Si le porte parole de Migros justifie les marges par les coûts (salaires, logistique etc.) comment expliquer qu’ils fassent une marge 4x plus importante sur les oignons bio que sur les oignons conventionnels ? Premier problème ! Ensuite, il y a de moins en moins de caissières mais plus de machines, de plus en plus de choses sont automatisées. Est-ce que les marges baissent alors qu’il y a moins de salaires à payer ? Non ! Une amie connaît un producteur lui ayant dit qu’il avait arrêter de travailler avec Coop pour aller plutôt avec Aldi qui rémunérait mieux les producteurs. Les prix sont aussi bien moins chers pour les consommateurs. Merci pour ce reportage, je vais définitivement boycotter Migros et Coop. Il faut se concentrer sur les marchés et les petits producteurs. Je pense que tout le monde attend aussi avec impatience une enquête sur les marges de la grande distribution depuis l’inflation. Ça sent le jackpot, personne n’est dupe…
Merci la RTS pour cette enquête bien documentée! Merci de m'avoir ouvert les yeux sur les pratiques de ces 2 goinfres ! Dorénavent, je les éviterai comme la peste! Vive les marchés avec leurs producteurs!
et après ils se plaingent du tourisme d'achat et veulent meme essayer de l'entraver en baissant le plafond de la detaxe .... ! des arnaqueurs de premiere. une vrai honte
J'ai travaillé 14 ans dans une centrale d'achat pour une enseigne de supermarchés française (L.). Je confirme, les marges appliquées sont énormes. Les réductions faites par les producteurs-fabricants ne sont pas toujours répercutés sur le prix de vente finaux. Dans mes débuts j'ai vu des prix d'achats qui n'étaient pas spécialement à l'avantage de l'enseigne. J'ai compris puis vu de mes yeux qu'il y a des enveloppes bien épaisses qui arrivent directement dans les boites aux lettres de certains un beau matin sans prévenir.
Bonjour Monsieur, un vrai système capitaliste aurait favorisé une concurrence plus importante pour entrainer une baisse des prix. Il s'agit ici de capitalisme de connivence
Il faut privilégier les circuits courts et boycotter ces enseignes ! A chaque intermédiaire sa marge. Il faut acheter directement au producteur, ses légumes, sa viande et son fromage. Ils ne manquent pas en Suisse… en cherchant bien je suis sûr que vous en trouverez sur la route du boulot.
Il serait intéressant de regarder ce que fait Lidl et Aldi en Suisse en terme de prix et d’enquêter sur la perte de ventes des prix Suisses qui profitent à Auchan, Carrefour, Conad, Kaufland, Edeka, etc donc aux supermarchés frontaliers
La solution ? Ce qui choque assez c'est que dans un passage, on indique que les deux géants se rencontrent chaque semaine pour fixer les prix du porc et, peut-on imaginer, d'autres produits. Ça a un nom en économie et il s'agit de pratiques illégales partout dans le monde, même en Colombie. Tout le monde sait que les prix à la consommation sont exorbitants en Suisse. Ce que l'on peut entrevoir déjà c'est que la pression des producteurs finira par augmenter ces prix, plutôt que de faire baisser les marges de Migros et Coop. Le modèle de distribution Suisse finira par être compromis.
La solution? Acheter à deux ou trois familles un porc de 110kg à 410.- directement au producteur et trouver un boucher qui nous le débite pour 100.- Le problème c’est que quand le producteur vend en direct au consommateur il devient aussi gourmand que la grande distribution. Le paysan derrière chez moi vend sa viande et ses légumes en direct au même prix qu’à la Migros.
Donc ce sont des multinationales qui sont reconnues pour avoir leur poids politiques. La seule chose à faire c'est de se procurer notre nourriture à la ferme pour la viande les œufs le fromage les fruits et les légumes. Tout le monde peut le faire aucune excuse
Parce que les vrais choix passent par l’information… Merci Bcp pour votre reportage bien complet ! Oui à la transparence au min sur « ts biens alimentaires, les nécessaires. » Une certaine logique voudrait aussi que les produits locaux soient à prix abordables au Tous ménages & faire vivre nos agriculteurs 😔 une forte pensée pour eux, derniers garants de notre bonne bouffe (notre Santé) mine de rien.
En tant qu'agronome, je confirme les choses de mon côté. Les producteurs travaillent probablement plus que dans n'importe quel autre métier, ne prennent que difficilement des vacances et font face à un enfer bureaucratiques incessant. Leur capacité à négocier les prix est érodée par le faible nombre de distributeurs qui contrôlent l'intégralité du marché suisse.
Sur un marché au nombre d'acteur réduit, c'est 4 acteurs de taille équivalente minimum pour avoir un marché sain et concurrentiel. Merci à RTS pour son travail édifiant. Dans certains pays les lois contre les cartels et les abus de position dominante sont utilisées... Mais ici on peut en douter quand on voit qu'en plus les même contrôlent toute la chaine de valeur. Les deux groupes devraient être scindés en plusieurs façon "babybell" mais aussi par metier... Et il le régulateur devrai faciliter l'entrée de deux acteurs en plus par des cessions d'unités de vente et transformation.
Merci d'enrichir notre instinct d'une enquête un peu plus robuste. Quand on voit la fluctuation de marge sur les légumes (courgettes, tomates, aubergines) chez les deux distributeurs, qui oscillent sans logique apparente de 30 à 79% mais pas de concert dans les enseignes citées, comment ne pas songer à un début d'entente ou de manipulation. Quand l'un appuie fort sur les marges, l'autre se restreint, puis on change et le "bad cop" devient le "good cop". Et pourquoi de telles fluctuations de marge sur ces produits, mystère profond...
Malgré un nombre d'acteurs plus important en France, nous avons le même problème de marges excessives et de prix très élevés au consommateur. Je sais pour avoir discuté il y a 5 ans avec un responsable d'un rayon fruits/légumes de Leclerc qui avait accès à tous les chiffres du magasin, les marques distributeurs de Leclerc margent en moyenne à 80%, c'est clairement de l'escroquerie pour le consommateur et le producteur.
Migros et Coop se réunissent pour parler de prix (c'est un cartel)... en même temps... les agriculteurs n'ont JAMAIS eu l'idée de se réunir ni d'utiliser un groupe Whatsapp pour se parler et aussi de fixer leurs prix... On dit : l'union fait la force... les agriculteurs en 2023 ne l'ont toujours pas compris.
ca a toujours été comme ça... combien de paysan on arreter de faire du lait? Migros et Coop veulent toujours des prix au rabais afin de ce faire une plus grande marge. après on vient nous dire que c'est a cause de l'Ukraine, a cause de la hausse du prix de l'énergie on nous prend pour des c0ns.... et pourquoi aucun parti politique va dans le sens des paysans? l'idc le sois disant parti des paysan lui est pour un élevage intensif afin d'éliminer les petits producteur. si les politiques ferment les yeux c'est qu'il ont des chose a gagner... si on augmente les prix c'est plus de TVA, plus d'impôt sur les revenu. le paysan paient la TVA sur la nourriture, l'énergie etc... ensuite sur le prix de vente. ensuite la TVA revient chez les distributeurs etc... on parle de la marge des distributeur, mais pourquoi on parle pas de ce que l'état touche sur tout le système de production? rien que l'énergie c'est presque 70% de taxe que perçois l'état!!!! le plus grand escro dans l'histoire c'est l'état
Vu de Bretagne, où nous avons les légumes, les poissons, et la viande la moins chères de France, c'est juste hallucinant combien vous enrichissez vos distributeurs....
OUI mais alors on fait QUOI😮 Moi j aimerai des solutions car on sait tout ca! Je prends tous mes fruits et legumes dans les qq petits magasins bio et marchés self service qu on a par ici, mais tout le reste, les pates, le riz, les céréales complètes on a pas le choix, ou alors en magasin bio c est hors de prix. Je regrette mais 1x par mois je vais en magasin bio en France voisine, mais j aimerai une alternative locale!
APRÈS PONCTIONS DIVERSES PAR LES DIRIGEANTS, ASSOCIÉS, ACTIONNAIRES ET AUTRES COPAINS, AVOCATS, CONSEILS ETC IL NE RESTE PLUS GRAND CHOSES DONC ILS PLEURENT MISÈRE
Excellent reportage ! Il serait tant que nous autres consommateurs fassions aussi notre part si on le peut et aller acheter chez le paysan à côté etc comme beaucoup l'on fait pendant le Covid et sont très vite partie chez les deux géants orange faire leurs courses sans compter, pour Genève, retourner faire leurs courses en France. D'ailleurs en parlant de cela niveau marges un petit tours sur les salaires des frontaliers travaillant à Genève aurait été pas mal car ça fait parti d'un toute cette histoire. Ensuite ces deux géants auraient jamais dues avoir le droit de tout racheter : Denner etc... on appel cela de la concurrence déloyales. Et les petits commerçants là dedans ils en disent quoi ? L'état devrait ad minima avoir son mot à dire je trouve, la loi est aussi là pour ça il me semble. À moins qu'il existe des conflits d'intérêts en son sein 😁 ce qui est le cas il me semble en plus. Nous sommes un peu tous responsables de cela quand-même de nous jusqu'à Monsieur prix et l'Etat, Monsieur prix qui dès qu'il ouvre la bouche tout le monde lui dit : shut ! donc son pouvoir est quasi nul. Sans nous ces deux là sont rien il faut pas l'oublier ! Rien ! Oui je fais mes courses chez l'un d'eux j'ai au moins la décence de ne pas aller en France alors que mon mini revenu devrait m'indiquer de le faire.
Tristan Cerf, ministre de la propagande de Migros-lave-plus-vert excelle dans la langue de bois. Depuis 30 ans que je le connais, j'ai toujours dû lui reconnaître le talent de savoir se servir de sa langue pour l'enfumage et l'épandage de rumeurs et autres fakes.
le porte parole migros c'est du blabla, les marges partent pas dans les couts du magasin, salaires ou autres, avec des bénéfices de milliards par année les employés de la migros seraient riches dans ce cas là
100 000 employés annoncés dans le reportage, même si tu comptes que 4000 chf par mois par employé (en partant du principe que personne ne soit mieux payé et qu'il y ait pas de charges sur les salaires) t'es déjà a 4,8 milliards par an....plus les coûts de location des magasins, etc....
@@timotheem2718 En gestion d'entreprise, on admet que la masse salariale représente 20% du chifre d'affaire net et le loyer 5%. La Migros étant une fédération de coopératives, elle n'a pas de dividende à verser à des actionnaires et peut, par conséquent, garder intégralement son bénéfice net ou le réinvestir dans l'entreprise pour en ameilliorer les rendements ou la qualité de ses services, par exemple.
Danke für die Erinnerung. Ich bin öfters mit den Kisten gefahren, hab aber nie so richtig verstanden, warum man diese Uralt-Waggons hierher geholt hat.
La grande mafia. Pour les producteurs et les consomateurs. Nous travaillons gratuitement pour migros et coop. Chaque jour que me lève je n'ai pas de salaire. Je vis de mon jardin. Et dois travailler plus de 80 heures par semaine.
…ou comment une épicerie devient-elle un géant mondial… Plus haut tu grimpes, plus… A quand les pharmaceutiques, les caisses maladies, les assurances, le 2ème pilier, tout ceux qui font le miroir aux alouettes de la « prospérité suisse »?
A 6:00 on nous dis que l’éleveur vend le porc de 110kg à 3.20 soit 352.- alors qu’à 9:53 on nous dit qu’il touche 287.- Qui a touché les 65.- qui manquent au calcul?
Nouvelle Loi de Marge Nette Maximale! Toute les actions et tentatives pour l augmenter deviendrai inutile et punissable. Les produteurs, les employés, l environnement et les consommateurs serai les grands gagnants d un prix equitable et local.
Ma conclusion : continuer d'utiliser ces 2 grandes enseignes qu'en cas de nécessité, privilégier l'achat direct aux producteurs et les concurrents du type Aldi et Lidl.
Le direct aux producteurs est la meilleure solution, aldi et lidl ne sont pas mieux, ils ont pas besoin de rejoindre une alliance européenne car déjà présent dans toute l'Europe... le problème de connaître que la marge brute c'est que ca permet pas de comprendre ce qui reste en marge nette a la fin donc impossible de savoir qui se gave le plus et est donc a éviter.... comme les salaires sont dans la marge brute un magasin qui a des plus grosses marges pour mieux payer ses salariés ou avoir plus de salariés et donc moins les surmenés passe pour un méchant alors que c'est l'inverse... mais en comme on a pas le détail de la marge brut c'est dur de savoir si la marge est plus haute pour de bonnes raisons ou non
Le problème c’est que quand le producteur vend en direct au consommateur il devient aussi gourmand que la grande distribution. Le paysan derrière chez moi vend sa viande et ses légumes en direct au même prix qu’à la Migros.
Quel culot quand on sait aussi combien perçoit la SSR avec une redevance injustifiée et quand on veut la baisser ça menace de supprimer 900 emplois on devrait enquêter sur vous 😂
Rappelez-vous que les restaurateurs achète les perches suisses au même prix que Coop et Migros et qu’ils vous en vendent 250 gr a 45.-, soit 180.- du Kg cuit
Mais j'ai déjà vu ce reportage vous les publiés une fois par année il y a des reportage qui en des année et vous les avez publié dégage 4 ou 5 fois il y en a un peut marre faites de nouveau reportage et publié les une fois merci 🧐😕🫤🤯😤
La qualité des produits baisse chez Migros, exemple avec le scotch hors M-Budget, les chocolats Frey qui ont un goût de gras étrange et les emballages des paquets de biscuits qui laissent passer les odeurs tellement c’est devenu désagréable à manger. Voilà 3 produits que j’ai arrêté d’acheter à la Migros. Ils négligent la qualité pour se faire encore plus de marges, c’est très très décevant. C’est bien de sponsoriser les loisirs culturels mais la qualité de vie de leurs producteurs et agriculteurs devraient passer avant.
Mesdames, messieurs et après cela, personne ne retrouve à dire quand M. Berset veut limiter les achats frontaliers. Quand on comprend le protectionnisme de ces deux géants et quand on sait combien ils de gavent sur le dos du citoyen. Beaucoup de nos compatriotes soufre de l'inflation et ces deux géants malgré leur confortable marge augmentent ses prix mais pas ceux des producteurs. Alors continuons de faire les mougeons surtout n'allons pas chez le producteur et gavons les intermédiaires.
Non, la qualité CFF en se moment c'est pas trop ça !!!!! Et pas qu'ils pensent baisser les prix pendant les heures d'attente et le retard au travail, qui là, on nous coûte quelque chose
et la RTS avec l’argent des redevances la pub etc… leurs programmes plus qu’inintéressants? Et maintenant quand on veut baisser la redevance elle menace de supprimer 900 postes !! Sympa la RTS !
pourquoi vous ne parlez que de marge brut ? ça ne veut rien dire, c'est la marge nette qui compte. Un vrai docummentaire honnête s'attarderait sur les marges nettes et les comparerait avec celles des producteurs , cela ferait sens.
je regarde ce documentaire , tout a sachant qu'il font des millards de benefice ! mais annonce liscenciment pour 2024 car les pauvres sont dans le rouge , mais de qui se moque t on ?
Ça n'as aucune valeur de balancer des marges brutes et de dire que c'est choquant... Il faut comparer avec d'autres entreprises qui fournissent un service équivalent. Informatif mais aucune valeur tel quel
Les salaires de la Migros sont fait, qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Un employé qui a passé 15ans chez Migros gagne moins qu'à l'engagement chez Aldi. Et ce même en prenant en compte les différents avantages offerts par Migros.
Si le porte parole de Migros justifie les marges par les coûts (salaires, logistique etc.) comment expliquer qu’ils fassent une marge 4x plus importante sur les oignons bio que sur les oignons conventionnels ? Premier problème ! Ensuite, il y a de moins en moins de caissières mais plus de machines, de plus en plus de choses sont automatisées. Est-ce que les marges baissent alors qu’il y a moins de salaires à payer ? Non ! Une amie connaît un producteur lui ayant dit qu’il avait arrêter de travailler avec Coop pour aller plutôt avec Aldi qui rémunérait mieux les producteurs. Les prix sont aussi bien moins chers pour les consommateurs. Merci pour ce reportage, je vais définitivement boycotter Migros et Coop. Il faut se concentrer sur les marchés et les petits producteurs. Je pense que tout le monde attend aussi avec impatience une enquête sur les marges de la grande distribution depuis l’inflation. Ça sent le jackpot, personne n’est dupe…
Merci la RTS pour cette enquête bien documentée! Merci de m'avoir ouvert les yeux sur les pratiques de ces 2 goinfres ! Dorénavent, je les éviterai comme la peste!
Vive les marchés avec leurs producteurs!
Il vous faut un reportage pour que vous ouvriez les yeux?! Vraiment?!
et après ils se plaingent du tourisme d'achat et veulent meme essayer de l'entraver en baissant le plafond de la detaxe .... ! des arnaqueurs de premiere. une vrai honte
A tous ces producteurs qui n'osent pas se révolter comme il est dit dans ce reportage , il est temps de réagir, réveillez vous. Bon courage à vous.
J'ai travaillé 14 ans dans une centrale d'achat pour une enseigne de supermarchés française (L.). Je confirme, les marges appliquées sont énormes. Les réductions faites par les producteurs-fabricants ne sont pas toujours répercutés sur le prix de vente finaux.
Dans mes débuts j'ai vu des prix d'achats qui n'étaient pas spécialement à l'avantage de l'enseigne. J'ai compris puis vu de mes yeux qu'il y a des enveloppes bien épaisses qui arrivent directement dans les boites aux lettres de certains un beau matin sans prévenir.
Merci d'ouvrir les yeux au ignorant sur la réalité de notre système capitaliste ❤
Bonjour Monsieur, un vrai système capitaliste aurait favorisé une concurrence plus importante pour entrainer une baisse des prix. Il s'agit ici de capitalisme de connivence
Il faut privilégier les circuits courts et boycotter ces enseignes ! A chaque intermédiaire sa marge. Il faut acheter directement au producteur, ses légumes, sa viande et son fromage. Ils ne manquent pas en Suisse… en cherchant bien je suis sûr que vous en trouverez sur la route du boulot.
Il serait intéressant de regarder ce que fait Lidl et Aldi en Suisse en terme de prix et d’enquêter sur la perte de ventes des prix Suisses qui profitent à Auchan, Carrefour, Conad, Kaufland, Edeka, etc donc aux supermarchés frontaliers
chapeau bas pour l'image de la couverture elle est appropriée
La solution ?
Ce qui choque assez c'est que dans un passage, on indique que les deux géants se rencontrent chaque semaine pour fixer les prix du porc et, peut-on imaginer, d'autres produits. Ça a un nom en économie et il s'agit de pratiques illégales partout dans le monde, même en Colombie.
Tout le monde sait que les prix à la consommation sont exorbitants en Suisse. Ce que l'on peut entrevoir déjà c'est que la pression des producteurs finira par augmenter ces prix, plutôt que de faire baisser les marges de Migros et Coop.
Le modèle de distribution Suisse finira par être compromis.
La solution? Acheter à deux ou trois familles un porc de 110kg à 410.- directement au producteur et trouver un boucher qui nous le débite pour 100.-
Le problème c’est que quand le producteur vend en direct au consommateur il devient aussi gourmand que la grande distribution.
Le paysan derrière chez moi vend sa viande et ses légumes en direct au même prix qu’à la Migros.
Donc ce sont des multinationales qui sont reconnues pour avoir leur poids politiques. La seule chose à faire c'est de se procurer notre nourriture à la ferme pour la viande les œufs le fromage les fruits et les légumes. Tout le monde peut le faire aucune excuse
Parce que les vrais choix passent par l’information… Merci Bcp pour votre reportage bien complet !
Oui à la transparence au min sur « ts biens alimentaires, les nécessaires. »
Une certaine logique voudrait aussi que les produits locaux soient à prix abordables au Tous ménages & faire vivre nos agriculteurs 😔 une forte pensée pour eux, derniers garants de notre bonne bouffe (notre Santé) mine de rien.
En tant qu'agronome, je confirme les choses de mon côté. Les producteurs travaillent probablement plus que dans n'importe quel autre métier, ne prennent que difficilement des vacances et font face à un enfer bureaucratiques incessant. Leur capacité à négocier les prix est érodée par le faible nombre de distributeurs qui contrôlent l'intégralité du marché suisse.
Sur un marché au nombre d'acteur réduit, c'est 4 acteurs de taille équivalente minimum pour avoir un marché sain et concurrentiel. Merci à RTS pour son travail édifiant. Dans certains pays les lois contre les cartels et les abus de position dominante sont utilisées... Mais ici on peut en douter quand on voit qu'en plus les même contrôlent toute la chaine de valeur. Les deux groupes devraient être scindés en plusieurs façon "babybell" mais aussi par metier... Et il le régulateur devrai faciliter l'entrée de deux acteurs en plus par des cessions d'unités de vente et transformation.
Merci d'enrichir notre instinct d'une enquête un peu plus robuste. Quand on voit la fluctuation de marge sur les légumes (courgettes, tomates, aubergines) chez les deux distributeurs, qui oscillent sans logique apparente de 30 à 79% mais pas de concert dans les enseignes citées, comment ne pas songer à un début d'entente ou de manipulation. Quand l'un appuie fort sur les marges, l'autre se restreint, puis on change et le "bad cop" devient le "good cop". Et pourquoi de telles fluctuations de marge sur ces produits, mystère profond...
42 % chez migros c est GIGANTESQUE.
Malgré un nombre d'acteurs plus important en France, nous avons le même problème de marges excessives et de prix très élevés au consommateur. Je sais pour avoir discuté il y a 5 ans avec un responsable d'un rayon fruits/légumes de Leclerc qui avait accès à tous les chiffres du magasin, les marques distributeurs de Leclerc margent en moyenne à 80%, c'est clairement de l'escroquerie pour le consommateur et le producteur.
Et voila - pour cela je vais mes courses chez le paysan ou en allemagne et non je ne me gêne pas. Plus du tout!
Mais ça date de l'année passée non ? Impression de déjà vu et de rien avoir vu changer...
Migros et Coop se réunissent pour parler de prix (c'est un cartel)... en même temps... les agriculteurs n'ont JAMAIS eu l'idée de se réunir ni d'utiliser un groupe Whatsapp pour se parler et aussi de fixer leurs prix... On dit : l'union fait la force... les agriculteurs en 2023 ne l'ont toujours pas compris.
ca a toujours été comme ça... combien de paysan on arreter de faire du lait? Migros et Coop veulent toujours des prix au rabais afin de ce faire une plus grande marge. après on vient nous dire que c'est a cause de l'Ukraine, a cause de la hausse du prix de l'énergie on nous prend pour des c0ns.... et pourquoi aucun parti politique va dans le sens des paysans? l'idc le sois disant parti des paysan lui est pour un élevage intensif afin d'éliminer les petits producteur. si les politiques ferment les yeux c'est qu'il ont des chose a gagner... si on augmente les prix c'est plus de TVA, plus d'impôt sur les revenu. le paysan paient la TVA sur la nourriture, l'énergie etc... ensuite sur le prix de vente. ensuite la TVA revient chez les distributeurs etc... on parle de la marge des distributeur, mais pourquoi on parle pas de ce que l'état touche sur tout le système de production? rien que l'énergie c'est presque 70% de taxe que perçois l'état!!!! le plus grand escro dans l'histoire c'est l'état
Vu de Bretagne, où nous avons les légumes, les poissons, et la viande la moins chères de France, c'est juste hallucinant combien vous enrichissez vos distributeurs....
OUI mais alors on fait QUOI😮 Moi j aimerai des solutions car on sait tout ca! Je prends tous mes fruits et legumes dans les qq petits magasins bio et marchés self service qu on a par ici, mais tout le reste, les pates, le riz, les céréales complètes on a pas le choix, ou alors en magasin bio c est hors de prix. Je regrette mais 1x par mois je vais en magasin bio en France voisine, mais j aimerai une alternative locale!
APRÈS PONCTIONS DIVERSES PAR LES DIRIGEANTS, ASSOCIÉS, ACTIONNAIRES ET AUTRES COPAINS, AVOCATS, CONSEILS ETC IL NE RESTE PLUS GRAND CHOSES DONC ILS PLEURENT MISÈRE
Excellent reportage ! Il serait tant que nous autres consommateurs fassions aussi notre part si on le peut et aller acheter chez le paysan à côté etc comme beaucoup l'on fait pendant le Covid et sont très vite partie chez les deux géants orange faire leurs courses sans compter, pour Genève, retourner faire leurs courses en France. D'ailleurs en parlant de cela niveau marges un petit tours sur les salaires des frontaliers travaillant à Genève aurait été pas mal car ça fait parti d'un toute cette histoire. Ensuite ces deux géants auraient jamais dues avoir le droit de tout racheter : Denner etc... on appel cela de la concurrence déloyales. Et les petits commerçants là dedans ils en disent quoi ? L'état devrait ad minima avoir son mot à dire je trouve, la loi est aussi là pour ça il me semble. À moins qu'il existe des conflits d'intérêts en son sein 😁 ce qui est le cas il me semble en plus. Nous sommes un peu tous responsables de cela quand-même de nous jusqu'à Monsieur prix et l'Etat, Monsieur prix qui dès qu'il ouvre la bouche tout le monde lui dit : shut ! donc son pouvoir est quasi nul. Sans nous ces deux là sont rien il faut pas l'oublier ! Rien ! Oui je fais mes courses chez l'un d'eux j'ai au moins la décence de ne pas aller en France alors que mon mini revenu devrait m'indiquer de le faire.
Le porte-parole de Migros, il ment comme un arracheur de dents, et il en a rien à carrer, parce qu'il sait que Migros est intouchable.
Magnifique travail de fond. Merci à toute l'équipe
Tristan Cerf, ministre de la propagande de Migros-lave-plus-vert excelle dans la langue de bois. Depuis 30 ans que je le connais, j'ai toujours dû lui reconnaître le talent de savoir se servir de sa langue pour l'enfumage et l'épandage de rumeurs et autres fakes.
Vive le duopole. CHF 5.20 pour 6 oeufs bio.
le porte parole migros c'est du blabla, les marges partent pas dans les couts du magasin, salaires ou autres, avec des bénéfices de milliards par année les employés de la migros seraient riches dans ce cas là
+1
100 000 employés annoncés dans le reportage, même si tu comptes que 4000 chf par mois par employé (en partant du principe que personne ne soit mieux payé et qu'il y ait pas de charges sur les salaires) t'es déjà a 4,8 milliards par an....plus les coûts de location des magasins, etc....
@@timotheem2718les bénéfices ne vont pas dans les salaires
@@timotheem2718 En gestion d'entreprise, on admet que la masse salariale représente 20% du chifre d'affaire net et le loyer 5%. La Migros étant une fédération de coopératives, elle n'a pas de dividende à verser à des actionnaires et peut, par conséquent, garder intégralement son bénéfice net ou le réinvestir dans l'entreprise pour en ameilliorer les rendements ou la qualité de ses services, par exemple.
en suisse aussi les consommateurs se font avoir avec le Bio ou le cultivateur ne prend rien, mais l'enseigne se gave dessus.
Danke für die Erinnerung. Ich bin öfters mit den Kisten gefahren, hab aber nie so richtig verstanden, warum man diese Uralt-Waggons hierher geholt hat.
Il faut bien rémunérer les actionnaires...
créer une coopérative agricole et d'éleveurs avec vente directe serait-il possible ?
La grande mafia. Pour les producteurs et les consomateurs. Nous travaillons gratuitement pour migros et coop. Chaque jour que me lève je n'ai pas de salaire. Je vis de mon jardin. Et dois travailler plus de 80 heures par semaine.
…ou comment une épicerie devient-elle un géant mondial…
Plus haut tu grimpes, plus…
A quand les pharmaceutiques, les caisses maladies, les assurances, le 2ème pilier, tout ceux qui font le miroir aux alouettes de la « prospérité suisse »?
A 6:00 on nous dis que l’éleveur vend le porc de 110kg à 3.20 soit 352.- alors qu’à 9:53 on nous dit qu’il touche 287.-
Qui a touché les 65.- qui manquent au calcul?
Retrouvez d'autres contenus de ce type ici : ruclips.net/p/PLkDhl_ki3WcFRrIlMYd8kd4rZohWCydyt&si=uoIsc-F71dcbwY1o
Je viens d'aller chez Lidl; magasin tout neuf près de chez moi. C'est top! Je vais de ce pas me créer un compte chez eux.
Le porte parole de Migros qui veut nous faire avaler qu'il fait 2 centime de benef. Ok l'abbé Pierre on te croît
Pourquoi ne pas parler de leur pubs qui sont sûrement subventionnet et dedouaner d impôts
10:32 C'est qui cette Autruche?
Nouvelle Loi de Marge Nette Maximale! Toute les actions et tentatives pour l augmenter deviendrai inutile et punissable. Les produteurs, les employés, l environnement et les consommateurs serai les grands gagnants d un prix equitable et local.
Ma conclusion : continuer d'utiliser ces 2 grandes enseignes qu'en cas de nécessité, privilégier l'achat direct aux producteurs et les concurrents du type Aldi et Lidl.
Le direct aux producteurs est la meilleure solution, aldi et lidl ne sont pas mieux, ils ont pas besoin de rejoindre une alliance européenne car déjà présent dans toute l'Europe... le problème de connaître que la marge brute c'est que ca permet pas de comprendre ce qui reste en marge nette a la fin donc impossible de savoir qui se gave le plus et est donc a éviter.... comme les salaires sont dans la marge brute un magasin qui a des plus grosses marges pour mieux payer ses salariés ou avoir plus de salariés et donc moins les surmenés passe pour un méchant alors que c'est l'inverse... mais en comme on a pas le détail de la marge brut c'est dur de savoir si la marge est plus haute pour de bonnes raisons ou non
Le problème c’est que quand le producteur vend en direct au consommateur il devient aussi gourmand que la grande distribution.
Le paysan derrière chez moi vend sa viande et ses légumes en direct au même prix qu’à la Migros.
Quel culot quand on sait aussi combien perçoit la SSR avec une redevance injustifiée et quand on veut la baisser ça menace de supprimer 900 emplois on devrait enquêter sur vous 😂
Ça justifie le vole fait par migros et coop
Rappelez-vous que les restaurateurs achète les perches suisses au même prix que Coop et Migros et qu’ils vous en vendent 250 gr a 45.-, soit 180.- du Kg cuit
Que des "concurrents" se rencontrent pour fixer le prix, ça ne s’appelle pas un cartel? C’est pas interdit les cartels?
La solution :du champ à l assiette mais pas aussi cher que dans les grandes surfaces.le consommateur comprendra vite .
Mais j'ai déjà vu ce reportage vous les publiés une fois par année il y a des reportage qui en des année et vous les avez publié dégage 4 ou 5 fois il y en a un peut marre faites de nouveau reportage et publié les une fois merci 🧐😕🫤🤯😤
En Suisse, si vous avez un salaire "normal" et un appart pas trop cher, vous pouvez vivre au-dessus de la moyenne!
#Migros❤
mais oui bien sur, un monopole est avant tout guidé par des vues humanitaires, voir rockfeler et ford aux USA qui tiraient sur les grévistes...
La qualité des produits baisse chez Migros, exemple avec le scotch hors M-Budget, les chocolats Frey qui ont un goût de gras étrange et les emballages des paquets de biscuits qui laissent passer les odeurs tellement c’est devenu désagréable à manger. Voilà 3 produits que j’ai arrêté d’acheter à la Migros. Ils négligent la qualité pour se faire encore plus de marges, c’est très très décevant. C’est bien de sponsoriser les loisirs culturels mais la qualité de vie de leurs producteurs et agriculteurs devraient passer avant.
Sans parler de la farine d'insectes 😅😅😅😅
Apres ça te culpabilise quand tu fais tzs courses en France
Mesdames, messieurs et après cela, personne ne retrouve à dire quand M. Berset veut limiter les achats frontaliers. Quand on comprend le protectionnisme de ces deux géants et quand on sait combien ils de gavent sur le dos du citoyen. Beaucoup de nos compatriotes soufre de l'inflation et ces deux géants malgré leur confortable marge augmentent ses prix mais pas ceux des producteurs. Alors continuons de faire les mougeons surtout n'allons pas chez le producteur et gavons les intermédiaires.
30 € le prix du perche au kilo en france, si vous avez compris le problème ?
CH est un pays ou les citoyens sont des clients captifs.
Migros coop et les CFF...... trop grave
Non, la qualité CFF en se moment c'est pas trop ça !!!!! Et pas qu'ils pensent baisser les prix pendant les heures d'attente et le retard au travail, qui là, on nous coûte quelque chose
et la RTS avec l’argent des redevances la pub etc… leurs programmes plus qu’inintéressants? Et maintenant quand on veut baisser la redevance elle menace de supprimer 900 postes !! Sympa la RTS !
pourquoi vous ne parlez que de marge brut ? ça ne veut rien dire, c'est la marge nette qui compte. Un vrai docummentaire honnête s'attarderait sur les marges nettes et les comparerait avec celles des producteurs , cela ferait sens.
merci de faire part si vous avez une technique pour payer moins cher à la caisse.
Boycott de coop et migros tout simplement.
Cultiver ses fruits et legumes pour en acheter moins ?
@@sylviedebra5105bonne proposition, mais pas toujours la place en ville dans un appartement
Le vol 😭😭😭
je regarde ce documentaire , tout a sachant qu'il font des millards de benefice ! mais annonce liscenciment pour 2024 car les pauvres sont dans le rouge , mais de qui se moque t on ?
Ça n'as aucune valeur de balancer des marges brutes et de dire que c'est choquant... Il faut comparer avec d'autres entreprises qui fournissent un service équivalent.
Informatif mais aucune valeur tel quel
Je ne vais plus chez ces deux la depuis un moment.
la RTBF les best
Ah les Suisses ,leur chocolat,leurs banques,leur niveau de vie,et leur gros salaire et a la fin du mois plus un rond en poche tellement tout est chère
en médiane les suisses sont plus riches et ont plus d'argent en poche après avoir tout payé que presque toute l'Europe..
@@Wisteria__LaneAuto satisfaction comme toujours. MDR
A qui appartiennent ces deux groupes ?
Les salaires de la Migros sont fait, qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Un employé qui a passé 15ans chez Migros gagne moins qu'à l'engagement chez Aldi. Et ce même en prenant en compte les différents avantages offerts par Migros.
Journaliste amateur, Coop et Migros publient tout leurs chiffres à la fin d’année il y’a qu’aller lire…
🤮🤮🤮🤮
Boycott coop et migros depuis 3 ans. 0 souci!
Je vous invite à faire de même!
PS: La comco n'a pas fait son boulot!
Porte-parole de = menteur officiel de
Ressenti un sentiment, école de journalisme ?