Merci beaucoup pour ces vidéos très complètes et extrêmement claires et pédagogiques. Les notions du système immunitaire sont très complexes et rarement expliquées aussi bien.
Bonjour Ouafae, Je viens d'ajouter un lien vers mon cours dans la description : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf J'ai également ajouté le lien en "fiche", assez tôt durant la vidéo pour qu'il soit bien visible. Bonne journée et bon schéma ! M POURCHER
Bonjour, Si un phagocyte devient une CPA à cause d'une digestion de BACTERIE 🦠 (=antigene bacterie sur CMH du phagocyte), est-ce que ce phagocyte est éliminé grace au anticorps que produisent les LB plasmocytes (comme s'ils considéreraient cette CPA (aux antigenens bacteriens) comme une bacterie comme les autres) ? Ou bien, la CPA est-elle detruite par les LT8 cytotoxiques, car on pourrait aussi la considérer comme "cellule infectée" ?
Bonjour Louis, C'est une très bonne question, qui prouve que tu es curieux et que tu cherches à comprendre ces phénomènes complexes. L'anticorps a la capacité à se fixer sur un antigène fixé au micro-organisme (bactérie, virus, champignon ...). Par contre, il ne peut pas se fixer à l'antigène présent sur le CMH. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais je pense que c'est un problème d'encombrement stérique ("place"). Par ailleurs, les LT8/LTc sont capables de reconnaître l'antigène mais sur le CMH1 (celui des cellules non immunitaires). Or la CPA place l'antigène sur un récepteur CMH2 qui équipe les cellules immunitaires pour leur permettre de dialoguer. Les LTc ne peuvent donc pas détruire la CPA non plus. Finalement, c'est grâce à la distinction entre CMH1 et CMH2 que les cellules immunitaires présentant l'antigène ne sont pas détruites et heureusement, sinon, la réaction immunitaire serait stoppée. J'espère que ceci aura répondu à ta question. Bonne journée, MP
@@eSVTMPOURCHER Bonjour, Excusez-moi de vous déranger à nouveau, mais j'avais encore une derniere petite question, cette fois ci, concernant le mode de fonctionnement de la vaccination. 💉 En effet, ce dernier consiste en la production d'anticorps memoires, suite à une injection d'antigenes inactifs. Cela est assez compréhensible, pour moi, quand il s'agit d'une BACTERIE 🦠 qui nous contamine (car leurs antigenes, circulant dans le sang, sont eleminés facilement par des anticorps, produits par les LB mémoires (du vaccin)). Néanmoins, j'arrive moins à le comprendre quand on parle d'un virus ⚙ (qui n'est pas éliminé par des anticorps, car cet element pathogène ne circule pas dans le sang : il infecte des cellules ; et ces dernières sont éliminées par des récepteurs TCR des LT8). Est-ce que cela voudrait-il dire que les anticorps des LB peuvent aussi neutraliser les antigenes des virus à la surface des cellules infectées (par ces virus), et les detruire ? (si OUI, pourquoi ces LB ne remplace-t-il donc pas les LT8 lors de la reponse adaptative, puisqu'ils ont la même fonction ; et si NON, y-a-t-il un autre fonctionnement, pour les "vaccins à virus" (comme la production de LT8 memoires,...)?).
Bonjour Louis, Il me semble que tu as posé une autre question que je n'arrive plus à retrouver. Je l'ai validée mais pourtant, elle ne s'affiche plus. D'autant que je me souvienne, ta question portait sur la distinction entre les virus et bactéries. Il te semblait que les virus seraient surtout éliminés par les LT8/LTc alors que les bactéries plutôt par les LB avec la production d'anticorps, le tout en lien avec la vaccination. Il faut d'abord rappeler que les micro-organismes qui infectent les cellules vont en sortir à un moment donné pour pouvoir infecter d'autres cellules. Lorsqu'ils sont libres, les virus sont alors ciblés par les anticorps et pas seulement par l'action des LTc. C'est une façon d'enrayer la multiplication du virus car à sa sortie des cellules, il est bloqué par les anticorps et la formation du complexe immun = RIA à médiation humorale. C'est donc tout l'intérêt de se faire vacciner (Covid, grippe ...) car un taux d'anticorps suffisant dans notre corps va ralentir la progression du virus. Ainsi, la RIA à médiation humorale (Anticorps) et à médiation cellulaire (LTc) sont complémentaires. Par ailleurs, on peut aussi citer que certaines bactéries sont des parasites intracellulaires comme le staphylocoque doré. Dans ce cas, ce sont bien les LTc qui détruisent la cellule infectée (même s'il s'agit d'une bactérie). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et désolé de ne pas arriver à retrouver ta question.
La question est sortie de son contexte (document complémentaire, phrase d'accroche, ...) et l'intitulé est trop peu explicite. Avec si peu d'informations, le sujet n'est pas réalisable. Pour répondre, il me faudrait le sujet complet et/ou avoir assisté au cours du professeur pour avoir sa logique. Si je devais quand même traiter ce sujet sans autre information, je considérerai que les "natures" des RI (RII et RIA) smcorrespondenr plutôt à des caractéristiques à comparer : - inné vs acquis/adaptatif - rapide vs lent - non specifique vs spécifique - sans mémoire / avec mémoire immunitaire Tout dépend également du niveau considéré (collège, lycée, post bac) car la comparaison sera plus ou moins détaillée. Bonne soirée !
@eSVTMPOURCHER je suis tres heureux de vos reponses 🤍🤍🤍 ,il est du notre bac tunisien , est je suis perturbé de ce qestion .je sais le question qui dit : qu'elle est le type de reponse immunitaire? , et sa reponse doit être : RIMH ou RIMC
Dans ce type de sujet, il faut bien avoir l'intitulé exact et faire attention aux mots. Il faut aussi avoir le contexte (document annexe, phrase complémentaire, thème ou chapitres abordés) pour s'assurer de traiter le sujet correctement. J'ai également pensé à opposer médiation cellulaire et humorale mais s'il est écrit "les réactions immunitaires", ce n'est pas évident de restreindre à la relation immunitaire adaptative. Pour moi, la RIA forme un tout que j'oppose à la RII. Bon courage pour les révisions !
Bonjour Rayan, C'est une excellente question mais peu accessible pour des 1ere SPE SVT. Malgré tout, je tente une explication accessible au plus grand nombre... L'agglutination et la précipitation sont des phénomènes très proches induisant la formation d'amas granuleux (agrégations) formés par l'interaction Ac-Ag. Néanmoins, la distinction (selon moi) est la suivante : - l'agglutination concerne les Ag particulaires (ceux fixés au microorganisme). Cette réaction est également facilitée par les Ac membranaires comme les IgM qui ont une structure pentamérique (5 Ig). L'exemple le plus courant est l'agglutination des globules rouges (hémagglutination). Les anticorps permettant cela sont appelées agglutinines (ex : anti-A et Anti-B pour les groupes sanguins). Dans ce cas, il suffit de quelques associations pour former un amas. La précipitation concerne des antigènes libres et anticorps solubles. C'est la réticulation (formation d'un réseau) entre de nombreux Ac et Ag qui induit la précipitation. Ce réseau est appelé complexe immun. L'exemple le plus couramment traité est celui de l'arc de précipitation formé dans le test d'Ouchterlony en cas d'interaction Ag-Ac. J'espère que ceci t'aura aidé à mieux cerner la différence.
@@eSVTMPOURCHER Merci beaucoup. Je me demandais aussi est ce sue les lymphocytes T8 circulants peuvent rencontrer une cellule inféctée avant que le CPA soit remonté dans les ganglons lymphatiques ? Et donc enclencher une réponse immunitaire différente
Bonsoir, Ceci est quasi impossible lors d'une réaction primaire contre l'antigène car les LT8 seraient trop peu nombreux. En effet, c'est l'activation de la RIA par les CPA qui va permettre de multiplier les LT8 (amplification clonale) qui vont ensuite circuler dans tout l'organisme. Dans le cas d'une réponse secondaire, ils peuvent probablement agir de la sorte suivant leur niveau de présence dans les tissus. Mais il faudrait également que l'infection soit généralisée pour favoriser le contact LT8-cellule infectée. Cela semble aussi peu fréquent. Bonne soirée !
Bonjour Jennifer ! Bonne question qui prouve que tu as réfléchi sur la base des connaissances proposées. Les choses ne sont pas toujours aussi simples : certaines bactéries peuvent entrer dans les cellules donc il faut les cibler à la fois en intra ou extra cellulaire. Pour le reste, chaque type de cellule s'active plus ou moins en fonction des sollicitations donc si la bactérie n'e'trepas dans les cellules, les LT8/LTc seront moins activés (moins de multiplication). J'espère que ceci aura répondu à ta question. Bonne fin de semaine !
Bonsoir Jennifer, C'est bien ça : théoriquement, les LTc ne seront pas mobilisés car la sélection clonale ne peut pas se faire et ils ne seront donc pas multipliés. Cela dit, le système immunitaire est d'une importante complexité et il se peut que malgré tout, certains LT8 soient activés quand même. En particulier, ils sont eux aussi activés par les cellules sentinelles donc leur sélection pourrait se faire ainsi même sans cellule infectée au cas où... (mais le système immunitaire ne réfléchit pas, on est bien d'accord ;-) Pour prolonger la question, je te propose de lire cet excellent article : planet-vie.ens.fr/thematiques/animaux/systeme-immunitaire/les-lymphocytes-t-cytotoxiques-de-veritables-tueurs Bonne fin de journée !
Merci pour ton commentaire ! Le schéma est présent dans mon cours (dernière page) : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf. Bonne lecture !
Bonjour AbdAllah ! Les LT CD4+ sont les LT4. Lorsqu'ils s'activent, ils se transforment en LTaux. CD4+ signifie qu'ils expriment le marqueur CD4 (Cluster de Différenciation). J'espère que ceci répond à ta question. Bonne soirée !
Merci beaucoup. Par contre j ai vraiment de la peine à comprendre quelque chose. Donc mon livre de cours, il est noté que l immunité inée à deux lignes de défense. Je pensais que la deuxième ligne de défense faisait partie de l adaptative… Du coup je suis perdu. À quelle moment commence l adaptative ? Et est ce que la deuxième ligne de défense fait vraiment partie de l adaptative. Merci beaucoup 🙏
Bonjour Selim ! Merci pour ton commentaire très sympathique ! Ca me motive à continuer à produire d'autres vidéos ! Si le manuel fait référence à 2 lignes de défense dans la RII, c'est peut-être pour évoquer ses 2 objectifs principaux : 1- l'alerte du système immunitaire via la production de médiateurs chimiques de l'inflammation (MCI) 2- la destruction du non-soi par la phagocytose. Les 2 ont pour but de lutter contre l'infection. Par exemple, les prostaglandines induisent l'augmentation de température, ce qui réduit la prolifération des bactéries (indépendamment de leur destruction par les phagocytes). La RIA débute après la RII grâce à la migration des CPA (cellules présentatrices de l'antigène) au niveau des ganglions rachidiens. Ce sont les CPA qui alertent les LT4 (LT CD4), ce qui induit leur multiplication et l'activation de l'ensemble des lymphocytes (LB, LT8/CD8). Il vaut donc mieux réserver "ligne/vague de défense" à RII (1ère vague) et RIA (2ème vague), c'est plus adapté. J'espère que ceci t'aura aidé à mieux comprendre. N'hésite pas à regarder la vidéo RII si tu ne l'as pas déjà fait. Tu peux aussi lire mon cours : - RII : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf - RIA : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf. Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER merci beaucoup pour votre réponse et aussi pour les résumés que je vais imprimer aussitôt. Vous êtes top dans vos explications et schémas !!! 🙏🙏🙏
Bonjour, S'il "manque" des choses sur cette vidéo, c'est simplement qu'elle est destinée à des élèves de 1ere SPE SVT et de Terminale S (avant 2020). 1- Les interleukines ne sont plus citées au programme de 1ere SPE dans la partie RIA, seulement dans la partie Réaction inflammatoire. p21 "L'immunité innée existe chez tous les animaux. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules)." Si j'évoque l'IL2, c'est parce qu'elle était au programme de Terminale S. p14 "Objectif et mots-clés. Cellule présentatrice de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), séropositivité, lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, interleukine 2, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification, différenciation clonales." Si on regarde les objectifs du programme de 1ere SPE, ce sont les mêmes, sauf un seul mot : interleukine 2. "Notions fondamentales : cellules présentatrices de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification (expansion) et différenciation clonale." 2- Pour le HLA, il n'est jamais évoqué dans les programmes de lycée. Evidemment, les enseignants peuvent le citer mais ce n'est pas un attendu. - Programme de 1ere SPE SVT : "Objectifs : le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) sera évoqué sans description détaillée." - Programme de Terminale S, p13 : "Limites : la description exhaustive du CMH." - Programme 1ere SPE : cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/2/spe648_annexe_1063542.pdf - Programme SVT Terminale S : cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/01/2/SVT_S_197012.pdf Je pense donc que la vidéo est complète (pour des élèves de lycée), voire même un peu trop. J'espère que ces éléments vous auront éclairé quant au niveau attendu en lycée. Bonne soirée !
Merci beaucoup pour ces vidéos très complètes et extrêmement claires et pédagogiques. Les notions du système immunitaire sont très complexes et rarement expliquées aussi bien.
Merci, c'est très gentil !
Explications complètes et très claires et schéma très parlant, merci beaucoup !
Merci à vous ! Ça fait plaisir !! 😍 😊
Merci pour cette explication, شكرا
EXCELLENT! Merci
Merci à vous, c'est très gentil !
Deuxième merci pour le schéma de la RIA :)
Avec plaisir !
excellente vidéo merci bcp
Merci beaucoup ! Bonne semaine !
je vous adore continuez comme ça 😄😄
Merci ! Ça fait plaisir !!
merci beaucoup pour ces vidéos si possible d'avoir le support pdf à l'instar de l'immunité innée
Bonjour Ouafae,
Je viens d'ajouter un lien vers mon cours dans la description : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf
J'ai également ajouté le lien en "fiche", assez tôt durant la vidéo pour qu'il soit bien visible.
Bonne journée et bon schéma !
M POURCHER
@@eSVTMPOURCHER dieu vous bénisse merci beaucoup
Bonjour,
Si un phagocyte devient une CPA à cause d'une digestion de BACTERIE 🦠 (=antigene bacterie sur CMH du phagocyte), est-ce que ce phagocyte est éliminé grace au anticorps que produisent les LB plasmocytes (comme s'ils considéreraient cette CPA (aux antigenens bacteriens) comme une bacterie comme les autres) ?
Ou bien, la CPA est-elle detruite par les LT8 cytotoxiques, car on pourrait aussi la considérer comme "cellule infectée" ?
Bonjour Louis,
C'est une très bonne question, qui prouve que tu es curieux et que tu cherches à comprendre ces phénomènes complexes.
L'anticorps a la capacité à se fixer sur un antigène fixé au micro-organisme (bactérie, virus, champignon ...). Par contre, il ne peut pas se fixer à l'antigène présent sur le CMH. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais je pense que c'est un problème d'encombrement stérique ("place").
Par ailleurs, les LT8/LTc sont capables de reconnaître l'antigène mais sur le CMH1 (celui des cellules non immunitaires). Or la CPA place l'antigène sur un récepteur CMH2 qui équipe les cellules immunitaires pour leur permettre de dialoguer. Les LTc ne peuvent donc pas détruire la CPA non plus.
Finalement, c'est grâce à la distinction entre CMH1 et CMH2 que les cellules immunitaires présentant l'antigène ne sont pas détruites et heureusement, sinon, la réaction immunitaire serait stoppée.
J'espère que ceci aura répondu à ta question.
Bonne journée,
MP
@@eSVTMPOURCHER Merci beaucoup ! J'ai beaucoup mieux compris 👍
Avec plaisir !
@@eSVTMPOURCHER Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger à nouveau, mais j'avais encore une derniere petite question, cette fois ci, concernant le mode de fonctionnement de la vaccination. 💉
En effet, ce dernier consiste en la production d'anticorps memoires, suite à une injection d'antigenes inactifs. Cela est assez compréhensible, pour moi, quand il s'agit d'une BACTERIE 🦠 qui nous contamine (car leurs antigenes, circulant dans le sang, sont eleminés facilement par des anticorps, produits par les LB mémoires (du vaccin)).
Néanmoins, j'arrive moins à le comprendre quand on parle d'un virus ⚙ (qui n'est pas éliminé par des anticorps, car cet element pathogène ne circule pas dans le sang : il infecte des cellules ; et ces dernières sont éliminées par des récepteurs TCR des LT8).
Est-ce que cela voudrait-il dire que les anticorps des LB peuvent aussi neutraliser les antigenes des virus à la surface des cellules infectées (par ces virus), et les detruire ? (si OUI, pourquoi ces LB ne remplace-t-il donc pas les LT8 lors de la reponse adaptative, puisqu'ils ont la même fonction ; et si NON, y-a-t-il un autre fonctionnement, pour les "vaccins à virus" (comme la production de LT8 memoires,...)?).
Bonjour Louis,
Il me semble que tu as posé une autre question que je n'arrive plus à retrouver. Je l'ai validée mais pourtant, elle ne s'affiche plus. D'autant que je me souvienne, ta question portait sur la distinction entre les virus et bactéries. Il te semblait que les virus seraient surtout éliminés par les LT8/LTc alors que les bactéries plutôt par les LB avec la production d'anticorps, le tout en lien avec la vaccination.
Il faut d'abord rappeler que les micro-organismes qui infectent les cellules vont en sortir à un moment donné pour pouvoir infecter d'autres cellules. Lorsqu'ils sont libres, les virus sont alors ciblés par les anticorps et pas seulement par l'action des LTc. C'est une façon d'enrayer la multiplication du virus car à sa sortie des cellules, il est bloqué par les anticorps et la formation du complexe immun = RIA à médiation humorale. C'est donc tout l'intérêt de se faire vacciner (Covid, grippe ...) car un taux d'anticorps suffisant dans notre corps va ralentir la progression du virus.
Ainsi, la RIA à médiation humorale (Anticorps) et à médiation cellulaire (LTc) sont complémentaires. Par ailleurs, on peut aussi citer que certaines bactéries sont des parasites intracellulaires comme le staphylocoque doré. Dans ce cas, ce sont bien les LTc qui détruisent la cellule infectée (même s'il s'agit d'une bactérie).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et désolé de ne pas arriver à retrouver ta question.
salut monsieur, Q : qu'elles sont les natures des reaction immunitaires ?
Bonjour,
Je ne comprends pas la question, désolé. Pouvez-vous êtes plus précis ?
Bonne soirée !
@@eSVTMPOURCHERj'ai trouvé ce question en examen
La question est sortie de son contexte (document complémentaire, phrase d'accroche, ...) et l'intitulé est trop peu explicite.
Avec si peu d'informations, le sujet n'est pas réalisable. Pour répondre, il me faudrait le sujet complet et/ou avoir assisté au cours du professeur pour avoir sa logique.
Si je devais quand même traiter ce sujet sans autre information, je considérerai que les "natures" des RI (RII et RIA) smcorrespondenr plutôt à des caractéristiques à comparer :
- inné vs acquis/adaptatif
- rapide vs lent
- non specifique vs spécifique
- sans mémoire / avec mémoire immunitaire
Tout dépend également du niveau considéré (collège, lycée, post bac) car la comparaison sera plus ou moins détaillée.
Bonne soirée !
@eSVTMPOURCHER je suis tres heureux de vos reponses 🤍🤍🤍 ,il est du notre bac tunisien , est je suis perturbé de ce qestion .je sais le question qui dit : qu'elle est le type de reponse immunitaire? , et sa reponse doit être : RIMH ou RIMC
Dans ce type de sujet, il faut bien avoir l'intitulé exact et faire attention aux mots. Il faut aussi avoir le contexte (document annexe, phrase complémentaire, thème ou chapitres abordés) pour s'assurer de traiter le sujet correctement.
J'ai également pensé à opposer médiation cellulaire et humorale mais s'il est écrit "les réactions immunitaires", ce n'est pas évident de restreindre à la relation immunitaire adaptative. Pour moi, la RIA forme un tout que j'oppose à la RII.
Bon courage pour les révisions !
Mrc prof
Bonjour, dans le complexe immun quelle est la différence entre agglutination et précipitation ?
Bonjour Rayan,
C'est une excellente question mais peu accessible pour des 1ere SPE SVT. Malgré tout, je tente une explication accessible au plus grand nombre...
L'agglutination et la précipitation sont des phénomènes très proches induisant la formation d'amas granuleux (agrégations) formés par l'interaction Ac-Ag.
Néanmoins, la distinction (selon moi) est la suivante :
- l'agglutination concerne les Ag particulaires (ceux fixés au microorganisme). Cette réaction est également facilitée par les Ac membranaires comme les IgM qui ont une structure pentamérique (5 Ig). L'exemple le plus courant est l'agglutination des globules rouges (hémagglutination). Les anticorps permettant cela sont appelées agglutinines (ex : anti-A et Anti-B pour les groupes sanguins). Dans ce cas, il suffit de quelques associations pour former un amas.
La précipitation concerne des antigènes libres et anticorps solubles. C'est la réticulation (formation d'un réseau) entre de nombreux Ac et Ag qui induit la précipitation. Ce réseau est appelé complexe immun. L'exemple le plus couramment traité est celui de l'arc de précipitation formé dans le test d'Ouchterlony en cas d'interaction Ag-Ac.
J'espère que ceci t'aura aidé à mieux cerner la différence.
@@eSVTMPOURCHER Merci beaucoup. Je me demandais aussi est ce sue les lymphocytes T8 circulants peuvent rencontrer une cellule inféctée avant que le CPA soit remonté dans les ganglons lymphatiques ? Et donc enclencher une réponse immunitaire différente
Bonsoir,
Ceci est quasi impossible lors d'une réaction primaire contre l'antigène car les LT8 seraient trop peu nombreux. En effet, c'est l'activation de la RIA par les CPA qui va permettre de multiplier les LT8 (amplification clonale) qui vont ensuite circuler dans tout l'organisme.
Dans le cas d'une réponse secondaire, ils peuvent probablement agir de la sorte suivant leur niveau de présence dans les tissus. Mais il faudrait également que l'infection soit généralisée pour favoriser le contact LT8-cellule infectée. Cela semble aussi peu fréquent.
Bonne soirée !
Bonjour , j'ai une question car tcr c'est ag intra -c et bcr ag extra-c mais pourquoi les deux on lieu si c'est une bactérie ?
Bonjour Jennifer !
Bonne question qui prouve que tu as réfléchi sur la base des connaissances proposées.
Les choses ne sont pas toujours aussi simples : certaines bactéries peuvent entrer dans les cellules donc il faut les cibler à la fois en intra ou extra cellulaire.
Pour le reste, chaque type de cellule s'active plus ou moins en fonction des sollicitations donc si la bactérie n'e'trepas dans les cellules, les LT8/LTc seront moins activés (moins de multiplication).
J'espère que ceci aura répondu à ta question.
Bonne fin de semaine !
Merci beaucoup
Si il y a n'y pas du tout de virus mais que une bactérie les Lt cytotoxiques ne seront pas mis en action ?
Bonsoir Jennifer,
C'est bien ça : théoriquement, les LTc ne seront pas mobilisés car la sélection clonale ne peut pas se faire et ils ne seront donc pas multipliés.
Cela dit, le système immunitaire est d'une importante complexité et il se peut que malgré tout, certains LT8 soient activés quand même. En particulier, ils sont eux aussi activés par les cellules sentinelles donc leur sélection pourrait se faire ainsi même sans cellule infectée au cas où... (mais le système immunitaire ne réfléchit pas, on est bien d'accord ;-)
Pour prolonger la question, je te propose de lire cet excellent article : planet-vie.ens.fr/thematiques/animaux/systeme-immunitaire/les-lymphocytes-t-cytotoxiques-de-veritables-tueurs
Bonne fin de journée !
merci bcp pour votre explication !
est-ce-que je peut trouver le schema en format PDF ?
Merci pour ton commentaire ! Le schéma est présent dans mon cours (dernière page) : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf.
Bonne lecture !
@@eSVTMPOURCHER MERCI BEAUCOUP MR !
Les LycD4+ helper sont aussi auxilliar ??
Bonjour AbdAllah !
Les LT CD4+ sont les LT4. Lorsqu'ils s'activent, ils se transforment en LTaux. CD4+ signifie qu'ils expriment le marqueur CD4 (Cluster de Différenciation).
J'espère que ceci répond à ta question.
Bonne soirée !
@@eSVTMPOURCHER merci bcq prof ❣️
Merci beaucoup.
Par contre j ai vraiment de la peine à comprendre quelque chose. Donc mon livre de cours, il est noté que l immunité inée à deux lignes de défense. Je pensais que la deuxième ligne de défense faisait partie de l adaptative… Du coup je suis perdu. À quelle moment commence l adaptative ? Et est ce que la deuxième ligne de défense fait vraiment partie de l adaptative. Merci beaucoup 🙏
Bonjour Selim !
Merci pour ton commentaire très sympathique ! Ca me motive à continuer à produire d'autres vidéos !
Si le manuel fait référence à 2 lignes de défense dans la RII, c'est peut-être pour évoquer ses 2 objectifs principaux : 1- l'alerte du système immunitaire via la production de médiateurs chimiques de l'inflammation (MCI) 2- la destruction du non-soi par la phagocytose. Les 2 ont pour but de lutter contre l'infection. Par exemple, les prostaglandines induisent l'augmentation de température, ce qui réduit la prolifération des bactéries (indépendamment de leur destruction par les phagocytes).
La RIA débute après la RII grâce à la migration des CPA (cellules présentatrices de l'antigène) au niveau des ganglions rachidiens. Ce sont les CPA qui alertent les LT4 (LT CD4), ce qui induit leur multiplication et l'activation de l'ensemble des lymphocytes (LB, LT8/CD8).
Il vaut donc mieux réserver "ligne/vague de défense" à RII (1ère vague) et RIA (2ème vague), c'est plus adapté.
J'espère que ceci t'aura aidé à mieux comprendre. N'hésite pas à regarder la vidéo RII si tu ne l'as pas déjà fait. Tu peux aussi lire mon cours :
- RII : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-1-reaction-inflammatoire.pdf
- RIA : m.pourcher.free.fr/2018/1SPE/THEME3B/Chapitre-2-RIA.pdf.
Bonne journée !
@@eSVTMPOURCHER merci beaucoup pour votre réponse et aussi pour les résumés que je vais imprimer aussitôt. Vous êtes top dans vos explications et schémas !!!
🙏🙏🙏
@@eSVTMPOURCHER votre résumé PDF m à permis de comprendre trop bien !!! Merci infiniment
@@selimajrizaj4593 Désolé, je n'ai pas ce cours à traiter au lycée. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je l'ajouterai à la discussion.
@@selimajrizaj4593 Merci à toi, ça fait plaisir de voir que je suis utile !
Est ce que je peux vous contacter, si vous avez Fb SVP ...??
Tu peux me contacter par mail via mon site : m.pourcher.free.fr, dans la rubrique contact.
Bonne soirée !
merci bcpp
Avec plaisir !
❤❤❤❤
🤩🥰
Bonjour il manque des choses dans votre shema la il1 et cmh c'est chez les animaux pour les humains c'est hla
Sinon très bon schéma merci
Bonjour,
S'il "manque" des choses sur cette vidéo, c'est simplement qu'elle est destinée à des élèves de 1ere SPE SVT et de Terminale S (avant 2020).
1- Les interleukines ne sont plus citées au programme de 1ere SPE dans la partie RIA, seulement dans la partie Réaction inflammatoire.
p21 "L'immunité innée existe chez tous les animaux. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules)."
Si j'évoque l'IL2, c'est parce qu'elle était au programme de Terminale S.
p14 "Objectif et mots-clés. Cellule présentatrice de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), séropositivité, lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, interleukine 2, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification, différenciation clonales."
Si on regarde les objectifs du programme de 1ere SPE, ce sont les mêmes, sauf un seul mot : interleukine 2.
"Notions fondamentales : cellules présentatrices de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes,
immunoglobulines (anticorps), lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, lymphocytes T
CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification (expansion) et différenciation
clonale."
2- Pour le HLA, il n'est jamais évoqué dans les programmes de lycée. Evidemment, les enseignants peuvent le citer mais ce n'est pas un attendu.
- Programme de 1ere SPE SVT : "Objectifs : le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) sera évoqué sans description détaillée."
- Programme de Terminale S, p13 : "Limites : la description exhaustive du CMH."
- Programme 1ere SPE : cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/2/spe648_annexe_1063542.pdf
- Programme SVT Terminale S : cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/01/2/SVT_S_197012.pdf
Je pense donc que la vidéo est complète (pour des élèves de lycée), voire même un peu trop.
J'espère que ces éléments vous auront éclairé quant au niveau attendu en lycée.
Bonne soirée !
🙏