Bonjour, super vidéo comme toujours. Je vous souffle une idée pour la prochaine : "comment trouver un titre pour son roman" => j'ai cherché dans vos vidéos et ce thème là vous ne l'avez pas encore abordé ;)
Oh une nouvelle vidéo qui vient de sortir ! J’en frémis déjà ! Vite faire jaillir mon téléphone de ma poche et témoigner mon admiration inébranlable pour Christelle ! 92 verbes sortir...j'imagine pas le nombre de fois où je parle des yeux des personnages 😂
@@akarimizuki4382 Ou par la vie réelle. Parce que dans la vie réelle, toute les interactions passe par le regard. J'ecrit une romance à la 1ere personne, je ne vois pas comment faire autrement, que de parler des yeux et du regard lors des interactions ou le hero tente de comprendre l'autre au-delà des mots mais j'ai conscience que mon roman va etre un cliché sur patte 😭
C'est bizarre c'est pas des clichés pour moi... à la limite ce sont des mots qu'on peut plus ou moins utiliser, par exemple on remplace souvent par "marcher" par "déambuler" ... mais un cliché pour moi c'est plus, la fille pas jolie qui tombe amoureuse du plus beau, qui s'intéresse pas à elle, puis finalement la fille est une beauté et ils finissent ensemble (le destin de lisa tmtc) haha
Hello ! Je réponds juste pour éclairer au sujet du terme "cliché" :) En fait, ce qu'on appelle un "cliché" en stylistique (donc comme dans ce dico) est une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent", "sa peau frémit", ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprend le livre :) La clé est de revitaliser ces clichés en remplaçant l'un des mots de la collocation par un mot plus surprenant, inattendu. Tout de suite, le groupe de mot devient plus évocateur ! C'est donc très différent des "clichés" comme on le comprend dans le langage courant. (minute prof de stylistique terminée, j'espère que ça a pu aider un peu ! xD)
@@KestrelM117 Ah !!! beh effectivement merci d'avoir allumé la lumière 💡 ! C'est pour ça j'ai bien entendu compris le sens de la vidéo, mais je me demandais un peu le rapport avec les clichés :) merci pour la minute prof haha
De toute façon, c'est la même idée. Vous aviez donc raison aussi. Si on appelle "clichés" ces lieux communs langagiers, c'est bien parce qu'ils sont vus et revus, tout comme les ressorts narratifs eux-mêmes "clichés" dont vous parliez ( la fille moche qui etc., etc.) 😉 Le mot "cliché" comporte bel et bien ces deux significations.
Très sympa comme vidéo, j'adore ! Petit éclaircissement : ce qu'on appelle un "cliché", en stylistique, désigne rarement le mot seul, mais une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent" (mais tes tentacules, ça va xD), "sa peau frémit" (mais a priori pour une roche tu es safe x)) ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprenait le livre dont tu te sers :) Le petit truc pour revitaliser ces clichés, c'est de les faire un peu évoluer en remplaçant l'un des deux mots attendus par un autre plus imaginatif... En tout cas, tes textes semblent assez à l'abri des clichés, de ce que laisse entrapercevoir cette vidéo. J'espère t'avoir un peu aidée !
J'ai regardé la vidéo avant d'aller voir les commentaires et j'avais envie de crier ça tout le long, ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a levé le voile sur l'ambiguïté (en même temps j'arrive bien longtemps après la guerre). Du coup est-ce que le "lever le voile" comme je viens de l'écrire est aussi un cliché littéraire? J'ai l'impression que dans l'immense majorité des cas un euphémisme est toujours "doux", un havre est toujours "de paix" et un choix est toujours "cornélien". Après il y en a plein d'autres mais ceux-là il me sortent de la lecture à chaque fois.
@@hoopsymcfluffy7152 Attention, il ne faut pas confondre une expression avec un cliché : si tu changes un mot, dans un cas la phrase perd de son sens, et dans l'autre le lecteur est surpris. Je remarque que parmi les 3 clichés littéraires que tu cites, il y en a 2 qui sont des pléonasmes. Aussi il y a beaucoup de clichés qui sont là parce qu'on est dans un roman : évidemment, dans un roman, tous les choix sont cornéliens, mais pas inconséquents.
Un juron jaillit du joyeux joaillier - Un juron jaillit du joyeux joaillier - Un juron jaillit du joyeux joaillier... Répéter après moi! x) J'adore ton autodérision :)
Très drôles tes réactions! En même temps, on développe des personnages à partir d'archétypes, je ne pense pas qu'il faut complexer sur les "clichés". Merci pour cette vidéo! Et je ne me rappelle pas non plus de tentacules dans l'Expiation...
j'ai un peu de mal à saisir le concept du dico, comme toi, je trouve qu'il y a un sens particulier à certains mots, le personnage hébété qui déambule plus qu'il ne marche par exemple, j'imagine que ça devient cliché en cas de sur utilisation. Super vidéo, je frémissais d'impatience :)
Hello ! Je réponds juste pour éclairer au sujet du dico :) En fait, ce qu'on appelle un "cliché", en stylistique, désigne une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent", "sa peau frémit", ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprend le livre :) La clé est de revitaliser ces clichés en remplaçant l'un des mots de la collocation par un mot plus surprenant, inattendu. Tout de suite, le groupe de mot devient plus évocateur ! (minute prof de stylistique terminée, j'espère que ça a pu aider un peu ! xD)
Merci pour la générosité de tes partages. Je suis en phase d 'écriture donc je me coupe de toute lecture.mais j apprécie intensément la bienveillance de tes conseils.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. J'aimerais en voir d'autres du même style. Ici, on parle vraiment des mots clichés, et non des clichés de situations, métaphores, ou des "tropes" surutilisés.
Vous voulez éviter les clichés ? Venez vous entraîner lors des ateliers d'écriture sur Twitch ! J'ose même pas vérifier dans mon manuscrit, ça va me déprimer. x)
J'aime le ton du dictionnaire, qui rappelle le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert. Même s'il est paru en 1913, il est en grande partie encore pertinent aujourd'hui.
Pour le verbe sortir était-ce pendant le confinement ? Ceci expliquerait cela lol. On se sentait tellement enfermés que du coup on voulait tout faire sortir. Mdrrr Je n'ose pas regarder dans mon livre en cour je ne sais pas pourquoi lol.
Vidéo drôle et intéressante! Je viens de faire le test sur mon manuscrit de 265 pages word. Alors chez moi, les narines d'un de mes personnages frémissent 7 ou 8 fois.... Les larmes jaillissent trois fois, et la musique trois fois également.... Je vais me procurer ce livre! Merci!
Excellente cette vidéo ! J'ai bien ri en voyant tes réactions. Et ça m'a fait prendre conscience des répétitions que je faisais moi même 😅 Merci pour le lien !
Je suis entrain de lire L'intégral du Roi Squelette de Brussolo ça fait 3j et j'ai quasiment fini j'adore j'adore J'ADORE. C'est grâce à toi que je découvre cet auteur donc merci bien Christelle ! (Désolée pour le com hors-sujet 😂)
Super vidéo. J'ai les mêmes réactions quand je vois les horreurs ou les répétitions que je fais à tout va. Je me suis bien retrouvée dans ta vidéo. Du coup j'aurais une question. Peut-être l'as-tu traitée dans une vidéo, j'ai pas encore tout regarder. Quand j'écris, il m'arrive d'avoir plusieurs idées de scènes pour la suite, un peu comme si tu te retrouves devant plusieurs portes et tu sais pas laquelle choisir. Si tu as des conseils là-dessus, je suis preneuse.
Salut christelle! pour t'encourager avec la communauté de l'anneau...(que j'ai lut 18 fois! lol) l'aventure commence vraiment a bree avec la rencontre de grand_pas...je divulgâche pas...mais c'est un personnage important...puis ça va de plus en plus fort...surtout le passage de la moria et ça finit sur un cliffhanger génial...c'est cuit a feux doux mais c'est très bon...bonne lecture! :)
Moi et mon esprit peu chaste, on tente TRES FORT de ne pas faire de blagues douteuses avec "jailli" et "tentacules" dans la même phrase x) c'est dur ..... XD
autre verbe qu'on peut remplacer par marcher: Se promener simple et efficace et compréhensif, déambuler pour moi c'est quand tu es perdu ou déambuler la nuit ça me fait penser au somnambulisme
super vidéo Christelle, j'ai bien ri ! mais bon, les mots existent faut bien les utiliser, sinon "le" serait très cliché ^^' tu pourrais baisser le son des bip ? ils arrachent les oreilles... ou mieux encore : biper avec autre chose qu'un bip (un aboiement de Merlin ?) ce serait plus agréable ! :)
Il sorti par la sortie de derrière. Il ne pensait qu'a ça, sortir, sortir, encore et encore sortir. Au moment ou il pu enfin sortir. Il se rendit compte que, ce n'était pas la véritable sortie, il y en avait encore une autre voir même deux, avant d'enfin pouvoir sortir. Que de sortie dans toute cette histoire ! Espérons qu'il arrive a sortir avant que la sortie n'en soit plus une... Oui je suis fière de cette connerie XDD
Sympa ce dico je le veux. J'ai perso la hantise du cliché. Etant donné que mes romans parlent d'un vécu, ils semblent atypiques. Par contre je viens de voir au hasard que mon dernier opus = LES PASSES de Cyrielle Marais, comporte le mot = mort onze fois en 288 pages.
Passionnant cette recherche, j'utilise " sortir " 18 fois en 288 pages. " Genre " onze fois comme dans Plus belle la vie; et " punaise " huit fois comme les Simson... Effectivement, j'en ai honte...
N'oubliez pas que n'importe qui capable de tenir un stylo et ayant quelques pièces pour s'acheter un paquet de feuilles peux écrire un livre. Sont contenues néanmoins peux être bon comme mauvais,cela dépend de l'auteur. Pour le cou cet homme est un con qui a perdu son temps à écrire un livre inutile et fait perdre son temps aux autres. Tout les auteur ont des mots qui ce répète dans leur texte,ont les trouve souvent à chaque page. Pour moi ça révèle la psychologie de l'auteur (son obsession ou besoin principal). Dans certains livre de Chateaubriand il y à le mot "Errer"partout. C'est parceque c'était un homme en errance. Si votre mot c'est "sortir" Chrystelle,il serait temps d'être moins casanière ;).
Yeah une nouvelle vidéo de Christelle Lebailly. D'après Abbie Emmons (une autre RUclipsuse anglophone) le plus important c'est de raconter une histoire dans laquelle le lecteur peut s'immerger et vivre une belle expérience émotionnelle, alors Christelle, faut pas te décourager si tu vois des clichés dans tes livres mais que certains de tes lecteurs rapportent avoir frissonné (tiens je n'utilise pas le mot frémir) grâce à tes romans d'horreur. Tu auras réussi ton coup à ce moment-là.
Idée de vidéo très sympa ☺️ Mais ohlala je trouvais que je m'en sortais bien jusqu'à ce que tu glisses ouvrir la marche / fermer la marche 😂 oups 😅 Et le concept de nextory a l'air super ! Hier encore je me disais qu'il faudrait une sorte de biblio numérique pour lire sur liseuse vu que de toute façon on ne garde pas l'objet ! Je vais aller voir ça 👍
Un com, un like et je regarde la vidéo tranquille, a oui peut être que ses pas dans se sens la mais je fais assez confiance à Christelle pour lui mettre un pouce avant de voir la vidéo 😉
Inflexible est plus stable que inébranlable. Et se lit plus vite. La forme avant le fond. Le souci quand on veut faire non cliché on risque de tomber dans le langage codé abscon aux métaphores absolues. Très belles mais poétiques. Moi j'aime les parlers vernaculaires genre argot joual cajun patois, langage des jeunes des banlieues. Par exemple c'est plus rigolo de parler de nuggets plutôt que de poulets. Ou flic. A petite dose. En suapoudrer. Mon problème est au-delà du cliché, c'est le tic de langage. Mais c'est un peu exprès en même temps. Il faut utiliser un dico des synonymes. Si on connaît parfaitement la syntaxe, on peut se payer le luxe de la malmener. Ou aussi, de tordre les expressions toutes faites. Exemple = des chèques en bois qui chient du marbre (allusion à la dèche et à Mozart)... Le conseil est de surtout favoriser l'harmonie. La musique. Allitération paronomase etc. Ensuite si la partition est bonne, les clichés seront revalorisés. Donc, nécessaires.
Tu as utilisé du subjonctif passé, il la fit frémir. Désolé omg j'utilise beaucoup le passé composé, présent, subjectif présent mais c'est tout, le subjectif passé ah non merci, trop littéraire, j'ai une plume simple, compréhensible et en tant que lectrice j'aime ça aussi! Frémir le verbe le plus cliché de la romance young adult et new adult
Je t'adore, je te suis ici depuis plus de 2 ans mais l'expiation était bon avec une fin trop brusque avec 3695 questions, quand à celui de la peste qui meurt écrasée par une voiture, c'était sincèrement nul, je l'ai terminé difficilement, les incohérences pleuvaient tous les deux paragraphes, j'ai enchaîné avec Loula mais je me suis arrêté au 2e chapitre, je crois que j'ai pas encore digéré le roman de la peste fantôme ! Mais je vais reprendre Loula et les monstres prochainement...
jaillir, je n'utilise pas ce mot non plus: Sa colère est sorti extrêmement blabla, elle n'a pas su retenir ses mots, elle a parlé sans réfléchir. ça peut s'utiliser dans contexte il a jailli de nulle part mais je préfère: il l'a fait sursauter en la prenant par surprise, simple et compréhensible, jaillir hyper littéraire et poétique, je n'aime pas ce style d'écriture
Bonsoir, Je viens de voire ta vidéo. Je n'ai vraiment pas fait attention aux clichés de ton 2ème roman, mais par contre j'ai mis 40 pages avant de réussir à m'accrocher, mais je n'ai pas été déçu part ma lecture complète, j'ai eu des images tout au long des pages et en principe c'est pour cela que j'achète un livre. Je lis le derrière, et si le petit résumé m'accroche j'achète. En principe je donne pas plus à un petit roman pour m'accrocher que 20 pages, mais là j'ai tenu bon et je n'ai pas été déçu. Donc l'enfer, j'en ai fait le tour il me semble entre Dante et vous, tout est fait. Par contre vous avez laisser un détail, un bandana, tout d'abord laissé comme servant de repère sur un arbre, et, il réapparait tout à coup pour protégé la même personne lors d'un passage pleins de mauvaises pellicules de poussières. Sinon, pour moi super bien écrit, j'ai aimé et noté 5* bien sûr. Je me suis rendu compte que le début était très important, il ne suffit pas de déballer qui est qui, mais simplement commencer l'histoire avant les 40 premières pas, voire 20 si possible pour un 250 pages.
j'ai jamais utiliser le verbe frémir dans mes écrits car je n'écris pas de la romance et ton style d'écriture n'est pas le mien, trop littéraire, frémir ça me fait penser plus à de la romance c'est vieux verbe, pour moi ça fait trop cliché. J'utilise beaucoup plus des verbes de maintenant, le feu brûle, chauffe.
Pas de son trop fort, svp. Des clichés peuvent fixer un personnage et le narrateur : "Mathilde, ex Pierre, ex Sandra, ex Patrick, était une caricature de wokiste : cheveux bleus d’un coté et roses de l’autre, rasée devant et longs derrière, mais dissymétriques, son discours était toujours agressif, se ressentant insultée par tout."
Je préfère gicle à jaillir, j'adore lire des thrillers et j'en écris en nouvelle mais pas gore, le sang qui giclât sur le tueur, dépecer. Et merci pour ta vidéo, dsl mais en tant que lectrice ton style d'écriture n'est pas fait du tout pour moi et j'en ai lu des thrillers avec du gore c'est le présent ou passé simple qui domine c'est tout.
Je me permets de te proposer une nouvelle perspective... Je suis auteur compositeur interprète de formation et artiste peintre de " pour payer les factures" ...lol. Une fois mon roman terminé. je vais m' attaquer à une comédie musicale. j' aurai besoin d'auteur('es), aussi, au visionnage de ta chaine youtube, mon intuition s'est porté sur toi, sans t'avoir lu pour autant .j' en suis désolé encore, mais quand j'écris je me coupe de toutes influences extérieures. je te laisse (pardonne moi le tutoiement) quelques chansons pour te donner une idée de mon univers. Ne t'arrête pas stp à la qualité audio, c'est réalisé tout seul en home studio. ruclips.net/video/RcpRrSy1NoU/видео.html ruclips.net/video/yTAsJsupI04/видео.html ruclips.net/video/STKX6Uz2KFQ/видео.html ruclips.net/video/b6ItfIlRjOU/видео.html La dernière vidéo étant un conte dans lequel j'ai tout réalisé y compris les voix. Donc merci encore pour ce que tu donnes et partages... Et si le cœur t'en dis un jour de te prêter à l'exercice de mettre en musique tes mots ou de fondre "verbe et musique" et bien je serai ravi d'échanger avec toi. Avec toute ma bienveillance et mes encouragements à ton épanouissement littéraire arnaud grillet.
J'aime ta vidéo pleine de simplicités, de gaité, d'évidences et oui ! Nous sommes des écrivains avec des clichés..et je suis aussi dedans..qu'importe..comme tu dis on essaiera de mieux faire la prochaine fois..✌️evy126430.
Accédez à un catalogue de +250 000 livres pour 9.99€ sur Nextory ! Pour profiter de 45 jours d'utilisation gratuits : ybx.fr/christelle
Bonjour, super vidéo comme toujours. Je vous souffle une idée pour la prochaine : "comment trouver un titre pour son roman" => j'ai cherché dans vos vidéos et ce thème là vous ne l'avez pas encore abordé ;)
Oh une nouvelle vidéo qui vient de sortir ! J’en frémis déjà ! Vite faire jaillir mon téléphone de ma poche et témoigner mon admiration inébranlable pour Christelle !
92 verbes sortir...j'imagine pas le nombre de fois où je parle des yeux des personnages 😂
On se comprend pour les yeux ! C'est souvent le substantif le plus utilisé de mes textes, oups... xD
@@KestrelM117 On est trop influencés par les séries, je pense ^^
@@akarimizuki4382 Ou par la vie réelle. Parce que dans la vie réelle, toute les interactions passe par le regard.
J'ecrit une romance à la 1ere personne, je ne vois pas comment faire autrement, que de parler des yeux et du regard lors des interactions ou le hero tente de comprendre l'autre au-delà des mots mais j'ai conscience que mon roman va etre un cliché sur patte 😭
C'est bizarre c'est pas des clichés pour moi... à la limite ce sont des mots qu'on peut plus ou moins utiliser, par exemple on remplace souvent par "marcher" par "déambuler" ... mais un cliché pour moi c'est plus, la fille pas jolie qui tombe amoureuse du plus beau, qui s'intéresse pas à elle, puis finalement la fille est une beauté et ils finissent ensemble (le destin de lisa tmtc) haha
Hello ! Je réponds juste pour éclairer au sujet du terme "cliché" :) En fait, ce qu'on appelle un "cliché" en stylistique (donc comme dans ce dico) est une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent", "sa peau frémit", ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprend le livre :)
La clé est de revitaliser ces clichés en remplaçant l'un des mots de la collocation par un mot plus surprenant, inattendu. Tout de suite, le groupe de mot devient plus évocateur !
C'est donc très différent des "clichés" comme on le comprend dans le langage courant.
(minute prof de stylistique terminée, j'espère que ça a pu aider un peu ! xD)
@@KestrelM117 Ah !!! beh effectivement merci d'avoir allumé la lumière 💡 ! C'est pour ça j'ai bien entendu compris le sens de la vidéo, mais je me demandais un peu le rapport avec les clichés :) merci pour la minute prof haha
De toute façon, c'est la même idée. Vous aviez donc raison aussi. Si on appelle "clichés" ces lieux communs langagiers, c'est bien parce qu'ils sont vus et revus, tout comme les ressorts narratifs eux-mêmes "clichés" dont vous parliez ( la fille moche qui etc., etc.) 😉 Le mot "cliché" comporte bel et bien ces deux significations.
Très sympa comme vidéo, j'adore ! Petit éclaircissement : ce qu'on appelle un "cliché", en stylistique, désigne rarement le mot seul, mais une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent" (mais tes tentacules, ça va xD), "sa peau frémit" (mais a priori pour une roche tu es safe x)) ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprenait le livre dont tu te sers :) Le petit truc pour revitaliser ces clichés, c'est de les faire un peu évoluer en remplaçant l'un des deux mots attendus par un autre plus imaginatif...
En tout cas, tes textes semblent assez à l'abri des clichés, de ce que laisse entrapercevoir cette vidéo.
J'espère t'avoir un peu aidée !
Elle a dû confondre clichés avec redondance😅
J'ai regardé la vidéo avant d'aller voir les commentaires et j'avais envie de crier ça tout le long, ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a levé le voile sur l'ambiguïté (en même temps j'arrive bien longtemps après la guerre).
Du coup est-ce que le "lever le voile" comme je viens de l'écrire est aussi un cliché littéraire?
J'ai l'impression que dans l'immense majorité des cas un euphémisme est toujours "doux", un havre est toujours "de paix" et un choix est toujours "cornélien". Après il y en a plein d'autres mais ceux-là il me sortent de la lecture à chaque fois.
@@hoopsymcfluffy7152 Attention, il ne faut pas confondre une expression avec un cliché : si tu changes un mot, dans un cas la phrase perd de son sens, et dans l'autre le lecteur est surpris.
Je remarque que parmi les 3 clichés littéraires que tu cites, il y en a 2 qui sont des pléonasmes. Aussi il y a beaucoup de clichés qui sont là parce qu'on est dans un roman : évidemment, dans un roman, tous les choix sont cornéliens, mais pas inconséquents.
Un juron jaillit du joyeux joaillier - Un juron jaillit du joyeux joaillier - Un juron jaillit du joyeux joaillier... Répéter après moi! x)
J'adore ton autodérision :)
Yes! Une nouvelle vidéo est SORTIE !!! J'ai JAILLI dessus pour la regarder !
Très drôles tes réactions! En même temps, on développe des personnages à partir d'archétypes, je ne pense pas qu'il faut complexer sur les "clichés". Merci pour cette vidéo! Et je ne me rappelle pas non plus de tentacules dans l'Expiation...
j'ai un peu de mal à saisir le concept du dico, comme toi, je trouve qu'il y a un sens particulier à certains mots, le personnage hébété qui déambule plus qu'il ne marche par exemple, j'imagine que ça devient cliché en cas de sur utilisation. Super vidéo, je frémissais d'impatience :)
Hello ! Je réponds juste pour éclairer au sujet du dico :) En fait, ce qu'on appelle un "cliché", en stylistique, désigne une collocation lexicale, c'est-à-dire un ensemble de mots qui apparaissent très souvent ensemble : comme "les larmes jaillirent", "sa peau frémit", ou encore "une conviction inébranlable", "une volonté à toute épreuve", "blanc comme neige", "elle devint rouge tomate", "un frisson la parcourut", etc. Bref, des ensembles de mots qui se voulaient assez poétiques ou forts à l'origine, mais qui, à force d'être systématiquement utilisés ensemble, ont perdu toute intensité et peuvent même en devenir un peu ridicules ! C'est ça, un "cliché littéraire", et c'est sûrement dans ce sens que le comprend le livre :)
La clé est de revitaliser ces clichés en remplaçant l'un des mots de la collocation par un mot plus surprenant, inattendu. Tout de suite, le groupe de mot devient plus évocateur !
(minute prof de stylistique terminée, j'espère que ça a pu aider un peu ! xD)
@@KestrelM117 ah d'accord pour moi ça avait forcément une connotation négative. En tout cas le concept m'intrigue. :) merci pour les précisions
Super vidéo ! C'est toujours un plaisir de voir ta notification ! ✨✨
Merci pour la générosité de tes partages.
Je suis en phase d 'écriture donc je me coupe de toute lecture.mais j apprécie intensément la bienveillance de tes conseils.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. J'aimerais en voir d'autres du même style. Ici, on parle vraiment des mots clichés, et non des clichés de situations, métaphores, ou des "tropes" surutilisés.
Super idée ça donne envie de tester aussi pour voir les répétitions
Vous voulez éviter les clichés ? Venez vous entraîner lors des ateliers d'écriture sur Twitch !
J'ose même pas vérifier dans mon manuscrit, ça va me déprimer. x)
J'aime le ton du dictionnaire, qui rappelle le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert. Même s'il est paru en 1913, il est en grande partie encore pertinent aujourd'hui.
Excellente vidéo pleine d'humour et de bonne humeur. J'ai adoré !!
Pour le verbe sortir était-ce pendant le confinement ? Ceci expliquerait cela lol. On se sentait tellement enfermés que du coup on voulait tout faire sortir. Mdrrr Je n'ose pas regarder dans mon livre en cour je ne sais pas pourquoi lol.
Déambuler à une signification bien précise, on marche sans but.. Tous ces termes, on un sens bien particulier.
Super vidéo ! C'est génial de recevoir à nouveau une notif d une de tes nouvelles vidéos !
Toujours un plaisir de voir une de tes vidéos ! Tes réactions sont très drôles ! On se retrouve tous/toutes là dedans haha !
J'attends ta prochaine sortie !
Merci encore Christelle j'ai vraiment bien rigolé surtout avec le verbe sortir, j'ai passé un bon moment.
Vidéo drôle et intéressante! Je viens de faire le test sur mon manuscrit de 265 pages word. Alors chez moi, les narines d'un de mes personnages frémissent 7 ou 8 fois.... Les larmes jaillissent trois fois, et la musique trois fois également.... Je vais me procurer ce livre! Merci!
Bonjour, vous avez écrit un livre ?
@@lesmotsdeaude1354 oui, mais arriver à trouver un éditeur, c'est une autre histoire, on connaît tous ça!
Excellente cette vidéo ! J'ai bien ri en voyant tes réactions. Et ça m'a fait prendre conscience des répétitions que je faisais moi même 😅
Merci pour le lien !
Ah, ah, j'adore ! D'ailleurs, j'ai aussi mis 4 fois dans mon roman le mot déambuler :)
Je suis entrain de lire L'intégral du Roi Squelette de Brussolo ça fait 3j et j'ai quasiment fini j'adore j'adore J'ADORE. C'est grâce à toi que je découvre cet auteur donc merci bien Christelle ! (Désolée pour le com hors-sujet 😂)
J'ai adoré le passage avec le verbe sortir 🤣
Trop bien cette vidéo ! J'ai adoré 💜💜 Top comme format
Chouette vidéo ! C'était un moment fun à partager 😊
Merci pour cette belle vidéo 🙂
Super intéressant
Oui
Jai énormément de n’oyais partout et plein de encore.
Très sympa la vidéo !
Pov : Je prend un petit post-it pour "Arpenter" et " Déambuler ". Merci 😂😘
Je pense que tes Romans sont bien
Super vidéo. J'ai les mêmes réactions quand je vois les horreurs ou les répétitions que je fais à tout va. Je me suis bien retrouvée dans ta vidéo. Du coup j'aurais une question. Peut-être l'as-tu traitée dans une vidéo, j'ai pas encore tout regarder. Quand j'écris, il m'arrive d'avoir plusieurs idées de scènes pour la suite, un peu comme si tu te retrouves devant plusieurs portes et tu sais pas laquelle choisir. Si tu as des conseils là-dessus, je suis preneuse.
Nouvelle du jour : il n'y a pas de poulpe dans l'expiation 🤣🤣
Sinon ce concepte est vraiment génial !
Salut christelle!
pour t'encourager avec la communauté de l'anneau...(que j'ai lut 18 fois! lol) l'aventure commence vraiment a bree avec la rencontre de grand_pas...je divulgâche pas...mais c'est un personnage important...puis ça va de plus en plus fort...surtout le passage de la moria et ça finit sur un cliffhanger génial...c'est cuit a feux doux mais c'est très bon...bonne lecture! :)
🤩comme toujours c'est trop bien 😘 continue ainsi 😽
Moi et mon esprit peu chaste, on tente TRES FORT de ne pas faire de blagues douteuses avec "jailli" et "tentacules" dans la même phrase x) c'est dur ..... XD
autre verbe qu'on peut remplacer par marcher: Se promener simple et efficace et compréhensif, déambuler pour moi c'est quand tu es perdu ou déambuler la nuit ça me fait penser au somnambulisme
Un format où l'on te sens plus toi-même ! Super vidéo ! :D (Et non, si c'est pas répété à outrance, je ne trouve pas ça cliché non plus)
tu m'as régalé, trop drole :) et ne sois pas trop dure avec toi meme ;)
Super concept de vidéo 😊 J'ai ce dictionnaire mais je n'ai encore jamais eu le temps de le feuilleter, il faudrait que je vérifie mes romans haha !
J'ai vraiment adoré cette vidéo ! Mais ma question reste, d'où viennent ces tentacules ? XD
super vidéo Christelle, j'ai bien ri ! mais bon, les mots existent faut bien les utiliser, sinon "le" serait très cliché ^^'
tu pourrais baisser le son des bip ? ils arrachent les oreilles... ou mieux encore : biper avec autre chose qu'un bip (un aboiement de Merlin ?) ce serait plus agréable ! :)
En même temps, si c'est précisément le mot qui convient à la situation / à la phrase, je vois pas pourquoi on s'en priverait, cliché ou pas 🤷♀️
Encore une bonne vidéo
Il sorti par la sortie de derrière. Il ne pensait qu'a ça, sortir, sortir, encore et encore sortir. Au moment ou il pu enfin sortir. Il se rendit compte que, ce n'était pas la véritable sortie, il y en avait encore une autre voir même deux, avant d'enfin pouvoir sortir. Que de sortie dans toute cette histoire ! Espérons qu'il arrive a sortir avant que la sortie n'en soit plus une...
Oui je suis fière de cette connerie XDD
J'ai adoré cette vidéo c'était vraiment drôle et une bonne idée 🤣
Bien sûr que tu SORS du lot 😂 très drôle cette vidéo 💙
Sympa ce dico je le veux. J'ai perso la hantise du cliché. Etant donné que mes romans parlent d'un vécu, ils semblent atypiques. Par contre je viens de voir au hasard que mon dernier opus = LES PASSES de Cyrielle Marais, comporte le mot = mort onze fois en 288 pages.
Passionnant cette recherche, j'utilise " sortir " 18 fois en 288 pages. " Genre " onze fois comme dans Plus belle la vie; et " punaise " huit fois comme les Simson... Effectivement, j'en ai honte...
N'oubliez pas que n'importe qui capable de tenir un stylo et ayant quelques pièces pour s'acheter un paquet de feuilles peux écrire un livre. Sont contenues néanmoins peux être bon comme mauvais,cela dépend de l'auteur. Pour le cou cet homme est un con qui a perdu son temps à écrire un livre inutile et fait perdre son temps aux autres.
Tout les auteur ont des mots qui ce répète dans leur texte,ont les trouve souvent à chaque page. Pour moi ça révèle la psychologie de l'auteur (son obsession ou besoin principal). Dans certains livre de Chateaubriand il y à le mot "Errer"partout. C'est parceque c'était un homme en errance.
Si votre mot c'est "sortir" Chrystelle,il serait temps d'être moins casanière ;).
Yeah une nouvelle vidéo de Christelle Lebailly. D'après Abbie Emmons (une autre RUclipsuse anglophone) le plus important c'est de raconter une histoire dans laquelle le lecteur peut s'immerger et vivre une belle expérience émotionnelle, alors Christelle, faut pas te décourager si tu vois des clichés dans tes livres mais que certains de tes lecteurs rapportent avoir frissonné (tiens je n'utilise pas le mot frémir) grâce à tes romans d'horreur. Tu auras réussi ton coup à ce moment-là.
Idée de vidéo très sympa ☺️
Mais ohlala je trouvais que je m'en sortais bien jusqu'à ce que tu glisses ouvrir la marche / fermer la marche 😂 oups 😅
Et le concept de nextory a l'air super ! Hier encore je me disais qu'il faudrait une sorte de biblio numérique pour lire sur liseuse vu que de toute façon on ne garde pas l'objet ! Je vais aller voir ça 👍
Je me suis amusée à chercher en même temps ! J'ai trouvé des narines qui frémissent, pas mal de déambulation dans les ruelles parisiennes...
Un com, un like et je regarde la vidéo tranquille, a oui peut être que ses pas dans se sens la mais je fais assez confiance à Christelle pour lui mettre un pouce avant de voir la vidéo 😉
J'ai adoré Un détour pour l'enfer (même si ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel) et même si il y a 92 fois le mot "sortir" 🤣
j'aime beaucoup ton fond de bureau (Ps. je s'est pas si c'est Français lol )
Coucou
J'aimerai bien savoir quels sont les horaires de tes live sur twitch?
J'aimerai beaucoup pouvoir y participer
Coucou !
Tu aurais au contraire un dictionnaire de synonymes ou de verbes à recommander ?
Je n’ai jamais utilisé aucun de ces mots dans ce que j’écris mais je ne les trouve absolument pas cliché
À voir cette vidéo tu devrais écrire des romans à tendance humoristique spirituelle... et jouer avec les clichés !
Cette vidéo était très drôle j'aime t'es réaction authentique tu m'a beaucoup fait rire
Les verbes sortir et sourire, mes deux favoris que j'utilise à outrance 😂 et on parle même pas de regarder... 👀
Inflexible est plus stable que inébranlable. Et se lit plus vite. La forme avant le fond. Le souci quand on veut faire non cliché on risque de tomber dans le langage codé abscon aux métaphores absolues. Très belles mais poétiques. Moi j'aime les parlers vernaculaires genre argot joual cajun patois, langage des jeunes des banlieues. Par exemple c'est plus rigolo de parler de nuggets plutôt que de poulets. Ou flic. A petite dose. En suapoudrer. Mon problème est au-delà du cliché, c'est le tic de langage. Mais c'est un peu exprès en même temps. Il faut utiliser un dico des synonymes. Si on connaît parfaitement la syntaxe, on peut se payer le luxe de la malmener. Ou aussi, de tordre les expressions toutes faites. Exemple = des chèques en bois qui chient du marbre (allusion à la dèche et à Mozart)... Le conseil est de surtout favoriser l'harmonie. La musique. Allitération paronomase etc. Ensuite si la partition est bonne, les clichés seront revalorisés. Donc, nécessaires.
Tu as utilisé du subjonctif passé, il la fit frémir. Désolé omg j'utilise beaucoup le passé composé, présent, subjectif présent mais c'est tout, le subjectif passé ah non merci, trop littéraire, j'ai une plume simple, compréhensible et en tant que lectrice j'aime ça aussi! Frémir le verbe le plus cliché de la romance young adult et new adult
T'avais pas Repetition Detector. xD Moi, c'est "regarder", "regard" et "seulement" qui ressortent souvent.
Quand est-ce que sort la prochaine vidéo? Ok c'était nul, je sors 🤣🤣
Je t'adore, je te suis ici depuis plus de 2 ans mais l'expiation était bon avec une fin trop brusque avec 3695 questions, quand à celui de la peste qui meurt écrasée par une voiture, c'était sincèrement nul, je l'ai terminé difficilement, les incohérences pleuvaient tous les deux paragraphes, j'ai enchaîné avec Loula mais je me suis arrêté au 2e chapitre, je crois que j'ai pas encore digéré le roman de la peste fantôme ! Mais je vais reprendre Loula et les monstres prochainement...
jaillir, je n'utilise pas ce mot non plus: Sa colère est sorti extrêmement blabla, elle n'a pas su retenir ses mots, elle a parlé sans réfléchir. ça peut s'utiliser dans contexte il a jailli de nulle part mais je préfère: il l'a fait sursauter en la prenant par surprise, simple et compréhensible, jaillir hyper littéraire et poétique, je n'aime pas ce style d'écriture
Le ctrl F
Même la vidéo elle est sortie 😱
Frémir 😱 !
Bonsoir,
Je viens de voire ta vidéo.
Je n'ai vraiment pas fait attention aux clichés de ton 2ème roman, mais par contre j'ai mis 40 pages avant de réussir à m'accrocher, mais je n'ai pas été déçu part ma lecture complète, j'ai eu des images tout au long des pages et en principe c'est pour cela que j'achète un livre. Je lis le derrière, et si le petit résumé m'accroche j'achète.
En principe je donne pas plus à un petit roman pour m'accrocher que 20 pages, mais là j'ai tenu bon et je n'ai pas été déçu.
Donc l'enfer, j'en ai fait le tour il me semble entre Dante et vous, tout est fait.
Par contre vous avez laisser un détail, un bandana, tout d'abord laissé comme servant de repère sur un arbre, et, il réapparait tout à coup pour protégé la même personne lors d'un passage pleins de mauvaises pellicules de poussières.
Sinon, pour moi super bien écrit, j'ai aimé et noté 5* bien sûr.
Je me suis rendu compte que le début était très important, il ne suffit pas de déballer qui est qui, mais simplement commencer l'histoire avant les 40 premières pas, voire 20 si possible pour un 250 pages.
Cc Christelle, voilà j'ai trouvé mon titre mais le problème c'est qu'il est déjà utilisé
Et bah j'ai lu L'Expiation et ces répétitions ne m'ont clairement pas marquée. Puis dans un huis clos, qu'est-ce qu'on veut faire ? Sortir :D
Peut-être que tu ne sort pas assez ? Moi aussi j’ai beaucoup sortir ,
J'ai sorti un commentaire...🤣
jss fan
j'ai jamais utiliser le verbe frémir dans mes écrits car je n'écris pas de la romance et ton style d'écriture n'est pas le mien, trop littéraire, frémir ça me fait penser plus à de la romance c'est vieux verbe, pour moi ça fait trop cliché. J'utilise beaucoup plus des verbes de maintenant, le feu brûle, chauffe.
La prochaine étape : écrire un roman sans utiliser de "e".
Pas de son trop fort, svp.
Des clichés peuvent fixer un personnage et le narrateur : "Mathilde, ex Pierre, ex Sandra, ex Patrick, était une caricature de wokiste : cheveux bleus d’un coté et roses de l’autre, rasée devant et longs derrière, mais dissymétriques, son discours était toujours agressif, se ressentant insultée par tout."
Je préfère gicle à jaillir, j'adore lire des thrillers et j'en écris en nouvelle mais pas gore, le sang qui giclât sur le tueur, dépecer. Et merci pour ta vidéo, dsl mais en tant que lectrice ton style d'écriture n'est pas fait du tout pour moi et j'en ai lu des thrillers avec du gore c'est le présent ou passé simple qui domine c'est tout.
J’espère que tu vas réussir à t’en SORTIR 😅
Je me permets de te proposer une nouvelle perspective...
Je suis auteur compositeur interprète de formation et artiste peintre de " pour payer les factures"
...lol.
Une fois mon roman terminé. je vais m' attaquer à une comédie musicale.
j' aurai besoin d'auteur('es), aussi, au visionnage de ta chaine youtube, mon intuition s'est porté sur toi, sans t'avoir lu pour autant .j' en suis désolé encore, mais quand j'écris je me coupe de toutes influences extérieures.
je te laisse (pardonne moi le tutoiement) quelques chansons pour te donner une idée de mon univers.
Ne t'arrête pas stp à la qualité audio, c'est réalisé tout seul en home studio.
ruclips.net/video/RcpRrSy1NoU/видео.html
ruclips.net/video/yTAsJsupI04/видео.html
ruclips.net/video/STKX6Uz2KFQ/видео.html
ruclips.net/video/b6ItfIlRjOU/видео.html
La dernière vidéo étant un conte dans lequel j'ai tout réalisé y compris les voix.
Donc merci encore pour ce que tu donnes et partages...
Et si le cœur t'en dis un jour de te prêter à l'exercice de mettre en musique tes mots ou de fondre "verbe et musique" et bien je serai ravi d'échanger avec toi.
Avec toute ma bienveillance et mes encouragements à ton épanouissement littéraire
arnaud grillet.
J'aime ta vidéo pleine de simplicités, de gaité, d'évidences et oui ! Nous sommes des écrivains avec des clichés..et je suis aussi dedans..qu'importe..comme tu dis on essaiera de mieux faire la prochaine fois..✌️evy126430.