Zelda Breath of the Wild peut-il déjà être un classique ? | Game Next Door

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 дек 2024

Комментарии • 242

  • @edmondlezeau6899
    @edmondlezeau6899 4 года назад +5

    En re-regardant la vidéo, j'ai été soudainement choquée par la manière dont vous avez problématisé la question de la même manière qu'on problématise une question dans une dissertation de philo. Vous êtes forts

  • @__Raziel
    @__Raziel 7 лет назад +2

    Bordel, merci d'être présents sur RUclips, vous méritez tellement plus !

  • @CarvalhoVianney
    @CarvalhoVianney 7 лет назад +1

    petit a petit vous devenez vraiment la meilleure chaine sur la réflexion autour des jeux vidéo. continuez ainsi.

  • @remarqimp
    @remarqimp 7 лет назад +20

    Y a tellement de choses bien dans vos vidéos, merci d'exister

  • @akrrine95
    @akrrine95 6 лет назад +6

    Je crois surtout que le thème est fortement lié à l'époque a laquelle nous vivons.
    En 1998, 4 jeux sur 50 étaient considéré (et a juste titre) comme des chefs d'oeuvres car c'était le fruit de travailleurs passionné!
    Aujourd'hui avec la démocratisation du jeux vidéos des moyens mis à disposition des développeurs et de l'héritage que l'on a du jeux vidéos nous sommes de plus en plus envahis par de très très bon jeux.
    C'est simple a chaque année je me dit que c'est l'une des meilleures année du jeux vidéos, rien qu'en 2017 nous avons eu droit à RE7, Horizon, Zelda, Mario, Assassin's Creed, un Call of de bonne facture un dlc Uncharted a couper le souffle etc sans parler des trailers de jeux a venir et tout en sachant que quelques mois avant nous sortions de la claque Dishonored 2...
    Nous avons de plus en plus de classiques, nous n'avons juste plus le temps de se poser, apprécier, et recommencer encore et encore le jeux en question.

  • @vanitus111
    @vanitus111 7 лет назад +3

    J'ai connu ta chaîne grâce a Doc 7 et franchement je regrette pas d'avoir suivi son conseil en m'étant abonné, le contenu de tes vidéos est très intéressant, et y a de la recherche ça ce voit,
    continue comme cela, sache que tu as gagné un abonné très content de ce qu'il a pu voir sur cette chaîne
    au plaisir 😉

  • @leon_la
    @leon_la 7 лет назад +2

    C'est Top !
    On a du mal à trouver des chaînes sur le Jeu Vidéo critiques et réfléchis comme ça !
    Merci beaucoup pour votre travail et bonne continuation, je ne vais pas tarder à aller découvrir le reste :D
    Et Ptit merci au Salut Internet sans lequel je ne crois pas que je vous aurais découvert

  • @guillaumechanteux5260
    @guillaumechanteux5260 7 лет назад +3

    Encore un super épisode très bien écrit. Pour ma part ça fait du bien d'entendre un peu de recul sur la hype généralisée et parfois abrutissante de ces derniers mois et en particulier de ce BOTW.

  • @ananas2237
    @ananas2237 7 лет назад +3

    La musique d'intro est énorme, ok, ce GND est déjà un classique.
    Nan plus sérieusement merci pour cette vidéo elle est vraiment vraiment (vraiment) bien.
    J'ai pas joué au dernier Zelda mais il me donne grave envie. Même si à cause des critique unanimes j'ai peur d'être un peu déçu lorsque j'aurai l'occasion d'y jouer... surtout que je peux pas m'offrir une console+jeu sans difficulté. Du coups ce Zelda attendra encore un peu x)

    • @kam8502
      @kam8502 7 лет назад +1

      La musique d'intro est un classique du hip-hop des 90's

    • @bobbykbobette7426
      @bobbykbobette7426 7 лет назад +1

      Anasse heu non c'est Requiem pour un con de Gainsbourg

    • @ananas2237
      @ananas2237 7 лет назад

      je parlais de la musique de 0:44 xD

  • @Kietah67
    @Kietah67 7 лет назад +7

    Toujours aussi chouette vos vidéos, un régal à chaque fois :)

  • @okuro7777
    @okuro7777 7 лет назад +1

    merci doc 7 de m'avoir fait découvrir cette chaine. Première vidéo que je vois et je suis conquis. Merci pour ton travail et bon courage

  • @themyopist5541
    @themyopist5541 7 лет назад +1

    Que de temps à trouver, pour pouvoir jouer. Et si le joueur, en bon curieux pluridisciplinaire veut aussi découvrir les classiques du cinéma, de la musique, de la BD... ; Il est évident que des concessions sont à faire, et que tout ne peut pas être abordé. Comme dit dans la vidéo, les classiques sont donc alors aussi mis en avant d'un point de vue commercial, afin de guider le consommateur culturel dans ses décisions (jeux platinum, xbox classics...), et c'est alors à ce moment que les critiques, tant de la presse que des internautes, permettent de contrebalancer cet argument potentiellement uniquement mercantile, afin de faire "le bon choix".
    Au final, chacun est la somme de ses découvertes et expériences, et chacun a donc ses classiques.
    Je sais plus trop où je voulais en venir avec ce commentaire, mais super vidéo, comme toujours!

  • @jolyne6741
    @jolyne6741 7 лет назад +6

    J'ai entendu du P5 en fond, je suis conquise, vous ne cessez de me surprendre. Continuez comme ça.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Comment y resister, je me le demande bien.

  • @elpojoloco339
    @elpojoloco339 7 лет назад +2

    Parle de Dofus, surtout les débuts du jeu ! c'est quand même un classique en France :)
    super vidéo btw.

  • @_Ubik_
    @_Ubik_ 7 лет назад +1

    Chouette analyse comme d'habitude, avec l'arrivé de la trentaine pour ma part et le nombre de sortie j'en ai un peu le tournis.
    Néanmoins il est vrai, et plaisant de voir que certaines œuvres vidéoludiques, au même titre que le cinéma ou la littérature trouvent plus de sens avec le recul.
    J'ai hâte que vous parliez de ce qu'est un jeu culte pour vous!

  • @chatdos9
    @chatdos9 7 лет назад +1

    Se servir de la hype de Zelda pour parler d'un thème hyper intéressant. Je pense que ça vaut bien un like.

  • @ellesday445
    @ellesday445 7 лет назад +3

    très bonne vidéo. j’étais perplexe face au titre et la vidéo m'a finalement donné du recul sur une réflexion que je me suis faite deux trois fois sans m'y arrêter =) ça effleure aussi le fait de voir un nouveau jeu effacé par une nouvelle sortie au bout de 15 jours et d'y trouver quelque chose de dommage. dommage au vu du travail consacré a la réa, au message jugé, aux visuels novateurs ou a tout autre raison qui nous a mené a considérer le jeu vidéo comme œuvre d'art il y a encore quelques semaines...

  •  5 лет назад

    Salut,
    Je pense que dans certain cas ta réflexion, qui est la bonne selon moi, n'a pas sa place. Quand tu joues a un jeu et que tu te dis que tu n'as pas été aussi impressionné ou que tu n'as pas pris autant ton pied depuis plus de 10 ans! tu sais déjà que le jeu et un classique. Et quand tu vois que pour la majorité des personnes qui mettent les mains dessus pensent la même chose alors on a pas besoin d'attendre des années pour savoir si le jeu est un classique...
    Bon pour le reste et hors sujet mais j'ai découvert la chaîne il y a quelques jours et j'adore. Le boulot et énorme et tu arrives a mettre des mots sur beaucoup de chose. Vraiment bravo. Dommage pour la partenariat Gamekult mais c'est vous qui gérez ^^

  • @sundayindiegames
    @sundayindiegames 7 лет назад

    Emission parfaitement écrite et toujours aussi pertinente, ça fait plaisir de voir une nouvelle vidéo ! :)
    Concernant le traitement des œuvres plusieurs années après leur sortie, je suis d'accord que ce serait intéressant, mais presque impossible à mettre en place de manière réellement pertinente.
    Les sites et magazines spécialisés font de l'actualité parce que là demande est là, et que les ventes et le chiffre d'affaire des boîtes de prod se font sur les nouveaux titres, non sur les anciens. Juger donc de l'importance d'une oeuvre ne se fera jamais par les médias de masse, mais bel et bien par la voix populaire, comme ça a toujours été le cas.
    De nos jours, c'est beaucoup par le biais des vidéastes que cette voix populaire se fait entendre, sauf que ça pose un vrai problème. Traiter de "classiques" du cinéma, comme le fait "le fossoyeur de film" de temps en temps, par exemple, est une chose. Un film c'est 1h30, 3h pour les plus longs. Il est donc possible d'accumuler un véritable bagage culturel dans ce domaine, et d'avoir ainsi la largesse d'esprit nécessaire pour traiter une oeuvre dans son contexte et par rapport aux autres œuvres de son époque.
    Traiter le jeu vidéo en général de cette manière est fondamentalement impossible à mon sens. Si on exclu l'argent qu'il faudrait pour posséder tous les supports de jeux (ce qui est déjà un réel problème en soit), la cadence des sorties qui est tout juste improbable aujourd'hui, il resterait le nombre astronomique d'heures à investir pour avoir la culture nécessaire au traitement de ce sujet.
    Pour moi c'est du domaine de l'inhumain, et le résultat et qu'il n'est possible de ne parler que d'une des sorties récentes (plusieurs pour une équipe), où d'un jeu qui a marqué sa propre histoire. Mais sûrement pas celle du jeu vidéo en général.
    Le statut de classique, de part ce fait, ne peut émerger que du recoupement des avis de chacun, d'une expérience sociale globale, et cela deviendra d'autant plus difficile que le rythme de sortie est aujourd'hui devenu aberrant, surtout en prenant en compte la scène indépendante.
    Quant au fameux "déjà un classique", c'est simplement un argument marketing asséné de partout depuis quelques années, et devenu une phrase de référence facile pour beaucoup, rien de plus.
    Ça ne se limite pas aux jeux-vidéo, loin de là, je l'ai vu en bandeau sur certains livres, et même cette année sur une affiche de film... une foutue affiche de promotion qui hisse l'oeuvre en véritable "classique" alors qu'il n'est pas encore sorti...
    Mais bon, oui, c'est beaucoup plus percutant de faire ce raccourci plutôt que de pondre un laïus sur le pourquoi du comment cette oeuvre est si exceptionnelle. C'est juste un raccourci commercial/marketing, repris de façon un peu bête par certains.
    C'est comme le fameux "ce jeu est un véritable ovni" qui énerve tout le monde, mais qu'on finit tous par utiliser, parce que c'est plus simple que de tenter de catégoriser quelque chose pour rendre accessible l'information à quelqu'un :)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Je crois qu'on est plus ou moins d'accord sur toute la ligne :)
      Merci pour ce commentaire!

  • @Lux-zb2wn
    @Lux-zb2wn 7 лет назад +1

    Merci Doc7!!
    Super vidéo au passage^^

  • @Guyooon
    @Guyooon 7 лет назад +1

    Un classique pour moi, c'est un jeu qui a marqué son époque, qui a fait avancer le jeu vidéo avec ses idées innovantes et enfin, c'est un jeu sur lequel de nombreux développeurs s'appuie comme référence.

  • @FirtoffChanel
    @FirtoffChanel 7 лет назад +5

    J'apprécie l'outro x)

  • @bobbykbobette7426
    @bobbykbobette7426 7 лет назад +4

    Il me semble que ce n'est pas aussi fréquent que ça qu'un jeu soit identifié comme un classique dès sa sortie. Je n'ai pas joué non plus à BOTW mais je me souviens par exemple de la sortie de GTA 3. Il y a des jeux-phénomènes comme ça, qui sont à la fois d'énormes succès et qui frappent instantanément le joueur, tant ils semblent, à tort ou à raison, introduire une expérience de jeu inédite.
    Après il y a un autre phénomène, bien relou celui-là, qui est celui des fanboys tellement pressés de pouvoir dire "ma console a plus de chédeuvres que la tienne" que chaque grosse sortie est l'occasion pour eux de hurler au GOTY.

  • @leopetitdidier9943
    @leopetitdidier9943 Год назад +4

    En tout cas maintenant c'est sur on peut dire que c'est un classique

  • @ToMaClueMeShell
    @ToMaClueMeShell 7 лет назад

    Vous faites du super boulot. Bonne continuation!

  • @heoni9610
    @heoni9610 7 лет назад +5

    Encore un sujet très bien traiter de la part de game next door. Que dire si ce n'est que vous êtes toujours au top !
    (c'est important de dire ce genre de choses de temps à autre, même si ce n'est pas très constructif)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +2

      Merci, et oui, ça compte aussi pour nous :3

  • @baowtista3794
    @baowtista3794 7 лет назад +12

    Ça fait fait plaisir que tu parle de dark souls comme un chef d'œuvre PARCE QUE Je suis un énorme FAN BOY 😁

    • @alexis6192
      @alexis6192 7 лет назад

      Opitusse t'es sur la bonne chaîne yt alors xD

    • @baowtista3794
      @baowtista3794 7 лет назад

      Pikasso Elchador pourquoi ?

    • @baowtista3794
      @baowtista3794 7 лет назад

      Ilan Khalifa-delclos de base ils préfèrent bloodborn

    • @baowtista3794
      @baowtista3794 7 лет назад

      Ilan Khalifa-delclos ha...OK (j'avais pas compris)

    • @baowtista3794
      @baowtista3794 7 лет назад

      Ilan Khalifa-delclos c'est pas grave 😀

  • @louis1111111111111
    @louis1111111111111 4 года назад +1

    intéressent la définition de classique comme embranchement( même si je pense que c est plutôt les premier succes a la suite d'un embranchement qui deviennent culte/classique). Je pense la manière de penser l open world de zelda peut en faire un classique instentané de la même manière que spiderman into the spiderverse a marqué le monde de l'animation voir peut-être du cinéma globalement

  • @GMSKich
    @GMSKich 7 лет назад

    Hello,
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut recontextualiser le jeu dans son époque lorsque l'on parle d'un classique qui fait sens dans le commun des joueurs.
    Cependant, BOTW est bien un classique, ou plutôt il offre une expérience de jeu qui va le faire devenir un classique.
    Ça peut paraître trop prémonitoire mais il raffine de vieilles façons de faire un gameplay tout en les mettant dans des interactions nouvelles, et pour les plus vieux joueurs ça crée ce sentiment de "je ne jouais pas tout à fait aux jeux vidéo avant" ou de "les jeux qui vont me plaire par la suite devront intégrer cette nouvelle façon de faire".
    La question à laquelle tu réponds dans ta vidéo est de savoir ce qui fait un classique pour un joueur qui n'a pas touché au jeu (je n'ai jamais joué à Shenmue, mais je sais que c'est un classique - par diffusion culturelle en quelque sorte).
    Cependant, pour ce Zelda, il te fait vivre des choses comme te les ont fait vivre les jeux qui sont devenus des classiques par la suite. Tu le sais par expérience de vieux gamer.
    Il n'est pas exempt de défaut, mais tu sais en y jouant que le prochain open world sera très fade s'il ne propose pas de moteur physique aussi amusant que celui de BOTW.
    Et plein d'autres choses...
    Cordialement ^^

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Ah mais on ne doute pas qu'il puisse le devenir, mais quand il en vient au pourquoi, ça nous semble très précipité.

  • @MrPumpoockies
    @MrPumpoockies 7 лет назад +16

    Est ce que vos vidéos sont des classiques ?
    Oui

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +3

      seul le temps le dira haha ;)

    • @thesteaksaignant
      @thesteaksaignant 5 лет назад +3

      @@GameNextDoor01 2 ans plus tard, après moult contexte et recul : toujours oui !

  • @mortyvivant
    @mortyvivant 7 лет назад +10

    Yes, I'm ready!
    Ce que j'aime chez vous, c'est votre manière et la réflexion utilisée pour casser les préjugés du monde vidéoludique. De penser autrement qu'un article de journal promouvant ou dégradant son sujet.
    Un jeu est vu par autant de points de vue différent qu'il y a de joueurs, alors pourquoi vouloir à tout prix faire un article/vlog/trucmachinchouette pour faire en sorte que NOTRE opinion soit universelle et non-jugeable? À l'heure actuel, il est plus habituel de parler d'un jeu qui vient de sortir sur le court terme et ne pas se demander si il aura une influence ou non. On achète un jeu, on y joue, on en parle avec les gens qui ont la même opinion que nous dessus, puis on l'oublie au bout d'un an. C'est cette envie d'avoir tout rapidement, presque instantanément qui empêche à des jeux, connus ou non, de faire leur nid, faire partager aux joueurs des sensations.
    Un bon exemple, c'est la difficulté à réaliser un moment clé, tel que le Temple de l'eau dans Zelda. À l'époque personne n'avait internet et un quelconque site pour leur donner la solution instantanément! On cherchait la solution seul, ou avec des amis, tout ça sur une durée plus ou moins longue qui à force imprègne notre esprit de ce moment en particulier, et d'avoir la sensation d'avoir accompli quelque chose, de l'avoir mérité. Alors qu'à présent, on est bloqué quelques minutes voire une heure tout au plus, on recherche la solution sur internet et *pouf* c'était pas difficile et le jeu a moins d'impact sur le joueur.
    Ça n'est sûrement pas la seule donnée qui influe sur notre expérience et notre approche sur un jeu vidéale, mais elle en fait indubitablement partie.
    Keur sur vos manettes!
    PS: Et voilà que je pars encore sur un autre sujet...

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      haha ça deveint une habitude, mais ça mérite aussi d'être discuté en effet!
      Meric à toi :D

  • @wonderunicornx461
    @wonderunicornx461 7 лет назад +1

    Je suis un nouvel abonné qui viens de la chaîne de Doc seven et je dois dire que j'aime bien tes vidéos je reste +1

  • @FranckJousseaume
    @FranckJousseaume 5 лет назад

    classique = qui mérite d'être étudié en classe. Un jeu ayant un game design innovant, il n'y a pas besoin de 2 mois pour savoir que c'est un classique. Par contre, certains jeux qui n'ont pas tellement été remarqués à leur sortie mais qui arrivent à marquer les esprit pour longtemps, ça nécessite effectivement du recule pour être analysé et comprendre pourquoi des années après ça marche encore. En fait, tout dépend de ce qui fait qu'un jeu mérite d'être étudié/décortiqué.

  • @timotheecaron852
    @timotheecaron852 7 лет назад +1

    Encore une super vidéo

  • @pherox7312
    @pherox7312 7 лет назад

    ça me rappel le 36-15 usul cette chaine, je m'abonne

  • @kevlarockstar59
    @kevlarockstar59 7 лет назад +1

    En tant qu'un joueur ayant pu avoir une switch et Zelda, je considère le jeu comme un chef d'oeuvre, et je suis sûre que dans 10ans, il va peut etre remplacé notre Ocarina of time pour la prochaine génération, mais bref seul l'avenir peut le dire, un jeu peut etre super bon mais dans 10ans on va se demander ce qu'on aimait..

  • @Mousstery
    @Mousstery 7 лет назад

    Chronique toujours aussi intéressante !

  • @BJORNEDT
    @BJORNEDT 7 лет назад

    c'est quoi la musique d'intro?

  • @FabienMarkart
    @FabienMarkart 7 лет назад +1

    Avant de commencer la vidéo j'ai immédiatement pensé "Sonic n'est pas un classique, juste un jeu avec un bon succés commercial sans pour autant influencer les productions futures". Mais on ne peut pas vraiment dire que je sois objectif, je suis team Mario :)
    L'histoire de ma vie les classiques qui s'accumule sur la to do list, c'est pas faute de prendre sur mes heures de sommeil pendant que le reste de la famille dort :D
    Encore du beau boulot !

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Alors je suis totalement d'accord là dessus, mais chut ;)
      Merci!

  • @Иоахим-х7щ
    @Иоахим-х7щ 7 лет назад +1

    9:21 STALKER Shadow of Chernobyl ♥ (et 11:07 ^^)

  • @naintueur5915
    @naintueur5915 Год назад +1

    Et 6 ans après, c'est devenu un classique je croit non?
    Ne serait-ce que par la multiplication d'open world avec des héros qui ont une sorte de "parachute" déployable...

  • @SoulGameStudio
    @SoulGameStudio 7 лет назад

    Vraiment cool comme analyse.

  • @fantinpiquant1241
    @fantinpiquant1241 7 лет назад

    Je suis le seul a qui Game Next Door donne une envie énorme de joué au jeux dont il parle (bloodborne, darkest dongeon, hyper lift drifter)?

  • @MrJeuDeMot
    @MrJeuDeMot 7 лет назад

    Je voulais te dire que j'adorais ton émission et que je l'ai découvert grâce à Doc7 ! J'aime bien les critiques poussées dans un ton reposé et relâché. Mise à part ça tu pourrais mettre la liste des musiques en fond de la vidéo ;) ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Merci !
      La liste des musiques se trouve en fin de vidéo =)

    • @MrJeuDeMot
      @MrJeuDeMot 7 лет назад

      Ah merci j'avais pas remarqué.

  • @NeedBackupProd
    @NeedBackupProd 7 лет назад +4

    On retrouve un peu dans notre génération la même d'il y a quelques années avec le cinéma, avec cette fougue et cette capacité à s'émerveiller un peu vite sur un médium formidable x)
    Cœur sur vos manettes les gars !

  • @makoxpulse1648
    @makoxpulse1648 7 лет назад

    Je met un petit like ^^, et c'est vrais, à force d'accumuler les classiques ou de ne pas savoir y jouer par faute de moyens, je perd le reel plaisir de jouer aux jeux vidéos

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 5 лет назад

    Excellent travail :))

  • @Firestonevideo
    @Firestonevideo 7 лет назад

    J'aurai vraiment voulu que GameNextDoor nous disent quels sont les choses qui font que ce Zelda est deja un classique mais cela reste une tres bonne vidéo

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Haha désolé ^^
      On en parlera quand le temps aura justement un peu passé ;)

    • @Firestonevideo
      @Firestonevideo 7 лет назад

      Non ne t'excuse pas, vu tous les jeux de ce début d'année et vos sorties de vidéos, normal que vous ayez pas pu le faire ce Zelda. En tout cas, hâte d'avoir votre avis sur le jeu ;)

  • @974Iverson
    @974Iverson 7 лет назад

    Rakim !!!!! quelle intro ^^

  • @uigud2904
    @uigud2904 3 года назад +2

    Je trouve qu'il y a un bien meilleur exemple que dark souls : Minecraft. Minecraft, jeu payant le plus joué et le plus acheté, sortie en 2011, il n'a eu que 16. Des millions de joueur se sont réunis et se réunissent toujours pour y jouer et pour passer des moments funs. Il a amené avec lui le renouveau du sandbox, du jeu qui vit grâce à la commu (serveur, mod...)...
    Trop de choses font que Minecraft est culte et classique alors qu'il n'a eu que 16/20.

  • @aymericgetin9421
    @aymericgetin9421 7 лет назад +1

    Merci les gars, je comptais sur vous pour remettre les pendules à l'heure.
    De ce que j'ai compris le jeu se vendait au compte-gouttes sur Wii U donc en gros la grande majorité de ceux qui y ont joué sont ceux qui ont déboursés plus de 400€ pour y jouer.
    Et je suis persuadé que beaucoup d'entre eux l'auraient volontiers élu GOTY avant même sa sortie.
    Faut dire aussi que leur trailer claquait sévère et que ça a peut être pesé dans la balance.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Effectivement, on est quand même sur une population très engagée dans le JV :)

    • @gauldo94
      @gauldo94 7 лет назад

      trop*

  • @Parisiancollector
    @Parisiancollector 7 лет назад +1

    "Les classiques le deviennent avec le temps." Tout est dit.

  • @8Klean
    @8Klean 7 лет назад

    Majoritairement d'accord avec vous, cependant une question me taraude:
    Vous parlez de Classique dans l'univers du JV dans sa globalité, mais peut-être que l'on peut évoquer un Classique en terme de licence non?
    (Ainsi, Zelda BotW comme Classique du JV ça reste encore à voir, mais sa nouvelle approche d'un Zelda -apparemment réussie- n'en ferait-il pas un Classique de la licence?)

  • @samuelletriste-sire4641
    @samuelletriste-sire4641 7 лет назад +2

    Le chef d'oeuvre qui n'en est finalement pas un Uncharted 4, le fps qualifié de "bof" à sa sortie et qui est de plus en plus salué pour son gameplay et son rythme maîtrisé Doom 4.

  • @sakono8057
    @sakono8057 7 лет назад

    personnellement ayant jouer à horizon sur PS4 "pro" avec de la bonne grosse 4K qui tue sa mère, je me suis plus amusé et passer plus de temps et refait le jeu plusieurs fois oui je parle de Zelda 😍
    vous avez pas encore jouer à ce chef-d'œuvre mais qu'est-ce que vous attendez jetez-vous direct dedans !

  • @koresresko3342
    @koresresko3342 9 месяцев назад

    Bon sujet mon reuf

  • @gnanay8555
    @gnanay8555 7 лет назад +1

    Pour moi breath of the wild est l'un des meilleurs open world qui soient sorti. Les designers ont vraiment compris l'essence du genre et on produit une sorte de summum (pour l'heure) de l'open world. Ils se sont inspirés de pas mal de monde derrière eux et on pourrait même dire qu'ils ont donné une leçon à certain.
    Du coup je me dis que son passage dans les classiques dépendra de ce que devient l'open world dans les années qui viennent. Si celui-ci s'enrichit des prouesses de BotW et pousse encore plus loin le délire, alors il deviendra sans doute effectivement un classique. Mais si BotW s'avère être l'un des derniers grands nom de l'open world avant que le genre ne commence à lasser le grand publique, là je n'en suis pas sûr.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Oui et ça reste à débattre sur la supposé révolution de l'open world :)
      On verra!

    • @gnanay8555
      @gnanay8555 7 лет назад +1

      Pour moi BotW n'a pas vraiment révolutionné l'open world, il en a juste fait un extrêmement bien pensé.
      ça reste de l'open world.. Bon c'est un avis perso mais j'ai jamais trouvé le genre incroyable ^^'
      ça me paraît surtout être un argument de vente (les graphismes, la taille, la "liberté").
      D'ailleurs perso c'est sans doute le moins bon des zelda auxquels j'ai joué à mes yeux x)
      Mais tant qu'on parle de devenir un classique aux yeux des consommateurs de gros block busters du jeu vidéo, oui c'est possible xD

  • @santahey
    @santahey 7 лет назад +1

    Moi j'mettrais comme titre genre "Breath of the Wild - Peut-on juger un jeu comme classique dès sa sortie ?" Ou bien un truc du genre hein mais pour dire qu'on parle pas que Breath of the Wild

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Nous soumettons cette remarque à l'ensemble de la redaction sur le champ! :D

  • @haraldletoumort
    @haraldletoumort 7 лет назад

    quelqu'un a le son d'intro, le bon rap qui m'a allumé 4 neurones perdus à mon adolescence siouplaiiiiit

  • @baptistenormand2723
    @baptistenormand2723 4 года назад +1

    Salut ! je me permets un commentaire tardif par ce que je voudrais apporter quelques remarques issues de ma licence de lettres et de ma formation de bibliothécaire et qui, je le pense, peuvent permettre de nuancer votre constat.
    Premièrement, merci. Merci de parler du problème de la mémoire courte des industries culturelles. C'est un vrais problème et même si je ne suis pas d'accords avec l'idée qu'il ne pourrait pas exister de classique instantané, je trouve très important et pertinent de condamner cette culture de la course perpétuelle à l'innovation et à la hype qui donne peine à comprendre l'histoire des médias. A ce propos, je vous encourage a promouvoir le travail de mes collègues bibliothécaires et ludothécaires qui travaillent sur le jeu vidéo. Notre but est précisément d'offrir une mémoire à des médias qui, pour l'instant, en manquent.
    Mais j'ai tout de même a répondre a votre propos par ce que je le trouve contestable. Tout d'abords, la notion de "classique".
    La notion de classique en littérature désigne "ce qui devrait être étudié dans les classe". Et implique en soi un retard générationnel à beaucoup d'époques, les vieux médias à l'évolution lente comme la littérature créant un retard générationnel qui fait que les jeunes bouffent ce que les vieux aimaient et en soupent durant leurs études, ce qui leur donne l'envie de faire le contraire (ce qui fait un mouvement de balancier artistique entre différentes tendances (baroque > classicisme > rococo > néo-classicisme > romantisme > réalisme ...) . Et les classiques en question sont des œuvres fondatrices pour chaque tendance, qui sont a chaque fois un renouvellement de leur média. Elles doivent donc être des œuvres à grand succès (ce qui implique qualité et rayonnement) qui proposent une nouvelle vision de leur médium à un moment ou les gens ont besoin d'un renouveau franc. Les facteurs discriminants semblent donc plutôt êtres le succès, l'innovation et les attentes du public et des autres créateurs qui cherchent une façon de réinventer leur média.
    Donc il paraît possible qu'une situation paraisse bloquée dans un média à un moment ou sa production peine a se réinventer et qu'une proposition vienne réinventer le concept de ce média en proposant un décalage allant dans la direction vers laquelle tout le monde semble vouloir aller sans savoir comment y aller. Un critique ayant bien compris l'horizon d'attentes et les problèmes de son média au moment de la sortie de l’œuvre en question pouraît alors voir cette nouvelle proposition et comprendre rapidement qu'entre les attentes insatisfaites, la proposition faite par le nouvel arrivant et le degré de hype sur cette proposition qui lui permettra d'être rapidement connue d'un grand nombre de personnes, il est face a un coup de maître qui vas changer la donne de son média.
    Pour BOTW, c'est une réinvention du monde ouvert retravaillant totalement sa mécanique et offrant une nouvelle façon de l'aborder et une véritable liberté de résolution du (des) problème posé par l'univers de jeu. En plus proposé par une firme qui a une portée publicitaire énorme, on peut se dire que le commentateur qui a lancé l’idiome sur ce jeu a peut être vu la portée de cette proposition.
    Après de dis ça ... le gars a peut être juste trouvé que l'expression sonnait bien sans avoir en tête tout ce que je rattache derrière. Et si ce n'est lui, c'est sans doutes les gens qui l'ont répété sans préciser ni se demander ce que ça signifiait. Donc on risque d'avoir le droit a d'autres "classiques instantanés" qui ne le seront pas, juste par ce que les communicants derrière la nouvelle utilisation de l'expression auront voulu gonfler la hype de leur nouveau poulain sans se demander a quel point un véritable classique instantané peut être rare. (selon moi, autant qu'une publication scientifique calibre Einstein ou Darwin ...)
    Et - autre biais dans ma démarche - je dis ça plusieurs années après la sortie du jeu en question, alors que sa condition de classique est plus ou moins instituée.
    En tout cas, merci de votre attention et n'oubliez pas : la culture, c'est bon. Mangez en.

  • @lilhuman155
    @lilhuman155 7 лет назад

    C'est quel jeu à la fin ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Bleed
      Les noms sont écrits en bas à gauche de l'écran au début des extraits =)

  • @pkinsect6618
    @pkinsect6618 7 лет назад +5

    Finalement, je trouve ça presque dommage que l'on doive définir des classiques. L'expérience que l'on a d'un jeu vidéo est extrêmement subjective et peut même dépendre, pour une seule et même personne, du contexte dans lequel on l'a découvert. L'idéal serait de se faire son propre avis sur chaque jeu vidéo, sans nécessairement d'influence par des avis extérieurs (même si finalement, les avis extérieurs peuvent aussi être ce qui nous fait apprécier un jeu). Mais comme tu l'as dit, il y a beaucoup trop de jeux vidéos, et comme on a besoin de repères, on est obligé de définir des classiques. Mais à côté de ça, des jeux qui auraient très clairement mérité le détour comme les megaman battle network (je vais essayer de pas en parler dans chacun de mes commentaires xD) ont été totalement ignorés. Et des jeux qui sont considérés comme classiques ne sont pourtant clairement plus parmi les meilleurs de tous les temps, car ils ont vieilli : même si certains comme a link to the past ou shadow of the colossus peuvent encore être appréciés aujourd'hui (et encore, ce que je dis là reste vachement subjectif), d'autres comme super mario bros ou metal gear solid ont vieilli, justement parce qu'ils sont classiques et ont donc été fondateurs, donc surpassés par des jeux qui s'en sont fortement inspirés.
    Et je pense que c'est d'autant plus important de définir ces classiques car ils servent surtout de référence aux nouveaux venus dans le monde vidéoludique. De ma propre expérience, j'ai plus tendance à jouer à des jeux vidéos semblables à ceux auxquels j'ai joué quand j'étais plus jeune ; par exemple, je n'ai presque jamais mis la main sur aucun fps, et finalement ce genre ne m'attire pas tant que ça. Je dirais qu'en fait, c'est peut-être juste que devant la masse énorme de jeux vidéos qui existent, je me ferme des portes de manière à réduire ma "charge de travail" en matière de jeu vidéo à rattraper. Ou alors je prends comme prétexte que comme les quelques heures que j'ai passé sur mw2 ne m'ont pas tant plus que ça, les fps ne sont pas pour moi, étant donné que mw2 est plus ou moins un classique. Mais je me trompe lourdement, car il y a des perles, qui auraient pu me plaire à moi en particulier, à côté desquelles je passe à cause de ce raisonnement. Mais dans ce cas-là, cela signifierait-il qu'un classique, pour correctement jouer son rôle, doit être représentatif du jeu vidéo, ou au moins de son genre ? Dans ce cas-là, des jeux comme braid ou undertale (ou une grande majorité des jeux indépendants d'ailleurs, les plus connus étant généralement mis en avant justement parce qu'ils proposent quelque chose d'inédit) peuvent-ils être considérés comme des classiques ? Le problème se situe dans le fait qu'un individu extérieur au monde vidéoludique aurait tendance à se dire : "si je n'apprécie pas les classiques, aucune raison de me mettre au jeu vidéo" (même si généralement, c'est encore plus superficiel que ça et ça peut même tendre vers "si je n'aime pas les blockbusters qui sont sortis ce mois-ci, alors je n'aimerai aucun jeu vidéo"), et je trouve ça un peu triste. Ou à l'extrême opposé, un gamer aguerri qui se dit "j'ai déjà joué à plein de jeux de ce genre, donc un de plus ou de moins ça change rien" et qui passe à côté d'un jeu qui pourtant se démarque.
    Tout ça pour dire : encore une excellente vidéo ! Les classiques sont aussi durs à définir que leur rôle est important, et c'est pourquoi ce fut un sujet très intéressant sur lequel nous faire réfléchir, merci !

  • @MrChefRacoon
    @MrChefRacoon 7 лет назад +33

    Merci a Doc Seven de m'avoir amener ici !

  • @jedoled
    @jedoled 5 лет назад

    Rakim, ça c'est du classique.

  • @mamieyannick
    @mamieyannick 6 лет назад +1

    Bon,j 'espère que depuis, vous avez eu le temps (et/ou l'argent) de jouer à Zelda Botw.
    Pour moi, ça reste depuis sa sortie un monument du JV. Il réussit déjà à agréger les gameplays de tant d'autres jeux (Far Cry, Assassin's Creed, Elder Scrolls...), tout en proposant un contenu qui ne soit pas PEGI 18+ (ce qui est déjà un exploit en soi).

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  6 лет назад +1

      Un de nos jeux préférés désormais ! Mais on n'en doutait pas forcément l'époque de la vidéo, l'idée c'était juste d'expliquer comme les jeux prennent cette place de "classique".

  • @skanderer
    @skanderer 7 лет назад +1

    Je suis curieux de voir comment le nombre d'abonné va augmenter

  • @leamseskobar5932
    @leamseskobar5932 7 лет назад +2

    Mdr pourquoi j'ai l'impression de regarder une vidéo d'Usul ?

  • @PotatoToon
    @PotatoToon 7 лет назад +1

    Un classique c'est un jeu nostalgique, qui ne vieillis et ne vieillieras jamais avec le temps et qui parle a tout le monde!

    • @joelalegende549
      @joelalegende549 6 лет назад

      BeatBattles #7404 Ocarina of time a quand même beaucoup vieilli

  • @LouisBellamy
    @LouisBellamy 6 лет назад

    C'est marrant la différence sémantique que vous instaurez entre "Culte' et "Classique" (pour moi c'était sensiblement la même chose) comme si le premier était moins important que le deuxième. Au vu de ces différences de comprehension des termes mêmes, c'est complique de repondre à la question de base. Parce que visiblement je peux appeler quelque chose "Classique" que vous non et pourtant on estime le jeu de la même façon (j'ai l'impression de ne pas être clair mais j'ai fait de mon mieux aha) Btw la vidéo est super cool

    • @LouisBellamy
      @LouisBellamy 6 лет назад

      ouah le niveua de langage prout prout pour un com RUclips deso ptdr

  • @simeonsurfer5868
    @simeonsurfer5868 7 лет назад +1

    je pense que ce n'ai pas un classique ( en tout cas pas pour l'instant ). mais je doit aussi avouer que les jeux dit "classique" dans cette vidéo me sont moins connue que ce dit "culte"
    autrement dit, les jeux vidéos dit "classique" dépendent aussi des personnes.

  • @sylvainb3790
    @sylvainb3790 7 лет назад

    Quand j'ai joué au 1° doom ce jeux m'a marqué et je suis pas le seul, pourquoi il faudrait du temps pour qu'un jeux devienne un classique.
    Et c'est pareille pour d'autre jeux ou film c'est ce que tu ressens qui est important.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Doom est un des plus grands classiques du jeu vidéo, donc c'est pas étonnant qu'il ait marqué beaucoup de gens à sa sortie. Mais ça n'a pas suffi pour tout de suite en faire un classique, c'est surtout son impact sur la production vidéoludique qui le fait entrer au panthéon.
      Y a peut-être des gens qui ont été marqué par Daikatana, mais ça ne fera pas de ce jeu un classique.
      On ne dit pas que les classiques sont meilleurs que d'autres jeux hein, certains de mes films ou jeux préférés ne sont pas des classiques, mais ça ne m'empêche pas de les adorer. Je reconnais juste qu'ils ont pas marqué leur époque ou autant de gens que moi.
      Bien sûr que ce qu'on ressent est le plus important à notre échelle; c'est donc bien pour ça que ça ne sert à rien de dire "ce jeu est déjà un classique" quand on veut simplement dire qu'on a adoré =)

    • @sylvainb3790
      @sylvainb3790 4 года назад

      @@GameNextDoor01 Avec le recul et 3 ans après et un épisode de loop qui montre a quel point ce zelda a changer le monde de l'open world, je pense que l'on peut dire qu'il n'a jamais été égalé et que jamais on c'est senti aussi libre.
      Je pense que ce jeu fait parti des rares qui ont su insufler un vent de fraicheur dans ce monde vidéo ludique.
      Au même tittre que le remake de doom.
      Et après l'avoir refaire 3 fois, ma pensé reste la même bientot 3 ans et demi après que c'est un classique, et qu'il faudrait plus d'audace dans ce monde aspetisé ou beaucoup trop de jeux sont des copies d'une copie, d'une copie.

  • @SacmanX
    @SacmanX 7 лет назад +1

    Tu comptes parler de la saga LittleBigPlanet ? Il s'agit de ma saga préféré, et je pense que c'est une saga très intéressante à traiter, cependant personne n'en parle vraiment.

  • @CyberkilerKuebiTube
    @CyberkilerKuebiTube 7 лет назад +1

    hum, sympa la vidéo ^^

  • @FranFrancois1
    @FranFrancois1 7 лет назад +11

    Est-ce que ET est un classique ?

    • @lechieur9203
      @lechieur9203 7 лет назад +5

      Oui. Non seulement il est entré dans la mémoire collective, mais en plus, il a influencé pas mal de cinéastes dans sa manière de raconter des histoire centrer sur des enfants. C'est un film qui se perpétue de génération en génération.

    • @samaran5212
      @samaran5212 7 лет назад +6

      Je pense qu'il parlait de jeu dont on a enterré plus exemplaire (fleme de retrouvé l'info sry) x)

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 лет назад +4

      oui, mais pour les mauvaise raison, il a marquer la fin d'une époque pour les jeux vidéo.

    • @FranFrancois1
      @FranFrancois1 7 лет назад

      Je pense que c'était une réponse troll (très bien trouvée en passant).

  • @MajaxPlop
    @MajaxPlop 7 лет назад

    Geometry Dash est-il un classique du runner ou du jeu mobile ou encore du jeu de communauté (mélageant toutes nationalités) ?

  • @Shivolk
    @Shivolk 7 лет назад

    Est-ce que la vidéo spoil zelda BOTW? à priori c'est difficile de spoiler un zelda mais celui ci est particulier apparemment, donc ptetre que c'est possible et j'aimerais bien savoir avant de regarder la vidéo svp merci :)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      On ne s'est pas spoilé nous-même donc ça devrait aller ;)

    • @Shivolk
      @Shivolk 7 лет назад

      Génial! Je regarde tout de suite alors :D

  • @princiaitoua
    @princiaitoua 5 лет назад

    Cette video est sorti il y a deux ans maintenant. avez vous eu le temps de mettre a jour votre opinion ? Car oui il est déjà jouer par de nombreuses personnes. Et oserais je même dire que son statut n'est plus a discuter...

  • @SurvivorKen
    @SurvivorKen 7 лет назад +36

    Je suis d'accord sur le fond, de dire qu'en gros, on peut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué afin de définir le statut de "classique" à un jeu. Pourtant, je trouve que vous avez peut être pris le pire jeu pour parler du sujet (qui dépasse, bien évidemment largement le simple cas de Zelda tout au long de la vidéo).
    Tout simplement, parce que c'est Zelda justement ! Les déclarations prophétiques peuvent agacer, mais force est de constater que son rang est déjà scellé dans la roche. Parce qu'au final, un jeu, une franchise c'est pas que son contenu mais aussi son contexte. Comme vous l'avez dit, des jeux sont cultes sans être des classiques, faute d'impact populaire. Pour Zelda, par le statut mythique de sa franchise, par le fait qu'il ouvre une nouvelle console grand public, et puis aussi pour sa manière de faire consensus de manière critique (la forme), et enfin pour être une synthèse aboutie de l'open world (le fond), tout est chamboulé.
    Voilà ce que je veux dire, c'est qu'il y aussi des indicateurs explicites qui prennent acte du statut d'un jeu. Parfois de manière un peu prématurée (euphémisme) ce qui peut être agaçant, sans pour autant empêcher de se projeter un peu autour des signes avant-coureurs.

    • @asitio1383
      @asitio1383 7 лет назад +4

      CET HOMME A RAISON ! (ou cette femme, je ne veux pas présupposer de ton genre l'ami) ... CETTE PERSONNE A RAISON !

    • @SurvivorKen
      @SurvivorKen 7 лет назад +2

      Je suis un monsieur... on dira "homme" au sens d'espèce a priori ;)

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 лет назад +3

      Tu vois justement je trouve qu'ils ont justement choisie le bon jeux, car bien lui en fasse, se zelda sort sur une console moribonde et sur une autre a un succès encore a venir (le temps le dira). Donc Se zelda est-il un bon jeux probablement, mais Xenoblade Chronicles (fin de la wii) était aussi un bon jeux même chose pour Xenoblade Chronicles x (wii U). Mais leur faible vente ont fait d'eux des jeux avec un succès de niche. Peut-être qu'on parleras de ses jeux comme des classiques dans 10 ans, ou ils seront oublié vu leur faible vente, mais pour le moment se n'est que des bon jeux.
      Le sujets de cette analyse est de dire peut on connaitre a l'avance les jeux qui vont marquer l'histoire et la réponse est bien sur non. Alors dire qu'un jeux 1 mois après sa sortie que ses un futur classique, est plus un effet de hype qu'une analyse vraiment réaliste.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +4

      Je suis assez d'accord avec toi, mais se projeter ça reste problématique dans le sens où si on peut dire "ok il sera un classique", impossible de répondre à la question " en quoi?". Succès critique et commercial? Révolution (et là ça mérite vraiment débat parce que j'ai le sentiment qu'on oublie pas mal de choses) de l'open world? Jeu hyper influent ou jeu unique incopiable? On ne peut pas juger de ça.
      Du coup, pour nous, dire qu'il sera un classique aujourd'hui, c'est juste dire "OMG il est trop bien". Ce qu'on veut bien croire. Mais le temps employé n'est pas le même :)
      Merci pour ton commentaire!

    • @asitio1383
      @asitio1383 7 лет назад +3

      Je vais commencer avec une citation de Stendhal histoire d'épater la galerie : "La France est un pays où il est plus important d'avoir un avis sur Homère que d'avoir lu Homère." (je vous rappelle qu'on débat sur un jeu auquel ni GND ni moi avons joué ...)
      Je pense que vous avez tapé dans un bon truc sur les écueils de la critique , et notamment dans l'utilisation des superlatifs à tout va. Une ballade dans le métro au milieu de la palanquée de publicités culturelles qu'on vous balance à la gueule est sur ce point bien illustrative : tous les trois mètres, vous allez tomber sur une pub pour un livre qui est "un pur chef d'oeuvre", puis sur un film étant "la pépite de la décennie", et enfin, sur "la meilleure saucisse de Morteau de l'histoire du cancer du colon". Ça s'explique effectivement par la frénésie générale du monde de la critique, où une émulation se créé entre journalistes et rédaction qui fait auto-mousser la hype, hype savamment entretenue par les éditeurs. Mais aussi par les joueurs et leurs attentes : on veut du sang et des larmes, ce qui pousse souvent les tests à ne pas aller dans la demie-mesure pour se faire remarquer. Perso, le 20/20 de jeuxvideo.com, je l'ai envoyé à mon frère en mode Romendil-a-encore-frappé (tout comme le 3/10 de GK pour 2DARK, tant j'étais content de voir un projet kickstarté sans intérêt autre que la nostalgie se prendre une bonne tatane). Au milieu de tout ça, c'est pas toujours facile de laisser sa place à des jeux plus moyens, qui ne sont ni des merdes ni des chefs d'oeuvres : ça fait chier les rédactions de perdre du temps là dessus, ça fait pas cliquer le chaland, ça fait pas mouiller les foules, et même les joueurs surchargés ont pas trop de temps à perdre avec ça. Plus personne a de temps à perdre ou à donner (Babylone nous détruit mon frère).
      Après, au sujet de BOTW, je crois que le jeu a effectivement moyen de devenir un classique, et que dans la frénésie des derniers open worlds vides de sens et bourrés de quêtes fedex, les testeurs ont surtout applaudi la générosité et l'intelligence du level design. Nintendo a posé ses pokéboules sur la table en disant : voilà comment on fait un open world, comment on construit un monde cohérent avec sa narration, ses boucles de gameplay et son level design. Donc c'est un jeu qui arrive au bon moment pour l'industrie, une sorte de bilan ou de mètre-étalon de l'open-world, qui vient faire une petite leçon d'histoire du game-design. Et c'est aussi un jeu important pour Nintendo, qu'on disait à l'agonie depuis quelques années, et qui nous rassure quant à l'état de sa créativité légendaire. Je pense que c'est parce qu'il concentre beaucoup d'attentes et qu'il est une étape importante par bien des enjeux (pour le genre, pour Nintendo, pour un lancement de nouvelle console) que la critique s'est autant focalisé sur le jeu. Même inconsciemment, le contexte a autant pesé que les qualités intrinsèques du jeu, même si les rédacteurs n'ont pas forcément pris le recul nécessaire. Y'a des jeux qui s'imposent comme des étapes importantes dans la construction esthétique d'un médium, et je pense que celui-ci en fait parti.
      Après, encore une fois, j'ai pas joué au jeu ...

  • @mayeul2252
    @mayeul2252 7 лет назад

    "Difficile de ne pas parler d'Ocarina of time, constamment cité comme le jeu numéro 1 des tops 10 des tops 100 des meilleurs jeux du monde et de l'univers" après Tony Hawk Pro Skater 2

  • @ZeRafut
    @ZeRafut 7 лет назад

    Ehh doucement avec les spoilers visuels de BotW GND je compte le faire un jour dans ma vie D:

    • @gnanay8555
      @gnanay8555 7 лет назад

      Il n'y avait rien de bien méchant ;)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Désolé si tu t'es senti spoilé, en la montant on a rien vu de bien méchant donc bon :/

  • @theflashgordon193
    @theflashgordon193 7 лет назад

    Les game next door sont deja des classiques pour moi

  • @jojont5334
    @jojont5334 7 лет назад

    Je suis assez d'accord avec toi mais je suis obligé de te contredire sur le fait que ZBotW puisse être déjà un classique.
    Effectivement, c'est un peu prématuré pour le considérer comme classique mais en ce projetant dans l'avenir du media, les éditeurs serait bien con de ne pas s'inspirer de ce jeux pour leurs futurs développement. Et c'est très simple à comprendre : je n'arrive plus à jouer à un monde ouvert depuis que j'ai mis les doigts sur ce Zelda. J'ai adoré Assassin's Creed etc mais depuis que Zelda est passé ils me paraissent tous tellement rigide. Et ces monde ouvert ne le sont finalement que trop peu. Exemple dans Skyrim impossible de monter sur une montagne si on ne prend pas la route que les développeurs ont voulu qu'on prenne. Dans ce Zelda tu pourrais même si ca paraît trop haut trop pentu, théoriquement tu peux d'une manière ou d'une autre et c'est ça qui le rend "classique".
    Alors le terme est peut être mal choisi et j'extrapole en disant que je ne jouerai plus à un monde ouvert "ordinaire", ce serait comme dire que depuis que j'ai joué à un jeu 3D, je peux plus joue à un jeu 2D. Mais cette analogie est plus ou moins bien choisi. La baffe que tu prend en jouant à BotW est presque la même que celle que tu as pris en 97 à la sorti de Ocarina of Time.
    Je te donne mon avis après 170h de jeu. J'ai un affect pour Zelda qui est à prendre en compte dans mon jugement mais honnêtement, essaie le et tu comprendras, tous reprendrons, quand ils le pourront, ses codes, tout comme ils ont repris les codes de Mario ou de GTA.
    Il y a des GTA-like, il y aura des BotW-like pour les mondes ouverts "libre", car c'est ça la différence : la liberté de mouvement ET d'action.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Tu veux dire libre comme dans Minecraft ? ;)
      Plus serieusement ce Zelda à l'air d'emprunter beaucoup à d'autres jeux, dans sa structure comme dans ses mécaniques. Après le mélange est plus ou moins inédit, on est d'accord. Pour ce qui est de savoir s'il va y avoir des BOTW-like par la suite, encore une fois, l'avenir nous le dira.

    • @jojont5334
      @jojont5334 7 лет назад +1

      Très clairement, il picore un peu partout mais le fait bien, exemple tout bête : tu prend une tour (concept volé a assasin's creed) et ça dévoile la carte. MAIS tu n'as pas d'icônes de quêtes inutiles, mieux encore tu n'as que le relief de la carte, tu doit donc découvrir toi même chaque région/parcelle/monument/quête/sanctuaire/collectable pas d'indication sur quoi/comment/ou aller.
      Et quand je dis liberté, c'est difficile a imaginer sans y jouer mais chaque élément de la carte est accessible et ça de plusieurs manières différente. Pareil pour les combat etc.
      La liberté et l'exploration sont au cœur du jeu, mais pas comme dans un autre jeux ou tu vas a un endroit dans un but précis. C'est plutôt tu vas a un endroit sans but, et tu y découvre quelques choses a faire un fois arrive.
      C'est assez surprenant quand même de lancé un jeu en ce disant "bon cette fois je vais au Sud", souvent tu lance le jeu en te disant "aller cette fois je fais telle partie de l'histoire ou telle quête annexe".
      De plus y'a un moteur physique qui fait que chaque élément/objet peut interagir avec d'autre élément qui laisse la liberté au joueur de se déplacer/combattre/etc. comme il le souhaite.
      C'est difficile a exprimer mais il y a un avant et il y aura surement un après BotW.
      Essayez le, vous verrez bien, on a pas l'habitude de jouer a ça, tout comme minecraft a son époque (pour moi minecraft est un classique).

  • @abdelkarim805
    @abdelkarim805 7 лет назад +1

    cool...😊😊

  • @windowforgame
    @windowforgame 7 лет назад +1

    Criss,..est ben cooll ta chaine. Subscribed now,pouce bleu a ta video et a (doc seven) qui ma la fait connaitre ta chaine.

  • @paulamblard3836
    @paulamblard3836 7 лет назад

    1:22 : on a la réponse (oui) au titre juste avec la définition, c'est-ce pas ?
    5:36 : réponse "non", à partir d'une autre définition de "classique".
    pourquoi devrais-on attendre alors qu'il a déjà eu plus de médiatisation que Portal ?
    5:16 : le temps est déjà venu ?

    • @gauldo94
      @gauldo94 7 лет назад

      Tu veux dire "oui" grâce à ta définition biaisée et incohérente ?
      Il définit justement le terme de "classique", ce n'est pas parce que 99% des gens l'emploient, sans en chercher à comprendre le sens qu'ils en changent le sens.
      On parle de notoriété encrée sur des générations. On parle de référence culturelle, voir de fondement de normes.
      Cherche des définitions de "classique" où tu veux, tu verras que ce sont ces thèmes qui sont le cœur de la définition.

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 7 лет назад

      "Tu veux dire "oui" grâce à ta définition biaisée et incohérente ?"
      c'est pas "ma" définition, c'est celle qui est donné à se moment. et qu'est se qui justifie les adjectif "biaisée et incohérente" ?
      et se qui compte, c'est le sens, pas le mot. le mot ne sert qu'a porté le sens. et si pour 99% des gents, il portent un certain sens, on peut utiliser se mot quand on a besoin du sens en question quand on s'adresse à ses 99%.
      et puis dans le dictionnaire www.larousse.fr/dictionnaires/francais/classique/16417 :
      "qui a atteint une notoriété telle qu'il sert de référence dans son genre"

    • @gauldo94
      @gauldo94 7 лет назад

      Pas sur d'avoir tout compris.
      Enfin, pour ce que j'ai réussi à déchiffrer:
      L'étymologie et la définition d'un mot sont immuables (en général), le mauvais emploi d'un terme, même par un grand nombre ne peut en changer la nature.
      Surtout lorsque l'emploi du mot en question est éprouvé dans d'autres domaines, comme c'est le cas ici.
      Pourquoi "ta définition biaisée" ? car il semble que tu n'acceptes pas LA définition du mot de classique, pour que le reste de sa démonstration "tombe à l'eau" et ainsi, je suppose, démontrer par négation de l'antécédent (un syllogisme logiquement faux) que Zelda est un classique (bien que ca reste ma façon de voir les choses, je ne vois pas pourquoi tu aurais fait ce commentaire pour une autre raison).
      ps: Ne le prend pas mal ce n'est pas une attaque, mais tu as fait beaucoup de fautes avec "ce" et "se" (faute que je faisais pas mal en temps que gros dyslexique).

    • @paulamblard3836
      @paulamblard3836 7 лет назад

      "LA définition du mot de classique"
      la page de Larousse en recense 14.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Alors oui mais non, oui et enfin non :D

  • @geemokey1151
    @geemokey1151 7 лет назад +4

    Du Coup si j'ai bien compris Nier Automata c'est un classique ?

    • @samaran5212
      @samaran5212 7 лет назад +1

      Graaaave ! (nn en vrais c'est juste mon je préféré de la gen pour l’instant)

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 лет назад +3

      réécoute la vidéo je crois ta pas tout suivie ;)

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +3

      VOILA TOTALEMENT.

  • @Σπαρτιάτης187
    @Σπαρτιάτης187 3 года назад

    C'est un jeu inoubliable mais mon préféré c'est le Twilight Princess

  • @sunnybelray2260
    @sunnybelray2260 7 лет назад

    Autant j'ai beaucoup aimé cette vidéo. Et que ce zelda me rapelle un peu tout ce qui avait été dit avec Undertale comme quoi il serai un classique mais que personne na retenu sur letrès long terme , malgré tout je me demandais pourquoi ne pas avoir fait de cette épisode un let's not play?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Alors du coup question : pourquoi en faire un let's not play? ^^

    • @sunnybelray2260
      @sunnybelray2260 7 лет назад

      je viens de voir les lets play autant pour moi j'avais pas totalement bien compris le concept : je m'était dis que enfaite vous preniez un jeu auqu'elle vous n'avez pas jouer pour traiter du problématique plus globale

  • @duconlajoie9680
    @duconlajoie9680 6 лет назад

    Clair qu'entre la masse de jeux sur-hypés, les médias friants de "publireportages" et les streamers "influenceurs" placeurs de produits il faut prendre aujourd'hui beaucoup de recul sur le jeu video. Perso je n'achetes aucun jeu à sa sortie, j'attends toujours un an avant d'acheter un jeu, pour le trouver moins cher dejà ( la vitesse de baisse de prix etant aussi un indicateur ) je prefere les version goty par exemple, mais aussi pour voir comment le jeu a evolué "physiquement" (via ses mises à jour) et mentalement " est-il encore joué ? par quel type de joueurs, quels sont les retours avec du recul etc ".
    J'ai beau avoir énormément de consoles et de jeux ( toutes les consoles de la nes à la ps3 ) je n'achete JAMAIS un jeu au hasard sur la base d'une hype qui, bien souvent est artificielle et superficielle. ( je plains par exemple ceux qui ont précommandé des jeux hyper buggé façon Batman ou downgradé façon watchdogs )

  • @EchoCedric
    @EchoCedric 7 лет назад

    Vidéo qui me semble plutôt pertinente mais j'ai quand même un peu de mal quand ça commence par "on y a pas joué".
    Personnellement, je considère BOTW comme un jeu culte, oui, au bout de 2 mois seulement. Est-ce qu'il deviendra un classique qui influencera l'industrie ? Non, je ne pense pas. Il marquera plus les joueurs que l'industrie.
    La force du jeu, c'est d'avoir rendu un open-world ultra lisible et sans limite, c'est un jeu qui derrière quelques artifices "réalistes" comme la physique, prend le réalisme, le froisse et le jette à la corbeille et ça va complètement à l'encontre de la voie suivi par l'industrie du JV qui tend toujours plus vers le réalisme et le photo-réalisme.
    Le photo-réalisme "gâche" la lisibilité et le réalisme ajoute des contraintes qui empêcheront toujours une Aloy ou un Ezio de pouvoir grimper partout comme si ils avaient de la colle sous les mains.
    Sans compter le level design extraordinaire, varié et ultra vertical toujours uniquement possible parce qu'on se fout du réalisme (à ne pas confondre avec la cohérence qui elle est exemplaire dans BOTW)
    C'est en ça que le jeu est fantastique mais ne deviendra pas forcément un classique au sens où l'entend cette vidéo.
    Enfin, pour en revenir à Dark Souls, je crois qu'il y a erreur amha. Le jeu en lui même n'est pas un classique, c'est bien la licence qui l'est. Dark Souls est bien un grand jeu, un jeu culte, mais ce qui fait que c'est un si grand jeu n'est pas la partie qui a influencée l'industrie. Le coté exigeant de la licence a influencé une frange de l'industrie, mais ce qui rend Dark Souls premier du nom culte, ce n'est pas sa difficulté (qu'on trouvait comme tu le dis déjà dans Demon Soul's), mais son level-design construit dans un cube tout en verticalité et où tout est interconnecté. Du coup, Dark Souls est effectivement un jeu culte, mais il n'est pas spécialement un classique, il est juste l'épisode le plus réussie grâce à son level design d'une licence devenue classique et forcément, on conseillera aux nouveaux joueurs de jouer au "meilleur", mais pour dire que DS est un classique, il faudrait que son level design ait influencé l'industrie, à ma connaissance, ce n'est pas réellement le cas ou du moins, personne n'a réussi à le reproduire avec talent, même From Software n'a pas réussi en fait... Même si Bloodborne est très réussi également, il ne va pas si loin.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Y'a probablement matière à débattre sur la notion de "culte" mais bon ce sera pour une prochaine fois j'imagine haha.
      Pour Dark Souls, je ne pense pas qu'on puisse résumer le jeu à son level design, c'est un tout qui fonctionne avec une cohérence rare, je pense qu'on sera d'accord là dessus. En revanche, c'est un jeu qui influence énormément, et pour moi, ce n'est pas parce que les tentatives d'hommages n'arrivent pas à la hauteur de la référence qu'il n'y a pas d'influence réelle. Prends Downwell, Hyper Light Drifter, Hollow Knight, tous ces jeux renvoient à DS de manière différente : parfois dans la manière de distiller la narration, parfois dans la mécanique pure, parfois dans le level design. C'est en ce sens qu'il est en train de devenir un classique, pour nous. Et c'est pas fini :)

    • @EchoCedric
      @EchoCedric 7 лет назад

      "Pour Dark Souls, je ne pense pas qu'on puisse résumer le jeu à son level design" => Houlà, je n'ai pas résumé DS à son level design.
      Je dis que c'est ce point particulier qui fait que le premier est supérieur aux autres jeux de From Software.
      En revanche, il n'y a pas matière à débattre sur le coté "culte" d'un jeu.
      La définition est claire, un jeu culte, c'est un jeu à laquelle un joueur voue une adoration et/ou une vénération. Peu importe les raisons et peu importe la façon dont le titre influencera l'industrie et deviendra "un classique".
      Et ça, ça ne sert à rien d'en débattre parce que si un jeu est culte pour un joueur (BOTW ou DS 1 dans mon cas par exemple), aucun débat ne pourra rien y faire et aucune prose ne changera rien à l'état d'esprit des joueurs. La façon dont le jeu est reconnu comme culte au niveau de l'industrie dépendant alors uniquement du nombre de joueur à le considérer comme culte, nombre proportionnel à ceux qui y jouent. Mais vu que c'est dépendant de ses fréquentations, ça n'a pas grand intérêt.
      Un jeu vendu à 500.000 ex. mais culte pour 400.000 joueurs sera" objectivement plus culte" qu'un jeu vendu à 5 millions mais reconnu culte par 500.000 joueurs (80% vs 10%). Sauf qu'il est impossible d'avoir ces chiffres et donc d'en déduire quoique ce soit. Et l'industrie retiendra potentiellement plus le jeu vendu à 5M. Mais je n'aime pas forcément le fait que mes pensées soient dictées par l'industrie.
      Et c'est valable pour n'importe quel média, je trouve qu'Orange Mechanics est un film de merde par exemple. :D
      En clair, débattre de savoir si un jeu est culte ou non, c'est un peu comme demander si Dieu existe. La réponse sera complètement propre à l'interprétation de celui qui pose la question.

  • @fontainenicolas2803
    @fontainenicolas2803 3 года назад

    Je vous kiff.

  • @Narlaw1199
    @Narlaw1199 7 лет назад

    Je reste d'avis que le jeu est un classique, parce que c'est comme ça que je paris sur l'influence qu'aura BotW à l'avenir, ne serait-ce que pour les futurs Zelda.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад +1

      Fair enough !

    • @Narlaw1199
      @Narlaw1199 7 лет назад

      J'espère que vous comprendrez mieux ce point de vue après avoir joué au jeu ;)

  • @GeeKAnonymE
    @GeeKAnonymE 7 лет назад

    je trouve que cet vidéo est trop théorique, cest bien de se demander si un jeu peut-être considéré comme un classique mais Zelda botw est une aventure a vivre, on ne peut pas en parler sans y avoir joué, sans l'avoir vécu et j'essaye de rester objectif car ce zelda est vraiment une aventure a vivre pleinement. Voilà j'espère que vous en tiendrez compte pour vos prochaines vidéo, qui sont toutes de grande qualité.

  • @julienxie1110
    @julienxie1110 5 лет назад +1

    Et maintenant on a déjà un peu plus le droit ? 😬😬😬

  • @PuNkY-fr
    @PuNkY-fr 7 лет назад

    Pour avoir fini BOTW, je pense qu'on en parlera encore dans 10 ans voir 20 ans.
    Je ne sais pas si ça en fait un classique mais c'est déjà pas mal.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  7 лет назад

      Oui on est d'accord, mais ce qui sera justement intéressant c'est de savoir pourquoi on en parlera. Est-ce que le jeu va être unique en son genre, ou émulé par d'autres, voire dépassé? Surtout qu'il emprunte à pleins de jeux vraisemblablement.

    • @eriovar7423
      @eriovar7423 7 лет назад

      A noté que, (tous comme Dark souls qui, si l'on prend ses composent unitairement, ne comporte pas grand chose de très novateur pour sont époque), ce n'est pas par ses emprunt que le jeux rayonne, c'est surtout par la façon dont tous c'est système et concepts on été agencer et interconnecter.
      Pour moi qui apprécie particulièrement ce genre en tous les cas, c'est pour moi le jeux d'exploration/expérimentation le plus intéressant au quel j'ai joué jusque là.
      Classique? l'avenir le dira, mais pour mon expérience il est deja culte, et ce, malgré un très grand nombre de défaut.

  • @alexandredenis5120
    @alexandredenis5120 7 лет назад

    t'es énorme :)

  • @betaga2261
    @betaga2261 5 лет назад

    Ça parait que vous avez jamais jouer. 10/10 même en 2019.

  • @Civto
    @Civto 7 лет назад

    J'aimerais parler de Minecraft pour le considérer ou non de classique.
    Pour moi Minecraft n'est pas un classique car le jeu est on constante évolution et et plus pour moi une plateforme de jeu comme Garry's Mode qu'autre chose. Car dans Minecraft on ne vie pas une histoire on la crée à notre guise dans une infinité de possibilité de chose à faire ou non selon notre choix. Minecraft est un bac à sable où nous créons se qu'on peut avec les mécaniques du jeu c'est pour ça qu'il y a tant de gens qui y jouent, la liberté présent permet a n'importe de qui de trouver ce qu'il cherche.

  • @Nicolas-po8bl
    @Nicolas-po8bl 7 лет назад

    Je pense quand même que ce Zelda marqueras les esprit en tant que chef d'œuvre ou au moin, comme un grand jeux. Il change un grand nombre de règles dans sa saga mythique et très reconnue dans la culture pop/geek. De plus, après 35h passé sur se jeux, je peut affirmer qu'il est excellent. Même si il ne révolutionne pas le jeux vidéo, il rend réel un fantasme que beaucoup de gens voulais voir mis en œuvre: un Zelda open world

  • @BioFake1
    @BioFake1 2 года назад

    Vidéo d'utilité publique :)