Le Beau et le Bien, Simone WEIL, 1926 - texte intégral, livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Livre audio d'un écrit de jeunesse de Simone WEIL, Le Beau et le Bien, dissertation rédigée en février 1926 dans les classes d'Alain, en hypokhâgne, par l'autrice alors âgée de 17 ans. On y voit à l'œuvre la conception des études comme exercice spirituel, qu'elle développera dans sa Réflexion sur le bon usage des études scolaires en vue de l'amour de Dieu, une quinzaine d'années plus tard : ce qui était supposé être un simple exercice scolaire devient, sous sa plume, une méditation d'une surprenante profondeur qui, partant d'une exposition idéaliste platonicienne et kantienne des notions de beau et de bien, aboutit à l'examen de leur union dans une mystique de l'action, entendue comme retrait du moi et comme affirmation de Dieu.
    Le texte est construit en trois parties :
    1. Un examen de la notion de beau, articulé autour de l'exemple d'un temple.
    2. Un examen de la notion de bien, articulé autour de l'exemple d'une bonne action : rendre son argent à un passant qui vient de le faire tomber.
    3. Une méditation sur l'union du beau et du bien, articulée autour de l'exemple du bel acte d'Alexandre le Grand, refusant l'eau que lui apportait un de ses soldats pendant une traversée du désert, afin de ne pas apaiser sa soif tandis que ne pouvait être apaisée celle de ses hommes.
    Une présentation philosophique plus approfondie de ce texte est disponible au lien suivant : / 5658057430902257
    SOMMAIRE :
    0:00 Titre & musique introductive
    2:09 Le Beau et le Bien, introduction
    3:43 1. Le beau : l'exemple du temple
    14:36 2. Le bien : l'exemple de l'argent rendu à un passant
    25:46 3. L'union du beau et du bien : Alexandre refusant l'eau au désert
    40:12 Conclusion : l'action comme retrait de soi et affirmation de Dieu
    45:50 Reveille, Sviridov
    ♪♬ Musique : Reveille, extrait de La couronne de Pouchkine, de Gueorgui SVIRIDOV (1979), interprété par l'Imperial College Chamber Choir, disponible au lien suivant : • Reveille - Sviridov
    ◙ Tableau accompagnant la lecture : Alexandre le Grand refusant de l'eau au désert, de Tom LOVELL.

Комментарии • 13

  • @lilianelaporte746
    @lilianelaporte746 2 года назад +3

    Magnifique réflexion d une jeune fille de 17ans seulement c'est juste extraordinaire . Merci pour la lecture

  • @jean-baptistechemizard8912
    @jean-baptistechemizard8912 Год назад +1

    Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'écoute vos lectures. Aimant la pensée et la vie de Simone votre travail est agréable. Je souhaite vous remercier. Vous avez une belle voix qui se marie bien avec la syntaxe de Simone Weil. Les temps de pauses et la vélocité des phrases sont agréables.
    J'ai commencé ma vie à lire les oeuvres de Platon. Et cela avec un angle d'analyse un peu plus orientale voire spirituelle. Comme l'a fait Simone. J'accompagnais ces lectures par de la philosphie asiatique. Lao Tseu m'a impressionné. La philosophie Bouddhiste un peu aussi. Les lectures de Marc Aurel. Toutes ces pensées se fondent bien dans la philosophie de l'action de Simone. Donc quand je la découvre c'est une nouvelle révélation. Je la lis maintenant depuis 3 ans en la mélangeant avec des écrits de Michel Foucault que je trouve très pertinent surtout avec les temps qui courent.
    Encore merci. J'explique ici mon parcours de pensée philosophique pour vous donner une idée de vos viewers.

  • @user-bp5gv5tp5n
    @user-bp5gv5tp5n 9 месяцев назад

    Merci pour ce très beau texte plus complexe qu'il n'y paraît : chaque mot de Simone résonne en nous ,même si nous ne sommes pas philosophe,c'est un mystère,,belle diction

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 2 года назад +2

    💚 À Elle et à vous Alexis

  • @ayatouibra5655
    @ayatouibra5655 3 года назад +1

    Merci encore pour ce beau texte

  • @lorenzorigutti4797
    @lorenzorigutti4797 3 года назад +1

    Merci pour vos lectures. La réflexion sur la moralité qui est pour soi me rappelle un pas d'un texte d'Ignazio Silone, l'Avventura di un povero cristiano, qui traite de l'élection à la papauté et de la successive abdication de Célestin V. Le saint homme qui se retrouve malgré lui au sommet de l'Eglise n'arrive plus à agir ni presque à se reconnaitre car il n'est plus dans la situation de faire le bien, mais dans celle où l'on peut juste agir "a fin di bene", "pour la bonne cause". J'ai beaucoup apprécié ici ce détail sur le bien qui est dans et pour le sujet, car, au-delà des références des philosophes du passé, je crois y entrevoir le problème de la société comme domaine d'expression de la force - problème que Simone Weil aura l'occasion de développer de façon si profonde dans la suite de ses œuvres. Et combien d'autres occasions de réflexion cette brève dissertation offrirait!

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 3 года назад +3

    Je me sens insignifiant devant la profondeur de pensée de Simone Weil.
    Merci pour votre très agréable lecture.

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  3 года назад +1

      Et il s’agit d’une dissertation rédigée par une gamine de 17 ans... il y a de quoi être intimidé, en effet ! Et de rien pour la lecture. Tout le plaisir est pour moi !

  • @jooosiaaas
    @jooosiaaas Год назад +1

    Princesse....

  • @und3r91nopasaran3
    @und3r91nopasaran3 3 года назад +1

    🤟😌✌️🏴😎🖤💋🌹

  • @user-bp5gv5tp5n
    @user-bp5gv5tp5n 9 месяцев назад +1

    Elle prie mieux sur le seuil que nous dans le temple

  • @MadMax-ii8nm
    @MadMax-ii8nm Год назад

    Mon premier sentiment aurait été de trouver ridicule le geste d'Alexandre... et cette jeune fille a réussi à me convaincre du bien fondé de son action, de la vraie philosophie quoi!

  • @sthetatos
    @sthetatos 2 года назад

    Great job! Where can I find this text? Merci.