Depuis de nombreuses années, je consomme beaucoup de tisanes d'ortie avec du gingembre. J'ai 71 ans et je n'ai aucun rhumatisme ni douleurs articulaires et on me dit que je fais 10 ans de moins que mon âge ! Vive l'ortie !
@Pti Papillon BleuDepuis quelques temps, je me fais régulièrement des tisanes d'ortie, que ce soit avec les feuilles fraîches ou sèches, et en fait , ce n'est pas amer. ça a un goût assez agréable, pas spécialement fort.
Bonjour Madame je Mange de l'ortie depuis Mon enfance Mon arriere Grande'mere Nous donne chaque jour de La tisane d'orties Nous ne mangions pas de viande ou tres seulement le Dimanche j' ai ete elevé Campagne 81 j'ai fêté cette Année Et moi aussi je n'es pas de Rheumatisme malheureusement plus tres agile apres un accident mais Quand mais assez pour ce que j 'ai a faire aller Chėre madame Je vous souhait de continuer a Vous bien porté Bien a vous
@@spoutnikpatrick8400 Bonsoir Patrick, je fais principalement des tisanes d'ortie avec du gingembre qui est un puissant antioxydant. Je mets un litre d'eau à bouillir, lorsqu'elle bout, je jette le gingembre coupé en petits morceaux, je laisse bouillir 5 mn, j'éteins le feu et plonge une bonne poignée d'ortie fraîche (de préférence prélever les pointes) puis je laisse infuser 1/2 h. Le lendemain, cette tisane est encore meilleure !
Merci pour cette vidéo et toutes ces informations utiles 😀👍 L'ortie est l'une de nos plante favorite, alors qu'elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Elle a tellement de propriétés médicinales et culinaires incomparables. Belle journée 😊 Nina
bonjour quand j'étais gamin les premiers repas pour être sur que les poussins démarre bien on leurs donnaient des œufs cuit dur écrasés avec des orties et avec un peut de poivre pour les dindons ' (on disaient ils faut qu'ils pique leurs rouge pour les dindons et là ont étaient sur qu'ils vivraient ) compliment de mettre ton savoir aux services des autres c'est magistral 👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci beaucoup pour vos vidéos, votre générosité et votre douceur ! C'est toujours avec plaisir que je vous regarde et que j'apprends, petit à petit. Un très bon dimanche à vous
Merci beaucoup pour la clarté des explications. Je suis du Cameroun en Afrique Centrale. J'aimerai bien cultiver L'Ortie ici mais il est très rare,pas même des graines
Un bruit court que si on utilise toutes les propriétés de Lortie on a pas besoin de se faire chié à faire un potager ! :)) J'en mange 2-3 têtes de manière quasi quotidienne cru évidemment et parfois quand j'ai mal à mon poignet je le frotte carrément sur les plantes ce qui active la circulation, c'est désagréable cinq minutes mais après ça fait des chatouilles parfois pendant des heures merci pour ton boulot et tes vidéos douce à regarder
Merci je ne savais pas qu'il y avait les orties femelles et mâle. Merci pour vos explications simples. J'utilise beaucoup les orties pour les soupes, thé. Plein de silicium parfait reminéralisant. Et anti douleurs. Pour le jardin aussi. J'ai vu un Monsieur qui vivait presque que du jus d'orties en parfaite santé.Merci et bonne journée.
Nenyo. L’ortie est dans la famille des Urticacées. Chanvre et Houblon dans la famille des Cannabacées. Ces 2 familles sont dans le même ordre : les Urticales.
On dit qu'une plante est dioïque lorsque qu'il existe des pieds mâle et des pieds femelles. L'ortie a pour nom scientifique Urtica dioica d'ailleurs :)
merci pour ce beau documentaire,j utilise de l ortie en guise de vitamine tous les midis et je retrouve toute mon energie pour faire une bonne rando en montagne; elle est vraiment super et indispensable ;essayer!!!!
First ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! Ben les plantes d'asperges aussi alors, en ce moment elles sont fleuries et portent des fruits même ! Ça fait des bosquets magnifiques ! P. S, je voue un culte à la plante d'ortie ! 👍👍👍
Salut, j'aimerai savoir si c'est grave ou contre indiqué si on se pique beaucoup avec les orties... Merci beaucoup, j'habite dans un jardin naturel, au pied des Pyrénées. La nature est tellement préservée par ici d'autant que depuis plusieurs années les voisins agriculteurs ne mettent plus de produits sur leurs champs (à part le fumier des stabulations (étables :) ) J'ai découvert cette richesse au premier confinement et grâce à tes vidéos je me rends compte qu'on peut manger encore beaucoup plus de choses qui poussent par ici : feuilles des arbres, bourgeons, etc. Merci pour toutes ces infos si utiles. C'est ma 3ème sur les orties et il y a encore des données supplémentaires... Bonne continuation :)
Ce n'est pas grave de se piquer, je crois même que c'est très bon contre certaines douleurs articulaires (ça doit dissoudre les dépôts de calcium qui bloquent les articulations). A essayer avec prudence, et observer les résultats.
Bonjour, question : si on coupe les feuilles et qu'on les consomme que 3 jours après par exemple, que devient la vitamine c ? Elle a disparu ou pas ? Merci de vos indications
Je considère l'ortie comme un légume. L'ortie est bonne à tout faire. Tissage de ficelle et corde Création d'habit. Utilisé dans l'isolation des murs Dans les tisanes Dans les soupes Et bien d'autres encore... qui sait!
Petite astuce : -cueillir des fagots d'orties - tout fourrer en sac de congélation - ressortir du congel 100g par 100g - faire tremper les feuilles le soir pour le matin -tout envoyer dans l’extracteur de jus (hacher les orties au préalable selon la robustesse du robot) Croyez moi c'est le jus de la vie ! Blindé de chlorophylle, ça purifiera l'estomac de tout bon puritain, c'est une plante adaptogene et détoxifiante (éviter de se boire des grands jus le soir) la plus riche qui soit ne cherchez pas plus loin. Rejoignez la religion, amen
Bonjour. Pourquoi faire tremper les feuilles? Elles se decongèleront facilement a l air libre pdt la nuit non? Mettez vous autre chose dans l extracteur de jus avec? Merci et ... amen 😊.
L'ortie est également un excellent anti chute pour les cheveux. Je l'utilise régulièrement entre les saisons notamment . Ca marche super bien et c'est gratos !
@@Mum-p1j Pour 2 Litres d'eau il faut 500 grs d'orties effeuillées et lavées. Les mettre ensuite dans l'eau bouillante, baisser le feu pour que ça fasse juste un petit bouillon et laisser "cuire" 30 minutes. Laisser refroidir. Le lendemain, enlever les orties en les pressant pour récupérer un maximum de jus et y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Conditionner le jus dans une bouteille. Utilisation : après votre shampoing, verser une quantité suffisante sur vos cheveux. Pas besoins de pause, vous pouvez procéder à votre coiffure habituelle. Cet "après-shampoing" se conserve au frigidaire. Il fonctionne très bien dès la première utilisation, on voit déjà une nette amélioration.
Tres bien merci, mais le problème au printemps c'est que les pousses sont basses, donc risque un canidé ait fait ces besoins donc risque de contamination . J'éviterai de les manger directement après la cueillette.
Un champ d'orties près de chez pour l'instant elles font 30-40 de haut et les leur tiges sont violacées,c'est un indicateur de quoi ? Sinon j'ai fais une soupe avec des patates et carottes sauvages, un délice vraiment.
bonjour à vous, pouvez vous me dire si l'ortie peux aider pour le syndrome de sapho, vue que c'est un anti inflamatoire, je la cultive dans mon potager! je vous remercie par avance!!!
Jean Martox l'ortie peut t'aider mais une analyse de sang qui te dirait les aliments qui provoquent chez toi une inflammation serait préférable. Tu peux aussi faire un jeûne après une bonne descente alimentaire ( à sec au moins trois jours sur surveillance ) puis continuer un jeûne hydrique et je pense que ton organisme te dira merci. Bien-sûr que les pensées négatives provoquent de l'inflammation mais les aliments mal absorbés aussi. Jeûner c'est ra jeunir et payer des vacances à notre pauvre ventre.
L'ortie a une spectre d'action plus complet, je trouve aussi que son goût est meilleur. Les deux sont d'excellentes sources de fer biodisponible mais l'ortie est plus complète sur le plan nutritif et médicinal
Est-ce impératif de ne pas la cueillir "n'importe où" (pousse facilement dans des lieux un peu cachés, retirés) ou si on la lave bien ensuite c'est ok ? Un Très Grand merci pour vos vidéos
On conseille en général de s'éloigner des routes, des zones polluées... Un lavage est recommandé, mais seule la cuisson pourra éliminer tous les risques de parasitoses.
Bonjour et très intéressant, jaurait une question à poser peut ont l ingerer tout le long de l année ou seulement au printemps, sinon es que ces bien fait sont aussi importante en automne qu'en hiver ?
Bonjour, oui, on peut manger de l'ortie toute l'année mais selon les endroits, elle peut disparaître l'hiver ou être toute sèche. Ces propriétés sont à peu près les mêmes toute l'année. Bonne journée !
Dsl de te rederanger mais juste savoir pour la tisane ci sec ou fraiche je peut la faire encore dsl juste pour savoir je ne sait pas , en te remerciant
Bonjour, nous détaillons toutes les références dans notre formation. Ce n'est pas facile de tout détailler sur les vidéos RUclips ;) Vous pouvez lire cet article en anglais si vous voulez en savoir plus : www.greenpharmacy.info/index.php/ijgp/article/view/414 Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachaine C'est assez 'in-conclusif' je trouve (?) "The plant is reported to contain mainly kaempferol, isorhamnetin, quercetin, isoquercitrin, astragalin, rutin which might be useful in the development of new drugs of versatile nature to treat various diseases because of their potent antioxidant property. Till now, no study is available leading to pure active components for particular disease hence; there is scope for research work leading to commercial utilization of the Urtica dioica L. in near future." Après, pas mal de "concentration" de substance et usages associés. Mais de là à ce que ça me fixe un avis. Difficile pour moi de déterminer des correspondances. par exemple : "Études toxicologiques sur Urtica dioica La DL50 intrapéritonéale de l'extrait aqueux de feuilles s'est avérée être de 3,625 g/kg chez la souris. Des doses supérieures à 750 mg/kg ont été associées à une diminution de l'activité spontanée, une perte de tonus musculaire et une hypothermie[97]. " La dose létale médiane parle d'extrait aqueux de feuilles (mais à quel stade la feuille, pour une pousse dans quelles conditions et quels sont les compositions obtenues) etc. En plus je suppose que ça ne serait pas très éthique de faire une DL50 chez l'homme ;-) Ça liste aussi beaucoup les usages mais un usage ne garanti pas d'effet spécifique. Si certain·e·s ont un accès universitaire, peut-être y-a-t'il des choses dans ce papier plus récent (c'est de la revue sur pubmed de 1980 à 2019) www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0079610719300987 (j'ai eu l'impression de voir des boxplot sur des histogrammes dans les miniatures latérales, j'ai parcouru des extraits ça m'avais l'air sourcé et les passages que j'ai lu portaient bien sur une partie spécifique de la plante la nature de l'emploi, des tests animaux sont relatés (" After administration of the extract at the dose of 1200 mg/kg, mice 256showed a greater resistance to thermal stimulation in the test "hotplate" at 55°C, taking 190 % 257more time to react compared to control animals. ") Après, ça me semble prendre des situations très variables "We distinguish thirty species in the world except Madagascar and South Africa 79where the nettle is absent (Henning et al., 2014)" Sur 30 espèces, avec des conditions environnementales différentes ... du coup difficile de grouper ça sous un même objet non (du moins pour les concentrations en principes actifs ? Je suis insuffisamment qualifié pour savoir la "gamme" des "plantes résultantes" considérées. C'est typiquement le genre d'article qui requiert de la vulgarisation spécifique. Un twitt au café des sciences ? @Scilabus ?
@@rudypatard5700 C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de démêler tous les articles et leurs enjeux. Nous sommes plusieurs dans la formation pour créer des fiches pour chaque plante qui soient vulgarisées et très complètes sur les usages reconnus. Vous pourrez trouver des monographies synthétisant les usages acceptés de l'ortie sur le site l'agence européenne des médicaments : www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/urticae-folium
... ah moi je suis dans la Creuse je t'en envoie par kilo des graines ! 👍👍👍 Edit ... par contre sous bémol et contre avis d'un pro, mais il me semble que l'ortie est plutôt une plante d'eau et d'humidité ...
@@chamalia1316 ... Ben écoute ... Si tu veux je te laisse ce Gmail ou tu pourras me donner une adresse et je t'en enverrais !! ... Pas plus complik ! aurelem29@gmail.com Je ne pense pas que ça fiche tout le biotope 'natif' en l'air ... et ça sera toujours moins dangereux que les invasives OGM 😁😉 Je pense que d'autres vont se proposer de t'en envoyer ... O pire t'en auras plus que pas, voilà !
Jai entendu dire que l'ortie etait utilisé pour ralentir la perte de cheveux mais je ne sais pas si c'est vrai ni comment l'utiliser pour les cheveux. Quelqu'un pourrait me renseigner et n'hesitez pas à me suggerer d'autre pour les cheveux svp.
Un vieux remède de grand ' mère ...il faut extraire le jus des orties et s'en frotter le cuir chevelu à l' endroit ou les cheveux commencent à déserter. Ça ne pique pas mais ça colle ....au bout d'une demie heure bien rincer ...appliquer tous les jours ..c'est contraignant..on peut conserver le jus d'orties au frigo
@@alainhuguenin5305 oui, je fais deja ce massage 3-4 fois semaines depuis..et j'en un masque a base de cidre bio et ortie et j'ajoute un trait d'huile d'olive car c'est ce que j'ai sous la main...merci pour l'interets! Vous etes le seul qui s'est manifesté en fait! Je croire les reseaux et la communauté plus active!! Un peu decue mais bon...si on ose s'exprimer sur des sujets salé (politiciens, dettes, vaccins..ha l'å, les insultes esont feroce peut importe de quel "coté" vous etes...y a t'il un coté qui vaut sur l'autre? Mais si on demande des conseils car la perte de cheveux est allarment, on obtiens rien!
Mais quel délice ce mix de clarté douceur et générosité
Depuis de nombreuses années, je consomme beaucoup de tisanes d'ortie avec du gingembre. J'ai 71 ans et je n'ai aucun rhumatisme ni douleurs articulaires et on me dit que je fais 10 ans de moins que mon âge ! Vive l'ortie !
Merci pour tous tes conseils , simples et faciles a retenir , je ne savais pas qu il avait des orties mâles et femelles mille merci
@Pti Papillon BleuDepuis quelques temps, je me fais régulièrement des tisanes d'ortie, que ce soit avec les feuilles fraîches ou sèches, et en fait , ce n'est pas amer. ça a un goût assez agréable, pas spécialement fort.
Bonjour Madame je Mange de l'ortie depuis Mon enfance Mon arriere Grande'mere Nous donne chaque jour de La tisane d'orties Nous ne mangions pas de viande ou tres seulement le Dimanche j' ai ete elevé Campagne 81 j'ai fêté cette Année Et moi aussi je n'es pas de Rheumatisme malheureusement plus tres agile apres un accident mais Quand mais assez pour ce que
j 'ai a faire aller Chėre madame
Je vous souhait de continuer a Vous bien porté Bien a vous
Bonjour
Tu les consomme comment?
@@spoutnikpatrick8400 Bonsoir Patrick, je fais principalement des tisanes d'ortie avec du gingembre qui est un puissant antioxydant. Je mets un litre d'eau à bouillir, lorsqu'elle bout, je jette le gingembre coupé en petits morceaux, je laisse bouillir 5 mn, j'éteins le feu et plonge une bonne poignée d'ortie fraîche (de préférence prélever les pointes) puis je laisse infuser 1/2 h. Le lendemain, cette tisane est encore meilleure !
Merci pour cette vidéo et toutes ces informations utiles 😀👍
L'ortie est l'une de nos plante favorite, alors qu'elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Elle a tellement de propriétés médicinales et culinaires incomparables.
Belle journée 😊
Nina
bonjour quand j'étais gamin les premiers repas pour être sur que les poussins démarre bien on leurs donnaient des œufs cuit dur écrasés avec des orties et avec un peut de poivre pour les dindons ' (on disaient ils faut qu'ils pique leurs rouge pour les dindons et là ont étaient sur qu'ils vivraient ) compliment de mettre ton savoir aux services des autres c'est magistral 👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci beaucoup pour vos vidéos, votre générosité et votre douceur ! C'est toujours avec plaisir que je vous regarde et que j'apprends, petit à petit. Un très bon dimanche à vous
Merci beaucoup pour la clarté des explications. Je suis du Cameroun en Afrique Centrale. J'aimerai bien cultiver L'Ortie ici mais il est très rare,pas même des graines
Merci pour vos vidéos, j'apprends beaucoup grâce à vous.
Un bruit court que si on utilise toutes les propriétés de Lortie on a pas besoin de se faire chié à faire un potager ! :))
J'en mange 2-3 têtes de manière quasi quotidienne cru évidemment et parfois quand j'ai mal à mon poignet je le frotte carrément sur les plantes ce qui active la circulation, c'est désagréable cinq minutes mais après ça fait des chatouilles parfois pendant des heures merci pour ton boulot et tes vidéos douce à regarder
Merci je ne savais pas qu'il y avait les orties femelles et mâle. Merci pour vos explications simples. J'utilise beaucoup les orties pour les soupes, thé. Plein de silicium parfait reminéralisant. Et anti douleurs. Pour le jardin aussi. J'ai vu un Monsieur qui vivait presque que du jus d'orties en parfaite santé.Merci et bonne journée.
Nenyo. L’ortie est dans la famille des Urticacées. Chanvre et Houblon dans la famille des Cannabacées.
Ces 2 familles sont dans le même ordre : les Urticales.
On dit qu'une plante est dioïque lorsque qu'il existe des pieds mâle et des pieds femelles. L'ortie a pour nom scientifique Urtica dioica d'ailleurs :)
C'est délicieux en soupe !
Bonne idée pour l'autonomie et les tisanes de ronces hum. Impressionnante la quantité de protéines ! MERCI
Trop fort...!
Incroyable toute cette "culture"...!
Merci du partage.
Les vidéos sont géniales...!
Merci pour toutes ces informations plus qu'intéressantes ! Bravo pour votre travail et votre chaîne ! 👍👍👍👍👍👍👍👌👌👏👏
Merci beaucoup... votre chaîne est vraiment de grande valeur.. je suis fan des plantes et herbes et fleurs
Merci pour ces superbes vidéos .
merci pour ce beau documentaire,j utilise de l ortie en guise de vitamine tous les midis et je retrouve toute mon energie pour faire une bonne rando en montagne; elle est vraiment super et indispensable ;essayer!!!!
First ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! Ben les plantes d'asperges aussi alors, en ce moment elles sont fleuries et portent des fruits même ! Ça fait des bosquets magnifiques !
P. S, je voue un culte à la plante d'ortie ! 👍👍👍
Merci pour tout ce savoir, j'ai beaucoup appris avec vos videos. Bien des salutations, C.K.
La soupe d'ortie.
Ma mère nous en faisait quand j'étais gamin.
Avec une petite pomme de terre et le tout mouliné.
Miam.
tu es vraiment sympathique et merveilleux merci pour tes bons conseils. 🤗💙✌
9oolo
7767778
J'aimerais bien voir des vidéos détaillées sur les décoctions, les teintures et tout ça.
Juste génial. Comme d habitude !
Bel été !
Salut, j'aimerai savoir si c'est grave ou contre indiqué si on se pique beaucoup avec les orties...
Merci beaucoup, j'habite dans un jardin naturel, au pied des Pyrénées. La nature est tellement préservée par ici d'autant que depuis plusieurs années les voisins agriculteurs ne mettent plus de produits sur leurs champs (à part le fumier des stabulations (étables :) )
J'ai découvert cette richesse au premier confinement et grâce à tes vidéos je me rends compte qu'on peut manger encore beaucoup plus de choses qui poussent par ici : feuilles des arbres, bourgeons, etc.
Merci pour toutes ces infos si utiles. C'est ma 3ème sur les orties et il y a encore des données supplémentaires...
Bonne continuation :)
Merci beaucoup de suivre nos vidéos, c'est un plaisir de partager ces connaissances !
Ce n'est pas grave de se piquer, je crois même que c'est très bon contre certaines douleurs articulaires (ça doit dissoudre les dépôts de calcium qui bloquent les articulations). A essayer avec prudence, et observer les résultats.
Merci infinement, c'est très bénéfique, cvp. Je veux savoire de quelle façon il est seché, sous soleil ou à l'embre.
Quelle sont les bienfaits des graines d’orties et quand les récolter ? Merci infiniment.
Merci, j'adore l'ortie
Bonjour mille Mercis pour cette vidéo. Laver la cueillette une fois rentré, est-ce correct de le faire dans l'évier, en vrac, 2 ou 3 x ? MERCI !
Super la vidéo vous êtes très agréable 👍. Perd on la vitamine C consommé en tisane ou en poudre séchée? Merci ++ 🌱
La vitamine C n'est que partiellement détruite au séchage ou à la cuisson. Il en reste une proportion intéressante après préparation.
Bonjour, question : si on coupe les feuilles et qu'on les consomme que 3 jours après par exemple, que devient la vitamine c ? Elle a disparu ou pas ? Merci de vos indications
Consommer avant 3 heures
Bonjour Christope, Pourquoi est-il optimale de récolter les racines après la fleuraison ? Merci !
Bonjour Jérémie,
car elles sont plus concentrées en molécules actives
Bonne journée à vous ! 🌼
Je considère l'ortie comme un légume. L'ortie est bonne à tout faire.
Tissage de ficelle et corde
Création d'habit.
Utilisé dans l'isolation des murs
Dans les tisanes
Dans les soupes
Et bien d'autres encore... qui sait!
bière
Comment l'utiliser dans l'isolation des murs ?
@@malikamechernane5754 Avec les fibres, en faire de la laine que l'on compresse fortement pour en faire des panneaux!
bonne pour la santé et le potager
Chez moi on l'utilise en lotion macérée dans du rhum pour la pousse des cheveux...Assez efficace.
Petite astuce :
-cueillir des fagots d'orties
- tout fourrer en sac de congélation
- ressortir du congel 100g par 100g
- faire tremper les feuilles le soir pour le matin
-tout envoyer dans l’extracteur de jus (hacher les orties au préalable selon la robustesse du robot)
Croyez moi c'est le jus de la vie ! Blindé de chlorophylle, ça purifiera l'estomac de tout bon puritain, c'est une plante adaptogene et détoxifiante (éviter de se boire des grands jus le soir) la plus riche qui soit ne cherchez pas plus loin.
Rejoignez la religion, amen
😊culte des orticiens et des orticiennes 🌿👌Amen ! !
👏👍🤩 amen!!
Bonjour. Pourquoi faire tremper les feuilles? Elles se decongèleront facilement a l air libre pdt la nuit non? Mettez vous autre chose dans l extracteur de jus avec? Merci et ... amen 😊.
Bonjour vaut-il mieux acheter l'ortie en poudre ou bien le faire soit même en la ceuillant,merci de vitre reponse
L'ortie est également un excellent anti chute pour les cheveux. Je l'utilise régulièrement entre les saisons notamment . Ca marche super bien et c'est gratos !
Bonjour, vous faites comment s'il vous plaît ?
@@Mum-p1j Pour 2 Litres d'eau il faut 500 grs d'orties effeuillées et lavées. Les mettre ensuite dans l'eau bouillante, baisser le feu pour que ça fasse juste un petit bouillon et laisser "cuire" 30 minutes. Laisser refroidir. Le lendemain, enlever les orties en les pressant pour récupérer un maximum de jus et y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Conditionner le jus dans une bouteille. Utilisation : après votre shampoing, verser une quantité suffisante sur vos cheveux. Pas besoins de pause, vous pouvez procéder à votre coiffure habituelle. Cet "après-shampoing" se conserve au frigidaire. Il fonctionne très bien dès la première utilisation, on voit déjà une nette amélioration.
@@nadiadumont2879 merci pour le partage
merci
Je lui trouve un gout de concombre ...
et je viens également de tester la bière d'ortie ( délicieuse !!! )
Bonjour vous voulez bien partager comment vous faites la bierre d ortie s'il vous plaît ?
Bonjour , tige / feuilles et tout ce que j'appelle chatons , qu'est-ce que c'est ? La fleur ? Est-ce comestible ? Merci !
L'ortie est très riche en fer et en calcium et en silicium et en vitamines et en chlorophylle.
Tres bien merci, mais le problème au printemps c'est que les pousses sont basses, donc risque un canidé ait fait ces besoins donc risque de contamination . J'éviterai de les manger directement après la cueillette.
Isa Fitt
Hé ho ho héé ! Les canidés ÇA NE SE CONSOMME PAS !
Un champ d'orties près de chez pour l'instant elles font 30-40 de haut et les leur tiges sont violacées,c'est un indicateur de quoi ? Sinon j'ai fais une soupe avec des patates et carottes sauvages, un délice vraiment.
La couleur violacée peut traduire la production de pigments, liés à un stress (variations de température ou autre).
@@lechemindelanature-lachaine ça doit être ça, merci pour la réponse .
On ne peut pas manger les "graines" de la plante mâle ?
bonjour🙂 peut-on les récolter fin d'été/début d'automne? merci
Bonjour, oui sans problème ! L'ortie peut se récolter tant qu'elle est là, souvent jusqu'en novembre.
Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachainemerci☺
bonjour à vous, pouvez vous me dire si l'ortie peux aider pour le syndrome de sapho, vue que c'est un anti inflamatoire, je la cultive dans mon potager! je vous remercie par avance!!!
Sans aucun doute, vous ne perdez rien à essayer..de plus, les nombreux bienfaits que vous aurez ne pourront que vous aider..
Jean Martox l'ortie peut t'aider mais une analyse de sang qui te dirait les aliments qui provoquent chez toi une inflammation serait préférable.
Tu peux aussi faire un jeûne après une bonne descente alimentaire ( à sec au moins trois jours sur surveillance ) puis continuer un jeûne hydrique et je pense que ton organisme te dira merci.
Bien-sûr que les pensées négatives provoquent de l'inflammation mais les aliments mal absorbés aussi.
Jeûner c'est ra jeunir et payer des vacances à notre pauvre ventre.
Bonjour,
Vous faites la différence entre ortie et lamier, mais ces plantes ont elles les mêmes propriétés ?
L'ortie a une spectre d'action plus complet, je trouve aussi que son goût est meilleur.
Les deux sont d'excellentes sources de fer biodisponible mais l'ortie est plus complète sur le plan nutritif et médicinal
Est-ce impératif de ne pas la cueillir "n'importe où" (pousse facilement dans des lieux un peu cachés, retirés) ou si on la lave bien ensuite c'est ok ? Un Très Grand merci pour vos vidéos
On conseille en général de s'éloigner des routes, des zones polluées...
Un lavage est recommandé, mais seule la cuisson pourra éliminer tous les risques de parasitoses.
L'ortie aime énormément les lieux bien arrosés avec ...de l'urine. Et les promeneurs ont tendance à s'isoler dans les mêmes lieux. Alors prudence !...
Bonjour et très intéressant, jaurait une question à poser peut ont l ingerer tout le long de l année ou seulement au printemps, sinon es que ces bien fait sont aussi importante en automne qu'en hiver ?
Bonjour, oui, on peut manger de l'ortie toute l'année mais selon les endroits, elle peut disparaître l'hiver ou être toute sèche. Ces propriétés sont à peu près les mêmes toute l'année.
Bonne journée !
Je te remercie pour le renseignement, et merci pour ces video ces sympas , ces ce que je recherche la nature et ces bienfaits merci 👍bonne journée
Dsl jai oublier de te demander pour les tisanes d ortie faut il quelle soit sèche ? Ou peut la faire sur le moment ?
Dsl de te rederanger mais juste savoir pour la tisane ci sec ou fraiche je peut la faire encore dsl juste pour savoir je ne sait pas , en te remerciant
@@sergecribier4783 Bonjour, vous pouvez utiliser les feuilles d'ortie fraîches ou sèches pour la tisane.
Bonne journée !
Et pour les fleurs d'orties ça se mange ou c'est toxique ?
Ça se mange oui
L'ortie c'est de l'or dans beaucoup de domaines. Mais si vous avez un estomac fragile, je vous le déconseille.
@2:23 @2:24 Commentaire vidéo sur ma question d'hier ☺️
Moi le goût me fais penser un peu au goût du haricot vert frais
ruclips.net/video/FchGBlbpJek/видео.html&ab_channel=Livsrikedomar
Pour une recette de tarte aux orties, c'est par ici ! 😋
Les tiges et pétioles d’orties sont ils comestibles ?
Merci d’avance
Oui, mais un peu fibreuses !
@@lechemindelanature-lachaine merci!
Lorsque vous avancez des vertus thérapeutiques, auriez vous les noms des substances actives ou des références d'essais cliniques pour étayer ?
Bonjour, nous détaillons toutes les références dans notre formation. Ce n'est pas facile de tout détailler sur les vidéos RUclips ;)
Vous pouvez lire cet article en anglais si vous voulez en savoir plus : www.greenpharmacy.info/index.php/ijgp/article/view/414
Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachaine C'est assez 'in-conclusif' je trouve (?)
"The plant is reported to contain mainly kaempferol, isorhamnetin, quercetin, isoquercitrin, astragalin, rutin which might be useful in the development of new drugs of versatile nature to treat various diseases because of their potent antioxidant property. Till now, no study is available leading to pure active components for particular disease hence; there is scope for research work leading to commercial utilization of the Urtica dioica L. in near future."
Après, pas mal de "concentration" de substance et usages associés. Mais de là à ce que ça me fixe un avis.
Difficile pour moi de déterminer des correspondances. par exemple :
"Études toxicologiques sur Urtica dioica
La DL50 intrapéritonéale de l'extrait aqueux de feuilles s'est avérée être de 3,625 g/kg chez la souris. Des doses supérieures à 750 mg/kg ont été associées à une diminution de l'activité spontanée, une perte de tonus musculaire et une hypothermie[97]. "
La dose létale médiane parle d'extrait aqueux de feuilles (mais à quel stade la feuille, pour une pousse dans quelles conditions et quels sont les compositions obtenues) etc. En plus je suppose que ça ne serait pas très éthique de faire une DL50 chez l'homme ;-)
Ça liste aussi beaucoup les usages mais un usage ne garanti pas d'effet spécifique.
Si certain·e·s ont un accès universitaire, peut-être y-a-t'il des choses dans ce papier plus récent (c'est de la revue sur pubmed de 1980 à 2019) www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0079610719300987
(j'ai eu l'impression de voir des boxplot sur des histogrammes dans les miniatures latérales, j'ai parcouru des extraits ça m'avais l'air sourcé et les passages que j'ai lu portaient bien sur une partie spécifique de la plante la nature de l'emploi, des tests animaux sont relatés (" After administration of the extract at the dose of 1200 mg/kg, mice 256showed a greater resistance to thermal stimulation in the test "hotplate" at 55°C, taking 190 % 257more time to react compared to control animals. ")
Après, ça me semble prendre des situations très variables "We distinguish thirty species in the world except Madagascar and South Africa 79where the nettle is absent (Henning et al., 2014)" Sur 30 espèces, avec des conditions environnementales différentes ... du coup difficile de grouper ça sous un même objet non (du moins pour les concentrations en principes actifs ? Je suis insuffisamment qualifié pour savoir la "gamme" des "plantes résultantes" considérées.
C'est typiquement le genre d'article qui requiert de la vulgarisation spécifique. Un twitt au café des sciences ? @Scilabus ?
@@rudypatard5700 C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de démêler tous les articles et leurs enjeux.
Nous sommes plusieurs dans la formation pour créer des fiches pour chaque plante qui soient vulgarisées et très complètes sur les usages reconnus.
Vous pourrez trouver des monographies synthétisant les usages acceptés de l'ortie sur le site l'agence européenne des médicaments : www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/urticae-folium
Il parrais que sa fonctionne aussi sur la leucémie
Nous n'avons aucune donnée expérimentale suffisamment solide à ce sujet.
bonjour. J’ai gouté les fleurs du lamier de mon jardin et j’ai été particulièrement surpris du gout sucré. C’est comme un petit bonbon
Bonjour, he veux planter l'ortie au Togo en Afrique de l'ouest.
Comment faire pour avoir les graines?
... ah moi je suis dans la Creuse je t'en envoie par kilo des graines ! 👍👍👍
Edit ... par contre sous bémol et contre avis d'un pro, mais il me semble que l'ortie est plutôt une plante d'eau et d'humidité ...
@@chamalia1316 ... Ben écoute ... Si tu veux je te laisse ce Gmail ou tu pourras me donner une adresse et je t'en enverrais !! ... Pas plus complik !
aurelem29@gmail.com
Je ne pense pas que ça fiche tout le biotope 'natif' en l'air ... et ça sera toujours moins dangereux que les invasives OGM 😁😉
Je pense que d'autres vont se proposer de t'en envoyer ... O pire t'en auras plus que pas, voilà !
@@emileschaffhaunssen177 merci
@@iraanah9249 ... autant pour moi je suis allé en diagonale j'ai pas vu les pseudos ... Ben pareil ... aurelem29@gmail.com 😁
@@emileschaffhaunssen177 merci encore. Je l'ai quand même noté.
Pour le moment je suis au Kenya.
Dès qu'arrivé je te fait signe.
Merci
J'ai une recette de cookies aux orties = dé-li-cieuse !
On veut bien la recette ! :D
Mon ALICAMENT !
En plus l'ortie est reminéralisante. Beaucoup de Silicium ''mangeur de douleurs''.
🙏
Bonjour,
Il y a t'il de grandes différences entre la consommation de l'ortie brulante et de la grande ortie ?
Bonjour, non il n'y a presque aucune différence ;)
Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachaine Merci beaucoup, bonne journée. ^^
Jai entendu dire que l'ortie etait utilisé pour ralentir la perte de cheveux mais je ne sais pas si c'est vrai ni comment l'utiliser pour les cheveux. Quelqu'un pourrait me renseigner et n'hesitez pas à me suggerer d'autre pour les cheveux svp.
Un vieux remède de grand ' mère ...il faut extraire le jus des orties et s'en frotter le cuir chevelu à l' endroit ou les cheveux commencent à déserter. Ça ne pique pas mais ça colle ....au bout d'une demie heure bien rincer ...appliquer tous les jours ..c'est contraignant..on peut conserver le jus d'orties au frigo
@@alainhuguenin5305 oui, je fais deja ce massage 3-4 fois semaines depuis..et j'en un masque a base de cidre bio et ortie et j'ajoute un trait d'huile d'olive car c'est ce que j'ai sous la main...merci pour l'interets! Vous etes le seul qui s'est manifesté en fait! Je croire les reseaux et la communauté plus active!! Un peu decue mais bon...si on ose s'exprimer sur des sujets salé (politiciens, dettes, vaccins..ha l'å, les insultes esont feroce peut importe de quel "coté" vous etes...y a t'il un coté qui vaut sur l'autre? Mais si on demande des conseils car la perte de cheveux est allarment, on obtiens rien!
est-ce que la soupe est pouassssse pouasse
👏💕👏💕
Je suis Nathanaël Philippe Mini j'ai la peau blanche je mesure 0,00169 km pour approximativement 67, 5 kg.
Bay bay
La femelle celle qui porte les grains ,?
Oui
❤🙏🙏👍👍
L'ortie en creole
Je fauche à volonté l'ortie et je mange les repousse.
Je savais déjà tout ça avec la formation mouhahaha
Merci tu es un magicien, mais protéines, minéraux, sans pompes tractions écartées, c'est des tomates sans tuteur ou eau..
"c'est super bon quand c'est jeune" !! oh le petit coquin
Merci
merci