Il peut y avoir 1000 raisons dans un arrêt de formation ou un échec. Les plus courantes sont un choix d'études imposés par les parents qui ne plaît pas au jeune, des problèmes d'alcool / de drogue ou un mauvais choix (on découvre que la formation ne nous plaît pas). Bien sûr, il peut y avoir d'autres raisons, comme des problèmes de santé par exemple (physique ou psychologique).
je suis d'accord avec vous mais selon moi ce sont les problèmes familiaux et l'incompétence du service de la protection de la jeunesse qui est en première cause. je parle en connaissance de cause car cela a été mon cas. beaucoup de jeunes qui vivent des violences à la maison et/ou des négligences passent malheureusement à la trappe en suisse.
Vous oubliez des patrons qui prennent des apprentis pour se passer les nerfs dessus et effectuer du travail qui a rien à voir avec l’apprentissage. J’ai vécu l’expérience d’une patronne hystérique (penchant alcoolique) rien était jamais bien à ses yeux. J’ai changé de patron puis c’était mieux j’ai pu terminer mon cfc. Vous vous rendez pas compte de l’horreur que j’ai vécu en tant qu’apprentie.
Super documentaire, dans la vie ils y a plusieurs chemins, on est tous différentes et on avance tous a nôtres rythme. C'est pas les diplômes qui nous définissent mais le parcours qu'on à eux dans la vie, chaque expérience est utile. 💪 Courage à ces jeunes 😊
L'élitisme dans sa plus grande froideur! un nombre incalculable de talents qui se font tuer dans l'oeuf, à cause de ses représentants de l'enseignement, à l'esprit plus étroit, que le trou d'une aiguille à coudre. A 38 ans, je me revois dans la même situation qu'eux à 18 ans, avec un parcours scolaire en dents de scie, une maturité que je n'avais pas pour trouver ma voie professionnelle. En 2023, ça n'a littéralement pas changé, ca s'est même empiré... je suis à la fois révolté par cette inertie du système et tellement fier de moi de m'être écouté et de faire ce que j'aime faire, malgré les tempêtes que j'ai traversé. Je souhaite de tout coeur à tout ces jeunes, surtout de la scène active et Etienne de réussir haut la main!
J'ai vécu cela, à 16 ans sur un chantier en tant qu'apprenti plâtrier-peintre, à soulever du plâtre de 33kg et se faire harceler et insulté par son patron pendant 6 mois, puis logisticien une année, toujours en apprentissage, un peu mieux, mais toujours un patron qui engage des apprentis pour avoir de la main d'œuvre pas chère et pouvoir défouler ses frustrations sur eux. Quand tu es VSO, on te dit à 14 ans que globalement, tu as le choix entre coiffeuse, esthéticienne ou GCD à la Migros pour les femmes, le chantier, logisticien ou au mieux cuisinier pour les hommes, on ne te parle même pas d'autres métiers, c'est affligeant. Évidemment que quand tu commences ta vie professionnelle comme cela, comment veux-tu être motivé et trouver du travail ? Cela m'a détruit à peine commencé, s'ensuit démotivation, dépression pour les moins chanceux et rejet du monde professionnel. Pourtant, quelques années plus tard, le soi-disant VSO bon à rien qui finira sur un chantier à fait un CFC de commerce avec 5,5 de moyenne générale et reçu deux prix cantonal. De quoi questionner le système scolaire suisse
Le Covid a dû être difficile pour les jeunes. J'envisage de faire un master à distance (en cours d'emploi), en e-learning. Je ne suis pas sûr d'être assez discipliné pour suivre la formation depuis la maison. Une chose est sure, j'aurais échoué si j'avais dû travailler à la maison quand j'étais au gymnase.
Moi je les trouve super attachants ces jeunes ! Je suis enseignante en France et j'ai remarqué une chose qui change tout avant de démarrer chaque cours : je leur donne des objectifs concrets. Ca les aide aussi à savoir à quoi cela va servir "dans la vraie vie" et ça change leur attention. On organise aussi beaucoup de débats typiquement comme le jeune qui déclare que l'argent fait le bonheur dans le doc. Puis on sépare la classe en 2 et même ceux qui ne sont pas d'accord sont obligés de trouver des arguments ce qui leur permet de développer leur esprit critique et de nuance, de s'écouter. Leur répéter qu'ils sont intelligents, que c'est normal d'être paumés sur ce qu'ils vont faire plus tard et que de toute façon, ils feront certainement tous plusieurs métiers dans une vie. Bref, je pense qu'il y a des tas de choses à mettre en place en classe pour donner aux jeunes les clés de la vie d'adulte, d'être transparent et bienveillant.
Les jeunes comme moi qui était en vso à l'époque et qui trouvait pas d'apprentissage à la fin de la scolarité ben ont étaient dans la merde chez nous à rien faire. Le système est mal fait.
28:40 la bonne blague. Qualife j'ai arrête mon apprentissage pour cause de décrochage scolaire m’ont littéralement dis d'aller à l'hospice général et qu'il ne pouvais rien faire pour moi.
😮Je suis italien et j'ai réussi à prendre mon bac en scientifique en Italie et je veux continuer à étudier à mon âge jusqu'à la mort. Je veux prendre mon bachelor triennal et mon master's degree.
C'est pour ça qu'il faut limité les écrans, comment étudier si ta plein de distraction sur tes écrans, faire la par des choses est primordiale, l'école, l'apprentissage devrait toujours être à l'extérieur de la maison, lieu de travail, lieu de formation, etc. La maison est égale repos et divertissement, elle ne devrais pas être un lieu de travail, le lieu de travail c'est à l'extérieur de chez soi et c'est mieux ainsi.
Reportage intéressant. Bravo à l'équipe pour la réalisation. Cela doit être très dur à vivre pour ces personnes. Heureusement que je n'ai pas tout raté pour finir dans ce cursus de "théâtre". Le malaise constant que ça doit être. Se faire diriger comme un chien car nos hanches ne bougent pas de la bonne manière ou qu'on ne dit pas "s'il vous plaît" assez fort.
Mais moi, en revanche, j'aurais été tout fier de me trouver à mes 18 ans en deccrochage à apprendre du theatre avec ces belles personnes (profs et élèves). Cela c'est une experience de vie qui doit rester gravé à jamais❤
Il existe aussi l'autre côté de la monnaie, des adoslecents et des jeunes adultes chaque fois plus flemmards. Motivés voire intéressés en devenir "youtuber" ou "influenceurs" sur les réseaux sociaux. Ils n'ont aucun intérêt vraiment professionnel, dommage cette nouvelle génération.
En tant que jeune, j'ai envie de mettre des claques à ceux qui apparaissent au début du reportage. Oui, la vie est dure, oui, c'est dur de trouver sa place dans ce monde. Mais au bout d'un moment, comment on peut avoir perdu toute vie intérieure à moins de 25 ans ? Ces jeunes me paraissent morts, il n'y a plus d'envie, plus rien. J'ai moi-même interrompu 2 apprentissages et eu du mal à trouver ma voie. Mais je n'ai jamais lâché, je ne me suis jamais laissé aller à l'apathie comme ces jeunes. Je comprends bien que la situation économique, sociale et écologique actuelle est loin de pousser à l'optimsime. Mais ce n'est pas en pleurnichant et se plaignant que "la vie, ça craint" qu'on ira de l'avant en tant que société.
Moi je les comprends parfaitement. Cette société n'est plus viable et est vouée à disparaître d'ici peu donc se former dans cette société et pour cette société paraît inutile, Il faut être réaliste. Par contre se préparer pour la suite en s'instruisant sur des sujets et dans des domaines divers et variés est une vision que j'ai décidé d'adopter afin de ne pas me laisser tomber dans une dépression face à la chute de cette société. Je préfère voir ça comme un renouveau, une nouvelle vie à bâtir dans un autre système qui, espérons-le, sera bien plus optimiste, égalitaire et sensé.
En même temps faut l'avoir vécu pour le comprendre. Sa m'étonne pas qu'ils ont plus d'espoirs vous avez vu comment est la vie est suisse? Ici ont est foutu si ont a pas de formations ou si ont fait pas d'étude. Et puis ont est tous différents j'ai jamais réussi à trouver un apprentissage et je suis dans la merde pour le travail et j'ai 30 ans
@@necrodefecator ah bon ça doit être ça quand tu ne vas pas de le même sens que tous on dit que tu n'es pas préparé pour la vie il faut suivre le troupeau où être un loup dans le troupeau en dévorant les proix facile tous ça alors qu'ils n'ont pas choisi d'exister on devrait ne pas être obligé de faire comme tout le monde et avoir une autre solution pour des personnes comme ça cet à dire du bénévolat avec garanyit se mourir et être avec des personnes ayant les mêmes idées
La RTS qui interroge des bouffeurs de quinoa bourgeois (qui je rappelle ont l'écologie pour religion) de gauche sur pourquoi ils ont arrêté de bosser ou d'étudier. La méga honte aux parents de ces gosse
Ils n'ont plus de vie intérieure, plus de combativité, plus rien. C'est terrible de voir des autres jeunes dans cet état de "mollusquerie". Effectivement, je serais curieux de connaître l'education qu'ils ont reçue de leurs parents. Probablement une éducation moderne, positive et "non restrictive".
Il peut y avoir 1000 raisons dans un arrêt de formation ou un échec. Les plus courantes sont un choix d'études imposés par les parents qui ne plaît pas au jeune, des problèmes d'alcool / de drogue ou un mauvais choix (on découvre que la formation ne nous plaît pas).
Bien sûr, il peut y avoir d'autres raisons, comme des problèmes de santé par exemple (physique ou psychologique).
je suis d'accord avec vous mais selon moi ce sont les problèmes familiaux et l'incompétence du service de la protection de la jeunesse qui est en première cause. je parle en connaissance de cause car cela a été mon cas. beaucoup de jeunes qui vivent des violences à la maison et/ou des négligences passent malheureusement à la trappe en suisse.
Vous oubliez des patrons qui prennent des apprentis pour se passer les nerfs dessus et effectuer du travail qui a rien à voir avec l’apprentissage. J’ai vécu l’expérience d’une patronne hystérique (penchant alcoolique) rien était jamais bien à ses yeux. J’ai changé de patron puis c’était mieux j’ai pu terminer mon cfc. Vous vous rendez pas compte de l’horreur que j’ai vécu en tant qu’apprentie.
Super documentaire, dans la vie ils y a plusieurs chemins, on est tous différentes et on avance tous a nôtres rythme. C'est pas les diplômes qui nous définissent mais le parcours qu'on à eux dans la vie, chaque expérience est utile. 💪 Courage à ces jeunes 😊
L'élitisme dans sa plus grande froideur! un nombre incalculable de talents qui se font tuer dans l'oeuf, à cause de ses représentants de l'enseignement, à l'esprit plus étroit, que le trou d'une aiguille à coudre. A 38 ans, je me revois dans la même situation qu'eux à 18 ans, avec un parcours scolaire en dents de scie, une maturité que je n'avais pas pour trouver ma voie professionnelle. En 2023, ça n'a littéralement pas changé, ca s'est même empiré... je suis à la fois révolté par cette inertie du système et tellement fier de moi de m'être écouté et de faire ce que j'aime faire, malgré les tempêtes que j'ai traversé. Je souhaite de tout coeur à tout ces jeunes, surtout de la scène active et Etienne de réussir haut la main!
Bravo et merci de redonner de la confiance à nos jeunes💪
J'ai vécu cela, à 16 ans sur un chantier en tant qu'apprenti plâtrier-peintre, à soulever du plâtre de 33kg et se faire harceler et insulté par son patron pendant 6 mois, puis logisticien une année, toujours en apprentissage, un peu mieux, mais toujours un patron qui engage des apprentis pour avoir de la main d'œuvre pas chère et pouvoir défouler ses frustrations sur eux.
Quand tu es VSO, on te dit à 14 ans que globalement, tu as le choix entre coiffeuse, esthéticienne ou GCD à la Migros pour les femmes, le chantier, logisticien ou au mieux cuisinier pour les hommes, on ne te parle même pas d'autres métiers, c'est affligeant.
Évidemment que quand tu commences ta vie professionnelle comme cela, comment veux-tu être motivé et trouver du travail ? Cela m'a détruit à peine commencé, s'ensuit démotivation, dépression pour les moins chanceux et rejet du monde professionnel.
Pourtant, quelques années plus tard, le soi-disant VSO bon à rien qui finira sur un chantier à fait un CFC de commerce avec 5,5 de moyenne générale et reçu deux prix cantonal. De quoi questionner le système scolaire suisse
Le Covid a dû être difficile pour les jeunes. J'envisage de faire un master à distance (en cours d'emploi), en e-learning. Je ne suis pas sûr d'être assez discipliné pour suivre la formation depuis la maison.
Une chose est sure, j'aurais échoué si j'avais dû travailler à la maison quand j'étais au gymnase.
Moi je les trouve super attachants ces jeunes ! Je suis enseignante en France et j'ai remarqué une chose qui change tout avant de démarrer chaque cours : je leur donne des objectifs concrets. Ca les aide aussi à savoir à quoi cela va servir "dans la vraie vie" et ça change leur attention. On organise aussi beaucoup de débats typiquement comme le jeune qui déclare que l'argent fait le bonheur dans le doc. Puis on sépare la classe en 2 et même ceux qui ne sont pas d'accord sont obligés de trouver des arguments ce qui leur permet de développer leur esprit critique et de nuance, de s'écouter. Leur répéter qu'ils sont intelligents, que c'est normal d'être paumés sur ce qu'ils vont faire plus tard et que de toute façon, ils feront certainement tous plusieurs métiers dans une vie. Bref, je pense qu'il y a des tas de choses à mettre en place en classe pour donner aux jeunes les clés de la vie d'adulte, d'être transparent et bienveillant.
Les jeunes comme moi qui était en vso à l'époque et qui trouvait pas d'apprentissage à la fin de la scolarité ben ont étaient dans la merde chez nous à rien faire. Le système est mal fait.
Je vous aime rts
28:40 la bonne blague. Qualife j'ai arrête mon apprentissage pour cause de décrochage scolaire m’ont littéralement dis d'aller à l'hospice général et qu'il ne pouvais rien faire pour moi.
Merci pour le reportage 👍👍
😮Je suis italien et j'ai réussi à prendre mon bac en scientifique en Italie et je veux continuer à étudier à mon âge jusqu'à la mort. Je veux prendre mon bachelor triennal et mon master's degree.
Super, moi c'est sur le sujet de la spiritualité et le respect de l'environnement, le savoir vivre, le dev preso, la psychologie
C'est pour ça qu'il faut limité les écrans, comment étudier si ta plein de distraction sur tes écrans, faire la par des choses est primordiale, l'école, l'apprentissage devrait toujours être à l'extérieur de la maison, lieu de travail, lieu de formation, etc. La maison est égale repos et divertissement, elle ne devrais pas être un lieu de travail, le lieu de travail c'est à l'extérieur de chez soi et c'est mieux ainsi.
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? Non ! Arrêter de fumé pour commencer !
Reportage intéressant. Bravo à l'équipe pour la réalisation. Cela doit être très dur à vivre pour ces personnes.
Heureusement que je n'ai pas tout raté pour finir dans ce cursus de "théâtre". Le malaise constant que ça doit être. Se faire diriger comme un chien car nos hanches ne bougent pas de la bonne manière ou qu'on ne dit pas "s'il vous plaît" assez fort.
Mais moi, en revanche, j'aurais été tout fier de me trouver à mes 18 ans en deccrochage à apprendre du theatre avec ces belles personnes (profs et élèves). Cela c'est une experience de vie qui doit rester gravé à jamais❤
Ce sont des belles personnes qui enseignent et apportent beaucoup dans tout le sens du terme
Il existe aussi l'autre côté de la monnaie, des adoslecents et des jeunes adultes chaque fois plus flemmards. Motivés voire intéressés en devenir "youtuber" ou "influenceurs" sur les réseaux sociaux. Ils n'ont aucun intérêt vraiment professionnel, dommage cette nouvelle génération.
Apres avoir compris que.leurs parents etaient de vrais bispunours ta.generation a vraiment pas a la.ramener
En tant que jeune, j'ai envie de mettre des claques à ceux qui apparaissent au début du reportage.
Oui, la vie est dure, oui, c'est dur de trouver sa place dans ce monde. Mais au bout d'un moment, comment on peut avoir perdu toute vie intérieure à moins de 25 ans ? Ces jeunes me paraissent morts, il n'y a plus d'envie, plus rien.
J'ai moi-même interrompu 2 apprentissages et eu du mal à trouver ma voie. Mais je n'ai jamais lâché, je ne me suis jamais laissé aller à l'apathie comme ces jeunes.
Je comprends bien que la situation économique, sociale et écologique actuelle est loin de pousser à l'optimsime. Mais ce n'est pas en pleurnichant et se plaignant que "la vie, ça craint" qu'on ira de l'avant en tant que société.
Une partie de ce qu'ils disent n'est pourtant pas faux...
Moi je les comprends parfaitement. Cette société n'est plus viable et est vouée à disparaître d'ici peu donc se former dans cette société et pour cette société paraît inutile, Il faut être réaliste. Par contre se préparer pour la suite en s'instruisant sur des sujets et dans des domaines divers et variés est une vision que j'ai décidé d'adopter afin de ne pas me laisser tomber dans une dépression face à la chute de cette société. Je préfère voir ça comme un renouveau, une nouvelle vie à bâtir dans un autre système qui, espérons-le, sera bien plus optimiste, égalitaire et sensé.
En même temps faut l'avoir vécu pour le comprendre. Sa m'étonne pas qu'ils ont plus d'espoirs vous avez vu comment est la vie est suisse? Ici ont est foutu si ont a pas de formations ou si ont fait pas d'étude. Et puis ont est tous différents j'ai jamais réussi à trouver un apprentissage et je suis dans la merde pour le travail et j'ai 30 ans
@@22alexie22 vive le communisme
Le Cancel Culture accéléré a des effets secondaires sur les nationaux
👍
bah putain l'atterissage va faire mal.
ahi
Tant mieux
"c'est pas des gamins de paysans, ça"
Jaime la suisse et les suisse et suissesse bien sur.
Vive le social❤
😂😂😂 le kendama? Ca ma tué, je m attendais a un truc serieu le mec son project cest de jouer du bilboquet
Au moins il a une passion dans la vie, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de gens.
Pauvres petis Suisses 😪😪
4:30 Bon t'es allé sur p*hub, tu peux le dire, y'a pas de honte, t'es pas le seul ...
j ai pensé pareil
Vous nous avez trouvé des vrais champions la
la crème de la crème
Des gros bébés de 20 piges pas préparés pour la vie.
@@necrodefecator ah bon ça doit être ça quand tu ne vas pas de le même sens que tous on dit que tu n'es pas préparé pour la vie il faut suivre le troupeau où être un loup dans le troupeau en dévorant les proix facile tous ça alors qu'ils n'ont pas choisi d'exister on devrait ne pas être obligé de faire comme tout le monde et avoir une autre solution pour des personnes comme ça cet à dire du bénévolat avec garanyit se mourir et être avec des personnes ayant les mêmes idées
@necrodefepour finir esclave comme.toicator
des g’andeurs
Et toi alors tu es quoi hein avec ta grande gueule
Oh la tristesse... l'argent avant l'amour...
il a raison d'un autre côté va être aimé en étant à la rue
@@rqwefqe7144etre aime ??? La.dose.que.vous en avez
La RTS qui interroge des bouffeurs de quinoa bourgeois (qui je rappelle ont l'écologie pour religion) de gauche sur pourquoi ils ont arrêté de bosser ou d'étudier. La méga honte aux parents de ces gosse
Ils n'ont plus de vie intérieure, plus de combativité, plus rien. C'est terrible de voir des autres jeunes dans cet état de "mollusquerie".
Effectivement, je serais curieux de connaître l'education qu'ils ont reçue de leurs parents. Probablement une éducation moderne, positive et "non restrictive".
education is the key comme disent les cainris@@davidb.1599
Ils n'ont pas vraiment l'air bourgeois
On peut même finir à l' Elysée ! Manu a fait President pcq il ne savait pas quoi faire d autre. Et on mesure le résultat 😢
On reconnaît les pouilleux à la longueur de leur chevelure 😅
Ferme la minibulle