En primaire entendre un enfant dire "je peux faire mieux" c'est magique, il est déjà pleinement conscient que sa capacité à progresser est entre ses mains. Cette pédagogie est fascinante à tous les niveaux.
J'ai eu les larmes au yeux ! Ça m'a fait bizarre de revoir cette vidéo de nous en CM2, et oui j'étais dans cette classe à ce moment là ! Et pour tout vous dire on ne c pas totalement séparer ! Plus de la moitié de la classe et en 4ème freinet avec moi ! Et l'on fait tjr des quoi de neuf, des recherches maths, des textes libres ! Ça me manque de plus voir les anciens professeurs que j'ai eu en primaire...
Une fois au collège tu as aussi la pédagogie freinet? Justement je me demande ce que deviennent les élèves qui ont suivi cette méthode dans le reste de leur scolarité, une fois sortis de la primaire.
@@emil18ist oui au collège où je suis allé il y avait la pédagogie freinet, il la aussi au lycée Pasteur, mais jai arrêter la pédagogie freinet en entrant au lycée, il y a eu quelque difficulté au début pour se savoir bien formulé des pharse car la pédagogie freinet nous a plus entraîné à loral, mais sinon rien de grave l'année scolaire se passe très bien sans difficulté
Très bon documentaire. L’élève au centre des apprentissages pour un développement équilibré des consciences de demain. Merci beaucoup pour cette présentation.
Trop bien enfin une autre méthode il faut la mettre partout les enfants ont besoins d' autres choses que l' enseignement actuel qui et trop vieille pas a la page les enfants ont tellement changer dans cette nouvelle société
Enfin, la pédagogie Freinet ,c'est pas tout récent non plus. Freinet a commencé sa méthode au lendemain de la première guerre mondiale parce qu'il avait été gazé et qu'il ne pouvait plus enseigner comme avant. Ca n'a rien d'une pédagogie actuelle !
Bonjour En primaire nous avions le travail au plan un plan de travail en 15j...on était noté vert jaune rouge...aucun cours d'histoire géo en revanche nous devions présenter des dossiers d'une dizaine de pages en classe....bcp d'activités manuelles et chorale aussi...Ecole du val 14200 ..de quelle pédagogie est ce?
Je trouve cette pédagogie très intéressante et malheureusement peu exploitée dans les écoles. Néanmoins, je me pose une question. Ne pensez-vous pas que l’insertion dans les études supérieures ne leur sera pas plus compliquée ? Car dans leurs futures études, et même dans certains métiers, on n’explique pas toujours le pourquoi du comment, et on fait les choses car on doit simplement les faire. Ne décrocheront-ils pas ?
Non parce qu'ils sont à un âge très jeune d'apprentissage où la maturité de leur cerveau diffère d'avec leurs futures Capacités quand ils seront de jeunes adultes. L'apprentissage, l'approche et l'acquisition n'est absolument pas chez le jeune enfant des jeunes adultes. Ils auront acquis leurs propres fondations et s'adapteront par la suite. Ils sont en phase de construction à ces âges là.
j'aurais tendance à penser que cette pédagogie dédramatise la difficulté. Apprendre, c'est se trouver dans une situation d'inconfort, parce qu'on est face à de l'inconnu. Eux ont appris à raisonner, à puiser au fond d'eux les ressources pour surmonter la difficulté. Je serais donc tenté d'émettre l'hypothèse opposée : ils seraient bien mieux préparés.
Bonjour mon frère est devenu intermittent du spectacle ,il a 37 ans.école freinet plein de diplomes.Bref une belle vie .Moi j'ai eu droit à l'école classique qui ne me convenait pas .
@@cloe9933 exactement : elle a commencé par parler de l’aire, puis elle a fait la distinction entre le périmètre et l’aire. Il ne faut pas se laisser avoir par le montage vidéo…
Il est important de développer la curiosité chez les enfants....ceci le portera à réfléchir. Chacun a le droit d'avoir un point de vue différent. La sagesse c'est bien évoluer dans la vie à travers des expériences différentes. Ce qui était valable pour moi il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui. C'est bien avec une méthode comme celle-ci que l'on commence à, non éduquer, mais guider l'enfant. Obéir sans réfléchir n'est ni humain, ni éducatif. Ça c'est pour le futur... LES ROBOTS. Nous, nous sommes des humains avec un corps et une âme.
L’aire de figure 👏 une surface quoi 🤷♀️ Mon grand-père enseignait le primaire et secondaire avec 45 élèves dans la même classe et tous les niveaux. Je pense qu’à l’époque (début 20 ème siècle) ils appliquaient cette méthode … en tout les cas c’est exactement comme cela que se passait les cours dans la classe de mon grand père. Et les plus grands aidaient aussi les plus petits dès que leur travail était terminé. Manière de réviser les bases … le plan pour tous les niveaux était au tableau noir … les plus rapides pouvaient poursuivre avec des exercices plus complexes et être disponibles pour répondre aux camarades plus lents ou plus faibles, alors que mon grand père donnait un cours pour un autre niveau, faisait une dictée ou expliquait un problème ou exposait une règle de grammaire etc… Qu’est ce qui à changer? À l’époque les enfants dans certaines familles vouvoyaient leurs parents et ne parlaient pas à table. Je ne souhaiterais pas revenir à cette époque. Je ne suis pas réac non plus. Mettez un hyperactif et un ou deux TDAH dans cette classe et j’aimerais bien voir comment ça se passe. La différenciation et la baisse de la civilité ne va pas aider l’institution publique à aller dans le bon sens … Bref pas simple tout ça … société trop complexe??? Ou volonté politique???
Effectivement j’ai remarqué que en école internationale où tout simplement à l’étranger on travaille mieux et l’ambiance est meilleure : plus de diversité et puis des profs beaucoup plus compréhensifs.
@@cassandrelanoe1041 je dis que d'après les études internationales (PISA, TIMSS...) les élèves français sont heureux à l'école. Vous me répondez qu'à l'étranger dans certaines écoles ils travaillent mieux. A part l'utilisation du mot "internationale", nous ne parlons pas du tout de la même chose et c'est inquiétant que vous ne vous en rendiez pas compte.
Il y a des écoles Freinet au Japon. Pas beaucoup certes. L'éducation japonaise consiste à privilégier le groupe à l'individu. Ce dernier doit se conformer. J'ai passé six ans au Japon, on peut en parler.
c'est encore trop académique par rapport à ce que j'ai appris sur le développement intellectuel des enfants. J'ajoute: le silence, les chuchotements, ça ne va pas du tout. Ce n'est pas une pédagogie progressive et je suis sûr que la plupart des enfants s'ennuient moretellement
@@elocinp9347 non non , mes cousins et les jeunes membres de ma famille ont été dans une école montessori et ils n’étaient pas précoces en revanche certains précoces peuvent y être emmenés car c’est une méthode qui leur convient
@@yannis_tx1062 Merci beaucoup Yannis pour l'info. J'ai appris quelque chose, car lorsque j'entendais parler de cette méthode, c'était toujours lié aux enfants précoces. Elle a l'air d'être pas mal aussi apparemment.
@@emiliebn3987 Bonjour Émilie. J'ai repris le compte de mon père Cher Ben qui est décédé l'an dernier. C'était donc son commentaire même si c'est mon nom qui apparaît maintenant.
Avec les pédagogies "alternatives", on est toujours dans l'hagiographie et le reportage idolâtre : aucun recul critique, aucune interrogation sur l'efficacité, aucun suivi de cohorte à moyen ou long terme, aucune comparaison avec l'effet-maître d'autres pédagogies, un échantillon réduit à la taille d'une école, voire d'une classe, etc. Seuls les Belges de l'UKL (université de Louvain, Jerissa de Bilde et al.) ont mené des études sérieuses sur un échantillon représentatif de plusieurs milliers d'élèves pour conclure à l'absence de différence significative avec les pédagogies traditionnelles et même au léger avantage de ces dernières en terme... d'autonomie des élèves, un comble !
Vraie question : est-ce que cette étude ne se concentre que sur les élèves étant arrivé au terme de leur scolarité ? Est-ce qu'elle indique le nombre d'échecs de parcours ? Est-ce qu'elle aborde la question du bien-être psychologique de l'élève ? J'ai trouvé le titre de l'étude, mais pas le texte lui-même et ces questions m'intéressent.
Ridicule mise en scène, Bonne actrice, mais mise en scène d'une fausse réalité. Mon école est un peut spéciale, on y inculque toutes formes de violences et on y menace les parents qui osent se plaindre.
Merci de voir la réalité de ce gros mensonge inventé de toutes pièces, cette pédagogie est très bien certes, mais cette établissement a fabriqué de toute pièce ces images qui ne démontrent aucunement la réalité, rien n'est Freinet la dedans, violence, violence est le maitre mot!!! Honte à ces personnes qui ont créé cette comédie fabriquée pour ce reportage de toutes pièces!
@@j.c4007 Peut être etes vous familié avec l'ensemble des "spécialistes" ? En êtes vous un vous même pour vous permettre ce type de réflexion? ? Car hormis Freinet, qui peut se venter d'en être un spécialiste, en tout cas pas les membres de l'équipe pédagogique de l'école Helene Boucher de Mons en Baroeul, et cela je peux le confirmer en tout état de cause!!! Et c'est bien là la question. Spécialiste ou pas, suffit d'en être témoins ou d'avoir un minimum étudié la question, ce qui est mon cas. Merci de ne pas dénigrer les personnes qui donnent leur avis, vous ne connaissez pas mon CV et je n'ai pas l'intention de vous en faire part. Je ne changerai pas d'avis sur cette video que je qualifie de montée de toute pièce, malgré vos attaques personnelles.
@@sihamazghouli6520 on ne comprends rien de ce que vous dites ! Pourriez vous être un peu plus précise que ce que vous dites ? Pourquoi parlez vous de violence la ou je n'en vois pas du tout? Bref pourriez vous être plus clair dans vos allégations !?
En un mot : MERCI ! 😁 En plusieurs... Ce reportage sur "l'art" d'enseigner avec la pédagogie Freinet fait le plus grand bien !!!!
En primaire entendre un enfant dire "je peux faire mieux" c'est magique, il est déjà pleinement conscient que sa capacité à progresser est entre ses mains. Cette pédagogie est fascinante à tous les niveaux.
J'ai eu les larmes au yeux ! Ça m'a fait bizarre de revoir cette vidéo de nous en CM2, et oui j'étais dans cette classe à ce moment là ! Et pour tout vous dire on ne c pas totalement séparer ! Plus de la moitié de la classe et en 4ème freinet avec moi ! Et l'on fait tjr des quoi de neuf, des recherches maths, des textes libres ! Ça me manque de plus voir les anciens professeurs que j'ai eu en primaire...
Une fois au collège tu as aussi la pédagogie freinet? Justement je me demande ce que deviennent les élèves qui ont suivi cette méthode dans le reste de leur scolarité, une fois sortis de la primaire.
@@emil18ist oui au collège où je suis allé il y avait la pédagogie freinet, il la aussi au lycée Pasteur, mais jai arrêter la pédagogie freinet en entrant au lycée, il y a eu quelque difficulté au début pour se savoir bien formulé des pharse car la pédagogie freinet nous a plus entraîné à loral, mais sinon rien de grave l'année scolaire se passe très bien sans difficulté
@@emil18ist pardon pour les fautes d'orthographe aussi ^^"
@@au_sam ok merci, c'était où le collège?
@@emil18ist collège François Rabelais sur Mons en Baroeul
Auto-évaluation : "Je suis contente parce que j'ai tout finit." Signature.
Superbe....
Très bon documentaire. L’élève au centre des apprentissages pour un développement équilibré des consciences de demain.
Merci beaucoup pour cette présentation.
C'est génial cette méthode j'adore ! Si seulement il y avait une école de ce genre vers chez moi, j'y mettrais mon fils😊
Ça m'évoque les mêmes remarques dûes à l'éducation "positive" par des personnes qui la jugent laxiste sans savoir de quoi il s'agit...
Trop bien enfin une autre méthode il faut la mettre partout les enfants ont besoins d' autres choses que l' enseignement actuel qui et trop vieille pas a la page les enfants ont tellement changer dans cette nouvelle société
Enfin, la pédagogie Freinet ,c'est pas tout récent non plus. Freinet a commencé sa méthode au lendemain de la première guerre mondiale parce qu'il avait été gazé et qu'il ne pouvait plus enseigner comme avant. Ca n'a rien d'une pédagogie actuelle !
Bravo pour cette façon d'étudier car on voit des enfants intéressés qui ne " baillent pas aux corneilles " comme on dit !
Idem
Bonjour
En primaire nous avions le travail au plan un plan de travail en 15j...on était noté vert jaune rouge...aucun cours d'histoire géo en revanche nous devions présenter des dossiers d'une dizaine de pages en classe....bcp d'activités manuelles et chorale aussi...Ecole du val 14200 ..de quelle pédagogie est ce?
System freinet ,exist il de CEPE,BEPC ,bacc? de l'exam?
Bravo à vous pour ce beau reportage. Marie Françoise PENET
Je trouve cette pédagogie très intéressante et malheureusement peu exploitée dans les écoles. Néanmoins, je me pose une question. Ne pensez-vous pas que l’insertion dans les études supérieures ne leur sera pas plus compliquée ? Car dans leurs futures études, et même dans certains métiers, on n’explique pas toujours le pourquoi du comment, et on fait les choses car on doit simplement les faire. Ne décrocheront-ils pas ?
Si les enfants deviennent apporte cela dans les entreprises, on vivra aussi beaucoup mieux au travail
Non parce qu'ils sont à un âge très jeune d'apprentissage où la maturité de leur cerveau diffère d'avec leurs futures Capacités quand ils seront de jeunes adultes. L'apprentissage, l'approche et l'acquisition n'est absolument pas chez le jeune enfant des jeunes adultes. Ils auront acquis leurs propres fondations et s'adapteront par la suite. Ils sont en phase de construction à ces âges là.
j'aurais tendance à penser que cette pédagogie dédramatise la difficulté. Apprendre, c'est se trouver dans une situation d'inconfort, parce qu'on est face à de l'inconnu. Eux ont appris à raisonner, à puiser au fond d'eux les ressources pour surmonter la difficulté. Je serais donc tenté d'émettre l'hypothèse opposée : ils seraient bien mieux préparés.
Est ce plus compliqué de commencer en tant que PE dans un établissement qui applique cette méthode ? Merci d’avance :)
Bonjour mon frère est devenu intermittent du spectacle ,il a 37 ans.école freinet plein de diplomes.Bref une belle vie .Moi j'ai eu droit à l'école classique qui ne me convenait pas .
Bonjour , j'aimerai savoir plus d'information sur la pédagogie Freinet. Merci
regarde le site de l'ICEM et lis les ouvrages de Freinet.
Je trouve votre niveau de français assez discutable pour une chaîne youtube qui se veut éducative 😔
Excellent !
Une belle méthode. Par contre 100 m2 c'est pas un carré de 25m de côté...
bravo!
Je pense qu'elle voulait montrer la différence entre l'aire et le périmètre : 100m2 ce n'est pas 25+25+25+25m de périmètre. 🤷🏻♀️
@@cloe9933 exactement : elle a commencé par parler de l’aire, puis elle a fait la distinction entre le périmètre et l’aire. Il ne faut pas se laisser avoir par le montage vidéo…
Il est important de développer la curiosité chez les enfants....ceci le portera à réfléchir. Chacun a le droit d'avoir un point de vue différent. La sagesse c'est bien évoluer dans la vie à travers des expériences différentes. Ce qui était valable pour moi il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui. C'est bien avec une méthode comme celle-ci que l'on commence à, non éduquer, mais guider l'enfant. Obéir sans réfléchir n'est ni humain, ni éducatif. Ça c'est pour le futur... LES ROBOTS. Nous, nous sommes des humains avec un corps et une âme.
dans cette méthode comment enseigner la compréhension orale ? ou bien la compréhension orale n'a pas une place dans cette méthode !
La loi du plus fort dans ces classes !
L’aire de figure 👏 une surface quoi 🤷♀️
Mon grand-père enseignait le primaire et secondaire avec 45 élèves dans la même classe et tous les niveaux.
Je pense qu’à l’époque (début 20 ème siècle) ils appliquaient cette méthode … en tout les cas c’est exactement comme cela que se passait les cours dans la classe de mon grand père.
Et les plus grands aidaient aussi les plus petits dès que leur travail était terminé.
Manière de réviser les bases … le plan pour tous les niveaux était au tableau noir … les plus rapides pouvaient poursuivre avec des exercices plus complexes et être disponibles pour répondre aux camarades plus lents ou plus faibles, alors que mon grand père donnait un cours pour un autre niveau, faisait une dictée ou expliquait un problème ou exposait une règle de grammaire etc…
Qu’est ce qui à changer?
À l’époque les enfants dans certaines familles vouvoyaient leurs parents et ne parlaient pas à table.
Je ne souhaiterais pas revenir à cette époque. Je ne suis pas réac non plus.
Mettez un hyperactif et un ou deux TDAH dans cette classe et j’aimerais bien voir comment ça se passe.
La différenciation et la baisse de la civilité ne va pas aider l’institution publique à aller dans le bon sens …
Bref pas simple tout ça … société trop complexe???
Ou volonté politique???
C'est moi a 9:09 jusqu'à 9:27
Willy 😂😂😂 on est des artistes 😌👌🏻 (je suis Aurore si tu ten souviens pas jsp mdr)
@@au_sam oui l'ami a Maya
@@willyadam6187 oui voilà et c Maïa pas Maya mdr
Etrangement, dans les études internationales, les élèves français sont globalement heureux à l'école, quelle qu'elle soit...
Effectivement j’ai remarqué que en école internationale où tout simplement à l’étranger on travaille mieux et l’ambiance est meilleure : plus de diversité et puis des profs beaucoup plus compréhensifs.
@@cassandrelanoe1041 Votre réponse n'a rien a voir avec ce que je dis...
@@Reveanne si vous n’êtes pas capable de voir le rapport….
@@cassandrelanoe1041 je dis que d'après les études internationales (PISA, TIMSS...) les élèves français sont heureux à l'école.
Vous me répondez qu'à l'étranger dans certaines écoles ils travaillent mieux.
A part l'utilisation du mot "internationale", nous ne parlons pas du tout de la même chose et c'est inquiétant que vous ne vous en rendiez pas compte.
@@Reveanne heureux je ne sais pas, mais nuls d'après PISA....
Si seulement au Japon ils pouvaient de temps en temps faire ça...
Il y a des écoles Freinet au Japon. Pas beaucoup certes. L'éducation japonaise consiste à privilégier le groupe à l'individu. Ce dernier doit se conformer. J'ai passé six ans au Japon, on peut en parler.
Cool
c'est encore trop académique par rapport à ce que j'ai appris sur le développement intellectuel des enfants.
J'ajoute: le silence, les chuchotements, ça ne va pas du tout. Ce n'est pas une pédagogie progressive et je suis sûr que la plupart des enfants s'ennuient moretellement
Et vous pouvez me dire ce que vous pensez de la méthode montessori ?
Je préfère la méthode montessori
Il me semble que la méthode Montessori concerne les enfants précoces, mais peut-être que je me trompe.
@@elocinp9347 non non , mes cousins et les jeunes membres de ma famille ont été dans une école montessori et ils n’étaient pas précoces en revanche certains précoces peuvent y être emmenés car c’est une méthode qui leur convient
@@yannis_tx1062 Merci beaucoup Yannis pour l'info. J'ai appris quelque chose, car lorsque j'entendais parler de cette méthode, c'était toujours lié aux enfants précoces. Elle a l'air d'être pas mal aussi apparemment.
@@elocinp9347 Au contraire ! A l'origine c'était plutôt des enfants considérés comme déficients !
@@emiliebn3987 Bonjour Émilie. J'ai repris le compte de mon père Cher Ben qui est décédé l'an dernier. C'était donc son commentaire même si c'est mon nom qui apparaît maintenant.
metre les premon sur les gouter
Dommage j’aurais bien aimer entendre le texte de l’élève sur les bombes nucléaires …
Avec les pédagogies "alternatives", on est toujours dans l'hagiographie et le reportage idolâtre : aucun recul critique, aucune interrogation sur l'efficacité, aucun suivi de cohorte à moyen ou long terme, aucune comparaison avec l'effet-maître d'autres pédagogies, un échantillon réduit à la taille d'une école, voire d'une classe, etc. Seuls les Belges de l'UKL (université de Louvain, Jerissa de Bilde et al.) ont mené des études sérieuses sur un échantillon représentatif de plusieurs milliers d'élèves pour conclure à l'absence de différence significative avec les pédagogies traditionnelles et même au léger avantage de ces dernières en terme... d'autonomie des élèves, un comble !
fascinant
Vraie question : est-ce que cette étude ne se concentre que sur les élèves étant arrivé au terme de leur scolarité ? Est-ce qu'elle indique le nombre d'échecs de parcours ? Est-ce qu'elle aborde la question du bien-être psychologique de l'élève ?
J'ai trouvé le titre de l'étude, mais pas le texte lui-même et ces questions m'intéressent.
Ridicule mise en scène, Bonne actrice, mais mise en scène d'une fausse réalité. Mon école est un peut spéciale, on y inculque toutes formes de violences et on y menace les parents qui osent se plaindre.
C'est-à-dire?
Si tu pouvais développer car là, ça n'a aucun sens
Je ne comprends vraiment pas ton commentaire ?!.... Que veux tu dire ? De qui parle tu ?
Menteur...
Menteur de quoi ? 😠
Merci de voir la réalité de ce gros mensonge inventé de toutes pièces, cette pédagogie est très bien certes, mais cette établissement a fabriqué de toute pièce ces images qui ne démontrent aucunement la réalité, rien n'est Freinet la dedans, violence, violence est le maitre mot!!! Honte à ces personnes qui ont créé cette comédie fabriquée pour ce reportage de toutes pièces!
@@j.c4007 Peut être etes vous familié avec l'ensemble des "spécialistes" ? En êtes vous un vous même pour vous permettre ce type de réflexion? ? Car hormis Freinet, qui peut se venter d'en être un spécialiste, en tout cas pas les membres de l'équipe pédagogique de l'école Helene Boucher de Mons en Baroeul, et cela je peux le confirmer en tout état de cause!!! Et c'est bien là la question. Spécialiste ou pas, suffit d'en être témoins ou d'avoir un minimum étudié la question, ce qui est mon cas. Merci de ne pas dénigrer les personnes qui donnent leur avis, vous ne connaissez pas mon CV et je n'ai pas l'intention de vous en faire part. Je ne changerai pas d'avis sur cette video que je qualifie de montée de toute pièce, malgré vos attaques personnelles.
@@sihamazghouli6520 on ne comprends rien de ce que vous dites ! Pourriez vous être un peu plus précise que ce que vous dites ? Pourquoi parlez vous de violence la ou je n'en vois pas du tout? Bref pourriez vous être plus clair dans vos allégations !?
@@sihamazghouli6520 pouvez vous nous en dire plus? je souhaite y mettre ma fille pour la rentrée