"le respect de l'enfant" Comment vous vous permettez de mettre ces deux mots dans la même phrase? Dès lors qu'on considère une personne (de n'importe quel âge) comme un enfant, alors en lui retire la parole. Car je sais pas si vous saviez mais, le mot enfant veut dire: celui qui ne parle pas (encore), c'est à dire qu'il n'a pas encore la capacité de parler ou alors qu'on ne lui autorise pas encore à parler mais dans ce cas, toutes ces personnes en la capacité de parler. Si on ne l'autorise pas à parler, comment on peut dire qu'il y a un quelconque respect? Ok, maintenant admettons que vous utilisez le mot enfant pour désigner une personne de bas âge. Comment en peut être exigent avec une personne sans lui demander son avis? En lui suppriment la parole? En faisant de la dictature? Est ce que vous seriez prêt à approuver cette forme de dictature? Et avec quel argument vous pouvez défendre le fait qu'une dictature peut être bienveillante? Je suis conscient que votre phrase par d'une intention bienveillante, mais je me permet d'en faire un débat. Car les valeurs que vous défendez ne sont pas en accord ou alors elle cache un mauvais fond dissimuler sous un arc-en-ciel et un piano. Je vous pris de modifier cette phrase ou alors de m'en expliquer le fond. Merci pour votre lecture, bonne journée.
@@laghara5101 Je pense aussi que la personne qui a posté ce message n'avait pas forcément d'intention malveillante.... Mais c'est vrai que les mots "exigence "et " bienveillance " ne peuvent pas s'accorder ! Le fait d'exiger quelque chose de quelqu'un en ayant dans l'idée d'être bienveillant peut etre illustrer par les méthodes coercitives pratiquées par les européens qui voulaient bien faire en apportant la "civilisation " en Afrique, par exemple. Il y a un fond de "bon sens " et de "valeurs morales " subjectif dans ce type d'affirmation qui (a mon avis, qui n'est pas celui d'un expert de ces questions) qui semble découler d'une vision du monde plutôt manichéenne très utile pour se construire vision du monde plus pratique que complexe et surtout rassurante pour soit même en se positionnant du côté du "bien " . Ça me paraît être un abandon du caractère nuancé du monde qui a pour conséquence délétère de rendre compliqué le tentative de s'approcher d' un regard Le plus objectif possible sur les contextes. Un paradigme promue par les religieux et autres dogmatiques. Je pense que ce n'est pas étonnant a la suite d'une vidéo telle que celle si, au vu des accointances avérées entre les pédagogies dites "alternatives " Pour frenet je ne connais pas,mais pour ce qui est des écoles Montessori , elle sont le reliquat de la société théosophique fondée par blavadski a la fin du 19ème siècle,qui est a la base de beaucoup des principes de la pensée "new age " actuelle Et je ne parlerai pas des écoles steiner..... Qui sont la branche éducation de l'antroposophie, qui est une religion qui masque son visage mais infiltre insidieusement tout les aspects de nos sociétés.....
@@tifenneduboi2840 Beaucoup de valeurs ajoutées dans ton commentaire, je t'en remercie. Il est vrai c'est un abandon du caractère nuancé du monde, ce qui est dommage c'est que les gens en générale et dans la majorité des cas trouve cela bien et l'accepte alors que ce sont des pratiques anciennes qui sont totalement périmer, périmer car avant cela pouvais être admit et "pardonner" par le manque d'information qu'on avait sur les séquelles que ces pratiques laisse sur nos enfants, mais maintenant que l'on comprends mieux les enjeux, les pensées doivent évoluées. Et j'aimerai signalé que durant toute ma vie, personne n'a jamais pointé du doigt ce type de problème ce que je trouve grave. concernés
Absolument !! Franchement quel couple adorable, hyper investi dans leur travail, ils ont beaucoup de chance ces élèves, beaucoup devraient prendre exemple sur eux.
Dans le commentaire d'introduction, j'avais cru entendre qu'il serait question de "pédagogie Freinet". Mais j'ai dû mal entendre : Célestin Freinet était sur des considérations bien différentes. On connait les orientations politiques d'Espérance Banlieues, et elles sont aux antipodes de celles qui ont motivées le pédagogue ! Quant aux partis-pris pédagogiques, ils sont plutôt des relents de vielles pratiques qui résonnent au son de "travail, patrie, etc."
Une peinture caricaturale de pédagogies présentées comme des sectes. 90% de ce sujet donne l'impression qu'il faudrait choisir entre les instructions officielles (sous-entendues systématiquement stupides alors qu'elles ne le sont qu'en partie) et une vision sectaire et rigide de l'enseignement (alors que ces approches "modernes" laissent en réalité beaucoup de portes ouvertes). La seule vérité oubliée par cette émission est pourtant la plus essentielle : l'enfant ! Conclusion : que les enseignants piochent avec parcimonie dans toutes les ressources existantes aujourd'hui, sans a priori, et ils répondront au mieux aux besoins d'apprentissage de chacun de leurs élèves.
La 1ère école: Côté positif: les instits qui participent aux récrés et par conséquent surveillent vraiment la récré: très bien. Côté négatif: les cours de grammaire = leçon d'étiquetage. Aucun moyen de savoir si les élèves ont vraiment compris. Quant aux uniformes: bonjours les clichés: croire que l'uniforme fait disparaître les classes sociales! mdr! On croirait entendre mon grand-père qui disait: on peut pas voir la différence entre riches et pauvres. Ah bon? quand tes camadres de classes reviennent bronzés de leur séjour à Courchevel après 15 jours de ski, uniforme ou pas: tu vois la différence entre riches et pauvres...
Quelle horreur ! le coup de la marseillaise et du drapeau, moi je n'appelle pas cela la bienveillance, ou alors vous ne comprenez pas les paroles de la marseillaise !
Marie Jacquin Oui et puis la devise de l'école est pas terrible pour moi, c'est pas s'épanouir avec altruisme en aimant la autres et la France. Là on leur demande de s'oublier pour la France.. Il faut apprendre aux enfants à se respecter d'abord ça n'a rien d'incomptabible avec la rigueur.
Marie Jacquin Tout à fait d'accord d'ailleurs le reste de l'Europe nous reproche notre hymne trop sanglant et légitimant la guerre. De plus ils se disent non confessionnel mais dans une autre émission le directeur racontait à ses élèves l'histoire de Jésus et pas d'une façon neutre et impartial.
Le premier reportage est effrayant sur certains points. "Quand vous vous opposez à l'autorité, vous devez comprendre que vous vous exposez à des problèmes. On vous guide vers le bonheur". C'est très très étrange d'apprendre à des enfants qu'ils doivent obéir sans discuter, sans réfléchir, et que c'est "naturel". Autant pousser l'enseignement le plus loin possible est une bonne chose, autant les valeurs transmises sont... celles des communautarismes contre lesquels ils veulent justement "lutter"...
Pour l'Ecole de la Cordee : "il lutte contre les communautarisme ": qu'ils commencent par diversifie son équipe ce sera plus cohérent !!!!!!! Le communautarisme n'est pas l'apanache des Franco -immigre mais egalement chez les Franco - Français d'ailleurs son equipe educative et enseignante le prouvent le communautarisme chez les Blancs existent ET surtout dans l'administration .........
J'adore ces écoles hyper tradionnelles qui se retrouvent classées comme alternatives ! Finalement, ça ne sert pas à grand chose de vouloir tout réinventer. Rappelons-nous simplement de ces écoles à "la grand-papa" qui avaient au moins le mérite d'apprendre les bases aux enfants. Le vraie bienveillance, ce n'est pas de laisser l'enfant libre, et soi-disant épanoui, c'est de lui donner les armes de la lecture, de l'écriture et du calcul qui lui ouvriront les portes du savoir.
C’est marrant parce que justement non, ce qu’on ne connaissait pas à l’époque de « grand papa » c’était la psychologie et la psychanalyse. Des scientifiques bien mieux informés que les vieux ancêtres qui ont peur du progrès ont mené des études pour prouver que les méthodes d’anciennement traditionnelles ne sont que très peu efficaces.
@@zoelester7379 Au début du 20 ème, on connaissait déjà la psychologie et la psychanalyse (vous savez, celle qui classait les femmes souffrant d'endométriose dans la catégorie des hystériques)... mais on savait aussi que les enfants avaient besoin d'être structurés et encadrés pour apprendre. Quant aux résultats de ces méthodes "traditionnelles", il suffit de comparer deux cahiers à 70 ans d'écart, il y a de quoi pleurer. Un gamin de 5 ème aujourd'hui serait incapable de faire ce que faisait un enfant de CE1 dans les années 40... Vous allez me dire qu'un enfant d'aujourd'hui sait faire des choses que les enfants du début du 20 ème ne savaient pas faire, c'est sans doute vrai dans certains domaines mais en terme d'apprentissage purement scolaire, il y a de quoi être inquiet.
@@c.laurence3937 Vous avez l’air de ne pas être très instruit/e sur le sujet de l’éducation et des nouvelles méthodes d’enseignement. Certes, les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de lacunes au niveau disciplinaire mais je ne pense pas que la faute en revient au système éducatif, surtout que contrairement à ce que vous avez l’air de croire le système français n’a quasiment pas changé depuis le 19e siècle. Les avancées scientifiques faites dans le domaine de l’enseignement ont été ignorées pendant des décennies par les français. Si vous tenez à vous informer, je peux vous rediriger vers des articles qui expliqueront mieux que moi en quoi les nouvelles pédagogies sont bien plus efficaces pour les enfants que les méthodes obsolètes de personnes qui n’acceptent pas de vieillir. Ne vous fiez pas uniquement aux vidéos de RUclips.
Y a t il une école comme la cordée en région parisienne ou Paris.au collège..j aime cette façon d instruire et de gérer les relations entre enfants...merci pour votre aide...
ça serait bien d'aller encore plus loin en se concentrant sur ce qu'on peut appeler "l'humanité scolaire" . Peut-on parler en matière d'éducation et surtout d'instruction d'un principe "d'humanité scolaire" qu'on pourrait appeler ainsi ?
Quelle drôle d'idée que de mélanger dans un même documentaire, dit consacré aux "pédagogies alternatives", des écoles pratiquant Freinet, Montessori, apprentissages ouverts et basés sur la vie, avec les écoles d'Espérance Banlieue, hyper cadrées et rigides, dignes d'une école d'un autre temps... tout en commençant le documentaire en parlant de "pédagogie innovante"... et sans parler en effet (les autres commentaires l'ont bien souligné !) de l'idéologie nauséabonde qui se cache derrière !! Bref, choix étranges...
Je pense que certaines formes de pédagogies ne sont malheuresement pas pour l'instant accessible à tous. Pour les classes sociales défavorisées, une école à pédagogies alternative n'a aucune valeur, contrairement à une école qui remet l'accent sur les "bases". Après, je ne suis pas en désaccord avec vous, au contraire mais je ne supporte pas cette idéologie extrémiste de droite qui se croit supérieur.
la marseillaise , d'accord , au moins ils sauront où ils sont , leurs racines , une personne en crise d'identité , va lui enseigner quelque chose , s'il ne sait même pas qui il est . Je voudrais appliquer cela à la langue et litterature espagnole , pas facile . En tout cas , j 'ai beaucoup aimé cette vidéo
Dans ces "écoles alternatives" les profs sont aux services de l'enfant donc aucune contraintes pour le gosse. Forcément les gamins sont plus contents sans contraintes que avec. Cependant la réalité de la vie c'est pas ça et une fois dans la vrai vie ils vont se prendre une baffe. Mais ce qui les sauve c'est je pense que souvent ce sont des familles aisées et bobos qui mettent leurs gosses là donc en grandissant le gamin aura le bouclier financier de ses parents qui lui permettra d'échapper à la réalité. Donc un miroir aux alouettes tout ça.
Bobo? Vous êtes prié de laisser de côter le jugement facile... Donc d'après vous on apprendrait qu'en recevant des baffes? >C'est de la violence, comme beaucoup en ont souffert... et oui cela laisse des séquelles! Le truc c'est que chez pas mal de personnes, moi inclus, c'est en grattant que tour ressort!
Bonjour je suis très intéressée je suis enseignante algérienne de langue française J'aimerai bien avoir beaucoup d'informations sur ce sujet merci et bon courage
S'il suffisait d'imposer le vouvoiement pour faire émerger le respect, les 99,9 % des établissements qui l'imposent ne se plaindraient pas de ce manque de respect ! Et à la maison le fait de tutoyer les parents engendre-t-il l'irrespect ? Le respect de l'autre est une valeur qu'il faut apprendre et faire respecter.
Les Yourte sont pas vraiment intéressante niveau concentration et apprentissage .. On se croirais dans un centre aéré limite.. Quand est-il du suivie de chq élève..
alternative ? Non vieille comme le monde et non, elle n'a pas fait "ses preuves", elle a démoli des milliers de personnalités, elle a empêché la créativité, et bref ce qu'est l'école aujourd'hui est ce qui a produit ce genre d'école. Beuark ! Bien loin de ce que prônait Freinet !
1ère école: "Lutter contre le décrochage et les 'tensions communautaires'..." mdr! Quelles sont les communautés représentées dans la cour de récré? Elles sont pas visibles...
Et monsieur l'instituteur, un arbre (pour reprendre votre exemple qui n'est point une métaphore !) , n'a besoin que de lumière et d'eau, pour devenir un chêne parfois centenaire.........
T’es debile ou quoi je suis tdah et mes parents on mis en place tout se qu’il fallait pour ne pas que je me sente exclu par l’éducation nationale je bouffais pas de sucre ni de café à mon jeune âge d’ailleurs je suis dans le reportage dans l’école du hêtre tu mets les pieds dans un sujet que tu maitrises pas du tout
Ces profs de maths sont incroyables! Bravo !!
*Exigence et bienveillance : le respect de l'enfant devrait toujours être la base de l'éducation.* 🌈🎹
"le respect de l'enfant"
Comment vous vous permettez de mettre ces deux mots dans la même phrase?
Dès lors qu'on considère une personne (de n'importe quel âge) comme un enfant, alors en lui retire la parole.
Car je sais pas si vous saviez mais, le mot enfant veut dire: celui qui ne parle pas (encore), c'est à dire qu'il n'a pas encore la capacité de parler ou alors qu'on ne lui autorise pas encore à parler mais dans ce cas, toutes ces personnes en la capacité de parler.
Si on ne l'autorise pas à parler, comment on peut dire qu'il y a un quelconque respect?
Ok, maintenant admettons que vous utilisez le mot enfant pour désigner une personne de bas âge.
Comment en peut être exigent avec une personne sans lui demander son avis?
En lui suppriment la parole? En faisant de la dictature?
Est ce que vous seriez prêt à approuver cette forme de dictature?
Et avec quel argument vous pouvez défendre le fait qu'une dictature peut être bienveillante?
Je suis conscient que votre phrase par d'une intention bienveillante, mais je me permet d'en faire un débat.
Car les valeurs que vous défendez ne sont pas en accord ou alors elle cache un mauvais fond dissimuler sous un arc-en-ciel et un piano.
Je vous pris de modifier cette phrase ou alors de m'en expliquer le fond.
Merci pour votre lecture, bonne journée.
@@laghara5101
Je pense aussi que la personne qui a posté ce message n'avait pas forcément d'intention malveillante....
Mais c'est vrai que les mots "exigence "et
" bienveillance " ne peuvent pas s'accorder !
Le fait d'exiger quelque chose de quelqu'un en ayant dans l'idée d'être bienveillant peut etre illustrer par les méthodes coercitives pratiquées par les européens qui voulaient bien faire en apportant la "civilisation " en Afrique, par exemple.
Il y a un fond de "bon sens " et de "valeurs morales " subjectif dans ce type d'affirmation qui (a mon avis, qui n'est pas celui d'un expert de ces questions) qui semble découler d'une vision du monde plutôt manichéenne très utile pour se construire vision du monde plus pratique que complexe et surtout rassurante pour soit même en se positionnant du côté du "bien " .
Ça me paraît être un abandon du caractère nuancé du monde qui a pour conséquence délétère de rendre compliqué le tentative de s'approcher d' un regard
Le plus objectif possible sur les contextes.
Un paradigme promue par les religieux et autres dogmatiques.
Je pense que ce n'est pas étonnant a la suite d'une vidéo telle que celle si, au vu des accointances avérées entre les pédagogies dites "alternatives "
Pour frenet je ne connais pas,mais pour ce qui est des écoles Montessori , elle sont le reliquat de la société théosophique fondée par blavadski a la fin du 19ème siècle,qui est a la base de beaucoup des principes de la pensée "new age " actuelle
Et je ne parlerai pas des écoles steiner.....
Qui sont la branche éducation de l'antroposophie, qui est une religion qui masque son visage mais infiltre insidieusement tout les aspects de nos sociétés.....
@@tifenneduboi2840
Beaucoup de valeurs ajoutées dans ton commentaire, je t'en remercie.
Il est vrai c'est un abandon du caractère nuancé du monde, ce qui est dommage c'est que les gens en générale et dans la majorité des cas trouve cela bien et l'accepte alors que ce sont des pratiques anciennes qui sont totalement périmer, périmer car avant cela pouvais être admit et "pardonner" par le manque d'information qu'on avait sur les séquelles que ces pratiques laisse sur nos enfants, mais maintenant que l'on comprends mieux les enjeux, les pensées doivent évoluées.
Et j'aimerai signalé que durant toute ma vie, personne n'a jamais pointé du doigt ce type de problème ce que je trouve grave.
concernés
Non, je ne suis pas d'accord, exiger?
Quelle belle émission ! Coup de coeur pour ces profs de math qui se réinventent
Absolument !! Franchement quel couple adorable, hyper investi dans leur travail, ils ont beaucoup de chance ces élèves, beaucoup devraient prendre exemple sur eux.
Enfin... L'intelligence et la bienveillance au Service de l'apprentissage. Merci pour le Futur
Dans le commentaire d'introduction, j'avais cru entendre qu'il serait question de "pédagogie Freinet". Mais j'ai dû mal entendre : Célestin Freinet était sur des considérations bien différentes. On connait les orientations politiques d'Espérance Banlieues, et elles sont aux antipodes de celles qui ont motivées le pédagogue ! Quant aux partis-pris pédagogiques, ils sont plutôt des relents de vielles pratiques qui résonnent au son de "travail, patrie, etc."
Non. Il y a un manque de reconnaissance du travail, de la famille et de la patrie . Il faut arrêté cette idéologie de gauche .
c'est la 3e école que la pédagogie Freinet est appliquée.
Une peinture caricaturale de pédagogies présentées comme des sectes. 90% de ce sujet donne l'impression qu'il faudrait choisir entre les instructions officielles (sous-entendues systématiquement stupides alors qu'elles ne le sont qu'en partie) et une vision sectaire et rigide de l'enseignement (alors que ces approches "modernes" laissent en réalité beaucoup de portes ouvertes). La seule vérité oubliée par cette émission est pourtant la plus essentielle : l'enfant ! Conclusion : que les enseignants piochent avec parcimonie dans toutes les ressources existantes aujourd'hui, sans a priori, et ils répondront au mieux aux besoins d'apprentissage de chacun de leurs élèves.
chapeau pour les profs de math qui innovent et réinventent!!!!!!
"une vraie poignée de mains de garçon" dixit enseignant à 7:40 a fini de me convaincre...je rejoins les avis ci-dessous.
clair! j'en ai eu des frissons.
Vive la République ! Vive la France ! 🇨🇵🇪🇺 Vive l'Éducation Nationale !
Ce sont surtout des écoles loin de l'Éducation Nationale... hors contrat... Non, à l'ÉN comme elle se vit actuellement. Non.
La 1ère école: Côté positif: les instits qui participent aux récrés et par conséquent surveillent vraiment la récré: très bien.
Côté négatif: les cours de grammaire = leçon d'étiquetage. Aucun moyen de savoir si les élèves ont vraiment compris. Quant aux uniformes: bonjours les clichés: croire que l'uniforme fait disparaître les classes sociales! mdr! On croirait entendre mon grand-père qui disait: on peut pas voir la différence entre riches et pauvres. Ah bon? quand tes camadres de classes reviennent bronzés de leur séjour à Courchevel après 15 jours de ski, uniforme ou pas: tu vois la différence entre riches et pauvres...
Quelle horreur ! le coup de la marseillaise et du drapeau, moi je n'appelle pas cela la bienveillance, ou alors vous ne comprenez pas les paroles de la marseillaise !
Marie Jacquin Oui et puis la devise de l'école est pas terrible pour moi, c'est pas s'épanouir avec altruisme en aimant la autres et la France. Là on leur demande de s'oublier pour la France.. Il faut apprendre aux enfants à se respecter d'abord ça n'a rien d'incomptabible avec la rigueur.
Marie Jacquin Tout à fait d'accord d'ailleurs le reste de l'Europe nous reproche notre hymne trop sanglant et légitimant la guerre. De plus ils se disent non confessionnel mais dans une autre émission le directeur racontait à ses élèves l'histoire de Jésus et pas d'une façon neutre et impartial.
Le premier reportage est effrayant sur certains points. "Quand vous vous opposez à l'autorité, vous devez comprendre que vous vous exposez à des problèmes. On vous guide vers le bonheur". C'est très très étrange d'apprendre à des enfants qu'ils doivent obéir sans discuter, sans réfléchir, et que c'est "naturel". Autant pousser l'enseignement le plus loin possible est une bonne chose, autant les valeurs transmises sont... celles des communautarismes contre lesquels ils veulent justement "lutter"...
Je suis scandalisée que ce documentaire passe sur une chaîne publique!?????
bonjour, où puis je trouver les vidéos de mathématiques citées dans la deuxième partie du reportage?
Ici: ruclips.net/user/Jujitsuka22videos :-)
Pour l'Ecole de la Cordee : "il lutte contre les communautarisme ": qu'ils commencent par diversifie son équipe ce sera plus cohérent !!!!!!!
Le communautarisme n'est pas l'apanache des Franco -immigre mais egalement chez les Franco - Français d'ailleurs son equipe educative et enseignante le prouvent le communautarisme chez les Blancs existent ET surtout dans l'administration .........
J'adore ces écoles hyper tradionnelles qui se retrouvent classées comme alternatives ! Finalement, ça ne sert pas à grand chose de vouloir tout réinventer. Rappelons-nous simplement de ces écoles à "la grand-papa" qui avaient au moins le mérite d'apprendre les bases aux enfants. Le vraie bienveillance, ce n'est pas de laisser l'enfant libre, et soi-disant épanoui, c'est de lui donner les armes de la lecture, de l'écriture et du calcul qui lui ouvriront les portes du savoir.
C’est marrant parce que justement non, ce qu’on ne connaissait pas à l’époque de « grand papa » c’était la psychologie et la psychanalyse. Des scientifiques bien mieux informés que les vieux ancêtres qui ont peur du progrès ont mené des études pour prouver que les méthodes d’anciennement traditionnelles ne sont que très peu efficaces.
@@zoelester7379 Au début du 20 ème, on connaissait déjà la psychologie et la psychanalyse (vous savez, celle qui classait les femmes souffrant d'endométriose dans la catégorie des hystériques)... mais on savait aussi que les enfants avaient besoin d'être structurés et encadrés pour apprendre. Quant aux résultats de ces méthodes "traditionnelles", il suffit de comparer deux cahiers à 70 ans d'écart, il y a de quoi pleurer. Un gamin de 5 ème aujourd'hui serait incapable de faire ce que faisait un enfant de CE1 dans les années 40... Vous allez me dire qu'un enfant d'aujourd'hui sait faire des choses que les enfants du début du 20 ème ne savaient pas faire, c'est sans doute vrai dans certains domaines mais en terme d'apprentissage purement scolaire, il y a de quoi être inquiet.
@@c.laurence3937 Vous avez l’air de ne pas être très instruit/e sur le sujet de l’éducation et des nouvelles méthodes d’enseignement. Certes, les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de lacunes au niveau disciplinaire mais je ne pense pas que la faute en revient au système éducatif, surtout que contrairement à ce que vous avez l’air de croire le système français n’a quasiment pas changé depuis le 19e siècle. Les avancées scientifiques faites dans le domaine de l’enseignement ont été ignorées pendant des décennies par les français.
Si vous tenez à vous informer, je peux vous rediriger vers des articles qui expliqueront mieux que moi en quoi les nouvelles pédagogies sont bien plus efficaces pour les enfants que les méthodes obsolètes de personnes qui n’acceptent pas de vieillir. Ne vous fiez pas uniquement aux vidéos de RUclips.
@@zoelester7379 Je suis bien au courant, ne vous inquiétez pas, je suis enseignante et je ne fais que constater...
Apprenez leurs a lire orwel et huxley sa leurs apprendra de savoir dans quel monde ils vivent!
Lire un anar et communiste chez l'extrême droite ça serait surprenant
Y a t il une école comme la cordée en région parisienne ou Paris.au collège..j aime cette façon d instruire et de gérer les relations entre enfants...merci pour votre aide...
ça serait bien d'aller encore plus loin en se concentrant sur ce qu'on peut appeler "l'humanité scolaire" .
Peut-on parler en matière d'éducation et surtout d'instruction d'un principe "d'humanité scolaire" qu'on pourrait appeler ainsi ?
Quelle drôle d'idée que de mélanger dans un même documentaire, dit consacré aux "pédagogies alternatives", des écoles pratiquant Freinet, Montessori, apprentissages ouverts et basés sur la vie, avec les écoles d'Espérance Banlieue, hyper cadrées et rigides, dignes d'une école d'un autre temps... tout en commençant le documentaire en parlant de "pédagogie innovante"... et sans parler en effet (les autres commentaires l'ont bien souligné !) de l'idéologie nauséabonde qui se cache derrière !!
Bref, choix étranges...
C'est toi le rigide, prends un miroir.
Je pense que certaines formes de pédagogies ne sont malheuresement pas pour l'instant accessible à tous. Pour les classes sociales défavorisées, une école à pédagogies alternative n'a aucune valeur, contrairement à une école qui remet l'accent sur les "bases". Après, je ne suis pas en désaccord avec vous, au contraire mais je ne supporte pas cette idéologie extrémiste de droite qui se croit supérieur.
"Espérance banlieue" on dirait la communale de mes grands parents 😁....... finalement .... vive l'école de 2019 !
Je déteste les écrans depuis toute petites. Tv jeux vidéo... 🤣 sa aurais était l'ennuie pour moi mdr
Un prof ici. C'est de boulot adapter tous les classes maths a leur prferences. J'espère ils ont payee bien.
la marseillaise , d'accord , au moins ils sauront où ils sont , leurs racines , une personne en crise d'identité , va lui enseigner quelque chose , s'il ne sait même pas qui il est .
Je voudrais appliquer cela à la langue et litterature espagnole , pas facile .
En tout cas , j 'ai beaucoup aimé cette vidéo
"Le respect du travail...." faut voter Pécresse, là !
0:19 La France n est pas spécialement connue pour innover en matière d éducation... pourtant, en France, faire des réformes est une science exacte 😂
La musique d'Harry Potter à la fin :-D
9:03 tout est dit (Moins d'élèves par classe.). Le reste découle juste de ça.
C'est free comme idée
Yves Reuter parle de lobbies de l'éducation. Quels sont il ?
Dans ces "écoles alternatives" les profs sont aux services de l'enfant donc aucune contraintes pour le gosse. Forcément les gamins sont plus contents sans contraintes que avec. Cependant la réalité de la vie c'est pas ça et une fois dans la vrai vie ils vont se prendre une baffe. Mais ce qui les sauve c'est je pense que souvent ce sont des familles aisées et bobos qui mettent leurs gosses là donc en grandissant le gamin aura le bouclier financier de ses parents qui lui permettra d'échapper à la réalité. Donc un miroir aux alouettes tout ça.
Bobo? Vous êtes prié de laisser de côter le jugement facile... Donc d'après vous on apprendrait qu'en recevant des baffes? >C'est de la violence, comme beaucoup en ont souffert... et oui cela laisse des séquelles! Le truc c'est que chez pas mal de personnes, moi inclus, c'est en grattant que tour ressort!
38:43
@mirabelleelectronlibre7186de la 1ere section à la terminale
Bonjour je suis très intéressée je suis enseignante algérienne de langue française J'aimerai bien avoir beaucoup d'informations sur ce sujet merci et bon courage
Qu'est ce que signifie que L'ANTHROPOSOPHIE NE CONTEMPLE PAS PUNITIONS?
S'il suffisait d'imposer le vouvoiement pour faire émerger le respect, les 99,9 % des établissements qui l'imposent ne se plaindraient pas de ce manque de respect ! Et à la maison le fait de tutoyer les parents engendre-t-il l'irrespect ? Le respect de l'autre est une valeur qu'il faut apprendre et faire respecter.
Les Yourte sont pas vraiment intéressante niveau concentration et apprentissage .. On se croirais dans un centre aéré limite..
Quand est-il du suivie de chq élève..
On était 45 élèves par année donc le suivi c’est chaque jour
Mangez et buvez quand vous voulez.regardez des écrans.la vie n’est pas 1 jeu.la vie.la mort.pas de devoirs.pas de contraintes.
Vive l'éducation
La cordée me semble la moins sectaire de toutes les écoles présentées
alternative ? Non vieille comme le monde et non, elle n'a pas fait "ses preuves", elle a démoli des milliers de personnalités, elle a empêché la créativité, et bref ce qu'est l'école aujourd'hui est ce qui a produit ce genre d'école. Beuark ! Bien loin de ce que prônait Freinet !
Parce que l ecole d aujourdhui ne démoli pas les personalités et la créativité ???
hahaha c'est sûr, on voit les effets de votre école tous les jours.
Et on peut ajouter ceci :
ruclips.net/video/oywnA_nKpDg/видео.html
1ère école: ils enseignent aux enfants le salut franc-maçon! (le bras posé en forme d'equerre).
1ère école: "Lutter contre le décrochage et les 'tensions communautaires'..." mdr! Quelles sont les communautés représentées dans la cour de récré? Elles sont pas visibles...
Pourquoi lever le drapeau européen .. quelle idée !
Les pédagogies alternatives sont intéressantes m'enfin l'Europe..
L'âne et la carotte
Please help !!!!!
l'hymne francais avec un drapeau européen, super contradiction
il y avait les deux drapeaux
Je suis en PLS avec les bâtonnets
Travailler? Depuis quand on rémunère les enfants? 🤨
J’aime mieux la 2eme école.
Et monsieur l'instituteur, un arbre (pour reprendre votre exemple qui n'est point une métaphore !) , n'a besoin que de lumière et d'eau, pour devenir un chêne parfois centenaire.........
Enfants avec "trouble de l'attention ou en hyper-activité"? Peut-être que les parents devraient donner moins de sucre et de caféïne à leurs enfants...
T’es debile ou quoi je suis tdah et mes parents on mis en place tout se qu’il fallait pour ne pas que je me sente exclu par l’éducation nationale je bouffais pas de sucre ni de café à mon jeune âge d’ailleurs je suis dans le reportage dans l’école du hêtre tu mets les pieds dans un sujet que tu maitrises pas du tout
Jonokko
Et le cerveau créatif? Hémisphère droit... art plastique, musique etc
"obéir c'est pas êtres soumis" Il y a clairement un problème dans cette phrase?
Je pense qu'il voulait dire que l'on fait sans s'y sentir obliger. Mais tu as raison l'obéissance c'est par définition de la soumission.
moi, en tous cas, mes enfants, je ne les mettrai pas dans une école traditionnelle ^^
N'importe qui fait n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!