Ce qui m'attriste le plus... ce sont les commentaires sous cette vidéo... Ce sont des jeunes qui ont la chance de pouvoir aller dans cette école pour y suivre leur passion. Trop cher ou pas, ce n'est pas les étudiants qui y sont qu'il faut blammer: tous ont l'air heureux et conscients de la chance qu'ils ont (en tout cas pour les deux filles interviewés).
On peut présenter la chose sous un autre angle : Vous êtes un jeune en 2024, vous venez d'obtenir votre maturité gymnasiale et vous devez choisir ce que vous aller faire de votre vie. A)Médecine ou similaire, sauvez des vies. B)ingénieur, architecte et compagnie, développé le monde de demain et régler les problèmes de celui d'aujourd'hui. C)scientifique, repousser les limites du savoir, contribuant directement aux 2 catégories au dessus. D)Hôtelier de luxe, rendre la vie de ceux qui bousillent notre monde et la vie des autres plus agréable. J'ai évidemment ignoré des possibilités, mais ça résume quand même bien la chose, moralement et ethiquement, ils ont fait un choix plus que discutable.
@@suisseanonyme1033 Hello! Merci pour ton commentaire. Ils font surtout du management, mais à ce moment là il faudrait aussi discuter de ceux qui étudient la comptabilité, la finance, les entreprises, etc. ? On ne peut pas tous.te.s être médecins, ingénieur.e.s ou scientifiques
@@Tataki Je tiens à préciser que je parlais des formations post maturité gymnasiale, les CFC et autres sont à coup sûr au moins autant important que ces formations là. Quant aux compatbles et entrepreneurs, j'aurais tendance à les mettre avec les ingénieurs/architectes et les financiers avec les scientifiques, mais ils mériteraient éffectivement leur catégorie.
@@lovaa5645 Je pense qu'il parle du business model de l'école qui vise principalement à attirer les jeunes nés avec une cuillère d'argent dans la bouche à qui on a jamais dit "non" et qui réussissent leur vie professionnel grâce au népotisme.
@@lovaa5645 le résumé de @lepeintrefr3533 peut être vrai, mais au-delà du modèle de l'école c'est le modèle de société que ça façonne qui m'attriste. C'est le monde des élites qui me gêne, ni les élève et ni leur école. Simplement je trouve que ça dessine un destin vers un monde où les inégalités sont claires, et ça ne correspond juste pas avec la vision que j'ai d'un monde "parfait", égalitaire et équitable :) c'est simplement personnel, c'est pour ça que j'insite sur le mot respect
@@lovaa5645 je pense "qu'investir" 50 000€ par an est difficilement rentable par rapport à une excellence dans les etudes publiques, cependant cela permet une bonne "position" pour les futurs opportunités, sans devoir être parmi l'élite. Malheureusement c'est un pari, un choix de vie ou une désillusion.... Et seulement les gens fortunés pourront en faire l'experience.
Si tu parles du système des élites et du copinage comme aux Etats-Unis, oui je suis d'accord. Si tu parles du système du Luxe qui échappe souvent à toute logique et charité n'en parlons pas, je suis d'accord. Si tu parles du fait que les écoles privées en Suisse sont payantes et que le niveau de travail exigé est très élevé (c'est pas mentionné dans ce reportage mais dans d'autres oui), là c'est parfaitement normal et en adéquation avec toutes les écoles privées de Suisse tous domaines confondus. 20k par année pour un Bachelor ou un Master c'est plutôt répendu. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est la norme et du coup, seulement 30% (dans mon souvenir) des actifs ont un Bachelor ou plus.
"La meilleure école du monde", je connais énormément de gens qui y sont allés, ce sont franchement pas des lumières, c'est surtout le carnet d'adresses et les alumnis qui permettent aux élèves d'accéder à des opportunités de malade par la suite. Papa maman paient pas pour ce que les étudiants apprennent, mais pour le réseau (ce qui est légitime mais ça n'a rien à voir avec le niveau des études là-bas). Parler d'excellence, c'est quand même très exagéré.
Sur ce point je suis d'accord, le réel intérêt de cette école est de pouvoir décrocher des postes introuvables et inaccessibles si l'on prend le chemin de base.
quand on parle d'excellence on parle d'excellence en hôtellerie, je peux t'assurer qu'ils regardent chaque détails, puisque c'est avant tout une école hôtelière après bien sûr que tout le monde ne réussira pas les cours par la suite
@@-isa2225 et pourtant, l'excellence n'est que pour une élite qui le souhaite. Pas sûr que ses études ne soit plus formatrice que d'autres plus modeste, le carnet d'adresse et les relations font la majorité des arguments de cette école. Tu souhaites etre le meilleur? Aucune école ne te fais le devenir, toi seul doit agir. Maintenant je comprend le confort que cette école doit apporter, mais les "meilleurs" n'auront que faire de leçons de frustrés souhaitant respectés des regles subjectives.
La meilleure école du monde ne veut pas dire les meilleurs élèves du monde... Il peut effectivement s'y trouver quelques personnes qui ne sont pas des lumières comme tu dit. On ne fait pas d'un poney un cheval de course...
Petite précision, j'ai vu deux autres reportages à la télé. Ils finissent tous dans des postes prestigieux dans le luxe. Dans le reportage, on voyait des étudiants qui allaient travailler ou des anciens étudiants qui travaillait depuis quelques années. Ils ont tous 1 point commun, ils gagnent très bien leurs vies. L'étudiant qui avait son premier travaille dans un hôtel de luxe, il commençait à 6 000 euros. Un ancien étudiant était directeur d'un hôtel de luxe à seulement 27 ans, salaire confidentiel. Mais pour rigoler le journaliste lui a demandé une petite fourchette en lui disant entre 10 000 ou 15 000 euros, il lui a dit en rigolant tous gêner, vous pouvez augmenter un peu. Un autre jeune de 26 ans travaillait comme bras droit pour un riche dans ces maisons, il dirigeait tout le personnel et réalisait toutes les folies de ce gars riche. Son salaire confidentiel, mais il a dit comme celui d'un ancien majordome (je me suis renseigné et c'était entre 8 000 à 15 000 euros) Sans compter qu'il avait une belle voiture de luxe comme voiture de fonction et était logé chez son employeur. Un autre, de 34 ans, avait décidé de lancer sa conciergerie privé. Il a juste dit son chiffre d'affaires en donnant une fourchette très large entre plusieurs centaines de milliers d'euros voir des millions euros, étant lui-même le patron, il gagne beaucoup là-dessus. Personnellement, si j'avais les moyens et que tous les métiers de l'hôtellerie, m'intéresserais-je, le ferais. Soyons honnête qui ne va pas faire 4 ans d'étude en sachant qu'en sortant de là, on a déjà un poste de dirigeant prestigieux et avec un bon salaire directement à la clé ?
C'est triste de résumer un travail à sa rémunération... Ce genre de poste n'est bon qu'à faire envier les plus modestes et à être au service des ultra riches
@@thomasl97 au moins le salaire est pas degueu, ceux qui ne font pas le même parcours sont aussi des « larbin » comme tu dis mais pas avec le même salaire
@@Vic203 les meilleurs école d'ingénieur en France tu peux y rentrer sans avoir débourser 1€, suffit d'être un très bonne étudiant, ce genre d'école dans la vidéo tu peux être le roi des cancres temps que tu paye on t'accepte
Pour ma formation, j'ai dû travaillé deux jour à l'école hôtelière de Glion et j'ai vécu à peu prêt la même ambiance pendant deux jours. On a l'impression d'être dans un autre monde et c'est très impressionnant. Beaucoup d'élève nous prennent de haut. Mais il y en a aussi des qui sont super sympa , certains ont pris le temps de discuter avec moi malgré que je sois pas d'un milieu si prestigieux. C'est une super expérience en tout cas et j'ai hâte de pouvoir y retourner.
J’ai fait l’EHL en 2013 et ce que je peux ajouter, c’est qu’on est formé pendant les cours à se comporter et avoir de l’expérience professionnelle: on a deux stages de 6 mois un en service et un administratif à réaliser, notre bachelor consiste en un vrai projet pour un professionnel qui est venu chercher une expertise (ex recréer la marque d’un hôtel dans une station de ski) et aussi tout au long de nos études on est en contact avec des professionnels (carrier fair, demande de renseignements pour des projets, conférences, etc). C’est ce qui fait qu’à la sortie de l’école on a déjà une bonne préparation et plus d’expérience dans le milieu du travail:)
En tant qu’étudiant à l’EPFL, je vois parfois des personnes venant de l’EHL venir étudiant au Rolex learning center, sur notre campus, ils imposent souvent un p’tit prestige et une prestance. Heureux que tu en parles !
J'ai fait beaucoup de soirée avec des étudiants de l'EHL car un ami d'enfance y était... Bien souvent la politesse restait à l'école... Il m'a fallu un bon moment pour être un minimum respectée... C'est à dire avoir le droit à un bonjour. On leur dit tellement qu'ils sont l'élite des étudiants qu'ils perdent un peu pied, restent entre eux et ne s'intéressent à toi seulement si ils ont un interêt, si tu peux leur apporter des contacts... L'école est vraiment très exigeante c'est vrai mais je trouve qu'ils ne font pas des futurs employés ou employeurs respectueux des "petites gens". Bien évidemment il y a des exceptions. Si un jour mon enfant souhaite y aller je lui rappellerais chaque jour qu'il n'est pas mieux qu'un autre être humain, il a juste de la chance d'avoir des parents qui peuvent lui donner accès à cette école... pour qu'il garde les pieds sur terre car ça l'école ne s'en préoccupe pas.
@@curiousgeorge6921en l’ayant faite, les débouchées sont souvent en finance, immobilier, hôtellerie et restauration, consulting, marketing et stratégies dans les grandes entreprises comme nestlé, certains sont même chez Google ou des boites de production gaming. Il y a vraiment de tout. Moi-même je suis actuellement en pharmaceutique. L’école va en quelque sorte te permettre d’être très flexible et adaptable à ton environnement.
Hello ! 🐟🥢 Que tu sois d’accord ou non avec ce qui est dit dans cette vidéo, que tu trouves que l’école coûte trop cher pour ce qu’elle offre ou que tu aies un avis totalement différent, ton opinion est entièrement légitime et respectée. On te demande simplement de rester respectueux.se et bienveillant.e dans l’espace commentaire. Merci pour ta compréhension, full love 💞
Ca fait longtemps, mais j'ai fait l'ecole hoteliere en France debut des années 90, j'ai eu l'occasion de travailler avec des étudiants de l'EHL. J'ai eu souvent la désagréable surprise d'avoir des gens ayant beaucoup de certitudes, assez pédants et supérieurs pour une qualité de travail pas fofolle. xd
Je suis profondément triste de voir tout ce que je n'aime pas dans ce monde, ces étudiants bien sûr ne sont pas à blâmer mais on ressent vraiment l'école qui forme les riches qui domineront encore les pauvres. Apprendre à influencer quelqu'un pour qu'il prenne tel ou telle décision les amis c'est comme ça que ça se passe dans toutes les écoles "prestigieuses", la manipulation perdure pour maintenir un "ordre". Alors méfions-nous. Vous, étudiants d'EHL comme étudiants du public comme je l'ai été, prenons du recul sur tout ça dans le monde professionnel et personnel. Continuons d'aiguiser notre esprit critique et restons humains et non pas à la solde de la richesse et du pouvoir. La vraie richesse est dans le coeur. Merci Sacha pour l'immersion, c'est important de s'informer mais même pour un centime j'aurai pas voulu être dans cette école, le public m'a appris la dureté de la vie, la gniak nécessaire pour continuer d'avancer, la solidarité et surtout la fraternité. Paix et amour sur vous tous!
Ce n'est pas de la manipulation, c'est de l'influence. On est influencé par tout dans la vie de tous les jours, tu peux etre influencer par une pub qui te donnera envie d'acheter quelque chose, tu peux etre influencer par tes parents qui te diront de ne jamais frequenter certains lieux, tu peux être influencé par un youtubeur qui te donnera envie d'aller à la salle de gym. On est influencé tous les jours par differente circonstances. Autant apprendre comment ca marche. Ca ne veut en rien dire qu'on veut faire le mal. Je ne comprends pas d'où vient cette idée que les gens fortuné sont des êtres mauvais, ca m'a toujours paru bizarre
@@mnrrrr723 Influencer quelqu'un ne devrait pas être une stratégie étudiée dans une école, c'est malsain, "influencer" c'est le mot soft pour dire "manipuler". Malheureusement l'humain est comme ça, depuis toujours il exploite ses pairs pour son propre intérêt et je n'ai pas dis riche = mauvais mais une personne riche très souvent a bâti sa richesse en écrasant la concurrence, en manipulant parfois (toujours en réalité) et donc forcément, certaines personnalités riches sont détestés (cf: Bernard Arnault qui a manipulé tout le CE de LVMH pour écarter les deux autres dirigeants et pouvoir bâtir son empire). Donc c'est immuable, c'est au delà d'un avis, c'est un consensus qu'une certaine classe sociale mange complétement sur le dos de tout le reste. Ce qui n'empêche pas d'être influençable, seulement quand t'es influencé sans qu'il y ai de volonté de te faire acheter quoi que ce soit, c'est plus noble, c'est naturel et respectueux. Quand ça devient un métier, c'est éthiquement et moralement problématique pour moi. Et apparemment je suis pas le seul.
C'est ouf, moi aussi je viens de très loin de tout ça et d'un côté tu te dis que t'aurais grave aimé vivre ça et en même temps être en costard tout les jours etc, quelle flemme, belle vidéo !
EHL est inaccessible à cause de son prix, pas de son exigence. Son prix est si élevé qu'il s'agit déjà d'une présélection. Si tu n'as pas les moyens, peu importe ton niveau tu ne vas pas candidater. Elle parle de système de bourse, il est ridicule et ne rembourse même pas 50% de l'année. Donc non, ils n'ont pas les meilleurs élèves, ils ont certes et c'est indéniable de très bons élèves, mais de très bons élèves parmi les plus riches, donc pas forcément les meilleurs. Par ailleurs, j'ai fais une école hôtelière en france et j'ai été en stage dans le même hôtel que des gens d'EHL, ils n'étaient pas plus forts que nous, loin de là.
ça m'a tilt (en partie car j'ai un peu de mal avec le ton de ce journaliste aussi j'imagine). Dommage je vais passer sur une vidéo de michou du coup, au moins je sais à quoi m'attendre.
Par un témoignage de qqun de ma famille habitant très proche de l'EHL, beaucoup d'irrespect de la part des étudiants, bloque les places de park, dégueulasse le quartier, comportement insupportable envers les personnes du quartiers, beaucoup de tapage nocturne. J'ose imaginer que la plus part des étudiants ne sont pas tous comme ça mais au vu de ce que j'ai pu voir également, y'a énormément de négatif.
Dans une commune où vivent 3 500 étudiants de l’EHL, représentant 80 % des logements des alentours, il est certain que si 5 % (soit 175 étudiants) se comportent mal, cela fait beaucoup plus de bruit. Évidemment, l’amalgame est rapidement fait lorsqu’il s’agit de critiquer des jeunes qui ont eu la chance d’avoir des parents ayant réussi. Et puis, c’est exactement la même chose dans des écoles moins prestigieuses ; c’est juste plus rare, je vous l’accorde, de trouver dans une commune de 4 100 habitants une école avec autant d’étudiants.
@@armand2a15 tu m’as devancé, merci! Et pour vous autres qui n’avez sans doute jamais posé un pied à Lausanne de votre vie, je vous incite a venir faire un petit tour à Epalinges pour vous promener dans notre quartier “degueulasse”, entre forêts et champs de vaches:)
@@9Angelus9 Désinformation ? Je suis l’une des premières habitantes du quartier voisin du campus de l’EHL. Cela fait cinq ans que nous menons une bataille contre le parking sauvage, que ce soit au pied de la station-service ou sur nos places visiteurs. Nous subissons également des interventions de police tard dans la nuit, voire très tôt le matin, du lundi au lundi, en raison de leurs fêtes interminables. Sans parler des débris de verre et des bouteilles abandonnées un peu partout, qu’on ne compte même plus. Et des histoires similaires, nous en avons à la pelle.
Personnellement je trouve que cette école donne envie! C’est effectivement un budget mais je pense que pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’hôtellerie, ça doit être très formateur ! En plus à mon avis ça fait son petit effet sur le CV haha 😊
🎉😮 waaaw quel folie.. j'ai adoré ! 12 ans de restauration et aujourd'hui en hôtellerie ! Réel passionné par ce beau métier 🍀🍾 j'aimerais devenir Major D'homme par la suite.. et je suis conscient que cet école serait un privilège.. 😱🤩. Bon au boulot.. après 10 ans de galères.. et depuis 1 mois en métamorphose de vie.. j'espère l'atteindre un jour ! Peut être avant mes 30 ans
J'espère qu'il y a des stages ou des périodes de découvertes pro parce que je ne vois pas comment une école aussi "déconnectée" peut t'apprendre le monde du travail (surtout de l'hôtellerie restauration).
C'est pas prévu qu'ils aillent bosser au McDo après. Normalement, c'est plutôt Hilton, du coup ils ne sont pas trop déconnectés. Par ailleurs, je ne pense pas que vous sachiez à quoi ressemble un bidon ville, du coup si on doit parler de déconnexion je pense que l'humilité s'applique à vous aussi...
@@Sashao99 Encore un dictateur de la bonne conscience. Vu votre condescendance vous n'avez pas du beaucoup les voir les bidonvilles. De plus, vous ne me connaissez pas et visiblement vous ne connaissez pas non plus le monde de l'hôtellerie.
@@OnionRulez 🤣🤣🤣 Condescendance? Je pense pourtant avoir été assez cash pour prétendre être condescendant. Non on ne se connait pas en effet. Mais ne me faites pas croire que vous avez vécu dans des bidonvilles, ni que vous connaissez très très bien les conditions de vie de chaque personne sur la planète. Ma bonne conscience qui n'est en rien une dictature ne vous plait peut être pas, mais plus plaisante que votre arrogance qui est franchement pathétique.
Étant alumni de l'EHL et venant d'un milieu très modeste, je ne peux que conseiller aux jeunes d'y aller si c'est votre rêve. Des solutions comme des bourses ou des prêts d'études existent ! Suivez vos rêves :) Le jeu et la formation en valent la peine.
certain vont entreprendre d'autre vont devenir des serviteurs haut de gamme si y peuvent y sont pas tous bon dans leurs domaine comme dans toute les écoles tous le monde et pas forcement fait pour la branche qu'on a choisit (ou pas) voila la réalité
Le privilège bourgeois qui est a seulement 90 milles francs l’année suivante tu as amorti le prix d’entrée de plus la fondation wilsdorf pait pas mal de bourse …
Petite précision pour les tarifs à 2:02, un étudiant a la possibilité de faire un stage en hôtellerie à la place de l'année préparatoire ce qui réduit considérablement le coût (en tout cas pour un étudiant suisse), car en plus de ne pas payer la 1ère année, il gagne un salaire ;) Donc le total revient à "seulement" 47'670.
C'est vrai que cette possibilité aide également :) Mais on essayait de donner les informations globales sans parler des situations spécifiques sinon pour toutes les questions, n'hésitez pas à regarder sur le site ici : www.ehl.edu/fr/
Je me suis fait une réflexion en regardant cette vidéo qui résume très bien ce que je pense de ce domaine là : c'est important de s'informer sur ce qu'on déteste pour encore mieux le haïr. Je ne juge personne, je ne pourrais juste jamais travailler au service de ce domaine prônant l'ultra richesse et la démesure qui va avec. Au passage, rien à redire sur la réalisation de la vidéo. Les 15 minutes sont denses !
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire. Ça nous fait plaisir que tu aies apprécié la réalisation de la vidéo. 🫶🏼 Comme on l’a dit, chacun.e, a le droit d’avoir son propre opinion sur ce type d’école. On voulait simplement faire cette vidéo afin de mieux informer les gens sur l’envers du décor avec des témoignages d’étudiant.e.s. Full love de toute la team Tataki 🐟🥢
Voyant ca sous un autre angle, 86.000€ l'annee, c'est 7166€ par mois, et ils sont logé, ils etudient et appliquent en même temps, ils mangent comme dans un 5 etoiles tous les jours, et tous l'environnement pour qu'ils soient en forme (salle de gym etc) est inclus, c'est cher, mais pas autant
Alors en réalité c'est 74'520chf de frais scolaires + 11'630chf de frais de cafeteria obligatoire (si ça dépasse, c'est aux frais de l'étudiant, sinon ça part à une fondation) + 27'035chf pour les frais de logement + 7'392chf d'assurance maladie + 7'500chf de semestre de mobilité + 5'000chf de dépôt de garantie (remboursé à la fin des études) Donc si on ajoute tout en enlevant le dépôt de garantie, pour un élève Suisse, c'est un total de : 128'077chf (137'529 euros) Par contre si tu es français ça sera encore plus cher : 218'977chf (235'138 euros)
Heu... ce prix pour 4 ans, c'est moins cher que les 4 ans de fac aux USA. Donc oui, ca parait cher pour les europeens, mais aux US, c'est la norme si tu veux etre dans une université correcte.
Perso, à la Fac de STAPS, pour 200e, t'as aussi une piscine. Et en plus elle peut faire aussi seances de cryotherapie l'hivers. On en faidait pas toute une vidéo 😆
Oui bon c'est une école pour ultra-riches quoi, généralement quand tu as déjà de l'argent (beaucoup) dans ta famille l'avantage numéro 1 c'est que tes enfants n'auront pas besoin de trimer autant que toi, puisqu'ils hériteront (si t'es pas une grosse merde égoïste) donc normal qu'ils se regroupent entre eux pour avoir une belle expérience des années d'étude et trouver un job pistonné plus tard. Si j'avais leur niveau de richesse j'aurais probablement fait pareil ! En soit n'y a rien à critiquer. Je vois des commentaires "ils sont stupides", "ils gaspillent leur argent", "ils parquent mal leur voiture".. Ptdr svp 💀 ils disent pas bonjour et ils ferment pas la cuvette des toilettes non plus ? C'est un pool d'individus avec différentes personnalités, y'en a des bons et des mauvais, comme ici parmi ces commentaires RUclips. Ils ont de la chance et tant mieux pour eux. Le fait que des gens de notre âge aient 500x notre fortune n'invalide en rien notre existence, et ne rend pas notre travail ingrat, ou notre vie monotone. Il y a des gens qui ont fait l'EHL et sont très heureux maintenant avec un très bon poste, et il y a des gens qui galèrent, croyez-le ou non. J'en connais. Le diplôme en soit ne vaut pas grand-chose, l'école "offre" (elle n'offre rien du tout mdr elle prend ton fric) un prestige, une communauté, à vous de vous débrouiller pour faire ami ami et demander au cousin de votre pote de classe de chinois de vous pistonner. Et il y a des gens qui n'ont pas fait EHL et qui vivent très heureux, et qui ont très bien réussi leur vie. Et il y a même des gens pauvres très heureux. L'argent c'est vu comme un truc énorme quand t'as pas d'argent et que tu pense (à tort ou à raison) que toute ta vie changerait si t'en avais. Les riches n'ont pas ca. Ils ont déjà l'argent, donc ca ne change rien à leur niveau de bonheur. J'ajoute aussi qu'en soit, ces gens-là ne sont pas plus superficiels que nous. Vous n'achetez pas de paires à 100e ? Pas d'iPhone ? Pas de restau un peu chic de temps en temps ? Vous ne rêvez pas d'une promotion, ou d'avoir une belle fille à vos bras ? Ou un mec grand et riche.. Nous essayons tous constamment de nous élever socialement. C'est humain. Donc forcément si une paire à 100e ne représente rien pour toi parce que tout ton entourage des paires à 500e, tu vas vouloir la paire à 1000e pour te démarquer (non, pas CHAQUE ETRE HUMAIN qui lit cela, mais une bonne partie) Personnellement, je suis heureux de voir que ce niveau de richesse existe, et que les riches ne sont pas forcément toujours plus intelligents que moi. Ca veut dire que moi aussi, je peux devenir riche. Le mépris et la jalousie n'ont AUCUN intérêt dans la vie. AUCUN. Absolument zéro. C'est comme boire un poison et s'attendre à ce que l'autre meurt. Quand j'ai compris ca, ma vie a radicalement changé. Très bon reportage.
Sacha devrait être plus exigeant avec sa prononciation aussi ! 🤣 Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! On prendra ça en compte pour s'améliorer la prochaine fois. 🤝❤
j habitais a epalinges dans mon batiment il y avait presque que des eleves de l ehl et je peux vous dire que ils sont mal elevé de fou, ils vous disent jamais bonjours, la semaines ils font des soirée sans respecter le voisinnage a se souler la gueule et se foutre de la farine dans le nez en faisant max bruit. c'est eux l elite de demain bonne chance ahahah
Je suis étudiant là-bas et logé sur le campus, c'est vrai qu'une bonne partie d'entre eux ne sont pas exemplaires, mais ce n'est pas tout le monde. On croise des gens droits également, comme dans chaque environnement.
Triste de lire certains commentaires désobligeants. Cette vidéo permet d'entrevoir cette école. Il est difficile de pouvoir juger sur une courte présentation. Par contre, l'apprentissage des bonnes manières, d'une bonne élocution et du respect est un très bon point.
Pencé a Layna qui fait les même études !! C'est incroyable de voire des jeunes investie dans leurs études qui vise l'excellence surtout que ce type d'école c'est prestigieux est beaucoup d'exigence on attend beaucoup d'eux bon courage a eux 🙏
Quand on y pense une personne ayant fait la HEC de saint gall il peut se retrouver dans des même poste que ceux de l’ehl vu que la hec de saint gall est ultra bien classé
Clairement ! Meme quelqu'un d'une autre Université, certain recruteur ne regardent pas le prestige de l'Université :) Il y a aussi d'autres éléments comme les expériences pro à côté des études (stages, jobs étudiants), la lettre de motivation, la manière de se présenter en entretien, etc.
pas du tout l'ecole la plus chere du monde, au etats unis c'est beaucoup plus cher que ca soit pour les internationaux ou les americains, la seul difference c'est si tu vas a une universite dans ton etat, en terme de prix, le cout de l'universite est autout de 50k-60k par an + tout les autres cout donc a peu pres 100k par an, et les diplomes undergrad sont de 4ans la bas donc 400k pour toute la scolarite... apres ca peut valoir le coupe en dependant dans quelle industrie tu travaille apres, en finance (investment banking) c'est autour de 150k par an en sortant de l'universite (22ans)(dans les meilleurs banques) apres a peu pres 15ans d'experience tu passe MD (managing director) et c'est 1M+ dans les meilleures banques et je parle meme pas de finance de marche ou les "quant" qui peuvent faire 200k-300k par an en sortant de l'universite donc ca peut se repayer rapidement
Je me souviens avoir dû faire des mises en page de vidéo de motion design pour l'ehl. J'étais payée que dalle (4,90€/h), pour faire un job chiant parce que statut stagiaire alors que j'étais déjà diplômée (les vidéos de motion design, elles, étaient stylées et instructives) qui ne servait à rien selon moi. Pourquoi faire une retranscription par écrit et une mise en page nickel comme un magazine alors que les vidéos sont déjà faites ? "faut le faire, c'est tout". ou "au cas où les étudiants n'ont pas internet"... Lol. J'ai aucune idée combien coûtent ces vidéos mais sûrement un beau paquet. Et dire que des étudiants qui payent des centaines de milliers d'euros leur école n'ont pas assez d'argent pour un téléphone ou de la 5g, c'est un peu se foutre de la gueule du monde x)
Étant donné le prix de l’école et le fait que nos parents investissent une somme importante, nous souhaiterions avoir tous les outils nécessaires pour réussir notre éducation. C’est cela qui différencie une école privée d’une école publique : les ressources qui nous sont fournies. Quant à l’absence de 4G, il faut comprendre que parfois, la connexion ne fonctionne pas partout...
@@Og11982 Dans une grande ville développée comme Lausanne, j'ai du mal à croire que la connexion soit mauvaise... Mais je peux me tromper sur ce point, je l'admets. Je n'y habite pas. En tout cas les vidéos œnologiques étaient très didactiques :) Mais je ne peux cacher le plaisir que j'ai eu lorsque j'ai quitté ce bullshit job (celui de motion designer, lui, était un réel travail intéressant) pour une autre agence créative où mon travail avait davantage de sens :') même s'il n'était pas forcément beaucoup mieux payé lol.
177 050e pour 4 ans d’études donc c’est un bachelor j’imagine même pas pour les masters qu’ils proposent 😅. En imaginant qu’ils seront à 50 000e par an en sortie d’étude c rentabilisé en 4 ans le diplôme quoi. Après on va pas se mentir ils sont là et ils payent juste pour se faire des contacts entre enfants de riches surtout que 90% d’entre eux auront un taff grâce aux relations de papa et maman
Ça c'est juste la première année (tous les différents jobs de l'hotellerie). Mais après l'EHL c'est surtout une école de management. Donc tu ne deviens pas vraiment "serveur"
Personne ne devient serveur en sortant de l’EHL, j’y suis personnellement et on finit dans des postes à responsabilité dans l’hôtellerie ou dans des postes de management en général
@@giannialy8572des secteurs qui paient ultra mal. Mais le pire c'est qu'ils ne sont pas bons manager car ils apprennent pas à réellement manager. J'en ai engagé 2 et les 2 ont été remerciés car pas assez autonome. 💁♂️
Oups, petite erreur de notre part... 🙈 On fera plus attention la prochaine fois, promis ! Cela dit, on espère que l'épisode t'a plu malgré ça. Merci pour ton retour et ton soutien ! ✨
@@Tataki J'ai dit ça parce que la première miniature était plus détente, enfin bref vous voyez ce que je veux dire et je trouvais ça bizarre qu'elle soit aussitôt changée par la nouvelle miniature :) merci pour votre travail en tout cas
Piscine et terrains de tennis : en France on est PAYÉ 1400€/mois pour étudier dans une telle école (ENS, ENA, ENTPE....) Et en plus on a des étudiants qui savent articuler ou faire une phrase sans faute de syntaxe : si j'étais riche, je ne supporterais pas d'être entouré de personnes comme ça. C'est a peine audible. Comme quoi être blindé de tunes en tailleur chanel à 18ans, ne fait pas de toi une personne interessante pour autant. Alors qu'au moins avec leurs moyens, ils pourraient se payer une éducation minimale. En fait, on y a déjà tous accès gratuitement.
Bah heureusement que tu es pas riche. Parce que mettre trop de pouvoir entre les mains d'un psychophobe = 🤯 Ton pseudo c'est pas _juste mesure_ mais _extrémiste_ ^^
@@Verinha9 D'un... psychophobe... t'as pris un mot au hasard dans le dico, ou j'ai raté un truc ? Ce que j'ai dit pourrait, au pire, s'apparenter à du mépris de classe, notamment si c'était vis-à-vis de personnes issues de milieux populaires. Sauf qu'en l'occurrence, là on parle de riches étudiants en chemisiers Chanel prétendant à de hauts postes dans l'accompagnement personnel de luxe, donc leur demander un minimum de tenue, de vocabulaire et d'élocution semble adéquat. Le présentateur fait quelques fautes qui relèvent du langage familier (que je n'ai donc relevé qu'à cause de l'assez faible niveau de ses interlocuteurs) mais parle bien mieux que les prétendantes majordomes/hôtesses de luxe !!
École hôtelière, donc ouais, en gros servir des gens importants, dans des hôtels, des riches ce genre de chose. Chacun ses choix, mais vu le prix de l'école c'est pas rentable pour un sou, travailler dans une école de base pour ça + l'expérience suffisent pour avoir ces boulots, en plus vraiment une formation dans un truc ultra-chère pour faire des cocktails et repasser, ouais franchement pas rentable perso.
@@-akira-5549sa m’étonnerait. Vu qu’il y’a plusieurs écoles d’hôtellerie aux alentours beaucoup moin prestigieuse et moin cher, comme j’ai vu dans un commentaire c’est surtout pour prendre des poste de cadre ou de management dans des hôtels.
@@faresgarcia7652 Ouais mais c'est toujours possible d'accéder à c'est poste après, même si ça peut prendre plus de temps, si t'a les compétences, tu les as points. Dépenser autant d'argent dans ça juste pour faire un petit raccourci, ça reste pas rentable dans tous les cas, fin de mon point de vue
@jolguette oui mais cela n'empêche 🤷♀️ on est bien d'accord que la gastronomie française est réputée dans le monde entier et que l'hôtellerie française ou l'art de vivre à la française à un standing plus que reconnue. Nos employés dans l'hôtellerie de luxe français doit bien venir d'une école française. Je me souviens de mon frère en école d'hôtellerie les directives et les cours étaient d'un niveau élevé.
Hello, est s'est permis ce titre puisque les dernières quatre années consécutives, l'EHL a été classé numéro un des universités de gestion hôtelière dans le monde, selon le QS World University Rankings (en 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024).
08:38 "Je suis entre une assistante sociale et un policier." Cette formulation n'est pas particulièrement grave. J'espère qu'il s'agit seulement d'un réflexe linguistique et que la personne chargée d'inculquer les valeurs de l'école aux étudiants ne stéréotype pas les métiers en fonction des genres.
Ça s’appelle la pratique en tant qu’étudiant en Medecine je paie aussi mes semestres pour faire des stages « gratuitement » mais finalement c’est de l’apprentissage..
Oui mais version wish, c'est-à-dire au lieu de former l'élite du Japon que ce soit au niveau culturel scientifique, là on fait l'élite pour être à la botte de mec ultra-riche.
Quelles sont les débouchés de ce cursus ? Car servir des plats dans un hôtel 5 étoiles je vois pas en quoi il faut débourser 50 000 euros et être considéré comme l’élite 😂
@@paul-zk1rc En 2022 l'école a changé de nom pour devenir EHL Hospitality "Business School" car ça fait longtemps qu'elle aborde des domaines qui vont au-delà de l'hôtellerie. Dans le programme il y a des filières de spécialisations (Finance/Immobilier par exemple).
Même pour le cursus hôtelier c'est pour "gérer un hôtel". S'ils apprennent la cuisine, le ménage, etc. c'est parce que qqn qui gère un grand hôtel devrait savoir comment fonctionne chaque service de son établissement.
10:15 "c'est magnifique de faire un culte de l'apparence" C''est ce que j'en déduis du discours de Mr le "Policer/Psychologue" . Une personne qui à surement l'impression de réussite, mais qui suscite un dégout pour beaucoup...
J'ai pas tout regardé mais c'est dommage que le sujet du salaire en sortie d'études ne soient pas abordés, ou du moins les postes accessibles après ce genre d'écolés, cela permettrait de mettre en équivalence avec le prix élévee de la formation
@@Tataki Aujourd'hui ce sont les réseaux et les contacts après ce que vous étudiez c'est secondaire....Les anciens de l'EHL sont souvent dans la finance même si ils ont pris très peu de cours d'économie...
Tu peux retrouver toutes les informations ici : www.ehl.edu/fr/etudier/bachelor/opportunites-carrieres-diplomes#:~:text=Les%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20EHL%20attirent%20l'attention%20de%20grandes%20entreprises&text=Nos%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20sont%20tr%C3%A8s,l'obtention%20de%20leur%20dipl%C3%B4me. Il y a une grande variété de profils et de parcours :) Certains continuent dans le monde de l'hotellerie et de l'hospitalité, certaine dans le management, d'autres dans les entreprises, d'autres s'essaient à l'entreprenariat, cela dépend vraiment
Payer une fortune pour devenir larbin, je comprendrai jamais ces gens... (En plus c'est pas si difficile de bosser dans un 5*, je l'ai fait en Suisse sans aucun diplôme)
Pas vraiment, faire EHL c'est avoir d'excellents outils pour l'entreprenariat car on aborde des domaines qui vont bien au-delà de l'aspect opérationnel de l'hôtellerie.
@@lepeintrefr3533 je ne connais pas l'ehl donc je ne vais pas juger, mais ma conviction générale est que le meilleur moyen d'apprendre à entreprendre est d'entreprendre, rien ne vaut le fait d'apprendre sur le terrain (et par toutes les ressources gratuites disponibles sur internet)... le seul avantage que je vois à une école est le réseau. Non mais franchement, qui osera dire que 150'000 francs ne seraient pas mieux investis dans un ou des projets entrepreneuriaux concrets, qui permettent de faire des erreurs et donc d'apprendre? On n'apprend que de ses erreurs au contact de la réalité, pas dans une tour d'ivoire.
Que l'école soit chère ou non, la finalité est très saine : former des jeunes pour leur futur métier. L'objectif de l'EHL ne me semble pas être comme celui des écoles de l'élite française qui ne servent qu'à générer des rhéteurs et des rentiers, n'apportant aucune plus-value à notre société.
Tu te verrais étudier dans une école comme l’EHL ? 📚
J'ai été à Tersac donc .....🤷🏾♂️
Ce qui m'attriste le plus... ce sont les commentaires sous cette vidéo... Ce sont des jeunes qui ont la chance de pouvoir aller dans cette école pour y suivre leur passion. Trop cher ou pas, ce n'est pas les étudiants qui y sont qu'il faut blammer: tous ont l'air heureux et conscients de la chance qu'ils ont (en tout cas pour les deux filles interviewés).
On peut présenter la chose sous un autre angle :
Vous êtes un jeune en 2024, vous venez d'obtenir votre maturité gymnasiale et vous devez choisir ce que vous aller faire de votre vie.
A)Médecine ou similaire, sauvez des vies.
B)ingénieur, architecte et compagnie, développé le monde de demain et régler les problèmes de celui d'aujourd'hui.
C)scientifique, repousser les limites du savoir, contribuant directement aux 2 catégories au dessus.
D)Hôtelier de luxe, rendre la vie de ceux qui bousillent notre monde et la vie des autres plus agréable.
J'ai évidemment ignoré des possibilités, mais ça résume quand même bien la chose, moralement et ethiquement, ils ont fait un choix plus que discutable.
complètement d'accord, c'est triste cette presque "haine" en commentaire,
@@suisseanonyme1033 Hello! Merci pour ton commentaire. Ils font surtout du management, mais à ce moment là il faudrait aussi discuter de ceux qui étudient la comptabilité, la finance, les entreprises, etc. ? On ne peut pas tous.te.s être médecins, ingénieur.e.s ou scientifiques
@@Tataki Je tiens à préciser que je parlais des formations post maturité gymnasiale, les CFC et autres sont à coup sûr au moins autant important que ces formations là.
Quant aux compatbles et entrepreneurs, j'aurais tendance à les mettre avec les ingénieurs/architectes et les financiers avec les scientifiques, mais ils mériteraient éffectivement leur catégorie.
Du plus profond de mon cœur et avec tout le respect que je puisse avoir, c'est une façon de voir le monde qui m'attriste
développe,
moi je suis content pour eux, tant mieux si ils ont les parents qui peuvent leurs payer cette éducation
@@lovaa5645 Je pense qu'il parle du business model de l'école qui vise principalement à attirer les jeunes nés avec une cuillère d'argent dans la bouche à qui on a jamais dit "non" et qui réussissent leur vie professionnel grâce au népotisme.
@@lovaa5645 le résumé de @lepeintrefr3533 peut être vrai, mais au-delà du modèle de l'école c'est le modèle de société que ça façonne qui m'attriste. C'est le monde des élites qui me gêne, ni les élève et ni leur école. Simplement je trouve que ça dessine un destin vers un monde où les inégalités sont claires, et ça ne correspond juste pas avec la vision que j'ai d'un monde "parfait", égalitaire et équitable :) c'est simplement personnel, c'est pour ça que j'insite sur le mot respect
@@lovaa5645 je pense "qu'investir" 50 000€ par an est difficilement rentable par rapport à une excellence dans les etudes publiques, cependant cela permet une bonne "position" pour les futurs opportunités, sans devoir être parmi l'élite.
Malheureusement c'est un pari, un choix de vie ou une désillusion.... Et seulement les gens fortunés pourront en faire l'experience.
Si tu parles du système des élites et du copinage comme aux Etats-Unis, oui je suis d'accord. Si tu parles du système du Luxe qui échappe souvent à toute logique et charité n'en parlons pas, je suis d'accord. Si tu parles du fait que les écoles privées en Suisse sont payantes et que le niveau de travail exigé est très élevé (c'est pas mentionné dans ce reportage mais dans d'autres oui), là c'est parfaitement normal et en adéquation avec toutes les écoles privées de Suisse tous domaines confondus. 20k par année pour un Bachelor ou un Master c'est plutôt répendu. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est la norme et du coup, seulement 30% (dans mon souvenir) des actifs ont un Bachelor ou plus.
"La meilleure école du monde", je connais énormément de gens qui y sont allés, ce sont franchement pas des lumières, c'est surtout le carnet d'adresses et les alumnis qui permettent aux élèves d'accéder à des opportunités de malade par la suite. Papa maman paient pas pour ce que les étudiants apprennent, mais pour le réseau (ce qui est légitime mais ça n'a rien à voir avec le niveau des études là-bas). Parler d'excellence, c'est quand même très exagéré.
Sur ce point je suis d'accord, le réel intérêt de cette école est de pouvoir décrocher des postes introuvables et inaccessibles si l'on prend le chemin de base.
quand on parle d'excellence on parle d'excellence en hôtellerie, je peux t'assurer qu'ils regardent chaque détails, puisque c'est avant tout une école hôtelière après bien sûr que tout le monde ne réussira pas les cours par la suite
@@-isa2225 et pourtant, l'excellence n'est que pour une élite qui le souhaite. Pas sûr que ses études ne soit plus formatrice que d'autres plus modeste, le carnet d'adresse et les relations font la majorité des arguments de cette école.
Tu souhaites etre le meilleur? Aucune école ne te fais le devenir, toi seul doit agir. Maintenant je comprend le confort que cette école doit apporter, mais les "meilleurs" n'auront que faire de leçons de frustrés souhaitant respectés des regles subjectives.
C'est quoi pour toi une étude excellente ?
La meilleure école du monde ne veut pas dire les meilleurs élèves du monde... Il peut effectivement s'y trouver quelques personnes qui ne sont pas des lumières comme tu dit.
On ne fait pas d'un poney un cheval de course...
Petite précision, j'ai vu deux autres reportages à la télé. Ils finissent tous dans des postes prestigieux dans le luxe. Dans le reportage, on voyait des étudiants qui allaient travailler ou des anciens étudiants qui travaillait depuis quelques années. Ils ont tous 1 point commun, ils gagnent très bien leurs vies. L'étudiant qui avait son premier travaille dans un hôtel de luxe, il commençait à 6 000 euros. Un ancien étudiant était directeur d'un hôtel de luxe à seulement 27 ans, salaire confidentiel.
Mais pour rigoler le journaliste lui a demandé une petite fourchette en lui disant entre 10 000 ou 15 000 euros, il lui a dit en rigolant tous gêner, vous pouvez augmenter un peu. Un autre jeune de 26 ans travaillait comme bras droit pour un riche dans ces maisons, il dirigeait tout le personnel et réalisait toutes les folies de ce gars riche. Son salaire confidentiel, mais il a dit comme celui d'un ancien majordome (je me suis renseigné et c'était entre 8 000 à 15 000 euros) Sans compter qu'il avait une belle voiture de luxe comme voiture de fonction et était logé chez son employeur.
Un autre, de 34 ans, avait décidé de lancer sa conciergerie privé. Il a juste dit son chiffre d'affaires en donnant une fourchette très large entre plusieurs centaines de milliers d'euros voir des millions euros, étant lui-même le patron, il gagne beaucoup là-dessus. Personnellement, si j'avais les moyens et que tous les métiers de l'hôtellerie, m'intéresserais-je, le ferais. Soyons honnête qui ne va pas faire 4 ans d'étude en sachant qu'en sortant de là, on a déjà un poste de dirigeant prestigieux et avec un bon salaire directement à la clé ?
bien payé c'est sur mais faut kiffer faire le larbin quoi
Totalement d’accord
C'est triste de résumer un travail à sa rémunération...
Ce genre de poste n'est bon qu'à faire envier les plus modestes et à être au service des ultra riches
@@thomasl97 au moins le salaire est pas degueu, ceux qui ne font pas le même parcours sont aussi des « larbin » comme tu dis mais pas avec le même salaire
T’as fumé j’en connais plein des alumnis EHL et c’est pas du tout rose comme tu le décris. Y’en a qui ont de la peine à trouver un job en banque…
Pour avoir ete dans une ecole hoteliere en France, avoir une etoile Michelin au restaurant d'application, c'est dingue!!
EPFL > EHL
@@lokmanlablanapres une école d’ingénieur et d’hôtellerie c’est bien différent
@ismaelboukhris5354 l'ingénierie > l'hôtellerie
@@lokmanlablan ça n'a tellement rien a voir avec son commentaire ?
Payer cher pour être au service des ultra-riches, c'est beau. Je retourne à mon humble poste d'ingénieur dans les énergies renouvelables.
Beaucoup d'écoles d'ingénieurs ne sont pas si loin de cette école là, en terme de prétention
On ne finit pas serveur en sortant de l’EHL pour info mdrr
genre ingenieur en energie recyclable ce n'est pas au service d'Elon Musk et les autres?
@@hushjet1844 ?
@@Vic203 les meilleurs école d'ingénieur en France tu peux y rentrer sans avoir débourser 1€, suffit d'être un très bonne étudiant, ce genre d'école dans la vidéo tu peux être le roi des cancres temps que tu paye on t'accepte
Pour ma formation, j'ai dû travaillé deux jour à l'école hôtelière de Glion et j'ai vécu à peu prêt la même ambiance pendant deux jours. On a l'impression d'être dans un autre monde et c'est très impressionnant. Beaucoup d'élève nous prennent de haut. Mais il y en a aussi des qui sont super sympa , certains ont pris le temps de discuter avec moi malgré que je sois pas d'un milieu si prestigieux. C'est une super expérience en tout cas et j'ai hâte de pouvoir y retourner.
Hello, merci beaucoup pour ton message et de nous avoir partagé ton expérience ! C’est super intéressant 🩵
Full love de toute la team 🐟🥢
J’ai fait l’EHL en 2013 et ce que je peux ajouter, c’est qu’on est formé pendant les cours à se comporter et avoir de l’expérience professionnelle: on a deux stages de 6 mois un en service et un administratif à réaliser, notre bachelor consiste en un vrai projet pour un professionnel qui est venu chercher une expertise (ex recréer la marque d’un hôtel dans une station de ski) et aussi tout au long de nos études on est en contact avec des professionnels (carrier fair, demande de renseignements pour des projets, conférences, etc). C’est ce qui fait qu’à la sortie de l’école on a déjà une bonne préparation et plus d’expérience dans le milieu du travail:)
Merci pour ton partage d'expérience !
En tant qu’étudiant à l’EPFL, je vois parfois des personnes venant de l’EHL venir étudiant au Rolex learning center, sur notre campus, ils imposent souvent un p’tit prestige et une prestance. Heureux que tu en parles !
J'ai fait beaucoup de soirée avec des étudiants de l'EHL car un ami d'enfance y était... Bien souvent la politesse restait à l'école... Il m'a fallu un bon moment pour être un minimum respectée... C'est à dire avoir le droit à un bonjour.
On leur dit tellement qu'ils sont l'élite des étudiants qu'ils perdent un peu pied, restent entre eux et ne s'intéressent à toi seulement si ils ont un interêt, si tu peux leur apporter des contacts...
L'école est vraiment très exigeante c'est vrai mais je trouve qu'ils ne font pas des futurs employés ou employeurs respectueux des "petites gens". Bien évidemment il y a des exceptions.
Si un jour mon enfant souhaite y aller je lui rappellerais chaque jour qu'il n'est pas mieux qu'un autre être humain, il a juste de la chance d'avoir des parents qui peuvent lui donner accès à cette école... pour qu'il garde les pieds sur terre car ça l'école ne s'en préoccupe pas.
Entièrement d'accord avec vous sur ce point.
Ils font quoi apres le diplôme
@@curiousgeorge6921en l’ayant faite, les débouchées sont souvent en finance, immobilier, hôtellerie et restauration, consulting, marketing et stratégies dans les grandes entreprises comme nestlé, certains sont même chez Google ou des boites de production gaming. Il y a vraiment de tout. Moi-même je suis actuellement en pharmaceutique. L’école va en quelque sorte te permettre d’être très flexible et adaptable à ton environnement.
@@curiousgeorge6921ils vont dans tous les hôtels et resto de lux à travers le monde.
Hello ! 🐟🥢
Que tu sois d’accord ou non avec ce qui est dit dans cette vidéo, que tu trouves que l’école coûte trop cher pour ce qu’elle offre ou que tu aies un avis totalement différent, ton opinion est entièrement légitime et respectée. On te demande simplement de rester respectueux.se et bienveillant.e dans l’espace commentaire.
Merci pour ta compréhension, full love 💞
Ca fait longtemps, mais j'ai fait l'ecole hoteliere en France debut des années 90, j'ai eu l'occasion de travailler avec des étudiants de l'EHL. J'ai eu souvent la désagréable surprise d'avoir des gens ayant beaucoup de certitudes, assez pédants et supérieurs pour une qualité de travail pas fofolle. xd
Et tu as finis où ?
Je suis profondément triste de voir tout ce que je n'aime pas dans ce monde, ces étudiants bien sûr ne sont pas à blâmer mais on ressent vraiment l'école qui forme les riches qui domineront encore les pauvres. Apprendre à influencer quelqu'un pour qu'il prenne tel ou telle décision les amis c'est comme ça que ça se passe dans toutes les écoles "prestigieuses", la manipulation perdure pour maintenir un "ordre". Alors méfions-nous. Vous, étudiants d'EHL comme étudiants du public comme je l'ai été, prenons du recul sur tout ça dans le monde professionnel et personnel. Continuons d'aiguiser notre esprit critique et restons humains et non pas à la solde de la richesse et du pouvoir. La vraie richesse est dans le coeur. Merci Sacha pour l'immersion, c'est important de s'informer mais même pour un centime j'aurai pas voulu être dans cette école, le public m'a appris la dureté de la vie, la gniak nécessaire pour continuer d'avancer, la solidarité et surtout la fraternité. Paix et amour sur vous tous!
Tu as tout dit, la vraie richesse est dans le coeur ♥
Bien dit ❤ soyons les bonnes personnes de demain
Ce n'est pas de la manipulation, c'est de l'influence. On est influencé par tout dans la vie de tous les jours, tu peux etre influencer par une pub qui te donnera envie d'acheter quelque chose, tu peux etre influencer par tes parents qui te diront de ne jamais frequenter certains lieux, tu peux être influencé par un youtubeur qui te donnera envie d'aller à la salle de gym.
On est influencé tous les jours par differente circonstances. Autant apprendre comment ca marche. Ca ne veut en rien dire qu'on veut faire le mal.
Je ne comprends pas d'où vient cette idée que les gens fortuné sont des êtres mauvais, ca m'a toujours paru bizarre
@@mnrrrr723 Influencer quelqu'un ne devrait pas être une stratégie étudiée dans une école, c'est malsain, "influencer" c'est le mot soft pour dire "manipuler". Malheureusement l'humain est comme ça, depuis toujours il exploite ses pairs pour son propre intérêt et je n'ai pas dis riche = mauvais mais une personne riche très souvent a bâti sa richesse en écrasant la concurrence, en manipulant parfois (toujours en réalité) et donc forcément, certaines personnalités riches sont détestés (cf: Bernard Arnault qui a manipulé tout le CE de LVMH pour écarter les deux autres dirigeants et pouvoir bâtir son empire). Donc c'est immuable, c'est au delà d'un avis, c'est un consensus qu'une certaine classe sociale mange complétement sur le dos de tout le reste. Ce qui n'empêche pas d'être influençable, seulement quand t'es influencé sans qu'il y ai de volonté de te faire acheter quoi que ce soit, c'est plus noble, c'est naturel et respectueux. Quand ça devient un métier, c'est éthiquement et moralement problématique pour moi. Et apparemment je suis pas le seul.
L'excellence a un prix et les plus riches offrent un avenir a leurs enfants
une belle école en pay 2 win présentée comme l’élite de l’exigeance
C'est ouf, moi aussi je viens de très loin de tout ça et d'un côté tu te dis que t'aurais grave aimé vivre ça et en même temps être en costard tout les jours etc, quelle flemme, belle vidéo !
EHL est inaccessible à cause de son prix, pas de son exigence. Son prix est si élevé qu'il s'agit déjà d'une présélection. Si tu n'as pas les moyens, peu importe ton niveau tu ne vas pas candidater. Elle parle de système de bourse, il est ridicule et ne rembourse même pas 50% de l'année. Donc non, ils n'ont pas les meilleurs élèves, ils ont certes et c'est indéniable de très bons élèves, mais de très bons élèves parmi les plus riches, donc pas forcément les meilleurs. Par ailleurs, j'ai fais une école hôtelière en france et j'ai été en stage dans le même hôtel que des gens d'EHL, ils n'étaient pas plus forts que nous, loin de là.
Très juste, c'est ça la reproduction sociale
le français dégouté 😂
C'est indéniable que ça fait un tri directement avec un prix aussi élevé !
Même pas 10 sec de vidéo ça lache un TROP ZEXIGEANTE pitié, vive les liaisons dangereuses
J'avoue, ça m'a choqué ... ça fait pas très sérieux. On a l'impression qu'ils ont pas vérifié leur travail...
J'allais faire la remarque, mes oreilles ont saigné...
ça m'a tilt (en partie car j'ai un peu de mal avec le ton de ce journaliste aussi j'imagine). Dommage je vais passer sur une vidéo de michou du coup, au moins je sais à quoi m'attendre.
pareil
C'est le nouveau FRRRRançais made in Cité.
Par un témoignage de qqun de ma famille habitant très proche de l'EHL, beaucoup d'irrespect de la part des étudiants, bloque les places de park, dégueulasse le quartier, comportement insupportable envers les personnes du quartiers, beaucoup de tapage nocturne. J'ose imaginer que la plus part des étudiants ne sont pas tous comme ça mais au vu de ce que j'ai pu voir également, y'a énormément de négatif.
Enfants gâtés certains ce crois intouchable. Heureusement y’a des enfants qui ont étaient bien éduqués qu’ils savent d’être chanceux d’avoir tout ça.
Dans une commune où vivent 3 500 étudiants de l’EHL, représentant 80 % des logements des alentours, il est certain que si 5 % (soit 175 étudiants) se comportent mal, cela fait beaucoup plus de bruit. Évidemment, l’amalgame est rapidement fait lorsqu’il s’agit de critiquer des jeunes qui ont eu la chance d’avoir des parents ayant réussi. Et puis, c’est exactement la même chose dans des écoles moins prestigieuses ; c’est juste plus rare, je vous l’accorde, de trouver dans une commune de 4 100 habitants une école avec autant d’étudiants.
@@armand2a15 tu m’as devancé, merci!
Et pour vous autres qui n’avez sans doute jamais posé un pied à Lausanne de votre vie, je vous incite a venir faire un petit tour à Epalinges pour vous promener dans notre quartier “degueulasse”, entre forêts et champs de vaches:)
Hein ? Mais y'a rien de tout ça. Désinformation. Totalement faux.
@@9Angelus9 Désinformation ? Je suis l’une des premières habitantes du quartier voisin du campus de l’EHL. Cela fait cinq ans que nous menons une bataille contre le parking sauvage, que ce soit au pied de la station-service ou sur nos places visiteurs. Nous subissons également des interventions de police tard dans la nuit, voire très tôt le matin, du lundi au lundi, en raison de leurs fêtes interminables. Sans parler des débris de verre et des bouteilles abandonnées un peu partout, qu’on ne compte même plus. Et des histoires similaires, nous en avons à la pelle.
Waw! merci pour ce mini reportage, c’est hyper intéressant et inspirant. J’espère avoir la chance de proposer ça à mon enfant un jour 😍!
Personnellement je trouve que cette école donne envie! C’est effectivement un budget mais je pense que pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’hôtellerie, ça doit être très formateur ! En plus à mon avis ça fait son petit effet sur le CV haha 😊
Clairement! Le but est d'être en accord avec ce qu'on a envie de faire!
🎉😮 waaaw quel folie.. j'ai adoré ! 12 ans de restauration et aujourd'hui en hôtellerie ! Réel passionné par ce beau métier 🍀🍾 j'aimerais devenir Major D'homme par la suite.. et je suis conscient que cet école serait un privilège.. 😱🤩. Bon au boulot.. après 10 ans de galères.. et depuis 1 mois en métamorphose de vie.. j'espère l'atteindre un jour ! Peut être avant mes 30 ans
J'espère qu'il y a des stages ou des périodes de découvertes pro parce que je ne vois pas comment une école aussi "déconnectée" peut t'apprendre le monde du travail (surtout de l'hôtellerie restauration).
2 stages de 6 mois chacun (24 semaines) sur un bachelor de 4 ans
C'est pas prévu qu'ils aillent bosser au McDo après. Normalement, c'est plutôt Hilton, du coup ils ne sont pas trop déconnectés. Par ailleurs, je ne pense pas que vous sachiez à quoi ressemble un bidon ville, du coup si on doit parler de déconnexion je pense que l'humilité s'applique à vous aussi...
@@Sashao99 Encore un dictateur de la bonne conscience. Vu votre condescendance vous n'avez pas du beaucoup les voir les bidonvilles. De plus, vous ne me connaissez pas et visiblement vous ne connaissez pas non plus le monde de l'hôtellerie.
Forcément vu les "anciens" qu'ils ont ça doit spammer du stage
@@OnionRulez 🤣🤣🤣
Condescendance? Je pense pourtant avoir été assez cash pour prétendre être condescendant.
Non on ne se connait pas en effet. Mais ne me faites pas croire que vous avez vécu dans des bidonvilles, ni que vous connaissez très très bien les conditions de vie de chaque personne sur la planète. Ma bonne conscience qui n'est en rien une dictature ne vous plait peut être pas, mais plus plaisante que votre arrogance qui est franchement pathétique.
Ça fait plaisir de voir son école sur Tataki ❤️
On vous envoie full love ! 💖
Let's gooooo la Suisse 🇨🇭
Toujours au top des formations
Étant alumni de l'EHL et venant d'un milieu très modeste, je ne peux que conseiller aux jeunes d'y aller si c'est votre rêve. Des solutions comme des bourses ou des prêts d'études existent ! Suivez vos rêves :) Le jeu et la formation en valent la peine.
C'est quoi que tu as le plus apprécié dans cette formation ?
École de privilégiés pour leur offrir des postes pistonnés derrière, c'est juste les coulisses du privilège bourgeois.
certain vont entreprendre d'autre vont devenir des serviteurs haut de gamme si y peuvent y sont pas tous bon dans leurs domaine comme dans toute les écoles tous le monde et pas forcement fait pour la branche qu'on a choisit (ou pas) voila la réalité
et alors ?
Et donc ?
Tu es très très fort.
Le privilège bourgeois qui est a seulement 90 milles francs l’année suivante tu as amorti le prix d’entrée de plus la fondation wilsdorf pait pas mal de bourse …
Petite précision pour les tarifs à 2:02, un étudiant a la possibilité de faire un stage en hôtellerie à la place de l'année préparatoire ce qui réduit considérablement le coût (en tout cas pour un étudiant suisse), car en plus de ne pas payer la 1ère année, il gagne un salaire ;) Donc le total revient à "seulement" 47'670.
C'est vrai que cette possibilité aide également :) Mais on essayait de donner les informations globales sans parler des situations spécifiques sinon pour toutes les questions, n'hésitez pas à regarder sur le site ici : www.ehl.edu/fr/
Ah l'excellence... tant mieux pour eux!
Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur l’école beau soleil ,une des écoles les plus cher au monde. Sinon super vidéo !
Oh ça serait un plaisir! Je vais faire remonter à la team éditoriale et voir ce qui est possible de faire ! Merci pour la proposition !
Je me suis fait une réflexion en regardant cette vidéo qui résume très bien ce que je pense de ce domaine là : c'est important de s'informer sur ce qu'on déteste pour encore mieux le haïr.
Je ne juge personne, je ne pourrais juste jamais travailler au service de ce domaine prônant l'ultra richesse et la démesure qui va avec.
Au passage, rien à redire sur la réalisation de la vidéo. Les 15 minutes sont denses !
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire. Ça nous fait plaisir que tu aies apprécié la réalisation de la vidéo. 🫶🏼
Comme on l’a dit, chacun.e, a le droit d’avoir son propre opinion sur ce type d’école. On voulait simplement faire cette vidéo afin de mieux informer les gens sur l’envers du décor avec des témoignages d’étudiant.e.s.
Full love de toute la team Tataki 🐟🥢
@@Tataki non il critique la
@@JulienSterling Je ne crois pas, où vois tu une forme de critique ici ?
Let’s go nouvelle vidéo de Tatki🎉🎉🎉
🐟🥢
Vidéo magnifique et je pèse mes mots ^^
Merci beaucoup! Ça nous fait trop plaisir
La classe ! J’aurais bien aimé aller dans une école comme ça 😄
C'est clair que ça peut faire rêver
Superbe vídeo j'habite à Lausanne et oui EHL est magnifique
C'est quoi que tu aimes le plus dans l'EHL ?
Je ne connaissais pas du tout ! Bien joué
Ça fait plaisir de voir qu'on a l'occasion de faire découvrir de nouveaux univers à chaque fois
Vive une nouvelle vidéo de Tataki !!
🐟🥢
Super vidéo !
@@morganej2784 fonbou
N'empêche que ça reste des gosses de riches, qui s'entrainent à servir dans le futur des gens encore plus riches x) l'ironie de ce monde
Cette école est surtout un tremplin pour travailler dans des postes à responsabilité dans le milieu du luxe ce que ne dit pas cette vidéo.
Voyant ca sous un autre angle, 86.000€ l'annee, c'est 7166€ par mois, et ils sont logé, ils etudient et appliquent en même temps, ils mangent comme dans un 5 etoiles tous les jours, et tous l'environnement pour qu'ils soient en forme (salle de gym etc) est inclus, c'est cher, mais pas autant
Alors en réalité c'est 74'520chf de frais scolaires + 11'630chf de frais de cafeteria obligatoire (si ça dépasse, c'est aux frais de l'étudiant, sinon ça part à une fondation) + 27'035chf pour les frais de logement + 7'392chf d'assurance maladie + 7'500chf de semestre de mobilité + 5'000chf de dépôt de garantie (remboursé à la fin des études)
Donc si on ajoute tout en enlevant le dépôt de garantie, pour un élève Suisse, c'est un total de : 128'077chf (137'529 euros)
Par contre si tu es français ça sera encore plus cher : 218'977chf (235'138 euros)
pourquoi est aussi cher si c'est les élèves qui la font fonctionner?
Tellement canon cette école! Et qualitative (à la Suisse ☺️) Le campus Batelle à Genève est très loin de tout ça… 😂
tu est allé?tu trouvais pas que ses cher pour une école hotelleiére
@@Coachtonbudget gros fonbou
Heu... ce prix pour 4 ans, c'est moins cher que les 4 ans de fac aux USA. Donc oui, ca parait cher pour les europeens, mais aux US, c'est la norme si tu veux etre dans une université correcte.
Oui, mais c'est vrai que face aux prix des Universités suisses, c'est plus compliqué :)
Perso, à la Fac de STAPS, pour 200e, t'as aussi une piscine. Et en plus elle peut faire aussi seances de cryotherapie l'hivers. On en faidait pas toute une vidéo 😆
Hello! Merci pour ton commentaire :) Le but de la série IMMERSION est de monter des univers différents
Oui bon c'est une école pour ultra-riches quoi, généralement quand tu as déjà de l'argent (beaucoup) dans ta famille l'avantage numéro 1 c'est que tes enfants n'auront pas besoin de trimer autant que toi, puisqu'ils hériteront (si t'es pas une grosse merde égoïste) donc normal qu'ils se regroupent entre eux pour avoir une belle expérience des années d'étude et trouver un job pistonné plus tard. Si j'avais leur niveau de richesse j'aurais probablement fait pareil !
En soit n'y a rien à critiquer. Je vois des commentaires "ils sont stupides", "ils gaspillent leur argent", "ils parquent mal leur voiture".. Ptdr svp 💀 ils disent pas bonjour et ils ferment pas la cuvette des toilettes non plus ?
C'est un pool d'individus avec différentes personnalités, y'en a des bons et des mauvais, comme ici parmi ces commentaires RUclips. Ils ont de la chance et tant mieux pour eux. Le fait que des gens de notre âge aient 500x notre fortune n'invalide en rien notre existence, et ne rend pas notre travail ingrat, ou notre vie monotone. Il y a des gens qui ont fait l'EHL et sont très heureux maintenant avec un très bon poste, et il y a des gens qui galèrent, croyez-le ou non. J'en connais. Le diplôme en soit ne vaut pas grand-chose, l'école "offre" (elle n'offre rien du tout mdr elle prend ton fric) un prestige, une communauté, à vous de vous débrouiller pour faire ami ami et demander au cousin de votre pote de classe de chinois de vous pistonner. Et il y a des gens qui n'ont pas fait EHL et qui vivent très heureux, et qui ont très bien réussi leur vie. Et il y a même des gens pauvres très heureux.
L'argent c'est vu comme un truc énorme quand t'as pas d'argent et que tu pense (à tort ou à raison) que toute ta vie changerait si t'en avais.
Les riches n'ont pas ca. Ils ont déjà l'argent, donc ca ne change rien à leur niveau de bonheur. J'ajoute aussi qu'en soit, ces gens-là ne sont pas plus superficiels que nous. Vous n'achetez pas de paires à 100e ? Pas d'iPhone ? Pas de restau un peu chic de temps en temps ? Vous ne rêvez pas d'une promotion, ou d'avoir une belle fille à vos bras ? Ou un mec grand et riche..
Nous essayons tous constamment de nous élever socialement. C'est humain. Donc forcément si une paire à 100e ne représente rien pour toi parce que tout ton entourage des paires à 500e, tu vas vouloir la paire à 1000e pour te démarquer (non, pas CHAQUE ETRE HUMAIN qui lit cela, mais une bonne partie)
Personnellement, je suis heureux de voir que ce niveau de richesse existe, et que les riches ne sont pas forcément toujours plus intelligents que moi. Ca veut dire que moi aussi, je peux devenir riche.
Le mépris et la jalousie n'ont AUCUN intérêt dans la vie. AUCUN. Absolument zéro. C'est comme boire un poison et s'attendre à ce que l'autre meurt.
Quand j'ai compris ca, ma vie a radicalement changé.
Très bon reportage.
Tu sais je pense que tu es une des rares personnes assez humble et mâture dans ces comm pour dire ça.
Merci pour ton commentaire 🐟🥢
Elle est trozzzzzz exigeante 🤣🤣🤣 Tu commences bien le présentateur 😂
Oh merci ! tu m'as devancé
Sacha devrait être plus exigeant avec sa prononciation aussi ! 🤣 Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! On prendra ça en compte pour s'améliorer la prochaine fois. 🤝❤
Super vidéo ! Pouvez-vous faire une vidéo sur l’EPFL svp ?!
Hello ! Je vais transmettre ça à la team ! Ça serait un plaisir ! 🐟🥢
j habitais a epalinges dans mon batiment il y avait presque que des eleves de l ehl et je peux vous dire que ils sont mal elevé de fou, ils vous disent jamais bonjours, la semaines ils font des soirée sans respecter le voisinnage a se souler la gueule et se foutre de la farine dans le nez en faisant max bruit. c'est eux l elite de demain bonne chance ahahah
Je suis étudiant là-bas et logé sur le campus, c'est vrai qu'une bonne partie d'entre eux ne sont pas exemplaires, mais ce n'est pas tout le monde. On croise des gens droits également, comme dans chaque environnement.
Bon, ça ressemble à une description de n'importe quel groupe d'étudiant.e.s !
Je savais pas que y avait plein de milieux différents dans le monde de la très haute richesse 😭😂
Payer pour travailler, les capitalistes sont vraiment géniaux 😊
Ouais mais la probabilité que le salaire suive à la sortie est beaucoup plus élevé que si tu fais une école 100% gratuite...
La qualité se paie.
Oui c'est un peu le principe d'aller à l'école
C'est comme Club Méditerranée. Il faut y aller!
Je regardé tout le video et je étud le français depuis 4 mois
J ai lu en entier chaque volume d une collection d encyclopédie de science physique dans le passe.
Triste de lire certains commentaires désobligeants. Cette vidéo permet d'entrevoir cette école. Il est difficile de pouvoir juger sur une courte présentation. Par contre, l'apprentissage des bonnes manières, d'une bonne élocution et du respect est un très bon point.
Merci pour ton commentaire! Oui, le but comme à chaque vidéo est de faire découvrir un nouvel univers !
et dire que mes parents voulait même pas m'acheter un sandwich 🤣
Haha ils voulaient pas ou ils pouvaient pas ?
Heureusement qu'on leur enseigne la disevAaAaarsification 7:43
AHAHAHAHA ça m’a tué ton comm 😂😂
J’ai rit bien trop fort 😂
Dans les restauration, j'ai travaillé avec plusieurs ex-étudiants de l'EHL et c'était des petits bourges incompétents et prétentieux.
Au moins eux, la CVEC a servi à quelque chose 😅
Je ne vais pas trop m etendre. Mais, les soirs EHL au mad. Meilleures rencontres :)
Ah oui ? 😼
@@Tataki se qui se passe au Mad, reste au Mad.^^.
Sucer des gens de "notoriétés", ou des gens de sont propres délires n'aidera pas à l'ouverture d'esprit :)
@@ogckrow5227 et pendant ce temps. tu as ta main toi powwaaa
❤❤❤❤❤
🐟🥢
Pencé a Layna qui fait les même études !! C'est incroyable de voire des jeunes investie dans leurs études qui vise l'excellence surtout que ce type d'école c'est prestigieux est beaucoup d'exigence on attend beaucoup d'eux bon courage a eux 🙏
incroyable l'école vraiment très professionnel est ce qu'il y a une école comme ça pour l'audiovisuel ?
Ecole CREA
@@enzoarmaniable mrc
Aaaah mon école !!!!!!
J’ai une question es ce que il y’a des élèves qui peuvent venir avec des bourses et comment se passe les candidatures
On fait comment pour
L'intégrer ? Et il faut quel diploma et quel niveau ? 😊
Quand on y pense une personne ayant fait la HEC de saint gall il peut se retrouver dans des même poste que ceux de l’ehl vu que la hec de saint gall est ultra bien classé
Clairement ! Meme quelqu'un d'une autre Université, certain recruteur ne regardent pas le prestige de l'Université :) Il y a aussi d'autres éléments comme les expériences pro à côté des études (stages, jobs étudiants), la lettre de motivation, la manière de se présenter en entretien, etc.
Mdrrrr le terme gratuitement pour la piscine 🤣🤣🤣🤣.
Je pense à inclus dans le prix. La phrase d'après 🤦♂️🤣
Parlons français ! Hahaha
pas du tout l'ecole la plus chere du monde, au etats unis c'est beaucoup plus cher que ca soit pour les internationaux ou les americains, la seul difference c'est si tu vas a une universite dans ton etat, en terme de prix, le cout de l'universite est autout de 50k-60k par an + tout les autres cout donc a peu pres 100k par an, et les diplomes undergrad sont de 4ans la bas donc 400k pour toute la scolarite...
apres ca peut valoir le coupe en dependant dans quelle industrie tu travaille apres, en finance (investment banking) c'est autour de 150k par an en sortant de l'universite (22ans)(dans les meilleurs banques) apres a peu pres 15ans d'experience tu passe MD (managing director) et c'est 1M+ dans les meilleures banques
et je parle meme pas de finance de marche ou les "quant" qui peuvent faire 200k-300k par an en sortant de l'universite
donc ca peut se repayer rapidement
Ah on a jamais dit que c'était la plus chère du monde ! On a juste dit que c'était cher :) 🐟🥢
Il est où Emilien Dombele ?
0:05 l'école, elle est troz zexigeante...ouais en effet 😂😂
Sacha devrait être plus exigeant avec sa prononciation ! 👀
@@Tataki C'est le nouveau Frrrrançais de banlieue à la mode.
audemars piguet qui fait les horloges des halls. Rien que cela fais comprendre la différence des mondes.
Ah c'est autre chose que l'horloge CFF dans les gares
Je me souviens avoir dû faire des mises en page de vidéo de motion design pour l'ehl. J'étais payée que dalle (4,90€/h), pour faire un job chiant parce que statut stagiaire alors que j'étais déjà diplômée (les vidéos de motion design, elles, étaient stylées et instructives) qui ne servait à rien selon moi.
Pourquoi faire une retranscription par écrit et une mise en page nickel comme un magazine alors que les vidéos sont déjà faites ? "faut le faire, c'est tout". ou "au cas où les étudiants n'ont pas internet"... Lol. J'ai aucune idée combien coûtent ces vidéos mais sûrement un beau paquet.
Et dire que des étudiants qui payent des centaines de milliers d'euros leur école n'ont pas assez d'argent pour un téléphone ou de la 5g, c'est un peu se foutre de la gueule du monde x)
Étant donné le prix de l’école et le fait que nos parents investissent une somme importante, nous souhaiterions avoir tous les outils nécessaires pour réussir notre éducation. C’est cela qui différencie une école privée d’une école publique : les ressources qui nous sont fournies. Quant à l’absence de 4G, il faut comprendre que parfois, la connexion ne fonctionne pas partout...
@@Og11982 Dans une grande ville développée comme Lausanne, j'ai du mal à croire que la connexion soit mauvaise... Mais je peux me tromper sur ce point, je l'admets. Je n'y habite pas.
En tout cas les vidéos œnologiques étaient très didactiques :) Mais je ne peux cacher le plaisir que j'ai eu lorsque j'ai quitté ce bullshit job (celui de motion designer, lui, était un réel travail intéressant) pour une autre agence créative où mon travail avait davantage de sens :') même s'il n'était pas forcément beaucoup mieux payé lol.
177 050e pour 4 ans d’études donc c’est un bachelor j’imagine même pas pour les masters qu’ils proposent 😅. En imaginant qu’ils seront à 50 000e par an en sortie d’étude c rentabilisé en 4 ans le diplôme quoi.
Après on va pas se mentir ils sont là et ils payent juste pour se faire des contacts entre enfants de riches surtout que 90% d’entre eux auront un taff grâce aux relations de papa et maman
Quel différence entre les cours "d'influençassions" et le terme "manipulation" du coup ?
Équivalent de classroom of the elite
cote fan spotted
50k/ ans pour devenir serveur. Incroyable. 😁
Après ça va pas être le serveur de la pizzeria d'en bas de chez toi haha
Ça c'est juste la première année (tous les différents jobs de l'hotellerie). Mais après l'EHL c'est surtout une école de management. Donc tu ne deviens pas vraiment "serveur"
Personne ne devient serveur en sortant de l’EHL, j’y suis personnellement et on finit dans des postes à responsabilité dans l’hôtellerie ou dans des postes de management en général
@@giannialy8572des secteurs qui paient ultra mal.
Mais le pire c'est qu'ils ne sont pas bons manager car ils apprennent pas à réellement manager.
J'en ai engagé 2 et les 2 ont été remerciés car pas assez autonome. 💁♂️
En sortant de l'EHL tu prends les postes de cadres ou tu te lances dans l'entreprenariat, pas des emplois au bas de l'échelle.
L’école est trop zexigente ? Mes oreilles saignent 😅 super reportage
Oups, petite erreur de notre part... 🙈 On fera plus attention la prochaine fois, promis ! Cela dit, on espère que l'épisode t'a plu malgré ça. Merci pour ton retour et ton soutien ! ✨
Ils ont dû leur mettre un coup de pression pour changer leur miniature 😂 vis-à-vis de la réputation de l'école
Laquelle ? On a toujours deux miniatures a chaque lancement de vidéo
@@Tataki J'ai dit ça parce que la première miniature était plus détente, enfin bref vous voyez ce que je veux dire et je trouvais ça bizarre qu'elle soit aussitôt changée par la nouvelle miniature :) merci pour votre travail en tout cas
PK la minia elle a changé ?
On fait a chaque fois deux miniatures pour nos lancement de vidéo :) Ensuite on les met en "test" et on prend celle qui fonctionne le mieux
Piscine et terrains de tennis : en France on est PAYÉ 1400€/mois pour étudier dans une telle école (ENS, ENA, ENTPE....)
Et en plus on a des étudiants qui savent articuler ou faire une phrase sans faute de syntaxe : si j'étais riche, je ne supporterais pas d'être entouré de personnes comme ça.
C'est a peine audible.
Comme quoi être blindé de tunes en tailleur chanel à 18ans, ne fait pas de toi une personne interessante pour autant. Alors qu'au moins avec leurs moyens, ils pourraient se payer une éducation minimale. En fait, on y a déjà tous accès gratuitement.
Bah heureusement que tu es pas riche. Parce que mettre trop de pouvoir entre les mains d'un psychophobe = 🤯
Ton pseudo c'est pas _juste mesure_ mais _extrémiste_ ^^
@@Verinha9 D'un... psychophobe... t'as pris un mot au hasard dans le dico, ou j'ai raté un truc ?
Ce que j'ai dit pourrait, au pire, s'apparenter à du mépris de classe, notamment si c'était vis-à-vis de personnes issues de milieux populaires. Sauf qu'en l'occurrence, là on parle de riches étudiants en chemisiers Chanel prétendant à de hauts postes dans l'accompagnement personnel de luxe, donc leur demander un minimum de tenue, de vocabulaire et d'élocution semble adéquat.
Le présentateur fait quelques fautes qui relèvent du langage familier (que je n'ai donc relevé qu'à cause de l'assez faible niveau de ses interlocuteurs) mais parle bien mieux que les prétendantes majordomes/hôtesses de luxe !!
j'ai pas compris c'est pour devenir serveur??
École hôtelière, donc ouais, en gros servir des gens importants, dans des hôtels, des riches ce genre de chose.
Chacun ses choix, mais vu le prix de l'école c'est pas rentable pour un sou, travailler dans une école de base pour ça + l'expérience suffisent pour avoir ces boulots, en plus vraiment une formation dans un truc ultra-chère pour faire des cocktails et repasser, ouais franchement pas rentable perso.
@@-akira-5549 L'EHL a beaucoup évolué depuis 1893 hein, on aborde des domaines qui vont bien au-delà des hôtels et restaurants.
@@-akira-5549sa m’étonnerait. Vu qu’il y’a plusieurs écoles d’hôtellerie aux alentours beaucoup moin prestigieuse et moin cher, comme j’ai vu dans un commentaire c’est surtout pour prendre des poste de cadre ou de management dans des hôtels.
@@lepeintrefr3533 Ba tant mieux je suppose ? Mais bon ça reste de l'hottelerie quoi
@@faresgarcia7652 Ouais mais c'est toujours possible d'accéder à c'est poste après, même si ça peut prendre plus de temps, si t'a les compétences, tu les as points. Dépenser autant d'argent dans ça juste pour faire un petit raccourci, ça reste pas rentable dans tous les cas, fin de mon point de vue
Et dire que je voulais il y aller à l'époque
Pourquoi dès que y a un truc prestigieux c'est en Suisse ? L'école hôtelière privé de montargis est très réputée.
Après il ne faut pas oublier que c'est un média suisse
@jolguette oui mais cela n'empêche 🤷♀️ on est bien d'accord que la gastronomie française est réputée dans le monde entier et que l'hôtellerie française ou l'art de vivre à la française à un standing plus que reconnue. Nos employés dans l'hôtellerie de luxe français doit bien venir d'une école française. Je me souviens de mon frère en école d'hôtellerie les directives et les cours étaient d'un niveau élevé.
@@nini_da45 tellement réputée que personne n’en a jamais entendu parler 🧍🏼♀️
Allô, numéro 1 au monde, ils vont pas faire toutes les écoles non ?
Merci de changer le titre car c'est très trompeur
Hello, est s'est permis ce titre puisque les dernières quatre années consécutives, l'EHL a été classé numéro un des universités de gestion hôtelière dans le monde, selon le QS World University Rankings (en 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024).
@@Tataki Il serait bon de rajouter 'hôtelière' dans ce cas !
En vrai, ils ont pas osé dire à la caméra qu’ils sortent et font aussi la fête? 😅
08:38 "Je suis entre une assistante sociale et un policier." Cette formulation n'est pas particulièrement grave. J'espère qu'il s'agit seulement d'un réflexe linguistique et que la personne chargée d'inculquer les valeurs de l'école aux étudiants ne stéréotype pas les métiers en fonction des genres.
tu t'en remettras j'espère
Tu peux dire sexe à la place du genre.
Les étudiants paient pour travailler. C'est génial 😂
Toi aussi en réalité tu paye/era avec les impots
Ça s’appelle la pratique en tant qu’étudiant en Medecine je paie aussi mes semestres pour faire des stages « gratuitement » mais finalement c’est de l’apprentissage..
pas 50k/ ans. Car n'oublie pas que eux paient aussi les impôts (double peine).
@@MisterTeknologikyes mais à la fin tu vas gagner un vrai gros salaire.
Pas eux sauf exception car l'hôtellerie ne paie pas bien
@@Maasky Dans des palaces 5 etoiles, ça ne gagne pas ? (je ne connais pas ce milieu)
C'est surtout la destination d'enfants de riches plus ou (surtout) moins brillants pour leur assurer un avenir grâce à un papier.
J'ai l'impression de voir l'ecole de classroom of the elite
Oui mais version wish, c'est-à-dire au lieu de former l'élite du Japon que ce soit au niveau culturel scientifique, là on fait l'élite pour être à la botte de mec ultra-riche.
C'est vrmt bizarre de voir tlm en costume 😂
Haha c'est vrai que c'est une autre ambiance que d'autres écoles/universités !
Quelles sont les débouchés de ce cursus ? Car servir des plats dans un hôtel 5 étoiles je vois pas en quoi il faut débourser 50 000 euros et être considéré comme l’élite 😂
La finance, l'immobilier, le luxe, l'événementiel, l'Agro-Alimentaire, l'IT/Technologie et l'entrepreneuriat par exemple.
@@lepeintrefr3533la finance, l’agroalimentaire et la technologie en passant par une école d’hôtellerie ? Y’a pas quelque chose qui cloche là ?
@@paul-zk1rc En 2022 l'école a changé de nom pour devenir EHL Hospitality "Business School" car ça fait longtemps qu'elle aborde des domaines qui vont au-delà de l'hôtellerie. Dans le programme il y a des filières de spécialisations (Finance/Immobilier par exemple).
@@paul-zk1rcc’est pourtant vrai, je pense que les non-suisse pensent école d’hôtellerie = travailler en hôtel mais c’est rarement le cas auj
Même pour le cursus hôtelier c'est pour "gérer un hôtel". S'ils apprennent la cuisine, le ménage, etc. c'est parce que qqn qui gère un grand hôtel devrait savoir comment fonctionne chaque service de son établissement.
10:15 "c'est magnifique de faire un culte de l'apparence"
C''est ce que j'en déduis du discours de Mr le "Policer/Psychologue" . Une personne qui à surement l'impression de réussite, mais qui suscite un dégout pour beaucoup...
J'ai pas tout regardé mais c'est dommage que le sujet du salaire en sortie d'études ne soient pas abordés, ou du moins les postes accessibles après ce genre d'écolés, cela permettrait de mettre en équivalence avec le prix élévee de la formation
Les salaires sont bas, très bas
Eloise a un accent mais impossible de reconnaitre l'accent ça m'intrigue haha !
francaise, il me semble.
Je n’arrive pas non plus à reconnaître l’accent, je pense pas que ce soit de la France hexagonale.
@@hushjet1844c’est pas l’accent français 😂
@@marxbrahms2b accent de la franche comte.
EHL a un excellent réseau d'anciens et autres....
C'est vrai qu'on nous a pas mal parlé du réseau d'alumnis :)
@@Tataki Aujourd'hui ce sont les réseaux et les contacts après ce que vous étudiez c'est secondaire....Les anciens de l'EHL sont souvent dans la finance même si ils ont pris très peu de cours d'économie...
imagine un blocus devant cette école
la musique en fond dérange beaucoup tu devrais mettre un truc plus doux ou voir baisser le son un max
Merci pour ton retour ! On prend note pour la prochaine fois. 🌟
Et ça débouche sur quels métiers ?
Tu peux retrouver toutes les informations ici : www.ehl.edu/fr/etudier/bachelor/opportunites-carrieres-diplomes#:~:text=Les%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20EHL%20attirent%20l'attention%20de%20grandes%20entreprises&text=Nos%20%C3%A9l%C3%A8ves%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20sont%20tr%C3%A8s,l'obtention%20de%20leur%20dipl%C3%B4me.
Il y a une grande variété de profils et de parcours :) Certains continuent dans le monde de l'hotellerie et de l'hospitalité, certaine dans le management, d'autres dans les entreprises, d'autres s'essaient à l'entreprenariat, cela dépend vraiment
Hs: mais vous pouvez faire un reportages sur l'ultra droire suisse?
Je vais faire remonter ça à la team éditoriale et voir ce qui est possible de faire
Payer une fortune pour devenir larbin, je comprendrai jamais ces gens...
(En plus c'est pas si difficile de bosser dans un 5*, je l'ai fait en Suisse sans aucun diplôme)
Pas vraiment, faire EHL c'est avoir d'excellents outils pour l'entreprenariat car on aborde des domaines qui vont bien au-delà de l'aspect opérationnel de l'hôtellerie.
Quel métier te rends pas "larbin" d'un autre?
@@opiumtriphd1790 Entrepreneur sur un domaine qui t'intéresse, freelance de haut niveau où tu peux choisir tes clients.
@@lepeintrefr3533 je ne connais pas l'ehl donc je ne vais pas juger, mais ma conviction générale est que le meilleur moyen d'apprendre à entreprendre est d'entreprendre, rien ne vaut le fait d'apprendre sur le terrain (et par toutes les ressources gratuites disponibles sur internet)... le seul avantage que je vois à une école est le réseau. Non mais franchement, qui osera dire que 150'000 francs ne seraient pas mieux investis dans un ou des projets entrepreneuriaux concrets, qui permettent de faire des erreurs et donc d'apprendre? On n'apprend que de ses erreurs au contact de la réalité, pas dans une tour d'ivoire.
@@opiumtriphd1790 celui qui prend plaisir à le faire?
Que l'école soit chère ou non, la finalité est très saine : former des jeunes pour leur futur métier. L'objectif de l'EHL ne me semble pas être comme celui des écoles de l'élite française qui ne servent qu'à générer des rhéteurs et des rentiers, n'apportant aucune plus-value à notre société.
Ça fait plaisir de voir des gens avoir de l'ambition et juste étudier dans une école qui les inspire