Un atterrissage inattendu

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 29

  • @haimerej1000
    @haimerej1000 Год назад +3

    Coup de flippe justifié !!!!
    Très bonne réactivité "On se tire de là vite fait avant de ne plus avoir de marge pour un plan B"......
    Il y a du y avoir un coup de palpitant quand t'as entendu la turbine....
    Le marécage valait toujours mieux que l'hélico, et tu n'as finalement pas subi le "sous le vent"
    au moment du posé, ouf !!!!
    Bons vols...

  • @jlser1947
    @jlser1947 Год назад +4

    Je faisais du gonflage sur une petite pente école quand un hélico militaire est arrivé juste dans mon axe. Il a ralenti, fait un premier tour, puis un deuxieme plus bas encore, plus lent, plus prèt. et puis presque stationnaire à qques dizaines de metres. J 'ai ramassé ma voile en boule en mimant des turbulences avec le bras pendant qu'ils me faisaient dans grands coucous par la porte latérale ouverte.... mais bon, mon antimilitarisme primaire datait de bien avant cet incident.

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад

      Ahahah, c'était en France ou en Suisse? Dans mon coin, les hélicos militaires s'entrainent à poser dans les champs...

  • @ivo.d
    @ivo.d Год назад +3

    Bien joué ! Beau specimen de super puma !

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад

      Ouais. Flippant, mais magnifique.

  • @cedricpaulin2354
    @cedricpaulin2354 Год назад +1

    Bonjour , où est ce jolie lac ?
    Bien vue pour éviter l'helico !

    • @FreddyFerris
      @FreddyFerris Год назад

      Le Leman, côté Suisse à hauteur de Vevey

    • @ParaglidingSwitzerland
      @ParaglidingSwitzerland Год назад +2

      Bravo ! Belle réaction et magnifique aterro 👍🏻

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад

      Bonjour. C'est le Lac Léman. Décollage depuis les Pléiades, au-dessus de Montreux.

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад +2

      @@ParaglidingSwitzerland Merci. Dès que j'ai identifié l'hélico, j'avais prévu le plan B. Mais je ne pensais pas devoir dégager alors que me me mettais en final, face au cockpit de l'hélico, pour poser.

  • @PhilippeLarcher
    @PhilippeLarcher Год назад

    Il a décollé combien de temps après ton posé ?

    • @remimialonmdr
      @remimialonmdr Год назад

      Il aurait eu le téléphone de se poser plus loin car un helicopteres ça met bien deux minutes pour décoller mais il a bien fait.

  • @K2biX
    @K2biX Год назад +4

    Soit le pilote ne t'a pas vu, soit il s'en est bien battu la race. En tout cas belle réaction !

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад

      Il ne pouvait pas ne pas me voir: face à lui, une aile jaune fluo! S'il ne m'a pas vu, il lui faut un chien-guide d'aveugle pour voler!

  • @henkfermeul3720
    @henkfermeul3720 6 месяцев назад

    Ce pilote d'hélico ne mérite pas sa licence. Il n'avait pas la priorité et n'était probablement pas en situation d'urgence. Dans tout les cas, son devoir de diligence aurait du le conduire à checker le ciel avant d'embrayer les rotors.
    Bravo pour ta réaction rapide et finalement efficace.

    • @adjudantloic
      @adjudantloic 6 месяцев назад

      C'est une erreur effectivement mais l'être humain n'est pas une machine, il fait parfois des erreurs comme celui-ci, je n'irai pas à dire qu'il ne mérite pas sa licence. Si tu es pilote, tu devrais comprendre.

  • @jean-pierrehinderer5841
    @jean-pierrehinderer5841 6 месяцев назад

    Hello parapentiste chevronné...
    Ce pré n'est pas un attérissage officiel, il faut donc s'attendre à ce genre d'éventualité 😊

    • @Barzi15
      @Barzi15  6 месяцев назад +1

      Je sens comme une point de sarcasme dans ton "chevronné". Je sais très bien qu'il ne s'agit pas d'un atterro officiel. J'avais du reste un plan B. Quand j'ai identifié l'hélico, il était à l'arrêt et j'avais toute la place pour poser à ses côtés. Maintenant, j'aimerais quand même que le pilote m'explique comment il démarre ses turbines sans un check de son espace aérien proche. J'ai une aile avec un extrados et un intrados jaune fluo et je faisais ma finale droit en face de son cockpit. Il aurait attendu 30 secondes, je posais en fond de champs et je mettais mon aile en boule, le temps qu'il décolle.

  • @danpiek5810
    @danpiek5810 Год назад

    Je me suis retrouvé dans la même situation mais je n'ai pas attendu que le pilote de l'hélico mette en route (ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs) pour me diriger vers le plan B. Du moment qu'il y a un hélico (même turbine éteinte), pourquoi s'en approcher si on peut faire autrement ?

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад +1

      Parce que j'ai la priorité? C'est déjà une sacré bonne raison. J'ai même double priorité, si on ajoute que j'étais en phase d'atterrissage. L'autre raison: quand j'ai vu que c'était un hélico (en tenue de camouflage... un hélico de la Rega, rouge, je l'aurais de loin), j'étais trop bas pour faire demi-tour et poser sur le second atterro. Comme il a décidé, le champs de l'autre côté de la route pouvait aussi être sujet aux turbulences. Pas eu le choix de dégager complètement à gauche et de passer de justesse les halls.

  • @SebVsR
    @SebVsR Год назад

    Comment ça se fait qu'un hélico soit là, il avait le droit? Le pilote n'a pas vu que tu étais en approche?

    • @Barzi15
      @Barzi15  Год назад +1

      Il ne pouvait pas ne pas me voir. Je pense qu'il s'en est juste battu les c...

    • @yann7441
      @yann7441 7 месяцев назад

      peut être faut-il aussi se demander si ce champs est autorisé pour poser une voile ??? Si la voile en a le droit, alors l'hélico aussi ! Faudrait éviter d'argumenter à charge ! Non ?

    • @yann7441
      @yann7441 7 месяцев назад +1

      @@Barzi15 quand tu es le nez dans les instruments pour gérer le démarrage de tes turbines, tu as autre chose à faire que de bader les yeux en l'air. Si ce champs n'est pas un spot répertorié pour les parapentes ... il s'agit d'un malheureux hasard. Bon réflexe pour ce changement rapide de trajectoire.
      Et vu que l'on se demande si le pilote de l'hélico s'en bats les c..., je me pose la question suivante : est-il logique de procéder à un atterrissage en parapente qui conduit une approche à très faible hauteur par rapport à une voie de très grande circulation ? La réponse est NON

    • @Barzi15
      @Barzi15  6 месяцев назад +1

      @@yann7441 Bonjour et merci pour ce commentaire. J'avoue que je ne suis pas pilote d'hélicoptère, et ne connaîs pas la procédure de décollage. J'espère néanmoins qu'un hélico, avant de mettre en route ses turbines et de décoller, fait un check de son environnement.
      Je me permets de reprendre quelques points:
      - Le parapente est prioritaire sur l'hélico
      - Un aéronef en finale est prioritaire sur tous les autres
      - Ce champ est un atterrissage courant pour les parapentes.
      - L'approche de l'atterrissage se fait forcément à basse altitude. Il n'y a aucun danger par rapport à l'autoroute. Par exemple, l'atterrissage officiel de Chailly longe l'autoroute. Pour cet atterrissage, j'avais prévu de poser à la Veyre, qui est un endroit safe. Si je ne pouvais pas l'atteindre, j'avais des possibilités de replis en amont. J'ai vu l'hélico, mais je ne pensais pas qu'il allait lancer ses turbines alors que j'étais en finale.
      Maintenant, l'hélico est en contrebas de l'autoroute. Il serait possible que mon approche ait été masquée par l'autoroute. L'hélico est exploité par une société française. Il est probable que le pilote ne connaissait pas le site et ne savait pas qu'il évoluait dans un spot de parapentes. Du reste, il a tourné tout l'après-midi en plein dans une aire d'évolution de parapentes. Normalement, dans ce cas, les exploitants préviennent les clubs en amont, et on se tient à distance.
      Je ne connais pas le pilote. Je ne sais pas s'il s'agit d'un malheureux concours de circonstance ou d'une volonté délibérée du pilote. Je n'ai pas fait de signalement à l'OFAC, même si j'ai identifié l'hélico et l'entreprise qui l'exploite, parce que l'histoire s'est bien terminée. On est là pour cohabiter, pas se faire la guerre.

    • @Barzi15
      @Barzi15  6 месяцев назад

      @@yann7441 Le champ est autorisé. Un parapente peut poser à peu de chose près où il veut. Et un parapente a la priorité sur un hélico. Dans tous les cas.

  • @nairolf5177
    @nairolf5177 6 месяцев назад

    ben jai l’impression que tu as plein d’autre possibilité pour poser ce n’est pas un officiel et quand il demarre (meme si il t’avais vu) le pilote ne peut pas savoir ou tu vas poser donc pas specialement de priorité , quand au marécage je sais que la suisse est particulierement "propre en ordre" mais la fanchement j’ai pas vu beaucoup d’alligators...😂