Une excellent reportage complet, tres esthetique egalement, nous permettant d'approcher par l'aspect culturel/social dans la problematique du conflit. ARTE dans toute sa splendeur! Merci!
Les gens normaux, pas les politiciens, ne veulent jamais la guerre, car ce sont eux qui paient le prix le plus fort. Courage aux russes qui osent dire non et aux ukrainien qui vivent dans le peur.
Nous avons un problème avec la reinterpretation du mot liberté des 3 valeurs (égalité fraternité). Il est difficile d'exprimer l'âme blessé d'un peuple, pas une question oui ou non, les 2, un peu ea,,ae 69,96. Être normal s'est être oui à sa place, mais quel place? Même si covid, interdiction de voyage, il nous faut des pèlerins, oui j'oublierai le pèlerinage. L'âme blessé, je n'ai pas d'exemple, sauf dans mon secteur, ma position, mon exposition . Comme le port d'arme, blessé par légalisation des arme de guerre aux civiles, "un rôle de policier" (n'a pas sa place dans le monde de la chasse), le fait d'avoir le loup, un rapprochement avec la police de l'environnement, nous somme exposé à quelques choses de non-pro-humain. La sanction, les sanctions sont apport d'informations scientifiques sur la faune sauge... L'indiscipline, n'est pas forcément engendré le mal, s'est maintenir des pratique ancestrale, comme un parc en demi-lune(demi-cercle) de contention ovine exposé aux prédateurs naturels, de plus non-electrifié. Certains diraient, "normalement" il devrait être fermé, normalement il devrait electrifié.... Et le vrai normalement, par un principe, un devoir de ne pas le fermé, de ne pas l'électrifié, tout en maintenant la les morales d'éviter de tuer les prédateurs naturels.... Bref, nous devons nous battre, également avec l'exposition des religions, des masses humaines, des intelligences artificiels... Peut importe la formule, oui nous somme fragile, encore d'actualité, nous avons été débordé par la prostitution, les réseaux de prostitution... si l'on ajoute l'influence des nouvelles communautés étrangères qui accepte la situation, la bataille est encore plus difficile. D'un autre nous avons des formes de conspiration qui nous aide pour avancé, tout en exposant un risque de biais obscure . .
oui, mais probablement la leçon à apprendre est qu'apparemment nous ne pouvons pas nous permettre d'être apolitiques même si nous détestons cela, comme le font la majorité des russes parce qu'il y a un long sentiment de 100 ans qu'ils ne peuvent rien changer.
Peut-être, parce qu'ils sont extrêmement pauvres, les autres ne peuvent pas sortir, car police est partout, si tu léve la main ils vont te prendre. Chaque jour je me réveille et de nouveau je vois et j'entends des gens qui soutiennent Poutin, j'esseye de changer leur opinion. Mais quand je dis que nous sommes venus à l'autre pays pour tuer des gens innocents, ils me regardent comme je suis folle. J'ai montré à mes élèves le vidéo de Londre avec des drapeaux Ukrainiens, ils étaient si surpris qu'ils ne nous soutiennent pas. La propaganda est partout même à l'internet. Ma tête ne peut pas comprendre comment ils peuvent vivre calmement, croire à ces politiciens qui ont perdu le contact avec la réalité...
J'étais en échange en Russie et j'ai dû revenir en France début mars. Les gens de mon âge (donc des gens de la vingtaine) avec qui j'ai pu discuter de politique et de leur visions de la Russie en général avaient tous le même discours. Marre de Poutine, de la corruption qui règne dans ce pays. Ils ont tous envie de se casser et de voyager mais c'est beaucoup plus compliqué pour eux que pour nous. D'après eux les seuls qui soutiennent réellement Poutine c'est ceux qui ont connu l'URSS parce qu'ils ont connues pire, mais à part ça ses soutiens sont rares...
La seule différence,notre liberté de voyager.. Pour la corruption,on a rien à leur envier.. Je ne vois aucune différence entre un kholer,1er conseiller de macron, qui négocie pour le gouvernement français la cession de parts des chantiers de St-Nazaire à un groupe familial italien dont il est le cousin germain et un oligarque mafieux russe ou ukrainien.
Ils rêvent des facilités de l'occident, ils ne pensent pas en termes géopolitiques, voir même politiques tout court! Après avoir barouder on cherche un sens à la vie, peut être faut-il être plus attentifs aux anciens, à leur sagesse.
Oui beaucoup d'anciens même chez nous regarde plus la tv et pleure des quelques augmentations que de s'intéresser au réel problème qui est l'envahissement d'un pays démocratique par la mafia Russe
C'est tout autant dur de proposer des alternatives à l'ultra-libéralisme mondiale qui détruit les sociétés,l'environnement,creuse les inégalités,ou se battre contre contre l'influence d'une sous-culture décadente anglo-saxonne qui pollue le monde entier.
comme partout ^^ Tu crois qu'en france c est facile quand t'as des convictions supers fortes qui vont à l'encontre de l'idéologie et positions au regime en place ?
@@kim2796 tellement de chose qu'il est interdit de faire a cause du système ici aussi, tous ce qui est fait pour avoir une vie alternatif est interdit déjà ou alors "très encadré". A part la liberté d'expression, qui soyons honnête ce traduit par un "cause toujours", je vois pas la différence entre la Russie et la France. Révolte réprimandé durement, presse non pas d'état mais contrôlé par des grands milliardaires affilié aux politiques (donc...), pas d'oligarchie mais des ultra riches qui reçoivent des cadeau fiscale au frais du contribuable (hmm hmm..), énormément de corruption,... on est juste plus dépendant qu'ils le sont, d'un point de vue énergétique, économique, ressource, production,... bref qu'on balaye devant notre porte si on réfléchie 2min on est pas totalement plus libre, certes on peu crier ce qu'on pense sur internet mais dès que c'est une foule dans la rue l'état réagit pas pareil.
Nous n'avons pas a déprimer cela existe ,c'est un fait ... Mais nous avons a beaucoup communiquer pour leur donner la liberté de penser et les libérer d'un dirigeant malade ...
Et de Zélensky avec ses brigades d'AZOV ouvertement nazies, qu'avez-vous à dire ??? Pour rappel ces brigades ont massacré plus de 14.000 personnes dans le Donbass en 8 ans...et Poutine pendant 8 ans n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme....en vain. !
Non mais vous croyez à ces balivernes? La popularité de Poutine est l'une des choses dont la CIA est la plus sûre et c'est bien pour ça qu'ils hésitent à manipuler des militants formés pour les révolutions colorées en Russie. Poutine a simplement fait appel à la jeunesse russe qui le supporte, tellement plus nombreuse qu'elle les noie à chaque fois qu'ils tentent de manifester avec leurs T-shirts directement offerts par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) américaine. On notera au passage à propos de cette NED que l'article wikipedia consacré à Navalny ne la cite plus comme source de financement des études de Navalny aux USA. L'information était pourtant sourcée et validée par les contributeurs à l'article.
Moi j aime bien la Russie et les peuples Russie mais je n' aime pas leur politique et leur président vive la démocratie en Russie et bien venue s ils veulent rentre. Dans l Europe l union fais la force
@@tontonblindlemon MDR, je crois que tu ne connais pas la réalité de l'information en Russie. Quand un russe te dit qu'il est difficile de s'informer, c'est que non seulement les informations de base sur des faits simples sont filtrés ou inexistantes, mais qu'en plus on vient te chercher directement chez toi si on juge que tes recherches sont un peu "suspectes". Tu ne peux pas comparer l'accès aux informations des civils occidentaux et des civils russes, ou alors tu ne saisis vraiment pas le régime de contrôle qui existe dans un régime dictatorial. C'est absolument incomparable. C'est affligeant de vous entendre oser la comparaison.
Malheureusement avec toutes ces sanctions frontales à l’encontre de la Russie, on risque peut-être d’amplifier le sentiment de haine qu’une partie de russes ressentent à l’égard de l’occident… Comme ces sanctions s’en prennent directement à leurs conditions de vie, on peut s’attendre à ce que ça les regroupe derrière Poutine, qui ne manquera pas de se servir des malheurs de son peuple pour retourner la situation… On devrait plutôt cibler les attaques économiques en essayant au maximum d’épargner les biens de première nécessité, pour se concentrer davantage sur les colossales richesses des oligarques proches du pouvoir… Ce serait dommage d’oublier que le peuple russe est la seconde victime de Poutine, de son absolutisme, de sa folie narcissique et de son mépris de la démocratie
C’est exactement ce qui est entrain de se passer (j’habite à Moscou), je peux vous dire que ce n’est pas en voyant le prix des Pampers et serviettes hygiéniques quadrupler que le peuple va pouvoir faire quelque chose! Au contraire, les gens commencent à s’assembler contre l’ennemi commun qui essaye de détruire le quotidien des familles qui n’ont rien demandé et qui étaient contre cette guerre !!
bravo samsich tu as parfaitement résumé la situation... la france a fait la meme erreur en 1918 avec l allemagne en saigniant a blanc son peuple.... et plus récement on fait de meme avec l iran on sait que cette méthode ne marche pas avec un dictateur quel qu il soit mais le plus drole samsich c est qu en maintenant poutine au pouvoir , c est accorder plus de crédits au budget de la défense ... seul gorby pouvait arrèter ce processus mais on sait ce qu il adviens des gens de bonne valeurs
Le peuple russe...victime et en même temps complice. Comme Hitler, Poutine n'est pas arrivé au pouvoir illégalement. Comme en Allemagne nazie, les Allemands n'étaient pas tous nazis, mais une grande partie l'était. C'est comme ça, certains pays ont des trajectoires qui les mènent à finir "du côté du mal", et il n'y a plus de coupable et de victime : tout le monde est un peu coupable, c'est la responsabilité collective. C'est très important de comprendre et d'accepter cette notion. Les Allemands ont souffert des privations sur la fin de la guerre, et des bombardements de masse alors là n'en parlons pas. C'était triste pour eux, mais qui le regrette aujourd'hui ? Malheureusement, certains maux sont nécessaires pour en éviter de plus grands. Il est difficile d'imaginer un monde où la Russie de Vladimir Poutine, dictature fasciste, reprendrait une place respectable, presque normale, dans l'histoire du monde. C'est trop tard, le mal est fait. Et l'effondrement (économique, politique,...) est la seule perspective acceptable pour le reste du monde, en tout cas pour les occidentaux. De mon point de vue, les pour-parlers sont un leure ; on ne pactise pas avec le diable. La parole russe est tout sauf fiable, le gouvernement ment absolument tout le temps, sur quelle accord compter avec un tel régime ? Comment cohabiter avec un pays pareil ? Ce pays doit passer par une crise profonde et j'espère un jour se relever différent, mais cela ne se fera pas sans souffrance pour leur population.
A 13,27 et 13,53 ("les gens normaux ne sont pas impliqués en politique....on a aucun moyen d'influencer la politique") , on a envie de dire : mais en France c'est tout pareil !!! Et, puis, on retrouve en Russie, Vinci profite des "marrons tirés du feu"...il ne manque plus que Bolloré, (ou bien les journalistes on oublier de la citer).......Merci pour ce reportage qui nous fait réfléchir, et débattre !
D'un côté des gens normaux et sympa, amicaux, de autre le total opposé qui n'en a rien à foutre des gens, tout ce qui compte c'est leur intérêt personnel, et si les gens meurt c'est pas grave, c'est de leur faute ils n'ont qu'à pas résister et nous on va s'enrichir c'est tout ce qui compte. Il est rassurant qu'ils y en aient qui soit conscient quand même. Je retiendrai juste les paroles de celui qui est vers la frontière Finlandaise et qui dit "Avec un voisin comme nous, ils ont raison de se protéger". J'aime beaucoup les Russes sympas, ils sont très intéressant et enrichissant, le problème c'est qu'il y en a bien plus qui ne sont que dangereux et instable.
Les russes bouddhistes du type Bouriates ou Kalmouk sont particulièrement hostile à Poutine. Je pense que la population Bashkir , Tchétchène ou Ingouch , la plupart des musulmans du Caucase soutiennent Poutine et le Kremlin.
Il y a un conflit de générations ET un conflit "peuple nourri de TV " et " classes moyennes - progressistes" exactement comme en France, et même aux USA entre les "nostalgiques ruraux, conservateurs Trumpistes -make America Great Again " et les progressistes urbains démocrato-woke "Portland -côte ouest " .Au lieu de voir nos différences, voyons aussi ces mouvements qui en définitive touchent l'Occident comme la Russie .
@@PointOmegaProduction oui, mais en même temps il y a tellement d'interprétations dans tous les sens de ce qui se passe, que le simple fait de voir les gens parler peut donner une meilleure idée de la variété des opinions et des sentiments et de la désorientation totale des gens.
@@quinquiry peut-être juste pour illustrer avec quelques chiffres - la classe moyenne en Russie est (était avant la guerre) d'environ 4%, qui vit principalement dans les grandes villes
C'est avant le moi de juin que la vidéo a été tournée; avant l'accentuation de la répression contre ceux qui sont pour l'Ukraine ou pour la paix. Désormais, les gens parlent moins.
Ce que je retiens de toute cette situation, beaucoup d'ingrats en France qui ne font que cracher dans la soupe perpétuellement sans pour autant quitter le pays.
"réfléchiT" Ceux comme lui ne réfléchissent pas, ils ont tout simplement un préjugé post-soviétique obstiné contre tout ce qui vient du governement, voilà tout.
On pense que l’humanité a évolué et puis, non, on est obligé de constater que c’est faux. C’est une de mes plus grandes désillusions, à bientôt 72 ans, moi qui ai toujours été pacifiste, de constater qu’il y a encore des peuples qui acceptent l’aliénation de dirigeants politiques corrompus et prêts à sacrifier des vies humaines. Et nous, à regarder ça sans pouvoir ou vouloir intervenir, on devient moins humain!
En effet j'ai remarqué ....ça me fait penser à Jean edern Hallier qui parlait de la "sous-culture journalistique" ( Bréviaire pour une jeunesse déracinée)
Parmi ceux qui témoignent sur le parvis de l'Eglise, certains ont oublier que pendant presque 2 ans, la Russie était l'allié de l'Allemagne nazie et donc la chasse "historique" aux nazis ne tient pas la route...Par ailleurs, à la fin de la 2e guerre mondiale, les pays de l'Otan se sentant redevables aux Russes et ne souhaitant pas rallumer une autre guerre avec Staline; n'ont pas osé protester quand Staline a envahit bon nombre de pays d'Europe de L'Est et c'est peut-être là , alors que les occidentaux ont eu tort de ne pas réagir...mais quoiqu'il en soit de fait ces pays n'auraient jamais du tomber dans le giron de la Russie et donc cette idée d'empire russe est complètement biaisée et fausse...Enfin jusqu'à la Révolution russe, inspirée par la française, la Russie a entretenue de bonnes relations avec la France
On dirait qu'en Russie (comme dans d'autres dictatures) Ils n'ont pas l'arbitrage vidéo, quand l'arbitre siffle, tout le monde ferme sa bouche et aucun joueur ne vient rousspéter, par peur de se prendre un carton, ou pire, une suspension définitive. Sans dec les gens esquivent les micros et les caméras, ça fait froid dans le dos quand même...
Mdr juste avec ton pseudo c'est facile d'imaginer pourquoi ton commentaire a été effacé. Il devait y avoir énormément d'occultisme et bien peu de savoir.
@@mathieuroy1301 Vous avez écrit mdr avec un petit jeu de mots pour finir votre commentaire en réponse a une question que on vous a pas posée et une histoire que vous ne savez même pas🤕! on touche le degré zéro avec vous pour ne pas dire plus.
Quel étonnement ? Quel pays n'est pas fracturé ? USA entre les Trumpistes "maga" et les progressistes du wokisme , la France n'en parlons même pas, nous sommes fracturés depuis toujours
Comme d'habitude, un reportage très polarisé sur un thème contre Poutine, sans jamais mentionner les raisons de cette très grave crise, pas un mot sur le bellicisle américain via otan interposé, par un mot sur les milliers d'ukrainien du Donbass pour hade comme des lapins pendant 8 ans, pas un mot sur les motifs de cette guerre, qui est de toute façon horrible et tragique car les seuls qui paient c'est le peuple: nous. Il est regrettable de voir encore une fois comment les journalistes orienten le reportage et font passer Poutine pour un sanguinaire alors qu'il ne faut que prévenir une agression envers la Russie. Les américains n'ont eu de cesse depuis pkus de 20 de renforcer leur position en encerclé la Russie, plusieurs haut dirigeant américain l'on dit ik y a 20 ans mais rien n'y fait et les seuls responsable de cette tragédie sont bien les USA.
@@nalim5415 je ne t'ai pas insulté ni humilier que je saches ? Mais il est vrai que, à voir ta réaction du niveau de la maternelle, tu dois avoir une puissance de réflexion proche de celle des légumes, aller, continuer à jouer au bac à sable... Amitiés d'Espagne
Yes. Interesting how the Russian (Putanique Russian) invasion of Ukraine perfectly justifies and legitimises Ukraine's desire to become a NATO member. There is also the issue of EU membership .. funny how Putinists are much quieter on that issue. Hmm. The threat of democracy anyone? Oh! Yes please!
Ce commentaire est tout simplement honteux. Jamais les Etats-Unis n'ont "encerclé" la Russie; les Etats voisins de la Russie, qui ont subi pendant des décennies son occupation répressive, et qui manifestent une volonté de rupture avec cet Etat. Etat qui a par ailleurs perdu, depuis 20 ans, son fragile caractère démocratique. Il n'y a d'"agression occidentale" envers la Russie que dans les fables inventées par le pouvoir, qui en abreuve sa population, mais auxquelles vous êtes, semble-t-il, également sensible. La seule agression dont il est question, c'est bien celle de la Russie envers l'Ukraine - ou celle des élites russes envers leur peuple, comme toujours manipulé, maintenu dans l'extrême pauvreté, et voyant ses droits bafoués, c'est le moins que l'on puisse dire, pour ce qui est des femmes et des minorités.
Vous savez ce que passaient les Français quand Sarko bombardait Kadhafi ? Vous avez posé la question ? Vous avez montré les dégâts dzs bombardements en Libye, vous savez l'insécurité de ces idiots en Afrique subsahérienne en ce moment ? Vous vivez dans votre3 confort Occidental et vous semez le chaos partout ailleurs très loin de vos populations. C'est ça la démocratie ? De la pure voyousie, et cette guerre nous montre comment vos émotions sont à géométrie variable.
L'occident a fait preuve d'ingérence dans beaucoup de pays en soutenants des groupes qui les convenaient, mais il y a une énorme différence entre un soutient même armé et envahir un pays souverain! Ce que fait la Russie actuellement est du même niveau que l'Allemagne nazie
@@mgani1551, vous êtes dans une bulle très confortable. Napoléon faisait quoi pour qu aujourd'hui la France soit rattachée à tous les continents. Donc Napoléon était le parrain des nazis ? Viis connaissez l'histoire des biens beninois qui retournent au pays après la voyousie française? Revenons juste avant-hier. Qui a envahi l'Irak ? Qui a envahi l'Afghanistan ? Qui a tué Kadhafi sans même respecter le NON de l'Union Africaine? La guerre du Kosovo? Les USA peuvent faire ce qu'ils veulent partout au nom de leur sécurité et la Russie mouton doit rester bras croisés dans son salon.
@@edybouaki8153 l’invasion de l’Afghanistan était justifiée les talibans abritaient Al Qaida. L’invasion de l’Irak en 2003 était critiquée partout dans le monde. Kadhafi c’est de l’ingérence pas une invasion et concernant Napoleon il faut se remettre dans le contexte historique mais à part en France il n’est pas considéré comme quelqu’un de bien
Svetlana a raison. Quel regard aurons nous sur la Russie à l'avenir ? Si les russes se révoltaient par milliers, la souffrance des ukrainiens prendrait fin. Il n'y a pas assez de prisons pour contenir un nombre important de manifestants. Navalny a dû se sentir bien seul dans le passé.
Il a fallu 70 ans à l'URSS pour venir à bout d'une société dominé par un parti de nomenclature, le changement est venu de l'extérieur. Sous une autre appellation, celui-ci est au pouvoir depuis 20 ans, Poutine tient l'intérieur, combien de temps, de morts, de peurs et pire... Nul ne le sait !
A peine 1/100 des 40 millions de Français ont résisté à l'occupant allemand. Les autres ? Ils ont fui, continué leur vie, détourné leur regard, d'autres encore ont même collaboré, livré et torturé leurs compatriotes français. La psychologie des peuples reste pour moi un mystère complet. Tous les peuples du monde sont capables du meilleur comme du pire.
Comme ça, la France est un pay diviser = le peuple français non pas les mêmes avis sur le past sanitaires ai sa veut dire qu’il sont diviser ? Pareil pour Allemagne etc ….
Ah! ARTE la chaine du génial et incomparable bonhome en chemises blanches spécialiste de Maidan et de la division des peuples au seul profit de l'Oncle Sam ! qui voudrait voir tous les peuples chanter en américain !
en France aussi, des Français condamnent l'action des Us et occidentaux. on peut dire aussi que la France est un pays divisé ?, on ne peut pas exprimer ouvertement sa position en France il faut d'abord dire de longue introduction, je suis pas supporteur de Poutine mais voici voila sinon....
ha aucun moment, l'attitude de l'Otan, et de l'Union Européenne n'est remise en question dans ce reportage tout est à cause de la Russie, qui pourtant, a répondu à une agression, et qui est sous le cout des embargos et des sanctions depuis plus de 30 ans de la part de l'Otan, de l'Union Européenne, et surtout des USA.
Les femmes russes qui se sentent impuissantes à réagir sont vraiment émouvantes... je sais ce que c'est que de ne pouvoir rien faire et d'être sans arrêt culpabiliser par les Français qui m'empêchent de gagner ma vie... si nous voulons que les Russes anti-guerre puissent réagir il va bien falloir les y aider au lieu de les critiquer....
On pourrait dire qu'ils sont asmattent par la TV mais c'est pareil en France avec Bolloré, BFM and co..les seuls qui en payent le prix c'est toujours le peuple
Ceci n'est pas qu'une guerre de territoire et de ressource, Il s'agit d'une guerre nouvelle , une guerre de confiction et principalement de génération , tout ceci me fait bien plus penser à une dispute parent enfant q'un conflit classique et bien plus musclé, je ne tolére pas l'invasion de l'ukraine mais je comprends aussi ce que veut poutine et je comprends, la russie est en train de s'éteindre sous nos yeux et il essaie de la réanimer. Mais lui même ne se rend pas compte du coup à payer , humain d'abord mais surtout générationelle. çà en va de même dans les Stans (pays de centre asie) qui receuille les éxilés russes et qui se posent eux aussi des questions. Il faut dire que l'information y est très hérmétique et les pays n'ont quasi pas changé d'un pouce à part les grandes capitales.
@Nell Schenkel Dans l'histoire je pense que tout ce qui est dans la 21 siécle est assez récent , mea culpa c'est vrai que çà manque p-t de précision , je voulais surtout m'exprimer sur le type de conflict et les moyens engagés.
@diji lou Le problème c'est que nos partisans ne sont pas particuliérment violent tout les métiers en lien avec la science sont en train de fuir les pays , en gros les geeks. Il a du gaz, des armes , du pétroles mais il va manquer de geek ainsi que de jeunes qui veulent faire la guerre.
On pourra pas reprocher à Arte d'être va-t-en guerre dans ce reportage. Par contre, à Moscou on voit autant de policiers que sur la place Tienanmen... Tout est dit.
Merci Arte, pour ce magnifique reportage qui traite de la question avec une remarquable objectivité. Oui, bien sûr, cet horrible Poutine n'est qu'un méchant criminel, car il fait la guerre à cette pauvre Ukraine, comme c'est horrible vraiment ! La guerre, c'est vraiment horrible ! Moi, je trouve que notre démocratie, elle est tellement super mieux. Vive la paix ! Vive l'amour ! Vive moi !
Why We Do Need So Many People in the World At the start of the 20th century, the world population was roughly two billion people. Today, it is roughly eight billion. Of those eight billion, most are poor, and over a billion people are hungry to the point of starvation. Providing for so many people at a decent level seems too formidable a task for Earth. Moreover, each day, more bots, robots, and automatic machines are replacing human jobs. Humanity is producing enough to provide for everyone, so the question is why we need so many people. Would Earth, and humanity, not be better off if we were only four billion, for example? The truth is that we wouldn’t be better off; we would be much worse off. There is a good reason for the exponential growth in humanity’s population over the past century or so. When we look at people, we see faces and bodies, human beings, and nothing more. But the truth is much more complicated and intricate than that. Try to imagine any animal without relating it to its environment, and you will realize that it is a lost cause. The shape, color, behavior, size, longevity, and every other aspect of its existence derives from the environment where it exists. Animals are not isolated from their environment; they rely on it, follow its laws, and at the same time make up the environment that sustains them and of which they are a part. Humans, too, make up a system. We think of ourselves as isolated individuals, but we are actually parts of a global human society. We influence it, it influences us, and almost everything that is true for the animal kingdom is true for us. There are only two differences between animals and people, though they are fundamental differences. The first is that people are inherently mean and selfish, while animals are not. The second is that our desires grow and intensify, while those of animals remain largely the same. While we want more money and power the more we have of them, animals settle for what they have once they have had their fill. Worse yet, from generation to generation, we are becoming more greedy, domineering, and narcissistic. Conversely, animals’ “aspirations” do not change from generation to generation: Give them enough grass, or enough game, and they are happy campers. The reason why our desires grow while those of animals remain the same is that an increased desire makes us accelerate our development. Eventually, humans are not intended to perceive only the physical existence, but to penetrate through it and perceive the connectedness and interdependence among all of us not only intellectually, as I am explaining it here, but in the senses, just as we perceive the physical world, if not more so. Our constant desire to search, explore, discover, and learn stems from our aspiration to know the deepest levels of reality. That knowledge is the sole prerogative of humans since only people develop such profound desires. As our desires grow, we must learn to direct them toward discovering the purpose and structure of life. New desires first appear on the crassest level, and we must cultivate them, raise them to the level where they enhance our perception of reality. Because these desires are so intense, we need more people to “share the load.” As just said, although we feel isolated, we are in fact one system. Everything we think is ours is actually part of the system of humanity and all of humanity shares it. Therefore, our desires are also not personal, even though they feel as such. Every time we elevate one desire from the corporeal level to the higher levels of perception, we influence all of humanity. And every time a person dies, the burden of elevating our common desire grows heavier on all of us. This is why the life of every person is precious. It determines the pace of advancement of all of humanity. If we realized how deeply we are connected, and what harm we cause by mistreating other people, if we felt it as it really is-that we are torturing ourselves-we would not dare mistreat each other or leave one person uncared for.
Donc l'afrique est un partenair quand il est question de venir pié nos resources , mais on a Bien-sur vue ce partenariat fiable l'or du départ des noirs en Ukraine qui étaient blocker pour racisme .
@@albertdupont3339 celle ak le papy qui dit de dire a la tv que l’Europe est le petit soldat de l’Amérique ? 11:05 MDR !!.. le kremlin approuverai cela !
Jusqu'en fin d'année dernière, l'Ukraine était un pays failli, plaque tournante du trafic d'êtres humains, au régime corrompu soutenu par des milices néonazies entrainées et armées par la CIA de Barack Obama, et qui bombardait dans l'impunité la plus totale une partie de son propre peuple qui avait le mauvais goût d'avoir le russe pour langue maternelle. Et maintenant c'est devenu un pays merveilleux dans sa résistance héroïque à l'impérialisme russe et mené par des dirigeants exemplaires, à commencer par le président Zelensky ou le maire néonazi de Kiev.
@@jeanclauderay1809 Non-non, je confirme que j'ai un autre message qui n'a pas plus à YT et a disparu. Par contre, ma "récitation de l'Agence TASS sous Khrouchtchev", c'est également ce que disaient (entre autres...) la BBC, TF1, Arte, Canal+, je ne sais plus quelle grande chaîne allemande... Mais ça, c'était avant la guerre, avant que l'Ukraine, ça ne devienne le camp des gentils par la magie des retourneurs de veste médiatiques...
@@belezyc oui et les quelque fois précédente ou la Russie a été attaquer auparavant ce n’était pas que l’occident mais l’orient aussi, et le plus souvent avec leur politique de terre bruller ils gagnait sur leurs attaquant
@@jukra1137 je n’ais pas dis ça j’ai dis qu’historiquement quelque soit l’envahisseur de la Russie (occidental comme napoleon ou oriental comme l’empire ottoman) les russes se sont très bien défendus, relisé ce que j’ai dit plus haut. Vous avez lus mon premier poste, pas le second car je réagissait au parole dans le documentaire d’où le point d’interrogation
Et si vous faisiez des reportages sur ce qui se passait dans les années 50 aux États-Unis quand la police tirait sur les manifestants anti Vietnam... il y a même eu des étudiants tués par la garde nationale en Russie que je sache on en est pas encore là
Dans les années 50 en URSS, des gens qui osaient parler, comme tu le fais, pourrissaient au Goulag. N'abuse pas de ta liberté. elle est trop précieuse pour relayer l'intox poutinienne.
ce qui me marre c'est qu'ils montre une minorité de personne qu'on pourrait compter sur les doigts alors que la majorité de la population se tient derriere poutine
C'est faux, je viens de regarder ce reportage et j'y ai vu un bon nombre de personnes soutenant l'action de Poutine, peut être plus que les opposants à la guerre.
@@tralabelle7536 Contrairement à Biden et Macron, Poutine a été élu, réélu, réélu... par son peuple et pas par des machines Dominion Voting Systems. Vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.
Bien sur que certains disent non il y a toujours des opposante comme en France une majorité contre le traité de Maastrit . Tout votre repiquage est manipulation il faut penser â la place du peuple français c'est bien du mépris pour vos auditeurs
Une excellent reportage complet, tres esthetique egalement, nous permettant d'approcher par l'aspect culturel/social dans la problematique du conflit. ARTE dans toute sa splendeur! Merci!
Les gens normaux, pas les politiciens, ne veulent jamais la guerre, car ce sont eux qui paient le prix le plus fort.
Courage aux russes qui osent dire non et aux ukrainien qui vivent dans le peur.
Nous avons un problème avec la reinterpretation du mot liberté des 3 valeurs (égalité fraternité).
Il est difficile d'exprimer l'âme blessé d'un peuple, pas une question oui ou non, les 2, un peu ea,,ae 69,96.
Être normal s'est être oui à sa place, mais quel place?
Même si covid, interdiction de voyage, il nous faut des pèlerins, oui j'oublierai le pèlerinage.
L'âme blessé, je n'ai pas d'exemple, sauf dans mon secteur, ma position, mon exposition . Comme le port d'arme, blessé par légalisation des arme de guerre aux civiles, "un rôle de policier" (n'a pas sa place dans le monde de la chasse), le fait d'avoir le loup, un rapprochement avec la police de l'environnement, nous somme exposé à quelques choses de non-pro-humain. La sanction, les sanctions sont apport d'informations scientifiques sur la faune sauge...
L'indiscipline, n'est pas forcément engendré le mal, s'est maintenir des pratique ancestrale, comme un parc en demi-lune(demi-cercle) de contention ovine exposé aux prédateurs naturels, de plus non-electrifié.
Certains diraient, "normalement" il devrait être fermé, normalement il devrait electrifié....
Et le vrai normalement, par un principe, un devoir de ne pas le fermé, de ne pas l'électrifié, tout en maintenant la les morales d'éviter de tuer les prédateurs naturels....
Bref, nous devons nous battre, également avec l'exposition des religions, des masses humaines, des intelligences artificiels...
Peut importe la formule, oui nous somme fragile, encore d'actualité, nous avons été débordé par la prostitution, les réseaux de prostitution... si l'on ajoute l'influence des nouvelles communautés étrangères qui accepte la situation, la bataille est encore plus difficile.
D'un autre nous avons des formes de conspiration qui nous aide pour avancé, tout en exposant un risque de biais obscure . .
@@sismiwoolf4786 j'avoue j'ai pas suivi
oui, mais probablement la leçon à apprendre est qu'apparemment nous ne pouvons pas nous permettre d'être apolitiques même si nous détestons cela, comme le font la majorité des russes parce qu'il y a un long sentiment de 100 ans qu'ils ne peuvent rien changer.
Peut-être, parce qu'ils sont extrêmement pauvres, les autres ne peuvent pas sortir, car police est partout, si tu léve la main ils vont te prendre. Chaque jour je me réveille et de nouveau je vois et j'entends des gens qui soutiennent Poutin, j'esseye de changer leur opinion. Mais quand je dis que nous sommes venus à l'autre pays pour tuer des gens innocents, ils me regardent comme je suis folle. J'ai montré à mes élèves le vidéo de Londre avec des drapeaux Ukrainiens, ils étaient si surpris qu'ils ne nous soutiennent pas. La propaganda est partout même à l'internet. Ma tête ne peut pas comprendre comment ils peuvent vivre calmement, croire à ces politiciens qui ont perdu le contact avec la réalité...
Merci Arte d'être là !
Merci d'être ce media informatif, indépendant et tellement qualitatif
Bernard-Henri Lévy à la présidence du conseil de surveillance d'Arte
@@yandexamazigh3775 oui et donc ?
On vous paye combien pour dire ça?
MERCI Arte! Encore de trop belles images pour un sujet aussi triste.
J’avoue
Bernard-Henri Lévy à la présidence du conseil de surveillance d'Arte
Tout cela fait mal au cœur. J’espère que nous pourrons nous retrouver avec le peuple russe un jour. Lui aussi est victime.
🙃🙃🙃oui...mais pas la Russie de Poutine. Celle-lá doit disparaitre.
alors qu'il le dise !
oui victime des usa anglais qui poussent vers une guerre
@@malickyoula1090 ah ah tu regardes trop la télé 😂😂 informe toi instruit toi et tu verras la vérité la vraie
80 % des russes est pour pourine regarde autre chose que arte subventionné par l état 😂😂😂
J'étais en échange en Russie et j'ai dû revenir en France début mars. Les gens de mon âge (donc des gens de la vingtaine) avec qui j'ai pu discuter de politique et de leur visions de la Russie en général avaient tous le même discours. Marre de Poutine, de la corruption qui règne dans ce pays. Ils ont tous envie de se casser et de voyager mais c'est beaucoup plus compliqué pour eux que pour nous. D'après eux les seuls qui soutiennent réellement Poutine c'est ceux qui ont connu l'URSS parce qu'ils ont connues pire, mais à part ça ses soutiens sont rares...
La seule différence,notre liberté de voyager..
Pour la corruption,on a rien à leur envier..
Je ne vois aucune différence entre un kholer,1er conseiller de macron, qui négocie pour le gouvernement français la cession de parts des chantiers de St-Nazaire à un groupe familial italien dont il est le cousin germain et un oligarque mafieux russe ou ukrainien.
Ils rêvent des facilités de l'occident, ils ne pensent pas en termes géopolitiques, voir même politiques tout court! Après avoir barouder on cherche un sens à la vie, peut être faut-il être plus attentifs aux anciens, à leur sagesse.
@@jukra1137 En France, on n'emprisonne pas les opposants politiques...ça fait quand même une petite différence, non?
Eh bien, tant mieux, et espérons que cette génération saura renverser ce cinglé!
@@jukra1137 Et pourtant il y en a, notre société est vérolé et corrompu, mais pas au point du système Russe.
Svetlana Gannushkina... quelle femme... !
Merci @Arte pour vos reportages. Merci d'exister. Comme toujours.
Soutien au peuple russe et ukrainien.
Tous les choix ne sont que ceux de l'élite.
À 20:55 il ne s'agit pas d'un buste de Vladimir Poutine, mais de Fedor Emelianenko, un combattant MMA russe.
Oué la ils ont oubliées leurs lunettes !
Ça faisait un peu trop, Poutine en athlète à moitié nu! Merci d'avoir rectifié, il faut toujours faire gaffe. Mais le reportage reste intéressant.
On voit la différence de vision du monde entre la jeunesse russe et les vieilles reliques soviétiques qui ont 80 ans passés.
macroniste ...
Oui beaucoup d'anciens même chez nous regarde plus la tv et pleure des quelques augmentations que de s'intéresser au réel problème qui est l'envahissement d'un pays démocratique par la mafia Russe
Les reliques de 80 ans se souviennent des 26 millions de morts de la 2 ème GM par contre les néonazis occidentaux n'ont de remords que pour la Shoah.
@@okogami4879 nazi criminel que tu est
😂😂😂 va vivre aux usa dans cette condition 😂😂😂
Merci ARTE aux propres Reportages.. merci pour cette culture intéressante. Peace
Sa doit être dur d'avoir de fortes convictions opposées au régime en place en Russie .
C'est tout autant dur de proposer des alternatives à l'ultra-libéralisme mondiale qui détruit les sociétés,l'environnement,creuse les inégalités,ou se battre contre contre l'influence d'une sous-culture décadente anglo-saxonne qui pollue le monde entier.
@@jukra1137 La Russie est tout autant libérale sur les sujets sociétaires et environnementale. La liberté de s'exprimer en moins
comme partout ^^ Tu crois qu'en france c est facile quand t'as des convictions supers fortes qui vont à l'encontre de l'idéologie et positions au regime en place ?
@@kim2796 je me fais pas arrêter dans la rue parce que je dit " Macron Démission " en Russie oui
@@kim2796 tellement de chose qu'il est interdit de faire a cause du système ici aussi, tous ce qui est fait pour avoir une vie alternatif est interdit déjà ou alors "très encadré". A part la liberté d'expression, qui soyons honnête ce traduit par un "cause toujours", je vois pas la différence entre la Russie et la France. Révolte réprimandé durement, presse non pas d'état mais contrôlé par des grands milliardaires affilié aux politiques (donc...), pas d'oligarchie mais des ultra riches qui reçoivent des cadeau fiscale au frais du contribuable (hmm hmm..), énormément de corruption,... on est juste plus dépendant qu'ils le sont, d'un point de vue énergétique, économique, ressource, production,... bref qu'on balaye devant notre porte si on réfléchie 2min on est pas totalement plus libre, certes on peu crier ce qu'on pense sur internet mais dès que c'est une foule dans la rue l'état réagit pas pareil.
Bon reportage...mais bien déprimant.
non pas déprimant
Nous n'avons pas a déprimer cela existe ,c'est un fait ... Mais nous avons a beaucoup communiquer pour leur donner la liberté de penser et les libérer d'un dirigeant malade ...
этот отчет тенденциозен ангажирован. правда в том что большинство за войну
Merci pour les reportage 🤙🤙
Merci Arte Je savais que le peuple russes est plus victime qu'agresseur . Ils sont digne de notre respect, je ne peu en dire autant de leur dirigeant.
Oui tout à fait.Cette guerre c celle de Poutine avant tout ,il a déclenché une guerre qui va pourtant à l'encontre des intérêts de son peuple !
non il y a bien peu de russes pour condamner la guerre en ukraine meme quand ils s'expriment sur des medias non russe
Et de Zélensky avec ses brigades d'AZOV ouvertement nazies, qu'avez-vous à dire ???
Pour rappel ces brigades ont massacré plus de 14.000 personnes dans le Donbass en 8 ans...et Poutine pendant 8 ans n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme....en vain. !
Non mais vous croyez à ces balivernes? La popularité de Poutine est l'une des choses dont la CIA est la plus sûre et c'est bien pour ça qu'ils hésitent à manipuler des militants formés pour les révolutions colorées en Russie. Poutine a simplement fait appel à la jeunesse russe qui le supporte, tellement plus nombreuse qu'elle les noie à chaque fois qu'ils tentent de manifester avec leurs T-shirts directement offerts par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) américaine. On notera au passage à propos de cette NED que l'article wikipedia consacré à Navalny ne la cite plus comme source de financement des études de Navalny aux USA. L'information était pourtant sourcée et validée par les contributeurs à l'article.
Ben ils n'ont qu'à se révolter plutôt que de chialer !
Moi j aime bien la Russie et les peuples Russie mais je n' aime pas leur politique et leur président vive la démocratie en Russie et bien venue s ils veulent rentre. Dans l Europe l union fais la force
On pourrait dire la même chose pour la France
@@tontonblindlemon MDR, je crois que tu ne connais pas la réalité de l'information en Russie. Quand un russe te dit qu'il est difficile de s'informer, c'est que non seulement les informations de base sur des faits simples sont filtrés ou inexistantes, mais qu'en plus on vient te chercher directement chez toi si on juge que tes recherches sont un peu "suspectes". Tu ne peux pas comparer l'accès aux informations des civils occidentaux et des civils russes, ou alors tu ne saisis vraiment pas le régime de contrôle qui existe dans un régime dictatorial. C'est absolument incomparable. C'est affligeant de vous entendre oser la comparaison.
Malheureusement avec toutes ces sanctions frontales à l’encontre de la Russie, on risque peut-être d’amplifier le sentiment de haine qu’une partie de russes ressentent à l’égard de l’occident… Comme ces sanctions s’en prennent directement à leurs conditions de vie, on peut s’attendre à ce que ça les regroupe derrière Poutine, qui ne manquera pas de se servir des malheurs de son peuple pour retourner la situation… On devrait plutôt cibler les attaques économiques en essayant au maximum d’épargner les biens de première nécessité, pour se concentrer davantage sur les colossales richesses des oligarques proches du pouvoir… Ce serait dommage d’oublier que le peuple russe est la seconde victime de Poutine, de son absolutisme, de sa folie narcissique et de son mépris de la démocratie
C’est exactement ce qui est entrain de se passer (j’habite à Moscou), je peux vous dire que ce n’est pas en voyant le prix des Pampers et serviettes hygiéniques quadrupler que le peuple va pouvoir faire quelque chose! Au contraire, les gens commencent à s’assembler contre l’ennemi commun qui essaye de détruire le quotidien des familles qui n’ont rien demandé et qui étaient contre cette guerre !!
Nous sommes pour aujourd'hui et pour demain
bravo samsich tu as parfaitement résumé la situation... la france a fait la meme erreur en 1918 avec l allemagne en saigniant a blanc son peuple.... et plus récement on fait de meme avec l iran on sait que cette méthode ne marche pas avec un dictateur quel qu il soit mais le plus drole samsich c est qu en maintenant poutine au pouvoir , c est accorder plus de crédits au budget de la défense ... seul gorby pouvait arrèter ce processus mais on sait ce qu il adviens des gens de bonne valeurs
Poutine n'est qu'une pièce importante dans une partie d'échecs ne l'oubliez pas.
Le peuple russe...victime et en même temps complice. Comme Hitler, Poutine n'est pas arrivé au pouvoir illégalement. Comme en Allemagne nazie, les Allemands n'étaient pas tous nazis, mais une grande partie l'était. C'est comme ça, certains pays ont des trajectoires qui les mènent à finir "du côté du mal", et il n'y a plus de coupable et de victime : tout le monde est un peu coupable, c'est la responsabilité collective. C'est très important de comprendre et d'accepter cette notion.
Les Allemands ont souffert des privations sur la fin de la guerre, et des bombardements de masse alors là n'en parlons pas. C'était triste pour eux, mais qui le regrette aujourd'hui ? Malheureusement, certains maux sont nécessaires pour en éviter de plus grands. Il est difficile d'imaginer un monde où la Russie de Vladimir Poutine, dictature fasciste, reprendrait une place respectable, presque normale, dans l'histoire du monde. C'est trop tard, le mal est fait. Et l'effondrement (économique, politique,...) est la seule perspective acceptable pour le reste du monde, en tout cas pour les occidentaux. De mon point de vue, les pour-parlers sont un leure ; on ne pactise pas avec le diable. La parole russe est tout sauf fiable, le gouvernement ment absolument tout le temps, sur quelle accord compter avec un tel régime ? Comment cohabiter avec un pays pareil ? Ce pays doit passer par une crise profonde et j'espère un jour se relever différent, mais cela ne se fera pas sans souffrance pour leur population.
A 13,27 et 13,53 ("les gens normaux ne sont pas impliqués en politique....on a aucun moyen d'influencer la politique") , on a envie de dire : mais en France c'est tout pareil !!! Et, puis, on retrouve en Russie, Vinci profite des "marrons tirés du feu"...il ne manque plus que Bolloré, (ou bien les journalistes on oublier de la citer).......Merci pour ce reportage qui nous fait réfléchir, et débattre !
D'un côté des gens normaux et sympa, amicaux, de autre le total opposé qui n'en a rien à foutre des gens, tout ce qui compte c'est leur intérêt personnel, et si les gens meurt c'est pas grave, c'est de leur faute ils n'ont qu'à pas résister et nous on va s'enrichir c'est tout ce qui compte.
Il est rassurant qu'ils y en aient qui soit conscient quand même. Je retiendrai juste les paroles de celui qui est vers la frontière Finlandaise et qui dit "Avec un voisin comme nous, ils ont raison de se protéger".
J'aime beaucoup les Russes sympas, ils sont très intéressant et enrichissant, le problème c'est qu'il y en a bien plus qui ne sont que dangereux et instable.
Les russes bouddhistes du type Bouriates ou Kalmouk sont particulièrement hostile à Poutine.
Je pense que la population Bashkir , Tchétchène ou Ingouch , la plupart des musulmans du Caucase soutiennent Poutine et le Kremlin.
Comment peut-on berner tout un peuple pendant 20+ années? Incroyable.
on se fait bien berner depuispres de 20 ansparl union europeenne
A la Russie de Gorbatchef, celle qui aurait du amener une amélioration de ce si grand pays, quelle tristesse ... et pauvres Russes
C'est un reportage très vrai. Merci !
mais très limité en témoignage et informations venant du peuple.
Il y a un conflit de générations ET un conflit "peuple nourri de TV " et " classes moyennes - progressistes" exactement comme en France, et même aux USA entre les "nostalgiques ruraux, conservateurs Trumpistes -make America Great Again " et les progressistes urbains démocrato-woke "Portland -côte ouest " .Au lieu de voir nos différences, voyons aussi ces mouvements qui en définitive touchent l'Occident comme la Russie .
@@PointOmegaProduction oui, mais en même temps il y a tellement d'interprétations dans tous les sens de ce qui se passe, que le simple fait de voir les gens parler peut donner une meilleure idée de la variété des opinions et des sentiments et de la désorientation totale des gens.
@@quinquiry peut-être juste pour illustrer avec quelques chiffres - la classe moyenne en Russie est (était avant la guerre) d'environ 4%, qui vit principalement dans les grandes villes
En France ce n'est guère mieux..
Le peuple n'est pas consulté...
C'est avant le moi de juin que la vidéo a été tournée; avant l'accentuation de la répression contre ceux qui sont pour l'Ukraine ou pour la paix. Désormais, les gens parlent moins.
Merci...
le problème c'est que ARTE de vous dit pas pourquoi ce conflit a éclaté ???
Intéressant de savoir que chanter "Pour que le soleil brille toujours" est illégal en Russie (21:13).
Maintenant je pense que Sofia a compris...pourquoi elle n' a pas posé les mêmes questions quand Donbass était bombardé..
Ce que je retiens de toute cette situation, beaucoup d'ingrats en France qui ne font que cracher dans la soupe perpétuellement sans pour autant quitter le pays.
Quitter le pays... pour aller où ? Y a-t-il vraiment mieux ailleurs ?
si tous les mécontents quittent leurs pays respectifs au lieu de lutter pour faire changer les choses ça ne résoudra rien
Oh,non il faut ouvrir des yeux et y réfléchir !
15:00 enfin quelqu'un qui réfléchie vraiment, ils ont tous encore en tête la puissance de l'URSS
"réfléchiT"
Ceux comme lui ne réfléchissent pas, ils ont tout simplement un préjugé post-soviétique obstiné contre tout ce qui vient du governement, voilà tout.
Les gens normaux veulent vivre en paix
On pense que l’humanité a évolué et puis, non, on est obligé de constater que c’est faux. C’est une de mes plus grandes désillusions, à bientôt 72 ans, moi qui ai toujours été pacifiste, de constater qu’il y a encore des peuples qui acceptent l’aliénation de dirigeants politiques corrompus et prêts à sacrifier des vies humaines. Et nous, à regarder ça sans pouvoir ou vouloir intervenir, on devient moins humain!
L'Homme ne change pas il devient de plus en plus lui même :un loup pour son prochain
La condescendance française! "lynx pour les autres, taupe pour soi même".
20:55 erreur. C'est une statue de Fedor, un sportif MMA
Courage aux opposants du régime de Poutine et au peuple ukrainien qui se défend
En effet ça me semble être Feodor à 20min55 !
Grossière erreur de la part de Arte
Le pire c’est qu’ils ont raison de dire qu’ils n'ont pas besoin des occidentaux.
11:07
Il n'a pas tord le grand père.
Quand les USA ordonnent, l'Europe bat la queue et attend la croquette :)
tous les habitants de la Russie comme tous les habitants de chaque pays y compris la France ont leur part de responsabilité dans ce qui se passe.
00:07:02 ca lache des busdriver oklm bordel
Ahhh viktor tsoii repose en paix,, belle âme 🌹🤗
Les russes asiatiques de culture bouddhiste ou païenne (Iakouts , Bouriates , Kalmouk) sont particulièrement opposés à Poutine.
"il faudra que le peuple se renpentisse"...apprend à parler :
il faudra qu'il se repente... Retourne à l'école ou change de job.
En effet j'ai remarqué ....ça me fait penser à Jean edern Hallier qui parlait de la "sous-culture journalistique" ( Bréviaire pour une jeunesse déracinée)
Un ' s ´ à apprendS peut-être ? 😉
Je demande à arte d'aller visiter les reserves indien dès appalaches dakota indiana comment les américains vivent ?
Parmi ceux qui témoignent sur le parvis de l'Eglise, certains ont oublier que pendant presque 2 ans, la Russie était l'allié de l'Allemagne nazie et donc la chasse "historique" aux nazis ne tient pas la route...Par ailleurs, à la fin de la 2e guerre mondiale, les pays de l'Otan se sentant redevables aux Russes et ne souhaitant pas rallumer une autre guerre avec Staline; n'ont pas osé protester quand Staline a envahit bon nombre de pays d'Europe de L'Est et c'est peut-être là , alors que les occidentaux ont eu tort de ne pas réagir...mais quoiqu'il en soit de fait ces pays n'auraient jamais du tomber dans le giron de la Russie et donc cette idée d'empire russe est complètement biaisée et fausse...Enfin jusqu'à la Révolution russe, inspirée par la française, la Russie a entretenue de bonnes relations avec la France
Enfin quelqu'un quelqu'un qui connait l'histoire!
sauf que ce n'est pas la Russie qui a collaborer avec les nazies, c'est l'URSS. l'URSS n'est pas la Russie.
@@jeanmarcdekou536 Si l'URSS n'est pas la Russie, alors explique moi pourquoi c'est la Russie qui occupe le siège de l'URSS à l'ONU?
belle reecriture et interpretation
tout le monde était pas d'accord pour faire ce reportage, le chef a tranché.
🙏🏼
On dirait qu'en Russie (comme dans d'autres dictatures) Ils n'ont pas l'arbitrage vidéo, quand l'arbitre siffle, tout le monde ferme sa bouche et aucun joueur ne vient rousspéter, par peur de se prendre un carton, ou pire, une suspension définitive. Sans dec les gens esquivent les micros et les caméras, ça fait froid dans le dos quand même...
Pourquoi vous effacer les commentaires qui ne vous plaisent pas !
Mdr juste avec ton pseudo c'est facile d'imaginer pourquoi ton commentaire a été effacé.
Il devait y avoir énormément d'occultisme et bien peu de savoir.
@@mathieuroy1301 c malheureux mais la censure c'est une forme d'obscurantisme contre le savoir, les débats et l'esprit critique.
Ce n' est pas grave ça ça m' arrive régulièrement au moins vous savez à quoi vous en tenir avec eux !!!!!!!!!!!!!!!
@@mathieuroy1301 Vous avez écrit mdr avec un petit jeu de mots pour finir votre commentaire en réponse a une question que on vous a pas posée et une histoire que vous ne savez même pas🤕! on touche le degré zéro avec vous pour ne pas dire plus.
@@mathieuroy1301 il doit avoir des poils occultes aussi 😅
13:30 Le pendentif de cette jeune femme contraste avec les "Z" sur les voitures de police... La russie est fracturé
Quel étonnement ? Quel pays n'est pas fracturé ? USA entre les Trumpistes "maga" et les progressistes du wokisme , la France n'en parlons même pas, nous sommes fracturés depuis toujours
Y'a quoi sur son pendentif ?
Comme d'habitude, un reportage très polarisé sur un thème contre Poutine, sans jamais mentionner les raisons de cette très grave crise, pas un mot sur le bellicisle américain via otan interposé, par un mot sur les milliers d'ukrainien du Donbass pour hade comme des lapins pendant 8 ans, pas un mot sur les motifs de cette guerre, qui est de toute façon horrible et tragique car les seuls qui paient c'est le peuple: nous.
Il est regrettable de voir encore une fois comment les journalistes orienten le reportage et font passer Poutine pour un sanguinaire alors qu'il ne faut que prévenir une agression envers la Russie. Les américains n'ont eu de cesse depuis pkus de 20 de renforcer leur position en encerclé la Russie, plusieurs haut dirigeant américain l'on dit ik y a 20 ans mais rien n'y fait et les seuls responsable de cette tragédie sont bien les USA.
Blablabla mes amitiés à Moscou
@@nalim5415 je ne t'ai pas insulté ni humilier que je saches ? Mais il est vrai que, à voir ta réaction du niveau de la maternelle, tu dois avoir une puissance de réflexion proche de celle des légumes, aller, continuer à jouer au bac à sable... Amitiés d'Espagne
Yes. Interesting how the Russian (Putanique Russian) invasion of Ukraine perfectly justifies and legitimises Ukraine's desire to become a NATO member. There is also the issue of EU membership .. funny how Putinists are much quieter on that issue. Hmm. The threat of democracy anyone? Oh! Yes please!
@@ericmontcerisier534 Your initial comment deserves nothing more than a kindergarden level response.
Talk sense. Get respect.
Ce commentaire est tout simplement honteux. Jamais les Etats-Unis n'ont "encerclé" la Russie; les Etats voisins de la Russie, qui ont subi pendant des décennies son occupation répressive, et qui manifestent une volonté de rupture avec cet Etat. Etat qui a par ailleurs perdu, depuis 20 ans, son fragile caractère démocratique. Il n'y a d'"agression occidentale" envers la Russie que dans les fables inventées par le pouvoir, qui en abreuve sa population, mais auxquelles vous êtes, semble-t-il, également sensible. La seule agression dont il est question, c'est bien celle de la Russie envers l'Ukraine - ou celle des élites russes envers leur peuple, comme toujours manipulé, maintenu dans l'extrême pauvreté, et voyant ses droits bafoués, c'est le moins que l'on puisse dire, pour ce qui est des femmes et des minorités.
Vous savez ce que passaient les Français quand Sarko bombardait Kadhafi ?
Vous avez posé la question ?
Vous avez montré les dégâts dzs bombardements en Libye, vous savez l'insécurité de ces idiots en Afrique subsahérienne en ce moment ?
Vous vivez dans votre3 confort Occidental et vous semez le chaos partout ailleurs très loin de vos populations.
C'est ça la démocratie ?
De la pure voyousie, et cette guerre nous montre comment vos émotions sont à géométrie variable.
L'occident a fait preuve d'ingérence dans beaucoup de pays en soutenants des groupes qui les convenaient, mais il y a une énorme différence entre un soutient même armé et envahir un pays souverain! Ce que fait la Russie actuellement est du même niveau que l'Allemagne nazie
@@mgani1551, vous êtes dans une bulle très confortable.
Napoléon faisait quoi pour qu aujourd'hui la France soit rattachée à tous les continents.
Donc Napoléon était le parrain des nazis ?
Viis connaissez l'histoire des biens beninois qui retournent au pays après la voyousie française?
Revenons juste avant-hier.
Qui a envahi l'Irak ?
Qui a envahi l'Afghanistan ?
Qui a tué Kadhafi sans même respecter le NON de l'Union Africaine?
La guerre du Kosovo?
Les USA peuvent faire ce qu'ils veulent partout au nom de leur sécurité et la Russie mouton doit rester bras croisés dans son salon.
@@mgani1551 et du même niveau que les USA en Iraq...2 fois...et au Vietnam....
@@edybouaki8153 l’invasion de l’Afghanistan était justifiée les talibans abritaient Al Qaida. L’invasion de l’Irak en 2003 était critiquée partout dans le monde. Kadhafi c’est de l’ingérence pas une invasion et concernant Napoleon il faut se remettre dans le contexte historique mais à part en France il n’est pas considéré comme quelqu’un de bien
@@albertdupont3339, quelle médiocrité intellectuelle !!!!
A vomir.
Svetlana a raison. Quel regard aurons nous sur la Russie à l'avenir ?
Si les russes se révoltaient par milliers, la souffrance des ukrainiens prendrait fin. Il n'y a pas assez de prisons pour contenir un nombre important de manifestants.
Navalny a dû se sentir bien seul dans le passé.
Est ce que tu penses au moins à ton pays avec goût ce que vos ennemis préparent?
Il a fallu 70 ans à l'URSS pour venir à bout d'une société dominé par un parti de nomenclature, le changement est venu de l'extérieur. Sous une autre appellation, celui-ci est au pouvoir depuis 20 ans, Poutine tient l'intérieur, combien de temps, de morts, de peurs et pire... Nul ne le sait !
les russes se révoltaient par milliers mais le gouvernement ne nous entendait pas.
@@bieuelie3130 Désolé, je ne veux pas être insultant, mais ta phrase en français, ne veut rien dire !
A peine 1/100 des 40 millions de Français ont résisté à l'occupant allemand. Les autres ? Ils ont fui, continué leur vie, détourné leur regard, d'autres encore ont même collaboré, livré et torturé leurs compatriotes français.
La psychologie des peuples reste pour moi un mystère complet. Tous les peuples du monde sont capables du meilleur comme du pire.
super reportage sauf la fin, c est pas un buste de vladimir poutine c est Fedor Emelianenko le combattant mythique de sambo et de MMA
Quelle est belle la vie en Russie !
Vite un billet pour Moscou !
La france est-elle unie?
Poutine devant le TPI
Un monde où Arte n'existerait pas... Le cauchemar
Plutôt le contraire, c’est lesruskofs qui partent en courant en laissant leurs matos
Ha ha ha lol.
Quand un pays incroyable se transforme en un gigantesque hôpital psychiatrique, le plus grand du monde . Un immense travail attends les vainqueurs.
Ah oui c est vrai
Pourquoi y'a pas de manifestations populaire en Europe en faveur de l'Ukraine?
Il y en a mais ce n'est pas très massif et en effet je trouve cela surprenant, voire inquiétant.
Au début de l'invasion, il y en a eu. Mais c'est vrai que c'est dans les pays de l'ex bloc de l'est que les gens se sont le plus mobilisés.
En Amérique aussi il y a des contestations contre cette guerre prè p
C'est vrai qu'en France on n'est pas divisés !!
N oublie pas Iraq Afghanistan Lybie syrie Venezuela
Les Finlandais peuvent vivre Avec les RUSSE sans problem
Comme ça, la France est un pay diviser = le peuple français non pas les mêmes avis sur le past sanitaires ai sa veut dire qu’il sont diviser ? Pareil pour Allemagne etc ….
Ah! ARTE la chaine du génial et incomparable bonhome en chemises blanches spécialiste de Maidan et de la division des peuples au seul profit de l'Oncle Sam ! qui voudrait voir tous les peuples chanter en américain !
je suis employé de bureau et j'aime arthé
en France aussi, des Français condamnent l'action des Us et occidentaux. on peut dire aussi que la France est un pays divisé ?, on ne peut pas exprimer ouvertement sa position en France il faut d'abord dire de longue introduction, je suis pas supporteur de Poutine mais voici voila sinon....
Les Russes sont vraiment si divisés ? Ou bien on met une loupe sur ceux qui sont contres ?
ha aucun moment, l'attitude de l'Otan, et de l'Union Européenne n'est remise en question dans ce reportage
tout est à cause de la Russie, qui pourtant, a répondu à une agression, et qui est sous le cout des embargos et des sanctions depuis plus de 30 ans de la part de l'Otan, de l'Union Européenne, et surtout des USA.
Les femmes russes qui se sentent impuissantes à réagir sont vraiment émouvantes... je sais ce que c'est que de ne pouvoir rien faire et d'être sans arrêt culpabiliser par les Français qui m'empêchent de gagner ma vie... si nous voulons que les Russes anti-guerre puissent réagir il va bien falloir les y aider au lieu de les critiquer....
ils vendent aussi des bustes de Vladimir Poutine !! FAUT c est FEDOR EMELiANENKO , le champion de K1 avec un champion Russe de Hockey ??!!!??
France voyage dans un pays divisé ça fonctionnerai aussi.
Vive la Russie ou vive les nazis ??? Mon choix est vite fait
On pourrait dire qu'ils sont asmattent par la TV mais c'est pareil en France avec Bolloré, BFM and co..les seuls qui en payent le prix c'est toujours le peuple
Ceci n'est pas qu'une guerre de territoire et de ressource, Il s'agit d'une guerre nouvelle , une guerre de confiction et principalement de génération , tout ceci me fait bien plus penser à une dispute parent enfant q'un conflit classique et bien plus musclé, je ne tolére pas l'invasion de l'ukraine mais je comprends aussi ce que veut poutine et je comprends, la russie est en train de s'éteindre sous nos yeux et il essaie de la réanimer. Mais lui même ne se rend pas compte du coup à payer , humain d'abord mais surtout générationelle. çà en va de même dans les Stans (pays de centre asie) qui receuille les éxilés russes et qui se posent eux aussi des questions. Il faut dire que l'information y est très hérmétique et les pays n'ont quasi pas changé d'un pouce à part les grandes capitales.
@Nell Schenkel Dans l'histoire je pense que tout ce qui est dans la 21 siécle est assez récent , mea culpa c'est vrai que çà manque p-t de précision , je voulais surtout m'exprimer sur le type de conflict et les moyens engagés.
@diji lou Le problème c'est que nos partisans ne sont pas particuliérment violent tout les métiers en lien avec la science sont en train de fuir les pays , en gros les geeks. Il a du gaz, des armes , du pétroles mais il va manquer de geek ainsi que de jeunes qui veulent faire la guerre.
C ouf d’avoir pu tourner ca non ?
On pourra pas reprocher à Arte d'être va-t-en guerre dans ce reportage. Par contre, à Moscou on voit autant de policiers que sur la place Tienanmen... Tout est dit.
Personne n'est pour cette guerre mais cette différence de traitement de l'information selon les agressés et les agresseurs et à vomir
Vous parlez pour vous là !!! De plus vous l' avez déjà dit plus haut vous ne pouvez donc pas faire une phrase complète ?????????????
quand Caĩn tue Abel
Grupa Krovi!
Le UE est divisé !
Erreur....on est tous interdépendants...
Les vieux Russes et les moins âgés sont très agressifs, sauf des jeunes.
Ou est la logique dans ton commentaire gros
Soutenir la destruction ils sont horribles les uns plus que les autres félicitation.
Pourtant vous avez soutenu les destructions au moyen orient par l’Occident
Merci Arte, pour ce magnifique reportage qui traite de la question avec une remarquable objectivité. Oui, bien sûr, cet horrible Poutine n'est qu'un méchant criminel, car il fait la guerre à cette pauvre Ukraine, comme c'est horrible vraiment ! La guerre, c'est vraiment horrible ! Moi, je trouve que notre démocratie, elle est tellement super mieux. Vive la paix ! Vive l'amour ! Vive moi !
Il y a du monde la bas
Why We Do Need So Many People in the World
At the start of the 20th century, the world population was roughly two billion people. Today, it is roughly eight billion. Of those eight billion, most are poor, and over a billion people are hungry to the point of starvation. Providing for so many people at a decent level seems too formidable a task for Earth. Moreover, each day, more bots, robots, and automatic machines are replacing human jobs. Humanity is producing enough to provide for everyone, so the question is why we need so many people. Would Earth, and humanity, not be better off if we were only four billion, for example?
The truth is that we wouldn’t be better off; we would be much worse off. There is a good reason for the exponential growth in humanity’s population over the past century or so.
When we look at people, we see faces and bodies, human beings, and nothing more. But the truth is much more complicated and intricate than that. Try to imagine any animal without relating it to its environment, and you will realize that it is a lost cause. The shape, color, behavior, size, longevity, and every other aspect of its existence derives from the environment where it exists. Animals are not isolated from their environment; they rely on it, follow its laws, and at the same time make up the environment that sustains them and of which they are a part.
Humans, too, make up a system. We think of ourselves as isolated individuals, but we are actually parts of a global human society. We influence it, it influences us, and almost everything that is true for the animal kingdom is true for us.
There are only two differences between animals and people, though they are fundamental differences. The first is that people are inherently mean and selfish, while animals are not. The second is that our desires grow and intensify, while those of animals remain largely the same. While we want more money and power the more we have of them, animals settle for what they have once they have had their fill.
Worse yet, from generation to generation, we are becoming more greedy, domineering, and narcissistic. Conversely, animals’ “aspirations” do not change from generation to generation: Give them enough grass, or enough game, and they are happy campers.
The reason why our desires grow while those of animals remain the same is that an increased desire makes us accelerate our development. Eventually, humans are not intended to perceive only the physical existence, but to penetrate through it and perceive the connectedness and interdependence among all of us not only intellectually, as I am explaining it here, but in the senses, just as we perceive the physical world, if not more so.
Our constant desire to search, explore, discover, and learn stems from our aspiration to know the deepest levels of reality. That knowledge is the sole prerogative of humans since only people develop such profound desires.
As our desires grow, we must learn to direct them toward discovering the purpose and structure of life. New desires first appear on the crassest level, and we must cultivate them, raise them to the level where they enhance our perception of reality.
Because these desires are so intense, we need more people to “share the load.” As just said, although we feel isolated, we are in fact one system. Everything we think is ours is actually part of the system of humanity and all of humanity shares it. Therefore, our desires are also not personal, even though they feel as such.
Every time we elevate one desire from the corporeal level to the higher levels of perception, we influence all of humanity. And every time a person dies, the burden of elevating our common desire grows heavier on all of us.
This is why the life of every person is precious. It determines the pace of advancement of all of humanity. If we realized how deeply we are connected, and what harm we cause by mistreating other people, if we felt it as it really is-that we are torturing ourselves-we would not dare mistreat each other or leave one person uncared for.
Le PDG de Gazprom Miller ressemble étonnamment au policier meurtrier dans le film LÉON vous ne trouvez pas? Un narco avec une arme
Donc l'afrique est un partenair quand il est question de venir pié nos resources , mais on a Bien-sur vue ce partenariat fiable l'or du départ des noirs en Ukraine qui étaient blocker pour racisme .
On voit des gens parler librement ce qui signifie qu'il y a la liberté.
Tu racontes n'importe quoi, on voit bien que les gens parlent à demi-mot, rien que la femme qui rentre dans la voiture
@@albertdupont3339 celle ak le papy qui dit de dire a la tv que l’Europe est le petit soldat de l’Amérique ? 11:05 MDR !!.. le kremlin approuverai cela !
@@PointOmegaProduction Les vieux sont souvent pro-Poutine, mais déjà tu vois que les deux filles préfèrent ne rien dire pour éviter qu'il s'énerve
C'est horrible hein !!! Et pourtant y a des français qui n'arretaient pas à donner des compliments à Poutine.
Jusqu'en fin d'année dernière, l'Ukraine était un pays failli, plaque tournante du trafic d'êtres humains, au régime corrompu soutenu par des milices néonazies entrainées et armées par la CIA de Barack Obama, et qui bombardait dans l'impunité la plus totale une partie de son propre peuple qui avait le mauvais goût d'avoir le russe pour langue maternelle. Et maintenant c'est devenu un pays merveilleux dans sa résistance héroïque à l'impérialisme russe et mené par des dirigeants exemplaires, à commencer par le président Zelensky ou le maire néonazi de Kiev.
@@thierrydesu T'aurais 20/20 en récitation à l'école! Bien retenue la leçon…
@@jeanclauderay1809 C'est vous ou RUclips qui a fait disparaître ma réponse ?
@@thierrydesu elle est toujours là la réponse, et c'est bien la récitation de l'équivalent de l'Agence Tass sous Kroutchev
@@jeanclauderay1809 Non-non, je confirme que j'ai un autre message qui n'a pas plus à YT et a disparu. Par contre, ma "récitation de l'Agence TASS sous Khrouchtchev", c'est également ce que disaient (entre autres...) la BBC, TF1, Arte, Canal+, je ne sais plus quelle grande chaîne allemande... Mais ça, c'était avant la guerre, avant que l'Ukraine, ça ne devienne le camp des gentils par la magie des retourneurs de veste médiatiques...
Lynx pour les autres taupe pour soi même. Vive Poutine vive la Russie millénaire et éternelle.
Imbéciles,Putin e une criminel !
La Russie est Indépendante depuis 1480 donc pas millénaire.
ils bombardent des civils et ils pleurnichent sur l'armée Ukrainienne, est-ce qu'ils sont cons ou quoi?
Pas autant que les occidentaux qui arrête pas de pleurnicher
Depuis que la Russie est née on cherche à l’anneantir ? Pauvre monsieur qui croit une déformation historique.
En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c’est seulement depuis que l’otan est né que la russie est menacée
@@belezyc oui et les quelque fois précédente ou la Russie a été attaquer auparavant ce n’était pas que l’occident mais l’orient aussi, et le plus souvent avec leur politique de terre bruller ils gagnait sur leurs attaquant
Personne ne cherche à détruire la Russie, ca suffit la parano
@@EatTheBook La Russie a attaqué l'occident?
Quand?
@@jukra1137 je n’ais pas dis ça j’ai dis qu’historiquement quelque soit l’envahisseur de la Russie (occidental comme napoleon ou oriental comme l’empire ottoman) les russes se sont très bien défendus, relisé ce que j’ai dit plus haut. Vous avez lus mon premier poste, pas le second car je réagissait au parole dans le documentaire d’où le point d’interrogation
Et si vous faisiez des reportages sur ce qui se passait dans les années 50 aux États-Unis quand la police tirait sur les manifestants anti Vietnam... il y a même eu des étudiants tués par la garde nationale en Russie que je sache on en est pas encore là
On est en 2022 au cas où t'as pas encore fait le changement d'heure
Dans les années 50 en URSS, des gens qui osaient parler, comme tu le fais, pourrissaient au Goulag.
N'abuse pas de ta liberté. elle est trop précieuse pour relayer l'intox poutinienne.
Hors sujet
AH AH AH LE NIVEAU ZERO !!!!!!!!!!!!
C'est pas les années 50 là, c'est aujourd'hui que ça se passe, en 2022
ce qui me marre c'est qu'ils montre une minorité de personne qu'on pourrait compter sur les doigts alors que la majorité de la population se tient derriere poutine
C'est faux, je viens de regarder ce reportage et j'y ai vu un bon nombre de personnes soutenant l'action de Poutine, peut être plus que les opposants à la guerre.
Archi faux le peuple russe est contre poutine et son régime totalitaire
Incroyable mais vrai
Depuis quand la majorité est-elle la plus lucide ? Pensez aux Allemands des années 30 qui ont soutenu Hitler. Ils étaient aussi la majorité...
Les dictateur ont toujour fini mal
US est dictateur du monde.
@@leelilly5700 au US il il ya pas de president qui se accroché au pouvoir pendant plus de 22 ans la ba se la democratie
@@tralabelle7536 Contrairement à Biden et Macron, Poutine a été élu, réélu, réélu... par son peuple et pas par des machines Dominion Voting Systems. Vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.
oui mais malheureusement les civils innocents encore plus mal
Bien sur que certains disent non il y a toujours des opposante comme en France une majorité contre le traité de Maastrit . Tout votre repiquage est manipulation il faut penser â la place du peuple français c'est bien du mépris pour vos auditeurs