Merci d'aborder enfin ce sujet qui sévit depuis plus de 10ans. Plus j'en parle autour de moi et olus je suis choquée du jugement de tout un chacun. Tu en veux pas, tu te prends des "t'as le temps de changer d'avis", "comme c'est triste", "non mais si c'est à cause de tes problèmes de santé tu trouveras des sollutions avec le progrés de la science t'inquiète pas" "mais t'es folle, mais te faire opérer mais imagine si tu le regrettes ?! En plus aucun chirurgien n'acceptera de toute façon et c'est normal ils se protègent" Quand tu en veux un, tu entends "avec le monde actuel tu veux faire un enfant ? Mais t'es inconsciente !" En faire tôt (la 20aine) c'est mal vu, en faire trop "tard" (30ans et +) c'est mal vu En faire plusieurs, t'es cataloguée en poule pondeuse donc tu n'es même plus humaine. Mais quand t'en a qu'un on te saoule pour le deuxième et puis si t'en a deux du meme sexe on te dit "et tu veux pas essayer le 3eme ? On sait jamais..." Et si chacun se mêlait de son cul ?
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
En tant que femme ne voulant pas d’enfant: merci! J’ai tant entendu le « pourquoi t’en veux pas? » Maintenant je réponds: « Ben j’en veux pas c’est tout, c’est une évidence. Et toi pourquoi t’en veux? »
@@zemphirherbor7617 bien sûr, vous vivez dans un monde parallèle hein. Depuis mes 18 ans on me parle d'enfant, on m'en a parlé à toutes les sauces et me disant que ça viendra avec le temps etc .. (Ce qui dans mon cas a été vrai, enfin avec la maturité) La raison pour laquelle on dit pense que les hommes ne reçoivent pas ce genre de réflexion c'est juste parce qu'on en fait pas un patacaisse. On nous dit ça et alors ??? On fait bien ce qu'on veut
Il était temps qu'on en parle plus de ce sujet. ça fait 20 ans que je me casse le nez dans des débats stériles parce que la société n'est pas prête à accepter une femme qui ne souhaite pas d'enfants. Ils te demandent des raisons : si t'en donnes pas, ça veut dire qu'en vrai tu finiras par en vouloir un jour. Si tu en donnes : ils te cassent les pieds jusqu'à te donner tord sur ces raisons. Et bien sûr, cerise sur le gâteau : ne pas vouloir d'enfant c'est égoïste. Bien sûr. C'est pas comme si on préférait ne pas créer un humain pour ne voudrait/pourrait pas gérer plus tard, comme beaucoup le font sans se poser la question. On se demande dans quel camp se trouve l'égoïsme dans ce genre de situations...
Et si tu finis par perdre ton calme parce qu’on t’as fait chier toute une soirée avec ca tu es une hystérique immature ! Non mais les pro-natalistes, lâchez nous l’utérus bon sang !!!
soutien à toi, je suis dans le même cas depuis mes 25 ans ! J'en ai 39 aujourd'hui et on continue de m'en parler même si les gens ont arrêté de me dire que j'allais changer d'avis plus tard, là ils me disent juste que je vais le regretter. C'est difficile pour eux d'accepter qu'on se connaît suffisamment pour savoir qu'on ne pourrait pas gérer la venue d'un enfant sans mal s'en occuper au risque que cela cause des dégâts plus tard sur l'enfant. Comprendre notre cheminement impliquerait que certaines personnes auraient dû réfléchir avant d'en avoir et ça... ça les fait glitcher! Bref, soutien sorore à vous les autres femmes qui ont décidé de ne pas en avoir! Et soutien également à celles qui ont décidé de n'en avoir qu'un, ou d'avoir un enfant sur le tard.... dans tous les cas, on est toujours jugées!
Dingue... J'ai toujours pensé que j'étais égoïste d'en vouloir (ou plutôt, je ne voulais pas ne pas en avoir) pask j'ai envie de partager et transmettre des trucs, mais du coup j'ai ajouté des humains sur cette planète... Je remarque, en travaillant dans un milieu éducatif que beaucoup de gens "pondent" des enfants parce que c'est la norme, mais flemme de s'en occuper, de jouer avec et de leur montrer des trucs pour les autonomiser, alors écran-nounou et plein de problèmes ensuite...
Je reste convaincue que notre société actuelle n'aime pas les enfants. Rien n'est fait ou trop peu pour garantir leur sécurité et bien-être une fois qu'ils sont nés ou même avant.
Ça ... ou bien le numérique, le confort moderne et l'individualisme maintiennent une grande partie de la population des villes à l'état d'adolescents irresponsables.
je ne veux pas d'enfant et ça fait 5 ans que je suis dans un milieux de la petite enfances . Une famille ça peut être des ami(e)s , des animaux .... bref avoir un enfants c'est pas ça qui fait une famille et ce que un couple décide regarde que le couple :3 MERCI pour cette épisode qui enfin en parle !
Bienvenue dans le meilleur des mondes post-moderne 😓 Définition du mot "famille" selon Le Robert (dictionnaire) : "Ensemble des personnes vivant sous le même toit" ; "Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, le père, la mère et les enfants".
Y a quand meme une enorme baisse de natalité. Donc cest bien de dire oin oin arretez de demander aux femmes qui en veulent pas leurs raisons. Mais ca serait bien aussi de proposer des aides de maternite et natalité pour que les femmes qui en veulent ( lecrasante majorite ) puisse en avoir. Parce que cest bien les stat sur ce que veulent les gens mais ca change rien a ce que peuvent les gens
à 4:48 la statistique de 12% à 16% de femmes SANS enfant correspond à des femmes n'AYANT PAS eu d'enfant durant leur cycle de fertilité... Pas sûre que TOUTES n'en voulaient pas. En tout cas sur les 4 femmes de 45 ans et plus de mon entourage qui n'ont pas d'enfant, 3 en voulaient mais "ça ne s'est pas fait" (pas de conjoint, ou conjoint peu fiable, ou conjoint déjà père de plusieurs enfants et n'en voulant plus, mauvais timing pro car on attend une promotion, chômage...).
Je suis totalement pour les foyers communs ! A fond ! (mais ce n'est pas pour autant que je vais pondre des enfants, par contre je veux bien en garder certains à l'occasion).
@@Lulu-my6ze j'ajouterais même que pour vouloir se "déconstruire" il faut ni l'avoir été ni comprendre ce qu'est la construction (valeurs, règles de vie en société, empathie, développement, expression et épanouissement de sa personnalité...) Bref , trouver sa place, vivre qui on est en harmonie avec les autres.
jusqu'à un certain point. Le problème avec le nihilisme c'est la tendance à nier l'existence de lois du vivant (et de réalités ontologiques sur un plan plus profond..)
Très facile de déconstruire, par contre pour reconstruire, je pense qu'on va vous attendre longtemps (les déconstructeurs). Car on l'observe chaque jour, ce qu'on a déconstruit n'est pas remplacé par quelque chose de fonctionnel.
Je ne veux pas d'enfant et je vous dis merci ! Depuis plusieurs années maintenant (et même si j'ai seulement 20 ans) je dois toujours me justifier. J'ai jamais aimé joué au papa et à la maman plus jeune, pourtant on me forçait à jouer à ça et à avoir un enfant dans le jeu parce que... Eh bien, parce que. Je me souviens que je demandais toujours "Pourquoi j'aurais un enfant dans le jeu ? Je veux pas"... La vérité c'est qu'à partir de notre naissance, on est déjà conditionnée à l'idée d'un jour devenir mères... A chaque fois que je dis ne pas vouloir d'enfants, on me dit que je devrais penser à ceux qui n'en ont pas et en veulent (croyez-moi, je vous envoie de la force), que je suis égoïste etc. A douze ans je le disais, on me répétait que je changerais d'avis. Ce n'est toujours pas le cas. J'ai aussi le droit au fameux "C'est biologique, en tant que femme, tes hormones te feront un jour signe que tu en veux" Eh bien désolée pour cet égoïsme dont je fais preuve, mais je préfère regretter de ne pas avoir eu d'enfant plutôt que de regretter d'en avoir. Dans ma vie, je veux voyager, dépenser mon argent pour moi (en admettant que j'en ai assez). Je ne suis pas prête à faire ce sacrifice pour quelqu'un d'autre. Et dans tous les cas, je déteste devoir me justifier. On ne demande pas aux femmes qui en veulent de le faire... Et pourtant, il faudrait parfois.
On est nombreux à avoir eu seulement 20ans, si je me croisais à 20 ans je serai sans doute effaré! "Il ne faut pas jamais dire jamais" Lol mais en vrai le futur n'est pas écrit et on change tellement en vieillissant....
@@MojoVince c'est vrai mais je suis contre délégitimiser l'avis qu'on a dans le passé. Dire à quelqu'un "tu changeras d'avis" ne lui rend pas service, même si ça finit par être vrai.
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
Merci ! J'ai fais une vasectomie il y a plusieurs année et vous avez très bien résumé mon sentiment. Je ne souhaites pas procréer, mais je ne suis pas dégouté par les enfants pour autant. Et il y a déjà quelques manières (trop peu nombreuses en effet) de participer à une éducation plus collective, comme s'impliquer des associations d'aides aux devoirs ou sportives.
Je suis animatrice et je me suis occupée pas mal d'enfants ^^ je ne veux pas en mettre au monde, j'envisage peut-être d'adopter si je suis assez stable mais c'est tout
C'est bien la grande gueule de l'état, le "réarmement démographique" ! Pour demander aux femmes de "faire leur mission", ça, ça l'ouvre. Mais pour avoir un système de santé correct (alors que tout tombe en miettes), un système scolaire fonctionnel (en même état), des crèches, des ressources, des aides, des communautés, des transports locaux, etc, etc mais aussi ! une alimentation et un monde non pollué (notamment par une quantité exorbitante de perturbateurs endocriniens, grosse cause des infertilités pour beaucoup de couples qui souhaiteraient avoir d'enfants mais galèrent), BREF pour s'occuper du gosse une fois né, alors là plus d'état ! Merci l'abandon à la naissance.
Merci!!!!! Je veux pas d’enfant dans le monde d’aujourd’hui, mais dans un monde d’entre aide ou l’enfant peut s’épanouir sans que les parents sois à la course à l’argent l’un grand OUI!!! Construisons le monde de demain 🫂🤝
Intéressant ! J'ai 26 ans, presque 27. Je suis célibataire, et j'avoue qu'être en couple, avoir des enfants, tout ça, est quelque chose qui m'angoisse autant que ça m'attire. En tant que femme, je sais que si enfants il y a, plus de 50% de ce qui aura trait à eux (éducation, leur acheter ce dont ils ont besoin, gérer tout ce qui a trait à l'école, les activités extrascolaires...) me reviendront par défaut. Bien sûr, la société évolue et les hommes en font plus qu'avant, mais c'est quand-même les femmes qu'on regarde de travers dès qu'elles montrent des signes de lassitude ou d'impatience parce qu'Enzo fait une énième crise de frustration dans la journée et que maman est seule avec et en a plein le cul parce qu'elle est fatiguée et se met à lui crier dessus. J'ai été au pair, les enfants font des crises TOUS LES JOURS, c'est aussi marrant que ça en a l'air et, oui, quand c'est la troisième de la journée et que tu prends sur toi depuis le début alors que tu te sens pas forcément bien, que tu fais de ton mieux et est toute seule pour gérer, à la troisième, ça va 5 min ! Voilà l'une des raisons qui me font me sentir ultra réticente à l'idée d'avoir des enfants, même quand j'aurais trouvé mon Roméo ... Mais il y a également plein de trucs sympas avec les enfants, dont je suis également consciente, ce qui provoque mon tiraillement !
Heureusement pour vous que votre mère, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère, etc. ne pensaient pas comme vous et se sont dévouées pour la plus grande chose de la vie d'une femme, la maternité.
Et quand tu es heureux d'en avoir mais que tu trouve ça difficile, on te flagelle en te disant "Tu les as voulu". Ça n'empêche pas que d'élever des enfants c'est fatiguant, même si on les aime. Et regretter parfois sa vie d'avant, c'est OK 👌
Content de vous revoir tous les deux. Et merci à celui ou celle qui a eu l'idée de mettre l'emphase sur la dissociation entre ne pas vouloir d'enfant et être contre l'idée. P.S. Question de calendrier, vos deux génériques font tellement Fallout...
Depuis plusieurs années maintenant je ne demande plus du tout aux jeunes femmes surtout après un mariage quand auront elles un enfant ! Même pas à ma fille mariée il y a 18 mois !! ( est-ce mal perçu que je ne pose pas la question je n’en sais rien) Je n’avais pas idée de l’impact sur cette demande sur les épaules des possibles futurs parents, sachant que je ne me suis jamais posée la question parce que j’ai grandi engrammée que j’aurai des enfants et que je n’ai jamais réfléchi à mon véritable désir de maternité où pas!! C’est très grave !! Alors Mesdames vous êtes libres !! Et j’espère que bientôt personne ne vous posera plus la question !!
Zoé est toujours aussi adorablement pertinente, votre duo est une vraie merveille, je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude enchantée par l'intelligence et la fantaisie de vos propos. Mille mercis pour vos merveilleuses vidéos, c'est un bonheur rare et d'autant plus apprécié 😋😍🙏👏👏👏
Je suis maman et, bien que financièrement cela soit assez difficile, l'éducation a toujours été une priorité pour moi. J'ai souvent placé la barre haute pour moi-même, ce qui a parfois entraîné des jugements de la part d'autrui sur mes actions en tant que mère. À un moment, cela m'a plongée dans une dépression, me faisant douter de mes capacités maternelles. Cependant, avec le recul, je réalise que mon enfant est bien élevé et entouré d'amour de ses deux parents. La pression sociale peut nous faire croire que nous ne sommes pas à la hauteur, et je comprends pourquoi certaines femmes choisissent de ne pas avoir d'enfants. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'être mère. Ce rôle m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de vivre des moments merveilleux. Être mère comporte des défis psychologiques, mais cela reste une expérience incroyablement enrichissante.
Ma réaction la dernière fois qu'on m'a demandé si je voulais des enfants : "Pfahahahahahahahaaaa non!". Ma réaction (et celle de mon compagnon) quand mon père m'a demandé quand il allait être grand-père : "Pas maintenant non (comprendre nope compte pas sur nous)". Ma réaction au réarmement démographique : "Eh bien vas-y montre l'exemple on regarde.". Je n'en veux pas. Je n'en ai pas envie. Ou plutôt je n'en ai plus envie. Depuis enfant il était EVIDENT que j'allais fonder une famille avec deux enfants, ou trois maximum. Quand j'ai changé d'avis j'ai cru que j'étais bizarre et je l'ai mal vécu. Jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas MON désir, mais un objectif qu'on m'avait implanté pour que vivre sans enfant me semble inconcevable. Aujourd'hui je le vis bien et si je changeais d'avis je penserai plus à donner une seconde chance à un ou une qui a mal démarré dans la vie et qui ne sera pas plus aidé que ça à mieux continuer sans trouver de famille qu'à absolument transmettre mes gènes.
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
@@MarquisVincentBissetdeGramont J'entends bien, donner la vie ce n'est pas rien. Mais ce n'est juste pas pour moi. Je ne me reconnais pas dans "Une femme a atteint ce pour quoi elle est née quand elle donne la vie à son tour". Je ne comprends pas pourquoi une femme réussit sa vie d'un point de vue sociétal à cette condition, alors qu'un homme peut décrocher le boulot de ses rêves, bien gagner sa vie, beaucoup voyager et voir plein de choses etc. Mais aucun homme de mon entourage n'a entendu au cours de sa vie "Tu auras réussi lorsque tu seras papa". Je respecte le choix des personnes ayant choisi la parentalité, c'est même un énorme défi. Une femme donne énormément pour faire grandir puis libérer ce petit être, ce n'est pas un acte anodin et je comprends l'intérêt à y porter, y compris lorsque cela se termine mal. Ceci dit, je ne suis pas dans ce cas de figure et je n'en ai pas envie. S'inquiéter que je n'ai pas encore donné la vie représente donc pour moi un reproche intrusif et non une attention bienveillante.
Chacun devrait être libre de ses choix sans avoir à se justifier pour quoi que ce soit ! Moi je veux être mère, d'autres ne veulent pas. On doit respecter l'avis de chacun, se mêler de ses affaires et ne pas vouloir contrôler tout pour tout le monde, tout le temps. Merci pour cette vidéo :)
Vous êtes tous les deux merveilleux, merci encore pour l'intelliente gaité de vos propos, c'est tellement agréable de vous écouter, sans parler de votre mise en scène, qui me fait toujours pleurer de rire autant que de plaisir, d'autant que, comme Axel, j'aurais tendance à râler.... Ce qui n'est pas très constructif, contrairement à vos vidéos 😍 Mercimerci de tout cœur, et très longue vie à vous, votre chaîne et l'esprit qui vous habite ❤😍👏👏👏🙏
Merci pour cette vidéo, qui n'est pas manichéenne mais donne des "arguments" pour avoir (ou non) des enfants (et mieux vivre cette idée). Je vais faire tourner !
On entend souvent la phrase "quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?", demandons-nous aussi et surtout "quels genre d'enfants nous allons laisser à cette planète"...
L'évolution vers le modèle de la famille nucléaire avec une désocialisation en parallèle est intéressante mais vous oubliez que dans le même temps l'école est devenue gratuite et obligatoire progressivement pour les filles aussi et jusqu'à l'université. Entre terme de socialisation ça a été super important
J’aime tellement vos vidéos pleines de douceur de sagesse la fin m’a mis la larme à l’œil ça fait du bien d’avoir vu cette vidéo merci à vous pour ce travail toujours pleins de qualité !!! ☀️💫
On s'est rencontrés à la fin d'une de tes représentations pour une dédicace et tu m'as dit être en train de faire cette vidéo, je l'attendais avec impatience. Merci pour cette vidéo, elle m'a fait du bien. Je suis maman d'une petite fille et quand elle est née, j'aurais tellement eu besoin de vivre en communauté. Mais ce n'était pas le cas, je lui ai beaucoup crié dessus, je culpabilise et j'essaye tous les jours de m'améliorer. Merci encore pour ce que tu fais avec ton équipe. A bientôt.
Je suis entièrement d'accord avec vos propos sur le corps des femmes et les nouvelles formes de parentalité. Par contre, avant quand tout le monde vivait ensemble,ce n'était pas mieux pour les enfants. C'était un temps où ils étaient considérés pour peu et ils devaient obéir aux adultes,donc il n'y avait pas moins de violence. Elle était intra familiale et c'était très tabou...
Ils ont pas prôné faire "comme avant", juste fait une observation. De toute façon on ne peux qu'avancer, pas reculer. N'en déplaise aux réactionnaires fanatiques du cétémieuavant
Tout simplement Merci ❤ merci d'enrichir le débat ! Quand j'explique (mais moins bien que vous) mon choix les gens ne comprennent pas. Je leur enverrai votre vidéo systématiquement maintenant 🎉
Génial encore un épisode !! 😁 merci beaucoup de continuer à nous partager vos vidéos et tout le contenu positif qu'elles contiennent 😁 si vous manquez de sujet je verrai bien un épisode sur le chanvre, car selon moi c'est une plante qui pourrait vraiment nous sauver sur plein de points (alimentaire, textile, éco-construction, etc) 😊 voilà je pose ça comme ça 😉 hâte de voir de nouvelles vidéos et de découvrir votre nouveau spectacle !! 😁😍
Moi et mon conjoint avons décidé de faire un enfant plutôt tardivement, enfant qui vient de naître. Je suis totalement d'accord avec le soucis généré par le modèle de la famille nucléaire : cette idée que l'enfant ne doit être élevé QUE par papa et maman, que la maman se retrouve rapidement seule avec son nouveau né, je suis certaine que cela engendre plus de dépressions du post partum. Les enfants et les parents gagneraient a être élevé par un 'village'. Cela enlèverait une partie de la pression et de la fatigue qui repose sur les parents. Et peut être qu'un congés parental commun de 6 mois permettrait de favoriser l'allaitement comme préconisé par l'OMS. Peu être qu'on pourrait envisager qu'être parents cela s'apprend, et que la maternitée est aussi belle que difficile, et que chaque post partum, chaque bébé est différent. Il est peut-être temps de réaliser que la senté mentale des mère ne va pas du tout en s'améliorant et que la solitude est le pire ennemi de la jeune maman. C'est bien beau de rabâcher aux mère 'il faut prendre du temps pour vous', alors que tout ce qu'il faudrait c'est qu'elles aient un soutient quotidien pendant les premiers mois de bébé, et pas seulement quand le papa rentre du travail. Plus le temps passe et plus je me dis que mon rêve serait de vivre en village avec les gens que j'aime 😊 (pas d'une façon sectaire, juste de la proximité et de l'entre aide).
Moi jai eu une fille déjà a 16 ans et pareil je ne veux plus jamais d'enfants et les gens ne comprennent pas . " Cest parceque tu a pas rencontrer le bon " , " mais si, l'envie finira par venir", " tu changera d'avis".... Meme si je rencontre l'homme de ma vie, moi personnellement je n'en veux plus et on fais pas d'enfant pour faire plaisir a quelq'un d'autre non ? J'ai meme penser a me faire stériliser, pour que se soit définitive et plus sujet a débat ou au réflexion Soulante. Même a ce qui concerne mon potentiel future cheri.. je veux pas que se soit sujet a discutions ou que celui ci ai un espoir que "je change d'avis " . Je veux plus de cette pression. Et en plus en tant que célibataire. C'est forcément parceque je suis seule et malheureuse et que jai pas de mec, que je ne veux pas d'enfant.... logique. 🤦🏾♀️
Dans mon entourage, y'a soit des gens qui regrettent d'en avoir, soit des gens qui n'en veulent pas. Quand je demande à des gens qui regrettent pourquoi, j'obtiens souvent la réponse facile de : "si c'était à refaire, je ne le ferais pas. J'ai l'impression de lui imposer un monde juste de plus en plus difficile et horrible" ou des choses comme ça "J'aurais du faire comme toi et ne pas en avoir, c'est vraiment dure a géré et tout est si chère." Et même si ces gens sont très attachés et aiment leurs enfants, on peut comprendre qu'aujourd'hui, c'est juste une torture d'en avoir. Rien est adapté pour eux. Au japon, ils en sont a demandé directement le salaire du partenaire pour être sur de pouvoir éduquer l'enfant. Chez nous ça devient aussi une obligation mais comme on est plus discret concernant l'argent et nos salaires, ça se fait sans l’exprimé ouvertement. Y'a un gros tabou sur l'argent. On a à peine de quoi vivre pour nous alors essayer de faire vivre une autre personne pendant plus de 18ans, c'est juste impensable. Le nourrir avec quoi ? De l'eau ? De l'air ? Un résidu de patte ? Je dirais que le problème est même plus là que sur l'environnement car celui -ci n'est pas vraiment prit au sérieux comme argument quand on voit le nombre de gens qui pensent que le réchauffement climatique n'existe même pas. Le problème est en effet pas d'en faire ou de pas en faire, mais si tu n'en fais pas, tu sais que tu peux peut-être remonter à la surface quand ça ne va pas. A l'inverse, ça sera 3x plus dure de remonter dans les moments difficiles. On est fatigué :D
Mais merciii! Sujet très bien amené. Je m’intéresse beaucoup à la sociologie, mais ce concept de « famille nucléaire » m’a échappé. Et pourtant oui, ça change absolument tout! Je garde ça pour mes 5 débats que je tiens actuellement sur les réseaux sociaux, face à de vieux aigris qui vomissent sur notre « jeunesse dépravée et inculte ». Je ne manquerai pas de leur rappeler que c’est eux et leurs parents qui en sont la cause (tord partagé avec les gouvernements de l’époque)
J'ai eu cette discussion avec une proche, (qui a tout a fait écouter mon point de vue ) et j'ai bien le prenom en tête, mais mon présent me baigne dans la peur 😢 de ne pas lui offrir le pourcentage du bonheur que j'ai pû avoir... D'un avenir trop dirigé par la haine violence de plus avoir de choix juste.. avec nos droits qui diminuent... pourtant si un jour sa arrive il faut assumer et faire se que l'on peut . Merci pour votre contenu ❤
Merci pour cet épisode ! Je fais partie des rares filles de mon entourage à VOULOIR un ou des enfants. Mais la bienveillance est des deux côtés heureusement. Le souci c'est que je suis très inquiète de la situation actuelle. Il est impossible quasiment de bien vivre et en bonne santé avec un seul salaire, et j'aimerai donner un maximum de temps et de moyens pour que mon enfant s'épanouisse bien. Je ne veux pas le couper du monde mais en même temps j'ai peur de cette mentalité aussi qui semble être de moins en moins humaine. Et bien sûr, la crainte de ne pas être une bonne mère malgré moi. Je suis pacsée, et je vais avoir 30 ans. Sans compter que je connais très peu d'adultes qui n'ont pas eu de gros soucis avec leurs parents (Justement entre autre avec la pression sociale) Alors des fois, en vouloir aussi est difficile actuellement. On nous dit qu'on va nous aider, mais c'est rarement le cas.
c'est pas le tout de "faire" des bébés. C'est qu'une fois né, il faut s'en occuper et c'est une ÉNORME responsabilité.
Et plein d'ÉNORMES joies ^^ (et galères. Comme tout)
Moi j’ai mon bébé chiot c’est déjà bien suffisant ;D
Bah tu les revends
Oui merci.
C'est dit dans la video. Bravo !
@@woody.woodmaker les cons ce sont toujours les autres qui en font le plus par rapport à soi. 🙃
Merci d'aborder enfin ce sujet qui sévit depuis plus de 10ans. Plus j'en parle autour de moi et olus je suis choquée du jugement de tout un chacun.
Tu en veux pas, tu te prends des "t'as le temps de changer d'avis", "comme c'est triste", "non mais si c'est à cause de tes problèmes de santé tu trouveras des sollutions avec le progrés de la science t'inquiète pas" "mais t'es folle, mais te faire opérer mais imagine si tu le regrettes ?! En plus aucun chirurgien n'acceptera de toute façon et c'est normal ils se protègent"
Quand tu en veux un, tu entends "avec le monde actuel tu veux faire un enfant ? Mais t'es inconsciente !"
En faire tôt (la 20aine) c'est mal vu, en faire trop "tard" (30ans et +) c'est mal vu
En faire plusieurs, t'es cataloguée en poule pondeuse donc tu n'es même plus humaine. Mais quand t'en a qu'un on te saoule pour le deuxième et puis si t'en a deux du meme sexe on te dit "et tu veux pas essayer le 3eme ? On sait jamais..."
Et si chacun se mêlait de son cul ?
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
En tant que femme ne voulant pas d’enfant: merci! J’ai tant entendu le « pourquoi t’en veux pas? »
Maintenant je réponds:
« Ben j’en veux pas c’est tout, c’est une évidence. Et toi pourquoi t’en veux? »
J'ai pas encore eu l'occasion de le dire mais perso j'ai bien envie de sortir "je préfère les avaler" 🤣
Arrêtez de généraliser votre cas particulier. Les gens veulent des bébés parceque c'est naturel d'en vouloir, c'est la biologie.
Merciiiiiii au nom de toutes celles qu'on regarde de travers parce qu'elles ne veulent pas faire de Mini-moi !!!!!
soutien à toi, je suis dans le même cas!
C'est sûr qu'on ne peut pas vouloir faire de gosse quand on est soit même pas sorti de l'adolescence.
Alors qu'un homme qui ne veut pas d'enfant, ça choque toujours moins
@@zemphirherbor7617 bien sûr, vous vivez dans un monde parallèle hein. Depuis mes 18 ans on me parle d'enfant, on m'en a parlé à toutes les sauces et me disant que ça viendra avec le temps etc ..
(Ce qui dans mon cas a été vrai, enfin avec la maturité)
La raison pour laquelle on dit pense que les hommes ne reçoivent pas ce genre de réflexion c'est juste parce qu'on en fait pas un patacaisse.
On nous dit ça et alors ???
On fait bien ce qu'on veut
@@jeremie267Sauf que si tu regarde bien y'a pas grand monde qui est sortie de l'adolescence.
Il était temps qu'on en parle plus de ce sujet. ça fait 20 ans que je me casse le nez dans des débats stériles parce que la société n'est pas prête à accepter une femme qui ne souhaite pas d'enfants. Ils te demandent des raisons : si t'en donnes pas, ça veut dire qu'en vrai tu finiras par en vouloir un jour. Si tu en donnes : ils te cassent les pieds jusqu'à te donner tord sur ces raisons. Et bien sûr, cerise sur le gâteau : ne pas vouloir d'enfant c'est égoïste. Bien sûr. C'est pas comme si on préférait ne pas créer un humain pour ne voudrait/pourrait pas gérer plus tard, comme beaucoup le font sans se poser la question. On se demande dans quel camp se trouve l'égoïsme dans ce genre de situations...
Je ne veux pas d'enfants et j'ai arrêté de conter le nombre de personnes qui me disent que je changerai d'avis et autre . J'en ai vraiment marre
Et si tu finis par perdre ton calme parce qu’on t’as fait chier toute une soirée avec ca tu es une hystérique immature ! Non mais les pro-natalistes, lâchez nous l’utérus bon sang !!!
Courage ...
soutien à toi, je suis dans le même cas depuis mes 25 ans ! J'en ai 39 aujourd'hui et on continue de m'en parler même si les gens ont arrêté de me dire que j'allais changer d'avis plus tard, là ils me disent juste que je vais le regretter. C'est difficile pour eux d'accepter qu'on se connaît suffisamment pour savoir qu'on ne pourrait pas gérer la venue d'un enfant sans mal s'en occuper au risque que cela cause des dégâts plus tard sur l'enfant. Comprendre notre cheminement impliquerait que certaines personnes auraient dû réfléchir avant d'en avoir et ça... ça les fait glitcher! Bref, soutien sorore à vous les autres femmes qui ont décidé de ne pas en avoir! Et soutien également à celles qui ont décidé de n'en avoir qu'un, ou d'avoir un enfant sur le tard.... dans tous les cas, on est toujours jugées!
Dingue... J'ai toujours pensé que j'étais égoïste d'en vouloir (ou plutôt, je ne voulais pas ne pas en avoir) pask j'ai envie de partager et transmettre des trucs, mais du coup j'ai ajouté des humains sur cette planète...
Je remarque, en travaillant dans un milieu éducatif que beaucoup de gens "pondent" des enfants parce que c'est la norme, mais flemme de s'en occuper, de jouer avec et de leur montrer des trucs pour les autonomiser, alors écran-nounou et plein de problèmes ensuite...
Je reste convaincue que notre société actuelle n'aime pas les enfants. Rien n'est fait ou trop peu pour garantir leur sécurité et bien-être une fois qu'ils sont nés ou même avant.
Notre société préfère contrôler le corps des femmes plutôt que de s'occuper des enfants qu'elle voudrait les obliger à avoir. C'est enrageant.
Ça ... ou bien le numérique, le confort moderne et l'individualisme maintiennent une grande partie de la population des villes à l'état d'adolescents irresponsables.
La société n'aime ni les enfants ni les femmes...
Tout ce que veux la société c'est l'argent qu'ils rapporteront plus tard
@@cecilesoulignac8340 si cette histoire t'aide à mieux dormir en te déresponsabilisant 👍
je ne veux pas d'enfant et ça fait 5 ans que je suis dans un milieux de la petite enfances . Une famille ça peut être des ami(e)s , des animaux .... bref avoir un enfants c'est pas ça qui fait une famille et ce que un couple décide regarde que le couple :3 MERCI pour cette épisode qui enfin en parle !
Sympa pour les personnes seules qui ont/veulent/ne veulent pas d'enfants.
@@lapapessedugrandnord Une famille ça peut être des ami(e)s , des animaux ....
Bienvenue dans le meilleur des mondes post-moderne 😓
Définition du mot "famille" selon Le Robert (dictionnaire) : "Ensemble des personnes vivant sous le même toit" ; "Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, le père, la mère et les enfants".
@@user-eo5so7ie5o Non, une famille est composée des parents (père, mère) et des enfants.
Je suis pere et je ne regrette rien cela a fait de moi un homme heureux et je le rend bien à mon enfant 😊
Je ne veux pas d'enfant, ça fait de moi une femme heureuse sans enfant et je le rend bien aux enfants que je n'aurai pas.
@@ArseneLapin-rc7qs chacun fait ce qu'il souhaite de son corp ça vie après si il ne sont pas contente ce n'est pas mon problème
@@sachacynabre7724 grand bien vous face
Encore un épisode de qualité ! C'est fou cette stat des femmes qui veulent ou ne veulent pas avoir d'enfants qui n'a pas bougé depuis 100 ans !
Le principal c'est d'y croire ;)
@@jeremie267t'as pas de la vaisselle à faire le facho. Rends toi utile pour une fois.
Y a quand meme une enorme baisse de natalité. Donc cest bien de dire oin oin arretez de demander aux femmes qui en veulent pas leurs raisons. Mais ca serait bien aussi de proposer des aides de maternite et natalité pour que les femmes qui en veulent ( lecrasante majorite ) puisse en avoir. Parce que cest bien les stat sur ce que veulent les gens mais ca change rien a ce que peuvent les gens
@@louiseclavet8437 la ferme.
à 4:48 la statistique de 12% à 16% de femmes SANS enfant correspond à des femmes n'AYANT PAS eu d'enfant durant leur cycle de fertilité... Pas sûre que TOUTES n'en voulaient pas. En tout cas sur les 4 femmes de 45 ans et plus de mon entourage qui n'ont pas d'enfant, 3 en voulaient mais "ça ne s'est pas fait" (pas de conjoint, ou conjoint peu fiable, ou conjoint déjà père de plusieurs enfants et n'en voulant plus, mauvais timing pro car on attend une promotion, chômage...).
"Si la vie n'est qu'un rêve, rien n'as commencé et si rien n'a commencé alors on peut tout refaire" -Kyo
C est dans quel titre ?
@@miloucha8364 Respire - Kyo (à la fin de la musique)
Je suis totalement pour les foyers communs ! A fond ! (mais ce n'est pas pour autant que je vais pondre des enfants, par contre je veux bien en garder certains à l'occasion).
Exactement pareil
L'affiche "maintenant un jeu, demain une mission" est terrifiante.
《 Et comme tout est construit, tout peut se déconstruire 》
Voilà, tout est dit.
Toujours des masterclass!
Du génie, "on va tout casser" alors ça c'est révolutionnaire.
Sauf que cette maxime est totalement fausse. Tout n'est pas construit...
@@Lulu-my6ze j'ajouterais même que pour vouloir se "déconstruire" il faut ni l'avoir été ni comprendre ce qu'est la construction (valeurs, règles de vie en société, empathie, développement, expression et épanouissement de sa personnalité...) Bref , trouver sa place, vivre qui on est en harmonie avec les autres.
jusqu'à un certain point. Le problème avec le nihilisme c'est la tendance à nier l'existence de lois du vivant (et de réalités ontologiques sur un plan plus profond..)
Très facile de déconstruire, par contre pour reconstruire, je pense qu'on va vous attendre longtemps (les déconstructeurs). Car on l'observe chaque jour, ce qu'on a déconstruit n'est pas remplacé par quelque chose de fonctionnel.
Je ne veux pas d'enfant et je vous dis merci ! Depuis plusieurs années maintenant (et même si j'ai seulement 20 ans) je dois toujours me justifier. J'ai jamais aimé joué au papa et à la maman plus jeune, pourtant on me forçait à jouer à ça et à avoir un enfant dans le jeu parce que... Eh bien, parce que. Je me souviens que je demandais toujours "Pourquoi j'aurais un enfant dans le jeu ? Je veux pas"... La vérité c'est qu'à partir de notre naissance, on est déjà conditionnée à l'idée d'un jour devenir mères...
A chaque fois que je dis ne pas vouloir d'enfants, on me dit que je devrais penser à ceux qui n'en ont pas et en veulent (croyez-moi, je vous envoie de la force), que je suis égoïste etc. A douze ans je le disais, on me répétait que je changerais d'avis. Ce n'est toujours pas le cas. J'ai aussi le droit au fameux "C'est biologique, en tant que femme, tes hormones te feront un jour signe que tu en veux" Eh bien désolée pour cet égoïsme dont je fais preuve, mais je préfère regretter de ne pas avoir eu d'enfant plutôt que de regretter d'en avoir.
Dans ma vie, je veux voyager, dépenser mon argent pour moi (en admettant que j'en ai assez). Je ne suis pas prête à faire ce sacrifice pour quelqu'un d'autre.
Et dans tous les cas, je déteste devoir me justifier. On ne demande pas aux femmes qui en veulent de le faire... Et pourtant, il faudrait parfois.
On est nombreux à avoir eu seulement 20ans, si je me croisais à 20 ans je serai sans doute effaré!
"Il ne faut pas jamais dire jamais" Lol mais en vrai le futur n'est pas écrit et on change tellement en vieillissant....
@@MojoVince c'est vrai mais je suis contre délégitimiser l'avis qu'on a dans le passé. Dire à quelqu'un "tu changeras d'avis" ne lui rend pas service, même si ça finit par être vrai.
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
Merci ! J'ai fais une vasectomie il y a plusieurs année et vous avez très bien résumé mon sentiment. Je ne souhaites pas procréer, mais je ne suis pas dégouté par les enfants pour autant. Et il y a déjà quelques manières (trop peu nombreuses en effet) de participer à une éducation plus collective, comme s'impliquer des associations d'aides aux devoirs ou sportives.
Félicitations champion.
J'espère que tu aimes la solitude, faudra tanker ça passé un certain âge.
Étouffe-toi avec ta culpabilisation.
Je suis animatrice et je me suis occupée pas mal d'enfants ^^ je ne veux pas en mettre au monde, j'envisage peut-être d'adopter si je suis assez stable mais c'est tout
@@jeremie267 vas dire ça aux gens casés en maison de retraite par leurs enfants x)
Alors je ne sais pas à qui tu réponds mais ni dans le commentaire du monsieur sans testicule ni dans le mien il n'y a de culpabilisation.
Merci, j’étais fatigué d’expliquer, j’enverrai directement le lien vers la vidéo
Idem ;)
La même pour moi :)
C'est bien la grande gueule de l'état, le "réarmement démographique" ! Pour demander aux femmes de "faire leur mission", ça, ça l'ouvre. Mais pour avoir un système de santé correct (alors que tout tombe en miettes), un système scolaire fonctionnel (en même état), des crèches, des ressources, des aides, des communautés, des transports locaux, etc, etc mais aussi ! une alimentation et un monde non pollué (notamment par une quantité exorbitante de perturbateurs endocriniens, grosse cause des infertilités pour beaucoup de couples qui souhaiteraient avoir d'enfants mais galèrent), BREF pour s'occuper du gosse une fois né, alors là plus d'état ! Merci l'abandon à la naissance.
Et la sécurité
@@mariemarie4157 contre quoi?
Une démographie dynamique est vitale pour le bon fonctionnement d'un pays, Einstein. Laissez-moi deviner, vous votez à gauche ? 🤔
Merci de continuer de faire des vidéos variées et intéressantes de fou!! J'ai cru pendant un moment qu'il n'y en aurait plus de nouvelles
Macron dans le style "travail famille patrie " excellent !!!!
Le sujet est parfaitement traité, comme toujours. Bravo
Je pensais avoir fait le tour de la question et l'intervention de Zoé m'a fait voir le sujet sous un autre angle 😮
Je suis une childfree de 67 ans et j'aime beaucoup cette liberté d'esprit que vous avez😊
La conclusion m'a semblé cependant trop à "sens unique".
Merci!!!!!
Je veux pas d’enfant dans le monde d’aujourd’hui, mais dans un monde d’entre aide ou l’enfant peut s’épanouir sans que les parents sois à la course à l’argent l’un grand OUI!!!
Construisons le monde de demain 🫂🤝
Heureux de vous revoir enfin, merci !
Un plaisir de revoir Zoé 😊🤗
Intéressant ! J'ai 26 ans, presque 27. Je suis célibataire, et j'avoue qu'être en couple, avoir des enfants, tout ça, est quelque chose qui m'angoisse autant que ça m'attire. En tant que femme, je sais que si enfants il y a, plus de 50% de ce qui aura trait à eux (éducation, leur acheter ce dont ils ont besoin, gérer tout ce qui a trait à l'école, les activités extrascolaires...) me reviendront par défaut. Bien sûr, la société évolue et les hommes en font plus qu'avant, mais c'est quand-même les femmes qu'on regarde de travers dès qu'elles montrent des signes de lassitude ou d'impatience parce qu'Enzo fait une énième crise de frustration dans la journée et que maman est seule avec et en a plein le cul parce qu'elle est fatiguée et se met à lui crier dessus.
J'ai été au pair, les enfants font des crises TOUS LES JOURS, c'est aussi marrant que ça en a l'air et, oui, quand c'est la troisième de la journée et que tu prends sur toi depuis le début alors que tu te sens pas forcément bien, que tu fais de ton mieux et est toute seule pour gérer, à la troisième, ça va 5 min !
Voilà l'une des raisons qui me font me sentir ultra réticente à l'idée d'avoir des enfants, même quand j'aurais trouvé mon Roméo ... Mais il y a également plein de trucs sympas avec les enfants, dont je suis également consciente, ce qui provoque mon tiraillement !
Heureusement pour vous que votre mère, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère, etc. ne pensaient pas comme vous et se sont dévouées pour la plus grande chose de la vie d'une femme, la maternité.
Et quand tu es heureux d'en avoir mais que tu trouve ça difficile, on te flagelle en te disant "Tu les as voulu". Ça n'empêche pas que d'élever des enfants c'est fatiguant, même si on les aime. Et regretter parfois sa vie d'avant, c'est OK 👌
J'aime trop! C'est tout, continuez svp!?
Content de vous revoir tous les deux.
Et merci à celui ou celle qui a eu l'idée de mettre l'emphase sur la dissociation entre ne pas vouloir d'enfant et être contre l'idée.
P.S. Question de calendrier, vos deux génériques font tellement Fallout...
Depuis plusieurs années maintenant je ne demande plus du tout aux jeunes femmes surtout après un mariage quand auront elles un enfant ! Même pas à ma fille mariée il y a 18 mois !! ( est-ce mal perçu que je ne pose pas la question je n’en sais rien)
Je n’avais pas idée de l’impact sur cette demande sur les épaules des possibles futurs parents, sachant que je ne me suis jamais posée la question parce que j’ai grandi engrammée que j’aurai des enfants et que je n’ai jamais réfléchi à mon véritable désir de maternité où pas!!
C’est très grave !!
Alors Mesdames vous êtes libres !!
Et j’espère que bientôt personne ne vous posera plus la question !!
Zoé est toujours aussi adorablement pertinente, votre duo est une vraie merveille, je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude enchantée par l'intelligence et la fantaisie de vos propos. Mille mercis pour vos merveilleuses vidéos, c'est un bonheur rare et d'autant plus apprécié 😋😍🙏👏👏👏
C'est un plaisir de vous retrouver. C'est un gros sujet. Moi idéalement j'en aurais voulu avant 30 ans et j'ai 38 ans et j'en ai toujours pas.
Excellent épisode !! Ce retour fait grandement plaisir !
Je suis maman et, bien que financièrement cela soit assez difficile, l'éducation a toujours été une priorité pour moi. J'ai souvent placé la barre haute pour moi-même, ce qui a parfois entraîné des jugements de la part d'autrui sur mes actions en tant que mère. À un moment, cela m'a plongée dans une dépression, me faisant douter de mes capacités maternelles. Cependant, avec le recul, je réalise que mon enfant est bien élevé et entouré d'amour de ses deux parents. La pression sociale peut nous faire croire que nous ne sommes pas à la hauteur, et je comprends pourquoi certaines femmes choisissent de ne pas avoir d'enfants. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d'être mère. Ce rôle m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de vivre des moments merveilleux. Être mère comporte des défis psychologiques, mais cela reste une expérience incroyablement enrichissante.
Quel plaisir cette chaîne quand même
Non, mais vous pouvez pas reprendre ce format, je l'ai toujours adoré, c'est trop cool
Bonjour. Je suis toujours épatée par votre intelligence. Tout en humour et distrayant.
Ma réaction la dernière fois qu'on m'a demandé si je voulais des enfants : "Pfahahahahahahahaaaa non!". Ma réaction (et celle de mon compagnon) quand mon père m'a demandé quand il allait être grand-père : "Pas maintenant non (comprendre nope compte pas sur nous)". Ma réaction au réarmement démographique : "Eh bien vas-y montre l'exemple on regarde.". Je n'en veux pas. Je n'en ai pas envie. Ou plutôt je n'en ai plus envie. Depuis enfant il était EVIDENT que j'allais fonder une famille avec deux enfants, ou trois maximum. Quand j'ai changé d'avis j'ai cru que j'étais bizarre et je l'ai mal vécu. Jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas MON désir, mais un objectif qu'on m'avait implanté pour que vivre sans enfant me semble inconcevable. Aujourd'hui je le vis bien et si je changeais d'avis je penserai plus à donner une seconde chance à un ou une qui a mal démarré dans la vie et qui ne sera pas plus aidé que ça à mieux continuer sans trouver de famille qu'à absolument transmettre mes gènes.
Vous vivez en société. La maternité est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une femme, c'est pourquoi les gens s'y intéresse et vous en demande des nouvelles.
@@MarquisVincentBissetdeGramont J'entends bien, donner la vie ce n'est pas rien. Mais ce n'est juste pas pour moi. Je ne me reconnais pas dans "Une femme a atteint ce pour quoi elle est née quand elle donne la vie à son tour". Je ne comprends pas pourquoi une femme réussit sa vie d'un point de vue sociétal à cette condition, alors qu'un homme peut décrocher le boulot de ses rêves, bien gagner sa vie, beaucoup voyager et voir plein de choses etc. Mais aucun homme de mon entourage n'a entendu au cours de sa vie "Tu auras réussi lorsque tu seras papa". Je respecte le choix des personnes ayant choisi la parentalité, c'est même un énorme défi. Une femme donne énormément pour faire grandir puis libérer ce petit être, ce n'est pas un acte anodin et je comprends l'intérêt à y porter, y compris lorsque cela se termine mal. Ceci dit, je ne suis pas dans ce cas de figure et je n'en ai pas envie. S'inquiéter que je n'ai pas encore donné la vie représente donc pour moi un reproche intrusif et non une attention bienveillante.
Chacun devrait être libre de ses choix sans avoir à se justifier pour quoi que ce soit ! Moi je veux être mère, d'autres ne veulent pas. On doit respecter l'avis de chacun, se mêler de ses affaires et ne pas vouloir contrôler tout pour tout le monde, tout le temps.
Merci pour cette vidéo :)
plus fort pour les gens au fond!
J'adore vraiment!! quelle clairvoyance!! bravo!
Vous êtes tous les deux merveilleux, merci encore pour l'intelliente gaité de vos propos, c'est tellement agréable de vous écouter, sans parler de votre mise en scène, qui me fait toujours pleurer de rire autant que de plaisir, d'autant que, comme Axel, j'aurais tendance à râler.... Ce qui n'est pas très constructif, contrairement à vos vidéos 😍
Mercimerci de tout cœur, et très longue vie à vous, votre chaîne et l'esprit qui vous habite ❤😍👏👏👏🙏
Ca fait plaisir de revoir Zoé. J'adore son personnage.
vous êtes beaux ^^', et merci pour la vidéo :)
Merci ❤❤ super épisode !
Très bel épisode ! Merci !
Le livre chasseur cueilleur parents. A lire absolument genial❤
Merci pour cette vidéo, qui n'est pas manichéenne mais donne des "arguments" pour avoir (ou non) des enfants (et mieux vivre cette idée). Je vais faire tourner !
Ooooooh ça fait tellement plaisir de vous retrouver !!!
Ah ah et très beau sujet 🙏
On entend souvent la phrase "quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?", demandons-nous aussi et surtout "quels genre d'enfants nous allons laisser à cette planète"...
Quelque soit le sujet, vous êtes au top, sur le fond ET sur la forme. J'adore !
Vous avez bien cerné le problème, bien résumé la situation. Donc MERCI.
L'évolution vers le modèle de la famille nucléaire avec une désocialisation en parallèle est intéressante mais vous oubliez que dans le même temps l'école est devenue gratuite et obligatoire progressivement pour les filles aussi et jusqu'à l'université. Entre terme de socialisation ça a été super important
Merci pour cette nouvelle vidéo tjrs aussi précis sur un ton d'humour imparable...😅
J’aime tellement vos vidéos pleines de douceur de sagesse la fin m’a mis la larme à l’œil ça fait du bien d’avoir vu cette vidéo merci à vous pour ce travail toujours pleins de qualité !!! ☀️💫
Merci pour ce retour online et surtout dans ce format. Bisous
encore un excellent épisode, merci beaucoup !
comme d'habitude, l'épisode fait rire et fait réfléchir. merci a vous
Merci à vous,
Magnifiquement explicatif, tout de bon pour la suite 😘😘
Génial et pertinent, comme d’hab 🥰
vraiment top cet épisode il m'a vraiment fait voir autrement ce sujet sur lequel j'avais une opinion pas complètement fondée sur de la reflexion
Merci pour ces vidéos éclairantes et aidantes ! Si vous venez en spectacle à Tahiti un jour, je serai heureuse de venir vous voir. 😄
Gloire au traîtresse de l'humanité ! 🔥 merci pour cet épisode ❤❤
On s'est rencontrés à la fin d'une de tes représentations pour une dédicace et tu m'as dit être en train de faire cette vidéo, je l'attendais avec impatience. Merci pour cette vidéo, elle m'a fait du bien. Je suis maman d'une petite fille et quand elle est née, j'aurais tellement eu besoin de vivre en communauté. Mais ce n'était pas le cas, je lui ai beaucoup crié dessus, je culpabilise et j'essaye tous les jours de m'améliorer. Merci encore pour ce que tu fais avec ton équipe. A bientôt.
Yoooooohooooo!!!!🎉❤😊
Vous etes geniaux !!
Génial bravo pour cette super vidéo !
Très très bien résumé. Merci.
z'êtes toujours au top ! 👍👍👍
Vous êtes de loin ma chaîne préférée sur RUclips !!! ❤🎉
Excellente vidéo,
Votre duo fonctionne toujours si bien👍😎
Bravo pour le come-back ! Dommage que l'algorithme youtube vous ignore... Continuez !
Je suis entièrement d'accord avec vos propos sur le corps des femmes et les nouvelles formes de parentalité. Par contre, avant quand tout le monde vivait ensemble,ce n'était pas mieux pour les enfants. C'était un temps où ils étaient considérés pour peu et ils devaient obéir aux adultes,donc il n'y avait pas moins de violence. Elle était intra familiale et c'était très tabou...
Ils ont pas prôné faire "comme avant", juste fait une observation. De toute façon on ne peux qu'avancer, pas reculer. N'en déplaise aux réactionnaires fanatiques du cétémieuavant
Et comme tout est construit, tout peut se déconstruire.
Je viens de découvrir. J'aime beaucoup !❤
Un grand bravo tant sur le fond que sur la forme, chapeau bien bas 👏👍
Tout simplement Merci ❤ merci d'enrichir le débat ! Quand j'explique (mais moins bien que vous) mon choix les gens ne comprennent pas.
Je leur enverrai votre vidéo systématiquement maintenant 🎉
Génial encore un épisode !! 😁 merci beaucoup de continuer à nous partager vos vidéos et tout le contenu positif qu'elles contiennent 😁 si vous manquez de sujet je verrai bien un épisode sur le chanvre, car selon moi c'est une plante qui pourrait vraiment nous sauver sur plein de points (alimentaire, textile, éco-construction, etc) 😊 voilà je pose ça comme ça 😉 hâte de voir de nouvelles vidéos et de découvrir votre nouveau spectacle !! 😁😍
Moi et mon conjoint avons décidé de faire un enfant plutôt tardivement, enfant qui vient de naître. Je suis totalement d'accord avec le soucis généré par le modèle de la famille nucléaire : cette idée que l'enfant ne doit être élevé QUE par papa et maman, que la maman se retrouve rapidement seule avec son nouveau né, je suis certaine que cela engendre plus de dépressions du post partum. Les enfants et les parents gagneraient a être élevé par un 'village'. Cela enlèverait une partie de la pression et de la fatigue qui repose sur les parents. Et peut être qu'un congés parental commun de 6 mois permettrait de favoriser l'allaitement comme préconisé par l'OMS. Peu être qu'on pourrait envisager qu'être parents cela s'apprend, et que la maternitée est aussi belle que difficile, et que chaque post partum, chaque bébé est différent. Il est peut-être temps de réaliser que la senté mentale des mère ne va pas du tout en s'améliorant et que la solitude est le pire ennemi de la jeune maman. C'est bien beau de rabâcher aux mère 'il faut prendre du temps pour vous', alors que tout ce qu'il faudrait c'est qu'elles aient un soutient quotidien pendant les premiers mois de bébé, et pas seulement quand le papa rentre du travail. Plus le temps passe et plus je me dis que mon rêve serait de vivre en village avec les gens que j'aime 😊 (pas d'une façon sectaire, juste de la proximité et de l'entre aide).
Moi jai eu une fille déjà a 16 ans et pareil je ne veux plus jamais d'enfants et les gens ne comprennent pas . " Cest parceque tu a pas rencontrer le bon " , " mais si, l'envie finira par venir", " tu changera d'avis"....
Meme si je rencontre l'homme de ma vie, moi personnellement je n'en veux plus et on fais pas d'enfant pour faire plaisir a quelq'un d'autre non ? J'ai meme penser a me faire stériliser, pour que se soit définitive et plus sujet a débat ou au réflexion Soulante. Même a ce qui concerne mon potentiel future cheri.. je veux pas que se soit sujet a discutions ou que celui ci ai un espoir que "je change d'avis " . Je veux plus de cette pression. Et en plus en tant que célibataire. C'est forcément parceque je suis seule et malheureuse et que jai pas de mec, que je ne veux pas d'enfant.... logique. 🤦🏾♀️
Je vous remercie pour vos vidéos. Vous osez parler de sujets "sensibles".
Ne changez rien
Comme d hab, je regarde d abord une fois pour rire, une 2ieme fois pour réfléchir...génial comme les précédents 👏
Un GRAND merci pour cette vidéo 🙏❤️
Les billets sont pris pour te voir vendredi 👌
Dans mon entourage, y'a soit des gens qui regrettent d'en avoir, soit des gens qui n'en veulent pas. Quand je demande à des gens qui regrettent pourquoi, j'obtiens souvent la réponse facile de : "si c'était à refaire, je ne le ferais pas. J'ai l'impression de lui imposer un monde juste de plus en plus difficile et horrible" ou des choses comme ça "J'aurais du faire comme toi et ne pas en avoir, c'est vraiment dure a géré et tout est si chère."
Et même si ces gens sont très attachés et aiment leurs enfants, on peut comprendre qu'aujourd'hui, c'est juste une torture d'en avoir. Rien est adapté pour eux. Au japon, ils en sont a demandé directement le salaire du partenaire pour être sur de pouvoir éduquer l'enfant. Chez nous ça devient aussi une obligation mais comme on est plus discret concernant l'argent et nos salaires, ça se fait sans l’exprimé ouvertement. Y'a un gros tabou sur l'argent. On a à peine de quoi vivre pour nous alors essayer de faire vivre une autre personne pendant plus de 18ans, c'est juste impensable. Le nourrir avec quoi ? De l'eau ? De l'air ? Un résidu de patte ? Je dirais que le problème est même plus là que sur l'environnement car celui -ci n'est pas vraiment prit au sérieux comme argument quand on voit le nombre de gens qui pensent que le réchauffement climatique n'existe même pas.
Le problème est en effet pas d'en faire ou de pas en faire, mais si tu n'en fais pas, tu sais que tu peux peut-être remonter à la surface quand ça ne va pas. A l'inverse, ça sera 3x plus dure de remonter dans les moments difficiles.
On est fatigué :D
J ai adoré !!!
Punaise, merci ! Merci pour ce traitement du sujet, merci !
🎉🎉🎉🎉🎉Grand bonjoouur et très belle journée à vous..
🩷Maroc 🎉🎉
Génial !!! Super épisode !!! merci !!!
Magnifique ! Bravo pour ce beau travail ❤
Il fait du bien cet épisode ! 👏👏👏🌸✨
Troop content de vous revoir ! 🥰
Le média courrier international a fait un super article sur ce sujet ce mois ci !
J'ai bien rit, et sur un sujet sensible en plus. Beaucoup de talent ! Du coup je m'abonne
j ai mis le pouce au bout de dix secondes ... trop fort
Les Syndromes de Michael sont trop loin pour moi...
Super vidéo au passage :)
très sympa cette vidéo ! :) merci pour le travail fourni !
On a vu Dune 2 ensemble tout à l'heure haha 🙏🏻😂
C'est pas qu'on ne veut pas forcément d'enfant, mais que notre désir de liberté est plus grand
J'adore cet épisode !
Mais merciii! Sujet très bien amené. Je m’intéresse beaucoup à la sociologie, mais ce concept de « famille nucléaire » m’a échappé. Et pourtant oui, ça change absolument tout! Je garde ça pour mes 5 débats que je tiens actuellement sur les réseaux sociaux, face à de vieux aigris qui vomissent sur notre « jeunesse dépravée et inculte ». Je ne manquerai pas de leur rappeler que c’est eux et leurs parents qui en sont la cause (tord partagé avec les gouvernements de l’époque)
J'ai eu cette discussion avec une proche, (qui a tout a fait écouter mon point de vue ) et j'ai bien le prenom en tête, mais mon présent me baigne dans la peur 😢 de ne pas lui offrir le pourcentage du bonheur que j'ai pû avoir... D'un avenir trop dirigé par la haine violence de plus avoir de choix juste.. avec nos droits qui diminuent... pourtant si un jour sa arrive il faut assumer et faire se que l'on peut . Merci pour votre contenu ❤
Les gens ont souvent des avis divers sur la question mais souvent c’est un sujet où on se ment volontairement ou pas pour justifier son cas.
Merci pour cet épisode ! Je fais partie des rares filles de mon entourage à VOULOIR un ou des enfants. Mais la bienveillance est des deux côtés heureusement. Le souci c'est que je suis très inquiète de la situation actuelle. Il est impossible quasiment de bien vivre et en bonne santé avec un seul salaire, et j'aimerai donner un maximum de temps et de moyens pour que mon enfant s'épanouisse bien. Je ne veux pas le couper du monde mais en même temps j'ai peur de cette mentalité aussi qui semble être de moins en moins humaine. Et bien sûr, la crainte de ne pas être une bonne mère malgré moi. Je suis pacsée, et je vais avoir 30 ans. Sans compter que je connais très peu d'adultes qui n'ont pas eu de gros soucis avec leurs parents (Justement entre autre avec la pression sociale) Alors des fois, en vouloir aussi est difficile actuellement. On nous dit qu'on va nous aider, mais c'est rarement le cas.