Je n'étais pas spécialement intéressé ni même fan de ce système jusqu'à présent mais après cet article je dois dire que ça a son intérêt. Après je ne rentre volontairement pas dans le débat prix et tout ça. Juste que ça reste un produit pertinent et ça risque de l'être encore plus à l'avenir
Alors, joli bijoux et bon retour. Mais personnellement, je ne comprends pas l’engouement que ça apporte (excepté pour les compétiteurs) - Encore de l'électronique supplémentaire - Utilité plus que douteuse. Je ne comprends pas les personnes qui passent leur temps à bloquer leur suspension. Les suspensions apportent un vrai plus dans le contrôle du vélo, y compris en monté où le vélo gardera de la motricité quoi qu'il arrive. En plus, c'est très souvent une source de casse pour l'amortisseur et la fourche (par l'utilisation du système et par l'oubli du pilote de réouvrir avant une zone cassante). C'est au fabriquant de cadre de faire des géométries qui ne pompes pas au pédalage. Ou alors, passer en tout rigide :) Je préfèrerai que les constructeurs d'amortisseurs bossent sur la fiabilité (y'en a vraiment besoin), ou les performances plutôt que de partir dans cette direction. La direction que prend le monde du vtt avec de l'électronique partout me débecte de plus en plus. C'est une vrai connerie à moyen long terme.
C'est un raisonnement qui se tient, mais qui ne passe pas l'épreuve du terrain. À mon premier essai du Flight Attendant, j'avais justement tenté de le démontrer. J'étais moi aussi persuadé que le blocage ne sert à rien. Et perso, je continue à régler mes vélos pour ne pas avoir à m'en servir. Donc on se rejoint sur ce point. Ça n'empêche que je ne peux pas nier les conclusions que j'avais pu tirer à partir de l'essai du Flight Attendant sur un YT Capra (pourtant réputé pour bien pédaler sans ça) : avec l Flight Attendant et le fait qu'il bloque au pédalage, on peut régler le vélo différement, pour favoriser la performance en descente, et ça ouvre une toute autre voie. C'est pas négligeable ! Et quand on a compris ça, on confirme aussi que le régalge d'un vélo, c'est une affaire de compromis, et qu'un paramètre supplémentaire, ça peut en offrir d'autres ;-) > fullattack.cc/les-suspensions-rock-shox-flight-attendant-embarquent-lelectronique/
@@FullAttack Il va falloir me préciser sur quel point le raisonnement ne tient pas sur le terrain. On a toujours de plus en plus d'électronique sur nos vélos, qui va être un gros problème à moyen long terme. on est en train de faire des génération de vélo qui ne seront plus utilisable dans 20/30 ans. Ce qui est une vrai connerie. Et ensuite, nos amortisseurs ont des problèmes de fiabilité parfois importante, ou bien ont des performances limitées. Et c'est à ce titre que je considère que l'industrie de la suspension a des points à bosser avant de partir dans le pilotage de la cartouche par électronique. Encore une fois, que l'on ai des vélos fonctionnels (et réparable) dans 20/30 ans. Parce que même si je suis plus que douteux sur l'aide au pédalage qu'apporte le système, le fait de bloquer une suspension est clairement une source de dégradation, accentuent un problème déjà présent. Un problème qui pourrait être éviter si l'on prenait des cadres adaptés. Et pour moi, le gain de performance en descente ne mérite pas un problème de fiabilité. Pour moi, on s'éloigne de décisions qui aurait pu être bien meilleur pour tout le monde (constructeur, pilote, mécanicien) au profit de gain dont l'utilité est plus que discutable pour le pilote. Donc les problématiques sont factuelles, se retrouvent sur le terrain. Après, c'est mon interprétation d'y voir justement un problème et pas une avancé, question de point de vue. Je peux comprendre que l'on diffère là dessus. Amicalement :)
Je pèse 80kg équipé, et vise 30% de SAG avant/arrière. sur du RockShox, ça fait plusieurs années que je roule entre mi-plage et 2/3 ouverts, en fonction des vélos, des conditions, de la forme du moment. Là, plutôt 2/3 ouvert du coup, mais avec 10 Psi de moins dans l'amortisseur, et 5 Psi de moins dans la fourche...
J'ai pas lu l'article encore mais... Il faut avoir fourche+amorto+capteur de puissance ? Ou bien on peux avoir juste amorto ? Le pod sram est également nécessaire ?
Salut ! oui, il faut avoir la fourche et l'amortisseur. Le système est prévu pour fonctionner avec les deux. Le contrôleur De l'ensemble est notamment placé sur la fourche. Pour ce qui est du capteur, Ça marche avec un capteur de puissance, et c'est un petit peu plus précis, Mais ça peut fonctionner aussi avec un capteur de cadence, Qui coûte beaucoup moins cher. C'est pas Une économie énorme vu le prix de l'ensemble, Mais c'est bon à savoir quand même, au cas où ;-)
j'ai peut être pas très bien écouter car je faisait autre chose en même temps ou alors ca n'a pas été aborder, mais niveau autonomie de batterie du coup ca ce passe comment ?
Tu n'as rien râté ;-) Merci pour la question ! J’ai oublié d’en parler dans la vidéo, alors que j’ai justement pris des notes intéressantes à ce sujet. J’ai un petit testeur de charge qui me permet d’afficher le pourcentage de batterie restant. J’ai commencé par confirmer sa justesse/fiabilité. Puisque j’en suis satisfait, je m’en suis servit à l’occasion de l’Epic Enduro. J’ai pris le départ avec des batteries à 100%, toutes rechargées la veille, et d’âge similaires. J’avais pris 2 batteries de rechange, au cas où. Elles ne m’ont pas servi. 14h de vélo plus tard, il restait 65% dans la fourche, 93% dans l’amortisseur, 84% dans le dérailleur. C’est la fourche qui dispose du contrôleur du système, donc plutôt logique que ce soit elle qui se vide le plus rapidement. Les conditions étaient relativement moyennes en matière de température - pas de grand froid de nuit/au matin, ni de grosse chaleur en journée. Je penses que c’est assez représentatif et que ça peut faire une bonne base pour se faire une idée de l’autonomie. Il faut une pile au Lithium pour le Capteur de puissance. J’ai fait tout le Grand Rallye 2023 + des essais + toute la préparation de l’Epic - 4 mois et demi - avant de changer la pile d’origine, passée sous les 20% juste avant l’Epic.
Oui. C'est ma Polar Pacer personnelle. Choisie pour son prix - contenu - l'app Polar, le suivi du sommeil, son côté multisport - je pratique VTT et Badminton - la possibilité de personnaliser les affichages pour chaque pratique sportive - et sa compatibilité avec ceinture FC et capteur de puissance ;-) Versus le Flight Attendant, c'est intéressant de voir qu'elle peut afficher la puissance alors que le système l'utilise aussi. On peut régler les plages de puissance de manière manuelle, et du coup, être assez proche et fidèle entre ce que la montre et les diodes de la fourche affichent à propos de la puissance développée ;-) Antoine
Ah c'est clair que le Flight Attendant n'est pas là pour refroidir quoi que ce soit. C'est pas la fonction première du truc. Par contre, les débits plus importants dans la cartouche et l'amortisseur 2025, par rapport au précédent, ça, ça peut jouer. C'est pour ça que j'en parle en début de vidéo. Ça a son importance. C'est pas tout d'avoir de l'électronique, ça ne doit pas empêcher les suspensions d'être performantes ;-)
Je n'étais pas spécialement intéressé ni même fan de ce système jusqu'à présent mais après cet article je dois dire que ça a son intérêt. Après je ne rentre volontairement pas dans le débat prix et tout ça. Juste que ça reste un produit pertinent et ça risque de l'être encore plus à l'avenir
Quelle technique !! Et bien commenté et explications accessibles. Merci !
Merci à vous 😊
Passionnant Antoine, merci beaucoup !
Merci à toi, pour ton attention ;-)
Alors, joli bijoux et bon retour.
Mais personnellement, je ne comprends pas l’engouement que ça apporte (excepté pour les compétiteurs)
- Encore de l'électronique supplémentaire
- Utilité plus que douteuse. Je ne comprends pas les personnes qui passent leur temps à bloquer leur suspension. Les suspensions apportent un vrai plus dans le contrôle du vélo, y compris en monté où le vélo gardera de la motricité quoi qu'il arrive. En plus, c'est très souvent une source de casse pour l'amortisseur et la fourche (par l'utilisation du système et par l'oubli du pilote de réouvrir avant une zone cassante). C'est au fabriquant de cadre de faire des géométries qui ne pompes pas au pédalage. Ou alors, passer en tout rigide :)
Je préfèrerai que les constructeurs d'amortisseurs bossent sur la fiabilité (y'en a vraiment besoin), ou les performances plutôt que de partir dans cette direction.
La direction que prend le monde du vtt avec de l'électronique partout me débecte de plus en plus. C'est une vrai connerie à moyen long terme.
C'est un raisonnement qui se tient, mais qui ne passe pas l'épreuve du terrain. À mon premier essai du Flight Attendant, j'avais justement tenté de le démontrer. J'étais moi aussi persuadé que le blocage ne sert à rien. Et perso, je continue à régler mes vélos pour ne pas avoir à m'en servir. Donc on se rejoint sur ce point. Ça n'empêche que je ne peux pas nier les conclusions que j'avais pu tirer à partir de l'essai du Flight Attendant sur un YT Capra (pourtant réputé pour bien pédaler sans ça) : avec l Flight Attendant et le fait qu'il bloque au pédalage, on peut régler le vélo différement, pour favoriser la performance en descente, et ça ouvre une toute autre voie. C'est pas négligeable ! Et quand on a compris ça, on confirme aussi que le régalge d'un vélo, c'est une affaire de compromis, et qu'un paramètre supplémentaire, ça peut en offrir d'autres ;-)
> fullattack.cc/les-suspensions-rock-shox-flight-attendant-embarquent-lelectronique/
@@FullAttack Il va falloir me préciser sur quel point le raisonnement ne tient pas sur le terrain.
On a toujours de plus en plus d'électronique sur nos vélos, qui va être un gros problème à moyen long terme. on est en train de faire des génération de vélo qui ne seront plus utilisable dans 20/30 ans. Ce qui est une vrai connerie.
Et ensuite, nos amortisseurs ont des problèmes de fiabilité parfois importante, ou bien ont des performances limitées. Et c'est à ce titre que je considère que l'industrie de la suspension a des points à bosser avant de partir dans le pilotage de la cartouche par électronique. Encore une fois, que l'on ai des vélos fonctionnels (et réparable) dans 20/30 ans.
Parce que même si je suis plus que douteux sur l'aide au pédalage qu'apporte le système, le fait de bloquer une suspension est clairement une source de dégradation, accentuent un problème déjà présent. Un problème qui pourrait être éviter si l'on prenait des cadres adaptés. Et pour moi, le gain de performance en descente ne mérite pas un problème de fiabilité.
Pour moi, on s'éloigne de décisions qui aurait pu être bien meilleur pour tout le monde (constructeur, pilote, mécanicien) au profit de gain dont l'utilité est plus que discutable pour le pilote.
Donc les problématiques sont factuelles, se retrouvent sur le terrain. Après, c'est mon interprétation d'y voir justement un problème et pas une avancé, question de point de vue. Je peux comprendre que l'on diffère là dessus.
Amicalement :)
Et du coup en terme de réglage suspension tu te situes ou au niveau du rebond par rapport à la plage ?
Je pèse 80kg équipé, et vise 30% de SAG avant/arrière. sur du RockShox, ça fait plusieurs années que je roule entre mi-plage et 2/3 ouverts, en fonction des vélos, des conditions, de la forme du moment. Là, plutôt 2/3 ouvert du coup, mais avec 10 Psi de moins dans l'amortisseur, et 5 Psi de moins dans la fourche...
J'ai pas lu l'article encore mais... Il faut avoir fourche+amorto+capteur de puissance ?
Ou bien on peux avoir juste amorto ?
Le pod sram est également nécessaire ?
Salut ! oui, il faut avoir la fourche et l'amortisseur. Le système est prévu pour fonctionner avec les deux. Le contrôleur De l'ensemble est notamment placé sur la fourche. Pour ce qui est du capteur, Ça marche avec un capteur de puissance, et c'est un petit peu plus précis, Mais ça peut fonctionner aussi avec un capteur de cadence, Qui coûte beaucoup moins cher. C'est pas Une économie énorme vu le prix de l'ensemble, Mais c'est bon à savoir quand même, au cas où ;-)
@@FullAttack j'ai vu ca !! merci pour ta réponse, j'adore les gadgets, c'est tres tentant ce jouet
j'ai peut être pas très bien écouter car je faisait autre chose en même temps ou alors ca n'a pas été aborder, mais niveau autonomie de batterie du coup ca ce passe comment ?
Tu n'as rien râté ;-) Merci pour la question ! J’ai oublié d’en parler dans la vidéo, alors que j’ai justement pris des notes intéressantes à ce sujet. J’ai un petit testeur de charge qui me permet d’afficher le pourcentage de batterie restant. J’ai commencé par confirmer sa justesse/fiabilité. Puisque j’en suis satisfait, je m’en suis servit à l’occasion de l’Epic Enduro. J’ai pris le départ avec des batteries à 100%, toutes rechargées la veille, et d’âge similaires. J’avais pris 2 batteries de rechange, au cas où. Elles ne m’ont pas servi. 14h de vélo plus tard, il restait 65% dans la fourche, 93% dans l’amortisseur, 84% dans le dérailleur. C’est la fourche qui dispose du contrôleur du système, donc plutôt logique que ce soit elle qui se vide le plus rapidement. Les conditions étaient relativement moyennes en matière de température - pas de grand froid de nuit/au matin, ni de grosse chaleur en journée. Je penses que c’est assez représentatif et que ça peut faire une bonne base pour se faire une idée de l’autonomie. Il faut une pile au Lithium pour le Capteur de puissance. J’ai fait tout le Grand Rallye 2023 + des essais + toute la préparation de l’Epic - 4 mois et demi - avant de changer la pile d’origine, passée sous les 20% juste avant l’Epic.
Qqun connait le modèle de montre qu'utilise Antoine ?
Oui. C'est ma Polar Pacer personnelle. Choisie pour son prix - contenu - l'app Polar, le suivi du sommeil, son côté multisport - je pratique VTT et Badminton - la possibilité de personnaliser les affichages pour chaque pratique sportive - et sa compatibilité avec ceinture FC et capteur de puissance ;-) Versus le Flight Attendant, c'est intéressant de voir qu'elle peut afficher la puissance alors que le système l'utilise aussi. On peut régler les plages de puissance de manière manuelle, et du coup, être assez proche et fidèle entre ce que la montre et les diodes de la fourche affichent à propos de la puissance développée ;-) Antoine
Flight attendant ou pas quand l'huile et l'air sont chauds ....
Ah c'est clair que le Flight Attendant n'est pas là pour refroidir quoi que ce soit. C'est pas la fonction première du truc. Par contre, les débits plus importants dans la cartouche et l'amortisseur 2025, par rapport au précédent, ça, ça peut jouer. C'est pour ça que j'en parle en début de vidéo. Ça a son importance. C'est pas tout d'avoir de l'électronique, ça ne doit pas empêcher les suspensions d'être performantes ;-)