Climat : L'aviation un coupable idéal?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2024
  • Automatic subtitles available ! / hugopossamai
    Exemple de Calcul de la consommation par passagers aux 100 km :
    -Boeing 737-800 avec 189 passagers sur un trajet Orly-fuerte ventura de 2813km avec 11190L de kerosene : (11190/189)/(2813/100) = 2,1
    -A350 avec 324 passagers, JFK-CDG 6237km, 37400L : (37400/324)/(6237/100)=1,85
    -Charbon 39% des GES : www.lemondedelenergie.com/myt...
    -GES par secteur : ourworldindata.org/ghg-emissi...
    -Bombes carbones : www.lemonde.fr/les-decodeurs/...
    -Révolutions industrielles : www.lemonde.fr/idees/article/...
    -Fossiles et bourse : www.rfi.fr/fr/podcasts/aujour...
    Remerciements :
    Marc Jancovici et Christophe Blain « Le monde sans fin »
    Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières « Greenwashing »
    Nicolas Hazard « Happy end »
    Ferghane Azihari : / ferghanea
    Xavier Tytelman: • Quel est l'impact de l...

Комментарии • 60

  • @ALEX-bc2kc
    @ALEX-bc2kc 3 месяца назад +2

    Alors oui, effectivement 3% c'est peu, mais ce n'est pas tellement le sujet. Ce que l'on peu légitimenent reprocher à l'aviation ce n'est pas d'être responsable du réchauffement climatique, mais d'avoir une empreinte carbone par passager absolument monstrueuse, non pas tellement à cause de la consommation des avion, qui comme tu l'as dis est similaire à celle d'une voiture, mais parce que le concept même du transport aérien implique de se déplacer sur de très longues distances, en émettant beaucoup de gaz à effet de serre. Peu importe que vous fassiez Paris-HK en avion, en voiture ou en bateau, l'empreinte carbone sera de toute façon disproportionnée.
    Le problème réside dans le fait que la société normalise le fait de partir en vacance à des milliers de kms tous les ans, ce qui n'est vraiment pas compatible avec un objectif de développement durable.
    Nous tous, européens, occidentaux, sommes ceux qui avons par personne la plus grande empreinte carbone dans le monde, notamment à cause du fait que nous prenons autant l'avion.
    Si l'on suivait votre raisonnement, on pourrait justifier que les yachts finalement c'est pas si polluant, simplement parce que rapporté à tout le reste, ils ne sont au final responsable que d'une infime partie des émissions. Ce qui est un argument délirant quand on sait qu'un yacht n'a que comme unique vocation l'amusement des quelques privilégiés !!
    Il en est de même pour l'aviation, elle n'est pas un problème tant que ca reste un privilège pour 1/10 de la population la plus riche.
    Mais est-ce juste de continuer ainsi ? En france on aime pointer du doigt les pays en développement pour avoir des centrales à charbon, mais une centrale à charbon qui permet à des millions d'indiens d'avoir de l'électricité pour vivre sera toujours plus justifiable écologiquement qu'une flotte de 777 qui emmène quelques milliers d'européens privilégiés en vacances dans les Caraïbes !
    Au final le constat est le même, prendre un vol long courrier vous pourri votre empreinte carbone pour l'année. Et c'est un passionné d'aviation qui le dit. On peu aimer l'aviation et être critique par rapport au transport aérien commercial contemporain. Non les avions n'arreteront pas de voler si l'on prend des mesures écologiques, mais les vols commerciaux deviendront évidement bien plus rares et exceptionnels qu'aujourd'hui.
    Oui les gens pourront continuer de voyager et découvrir le monde, comme l'on fait nos ancêtres sans les avion, simplement cela prendra plus de temps.
    Les avions sont des machines formidables qui nous servent à tous indirectement tout les jours, et pour continuer ainsi, il faut développer l'avion bas carbone, ET reduire drastiquement les vols commerciaux dont l'utilité à des fins touristique est contestable.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  2 месяца назад +1

      Bonjour Alex, merci pour votre visionnage et votre commentaire, le débat est là et vivant.
      Tout ce que vous dites est vrai et votre message ne fait que conforter ma vidéo : car avec 28 lignes écrites, il va vous falloir écrire 873 lignes pour discuter des 97 autres % !
      Nous sommes d’accord, et dans le préambule je précise bien que l’aviation pollue, c’est un non débat. Je n’invite d’ailleurs pas à voyager sans y réfléchir ( idem pour les yachts ). Simple, basique, mais alors pourquoi y consacrer autant de temps médiatique ?
      Car en réalité le but de la vidéo est de se questionner sur l’information que nous recevons. La recherche d’audience est-elle compatible avec la recherche de solutions ? Je peux déjà avancer une partie de la réponse étant moi-même créateur de contenu : Non (enfin pas encore)
      Et la question plus profonde à laquelle personne n’a encore trouvé une réponse simple est : comment détricoter 130 années de croissance et de construction d’une civilisation basée sur le pétrole ? Par quel fil commencer ?
      Notre « empreinte carbone » est partout autour de nous, dans toutes les industries, dans chacun de nos gestes, de nos objets, de nos déplacements et une partie invisible se dissimule très souvent. La vidéo ferait 3 heures si nous devions lister toutes les actions avec un rapport coût/bénéfice bien plus rapide et important que l'aviation. Cela dit, ça serait utile...
      Bien à vous.

  • @Youtub77W
    @Youtub77W 6 месяцев назад +13

    Merci! J’espère que cette vidéos fera des millions de vues

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +3

      Haha on peut toujours rêver! Si déjà elle informe un peu les gens ce sera gagné

  • @G4laaxy07
    @G4laaxy07 6 месяцев назад +5

    Tout d’abord merci infiniment pour cette vidéo.
    En tant que passionné en aéronautique et ayant reçu une éducation où l’écologie était loin d’être négligée, je suis devenu quelqu’un de sensible à la question du climat. Seulement, depuis quelques mois, avec des études qui approchent à grands pas, mon côté sensible à ce phénomène et ma passion pour l’aéronautique se confrontaient. J’avais un doute sur ce rêve de devenir pilote qui allait à l’encontre des valeurs de mes parents et de ce que je constate depuis des années au sujet du climat. Je posais des questions à certains pilotes que je rencontrais dans la « home simulation » , mais malheureusement très peu était capable de me donner une réponse claire. Aujourd’hui j’ai eu une grande partie de ma réponse, et j’ai compris grâce à toi que je pouvais continuer à aller tout droit sur mon rêve. Tu es Le pilote que je dois suivre absolument car tu partages des pensées qui sont les miennes malgré mon jeune age (lyceen).
    Je te remercie pour tout.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +2

      Merci pour ton commentaire! Ton récit est très interessant. En effet, nous ne devrions pas choisir entre nos rêves d'aviation et une inspiration écologique. Il n'est pas incompatible d'être écologiste pour être pilote. Bon courage pour ta formation!

  • @williamjoly3556
    @williamjoly3556 6 месяцев назад +7

    Merci Hugo d’avoir pris le temps de faire cette vidéo et de dire tout cela aussi bien 👍

  • @OrganicOyster
    @OrganicOyster 6 месяцев назад +4

    Ne pas oublier que le rapport du GIEC indique que chaque terrien ne doit pas dépasser individuellement 2 tonnes de CO2 par an pour rester dans les objectifs de réduction de la hausse des températures. Faire un long courrier éclate cette limite puisque ça atteint très vite 5 tonnes pour l'aller retour. Donc si on part une fois par an en long courrier, on est à plus de deux fois l'objectif. "Heureusement", comme il est dit dans la vidéo, une part minime de la population a accès au transport en avion mais cela signifie juste que les plus riches tapent dans le quota de CO2 des plus pauvres. Donc difficile moralement de se permettre de voyager et de polluer en comptant sur les autres de ne pas (pouvoir) le faire.
    Tous les citoyens de la terre doivent contribuer à l'effort collectif pour faire baisser les émissions de C02 et quand il est possible de privilégier le train par rapport à l'avion ou la voiture à essence, et bien faisons-le !

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад

      Merci pour le visionnage et le commentaire. Tout votre texte est bien argumenté et cohérent. Sans enlever de la véracité à votre propos, le sujet de la vidéo était de comprendre pourquoi ces 3%( d'ailleurs 1,7% d'après le GIEC) focalise autant les médias et l'opinion.

    • @OrganicOyster
      @OrganicOyster 6 месяцев назад +1

      @@HighPressureAviationFilms Merci pour la réponse :)
      Je pense que les autres industries font également couler de l'encre, notamment sur les débats du nucléaire, de la mode, du plastique, et des voitures électriques. Effectivement l'avion fait beaucoup parler mais c'est parce qu'à titre individuel c'est un élément déterminant sur les objectifs personnels de réduction de CO2. J'ai fait le calcul pour ma part (cadre, trentenaire), je prends l'avion 4 fois par an, et mes émissions de C02 sont représentées à plus de 60% par mes trajets en avion. Je pense que votre vidéo peut à tort être interprétée comme un "c'est pas moi c'est les autres" mais si toutes les industries pensent comme ça (c'est sûrement déjà le cas), on n'est pas prêt d'avancer !

  • @sweiv
    @sweiv 6 месяцев назад +2

    Merci infiniment Hugooo!!! Merciii VRAIMENT!!

  • @PM01100
    @PM01100 6 месяцев назад +4

    Et encore tu es sympa quand tu dis 3%. Le dernière rapport du GIEC (qui fait quand même référence en la matière) annonce 1,7% pour l’aviation commerciale.
    Et pour pousser ton raisonnement encore plus loin je dirais même que l’avion c’est l’épouvantail idéal, car pendant qu’on focalise l’attention sur l’aérien, on évite soigneusement les vrais sujets…
    Il y a de nombreux secteurs qui polluent de façon démentielle et qu’on évoque jamais : la consommation de viande (12%) ou l’industrie textile (10%) par exemple.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +1

      Merci pour le visionnage et ton commentaire!
      Oui en effet, le GIEC est même à 1,7%. J'ai du faire un choix pour ne citer que le Charbon et le numérique sinon la vidéo aurait été très longue. Le sujet étant de se questionner sur le pourquoi un tapage inversement proportionnel à la contribution des GES.

  • @PilotJeff
    @PilotJeff 6 месяцев назад +1

    Du bon sens, de la logique, voilà ce qu'il manque cruellement dans notre société actuelle. Merci Hugo d'avoir résumé un problème aussi vaste et aussi important en 7 minutes. Merci de rappeler que l'aéronautique n'est pas qu'un monde de climato-sceptiques sans scrupules qui polluent à tout va. Merci de casser les stéréotypes en apportant des arguments clairs et fondés. Espérons que notre société évolue dans le bon sens, en s'attaquant correctement aux enjeux climatiques et démographiques. A bientôt! :)

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire Jeff! Tu résumes bien les choses aussi . Bon courage pour ta formation !

    • @PilotJeff
      @PilotJeff 6 месяцев назад

      Merci beaucoup Hugo! Au plaisir de te croiser, peut-être dans le ciel :D @@HighPressureAviationFilms

  •  6 месяцев назад +3

    Très bien cette vidéo mon petit Hugo 👍🏽

  • @leandrorobertogomes7150
    @leandrorobertogomes7150 6 месяцев назад +2

    Excelente vídeo!

  • @ws_787
    @ws_787 6 месяцев назад +1

    Incroyable, excellente vidéo, sur ce sujet là c'est rare. En effet aujourd'hui l'aviation est désigné comme le bouc émissaire des émissions. Or dans un monde imaginaire (sans aucun avion) on ne réduirait que 3% des émissions de CO2, il serait plus judicieux de viser d'autres secteurs prépondérants. Sans oublier que l'aviation est l'un des domaines dans lequel les innovations pour réduire les émissions sont parmi les plus abouties depuis quelques décennies. Je ne suis pas en train de dire que les avions ne polluent pas, ou encore qu'il faut laisser cela, bien au contraire, je pense que des efforts doivent être faits, mais dans tous les secteurs et de manière proportionné pour avoir un réel effet. Encore une fois merci pour votre vidéo très qualitatif.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад

      Merci! Oui voilà, c'est exactement le thème de la vidéo! A partager un maximum alors .

  • @ebac06
    @ebac06 6 месяцев назад +2

    Un bel exposé Hugo. C'est vrai que refaire le pétrole sur un avion, les chiffres sont grands. Avoir 35t de kéro dans un Airbus fait plus d'effet a l'esprit que 60l dans une voiture. Mais ramené au nombre de passager, la conso est 3 fois moindre qu'une voiture (a condition bien sur que l'avion soit assez rempli). Quoi que, avion moins rempli = moins de poids = moins d'emport de pétrole = moins de poids de pétrole = moins de conso.
    Dans ce business de carbone, lever un lièvre sur l'aviation permet d'occulter en partie des autres postes fortement émetteur de CO2.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад

      Oui en effet, j'aurais pu faire une vidéo entière juste sur le calcul de la conso par passager. Le remplissage est important en effet. Sans rentrer dans les détails, disons que la surconso du poid d'un passager avec ses valises reste mineure par rapport au gain de la moyenne des passagers en remplissant bien. En d'autres termes, un avion presque vide aura une consommation par passager énorme qui ne sera pas compensée par la baisse de poid.

  • @nebcrd2643
    @nebcrd2643 6 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo.
    Futur pilote encore en formation, je suis souvent confronté aux débats entre minimisation des impacts de notre industrie pour les uns, et inepties techniques et factuelles pour d'autres. Je trouve votre discours équilibré, factuel et volontaire. Chacun doit prendre sa part. Quel dommage de vouloir sacrifier une industrie qui a un intérêt évident à la sobriété énergétique. Nos avions sont de formidables laboratoires du changement, et (cela ne fait pas de mal en ces temps) de magnifiques opportunités pour aller découvrir l'autre et favoriser la compréhension et la paix.
    Sunny skies and tail winds!

  • @beardedlonewolf7695
    @beardedlonewolf7695 6 месяцев назад +2

    Très bien dit!

  • @baptistecbn3049
    @baptistecbn3049 6 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo que beaucoup de personnes devraient visionner.

  • @user-jj7rn2en2n
    @user-jj7rn2en2n 6 месяцев назад +1

    Excellente vidéo mon petit Hugo. Belle aisance orale et belle synthèse. La bise et à très vite.

  • @itsuki2
    @itsuki2 5 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo ; c'est affreusement injuste ce que je comprend toujours pas pourquoi les avions et le transport aérien est toujours pointé du doigt alors que le transport maritime pollue largement plus... 😢

  • @antoinelemasson
    @antoinelemasson 6 месяцев назад +1

    Pertinent ! Comme toutes vos vidéos
    Est ce que Transavia utilise du biocarburant ?

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +1

      Merci Antoine ! Je sais qu’il y a eu des essaies et que cela est prévu. Reste à savoir quand et aussi à connaître la capacité de production Française..

  • @blaise777
    @blaise777 6 месяцев назад

    Merci pour avoir fait une explication claire et précise avec des faits scientifiques et une approche pédagogique, le tout en donnant des solutions.
    Mon conseil pour que ta vidéo ait plus d'impact serait de changer la miniature par une seule photo plus démonstrative du sujet, parce que la miniature actuelle est similaire à celles de bien d'autres vidéos dont le contenu et le niveau informationnel n'ont rien à voir avec la tienne :)

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад

      Merci pour le visionnage et commentaire! Effectivement, la couverture n'est peut être pas pertinente.

  • @azertyazerty3237
    @azertyazerty3237 6 месяцев назад +1

    Il faut pas oublier que l’avion ça vole en ligne droite aussi… 800km en avion ça fait peut être 900km en voiture. Donc même en consommant éventuellement un peu plus par km, ça peut compenser

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +1

      Oui tout à fait. C’est aussi ce que je dis « sans compter des routes plus longues car sinueuses ou tout simplement impossible »

  • @sittirensellom650
    @sittirensellom650 4 месяца назад +1

    Salut, quelles études as tu suivi pour devenir pilote ?

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  4 месяца назад

      Bonjour, je donne mon parcours et mes conseils sur mon blog : www.highpressureaviation.com/blog/devenirpilote

  • @jameswaters3939
    @jameswaters3939 6 месяцев назад +1

    I believe that the cruise ship industry could provide much more trans ocean service. Ships pollute also. Everything pollutes. Environmental scientists suggest that 'society is a heat engine' and they are correct. For aircraft, it's not just CO2 but many other gases as well. Hybrid electric is being applied to short haul fights and all electric for general aviation. Jets, at takeoff at max thrust generate temps of 1700c in the hot section. What to do? Continue to monitor temps in the environment at all altitudes and oceans. Volcanic activity is an important variable and we can't do anything about that.

    • @HighPressureAviationFilms
      @HighPressureAviationFilms  6 месяцев назад +1

      indeed, everything pollute... the whole subject could be described for hours. On this video I have focused on media impact that is a bit strong toward aviation in France lately.

  • @dubbledi5426
    @dubbledi5426 3 месяца назад +1

    Pour alimenter le debat et ne pas continuer d'avancer avec des œillères :
    - même si l'aviation ne représente que 3% des émissions de CO2 aujourd'hui, si d'ici 20 ans les autres industries ont fait des efforts pour réduire leurs émissions et que l'aérien n'a rien fait, ces 3% représenteront fatalement une part plus grande. Peut-être 5% ? 10% ? Donc à quel moment on se mettra d'accord sur le fait que l'aérien pollue et qu'on prendra les choses en main ? Quand le secteur représentera 50% des émissions mondiales ? Bref c'est dangereux de raisonner en partant du principe que l'aérien ne représente qu'une part infime des émissions, ça pousse à l'inaction en attendant que les autres bougent, et ce n'est pas ça qui nous sauvera. De plus le CO2 n'est pas la seule source de pollution de l'aérien, donc se baser uniquement là-dessus pour savoir la part qu'il représente est incomplet.
    - comparer les consommations par passager aux 100km entre un avion et une voiture n'est pas pertinent à partir du moment où l'avion, en particulier sur long courrier, n'est pas utilisé à la place d'une voiture. J'ai rarement vu des personnes faire 7000km en voiture pour aller faire une semaine à Punta Cana. Donc fatalement un voyage vacances en avion consommera plus de carburant qu'un voyage vacances en voiture.
    - si "13 ou 14%" de la population mondiale prend l'avion, on ne peut pas appeler ça une "vraie démocratisation". L'aérien reste réservé à une population privilégiée à l'échelle mondiale. Donc quand on débloque 8,5 milliards pour l'aviation, on utilise de l'argent public pour favoriser un secteur qui ne sert principalement qu'aux plus aisés, en dépit donc des plus défavorisés, qui auraient besoin de cet argent pour satisfaire des besoins bien plus primaires que celui de prendre l'avion.

  • @paulpersonne9001
    @paulpersonne9001 6 месяцев назад +1

    Hugo t’es un gros beau gosse de chez beau gosse

  • @seegurke93
    @seegurke93 6 месяцев назад +1

    english?

  • @aurelienlaurent5630
    @aurelienlaurent5630 6 месяцев назад +1

    Faut arrêter de parler de l'efficience des avions avec un controle aerien debile. A chaque fois que je prends l'avion. Meme si on n'est pas en retard, on descend tard avec plusieurs minutes de spoiler sortis plutot que de descendre plus tot en CDA. Bref. Airbus peut mettre des winglets, si cest pour tirer les airbrakes cest useless total

    • @gregoryyp
      @gregoryyp 6 месяцев назад

      Faut parler de chose qu’on maîtrise tu racontes des inepties… tout le monde fait des efforts et même les ATC …

    • @aurelienlaurent5630
      @aurelienlaurent5630 6 месяцев назад

      @@gregoryyp ouai ouai. Quand tu arrives à LEPA a 7h du mat et que ke traffic est encore bien calme et que tu te tapes 3/4 de la descente au aérofreins c'est le top

    • @gregoryyp
      @gregoryyp 6 месяцев назад

      @@aurelienlaurent5630 mais est ce que tu sais la fonction des aérofreins ? Encore une fois tu es sur un sujet non maitrisé , il y avait peut être une contrainte altitude ou autre on utilise pas les aérofrein pour le fun je pense que tu devrai t’intéresser au boulot ATC en plus faire une comparaison sur les spoilers et les winglets on aura tout vu ici

    • @alexisalexis9357
      @alexisalexis9357 6 месяцев назад +1

      Oui il y a grosse confusion sur le sujet la. Donc pour toi l'utilisation des aerofreins veut dire que l'avion ne fait pas de CDA? Il est tout à fait possible d'être trop haut sur le plan et d'utiliser les spoilers pour le rattraper tout en faisant une CDA. Désolé mais je ne vois pas le rapport dans votre commentaire! Bonne soirée

  • @AviationDirection
    @AviationDirection 6 месяцев назад +3

    🤦‍♂️