Les tords sont des deux côtés.. L’occident qui rabaisse… Et les Russes qui oublient que c’est à cause de Staline que Hitler a détruit l’Europe.. Ils parlent d’une victoire contre le fascisme.. mais et le leurs ? « Les russes ont payé un lourd tribu » Comme les polonais qui furent massacrés par les Soviets.. les prisonniers politiques et j’en passe..
Je ne comprends pas l histoire russe je promets de m interressé un peu plus car ne peux comprendre si ne connais pas ou jugé ou donner un avis si ma connaissance sur sont histoire je ne l est pas l histoire d autre pays aussi et intéressant
Tous les pays du monde se montrent plus « sélectifs » sur certains aspects de leur histoire que d’autres, en fonction des besoins du moment. Par exemple, la France le fait en se concentrant plus sur les apports de la Révolution française que sur la « pacification » de la Vendée et des Chouans, les États-Unis insistent plus sur leur Destinée manifeste ou la Seconde Guerre mondiale que sur le sort des Amérindiens, les Chinois se penchent plus sur le retour à la lumière de leur pays que sur les années maoïstes, etc. En bref, il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil. Le reportage reste néanmoins tout à fait intéressant.
Comparer la Vendée et le Chouans, dont ont peux parler librement, on a fait des livres, des films et des BDs avec le retour du stalinisme et d'un nationalisme russe que utilise l'URSS comme excuse...fallait le faire, mais bon...imaginer plutot un politicien allemand qui se réclame un peut de Hitler en disant que durant ses années initiales il a resoulut le problème du chomage de masse et que les autobahns étaient magnifiques...
Les Russes ont raison et il n'y aucun travestissement des faits : ils ont été les plus gros contributeurs (26 millions de morts et plus de 10 millions d'hommes en arme) . Ils ont combattu seuls pendant plus de deux ans et ont infligé défaite sur défaite aux Allemands depuis début 1942. Quand les anglos américains ont débarqué, l'armée allemande était décimée et les Russes étaient déjà en Pologne. Quand à votre allusion à la pacification de la Vendée, elle montre encore une fois votre inculture. Les Vendéens ont commis des massacres (émasculation des "bleus"...) et ont été armés par les Anglais : La Rochejacquelin débarquant d'Angleterre aux Sables d'Olonne, bateaux anglais débarquant deux mille immigrés dans la baie de Vannes, les chouans atteignant Angers puis, battus, le sud du Cotentin pour attendre l'aide anglaise... Pendant ce temps, l'armée austro prussienne en Belgique, la terreur blanche dans le Languedoc, Toulon aux mains des Anglais... Même si on peut critiquer la solution des colonnes infernales qui n'a duré que quelques mois, quand vous risquez de perdre tout l'ouest avec le danger d'un débarquement anglais en plus et que le territoire est en danger vous ne faites pas dans la dentelle : évidemment en 2021 tranquillou devant son écran on peut faire de la morale à deux balles.
@@michelgarcia9548 Merci pour votre éclairage. Cependant, sur le fond, a-t-il tort lorsqu'il évoque la construction par chaque nation de "romans nationaux" flatteurs ? D'ailleurs, cette tendance se retrouve également au niveau individuel. Nous avons tendance à réécrire notre histoire, mettant de côté le sombre, voire le très sombre, pour focaliser le discours sur le positif, qui immanquablement l'emporterait sur tout le reste. Je pense que c'est un débat très intéressant et qui explique les tensions mémorielles actuelles. Napoléon vu de France, n'est pas le même vu d'Haïti ou des Antilles françaises. Mais dire cela entraîne un sursaut ethnique (des deux côtés de l'Atlantique) ou chacun défend "sa" vision, comme étant l'unique vérité. En réalité, au lieu de vouloir faire un "bilan" des individus (ou des nations) comme le dieu de la mort égyptien avec sa balance, peut-être faudrait-il se contenter de dire "voilà ce qui a été", point, sans chercher à prouver qu'il s'agissait d'une "bonne" ou d'une "mauvaise" personne dans l'ensemble. Nous n'en sommes pas encore là.
@@michelgarcia9548 Je pense que vous avez mal interprété mon message car à aucun moment je ne conteste l'implication de la Russie au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont j'ai parfaitement connaissance. Le point que je soulève ici est que le journaliste semble s'étonner, au cours de la vidéo et dans le commentaire de celle-ci, du fait que la Russie préfère se concentrer sur les aspects positifs de son histoire que sur ceux qui sont négatifs. Or, je ne crois pas que cela soit propre à ce pays. Comme indiqué précédemment, il me semble que tous les pays, y compris la France, le font - j'ai déjà entendu un président français vanter le symbole d'émancipation porté par la Révolution française, mais je n'en ai encore jamais entendu parler de ses aspects les moins glorieux, ou alors de manière vraiment frugale. J'ai pris cet exemple mais j'aurais pu en prendre un autre. Et d'ailleurs, nous le faisons nous-même au quotidien. Lorsque vous passez un entretien d'embauche par exemple, j'imagine que vous mettez plus en valeur les aspects positifs de votre profil que les aspects négatifs, parfois joliment renommés en « axes d'amélioration ». Moi en tout cas, c'est ce que je fais. Je trouve le caractère aigre de votre réponse un peu dommage car je crois que cette dernière aurait été mieux sans, d'autant plus que je ne pense pas que vous vous seriez exprimer ainsi si nous avions été face-à-face. Mais j'imagine qu'« évidemment, en 2021, tranquillou devant son écran, on peut faire de la morale à deux balles » (relax, je me moque juste gentiment 😉✌️✌️).
@@Balrog2005 Mais en Russie, on peut parler librement de tout, j'y vit plusieurs mois par an. permet de mieux comprendre 1905 et 1917...Savez-vous que le premier hymne des Bolchevique fut (pour un an) la Marseillaise. La révolution Française fut une des principale référence à la révolution bolchévique.
Marrant de dire que la Russie réécrit son histoire alors qu'au même moment en occident on déboulonne des statues et on change les livres d'histoire pour...récrire l'histoire ?
@@user-wz9lk4sp2x l’histoire c’est comme le téléphone arabe, un peu de sophisme, d’édulcorant, j’ai du mal à croire ce qui n’est pas de mon temps. Et puis n’importe qui peut inventer des histoires bref remettez tout en question l’acquis n’existe pas.
@@battosaii8058 L'histoire c'est une science qui se base sur des faits, des documents, des témoignages qui sont recoupés afin d'établir la vérité le mieux possible.
Les statues sont des célébrations de personnes historiques. Pas de l’histoire. Quant aux manuels, pouvez vous citer une évolution vers quelque chose d’erroné ?
Mouhamadou Sy Les russes sont sans doute courageux et combatifs, comme toutes les nations ayant pris part au conflit, mais ici c'est plutôt de l'inconscience ! A mes yeux ce qui illustre la Russie d'aujourd'hui c'est la jeep du vétéran qui tombe en panne sous les yeux des habitants au beau milieu de la place !
J'écoute des livres de l'histoire de vétérans allemands et russes. C'est inimaginable. Que le vétéran russe ait survécu toute la guerre depuis 41 est extrêmement rare quand on connaît l'espérance de vie des soldats soviétiques sur le front est.
on parle énormément des américains, Du débarquement en Normandie et c'est vrai que ça a été terrible et pourtant, c'est sur le front de l'Est que la guerre a été la plus dure (dans les steppes où ça se battait par - 50 degrés. 80 % des soldats allemands morts sont morts sur le front de l'est...
On en parle moins car c'est peut-etre plus loin de chez nous? Essayer de savoir qui a fait plus que l'autre 80 ans après, est-ce que ce n''est pas un peu puéril? Fonder un nouveau conflit basé sur une vieille rancoeur, il faut quel degré de stupidité pour faire une chose pareille à votre avis?
@@cosmicgyoza1898 je parlais de la Seconde Guerre mondiale donc la fin de votre commentaire est totalement hors propos. Il ne s'agit pas de dire qui sont les bons et qui sont les mauvais mais juste de regarder l'histoire telle qu'elle l'est. Si vous avez du mal à différencier l'opinion de ce qui est factuel, ce n'est pas mon problème. Vu ce que vous exprimez, la rancœur semble plutôt être dans votre tête.
@@hockeyiscanadaSi les nazis gagnaient à Koursk et à Stalingrad, ils avaient gagné la guerre et les ricains n'auraient même pas débarqué. C'est le pétrole qui a fait perdre les nazis, les batailles de Koursk et stalingrad avait pour but d'alimenter le reich en pétrole du Caucase.
Hahaha les deux farfouilleurs dans la forêt avait l'air vraiment de type très sympathique et en plus ils tenaient un discours empli de sagesse . Connaitre son histoire, la regarder en face sans rien omettre, ni censurer, c'est aussi éviter de reproduire les erreurs et les horreurs du passé... La Russie est un magnifique pays mais à force de les stigmatiser et de les faire passer pour les vilains oppresseurs de ce monde malade, quoi d’étonnant qu'il y est un phénomène de replie sur soit...
Vous en parlerez en syriens, Géorgiens ou Ukrainien, je suis sûr que votre avis tranché de petit français bien à l'abri de la puissance russe les intéressera au plus haut point
@@bebered8347 N'accuse pas le peuple russe pour les actions de son gouvernement ! Seul les séparistes Russes suivent la volonté du peuple, le reste des soldats envoyés en Syrie, Géorgie ou Ukraine sont des soldats et les soldats ça fait la guerre. En Russie si on te dit d'aller faire la guerre, tu n'a pas trop le choix d'y aller... C'est toi qui a une mentalité de petit Français... Les Russes sont patriotiques ce qui est souvent mal interprète en Occident. En.Occident on te faut croire que le monde c'est soit tout noir soit tout blanc. Cette France aurait bien besoin de retrouver du patriotisme... Regarde les Anglais, Russes, Américains, ils sont fiers de leur pays et de l'histoire de leur pays ! Quand je voit que maintenant on veut enlever les statues de colonel ayant fait l'histoire de la France ou même de Napoléon ça me fais doucement rire... Oui dans son histoire, la France a fais des trucs pas tops mais comme tous les autres pays...
@@lucasvigneron4559 Je crois qu'à part vous, personne n'a parlé du peuple russe. Lorsque l'auteur prle de stigmatiser les Russes, il ne me semblent pas qu'il parle des Russes, mais bien du gouvernement et de ses actions politiques
Juste des suppositions... l'Allemagne aurait fini par perdre la guerre mais cela aurait couté beaucoup plus de vie humaines du côté des USA et de l'Angleterre et également des civiles Allemands. La Russie (enfin surtout son peuple) a payé un prix en vie humaine horrible et effectivement la Russie a fortement diminué la chute de l'Allemagne.
Il n'y a rien a admirer. Ils avaient Stalin qui les poussaient a se battre contre les Allemands. Si ils se retournaient, le KGB les fusillaient. 750.000 morts Allemands a StalinGrad. Plus du double cote Russe.
On m'a toujours fait peur des russes quand j'étais jeune, finalement c'est eux qui ont souffert bien plus que tout le monde et se sont battu pour leur pays, ils sont courageux et fière moi j approuve,
Je suis assez d’accord avec vous, c’est un peuple fort et fier, cependant ce système de hiérarchie sociale est plutôt moyen , il y a certes des gens qui trouvaient l’URSS géniale mais faut pas oublier que la plus grande partie de la population (je ne me lancerais pas dans des chiffres/statisques) a été très très pauvre, et en plus on les persuadai que c’était pareil pour tout le monde
12:33 Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de discuter avec une connaissance de mes beaux-parents, ancien légionnaire durant la guerre d'Algérie, prônant un discours guerrier par rapport à des sujets très divers, se disant "prêt à repartir au combat" et partisan notamment d'un coup d'Etat par l'armée française pour un gouvernement militaire. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en lui demandant justement "qu'est-ce qu'il comptait faire ?" et s'il prenait toute la mesure des conséquences que de tels conflits auraient sur des gens comme moi ne souhaitant pas de guerres, intérieures comme extérieures. Je suis très heureux de voir que jusqu'en dans d'autres pays je ne suis pas le seul à réfléchir de cette manière.
L'armée soviétique a détruit les meilleurs armées allemandes sur le front de l'Est. Donc oui c'est les russes qui ont gagné (avec un très lourd tribus ; 20M de morts soviétiques).
Tous les pays du monde, notamment occidentaux avec l’Allemagne, devraient assister à la fête de la victoire russe. C’est un moyen de préserver et faire perdurer la paix. Il ne faut pas laisser des différences idéologiques nous faire oublier l’Histoire.
Vous devriez avoir honte après avoir écrit ce commentaire. C'est le visage d'un homme qui a vécu comme vous, certes il y a plusieurs décennies, et qui est mort lors de répressions. Faire une blague à partir d'une photo d'un homme assassiné c'est médiocre. Réfléchissez un peu avant de parler s'il vous plaît.
Je vous dirais une dernière chose. Ces photos que vous voyez ont été vraisemblablement prises alors que ces hommes vivaient déjà leur funeste calvaire. Regardez bien à nouveau ces photos, en regardant ces hommes dans les yeux. Rigolez encore si votre blague vous semble toujours de bon goût, ou excusez vous au nom de leur mémoire.
@@romainb6649 il ne reste plus que l’humour ( noir en l’occurrence) et le sarcasme pour pas disjoncter et toi tu sermonnes tranquillement. T’as pas d’autres chats a fouetter?
La Russie se garde de mettre en avant l’oppression qu’elle exercée sur les pays de l’Est après la guerre contrairement aux américains. Elle reste bloquée sur la seconde guerre mondiale au lieu d’aller de l’avant vers un monde pacifique et meilleur, cela dénote d’une absence de projet pour son peuple. Le mythe de la puissance militaire et le nationalisme qui va avec, on sait où cela mène. Ils sont un peu comme les nazis en somme. Quant à l’absence totale d’autocritique sur son passé et la perception des autres nations comme des ennemis, c’est primitif et dangereux. En bref, c’est un pays qui semble peu évolué et complexé. Mais ils offrent un modèle simpliste prêt à penser, différent de ce que l’on entend à l’ouest, donc ça séduit les simple d’esprit complotistes qui sont terrorisés par la complexité et l’évolution du monde.
Moi quant je vois des Russes je vois des frères, des amis, une famille. Je sais pas pourquoi mais je me sens très proche du peuple Russe, je le ressent dans mes tripes !
Il serait intéressant qu'Arte fasse un documentaire sur la France coloniale, les zoos humains, les massacres , le tracé des frontières dans l'ancien empire afin de diviser et aussi faire un documentaire sur l'empire britannique dont les exactions sont pire et ce afin d'expliquer pourquoi il y a encore des guerres collatérales héritage de ces périodes..
Pour ça tu n’as qu’à chercher ils existent, Arte parle de tout t’inquiète. Et tu fais bien de faire indirectement un parallèle entre le communisme et le colonialisme vu que ce sont des traumatismes équivalents pour une nation et un peuple. Traumatismes que ceux qui veulent relativiser utilisent souvent l’argument de modernisation du pays dans les deux cas.
yen a déjà plein, fait pas style c'est pas abordé/censuré ou je sais pas quoi...en n'est plus dans les années 60, aujourd'hui ces sujets sont largements abordés ya pleins de reportages, d'articles, de films là dessus...sort de ta grotte
Il en existe déjà quelques uns de très intéressant sur ces sujets mais si tu veux approfondir il vaut mieux se tourner vers des livres d'historien. Pour la découpe de l Afrique par l Europe il y'a le documentaire "Berlin 1885,la ruée sur l Afrique", pour les zoos humains il y a "Sauvages, au coeur des zoos humain" qui est excellent, également le documentaire en 3 partie "decolonisations" est très bien fait.
@@deathcall1000 non... Arte parle de ce qu il l arrange, oriente le téléspectateur vers ceux qu ils ont décidé de lui faire croire peut importe le sujet traité ca en devient meme lassant. Tu as tort la sorry
MDR J'aime bien, le type donne des gros coup de peille déterre et mets son fils à côté d'un obus qui n'a pas encore exploser. C'est normal en Russie, le mots danger ils ne connaissent pas . ^^
J'ai vu de mes yeux vu, exactement la même chose en France dans mon enfance. Les gendarmes habitués les prenaient en main et les stockaient dans une petite caisse en attente du service de déminage. Eh oui..
Pourquoi "barbarie germanique" ? Tout mouvement extremiste est dangereux, que ce soit le nazisme ou le christianisme (je parle ici des croisades comme exemple) etc... Nos voisins outre-Rhin ne sont pas de nature plus horribles que les autres.
La vérité est que c'est le front de l'est qui efectivement affaibli l'Allemagne qui y avait concentré toute ces for... les Soviétiques furent la première armée à entré à Berlin sa mérite vraiment du respect mais l'occident éclipse celà c'est dommage...
Il faut demander aux polonais ce qu’ils pensent de leur voisin russe , ils ne vont jamais oublié Katyn et l’insurrection de Varsovie 1944 et en plus 50 ans d’occupation soviétique , sur ce point Poutine n’en parle pas et pourtant c’est un point essentiel dans la géopolitique actuel
L'insurrection de Varsovie est un coups stratégique du gouvernement polonais en fuites à Londres pour conquérir le pouvoir sans les communistes. .. Et l'armée polonaise de l'intérieur était peut de confiance, beaucoup d'agent double où soumis aux britanniques
C’est la Russie (financé par quelques Américains) qui nous fait la guerre. Cherchez l’interview d’Anthony C. Sutton « How Wall Street financed the bolshevik revolution » et les livres d’Anatoliy Golystine ainsi que des autres dissidents de haut rang qui encore en 2000 comme Sergeï Tretyakov ont dit que la guerre froide n’était pas finie. Et tout ceci nous avait été annoncé déjà en 1917 au Portugal par la Sainte Vierge à Fatima (la même apparue à Lourdes et rue du Bac à Paris l’année où nos troupes allaient mettre fin à l’esclavage et au piratage que les Algériens pratiquaient sur les Européens).
Les Américains sont entrés dans cette guerre plus par sentiment anticommuniste que par sentiment antinazi. Ne perdons pas de vue qu'à cette époque, les États-Unis étaient ségrégationnistes, comme les nazis et tout l'opposé des soviétiques. Bataille de Stalingrad: 23 Août , 1942 Débarquement de Normandie: 6 Juin, 1944
En 1939 Urss = puissance militaire majeure limitrophe de l'Allemagne USA = puissance militaire inexistante a l'autre bout du monde 4 ans pour forger une armée, fournir des approvisionnements a tous les alliés et en se battant sur deux fronts, c'est balèze. Si la France avait su tenir son rang les américains n'auraient pas eu a débarquer le 6 juin 44. L'urss ET les usa ont vaincu l'Allemagne.
Documentaire très intéressant ! Je souhaite à la Russie de regagner sa grandeur d'atan. Beaucoup d'intellectuels et de musiciens nous viennent de la Russie. Je souhaite aux russes de revenir sur le devant de la scène internationale à travers la culture, la science, l'aérospatiale.
Pas quand l'histoire que vous avez appris depuis votre naissance n'est qu'un ramassis de connerie. C'est dur de voir les choses que l'on ne veut pas voir en face, mais les faits sont des faits.
la restauration du capitalisme en Russie a eu des conséquence désastreuses et causé minimum 5 millions de morts rien qu'en russie du fait de la destruction du système de santé de l'explosion du chômage de l'alcoolisme, de la pauvreté, de la criminalité, du taux de suicide ainsi que l'effondrement de la natalité sans parler de l'explosion de conflit armée violent en Tchétchénie et en Ukraine, de plus cette restauration du capitalisme n'a pas su réaliser ces promesses de liberté et de démocratie très vite abandonné dès 1993 avec l'écrasement du parlement russe par Eltsine, il est tout à fait normal que le peuple Russe ne souhaite pas ce rappeler de ces heures sombres.
Tout cela en vendant l'idée du capitalisme. Vous allez pouvoir vous enrichir personnellement maintenant, comme les américains qui sont tous riches. Plus personne ne vous obligera à être altruiste envers vos semblable. Vous pourrez devenir des petits *** d'individualistes. Le rêve !
Alors je vais faire un parallèle un peu douteux, mais réfléchissez-y quand même. Lorsqu'on pense à la France on pense au vins rouge, au fromage, au pain et à la Sécu, non? On ne pense pas forcément à la colonisation, aux prisons, à la guillotine et au racisme. Alors pourquoi réduire simplement l'URSS au goulag? (Comme le veut la ligne directrice du reportage) Ce pays à tellement de points positifs, même par rapport à aujourd'hui (regarder par ex les personnes nostalgiques dans la vidéo qui y ont vécu), le communisme n'est pas l'enfer décrit par l'éducation de nos gouvernements capitalistes. Renseignez vous et apprenez d'avantage !
Les Russes valent bien mieux que l'image que nous en avons en Occident, et surtout que l'image que le pouvoir Russe donne de ce superbe pays et de son peuple courageux.
Ils sont patriotes, à un niveau national. En France avec les politiques de mise en avant des cultures extérieures, la culture française est morte et le patriotisme avec!
@@vincentvega7259 Un commentaire qui plairait sans donc beaucoup à l'idéologie du pouvoir russe et à M. Poutine, mais qui me semble bien éloigné de la réalité... Le problème des Français, vous le symbolisez très bien : toujours à se plaindre de tout et de tout le monde !
@@ΑλέξανδρεΠυςςε Mdrr t’est un fou toi 😂😂 je me plaint pas je constate. C’est juste la réalité! Après si ça tenait qu’à moi, même les russes ne viendrait pas vivre sur le sol Français.. Mais cela n’est pas de mon ressort et effectivement il nous restent nos yeux pour pleurer 😅😅
« La Russie respecte toujours le droit international ». La mauvaise blague. En réalité c’est triste pour le peuple Russe, qui n’a jamais que connu des régimes autoritaires. Visiblement c’est une histoire qui se répète
L'occident a refusé la main tendu de Poutine en 2001 et la demande d'aide financière de Gorbatchev en 1991. On a tout fait pour isoler la Russie comme si elle était l'URSS. Les USA utilisent ces vieux réflexes pour garder sous son giron l'Europe et éviter un rapprochement avec la Russie (notamment avec l'OTAN). La russie a ses intérêts stragiques, normal, comme nous avons les nôtres. Oui la Russie a un rôle déstabilisateur en Ukraine qui est une des sources historiques de la Russie et aux portes de la Russie!!! Mais les USA ont envahi l'Irak et à ma connaissance il n'y avait pas d'américains avec comme conséquences, l'introduction du terrorisme et la destabilisation du moyen orient.
Si la question peut encore se poser pour la FdR, pour nous Occidentaux, il n'y a vraiment plus aucun doute à avoir sur notre réécriture de l'Histoire, tellement on l'a raturé comme des gorets !
@@Lozky1 vous voulez dire quoi par agglo ? Agglomérations ? si c'est ça , alors j'ai rien à leur dire, les russes aiment leurs pays ça c'est indéniable mais aimer le pays où aimer la politique du pays ce sont 2 choses complètement différentes et j'ai l'impression que vous faites pas cette différence.
L'URSS c'est cassé la tronche niveau urbanisme sous Khrouchtchev il faut l'avouer. Si une vraie politique d'urbanisation avec des moyens conséquents, ainsi que pour les habitations même, avait été mis en place, l'URSS aurait frôlé la perfection. Déjà, ils avaient supprimé le capitalisme, c'était énorme. Fini le petit bourgeois opportuniste. L'humain souhaitant générer du profit.
@@sebastienk9716 supprimer le capitalisme est l'erreur qu'ils ont comise, le plaisir de posseeder l'égoïsme humain est la base du capitalisme est privé les gens d'un si gros moteur psychologique ça a privé le pays d'un moteur de développement conséquent, sans compter la course à l'armement, tchernobyl, les secrets d'états dans tous les domaine qui empêchaient de remettre en cause un système qui devenait bancale avec le temps, ce n'est pas malin de dire qu'il y a une raison à la fin de l'URSS et que c'est toi qui l'a. Et puis si tu crois que vivre dans une colonie de fourmi ou tu ne représente rien d'autre que 2 bra et une tête c'est ue vraiment tu n'a pas poussé le raisonnement très loin .
@@sebastienk9716 je t'invite à te renseigner sur ce qui s'est passé à tchernobyl c'est in accident qui cristallise tout ce qui n'allait pas dans l'URSS . Et même Gorbachev à dit que tchernobyl était la vraie fin de l'URSS .
Oh, certainement pas autant que l'union européenne et Arte. Ne vous inquiétez pas pour l'histoire de la Russie, ils l'apprennent encore, leur histoire, eux.
@@julienr8114 nan nan vraiment en France on les honores vraiment pas assez, ils viennent au 14 juillet et c'est tout, on parle pas assez d'eux, suffit de voir nos braves soldats de 1940, personne leur rend hommage, les Résistants c'est à peine mieux, en Russie il y a tout un mythe né de ces combattants, ils ont une façon de les honnorer qu'on a pas chez nous, et justement, les 5 minutes de sortie et le retour à l'epad c'est une partie du problème, et c'est bien triste...
Il est donc de la plus haute importance de rester lucide et d'avoir une compréhension claire de ce qui se passe chez nous et autour de nous. En notre âme et conscience ! Enfin, bref pour ceux qui en encore une. Mais au fait l'Union Européenne en as t'elle une ? A ne pas confondre, tout ceci, avec formatage d'opinion politiquement correct. Triste situation qui conforme l'adage : "DONNE DU POUVOIR A QUELQU'UN ET TU SAURAS CE QU'IL VAUDRA". Se rendre libre ne consiste pas à fuir notre monde et ses problèmes, mais plutôt à s'ouvrir à un autre monde dont la nature est Liberté. Peut-être est-ce un beau rêve, mais sans rêve pourrions-nous survivre ? Autant dire que lorsque la mémoire est contrariée mieux vaut en faire une force régénératrice.
ce qui est certain c est que Venda rétablie un peu de vérité historique là où Arte s'efforce à desinformer. On arrive au point où les commentaires en parallèle de la voix off atteignent des sommets de stupidité
C'est justement pour ne pas faire la guerre qu'il faut s'y préparer. Quand on voit une carte géostratégique de l'évolution de l'OTAN depuis la chute du mur de Berlin, on comprend naturellement que les russes ne baissent pas la garde. La Russie n'est pas seule au monde, elle évolue aussi en fonction du monde qui l'entoure (et ne la ménage pas). Et pour ce qui est de la victoire, on sait que le sondage posant la question de savoir qui sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale donne des résultats différents selon l'époque à laquelle elle est posée. Dans les années 50 et 60, on répondait davantage la Russie, puis les USA, et l'Angleterre. Cet ordre change plus on avance dans le temps, les USA prenant plus d'importance dans l'opinion publique. Il est pourtant claire que les prix ne furent pas les mêmes.
Que fait on aujourd'hui de la mémoire des tirailleurs sénégalais ? Faites nous un reportage sur ce sujet. On ne parle que de de Gaulle comme le grand héros de la guerre
@@pierrevanhoof6155 Ma vision est différente. Malgré l'horreur du goulag, les assassinats... cela concernait moins de 5% de la population et qu'en parallèle la politique Staline permettait au plus grand nombre d'accéder aux biens de consommation et aux logements. À cette époque les nations étaient au-dessus des individus. Nous avons des difficultés à comprendre ça aujourd'hui, surtout en France.
@@hgsert2733 Depuis De Gaulle, les présidents français n'incarnent plus rien, il n'y a plus de ligne de conduite, de vision d'avenir. Aujourd'hui Macron n'est pas un chef d'état mais la désincarnation présidentielle.
Personne ne minimise la victoire de Stalingrad, Koursk... Donc elle pleure sur l'idee qu'elle se fait de ce que l'occident pense de l'heroisme de son pays. La reecriture Russe va loin ! 🤣
99 % des reportages sur la russie et les pays de l'est sont un tissus de conneries ! Je me suis tiré de cette Europe de merde et mon seul regret est de ne pas être partis plus tôt ! La vie en Russie est magnifique !
Ce monsieur au début ne comprend rien, cela prendrait beaucoup plus que 10 ans et l'humanité les gens doivent arrêter de penser qu'on doit se faire la guerre si non on est tous condamné !!
J’adore la Russie, je suis allé plusieurs fois et honnêtement les personnes sont très accueillantes et leurs hospitalités est magnifique , contrairement à certains pays ! Les journaleux aiment cracher sur ce pays et celui qui dirige Monsieur le Président Vladimir Poutine ! Quand l’état américain dit que un tel pays est néfaste, dictature, les catins de pays unions européennes suivent comme des moutons !
@@nathanschafer849 L'Ukraine avait ouvert ses portes à l'OTAN, la Russie ne veut pas de l'OTAN a ses frontières comme els USA ne voulaient pas de missiles soviétiques à Cuba ou l'ont a failli passé à coté d'une 3eme guerre mondiale nucléaire. De plus, quelle est ton avis sur les 8 ans de crimes commis par l'armée ukrainienne sur les civils russophones du Donbass et de Lougansk ?
Tous les chiffres sont indéniables, sans les russes , la puissance de la Wermarch concentré sur la Normandie aurait fait reculer les anglo américain s , bref les alliés n'auraient jamais débarqué car ils connaissaient les forces en présence.
par contre on parle toujours de l'Allemagne mais les pires et les mieux armés c'était les japonais qui ont mis en déroute au début russe chinois américains australien
On ne fait aucune mention du viol français contre les russes du temps de Napoléon et on se demande pourquoi ils ne désapprennent pas plus facilement leurs rituels et pratiques guerriers. Violés maintes fois à travers leur histoire, ils violent à leur tour tous azimuts--étrangers, compatriotes, eux-mêmes à travers l'alcool, peu importe. Et l'histoire de Kodorkovsky avec sa tentative de mainmise sur les richesses de la Sibérie n'a pas l'effet de rassurer la nation sur les bonnes intentions de ses convives planétaires. Quand le communiste Sartre sera jugé en France pour ses mauvaises fréquentations on pourra attendre des russes aussi une purge plus profonde.
Genre on réécrit pas l'histoire en France? Avec la loi mémorielle sélective, ou le narratif victimaire de la colonisation, le 17 octobre etc... tout pour que les français se sentent éternellement coupables de trucs qu'ils n'ont pas commis tout en déresponsabilisant les gens qui les oppriment actuellement...
@@Haley._213 " ouin ouin c'ets pas beau d'etre méchant" va t'achetez un cerveau et une personnalité. C'est pas beau le racisme. Les français on subit des siècles de razzias, massacres génocidaires sur des villages entiers et d'esclavages depuis le 8 eme siècle et dans la continuité des invasions par les nords africains arabo-musulmans; les français ont été génocidé et déporté par les anglais et les haitiens aux amériques; les français ont été envahi, déporté dans des camps, des villages entiers génocidés et toute la jeunesse esclavagé par les nazis avec le STO; le génocide d'européens judéo-chrétiens d' algérie, les attentats réguliers sur le sol français qui visent des français de souches, européens judéo-chrétiens, depuis au moins les années 1960; en cote d'ivoire les français et européens subirent de véritable pogroms blancophobes, où les pillages, les viols et les meurtres sévissaient ce pourquoi l'armée française a dû intervenir pour protéger ses ressortissants et les ressortissants étrangers, principalement européens ... la seule négationniste à ne voir la souffrance que chez certains, c'est toi ! Haley du balai la bas du front, pas la peine de nous embêter avec tes " Ha(i)ls, vous êtes des méchants et on a le droit de tout vous faire. " dixit la n@zi qui hiérarchise le droit à la souffrance et la culpabilité selon les r@ces. Si on a pas le droit de "chouiner" malgré tout ce qu'il nous est arrivé, ce qu'on est très loin de faire par rapport à d'autres, alors les autres non plus. Réciprocité.
" Le gouvernement actuel tente de fortifier son pouvoir en reconstituant un empire par l’affirmation de sa force et de sa puissance militaire, que ce soit en Ukraine ou encore en Géorgie" ben tiens donc ! Et l'OTAN qui se développe vers l'EST, vous en parlez ? ARTE, je ne vous supporte plus
Peut être que nous aussi nous devrions d'avantage glorifier nos moments de gloire au lieu de vouloir absolument les mettre au même niveau que les moments qui le sont moins .....
Se sont les gagnants qui écrivent l’histoire et actuellement nous n’avons plus la force militaire, démographique, économique et culturelle de donner notre version (qui honnêtement est certainement moins fausse ). Faut assumer les choix de nos aînés…
26 millions de morts. Pendant près de 3 ans les Russes ont été seul face à 4 millions d'allemands. La première défaite allemande fin 41-début 42 face à Moscou. C'est eux qui ont apporté la plus grande contribution à la défaite nazie et de loin, très loin. Les faits sont têtus.
@@michelgarcia9548 totalement d’accord avec vous ! Je conteste le côté « Angelique » de Staline et Lénine qui ont été des bouché pire que Hitler, lui même expert dans l’horreur…
@@michelgarcia9548 sauf que au-delà des mort il ya toute la participation les américains on détruit énormément de ville allemande et d usine défonçant l'effort de guerre allemand mes états-unis ont financer l'équipement de lurss il ont ouvert plein de front car Staline chiait aux alliés que ils commençaient s plus en pouvoir si il y avait pas eu lurss pas grand chose aurait changer la grande Bretagne reste inaccessible et les usa aurait eu la bombe nucléaire la différence cest que c'est Berlin qui aurait sauter
Eux quand même ils ont une mémoire glorieuse de quoi être fier… je me demande à quoi ressemble celle qui ont capitulé et collaboré à l'époque et son impact sur la mentalité des générations qui ont suivi…Que ce soit en Afrique, en Australie, aux Amériques ou en Europe
De quelle dictature parlez vous? Vs etes tomber sur la tete ou pas? Parcequ' il ne veut pas de vs des corrompu cela fait de lui un dictateur. Bande de malade
Quand on compare le nombre très très important de documentaires d'Arte sur les horreurs de la 2nde guerre mondiale par rapport au nombre ridiculement faible de documentaires d'Arte sur les horreurs du communisme en URSS, on se dit que c'est vraiment l'hôpital qui se fiche de la charité quand Arte reproche exactement la même chose à Poutine !!!
On a beau dire, les reportages d'Arte sont devenus de vraies caricatures pas très éloignées des autres chaînes mainstream. Chaque scène ne va jamais au fond des choses, ça suit le modèle du sensationnalisme (et les journalistes sont floutés quand on remarque leur visage dans un miroir... problème?)
Ne pas confondre le stalinisme et le communisme ! Les premiers à avoir été dans les goulags sont justement les militants bolcheviks de la première heure, c'est tout de même frappant que le documentaire n'en dise pas un mot !
Je comprend la désolation des russes. C'est dur de voir son pays perdre de la puissance. Mais ne ressassons pas le passé. L'URSS c'est fini, la Russie a un grand avenir, elle pourra briller. Mais uniquement si on se tourne vers le futur et qu'on travaille pour au lieu de chagriner sur le passé. Force et courage aux russes
Staline a purgé l'armée rouge de la plupart de ses officiers, c'est la principale raison pourquoi l'armée rouge a perdu autant de soldat en si peu de temps durant l'opération Barbarossa en 1941. Plus de 35000 officiers renvoyés, incluant des amiraux, des maréchaux, des généraux, etc. La Russie était mal équipée, les troupes étaient mal entrainées, etc. L'élément clé de la défaite Allemande est lié à un problème de ravitaillement en pétrole, le courage des soldats Russes n'a joué aucun rôle dans leur victoire.
3:08 Et bien c'est tout à fait ce qu'il se passe. En occident on minimise la victoire de l'URSS sur le Nazisme. Officiellement c'est les USA et leurs alliés qui on gagné la guerre. L'UE valide cette version. Alors comment s' étonner de la réaction des Russes.....??? Après ça n' enlève rien à l' immense apport logistique des Usa, même en vers l'URSS. Mais c'est les Soviétiques qui on payés le plus lourd tribut.
Rappel : Bernard Henry-Lévy est président du conseil de surveillance d’Arte France depuis 1993. Ce qui explique sans doute qu'il n'y ait jamais rien sur Arte au sujet du manque de démocratie dans l'UE. C'est tout de même étrange qu'il n'y ait jamais de place ici et sur les autres chaînes pour ceux qui critiquent l'UE.
Ils faut pas oublier aussi que l'URSS envoyait ses soldats au massacre. Déjà les gens étaient forcé de se mobiliser pendant toute la guerre même quand ils gagnaient la guerre. Les soldat n’était pas équipés correctement. Certain n'avait pas d’arme ou de munitions pour ces armes. Ne parlons meme pas de l’alimentaires ou des vêtements adéquate. Les soldats devaient charger ou les comissaires les exécuté sur place. Donc oui ils ont plus de mort mais c'est pas étonnant non plus.
On oublies que les bombardements alliés à détruit beaucoup d usine allemande paralysant leurs ravitaillements de plus sans les usa dans le Pacifique et le Japon revendiquant plusieurs terre de l'urss me Japon aurait attaquer en même temps que Allemagne l'urss si les états-unis était pas la pour faire xhier les japonnais
Je ne suis ni pro russe ni pro us, mais c'est vrai qu on omet beaucoup de choses du front de l Est
Moi non plus, bien au contraire !!! 😅
@@Franciscoluche faut arrêter de parler de la Russie c'était l'Union Soviétique l'artisan de la victoire c'était JOukov
Les tords sont des deux côtés..
L’occident qui rabaisse…
Et les Russes qui oublient que c’est à cause de Staline que Hitler a détruit l’Europe..
Ils parlent d’une victoire contre le fascisme.. mais et le leurs ?
« Les russes ont payé un lourd tribu »
Comme les polonais qui furent massacrés par les Soviets.. les prisonniers politiques et j’en passe..
Je ne comprends pas l histoire russe je promets de m interressé un peu plus car ne peux comprendre si ne connais pas ou jugé ou donner un avis si ma connaissance sur sont histoire je ne l est pas l histoire d autre pays aussi et intéressant
Moi celles de la Russie m intrigues en tous ca elle est spécial et unique suis sur en tous ça de sa 🙏😄
Tous les pays du monde se montrent plus « sélectifs » sur certains aspects de leur histoire que d’autres, en fonction des besoins du moment.
Par exemple, la France le fait en se concentrant plus sur les apports de la Révolution française que sur la « pacification » de la Vendée et des Chouans, les États-Unis insistent plus sur leur Destinée manifeste ou la Seconde Guerre mondiale que sur le sort des Amérindiens, les Chinois se penchent plus sur le retour à la lumière de leur pays que sur les années maoïstes, etc.
En bref, il n’y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil. Le reportage reste néanmoins tout à fait intéressant.
Comparer la Vendée et le Chouans, dont ont peux parler librement, on a fait des livres, des films et des BDs avec le retour du stalinisme et d'un nationalisme russe que utilise l'URSS comme excuse...fallait le faire, mais bon...imaginer plutot un politicien allemand qui se réclame un peut de Hitler en disant que durant ses années initiales il a resoulut le problème du chomage de masse et que les autobahns étaient magnifiques...
Les Russes ont raison et il n'y aucun travestissement des faits : ils ont été les plus gros contributeurs (26 millions de morts et plus de 10 millions d'hommes en arme) . Ils ont combattu seuls pendant plus de deux ans et ont infligé défaite sur défaite aux Allemands depuis début 1942. Quand les anglos américains ont débarqué, l'armée allemande était décimée et les Russes étaient déjà en Pologne.
Quand à votre allusion à la pacification de la Vendée, elle montre encore une fois votre inculture. Les Vendéens ont commis des massacres (émasculation des "bleus"...) et ont été armés par les Anglais : La Rochejacquelin débarquant d'Angleterre aux Sables d'Olonne, bateaux anglais débarquant deux mille immigrés dans la baie de Vannes, les chouans atteignant Angers puis, battus, le sud du Cotentin pour attendre l'aide anglaise... Pendant ce temps, l'armée austro prussienne en Belgique, la terreur blanche dans le Languedoc, Toulon aux mains des Anglais... Même si on peut critiquer la solution des colonnes infernales qui n'a duré que quelques mois, quand vous risquez de perdre tout l'ouest avec le danger d'un débarquement anglais en plus et que le territoire est en danger vous ne faites pas dans la dentelle : évidemment en 2021 tranquillou devant son écran on peut faire de la morale à deux balles.
@@michelgarcia9548 Merci pour votre éclairage. Cependant, sur le fond, a-t-il tort lorsqu'il évoque la construction par chaque nation de "romans nationaux" flatteurs ?
D'ailleurs, cette tendance se retrouve également au niveau individuel. Nous avons tendance à réécrire notre histoire, mettant de côté le sombre, voire le très sombre, pour focaliser le discours sur le positif, qui immanquablement l'emporterait sur tout le reste.
Je pense que c'est un débat très intéressant et qui explique les tensions mémorielles actuelles. Napoléon vu de France, n'est pas le même vu d'Haïti ou des Antilles françaises. Mais dire cela entraîne un sursaut ethnique (des deux côtés de l'Atlantique) ou chacun défend "sa" vision, comme étant l'unique vérité.
En réalité, au lieu de vouloir faire un "bilan" des individus (ou des nations) comme le dieu de la mort égyptien avec sa balance, peut-être faudrait-il se contenter de dire "voilà ce qui a été", point, sans chercher à prouver qu'il s'agissait d'une "bonne" ou d'une "mauvaise" personne dans l'ensemble.
Nous n'en sommes pas encore là.
@@michelgarcia9548 Je pense que vous avez mal interprété mon message car à aucun moment je ne conteste l'implication de la Russie au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont j'ai parfaitement connaissance.
Le point que je soulève ici est que le journaliste semble s'étonner, au cours de la vidéo et dans le commentaire de celle-ci, du fait que la Russie préfère se concentrer sur les aspects positifs de son histoire que sur ceux qui sont négatifs.
Or, je ne crois pas que cela soit propre à ce pays. Comme indiqué précédemment, il me semble que tous les pays, y compris la France, le font - j'ai déjà entendu un président français vanter le symbole d'émancipation porté par la Révolution française, mais je n'en ai encore jamais entendu parler de ses aspects les moins glorieux, ou alors de manière vraiment frugale. J'ai pris cet exemple mais j'aurais pu en prendre un autre.
Et d'ailleurs, nous le faisons nous-même au quotidien. Lorsque vous passez un entretien d'embauche par exemple, j'imagine que vous mettez plus en valeur les aspects positifs de votre profil que les aspects négatifs, parfois joliment renommés en « axes d'amélioration ». Moi en tout cas, c'est ce que je fais.
Je trouve le caractère aigre de votre réponse un peu dommage car je crois que cette dernière aurait été mieux sans, d'autant plus que je ne pense pas que vous vous seriez exprimer ainsi si nous avions été face-à-face. Mais j'imagine qu'« évidemment, en 2021, tranquillou devant son écran, on peut faire de la morale à deux balles » (relax, je me moque juste gentiment 😉✌️✌️).
@@Balrog2005 Mais en Russie, on peut parler librement de tout, j'y vit plusieurs mois par an. permet de mieux comprendre 1905 et 1917...Savez-vous que le premier hymne des Bolchevique fut (pour un an) la Marseillaise. La révolution Française fut une des principale référence à la révolution bolchévique.
"Disponible jusqu'au 31/07/2051", j'espère que j'aurais le temps de le regarder
Je pense que la vidéo restera disponible sur le site de Arte pendant 30ans pas de RUclips
@@cepoucgrcri7270 j'ai des vidéos qui ont 15 ans sur mon autre chaîne sur RUclips et j'ai pas la renommée d'arte 😉
@@cepoucgrcri7270 Arte supprime elle meme certaines de ses vidéos
😂😂
Normal, le 31/07/2051, c'est la fin de l'humanité.
Marrant de dire que la Russie réécrit son histoire alors qu'au même moment en occident on déboulonne des statues et on change les livres d'histoire pour...récrire l'histoire ?
@@user-wz9lk4sp2x l’histoire c’est comme le téléphone arabe, un peu de sophisme, d’édulcorant, j’ai du mal à croire ce qui n’est pas de mon temps. Et puis n’importe qui peut inventer des histoires bref remettez tout en question l’acquis n’existe pas.
LOL. C'est vrai en plus.☺️
@@battosaii8058 L'histoire c'est une science qui se base sur des faits, des documents, des témoignages qui sont recoupés afin d'établir la vérité le mieux possible.
@@willhunting7875oui, mais vu que ça a été orchestré, même si ce sont des faits, ça reste du sophisme.
Les statues sont des célébrations de personnes historiques. Pas de l’histoire. Quant aux manuels, pouvez vous citer une évolution vers quelque chose d’erroné ?
Le mec qui te déterre tranquillement un obus qui n'a pas explosé, avec toute la famille à côté.
C'est ce côté là que j'aime chez les Russes. Le courage et l'esprit du combattant.
C’est con de faire ça j’ai deja perdu 2 cousins en faisant cette meme erreur
Mouhamadou Sy
Les russes sont sans doute courageux et combatifs, comme toutes les nations ayant pris part au conflit, mais ici c'est plutôt de l'inconscience !
A mes yeux ce qui illustre la Russie d'aujourd'hui c'est la jeep du vétéran qui tombe en panne sous les yeux des habitants au beau milieu de la place !
@@philvanderheit5985 vous avez parfaitement raison.
@@mouhamadousy4065 La totale iresponsabilite, c'est ce que vous aimez.
J'écoute des livres de l'histoire de vétérans allemands et russes. C'est inimaginable.
Que le vétéran russe ait survécu toute la guerre depuis 41 est extrêmement rare quand on connaît l'espérance de vie des soldats soviétiques sur le front est.
5:00 J'adore la question bien orientée de la femme au centenaire. Puis le "Allez, parlez !"
Cet homme de 100 , respect 🙏🏿
Beaucoup des nations ne respecte pas leurs anciens soldats. La Russie oui ❤️
En France on respecte même plus nos parents: Direction l'Epadh et nous fais plus chier.
Ces alliés des nazis, sans lesquels il n'auraient jamais pu faire cette guerre. C'est magnifique.
on parle énormément des américains, Du débarquement en Normandie et c'est vrai que ça a été terrible et pourtant, c'est sur le front de l'Est que la guerre a été la plus dure (dans les steppes où ça se battait par - 50 degrés. 80 % des soldats allemands morts sont morts sur le front de l'est...
Trop faux, les Nazis allaient éventuellement s'effrondrer quand même
@@hockeyiscanada ah oui et comment?
On en parle moins car c'est peut-etre plus loin de chez nous? Essayer de savoir qui a fait plus que l'autre 80 ans après, est-ce que ce n''est pas un peu puéril? Fonder un nouveau conflit basé sur une vieille rancoeur, il faut quel degré de stupidité pour faire une chose pareille à votre avis?
@@cosmicgyoza1898 je parlais de la Seconde Guerre mondiale donc la fin de votre commentaire est totalement hors propos. Il ne s'agit pas de dire qui sont les bons et qui sont les mauvais mais juste de regarder l'histoire telle qu'elle l'est. Si vous avez du mal à différencier l'opinion de ce qui est factuel, ce n'est pas mon problème. Vu ce que vous exprimez, la rancœur semble plutôt être dans votre tête.
@@hockeyiscanadaSi les nazis gagnaient à Koursk et à Stalingrad, ils avaient gagné la guerre et les ricains n'auraient même pas débarqué.
C'est le pétrole qui a fait perdre les nazis, les batailles de Koursk et stalingrad avait pour but d'alimenter le reich en pétrole du Caucase.
Hahaha les deux farfouilleurs dans la forêt avait l'air vraiment de type très sympathique et en plus ils tenaient un discours empli de sagesse . Connaitre son histoire, la regarder en face sans rien omettre, ni censurer, c'est aussi éviter de reproduire les erreurs et les horreurs du passé... La Russie est un magnifique pays mais à force de les stigmatiser et de les faire passer pour les vilains oppresseurs de ce monde malade, quoi d’étonnant qu'il y est un phénomène de replie sur soit...
Merci! Enfin un commentaire sensé.
bien dit
Vous en parlerez en syriens, Géorgiens ou Ukrainien, je suis sûr que votre avis tranché de petit français bien à l'abri de la puissance russe les intéressera au plus haut point
@@bebered8347 N'accuse pas le peuple russe pour les actions de son gouvernement ! Seul les séparistes Russes suivent la volonté du peuple, le reste des soldats envoyés en Syrie, Géorgie ou Ukraine sont des soldats et les soldats ça fait la guerre. En Russie si on te dit d'aller faire la guerre, tu n'a pas trop le choix d'y aller... C'est toi qui a une mentalité de petit Français... Les Russes sont patriotiques ce qui est souvent mal interprète en Occident. En.Occident on te faut croire que le monde c'est soit tout noir soit tout blanc. Cette France aurait bien besoin de retrouver du patriotisme... Regarde les Anglais, Russes, Américains, ils sont fiers de leur pays et de l'histoire de leur pays ! Quand je voit que maintenant on veut enlever les statues de colonel ayant fait l'histoire de la France ou même de Napoléon ça me fais doucement rire... Oui dans son histoire, la France a fais des trucs pas tops mais comme tous les autres pays...
@@lucasvigneron4559 Je crois qu'à part vous, personne n'a parlé du peuple russe. Lorsque l'auteur prle de stigmatiser les Russes, il ne me semblent pas qu'il parle des Russes, mais bien du gouvernement et de ses actions politiques
J'admire le courage et le sacrifice du grand peuple Russe sans lequel ni US ni Occidentaux ne pourraient vaincre les Nazis 🇷🇺&🇸🇳
Juste des suppositions... l'Allemagne aurait fini par perdre la guerre mais cela aurait couté beaucoup plus de vie humaines du côté des USA et de l'Angleterre et également des civiles Allemands.
La Russie (enfin surtout son peuple) a payé un prix en vie humaine horrible et effectivement la Russie a fortement diminué la chute de l'Allemagne.
@@julienr8114 80% des pertes allemandes c'est pas juste diminué aha
Pour information, c'est l'URSS qui a lutté contre les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'URSS n'est _pas_ pas la Russie.
50% des soviétiques n'étaient PAS russes.
Il n'y a rien a admirer. Ils avaient Stalin qui les poussaient a se battre contre les Allemands. Si ils se retournaient, le KGB les fusillaient. 750.000 morts Allemands a StalinGrad. Plus du double cote Russe.
Passionnant ! Merci Arte !
Le plus grand pays du monde … un peuple fort et fier
Le plus grand pays vide au monde 🙂
On m'a toujours fait peur des russes quand j'étais jeune, finalement c'est eux qui ont souffert bien plus que tout le monde et se sont battu pour leur pays, ils sont courageux et fière moi j approuve,
👍..
Lis «mourrir à berlin» édition fayard. Tu verra de quoi les peuples slaves sont capables. Ils n'ont rien à envier aux monstres de t'es cauchemards.
Je suis assez d’accord avec vous, c’est un peuple fort et fier, cependant ce système de hiérarchie sociale est plutôt moyen , il y a certes des gens qui trouvaient l’URSS géniale mais faut pas oublier que la plus grande partie de la population (je ne me lancerais pas dans des chiffres/statisques) a été très très pauvre, et en plus on les persuadai que c’était pareil pour tout le monde
@@furetkicour5344 Un peu comme en France en fait....
@@darioruggiero8397 Et oui..
12:33 Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de discuter avec une connaissance de mes beaux-parents, ancien légionnaire durant la guerre d'Algérie, prônant un discours guerrier par rapport à des sujets très divers, se disant "prêt à repartir au combat" et partisan notamment d'un coup d'Etat par l'armée française pour un gouvernement militaire. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en lui demandant justement "qu'est-ce qu'il comptait faire ?" et s'il prenait toute la mesure des conséquences que de tels conflits auraient sur des gens comme moi ne souhaitant pas de guerres, intérieures comme extérieures. Je suis très heureux de voir que jusqu'en dans d'autres pays je ne suis pas le seul à réfléchir de cette manière.
Voilà un reportage très intéressant !!!
L'armée soviétique a détruit les meilleurs armées allemandes sur le front de l'Est. Donc oui c'est les russes qui ont gagné (avec un très lourd tribus ; 20M de morts soviétiques).
Plutôt 25 millions de morts.
Pas les russes du coup l'URSS.
l'armée soviétique, ce sont des Russes mais aussi des Ukrainiens, des Bielorusses, des Georgiens, des Kazhakes, des Ossetes, etc,etc..)
@@poutinekhouylo1136 en plus pour le coup Staline est géorgien...
Tous les pays du monde, notamment occidentaux avec l’Allemagne, devraient assister à la fête de la victoire russe.
C’est un moyen de préserver et faire perdurer la paix.
Il ne faut pas laisser des différences idéologiques nous faire oublier l’Histoire.
Très très juste..
Avec des idiot aux pouvoirs c est pas gagné
@@Abdoulayendoye33492 je ne pense pas que je verrais ça te mon vivant !
@@astridrossignolmmamomo portant ça commence regarde seulement avec north stream deux
@@Abdoulayendoye33492 ouais peut-être mais si ils ne trouvent pas encore un notre complot ! A voir..
15:42 j'ignorais que jamy avait connu le goulag
😂😂
J’ai dû mettre en vitesse 0,5 pour trouver Charlie 🤣
Vous devriez avoir honte après avoir écrit ce commentaire. C'est le visage d'un homme qui a vécu comme vous, certes il y a plusieurs décennies, et qui est mort lors de répressions. Faire une blague à partir d'une photo d'un homme assassiné c'est médiocre. Réfléchissez un peu avant de parler s'il vous plaît.
Je vous dirais une dernière chose. Ces photos que vous voyez ont été vraisemblablement prises alors que ces hommes vivaient déjà leur funeste calvaire. Regardez bien à nouveau ces photos, en regardant ces hommes dans les yeux. Rigolez encore si votre blague vous semble toujours de bon goût, ou excusez vous au nom de leur mémoire.
@@romainb6649 il ne reste plus que l’humour ( noir en l’occurrence) et le sarcasme pour pas disjoncter et toi tu sermonnes tranquillement. T’as pas d’autres chats a fouetter?
La Russie se garde de mettre en avant l’oppression qu’elle exercée sur les pays de l’Est après la guerre contrairement aux américains. Elle reste bloquée sur la seconde guerre mondiale au lieu d’aller de l’avant vers un monde pacifique et meilleur, cela dénote d’une absence de projet pour son peuple. Le mythe de la puissance militaire et le nationalisme qui va avec, on sait où cela mène. Ils sont un peu comme les nazis en somme. Quant à l’absence totale d’autocritique sur son passé et la perception des autres nations comme des ennemis, c’est primitif et dangereux. En bref, c’est un pays qui semble peu évolué et complexé. Mais ils offrent un modèle simpliste prêt à penser, différent de ce que l’on entend à l’ouest, donc ça séduit les simple d’esprit complotistes qui sont terrorisés par la complexité et l’évolution du monde.
Moi quant je vois des Russes je vois des frères, des amis, une famille. Je sais pas pourquoi mais je me sens très proche du peuple Russe, je le ressent dans mes tripes !
Un allié des nazis, partageant la Pologne et massacrant à Katyn.
Vous vous sentez aussi proche des nazis ?
26 millions de morts… pourquoi on n’apprend pas ça à l’école en France ? J’ai l’impression qu’on ignore tout ça
Il serait intéressant qu'Arte fasse un documentaire sur la France coloniale, les zoos humains, les massacres , le tracé des frontières dans l'ancien empire afin de diviser et aussi faire un documentaire sur l'empire britannique dont les exactions sont pire et ce afin d'expliquer pourquoi il y a encore des guerres collatérales héritage de ces périodes..
Pour ça tu n’as qu’à chercher ils existent, Arte parle de tout t’inquiète. Et tu fais bien de faire indirectement un parallèle entre le communisme et le colonialisme vu que ce sont des traumatismes équivalents pour une nation et un peuple. Traumatismes que ceux qui veulent relativiser utilisent souvent l’argument de modernisation du pays dans les deux cas.
yen a déjà plein, fait pas style c'est pas abordé/censuré ou je sais pas quoi...en n'est plus dans les années 60, aujourd'hui ces sujets sont largements abordés ya pleins de reportages, d'articles, de films là dessus...sort de ta grotte
Il en existe déjà quelques uns de très intéressant sur ces sujets mais si tu veux approfondir il vaut mieux se tourner vers des livres d'historien. Pour la découpe de l Afrique par l Europe il y'a le documentaire "Berlin 1885,la ruée sur l Afrique", pour les zoos humains il y a "Sauvages, au coeur des zoos humain" qui est excellent, également le documentaire en 3 partie "decolonisations" est très bien fait.
@@deathcall1000 non... Arte parle de ce qu il l arrange, oriente le téléspectateur vers ceux qu ils ont décidé de lui faire croire peut importe le sujet traité ca en devient meme lassant. Tu as tort la sorry
tout cela est enseigné en classes en France.
23:00 sages paroles d'un vieux sage.
Excellent reportage.
- Elle peut vraiment exploser la bombe ?
- Oui, allez, pose avec pour la photo mon fils.
- Je t'aime, papa.
MDR J'aime bien, le type donne des gros coup de peille déterre et mets son fils à côté d'un obus qui n'a pas encore exploser. C'est normal en Russie, le mots danger ils ne connaissent pas . ^^
Avos' (Авось) est le vrai puissant dieu des russes sous la tutelle duquele ils vivent
Voir le ministre des situation d'urgence :(
J'ai vu de mes yeux vu, exactement la même chose en France dans mon enfance. Les gendarmes habitués les prenaient en main et les stockaient dans une petite caisse en attente du service de déminage. Eh oui..
@@fredspan5598 Aucun risque?
En matière de réécriture de l’histoire Arte est spécialiste c’est même sa raison d’être.
Vertige et frissons à chaque vidéo sur la Russie ! On ne peut pas en dire autant de La France .
C'est psq tu habite pas la bas donc tu fabule
bien dis !!👏👍
Oui et non, il a des vidéo sur la Russie touchantes et d'autres moins, il y a des vidéos sur la France qui sont touchantes et d'autres moins...
C'est à dire ?
Grâce aux Russes on a pu échapper à la barbarie Germanique. Respect au peuple Russe.
*L’armée rouge était composée de plus de 32 nationalités..
Pourquoi "barbarie germanique" ? Tout mouvement extremiste est dangereux, que ce soit le nazisme ou le christianisme (je parle ici des croisades comme exemple) etc... Nos voisins outre-Rhin ne sont pas de nature plus horribles que les autres.
Sans les anglo américain aussi monsieur le pro russe
@@Woshikoshi Ils ont fait plus de mal que de biens les anglo-americains
@@degaulleleclerc4437 mdr affirmation sans preuve pendant la deuxième guerre on était bien content de les avoirs
Respect au President Poutine, a son peuple, et aux veterans de cette sale guerre.
Mouais... Ma femme russe en dirait pas tant....
La vérité est que c'est le front de l'est qui efectivement affaibli l'Allemagne qui y avait concentré toute ces for... les Soviétiques furent la première armée à entré à Berlin sa mérite vraiment du respect mais l'occident éclipse celà c'est dommage...
" Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur.
Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé"
1984 👌
Il faut demander aux polonais ce qu’ils pensent de leur voisin russe , ils ne vont jamais oublié Katyn et l’insurrection de Varsovie 1944 et en plus 50 ans d’occupation soviétique , sur ce point Poutine n’en parle pas et pourtant c’est un point essentiel dans la géopolitique actuel
L'insurrection de Varsovie est un coups stratégique du gouvernement polonais en fuites à Londres pour conquérir le pouvoir sans les communistes. ..
Et l'armée polonaise de l'intérieur était peut de confiance, beaucoup d'agent double où soumis aux britanniques
1:14 pendant ce temps-là en France "tu es fier de ton histoire? Olàlà mais tu es raciste"
Vous n'avez manifestement pas regardé cette vidéo...
L'histoire bonne ou mauvaise donne des clés pour l'avenir, mais toi apparemment tu n'as pas envi de la comprendre, ya pas de quoi être fier.
C’est la Russie (financé par quelques Américains) qui nous fait la guerre. Cherchez l’interview d’Anthony C. Sutton « How Wall Street financed the bolshevik revolution » et les livres d’Anatoliy Golystine ainsi que des autres dissidents de haut rang qui encore en 2000 comme Sergeï Tretyakov ont dit que la guerre froide n’était pas finie. Et tout ceci nous avait été annoncé déjà en 1917 au Portugal par la Sainte Vierge à Fatima (la même apparue à Lourdes et rue du Bac à Paris l’année où nos troupes allaient mettre fin à l’esclavage et au piratage que les Algériens pratiquaient sur les Européens).
@@dommay499 kamoulox!
Exact
Les Américains sont entrés dans cette guerre plus par sentiment anticommuniste que par sentiment antinazi. Ne perdons pas de vue qu'à cette époque, les États-Unis étaient ségrégationnistes, comme les nazis et tout l'opposé des soviétiques.
Bataille de Stalingrad: 23 Août , 1942
Débarquement de Normandie: 6 Juin, 1944
En 1939
Urss = puissance militaire majeure limitrophe de l'Allemagne
USA = puissance militaire inexistante a l'autre bout du monde
4 ans pour forger une armée, fournir des approvisionnements a tous les alliés et en se battant sur deux fronts, c'est balèze.
Si la France avait su tenir son rang les américains n'auraient pas eu a débarquer le 6 juin 44.
L'urss ET les usa ont vaincu l'Allemagne.
Documentaire très intéressant ! Je souhaite à la Russie de regagner sa grandeur d'atan. Beaucoup d'intellectuels et de musiciens nous viennent de la Russie. Je souhaite aux russes de revenir sur le devant de la scène internationale à travers la culture, la science, l'aérospatiale.
oui ! et moin sur la dictature et les offensives militaire
@@mrjorichbeen Vive la dictature et contre les démocratie libéral
Félicitations
Le seul pays qui a affronté l'ennemi tout seul durant la guerre, contrairement aux alliés 💪👏👏
L'histoire c'est pour rappeler le passé pas pour rêve de volé la terre des autres.pour ne pas refaire les mêmes herreurs justement. Merci
Parceque chez nous, ce n'est pas ce que font les idéologues woke, réécrire l'histoire ?
Pas quand l'histoire que vous avez appris depuis votre naissance n'est qu'un ramassis de connerie. C'est dur de voir les choses que l'on ne veut pas voir en face, mais les faits sont des faits.
Ouah le mouvement woke créé de toute part par les journaux de droite car ce mouvement est presque inexistant en France....
@@lerequindesmontagnes6612 il parle des wokes pas de Fernand Nathan ....
A voir ce un documentaire qui retrace les sentiers macabres de la Russie.
Donc Taline est d'origine Géorgien?
Je visionne bcp + en - de 30min! Parce que les autres je trouve assez long. Merci
@@jobul2444 désolé
j'espère que tout ira bien
la restauration du capitalisme en Russie a eu des conséquence désastreuses et causé minimum 5 millions de morts rien qu'en russie du fait de la destruction du système de santé de l'explosion du chômage de l'alcoolisme, de la pauvreté, de la criminalité, du taux de suicide ainsi que l'effondrement de la natalité sans parler de l'explosion de conflit armée violent en Tchétchénie et en Ukraine, de plus cette restauration du capitalisme n'a pas su réaliser ces promesses de liberté et de démocratie très vite abandonné dès 1993 avec l'écrasement du parlement russe par Eltsine, il est tout à fait normal que le peuple Russe ne souhaite pas ce rappeler de ces heures sombres.
Tout cela en vendant l'idée du capitalisme. Vous allez pouvoir vous enrichir personnellement maintenant, comme les américains qui sont tous riches. Plus personne ne vous obligera à être altruiste envers vos semblable. Vous pourrez devenir des petits *** d'individualistes. Le rêve !
@@sebastienk9716 on a compris que tu étais un communiste
@@Gnashercide Et il a teeeeeellement raison !
@@dannylloyd906 au vue des résultats de cette idéologie ,pas vraiment.
@@Gnashercide Encore faudrait-il qu'elle ait été mise en œuvre réellement quelque part pour juger.
incroyable
Un bon peuple un bon président d'une grande intelligence et patriote passifique IRREMPLAÇABLE .
Alors je vais faire un parallèle un peu douteux, mais réfléchissez-y quand même.
Lorsqu'on pense à la France on pense au vins rouge, au fromage, au pain et à la Sécu, non? On ne pense pas forcément à la colonisation, aux prisons, à la guillotine et au racisme. Alors pourquoi réduire simplement l'URSS au goulag? (Comme le veut la ligne directrice du reportage) Ce pays à tellement de points positifs, même par rapport à aujourd'hui (regarder par ex les personnes nostalgiques dans la vidéo qui y ont vécu), le communisme n'est pas l'enfer décrit par l'éducation de nos gouvernements capitalistes. Renseignez vous et apprenez d'avantage !
Les Russes valent bien mieux que l'image que nous en avons en Occident, et surtout que l'image que le pouvoir Russe donne de ce superbe pays et de son peuple courageux.
Ils sont patriotes, à un niveau national. En France avec les politiques de mise en avant des cultures extérieures, la culture française est morte et le patriotisme avec!
@@vincentvega7259 Un commentaire qui plairait sans donc beaucoup à l'idéologie du pouvoir russe et à M. Poutine, mais qui me semble bien éloigné de la réalité... Le problème des Français, vous le symbolisez très bien : toujours à se plaindre de tout et de tout le monde !
@@ΑλέξανδρεΠυςςε Mdrr t’est un fou toi 😂😂 je me plaint pas je constate. C’est juste la réalité! Après si ça tenait qu’à moi, même les russes ne viendrait pas vivre sur le sol Français.. Mais cela n’est pas de mon ressort et effectivement il nous restent nos yeux pour pleurer 😅😅
@@Grace-deDieu Grec.
« La Russie respecte toujours le droit international ». La mauvaise blague.
En réalité c’est triste pour le peuple Russe, qui n’a jamais que connu des régimes autoritaires. Visiblement c’est une histoire qui se répète
Ils sont méchants, et nous les autres, on est gentils.
🤣 excellent
L'occident a refusé la main tendu de Poutine en 2001 et la demande d'aide financière de Gorbatchev en 1991. On a tout fait pour isoler la Russie comme si elle était l'URSS. Les USA utilisent ces vieux réflexes pour garder sous son giron l'Europe et éviter un rapprochement avec la Russie (notamment avec l'OTAN). La russie a ses intérêts stragiques, normal, comme nous avons les nôtres. Oui la Russie a un rôle déstabilisateur en Ukraine qui est une des sources historiques de la Russie et aux portes de la Russie!!! Mais les USA ont envahi l'Irak et à ma connaissance il n'y avait pas d'américains avec comme conséquences, l'introduction du terrorisme et la destabilisation du moyen orient.
A 5:47 dernière le brave homme on l’aperçoit en photo posant avec le président serbe Alexandar Vučić.
et "cépabien" ?
La condescendance qui infecte ce type de reportage est nauséabonde.
Oui c'est clairement un truc en mode ouain ouain les méchant soviétique alors que le gouvernement rétablis juste la vérité
Imagine tu revalorise ton pays par ce que c'est surtout grâce à luis que la guerre a était gagner 😱
Si la question peut encore se poser pour la FdR, pour nous Occidentaux, il n'y a vraiment plus aucun doute à avoir sur notre réécriture de l'Histoire, tellement on l'a raturé comme des gorets !
J'ai toujours aimé le patriotisme russe.
Allez dire ça aux russes loin des agglos.
@@Lozky1 vous voulez dire quoi par agglo ? Agglomérations ?
si c'est ça , alors j'ai rien à leur dire, les russes aiment leurs pays ça c'est indéniable mais aimer le pays où aimer la politique du pays ce sont 2 choses complètement différentes et j'ai l'impression que vous faites pas cette différence.
L'URSS c'est cassé la tronche niveau urbanisme sous Khrouchtchev il faut l'avouer. Si une vraie politique d'urbanisation avec des moyens conséquents, ainsi que pour les habitations même, avait été mis en place, l'URSS aurait frôlé la perfection. Déjà, ils avaient supprimé le capitalisme, c'était énorme. Fini le petit bourgeois opportuniste. L'humain souhaitant générer du profit.
@@sebastienk9716 supprimer le capitalisme est l'erreur qu'ils ont comise, le plaisir de posseeder l'égoïsme humain est la base du capitalisme est privé les gens d'un si gros moteur psychologique ça a privé le pays d'un moteur de développement conséquent, sans compter la course à l'armement, tchernobyl, les secrets d'états dans tous les domaine qui empêchaient de remettre en cause un système qui devenait bancale avec le temps, ce n'est pas malin de dire qu'il y a une raison à la fin de l'URSS et que c'est toi qui l'a. Et puis si tu crois que vivre dans une colonie de fourmi ou tu ne représente rien d'autre que 2 bra et une tête c'est ue vraiment tu n'a pas poussé le raisonnement très loin .
@@sebastienk9716 je t'invite à te renseigner sur ce qui s'est passé à tchernobyl c'est in accident qui cristallise tout ce qui n'allait pas dans l'URSS . Et même Gorbachev à dit que tchernobyl était la vraie fin de l'URSS .
Oh, certainement pas autant que l'union européenne et Arte. Ne vous inquiétez pas pour l'histoire de la Russie, ils l'apprennent encore, leur histoire, eux.
Ils ont combattu les fascistes hitlériens. La grande URSS.
staline n'était pas mieux que hitler
Il est pas le seul.
Vive l'alliance franco-russe ! C'est notre passé et c'est toujours notre futur !
Si seulement en France on honorait nos anciens combattants de la même manière...
@@julienr8114 nan nan vraiment en France on les honores vraiment pas assez, ils viennent au 14 juillet et c'est tout, on parle pas assez d'eux, suffit de voir nos braves soldats de 1940, personne leur rend hommage, les Résistants c'est à peine mieux, en Russie il y a tout un mythe né de ces combattants, ils ont une façon de les honnorer qu'on a pas chez nous, et justement, les 5 minutes de sortie et le retour à l'epad c'est une partie du problème, et c'est bien triste...
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ AU-DESSUS DE VOUS. UN ÊTRE TOUT PUISSANT.
NOUS SOMMES SES VASSAUX.
Il est donc de la plus haute importance de rester lucide et d'avoir une compréhension claire de ce qui se passe chez nous et autour de nous. En notre âme et conscience ! Enfin, bref pour ceux qui en encore une. Mais au fait l'Union Européenne en as t'elle une ? A ne pas confondre, tout ceci, avec formatage d'opinion politiquement correct. Triste situation qui conforme l'adage : "DONNE DU POUVOIR A QUELQU'UN ET TU SAURAS CE QU'IL VAUDRA". Se rendre libre ne consiste pas à fuir notre monde et ses problèmes, mais plutôt à s'ouvrir à un autre monde dont la nature est Liberté. Peut-être est-ce un beau rêve, mais sans rêve pourrions-nous survivre ? Autant dire que lorsque la mémoire est contrariée mieux vaut en faire une force régénératrice.
L’occident à biaiser l’histoire
et il le fait toujour!!!
Ceux qui ont la victoire dans les guerres écrivent l'histoire, c'est simple.
ce qui est certain c est que Venda rétablie un peu de vérité historique là où Arte s'efforce à desinformer. On arrive au point où les commentaires en parallèle de la voix off atteignent des sommets de stupidité
C'est justement pour ne pas faire la guerre qu'il faut s'y préparer. Quand on voit une carte géostratégique de l'évolution de l'OTAN depuis la chute du mur de Berlin, on comprend naturellement que les russes ne baissent pas la garde. La Russie n'est pas seule au monde, elle évolue aussi en fonction du monde qui l'entoure (et ne la ménage pas).
Et pour ce qui est de la victoire, on sait que le sondage posant la question de savoir qui sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale donne des résultats différents selon l'époque à laquelle elle est posée. Dans les années 50 et 60, on répondait davantage la Russie, puis les USA, et l'Angleterre. Cet ordre change plus on avance dans le temps, les USA prenant plus d'importance dans l'opinion publique. Il est pourtant claire que les prix ne furent pas les mêmes.
Que fait on aujourd'hui de la mémoire des tirailleurs sénégalais ?
Faites nous un reportage sur ce sujet.
On ne parle que de de Gaulle comme le grand héros de la guerre
Cherchez un peu, il y a eu beaucoup de documentaires sur le sujet diffusés sur Arte.
Aux yeux des Russes, Staline est toujours une icône. Récemment j'ai entendu que s'il se présentait aujourd'hui, il serait élu par le peuple.
Clair, ils évoluent pas ces gens la... Ils restent bloqués dans leur passé
@@pierrevanhoof6155 Ma vision est différente. Malgré l'horreur du goulag, les assassinats... cela concernait moins de 5% de la population et qu'en parallèle la politique Staline permettait au plus grand nombre d'accéder aux biens de consommation et aux logements. À cette époque les nations étaient au-dessus des individus. Nous avons des difficultés à comprendre ça aujourd'hui, surtout en France.
Les français ont bien ré élu Mitterand deux fois.
@@hgsert2733 Depuis De Gaulle, les présidents français n'incarnent plus rien, il n'y a plus de ligne de conduite, de vision d'avenir. Aujourd'hui Macron n'est pas un chef d'état mais la désincarnation présidentielle.
Eh bien vous avez entendu de la merde. Excusez moi du terme..
Merci Arté ! :)
"Somme toute l'enfer c'est les autres". Dixit: Arte
Personne ne minimise la victoire de Stalingrad, Koursk...
Donc elle pleure sur l'idee qu'elle se fait de ce que l'occident pense de l'heroisme de son pays.
La reecriture Russe va loin ! 🤣
99 % des reportages sur la russie et les pays de l'est sont un tissus de conneries !
Je me suis tiré de cette Europe de merde et mon seul regret est de ne pas être partis plus tôt !
La vie en Russie est magnifique !
Ou vivez vous en Russie et quel âge avez vous ?
Eh bah je suis heureux que vous soyez partit.
Ce monsieur au début ne comprend rien, cela prendrait beaucoup plus que 10 ans et l'humanité les gens doivent arrêter de penser qu'on doit se faire la guerre si non on est tous condamné !!
Vive la Russie
5:53 ... Yeyyyyyyyy! Voilà! Prazdnik!
J’adore la Russie, je suis allé plusieurs fois et honnêtement les personnes sont très accueillantes et leurs hospitalités est magnifique , contrairement à certains pays !
Les journaleux aiment cracher sur ce pays et celui qui dirige Monsieur le Président Vladimir Poutine !
Quand l’état américain dit que un tel pays est néfaste, dictature, les catins de pays unions européennes suivent comme des moutons !
J'aimerais bien avoir ton avis sur "l'opération militaire spéciale" du coup ;)
@@nathanschafer849 L'Ukraine avait ouvert ses portes à l'OTAN, la Russie ne veut pas de l'OTAN a ses frontières comme els USA ne voulaient pas de missiles soviétiques à Cuba ou l'ont a failli passé à coté d'une 3eme guerre mondiale nucléaire.
De plus, quelle est ton avis sur les 8 ans de crimes commis par l'armée ukrainienne sur les civils russophones du Donbass et de Lougansk ?
VIVE LA RUSSIE ET LE PRESIDENT VLADIMIR POUTINE
Tous les chiffres sont indéniables, sans les russes , la puissance de la Wermarch concentré sur la Normandie aurait fait reculer les anglo américain s , bref les alliés n'auraient jamais débarqué car ils connaissaient les forces en présence.
par contre on parle toujours de l'Allemagne mais les pires et les mieux armés c'était les japonais qui ont mis en déroute au début russe chinois américains australien
Et sans l'ouverture dautre front anglo américain en Afrique en Italie et dans le sud de la France lurss n'aurait pas tenue arretes de dire de la merde
@@Woshikoshi malpoli
@@comancheriathegamefirstnat1832 mdr non juste jaime pas que lon raconte des conneries mdr
@@Woshikoshi la première des qualités est la tolérance sinon on est pas mieux que ces affreux fachistes que l'on combat!!!
La voiture en panne en dit long sur le pays
Parce que l'on a pas de panne en France ? En ce cas à quoi servent nos mécaniciens, garagistes et dépanneuses ?
Les gens meurent sans etres malades et vs vous bassez sur une panne de voiture pour identifier une Nation. Vs etes malade
Vive Poutine et la Grande Russie ! ☦️ 🇷🇺 ☦️
On ne fait aucune mention du viol français contre les russes du temps de Napoléon et on se demande pourquoi ils ne désapprennent pas plus facilement leurs rituels et pratiques guerriers. Violés maintes fois à travers leur histoire, ils violent à leur tour tous azimuts--étrangers, compatriotes, eux-mêmes à travers l'alcool, peu importe. Et l'histoire de Kodorkovsky avec sa tentative de mainmise sur les richesses de la Sibérie n'a pas l'effet de rassurer la nation sur les bonnes intentions de ses convives planétaires. Quand le communiste Sartre sera jugé en France pour ses mauvaises fréquentations on pourra attendre des russes aussi une purge plus profonde.
Genre on réécrit pas l'histoire en France? Avec la loi mémorielle sélective, ou le narratif victimaire de la colonisation, le 17 octobre etc... tout pour que les français se sentent éternellement coupables de trucs qu'ils n'ont pas commis tout en déresponsabilisant les gens qui les oppriment actuellement...
c’est pas beau le négationnisme... arrêtez de chouiner et assumez votre histoire de genocidaires!
@@Haley._213 " ouin ouin c'ets pas beau d'etre méchant" va t'achetez un cerveau et une personnalité. C'est pas beau le racisme. Les français on subit des siècles de razzias, massacres génocidaires sur des villages entiers et d'esclavages depuis le 8 eme siècle et dans la continuité des invasions par les nords africains arabo-musulmans; les français ont été génocidé et déporté par les anglais et les haitiens aux amériques; les français ont été envahi, déporté dans des camps, des villages entiers génocidés et toute la jeunesse esclavagé par les nazis avec le STO; le génocide d'européens judéo-chrétiens d' algérie, les attentats réguliers sur le sol français qui visent des français de souches, européens judéo-chrétiens, depuis au moins les années 1960; en cote d'ivoire les français et européens subirent de véritable pogroms blancophobes, où les pillages, les viols et les meurtres sévissaient ce pourquoi l'armée française a dû intervenir pour protéger ses ressortissants et les ressortissants étrangers, principalement européens ... la seule négationniste à ne voir la souffrance que chez certains, c'est toi ! Haley du balai la bas du front, pas la peine de nous embêter avec tes " Ha(i)ls, vous êtes des méchants et on a le droit de tout vous faire. " dixit la n@zi qui hiérarchise le droit à la souffrance et la culpabilité selon les r@ces. Si on a pas le droit de "chouiner" malgré tout ce qu'il nous est arrivé, ce qu'on est très loin de faire par rapport à d'autres, alors les autres non plus. Réciprocité.
" Le gouvernement actuel tente de fortifier son pouvoir en reconstituant un empire par l’affirmation de sa force et de sa puissance militaire, que ce soit en Ukraine ou encore en Géorgie" ben tiens donc ! Et l'OTAN qui se développe vers l'EST, vous en parlez ? ARTE, je ne vous supporte plus
Viva la Russie !
Peut être que nous aussi nous devrions d'avantage glorifier nos moments de gloire au lieu de vouloir absolument les mettre au même niveau que les moments qui le sont moins .....
@xxx xxx quel est le rapport ?
@xxx xxx C'est tout réfléchi, il n'y en a aucun ..... ça s'appelle une réflexion stérile, les sections commentaires de RUclips en son pleines.
@xxx xxx et appliquez les ....
Слава героям на красная армия ! 🙏
Спасибо им за их жертву
Слава!
Fabuleusement déprimant.
Se sont les gagnants qui écrivent l’histoire et actuellement nous n’avons plus la force militaire, démographique, économique et culturelle de donner notre version (qui honnêtement est certainement moins fausse ).
Faut assumer les choix de nos aînés…
26 millions de morts. Pendant près de 3 ans les Russes ont été seul face à 4 millions d'allemands. La première défaite allemande fin 41-début 42 face à Moscou. C'est eux qui ont apporté la plus grande contribution à la défaite nazie et de loin, très loin. Les faits sont têtus.
@@michelgarcia9548 totalement d’accord avec vous !
Je conteste le côté « Angelique » de Staline et Lénine qui ont été des bouché pire que Hitler, lui même expert dans l’horreur…
@@michelgarcia9548 sauf que au-delà des mort il ya toute la participation les américains on détruit énormément de ville allemande et d usine défonçant l'effort de guerre allemand mes états-unis ont financer l'équipement de lurss il ont ouvert plein de front car Staline chiait aux alliés que ils commençaient s plus en pouvoir si il y avait pas eu lurss pas grand chose aurait changer la grande Bretagne reste inaccessible et les usa aurait eu la bombe nucléaire la différence cest que c'est Berlin qui aurait sauter
Grand respect du peuple frère Russe de la part du grand peuple Somalien 😎
Eux quand même ils ont une mémoire glorieuse de quoi être fier… je me demande à quoi ressemble celle qui ont capitulé et collaboré à l'époque et son impact sur la mentalité des générations qui ont suivi…Que ce soit en Afrique, en Australie, aux Amériques ou en Europe
pauvres gens, ils ne méritent pas de vivre dans une telle dictature mafieuse
Pas plus dictature et pas plus mafieuse qu'en France. C'est fou ça de voir la brindille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans son oeil.
De quelle dictature parlez vous? Vs etes tomber sur la tete ou pas? Parcequ' il ne veut pas de vs des corrompu cela fait de lui un dictateur. Bande de malade
Quand on compare le nombre très très important de documentaires d'Arte sur les horreurs de la 2nde guerre mondiale par rapport au nombre ridiculement faible de documentaires d'Arte sur les horreurs du communisme en URSS, on se dit que c'est vraiment l'hôpital qui se fiche de la charité quand Arte reproche exactement la même chose à Poutine !!!
qu'a fait la france en 40-45? elle c'est rendue! mais pas les Russes!!!!
10:10 "Vient ici Ilia ! Vient voir comment il est !"🤣🤣🤣 Et c'est ce pays que Mac Ron veut "encerclé" 🤣🤣🤣
ensemble recréon l'union soviétique
On a beau dire, les reportages d'Arte sont devenus de vraies caricatures pas très éloignées des autres chaînes mainstream. Chaque scène ne va jamais au fond des choses, ça suit le modèle du sensationnalisme (et les journalistes sont floutés quand on remarque leur visage dans un miroir... problème?)
Je ne suis pas connaissante sur le sujet. Sur quoi vous appuyez vous pour dire qu il s agit d une caricature ?
Ne pas confondre le stalinisme et le communisme ! Les premiers à avoir été dans les goulags sont justement les militants bolcheviks de la première heure, c'est tout de même frappant que le documentaire n'en dise pas un mot !
Je comprend la désolation des russes. C'est dur de voir son pays perdre de la puissance. Mais ne ressassons pas le passé. L'URSS c'est fini, la Russie a un grand avenir, elle pourra briller. Mais uniquement si on se tourne vers le futur et qu'on travaille pour au lieu de chagriner sur le passé.
Force et courage aux russes
Très beau commentaire
Staline a purgé l'armée rouge de la plupart de ses officiers, c'est la principale raison pourquoi l'armée rouge a perdu autant de soldat en si peu de temps durant l'opération Barbarossa en 1941.
Plus de 35000 officiers renvoyés, incluant des amiraux, des maréchaux, des généraux, etc. La Russie était mal équipée, les troupes étaient mal entrainées, etc. L'élément clé de la défaite Allemande est lié à un problème de ravitaillement en pétrole, le courage des soldats Russes n'a joué aucun rôle dans leur victoire.
3:08 Et bien c'est tout à fait ce qu'il se passe. En occident on minimise la victoire de l'URSS sur le Nazisme. Officiellement c'est les USA et leurs alliés qui on gagné la guerre. L'UE valide cette version. Alors comment s' étonner de la réaction des Russes.....???
Après ça n' enlève rien à l' immense apport logistique des Usa, même en vers l'URSS.
Mais c'est les Soviétiques qui on payés le plus lourd tribut.
étant ouvertement anticommuniste, je reconnais quand-même que l'URSS a été l'enclume du marteau nazi et que son rôle est vraiment minimisé
Rappel : Bernard Henry-Lévy est président du conseil de surveillance d’Arte France depuis 1993. Ce qui explique sans doute qu'il n'y ait jamais rien sur Arte au sujet du manque de démocratie dans l'UE. C'est tout de même étrange qu'il n'y ait jamais de place ici et sur les autres chaînes pour ceux qui critiquent l'UE.
@@omnivorace ironique, pour ne pas dire complètement con de poster tes copier coller en dessous d'une vidéo ou l'on montre des gens critiquant l'UE...
Ils faut pas oublier aussi que l'URSS envoyait ses soldats au massacre. Déjà les gens étaient forcé de se mobiliser pendant toute la guerre même quand ils gagnaient la guerre. Les soldat n’était pas équipés correctement. Certain n'avait pas d’arme ou de munitions pour ces armes. Ne parlons meme pas de l’alimentaires ou des vêtements adéquate. Les soldats devaient charger ou les comissaires les exécuté sur place. Donc oui ils ont plus de mort mais c'est pas étonnant non plus.
On oublies que les bombardements alliés à détruit beaucoup d usine allemande paralysant leurs ravitaillements de plus sans les usa dans le Pacifique et le Japon revendiquant plusieurs terre de l'urss me Japon aurait attaquer en même temps que Allemagne l'urss si les états-unis était pas la pour faire xhier les japonnais
Le jour où l’on enseignera à l’école, en France, toutes les horreurs de la révolution, on pourra critiquer les autres.