Camille Bondon, artiste en résidence en juin et juillet 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • Née en 1987 à côté de Lyon, de nationalité franco-suisse.
    Vit à Caden dans le Morbihan.
    Camille Bondon initie des aventures collectives depuis une dizaine d’années. Manifestation joyeuse, tractage de douceur, collection de nappes publiques ou fêtes costumées, ces expériences prennent place dans l’espace public et ses interstices. Elle initie des invitations à agir en son lieu, à collaborer et à se rencontrer par l’acte de création. Pour une semaine, un mois ou une année, Camille Bondon tisse des liens sur un territoire donné et s’inspire de celles et ceux qui la composent. Ces individus forment alors un réseau de complicités qui œuvre pour le commun.
    Parfois, son goût des autres est à prendre au sens propre : elle aimerait les goûter. Connaître leur saveur, c'est-à-dire leur manière de penser, de ressentir, d'agir. Camille Bondon nous transforme alors en objet d’étude et cherche à connaître nos perceptions du monde, du temps, nos habitudes de lectrice ou le contenu de nos rêves... En nous questionnant sur nos communs, nous devenons un chercheur à ses côtés. Pirouette magique de s’étudier en se racontant. Ces grandes collectes sont remises en circulation dans des performances, des films parlés ou des séances d’écoute comme autant de propositions à ouvrir la conversation et poursuivre la connaissance.
    Car vous l’aurez compris, Camille Bondon aime parler et faire parler les autres. Entre outil de rencontre et espace de création, parler devient alors une méthode. Dans ses aventures, elle est aussi particulièrement sensible à nos langues et langages, à toute cette littérature involontaire que l'on pratique au détour d'un post-it, d’une conversation ou d’un sms. Elle cherche ensuite des manières de publier, c’est- à-dire de rendre public, ces pépites qui célèbrent nos singularités et nos valeurs communes.

Комментарии •