Je me suis régalé devant ma TV en regardant la perf de EK. Et je prends beaucoup de plaisir à revivre cet événement avec la pertinence des explications et notamment l'analyse de la foulée et de conso glucidique ! Merci :)
Ouiiii bien vu!! Du grand art faut l'avouer. La passion c'est quelque chose de toujours très agréable et instructif à entendre, alors imagine à écouter !! Il arrive à transmettre une passion. Du haut niveau lui aussi mais à sa manière ! :) lol
J'ai vu sa perf en direct, truc de fou ! 😱 Petites précisions : concernant son entrainement, il l'a changé : il est passé de 200-220km/hebdo à 160km MAIS il a ajouté beaucoup plus de step (2-3x1h) et de musculation (cf les vidéos Ineos). A noter aussi que cela fait quelques années qu'il n'a plus de préparateur mental. Bon en même temps, il en a plus trop besoin. Concernant Bekele, le jours où il réglera ses problème de blessure, ça va déménager !!
Au début j’étais dubitatif, genre oui il est kenyan on connaît la réputation sulfureuse et puis j’ai regardé des reportages pour découvrir kipchogé, sa vie , ses entraînements sur le long terme et j’ai été ému de voir ce record en vidéo ! C’est magnifique de le voir courir ! Merci pour ta vidéo Niko superbe boulot 👍👌merci pour tout les détails sur lui j’ai appris beaucoup!! 3 choses dont j’ai été surpris pour ce record - le taux d’humidité à 90% au départ (je pensais que c’était pas bon) ensuite le V inversé des lièvres je ne comprend pas l’avantage sur un V normal qui protège, et à la fin l’état de fraîcheur ! Hallucinant ✌️
Moi je suis un "fan de la première heure" car j'ai découvert l'athlé avec l'époque du duel bekele / kipchoge / el guerrouj ! :D Pour le taux d'humidité, il est gênant quand il fait chaud, mais quand il faut 10 degrés pas vraiment, il n'empêche pas le refroidissement du corps (le vrai problème de l'humidité c'est quand elle est combinée à de la chaleur, là c'est mortel !!) Pour le V inversé j'imagine que ça a été étudié pour mais je n'en ai aucune idée non plus ! :)
Patrick Rqt salut, j’ai trouvé ça comme explication en français sur un site belge (la libre Belgique), ils disent aussi que le revêtement de la route a été étudié pour être parfait ! 👌 ...Les meilleures formations ont ensuite été testées en soufflerie. Le modèle optimal ? Contre toute attente, le “V inversé”, avec 5 à 7 lièvres en entonnoir devant l’athlète et 2 à 3 derrière, avec une résistance à l’air réduite de 85 %. C’est contre-intuitif, mais logique, selon Bert Blocken : “Les lièvres doivent faire face à une plus haute résistance à l’air en raison de la résistance à l’écoulement de l’entonnoir, ce qui garde Kipchoge à l’abri du vent. En cyclisme, la tête du peloton adopte typiquement une formation en triangle. C'est une bonne formation pour réduire la résistance à l'air de chaque membre du groupe. Mais ici, seul Kipchoge devait être protégé. Dans ce cas, le V inversé est donc plus indiqué." Pour cette course spéciale, les distances entre les lièvres, ainsi qu'entre ceux-ci et l'athlète ont aussi été étudiées.
Super vidéo comme d'hab ! Merci à toi j'ai repris la course après trois ans d'arrêt et tes conseils m'accompagne je m'entraine le plus sérieusement possible. La motivation est là :)
Merci pour cette analyse. Moi perso j’étais devant ma télé et c’était un grand moment de sport. Quand tu sais comment courir est difficile moi j’ai énormément de respect. Big up aux haters je suis sûr qu’il est très affecté par vos commentaires négatifs 😁.
Bonjour, je suis essentiellement cyclisme mais je fais aussi du triathlon. Je réfléchissais à me lancer dans l'ultracyclisme mais je me suis fait la même réflexion que celle qui est ressortie au début de ta vidéo à savoir "est-ce qu'il ne faut pas que je continue a privilégier l'intensité haute avant de songer à l'ultra" sachant que j'ai 24 ans. Avide d'une vidéo sur le sujet pour découvrir ces mystifications de fibres "rapides" qui se "transformeraient" en fibres "lentes" :) Encore merci pour cette super analyse.
Belle analyse manque juste sa taille et son poids, 1m67 pour 54kg, un poids plume quoi. Pareil, j'espère qu'il passera sous les 2H sur marathon officiel, il sait maintenant ce qu'il à faire pour ça.
Cela n'enlève aucunement l'incroyable exploit de ce courreur formidable et respectable mais n'oublions pas que, comme dans tous les sports de très haut niveau, ces professionnels sont aussi aidés par la chimie. Je suis surpris que si peu de gens le réalisent encore aujourd'hui.
Video passionnante et performance hors norme... Mais grâce à tes analyse, on peut en tirer des enseignements même à mon tout petit niveau. Merci beaucoup.
12:08 Seulement 2'20" de gagnées et il n'a pas montré davantage de progression puisque sa performance 1h59'40" est à peu près équivalente à 2h01'39" en condition de course. Il ne battra pas les 2h en course parce qu'il n'y a pas assez de lièvres, pas assez de concurrents et que s'il est confronté à Bekele, il y aura des accélérations car il ne voudra pas arriver au sprint avec lui. Il sera trop vieux avant que l'occasion de faire 2h ne se présente.
Une magnifique course, même si cette dernière essuie pas mal de critiques sur les réseaux. Moi j'ai adoré et très heureux qu'il soit le 1er à réaliser l'exploit. Et encore une belle vidéo merci pour le décryptage de la course et d'Eliud.
N'oublions pas qu'énormement de moyens ont été mis en oeuvre pour qu'il réussisse cet exploit. Il est par conséquent très naïf de penser qu'il ne s'est pas dopé (avec tout les produits masquant qu'il faut) ça n'enlève rien a la beauté de sa performance car à ce niveau là il y a énormément de dopage et c'est le seul a avoir réussi -2h. Mais ne soyons pas naïf.
Grand axiome des courses de demi fond et fond, à la fin,c'est le plus frais qui l'emporte. Ce qui m'impressionne le plus chez Kipchoge,c'est la constance dans la victoire,car en deux heures de course,on a le temps de connaître des hauts et des bas.
Comment expliques tu la performance de Bekele à Berlin ? Le fait qu’après 2 3 années de blessures, il arrive tout de même à revenir à son niveau jusqu’à même presque atteindre le WR sur marathon. A 37 ans ça me parait extraordinaire. Personnellement je n’en croyais pas mes yeux 😆
Bekele c'est une pépite ! Il a un potentiel plus grand que Kipchoge sur le fond... mais avec sa foulée / sa suscpitbilité aux blessures... c'est rare qu'il arrive à s'entrainer sans être embetté par quelque chose... et donc difficile de maximiser son potentiel malheureusement ! Mais je ne suis pas étonné de sa perf, si tout s'alligne, c'est une pépite je le répète ! (26'17"53 au 10000m ne l'oublions pas !! :D)
Oui mais une vitesse de base suppérieure sert tout au long de la carriere d un coureur ! Meme si elle baisse elle est toujours supperieure aux autres coureurs du meme age 😀 J’aimerai bien le voir sur un 10000 je suis sur qu’il ne serait pas ridicule 😅
je pourrais oui mais l'historique / les infos sur la fille qui l'a battu est bien trop maigre pour pouvoir en faire une vraie analyse ! (par contre ça pourrait se faire sur paula radcliffe ! :))
Il y a la loterie génétique aussi. Il est taillé pour la course à pied. Grand, fin, sec, squelette léger. Quoiqu'il en soit c'est un monstre! Il sort d'un laboratoire.
Regardez la video de l'analyse de cette course par le docteur en physiologie Pierre Sallet. Je n'ai rien contre Runaddict mais je pense que l'analyse d'un scientifique est plus judicieuse (il émet surtout des doutes concernant l'absence de transparence sur les données physio de Kipchoge et sur sa fraîcheur en fin de course).
Mouais, moi aussi je trouve ça incroyable, et beau... Maintenant, personne n'ose évoquer, même dans les commentaires, le dopage. Tout le monde sait très bien ce qui se passe dans les camps au Kenya, et comment la fédération kenyane couvre ses athlètes. Je sais pas si ça diminue son mérite, mais, à un moment, le mental, la gestion de course etc., c'est bien joli, mais ça fait pas tout. C'est drôle, c'est comme s'il y avait une forme de consensus du public et des médias pour fermer les yeux face à cette performance. Après, comme tout le monde, j'ai apprécié, et, comme tout le monde, j'ai envie de croire que cet exploit n'est pas entaché d'irrégularités. Seulement, je n'y crois pas une seconde.
Comme il n’y a pas de concret sur le sujet je préfère m’intéresser à ce que ce genre de perf peut nous apporter comme infos pour mieux nous entrainer / etre meilleurs en compet en tant qu’amateurs 😀
@@RunningAddict oui mais du coup ton analyse est beaucoup trop naïve... ok personne a part lui et ces soigneurs savent mais ne pas en parler du tout de l'aide chimique c'est malaisant limite , un peu de franchise pour pas se voiler la face, même si cest un grand sportif sans aucun doutes.
C'est fou comment il est un métronome!! Du début à la fin, chaque segment de 5km ont 2-3 secondes de différence. Je serais curieux de savoir à partir de quelle distance il commence à ralentir! À 2 marathons par année, il ne doit pas s'essayer pour de plus longues distances. Merci Niko! Super analyse!! 😀
@@WlerickBigotOfficial À moins que je me trompe, dans sa course officielle en bas de deux heures, il n'y avait pas de voiture devant lui avec des lasers
@@MatPol13 Si si, la voiture a été là tout le long, sauf dans les dernières minutes avant l'arrivée ;) Tu peux le voir ici : ruclips.net/video/1lwTZHH_nD8/видео.html
L'utilité d'un lièvre, n'est pas de donner le rythme de la course, car il y a une voiture avec un laser pour cette fonction. Mais à 20km un lièvre devant protège du vent et crée un phénomène d'aspiration qui permet d'économiser 3% d'énergie ( avec un seul lièvre ) De même pour le vélo à 40km/h un gars devant = 26% d'économie d'énergie et une voiture ou un peloton entier = +50%. De même en natation, être légèrement en retrait permet de bénéficier de "la vague". A haut niveau, c'est un élément stratégique essentiel ...
C'est tout simplement 17" sur 100m. Ça parait à peine croyable. C'est un sport qui n'est pas impressionnant à la télé. Je conseille à tout le monde d'aller courir 1 km en 2'50 ou même un 100 m en 17" et de se dire que le mec fait 42 bornes à cette allure ..
Ce sourire a toujours ete une de ses caracteristiques que je trouve la plus ibteressante 😄 Par contre ca a ete utilisé contre lui par les rageux pour dire qu’il etait facile tout le long du coup 🤷♂️
La question n'est pas forcément en rapport avec le sujet mais en rapport avec le marathon. J'ai enchaîné 3 Half Ironeman cette année avec 3 semaines puis 4 semaines entre chaque. Je sais que tu en as enchaîné 2 et que tu as pas mal d'expérience en terme de grosse saison. Que penses tu d'enchaîner 2 marathons entrecoupés de 4 semaines ? Je suis en fin de saison mais j'ai coupé cet été et je sens que j'ai de la fraîcheur à nouveau mais si j'ai un ptit manque de foncier. Bravo à toi pour ce que tu nous partage et apporte !
Enchainer 2 marathons je ne le ferai pas (personellement) L’impactvde 42km de course sur le corps est beaucoup plus grand que celui d’un half ironman ! (Car la course a pied est de loin le sport le plus « violent » rt on ne fait « que » 21k sur un half ironman :))
Super vidéo ! Merci :) QUESTION : tu fais le lien entre les vitesses de pointe sur petites distances et performances au marathon, est-ce que tu crois que travailler le sprint (disons sur moins de 1000m) c'est aussi utile pour améliorer ses performances en longue distance ?
Tout à fait ! Des etudes ont montré qu’une des meilleures manieres de predire les temps en longue distance etait de regarder les records au 1000m. Apres c’est juste les annes de travail de l’endurance qui font le reste :)
En fait, il faut comprendre que si la réserve de vitesse n'est pas fondamentale à la performance en soi pour l'athlète amateur, elle reste un facteur limitant majeur à très haut niveau. Courir en 2h01'39 (actuel record du monde), c'est déjà une vitesse que de nombreux coureurs tiennent péniblement sur 400 m. Tu peux avoir une énorme VO2max, une bonne endurance si ton record est de 2'50 sur 1000 m à cause de limitations sur le plan biomécanique, ce sera strictement impossible de courir à l'allure des meilleurs marathoniens. En revanche, il n'est pas impossible que sur des distances plus longues, des disciplines avec du dénivelé positif, les données soient différentes.
bonjour Nico. je suis ok sur ton analyse du record de kipchoge mais j'aurais aimé que tu parles de l'aspect matériel car il y a tout d'abord ses chaussures, a ton pu analyser la paire avec laquelle il a couru ? peux ton savoir si cette chaussure a participer à son record , est elle homologué ?. Ensuite les lièvres ont apportés quelque chose mais peut on en mesuré l'importance en terme de seconde au kilo ?. Pour ma part j'ai un avis un peu différent de toi, je crois que Kipchoge se sert de ses expériences lors de ses tentatives non homologuées pour cassé la barrière psychologique (tellement importante pour le mental je pense à ce niveau) car lorsque tu as un record en 2h01mn39 et que tu passes sous les deux heures même sur un record non homologué, tu aura ensuite bien plus de facilité à passer sous les 2h01mn lors d'un prochain marathon homologué cette fois là. Et là contrairement à toi je trouve bekele presque plus impressionnant car sans cette fameuse aide (inéos) dont profite Kipchoge, bekele arrive encore à suivre et même à frôler l'exploit de battre le record officiel. J'imagine l'année prochaine un match Kipchoge / bekele au marathon de Berlin 2020, cela vaudrait son pesant d'or. Encore merci pour ton site, j'attends avec impatience ton nouveau logiciel.
Je ne rêve que de ça un match Kipchoge / Bekele, avec les deux à leur top niveau, sans blessure pour Bekele ( ce qui est rarement arrivé ces dernières années !) Il y aurait clairement match et le chrono pourrait descendre en effet sous les 2h01 j'en suis certain ! Et pourquoi pas un jour sous les 2h en compétitions officielle ! ;)
@@RunningAddict Si je ne dis pas de bêtises Bekele s'est fait accompagné par un kiné de renommée mondiale afin de corriger un déficit musculaire qui espérons le lui permettra d'enchaîner sans blessures.
Difficile à comparer malheureusement ! En tous cas pas basé sur l’allure marathon. Pour moi pour que ce soit plus coherent, il faudrait que je compare à mon allure « 30km » environ ! Car un effort de 2h et un effort de 3h pour moi (et l’ecart est encore plus grand si on compare à un effort de 4h ou 5h) Et de toute maniere c’est en optimisant tout au maximum... ce qu’aucun amateur ne fera jamais 🤷♂️
1 - Dopage (compétition et haut niveau oblige, tous les sports sont concernés). 2 - Une tonne de lièvres jetables dans une bonne formation pour le protéger. 3 - Conditions parfaites (terrain plat, pas de vent, bonne température, pas de virages brutaux, pas de concurrents = bcp - de stress). 4 - Aide technologique (tempo idéal, pas d'accélération). 5 - Aide technique (ravitaillement par vélo et alimentation sur mesure). C'est aussi simple que ça, pas la peine de chercher plus loin. Après ça n'enlève rien au fait qu'il soit au sommet de son sport en condition normale, et que ce coup de com/performance est assez agréable à regarder (surtout pour les perfectionnistes obsédés par les améliorations dont je fais également partie, les Cyclistes savent ce que c'est), mais bon... Dans un même temps je suis pas sûr qu'on trouverai géniale qu'un cycliste batte le record de l'heure avec des coureurs se relayant devant lui pour l'aider. Au final ils auraient seulement dû être plus clair dès le début en annonçant qu'ils voulaient juste prouver qu'un sub 2h était réalisable en utilisant "toutes les méthodes possibles pour ce faire", et non pas que faire un -2h était possible tout court, parce-que c'est juste pas le cas. Quant au fameux "le corps humain n'a pas de limites", c'est juste sans commentaire.
Un mental d'acier, une discipline de fer ce Eliud. Concernant sa perf, certaines théories (cf V.Billat) préconisent de varier sensiblement sa vitesse plutôt qu'être un métronome pour éviter la monotonie et la fatigue musculaire en utilisant plus ou moins des filiaires différentes (si j'ai bien compris). Bon, apparemment c'etait pas l'approche ici vu la régularité, un avis sur la question ?
L’approche de Billat est interessante oui ! Est ce qu’elle est verifiée sur le terrain... quand on voit ce genre de perf realisee a la seconde pret... je ne sais pas 🤷♂️
tout est relatif évidemment mais si on devait comparer avec une voiture, c'est dans la régularité de la vitesse que se trouve l'économie de carburant ... c'est peut-être pareil pour Kipchoge...
@@RunningAddict, elle a quand même dit qu'il avait couru de manière irrégulière sur ce marathon. Perso, j'ai vu quelques variations d'allure de l'ordre de 4'' max par kilo alors certes, ce n'est pas totalement négligeable mais je doute que ça fasse une différence majeure sur la gestion de course. En plus, le mec gagne 10'' sur le dernier kilo donc autant dire que le 2'50 de moyenne, on n'est même pas certain que c'était réellement son allure maximum sur marathon ce jour là.
Kipchoge tres fort certe mais pour moi bekele ecore au dessus kichoge est le maitre sur marathon mais oublions pas que bekele cest qql seconde de moins sur kipchoge sur marathon et surtout de tres grosses perf dur half 5k et 10k meme aec les WR si je dis pas de betise. Un duel kipchoge bekele serait vraiment genial
Au vu de son optimisation de toutes les qualités possibles du coureur, et de ses capacités physiques de base, penses-tu que dans le futur, quelqu'un fera de meilleurs temps que lui ?
Surement! Il y a forcement de l’optimisation à faire sur l’ensemble de sa carriere ! :) Des jeunes qui ont le meme potentiel que lui à 16 ans il y en a, il faut juste les encadrer dès le debut dans un projet orienté marathon et creer une machine de guerre 🤓
Kipchoge va prendre 35 ans début novembre, crois tu vraiment qu'il peut encore progresser à son âge et un jour (dans les 2 ans à venir) (re)battre son record du monde et s'approcher des 2h00 sur un marathon rapide style Berlin?
Cette analyse est formidable, mais c'est moi ou il a omis de parler d'un point qui est essentiel pour atteindre ces performances, celui du dopage. Je ne le réduis pas qu'à ça, mais force est de constater que c'est essentiel.
Pas vraiment, il y a trop de paramètres qui rentre en compte d'après mes petites connaissances. Le niveau de dénivelé par exemple change toute la dépense énergetique, la météo, et plein d'autres paramètres. Chaque course est différente encore plus pour un marathon
On en a pas mal parlé ! Et on en aurait encore plus parlé s'il avait fait 3 secondes de moins... c'est bête mais la différence entre record et pas record change beaucoup de choses dans la manière dont un sujet est traité ! J'étais déçu qu'il ne fasse pas 2h01'38 juste pour le principe ! :D
d’après wikipedia il ne fait que 57 kg, est ce un gros avantage ? Quand je vois que je fais 78 kg, ça me donne un gros handicap ? et quel est le mieux, avoir une bonne masse musculaire mais lourd ou être léger au détriment de la masse musculaire ? plus la course est longue plus le poids est désavantageux ?
oui grosso modo sur ce que tu dis ! la différence c'est que la masse musculaire n'est pas un désavantage", ça dépend juste de quel type de fibres tes muscles sont composé et surtout ou est ta masse musculaire ! Si tu regardes Kipchoge il est musclé au final ! Mais il a du muscle juste ou c'est nécessaire ! Et comme il a principalement des fibres musculaires lentes (moins volumineuses) il semble être peu musclé mais ce n'est pas le cas ! Tout cela peut se changer mais ça prend des années et des années d'endurance auquel le corps va s'adapter tout doucement ! :)
@@RunningAddict en fait 57kg ou 54kg (selon les sources) pour 1m67 c'est loin d'être un poids plume. Par exemple, en cyclisme, les grimpeurs sont beaucoup plus maigres. 1m85 pour 60kg c'est par rare. Alors évidemment Kipchoge et Bekele son maigres en terme de masse graisseuse. Mais ils sont très musclés et optimisés question fibre musculaire, c'est ce qui fait une sacrée différence au niveau du poids, et les alourdit un peu. Pour un barème cycliste, 1m67 pour 55kg ça serait presque un peu enrobé. Pour les Kenyans et les Ethiopiens qui depuis tout jeunes s'entrainent sur des terrains gras et/ou vallonnés, c'est normal. Ils sont hyper toniques, et contrairement à ce qu'on peut penser ils n'ont pas que de la fibre lente. Ne jamais oublier que ces mecs là ont commencé en étant les meilleurs mondiaux sur les discipline de demi-fond, en faisant parler leur physique explosif. On tombe trop souvent dans l'extrême et la facilité de pensée, en pensant : ok c'est des fondeurs, donc forcément longilignes et maigrichons. Je pense que beaucoup seraient surpris en regardant en direct les cuisses de pas mal de marathoniens.
78kg, quelle que soit ta taille, c'est en effet trop lourd pour performer sur du fond ou de demi fond. Tout dépend de ta masses musculaire, mais admettons que tu sois hyper fit pour un poids de 78kg, ça voudrait dire grosse masse musculaire donc métabolisme trop élevé pour que ton corps ne tape pas dans tes réserves trop rapidement. On peut avoir tendance à penser que plus la course est longue, plus le poids désavantage. Oui et non. Encore une fois, 57kg pour 1m67 c'est tout sauf maigre. Kipchoge est stock des membres inférieurs, optimisé musculairement. Mais à partir d'un certain poids, muscle ou graisse, le surpoids te coûtera toujours de l'énergie sur du fond voire demi fond. Je prends toujours pour exemple la course de sélection des chasseurs alpins français. Les mecs qui font plus de 70kg passent rarement l'épreuve. Ayant été dans le milieu militaire après ma carrière sportive, je me rappelle toujours des anecdotes des GIs ou des Marines américains bodybuildés, capables de faire 500pompes mais en hypoglycémie au bout de 10km sur les tests d'effort commandos / chasseurs alpins / DGSE. Tout ça pour dire que le poids est un ennemi, certes, mais dans une certaine mesure. En général, au dessus de 70kg tu payes l'addition. En dessous, tout dépend de quoi est constitué ce poids.
@@evaramirez4511 d'accord ! :) et donc plus on est grand plus on est lourd mais c'est compensé par la longueur de la foulée j'imagine ? perso j'ai un physique un peu comme kevin mayer 2.bp.blogspot.com/-leapqHv7OTg/WZ0tTGQ6y2I/AAAAAAAAOww/aNHOcIsGk_0PbTe6iJcNN9GZKLBuI8hjwCLcBGAs/s1600/2581431-kevin-mayer-medaille-d-argent-au-decath-950x0-2.jpg Je sais pas si c'est un handicap mais j'ai l'impression que passé les 10 kms je perds beaucoup de temps
@@duracell6354 absolument pas compensé par la longueur de la foulée. Comme l'explique très bien Eva, c'est le fait d'avoir une masse musculaire supérieur qui te demande une consommation d'énergie plus importante, pour "nourrir" correctement tout tes muscles. Evidemment, tu peux performer en étant très lourd (cf IronUman, qui fait des vidéos sur RUclips, qui court le marathon en 2h56 en pesant 85kg).
@@RunningAddict C'est un peu grossier, Legese n'a pas couru les très grandes compétitions de 5000m, contrairement à Kipchoge. La plupart des 20" qui le séparent du record de Kipchoge sur 5000m viennent de ça.
En quoi cela rendrait plus à l'aise mécaniquement, ça serait plutôt l'inverse puisqu'il court plus rapidement donc de façon plus sollicitante. Et c'est aussi à condition de maintenir un niveau de performance très élevé sur une distance inférieure au marathon cette hypothèse. Kipchoge est certainement éloigné de son meilleur niveau sur 10km à se focaliser sur lle marathon.
0:23 Ce qui est inquiétant, au sens... "propre", c'est de voir l'athlète franchir la ligne alors qu'il semble pouvoir continuer plusieurs kilomètres sur la même allure.
Belle analyse mais il manque une chose....Son suivi medical et quel est son "protocole " de dopage organise.....??? Car pour moi il est pas clean tout comme ces dizaines et dizaines de kenyans attrapés positif a l,epo ces dernieres annees.... Il faut vraiment etre fou pour penser une seconde qu,il tourne a l,eau claire !!!
La raisonnement de la foulée est illogique. Si sa foulée ne se dégrade pas ce n'est parce qu'il est efficace biomécaniquement sinon cela voudrait dire qu'il pourrait courir 50 voir 60 km voir un temps infini. L'humain n'est pas un robot. La physiologie doit amener n'importe quel coureur en fin de course à une dégradation qu'elle soit partielle ou forte, même difficilement visible. Le corps poussé au bout de ses limites doit se dégrader en fin de course sinon cela veut dire qu'il n'a pas fait la course à 100%. Ici, il ne montre aucun signe de fatigue arrivée sur la ligne. Soit il la de la marge soit il est "aidé".
Etre à 100% de ses capacités absolues, c'est la quasi-garantie d'une blessure, puisque par définition si tu atteins ta limite, crac. On s'entraîne toujours pour être capable de faire + que ce qui est demandé en compétition, pour avoir une légère marge de manœuvre et une protection vis-à-vis des blessures. Tout ça nous paraît délirant, mais faut pas oublier qu'on est pas au même niveau d'entraînement, et aussi qu'on n'a pas tous les mêmes dispositions génétiques. Je ne rentrerai pas dans la polémique du dopage, que je trouve triste.
2h01 en conditions normales. Le 1h59 est fait avec des lièvres, des chaussures encore plus perfirmante, et tout ce qu'il faut pour qu'il garde le rythme
La vidéo est belle, la performance est extraordinaire, mais ce n'est pas un marathon! On crée un nouveau sport? Une competition, c est avec des compétiteurs, un jour donné (ici les organisateur se réserve le droit de deplacer l évènement d une semaine en fonction de la meteo...). Elle est ou l incertitude du sport, vous savez le truc qui nous fait vibrer? Il risquait pas la chute lors des ravitos... qui ne sont normalement autorisés que dans les zones de ravitaillement.... Bref un champion c est certain, un athlète extraordinaire c est évident... Mais pas le premier a casser la barrière des 2h00 sur marathon. Il sera peut être temps de le faire a Berlin, peut être que cette foire médiatique l aidera en lui montrant que c est possible.
Donc une tentative de record du monde de l’heure à vélo ça n’est pas une epreuve valide si on suit cette logique ? Je suis d’accord qu’il y a de quoi causer sur ce INEOS challenge mais le fait est qu’il a parcouru la distance marathon en moins de 2h point. Ça n’est pas un record du monde officiel ça restera une performance non officielle on est tous d’accord la dessus mais ça n’enleve rien a l’athlete qui est derriere que je voulais saluer avec cette analyse car il fait tout pour etre au top et il y arrive.
@@RunningAddict cela reste un exploit exceptionnel! La foulée parfaite! Dès que l on change un paramètre, une règle dans un sport (et que ce n'est pas accessible à tout le monde, sinon c est une évolution normal de la discipline) nous ne pouvons comparer les performances. Quelle aurait été la performance de BEKELE dans ces conditions? Est-ce que Usain Bolt aurait pu courir le 100 mètres en 8 secondes? Oui surement avec un départ lancé, un ventilateur dans le dos, une piste retravaillée pour rendre l'énergie... Ok c'est un peu extrême! Sportivement
Je suis un amateur, je viens de m'informer sur les marathons ce matin.. Et... Même avec cette vidéo, je ne comprends pas comment il peut courir à 20km/h constant qd même toi tu fais du 15km/h alors que tu es pr moi un athlète professionnel qui donne tout !?? C'est pas humain 20km/h pdt 2h !!!
Je suis tres loin de m’entrainer comme un pro ! Je n’ai jamais couru plus que 70km / semaine (eux 150 a 200km/sem) Et surtout... je n’ai pas la genetique pour tour simplement 😃
Les meks vont toujours un peut trop loin dans leur commentaire… « le no pain no gain n’est pas sa philosophie », le gars fait quand même 180/200 bornes par semaines, comment te dire…🤔
Et toi pour quand les -2h ?🤔😂
Il faudrait une greffe d'Eliud Kipchoge (pas d'une partie, d'une greffe complète de l'ensemble :D)
@@RunningAddict Tu l'as déjà fait... en vélo ^^
@@thibautreymondon4284 lol.
@@RunningAddict La dope avec
Faut pout moi est je ne l'aime pas pourtant, mais moh farah ,a une foulée plus jolie plus souple. Apres je ne qais pourquoi je l'aime pas
Je me suis régalé devant ma TV en regardant la perf de EK. Et je prends beaucoup de plaisir à revivre cet événement avec la pertinence des explications et notamment l'analyse de la foulée et de conso glucidique ! Merci :)
Ouiiii bien vu!! Du grand art faut l'avouer. La passion c'est quelque chose de toujours très agréable et instructif à entendre, alors imagine à écouter !! Il arrive à transmettre une passion. Du haut niveau lui aussi mais à sa manière ! :) lol
Toujours au top niko. Clair net et précis. On dirait une dissertation. Merci pour tout. C'est très enrichissant. Du lourd!
C'est merveilleusement bien commenté.
Peut être une carrière qui s'ouvre à toi 😉
J'ai vu sa perf en direct, truc de fou ! 😱
Petites précisions : concernant son entrainement, il l'a changé : il est passé de 200-220km/hebdo à 160km MAIS il a ajouté beaucoup plus de step (2-3x1h) et de musculation (cf les vidéos Ineos).
A noter aussi que cela fait quelques années qu'il n'a plus de préparateur mental.
Bon en même temps, il en a plus trop besoin.
Concernant Bekele, le jours où il réglera ses problème de blessure, ça va déménager !!
Excellente analyse, une vidéo qui tombe sur mesure, vivante et à jour. Continue.
Au début j’étais dubitatif, genre oui il est kenyan on connaît la réputation sulfureuse et puis j’ai regardé des reportages pour découvrir kipchogé, sa vie , ses entraînements sur le long terme et j’ai été ému de voir ce record en vidéo ! C’est magnifique de le voir courir ! Merci pour ta vidéo Niko superbe boulot 👍👌merci pour tout les détails sur lui j’ai appris beaucoup!! 3 choses dont j’ai été surpris pour ce record - le taux d’humidité à 90% au départ (je pensais que c’était pas bon) ensuite le V inversé des lièvres je ne comprend pas l’avantage sur un V normal qui protège, et à la fin l’état de fraîcheur ! Hallucinant ✌️
Moi je suis un "fan de la première heure" car j'ai découvert l'athlé avec l'époque du duel bekele / kipchoge / el guerrouj ! :D
Pour le taux d'humidité, il est gênant quand il fait chaud, mais quand il faut 10 degrés pas vraiment, il n'empêche pas le refroidissement du corps (le vrai problème de l'humidité c'est quand elle est combinée à de la chaleur, là c'est mortel !!)
Pour le V inversé j'imagine que ça a été étudié pour mais je n'en ai aucune idée non plus ! :)
Une vidéo sur la chaine d'Ineos explique le choix de la formation en V inversé, mais moi et l'anglais...
Patrick Rqt salut, j’ai trouvé ça comme explication en français sur un site belge (la libre Belgique), ils disent aussi que le revêtement de la route a été étudié pour être parfait ! 👌
...Les meilleures formations ont ensuite été testées en soufflerie. Le modèle optimal ? Contre toute attente, le “V inversé”, avec 5 à 7 lièvres en entonnoir devant l’athlète et 2 à 3 derrière, avec une résistance à l’air réduite de 85 %.
C’est contre-intuitif, mais logique, selon Bert Blocken : “Les lièvres doivent faire face à une plus haute résistance à l’air en raison de la résistance à l’écoulement de l’entonnoir, ce qui garde Kipchoge à l’abri du vent. En cyclisme, la tête du peloton adopte typiquement une formation en triangle. C'est une bonne formation pour réduire la résistance à l'air de chaque membre du groupe. Mais ici, seul Kipchoge devait être protégé. Dans ce cas, le V inversé est donc plus indiqué." Pour cette course spéciale, les distances entre les lièvres, ainsi qu'entre ceux-ci et l'athlète ont aussi été étudiées.
Super vidéo comme d'hab ! Merci à toi j'ai repris la course après trois ans d'arrêt et tes conseils m'accompagne je m'entraine le plus sérieusement possible. La motivation est là :)
Merci pour cette vidéo intéressante running addict 💪💪. Vivement la prochaine.🏃🏃🏃. 🤜🤛
Video de très bonne qualité ! Du gros travail ! Je lâche mon like direct !
On comprend pourquoi le nombre d'abonnés augmente autant
Merci ! Ça fait un moment que je travaille sur le scénario de cette vidéo, je n'ai pas compté mes heures dessus mais on a rien sans rien ! :D
Merci pour cette analyse. Moi perso j’étais devant ma télé et c’était un grand moment de sport. Quand tu sais comment courir est difficile moi j’ai énormément de respect. Big up aux haters je suis sûr qu’il est très affecté par vos commentaires négatifs 😁.
Quelle belle personne, je l'admire énormément ❤. La pauvreté fait les meilleurs 🌹🌷💐❤✊
Le GOAT sur route ! On vit une sacrée époque entre Bekele, Kipcchoge et Nicolas S. 😉
Merci pour les analyses que tu fais. C'est un réelle plaisir de te suivre
Bonjour, je suis essentiellement cyclisme mais je fais aussi du triathlon. Je réfléchissais à me lancer dans l'ultracyclisme mais je me suis fait la même réflexion que celle qui est ressortie au début de ta vidéo à savoir "est-ce qu'il ne faut pas que je continue a privilégier l'intensité haute avant de songer à l'ultra" sachant que j'ai 24 ans. Avide d'une vidéo sur le sujet pour découvrir ces mystifications de fibres "rapides" qui se "transformeraient" en fibres "lentes" :) Encore merci pour cette super analyse.
"les 5 raisons de sa réussite"
Travail
Détermination
Acharnement
Dépassement de soi
Perfectionniste
Merci pour cette belle analyse ! Très intéressant.
Bravo pour tes explications cela m'aide à mieux comprendre le monde de la course 👍👏🙏
Bravo et merci pour cette vidéo. je suis fan
Bravo Nicolas ! Super analyse 😃👍
Belle analyse manque juste sa taille et son poids, 1m67 pour 54kg, un poids plume quoi. Pareil, j'espère qu'il passera sous les 2H sur marathon officiel, il sait maintenant ce qu'il à faire pour ça.
Excellente vidéo!! Tu fais du super travail!
Cela n'enlève aucunement l'incroyable exploit de ce courreur formidable et respectable mais n'oublions pas que, comme dans tous les sports de très haut niveau, ces professionnels sont aussi aidés par la chimie. Je suis surpris que si peu de gens le réalisent encore aujourd'hui.
Merci pour cette vidéo. Une analyse super intéressante !
Video passionnante et performance hors norme... Mais grâce à tes analyse, on peut en tirer des enseignements même à mon tout petit niveau.
Merci beaucoup.
Merci pour ce décryptage
Belle vidéo rien à dire continue comme ça...force à toi 👋
Merci pour cette belle étude en vidéo
12:08 Seulement 2'20" de gagnées et il n'a pas montré davantage de progression puisque sa performance 1h59'40" est à peu près équivalente à 2h01'39" en condition de course.
Il ne battra pas les 2h en course parce qu'il n'y a pas assez de lièvres, pas assez de concurrents et que s'il est confronté à Bekele, il y aura des accélérations car il ne voudra pas arriver au sprint avec lui. Il sera trop vieux avant que l'occasion de faire 2h ne se présente.
Brillante analyse ! Pour moi, ce mec révolutionne le Marathon comme Zatopek et Bikila de leur temps.
Une magnifique course, même si cette dernière essuie pas mal de critiques sur les réseaux.
Moi j'ai adoré et très heureux qu'il soit le 1er à réaliser l'exploit.
Et encore une belle vidéo merci pour le décryptage de la course et d'Eliud.
Super vidéo. Très bien expliquée. Bravo
N'oublions pas qu'énormement de moyens ont été mis en oeuvre pour qu'il réussisse cet exploit. Il est par conséquent très naïf de penser qu'il ne s'est pas dopé (avec tout les produits masquant qu'il faut) ça n'enlève rien a la beauté de sa performance car à ce niveau là il y a énormément de dopage et c'est le seul a avoir réussi -2h. Mais ne soyons pas naïf.
Grand axiome des courses de demi fond et fond, à la fin,c'est le plus frais qui l'emporte. Ce qui m'impressionne le plus chez Kipchoge,c'est la constance dans la victoire,car en deux heures de course,on a le temps de connaître des hauts et des bas.
Quid du dopage sur une épreuve avec 0 contrôles ultra médiatisé et beaucoup d'argent en jeu ? (je parle pas de conditions officielles mais Breaking 2)
Merci Frero ♥️
A la Fin d’ entrainement de recuperation- 30’ A 90% * 6 secondes fort sur montee avec recuperation de 5 minutes entre chaque montee.
Merci pour cette analyse
Comment expliques tu la performance de Bekele à Berlin ? Le fait qu’après 2 3 années de blessures, il arrive tout de même à revenir à son niveau jusqu’à même presque atteindre le WR sur marathon. A 37 ans ça me parait extraordinaire. Personnellement je n’en croyais pas mes yeux 😆
Bekele c'est une pépite ! Il a un potentiel plus grand que Kipchoge sur le fond... mais avec sa foulée / sa suscpitbilité aux blessures... c'est rare qu'il arrive à s'entrainer sans être embetté par quelque chose... et donc difficile de maximiser son potentiel malheureusement ! Mais je ne suis pas étonné de sa perf, si tout s'alligne, c'est une pépite je le répète ! (26'17"53 au 10000m ne l'oublions pas !! :D)
Running Addict il a avait la vingtaine en 2005 ^^ aujourd’hui à 37 ans il serait incapable de faire moins de 27 sur 10
Oui mais une vitesse de base suppérieure sert tout au long de la carriere d un coureur ! Meme si elle baisse elle est toujours supperieure aux autres coureurs du meme age 😀
J’aimerai bien le voir sur un 10000 je suis sur qu’il ne serait pas ridicule 😅
Running Addict Exacte 😆
Je suis également étonné sur ses performances en dents de scie...
Super video, quel athlete !
Excellente vidéo!
Très belle analyse. Est ce que tu pourrais faire une petite analyse du record féminin du marathon qui a été battu ce weekend aussi ?
je pourrais oui mais l'historique / les infos sur la fille qui l'a battu est bien trop maigre pour pouvoir en faire une vraie analyse ! (par contre ça pourrait se faire sur paula radcliffe ! :))
Il y a la loterie génétique aussi. Il est taillé pour la course à pied. Grand, fin, sec, squelette léger. Quoiqu'il en soit c'est un monstre! Il sort d'un laboratoire.
Il ne fait «que » 1,67m et sa foulée est folle
@@fxorr1599 oui j'aimerai bien avoir sa foulée quand même
Regardez la video de l'analyse de cette course par le docteur en physiologie Pierre Sallet. Je n'ai rien contre Runaddict mais je pense que l'analyse d'un scientifique est plus judicieuse (il émet surtout des doutes concernant l'absence de transparence sur les données physio de Kipchoge et sur sa fraîcheur en fin de course).
Mouais, moi aussi je trouve ça incroyable, et beau... Maintenant, personne n'ose évoquer, même dans les commentaires, le dopage. Tout le monde sait très bien ce qui se passe dans les camps au Kenya, et comment la fédération kenyane couvre ses athlètes. Je sais pas si ça diminue son mérite, mais, à un moment, le mental, la gestion de course etc., c'est bien joli, mais ça fait pas tout. C'est drôle, c'est comme s'il y avait une forme de consensus du public et des médias pour fermer les yeux face à cette performance. Après, comme tout le monde, j'ai apprécié, et, comme tout le monde, j'ai envie de croire que cet exploit n'est pas entaché d'irrégularités. Seulement, je n'y crois pas une seconde.
Comme il n’y a pas de concret sur le sujet je préfère m’intéresser à ce que ce genre de perf peut nous apporter comme infos pour mieux nous entrainer / etre meilleurs en compet en tant qu’amateurs 😀
@@RunningAddict oui mais du coup ton analyse est beaucoup trop naïve... ok personne a part lui et ces soigneurs savent mais ne pas en parler du tout de l'aide chimique c'est malaisant limite , un peu de franchise pour pas se voiler la face, même si cest un grand sportif sans aucun doutes.
Lol… dopage ou pas… on est incapable de faire autant que kipchoge…
Tu est vraiment un raciste toi ce n'est pas normal le corps d'un noir est différent du corps d'un blanc mdr
C'est fou comment il est un métronome!! Du début à la fin, chaque segment de 5km ont 2-3 secondes de différence. Je serais curieux de savoir à partir de quelle distance il commence à ralentir! À 2 marathons par année, il ne doit pas s'essayer pour de plus longues distances. Merci Niko! Super analyse!! 😀
Heu... La voiture et les lasers au sol étaient là pour ça mec, y'a pas de magie là dedans.
@@WlerickBigotOfficial À moins que je me trompe, dans sa course officielle en bas de deux heures, il n'y avait pas de voiture devant lui avec des lasers
@@MatPol13 Si si, la voiture a été là tout le long, sauf dans les dernières minutes avant l'arrivée ;)
Tu peux le voir ici : ruclips.net/video/1lwTZHH_nD8/видео.html
Sah quel plaisir
L'utilité d'un lièvre, n'est pas de donner le rythme de la course, car il y a une voiture avec un laser pour cette fonction. Mais à 20km un lièvre devant protège du vent et crée un phénomène d'aspiration qui permet d'économiser 3% d'énergie ( avec un seul lièvre ) De même pour le vélo à 40km/h un gars devant = 26% d'économie d'énergie et une voiture ou un peloton entier = +50%. De même en natation, être légèrement en retrait permet de bénéficier de "la vague". A haut niveau, c'est un élément stratégique essentiel ...
20km/h de moyenne 😨😨😨 je crois que je n'ai jamais couru à cette vitesse 😂 en sprint en m'arrachant vraiment peut être 😂 super vidéo !
21,1 en fait ! lol
C'est tout simplement 17" sur 100m. Ça parait à peine croyable. C'est un sport qui n'est pas impressionnant à la télé. Je conseille à tout le monde d'aller courir 1 km en 2'50 ou même un 100 m en 17" et de se dire que le mec fait 42 bornes à cette allure
..
Cest ouf comment il ne laisse rien au hasard, aussi quand il court il sourit pour rester relâcher et garder sa bonne posture tout a long de la course
Ce sourire a toujours ete une de ses caracteristiques que je trouve la plus ibteressante 😄
Par contre ca a ete utilisé contre lui par les rageux pour dire qu’il etait facile tout le long du coup 🤷♂️
Continue comme sa bg
Merci pour la video
moi aussi je cours à 21km/h de moyenne !!!
.... sur 400 mètres :(
gros gros respect.
Haha
Ces vitesses moyennes me font rêver, quand je vois mon cas je me demande comment c'est humainement possible 🤯 et pourtant je suis très sportif
Super analyse
La question n'est pas forcément en rapport avec le sujet mais en rapport avec le marathon. J'ai enchaîné 3 Half Ironeman cette année avec 3 semaines puis 4 semaines entre chaque. Je sais que tu en as enchaîné 2 et que tu as pas mal d'expérience en terme de grosse saison. Que penses tu d'enchaîner 2 marathons entrecoupés de 4 semaines ? Je suis en fin de saison mais j'ai coupé cet été et je sens que j'ai de la fraîcheur à nouveau mais si j'ai un ptit manque de foncier. Bravo à toi pour ce que tu nous partage et apporte !
Enchainer 2 marathons je ne le ferai pas (personellement)
L’impactvde 42km de course sur le corps est beaucoup plus grand que celui d’un half ironman ! (Car la course a pied est de loin le sport le plus « violent » rt on ne fait « que » 21k sur un half ironman :))
Super vidéo ! Merci :)
QUESTION : tu fais le lien entre les vitesses de pointe sur petites distances et performances au marathon, est-ce que tu crois que travailler le sprint (disons sur moins de 1000m) c'est aussi utile pour améliorer ses performances en longue distance ?
Tout à fait !
Des etudes ont montré qu’une des meilleures manieres de predire les temps en longue distance etait de regarder les records au 1000m. Apres c’est juste les annes de travail de l’endurance qui font le reste :)
En fait, il faut comprendre que si la réserve de vitesse n'est pas fondamentale à la performance en soi pour l'athlète amateur, elle reste un facteur limitant majeur à très haut niveau. Courir en 2h01'39 (actuel record du monde), c'est déjà une vitesse que de nombreux coureurs tiennent péniblement sur 400 m. Tu peux avoir une énorme VO2max, une bonne endurance si ton record est de 2'50 sur 1000 m à cause de limitations sur le plan biomécanique, ce sera strictement impossible de courir à l'allure des meilleurs marathoniens. En revanche, il n'est pas impossible que sur des distances plus longues, des disciplines avec du dénivelé positif, les données soient différentes.
bonjour Nico. je suis ok sur ton analyse du record de kipchoge mais j'aurais aimé que tu parles de l'aspect matériel car il y a tout d'abord ses chaussures, a ton pu analyser la paire avec laquelle il a couru ? peux ton savoir si cette chaussure a participer à son record , est elle homologué ?. Ensuite les lièvres ont apportés quelque chose mais peut on en mesuré l'importance en terme de seconde au kilo ?. Pour ma part j'ai un avis un peu différent de toi, je crois que Kipchoge se sert de ses expériences lors de ses tentatives non homologuées pour cassé la barrière psychologique (tellement importante pour le mental je pense à ce niveau) car lorsque tu as un record en 2h01mn39 et que tu passes sous les deux heures même sur un record non homologué, tu aura ensuite bien plus de facilité à passer sous les 2h01mn lors d'un prochain marathon homologué cette fois là. Et là contrairement à toi je trouve bekele presque plus impressionnant car sans cette fameuse aide (inéos) dont profite Kipchoge, bekele arrive encore à suivre et même à frôler l'exploit de battre le record officiel. J'imagine l'année prochaine un match Kipchoge / bekele au marathon de Berlin 2020, cela vaudrait son pesant d'or. Encore merci pour ton site, j'attends avec impatience ton nouveau logiciel.
Je ne rêve que de ça un match Kipchoge / Bekele, avec les deux à leur top niveau, sans blessure pour Bekele ( ce qui est rarement arrivé ces dernières années !)
Il y aurait clairement match et le chrono pourrait descendre en effet sous les 2h01 j'en suis certain ! Et pourquoi pas un jour sous les 2h en compétitions officielle ! ;)
@@RunningAddict
Si je ne dis pas de bêtises Bekele s'est fait accompagné par un kiné de renommée mondiale afin de corriger un déficit musculaire qui espérons le lui permettra d'enchaîner sans blessures.
Effectivement,il habitué son mental pour cette performance. Comme il le dit lui-même :il n'y a pas de limites.
Le match Kipchoge/Berkeley risque d'avoir lieu aux JO de Tokyo.
94% De l'allure 10! Pour un sportif plus classique‚ quels sont les chiffres environ ?
Sinon excellente vidéo c'est à souligner !
Difficile à comparer malheureusement ! En tous cas pas basé sur l’allure marathon.
Pour moi pour que ce soit plus coherent, il faudrait que je compare à mon allure « 30km » environ ! Car un effort de 2h et un effort de 3h pour moi (et l’ecart est encore plus grand si on compare à un effort de 4h ou 5h)
Et de toute maniere c’est en optimisant tout au maximum... ce qu’aucun amateur ne fera jamais 🤷♂️
vraiment interessant !
Intéressant ce concept no pain no gain qui doit ne pas être pris au pied de la lettre.
C'est clair qu'il est rare ce spécimen
1 - Dopage (compétition et haut niveau oblige, tous les sports sont concernés).
2 - Une tonne de lièvres jetables dans une bonne formation pour le protéger.
3 - Conditions parfaites (terrain plat, pas de vent, bonne température, pas de virages brutaux, pas de concurrents = bcp - de stress).
4 - Aide technologique (tempo idéal, pas d'accélération).
5 - Aide technique (ravitaillement par vélo et alimentation sur mesure).
C'est aussi simple que ça, pas la peine de chercher plus loin.
Après ça n'enlève rien au fait qu'il soit au sommet de son sport en condition normale, et que ce coup de com/performance est assez agréable à regarder (surtout pour les perfectionnistes obsédés par les améliorations dont je fais également partie, les Cyclistes savent ce que c'est), mais bon... Dans un même temps je suis pas sûr qu'on trouverai géniale qu'un cycliste batte le record de l'heure avec des coureurs se relayant devant lui pour l'aider.
Au final ils auraient seulement dû être plus clair dès le début en annonçant qu'ils voulaient juste prouver qu'un sub 2h était réalisable en utilisant "toutes les méthodes possibles pour ce faire", et non pas que faire un -2h était possible tout court, parce-que c'est juste pas le cas. Quant au fameux "le corps humain n'a pas de limites", c'est juste sans commentaire.
Tu as oublié aussi un élément : le travail en équipe pour Eliud, il en parle regulièrement :)
Tout à fait juste !
Très bonne video..
14:12 Ce n'est pas une question de vitesse mais de % de vitesse maintenue.
Un mental d'acier, une discipline de fer ce Eliud.
Concernant sa perf, certaines théories (cf V.Billat) préconisent de varier sensiblement sa vitesse plutôt qu'être un métronome pour éviter la monotonie et la fatigue musculaire en utilisant plus ou moins des filiaires différentes (si j'ai bien compris). Bon, apparemment c'etait pas l'approche ici vu la régularité, un avis sur la question ?
L’approche de Billat est interessante oui ! Est ce qu’elle est verifiée sur le terrain... quand on voit ce genre de perf realisee a la seconde pret... je ne sais pas 🤷♂️
tout est relatif évidemment mais si on devait comparer avec une voiture, c'est dans la régularité de la vitesse que se trouve l'économie de carburant ... c'est peut-être pareil pour Kipchoge...
@@RunningAddict, elle a quand même dit qu'il avait couru de manière irrégulière sur ce marathon. Perso, j'ai vu quelques variations d'allure de l'ordre de 4'' max par kilo alors certes, ce n'est pas totalement négligeable mais je doute que ça fasse une différence majeure sur la gestion de course. En plus, le mec gagne 10'' sur le dernier kilo donc autant dire que le 2'50 de moyenne, on n'est même pas certain que c'était réellement son allure maximum sur marathon ce jour là.
Les chiffres donnés dans cette vidéo sont incroyables ... impressionant ! Quelle valeur de V02max peut il avoir ?
85, sûrement autour de ca ;)
Que pense tu de son opacité au point de vue médical ? Sinon belle analyse
J’analyse ce que je peux analyser ! le reste je ne sais pas donc je ne spécule pas ! :)
Quel est le lien pour voir le plan d'entrainement d'Eliud (référence : 7:17) ?
Merci !
Je ne sais pas combien de fois j’ai regardé cette vidéo pour m’améliorer dans tous.
Les bon produits pour arriver à ce niveau
Sub2h en course officielle? Un jour mais pas maintenant
Kipchoge tres fort certe mais pour moi bekele ecore au dessus kichoge est le maitre sur marathon mais oublions pas que bekele cest qql seconde de moins sur kipchoge sur marathon et surtout de tres grosses perf dur half 5k et 10k meme aec les WR si je dis pas de betise. Un duel kipchoge bekele serait vraiment genial
Au vu de son optimisation de toutes les qualités possibles du coureur, et de ses capacités physiques de base, penses-tu que dans le futur, quelqu'un fera de meilleurs temps que lui ?
Surement! Il y a forcement de l’optimisation à faire sur l’ensemble de sa carriere ! :)
Des jeunes qui ont le meme potentiel que lui à 16 ans il y en a, il faut juste les encadrer dès le debut dans un projet orienté marathon et creer une machine de guerre 🤓
La meme machine mais avec un physique encore plus allongé , de tres grandes jambes et la mm optimisation de foulée descendra en dessous des 2h
Kipchoge va prendre 35 ans début novembre, crois tu vraiment qu'il peut encore progresser à son âge et un jour (dans les 2 ans à venir) (re)battre son record du monde et s'approcher des 2h00 sur un marathon rapide style Berlin?
Oui ! Pas pendant des années encore mais je pense qu'il a encore une, deux voire trois belles années devant lui !
Cette analyse est formidable, mais c'est moi ou il a omis de parler d'un point qui est essentiel pour atteindre ces performances, celui du dopage.
Je ne le réduis pas qu'à ça, mais force est de constater que c'est essentiel.
4:48 mouvements verticaux* mais sinon superbe vidéo !!
Lol non apprends à parler français.
si il le fait la , pourquoi il pourrai pas le refaire en officiel ? 1 km reste 1km non?
Pas vraiment, il y a trop de paramètres qui rentre en compte d'après mes petites connaissances. Le niveau de dénivelé par exemple change toute la dépense énergetique, la météo, et plein d'autres paramètres. Chaque course est différente encore plus pour un marathon
A quand une vidéo sur Vincent Luis 🤷🏻♂️. Continue comme ça !
Bonne idee 😉
@@RunningAddict Alors j'attend ça avec impatience 😉
C’est un peu rageant pour Bekele quand même, avec toute cette histoire on ne parle presque pas de sa performance incroyable à Berlin !
On en a pas mal parlé ! Et on en aurait encore plus parlé s'il avait fait 3 secondes de moins... c'est bête mais la différence entre record et pas record change beaucoup de choses dans la manière dont un sujet est traité ! J'étais déçu qu'il ne fasse pas 2h01'38 juste pour le principe ! :D
Running Addict oui de même ! 😁
d’après wikipedia il ne fait que 57 kg, est ce un gros avantage ? Quand je vois que je fais 78 kg, ça me donne un gros handicap ?
et quel est le mieux, avoir une bonne masse musculaire mais lourd ou être léger au détriment de la masse musculaire ? plus la course est longue plus le poids est désavantageux ?
oui grosso modo sur ce que tu dis ! la différence c'est que la masse musculaire n'est pas un désavantage", ça dépend juste de quel type de fibres tes muscles sont composé et surtout ou est ta masse musculaire !
Si tu regardes Kipchoge il est musclé au final ! Mais il a du muscle juste ou c'est nécessaire ! Et comme il a principalement des fibres musculaires lentes (moins volumineuses) il semble être peu musclé mais ce n'est pas le cas !
Tout cela peut se changer mais ça prend des années et des années d'endurance auquel le corps va s'adapter tout doucement ! :)
@@RunningAddict en fait 57kg ou 54kg (selon les sources) pour 1m67 c'est loin d'être un poids plume. Par exemple, en cyclisme, les grimpeurs sont beaucoup plus maigres. 1m85 pour 60kg c'est par rare. Alors évidemment Kipchoge et Bekele son maigres en terme de masse graisseuse. Mais ils sont très musclés et optimisés question fibre musculaire, c'est ce qui fait une sacrée différence au niveau du poids, et les alourdit un peu. Pour un barème cycliste, 1m67 pour 55kg ça serait presque un peu enrobé. Pour les Kenyans et les Ethiopiens qui depuis tout jeunes s'entrainent sur des terrains gras et/ou vallonnés, c'est normal. Ils sont hyper toniques, et contrairement à ce qu'on peut penser ils n'ont pas que de la fibre lente. Ne jamais oublier que ces mecs là ont commencé en étant les meilleurs mondiaux sur les discipline de demi-fond, en faisant parler leur physique explosif. On tombe trop souvent dans l'extrême et la facilité de pensée, en pensant : ok c'est des fondeurs, donc forcément longilignes et maigrichons. Je pense que beaucoup seraient surpris en regardant en direct les cuisses de pas mal de marathoniens.
78kg, quelle que soit ta taille, c'est en effet trop lourd pour performer sur du fond ou de demi fond. Tout dépend de ta masses musculaire, mais admettons que tu sois hyper fit pour un poids de 78kg, ça voudrait dire grosse masse musculaire donc métabolisme trop élevé pour que ton corps ne tape pas dans tes réserves trop rapidement. On peut avoir tendance à penser que plus la course est longue, plus le poids désavantage. Oui et non. Encore une fois, 57kg pour 1m67 c'est tout sauf maigre. Kipchoge est stock des membres inférieurs, optimisé musculairement. Mais à partir d'un certain poids, muscle ou graisse, le surpoids te coûtera toujours de l'énergie sur du fond voire demi fond. Je prends toujours pour exemple la course de sélection des chasseurs alpins français. Les mecs qui font plus de 70kg passent rarement l'épreuve. Ayant été dans le milieu militaire après ma carrière sportive, je me rappelle toujours des anecdotes des GIs ou des Marines américains bodybuildés, capables de faire 500pompes mais en hypoglycémie au bout de 10km sur les tests d'effort commandos / chasseurs alpins / DGSE. Tout ça pour dire que le poids est un ennemi, certes, mais dans une certaine mesure. En général, au dessus de 70kg tu payes l'addition. En dessous, tout dépend de quoi est constitué ce poids.
@@evaramirez4511 d'accord ! :) et donc plus on est grand plus on est lourd mais c'est compensé par la longueur de la foulée j'imagine ?
perso j'ai un physique un peu comme kevin mayer
2.bp.blogspot.com/-leapqHv7OTg/WZ0tTGQ6y2I/AAAAAAAAOww/aNHOcIsGk_0PbTe6iJcNN9GZKLBuI8hjwCLcBGAs/s1600/2581431-kevin-mayer-medaille-d-argent-au-decath-950x0-2.jpg
Je sais pas si c'est un handicap mais j'ai l'impression que passé les 10 kms je perds beaucoup de temps
@@duracell6354 absolument pas compensé par la longueur de la foulée. Comme l'explique très bien Eva, c'est le fait d'avoir une masse musculaire supérieur qui te demande une consommation d'énergie plus importante, pour "nourrir" correctement tout tes muscles. Evidemment, tu peux performer en étant très lourd (cf IronUman, qui fait des vidéos sur RUclips, qui court le marathon en 2h56 en pesant 85kg).
Question totalement secondaire, mais c'est quoi la medaille bleue derriere toi ? :)
Celle que j’ai obtenu il y a un mois au champ du monde Ironman 70.3 (amateur)
Voir la video ici ruclips.net/video/nUUSTvts4Es/видео.html 😌
Après avoir vu ce reportage je vais m'équiper chez Nike pour pouvoir battre mon propre record
10:45 c'est gonflé de ta part de dire que ça manque un petit peu de réserve de vitesse à 13'08 au 5000 😅
Pour viser le top du top du top sur marathon c’est a mon avis une realité :)
@@RunningAddict Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est quand même un autre monde par rapport à nous pauvres amateurs :)
Grave
@@RunningAddict C'est un peu grossier, Legese n'a pas couru les très grandes compétitions de 5000m, contrairement à Kipchoge. La plupart des 20" qui le séparent du record de Kipchoge sur 5000m viennent de ça.
Cool
Bonne évaluation top...!
9:57 En quoi l'allure marathon devient plus facile à tenir ? Elle reste toujours aux environs de 82%, non ?
Au niveau cardiaque ça ne change rien mais au niveau mécanique il est plus à l'aise, sa VO2 max est plus grande aussi.
En quoi cela rendrait plus à l'aise mécaniquement, ça serait plutôt l'inverse puisqu'il court plus rapidement donc de façon plus sollicitante. Et c'est aussi à condition de maintenir un niveau de performance très élevé sur une distance inférieure au marathon cette hypothèse. Kipchoge est certainement éloigné de son meilleur niveau sur 10km à se focaliser sur lle marathon.
Un compète officielle serait plus dur?
0:23 Ce qui est inquiétant, au sens... "propre", c'est de voir l'athlète franchir la ligne alors qu'il semble pouvoir continuer plusieurs kilomètres sur la même allure.
tout à fait, un peu comme Froome qui gagne une étape de montagne et qui n'a pas une goute de sueur.... cherchez l'erreur #skyineos
Belle analyse mais il manque une chose....Son suivi medical et quel est son "protocole " de dopage organise.....???
Car pour moi il est pas clean tout comme ces dizaines et dizaines de kenyans attrapés positif a l,epo ces dernieres annees....
Il faut vraiment etre fou pour penser une seconde qu,il tourne a l,eau claire !!!
🎉🎉🎉🎉
La raisonnement de la foulée est illogique. Si sa foulée ne se dégrade pas ce n'est parce qu'il est efficace biomécaniquement sinon cela voudrait dire qu'il pourrait courir 50 voir 60 km voir un temps infini. L'humain n'est pas un robot. La physiologie doit amener n'importe quel coureur en fin de course à une dégradation qu'elle soit partielle ou forte, même difficilement visible. Le corps poussé au bout de ses limites doit se dégrader en fin de course sinon cela veut dire qu'il n'a pas fait la course à 100%. Ici, il ne montre aucun signe de fatigue arrivée sur la ligne. Soit il la de la marge soit il est "aidé".
Etre à 100% de ses capacités absolues, c'est la quasi-garantie d'une blessure, puisque par définition si tu atteins ta limite, crac. On s'entraîne toujours pour être capable de faire + que ce qui est demandé en compétition, pour avoir une légère marge de manœuvre et une protection vis-à-vis des blessures. Tout ça nous paraît délirant, mais faut pas oublier qu'on est pas au même niveau d'entraînement, et aussi qu'on n'a pas tous les mêmes dispositions génétiques. Je ne rentrerai pas dans la polémique du dopage, que je trouve triste.
Y a que un jour de froid vent gelė neige etc.. esperer le battre
3:21 Une foulée peut être parfait et se dégrader avec le temps. Il n'y a qu'à demander à Kipchoge de courir jusqu'à épuisement complet.
Il s'arrête jamais 😂😂😂
@@oliviermerlin5689 CQFD
La foulée de Galen Rupp n'est pas mal non plus, mais il lui manque la puissance.
12:53 Le renne court plus vite que le lièvre, c'est connu.
Pourquoi Google m'annonce 2h01 alors?
2h01 en conditions normales. Le 1h59 est fait avec des lièvres, des chaussures encore plus perfirmante, et tout ce qu'il faut pour qu'il garde le rythme
La vidéo est belle, la performance est extraordinaire, mais ce n'est pas un marathon!
On crée un nouveau sport?
Une competition, c est avec des compétiteurs, un jour donné (ici les organisateur se réserve le droit de deplacer l évènement d une semaine en fonction de la meteo...). Elle est ou l incertitude du sport, vous savez le truc qui nous fait vibrer?
Il risquait pas la chute lors des ravitos... qui ne sont normalement autorisés que dans les zones de ravitaillement....
Bref un champion c est certain, un athlète extraordinaire c est évident... Mais pas le premier a casser la barrière des 2h00 sur marathon.
Il sera peut être temps de le faire a Berlin, peut être que cette foire médiatique l aidera en lui montrant que c est possible.
Donc une tentative de record du monde de l’heure à vélo ça n’est pas une epreuve valide si on suit cette logique ?
Je suis d’accord qu’il y a de quoi causer sur ce INEOS challenge mais le fait est qu’il a parcouru la distance marathon en moins de 2h point. Ça n’est pas un record du monde officiel ça restera une performance non officielle on est tous d’accord la dessus mais ça n’enleve rien a l’athlete qui est derriere que je voulais saluer avec cette analyse car il fait tout pour etre au top et il y arrive.
@@RunningAddict cela reste un exploit exceptionnel! La foulée parfaite!
Dès que l on change un paramètre, une règle dans un sport (et que ce n'est pas accessible à tout le monde, sinon c est une évolution normal de la discipline) nous ne pouvons comparer les performances. Quelle aurait été la performance de BEKELE dans ces conditions?
Est-ce que Usain Bolt aurait pu courir le 100 mètres en 8 secondes? Oui surement avec un départ lancé, un ventilateur dans le dos, une piste retravaillée pour rendre l'énergie... Ok c'est un peu extrême!
Sportivement
Je suis un amateur, je viens de m'informer sur les marathons ce matin.. Et...
Même avec cette vidéo, je ne comprends pas comment il peut courir à 20km/h constant qd même toi tu fais du 15km/h alors que tu es pr moi un athlète professionnel qui donne tout !?? C'est pas humain 20km/h pdt 2h !!!
Je suis tres loin de m’entrainer comme un pro ! Je n’ai jamais couru plus que 70km / semaine (eux 150 a 200km/sem)
Et surtout... je n’ai pas la genetique pour tour simplement 😃
Les meks vont toujours un peut trop loin dans leur commentaire… « le no pain no gain n’est pas sa philosophie », le gars fait quand même 180/200 bornes par semaines, comment te dire…🤔
👍👍👍
Vouloir c'est pouvoir et il l'a fait c'est pas la magique eluid est un meilleur mathematicien😊😂😂😂