On voit pas mal de commentaires sur les jeux de guerre type arma qui se prétendent réalistes. On aurait effectivement pu les citer mais tout ce qu'on a à dire c'est que ça se veut plus réaliste qu'un Call of Duty avec du gameplay moins arcade et plus "pénible / réaliste". Mais ça reste bien évidement dans les limites d'un certain plaisir qu'on imagine moins présent dans la vraie vie de la réalité véritable, et je doute qu'on y vive les dommages colatéraux sur les familles civiles et le deuil de ses soldats (entre autres). Ils ne sont pas exempts d'artifices. Pour les simus auto, on est un peu passés à coté on doit l'admettre, le realisme dans ce cas s'immisce jusque dans le game design de la conduite, et effectivement, ça peut être un gage de qualité dans ce sens là. Mais encore une fois, le mot réalisme a tellement d'emploi différent, pas évident de structurer la vidéo et de tout mettre dedans haha Merci pour vos retours !
Je pense que ne pas parler d'Arma est effectivement étrange. Il s'agit aujourd'hui du jeu de simulation "populaire". Au delà de se vouloir plus réaliste qu'un CoD (même si je ne suis pas vraiment d'accord), il ne touche pas le même type de joueur. La ou tu va défourailler à tour de bras des ennemis dans un BF1, arma lui propose une approche complètement différente. J'ai la sensation que vous ne connaissez pas vraiment Arma et sa communauté (je parle de ceux qui y joue sans les mods type zombie ou king of the hill). Ce n'est pas indispensable mais juste dommage :) sinon bonne vidéo.
en faite pour le cas des jeux de guerre beaucoup confondent la guerre et faire la guerre (en gros l'acte de se battre, la stratégie, etc) en soit faire la guerre c'est fun si on enlève toutes les préjudices que qu'elle entraine (bon pas pour tous c'est sur) en faite si tu enlèves les prejudices de la guerre on obtient le airsoft ou la painball voir meme le lazer game qui sont des choses unanimement fun (voir meme l'escrime en fonction de l'époque) et d'une certaine manière les jeux de guerre .. (d'ailleur perso je trouve les simu type arma beaucoup trop rigide, inhumainement rigide, dans leur gameplay par rapport a un far cry 3/4 par exemple) pour moi on ne peut pas retranscrire la guerre dans un jeu mais on peut retranscrire l'acte de se battre avec qu'elle que sorte d'arme que se soit de manière réaliste ou du moins autant que l'on peut le faire quand on le retranscrit a travers une manette ou un clavier. dans un jeu on ne fait pas la guerre on se bat pour le sport en faite. la guerre n'est qu'un contexte qui peut faire passer un message politique par le scenario et la mise en scène, rien de plus et je renvoie au gnd sur les fps pour ce sujet. pour le cas du photorealisme, moi je ne pense qu'une chose c'est le choix des devs/ auteurs des jeux .. pour revenir sur le cas gta, je tiens juste à parler du cas du moteur euphoria, pour moi l'uncanney valley en terme de moteur physique de perso, tant il rends les perso rigides et chiant a contrôler a cause de ces set d'animations et sa latence .. en gros les animations sont realiste les controles le sont pas
Coucou, je crois que tu as une saleté / pixel mort sur ta caméra. C'est au niveau de ton épaule gauche (à droite sur la vidéo donc) à 10:15 (mais on le retrouve sur tous les plans face caméra).
C'était très intéressant de parler de la vision du réalisme dans les jeux ( triple A, FPS ) d'aujourd'hui pour bien montrer que ce n'est pas vraiment si réaliste . Et puisque vous en parlez un peu à la fin de la vidéo je pense qu'une deuxième vidéo parlant des jeux plus réalistes d'un point de vue immersion et gameplay comme les jeux de simulation ( conduite, guerre,etc... on en parle déjà assez dans les commentaires ) ou des jeux de survie qui essayent de se rapprocher le plus d'une expérience réelle ( en parlant un peu de BOTW au milieu ), une vidéo pareille, complémentaire donc serait je trouve une très bonne idée.
Merci pour l'épisode! J'ai beaucoup aimé l'exemple sur les cris d'agonie, je pense que de manière générale le réalisme dans le jeu dépeins davantage ce que le joueur considère comme réel que ce qu'est vraiment la réalité. Développer un jeu de guerre réaliste implique de faire la part des choses entre le fun et l'image dépeinte de la guerre dans le cinéma pour que le joueur s'y retrouve et comprenne les codes qui lui sont présentés. D'ailleurs le cinéma a eu des problématiques similaires comme par exemple le feu et les sons dans l'espace. C'est assez intéressant de voir que l'un des principaux atout du réalisme, qui est selon moi l'immersion, est davantage du à la cohérence général du jeu et à l'image de ce que le joueur se fait de la réalité que de la véritable simulation :p
Votre chaîne mérite des milliers d'abonnés, c'est hyper intéressant, on sent que la réflexion est poussée super loin et elle est bien amenée dans sa présentation. Je suis méga fan c'est très propre
Parler du réalisme dans le jeu vidéo et ne pas mentionné Arma 3, on peut dire que vous êtes fort xD Plus sérieusement, c'est vraiment un épisode intéressant qui soulève tout un tas de questionnement. Après je trouve que le réalisme peut apporter un réel plus à l'immersion dans un jeu via des détails. Le plus marquant restant pour moi mafia 1 avec son système de chargeur réaliste. En gros quand tu recharché alors que tu n'avais pas usé toutes les balles du chargeurs tu perdais les dites balles. On a encore le levier de vitesse ou les amendes pour éxcés de vitesse, ces des détails qui ne sont pas inutiles car renforce la crédibilité du monde.
Hyper intéressant, comme toujours. Beaucoup de petites choses auxquelles ont ne fait pas toujours attention, et pourtant ont une intention et un impact bien réel sur la manière dont on appréhende les titres. Bel épisode ! ;)
Dans le réalisme, il y a aussi des jeux comme 1) Les city builder qui tentent de répliquer l'évolution d'une ville 2) Les jeux de simulation. (Farming Simulator pour les engins agricoles, Train Simulator pour les trains, Flight Simulator pour les avions, Construction Simulator pour les engins de construction, ....) 3) Les jeux de gestion qui tentent de répliquer la gestion d'une société. 4) Les jeux hors catégorie. (La série les sims où tu vas faire vivre une famille. Acheter une maison, prendre une douche, aller aux toilettes, aller au travail, payer tes impots, ...)
Il est bon de rendre explicite ces réflexions. Pendant longtemps, le niveau de réalisme des jeux étaient fatalement limité par la technique, mais de nos jours, ce n'est plus le cas, et c'est la volonté des concepteurs qui place des limites délibérées. Ce qui veut dire qu'il y a quand même eu un moment de basculement, où on est passé de "on ne peut pas faire plus réaliste" à "on ne veut pas faire plus réaliste". Il est quand même bon d'en avoir conscience.
J'aime beaucoup cette vidéo ! Merci ! Il serait intéressant aussi de mettre en relation ces FPS AAA à la Battlefield avec d'autres ayant une volonté d'être plus "réaliste" justement, comme Arma,Red Orchestra/Rising Storm, ... Dans Red Orchestra par exemple il y a un gros travail dans l'enregistrement des voix et le son en général, avec des explosions très fortes, des cris de souffrance assez présents et longs, et ce couplé au visuel. De plus, recevoir une seule balle ou en tirer une sur un adversaire est presque toujours synonyme de mort, pas de barre de vie. Ainsi, le "réalisme" dans ces jeux se traduirait par la volonté de mettre en avant le malêtre et la facilité de donner/recevoir la mort, s'inspirant du mouvement réaliste des autres arts (la facilité de donner la mort dans The Wire, Soldat Ryan par exemple). Ce qui s'oppose en tous points à la conception des jeux AAA, mais qui résulte tout autant en une immersion totale
C'est la première fois que je regarde l'une de tes vidéos et je suis très agréablement surpris par cet approche analytique des jeux vidéos, bravo ! +1 abo
La musique d'intro de Kendrick Lamar était exactement la musique que j’écoutais (à quelques secondes prêt en plus ahah) juste avant cette vidéo ! Voilà on s'en fout mais ça m'a choqué mdr Je valide en tout cas et très bonne vidéo ! (comme d'hab j'ai envie de dire !)
Intéressant. Cette vidéo m'a rappelé Dead Space. Qui était réaliste dans sa diégèse au plus haut point alors que c'est joué à la troisième personne (interface, son, ambiance, caméra). D'un autre coté, j'ai aussi pensé à Red Orchestra qui reste le jeux video le plus réaliste que je connaisse, tout en restant un FPS (différent de Arma ou Operation Flashpoint). Un jeux où on recharge manuellement sans pouvoir arrêter l'action un fois lancée, où il ya justement ces cris de mort, le sang qui éclabousse, les blessures qui ralentissent et ne se soignent pas. Ces deux jeux ont bien vieilli, peut être pour ça.
J'ai découvert l'émission y a pas longtemps grâce à DocSeven, et pour reprendre ses mots j'avoue trouver ça très intéressant comme concept de parler jeu vidéo en traitant de thèmes majeurs entourant cet art, c'est super rafraîchissant et intellectuellement parlant rassasiant de voir un contenu aussi travaillé, léger et sérieux. Sans parler du good taste concernant les choix musicaux :) Pensez-vous un jour consacrer un épisode à l'univers du visual novel ? Aimant les visual novels autant que les jeux vidéo, je serais très content de vous voir en discuter, si vous trouvez bien sûr que ce sujet a sa place dans une émission de jeux vidéo, c'est tout un autre débat après tout En souhaitant le meilleur des avenirs pour la chaîne, keep up the good work
Alors on a vraiment très peu d'experience avec les visuals novels, qui sont effectivement des JV assez particuliers, donc je ne pense pas que ça se fera, en tout cas dans un avenir proche. On joue pas à tout et forcément nos réflexions restent dans le cercle de nos experiences, mais voilà, c'est la vie haha. En tout cas bienvenue chez nous :)
Quand les gens parlent de réalisme dans le jeu vidéal c'est surtout pour qualifier les graphismes. Wouah cé trop beau on voit tous les détails de la peau et on pourrait les regarder au microscope ! :) En tout cas c'était un bon épisode comme d'hab. :)
10:45 : si on devait rattacher ses jeux à un courant artistique, ça serait beaucoup plus à celui du Symbolisme. "la démarche était donc de dépeindre la réalité sans artifice" Cela appliqué au gameplays, ça donne que les actions doivent ressemblé le plus possible à la réalité. Si quand on donne un coup d'épée, le mouvement part de là où est l'épée, ça apporte du réalisme. Si quand on tire un obus, on a la caméra qui suit l’obus pour voir où ça touche, ça n'est pas réaliste. Quand un jeu dit "gameplay réaliste", il n'a pas la prétention de la 2eme partie de la phrase : "[...] communiquer se que vivait les hommes et les femme de l'époque".
Salutations ! J'ai découvert ta chaîne depuis peu et j'adore vraiment tes vidéos. Tu sembles bien investie dans les sujets que tu proposes et avec une très bonne façon d'expliquer tes arguments. Bravo
Bon épisode et bon choix de musique, comme d'habitude. J'aurais juste apprécié que vous vous concentriiez moins sur les jeux de guerre car ce ne sont pas les seuls à chercher le réalisme. Personnellement, quand on me dit "réalisme dans le JV", je pense à Heavy Rain. C'est pour moi le jeu qui offre le cadre le plus réaliste et crédible tout en restant ludique. Sinon, il y a aussi les simu automobiles comme Gran Turismo ou Forza Motorsport, mais pas de narration dans ce cas…
personnellement, j'adorerais un bon jeu de réel poussé a la pointe du réalisme, pas spécialement pour ses graphisme mais plus sur son principe. j'ai joué réssament à PlanetSide 2 et je dois dire que l'on retrouve se climat de guerre ambiant, les bruits de coups de feux et de canons que l'on entend de loin, les combats qui tourne généralement a du 20 contre 20 au minimum etc.. mais aussi les différente classe qui nous obligent a nous débrouiller en équipe. Et je rêverais un jeux qui nous vraiment se qu'ai la guerre avec les cris, le bruits, l'ambiance, le stresse des combat, le faite de se battre corps et âmes pour défendre un point ou pour avancer de quelque mètre vers une base ennemie.
Traiter un sujet comme celui là est loin d'être simple, tant il est vaste. Cette vidéo va faire beaucoup de frustrés je pense ! Je trouve que le sujet est bien abordé dans cette vidéo.Bravo ! Pour ma part, Je pense que le réalisme dans les jeux vidéos doit rester où il est, c'est à dire, là pour servir un gameplay fun. Dans le cas contraire, on aurait affaire à de vrais simulateurs sans âme qui ôterait au jeu-vidéo l'essence de ce qu'il est pour moi, un art !
super proposition d'une autre réalité que l'on nous dépeint malgrés le fait que les jeux comme call of ou quoi soit sur conditionner de réalisme on en oublis l'essence méme des sentiment qui font de nous des humains , ta réflexion résonne comme une désintoxication de l'inconsience des gens méme si celle ci n'a pas de grand impact il et bon de le rapeller car beaucoup et je pense plus qu'on ne le crois se croit de part conditionnement dans la réalité
Analyse encore une fois intéressante. Cela dit, cacher le visage des ennemis, ca sert surtout à utiliser le meme "modèle" et les meme skins, sans créer de repetition artificielle.
Je sait plus si c'est Balzac ou Maupassant qui disait que même en le voulant, on ne peut pas écrire un récit de manière réaliste, car, par exemple, si notre héros traverse la rue il ne se fait pas écraser par une voiture parce qu'il faut que le récit continue alors que cela pourrait tout à fait se passer dans la réalité (du coup ça s'appliquerais plus au scénario d'un jeu qu'a son gameplay où à ses graphismes mais voilà^^)
Super vidéo qui montre que le réalisme dans le jeu vidéo ne s'étudie pas que par la lorgnette du photo-réalisme ! J'ajouterai à cela que ce qui dénote le plus pour moi dans ces univers maintenant si ouverts qui nous sont offerts à l'expérimentation, c'est cette incroyable lacune de la réalité écologique. Alors certes c'est impensable de vouloir modéliser des écosystèmes mais je rêverai de voir un open world, où la chasse et la cueillette sont omniprésentes, intégrer des concepts de mécaniques des populations. Chasser les prédateurs est difficile et rapporte beaucoup de points. Mais trop en chasser fait pulluler les herbivores qui réduisent à néant notre craft de la cueillette. Le joueurs se rabat sur les herbivores ? S'il en chasse trop il pourra cueillir tant qu'il le voudra mais point de prédateur pour crafter sa dernière d'armure. Bref en jouant sur des modèles mathématiques assez simples et des probabilités d'apparition des plantes/animaux, on pourrait apprendre les rudiments des chaînes trophiques. Et pouvoir dire à ce PNJ qui demande 500 cornes d'auroks que ce n'est pas une super idée si on veut pouvoir manger demain. Et sinon super vidéo comme d'habitude :) !
Comme tu dis quand tu parle de Witcher 3 ou Last Of Us. Un bon jeu, pour moi, n'a pas à être réaliste, mais plausible. Ce que réussit Dishonored, etc... Et ce qui fait que c'est cool! Différent de la réalité mais cool quand même.
Perso j'ai connu la guerre et je pense que le réalisme dans les jeux de guerre c'est aussi le gameplay : les vagues d'enemi qui arrivent,la cohérence historique, le temps de recharge des armes,la précision des armes,la prise en compte du climat mais aussi la distance des lignes de combat et la fréquence des affrontements. parceque la guerre c' est pas un call of tu n'entend pas à tout moment de tirs et tu n'es pas aussi proche de tous les ennemis. C'est pourquoi Arma 3 lui est realiste
Ce qui est de plu en plus flagrant dans le "photorealisme" c'est ce qu'on appelle la vallée dérangeante, le moindre défaut d'expression, de visuel sur un personnage nous sort immédiatement de l'immersion
Je trouve ça dommage de parler de réalisme dans le jeu vidéo sans parler du type de jeu qui cherche justement à imiter la réalité pour faire kiffer ses joueurs... la simu auto. Assetto Corsa, project cars, Forza motorsport, gran turismo, ou dirt rally tous ces jeux cherchent à s'approcher le plus du comportement physique d'une vraie voiture justement pour que les passionnés de sport auto puissent accéder à des sensations (ou une émulation de sensations) auxquelles ils ne peuvent accéder (bah oui pas tout le monde est pilote pro). Bon après c'est sûr que la simu auto c'est une catégorie de niche donc ça aurait pas intéresser grand monde sur tout une vidéo, mais c'est un peu dommage de passé à côté quand même
10:30 "Plus du mimétisme que du réalisme, on ne crée pas une fiction qui dépeint la vie réelle." Je sais pas si les jeux que tu a cité rentrent là dedans
TheMono313 en faite pour le cas des simulations c'est du realisme .. le realisme est le but dand tous les dimensions du jeu .. d'ailleurs le seul vrai obstacle a la simulation absolu c'est la puissance de calcul (et le budget aussi) en tous cas poir ce qui est des simu auto ou de véhicules en general qui ne demande que d'interagir avec un véhicule .. bon y aussi le problème de l'ia mais la aussi c'est une question de puissance de calcul
Oui sauf que dans le texte du vidéo, ça rentre clairement dans les jeux de mimétisme. D'ailleurs on pourrait même poser la question, est-ce que c'est vraiment des jeux? Oui on peut s'amuser et avoir des sensations. Mais c'est pas ça qui défini un jeu, sinon conduire ta voiture c'est un jeu.
Arthur, Fingal et Vidéos ben en faite ca donne accès a un loisir inaccessible pour le coup la course auto ici et a dépassé les limites de la réalité en permettant de passé outre les dangers .. en faite le but et plus de dépasser la réalité dans ce cadre la .. et oui si y avait pas de code de la route conduire ma voiture serait un plus grand plaisir ..
en gros le but de ces jeux est différent des autres .. le but n'est pas de créer de mecanique pour le fun mais d'en prendre des existantes et de les rendre accessible pour la masse sans contrainte
Baaaaa M.A.A.D Kendrick Lamar en intro vous êtes sérieux ?? Putain déjà que j'ai entendu plusieurs fois Asap Rocky dans vos vidéos alors là vous gerez de ouuuf les mecs !
Je te conseille de te pencher sur Escape from Tarkov, un jeu justement qui va à l'encontre de tes propos car loin d'être un shooter nerveux et aseptisé, il rend la mort bien plus impactante que dans beaucoup de FPS plus classiques.
Pas mal cette émission! Auriez vous éventuellement la source qui mentionne Yoan Fanise et la dimension morbide et décourageante d'avoir de "véritable" râle d'agonie? Le sujet m’intéresse bcp! Merci
Yo perso je trouve qu'un jeu a quand même réussi à me donner une impression de réalisme et ce jeu est la saga Metro.pas de régén de vie, une ambiance assez lourde et des personnages ayant une personnalité complexe. Et même si c'est un jeu post-apo et donc fantastique, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. Malheuresement j'ai peur que ce sentiment disparaisse complètement dans Metro: Exodus, ce qui pour moi a commencé avec Metro: Last light car il y avait une ambiance beaucoup plus bourrine(on trouvait beaucoup de balles et d'armes, de masques à gaz ou de filtres, ...). Mais bon j'ai de grands espoirs en 4A GAMES et j'espère qu'il me surprendront
Vidéo très cool. Je finalise un mémoire sur FPS et WW2, vous auriez un lien vers la déclaration de Yohan Fanise, écrite ou vidéo, parce que ça m’intéresse beaucoup.
Désolé c'était à l'oral pendant une conférence à laquelle on était présents (c'est pour ça qu'on dit "jeu de guerre lambda", on a oublié les détails). Il en a peut-être parlé ailleurs, ceci dit.
Game Next Door Ok merci je regarderais. Sinon je me dédouanerai en vous citant en source, et en espérant que mes profs l'acceptent. Ce qui serait très bien.
En parlant des jeux de guerre, "This war of mine" est un exemple intéressant, on retrouve peut être la démarche des auteurs réalistes de dépeindre un quotidien.
Hey ! C'est juste histoire de mettre en valeur un jeu un peu moins connu que COD pendant le message de remerciements =) J'y joue en ce moment et c'est fort sympa !
après, dans le réalisme, il y a le niveau de base qui n'est quasiment jamais respecté, c'est la notion d'endurance et de fatigue. Même le soldat surentrainé qu'on est devrait se reposer, se nourrir, etc. Et à moins d'être dans un roguelike, ou jeu de gestion, çà serait considéré comme vite contraignant, et çà rendrait le jeu moins fun.
Game Next Door La série des Rising storm et Red orchestra est le genre de jeu que je définirai de réaliste. Même niveau violence et râles d'agonie (niveau de peur du personnage)
Et les jeux de sport dans tout ça?? (Fifa, NBA, NFL, NHL, Tennis...) la comparaison entre un TONY HAWK mega fun et physiquement impossible avec un SKATE mega fun et plutôt très très très réaliste !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh...... Partout autour de moi j'entend le jeu vidéo comparé à la littérature, à la peinture, au cinéma, aux séries. On discute de si le jeu vidéo est un art parce qu'il y une histoire fouillée et non manichéenne, s'il est réaliste grâce aux derniers shaders de dingue qui ont été développés, si la direction artistique faisant écho au peintre X rend le jeu aussi respectable que les oeuvres du peintre X lui même, etc. etc. On compare ce qu'on voit, ce qu'on entend, on compare le scénario, l'image, le texte aux autres mediums dont on a l'habitude pour répondre à nos questionnements sur le jeu vidéo. Mais j'entend trop rarement discuter d'un aspect du jeu vidéo en l'abordant par son gameplay. Et pourtant c'est ça qui distingue le JV des autres médiums à l'origine, c'est quand même d'être interactif. Donc quand j'arrive à 4:10 de cette superbe vidéo, je lâche un soupir de plaisir non dissimulé. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh...... ça fait du bien.
Le plus drôle avec le réalisme dans les jeux vidéos c'est que même dans les types de jeux où c'est sensé être une force ça peut très vite être pénible et gâcher le jeu plus qu'autre chose... Par exemple, je déteste les jeux de sports, ils passent leurs temps à nous venter leur "réalisme toujours plus impressionnant" blablabla, alors que dans les faits ils ont TOUJOURS le cul entre 2 chaises car : 1- Ils ne cherchent pas VRAIMENT à être si réalistes que ça contrairement à ce qu'ils disent, justement parce que même eux savent que se serait difficilement agréable à jouer... 2- Ils cherchent quand même à faire illusion et rajoute souvent des features pour "accentuer le réalisme" qui se rendent le gameplay moins bon au final et ça je trouve ça insupportable. Pour donner un exemple j'ai un pote qui est fan de FIFA (personne n'est parfait hahaha) et parmi les trucs que je déteste dans ces sales jeux c'est que les joueurs qu'on contrôle ont un temps de réponse super long parce que "ça fait plus réaliste" : On appuie sur tir, le joueur fini sa course, se met sur son bon pied, arme son tir, et tir. (Et se sera ça pour toutes les actions) "Bravo c'est super réaliste!" dirons les amateurs... tandis que moi je n'y vois qu'un "gameplay de merde avec un putain de délai" par exemple hahaha. Et c'est un peu pareil dans tout les types jeux. Qui a envie d'un perso dans un FPS qui galère sa race à avancer dans la boue (parce qu'il s'enfonce jusqu'au cheville avec les 30kilos d'armes qu'il a sur lui, etc) alors que nous on veux juste avancer (et que gérer le poids c'est chiant dans presque tout les jeux qui l'incorpore)? Ce que je trouve problématique c'est que tout le monde en est conscient (aucun dev ne cherche à faire un jeu parfaitement réaliste, et aucun joueur n'en voudrait) mais qu'on veut quand même "faire illusion" en rajoutant des conneries de features qui nuisent au plaisir de jeu plus qu'autre chose au final. :x Bon désolé j'ai l'impression d'avoir grave parlé pour rien dire franchement là mais bon, j'espère que vous avez compris l'idée hahaha.
MSephi Ou bien encore une fonction très connu du jeu vidéo: l'inventaire. Si on ne pouvait plus bouger au bout de 1 gourdes, un steak et une arme dans les jeux de survie on se ferait chier
Justement, niveau jeux de sport, les jeux arcades comme les SSX ou les Mario Power Tennis/Strikers Charged Football/Superstar Baseball privilégient le gameplay et l'épique au réalisme, si bien que les gens comme moi qui d'ordinaire détestent les jeux de sport arrivent à s'amuser justement grâce l'absence totale de réalisme. Niveau réalisme mal pensé, Red Dead Redemption 2 est un excellent cas d'école avec ses animations de merde qui durent 10 plombes et cassent le rythme comparé à un The Last of Us, à un GTA 4 (voir un Vice City) ou un Max Payne 3 par exemple.
@@Bambou13 Sauf que les jeux que tu cites ont aussi un gameplay bien moins profond. Le réalisme, c'est aussi souvent des mécaniques de jeux plus subtiles et plus complexe a appréhender. Et qui dit plus de règles dit plus de profondeur (généralement). C'est la différence entre les jeux dit arcade et simulations, les premiers étaient généralement plus fun, en tout cas plus immédiat, mais moins profond et donc plus vite lassant.
tout dépends de l'angle sous lequel on voit certains jeux. exemple,on peut dire que gta v est réaliste,la ville,l'architecture,la reproduction bien ressemblante de LA etc...mais si on parle du nombre d'armes que trimbaler Franklin bon la évidemment ça bug.
Dommage que vous n'abordiez pas du tout le réalisme du gameplay lui même. Entre un fps/tps très orienté arcade (ou on fait du kill et on respawn en boucle) et un jeu plus proche de la simulation il y a une énorme différence et cela est lié aussi au réalisme.
Pourquoi vous avez pas un titre du style "TOP 10 DES TRUCS QUI N'ONT AUCUN SENS DANS LES JEUX REALISTES" ça vous aurrai fait atteindre les 100k ;) Plus sérieusement, je trouve que le réalisme peut se retrouver aussi dans les émotions que l'on ressens dans le gameplay, comme par exemple(même si c'est un jeu pas du tout réaliste) dans Megaman X lorsqu'on se fait battre par le 1er boss on peut vraiment ressentir de la frustration par rapport aux jeux qui nous montrent des cinématiques qui nous rendent plus distant.
En soit quand on y pense, un jeu même le plus réaliste possible, n'atteindra jamais la réalité du monde réel. C'est dit dans le mot : Réaliste n'est pas réel. Certes je joue sur les mots et taquine un peu, pour dire qu'un jeu qui a pour vocation d'être réaliste doit l'assumer jusqu'au bout. Les Serious Game en sont un bonne exemple et sont les plus proches enfants du mouvement de 1850. Ils ne gardent que le strict minimum pour nous raconter leurs histoires, nous faire ressentir des émotions, là où un jeu de guerre lambda ne cherchera qu'à faire monter l’adrénaline et le taux de frustration. Il serait alors plus sage de dire que ce dernier (comme beaucoup d'autre) a une part de réalisme, plutôt que d'être réaliste. Je pourrais partir loiiiiin mais je pense qu'on va s'arrêter ici ! Mais une chose est sûre : Vous faites un excellent travail, toujours un plaisir de vous voir ! Merci, et keur sur vos manettes !! PS : Attention spoiler de S.O.M.A !!!! Non vraiment, ne vous gâchez pas la fin de ce jeu si vous n'y avez pas joué. Genre. Vraiment. Vivons-nous dans une boîte en orbite autour de la terre, si ce n'est pas dans la tête d'un enfant de 5 ans ?
Je ferais quand même une différence entre serious game et jeu expressif, même si pour être honnête je suis pas sûr à 100% de ma vision du serious game :D Mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui dès le départ affiche ses objectifs : sensibiliser à un thème ou faire apprendre une notion. Et toutes les mécaniques iront dans ce sens et on pardonnera tout le reste parce que l'important c'est d'avoir appris quelque chose. Alors que le jeu expressif conserve une certaine mise en scène ou narration selon moi, mais sort des carcans du fun. Il se distingue surtout du reste de la production vidéoludique par ses thèmes traités. Merci à toi !
il m'aurait semblé intéressant d'abordé les simulation de guerre comme arma ou red orchestra qui bien que aseptisé pousse le réalisme nettement plus loin ce révélant bien souvent punitif ... et je pense qu'ils sont intéressant par le nombre plus réduit de leurs joueurs , de pars une expérience qui fixe de manière plus importante la vie de chaque protagoniste et sa vulnérabilité dans des situations "de guerre".... Cependant ces jeux n'aborde pas les notions comme le sort des civiles , l'impacte des décés pour les familles , les diverses exactions en temps de guerres , les famine etc Pour voir ces thématiques abordés il faut ce tourné comme vous le dite vers des jeux basé plus sur les émotions , comme dans wars of mine. Mais le faible succés sur ces "serious game" en dit long je pense sur les attentes des joueur , un jeu renvoyant l’atrocité de la guerre serait bien plus une expérience humaine qu'un divertissement .... la démarche étant alors bien plus artistique que mercantil . Peux de gens on l'envie d'étre conscient de ces réalités qui les horrifie mais contre lesquels ils ce sentent impuissant voir même parfois pris d'une certaine culpabilité... Un adolescent américain à t'il vraiment envie de voir l’effet d'un missile tomahwack sur un village afghan ou encore l'armée française traversant des bidonvilles ravagé par la misère de l’exile en Centrafrique ... Je pense que l'on touche la l'autre limite au réalisme : la proximité avec le joueur. La Shoah par exemple n'a été traité au cinéma que 30 ou 40 ans après la fin de l’holocauste. Il y a une sorte d'oublie nécessaire , de temps de recueillement pour que "l'humanité" puisse accepter (et apprécier) le traitement réaliste d'un sujet. C'est pourquoi on ne trouvera a mon avis jamais de tableau réaliste de guerre en cours , tout au plus une fresque sur l’héroïsme , aux ennemies anonyme et manichéen. Pour cela je trouve que le jeux vidéo est calqué sur le cinéma , hollywood censurant les conflits de moins de dix ans (american sniper bien que au propos ambigu peux etre vu comme une critique ) , dressant généralement un portrait confortant l'US army avec laquel elle a d’ailleurs des accords et ceci depuis le succès de top gun en 1986.
On avait même discuté des jeux type arma entre nous mais on s'est juste dit que ça se voulait plus réaliste que COD sans vraiment se rapprocher tant que ça de la réalité. On aurait dû au moins faire une parenthèse oui ^^ En ce qui concerne This War of Mine, il a quand même eu un certains succès, compte tenu de sa forme. Bon évidemment c'est pas Battlefield 1. Mais il reste quand même assez ludique, en terme de gameplay c'est de la gestion type sims / fallout shelter et de l'infiltration. Le studio a trouvé un bel équilibre entre ludisme et thématique grave. On voit que ça évolue avec les jeux expressifs, mais pour l'instant le JV est encore pas mal emprisonné par la notion de "fun". On verra dans 10 ans si les gens sont prêts à prendre la manette pour pleurer. Y a eu le projet 6 days in fallujah mais c'était effectivement trop tôt pour trop de gens et ça suffit à rendre certaines entreprises frilleuses (c'est konami qui était derrière). Merci pour le commentaire !
Je me demande si tu connais la série des Red Orchestra. c'est un FPS stratégique qui essaye au mieux de restituer les réalités de la guerre. Ça aurait pu être intéressant d'en parler
Merci pour cette vidéo. Une petite réflexion sur la définition du réalisme, je me permets de renvoyer vers un article de recherche intéressant qui mentionne cette problématique, ici : www.cis.rit.edu/people/faculty/ferwerda/publications/vor_hvei03_v20.pdf Le sujet est le réalisme dans l'infographie, mais c'est un peu le même principe. Il fait état de trois types de réalismes : le réalisme physique, le photo-réalisme, et le réalisme fonctionnel. En faisant l'analogie avec votre propos, en transposant au jeu vidéo, finalement vous vous focalisez beaucoup sur le photo-réalisme en terme d'image, de scénario, d'environnement, de son, etc., mais assez peu en termes d'interaction, ce que je trouve dommage pour une émission sur le jeu vidéo. Je pense notamment à la tentative d'Heavy Rain, les simulations autos comme vous dites, aux contrôleurs de jeu exotiques (volants de voitures, pistolets et autres tapis de danse) , ou aux percées du motion gaming et de la VR. Même d'une manière générale d'ailleurs, comment la sensation d'immersion parvient-elle au joueur quand le mode d'interaction se résume à 4 boutons et un joystick ? Peut-être aurait-il été intéressant d'aborder le sujet à l'aune du concept de réalisme ? Je vois la conclusion de votre vidéo comme une ouverture sur ce qui est décrit dans le papier comme le réalisme "fonctionnel", je trouve tout ça très intéressant. Merci en tout cas de nous permettre de soulever ces questions.
On voit pas mal de commentaires sur les jeux de guerre type arma qui se prétendent réalistes. On aurait effectivement pu les citer mais tout ce qu'on a à dire c'est que ça se veut plus réaliste qu'un Call of Duty avec du gameplay moins arcade et plus "pénible / réaliste". Mais ça reste bien évidement dans les limites d'un certain plaisir qu'on imagine moins présent dans la vraie vie de la réalité véritable, et je doute qu'on y vive les dommages colatéraux sur les familles civiles et le deuil de ses soldats (entre autres). Ils ne sont pas exempts d'artifices.
Pour les simus auto, on est un peu passés à coté on doit l'admettre, le realisme dans ce cas s'immisce jusque dans le game design de la conduite, et effectivement, ça peut être un gage de qualité dans ce sens là. Mais encore une fois, le mot réalisme a tellement d'emploi différent, pas évident de structurer la vidéo et de tout mettre dedans haha
Merci pour vos retours !
Je pense que ne pas parler d'Arma est effectivement étrange. Il s'agit aujourd'hui du jeu de simulation "populaire". Au delà de se vouloir plus réaliste qu'un CoD (même si je ne suis pas vraiment d'accord), il ne touche pas le même type de joueur. La ou tu va défourailler à tour de bras des ennemis dans un BF1, arma lui propose une approche complètement différente. J'ai la sensation que vous ne connaissez pas vraiment Arma et sa communauté (je parle de ceux qui y joue sans les mods type zombie ou king of the hill). Ce n'est pas indispensable mais juste dommage :) sinon bonne vidéo.
en faite pour le cas des jeux de guerre beaucoup confondent la guerre et faire la guerre (en gros l'acte de se battre, la stratégie, etc)
en soit faire la guerre c'est fun si on enlève toutes les préjudices que qu'elle entraine (bon pas pour tous c'est sur) en faite si tu enlèves les prejudices de la guerre on obtient le airsoft ou la painball voir meme le lazer game qui sont des choses unanimement fun (voir meme l'escrime en fonction de l'époque) et d'une certaine manière les jeux de guerre .. (d'ailleur perso je trouve les simu type arma beaucoup trop rigide, inhumainement rigide, dans leur gameplay par rapport a un far cry 3/4 par exemple)
pour moi on ne peut pas retranscrire la guerre dans un jeu mais on peut retranscrire l'acte de se battre avec qu'elle que sorte d'arme que se soit de manière réaliste ou du moins autant que l'on peut le faire quand on le retranscrit a travers une manette ou un clavier. dans un jeu on ne fait pas la guerre on se bat pour le sport en faite. la guerre n'est qu'un contexte qui peut faire passer un message politique par le scenario et la mise en scène, rien de plus et je renvoie au gnd sur les fps pour ce sujet.
pour le cas du photorealisme, moi je ne pense qu'une chose c'est le choix des devs/ auteurs des jeux ..
pour revenir sur le cas gta, je tiens juste à parler du cas du moteur euphoria, pour moi l'uncanney valley en terme de moteur physique de perso, tant il rends les perso rigides et chiant a contrôler a cause de ces set d'animations et sa latence .. en gros les animations sont realiste les controles le sont pas
No soucy j'avais juste envie de chipoter pour chipoter :)
Coucou, je crois que tu as une saleté / pixel mort sur ta caméra. C'est au niveau de ton épaule gauche (à droite sur la vidéo donc) à 10:15 (mais on le retrouve sur tous les plans face caméra).
Yes on sait :/
Ouiiiiii :D
Un épisode de GND pour bien finir la journée !
Ca fait toujours un bien fou quand une de vos vidéos sort, vraiment une analyse sympa avec du bon boulot.
Je vous aime toujours autant :)
Merci !
C'était très intéressant de parler de la vision du réalisme dans les jeux ( triple A, FPS ) d'aujourd'hui pour bien montrer que ce n'est pas vraiment si réaliste .
Et puisque vous en parlez un peu à la fin de la vidéo je pense qu'une deuxième vidéo parlant des jeux plus réalistes d'un point de vue immersion et gameplay comme les jeux de simulation ( conduite, guerre,etc... on en parle déjà assez dans les commentaires ) ou des jeux de survie qui essayent de se rapprocher le plus d'une expérience réelle ( en parlant un peu de BOTW au milieu ), une vidéo pareille, complémentaire donc serait je trouve une très bonne idée.
Merci pour l'épisode!
J'ai beaucoup aimé l'exemple sur les cris d'agonie, je pense que de manière générale le réalisme dans le jeu dépeins davantage ce que le joueur considère comme réel que ce qu'est vraiment la réalité. Développer un jeu de guerre réaliste implique de faire la part des choses entre le fun et l'image dépeinte de la guerre dans le cinéma pour que le joueur s'y retrouve et comprenne les codes qui lui sont présentés.
D'ailleurs le cinéma a eu des problématiques similaires comme par exemple le feu et les sons dans l'espace. C'est assez intéressant de voir que l'un des principaux atout du réalisme, qui est selon moi l'immersion, est davantage du à la cohérence général du jeu et à l'image de ce que le joueur se fait de la réalité que de la véritable simulation :p
Votre chaîne mérite des milliers d'abonnés, c'est hyper intéressant, on sent que la réflexion est poussée super loin et elle est bien amenée dans sa présentation.
Je suis méga fan c'est très propre
Encore un excellent épisode, merci pour toutes ces réflexions sur le jeu vidéo :)
hey, je me suis tjrs demandé... La louve Hermine, c'est en référence au Loup des Steppes ?
Parler du réalisme dans le jeu vidéo et ne pas mentionné Arma 3, on peut dire que vous êtes fort xD
Plus sérieusement, c'est vraiment un épisode intéressant qui soulève tout un tas de questionnement. Après je trouve que le réalisme peut apporter un réel plus à l'immersion dans un jeu via des détails.
Le plus marquant restant pour moi mafia 1 avec son système de chargeur réaliste. En gros quand tu recharché alors que tu n'avais pas usé toutes les balles du chargeurs tu perdais les dites balles. On a encore le levier de vitesse ou les amendes pour éxcés de vitesse, ces des détails qui ne sont pas inutiles car renforce la crédibilité du monde.
super intéressant la limite du réalisme des FPS avec l'humanisation des ennemis! Merci bcp ^^ je n'y avais jamais réfléchi
Hyper intéressant, comme toujours.
Beaucoup de petites choses auxquelles ont ne fait pas toujours attention, et pourtant ont une intention et un impact bien réel sur la manière dont on appréhende les titres.
Bel épisode ! ;)
Dans le réalisme, il y a aussi des jeux comme
1) Les city builder qui tentent de répliquer l'évolution d'une ville
2) Les jeux de simulation. (Farming Simulator pour les engins agricoles, Train Simulator pour les trains, Flight Simulator pour les avions, Construction Simulator pour les engins de construction, ....)
3) Les jeux de gestion qui tentent de répliquer la gestion d'une société.
4) Les jeux hors catégorie. (La série les sims où tu vas faire vivre une famille. Acheter une maison, prendre une douche, aller aux toilettes, aller au travail, payer tes impots, ...)
Il est bon de rendre explicite ces réflexions. Pendant longtemps, le niveau de réalisme des jeux étaient fatalement limité par la technique, mais de nos jours, ce n'est plus le cas, et c'est la volonté des concepteurs qui place des limites délibérées. Ce qui veut dire qu'il y a quand même eu un moment de basculement, où on est passé de "on ne peut pas faire plus réaliste" à "on ne veut pas faire plus réaliste". Il est quand même bon d'en avoir conscience.
J'aime beaucoup cette vidéo ! Merci ! Il serait intéressant aussi de mettre en relation ces FPS AAA à la Battlefield avec d'autres ayant une volonté d'être plus "réaliste" justement, comme Arma,Red Orchestra/Rising Storm, ... Dans Red Orchestra par exemple il y a un gros travail dans l'enregistrement des voix et le son en général, avec des explosions très fortes, des cris de souffrance assez présents et longs, et ce couplé au visuel. De plus, recevoir une seule balle ou en tirer une sur un adversaire est presque toujours synonyme de mort, pas de barre de vie. Ainsi, le "réalisme" dans ces jeux se traduirait par la volonté de mettre en avant le malêtre et la facilité de donner/recevoir la mort, s'inspirant du mouvement réaliste des autres arts (la facilité de donner la mort dans The Wire, Soldat Ryan par exemple). Ce qui s'oppose en tous points à la conception des jeux AAA, mais qui résulte tout autant en une immersion totale
C'est la première fois que je regarde l'une de tes vidéos et je suis très agréablement surpris par cet approche analytique des jeux vidéos, bravo ! +1 abo
La musique d'intro de Kendrick Lamar était exactement la musique que j’écoutais (à quelques secondes prêt en plus ahah) juste avant cette vidéo ! Voilà on s'en fout mais ça m'a choqué mdr
Je valide en tout cas et très bonne vidéo ! (comme d'hab j'ai envie de dire !)
"Un jeu vidéo peut-il être réaliste?" => sujet du BAC de philo en 2042!
(who knows...)
"Il faut sauver matt damon" MDR 😂
Intéressant. Cette vidéo m'a rappelé Dead Space. Qui était réaliste dans sa diégèse au plus haut point alors que c'est joué à la troisième personne (interface, son, ambiance, caméra).
D'un autre coté, j'ai aussi pensé à Red Orchestra qui reste le jeux video le plus réaliste que je connaisse, tout en restant un FPS (différent de Arma ou Operation Flashpoint). Un jeux où on recharge manuellement sans pouvoir arrêter l'action un fois lancée, où il ya justement ces cris de mort, le sang qui éclabousse, les blessures qui ralentissent et ne se soignent pas.
Ces deux jeux ont bien vieilli, peut être pour ça.
J'ai découvert l'émission y a pas longtemps grâce à DocSeven, et pour reprendre ses mots j'avoue trouver ça très intéressant comme concept de parler jeu vidéo en traitant de thèmes majeurs entourant cet art, c'est super rafraîchissant et intellectuellement parlant rassasiant de voir un contenu aussi travaillé, léger et sérieux. Sans parler du good taste concernant les choix musicaux :)
Pensez-vous un jour consacrer un épisode à l'univers du visual novel ? Aimant les visual novels autant que les jeux vidéo, je serais très content de vous voir en discuter, si vous trouvez bien sûr que ce sujet a sa place dans une émission de jeux vidéo, c'est tout un autre débat après tout
En souhaitant le meilleur des avenirs pour la chaîne, keep up the good work
Alors on a vraiment très peu d'experience avec les visuals novels, qui sont effectivement des JV assez particuliers, donc je ne pense pas que ça se fera, en tout cas dans un avenir proche.
On joue pas à tout et forcément nos réflexions restent dans le cercle de nos experiences, mais voilà, c'est la vie haha.
En tout cas bienvenue chez nous :)
Quand les gens parlent de réalisme dans le jeu vidéal c'est surtout pour qualifier les graphismes.
Wouah cé trop beau on voit tous les détails de la peau et on pourrait les regarder au microscope !
:)
En tout cas c'était un bon épisode comme d'hab. :)
Tu merite plus d'abonnés ton concept est bon.
Une référence à "Réalité", ce mec est un bon !
10:45 : si on devait rattacher ses jeux à un courant artistique, ça serait beaucoup plus à celui du Symbolisme.
"la démarche était donc de dépeindre la réalité sans artifice"
Cela appliqué au gameplays, ça donne que les actions doivent ressemblé le plus possible à la réalité.
Si quand on donne un coup d'épée, le mouvement part de là où est l'épée, ça apporte du réalisme.
Si quand on tire un obus, on a la caméra qui suit l’obus pour voir où ça touche, ça n'est pas réaliste.
Quand un jeu dit "gameplay réaliste", il n'a pas la prétention de la 2eme partie de la phrase :
"[...] communiquer se que vivait les hommes et les femme de l'époque".
Encore un super épisode, et j'apprécie également fortement vos goûts musicaux...
Salutations ! J'ai découvert ta chaîne depuis peu et j'adore vraiment tes vidéos. Tu sembles bien investie dans les sujets que tu proposes et avec une très bonne façon d'expliquer tes arguments. Bravo
Merci !
Merci pour cette vidéo ! Merci beeeeeaauuucoup pour votre temps et votre travail :)
Need un autre épisode ! :] Ils sont trop bien ! Super chaine ! Bravos ! continuez !! :D
Un contenu vraiment de haute qualité!!!!
Bon épisode et bon choix de musique, comme d'habitude. J'aurais juste apprécié que vous vous concentriiez moins sur les jeux de guerre car ce ne sont pas les seuls à chercher le réalisme. Personnellement, quand on me dit "réalisme dans le JV", je pense à Heavy Rain. C'est pour moi le jeu qui offre le cadre le plus réaliste et crédible tout en restant ludique. Sinon, il y a aussi les simu automobiles comme Gran Turismo ou Forza Motorsport, mais pas de narration dans ce cas…
personnellement, j'adorerais un bon jeu de réel poussé a la pointe du réalisme, pas spécialement pour ses graphisme mais plus sur son principe. j'ai joué réssament à PlanetSide 2 et je dois dire que l'on retrouve se climat de guerre ambiant, les bruits de coups de feux et de canons que l'on entend de loin, les combats qui tourne généralement a du 20 contre 20 au minimum etc.. mais aussi les différente classe qui nous obligent a nous débrouiller en équipe. Et je rêverais un jeux qui nous vraiment se qu'ai la guerre avec les cris, le bruits, l'ambiance, le stresse des combat, le faite de se battre corps et âmes pour défendre un point ou pour avancer de quelque mètre vers une base ennemie.
Moi qui ne suis pas un grand fan des jeux dit "réalistes" j'ai beaucoup aimé cet épisode :D
Très bonne analyse! Continuez comme ça :)
Le premier jeu "réaliste" qui m'est venu en tête est this war of mine, qui essaie de traiter le quotidien de personne vivant dans une zone en guerre
Traiter un sujet comme celui là est loin d'être simple, tant il est vaste. Cette vidéo va faire beaucoup de frustrés je pense ! Je trouve que le sujet est bien abordé dans cette vidéo.Bravo !
Pour ma part, Je pense que le réalisme dans les jeux vidéos doit rester où il est, c'est à dire, là pour servir un gameplay fun. Dans le cas contraire, on aurait affaire à de vrais simulateurs sans âme qui ôterait au jeu-vidéo l'essence de ce qu'il est pour moi, un art !
Juste wouaaaaaaawouu comme elle sont travailée tes video sa fair plaisir merci
Très cool ! Bravo bravo
cela aurait été bien de parler de réalisme au niveau de la prise en main, je parle notamment de simulation, comme Battlefield face à MOF
ta fait un travail de ouf.
super vidéo
Du Kendrick Lamar au début et en background vers le milieu.
Je prend !
super proposition d'une autre réalité que l'on nous dépeint malgrés le fait que les jeux comme call of ou quoi soit sur conditionner de réalisme on en oublis l'essence méme des sentiment qui font de nous des humains , ta réflexion résonne comme une désintoxication de l'inconsience des gens méme si celle ci n'a pas de grand impact il et bon de le rapeller car beaucoup et je pense plus qu'on ne le crois se croit de part conditionnement dans la réalité
Bonjour, je ne comprend pas ce que tu dit à 1:28. C'est quoi ?
"Uncanny valley"
Ah ok je vois merci. Je suis désoler même après me l'être repassé en boucle je ne comprenais pas ^^'
Pas de souci, on aurait peut-être dû expliquer ^^
Analyse encore une fois intéressante. Cela dit, cacher le visage des ennemis, ca sert surtout à utiliser le meme "modèle" et les meme skins, sans créer de repetition artificielle.
C'est ce qu'on évoque à 8:56 oui ! C'est souvent une pierre 2 coups.
Merci !
super episode beau boulot !
Quelle magnifique outro
C'était excellent, merci!
Lourd ça met des ost de Persona 5 !
Je sait plus si c'est Balzac ou Maupassant qui disait que même en le voulant, on ne peut pas écrire un récit de manière réaliste, car, par exemple, si notre héros traverse la rue il ne se fait pas écraser par une voiture parce qu'il faut que le récit continue alors que cela pourrait tout à fait se passer dans la réalité (du coup ça s'appliquerais plus au scénario d'un jeu qu'a son gameplay où à ses graphismes mais voilà^^)
Super vidéo qui montre que le réalisme dans le jeu vidéo ne s'étudie pas que par la lorgnette du photo-réalisme !
J'ajouterai à cela que ce qui dénote le plus pour moi dans ces univers maintenant si ouverts qui nous sont offerts à l'expérimentation, c'est cette incroyable lacune de la réalité écologique. Alors certes c'est impensable de vouloir modéliser des écosystèmes mais je rêverai de voir un open world, où la chasse et la cueillette sont omniprésentes, intégrer des concepts de mécaniques des populations.
Chasser les prédateurs est difficile et rapporte beaucoup de points. Mais trop en chasser fait pulluler les herbivores qui réduisent à néant notre craft de la cueillette. Le joueurs se rabat sur les herbivores ? S'il en chasse trop il pourra cueillir tant qu'il le voudra mais point de prédateur pour crafter sa dernière d'armure.
Bref en jouant sur des modèles mathématiques assez simples et des probabilités d'apparition des plantes/animaux, on pourrait apprendre les rudiments des chaînes trophiques. Et pouvoir dire à ce PNJ qui demande 500 cornes d'auroks que ce n'est pas une super idée si on veut pouvoir manger demain.
Et sinon super vidéo comme d'habitude :) !
Z'êtes doués les gars
bon episode
geeeeeeeeniale cette vidéo 😋
Comme tu dis quand tu parle de Witcher 3 ou Last Of Us.
Un bon jeu, pour moi, n'a pas à être réaliste, mais plausible. Ce que réussit Dishonored, etc... Et ce qui fait que c'est cool!
Différent de la réalité mais cool quand même.
PLop, c'est quoi "l'uncalivali" s'y vous plais? (1:25)
"uncanny valley"
je te laisse googler parce que tu trouveras sûrement du tout cuit et plus digeste que ce que je risque d'expliquer là ^^
Merci, j'ai un peut cherché mais je n'avais pas compris le mot des le départ (ça complique pour la recherche google)
Perso j'ai connu la guerre et je pense que le réalisme dans les jeux de guerre c'est aussi le gameplay : les vagues d'enemi qui arrivent,la cohérence historique, le temps de recharge des armes,la précision des armes,la prise en compte du climat mais aussi la distance des lignes de combat et la fréquence des affrontements. parceque la guerre c' est pas un call of tu n'entend pas à tout moment de tirs et tu n'es pas aussi proche de tous les ennemis. C'est pourquoi Arma 3 lui est realiste
La musique de fond à 8min quelqu'un connait svp ?
c'est quoi à 8:20 ?
PARENTS REACT TO XXXTENTACION
Game Next Door et c'est quoi ce "xxxtentacion"?
Je t'invite à chercher =)
tu peux taper ce que je t'ai mis, c'est le titre de la vidéo.
Game Next Door ok
Vraiment excellent !
Ce qui est de plu en plus flagrant dans le "photorealisme" c'est ce qu'on appelle la vallée dérangeante, le moindre défaut d'expression, de visuel sur un personnage nous sort immédiatement de l'immersion
Je trouve ça dommage de parler de réalisme dans le jeu vidéo sans parler du type de jeu qui cherche justement à imiter la réalité pour faire kiffer ses joueurs... la simu auto. Assetto Corsa, project cars, Forza motorsport, gran turismo, ou dirt rally tous ces jeux cherchent à s'approcher le plus du comportement physique d'une vraie voiture justement pour que les passionnés de sport auto puissent accéder à des sensations (ou une émulation de sensations) auxquelles ils ne peuvent accéder (bah oui pas tout le monde est pilote pro).
Bon après c'est sûr que la simu auto c'est une catégorie de niche donc ça aurait pas intéresser grand monde sur tout une vidéo, mais c'est un peu dommage de passé à côté quand même
10:30 "Plus du mimétisme que du réalisme, on ne crée pas une fiction qui dépeint la vie réelle." Je sais pas si les jeux que tu a cité rentrent là dedans
TheMono313 en faite pour le cas des simulations c'est du realisme .. le realisme est le but dand tous les dimensions du jeu .. d'ailleurs le seul vrai obstacle a la simulation absolu c'est la puissance de calcul (et le budget aussi) en tous cas poir ce qui est des simu auto ou de véhicules en general qui ne demande que d'interagir avec un véhicule .. bon y aussi le problème de l'ia mais la aussi c'est une question de puissance de calcul
Oui sauf que dans le texte du vidéo, ça rentre clairement dans les jeux de mimétisme.
D'ailleurs on pourrait même poser la question, est-ce que c'est vraiment des jeux?
Oui on peut s'amuser et avoir des sensations. Mais c'est pas ça qui défini un jeu, sinon conduire ta voiture c'est un jeu.
Arthur, Fingal et Vidéos ben en faite ca donne accès a un loisir inaccessible pour le coup la course auto ici et a dépassé les limites de la réalité en permettant de passé outre les dangers .. en faite le but et plus de dépasser la réalité dans ce cadre la .. et oui si y avait pas de code de la route conduire ma voiture serait un plus grand plaisir ..
en gros le but de ces jeux est différent des autres .. le but n'est pas de créer de mecanique pour le fun mais d'en prendre des existantes et de les rendre accessible pour la masse sans contrainte
Brillant !
Baaaaa M.A.A.D Kendrick Lamar en intro vous êtes sérieux ?? Putain déjà que j'ai entendu plusieurs fois Asap Rocky dans vos vidéos alors là vous gerez de ouuuf les mecs !
Cette OST beneath the mask ... j'vous aime .
Je te conseille de te pencher sur Escape from Tarkov, un jeu justement qui va à l'encontre de tes propos car loin d'être un shooter nerveux et aseptisé, il rend la mort bien plus impactante que dans beaucoup de FPS plus classiques.
Putain, mais vous êtes géniaux.
Pas mal cette émission! Auriez vous éventuellement la source qui mentionne Yoan Fanise et la dimension morbide et décourageante d'avoir de "véritable" râle d'agonie? Le sujet m’intéresse bcp! Merci
seulement nous ! On a eu l'occasion de l'entendre pendant une conférence (et c'était bien lui qui parlait)
Game Next Door Ca marche, merci pour la réponse!
Yo perso je trouve qu'un jeu a quand même réussi à me donner une impression de réalisme et ce jeu est la saga Metro.pas de régén de vie, une ambiance assez lourde et des personnages ayant une personnalité complexe. Et même si c'est un jeu post-apo et donc fantastique, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. Malheuresement j'ai peur que ce sentiment disparaisse complètement dans Metro: Exodus, ce qui pour moi a commencé avec Metro: Last light car il y avait une ambiance beaucoup plus bourrine(on trouvait beaucoup de balles et d'armes, de masques à gaz ou de filtres, ...). Mais bon j'ai de grands espoirs en 4A GAMES et j'espère qu'il me surprendront
Bonne vidéo après ya les jeux paradox qui proposent une une approche surement un peu réaliste côté jeux de stratégie
T'aime bien usul non ?
C'est un compliment.
Vidéo très cool.
Je finalise un mémoire sur FPS et WW2, vous auriez un lien vers la déclaration de Yohan Fanise, écrite ou vidéo, parce que ça m’intéresse beaucoup.
Désolé c'était à l'oral pendant une conférence à laquelle on était présents (c'est pour ça qu'on dit "jeu de guerre lambda", on a oublié les détails). Il en a peut-être parlé ailleurs, ceci dit.
Game Next Door Ok merci je regarderais. Sinon je me dédouanerai en vous citant en source, et en espérant que mes profs l'acceptent. Ce qui serait très bien.
bonne chance ! ^^
Cétait quoi le jeu typé gestion à la fin de la vidéo ?
Gladiabots !
Le nom des jeux est écrit en bas à gauche de l'écran quand ils apparaissent :).
Oh merci je n'avais pas vu
Ton avis à propos de No Russian dans mw2 : Est ce que l'on devrait montré des scenes comme dans cette mission ?
En parlant des jeux de guerre, "This war of mine" est un exemple intéressant, on retrouve peut être la démarche des auteurs réalistes de dépeindre un quotidien.
LauL "il faut sauver matt damon" (5:49)
Double post, Yah Yah en plus ?? Et la prochaine pourquoi pas DNA ;) !
Salut !
Sympa d'avoir ajouté le trailer de Gladiabots sur la fin :)
C'est en rapport avec le réalisme ou du teasing pour la prochaine vidéo ?
Hey !
C'est juste histoire de mettre en valeur un jeu un peu moins connu que COD pendant le message de remerciements =)
J'y joue en ce moment et c'est fort sympa !
Cool, merci !
"Il faut sauver Matt Damon " lol
après, dans le réalisme, il y a le niveau de base qui n'est quasiment jamais respecté, c'est la notion d'endurance et de fatigue. Même le soldat surentrainé qu'on est devrait se reposer, se nourrir, etc. Et à moins d'être dans un roguelike, ou jeu de gestion, çà serait considéré comme vite contraignant, et çà rendrait le jeu moins fun.
Tu en as un peu dans des jeux à l'aspect survival type stalker ou arma (je crois), mais ça reste bien évidemment dans la limite habituelle.
Game Next Door La série des Rising storm et Red orchestra est le genre de jeu que je définirai de réaliste. Même niveau violence et râles d'agonie (niveau de peur du personnage)
Vous m'aviez manqués
ruclips.net/video/wRmzHwJqxAo/видео.html
Yay! Keur sur vos manettes!
la déshumanisation des ennemis m'a toujours dérangée ! C'est pour ça que j'ai adoré The Last of Us ( et que dans Hitman on se limite à notre cible)
Et les jeux de sport dans tout ça?? (Fifa, NBA, NFL, NHL, Tennis...)
la comparaison entre un TONY HAWK mega fun et physiquement impossible avec un SKATE mega fun et plutôt très très très réaliste !
Bande Son RUBBA WAY STAR 7:45 Chill
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh......
Partout autour de moi j'entend le jeu vidéo comparé à la littérature, à la peinture, au cinéma, aux séries. On discute de si le jeu vidéo est un art parce qu'il y une histoire fouillée et non manichéenne, s'il est réaliste grâce aux derniers shaders de dingue qui ont été développés, si la direction artistique faisant écho au peintre X rend le jeu aussi respectable que les oeuvres du peintre X lui même, etc. etc.
On compare ce qu'on voit, ce qu'on entend, on compare le scénario, l'image, le texte aux autres mediums dont on a l'habitude pour répondre à nos questionnements sur le jeu vidéo. Mais j'entend trop rarement discuter d'un aspect du jeu vidéo en l'abordant par son gameplay. Et pourtant c'est ça qui distingue le JV des autres médiums à l'origine, c'est quand même d'être interactif.
Donc quand j'arrive à 4:10 de cette superbe vidéo, je lâche un soupir de plaisir non dissimulé.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh...... ça fait du bien.
Le plus drôle avec le réalisme dans les jeux vidéos c'est que même dans les types de jeux où c'est sensé être une force ça peut très vite être pénible et gâcher le jeu plus qu'autre chose...
Par exemple, je déteste les jeux de sports, ils passent leurs temps à nous venter leur "réalisme toujours plus impressionnant" blablabla, alors que dans les faits ils ont TOUJOURS le cul entre 2 chaises car :
1- Ils ne cherchent pas VRAIMENT à être si réalistes que ça contrairement à ce qu'ils disent, justement parce que même eux savent que se serait difficilement agréable à jouer...
2- Ils cherchent quand même à faire illusion et rajoute souvent des features pour "accentuer le réalisme" qui se rendent le gameplay moins bon au final et ça je trouve ça insupportable.
Pour donner un exemple j'ai un pote qui est fan de FIFA (personne n'est parfait hahaha) et parmi les trucs que je déteste dans ces sales jeux c'est que les joueurs qu'on contrôle ont un temps de réponse super long parce que "ça fait plus réaliste" :
On appuie sur tir, le joueur fini sa course, se met sur son bon pied, arme son tir, et tir. (Et se sera ça pour toutes les actions)
"Bravo c'est super réaliste!" dirons les amateurs... tandis que moi je n'y vois qu'un "gameplay de merde avec un putain de délai" par exemple hahaha.
Et c'est un peu pareil dans tout les types jeux.
Qui a envie d'un perso dans un FPS qui galère sa race à avancer dans la boue (parce qu'il s'enfonce jusqu'au cheville avec les 30kilos d'armes qu'il a sur lui, etc) alors que nous on veux juste avancer (et que gérer le poids c'est chiant dans presque tout les jeux qui l'incorpore)?
Ce que je trouve problématique c'est que tout le monde en est conscient (aucun dev ne cherche à faire un jeu parfaitement réaliste, et aucun joueur n'en voudrait) mais qu'on veut quand même "faire illusion" en rajoutant des conneries de features qui nuisent au plaisir de jeu plus qu'autre chose au final. :x
Bon désolé j'ai l'impression d'avoir grave parlé pour rien dire franchement là mais bon, j'espère que vous avez compris l'idée hahaha.
MSephi Ou bien encore une fonction très connu du jeu vidéo: l'inventaire. Si on ne pouvait plus bouger au bout de 1 gourdes, un steak et une arme dans les jeux de survie on se ferait chier
Justement, niveau jeux de sport, les jeux arcades comme les SSX ou les Mario Power Tennis/Strikers Charged Football/Superstar Baseball privilégient le gameplay et l'épique au réalisme, si bien que les gens comme moi qui d'ordinaire détestent les jeux de sport arrivent à s'amuser justement grâce l'absence totale de réalisme.
Niveau réalisme mal pensé, Red Dead Redemption 2 est un excellent cas d'école avec ses animations de merde qui durent 10 plombes et cassent le rythme comparé à un The Last of Us, à un GTA 4 (voir un Vice City) ou un Max Payne 3 par exemple.
@@Bambou13 Sauf que les jeux que tu cites ont aussi un gameplay bien moins profond. Le réalisme, c'est aussi souvent des mécaniques de jeux plus subtiles et plus complexe a appréhender. Et qui dit plus de règles dit plus de profondeur (généralement).
C'est la différence entre les jeux dit arcade et simulations, les premiers étaient généralement plus fun, en tout cas plus immédiat, mais moins profond et donc plus vite lassant.
tout dépends de l'angle sous lequel on voit certains jeux.
exemple,on peut dire que gta v est réaliste,la ville,l'architecture,la reproduction bien ressemblante de LA etc...mais si on parle du nombre d'armes que trimbaler Franklin bon la évidemment ça bug.
5:54 il faut sauver Matt Damon
ça m'étonne que vous n'ayez pas parlé des arma armed assault ni des red orchestra/rising storm, ça aurait été pertinent vue le sujet
Dommage que vous n'abordiez pas du tout le réalisme du gameplay lui même.
Entre un fps/tps très orienté arcade (ou on fait du kill et on respawn en boucle) et un jeu plus proche de la simulation il y a une énorme différence et cela est lié aussi au réalisme.
Pourquoi vous avez pas un titre du style "TOP 10 DES TRUCS QUI N'ONT AUCUN SENS DANS LES JEUX REALISTES" ça vous aurrai fait atteindre les 100k ;)
Plus sérieusement, je trouve que le réalisme peut se retrouver aussi dans les émotions que l'on ressens dans le gameplay, comme par exemple(même si c'est un jeu pas du tout réaliste) dans Megaman X lorsqu'on se fait battre par le 1er boss on peut vraiment ressentir de la frustration par rapport aux jeux qui nous montrent des cinématiques qui nous rendent plus distant.
Est-ce que emily is away est un jeu qui se veut réaliste ?
En soit quand on y pense, un jeu même le plus réaliste possible, n'atteindra jamais la réalité du monde réel. C'est dit dans le mot : Réaliste n'est pas réel. Certes je joue sur les mots et taquine un peu, pour dire qu'un jeu qui a pour vocation d'être réaliste doit l'assumer jusqu'au bout.
Les Serious Game en sont un bonne exemple et sont les plus proches enfants du mouvement de 1850. Ils ne gardent que le strict minimum pour nous raconter leurs histoires, nous faire ressentir des émotions, là où un jeu de guerre lambda ne cherchera qu'à faire monter l’adrénaline et le taux de frustration. Il serait alors plus sage de dire que ce dernier (comme beaucoup d'autre) a une part de réalisme, plutôt que d'être réaliste.
Je pourrais partir loiiiiin mais je pense qu'on va s'arrêter ici !
Mais une chose est sûre : Vous faites un excellent travail, toujours un plaisir de vous voir ! Merci, et keur sur vos manettes !!
PS : Attention spoiler de S.O.M.A !!!!
Non vraiment, ne vous gâchez pas la fin de ce jeu si vous n'y avez pas joué. Genre. Vraiment.
Vivons-nous dans une boîte en orbite autour de la terre, si ce n'est pas dans la tête d'un enfant de 5 ans ?
Je ferais quand même une différence entre serious game et jeu expressif, même si pour être honnête je suis pas sûr à 100% de ma vision du serious game :D
Mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui dès le départ affiche ses objectifs : sensibiliser à un thème ou faire apprendre une notion. Et toutes les mécaniques iront dans ce sens et on pardonnera tout le reste parce que l'important c'est d'avoir appris quelque chose.
Alors que le jeu expressif conserve une certaine mise en scène ou narration selon moi, mais sort des carcans du fun. Il se distingue surtout du reste de la production vidéoludique par ses thèmes traités.
Merci à toi !
dommage que tu ne parles pas de Day of Infamy, un fps WWII ultra réaliste sortie en mars 2017. Sinon bonne video
Stendhal en réaliste.... quand même très romantique je trouve :)
Je mets d'abord le lait, que je fais chauffer au micro-ondes, et APRES je mets les céréales.
By the way, bonne vidéo!
Monstre.
Merci !
commentaire pour referencement
picture me rollin 2pac ♥
il m'aurait semblé intéressant d'abordé les simulation de guerre comme arma ou red orchestra qui bien que aseptisé pousse le réalisme nettement plus loin ce révélant bien souvent punitif ... et je pense qu'ils sont intéressant par le nombre plus réduit de leurs joueurs , de pars une expérience qui fixe de manière plus importante la vie de chaque protagoniste et sa vulnérabilité dans des situations "de guerre".... Cependant ces jeux n'aborde pas les notions comme le sort des civiles , l'impacte des décés pour les familles , les diverses exactions en temps de guerres , les famine etc Pour voir ces thématiques abordés il faut ce tourné comme vous le dite vers des jeux basé plus sur les émotions , comme dans wars of mine. Mais le faible succés sur ces "serious game" en dit long je pense sur les attentes des joueur , un jeu renvoyant l’atrocité de la guerre serait bien plus une expérience humaine qu'un divertissement .... la démarche étant alors bien plus artistique que mercantil . Peux de gens on l'envie d'étre conscient de ces réalités qui les horrifie mais contre lesquels ils ce sentent impuissant voir même parfois pris d'une certaine culpabilité... Un adolescent américain à t'il vraiment envie de voir l’effet d'un missile tomahwack sur un village afghan ou encore l'armée française traversant des bidonvilles ravagé par la misère de l’exile en Centrafrique ... Je pense que l'on touche la l'autre limite au réalisme : la proximité avec le joueur. La Shoah par exemple n'a été traité au cinéma que 30 ou 40 ans après la fin de l’holocauste. Il y a une sorte d'oublie nécessaire , de temps de recueillement pour que "l'humanité" puisse accepter (et apprécier) le traitement réaliste d'un sujet. C'est pourquoi on ne trouvera a mon avis jamais de tableau réaliste de guerre en cours , tout au plus une fresque sur l’héroïsme , aux ennemies anonyme et manichéen. Pour cela je trouve que le jeux vidéo est calqué sur le cinéma , hollywood censurant les conflits de moins de dix ans (american sniper bien que au propos ambigu peux etre vu comme une critique ) , dressant généralement un portrait confortant l'US army avec laquel elle a d’ailleurs des accords et ceci depuis le succès de top gun en 1986.
On avait même discuté des jeux type arma entre nous mais on s'est juste dit que ça se voulait plus réaliste que COD sans vraiment se rapprocher tant que ça de la réalité. On aurait dû au moins faire une parenthèse oui ^^
En ce qui concerne This War of Mine, il a quand même eu un certains succès, compte tenu de sa forme. Bon évidemment c'est pas Battlefield 1. Mais il reste quand même assez ludique, en terme de gameplay c'est de la gestion type sims / fallout shelter et de l'infiltration. Le studio a trouvé un bel équilibre entre ludisme et thématique grave.
On voit que ça évolue avec les jeux expressifs, mais pour l'instant le JV est encore pas mal emprisonné par la notion de "fun". On verra dans 10 ans si les gens sont prêts à prendre la manette pour pleurer.
Y a eu le projet 6 days in fallujah mais c'était effectivement trop tôt pour trop de gens et ça suffit à rendre certaines entreprises frilleuses (c'est konami qui était derrière).
Merci pour le commentaire !
Je me demande si tu connais la série des Red Orchestra. c'est un FPS stratégique qui essaye au mieux de restituer les réalités de la guerre. Ça aurait pu être intéressant d'en parler
Ah, ça balance du Persona 5 en OST de fond. C'est bien.
Voilà.
Et les point'n click dans tout ça ?? ^^
Merci pour cette vidéo. Une petite réflexion sur la définition du réalisme, je me permets de renvoyer vers un article de recherche intéressant qui mentionne cette problématique, ici : www.cis.rit.edu/people/faculty/ferwerda/publications/vor_hvei03_v20.pdf
Le sujet est le réalisme dans l'infographie, mais c'est un peu le même principe. Il fait état de trois types de réalismes : le réalisme physique, le photo-réalisme, et le réalisme fonctionnel.
En faisant l'analogie avec votre propos, en transposant au jeu vidéo, finalement vous vous focalisez beaucoup sur le photo-réalisme en terme d'image, de scénario, d'environnement, de son, etc., mais assez peu en termes d'interaction, ce que je trouve dommage pour une émission sur le jeu vidéo. Je pense notamment à la tentative d'Heavy Rain, les simulations autos comme vous dites, aux contrôleurs de jeu exotiques (volants de voitures, pistolets et autres tapis de danse) , ou aux percées du motion gaming et de la VR. Même d'une manière générale d'ailleurs, comment la sensation d'immersion parvient-elle au joueur quand le mode d'interaction se résume à 4 boutons et un joystick ? Peut-être aurait-il été intéressant d'aborder le sujet à l'aune du concept de réalisme ?
Je vois la conclusion de votre vidéo comme une ouverture sur ce qui est décrit dans le papier comme le réalisme "fonctionnel", je trouve tout ça très intéressant. Merci en tout cas de nous permettre de soulever ces questions.