L'augmentation de la puissance du moteur M88 pour le Rafale F5 semble être une option sérieusement envisagée, bien qu'elle ne soit pas encore officiellement confirmée. Voici les principaux éléments à considérer : ## Projet T-REX Safran travaille actuellement sur un programme appelé T-REX, qui vise à développer une variante du moteur M88 capable de produire jusqu'à 9 tonnes de poussée avec post-combustion[3]. Cela représenterait une augmentation de 20% par rapport à la version actuelle, qui développe 7,5 tonnes avec post-combustion[3]. ## Raisons pour augmenter la puissance 1. Nouvelles capacités : Le Rafale F5 intégrera de nombreux nouveaux équipements et capacités, ce qui pourrait augmenter son poids et nécessiter plus de puissance[3]. 2. Évolution de la cellule : Le F5 impliquera des modifications de la structure de l'avion, offrant une opportunité unique d'intégrer un moteur plus puissant[3]. 3. Maintien des compétences : Le développement d'un moteur plus puissant permettrait à Safran de maintenir ses compétences de motoriste en attendant le programme SCAF[5]. ## Défis et considérations - Modifications structurelles : Une augmentation de la puissance nécessiterait probablement des entrées d'air plus grandes et des modifications de la cellule[2]. - Coûts : Le développement d'un nouveau moteur représente un investissement important[2]. - Intégration : Il faudrait s'assurer que le nouveau moteur puisse être intégré dans la cellule du Rafale sans compromettre ses performances[3]. Bien que la Loi de programmation militaire 2024-30 ne mentionne pas explicitement le financement d'un nouveau moteur pour le Rafale F5, Safran espère lancer le projet T-REX pour répondre à ce besoin[5]. En conclusion, l'augmentation de la puissance du M88 pour le Rafale F5 semble être une évolution logique et nécessaire, mais elle dépendra des décisions finales des autorités françaises et des contraintes techniques et financières.
@@jordanl4b4ux rapport poids en pleine charge/puissance, le F35 et le Typhoon font mieux que le Rafale !!! par contre le Rafale fait mieux que le mirage 2000, OUF !
Bon, je suis un forum de défense sur lequel interviennent des pointures, anciens / présents des armées, de Dassault, Thalès, Safran, français comme étrangers... Si la traduction, les termes utilisés, la voix sans humanité peuvent mettre en doute la fiabilité de la vidéo, je constate que le fond est bien au contraire solide. En effet, j'y retrouve nombre de faits évoqués sur le forum. Besoin de génération électrique accrue, limitation des veines d'air, ... Une chose m'étonne tout de même, c'est la hausse de 2 tonnes de la charge utile (pas souvenir de ceci). Longtemps, j'ai lu que le M88 était limité à 8.3T PC sur le Rafale en raison des veines d'air. Dépasser ce seuil impliquait de revoir ces veines et donc les cadres de structure, les câblages, trappes, baies, ... sur leur chemin. En outre, il faudrait mesurer à nouveau la signature radar de l'avion (RCS), adapter le système SPECTRA qui a des capacités de furtivité active, revalider ptr même les largages d'armement. Tout cela coûte très cher et rompt l'évolutivité du Rafale d'une version à une autre. Nous aurions un nouvel avion de facto. Beaucoup se posent d'ailleurs la question de ce que sera, physiquement, le Rafale F5. Un F4.x pourra-t'il évoluer vers le standard F5 ? déjà que tous les F3R ne pourront pas atteindre l'intégralité des standards F4.x Récemment, un membre du forum a levé la limitation à 8.3T PC (bien sûr, à confirmer dans le futur mais cet intervenant est une pointure). La montée en température du moteur permettrait d'obtenir environ 90KN avec les veines d'air actuelles. Au passage, le M88 a déjà atteint 105KN au banc. Pour ce qui est du maintien de l'expertise SAFRAN, ne pas oublier que la société a contracté avec l'Inde pour l'aider à développer un nouveau moteur.
Nous apprécions vos commentaires sur la crédibilité du contenu. L’amélioration de l’IA prendra du temps, mais cela ne signifie pas que nous devons l’attendre. Le spectacle continue. Votre argument ultérieur sur les limitations de l'installation du moteur mis à jour est pertinent.
je pige pas ton commentaire , les M88 ont toujours eu une puissance de 7,5 tonnes humide , je doute qu'il parle de puissance moteur mais du poids total du Rafale , qui lui n'a pas plus évolué depuis le début , donc , ces 2 tonnes viennent de je ne sais où , ni de la mase de l'avion , ni même d'une pseudo évolution en puisance du moteur ! une des rares fois où j'ai entendu d'un M88 à 9 tonnes , c'était dans une demande venant d'un pays arabe , prêt à payer pour cette augmentation , je crois que c'était l'arabie saoudite , sauf erreur de ma part ! il parle de la charge utile du Rafale a augmentée de 2 tonnes pour moi , la charge utile , c'est le poids que le Rafale peut emporter , et non d'une augmentation de puissance des moteurs , le sens et les mots de cette phrase ne collent pas avec une augmentation de puissance du M88 , de toutes façons , je doute qu'avec les M88 qu'on a là , on puisse passer à 9,5 tonnes , le problème , si on augmente cette puissance , on augmente aussi la masse de ces moteurs , donc , on provoque un décentrage des masses sur le Rafale , il faudrait pour cela , augmenter le poids à l'avant du Rafale , pendant un temps , on entendait parler de mettre du poids à l'avant ( lingot de plomb par exemple ! ) mais les recherches sur le Rafale à la base c'est surtout le gain de poids , la chasse aux kilos superflus , comme par exemple , la perche de ravitaillement fixe
Il n'avait jamais été prévu que le Rafale vole avec des M88-2 ; c'est une "préversion" en attendant que le gouvernement paie pour le développement de la version définitive, le M88-3 qui pousse de 9t. Mais la préversion M88-2 était trop bien aboutie déjà, le gouvernement à annuler le financement du moteur. Au final, ils ont dû récupérer un peu de budget pour éliminer les plus gros déboires qu'on trouve dans une préversion, ce qui donne le M88-4 qui est monté sur les Rafales. Mais ceci indique que le Rafale a été dessiné pour emporter des M88-3 de 9t. Il n'y aura pas de difficultés à l'adapter.
Serait il possible d'avoir l'adresse de ce forum, comme vous dîtes, ceux sont des pointures qui commentent, permettant ainsi d'avoir des infos fiables et sérieuses. Merci
le M90 existe déjà depuis plusieurs années et pourrait être dispo... sauf que la DGA... à ce jour n'en a pas voulu ! ... Votre propos est complètement à côté de la réalité !...
Ce qui change, c'est que la version F5 aura une cellule différente, c'est donc l'occasion d'augmenter la puissance du M88 puisque celle-ci nécessite de modifier la cellule par rapport aux versions précédentes.
Les versions ulterieures ne sont que conceptuelles, et Rafale ne dérogera pas de sa conception autrement qu’avec un M88. Si on change de moteur, ce n’est plus Rafale. Par contre, le M88 peut sans problème prendre les 9T de poussée.
@dominiquehenry5080 C'est récurent en France, déjà avant deuxième guerre mondiale, les suisses avaient acheté des chasseur français c'était de très bons chasseur mais sous motorisé les suisses avaient commandé avec des moteurs plus puissants le problème de l'époque les moteurs avaient beaucoup de problèmes les politiques ont accusé d'assaut d'être responsables de la défaite bien sur il était juif après la guerre il c'est converti ceci explique cela notre problème sera toujours les décideur généralement dans les branches professionnelles sont pas les meilleurs, on retrouve les mêmes problèmes partout, la médecine les experts en général sont pas les meilleurs médecins il se retrouve dans les experts au conseil de l'ordre la,secu la médecine du travail ou des branches sans risques comme radiologie les meilleures sont sur le tas il.construise
Augmenter la puissance du M88 implique de modifier la cellule du Rafale, c'est pour cette raison que ça n'a pas été fait, ce qui change avec la version F5 c'est que la cellule sera modifiée de toute façon pour intégrer toutes les nouveautés donc autant en profiter pour passer au M88 9t !
faux , SAFRAN ne sait pas faire puisqu'ils devaient modifier de fond en comble les M88 , il n'y a pas eu de réelles recherches sur une pseudo augmentation de puissance , c'est des bla bla qui trainent à droite et à gauche ! et de toutes manières , ça aurait provoquer un décentrage des masses ! donc non , l'histoire vient d'une demande d'un pays arabe , je crois que c'est l'arabie saoudite , qui était prêt à financer ces recherches , donc, non , ce développement ne s'est pas fait ( copié collé : Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin s'est dit "favorable" à une augmentation de la poussée du moteur du Rafale, le M88. Selon les hypothèses retenues, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée", contre 7,5 environ aujourd'hui.) cette phrase indique bien " selon les hypothéses retenues " , donc SAFRAN n'a pas fait de recherches sur cette augmentation , il y a que des bla bla de comptoir sur ce fait , Dassault ne veut pas alourdir le Rafale , car une trop grosse modification des M88 , ça provoquerait un déplacement des masses vers l'arrière ! les seuls recherches que j'ai entendu , seraient un partenariat entre SAFRAN et ROLLS ROYCE pour un moteur pour le programme SCAF ! mais bon , on entend tellement de chose , SAFRAN ferait déjà des recherches sur l'augmentation de température sur les aubes ! en utilisant des peintures qui changent de couleur en fonction des températures , ne pouvant installer dans le moteur des capteurs de températures ! les allemands font aussi des recherches avec leurs amis du programme Eurofighter , ils proposent évidement , une évolution de l'EUROJET EJ200 pour la programme SCAF ! on lit tellement de chose ! ls allemands se croient meilleur que nous en moteur , LOL un rappel , SAFRAN fait bien plus de moteur avec son partenaire GE dans le groupe CFM international , avec l'ancien CFM56 , et maintenant le LEAP ! le CFM56 a été le moteur le plus vendu dan le monde de l'aviation civile
et ça pose surtout des problèmes de températures pour les aubes ! une augmentation de consommation , une diminution de la fiabilité , une augmentation de poids qui obligerait à alourdir le Rafale dont le gain de poids a été derrière toutes les recherches ! une augmentation de température rendrait aussi le Rafale plus visible aux infrarouges , donc plus détectable avec des caméras infrarouges ! et la demande des pilotes LOL tu répétes ces conneries qui trainent partout sur le net LOL ce qont quelques pilotes qui ont dit ça , mais je me souviens d'une phrase d'un pilote non Français qui a dit , le Rafale est une brute , capable de vous briser la colonne vertébrale Mirage 2000 = 7600 kg à vide , 9,8 tonnes à vide ! Rafale C = 9850 kg à vide , 15 tonnes de poussée , la poussée est bien plus important sur le Rafale que sur un Mirage 2000 , + de 5 tonnes de différence sur le Rafale entre le poids à vide et poussée , 2,2 tonnes de différence entre le poids à vide et la poussée ! si on veut plus de poussée sur le Rafale , il y a déjà une chose à faire , agrandir les entrées d'air , ça fait déjà une première modification , le rafale a déjà volé à mach 2 , avec des F404 Américains , mais les F404 sont plus gros en diamètre et plus long que les M88 , en bref , il faut des moteurs plus gros pour avoir plus de vitesse ! donc , on grossit le Rafale , le passage sur le proto des F404 aux M88 a vu la silouette du Rafale s'affinée ! ça serait un autre Rafale ! un Rafale 2 ! et de toutes manières , ce problèmes des 7,5 t , c'est uniquement que dans un seul cas , charger comme un baudet à l'altitude max du Rafale , ce qui n'est pas la tasse de thé du Rafale ! là , on parle de la fonction bombardier du Rafale chargé à 9,5 tonnes en armement ! c'est une situation plutôt rare !! le Rafale à la base a été conçu pour de la pnétration en terrain ennemi à très basse altitude , 100 pieds , environ 30 mètres , grâce au RBE2 AESA ! l'Eurofigher , il est plus conçu pour de la très haute altitude , il est plus rapide que le Rafale , mach 2 contre mach 1,8 , et pourtant , en 2009 , 18 combats , 16 à 2 gagné par le Rafale , même avec les 18 tonnes de poussée que l'Eurofighter posséde , et le F22 , encore en 2009 , 31,2 tonnes de poussée ( vectorisée en plus ) et mach 2,2 n'a pas réussi à battre le Rafale , même le F16 , et ces mach 2 , le Rafale sur 8 combats a gagné 6 à 2 , pourtant , on dit bien qu'n monomoteur gagne contre un bimoteur plus lourd ! 1) bruit de comptoir sur cette puissance ou vitesse 2) perte de fiabilité , augmentation de consommation en carburant , moins d'autonomie de vol pour un gain plutôt risible 3) probléme de décentrage des masses 4) augmentation de la température interne des M88 , donc , moins de furtivité thermique du Rafale on se demande pourquoi faire tant d'histoires sur cette augmentation de vitesse ou de puissnce qui n'apporterait rien au Rafale pour l'instant , puisque le Rafale à ridiculiser tout les avions plus puissant et plus rapide que lui , même le F18 et le F15 ont été battu ! et eux aussi sont plus puissant ou plus rapide !
Il est déplorable de faite appel à l'IA pour réaliser les commentaires. Ça enlève tte crédibilité àmau contenu. Pas d'abonnement à une chaîne susceptible de monter du fake.
La voix et la traduction en Français sont humoristiques... 😅 Mais le projet d'accroître la puissance des moteurs Safran du Rafale a été souvent évoqué et serait utile, pour permettre au Rafale de garder ses capacités d'esquive et de dogfight avec plus de charge emportable et de génération électrique... 🙂
@@jordanl4b4ux dit moi , le moteur du F35 , c'est celui qui prend feu de temps en temps , qui se coupe d'un coup , ou qui , lors d'un atterrissage , sa puissance ne baisse pas obligeant le pilote us à s'éjecter !! et le Rafale ne se vend pas LOL d'ou sors tu cette ineptie , de ton cerveau de malade ? la dernière commande est de 80 Rafale ! moi , j'attend de vor les misères que es acheteurs de F35 auront LOL comme ce F35 anglais entrain de décoller du pont d'une de ces merdes de porte avion anglais toujours en panne ( ils passent plus souvent en cale pour être réparé ) et un seul des portes avions anglais est équipé de F35 , l'autre , on se dmande à quoi il sert ????? donc , il décolle et il finit au fond de la mer , l'excuse bidon des anglais , ils avaient oubliés dans une des entrées d'air une protection , mais alors , à quoi ça sert une visite prevol ?????? à jouer aux cartes !! je te conseille l'achat d'un cerveau , pauvre bréle !!
@peterpotepalafusee7680 ben si il se vend pas bien mdr aller en 20 ans y a meme pas 700 rafale honteux mdr le f35 arrivé apres y a deja 1300 F-35 vendu et livré et plus d autre commande comme roumanie par exemple
Si on compare le F35 et le rafale le rapport poids en charge sur puissance, le F35 est supérieur, avec moteur à 9t le rafale serait supérieur ! de plus la version F5 sera probablement plus lourde que la version F4, cela rend nécessaire une évolution du M88 !
La traduction robotique est terrible et je vois que même l’intelligence artificielle est incapable de prononcer correctement le mot RAFALE …
le raphaël 👌
Avec une telle voix, on remets en cause la crédibilité et le fond de cette vidéo. Faites un effort ! 🗣
L'augmentation de la puissance du moteur M88 pour le Rafale F5 semble être une option sérieusement envisagée, bien qu'elle ne soit pas encore officiellement confirmée. Voici les principaux éléments à considérer :
## Projet T-REX
Safran travaille actuellement sur un programme appelé T-REX, qui vise à développer une variante du moteur M88 capable de produire jusqu'à 9 tonnes de poussée avec post-combustion[3]. Cela représenterait une augmentation de 20% par rapport à la version actuelle, qui développe 7,5 tonnes avec post-combustion[3].
## Raisons pour augmenter la puissance
1. Nouvelles capacités : Le Rafale F5 intégrera de nombreux nouveaux équipements et capacités, ce qui pourrait augmenter son poids et nécessiter plus de puissance[3].
2. Évolution de la cellule : Le F5 impliquera des modifications de la structure de l'avion, offrant une opportunité unique d'intégrer un moteur plus puissant[3].
3. Maintien des compétences : Le développement d'un moteur plus puissant permettrait à Safran de maintenir ses compétences de motoriste en attendant le programme SCAF[5].
## Défis et considérations
- Modifications structurelles : Une augmentation de la puissance nécessiterait probablement des entrées d'air plus grandes et des modifications de la cellule[2].
- Coûts : Le développement d'un nouveau moteur représente un investissement important[2].
- Intégration : Il faudrait s'assurer que le nouveau moteur puisse être intégré dans la cellule du Rafale sans compromettre ses performances[3].
Bien que la Loi de programmation militaire 2024-30 ne mentionne pas explicitement le financement d'un nouveau moteur pour le Rafale F5, Safran espère lancer le projet T-REX pour répondre à ce besoin[5].
En conclusion, l'augmentation de la puissance du M88 pour le Rafale F5 semble être une évolution logique et nécessaire, mais elle dépendra des décisions finales des autorités françaises et des contraintes techniques et financières.
commentaire super intéressant avec effectivement des modifications importantes pour intégrer le nouveau réacteur
@@hector_18xx on s enfou jamais il sera plus puissant que celui du F-35
@@jordanl4b4ux rapport poids en pleine charge/puissance, le F35 et le Typhoon font mieux que le Rafale !!! par contre le Rafale fait mieux que le mirage 2000, OUF !
@hector_18xx F-35 ses 18 tonnes de poussée tu fait pas mieux
@@jordanl4b4ux 2x9t = 18t c'est mieux que les 17.8t du F35 !
Bon, je suis un forum de défense sur lequel interviennent des pointures, anciens / présents des armées, de Dassault, Thalès, Safran, français comme étrangers... Si la traduction, les termes utilisés, la voix sans humanité peuvent mettre en doute la fiabilité de la vidéo, je constate que le fond est bien au contraire solide. En effet, j'y retrouve nombre de faits évoqués sur le forum. Besoin de génération électrique accrue, limitation des veines d'air, ... Une chose m'étonne tout de même, c'est la hausse de 2 tonnes de la charge utile (pas souvenir de ceci).
Longtemps, j'ai lu que le M88 était limité à 8.3T PC sur le Rafale en raison des veines d'air. Dépasser ce seuil impliquait de revoir ces veines et donc les cadres de structure, les câblages, trappes, baies, ... sur leur chemin. En outre, il faudrait mesurer à nouveau la signature radar de l'avion (RCS), adapter le système SPECTRA qui a des capacités de furtivité active, revalider ptr même les largages d'armement. Tout cela coûte très cher et rompt l'évolutivité du Rafale d'une version à une autre. Nous aurions un nouvel avion de facto. Beaucoup se posent d'ailleurs la question de ce que sera, physiquement, le Rafale F5. Un F4.x pourra-t'il évoluer vers le standard F5 ? déjà que tous les F3R ne pourront pas atteindre l'intégralité des standards F4.x
Récemment, un membre du forum a levé la limitation à 8.3T PC (bien sûr, à confirmer dans le futur mais cet intervenant est une pointure). La montée en température du moteur permettrait d'obtenir environ 90KN avec les veines d'air actuelles. Au passage, le M88 a déjà atteint 105KN au banc.
Pour ce qui est du maintien de l'expertise SAFRAN, ne pas oublier que la société a contracté avec l'Inde pour l'aider à développer un nouveau moteur.
Nous apprécions vos commentaires sur la crédibilité du contenu. L’amélioration de l’IA prendra du temps, mais cela ne signifie pas que nous devons l’attendre. Le spectacle continue.
Votre argument ultérieur sur les limitations de l'installation du moteur mis à jour est pertinent.
je pige pas ton commentaire , les M88 ont toujours eu une puissance de 7,5 tonnes humide , je doute qu'il parle de puissance moteur mais du poids total du Rafale , qui lui n'a pas plus évolué depuis le début , donc , ces 2 tonnes viennent de je ne sais où , ni de la mase de l'avion , ni même d'une pseudo évolution en puisance du moteur ! une des rares fois où j'ai entendu d'un M88 à 9 tonnes , c'était dans une demande venant d'un pays arabe , prêt à payer pour cette augmentation , je crois que c'était l'arabie saoudite , sauf erreur de ma part ! il parle de la charge utile du Rafale a augmentée de 2 tonnes pour moi , la charge utile , c'est le poids que le Rafale peut emporter , et non d'une augmentation de puissance des moteurs , le sens et les mots de cette phrase ne collent pas avec une augmentation de puissance du M88 , de toutes façons , je doute qu'avec les M88 qu'on a là , on puisse passer à 9,5 tonnes , le problème , si on augmente cette puissance , on augmente aussi la masse de ces moteurs , donc , on provoque un décentrage des masses sur le Rafale , il faudrait pour cela , augmenter le poids à l'avant du Rafale , pendant un temps , on entendait parler de mettre du poids à l'avant ( lingot de plomb par exemple ! ) mais les recherches sur le Rafale à la base c'est surtout le gain de poids , la chasse aux kilos superflus , comme par exemple , la perche de ravitaillement fixe
Il n'avait jamais été prévu que le Rafale vole avec des M88-2 ; c'est une "préversion" en attendant que le gouvernement paie pour le développement de la version définitive, le M88-3 qui pousse de 9t.
Mais la préversion M88-2 était trop bien aboutie déjà, le gouvernement à annuler le financement du moteur.
Au final, ils ont dû récupérer un peu de budget pour éliminer les plus gros déboires qu'on trouve dans une préversion, ce qui donne le M88-4 qui est monté sur les Rafales.
Mais ceci indique que le Rafale a été dessiné pour emporter des M88-3 de 9t. Il n'y aura pas de difficultés à l'adapter.
Serait il possible d'avoir l'adresse de ce forum, comme vous dîtes, ceux sont des pointures qui commentent, permettant ainsi d'avoir des infos fiables et sérieuses. Merci
le M90 existe déjà depuis plusieurs années et pourrait être dispo... sauf que la DGA... à ce jour n'en a pas voulu ! ... Votre propos est complètement à côté de la réalité !...
Ce qui change, c'est que la version F5 aura une cellule différente, c'est donc l'occasion d'augmenter la puissance du M88 puisque celle-ci nécessite de modifier la cellule par rapport aux versions précédentes.
Les versions ulterieures ne sont que conceptuelles, et Rafale ne dérogera pas de sa conception autrement qu’avec un M88. Si on change de moteur, ce n’est plus Rafale. Par contre, le M88 peut sans problème prendre les 9T de poussée.
@@Enfantvoodoo je n'ai jamais dit "changer de moteur" mais la cellule !
Ou là la. Quelle traduction automatique désastreuse par IA.
C'est pas un problème . Safran avait répondu on sait faire c'était une demande des pilotes d'avoir plus de puissance les décideurs on refuser
Oui tout à fait ... le M90 existe déjà depuis plusieurs années... mais la DGA y a fait la sourde oreille!...
@dominiquehenry5080
C'est récurent en France, déjà avant deuxième guerre mondiale, les suisses avaient acheté des chasseur français c'était de très bons chasseur mais sous motorisé les suisses avaient commandé avec des moteurs plus puissants le problème de l'époque les moteurs avaient beaucoup de problèmes les politiques ont accusé d'assaut d'être responsables de la défaite bien sur il était juif après la guerre il c'est converti ceci explique cela notre problème sera toujours les décideur généralement dans les branches professionnelles sont pas les meilleurs, on retrouve les mêmes problèmes partout, la médecine les experts en général sont pas les meilleurs médecins il se retrouve dans les experts au conseil de l'ordre la,secu la médecine du travail ou des branches sans risques comme radiologie les meilleures sont sur le tas il.construise
Augmenter la puissance du M88 implique de modifier la cellule du Rafale, c'est pour cette raison que ça n'a pas été fait, ce qui change avec la version F5 c'est que la cellule sera modifiée de toute façon pour intégrer toutes les nouveautés donc autant en profiter pour passer au M88 9t !
faux , SAFRAN ne sait pas faire puisqu'ils devaient modifier de fond en comble les M88 , il n'y a pas eu de réelles recherches sur une pseudo augmentation de puissance , c'est des bla bla qui trainent à droite et à gauche ! et de toutes manières , ça aurait provoquer un décentrage des masses ! donc non , l'histoire vient d'une demande d'un pays arabe , je crois que c'est l'arabie saoudite , qui était prêt à financer ces recherches , donc, non , ce développement ne s'est pas fait ( copié collé : Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin s'est dit "favorable" à une augmentation de la poussée du moteur du Rafale, le M88. Selon les hypothèses retenues, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée", contre 7,5 environ aujourd'hui.) cette phrase indique bien " selon les hypothéses retenues " , donc SAFRAN n'a pas fait de recherches sur cette augmentation , il y a que des bla bla de comptoir sur ce fait , Dassault ne veut pas alourdir le Rafale , car une trop grosse modification des M88 , ça provoquerait un déplacement des masses vers l'arrière ! les seuls recherches que j'ai entendu , seraient un partenariat entre SAFRAN et ROLLS ROYCE pour un moteur pour le programme SCAF ! mais bon , on entend tellement de chose , SAFRAN ferait déjà des recherches sur l'augmentation de température sur les aubes ! en utilisant des peintures qui changent de couleur en fonction des températures , ne pouvant installer dans le moteur des capteurs de températures ! les allemands font aussi des recherches avec leurs amis du programme Eurofighter , ils proposent évidement , une évolution de l'EUROJET EJ200 pour la programme SCAF ! on lit tellement de chose ! ls allemands se croient meilleur que nous en moteur , LOL un rappel , SAFRAN fait bien plus de moteur avec son partenaire GE dans le groupe CFM international , avec l'ancien CFM56 , et maintenant le LEAP ! le CFM56 a été le moteur le plus vendu dan le monde de l'aviation civile
et ça pose surtout des problèmes de températures pour les aubes ! une augmentation de consommation , une diminution de la fiabilité , une augmentation de poids qui obligerait à alourdir le Rafale dont le gain de poids a été derrière toutes les recherches ! une augmentation de température rendrait aussi le Rafale plus visible aux infrarouges , donc plus détectable avec des caméras infrarouges ! et la demande des pilotes LOL tu répétes ces conneries qui trainent partout sur le net LOL ce qont quelques pilotes qui ont dit ça , mais je me souviens d'une phrase d'un pilote non Français qui a dit , le Rafale est une brute , capable de vous briser la colonne vertébrale Mirage 2000 = 7600 kg à vide , 9,8 tonnes à vide ! Rafale C = 9850 kg à vide , 15 tonnes de poussée , la poussée est bien plus important sur le Rafale que sur un Mirage 2000 , + de 5 tonnes de différence sur le Rafale entre le poids à vide et poussée , 2,2 tonnes de différence entre le poids à vide et la poussée ! si on veut plus de poussée sur le Rafale , il y a déjà une chose à faire , agrandir les entrées d'air , ça fait déjà une première modification , le rafale a déjà volé à mach 2 , avec des F404 Américains , mais les F404 sont plus gros en diamètre et plus long que les M88 , en bref , il faut des moteurs plus gros pour avoir plus de vitesse ! donc , on grossit le Rafale , le passage sur le proto des F404 aux M88 a vu la silouette du Rafale s'affinée ! ça serait un autre Rafale ! un Rafale 2 ! et de toutes manières , ce problèmes des 7,5 t , c'est uniquement que dans un seul cas , charger comme un baudet à l'altitude max du Rafale , ce qui n'est pas la tasse de thé du Rafale ! là , on parle de la fonction bombardier du Rafale chargé à 9,5 tonnes en armement ! c'est une situation plutôt rare !! le Rafale à la base a été conçu pour de la pnétration en terrain ennemi à très basse altitude , 100 pieds , environ 30 mètres , grâce au RBE2 AESA ! l'Eurofigher , il est plus conçu pour de la très haute altitude , il est plus rapide que le Rafale , mach 2 contre mach 1,8 , et pourtant , en 2009 , 18 combats , 16 à 2 gagné par le Rafale , même avec les 18 tonnes de poussée que l'Eurofighter posséde , et le F22 , encore en 2009 , 31,2 tonnes de poussée ( vectorisée en plus ) et mach 2,2 n'a pas réussi à battre le Rafale , même le F16 , et ces mach 2 , le Rafale sur 8 combats a gagné 6 à 2 , pourtant , on dit bien qu'n monomoteur gagne contre un bimoteur plus lourd ! 1) bruit de comptoir sur cette puissance ou vitesse 2) perte de fiabilité , augmentation de consommation en carburant , moins d'autonomie de vol pour un gain plutôt risible 3) probléme de décentrage des masses 4) augmentation de la température interne des M88 , donc , moins de furtivité thermique du Rafale on se demande pourquoi faire tant d'histoires sur cette augmentation de vitesse ou de puissnce qui n'apporterait rien au Rafale pour l'instant , puisque le Rafale à ridiculiser tout les avions plus puissant et plus rapide que lui , même le F18 et le F15 ont été battu ! et eux aussi sont plus puissant ou plus rapide !
Il est déplorable de faite appel à l'IA pour réaliser les commentaires. Ça enlève tte crédibilité àmau contenu. Pas d'abonnement à une chaîne susceptible de monter du fake.
La voix et la traduction en Français sont humoristiques... 😅 Mais le projet d'accroître la puissance des moteurs Safran du Rafale a été souvent évoqué et serait utile, pour permettre au Rafale de garder ses capacités d'esquive et de dogfight avec plus de charge emportable et de génération électrique... 🙂
@@jean-pierrelaugier6627 inutile mdr le F-35 a le moteur le plus puissant et en plus le rafale se vend pas bien mdr🤣🤣
@@jordanl4b4ux dit moi , le moteur du F35 , c'est celui qui prend feu de temps en temps , qui se coupe d'un coup , ou qui , lors d'un atterrissage , sa puissance ne baisse pas obligeant le pilote us à s'éjecter !! et le Rafale ne se vend pas LOL d'ou sors tu cette ineptie , de ton cerveau de malade ? la dernière commande est de 80 Rafale ! moi , j'attend de vor les misères que es acheteurs de F35 auront LOL comme ce F35 anglais entrain de décoller du pont d'une de ces merdes de porte avion anglais toujours en panne ( ils passent plus souvent en cale pour être réparé ) et un seul des portes avions anglais est équipé de F35 , l'autre , on se dmande à quoi il sert ????? donc , il décolle et il finit au fond de la mer , l'excuse bidon des anglais , ils avaient oubliés dans une des entrées d'air une protection , mais alors , à quoi ça sert une visite prevol ?????? à jouer aux cartes !! je te conseille l'achat d'un cerveau , pauvre bréle !!
@@jordanl4b4ux le Rafale se vend pas bien? T’as 10 ans de retard toi
@peterpotepalafusee7680 ben si il se vend pas bien mdr aller en 20 ans y a meme pas 700 rafale honteux mdr le f35 arrivé apres y a deja 1300 F-35 vendu et livré et plus d autre commande comme roumanie par exemple
Si on compare le F35 et le rafale le rapport poids en charge sur puissance, le F35 est supérieur, avec moteur à 9t le rafale serait supérieur ! de plus la version F5 sera probablement plus lourde que la version F4, cela rend nécessaire une évolution du M88 !
Ça semble faux
Le rafael ?... 🤣🤣🤣🤣
conneries