Rectification : le salaire d'un pasteur est plus proche des 2000 que des 3000 euros ! My bad. J'ai oublié de mettre la rectification de Jonathan. Le salaire d'un pasteur varie beaucoup, certains ne sont pas du tout payés par leur église, d'autres trouvent leurs propres soutiens financiers, et d'autres reçoivent un salaire couvrant les charges pour la famille entière.
Du coup un pasteur c est un coach des familles,sinon il irait voir un prêtre,un curé qui vient prêcher la bonne parole consacrant sa Vie comme un sincère d OS.
@Bella J'ai supprimé je sais pas combien de messages de votre part. La prochaine fois, je vous strike. Je voudrai pouvoir travailler sans me demander quelle va être la prochaine insulte.
Frère PA, vous devriez épingler ce commentaire rectificatif, ainsi ce serait le premier que nous verrions, et ça vous éviterait probablement un certain nombre de remarques désobligeantes sur nos frères protestants ;)
@Bella M écrire que je suis ignorante ,alors que j essai de comprendre,et un manque de respect,cette outil d inter action ici même, nous sers a évolué pour élever nos connaissances, surtout quand c est fait comme ici par des professionnels.
Je suis musulmane et je découvre votre chaîne. L’initiative est superbe, j’ai appris beaucoup de choses sur le christianisme. C’est une tres belle religion et le frère Paul est un ambassadeur des plus agréables . Merci
Même étant agnostique, j'adore ces vidéos! La théologie est vraiment fascinante et dans les discussions on voit l'ouverture aux idées dont le monde a tellement besoin aujourd'hui. Paix et amour pour tous!
Un IMMENSE Merci à Frère Adrien pour toutes ces "chouettes" vidéos pleines d'humour. Elles sont toutes extrêmement formatrices, utiles, rafraîchissantes, claires dans leur contenu et elles reflètent le dynamisme missionnaire de leur auteur. J'ai 78 ans et je ne m'en lasse pas. BRAVO c'est super comme disent les jeunes. Soyez béni cher Frère et Ami dans le Seigneur. Surtout, ne vous découragez pas et CONTINUEZ longtemps encore !! 😂😂😇👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋
Je vais devenir aumônier militaire protestant, je suis évangélique et concernant ce pasteur je ne sais pas où il a étudié mais dans la faculté où je vais aller, il y a des cours de doctrine, morale, eschatologique, Grec, hébreu, christologie, histoire.... Et personnellement je ne ferai pas aumônier militaire juste pour quelques années, je le ferai jusqu'au bout. Pour être aumônier militaire il faut être pasteur et je ne servirait pas le seigneur que 5 ans, je suis assez catholique dans ma tête dans le sens où quand je m'engage avec le seigneur c'est pour la vie. Pour le seigneur je suis passé d'un travail en CDI à temps plein à des CDD à mi-temps, je suis célibataire et sans enfants. Tout ça pour que je puisse étudier et servir le Christ du mieux possible. Et je suis certes évangélique mais je suis avant tout chrétien et j'ai un profond respect, sincère pour mes frères catholiques. Que dieu vous bénisse tous et toutes.
Mon fils est aumônier militaire protestant depuis des années mais ce que veut dire ce jeune pasteur c'est qu'on peut très bien servir le Seigneur d'une autre manière, c'est à dire comme c'est le cas pour vous dans l'aumônerie militaire mais peut être qu'au bout d'une dizaine d'années vous pourrez vous orienter comme pasteur dans une église, vous servirez toujours mais d'une autre manière. Pour l'instant vous êtes célibataire mais lorsque vous aurez une femme et des enfants, il faut savoir que tous les deux vous partirez en OPEX, c'est à dire 4 mois dans un pays tel que le Niger, le Tchad ou autres et ce ne sera pas facile de laisser votre famille. Je connais des aumôniers qui ont fait leur carrière complète dans l'armée et d'autres qui au bout de 10, 15 ou 20 ans se sont orientés vers autre chose. Je vous souhaite beaucoup de bénédictions dans ce magnifique engagement de l'aumônerie. Soyez béni.
Soyez abondamment béni. Je suis protestant mais pour moi , on est d'abord Chrétien. C'est ma Chrétienneté qui me lie à mes frères et sœurs catholiques . Non, vous n'êtes pas assez payé, surtout Frère Adrien :)
Tout à fait d'accord, je suis protestante mais comme vous le dites, on est avant tout chrétien. j'ai une très bonne amie catholique et nous témoignons ensemble de notre foi, dans une parfaite unité, c'est pour moi une sœur en Christ et une amie
J’admire le vœu de pauvreté … l’argent est moins un problème quand on s’est échappé de « la folie de la société de consommation ». Il faut de l’argent pour vivre dignement et pour fonctionner ça semble sain. Mais il faut tout de même trouver l’argent nécessaire.
Très édifiant tout ça. J’ai une expérience protestante et suis revenue à l’église catholique par besoin d’exigence continue entre autres choses. Mais c’est l’essentiel.
J'ai donné mon amour à Dieu...je suis père d'un garçon et d'une fille et récemment grand père pour mon plus grand bonheur, merci Seigneur, merci Marie 🌹🕊️💞
Bonjour, vraiment très intéressant ! D'autres vidéos de ce genre pour approfondir la comparaison seraient bienvenues, même sur le fonds (les dogmes...) Je suis catho convaincue et amoureuse de notre Eglise, les richesses spirituelles de l'Eglise catholique, sacrements, etc...mais parfois j'écoute des pasteurs très inspirés sur Internet. J'ai une pensée émue pour les prêtres qui se sont formés et n'ont pas été appelés, je ne savais pas , prions beaucoup pour eux, et pour tous ceux qui ont charge d'âmes, ainsi que les consacrés.
Chez certains église évangélistes il a aussi des hommes qui en était formé enseigner mais qui ne s'en pas devenu pasteur ,Comme chez vie et lumière par exemple. Se n'est pas parce que en a envie de devenir pasteur quand le sera ça ses Dieu qui choisit et touse ne s'en pa appelé à le devenir.
Frere paul adrien . Je remercie le seigneur et toi , pour chacune de tes videos qui sont une richesse pour la communauté chrétienne. Un grand bravo pour le travail fournie
Merci frère Adrien pour cette vidéo.perso je suis catholique ma femme protestante évangélique, je vais à la messe tous les dimanches et très régulièrement au culte. Je dirai qu au dessus des différences ou points communs, il y a un cadeau de dieu qui se nomme l esprit saint, car dieu souhaite que toutes les brebis puissent le rejoindre un jour par un chemin ou un autre. Et je peux vous dire que parfois passant d une messe à 9h30 a un culte à 10h30, je m aperçois que régulièrement le prêtre ou le pasteur sans partir des mêmes textes bibliques parlent du même sujet le même jour et les prêches se rejoignent et se complètent. Chaque église a sa richesse qui lui est propre et ses qualités différentes mais qui se complètent.par exemple, les catholiques travaillent beaucoup l intériorité spirituelle qui peut devenir un point fort, et les Évangéliques peuvent trouver leur force dans la fraternité très développée.tout ça pour dire qu au delà de la comparaison très listée et stéréotypée que l on pourrait faire l esprit saint apporte à chaque église des dons pour faire progresser les fidèles sur le chemin du christ. Et j ai vraiment plaisir a vivre avec mes frères les richesses variées des différentes églises.
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante en tout point, et je vous en remercie pour ce partage. Pour ma part je suis chrétienne mais j'ai toujours été très intéressé par les autres religions. Il est donc formidable que l'on puisse boire des vidéos telles que celle-ci et qui peuvent répondre à quelques questions que nous nous posons parfois. En ce qui me concerne nous avons tous un même Dieu, et peu importe comment nous l'appelons ou , auprès de qui nous préférons être pour en parler. Tant que nous nous dirigeons vers des personnes telles que vous deux qui s'engagent à nous aiguiller dans les bonnes voies. Encore merci pour cette merveilleuse vidéo et que le seigneur soit avec vous
Je pense que la formation que reçoivent les pasteurs devrait être celle des Catholiques à l'âge adulte désireux de servir l'Église. On a tendance à tout arrêter, ne plus se former une fois la confirmation célébrée. Résultat j'ai dû plusieurs fois expliquer certains dogmes de base (présence réelle, Trinité, etc.)à un de mes catéchistes alors que j'étais en terminale. Juste je lisais le Catéchisme de l’Eglise Catholique
Surtout que même à la terminale (et je préciserais, surtout de nos jours où l'école ne fait plus son travail d'élévation scolaire), les enfants jusqu'à l'âge adulte ne comprennent pas forcément l'intérêt de la religion. Si on a abandonné la religion catholique, c'est principalement parce que le vie en dehors avec tout les lobbies ont bien réussi à "vendre une liberté charnelle" (liberté sexuelle) qui est devenu petit à petit "une liberté perverse et ridicule" (il n'y a qu'à regarder qui nous avons à notre gouvernement. Les mouvements catholiques devraient aussi expliquer que l'implication religieuse (relai à l'autre), du moment où elle est bien réfléchie ET NUANCE (notion que nous avons perdu en France), n'est pas que sacrifice (scoutisme, secours catholique...).
Notre compréhension de la Parole n’est pas la même que les catholiques. Il y a de très nombreuses différences… sinon, nous serions catholiques. Donc, bien sûr, on ne peut pas suivre la même formation ;)
Vous avez parfaitement raison. Je trouve les catholiques trop ignorants de leur religion. Chez moi, au Sénégal, cette ignorance est la cause principale de l'apostasie des jeunes catholiques.
Je trouve une philosophie, une théologie des éclaircissements sur le pourquoi de la vie que je ne retrouve nul part ailleurs dans notre société (qui est sans "âme") et ça fait du bien, c'est apaisant, rassurant et je dirais même que c'est indispensable pour s'élever spirituellement.
Un épisode 2 serait intéressant, pour préciser ce qui explique ces différences : - pourquoi les catholiques revivent l'eucharstie (transsubstanciation) et les protestants vivent un "souvenir" - qu'est ce qui explique que les prêtres ne peuvent pas se marier (sauf exceptions et pourquoi ces exceptions) et pourquoi les pasteurs le peuvent - qu'est ce qui explique cette telle différence d'années/contenu d'études - qu'est ce qui explique cette différence de salaire? Et qui les paye, d'ailleurs? -...
Les réformés vivent une présence réelle du Christ dans le sacrement (spirituelle pour nous, corporelle pour les luthériens) mais ne sacrifient pas à nouveau le Christ: nous sommes sanctifiés par l'oblation de Jésus-Christ, une fois pour toutes; et que par une seule oblation il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il a sanctifiés. (Epitre aux Hébreux) Quand les pères parlaient de sacrifice ils ne parlaient pas de sacrifier le Christ à nouveau.
@@sylvianedevelaux4398 Pour les catholiques la messe n'est pas juste un repas commémoratif : c'est Dieu/Jésus qui EST présent, au présent, corps et âme, pour tous et pour chacun et en dépit des siècles qui passent. Il est LÀ, au présent, comme Il l'a promis jusqu'à la fin des temps. L'Eucharistie, c'est une communion d'Amour, corps et âme, entre Dieu et ceux qui l'aiment, maintenant, comme il y a 2000 ans. Se savoir aimés à ce point, en dépit de nos barbaries, ça sauve effectivement !❤
Merci pour cette vidéo. Ça serait très intéressant de développer un format avec des représentants d’autres branches du christianisme : coptes, vieux catholiques, maronites, orthodoxes etc
C'est super de voir la gentillesse dans vos regards. Merci de voir les bon côtés de notre foi. On suis le même chemin qui est la vérité de notre seigneur. Je viens de m'abonné a votre chaîne et je trouve formidable l'approche que vous avez. Merci
ATTENTION ! Le salaire des pasteurs est très variable ! Personnellement je connais quasiment aucun pasteur qui gagne 3000, la plupart tourne autour de 1700.. la moyenne est à moins de 2000. Et il faut savoir qu'un pasteur doit faire tourner un foyer, femme enfants maison voiture.... Je sais pas si c'est vraiment comparable !! Attention aussi au mouvement de la théologie de la prospérité qui grandit dans les églises évangéliques aux US qui fausse l'image que l'on a sur les protestants. Eux effectivement gagnent beaucoup d'argent et c'est extrêmement dérangeant et regrettable.
Bonsoir mes frères. Je suis laïque, je trouve que ce mélange de différente confessions, est ,fraternel. Cela donne un sens,pour servir notre seigneur, et nous encourager pour noyre Engagement. Soyez béni
La réponse à toutes les questions côté protestant : ça dépend 😅 - Pourquoi es-tu chrétien ? Certains pasteurs sont athées (oui oui incroyable mais extrêmement rare heureusement) - Combien on gagne ? Certains ne sont pas payés et travaillent à côté D’autres sont au SMIC et on déduit leur logement de fonction de leur salaire La plupart sont au SMIC + logement de fonction & autres avantages Certains gagnent 2 fois le SMIC (1 Thimothée 5:17) Enfin une minorité se font des cou¥££&$ en or avec « l’évangile de prospérité » - Combien de temps pour devenir pasteur ? Beaucoup n’ont aucune formation théologique, même dans la FPF ou le CNEF La plupart font quelques années d’école de disciple (beaucoup de pratique et peu de théologie), ou une formation en théologie, plus ou moins poussée - Qui peut devenir pasteur ? Dans beaucoup de mouvements, il faut que les pasteurs reconnaissent le ministère Et sinon on peut toujours monter sa propre église s’ils disent non 😂 - Peut-on se marier ? Oui et c’est même quasiment obligatoire dans beaucoup de mouvements pour être pris au sérieux - Peut-on être Pasteur Femme ? Beaucoup de pasteurs femmes dans l’église protestante unie Pas mal de couples pastoraux dans des églises évangéliques, avec la femme qui prêchent beaucoup moins souvent que son mari, s’occupe surtout des ministères des femmes et des enfants Mais la plupart des églises évangéliques françaises n’autorisent pas les pasteurs femmes, même si les femmes de pasteurs ont presque le même rôle que certaines femmes pasteurs, elles ne prêchent pas mais ont un rôle pastorale, elles s’occupent des chrétiens et gèrent l’église avec leur mari - Qu’est-ce qu’on étudie ? En général, pas de philosophie, beaucoup moins d’histoire ou de patrologie Ça c’est quand on étudie 😅 parce que le CNEF & la FPF sont des fédérations de mouvements d’églises, donc chaque mouvement fixe ses règles - Plan loose ? Souvent mal payé pour énormément de travail Par contre très coté pour se marier 😂 Souvent les pasteurs le sont à vie, mais ce n’est pas un vœu ou un sacrement, donc techniquement ils peuvent faire marche arrière
Petite rectification : Dans l'Église Latine effectivement on ne peut être prêtre et marié mais dans certaines Églises Catholiques Orientales, comme l'Église Grecque Catholique Melkite ou l'Église Grecque Catholique Ukrainienne par exemple, qui je le rappelle font autant parties de l'Église Catholique que l'Église Romaine, il est possible d'accéder au sacerdoce en étant auparavant marié, mais pas dans l'autre sens : on ne peut se marié une fois le sacerdoce reçu. De même les prêtres marié ne deviennent pas évêque, seul les prêtres célibataire, et souvent les prêtres moines d'ailleurs, deviennent évêques et métropolites. Le Célibat des prêtres est une coutume de droit Romain, et non pas une doctrine
Avant Hidelbrand (Grégoire VII au XIè Siècle) les prêtres pouvaient se marier. Comme St Pierre qui était marié (1er miracle de Jésus = guérison de la belle-mère de Pierre)
@@sylvianedevelaux4398 pas sûre que l'on puisse considérer St Pierre comme un prêtre (dans sa définition actuelle). De plus Simon-Pierre semblait (on n'a certes pas beaucoup d'éléments) être marié avant que Jésus l'appelle à le suivre.
Bonjour, j’aime beaucoup le fait que vous ne soyez pas en compétition ni à défendre plus les catholiques parce que vous êtes prêtre, c’est un réel échange. 😊
le christianisme est pas une religion mais une relation avec dieu, donc le catholicisme, les evengelique ect, c’est la même chose je vois pas pourquoi des gens sont en compétition…
Une chaîne très intéressante ! Des vidéos très instructives ! J’apprécie particulièrement l’aspect moderne des entretiens. Merci beaucoup pour votre travail !
merci pour cette vidéo très enrichissante. Etant prostetante d'origine réformée, je trouve ça très intéressant de se renseigner sur les différents courants et différentes religions.(Notamment pour gagner en tolérance entre frères et sœurs en Christ). Ps : Cela ne gêne pas du tout d'avoir une pasteure (le premier pasteur que j'ai connu était une femme). Soyez Benis tous les deux pour votre bienveillance !🙏🏻
Nous avons été marié par un prêtre marié! Ce fût une merveilleuse préparation de mariage d'ailleurs! Il était pasteur protestant et puis est devenu catholique, devant le manque de prêtres, cela fut accepté et il s'occupait de la paroisse de notre village à ce moment-là. Il est bien prêtre et pas diacre. Il vit très loin de nous maintenant, j'aurai aimé pouvoir suivre la messe avec lui!
@@patriciavier-p2.051 Les religieux et consacrés aussi se donnent entièrement. Mais, comme dans tout les domaines il y a des bons et des mauvais. Des ennemis du Christ, des Judas... Des Prêtres dévoyés déguisés en agneau prêchant la fausse miséricorde et encorageant l'adultère. J'ai vu et entendu ce sermont ignoble par un Prêtre très populaire selon mon Curé à l'époque. Tu m'étonnes! Ce traitre de la doctrine Chrétienne encourageait les péchés contre les femmes, c'était insuportable car en plus c'étais la fête de la Sainte Famille! Un vrai loup déguisé en agneau devenu populaire!!! La Honte !
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive ! À mon sens, ce genre de décision ne peut jamais être considéré comme un plan lose, c’est quelque chose que l’on choisit par ce que l’on le ressent, et c’est ça qui est beau ! Par rapport à la formation catholique, est-ce que c’est entre guillemets que des cours purement théorique, ou bien vous avez au cours de la formation des débats ou des discussions pour mettre en pratique votre théorie est entre guillemets apprendre à penser par vous-même en fonction de ce que vous apprenez, parce qu’à mon sens, actuellement, du moins au lycée, on nous fait un bourrage de crâne en façon non notre pensée à l’image de l’éducation nationale. Merci pour cette vidéo et bonne soirée !
J'ai été élevé en tant que "témoins de Jéhovah" quand j'étais petite (mais j'ai vite fuis). Ça serait intéressant peut-être de faire un VS entre vous et un ancien (les prêtres chez les TJ). En vous souhaitant une merveilleuse soirée
Voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté (presbyteros), c’est une belle tâche qu’il désire. [...] Le responsable doit être [...] époux d’une seule femme (1 Timothée 3: 1,2 ; Nlle Bible de la lithurgie)
Époux d'une seule femme. Malheureusement, au 12e siècle ils ont imposé le célibat à tous les prêtres et aux évêques pour des problèmes et des questions d'argent... Voilà une des raison pour laquelle on ne voit plus beaucoup de femmes dans les églises désormais. De toutes façons; les hommes, les clers ont fait trop de mal aux femmes et d'ailleurs ils continuent c'est à croire qu'ils ont la rage de Satan contre la femme. Surtout qu'ils ne suivent pas les conseils des apôtres choisis par Jésus (excepté Judas qui s'est imposé en rêvant d'un Messie qui deviendrait puissant et roi sur la Terre; Judas l'iscariote. Ceux et celles qui sont appelés au célibat pour le Royaume peuvent surgire de n'importe quelle vocation; il y a donc des Prêtres appelés au Mariage, un Sacrement qui a été longtemps méprisés par ceux et celles qui se prétendaient religieux. Le premier pape l'apôtre Pierre était marié et fidèle à son épouse. Le Boy Club Catho ont rejeté les femmes qu'ils ont tellemnet diabolisée, dénigrée, voire brûlées vivent sur le bucher. Encore de nos jours, les hommes religieux sont tous entaché d'une complicité ave le Malin, le Diable qui s'est toujours servi de l'argent pour corrompre, divisé et nuire aux femmes très coupablement. Blaise Pascal s'est convertis et il a dit avec intelligence, je vous signale que cet illustre géni, encore trop méconnu a dit : ''Qui fait l'ange fait la bête!'' Ils ont joué aux anges et la bêtre scandaleuse de la pédocriminalité et des viols odieux sur des religieuses... Un vrai HONTE. Je ne pense pas que le Clergé catholique cherche réellement la place de la femme selon la Volonté de Jésus Christ dans Son Église mais je suis sûre qu'il parviendra à impsoser Sa Volonté malgré beaucoup d'oppositions de la part de ceux qui prétendent servir Jésus Puisse la Sainte Lumière de Jésus Christ éclairer ces trop nombreux cupides, narcissiques jusqu'au ridicule avec leurs titres pompeux et faux voire pire, des titres usurpés à Dieu, carrément. Prions beaucoup pour la vraie conversion du Clergé et pour tous les hommes qui souffrent tous plus ou moins de Phallocrétinisme. Celui qui dit qu'il aime Dieu mais n'aime pas sa soeur est un menteur. Saint Jean plus humaniste car en Dieu npous devons faire UN, c'est Sa Prière Sacerdotale mais les hommes préfèrent la gloire terrestre, Yark ! Maranatha! La vérité sera encore criée sur les toits... Je ne veux pas d'une religion qui méprise les femmes surtout que Jésus Christ est Le Maître! Toujours vouloir dominer sur les femmes ne vient pas de Dieu mais du Malin, le misogyne par exccellence. Avec beaucoup de fric on peut se payer beaucoup de femmes n'est-ce pas! Surtout que pour ces hommes c'est tellement insuportable à leur ego surdimensionné que leur épouse les confrontre et qu,elles sont assez intelligentes, cela dérange ces messieurs dans leur ''Power Trip'',
Je découvre votre chaîne, cool! Je suis officier de l’Armée du Salut. Je crois pouvoir dire que cette « église », qui est est aussi une organisation sociale (un peu comme l’église catholique d’ailleurs), est une (la?) des premières à avoir instauré le ministère pastoral pour les femmes, dès sa création en 1878 en Angleterre. Mon épouse est donc aussi officière de l’Armee du Salut. Actuellement, j’ai plutôt un job de pasteur, responsable d’une belle église dans un village du Jura suisse et ma femme est plutôt engagée dans le social. Mais pour bien des situations, nous travaillons ensemble, notamment pour du suivi de couple. Les officiers de l’Armee du Salut sont donc les « ministres » ou les pasteurs de l’église, mais effectivement, le titre de diacre serait assez adapté. La règle de base, toujours en vigueur depuis 1878, est qu’un officier de l’AdS ne peut épouser qu’une officière (et vis versa). Il s’agit donc d’un ministère soit de célibataire soit de couple. Mais dans les pays occidentaux, cette règle a de plus en plus de dérogations. J’ai donc beaucoup de collègues officiers ou officières qui sont marié(e)s avec des laïcs. Encore ceci: je suis un adepte inconditionnel des relations inter-églises, d’une part dans notre famille évangélique et réformée, mais aussi sur le plan œcuménique. Notre village de 4500 habitants (Tramelan) compte 9 églises: 7 évangéliques, 1 catholique et 1 réformée. Nous célébrons Dieu très souvent ensemble avec presque toutes les églises du village. Pascal Donzé pascal.donze@armeedusalut.ch
Après 8 ans en pensionnat Catholique, je n’avais toujours pas compris le sens du sacrifice de Jésus sur la croix et sa portée. Je croyais que Jésus était venu apporter le message « aimez vous les uns les autres » et que les méchant Juifs l’avaient cloué sur la croix mais que Dieu le père l’avait ressuscité. Le sens du sacrifice ultime de sa propre vie pour faire pardonner les péchés du monde et donner accès au royaume de Dieu tout ceux qui ont la foi m’avait totalement échappé. N’est ce pas là le sens principal de l’évangile ? Ou le catholicisme ne focalise t-il pas là dessus ? C’est en rencontrant la communauté. Chrétienne évangélique que tout m’a été révélé, ce qui me fait considéré le travail fait par les prêtres catholique dans ma jeunesse comme un cuisant echec.
Le fait que le prêtre sacrifie femme, enfant, argent, 7 ans d'études et s'engage pour la vie automatise la confiance que j'éprouve pour lui. Tellement de don pour Dieu... Il est plus que légitime de dire la messe et d'accomplir sa mission
Dieu lui demande-t-il ces sacrifices et de se priver des joies du mariage, même quand il en a envie dans son intimité? Je ne le crois pas. Et ma Bible me dit même le contraire: que celui qui aspire à la charge d'évêque... soit le mari d'une seule femme. La crédibilité se mesure aux fruits et au témoignage.
@@calogerofanara837 Bonjour, je me permet une réponse. Je crois que ce verset est plus une exhortation visant à éviter les scandales d’évêques polygames. Sinon, pour ce qui est du célibat, il y aurait bien ces fameuses paroles de Jésus, au sujet de ceux qui se font eunuques pour le Royaume des Cieux… Je vous remercie ! 😉
@@rim9900 Jésus n'est pas venu pour se marier mais pour sauver. Il a commencé son tout premier miracle lors d'un mariage. Il tiendra d'ailleurs tête aux détracteurs du mariage et aux défenseurs du divorce, preuve qu'il tenait à cette institution. Quand Paul parle du mariage il exhorte tout aspirant pasteur à prendre d'abord soin de sa famille pour justement pouvoir prendre soin de l'Église avec plus de crédibilité.
J'ai beaucoup été avec le Chemin Neuf. Communauté catholique a vocation oeucumenique et j'aime beaucoup prier avec les protestants. Je pense que Catholique et Protestants ensemble les rassemblements sont géniaux en général !
Super vidéo, merci beaucoup à vous deux, je vous porte dans ma prière ! J'aurais également voulu savoir pourquoi le père Paul Adrien a choisi le catholicisme au protestantisme et pourquoi le stagiaire a choisi le protestantisme au catholicisme.
Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur les différents courants protestants s'il vous plaît ? Il n'y en a pas beaucoup en français, et un point de vue catholique sur la question serait intéressant. Ma mère est Quaker, et mis à part les réunions du dimanche matin où ils se retrouvent tous ensemble en silence pendant une heure, je ne connais pas la théologie derrière, et ça m'intéresserait...
@@Koceila. Comment ça ? Je ne comprends pas. C'est peut-être dû au fait qu'ils sont un peu libre de croire ce qu'ils veulent dans ce courant je crois. Ma mère est quaker mais aussi proche des évangéliques puisque la temple d'Anduze est évangélique. C'est un peu compliqué, dans les Cévennes il y a beaucoup de protestants. Elle porte la croix huguenote, mais après je ne comprends pas tout. Un jour elle peut m'expliquer que pour elle tout est métaphore dans la Bible, et le lendemain me dire que le monde en 6 jours il faut le prendre au pied de la lettre. Donc moi là...
Il y a un père de famille Théologien sur RUclips qui peut vous éduquer gratuitement en Théologie Catholique, en Philosophie et il vous répondra sur une multitude de questions et de domaines car c'est un Théologien agrégé, spécialisé dans la connaisance de toutes les religions. Il lui arrive de faire aussi des débats très intéressants avec les tenants de d'autres religions. Il s'appelle Arnaud Dumouch, de plus il a rendu toute la somme Théologique accessible gratuitement sur le web, Arnaud a fondé l'institut du Docteur Angélique. Il a même déjà fait une vidéo avec Fr Paul Adrien ci-dessus. Voici sa chaine sur RUclips : ruclips.net/user/aDumouch1 Il est très proléfique et avant gardiste sur le passage de la mort en particulière, à mon avis, bien sûr. Pour d'autres catholique ce Théologien est controversé par des Thomistes trop fondamentalistes et incapables de comprendre la Volonté de Dieu qui veut sauver tous les hommes sans exception et que lel passage de la mort dure plusieurs jours. j'abonde en son sens à cause de grâces mystiques que j'ai reçu dans mon passé. J'ai le Cancer de la Plèvre et les médecins me donnent moins d'un an à vivre, mais j'ai survécu à la Covid. Désormais mais jours sont comptés. J'ai 59 ans et je ne sais pas si je mourrai avant mes 60 ans le 2 octobre prochain, Priez pour que j'expie bien mes péchés et que ma mort soit enrichissante pour l'Église catholique, l'Église que Jésus a fondé et institué les 7 Sacrements qui sont extrêmement efficaces lorsque vécu en esprit et en vérité. J'ai bien hate de quitter ce monde si malade et de l'aider mieux quant je mourrai et irait dans le Royaume de Dieu, je l'espère de tout mon coeur, svp priez pour pécheresse que je suis, prez pour ma famille cruelle. Jésus a peu d'ouvriers dans sa vigne, peu travaille réellement pour LUI et cela le rend triste. Prions donc pour nos prêtres et pasteurs.
Oui ce serait intéressant ! Le soucis c’est qu’il y a tellement de théologies différentes, même dans un même mouvement d’un pasteur à un autre. Et puis beaucoup d’églises évangéliques n’ont pas formalisé leur théologie, à part quelques articles de foi un peu fourre-tout.
6:41 Je recommande à ce futur pasteur et à tous ceux qui veulent apprendre l'histoire de l'Église, le merveilleux livre *HISTOIRE DE L'ÉGLISE* de Don Jean BOSCO aux Éditions CSRB DIFFUSION - Cercle Sᴀɪɴᴛ-Rᴏʙᴇʀᴛ-Bᴇʟʟᴀʀᴍɪɴ. *Ce livre est destiné à l'usage des jeunes et utile à toutes sortes de personnes.* Traduit et annoté par P. Tailhades. AU LECTEUR : Le petit ouvrage a déjà été imprimé à plusieurs reprises, mais les dernières éditions qui en ont été faites ne l’ayant été ni avec le consentement ni avec l’aide de l’auteur, elles ont été publiées avec d’importantes modifications et même des erreurs. Je ne peux donc reconnaître comme mienne que cette réimpression que l’on peut appeler une nouvelle édition. J’ai choisi de rapporter les faits avec le style et l’expression qui me paraissaient les plus propres aux lecteurs auxquels je m’adresse, me faisant un devoir strict de suivre impartialement les auteurs contemporains des faits racontés ou des époques les plus proches. En cas de doute, j’ai suivi les écrivains vivant sur les lieux où se déroulaient les événements racontés. Je crois qu’il est bon d’indiquer qu’ayant publié un recueil d’Histoire sacrée et un autre d’Histoire italienne pour les étudiants, il ne m’a pas paru nécessaire de répéter ici ce qui était déjà exposé dans ces ouvrages, sauf ce qui était strictement nécessaire. J’ai ajouté à la fin une chronologie des papes ainsi qu’un petit dictionnaire dans lequel sont brièvement expliqués les noms les moins faciles à comprendre, pouvant grandement faciliter l’étude et la lecture de l’histoire ecclésiastique. Pour la chronologie des trois premiers siècles, j’ai suivi les auteurs les plus accrédités et surtout le cardinal César Baronius, communément appelé le père de l’histoire ecclésiastique. Afin d’éviter certaines questions complexes sur la chronologie de certains papes, j’ai pris le parti de suivre entièrement celle qui est conservée dans la Basilique Saint-Paul à Rome et qui est généralement celle publiée chaque année dans les annuaires pontificaux. Je serai sincèrement reconnaissant à ceux qui trouveraient quelque chose de discutable, de douteux ou d’erroné, de me l’indiquer aimablement afin de pouvoir le corriger au plus grand avantage des autres lecteurs et pour la gloire de notre sainte Religion catholique. Que Dieu bénisse tous ceux qui liront ce livre avec un cœur droit, et qu’Il nous garde constamment, eux et moi, dans l’esprit de notre sainte Église, priant avec une égale ferveur que le jour soit proche où tous les hommes de la terre seront rassemblés en un seul troupeau sous la conduite d’un seul Pasteur visible pour jouir tous ensemble de la même gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.
Ce livre est centré sur l'histoire de l'Eglise catholique. L'équivalent pour les protestants serait peut-être "Précis d’histoire de l’Église" de Jules-Marcel Nicole
Pour devenir pasteur dans les églises réformées il faut normalement un Master universitaire de Théologie en Faculté académique (5 ans). Les études passent par l'apprentissage de l'hébreu et du grec pour pouvoir traduire la Bible, de la théologie systématique, éthique, histoire, science des religions, philosophie, sociologie de la religion, théologie pratique. Puis les années de stage. Où étudie Jonathan exactement?
C'est vraiment "très fraternel" si je peux le dire ainsi de vous voir assis là côte à côte, bravo a vous ! Un bel exemple ! Je pense que c'est mieux organisé c'est les prêtres et ça fait une grande différence.
Je suis pasteur :) Mon salaire : 1310€ / mois :) Après, ça dépend de beaucoup de choses : L'église dont on a la responsabilité (son effectif, les personnes qui la fréquentent...) Ma formation : 2 ans d'auto-étude biblique ou l'on devait rendre un mémoire de théologie + 3 ans de stage pratique Se marier : Mari et Papa :) Femmes pasteurs ? Sujet clivant, j'estime que Dieu appelle à son service tous ses enfants. Un faux plan ? C'est un sacerdoce, une vie consacrée, des choix parfois difficiles... Mais c'est pour le royaume ! Merci pour cette vidéo !
Un jour, j'aimerai faire une vidéo avec vous... J'aime bien ce que vous faites... peut être après les vacances Si cela vous interesse, vous pouvez me mp sur insta ?
Je gagne 1180€/mois. J'en gagnais 2.600€ dans le privé avant de devenir pasteur. La preuve que ce n'est pas une profession mais une vocation. Être pasteur, au-delà du salaire, c'est de l'abnégation et courir pour tout le monde, souvent au détriment de sa famille.
Femmes pasteurs ? Bien sûr que non. «Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.» 1 Timothée 2:12
@@boriszongo5046 nous devons considérer également que c était l avis de l apôtre Paul, et non un commandement du Seigneur … il n a pas dit : le Seigneur interdit a la femme d’enseigner, mais à parler en son nom propre en utilisant la première personne du singulier. N’oublions pas que dans le livre de Juge , au chapitre 4 , le Seigneur avait donné autorité à Déborah qui , en plus d’être prophétesse, recevait les enfants d’Israel qui montaient vers elle pour être jugés.cette même femme remplie d humilité a refusé de suivre Balak dans sa guerre contre Sisera car l Eternel aurait livré l ennemi entre les mains d une femme ….
en fait en vieillissant, j'ai le sentiment que pour bien faire, et ce dans beaucoup de domaines, et là par exemple, il faudrait faire un choix, un mix comme on ferait un bouquet de fleurs, en choisissant une rose dans ces choix là, une autre fleur dans ces choix-ci.Car à mon sens chaque église a reçu des inspirations de l'esprit saint, chacune a des richesses qu'elle pourrait mettre en commun pour le bien de tous, et de toute la communauté chrétienne confondue.
Bonjour, merci pour cette vidéo pleine de bienveillance ! Cela fait beaucoup de bien. Serait-il possible d'avoir plus d'information sur la différence entre catho/protestant ou prête/pasteur vis à vis de la relation/connexion avec Sainte Marie? Merci :)
Vous ne gagnez pas assez au regard du nombre d’âmes que vous sauvez chaque jour. Toutefois, on peut penser en tant que chrétien que le fait de sauver toutes ces âmes est une récompense bien plus grande qu’un salaire à un nombre illimité de chiffres
Très sympa.j'aime l'idée et l'esprit du "battle" et j'apprécie beaucoup l'humilité du pasteur que je retrouve rarement chez d'autres.Merci bien et l'Amour vaincra.,
Super vodeo. Heureux de vous voir ensemble. Il me semble a entendre le pasteur que sa formation est plus pratique. La formation a la pretrise est souvent trop intellectuelle. Mention speciale aux cathos pour le serieux du discernement et aux protestants pour leur accueil et fraternite.
Peut-être que je suis dans l'erreur, mais le célibat des prêtes dans l'Église catholique ne touche que les catholiques romains, les prêtes catholiques orientaux (appartenant aux églises "uniates") peuvent se marier?
3 ans pour être Pasteur ?! C'est peu je trouve ! Sinon, il est très mignon ce stagiaire !😅😍 Il travaille dans The Chosen ? Waouh, il aurait le numéro de Jonathan Roumie ? 😛
Bonjour mon père, des nouvelles : Jeudi dernier, je suis allé faire une procession "la marche des vocations". Et puis maintenant, nous nous projetons vers le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. voilà. paix sur vous et tous les hommes. QUESTION : je n'ai pas compris, pourquoi dites vous qu'être un traditionaliste dans l'église c'est grave ?
Excusez moi mais à quoi sert de faire des études théologiques, pour prier marie, interdiction du mariage, les saints, être soumis au pape qui est un homme, ou est-ce mentionné dans la bible? Est-ce la bible ou le pape qui fait foi?????
Voici exactement ce que Dieu veut de nous à mon avis. Qu'on se supporte et qu'on s'aime malgré nos différences. J'éprouve souvent un sentiment de quiétude lorsque je vois des leaders d'obédiences religieuses s'unir pour prier ... Merci
Je pense qu'un pasteur a une plus grande responsabilite spirituelle parce qu'il va se trouver seul avec son eglise souvent de convertis . C'est a dire pas de hierarchie et des personnes de tous âges : on se convertit a 15 ans comme a 75 ans , et venant d'autres religions et de philosophies diverses. Ce peut être assez lourd. Le pasteur vit vraiment avec son eglise . Il est joignable tout le temps.... Il doit a la fois entrainer et reffrener . Son epouse et ses enfants sont en lumiere .... Une messe se deroule a la minute pres . Un culte est beaucoup plus libre, il peut être beaucoup plus long que prevu . Les freres et soeurs sont aussi plus libres...de critiquer, de se plaindre d'être oublie, pas visité.... Le pasteur a aussi des comptes a rendre : par exemple sur les places de parking...il y a des regles, par ex l'eglise ne peut pas aider une personne ne serait-ce qu'avec un billet de 10 euros : la loi est stricte avec cela. Il devra visiter les malades bien sur . Fsire des reunions de prieres tardives et prolongees . Organiser des baptêmes d'adultes par immersion. ...J en passe...
J'ai entendu magistère j'ai hurler Harry ta baguette 😂 désolé je suis nouveau sur la chaîne, profondément athée mais vos vidéos m'intéresse et je trouve les sujets comme celui ci très intéressant
Bonjour frère Paul Adrien, Merci déjà pour toutes ces vidéos, que je dévore au fur et à mesure 🙏🏻 Serait il possible de nous expliquer un peu les démarches pour devenir diacre, les prérogatives, leurs "utilisations", etc Je suis réserviste dans la Gendarmerie (j'étais avant dans l'armée de terre), bénévole dans l'Ordre de Malte, etc et j'ai pas mal d'amis prêtres. J'aimerai pouvoir aider mon Eglise, mes hommes et (j'espère à terme) ma famille en devenant d'ici quelques années diacre et aumonier militaire 🙏🏻 Merci à vous et bon Carême 🙏🏻
Tout simplement parce qu'ils ne croient pas à certains dogmes catholiques : les limbes, le purgatoire, la virginité perpétuelle de Marie, le Pape successeur de Pierre, l'infaillibilité pontificale, le transubstantion, etc. On ne peut pas être catholique si on y croit pas à au moins 1 de ces dogmes.
@@marcdupont9086 Si je suis d'accord pour dire qu'en général, ceux qui deviennent protestants sont plus souvent de la messe en langue vernaculaire, je dois écrire qu'il y a des catholiques très fervents dans certaines messes en français et qu'une partie significative des gens qui vont à la messe tous les jours, qui constituent une population qui reste catholique presque toujours, fréquente majoritairement des messes du novus ordo. Je trouve que c'est un peu vite dit, et que ce serait un peu rapide de dire que ce serait la seule cause...
@@marcdupont9086 Pourtant moi, personnellement, je suis bien passé de messe tridentine à protestant ! D'ailleurs il existe des offices luthériens qui sont basiquement des messes tridentines (ou plutôt pré-tridentines) traduites en langue vernaculaire (et encore pas forcément, j'ai déjà vu des messes luthériennes en partie en latin !).
Est il possible de se former tout en restant laïc ? Je suis catholique et je suis très curieux de théologie et des autres sujets d'études énoncés mais je ne suit pas appelé à devenir prêtre.
Il y a des facs de théologie ouvertes à tous. Autrement, moins cher et plus adaptable, simplement par la lecture. Demandez conseil à un prêtre de votre paroisse, ils sont souvent très contents de conseiller des livres ou de discuter théologie.
Oui, c'est possible. Vous avez plusieurs moyens : - des universités de théologie proposent des parcours à distance, par exemple à Strasbourg, vous pouvez vous inscrire - dans l'opus dei, si vous devenez membre, vous pouvez aller étudier au séminaire de l'opus dei sans avoir l'intention de devenir prêtre, mais juste pour être un laïc mieux formé - dans l'opus dei en Espagne, ils proposent les mêmes cours que ceux des prêtres pendant les vacances, en condensé, si vous parlez espagnol, vous pouvez tenter - vous pouvez aussi, tout simplement, être auditeur libre à la fac en présentiel (dans une formation adossée à un séminaire, ce qui est courant), ou être carrément inscrit comme les professeurs de religion, mais sans l'intention de le devenir, si vous avez eu le bac, mais même si vous n'étiez pas dans les études depuis quelques temps. - sinon, n'hésitez pas à trouver des laïcs formés et des prêtres pour poser vos questions, voire pour connaître d'autres voies pour se former que celles que je propose. Si vous n'avez pas lu le catéchisme, je vous conseille de lire déjà en entier (c'est déjà pas mal) et si c'est fini, vous pouvez déjà acheter le code de droit canonique (même sans faire mes propositions ci-dessus) et/ou le Denzinger (enchiridion symbolorum et definitionum de rebus fidei et morum : nom latin complet, aux éditions du cerf, sous la direction de Peter Hünnermann / Nom traduit en français : symboles et définitions de la foi catholique, il me semble), qui vous donne toute la théologie dogmatique.
Comme vous, j'ai voulu un jour ne pas en rester à mon catéchisme d'enfant. Je n'ai pas fait les choses à moitié. Je me suis inscrite à une formation IFAC (qui n'existe plus) en lien avec l'université de théologie de Lille sur 4 ans à raison d'un samedi matin sur deux, avec les seuils de la foi. Je vous recommande Mess'AJE international qui explique bien les 4 seuils de la foi et fait des propositions de formation pour adultes. Contactez par mail car les dates des session sur le site internet ne sont pas à jour. Il existe aussi un parcours (à distance) de formation avec l'Institut Jean de la Croix pour approfondir la spiritualité carmélitaine en partenariat avec l'université catholique de Toulouse. Voir leur site internet.
En vrai, meme si je suis agnostique, je suis d'origine chrétienne (façon de parler) , et la culture chrétienne me passionne. Vos vidéos sont super intéressantes.
J’avais toujours considéré comme étant l’équivalent du prêtre, c’est intéressant de le rapprocher du diacre, je trouve ça très juste ! Effectivement le prêtre c’est autre chose et est vital pour l’Eglise (coucou les sacrements), ce qui est une des différences fondamentales cathos/protestants, en revanche, avoir plus de pasteurs (donc diacres pour nous) serait interessant pour des questions de pastorale et de vie de l’Eglise, surtout avec le manque de prêtres ! On peut s’enrichir de cette forme de flexibilité qu’ont les protestants, avec la rigueur et le cadre de l’Eglise catholique qui sont, je crois, vitaux. Merci pour la vidéo !
Oulala ça a l'air d'être une joyeuse salade coté protestant 😆 côté catho c'est plus aride mais au moins c'est carré 💪 bravo pour vos engagements à tous les deux. L'amour vaincra
Merci pour ce partage. Je me demande surtout : à quand un tronc commun de formation oecuménique pour tous nos prêtres, diacres, pasteurs, animateurs pastoraux, etc... ? Sinon, je ne crois pas que lorsqu'on est appelé à être pasteur, on puisse abandonner complètement la mission comme ça au bout de 5 ans comme dit dans la vidéo. Ce serait comme claquer la porte au Saint-Esprit. Mais ce que je trouve bon, c'est de pouvoir changer de situation familiale. Je ne comprends pas que le célibat des prêtres catho soit à vie, que s'ils trouvent l'âme soeur, ils soient réduits à l'état laïc (familièrement : défroqué). Ils sont traités plus durement que les pédocriminels ! Je connais un ancien pasteur qui ne prêche plus dans son église mais qui continue, avec son épouse, une sorte d'action pastorale immensément riche (visites aux personnes isolées ou malades, participation aux rencontres oecuméniques et échanges multiculturels, évangélisation de rue, gestes de solidarité auprès des démunis,...). En gros , tout ce que nos jeunes prêtres catholiques, trop occupés à faire la messe, ne font malheureusement presque plus. Savez-vous pourquoi les prêtres sont des hommes ? Pour être certain qu'à la messe il y en ai au moins un ! (Hi hi hi) Blague à part, je crois vraiment que les femmes ont à imiter le model de Marie, devenue la Mère de tous les hommes rachetés pas son fils ; mère bien-aimée donnée au disciple bien-aimé (dernier commandement de Jésus sur la croix). Chaque prêtre pourrait avoir auprès de lui, pour le soutenir dans son ministère, une veuve qui n'a plus d'enfant à charge, telle une seconde maman. On pourrait même inventer une formation spécifique "Marie - Jean"
Merci pour vos vidéos et cette vidéo :) Pourriez-vous faire des sujets sur les moines/moniales pour les personnes qui se sentent appelées vers cette vie ? Il y a tellement de communautés catholiques on s'y perd un peu :)
C'est quoi cette affirmation de "trois ans" pour une formation pastorale ?... Il faut avoir un bac option langues anciennes (classiques...latin grec). Base. Ensuite, 5 ans (a minima) de fac de théologie (souvent avec des cours oecuméniques, où l'on ajoute l'hébreu afin d'avoir accès direct aux textes vétérotestamentaires) suivies de deux années de stagiairat pastoral en formation alternante : études (une semaine par mois) et trois semaines en paroisse. Au cours desquelles, il faut suivre une formation pédagogique (devant les défis du catéchisme.. et en respect des générations des catéchumènes), psychologique (face aux défis de l'aumônerie en milieux hospitaliers ou carcéraux). Bref. Pour ma part, j'ai - je connais beaucoup de prêtres... qui sont des amis rencontrés sur divers "terrains". et me comparerais mieux (a minima) au prêtre ici présent qu'à ce jeune stagiaire. J'ai, personnellement suivi mes études dans les facs de théologie de Strasbourg, Genève, Montpellier et Paris.... où, à Sorbonne, j'ai approfondi ma formation en psychologie en fac de psy durant 3 ans encore. En tout donc... dix ans de formation et je suis docteur en théologie et pasteur honoraire désormais car âgé de plus de 70 ans. DE GRACE.... NE RABAISSEZ PAS la formation pastorale complète ! Elle n'a RIEN à voir avec celle d'un diacre !!! Même les diacres protestants suivent - au moins 3 à 5 ans de formation ! P.S. : Le mariage n'est pas une OBLIGATION !
je suis évangéliste et je n’ai absolument jamais entendu dire que tout le monde pouvait devenir pasteur car c’est une question d’appel sur sa vie et surtout dès lors qu’on entre dans le ministère, depuis quand on se dit qu’on fait marche arrière ???????????? Genre je suis pasteur 5 ans et après je vais vivre ma vie et j’arrête de servir Dieu dans le ministère ? Hum…bof bof. Le pasteur stagiaire doit porter aussi du fruit avant de prétendre à devenir pasteur…. Moi je pense il y a un problème sur la consécration la
Bonjour , je suis surprise d'apprendre qu'un homme veuf peut devenir prête, cela même s'il a des enfants ? Merci pour vos vidéos ludiques et éclairantes !
❤merci infiniment. Mais? du coup ,il n y a plus de curé? Frère Paul,je me suis rendu le weekend dernier a Lourdes,et je ne comprend plus rien au tenu,j ai vue des hommes en noir, vous vous êtes en blanc,votre confrère en civil. pourriez vous faire une vidéo ,avec photos des tenues ,curé, prêtre,diacre, évêque, monseigneur,etc......Le prêtre en formation peut il célèbre un mariage et un baptême ?.
Les tenues ça dépend de l'état (soit prêtre diocésain soit dans une communauté, notamment de moines) Pour les prêtres en formation, la dernière année de séminaire (de mémoire), ils sont ordonnés diacre et donc peuvent célébrer mariage et baptême
Petite précision pour les églises "libres" : cela signifie libres de l'Etat. Ces églises sont apparues sous le Concordat en 1849. Historiquement, ce sont des églises réformées et évangéliques qui se sont rassemblées pour rester indépendantes par rapport à l'Etat (avec l'idée que la foi est une affaire personnelle et que l'église et l'Etat doivent rester séparés).
Superbe!!! Néanmoins nous avions eu chez les catholiques des prêtres ouvrier. Dommage d’avoir arreter pourrais t’il y avoir une renaissance de cette caste si je puis dire ?
Rectification : le salaire d'un pasteur est plus proche des 2000 que des 3000 euros ! My bad. J'ai oublié de mettre la rectification de Jonathan. Le salaire d'un pasteur varie beaucoup, certains ne sont pas du tout payés par leur église, d'autres trouvent leurs propres soutiens financiers, et d'autres reçoivent un salaire couvrant les charges pour la famille entière.
Du coup un pasteur c est un coach des familles,sinon il irait voir un prêtre,un curé qui vient prêcher la bonne parole consacrant sa Vie comme un sincère d OS.
@Bella J'ai supprimé je sais pas combien de messages de votre part. La prochaine fois, je vous strike. Je voudrai pouvoir travailler sans me demander quelle va être la prochaine insulte.
Frère PA, vous devriez épingler ce commentaire rectificatif, ainsi ce serait le premier que nous verrions, et ça vous éviterait probablement un certain nombre de remarques désobligeantes sur nos frères protestants ;)
@@jenssuter9835 Mince, je l'avais fait. Cela a dû sauter. Merci !
@Bella M écrire que je suis ignorante ,alors que j essai de comprendre,et un manque de respect,cette outil d inter action ici même, nous sers a évolué pour élever nos connaissances, surtout quand c est fait comme ici par des professionnels.
Je suis musulmane et je découvre votre chaîne. L’initiative est superbe, j’ai appris beaucoup de choses sur le christianisme. C’est une tres belle religion et le frère Paul est un ambassadeur des plus agréables .
Merci
Ça fait plaisir votre message, merci 😊
Bonjour Madame, bienvenue parmi nous ! Si vous avez des questions n'hésitez pas
Paix à tous. Bienvenue, Jésus t aime!
Même étant agnostique, j'adore ces vidéos! La théologie est vraiment fascinante et dans les discussions on voit l'ouverture aux idées dont le monde a tellement besoin aujourd'hui. Paix et amour pour tous!
Votre battle est pleine de gentillesse et d'intérêt l'un pour l'autre, c'est chouette ! Merci !!
Un IMMENSE Merci à Frère Adrien pour toutes ces "chouettes" vidéos pleines d'humour. Elles sont toutes extrêmement formatrices, utiles, rafraîchissantes, claires dans leur contenu et elles reflètent le dynamisme missionnaire de leur auteur. J'ai 78 ans et je ne m'en lasse pas. BRAVO c'est super comme disent les jeunes.
Soyez béni cher Frère et Ami dans le Seigneur.
Surtout, ne vous découragez pas et CONTINUEZ longtemps encore !!
😂😂😇👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋
Je vais devenir aumônier militaire protestant, je suis évangélique et concernant ce pasteur je ne sais pas où il a étudié mais dans la faculté où je vais aller, il y a des cours de doctrine, morale, eschatologique, Grec, hébreu, christologie, histoire.... Et personnellement je ne ferai pas aumônier militaire juste pour quelques années, je le ferai jusqu'au bout. Pour être aumônier militaire il faut être pasteur et je ne servirait pas le seigneur que 5 ans, je suis assez catholique dans ma tête dans le sens où quand je m'engage avec le seigneur c'est pour la vie.
Pour le seigneur je suis passé d'un travail en CDI à temps plein à des CDD à mi-temps, je suis célibataire et sans enfants. Tout ça pour que je puisse étudier et servir le Christ du mieux possible. Et je suis certes évangélique mais je suis avant tout chrétien et j'ai un profond respect, sincère pour mes frères catholiques. Que dieu vous bénisse tous et toutes.
Mon fils est aumônier militaire protestant depuis des années mais ce que veut dire ce jeune pasteur c'est qu'on peut très bien servir le Seigneur d'une autre manière, c'est à dire comme c'est le cas pour vous dans l'aumônerie militaire mais peut être qu'au bout d'une dizaine d'années vous pourrez vous orienter comme pasteur dans une église, vous servirez toujours mais d'une autre manière. Pour l'instant vous êtes célibataire mais lorsque vous aurez une femme et des enfants, il faut savoir que tous les deux vous partirez en OPEX, c'est à dire 4 mois dans un pays tel que le Niger, le Tchad ou autres et ce ne sera pas facile de laisser votre famille. Je connais des aumôniers qui ont fait leur carrière complète dans l'armée et d'autres qui au bout de 10, 15 ou 20 ans se sont orientés vers autre chose. Je vous souhaite beaucoup de bénédictions dans ce magnifique engagement de l'aumônerie. Soyez béni.
Soyez abondamment béni. Je suis protestant mais pour moi , on est d'abord Chrétien. C'est ma Chrétienneté qui me lie à mes frères et sœurs catholiques .
Non, vous n'êtes pas assez payé, surtout Frère Adrien :)
Tout à fait d'accord, je suis protestante mais comme vous le dites, on est avant tout chrétien. j'ai une très bonne amie catholique et nous témoignons ensemble de notre foi, dans une parfaite unité, c'est pour moi une sœur en Christ et une amie
C'est pourquoi on donne le denier du culte pour les catholiques. Selon nos possibilités
J’admire le vœu de pauvreté … l’argent est moins un problème quand on s’est échappé de « la folie de la société de consommation ». Il faut de l’argent pour vivre dignement et pour fonctionner ça semble sain. Mais il faut tout de même trouver l’argent nécessaire.
Très édifiant tout ça. J’ai une expérience protestante et suis revenue à l’église catholique par besoin d’exigence continue entre autres choses. Mais c’est l’essentiel.
J'ai donné mon amour à Dieu...je suis père d'un garçon et d'une fille et récemment grand père pour mon plus grand bonheur, merci Seigneur, merci Marie 🌹🕊️💞
Bonjour, vraiment très intéressant ! D'autres vidéos de ce genre pour approfondir la comparaison seraient bienvenues, même sur le fonds (les dogmes...) Je suis catho convaincue et amoureuse de notre Eglise, les richesses spirituelles de l'Eglise catholique, sacrements, etc...mais parfois j'écoute des pasteurs très inspirés sur Internet. J'ai une pensée émue pour les prêtres qui se sont formés et n'ont pas été appelés, je ne savais pas , prions beaucoup pour eux, et pour tous ceux qui ont charge d'âmes, ainsi que les consacrés.
Chez certains église évangélistes il a aussi des hommes qui en était formé enseigner mais qui ne s'en pas devenu pasteur ,Comme chez vie et lumière par exemple. Se n'est pas parce que en a envie de devenir pasteur quand le sera ça ses Dieu qui choisit et touse ne s'en pa appelé à le devenir.
Personnellement j'ai appris beaucoup de choses grâce aux 3 communautés (protestants, orthodoxes et catholiques).
Bonne vidéo Frère Paul Adrien.
Moi aussi !
Frere paul adrien .
Je remercie le seigneur et toi , pour chacune de tes videos qui sont une richesse pour la communauté chrétienne.
Un grand bravo pour le travail fournie
Merci frère Adrien pour cette vidéo.perso je suis catholique ma femme protestante évangélique, je vais à la messe tous les dimanches et très régulièrement au culte. Je dirai qu au dessus des différences ou points communs, il y a un cadeau de dieu qui se nomme l esprit saint, car dieu souhaite que toutes les brebis puissent le rejoindre un jour par un chemin ou un autre. Et je peux vous dire que parfois passant d une messe à 9h30 a un culte à 10h30, je m aperçois que régulièrement le prêtre ou le pasteur sans partir des mêmes textes bibliques parlent du même sujet le même jour et les prêches se rejoignent et se complètent. Chaque église a sa richesse qui lui est propre et ses qualités différentes mais qui se complètent.par exemple, les catholiques travaillent beaucoup l intériorité spirituelle qui peut devenir un point fort, et les Évangéliques peuvent trouver leur force dans la fraternité très développée.tout ça pour dire qu au delà de la comparaison très listée et stéréotypée que l on pourrait faire l esprit saint apporte à chaque église des dons pour faire progresser les fidèles sur le chemin du christ. Et j ai vraiment plaisir a vivre avec mes frères les richesses variées des différentes églises.
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante en tout point, et je vous en remercie pour ce partage. Pour ma part je suis chrétienne mais j'ai toujours été très intéressé par les autres religions. Il est donc formidable que l'on puisse boire des vidéos telles que celle-ci et qui peuvent répondre à quelques questions que nous nous posons parfois. En ce qui me concerne nous avons tous un même Dieu, et peu importe comment nous l'appelons ou , auprès de qui nous préférons être pour en parler. Tant que nous nous dirigeons vers des personnes telles que vous deux qui s'engagent à nous aiguiller dans les bonnes voies.
Encore merci pour cette merveilleuse vidéo et que le seigneur soit avec vous
Je pense que la formation que reçoivent les pasteurs devrait être celle des Catholiques à l'âge adulte désireux de servir l'Église. On a tendance à tout arrêter, ne plus se former une fois la confirmation célébrée. Résultat j'ai dû plusieurs fois expliquer certains dogmes de base (présence réelle, Trinité, etc.)à un de mes catéchistes alors que j'étais en terminale. Juste je lisais le Catéchisme de l’Eglise Catholique
Surtout que même à la terminale (et je préciserais, surtout de nos jours où l'école ne fait plus son travail d'élévation scolaire), les enfants jusqu'à l'âge adulte ne comprennent pas forcément l'intérêt de la religion. Si on a abandonné la religion catholique, c'est principalement parce que le vie en dehors avec tout les lobbies ont bien réussi à "vendre une liberté charnelle" (liberté sexuelle) qui est devenu petit à petit "une liberté perverse et ridicule" (il n'y a qu'à regarder qui nous avons à notre gouvernement.
Les mouvements catholiques devraient aussi expliquer que l'implication religieuse (relai à l'autre), du moment où elle est bien réfléchie ET NUANCE (notion que nous avons perdu en France), n'est pas que sacrifice (scoutisme, secours catholique...).
Certains pasteurs sont doctorants et se forment tout au long de leur exercice. La vidéo est très légère sur ce sujet
Justement non les pasteur respect là paroles de Dieu et non du « Saint siège » comme les catholiques
Notre compréhension de la Parole n’est pas la même que les catholiques. Il y a de très nombreuses différences… sinon, nous serions catholiques. Donc, bien sûr, on ne peut pas suivre la même formation ;)
Vous avez parfaitement raison. Je trouve les catholiques trop ignorants de leur religion. Chez moi, au Sénégal, cette ignorance est la cause principale de l'apostasie des jeunes catholiques.
Je trouve une philosophie, une théologie des éclaircissements sur le pourquoi de la vie que je ne retrouve nul part ailleurs dans notre société (qui est sans "âme") et ça fait du bien, c'est apaisant, rassurant et je dirais même que c'est indispensable pour s'élever spirituellement.
Un épisode 2 serait intéressant, pour préciser ce qui explique ces différences :
- pourquoi les catholiques revivent l'eucharstie (transsubstanciation) et les protestants vivent un "souvenir"
- qu'est ce qui explique que les prêtres ne peuvent pas se marier (sauf exceptions et pourquoi ces exceptions) et pourquoi les pasteurs le peuvent
- qu'est ce qui explique cette telle différence d'années/contenu d'études
- qu'est ce qui explique cette différence de salaire? Et qui les paye, d'ailleurs?
-...
Les réformés vivent une présence réelle du Christ dans le sacrement (spirituelle pour nous, corporelle pour les luthériens) mais ne sacrifient pas à nouveau le Christ:
nous sommes sanctifiés par l'oblation de Jésus-Christ, une fois pour toutes; et que par une seule oblation il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il a sanctifiés. (Epitre aux Hébreux)
Quand les pères parlaient de sacrifice ils ne parlaient pas de sacrifier le Christ à nouveau.
@@sylvianedevelaux4398
Pour les catholiques la messe n'est pas juste un repas commémoratif : c'est Dieu/Jésus qui EST présent, au présent, corps et âme, pour tous et pour chacun et en dépit des siècles qui passent. Il est LÀ, au présent, comme Il l'a promis jusqu'à la fin des temps. L'Eucharistie, c'est une communion d'Amour, corps et âme, entre Dieu et ceux qui l'aiment, maintenant, comme il y a 2000 ans. Se savoir aimés à ce point, en dépit de nos barbaries, ça sauve effectivement !❤
Merci pour cette vidéo.
Ça serait très intéressant de développer un format avec des représentants d’autres branches du christianisme : coptes, vieux catholiques, maronites, orthodoxes etc
Chouette vidéo, deux personnes de bonne volonté, merci ça redonne espoir.
Je vous dis ça avec mes mots. je vous kiffe vous me faites renouer avec la religion catholique, vous êtes dynamique jeune est ouvert au monde merci!
Superbe vidéo ! Merci beaucoup pour ce moment instructif mais de détente quand même. 😊 L'amour vaincra !
C'est super de voir la gentillesse dans vos regards. Merci de voir les bon côtés de notre foi. On suis le même chemin qui est la vérité de notre seigneur. Je viens de m'abonné a votre chaîne et je trouve formidable l'approche que vous avez. Merci
ATTENTION ! Le salaire des pasteurs est très variable ! Personnellement je connais quasiment aucun pasteur qui gagne 3000, la plupart tourne autour de 1700.. la moyenne est à moins de 2000.
Et il faut savoir qu'un pasteur doit faire tourner un foyer, femme enfants maison voiture.... Je sais pas si c'est vraiment comparable !! Attention aussi au mouvement de la théologie de la prospérité qui grandit dans les églises évangéliques aux US qui fausse l'image que l'on a sur les protestants. Eux effectivement gagnent beaucoup d'argent et c'est extrêmement dérangeant et regrettable.
Il y a des dérives partout cathos comme protestants. Cherchons les vrais par les fruits qu'ils portent.
Bonsoir mes frères.
Je suis laïque, je trouve que ce mélange de différente confessions, est ,fraternel. Cela donne un sens,pour servir notre seigneur, et nous encourager pour noyre
Engagement.
Soyez béni
La réponse à toutes les questions côté protestant : ça dépend 😅
- Pourquoi es-tu chrétien ?
Certains pasteurs sont athées (oui oui incroyable mais extrêmement rare heureusement)
- Combien on gagne ?
Certains ne sont pas payés et travaillent à côté
D’autres sont au SMIC et on déduit leur logement de fonction de leur salaire
La plupart sont au SMIC + logement de fonction & autres avantages
Certains gagnent 2 fois le SMIC (1 Thimothée 5:17)
Enfin une minorité se font des cou¥££&$ en or avec « l’évangile de prospérité »
- Combien de temps pour devenir pasteur ?
Beaucoup n’ont aucune formation théologique, même dans la FPF ou le CNEF
La plupart font quelques années d’école de disciple (beaucoup de pratique et peu de théologie), ou une formation en théologie, plus ou moins poussée
- Qui peut devenir pasteur ?
Dans beaucoup de mouvements, il faut que les pasteurs reconnaissent le ministère
Et sinon on peut toujours monter sa propre église s’ils disent non 😂
- Peut-on se marier ?
Oui et c’est même quasiment obligatoire dans beaucoup de mouvements pour être pris au sérieux
- Peut-on être Pasteur Femme ?
Beaucoup de pasteurs femmes dans l’église protestante unie
Pas mal de couples pastoraux dans des églises évangéliques, avec la femme qui prêchent beaucoup moins souvent que son mari, s’occupe surtout des ministères des femmes et des enfants
Mais la plupart des églises évangéliques françaises n’autorisent pas les pasteurs femmes, même si les femmes de pasteurs ont presque le même rôle que certaines femmes pasteurs, elles ne prêchent pas mais ont un rôle pastorale, elles s’occupent des chrétiens et gèrent l’église avec leur mari
- Qu’est-ce qu’on étudie ?
En général, pas de philosophie, beaucoup moins d’histoire ou de patrologie
Ça c’est quand on étudie 😅 parce que le CNEF & la FPF sont des fédérations de mouvements d’églises, donc chaque mouvement fixe ses règles
- Plan loose ?
Souvent mal payé pour énormément de travail
Par contre très coté pour se marier 😂
Souvent les pasteurs le sont à vie, mais ce n’est pas un vœu ou un sacrement, donc techniquement ils peuvent faire marche arrière
Petite rectification : Dans l'Église Latine effectivement on ne peut être prêtre et marié mais dans certaines Églises Catholiques Orientales, comme l'Église Grecque Catholique Melkite ou l'Église Grecque Catholique Ukrainienne par exemple, qui je le rappelle font autant parties de l'Église Catholique que l'Église Romaine, il est possible d'accéder au sacerdoce en étant auparavant marié, mais pas dans l'autre sens : on ne peut se marié une fois le sacerdoce reçu. De même les prêtres marié ne deviennent pas évêque, seul les prêtres célibataire, et souvent les prêtres moines d'ailleurs, deviennent évêques et métropolites. Le Célibat des prêtres est une coutume de droit Romain, et non pas une doctrine
pape François a aussi autorisé les prêtres mariés en Amazonie.
@@isabelleduwat1419 Pas tout à fait : Le Synode en Amazonie l'a demandé, mais le Pape François n'a pas accédé à cette requête.
Merci pour cette précision, c'est le cas aussi pour les Maronites du Liban. Même si, les prêtres mariés ne peuvent atteindre certaines fonctions.
Avant Hidelbrand (Grégoire VII au XIè Siècle) les prêtres pouvaient se marier. Comme St Pierre qui était marié (1er miracle de Jésus = guérison de la belle-mère de Pierre)
@@sylvianedevelaux4398 pas sûre que l'on puisse considérer St Pierre comme un prêtre (dans sa définition actuelle). De plus Simon-Pierre semblait (on n'a certes pas beaucoup d'éléments) être marié avant que Jésus l'appelle à le suivre.
Bonjour, j’aime beaucoup le fait que vous ne soyez pas en compétition ni à défendre plus les catholiques parce que vous êtes prêtre, c’est un réel échange. 😊
le christianisme est pas une religion mais une relation avec dieu, donc le catholicisme, les evengelique ect, c’est la même chose je vois pas pourquoi des gens sont en compétition…
C'était merveilleux de vous voir ensemble !
Mon fils est protestant, je suis catholique et on est très proches et très complices !
Mdrr
C'est normal, vois êtes tous les deux chrétiens et c'est l'essentiel. Ça aurai été stupide de vous disputer juste pour ça. Que DIEU vous bénisse🙏🏾❤️
Ce qui compte c'est le salut des âmes
Oui cest comme ça qu on doit vivre
@@mth_picturesil n’y a pas de salut en dehors de l’Eglise
Une chaîne très intéressante ! Des vidéos très instructives ! J’apprécie particulièrement l’aspect moderne des entretiens. Merci beaucoup pour votre travail !
merci pour cette vidéo très enrichissante. Etant prostetante d'origine réformée, je trouve ça très intéressant de se renseigner sur les différents courants et différentes religions.(Notamment pour gagner en tolérance entre frères et sœurs en Christ).
Ps : Cela ne gêne pas du tout d'avoir une pasteure (le premier pasteur que j'ai connu était une femme).
Soyez Benis tous les deux pour votre bienveillance !🙏🏻
Nous avons été marié par un prêtre marié! Ce fût une merveilleuse préparation de mariage d'ailleurs! Il était pasteur protestant et puis est devenu catholique, devant le manque de prêtres, cela fut accepté et il s'occupait de la paroisse de notre village à ce moment-là. Il est bien prêtre et pas diacre. Il vit très loin de nous maintenant, j'aurai aimé pouvoir suivre la messe avec lui!
"C'est une vie qui est donnée."
Et vous nous donnez beaucoup, mon frère. Vous ne pouvez pas imaginer !
Alléluia le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !
Oui je suis d'accord vous vous donnez, et vous nous donnez beaucoup, tous les prêtres et religieux, merci !
@@patriciavier-p2.051 Les religieux et consacrés aussi se donnent entièrement. Mais, comme dans tout les domaines il y a des bons et des mauvais. Des ennemis du Christ, des Judas... Des Prêtres dévoyés déguisés en agneau prêchant la fausse miséricorde et encorageant l'adultère. J'ai vu et entendu ce sermont ignoble par un Prêtre très populaire selon mon Curé à l'époque. Tu m'étonnes! Ce traitre de la doctrine Chrétienne encourageait les péchés contre les femmes, c'était insuportable car en plus c'étais la fête de la Sainte Famille! Un vrai loup déguisé en agneau devenu populaire!!! La Honte !
L'amour a vaincu, bel échange, merci. Soyez bénis.
Tout les pasteurs ne touchent pas de salaires, yen a beaucoup qui travaillent à côté, tout dépend de la taille de l'église
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive ! À mon sens, ce genre de décision ne peut jamais être considéré comme un plan lose, c’est quelque chose que l’on choisit par ce que l’on le ressent, et c’est ça qui est beau ! Par rapport à la formation catholique, est-ce que c’est entre guillemets que des cours purement théorique, ou bien vous avez au cours de la formation des débats ou des discussions pour mettre en pratique votre théorie est entre guillemets apprendre à penser par vous-même en fonction de ce que vous apprenez, parce qu’à mon sens, actuellement, du moins au lycée, on nous fait un bourrage de crâne en façon non notre pensée à l’image de l’éducation nationale. Merci pour cette vidéo et bonne soirée !
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout croyante, mais j'adore ce type d'échanges constructifs, bienveillants et instructifs. Bravo !
Merci à vous 😊
J'ai été élevé en tant que "témoins de Jéhovah" quand j'étais petite (mais j'ai vite fuis). Ça serait intéressant peut-être de faire un VS entre vous et un ancien (les prêtres chez les TJ).
En vous souhaitant une merveilleuse soirée
Vous faites plaisir à voir et c'est très instructif. Merci beaucoup 🙏
Avec plaisir
Voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté (presbyteros), c’est une belle tâche qu’il désire. [...] Le responsable doit être [...] époux d’une seule femme (1 Timothée 3: 1,2 ; Nlle Bible de la lithurgie)
Époux d'une seule femme. Malheureusement, au 12e siècle ils ont imposé le célibat à tous les prêtres et aux évêques pour des problèmes et des questions d'argent... Voilà une des raison pour laquelle on ne voit plus beaucoup de femmes dans les églises désormais. De toutes façons; les hommes, les clers ont fait trop de mal aux femmes et d'ailleurs ils continuent c'est à croire qu'ils ont la rage de Satan contre la femme. Surtout qu'ils ne suivent pas les conseils des apôtres choisis par Jésus (excepté Judas qui s'est imposé en rêvant d'un Messie qui deviendrait puissant et roi sur la Terre; Judas l'iscariote. Ceux et celles qui sont appelés au célibat pour le Royaume peuvent surgire de n'importe quelle vocation; il y a donc des Prêtres appelés au Mariage, un Sacrement qui a été longtemps méprisés par ceux et celles qui se prétendaient religieux. Le premier pape l'apôtre Pierre était marié et fidèle à son épouse. Le Boy Club Catho ont rejeté les femmes qu'ils ont tellemnet diabolisée, dénigrée, voire brûlées vivent sur le bucher. Encore de nos jours, les hommes religieux sont tous entaché d'une complicité ave le Malin, le Diable qui s'est toujours servi de l'argent pour corrompre, divisé et nuire aux femmes très coupablement. Blaise Pascal s'est convertis et il a dit avec intelligence, je vous signale que cet illustre géni, encore trop méconnu a dit : ''Qui fait l'ange fait la bête!'' Ils ont joué aux anges et la bêtre scandaleuse de la pédocriminalité et des viols odieux sur des religieuses... Un vrai HONTE. Je ne pense pas que le Clergé catholique cherche réellement la place de la femme selon la Volonté de Jésus Christ dans Son Église mais je suis sûre qu'il parviendra à impsoser Sa Volonté malgré beaucoup d'oppositions de la part de ceux qui prétendent servir Jésus Puisse la Sainte Lumière de Jésus Christ éclairer ces trop nombreux cupides, narcissiques jusqu'au ridicule avec leurs titres pompeux et faux voire pire, des titres usurpés à Dieu, carrément. Prions beaucoup pour la vraie conversion du Clergé et pour tous les hommes qui souffrent tous plus ou moins de Phallocrétinisme. Celui qui dit qu'il aime Dieu mais n'aime pas sa soeur est un menteur. Saint Jean plus humaniste car en Dieu npous devons faire UN, c'est Sa Prière Sacerdotale mais les hommes préfèrent la gloire terrestre, Yark ! Maranatha!
La vérité sera encore criée sur les toits... Je ne veux pas d'une religion qui méprise les femmes surtout que Jésus Christ est Le Maître! Toujours vouloir dominer sur les femmes ne vient pas de Dieu mais du Malin, le misogyne par exccellence. Avec beaucoup de fric on peut se payer beaucoup de femmes n'est-ce pas! Surtout que pour ces hommes c'est tellement insuportable à leur ego surdimensionné que leur épouse les confrontre et qu,elles sont assez intelligentes, cela dérange ces messieurs dans leur ''Power Trip'',
TROP intéressant je veux en connaître plus, j'espère qu'il y aura plus de vidéos avec d'autres religions (+d'œcuménisme) :)
Si c'est ''avec d'autres religions'', ce n'est pas de l'œcuménisme mais du dialogue inter-religieux
@@Caroline-nw7cu Oui j'aurais du dire "d'autres courants" effectivement
C'est super intéressant 🙏 au final la foi est là 🔥
Ps : j'espère qu'il y aura le même genre de vidéo avec un prêtre ortodoxe !
Je découvre votre chaîne, cool!
Je suis officier de l’Armée du Salut. Je crois pouvoir dire que cette « église », qui est est aussi une organisation sociale (un peu comme l’église catholique d’ailleurs), est une (la?) des premières à avoir instauré le ministère pastoral pour les femmes, dès sa création en 1878 en Angleterre. Mon épouse est donc aussi officière de l’Armee du Salut. Actuellement, j’ai plutôt un job de pasteur, responsable d’une belle église dans un village du Jura suisse et ma femme est plutôt engagée dans le social. Mais pour bien des situations, nous travaillons ensemble, notamment pour du suivi de couple. Les officiers de l’Armee du Salut sont donc les « ministres » ou les pasteurs de l’église, mais effectivement, le titre de diacre serait assez adapté. La règle de base, toujours en vigueur depuis 1878, est qu’un officier de l’AdS ne peut épouser qu’une officière (et vis versa). Il s’agit donc d’un ministère soit de célibataire soit de couple. Mais dans les pays occidentaux, cette règle a de plus en plus de dérogations. J’ai donc beaucoup de collègues officiers ou officières qui sont marié(e)s avec des laïcs.
Encore ceci: je suis un adepte inconditionnel des relations inter-églises, d’une part dans notre famille évangélique et réformée, mais aussi sur le plan œcuménique. Notre village de 4500 habitants (Tramelan) compte 9 églises: 7 évangéliques, 1 catholique et 1 réformée. Nous célébrons Dieu très souvent ensemble avec presque toutes les églises du village.
Pascal Donzé
pascal.donze@armeedusalut.ch
C’était trop court! Merci pour la vidéo!
Après 8 ans en pensionnat Catholique, je n’avais toujours pas compris le sens du sacrifice de Jésus sur la croix et sa portée. Je croyais que Jésus était venu apporter le message « aimez vous les uns les autres » et que les méchant Juifs l’avaient cloué sur la croix mais que Dieu le père l’avait ressuscité. Le sens du sacrifice ultime de sa propre vie pour faire pardonner les péchés du monde et donner accès au royaume de Dieu tout ceux qui ont la foi m’avait totalement échappé. N’est ce pas là le sens principal de l’évangile ? Ou le catholicisme ne focalise t-il pas là dessus ? C’est en rencontrant la communauté. Chrétienne évangélique que tout m’a été révélé, ce qui me fait considéré le travail fait par les prêtres catholique dans ma jeunesse comme un cuisant echec.
Le fait que le prêtre sacrifie femme, enfant, argent, 7 ans d'études et s'engage pour la vie automatise la confiance que j'éprouve pour lui.
Tellement de don pour Dieu... Il est plus que légitime de dire la messe et d'accomplir sa mission
Dieu lui demande-t-il ces sacrifices et de se priver des joies du mariage, même quand il en a envie dans son intimité? Je ne le crois pas. Et ma Bible me dit même le contraire: que celui qui aspire à la charge d'évêque... soit le mari d'une seule femme. La crédibilité se mesure aux fruits et au témoignage.
@@calogerofanara837
Bonjour, je me permet une réponse.
Je crois que ce verset est plus une exhortation visant à éviter les scandales d’évêques polygames.
Sinon, pour ce qui est du célibat, il y aurait bien ces fameuses paroles de Jésus, au sujet de ceux qui se font eunuques pour le Royaume des Cieux…
Je vous remercie ! 😉
@@rim9900 Jésus n'est pas venu pour se marier mais pour sauver. Il a commencé son tout premier miracle lors d'un mariage. Il tiendra d'ailleurs tête aux détracteurs du mariage et aux défenseurs du divorce, preuve qu'il tenait à cette institution. Quand Paul parle du mariage il exhorte tout aspirant pasteur à prendre d'abord soin de sa famille pour justement pouvoir prendre soin de l'Église avec plus de crédibilité.
J'ai beaucoup été avec le Chemin Neuf. Communauté catholique a vocation oeucumenique et j'aime beaucoup prier avec les protestants. Je pense que Catholique et Protestants ensemble les rassemblements sont géniaux en général !
Super vidéo, merci beaucoup à vous deux, je vous porte dans ma prière !
J'aurais également voulu savoir pourquoi le père Paul Adrien a choisi le catholicisme au protestantisme et pourquoi le stagiaire a choisi le protestantisme au catholicisme.
Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur les différents courants protestants s'il vous plaît ? Il n'y en a pas beaucoup en français, et un point de vue catholique sur la question serait intéressant. Ma mère est Quaker, et mis à part les réunions du dimanche matin où ils se retrouvent tous ensemble en silence pendant une heure, je ne connais pas la théologie derrière, et ça m'intéresserait...
Les quackers ne sont pas protestants parce qu'ils ne sont pas chrétiens.
@@Koceila. Comment ça ? Je ne comprends pas. C'est peut-être dû au fait qu'ils sont un peu libre de croire ce qu'ils veulent dans ce courant je crois. Ma mère est quaker mais aussi proche des évangéliques puisque la temple d'Anduze est évangélique. C'est un peu compliqué, dans les Cévennes il y a beaucoup de protestants. Elle porte la croix huguenote, mais après je ne comprends pas tout. Un jour elle peut m'expliquer que pour elle tout est métaphore dans la Bible, et le lendemain me dire que le monde en 6 jours il faut le prendre au pied de la lettre. Donc moi là...
Il y a un bon livre : un catéchisme protestant d'Antoine Nuis.
Il y a un père de famille Théologien sur RUclips qui peut vous éduquer gratuitement en Théologie Catholique, en Philosophie et il vous répondra sur une multitude de questions et de domaines car c'est un Théologien agrégé, spécialisé dans la connaisance de toutes les religions. Il lui arrive de faire aussi des débats très intéressants avec les tenants de d'autres religions. Il s'appelle Arnaud Dumouch, de plus il a rendu toute la somme Théologique accessible gratuitement sur le web, Arnaud a fondé l'institut du Docteur Angélique. Il a même déjà fait une vidéo avec Fr Paul Adrien ci-dessus. Voici sa chaine sur RUclips : ruclips.net/user/aDumouch1
Il est très proléfique et avant gardiste sur le passage de la mort en particulière, à mon avis, bien sûr. Pour d'autres catholique ce Théologien est controversé par des Thomistes trop fondamentalistes et incapables de comprendre la Volonté de Dieu qui veut sauver tous les hommes sans exception et que lel passage de la mort dure plusieurs jours. j'abonde en son sens à cause de grâces mystiques que j'ai reçu dans mon passé. J'ai le Cancer de la Plèvre et les médecins me donnent moins d'un an à vivre, mais j'ai survécu à la Covid. Désormais mais jours sont comptés. J'ai 59 ans et je ne sais pas si je mourrai avant mes 60 ans le 2 octobre prochain, Priez pour que j'expie bien mes péchés et que ma mort soit enrichissante pour l'Église catholique, l'Église que Jésus a fondé et institué les 7 Sacrements qui sont extrêmement efficaces lorsque vécu en esprit et en vérité. J'ai bien hate de quitter ce monde si malade et de l'aider mieux quant je mourrai et irait dans le Royaume de Dieu, je l'espère de tout mon coeur, svp priez pour pécheresse que je suis, prez pour ma famille cruelle. Jésus a peu d'ouvriers dans sa vigne, peu travaille réellement pour LUI et cela le rend triste. Prions donc pour nos prêtres et pasteurs.
Oui ce serait intéressant !
Le soucis c’est qu’il y a tellement de théologies différentes, même dans un même mouvement d’un pasteur à un autre.
Et puis beaucoup d’églises évangéliques n’ont pas formalisé leur théologie, à part quelques articles de foi un peu fourre-tout.
Superbe échange..merci pour le partage
6:41 Je recommande à ce futur pasteur et à tous ceux qui veulent apprendre l'histoire de l'Église, le merveilleux livre *HISTOIRE DE L'ÉGLISE* de Don Jean BOSCO aux Éditions CSRB DIFFUSION - Cercle Sᴀɪɴᴛ-Rᴏʙᴇʀᴛ-Bᴇʟʟᴀʀᴍɪɴ.
*Ce livre est destiné à l'usage des jeunes et utile à toutes sortes de personnes.*
Traduit et annoté par P. Tailhades.
AU LECTEUR :
Le petit ouvrage a déjà été imprimé à plusieurs reprises, mais les dernières éditions qui en ont été faites ne l’ayant été ni avec le consentement ni avec l’aide de l’auteur, elles ont été publiées avec d’importantes modifications et même des erreurs. Je ne peux donc reconnaître comme mienne que cette réimpression que l’on peut appeler une nouvelle édition.
J’ai choisi de rapporter les faits avec le style et l’expression qui me paraissaient les plus propres aux lecteurs auxquels je m’adresse, me faisant un devoir strict de suivre impartialement les auteurs contemporains des faits racontés ou des époques les plus proches. En cas de doute, j’ai suivi les écrivains vivant sur les lieux où se déroulaient les événements racontés.
Je crois qu’il est bon d’indiquer qu’ayant publié un recueil d’Histoire sacrée et un autre d’Histoire italienne pour les étudiants, il ne m’a pas paru nécessaire de répéter ici ce qui était déjà exposé dans ces ouvrages, sauf ce qui était strictement nécessaire.
J’ai ajouté à la fin une chronologie des papes ainsi qu’un petit dictionnaire dans lequel sont brièvement expliqués les noms les moins faciles à comprendre, pouvant grandement faciliter l’étude et la lecture de l’histoire ecclésiastique. Pour la chronologie des trois premiers siècles, j’ai suivi les auteurs les plus accrédités et surtout le cardinal César Baronius, communément appelé le père de l’histoire ecclésiastique. Afin d’éviter certaines questions complexes sur la chronologie de certains papes, j’ai pris le parti de suivre entièrement celle qui est conservée dans la Basilique Saint-Paul à Rome et qui est généralement celle publiée chaque année dans les annuaires pontificaux.
Je serai sincèrement reconnaissant à ceux qui trouveraient quelque chose de discutable, de douteux ou d’erroné, de me l’indiquer aimablement afin de pouvoir le corriger au plus grand avantage des autres lecteurs et pour la gloire de notre sainte Religion catholique.
Que Dieu bénisse tous ceux qui liront ce livre avec un cœur droit, et qu’Il nous garde constamment, eux et moi, dans l’esprit de notre sainte Église, priant avec une égale ferveur que le jour soit proche où tous les hommes de la terre seront rassemblés en un seul troupeau sous la conduite d’un seul Pasteur visible pour jouir tous ensemble de la même gloire dans le ciel.
Ainsi soit-il.
Ce livre est centré sur l'histoire de l'Eglise catholique. L'équivalent pour les protestants serait peut-être "Précis d’histoire de l’Église" de Jules-Marcel Nicole
Pour devenir pasteur dans les églises réformées il faut normalement un Master universitaire de Théologie en Faculté académique (5 ans). Les études passent par l'apprentissage de l'hébreu et du grec pour pouvoir traduire la Bible, de la théologie systématique, éthique, histoire, science des religions, philosophie, sociologie de la religion, théologie pratique. Puis les années de stage. Où étudie Jonathan exactement?
C'est vraiment "très fraternel" si je peux le dire ainsi de vous voir assis là côte à côte, bravo a vous ! Un bel exemple ! Je pense que c'est mieux organisé c'est les prêtres et ça fait une grande différence.
Je suis Pasteur Évangélique, mais je vous asure que jai un énorme respect pour les prêtres catholiques.
Les prêtres cest du lourd.
Un grand merci pour cette belle découverte et la bonne compréhension
Un grand merci de remettre les choses à leur place dans ce monde tourmenté et décadent dans lequel nous vivons en occident ...
L'Amour vainc...😊😍😍
Merci frère Paul Adrien de participer au chemin d’œcuménisme !
Je suis pasteur :)
Mon salaire : 1310€ / mois :)
Après, ça dépend de beaucoup de choses : L'église dont on a la responsabilité (son effectif, les personnes qui la fréquentent...)
Ma formation : 2 ans d'auto-étude biblique ou l'on devait rendre un mémoire de théologie + 3 ans de stage pratique
Se marier : Mari et Papa :)
Femmes pasteurs ? Sujet clivant, j'estime que Dieu appelle à son service tous ses enfants.
Un faux plan ? C'est un sacerdoce, une vie consacrée, des choix parfois difficiles... Mais c'est pour le royaume !
Merci pour cette vidéo !
Un jour, j'aimerai faire une vidéo avec vous... J'aime bien ce que vous faites... peut être après les vacances Si cela vous interesse, vous pouvez me mp sur insta ?
Je gagne 1180€/mois. J'en gagnais 2.600€ dans le privé avant de devenir pasteur. La preuve que ce n'est pas une profession mais une vocation. Être pasteur, au-delà du salaire, c'est de l'abnégation et courir pour tout le monde, souvent au détriment de sa famille.
Femmes pasteurs ? Bien sûr que non.
«Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.»
1 Timothée 2:12
Oh! FlechMe sur cette chaîne, ça serait très intéressant. Nicolas de « Quoi de neuf Pasteur? » ça serait sympa.
@@boriszongo5046 nous devons considérer également que c était l avis de l apôtre Paul, et non un commandement du Seigneur … il n a pas dit : le Seigneur interdit a la femme d’enseigner, mais à parler en son nom propre en utilisant la première personne du singulier. N’oublions pas que dans le livre de Juge , au chapitre 4 , le Seigneur avait donné autorité à Déborah qui , en plus d’être prophétesse, recevait les enfants d’Israel qui montaient vers elle pour être jugés.cette même femme remplie d humilité a refusé de suivre Balak dans sa guerre contre Sisera car l Eternel aurait livré l ennemi entre les mains d une femme ….
en fait en vieillissant, j'ai le sentiment que pour bien faire, et ce dans beaucoup de domaines, et là par exemple, il faudrait faire un choix, un mix comme on ferait un bouquet de fleurs, en choisissant une rose dans ces choix là, une autre fleur dans ces choix-ci.Car à mon sens chaque église a reçu des inspirations de l'esprit saint, chacune a des richesses qu'elle pourrait mettre en commun pour le bien de tous, et de toute la communauté chrétienne confondue.
Bonjour, merci pour cette vidéo pleine de bienveillance ! Cela fait beaucoup de bien. Serait-il possible d'avoir plus d'information sur la différence entre catho/protestant ou prête/pasteur vis à vis de la relation/connexion avec Sainte Marie? Merci :)
Vous ne gagnez pas assez au regard du nombre d’âmes que vous sauvez chaque jour.
Toutefois, on peut penser en tant que chrétien que le fait de sauver toutes ces âmes est une récompense bien plus grande qu’un salaire à un nombre illimité de chiffres
Très sympa.j'aime l'idée et l'esprit du "battle" et j'apprécie beaucoup l'humilité du pasteur que je retrouve rarement chez d'autres.Merci bien et l'Amour vaincra.,
Excellente vidéo. Les VS sont des comparaisons intelligentes.
Super vodeo. Heureux de vous voir ensemble. Il me semble a entendre le pasteur que sa formation est plus pratique. La formation a la pretrise est souvent trop intellectuelle. Mention speciale aux cathos pour le serieux du discernement et aux protestants pour leur accueil et fraternite.
Peut-être que je suis dans l'erreur, mais le célibat des prêtes dans l'Église catholique ne touche que les catholiques romains, les prêtes catholiques orientaux (appartenant aux églises "uniates") peuvent se marier?
Ils peuvent se marier avant d'être prêtre. Mais du point de vue du nombre, le rite latin majoritaire l'interdit.
3 ans pour être Pasteur ?! C'est peu je trouve ! Sinon, il est très mignon ce stagiaire !😅😍 Il travaille dans The Chosen ? Waouh, il aurait le numéro de Jonathan Roumie ? 😛
Bonjour mon père, des nouvelles : Jeudi dernier, je suis allé faire une procession "la marche des vocations". Et puis maintenant, nous nous projetons vers le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. voilà. paix sur vous et tous les hommes. QUESTION : je n'ai pas compris, pourquoi dites vous qu'être un traditionaliste dans l'église c'est grave ?
Excusez moi mais à quoi sert de faire des études théologiques, pour prier marie, interdiction du mariage, les saints, être soumis au pape qui est un homme, ou est-ce mentionné dans la bible? Est-ce la bible ou le pape qui fait foi?????
Depuis 7 ans dans la église catholique jésus merci je suis heureux comme sources la vie
😂😂😂
Voici exactement ce que Dieu veut de nous à mon avis.
Qu'on se supporte et qu'on s'aime malgré nos différences.
J'éprouve souvent un sentiment de quiétude lorsque je vois des leaders d'obédiences religieuses s'unir pour prier ...
Merci
Je pense qu'un pasteur a une plus grande responsabilite spirituelle parce qu'il va se trouver seul avec son eglise souvent de convertis . C'est a dire pas de hierarchie et des personnes de tous âges : on se convertit a 15 ans comme a 75 ans , et venant d'autres religions et de philosophies diverses. Ce peut être assez lourd.
Le pasteur vit vraiment avec son eglise . Il est joignable tout le temps....
Il doit a la fois entrainer et reffrener .
Son epouse et ses enfants sont en lumiere ....
Une messe se deroule a la minute pres . Un culte est beaucoup plus libre, il peut être beaucoup plus long que prevu . Les freres et soeurs sont aussi plus libres...de critiquer, de se plaindre d'être oublie, pas visité....
Le pasteur a aussi des comptes a rendre : par exemple sur les places de parking...il y a des regles, par ex l'eglise ne peut pas aider une personne ne serait-ce qu'avec un billet de 10 euros : la loi est stricte avec cela.
Il devra visiter les malades bien sur . Fsire des reunions de prieres tardives et prolongees .
Organiser des baptêmes d'adultes par immersion. ...J en passe...
Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille. (1 Timothée 3:12 ; Bible de la lithurgie)
Les prêtres ne gagnent pas assez... Bravo et merci pour toutes ces vidéos. L'amour vaincra 💖
Salut trop bien, on veut la même battle avec les prêtres orthodoxes!
J'ai entendu magistère j'ai hurler Harry ta baguette 😂 désolé je suis nouveau sur la chaîne, profondément athée mais vos vidéos m'intéresse et je trouve les sujets comme celui ci très intéressant
Bonjour frère Paul Adrien,
Merci déjà pour toutes ces vidéos, que je dévore au fur et à mesure 🙏🏻
Serait il possible de nous expliquer un peu les démarches pour devenir diacre, les prérogatives, leurs "utilisations", etc
Je suis réserviste dans la Gendarmerie (j'étais avant dans l'armée de terre), bénévole dans l'Ordre de Malte, etc et j'ai pas mal d'amis prêtres.
J'aimerai pouvoir aider mon Eglise, mes hommes et (j'espère à terme) ma famille en devenant d'ici quelques années diacre et aumonier militaire 🙏🏻
Merci à vous et bon Carême 🙏🏻
Tres interessant comme d habitudes!
"Ca touche beaucoup de personnes"
J'ai adoré ! 🤣🥰👍
J'aurais aimé savoir pourquoi votre invité s'est tourné vers le protestantisme plutôt que vers le catholicisme. Sinon super vidéo
Tout simplement parce qu'ils ne croient pas à certains dogmes catholiques : les limbes, le purgatoire, la virginité perpétuelle de Marie, le Pape successeur de Pierre, l'infaillibilité pontificale, le transubstantion, etc.
On ne peut pas être catholique si on y croit pas à au moins 1 de ces dogmes.
@@marcdupont9086 Si je suis d'accord pour dire qu'en général, ceux qui deviennent protestants sont plus souvent de la messe en langue vernaculaire, je dois écrire qu'il y a des catholiques très fervents dans certaines messes en français et qu'une partie significative des gens qui vont à la messe tous les jours, qui constituent une population qui reste catholique presque toujours, fréquente majoritairement des messes du novus ordo. Je trouve que c'est un peu vite dit, et que ce serait un peu rapide de dire que ce serait la seule cause...
@@marcdupont9086 Pourtant moi, personnellement, je suis bien passé de messe tridentine à protestant ! D'ailleurs il existe des offices luthériens qui sont basiquement des messes tridentines (ou plutôt pré-tridentines) traduites en langue vernaculaire (et encore pas forcément, j'ai déjà vu des messes luthériennes en partie en latin !).
@@GdA482 Je tombe des nues. Vous m'apprenez vraiment quelque chose.
@@isabelleduwat1419 Vous en avez un exemple ici : ruclips.net/video/KRUI9Ff0s8w/видео.html
Il faudrait refaire une vidéo avec un pasteur d'Alsace-Moselle, eux c'est réglementé et doivent sortir de la faculté de théologie
Bonjour bravo pour cette vidéo, elle est vraiment sympa, c’est le cas en général de vos vidéos
Est il possible de se former tout en restant laïc ? Je suis catholique et je suis très curieux de théologie et des autres sujets d'études énoncés mais je
ne suit pas appelé à devenir prêtre.
Il y a des facs de théologie ouvertes à tous. Autrement, moins cher et plus adaptable, simplement par la lecture. Demandez conseil à un prêtre de votre paroisse, ils sont souvent très contents de conseiller des livres ou de discuter théologie.
Oui, c'est possible. Vous avez plusieurs moyens :
- des universités de théologie proposent des parcours à distance, par exemple à Strasbourg, vous pouvez vous inscrire
- dans l'opus dei, si vous devenez membre, vous pouvez aller étudier au séminaire de l'opus dei sans avoir l'intention de devenir prêtre, mais juste pour être un laïc mieux formé
- dans l'opus dei en Espagne, ils proposent les mêmes cours que ceux des prêtres pendant les vacances, en condensé, si vous parlez espagnol, vous pouvez tenter
- vous pouvez aussi, tout simplement, être auditeur libre à la fac en présentiel (dans une formation adossée à un séminaire, ce qui est courant), ou être carrément inscrit comme les professeurs de religion, mais sans l'intention de le devenir, si vous avez eu le bac, mais même si vous n'étiez pas dans les études depuis quelques temps.
- sinon, n'hésitez pas à trouver des laïcs formés et des prêtres pour poser vos questions, voire pour connaître d'autres voies pour se former que celles que je propose.
Si vous n'avez pas lu le catéchisme, je vous conseille de lire déjà en entier (c'est déjà pas mal) et si c'est fini, vous pouvez déjà acheter le code de droit canonique (même sans faire mes propositions ci-dessus) et/ou le Denzinger (enchiridion symbolorum et definitionum de rebus fidei et morum : nom latin complet, aux éditions du cerf, sous la direction de Peter Hünnermann / Nom traduit en français : symboles et définitions de la foi catholique, il me semble), qui vous donne toute la théologie dogmatique.
Comme vous, j'ai voulu un jour ne pas en rester à mon catéchisme d'enfant. Je n'ai pas fait les choses à moitié. Je me suis inscrite à une formation IFAC (qui n'existe plus) en lien avec l'université de théologie de Lille sur 4 ans à raison d'un samedi matin sur deux, avec les seuils de la foi. Je vous recommande Mess'AJE international qui explique bien les 4 seuils de la foi et fait des propositions de formation pour adultes. Contactez par mail car les dates des session sur le site internet ne sont pas à jour. Il existe aussi un parcours (à distance) de formation avec l'Institut Jean de la Croix pour approfondir la spiritualité carmélitaine en partenariat avec l'université catholique de Toulouse. Voir leur site internet.
Soyez bénis, nous sommes tous Chrétiens et nous appartenons au CHRIST, alors nous sommes le même corps, plus de division. Que Dieu vous garde , Amen!
En vrai, meme si je suis agnostique, je suis d'origine chrétienne (façon de parler) , et la culture chrétienne me passionne. Vos vidéos sont super intéressantes.
J adore vos vidéos !!
" on peut se marier mais pas moi " je n'ai pas compris 😭😂
Je suppose que pour l'instant, il n'a personne avec qui se marier...
J’avais toujours considéré comme étant l’équivalent du prêtre, c’est intéressant de le rapprocher du diacre, je trouve ça très juste ! Effectivement le prêtre c’est autre chose et est vital pour l’Eglise (coucou les sacrements), ce qui est une des différences fondamentales cathos/protestants, en revanche, avoir plus de pasteurs (donc diacres pour nous) serait interessant pour des questions de pastorale et de vie de l’Eglise, surtout avec le manque de prêtres ! On peut s’enrichir de cette forme de flexibilité qu’ont les protestants, avec la rigueur et le cadre de l’Eglise catholique qui sont, je crois, vitaux. Merci pour la vidéo !
Oulala ça a l'air d'être une joyeuse salade coté protestant 😆 côté catho c'est plus aride mais au moins c'est carré 💪 bravo pour vos engagements à tous les deux. L'amour vaincra
😋
Pourriez-vous expliquer les études pour devenir prêtre en détail ? Le contenu des études etc
Merci pour ce partage. Je me demande surtout : à quand un tronc commun de formation oecuménique pour tous nos prêtres, diacres, pasteurs, animateurs pastoraux, etc... ? Sinon, je ne crois pas que lorsqu'on est appelé à être pasteur, on puisse abandonner complètement la mission comme ça au bout de 5 ans comme dit dans la vidéo. Ce serait comme claquer la porte au Saint-Esprit. Mais ce que je trouve bon, c'est de pouvoir changer de situation familiale. Je ne comprends pas que le célibat des prêtres catho soit à vie, que s'ils trouvent l'âme soeur, ils soient réduits à l'état laïc (familièrement : défroqué). Ils sont traités plus durement que les pédocriminels ! Je connais un ancien pasteur qui ne prêche plus dans son église mais qui continue, avec son épouse, une sorte d'action pastorale immensément riche (visites aux personnes isolées ou malades, participation aux rencontres oecuméniques et échanges multiculturels, évangélisation de rue, gestes de solidarité auprès des démunis,...). En gros , tout ce que nos jeunes prêtres catholiques, trop occupés à faire la messe, ne font malheureusement presque plus. Savez-vous pourquoi les prêtres sont des hommes ? Pour être certain qu'à la messe il y en ai au moins un ! (Hi hi hi) Blague à part, je crois vraiment que les femmes ont à imiter le model de Marie, devenue la Mère de tous les hommes rachetés pas son fils ; mère bien-aimée donnée au disciple bien-aimé (dernier commandement de Jésus sur la croix). Chaque prêtre pourrait avoir auprès de lui, pour le soutenir dans son ministère, une veuve qui n'a plus d'enfant à charge, telle une seconde maman. On pourrait même inventer une formation spécifique "Marie - Jean"
Merci pour vos vidéos et cette vidéo :) Pourriez-vous faire des sujets sur les moines/moniales pour les personnes qui se sentent appelées vers cette vie ? Il y a tellement de communautés catholiques on s'y perd un peu :)
Battle ? Bataille en français !
Très intéressant ! Merci !
C'est quoi cette affirmation de "trois ans" pour une formation pastorale ?... Il faut avoir un bac option langues anciennes (classiques...latin grec). Base. Ensuite, 5 ans (a minima) de fac de théologie (souvent avec des cours oecuméniques, où l'on ajoute l'hébreu afin d'avoir accès direct aux textes vétérotestamentaires) suivies de deux années de stagiairat pastoral en formation alternante : études (une semaine par mois) et trois semaines en paroisse. Au cours desquelles, il faut suivre une formation pédagogique (devant les défis du catéchisme.. et en respect des générations des catéchumènes), psychologique (face aux défis de l'aumônerie en milieux hospitaliers ou carcéraux). Bref. Pour ma part, j'ai - je connais beaucoup de prêtres... qui sont des amis rencontrés sur divers "terrains". et me comparerais mieux (a minima) au prêtre ici présent qu'à ce jeune stagiaire. J'ai, personnellement suivi mes études dans les facs de théologie de Strasbourg, Genève, Montpellier et Paris.... où, à Sorbonne, j'ai approfondi ma formation en psychologie en fac de psy durant 3 ans encore. En tout donc... dix ans de formation et je suis docteur en théologie et pasteur honoraire désormais car âgé de plus de 70 ans.
DE GRACE.... NE RABAISSEZ PAS la formation pastorale complète ! Elle n'a RIEN à voir avec celle d'un diacre !!! Même les diacres protestants suivent - au moins 3 à 5 ans de formation ! P.S. : Le mariage n'est pas une OBLIGATION !
je suis évangéliste et je n’ai absolument jamais entendu dire que tout le monde pouvait devenir pasteur car c’est une question d’appel sur sa vie et surtout dès lors qu’on entre dans le ministère, depuis quand on se dit qu’on fait marche arrière ???????????? Genre je suis pasteur 5 ans et après je vais vivre ma vie et j’arrête de servir Dieu dans le ministère ? Hum…bof bof.
Le pasteur stagiaire doit porter aussi du fruit avant de prétendre à devenir pasteur….
Moi je pense il y a un problème sur la consécration la
Bonjour , je suis surprise d'apprendre qu'un homme veuf peut devenir prête, cela même s'il a des enfants ?
Merci pour vos vidéos ludiques et éclairantes !
Oui c'est possible (et si les enfants ne sont plus à charge)
❤merci infiniment.
Mais? du coup ,il n y a plus de curé?
Frère Paul,je me suis rendu le weekend dernier a Lourdes,et je ne comprend plus rien au tenu,j ai vue des hommes en noir, vous vous êtes en blanc,votre confrère en civil.
pourriez vous faire une vidéo ,avec photos des tenues ,curé, prêtre,diacre, évêque, monseigneur,etc......Le prêtre en formation peut il célèbre un mariage et un baptême ?.
Les tenues ça dépend de l'état (soit prêtre diocésain soit dans une communauté, notamment de moines)
Pour les prêtres en formation, la dernière année de séminaire (de mémoire), ils sont ordonnés diacre et donc peuvent célébrer mariage et baptême
@@DonatROBAUX ok merci c est plus clair.
👏🏻 👏🏻👏🏻 catholiques, protestants et orthodoxes sont une grande famille.
Petite précision pour les églises "libres" : cela signifie libres de l'Etat. Ces églises sont apparues sous le Concordat en 1849. Historiquement, ce sont des églises réformées et évangéliques qui se sont rassemblées pour rester indépendantes par rapport à l'Etat (avec l'idée que la foi est une affaire personnelle et que l'église et l'Etat doivent rester séparés).
Je savais déjà plus ou moins la différence mais j'ai regardé Merci 👍💪👌🙏☝️
Oh mais cette vidéo m’a appelé ! Je me suis posé exactement cette question y’a quelques jours… c’est un signe 🤩❤ #L’amourVaincra
Superbe!!! Néanmoins nous avions eu chez les catholiques des prêtres ouvrier. Dommage d’avoir arreter pourrais t’il y avoir une renaissance de cette caste si je puis dire ?