Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une foi de plus cette équipe brise les tabous et stéréotypes avec humour et lucidité. Je suis addicte à l'alcool depuis mes 15 ans, aujourd'hui ça fait 3 mois que je suis abstinent, j'ai 26 ans, je ne compte plus retoucher une goutte d'alcool de ma vie. Je rajouterais à l'analyse de cette vidéo une chose essentiel à mes yeux : l'addiction est une maladie ; l'alcoolisme est une maladie chronique, c'est à dire A VIE ! Je serais toujours addicte, mais je peux aussi être abstinent à vie. J'ai réussi à être dans cet état d'esprit grâce à la bienveillance et au professionnalisme d'un corps médicale exceptionnel. Courage à toutes celles et tous ceux qui traversent une phase d'addiction et/ou de déprime. Si vous avez des proches dans une situation similaire, n'oubliez pas une chose : le plus beau cadeau possible que vous puissiez offrir c'est votre confiance à ceux qui sont dans la tourmente ; pardonner le mensonge ; soutenir quoi qu'il arrive ; ne jamais faire culpabiliser ; être à l'écoute ; ne jamais juger. Cette vidéo fait d'autant plus de bien en ce mois de janvier où les médias n'ont jamais autant parler du Dry.January soutenue par les professionnels du soin mais rejeté par le gouvernement addicte au lobby viticole. Merci à vous, du fond du coeur !!!
Tu peux être fier du chemin parcouru 😊 Se frayer un chemin de mieux-être dans un trouble psy est très difficile car nos décideurs souhaitent ne pas aider les personnes qui en sont atteintes. J'espère que tu tiendras bon sur la route de l'abstinence. J'ai accompagné des personnes dans cette situation et ce sont tous des héros du quotidien ❤
J'ai commencé plus tard mais j'ai quand même sombré aussi dans l'addiction (à l'alcool mais pas seulement). Bravo à toi pour le chemin parcouru ; il est vrai que moi aussi, vis-à-vis de l'alcool, j'ai décidé (après m'être fait aider) que l'abstinence totale était bien plus appropriée que d'apprendre à maîtriser ma consommation (avec le risque évident qu'elle m'échappe à nouveau). Au moins, zéro, c'est zéro. Plus précisément : "zéro virgule zéro zéro". Le mois prochain je fête mes 4 ans d'abstinence. Plus que 40 ans à tenir :)
Légaliser l'alcool et interdire les psychédéliques en prétextant le bien de la population cette société est profondément hypocrite, je pense plus que si la moitié de la population prenaient une seule fois de la DMT dans leur vie ils comprendrait à quel point leurs égos et la société dans lequel elle vit est profondément malade et ignorante et de ce fait l'économie capitaliste s'effondrerai par cause à effet, la hiérarchie et l'autorité politique ou financière s'effondreraient aussi (voilà pourquoi ils sont très dangereux pour le statu quo) et arrêteraient aussi de boire par la même occasion (oui les études sont formelles sur les addictions et les psychédéliques...)
Bravo à vous deux pour ce chemin parcouru ! Mon père était alcoolique et vous n'imaginez pas à quel point ça détruit un homme, une famille. Vous avez un sacré courage et une belle force. Soyez fiers de vous ! ♥
@@anOlie01 J'espère qu'il tient le coup si ça ne l'a fait mourir trop tôt. J'ai travaillé quelques mois en maison d'accueil pour hommes en tant qu'étudiante éducatrice. Je n'ai malheureusement que trop pu observer les ravages de l'alcool sur la vie : perte des proches, démence précoce, dettes, troubles du comportement, troubles psy, maladies, sans-abrisme. C'était il y a quelques années et je n'ai pas encore 40 ans, ça m'a marquée et si certains pouvaient rencontrer ces hommes, ils réfléchiraient peut-être à leur consommation. C'est une fois que la relation de dépendance au produit est installée qu'il est trop tard, la prévention et l'accès aux soins psy sont les voies à développer si on souhaite protéger les personnes de trouver refuge dans l'addiction. Malheureusement, avec nos politiques, nous n'allons pas dans cette direction et ce n'est pas récent 😒
J'ai 33 ans et je suis un ancien addict a l'hero... A la base, on va dire que je suis pas parti avec les meilleurs cartes... (père alcoolique et violent, beaucoup de trauma ect) Apres au moins 4 ans a être accro, j'ai reussi à m'en sortir grace à mon entourage, mes amis. Pendant longtemps, je me disais que je pouvais gerer ma conso ect mais en vrai c'est impossible... Les 1er temps de sevrage etait vraiment horrible! Aucun gout à la vie, tout ce qui me faisait kiffer avant, je trouvais ca totalement ennuyant ect. J'ai du réapprendre à m'aimer et à kiffer la vie sans voiles. Long process mais je me sens tellement mieux maintenant!!
Mangez des pommes disait le grand JC. Bizarrement l'addiction aux produits à base de pomme a explosé en France depuis 1997 xD J'ai une idée de film de SF pour l'addict aux Péduluves : Minority Report :p
25 ans, pancréatite aiguë et une dépression plus profonde que je ne laissait paraître, c'est après avoir consulté un médecin et embarquer sur des antidépresseurs que jai pus me rendre compte que je ravalais toute situation qui ne me convenait pas avec de l'alcool et de la malbouffe, au lieu de m'affirmer. C'est après avoir quitté mon travail où j'y étais resté trop longtemps pour mon propre bien et à m'écouter davantage que j'ai réussi me sortir de cette dépression et retrouver une bonne santé. Il faut croire qu'à ne pas être capable de "digérer" mes émotions, j'en étais rendue a digérer mon propre pancréas. (Coucou psychosomatique, j'ai vu ce que tu a fais ici 👋) J'en ai aujourd'hui 30 et celà fait maintenant 5 ans sans alcool, 3 ans et demi sans antidépresseurs et j'ai même pus récupérer la même capacité à digérer les aliments que j'avais avant ma pancréatite. Pour ce que ça vaut, puisque je ne parle que de mon expérience personnelle, j'approuve complètement ce qui est dit dans cette video au sujet de la dépression. Merci Et tout le monde s'en fout pour cette vidéo, je souhaite de tout cœur que cela puisse aider quelqu'un à traverser la situation difficile dans laquelle elle puisse se trouver. Et à toutes personne lisant ce commentaire qui se retrouve justement dans l'une de ces situations, sachez que je crois en vous. Prenez soin de vous, Une personne random.
@@TheJulipaul merci. J'espère sincèrement que cela puisse inspirer d'une quelconque manière toute personne le lisant. Je sais à quel point il n'est pas facile de voir ce qui se trouve de l'autre côté du problème lorsque nous sommes directement dedans et je me dis que partager cette histoire pourra peut-être offrir a quelqu'un la possibilité de croire qu'il y a bien quelque chose autre chose de l'autre côté et que cela vaut la peine d'y croire. J'ai apprise à ne pas sous-estimer l'importance des perceptions que nous nous faisons et je trouve personnellement que de lire l'histoire qu'une autre personne a expérimenté dans sa vie peut permettre d'élargir nos propres perceptions sur ce qui se passe dans la nôtre. J'imagine que d'une certaine manière, je souhaitais, et souhaite toujours, partager ce qui m'a aidé au travers l'un de ces moyens que je trouve efficace pour le faire.
Après la volonté ça aide, mais c'est compliqué de la trouver quand ton système de récompense (et donc de motivation) est fucked up. C'est aussi pour cela qu'il existe les ateliers et groupes de soutiens pour les addictions, ça complète bien la psychothérapie et parfois voir qu'on est pas seul dans ce combat ça peut aider à se motiver. ^^
D'où l'importance de se débarrasser, aussi, de l'entourage toxique. Mais la société est encore tellement rude et ignorante face aux maladies mentales, c'est un délire. Courage !
@@anOlie01 C'est un "délire". lol. C'est cocasse dans ce contexte ^^ Le délire est un terme médical dans la santé mentale, à la base, et il est utilisé à tort et à travers, ce qui rend la vie très compliquée pour les personnes qui font réellement des délires (et c'est pas drôle).
En tant que dépressif bipolaire multi addict, un grand merci pour cette vidéo. Comprendre que tu as besoin d'aide et accepter que tu es malade est tellement difficile.
Bjr J'aime la vidéo. Par contre j'ai entendu parler de personnalités ect. De traumatisme ect. D'activité sportive ect.mais rien sur le bonheur.ou le fait d'être heureux à plusieurs. Ceux qui permet également d'aller mieux. Si les gens son seul (individualiste )ect je pense qu'il faudrait plus pencher ce côté là. Histoire de mieux vivre .
Très bien expliqué! Je me suis sortie de 10 ans dans l'héroïne, 4 ans dans l'alcool et 2 dans la cocaïne. C'était pas facile, très dur même, mais c'est possible!
Encore une vidéo où je finis en larmes ... avoir une personnalité addictive c'est vraiment détestable, se déconstruire c'est l'enfer quand il y a tout à refaire. Une VDM bien comme il faut.
Penses à l'après, le bien que ça fera de s'être déconstruit puis reconstruit en autre chose, déjà que la vie est courte, autant la passer dans de meilleures conditions et donc dans un meilleur état d'esprit, force à toi
@@estellebou1303c'est général, j'ai l'impression... La France dépressive, c'est dans l'air faut croire! ... J'y suis aussi ! 🤷🏼♀️ Merci qui ? Bon courage, je t'envoi dla force, faut en avoir puisque personne ne ns la donne !
@@balletmasques4351 Je suis en dépression depuis que j'ai 5 ans et c'est mon quotidien depuis longtemps avant on me traitait de fainéante et de parasite. Depuis le COVID plein de gens ont découvert la dépression. Je trouve ça moche ce que je vais dire mais je suis bien contente que beaucoup de personnes comprennent désormais ce qu'est la dépression et soient plus tolérantes. Merci pour les encouragements.
@@estellebou1303 Je te comprends là dessus, autant la plupart des gens ne feront la démarche qu'une fois par addiction, autant les personnalités addictives doivent réitérer parfois plusieurs fois par addiction. Pour le moment j'ai réussit à vaincre l'alcoolisme et ma vieille addiction aux jeux vidéos. Mais la question qui me revient souvent en tête c'est : jusqu'à quand c'est valable ?! D'autant plus que j'ai encore le tabagisme sur la liste de ce que je dois vaincre.
L'année dernière j'ai arrêté alcool et joints pendant 7 mois et puis j'ai repris et arrêté de nouveau, ouf. Cette année fini le tabac, ma pire addiction !! Je peux le faire, je peux le faire...quand le manque vient il faut faire diversion, boire de l'eau, s'occuper & ça passe, ça passe..je veux savoir qui je suis sans mes béquilles toxiques, je veux me sentir libre et ne plus entretenir les industriels qui s'enrichissent en nous empoisonnant. Je veux respirer sans être essoufflée, retrouver une bouche & des dents saines, je veux vivre mieux avant de partir... Courage à tous sur cette voie de libération & Merci pour cette vidéo
La vidéo qui pouvait pas mieux tomber dans ma vie, arrêt du tabac, rééquilibrage alimentaire ... C'est mon année de "j'arrête les conneries et je me fais du bien"
@@joytremblaygagnon1121t'apprendra alors que les rechutes font partie du processus de libération dans la grande majorité des cas. Ça ne signifie pas que c'est un échec. Ce n'est pas une question de se contrôler par son unique volonté, c'est une question de persévérance bienveillante envers soi. Et si possible, d'en recevoir de la part des autres aussi (et là dessus t'as de quoi t'améliorer !)
J’ai été récemment addict à un jeu mobile (j’y passais énormément de temps et pas mal d’argent), j’errais comme un zombie branché constamment à son téléphone… je ne l’ai vraiment réalisé que quand la femme chez qui je vivais m’a dit que ce n’était plus possible de vivre avec moi 😅 les déclencheurs c’est aussi vos proches, donc entourez vous bien si vous le pouvez 🫶
Ça me fait du bien de rire de ma maladie, si ma toubib me l'avait expliqué comme ça dès la première fois, ça m'aurait aidé. Quand on comprend ce mécanisme on fait presque la moitié du chemin d'un seul coup. Courage, pour ma part, je lute.
« Mais la dépression à la base elle voulait pas foutre le bordel. Sa demande c’est juste de déconstruire la relation que tu entretiens avec la croyance qui te fait mal. » 🙏🙏🙏👌
Vidéo masterclass. Ayant aussi été dans l’alcool avec un mal fou pour m’en défaire, je ne peux qu’applaudir. Deux choses: - Sortir de son addiction, c’est aussi faire un ÉNORME travail sur soi. Dénouer absolument tout le fil de sa vie, identifier le ou les événements qui nous ont amené la. C’est pour ça qu’un ancien addict a autour de lui une aura inexplicable. Ouais, je suis heureux et je le mérite. - Le mot « déni » n’a été prononcé qu’une fois, et rapidement. C’est pourtant bien le principal obstacle. Un malade alcoolique ne constatera son alcoolisme que trop tard. Quand j’étais à une bouteille de vodka par jour, l’alcool était pour moi très loin sur mes priorités. Je voulais arrêter ma dépression, je jetais la faute sur mon entourage, sur mes traumatismes passés. Et même si j’étais alcoolisé 24/24, je me sentais « bien » dès lors que j’arrivais à être debout. J’étais persuadé que le personnel soignant n’y voyait que du feu. Les gens: Faites HYPER GAFFE aux addictions. Faites vous un cadeau: posez vous 10 minutes, et réfléchissez sur toutes les choses que vous faites régulièrement (jeux, réseaux sociaux, sport, sexe, séries, alcool, cannabis, travail, pediluve), et lancez vous un défi: ne pas en faire pendant au moins une semaine. Vous n’y arrivez pas? (Quelle que soit la raison)? Vous êtes addict. Vous avez l’impression de faire un exploit, et vous comptez les minutes qu’il reste avant de pouvoir recommencer? Désolé, vous êtes aussi addict. Il est encore temps d’agir! Parce que quand une addiction ne génère plus assez de dopamine, on va se tourner vers une autre addiction, même si elle est plus dangereuse pour la santé.
Merci beaucoup pour cette vidéo! À nouveau vous avez réussi à vous attaquer à un sujet très complexe, tabou et important, le tout en faisant rire, vous êtes géniaux! Je suis en étude d’infirmière et nous venons tout juste d’avoir un module entier sur l’addiction et très honnêtement si un jour je dois l’expliquer à quelqu’un, patient, proche ou autre, j’utiliserai probablement cette vidéo Bravo ! Et merci d’aider les gens à comprendre que c’est beaucoup plus qu’un manque de volonté
Merci, grand merci d'aborder ce sujet ! 4 ans sans tabac après 25 ans ans de toux matinales, de culpabilité et de "ah mais c'est juste une question de volonté !" Alors merci d'ouvrir les yeux et les cœurs et d'affronter tant de thèmes tabous
Elle fait tellement de bien votre vidéo ❤ si drôle. Merci Axel de me faire sourire sur un sujet si douloureux quand on le traverse. Je me bats contre mes addictions depuis des années et c'est vraiment très bien expliqué au grand public qui manque de compréhension sur le sujet en étant très jugeant sur ces questions. Voire moralisateur parfois. Ça m'enlève un peu de culpabilité et de honte et renforce ma croyance que je suis sur le bon chemin et que j'ai raison de me faire aider pour aller mieux. Elle tombe vraiment à pic cette vidéo et j'en suis vraiment reconnaissante. Merci à toute l'équipe d'illuminer les consciences et de débroussailler les esprits. Je compte l'envoyer à deux trois personnes de mon entourage. Bravo et Merci ❤
En 10 ans j'ai pu consulter 4 psy différent.es et c'est en une seule vidéo (la tienne) que je comprend enfin ce qui peut se passer en moi et qui me débloque des choses en moi. Je te remercie pour ça C'est à toi que tout l'argent que j'ai dépensé auprès des pros, reviendrai pour tout ton taf de docu, montage, explication/vulgarisation.. :)
"Pourquoi y'a un pédiluve dans le salon ?" 😆 une béquille et il sort une bouteille de jus de pomme 🤣 Le circuit de la récompense déréglé je mate un film de science fiction avec lui des palmes et un tuba quand il veut. 🥰 La personnification des émotions / organes est vraiment merveilleuse. C'était un kiff de vous regarder même sur un sujet aussi dur. Merci pour la dopamine ! Force à toutes celleux qui tentent d'apprivoiser leurs besoins cachés nichés dans des comportements compliqués ❣
"On ne négocie pas avec les addictions" Voila une phrase qui résonne en moi depuis que j'ai entendu l'interview de Jérémy Ferrari chez InPower Podcast, je me l'a répète à chaque pensée qui flanche. Déjà 10 jours sans boisson, ni pétard, le plus dur c'est les 3, 4 premiers jours. Dépression, insomnie, irritabilité extrême à en devenir méchant avec ma propre famille. Après 15 ans de conso c'est dur mais je me sent déjà tellement mieux. Donnez vous une raison, un objectif, et n'oubliez pas "on ne négocie pas avec les addictions" Soyez fort ❤
J'ai de l'entourage proche qui est touché par des addictions, mais souvent en plus, elles ne viennent pas seules ces saloperies. Souvent, l'alcool vient avec la clope ect... Et le plus dure pour l'entourage, c'est de voir ceux qu'on aime dépérir, impuissant face a cette situation. Merci a vous pour cette vidéo, j'espère qu'elle touchera beaucoup de monde.
Merci enormement. La personnalité addictive est l'enfer au quotidien et j'y travaille fort 💪 Arret du tabac depuis 5ans, reprise des troubles alimentaires que je combats encore difficilement. Le gras et le sucre sont ma damnation a tour de role et etant une femme de 26ans, je dois differentier l'envie de sucre hormonale de ma boulimie... Je ne parlerai pas en prime dune fuite en avant pour me plonger corps et ame dans mon travail, les loisirs creatifs, jeux videos et autre. Et de mon ennui perpetuel que je fuis du coup en changeant dactivité tout les 4 matins pour pas penser trop fort 😅 2024 jai enfin sauter le pas pour me faire suivre medicalement. Alors merci de dire a ceux qui n'en ont pas conscience que ce nest pas quune histoire de volonté et que la culpabilité ne sert à rien ❤
Merci pour cette vidéo ! Ça fait un bien fou d'entendre un message bienveillant. Je fais de la dermatillomanie (c'est quasi une addiction) et j'essaie de m'en séparer... La volonté est là ! Mais c'est dur ! Cette video c'est comme un gros câlin, ça redonne du courage ! ❤
Merci ! Légendaire, cet épisode, les personnages du cerveau sont tellement justes, ça fait peur ! On se connaît, non ? Ça fait du bien d'entendre enfin confirmer que dépression et addiction ne se soignent pas avec un coup de pied au c*** et deux slogans d'affirmation personnelle !
merci. tres interessant. cela me permet de mieux me comprendre. on est tous addicts à qq chose. et c est tellement bien dit de faire le lien avec la depression, l angoisse et les besoins fondamentaux. vous etes top !!
Super vidéo! Je souffre d'une dépression chronique depuis 13 ans, et avec deux grands-pères addicts (un au tabac, les deux à l'alcool), je me sais plus à risque d'être facilement addicte à mon tour. Du coup, tout se joue sur être correctement suivie, avoir des proches qui me soutiennent, et trouver des choses saines qui me donnent de la dopamine. Du genre loisirs créatifs, jeux vidéos en étant raisonnable, vidéos éducatives et reportages... on oublie ce qui nous tracasse, on apprend des choses, pour moi ça a été la solution parfaite. Et la relation Anxiété / Dépression est super bien représentée, ce mal-être qui demande un changement profond, mais l'angoisse viscérale qui paralyse. Je pense que l'on n'est pas assez informés du fonctionnement de l'addiction, et du fait que l'on peut devenir addict de beaucoup de choses, pour peu que le cerveau crée une boucle de la récompense autour, et que l'on n'ai rien d'autre pour varier les sources de dopamine.
Thank you for this video ❤ Ive been struggling with an addiction and have been trying to quit, but every time i make progress something in my reg life happens and I find myself right back at it. Most of the time i'll feel like a "bon a rien" that I still havent stopped, even when my therapist tells me that the fact that im actively trying is a good thing and that its ok if i slip sometimes as long as i keep trying. Deep down i know i want it to stop, i know that ill stop one day completely without going back, i guess i just wish i was already there. I know im very hard on myself about it, your video is very encouraging and imma keep trying until I get it right. ❤ thank you
Excellent comme d'habitude ! Alors non je ne suis pas addict mais je ressens un peu de tristesse à l'idée que c'est le dernier des quatre nouveaux épisodes. Encore un grand bravo À toute l'équipe👍😎
Cette vidéo m'as fait réaliser que je suis très certainement une personnalité addicative et me donne un nouvel angle d'approche et de compréhension de mes problèmes psychiques. Merci pour cette documentation.
Ya un truc qui va pas dans votre vidéo là... L'angoisse, qui passe un coup de téléphone ? Jamais de la vie :') (Mais la dépression avec les hurlements dans le fond, je valide, c'est tout à fait ça)
Rien ne dit que c'est l'angoisse qui a passé le coup de téléphone. A priori, une personne essaie de communiquer avec l'angoisse qui lui rétorque "Plutôt crever.".
Très très bien écrit je vous en remercie , ça fais vraiment du bien d’entendre des mots justes posés sur des problèmes comme l’addiction qui est dur a expliqué , surtout émotionnel •
Merci d'avoir traité ce sujet. Je suis "réellement" tombé dans l'alcool à 15 ans en me mettant à boire seul. En fait c'est ainsi que j'ai commencé, comme pour "gérer ce qui m'arrivait" (pas à l'aise dans dire plus). Et aujourd'hui à 22 ans, même si je bois moins de whisky qu'à mes 19/20 ans (période de crise où un traitement psychiatrique à commencer) où je buvais 70cl de whisky par jour, je ne sais pas comment m'en sortir. J'ai fait des cures de désintox, mais j'ai toujours recommencé en sortant. En fait j'aimerais m'en libérer vraiment pour ma santé. Je suis aussi fumeur (tabac) donc je dois gérer les deux.
Je viens d'une famille d'addicte et le suis également. Je pense qu'il faudrait que ces explications soient amenées à l'école. Quand on commence à comprendre le fonctionnement du cerveau, on prend facilement plus de recul. Merci pour cette très belle vidéo.
Merci et bravo à toute l’équipe pour le travail de vos vidéos 👏👏👏 Demander de l’aide, pour un.e dépendant.e est hyper difficile tellement l’orgueil prend énormément de place : c’est un des paradoxes de cette maladie > à la fois tu te sens une sous-merde & en même temps tu crois que toi c’est pas pareil tu vas réussir à arrêter tout.e seul.e 😳 Chaleureusement à toutes et tous ✨🕊️
Merci pour tes explications même si je pense que beaucoup d'entre nous en sommes conscient une petite piqure de rappel fait pas de mal surtout avec ta mise en scène ^^ 💙🙏
Vous êtes géniaux, c'est du génie ce que vous faites. Ya tout, longue vie à vous, love love love. Merci pour passer du temps à faire circuler des informations qui font du bien et qui nous aide à comprendre notre humanité. Encore du love à vous !
Ahhh... la vie est tellement plus belle quand il y a une nouvelle vidéo "Et tout le monde s'en fout" ! Ô M.... mais alors, j'suis addict😱Comment faire pour arrêter... car moi j'veux voir vos vidéos ! MERCI à toute l'équipe 👍🙏👍
Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai vraiment envie de l'envoyer à mes proches, même juste pour sa portée pédagogique, il y a tellement de choses que vous expliquez là dedans que notre société et beaucoup de personnes ne saisissent pas, manque de pédagogie sur les processus psychologiques chez l'humain, on gagnerait à être davantage éduqués sur le sujet
Merci merci merci pour cette vidéo. C'est tellement ça... pour tout. Jai decouvert cette chaîne grâce à une amie et ça commence sur les chapeaux de roue....❤
Ce que tu as décris (le mécanisme qui engendre l'addiction et comment y en sortir) est complétement entré en résonance avec mon vécu personnel. Bonne vidéo qui m'a permis de poser des mots sur ce qui était encore floue dans ma tête. Merci.
Pour que la guérison soit possible, il faut que l’accompagnement soit possible. Selon les systèmes de santé nationaux, ça n’est malheureusement pas accessible à tous. Il faut prendre des décisions de société pour rendre accessible les ressources à tous. Et ça commence avec la sensibilisation, comme en faisant des vidéos sur RUclips. Donc merci de faire oeuvre utile.
Brillant, drôle, dans le mille, comme toujours. Un immense merci pour ces heures de travail et cette finesse d'analyse, qui font du bien en profondeur 🙌
Merci pour la vidéo ! Perso je sais que j’ai une personnalité addictive depuis loooooongtemps et j’avoue que j’ai plongé dans beaucoup de sorte d’addiction qui ne sont pas forcément grave pour ma santé (pas comme l’alcool) mais qui me pourrissent un peu ma vie (et mes études yes). Bon après jsuis pas la pire à plaindre parce que à force, j’ai fini par développer mes propres mécanismes de défense mais j’avoue que ça prend tellement d’énergie TOUS LES JOURS pour ne pas replonger. Après c’est aussi peut-être que mon environnement actuel n’est pas propice à ne pas ressentir du stress/ de l’angoisse h24 lmao
Toujours aussi incroyable ces vidéos ! Merci beaucoup pour toutes ces explications et se traitement avec humour qui aide à mieux faire passer le message.
Bon.. et bien.. incroyable comme d'habitude... parlant UN MAX, et.. pfff. Nan mais je n'ai rien à dire car vous avez juste TOUT compris !.. vous savez VRAIMENT vous adapter au public qui , vous le savez bien peut-être EXTRÊMEMENT exigeant et ""des fois"" sans pitié... vous avez, je trouve, vraiment trouvé une communication QUI PARLE. Merci encore pour le travail artistique mais pas que,que vous faites, que vous nous offrez...❤
J'ai adoré cette vidéo ! Le retour de ces persos émotions était incroyable et j'ai beaucoup ri tout en réalisant certaines choses vis-à-vis de la dépression et de l'angoisse et des addictions bien sûr ^^
Les addictions sont tellement pleines d'idées reçues et de stigmatisation que c'est difficile de traiter ce sujet de façon ludique. Merci donc parce que là ça marche👍bravo. Autres sujets qui est partout et qui met mal les personnes qui ne se retrouvent pas dans la catégorisation: la confiance en soi et l'intelligence. J'espère voir votre façon d'en parler. Merci d'avance ☺️
Je suis morte rire 😂 T'arrives tellement à parler de sujet sérieux avec de l'humour que tes vidéos me marquent à chaque fois. En plus je me suis retrouvée dans celles-là, tellement vrai
Merci mec ! Je suis actuellement sorti d'une grosse dépression suite a une addiction aux drogues et quelques petits autres trucs et ta video m'a fait comprendre certaines choses en plus que je ne savais pas 😅
Merci pou cette vidéo géniale. Elle explique tellement bien le processus des addictions. Toutes tes vidéos sont incroyables, je les adore, en particulier celles où il est question de psychologie cognitive. Mais celle-là en particulier m'aide personnellement. Merci pour ce travail incroyable que tu fais dans chacune de tes vidéos.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une foi de plus cette équipe brise les tabous et stéréotypes avec humour et lucidité. Je suis addicte à l'alcool depuis mes 15 ans, aujourd'hui ça fait 3 mois que je suis abstinent, j'ai 26 ans, je ne compte plus retoucher une goutte d'alcool de ma vie. Je rajouterais à l'analyse de cette vidéo une chose essentiel à mes yeux : l'addiction est une maladie ; l'alcoolisme est une maladie chronique, c'est à dire A VIE ! Je serais toujours addicte, mais je peux aussi être abstinent à vie. J'ai réussi à être dans cet état d'esprit grâce à la bienveillance et au professionnalisme d'un corps médicale exceptionnel. Courage à toutes celles et tous ceux qui traversent une phase d'addiction et/ou de déprime. Si vous avez des proches dans une situation similaire, n'oubliez pas une chose : le plus beau cadeau possible que vous puissiez offrir c'est votre confiance à ceux qui sont dans la tourmente ; pardonner le mensonge ; soutenir quoi qu'il arrive ; ne jamais faire culpabiliser ; être à l'écoute ; ne jamais juger. Cette vidéo fait d'autant plus de bien en ce mois de janvier où les médias n'ont jamais autant parler du Dry.January soutenue par les professionnels du soin mais rejeté par le gouvernement addicte au lobby viticole. Merci à vous, du fond du coeur !!!
Tu peux être fier du chemin parcouru 😊
Se frayer un chemin de mieux-être dans un trouble psy est très difficile car nos décideurs souhaitent ne pas aider les personnes qui en sont atteintes.
J'espère que tu tiendras bon sur la route de l'abstinence.
J'ai accompagné des personnes dans cette situation et ce sont tous des héros du quotidien ❤
J'ai commencé plus tard mais j'ai quand même sombré aussi dans l'addiction (à l'alcool mais pas seulement). Bravo à toi pour le chemin parcouru ; il est vrai que moi aussi, vis-à-vis de l'alcool, j'ai décidé (après m'être fait aider) que l'abstinence totale était bien plus appropriée que d'apprendre à maîtriser ma consommation (avec le risque évident qu'elle m'échappe à nouveau). Au moins, zéro, c'est zéro. Plus précisément : "zéro virgule zéro zéro".
Le mois prochain je fête mes 4 ans d'abstinence. Plus que 40 ans à tenir :)
Légaliser l'alcool et interdire les psychédéliques en prétextant le bien de la population cette société est profondément hypocrite, je pense plus que si la moitié de la population prenaient une seule fois de la DMT dans leur vie ils comprendrait à quel point leurs égos et la société dans lequel elle vit est profondément malade et ignorante et de ce fait l'économie capitaliste s'effondrerai par cause à effet, la hiérarchie et l'autorité politique ou financière s'effondreraient aussi (voilà pourquoi ils sont très dangereux pour le statu quo) et arrêteraient aussi de boire par la même occasion (oui les études sont formelles sur les addictions et les psychédéliques...)
Bravo à vous deux pour ce chemin parcouru ! Mon père était alcoolique et vous n'imaginez pas à quel point ça détruit un homme, une famille. Vous avez un sacré courage et une belle force. Soyez fiers de vous ! ♥
@@anOlie01
J'espère qu'il tient le coup si ça ne l'a fait mourir trop tôt.
J'ai travaillé quelques mois en maison d'accueil pour hommes en tant qu'étudiante éducatrice. Je n'ai malheureusement que trop pu observer les ravages de l'alcool sur la vie : perte des proches, démence précoce, dettes, troubles du comportement, troubles psy, maladies, sans-abrisme.
C'était il y a quelques années et je n'ai pas encore 40 ans, ça m'a marquée et si certains pouvaient rencontrer ces hommes, ils réfléchiraient peut-être à leur consommation. C'est une fois que la relation de dépendance au produit est installée qu'il est trop tard, la prévention et l'accès aux soins psy sont les voies à développer si on souhaite protéger les personnes de trouver refuge dans l'addiction. Malheureusement, avec nos politiques, nous n'allons pas dans cette direction et ce n'est pas récent 😒
J'ai 33 ans et je suis un ancien addict a l'hero... A la base, on va dire que je suis pas parti avec les meilleurs cartes... (père alcoolique et violent, beaucoup de trauma ect) Apres au moins 4 ans a être accro, j'ai reussi à m'en sortir grace à mon entourage, mes amis. Pendant longtemps, je me disais que je pouvais gerer ma conso ect mais en vrai c'est impossible... Les 1er temps de sevrage etait vraiment horrible! Aucun gout à la vie, tout ce qui me faisait kiffer avant, je trouvais ca totalement ennuyant ect. J'ai du réapprendre à m'aimer et à kiffer la vie sans voiles. Long process mais je me sens tellement mieux maintenant!!
Le lobby des pommes et le lobby des pédiluves sont partout, c'est dingue !!!
🤣🤣🤣
Sans parler du lobby des caisses en bois 😉
🤣🤣🤣
Mangez des pommes disait le grand JC.
Bizarrement l'addiction aux produits à base de pomme a explosé en France depuis 1997 xD
J'ai une idée de film de SF pour l'addict aux Péduluves : Minority Report :p
🤣🤣🤣🤣
25 ans, pancréatite aiguë et une dépression plus profonde que je ne laissait paraître, c'est après avoir consulté un médecin et embarquer sur des antidépresseurs que jai pus me rendre compte que je ravalais toute situation qui ne me convenait pas avec de l'alcool et de la malbouffe, au lieu de m'affirmer.
C'est après avoir quitté mon travail où j'y étais resté trop longtemps pour mon propre bien et à m'écouter davantage que j'ai réussi me sortir de cette dépression et retrouver une bonne santé. Il faut croire qu'à ne pas être capable de "digérer" mes émotions, j'en étais rendue a digérer mon propre pancréas. (Coucou psychosomatique, j'ai vu ce que tu a fais ici 👋)
J'en ai aujourd'hui 30 et celà fait maintenant 5 ans sans alcool, 3 ans et demi sans antidépresseurs et j'ai même pus récupérer la même capacité à digérer les aliments que j'avais avant ma pancréatite.
Pour ce que ça vaut, puisque je ne parle que de mon expérience personnelle, j'approuve complètement ce qui est dit dans cette video au sujet de la dépression.
Merci Et tout le monde s'en fout pour cette vidéo, je souhaite de tout cœur que cela puisse aider quelqu'un à traverser la situation difficile dans laquelle elle puisse se trouver.
Et à toutes personne lisant ce commentaire qui se retrouve justement dans l'une de ces situations, sachez que je crois en vous.
Prenez soin de vous,
Une personne random.
Merci pour ce beau message et bravo pour ce que tu as accompli ^^
@@plumedombre7546 Merci à toi, c'est très apprécié :)
Quel beau message
@@TheJulipaul merci. J'espère sincèrement que cela puisse inspirer d'une quelconque manière toute personne le lisant. Je sais à quel point il n'est pas facile de voir ce qui se trouve de l'autre côté du problème lorsque nous sommes directement dedans et je me dis que partager cette histoire pourra peut-être offrir a quelqu'un la possibilité de croire qu'il y a bien quelque chose autre chose de l'autre côté et que cela vaut la peine d'y croire.
J'ai apprise à ne pas sous-estimer l'importance des perceptions que nous nous faisons et je trouve personnellement que de lire l'histoire qu'une autre personne a expérimenté dans sa vie peut permettre d'élargir nos propres perceptions sur ce qui se passe dans la nôtre.
J'imagine que d'une certaine manière, je souhaitais, et souhaite toujours, partager ce qui m'a aidé au travers l'un de ces moyens que je trouve efficace pour le faire.
Ça fait du bien d'enfin entendre autre chose que "fous toi un coup de pied au cul tu manque juste de volonté", merci d'être là !
Après la volonté ça aide, mais c'est compliqué de la trouver quand ton système de récompense (et donc de motivation) est fucked up.
C'est aussi pour cela qu'il existe les ateliers et groupes de soutiens pour les addictions, ça complète bien la psychothérapie et parfois voir qu'on est pas seul dans ce combat ça peut aider à se motiver. ^^
D'où l'importance de se débarrasser, aussi, de l'entourage toxique. Mais la société est encore tellement rude et ignorante face aux maladies mentales, c'est un délire. Courage !
@@anOlie01 C'est un "délire". lol. C'est cocasse dans ce contexte ^^
Le délire est un terme médical dans la santé mentale, à la base, et il est utilisé à tort et à travers, ce qui rend la vie très compliquée pour les personnes qui font réellement des délires (et c'est pas drôle).
Ces connards de proche, qui t'orientent dans le précipice😶🌫️👌
Vous m'avez achevé avec la phrase de l'angoisse "c'est pas qu'il veut pas, il dit plutôt crever".
C'est tellement ça 😂
Cette phrase est tellement juste.
Trop bon 😂 bravo !!! Ça m’a fait beaucoup de bien 👍👍👍
En tant que dépressif bipolaire multi addict, un grand merci pour cette vidéo.
Comprendre que tu as besoin d'aide et accepter que tu es malade est tellement difficile.
Je vais chercher des pommes et je reviens...
😅 😂
🤣🤣🤣🤣
😂😂😂😂😂😂
Bjr
J'aime la vidéo.
Par contre j'ai entendu parler de personnalités ect.
De traumatisme ect.
D'activité sportive ect.mais rien sur le bonheur.ou le fait d'être heureux à plusieurs. Ceux qui permet également d'aller mieux.
Si les gens son seul (individualiste )ect je pense qu'il faudrait plus pencher ce côté là.
Histoire de mieux vivre .
Très bien expliqué! Je me suis sortie de 10 ans dans l'héroïne, 4 ans dans l'alcool et 2 dans la cocaïne. C'était pas facile, très dur même, mais c'est possible!
Bravo bravo bravo 👏👍👏👍👏
Force à toi ...
@@crebk8768 merci beaucoup !
@@jlshane merci !
Force à toi ✨
Encore une vidéo où je finis en larmes ... avoir une personnalité addictive c'est vraiment détestable, se déconstruire c'est l'enfer quand il y a tout à refaire. Une VDM bien comme il faut.
Penses à l'après, le bien que ça fera de s'être déconstruit puis reconstruit en autre chose, déjà que la vie est courte, autant la passer dans de meilleures conditions et donc dans un meilleur état d'esprit, force à toi
@@anthonyAndree ouai déso mon message n'est pas très positif mais j'en ai un peu marre en ce moment.
@@estellebou1303c'est général, j'ai l'impression...
La France dépressive, c'est dans l'air faut croire!
... J'y suis aussi ! 🤷🏼♀️
Merci qui ?
Bon courage, je t'envoi dla force, faut en avoir puisque personne ne ns la donne !
@@balletmasques4351 Je suis en dépression depuis que j'ai 5 ans et c'est mon quotidien depuis longtemps avant on me traitait de fainéante et de parasite. Depuis le COVID plein de gens ont découvert la dépression. Je trouve ça moche ce que je vais dire mais je suis bien contente que beaucoup de personnes comprennent désormais ce qu'est la dépression et soient plus tolérantes. Merci pour les encouragements.
@@estellebou1303
Je te comprends là dessus, autant la plupart des gens ne feront la démarche qu'une fois par addiction, autant les personnalités addictives doivent réitérer parfois plusieurs fois par addiction.
Pour le moment j'ai réussit à vaincre l'alcoolisme et ma vieille addiction aux jeux vidéos. Mais la question qui me revient souvent en tête c'est : jusqu'à quand c'est valable ?!
D'autant plus que j'ai encore le tabagisme sur la liste de ce que je dois vaincre.
Merci ! Je suis en voie de battre mon addiction à la fumette, consommateur de matin au soir, force à tous ceux qui sont dans le même cas !
L'année dernière j'ai arrêté alcool et joints pendant 7 mois et puis j'ai repris et arrêté de nouveau, ouf. Cette année fini le tabac, ma pire addiction !! Je peux le faire, je peux le faire...quand le manque vient il faut faire diversion, boire de l'eau, s'occuper & ça passe, ça passe..je veux savoir qui je suis sans mes béquilles toxiques, je veux me sentir libre et ne plus entretenir les industriels qui s'enrichissent en nous empoisonnant. Je veux respirer sans être essoufflée, retrouver une bouche & des dents saines, je veux vivre mieux avant de partir... Courage à tous sur cette voie de libération & Merci pour cette vidéo
💕🌸
La vidéo qui pouvait pas mieux tomber dans ma vie, arrêt du tabac, rééquilibrage alimentaire ... C'est mon année de "j'arrête les conneries et je me fais du bien"
Bravo !!! 🏆💪🎊
Bravo pour l’étincelle, lache rien 🎉
Force à toi !
Dans 3 mois y va retomber 😂
@@joytremblaygagnon1121t'apprendra alors que les rechutes font partie du processus de libération dans la grande majorité des cas. Ça ne signifie pas que c'est un échec. Ce n'est pas une question de se contrôler par son unique volonté, c'est une question de persévérance bienveillante envers soi. Et si possible, d'en recevoir de la part des autres aussi (et là dessus t'as de quoi t'améliorer !)
Bravo moi aussi ❤❤
J’ai été récemment addict à un jeu mobile (j’y passais énormément de temps et pas mal d’argent), j’errais comme un zombie branché constamment à son téléphone… je ne l’ai vraiment réalisé que quand la femme chez qui je vivais m’a dit que ce n’était plus possible de vivre avec moi 😅 les déclencheurs c’est aussi vos proches, donc entourez vous bien si vous le pouvez 🫶
Ça me fait du bien de rire de ma maladie, si ma toubib me l'avait expliqué comme ça dès la première fois, ça m'aurait aidé. Quand on comprend ce mécanisme on fait presque la moitié du chemin d'un seul coup. Courage, pour ma part, je lute.
Courage ❤
bonjour, j'espère que vous allez de mieux en mieux . Courage !!!!! . 🙂
« Mais la dépression à la base elle voulait pas foutre le bordel. Sa demande c’est juste de déconstruire la relation que tu entretiens avec la croyance qui te fait mal. » 🙏🙏🙏👌
Vidéo masterclass. Ayant aussi été dans l’alcool avec un mal fou pour m’en défaire, je ne peux qu’applaudir.
Deux choses:
- Sortir de son addiction, c’est aussi faire un ÉNORME travail sur soi. Dénouer absolument tout le fil de sa vie, identifier le ou les événements qui nous ont amené la. C’est pour ça qu’un ancien addict a autour de lui une aura inexplicable. Ouais, je suis heureux et je le mérite.
- Le mot « déni » n’a été prononcé qu’une fois, et rapidement. C’est pourtant bien le principal obstacle. Un malade alcoolique ne constatera son alcoolisme que trop tard. Quand j’étais à une bouteille de vodka par jour, l’alcool était pour moi très loin sur mes priorités. Je voulais arrêter ma dépression, je jetais la faute sur mon entourage, sur mes traumatismes passés. Et même si j’étais alcoolisé 24/24, je me sentais « bien » dès lors que j’arrivais à être debout. J’étais persuadé que le personnel soignant n’y voyait que du feu.
Les gens: Faites HYPER GAFFE aux addictions.
Faites vous un cadeau: posez vous 10 minutes, et réfléchissez sur toutes les choses que vous faites régulièrement (jeux, réseaux sociaux, sport, sexe, séries, alcool, cannabis, travail, pediluve), et lancez vous un défi: ne pas en faire pendant au moins une semaine.
Vous n’y arrivez pas? (Quelle que soit la raison)? Vous êtes addict.
Vous avez l’impression de faire un exploit, et vous comptez les minutes qu’il reste avant de pouvoir recommencer? Désolé, vous êtes aussi addict.
Il est encore temps d’agir! Parce que quand une addiction ne génère plus assez de dopamine, on va se tourner vers une autre addiction, même si elle est plus dangereuse pour la santé.
Merci beaucoup pour cette vidéo!
À nouveau vous avez réussi à vous attaquer à un sujet très complexe, tabou et important, le tout en faisant rire, vous êtes géniaux!
Je suis en étude d’infirmière et nous venons tout juste d’avoir un module entier sur l’addiction et très honnêtement si un jour je dois l’expliquer à quelqu’un, patient, proche ou autre, j’utiliserai probablement cette vidéo
Bravo ! Et merci d’aider les gens à comprendre que c’est beaucoup plus qu’un manque de volonté
Merci, grand merci d'aborder ce sujet ! 4 ans sans tabac après 25 ans ans de toux matinales, de culpabilité et de "ah mais c'est juste une question de volonté !" Alors merci d'ouvrir les yeux et les cœurs et d'affronter tant de thèmes tabous
Elle fait tellement de bien votre vidéo ❤ si drôle. Merci Axel de me faire sourire sur un sujet si douloureux quand on le traverse. Je me bats contre mes addictions depuis des années et c'est vraiment très bien expliqué au grand public qui manque de compréhension sur le sujet en étant très jugeant sur ces questions. Voire moralisateur parfois.
Ça m'enlève un peu de culpabilité et de honte et renforce ma croyance que je suis sur le bon chemin et que j'ai raison de me faire aider pour aller mieux.
Elle tombe vraiment à pic cette vidéo et j'en suis vraiment reconnaissante. Merci à toute l'équipe d'illuminer les consciences et de débroussailler les esprits.
Je compte l'envoyer à deux trois personnes de mon entourage. Bravo et Merci ❤
En 10 ans j'ai pu consulter 4 psy différent.es et c'est en une seule vidéo (la tienne) que je comprend enfin ce qui peut se passer en moi et qui me débloque des choses en moi. Je te remercie pour ça
C'est à toi que tout l'argent que j'ai dépensé auprès des pros, reviendrai pour tout ton taf de docu, montage, explication/vulgarisation.. :)
Tant de personnes, même celles non concernées, ont besoin de voir cette vidéo 😮💨😩 merci beaucoup 😊
Surtout celles non concernées !
L'arrivée du personnage de la dépression.. J'ai adoré 😂👌
"Pourquoi y'a un pédiluve dans le salon ?" 😆
une béquille et il sort une bouteille de jus de pomme 🤣
Le circuit de la récompense déréglé je mate un film de science fiction avec lui des palmes et un tuba quand il veut. 🥰
La personnification des émotions / organes est vraiment merveilleuse.
C'était un kiff de vous regarder même sur un sujet aussi dur.
Merci pour la dopamine !
Force à toutes celleux qui tentent d'apprivoiser leurs besoins cachés nichés dans des comportements compliqués ❣
"On ne négocie pas avec les addictions"
Voila une phrase qui résonne en moi depuis que j'ai entendu l'interview de Jérémy Ferrari chez InPower Podcast, je me l'a répète à chaque pensée qui flanche.
Déjà 10 jours sans boisson, ni pétard, le plus dur c'est les 3, 4 premiers jours. Dépression, insomnie, irritabilité extrême à en devenir méchant avec ma propre famille. Après 15 ans de conso c'est dur mais je me sent déjà tellement mieux.
Donnez vous une raison, un objectif, et n'oubliez pas "on ne négocie pas avec les addictions" Soyez fort ❤
C est important la famille...vous la protèger et ça vous aide ...
Génial!!!!
Je crois que je vais ré-écouter pleins de fois cet épisode pour tout bien comprendre 😂
Oh Merciiii ! ❤ tellement instructif 🧐 Que celui qui n'a pas d'addiction lui jette la première pomme ! 🤣
Ça existe
tu n'as pas de téléphone mobile, @@myriammestdagh7701 ?
que fais-tu si tu le perds?
J'ai de l'entourage proche qui est touché par des addictions, mais souvent en plus, elles ne viennent pas seules ces saloperies. Souvent, l'alcool vient avec la clope ect... Et le plus dure pour l'entourage, c'est de voir ceux qu'on aime dépérir, impuissant face a cette situation. Merci a vous pour cette vidéo, j'espère qu'elle touchera beaucoup de monde.
Merci enormement. La personnalité addictive est l'enfer au quotidien et j'y travaille fort 💪
Arret du tabac depuis 5ans, reprise des troubles alimentaires que je combats encore difficilement. Le gras et le sucre sont ma damnation a tour de role et etant une femme de 26ans, je dois differentier l'envie de sucre hormonale de ma boulimie...
Je ne parlerai pas en prime dune fuite en avant pour me plonger corps et ame dans mon travail, les loisirs creatifs, jeux videos et autre. Et de mon ennui perpetuel que je fuis du coup en changeant dactivité tout les 4 matins pour pas penser trop fort 😅
2024 jai enfin sauter le pas pour me faire suivre medicalement. Alors merci de dire a ceux qui n'en ont pas conscience que ce nest pas quune histoire de volonté et que la culpabilité ne sert à rien ❤
Merci pour cette vidéo ! Ça fait un bien fou d'entendre un message bienveillant. Je fais de la dermatillomanie (c'est quasi une addiction) et j'essaie de m'en séparer... La volonté est là ! Mais c'est dur ! Cette video c'est comme un gros câlin, ça redonne du courage ! ❤
"T'as fait un trou de boulette dans ton cerveau" 😂😂 excellent, je la pique celle-là. Et top comme d'hab, merci ETLMSF!!
Merci ! Légendaire, cet épisode, les personnages du cerveau sont tellement justes, ça fait peur ! On se connaît, non ? Ça fait du bien d'entendre enfin confirmer que dépression et addiction ne se soignent pas avec un coup de pied au c*** et deux slogans d'affirmation personnelle !
C'est génial !!! Tout est dit avec humour. Une vidéo à visionner pour les ados.
merci. tres interessant. cela me permet de mieux me comprendre. on est tous addicts à qq chose. et c est tellement bien dit de faire le lien avec la depression, l angoisse et les besoins fondamentaux. vous etes top !!
Je me bats contre mon addiction à l'alcool, je suis accompagné, entouré... Votre vidéo est très bien vue. Tout est dit en 7 minutes. Merci
Super vidéo! Je souffre d'une dépression chronique depuis 13 ans, et avec deux grands-pères addicts (un au tabac, les deux à l'alcool), je me sais plus à risque d'être facilement addicte à mon tour. Du coup, tout se joue sur être correctement suivie, avoir des proches qui me soutiennent, et trouver des choses saines qui me donnent de la dopamine. Du genre loisirs créatifs, jeux vidéos en étant raisonnable, vidéos éducatives et reportages... on oublie ce qui nous tracasse, on apprend des choses, pour moi ça a été la solution parfaite.
Et la relation Anxiété / Dépression est super bien représentée, ce mal-être qui demande un changement profond, mais l'angoisse viscérale qui paralyse.
Je pense que l'on n'est pas assez informés du fonctionnement de l'addiction, et du fait que l'on peut devenir addict de beaucoup de choses, pour peu que le cerveau crée une boucle de la récompense autour, et que l'on n'ai rien d'autre pour varier les sources de dopamine.
Thank you for this video ❤ Ive been struggling with an addiction and have been trying to quit, but every time i make progress something in my reg life happens and I find myself right back at it. Most of the time i'll feel like a "bon a rien" that I still havent stopped, even when my therapist tells me that the fact that im actively trying is a good thing and that its ok if i slip sometimes as long as i keep trying. Deep down i know i want it to stop, i know that ill stop one day completely without going back, i guess i just wish i was already there. I know im very hard on myself about it, your video is very encouraging and imma keep trying until I get it right. ❤ thank you
❤❤❤
Believe in yourself. You are stronger than you think. ❤
Courage!
Excellent comme d'habitude !
Alors non je ne suis pas addict mais je ressens un peu de tristesse à l'idée que c'est le dernier des quatre nouveaux épisodes. Encore un grand bravo À toute l'équipe👍😎
Cette vidéo m'as fait réaliser que je suis très certainement une personnalité addicative et me donne un nouvel angle d'approche et de compréhension de mes problèmes psychiques. Merci pour cette documentation.
Merci pour cette vidéo qui fait vraiment réfléchir sur les déboires de l'addiction au jus de pommes ! 😉
Immédiatement devenue ma video préférées de cette chaîne, une masterclasse
Ya un truc qui va pas dans votre vidéo là... L'angoisse, qui passe un coup de téléphone ? Jamais de la vie :')
(Mais la dépression avec les hurlements dans le fond, je valide, c'est tout à fait ça)
Ça m'a fait un peu rire, pck c'est tellement vrai 😅
J'allais laissé le même commentaire x)
Rien ne dit que c'est l'angoisse qui a passé le coup de téléphone. A priori, une personne essaie de communiquer avec l'angoisse qui lui rétorque "Plutôt crever.".
Merci ça fait du bien d’entendre ça… vivre l’enfer et ne pas réussir à s’en sortir…
Se n’est pas dû à un manque de volonté !!!
Merci 🙏
Très très bien écrit je vous en remercie , ça fais vraiment du bien d’entendre des mots justes posés sur des problèmes comme l’addiction qui est dur a expliqué , surtout émotionnel •
Merci pour ce dernier opus de qualité, comme d'hab
Bravo à vous tous, vous êtes brillants !! 👍👏🙏
Merci d'avoir traité ce sujet.
Je suis "réellement" tombé dans l'alcool à 15 ans en me mettant à boire seul. En fait c'est ainsi que j'ai commencé, comme pour "gérer ce qui m'arrivait" (pas à l'aise dans dire plus).
Et aujourd'hui à 22 ans, même si je bois moins de whisky qu'à mes 19/20 ans (période de crise où un traitement psychiatrique à commencer) où je buvais 70cl de whisky par jour, je ne sais pas comment m'en sortir.
J'ai fait des cures de désintox, mais j'ai toujours recommencé en sortant.
En fait j'aimerais m'en libérer vraiment pour ma santé.
Je suis aussi fumeur (tabac) donc je dois gérer les deux.
Courage à toi ...
Apprendre en se marrant, tout un programme extrêmement difficile à mettre en œuvre et pourtant toues les épisodes y parviennent avec brio, chapeau bas
Je viens d'une famille d'addicte et le suis également. Je pense qu'il faudrait que ces explications soient amenées à l'école. Quand on commence à comprendre le fonctionnement du cerveau, on prend facilement plus de recul. Merci pour cette très belle vidéo.
Merci et bravo à toute l’équipe pour le travail de vos vidéos 👏👏👏
Demander de l’aide, pour un.e dépendant.e est hyper difficile tellement l’orgueil prend énormément de place : c’est un des paradoxes de cette maladie > à la fois tu te sens une sous-merde & en même temps tu crois que toi c’est pas pareil tu vas réussir à arrêter tout.e seul.e 😳
Chaleureusement à toutes et tous ✨🕊️
"Accroc à quelque chose ou à quelqu'un "
Ca pique ..... ca pique.... ca pique fort.... très fort....
Merci pour tes explications même si je pense que beaucoup d'entre nous en sommes conscient une petite piqure de rappel fait pas de mal surtout avec ta mise en scène ^^ 💙🙏
Vous êtes géniaux, c'est du génie ce que vous faites. Ya tout, longue vie à vous, love love love. Merci pour passer du temps à faire circuler des informations qui font du bien et qui nous aide à comprendre notre humanité. Encore du love à vous !
Ahhh... la vie est tellement plus belle quand il y a une nouvelle vidéo "Et tout le monde s'en fout" ! Ô M.... mais alors, j'suis addict😱Comment faire pour arrêter... car moi j'veux voir vos vidéos !
MERCI à toute l'équipe 👍🙏👍
😅
Super intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai vraiment envie de l'envoyer à mes proches, même juste pour sa portée pédagogique, il y a tellement de choses que vous expliquez là dedans que notre société et beaucoup de personnes ne saisissent pas, manque de pédagogie sur les processus psychologiques chez l'humain, on gagnerait à être davantage éduqués sur le sujet
Comme quoi, il est possible d'aborder un sujet grave dans la légèreté. Chapeau l'équipe !
Merci merci merci pour cette vidéo.
C'est tellement ça... pour tout. Jai decouvert cette chaîne grâce à une amie et ça commence sur les chapeaux de roue....❤
Toujours aussi excellent ...je suis ADDICTE 😂 Envoyez encore la dopamine ❤
😅
Génial, arriver à vulgariser des sujets qui demandent réflexion....c'est du génie!!!
Enorme...... comme d'habitude!! Merci!
Quel plaisir de retrouver le format des 1eres vidéo ( 1 seul personnage) toujours aussi pertinent et bien amené. J’adore
Moi j aimais bien aussi quand ils sont plusieurs ....😊
La vidéo parfaite à partager pour expliquer l'adiction merci
Ce que tu as décris (le mécanisme qui engendre l'addiction et comment y en sortir) est complétement entré en résonance avec mon vécu personnel. Bonne vidéo qui m'a permis de poser des mots sur ce qui était encore floue dans ma tête. Merci.
Merci pour cette belle dose de dopamine, comme pdt le spectacle du Syndrome de Michel !! Courez voir ce spectacle domapinergique !!
J’avais oublié à quel point ces vidéos sont bien écrites. Vraiment drôle et vraiment intelligent🙏🏼🙏🏼 Merci!
Pour que la guérison soit possible, il faut que l’accompagnement soit possible. Selon les systèmes de santé nationaux, ça n’est malheureusement pas accessible à tous. Il faut prendre des décisions de société pour rendre accessible les ressources à tous. Et ça commence avec la sensibilisation, comme en faisant des vidéos sur RUclips. Donc merci de faire oeuvre utile.
Encore une fois, une vidéo drôle, intéressante, et touchante à la fois. Merci à toute l'équipe pour ce travail d'une qualité remarquable 😍
Brillant, drôle, dans le mille, comme toujours. Un immense merci pour ces heures de travail et cette finesse d'analyse, qui font du bien en profondeur 🙌
Étrangement bon le timing de cette vidéo. Elle tombe à point nommé !
Merci et encore bravo
ça faisait longtemps que j'avais pas apprécié autant une vidéo, un travail de qualité bravo !
Excellent, c'est si important d'en parler et vous rendez ça simple et ludique
Merci, ca fait du bien de réussir à mettre des mots sur des ressentis aussi complexes
Ca me fait penser à mon papi qui mangeait une dizaine de pommes par jour, c'était l'un de ses seuls plaisirs gustatifs 🥺
Merci pour la vidéo ! Perso je sais que j’ai une personnalité addictive depuis loooooongtemps et j’avoue que j’ai plongé dans beaucoup de sorte d’addiction qui ne sont pas forcément grave pour ma santé (pas comme l’alcool) mais qui me pourrissent un peu ma vie (et mes études yes). Bon après jsuis pas la pire à plaindre parce que à force, j’ai fini par développer mes propres mécanismes de défense mais j’avoue que ça prend tellement d’énergie TOUS LES JOURS pour ne pas replonger. Après c’est aussi peut-être que mon environnement actuel n’est pas propice à ne pas ressentir du stress/ de l’angoisse h24 lmao
Merci, merci, merci ! En particulier pour l'articulation dépression/angoisse/reprogrammation difficile... Lumineux, clair, concis, presque simple mais jamais simpliste... Merci, vraiment !
Très bonne vidéo d'utilité publique !
Toujours aussi incroyable ces vidéos ! Merci beaucoup pour toutes ces explications et se traitement avec humour qui aide à mieux faire passer le message.
Excellent excellent excellent ...... addiction aux compliments quand c est bon 🤣🤣🤣
Bon.. et bien.. incroyable comme d'habitude... parlant UN MAX, et.. pfff. Nan mais je n'ai rien à dire car vous avez juste TOUT compris !.. vous savez VRAIMENT vous adapter au public qui , vous le savez bien peut-être EXTRÊMEMENT exigeant et ""des fois"" sans pitié... vous avez, je trouve, vraiment trouvé une communication QUI PARLE. Merci encore pour le travail artistique mais pas que,que vous faites, que vous nous offrez...❤
Je confirme, la dépression elle a touuuut son temps 😐
Vous êtes tellement pédagogiques ! C'est incroyable ! Merci pour ces trésors que vous réalisés 🥰
Et tant qu'addict a l'automutilation et depressif merci beaucoup vraiment c'est super intéressant
Merci. J'espère que ta vidéo permettra à certains de sortir de leur déni et à d'autres de gagner en tolérance... 😉
la plus belle façon d'en parler! bravo! faudrait projeter cette vidéo dans toutes les écoles!
J'ai adoré cette vidéo ! Le retour de ces persos émotions était incroyable et j'ai beaucoup ri tout en réalisant certaines choses vis-à-vis de la dépression et de l'angoisse et des addictions bien sûr ^^
Excellente vidéo , tellement bien synthétisé et avec toujours tellement d’humour tout en gardant l’essence du concept! vidéo très puissante
Une fois de plus, c'est simple, brilliant et drôle. J'a-do-re
Merciiii
Les addictions sont tellement pleines d'idées reçues et de stigmatisation que c'est difficile de traiter ce sujet de façon ludique. Merci donc parce que là ça marche👍bravo.
Autres sujets qui est partout et qui met mal les personnes qui ne se retrouvent pas dans la catégorisation: la confiance en soi et l'intelligence.
J'espère voir votre façon d'en parler. Merci d'avance ☺️
Quel travail en profondeur 😍 Merci tellement fort ❣️
Je suis morte rire 😂 T'arrives tellement à parler de sujet sérieux avec de l'humour que tes vidéos me marquent à chaque fois. En plus je me suis retrouvée dans celles-là, tellement vrai
réussir à me faire rire et pleurer dans la même vidéo c'est très très fort quel talent ( addict à l'alcool au tabac au canabis et à youtube^^)
Excellent, drôle et suffisamment succinct pour pas que les sceptiques s'en plaignent 😅,
''loi brandolini'' abuser 😂
Pour moi, la meilleur avec celle sur les émotions 💜
Intelligent et bien fichu.
Ça booste la dopamine ❤️
Absolument délirant de vérité. Grand merci
Vos videos me font souvent rire... Mais celle-ci... MDR! j'ai les larmes aux yeux !
Merci pour toutes vos vidéos super instructives et bien foutues !
J’adore l’énergie que vous dégager et vos contenus originaux
Merci pour toute ces réponses
Merci mec ! Je suis actuellement sorti d'une grosse dépression suite a une addiction aux drogues et quelques petits autres trucs et ta video m'a fait comprendre certaines choses en plus que je ne savais pas 😅
Tout simplement merci. Vidéo réussi sur un sujet difficile.
Merci beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup!!!!!!❤❤❤❤❤
Merci pou cette vidéo géniale. Elle explique tellement bien le processus des addictions. Toutes tes vidéos sont incroyables, je les adore, en particulier celles où il est question de psychologie cognitive. Mais celle-là en particulier m'aide personnellement. Merci pour ce travail incroyable que tu fais dans chacune de tes vidéos.