cas ou j aurais écorché le nom) pour mettre en valeur sa soit disant domination sur ce monde et montrer qu il est supérieur aux autres joueurs :3

    • @ixiondata_9744
      @ixiondata_9744 5 лет назад

      Non ce n'est pas Clark Kent c'est mécha-superman en Clark Kent.

  • @TheAftaaa
    @TheAftaaa 6 лет назад +3

    J'ai aimé Ready Player One Subjectivement. Il représente bien ce que c'est que d'avoir cette passion. J'ai l'impression que les épreuves sont surtout un moyen de vérifier que celui qui les réussi est un vrai membre de la communauté très globale des geeks :
    Un geek va s'intéresser aux détails de l’œuvre qu'il aime dans tous les recoins et les partager avec d'autres.
    Il va, dans ce partage et ces loisirs, prolonger l'insouciance de son enfance. Car à la fin, on est geek parce qu'on ne veut pas grandir comme les autres et parce qu'on s'est attachés à ces jouets, jeux, films mais surtout qu'on veut partager cet attachement à d'autres.
    tu ne peux pas réussir les épreuves seul et sans prêter d'attention aux détails pour ces raisons.
    petit aparté: j'ai volontairement été peu précis au sujet des "œuvres" partagées. Parce qu'il existe surement autant de type de geek qu'il n'y a de choses à aimer avec des yeux d'enfant.
    MJ, merci pour la vidéo, elle m'a rappelé un bon moment passé au cinéma.

  • @Xzycloine
    @Xzycloine 6 лет назад +6

    J'ai l'impression que toute les personnes qui ont fait la critique de ce film on principalement oublier de préciser qu Spielberg c'est inspiré d'un livre (player one) et que touts les rapports (ou presque) ne viennent pas de son imaginaire mais du livre. Et tous d'un coup les critique ne sont plus les même. Il faut aussi prendre en compte qu'il a complétement ré-adapté l'histoire et que seulement la chute est identique. Il faut ce rendre à l’évidence, Spielberg n'a pas sortie toute ses références de films et de série mais a juste réécrit le travail d'un auteur.

    • @LenaMillize
      @LenaMillize 6 лет назад +1

      Tu te contredis "seulement le chute est identique" puis ensuite "juste réécrit le travail d'un auteur" renseigne toi sur se qu'est l'adaptation, adapter une oeuvre vers un autre média ce n'est pas si simple , bien essayé mais dommage :3

    • @Xzycloine
      @Xzycloine 6 лет назад

      Wolfnexus je sais ce qu'est une adaptation mais si on prend en exemple Harry poter l'histoire reste en tes grande partie la même, c'est aussi le cas du Seigneur des anneaux. Mais dans ce cas précis tout les défis sont inventées de même le personnage principal est sensé commencé pauvre et la par magie il a une voiture. Je pense que Spielberg aurait au moins du faire 2 film plutôt qu'un seul qui n'a rien à voir avec l'œuvre original.

    • @LenaMillize
      @LenaMillize 6 лет назад +1

      C'est pas forcément un mal de changer quelque choses peut etre comme tu le dis que ca a été un peu trop charcuter mais c'est pas forcément un mal et je vois le rapport avec la vidéo :/

    • @gordhilor3437
      @gordhilor3437 6 лет назад +2

      Dommage que ta dernière phrase soit "quasiment" fausse. Le film est pas mal ( vraiment pas mal ) différent du bouquin, autant en scénario qu'en nombre de références. La finalité reste la même mais vu que le roman date de 2011, je doute que Tracer soit dedans. Rien que les passages de recherche d'indice dans le film sont totalement différent du roman et à partir du combat final jusqu'a la fin de la troisième épreuve pour en arriver à la fin du film aussi est différent.
      C'est bel et bien une adaptation, mais pour le coup, une bonne partie des références vu à l'écran étaient sortis de Spielberg, mince.

  • @corentinlours3040
    @corentinlours3040 6 лет назад +5

    Merci beaucoup tu m'as bien ouvert les yeux avec des arguments justes et excellents, juste MERCI.

  • @charlesgaillardet5455
    @charlesgaillardet5455 5 лет назад +4

    C'est l'histoire d'une distopie dans la quelle un homme, qui a réussi à créer un système permettant de modeler le monde à son image où la seul vrais force est la connaissance de la culture geeks, s'est arrangé pour que seul le plus grand fanatique de sa personne puisse reprendre son empire.
    Donc, non il n'y pas trop de fan service.

  • @FirefoxyLeGibus
    @FirefoxyLeGibus 4 года назад +26

    Le crossover le plus ambitieux c'est smash bros
    Voila

    • @theraptor7886
      @theraptor7886 4 года назад +1

      Firefoxy Le Gibus non

    • @FirefoxyLeGibus
      @FirefoxyLeGibus 4 года назад +2

      @@theraptor7886 190 franchises représenté (Sans les spin off, sinon c'est 230)
      Je dis ça je dis rien

    • @wasabi1363
      @wasabi1363 4 года назад +7

      Non il manque le légendaire WALUIGI 😂😂

    • @FirefoxyLeGibus
      @FirefoxyLeGibus 4 года назад +3

      @@wasabi1363 nous souffrons tout les jours a cause de ça

    • @FirefoxyLeGibus
      @FirefoxyLeGibus 4 года назад +1

      @@gay4sswhovian je comprends tout a fait ton coup gueule par rapport a ça, je trouve que les séries mario et pokémon sont surreprésentés dans smash mais nintendo préfère mettre en avant des grosse licences actives que de petites licences presque abandonnées (oui parce que pikmin ya que 3 jeux, F-Zero et Kid icarus sont des licences mortes, et metroid est une licences qui est génial mais qui n'a jamais été si populaire, et ya pas beaucoup de jeux non plus) et aussi ya beaucoup de licences représentés que en "esprit" ce qui est dommage mais bon

  • @nostalgiagamer3886
    @nostalgiagamer3886 6 лет назад +2

    Ce que j'aime le plus avec ce film c'est que tu sens que celui qui est derrière c'est un gamer qui comprend parfaitement comment marche les thématiques les codes du jeu vidéo et aussi ça fait du bien de revoir ce bon vieux géant de fer bref j'adore ce film

  • @khalilbarca213
    @khalilbarca213 4 года назад +25

    Ready Player One un chez d'œuvre sous estimé .

    • @chris2k94
      @chris2k94 4 года назад +4

      chef d'oeuvre on va pas aller jusque là mais un très bon divertissement!

    • @khalilbarca213
      @khalilbarca213 4 года назад +6

      @@chris2k94 c'est juste que je suis un amoureux de Spielberg mais sinon je trouve que c'est le meilleur film d'action (selon moi ) de l'année 2018

    • @OHIO-cl3fy
      @OHIO-cl3fy 4 года назад +6

      chris2k94 bof je suis plutôt d’accord avec lui car même après plusieurs visionnages je le trouve toujours aussi bon et je lui trouve pas forcément de vrai défaut majeur, et surtout pour une fois qu’un film traite du domaine du jeu vidéo avec respect.
      Mais après chacun son avis sur le film et puis comme l’a dit un grand homme « c’est subjectif hein »

    • @chris2k94
      @chris2k94 4 года назад +1

      @@OHIO-cl3fy non mais c'est pas un chef d'oeuvre dans le sens qu'il ne restera pas comme un classique fondamental du cinéma

    • @OHIO-cl3fy
      @OHIO-cl3fy 4 года назад +2

      chris2k94 ça personne ne peut le savoir car beaucoup de films qui ont suscité peu d’engouement à leur sortie sont devenus avec le temps une image du cinéma. Et même si le film n’arrivera jamais à devenir un citizen Kane ou un 2001 pour moi il fait partie des films marquants des années 2010

  • @mvthflx4973
    @mvthflx4973 3 года назад +9

    Mec ta vidéo était aussi génial que le film, merci 🤝🤝

  • @user-yp7yz2bd8y
    @user-yp7yz2bd8y 6 лет назад +3

    analyse très pertinente et bien argumentée (même très bien)
    Il semblerait évident qu'un réalisateur de film communique un message "profond" quand il a une telle audience que peut l'avoir ... Steven SPIELBERG !!!!!! ... mais si ce qu'il dénonce est justement, ce qu'il nous reproche en même temps, c'est à dire notre soif de consommation (ou "FAN SERVICE") , il semble alors évident qu'il puisse être difficile que nous le reconnaissions.
    Oui je suis d'accord ce film est anti "fan service", et quelque part c'est ça l'easter egg de l'histoire ! à moins qu'il y en ai un autre ... lOl
    ~c°>

  • @yt_MLM3
    @yt_MLM3 6 лет назад +1

    12:55 tu viens de me faire comprendre ce qu'est une vraie référence. tout en "donnant une leçon" a ceux qui diraient ça. bien joué mj.

  • @Squarry
    @Squarry 3 года назад +10

    Ce film on dirais un salon vr chat

  • @howardleweeb1978
    @howardleweeb1978 4 года назад +5

    J'ai remarqué que l'on voyait Jason mourir souvent dans le film, un peu comme dans les films

  • @SacmanX
    @SacmanX 6 лет назад +4

    La meilleure analyse que tu ais fait depuis longtemps. Ready player one est un grand film et ça me sidère la mauvaise foie qu'il peut y avoir autour.

  • @star-kid9113
    @star-kid9113 6 лет назад +4

    BLOODY HELL Enfin quelqu'un qui est d'accord que c'est pas du fan service (que vous pouvez voir sur ma chaine) et que tout a un sens 😁 Merci encore MJ super vidéo comme dab 😉

  • @torckial4885
    @torckial4885 6 лет назад +3

    Bon, merci MJ, je comptais pas spécialement le voir, pensant justement que c'était un peu trop dans le courant "faite plaisir au fan en leur montrant ce qu'ils veulent, le reste on s'en fout" qui commence a être un peu trop présente a mon gout (ou alors c'est une impression, et ça a toujours été le cas, et j'étais juste naïf). Maintenant, je sait que je vais essayer de le voir. En tout cas, bonne continuation dans tes vidéos, que je trouve de plus en plus agréable à regarder !

  • @trishiba_1
    @trishiba_1 6 лет назад +103

    Mais perso j'ai adoré ce film....

  • @xanthagrex2941
    @xanthagrex2941 5 лет назад +4

    C'est ça que j'aime chez Spielberg, ses films ont tous un message caché. Et tu parles de la delorean mais j'irai plus loin dans le résonnement car le retour dans le passé peut être un retour au vieux cinéma où pour moi en tout cas les films étaient là pour parler de thématique alors que du côté des blockbusters actuelles je ne retrouve pas beaucoup de sujet intéressant ou pas de sujet du tout.

  • @LuckFast
    @LuckFast 6 лет назад +5

    Malgré tout ce que disent les gens, je comprendrais jamais pourquoi on a 5 persos de Battleborn dans le film (ils sont bien caché je vous rassure mais présent XD)

    • @linkthib
      @linkthib 6 лет назад

      Ya pas de joueurs donc les droits sont pas cher

  • @GuillaumeMalherbe
    @GuillaumeMalherbe 6 лет назад +4

    C'est malin, tu m'as donné envie de redécouvrir le film pour lui donner une seconde chance !

  • @alexandreduretz9513
    @alexandreduretz9513 6 лет назад +4

    c'est dingue ta un vrai talent pour écrire tes épisodes c'est clair c'est juste et c'est précis bravo et super vidéo

  • @Yharnam_Pandora
    @Yharnam_Pandora 6 лет назад +11

    J'ai ADORE ready player one

  • @pasnimportequeltoon2231
    @pasnimportequeltoon2231 6 лет назад +29

    Pour ma part j'ai plus trouvé que dans le film la sainte grenade ressemblait plus à celle de Worms au niveau de l'explosion surtout ^^.
    Sinon merci MJ pour ta vidéo elle est pertinente et intéressante et tu développes un point de vue qu'on a entendu nulle part ailleurs ;).

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  6 лет назад +17

      D'ou tu crois que Worms a tirer l'idée de ce gag ?

    • @pasnimportequeltoon2231
      @pasnimportequeltoon2231 6 лет назад +7

      MJ - FERMEZ LA bien sûr c'est évident en plus j'ai été bercé aux Monty Python donc pas de souci d'interprétation ^^ mais comme je te disais avant c'est plus au niveau de l'explosion que ça m'a fait penser à Worms.

    • @HrytuNaw
      @HrytuNaw 6 лет назад +3

      Pas n'importe quel Toon!!!
      Cette suite de commentaires est hilarante ! Le graphisme ( l'explosion ) vient de worms, mais Worms a créé cette grenade suite à Monty Python, la référence originelle est bien Sacré Graal, mais elle a été reprise ^^ Donc en soi, tu n'as pas tort d'évoquer worms, mais worms n'a fait que s'inspirer ( et avec leurs moyens plus développés ils ont créé quelque chose de plus visuel. )

    • @Ysckemia
      @Ysckemia 6 лет назад +3

      rien que le fait d'appeler le héros Parsival (Perceval, en gaulois provençal^^) c'est déjà très clair comme référence au mythe arthurien, alors si on peut mixer ça avec une référence bien plus récente, Worms, c'est juste le tiercé gagnant :)

    • @JujuJJ12craftienpianiste
      @JujuJJ12craftienpianiste 6 лет назад

      moi par contre jai réellement pensé qu'a worms .- .

  • @LionCub03
    @LionCub03 6 лет назад +5

    Non mais en fait c’est normal qu’il y a beaucoup de personnes dans de différents univers, on est dans un jeu vidéo et tout ses personnages dont des skins

  • @mello.sorciere.a.lunettes
    @mello.sorciere.a.lunettes 6 лет назад +2

    Faut dire que dans le cas de Roger Rabbit, Disney et Warner avaient mit la pression à Zemeckis pour que leurs mascottes aient le même temps d'écran au millième de seconde près. Donc ça a été plus simple pour l'équipe de les faire apparaître ensemble dans une même scène que dans deux scènes distinctes ^^

  • @baptistesantha8727
    @baptistesantha8727 6 лет назад +7

    Ce film est jouissif pour n'importe quel amoureux de la culture geek, je me suis de nombreuses fois amusé à mettre en pause pour décortiquer chaque image aussi riche les unes que les autres. Je m'identifie énormément au perso principal car comme lui je me suis entièrement construit dans le virtuel, j'ai même trouvé l'amour via le virtuel. Mais comme wade le dit "il n'y a que le réel qui soit... réel"

  • @Tencreed
    @Tencreed 5 лет назад +4

    L'opposition entre Sorrento dont l'avatar est Superman parce qu'il est balaise, mais en costard parce que c'est plus sérieux, et qui passe totalement à côté du personnage, et Perzival qui se déguise en Clark Kent pour se camoufler au milieu de la foule, on en parle pas ?

    • @benflamme2080
      @benflamme2080 2 года назад

      a mon avis que tellement évident que on en parle pas

  • @julie6259
    @julie6259 4 года назад +13

    Mon film préféré 🙂

  • @ProteusLiveExperience
    @ProteusLiveExperience 6 лет назад +4

    Punaise, exactement ce que j'aurai voulu démontrer à mes potes sur ce film. Mais mieux dit pour ta part (il me manque certainement deux trois réf pour ça, merci)

  • @xelarande333
    @xelarande333 6 лет назад +2

    Seules déceptions :
    -La musique, bien qu'excellente, n'est pas vraiment marquante...
    -PAS DE JOJO RÉFÉRENCE.

  • @sebastienmineo
    @sebastienmineo 6 лет назад +1

    Ton discours m'a foutu le frisson !
    J'ai pas encore vu le film, mais maintenant, j'ai bien envie de le voir