Je révisais pour mes partiels d'immuno à l'aide de youtube et je suis tombée sur votre chaîne par hasard... Quelle surprise de tomber sur mon professeur d'SVT d'il y a 6 ans ! Je trouve vos vidéos et vos schémas de très bonne qualité, continuez ainsi je pense que vous aidez beaucoup de monde grâce à votre chaîne !! :)
Bonjour Alice ! Comme le temps passe vite ... Effectivement, déjà 6 ans (peut-être même 7 ...). Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire un message, ça m'a fait un plaisir énorme ! J'espère que tout va bien pour toi et je suis également très heureux de voir que tu révises de l'immuno ce qui veut dire que tu fais toujours de la biologie ! Un grand merci pour tes compliments et pour ce gentil commentaire, ça me va droit au coeur !
Bonjour, Je ne peux pas aller aussi loin dans mes vidéos car elles sont d'abord destinées aux élèves de lycée, en particulier ici aux élèves de 1ere SPECIALITE SVT. Le programme n'évoque absolument pas le complément, c'est pourquoi je n'en fais pas mention. Il faudrait que je propose des vidéos plus poussées mais j'ai déjà du mal à faire toutes celles que je voudrais pour le lycée... Bonne journée,
Bonjour, Je viens d'ajouter un lien vers mon cours dans la description : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf. Le lien était déjà présent en "fiche" mais vers la fin de la vidéo. Je l'ai mis plus tôt pour qu'il soit bien visible. Bonne journée, MP
Les molécules sont solubilisées dans le milieu extracellulaire (glucides, lipides, protéines...). Toutes ces molécules seront ensuite réutilisées par nos cellules. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Bonjour monsieur, video très magnifique et informative, sauf une petite question s'il vous plaît, vous avez dit que la phagocyte devient CPA est ce que même après avoir tuer le pathogène ? Je pense que c'est pour arrêter l'inflammation par LT auxiliaires ?
Bonjour, Les phagocytes (macrophages, cellules dendritiques, granulocytes...) sont capables de réaliser la phagocytose qui consiste à englober l'élément étranger et le détruire. Néanmoins, les composants des micro-organismes sont ensuite isolés par la cellule puis exposés à leur surface au niveau de leur récepteur CMH (complexe majeur d'histocompatibilité). Le phagocyte prend alors le rôle de CPA (cellule présentatrice de l'antigène). Mais pour cela, elle doit migrer dans les ganglions lymphatiques et alerter les LT4 qui vont alors se transformer en LTauxiliaire (LTaux) ou LTh (helper). Ce dialogue correspond à la première phase de la réaction adaptative (RIA). Attention : les LTaux ne participent donc pas à la réaction immunitaire inflammatoire (RII) mais à la réaction immunitaire adaptative (RIA). J'espère que ceci aura répondu à ta question !
Bonjour Sonia, Le cours est présent sur mon site m.pourcher.free.fr. Tu peux le retrouver directement ici : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf. Bonne lecture ! MP
Bonjour Zakaria, Le cours est présent sur mon site m.pourcher.free.fr. Tu peux le retrouver directement ici : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf. Bonne lecture ! MP
Ce schéma fait le bilan du chapitre de 1ere SPE SVT sur la réaction inflammatoire. Le cours est disponible sur mon site : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf. Bonne lecture !
Bonjour j'ai une question , les cellules sentinelles peuvent détecté aussi un pathogène intra - cellulaire ? Est ce que la réaction inflammatoire et obligatoirement suivie de la réaction adaptative ?
Bonjour Jennifer, Ce sont de très bonnes questions qui dénotent réflexion et logique de ta part. - Certaines cellules sentinelles sont effectivement capables de détecter des pathogènes intra-cellulaires, ce sont notamment les lymphocytes NK (Natural Killer) qui (très schématiquement) fonctionnement durant la RII comme les LTc durant la RIA. - la RIA n'est déclenchée que si la RII ne suffit pas. Dans les faits, elle est toujours un peu débutée mais sans amplification clonale, la RIA ne sera pas fonctionnelle. Bonne fin de journée !
Cher collègue, merci pour votre commentaire. Le complément et la distinction des granulocytes n'est pas au programme du lycée français (1ere spécialité svt programme 2020). Je déborde souvent des notions du programme car j'aime bien que mon explication ait tout son sens mais là, c'est trop éloigné du programme donc je ne l'ai pas intégré. Bonne continuation et au plaisir de vous lire !
Très bonne question mais elle n'est pas accessible au niveau 1ere SPE, d'où leur absence sur cette vidéo. Voici tout de même quelques éléments de réponse. Les PNN (PolyNucleaires Neutrophiles) sont également appelés granulocytes (il en existe 3 principaux : neutrophiles, eosinophiles et basophiles). Ils participent à de nombreuses fonctions dont : - cellule sentinelle - phagocytose (avec une grande rapidité de déplacement, plus que les macrophages) - CPA - production de cytokine (IL8) - dialogue avec les cellule NK (Natural killer capables de tuer les cellules infectées durant la RII). - production de pièges neutrophiles (NET) : des structures types "filets" qui ralentissent les microorganismes (j'adore ce truc ;-). Bonne lectures !! Sources : - www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/6014/MS_2007_10_862.html?sequence=23&isAllowed=y - www.monsystemeimmunitaire.fr/les-neutrophiles-pas-uniquement-des-acteurs-passifs-dans-limmunite/
Bonsoir, Les leucocytes (globules blancs) peuvent migrer entre les différents organes lymphoides (thymus, rate, ganglions) via le système lymphatique. Dans le programme de 1ere SPE, on évoque notamment la migration de la CPA depuis le site d'inflammation jusqu'au ganglion lymphatique. J'espère que ceci répond à ta question.
Je révisais pour mes partiels d'immuno à l'aide de youtube et je suis tombée sur votre chaîne par hasard... Quelle surprise de tomber sur mon professeur d'SVT d'il y a 6 ans !
Je trouve vos vidéos et vos schémas de très bonne qualité, continuez ainsi je pense que vous aidez beaucoup de monde grâce à votre chaîne !! :)
Bonjour Alice !
Comme le temps passe vite ... Effectivement, déjà 6 ans (peut-être même 7 ...). Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire un message, ça m'a fait un plaisir énorme ! J'espère que tout va bien pour toi et je suis également très heureux de voir que tu révises de l'immuno ce qui veut dire que tu fais toujours de la biologie !
Un grand merci pour tes compliments et pour ce gentil commentaire, ça me va droit au coeur !
la chance d'avoir eu ce prof
je révise pr la PASS de l'année pro avec mineure biologie ses vidéos aident bcp
Merci ! Je mets toujours des petits plus par rapport au programme de terminale ce qui a tout sous sens pour le post bac. Content que ça vous plaise !!
Recevez toutes mes conciderations pour votre brillant exposé
Merci à vous !
Franchement chapeau vous êtes les meilleurs pour expliquer l’immunologie sur RUclips
Merci AMT !
merci beaucoup pour ce schéma Monsieur !! cela m'a énormément aidé, c'était très clair !! portez vous bien
Merci à vous, c'est un plaisir !!
Bonjour,
Merci, grâce a vous, je viens de comprendre ce que je n'avais pas compris dans mes cours d'immuno d'il y'a 20 ans.
Merci encore.
Merci Karim, ça me va droit au coeur !
Merci beaucoup Monsieur de vos explications et schéma, je regarde de suite la RIA en suivant !!!! Portez vous bien !
Merci Elodie ! Je suis content de t'avoir aidée. Porte toi bien également !
Merci énormément pour votre travail. Je n avais pas tres bien cerné ce chapitre avant de tomber sur cette video
Merci ! Ça fait plaisir de voir que j'ai pu t'aider !
Merci beaucoup. La compréhension est simple vraiment merci 🙏🏾
Merci Boris ! Je le fais avec grand plaisir et je suis très content que ce soit utile !
Très belle démonstration claire propre structurée bravo!
Un grand merci ! Ça fait plaisir !
Excellent, très clair et bien expliqué, bravo !
Un grand merci ! Ca me motive à en faire d'autres !
Merci infiniment c'était très utile merci aussi pour le cour pdf qui est bien détaillé
Avec plaisir !
Je vous remercie pour cette vidéo
J ai bien compris mon cour
Merci beaucoup ton schéma m’a beaucoup aidé
Avec plaisir !
Par contre si vous pouvez faire une flèche indiquant le système du complément dans la réponse innée ça serait bien pour mon schéma d’examen
Bonjour,
Je ne peux pas aller aussi loin dans mes vidéos car elles sont d'abord destinées aux élèves de lycée, en particulier ici aux élèves de 1ere SPECIALITE SVT. Le programme n'évoque absolument pas le complément, c'est pourquoi je n'en fais pas mention. Il faudrait que je propose des vidéos plus poussées mais j'ai déjà du mal à faire toutes celles que je voudrais pour le lycée...
Bonne journée,
Merci beaucoup pour la bonne explication, tout éclair merci.
Super vidéos, vraiment j'ai tout compris merci beaucoup
Merci Tays !
Waw trés bon explication tu es le meilleur
Merci c'est gentil !
Trop trop bien !!! Merci infiniment !
Merci à toi Selim !!
super cette vidéo merci beaucoup si possible d'avoir le support en PDF
Bonjour,
Je viens d'ajouter un lien vers mon cours dans la description : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf.
Le lien était déjà présent en "fiche" mais vers la fin de la vidéo. Je l'ai mis plus tôt pour qu'il soit bien visible.
Bonne journée,
MP
@@eSVTMPOURCHER MercIII beaucoup
Excellent, merci beaucoup.
Merci !
Merci beaucoup monsieur ❤️❤️❤️❤️❤️
Avec plaisir !!
Tres clair merci beaucoup
Avec plaisir !
Merci beaucoup.
À la fin de la phagocytose il y'a rejet des dêchets, quel est le devenir de ces derniers?????
Les molécules sont solubilisées dans le milieu extracellulaire (glucides, lipides, protéines...). Toutes ces molécules seront ensuite réutilisées par nos cellules. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Merci Mr
Bonjour monsieur, video très magnifique et informative, sauf une petite question s'il vous plaît, vous avez dit que la phagocyte devient CPA est ce que même après avoir tuer le pathogène ? Je pense que c'est pour arrêter l'inflammation par LT auxiliaires ?
Bonjour,
Les phagocytes (macrophages, cellules dendritiques, granulocytes...) sont capables de réaliser la phagocytose qui consiste à englober l'élément étranger et le détruire.
Néanmoins, les composants des micro-organismes sont ensuite isolés par la cellule puis exposés à leur surface au niveau de leur récepteur CMH (complexe majeur d'histocompatibilité). Le phagocyte prend alors le rôle de CPA (cellule présentatrice de l'antigène). Mais pour cela, elle doit migrer dans les ganglions lymphatiques et alerter les LT4 qui vont alors se transformer en LTauxiliaire (LTaux) ou LTh (helper). Ce dialogue correspond à la première phase de la réaction adaptative (RIA).
Attention : les LTaux ne participent donc pas à la réaction immunitaire inflammatoire (RII) mais à la réaction immunitaire adaptative (RIA).
J'espère que ceci aura répondu à ta question !
Très clair, merci !
Avec plaisir !!
Vraiment vous m'avez sauvé ! Merci bcp ❤️❤️ esq il yas un pdf de ce schéma s'il vous plaît ?
Merci une autre fois
Bonjour Sonia,
Le cours est présent sur mon site m.pourcher.free.fr. Tu peux le retrouver directement ici : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf.
Bonne lecture !
MP
Mrc infiniment
Merciiii, très explicite
Merci Anthony !
Merci pour l'explication est ce que je peux avoir le cours en forma PDF merci beaucoup
Bonjour Zakaria,
Le cours est présent sur mon site m.pourcher.free.fr. Tu peux le retrouver directement ici : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf.
Bonne lecture !
MP
Grand merci ❤️❤️
Merci à toi Zeineb !
Merci
c'est que le cours de premiere ?
Ce schéma fait le bilan du chapitre de 1ere SPE SVT sur la réaction inflammatoire.
Le cours est disponible sur mon site : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf.
Bonne lecture !
Bonjour j'ai une question , les cellules sentinelles peuvent détecté aussi un pathogène intra - cellulaire ?
Est ce que la réaction inflammatoire et obligatoirement suivie de la réaction adaptative ?
Bonjour Jennifer,
Ce sont de très bonnes questions qui dénotent réflexion et logique de ta part.
- Certaines cellules sentinelles sont effectivement capables de détecter des pathogènes intra-cellulaires, ce sont notamment les lymphocytes NK (Natural Killer) qui (très schématiquement) fonctionnement durant la RII comme les LTc durant la RIA.
- la RIA n'est déclenchée que si la RII ne suffit pas. Dans les faits, elle est toujours un peu débutée mais sans amplification clonale, la RIA ne sera pas fonctionnelle.
Bonne fin de journée !
Monsieur vous n'avez pas parlé de l' intervention des facteurs de complément et des neutrophiles prof marocain retraité
Cher collègue,
merci pour votre commentaire. Le complément et la distinction des granulocytes n'est pas au programme du lycée français (1ere spécialité svt programme 2020).
Je déborde souvent des notions du programme car j'aime bien que mon explication ait tout son sens mais là, c'est trop éloigné du programme donc je ne l'ai pas intégré.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire !
شكراا❤
Avec plaisir 😊 !
Quand est ce que les PNN interviennent dans l immunité inée?
Très bonne question mais elle n'est pas accessible au niveau 1ere SPE, d'où leur absence sur cette vidéo. Voici tout de même quelques éléments de réponse.
Les PNN (PolyNucleaires Neutrophiles) sont également appelés granulocytes (il en existe 3 principaux : neutrophiles, eosinophiles et basophiles). Ils participent à de nombreuses fonctions dont :
- cellule sentinelle
- phagocytose (avec une grande rapidité de déplacement, plus que les macrophages)
- CPA
- production de cytokine (IL8)
- dialogue avec les cellule NK (Natural killer capables de tuer les cellules infectées durant la RII).
- production de pièges neutrophiles (NET) : des structures types "filets" qui ralentissent les microorganismes (j'adore ce truc ;-).
Bonne lectures !!
Sources :
- www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/6014/MS_2007_10_862.html?sequence=23&isAllowed=y
- www.monsystemeimmunitaire.fr/les-neutrophiles-pas-uniquement-des-acteurs-passifs-dans-limmunite/
Immunité, les organes lymphoïdes - RUclips
Merci proff bcp
C'est quoi la migration du leucocytes et merci
Bonsoir,
Les leucocytes (globules blancs) peuvent migrer entre les différents organes lymphoides (thymus, rate, ganglions) via le système lymphatique.
Dans le programme de 1ere SPE, on évoque notamment la migration de la CPA depuis le site d'inflammation jusqu'au ganglion lymphatique.
J'espère que ceci répond à ta question.
Oui merci 🥰
Mercii beaucoup prof
Merci !
Merciiiiiiiii
Merci merci merci +++++
Avec grand plaisir !
Merci beaucoup