Un DEVOIR DE VISITE pour les pères ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024

Комментарии • 915

  • @YannToutCourt
    @YannToutCourt  4 месяца назад +820

    Ne pas vouloir voir son enfant EST une maltraitance. Un tel "devoir de visite" conduirait, dans 100% des cas, un enfant à subir un parent maltraitant. Quant aux moments qu'une telle mesure créerait, quelques secondes de recul suffisent à les imaginer : un parent contraint de voir son enfant, contre son grè, ne deviendra pas un parent aimant. Au mieux, lorsqu'il verra son enfant, il sera indifférent. Au pire, l'enfant sortira d'une telle entrevue fragilisé (au bas mot) psychologiquement...

    • @gbcreepy8150
      @gbcreepy8150 4 месяца назад +17

      Wouah merci pour le témoignage, on ressent le poids du contre-argumentaire.
      Je me suis également éloigné d'une famille que je considère être toxique, que ce soit objectivement réel ou non rien ne devrait m'empêcher de choisir.
      Rien ne rentre dans leurs cases.

    • @gabianvorace
      @gabianvorace 4 месяца назад +6

      Il me semble que l'idée a été soufflée par une ou des associations familiales, notamment de familles monoparentales. Peut-être faudrait-il leur demander leur avis et pourquoi elles souhaitent ce devoir de visite ?
      Mon avis, qui n'a que peu d’intérêt : d'habitude, les pères se battent plutôt pour voir leur enfant et garder un contact avec eux, malgré une mère qui cherche à tout prix à couper les ponts. Ceux qui ne le font pas, c'est qu'ils n'en ont rien à f... et je vous rejoins sur vos conclusions.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +13

      @@gabianvorace Ou alors le préjugé encore tenace (seulement partiellement justifiée) que la justice cèdera la garde a la mère de toute façon en pousse certain a abandonner les démarches?
      La réalité est toujours plus complexe.

    • @Nico-lg5yy
      @Nico-lg5yy 4 месяца назад +9

      Pour savoir aussi ce que sont les violences intrafamiliale, je comprends votre colère. Je ne comprends pas la mentalité de notre président. A ce niveau là, le moment choisi ne peut pas être dû au hasard. C'est tout simplement lamentable, blessant...
      Continuez votre travail pour casser les idées reçues, les raccourcis et les fausses informations. Bon courage! 🙏

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +5

      Là ça revient a généraliser des cas particulier. Je pourrais aussi te dire beaucoup d'enfants maltraités cherchent malgré tout a revoir leur parents et que rien ne démontre qu'un parent peu impliqué face plus de dommage psychologiques qu'un parent totalement absent.
      Il n'y a pas d'études claires sur le sujet dans la mesure ou aucun protocole ne peut être mis en place évidemment, on ne peut que jongler avec des statistiques forcément biaisées... On ne peut pas arbitrairement placer certains enfants, d'autre non, pour voir 30 ans plus tard le résultats sur le développement des individus.
      Toujours est-il que les statistiques sont peu clémente avec les familles monoparentale : taux de suicide plus élevé, risque d'addiction, risque de finir en prison, troubles psychiques etc.
      Après, je ne connais pas de donner qui permettrais de valider l'idée que tu défends.
      Et rien ne dis que le fait de voir son enfant, même quand on n'y est forcé, ne va pas justement développer un comportement parental et un attachement (les données sur le sujet en psychologie tendent même a valider ça, même si je n'ai pas connaissances d'études sur ce phénomène particulier).
      Prendre gout a ce que l'on fait et y trouver de l'intérêt quand bien même on aimait pas forcément, c'est même relativement commun (c'est largement documenté dans le domaine du travail par exemple).
      Les enfants ont la particularité d'être une source assez forte de reconnaissance et la reconnaissance est un vecteur extrêmement fort d'attachement. Je n'affirme aucunement que ces comportements seraient nécessairement transférable dans une relation parentale mais affirmer que c'est impossible me semble difficilement soutenable.

  • @--MORAX--
    @--MORAX-- 4 месяца назад +413

    Je suis parfaitement d'accord, il y une grande différence entre un Père et un géniteurs.

    • @astadas
      @astadas 4 месяца назад +12

      En effet, il y a des géniteurs qui ne sont pas de vrais papas...

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 4 месяца назад

      PARENTS et géniteurs... 50% des violences -> les mères, 36% les pères... Ça serait bien d’arrêter de réduire les Papas a toutes les saloperies possibles.... Je le nies pas, ne l'ai jamais nié, mais les violences sont TOUJOURS illustrées par le père, sauf que... La plupart du temps c'est la mère.

    • @jesteban3254
      @jesteban3254 4 месяца назад +20

      Un Geniteur " fabrique" l enfant
      Un père l' "eleve"
      J ai un geniteur et un père
      Mon pere je l aime
      Mon geniteur je le méprise

    • @mattrama5866
      @mattrama5866 4 месяца назад +1

      Cela voudrait il dire retirer 160000 enfants chaque année, vous prenez mal le problème les gars.

    • @Ontias
      @Ontias 4 месяца назад +9

      ​@@mattrama5866Qu'est ce que tu racontes ?

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 4 месяца назад +248

    Merci pour ce témoignage, je n'avais pas vu cette séquence scandaleuse de notre bon roi.
    Je n'ai pas de mots.
    J'ai élevé seule ma fille.
    J'ai renoncé à ma pension familiale afin d'éviter que le père de ma fille ne retrouve mon adresse.
    Il a été négligent.
    Lors de ses droits de garde, il emmenait ma fille dans les bars où il se saoulait devant elle, ça a duré de ces 1 an à ses 6 ans !!
    Jusqu'à ce que j'obtienne une enquête sociale.
    C'est le gérant du bar qui a tout raconté à la psychologue chargée de l'enquête.
    Depuis il a perdu son droit de garde.
    Mais entre temps, elle a eu l'occasion de voir son père saoule pendant tout le week-end et se contenter de boire du coca et manger des chips pendant qu'il vomissait ses tripes devant elle.
    Alors non ma fille n'a pas du tout envie de voir son père.
    Je suis en larmes en écrivant.
    Souvenirs très douloureux.

    • @dadou2572
      @dadou2572 4 месяца назад +9

      Bonne continuation à vous, en vous souhaitant le meilleur à vous et votre fille.
      C'est un autre sujet bien que trop souvent lié à ces situations familiales compliquées, je ne connais pas votre histoire exacte mais l'alcoolisme est un fléau en France qui fait non seulement des ravages sur la santé des personnes mais leur entourage également et on ne le rappellera jamais assez.

    • @Jean-Jacques_Le_Golmon
      @Jean-Jacques_Le_Golmon 4 месяца назад

      « Notre bon roi » arrêtez avec vos paroles fausses voire un chouïa complotistes. C’est juste un président qui prend, parfois des bonnes mesures, plus souvent des mauvaises mais à vous entendre c’est un dictateur. Allez en Russie, en Chine, en Corée du Nord, en Afghanistan, aux EAU (émirats arabes unis), en Arabie Saoudite, et bien d’autres. Allez dans ces nombreux pays où, soit la parole de toute la population, soit celle des femmes, ou celle des pauvres est bafouée et nous verrons si M Macron est toujours « notre bon roi » comme vous dites. Nous verrons si vous vous rendrez compte de ce que représente déjà tout ce que nous avons.
      PS : j’espère que tout va mieux pour vous et votre fille

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 4 месяца назад +3

      Charmante personne votre ex mari/conjoint... Je comprends effectivement que votre fille ne souhaite pas revoir ce triste personnage.

    • @Nosila685
      @Nosila685 4 месяца назад

      Espérons que ce projet reste lettre morte, tout comme celui d'envoyer des troupes au sol en Ukraine... on se rend de + en + compte que ce président n'a jamais eu d'enfants, il s'en fiche de leur faire du mal, ou de les envoyer se faire tuer

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад +2

      je comprends; 3 ans encore à tenir (si on fait pas une 1789) ce type est le cancer pour les jeunes génération ... il va réussir à faire tout ce qui ne doit pas être fait et dire tout ce qu'un humain avec le minimum de bon sens ne dirait pas

  • @EffetPlacebo111
    @EffetPlacebo111 4 месяца назад +582

    C'est courageux de prendre la parole, et utile, merci.
    Les paroles de ce président n'ont plus de qualificatif, il est dangereux.

    • @Jean-Jacques_Le_Golmon
      @Jean-Jacques_Le_Golmon 4 месяца назад

      Pas toutes les paroles non, mais bon ce n’est pas le sujet

    • @VanMattherhorn
      @VanMattherhorn 4 месяца назад

      Toujours vraisemblablement moins dangereux que celle qui se prépare à être présidente en 2027

    • @Nosila685
      @Nosila685 4 месяца назад +9

      ​​@@Jean-Jacques_Le_Golmonen ce moment il fait fort quand même, pour menacer Poutine d'une guerre nucléaire faut pas être net dans sa tête.

    • @Jean-Jacques_Le_Golmon
      @Jean-Jacques_Le_Golmon 4 месяца назад +3

      @@Nosila685 non c’est normal, pour lui montrer qu’il ne pourra pas faire ce qu’il veut indéfiniment sans conséquences mais oui, je vous l’accordes c’est osé

    • @sartopia8969
      @sartopia8969 4 месяца назад

      @@Nosila685 C'est vrai que historiquement, se plier devant les désirs des dictateurs qui entament des guerres contre leurs voisins, ça s'est mieux fini que les discours de fermeté, bravo champion !
      Si vis pacem para bellum, c'est vieux comme le monde, mais l'humain moyen avec pourtant la totalité des connaissances humaines à portée de clic de 2024 n'a toujours pas compris le principe.
      Le discours de fermeté de Macron est le seul possible pour éviter justement une guerre mondiale. C'est de se coucher devant Poutine comme on le fait depuis 10 ans qui envenime la situation.
      C'est en lui faisant comprendre qu'il n'aura rien à gagner à franchir certaines lignes rouges qui garantiront un équilibre fragile de paix, pas le fait de céder à un autocrate qui n'aura de limite précisément que là où notre lâcheté ira.

  • @user-gw2vs9sw5n
    @user-gw2vs9sw5n 4 месяца назад +289

    Je n'ai pas les mots, comment peut-il répandre une idée pareille... Merci à vous d'en parler ! Protégeons les enfants et les victimes.

    • @arnauddebals1877
      @arnauddebals1877 4 месяца назад +3

      Bravo tu l’as mieux dit que moi, je savais pas trop ...

    • @mariondumont7634
      @mariondumont7634 4 месяца назад +6

      Idem. A chaque fois je me dis que Macron ne me surprendra plus par son imbécilité et son manque de considération, mais en fait il y arrive. C'est fascinant... 🤔

    • @cheezarose
      @cheezarose 4 месяца назад

      ​@@mariondumont7634 C'est parce qu'il est issu d'un milieu privilégié,il n'a aucune idée du monde en dehors de sa bulle de privilégié.

    • @sebastiendenis1128
      @sebastiendenis1128 4 месяца назад +6

      C'est une erreur d'en parler, c'est exactement ce qu'il veut quand il fait ce genre d'annonce délibérément clivantes. il veut occuper les médias avec un sujet dont il se contre fou pour continuer tranquillement à dilapider les fonds de la France.

    • @cf7589
      @cf7589 4 месяца назад +3

      Comment peut il dire ça? Il prépare les élections. Soyez pas naïfs

  • @jus2316
    @jus2316 4 месяца назад +209

    On sent l'émotion. Merci de mettre en lumière un sujet si important et pourtant si peu abordé

    • @khlick2075
      @khlick2075 4 месяца назад +4

      L'émotion na pas de valeur rationnelle macron parle dans le cadre de divorce ou de séparation qui dans la grande majorité des cas n'on rien a voir avec de la maltraitance ou des violence conjugal . Simplement Yann submergé par l'émotion a complètement pété un câble et compris que la moitié de l'allocution .

    • @azerwolf
      @azerwolf 4 месяца назад +5

      @@khlick2075 Il a plutôt bien compris "l'allocution" (qui n'en est pas une, mais une vidéo où Macron se contente d'exposer son point de vue). Macron parle dans le cadre de divorce ou de séparation à propos du père qui n'assumerait pas son rôle de père après ledit divorce ou séparation. Ce qui du coup touche notamment les cas dont Yann parle. Par contre je vois pas bien le pourquoi des violences conjugales, ça ne concerne pas l'enfant, mais la maltraitance oui. L'immense majorité des cas de père séparé qui n'assume pas son rôle après divorce, cela peut notamment être dû à de la malveillance envers sa progéniture (je dirais même que c'est principalement le cas, après que cela soit voulue ou non...). Oui l'affect de Yann parle, oui son exemple est un extrême, mais non il n'a pas tort et n'a pas pété un câble pour autant, Macron a fait de la mauvaise comm' et c'est à Macron que revient la faute. Surtout que c'est Macron qui a des conseillers comm'.

    • @khlick2075
      @khlick2075 4 месяца назад +2

      @@azerwolf “Il a plutôt bien compris "l'allocution" (qui n'en est pas une, mais une vidéo où Macron se contente d'exposer son point de vue).”
      Bah non vu que les ¾ de la vidéo il passe son tant à chialer sur son histoire personnelle alors que bah ici ca n’a aucun rapport .
      Macron parle de devoir de visite pour le père ( ce qui sous -entend le fait que l’enfant peut refuser ) dans le cadre des couples séparés ou divorcés.
      Il faut réfléchir 2 minutes et se dire que bah bien sûr que dans le cas de violence ou de maltraitance il n’y aura pas ce devoir .
      “L'immense majorité des cas de père séparé qui n'assume pas son rôle après divorce, cela peut notamment être dû à de la malveillance envers sa progéniture “
      Non , régulièrement le parents qui a la garde cherche à empêcher l’autre de le voir mais ça n'a pas de rapport avec une prétendue malveillance tout à fait subjective .
      “Oui l'affect de Yann parle, oui son exemple est un extrême, mais non il n'a pas tort et n'a pas pété un câble pour autant, Macron a fait de la mauvaise comm' et c'est à Macron que revient la faute“
      Non juste elle est volontairement mal comprise par Yann pour pouvoir faire son caca nerveux contre Macron c’est tout . Régulièrement il fait des videos ou il ne parle pas d’histoire et a chaque fois se sont des catastrophe . Ce n’est pas de la faute de Macron si quand Macron dit “A” les gens comprennent “B” surtout quand c’est volontaire et dans le but de faire des vus en jouant sur l'émotion . Faut arrêter de tout le temps dire que c'est de la faute de Macron si les gens ne comprennent pas ce qu’il dit … Ca fait depuis 2017 que c’est notre président sérieux on connaît sa façon de s'exprimer faut arrêter d'être de mauvaise fois . Autant je suis un véritable opposant mais quand je vois toutes ces critiques infondées à son encontre par des milliers de gens je me dis qu’on a le président qu’on mérite .

  • @SeiferTheKamikaze
    @SeiferTheKamikaze 4 месяца назад +189

    je suis le beau père d'un petit garçon de 5 ans. Le père est démissionnaire, et pour le bien du gamin, je pense que c'est mieux que le gamin ne voient plus son père. Quand on le lui confiait, il ne s'en occupait pas, il était violent vis a vis de lui par moment... Il a disparu plusieurs fois pendant des mois avant de revenir tout penaud pour le revoir... Maintenant le petit, son papa, c'est moi, et je pense pour lui que c'est mieux qu'il ait un beau papa présent et aimant plutôt qu'un père qui ne veut de lui que par intermittence. Du coup je suis tout a fait contre cette allocution de merde de Macron. ça confirme juste que ce type est un gros con.

    • @liline1434
      @liline1434 4 месяца назад +12

      oui. tu as tout à fait raison. mon compagnon à eu un père biologique dans ce type de cas de figure mais sans violence qui n'est pas du tout dans sa vie , depuis de très nombreuses années et un beau-père aimant qui a toujours été là qu'il considère comme son vrai père et qu'il aimait profondément. Il est malheureusement parti d'un cancer depuis.
      Mais mon compagnon qui va bientôt être père à son tour sait très exactement grâce à lui ce que c'est que d'avoir un vrai papa qui t'élève et t'aime et qui n'est pas celui prédestiné à la base...

    • @Libegfrat1
      @Libegfrat1 4 месяца назад +5

      Clairement oui. Ce type est un scandale éthique. Big up pour le soin et l'amour que t'apporte à ton enfant (biologique ou pas, ça on en a rien à foutre). Signé ton frère dans l'humanité.

    • @Berganouck
      @Berganouck 4 месяца назад

      Ce n'est pas soit l'un (beau père aimant) soit l'autre (père biologique) mais l'un ET l'autre. Évidemment, il ne devrait pas être question d'instaurer un droit de visite pour les pères maltraitants - attendons de lire le texte proposé par le gouvernement ?

    • @SeiferTheKamikaze
      @SeiferTheKamikaze 4 месяца назад +3

      @@Berganouck je ne veux pas que le petit se poser des questions du style "pourquoi mon père ne m'aimes pas." ou "pourquoi mon père ne veut pas me voir?" Un gosse ça a besoin de stabilité. Et voir son père, par devoir, ça ne lui apportera rien de bon.

    • @creuvette29
      @creuvette29 4 месяца назад +3

      @@liline1434 Comme vous mon compagnon a eu un père biologique défaillant et un beau-père présent qui a beaucoup plus contribué à son développement d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte ! Quel intérêt de forcer quelque chose d'aussi absurde... Ça n'empêche pas qu'aujourd'hui il fasse toujours partie de sa vie, et malgré le décès du beau-père (cancer aussi) il restera je pense le "vrai" père. Il y a déjà tellement de parents qui ne payent pas la pension alimentaire due, je ne comprend pas l'idée du devoir de visite.

  • @AngyDevendeville
    @AngyDevendeville 4 месяца назад +32

    Je suis d'accord avec vous: J'ai connu un père maltraitant. Quand ils ont divorcé, j'en ai profité pour NE PLUS JAMAIS le revoir. Et ça m'a fait un bien fou! Merci pour votre intervention.

  • @La_Roue_Scie
    @La_Roue_Scie 4 месяца назад +107

    Soutien, on sent l'émotion. Le président a des obsessions d'autorité très mal placés. Il ne jure plus que par des devoirs sans allouer des moyens à nos services publiques.

    • @sebastienr3213
      @sebastienr3213 4 месяца назад

      Aujourd'hui on ne parle plus que de droits. Alors qu'à la base du pacte républicain il y a aussi des devoirs. L'un ne va pas sans l'autre. À quels devoirs les français se sentent-ils encore astreints aujourd'hui ? Les impôts ? Lol. En revanche de toutes les franges de la société, toutes les minorités y vont de leurs petites revendications égoïstes qui contribuent toujours plus à fissurer le pacte républicain. Quand ce pays aura implosé sous le poids de ses minorités vous regretterez de n'avoir pas voulu y mettre un peu plus d'ordre quand il était encore temps.
      Je précise que je suis aux antipodes de la pensée macroniste, mais que sur ce coup je comprends cette volonté de responsabiliser les géniteurs (les jeunes délinquants de cités dites "populaires" ont grandi sans repère paternel, or la délinquance juvénile croissante est devenue un problème sociétal plus urgent que l'identité de genre ou la lutte contre l'oppression patriarcale). L'émotion de Yann brouille selon moi son jugement sur cette intervention présidentielle, elle reste pertinente mais ce n'était pas le cœur de cette allocution

    • @MasterNemya
      @MasterNemya 4 месяца назад

      ​@@sebastienr3213 sauf que ça ne responsabilise pas du tout le père, il est obligé de voir l'enfant c'est tout, il a rien d'autre a faire et dans le cas d'un parent violent c'est encore pire, sachant que ton histoire de "délinquant de cité" qui grandissent sans repère paternel est essentiellement une connerie basé sur rien, le genre de truc qu'on entend d'un mec sans expertise sur un plateaux télé. Et non, on a pas forcément besoin d'un repère paternel dans la vie pour ne pas être un délinquant, les contres exemple sont si nombreux que théoriser le contraire en est stupide.
      Et enfin, non la délinquance juvénile n'est pas un problème sociétal urgent, en fait elle est mineur mais c'est difficile de faire la part des choses quand les média choisisse de ne parler que des sujets qui font réagir l'opinion publique. Ce pays à des problèmes urgent mais ils sont caché derrière "l'insécurité", "l'immigration" et "les nouveauté culturels". Macron ne propose pas une solution à un problème urgent mais une "solution" à un problème qui fera diversion.
      Et malgré la partie émotionnelle, les arguments de Yann sont tout a fait pertinente dans le contexte et relève de vraie problème.

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад +1

      famille de catho tradi ... c'est con mais ils sont matrixés

    • @creuvette29
      @creuvette29 4 месяца назад +1

      @@sebastienr3213 Ces père en manque d'implication vous pensez sincèrement que ça changerait quelque chose un devoir de visite ? Comme dit dans la vidéo, si le parent absent n'est pas intéressé par l'enfant une visite ne lui apportera rien de bon au contraire. Par contre je suis pour une augmentation de la responsabilisation des parents, qu'ils puissent être convoqués en cas de problème, et doivent assumer les conséquences des actes de leurs enfants. C'est déjà le cas mais visiblement pas suffisant.

    • @sebastienr3213
      @sebastienr3213 4 месяца назад

      @@creuvette29 on est d'accord sur le fond.

  • @pffieew9026
    @pffieew9026 4 месяца назад +64

    Je n'ai pas été battu mais j'ai vu ma mère l'être durant des années. Ça n'a jamais été pris en compte dans le jugement de divorce (et oui, les années 80, c'était pas la panacée question reconnaissance de la violence faite aux femmes) et je me suis payé 9 années à supporter le "un weekend sur deux" depuis mes 10ans jusqu'à ma majorité, avec un père pervers narcissique à qui je dois 20 années de psychothérapie, quelques passages en réanimation (c'est ce qui arrive quand t'as plus envie de vivre) et seulement 8 ans de vie normale après des années à tenter de me relever. J'en ai 48. Une partie de moi s'est toujours demander ce qu'aurait été ma vie sans le droit de visite... quant à en faire un devoir... ça me file la nausée. Alors Macron devrait juste garder ses inepties pour lui-même, mais bon, il est irrécupérable donc je ne me fais pas d'illusion. Et laisser les professionnels (travailleurs sociaux, (para)médicaux et magistrats faire leur boulot sans leur imposer des lois anti-éthiques)

    • @Libegfrat1
      @Libegfrat1 4 месяца назад +5

      Bien dit mec, j'adhère. Courage et je te souhaite sincèrement du bonheur quotidien. Je sais aussi ce que c'est que de se demander chaque jour qui nous serions sans ces années de torsion et de confiscation de notre bonheur. J'ai 40 balais dans 2 semaines et je sors à peine de la grotte psychique dans laquelle j'ai été enfermé depuis l'enfance. Force à toi

  • @LeShasseur
    @LeShasseur 4 месяца назад +112

    Une veritable honte que notre président puisse dire ce genre de chose. Même en mettant de côté ce que je pense déjà de Macron je nepeux m'empêcher d'être dégouté par de telle propos. J'ai eu la chance que mon père violent et alcoolique ne s'intéresse jamais à moi et d'avoir eu un beau-père présent toute ma vie mais je ne peux qu'imaginer avec horrzur ma vie si j'avais eu à croiser cette homme "par devoir".
    Même si il q'agit ici d'un sujet moins porté histoire qu'a l'accoutumé je vous soutiens complètement!

    • @thomasborgerhoff706
      @thomasborgerhoff706 4 месяца назад +2

      Et quoi tu crois que ta situation est celle de tout le monde parmis ceux dont le pere n est pas present ? T en fait quoi des autres ? Macron a parlé specifiquement des pere alcolique et malveillant dans la video ?
      Dsl que tu ai eu un pere comme ca mais bon ca menerve quand on se croit etre le centre de l'univers, ta situation n est pas celle de tout le monde.

    • @funzo_uw
      @funzo_uw 4 месяца назад +15

      ​@@thomasborgerhoff706À priori ici il est question d'un **devoir** de visite, pas simplement d'un **droit** de visite. Donc ça concerne tous les pères qui en temps normal ne voudraient pas voir leur enfant. Honnêtement, à quoi est-ce que ça servirait de les forcer ?

    • @thomasborgerhoff706
      @thomasborgerhoff706 4 месяца назад

      @@funzo_uw chaque loi a ces exceptions, porter la ceinture est une obligation mais certaine personne en sont absout dans certaine circonstance etc.
      Le vote est un droit, mais il peut etre revoquer piur certaine personne etc.
      Si une lois voit le jour pour un devoir de visite, je n ai aucun doute que cela sera suivis de situation ou elle sera, selon la loi, non abligable.
      Les gens on reagis avec cette video trop hativement comme si c etait de l appel à la maltraitence alors que so on prend du recul ce n est absolument pas le cas.

    • @camillehocde8195
      @camillehocde8195 4 месяца назад +6

      ​@@thomasborgerhoff706 C'est complètement utopiste de penser comme ça, même si y avait des exceptions ça serait forcément hyper compliqué de pas déroger à la loi, parce qu'il faut bien vérifier que la situation est exceptionnelle etc, ça compliquerait juste tout de faire une loi pareille, c'est absurde

    • @hortensiablanc4352
      @hortensiablanc4352 4 месяца назад +3

      Comme votre père, beaucoup d autres ont perturbé leurs enfants.
      Et souvent ils ont eur des enfants avec 2 ou 3 autres compagnes et le résultat à été identique.
      Pourquoi parler de devoir et non d obligation.
      Mais si ce président maîtrisait le sujet, il apprendrait que des femmes redoutent de voir leur ex compagnon tant pour elle que pour la securite des enfants.

  • @ConstanceQuillivic
    @ConstanceQuillivic 4 месяца назад +37

    Les éducateurs et les services sociaux doivent péter un câble ! Nombreux de mes frères et soeurs sont en danger chez leurs "parents" et ce sans-nom veut faire un "devoir de visite" ? Je paie encore les psys pour avoir subit ce lien avec ma mère (pour ma part) ... Non mais pourquoi on nous veut tant de mal ? Y a déjà pas assez de foyer (j'entends ça depuis que j'ai 4 ans, j'en ai 25 cette année), pas assez de travailleurs sociaux, ceux qui restent sont plus que surchargés c'est criminel d'oser porter ce genre discours en tant que "représentant de l'état" .... Ca me fend le coeur ...

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад +3

      En tant qu'Educ je peux te dire que même là tu es encore loin du compte ... c'est pas qu'on est surchargé; c'est qu'on fait le travail de 3 ou 4 personnes ... dans le meilleur des cas (et pas toujours que le travail d'éduc) et ça c'est quand ya pas un éduc dysfonctionnel ou abusant (ou maltraitant) dans le dispositif; on a pas besoin qu'il nous pondent des loi sur le "devoir de visite" on à besoin de moyen pour que les générations présentes et futures soit pas des ... condamnés!

  • @lajeanette33
    @lajeanette33 4 месяца назад +33

    Merci de témoigner et de recadrer nôtre cher Président qui est, aux fraises, comme d’habitude.
    Ayant eu un père maltraitant j’aurai rêvé que son droit de visite soit abrogé.
    Milles mercis! 🙏🏻
    Ps: ce deuxième quinquennat contre les violences faites aux femmes est vraiment au top 🤦‍♀️

    • @Bonne_nouvelle
      @Bonne_nouvelle 4 месяца назад +3

      Vous avez raison c’est de pire en pire pour les droits et le bien être des femmes , ce président est destructeur en tous points

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад

      Wep vraiment le sujet Number One du Roi Macron 1er!

    • @XTRM_DAVE
      @XTRM_DAVE 4 месяца назад

      @@Bonne_nouvelle et du coup a part ton indignation quest ce que tu fais pour changer les choses?
      tu reclames une republique encore plus punitif et dictatorial?

  • @AutomneEternel
    @AutomneEternel 4 месяца назад +14

    Merci de ton témoignage et de ton travail, ainsi que les gens qui ont laissés un commentaire.
    Etant la cadette d'une famille ayant eu un père d'une extrême violence je ressens ce discours comme une attaque autoritaire d'une violence inimaginable, voire une condamnation (presque à mort) des enfants qui ont pu échappés à ce que ma famille a vécue.
    Pendant longtemps ma mère a été sous l'emprise de son mari est a réussi à s'en défaire à mes 3 ans au vu du danger pour elle et ces enfants, depuis il n'a cessé d'essayer de reprendre contrôle sur elle à retrouver notre adresse à l'autre bout de la France. Sans rentrer dans des détails il a détruit la vie de mon frère ainé, qui malheureusement a fini par reproduire son comportement. Personnellement je n'ai que très de souvenirs avant mes 3 ans mais j'ai définitivement été lourdement affectée par cette violence sans nom durant mon développement.
    Surtout ne donnez pas la chance à des personnes DANGEREUSES de voir leur ancienne famille, encore moins dans la société misogyne et hostile aux enfants dans laquelle on vie.

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 4 месяца назад +17

    "Dans l'intérêt supérieur de l'enfant". C'est dans la loi. Arrêtons de faire passer les droits du père avant ceux de l'enfant.

  • @ritatatam3068
    @ritatatam3068 4 месяца назад +12

    En tant que maman solo d’un petit garçon je suis très touchée par cette vidéo.
    Dans mon cas le père s’est montré psychologiquement violent pendant ma grossesse ce qui m’a amenée à rompre.
    Cela fait des années qu’il ne s’implique plus du tout dans l’éducation de notre fils mais franchement je préfère.
    Je ne tiens pas à ce qu’il (mon fils) soit pollué par une éducation à base de masculinité toxique.
    C’est dur mais je préfère que mon fils grandisse dans une atmosphère saine, même si le prix en est élevé.

  • @pseudonyme123
    @pseudonyme123 4 месяца назад +17

    Mon epouse et moi sommes famille d’accueil. Nous accueillons actuellement 3 enfants de 3 à 9 ans. Pour deux d’entre eux, quand les parents ne sont pas presents lors dela visite médiatisée mensuelle, c’est une joie pour eux. Comme vous le dites, rencontrer leur bourreau même en presence d’un tiers est tres compliqué. Les juges pour enfants maintiennent ces rencontres pour "maintenir le lien". Mais de quel lien on parle là. C’est egalement une sorte de maltraitance institutionnelle que l’on fait subir à ces enfants et qui fait qu’ils n’ont pas les mêmes trajectoires plus tard.

  • @Sofia69000
    @Sofia69000 4 месяца назад +31

    Hélas, les violences intra-familiales sont encore tabou et mal prises en charge. Généralement, en effet, ce sont les pères qui sont menaçants, mais oui, il y a aussi des mères violentes : ma mère a été battue dès sa naissance jusqu'à son adolescence par sa mère, elle mangeait un repas par jour, ou, au mieux, le reste de repas de ses frères et soeurs, elle prenait son bain dans la terrasse avec seulement de l'eau froide, chaque saison... elle avait été placée mais elle l'a récupérait chaque fois. Tout ça se passait dans les années 1970. Nous sommes en 2024, il y en a toujours...
    On va sortir l'argument, souvent, "les parents violents le sont, car ils ont été battus étant enfants". Or, malgré que ma mère ait subi la haine de sa mère, elle n'a jamais levé la main sur moi. Elle m'a dit : "Si je fais comme ta grand-mère, je n'avancerai jamais dans la vie, et je veux être une bonne mère." Elle a pardonné à sa mère, mais n'oubliera jamais. On en parle quelquefois, parce que ça lui fait du bien d'en parler même si c'est très dur.
    Dans tous les cas, un enfant a aussi des droits, et en aucun cas, un parent ne doit lever la main sur sa progéniture pour telle ou telle raison. Laissons-les vivre. Dans le cas contraire, à quoi bon avoir fait un enfant ?
    J'exprime ici tout mon repsect pour les parents qui ont vécu, enfant, la violence d'un parent. J'exprime également toute ma gratitude auprès des associations, bénévoles qui se battent pour améliorer la situation de ces enfants.
    Le gouvernement de Macron montre, une fois de plus, qu'il est déconnecté de la réalité.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 4 месяца назад +4

      Je viens d'aller voir les stats. Ma mère était violente, et depuis "toujours" je prends des pincettes parce qu'on met TOUJOURS les pères en avant, les hommes, ces salauds... Bref, en voyant les stats, je découvre que 50% des violences sont du a la mère, 36% dues aux pères... Tout a coup, je me sent moins seul, mais la stigmatisation ou les hommes sont les salauds en puissance de l'histoire me révulse encore plus.
      Mais c'est vrai que "les pères" sont certainement plus dangereux physiquement, j'en doute pas. Mais c'est pas une raison pour nier le problème avec les mères.

    • @fritecoca9751
      @fritecoca9751 4 месяца назад +7

      Quand un enfant subit les violences et le comportement toxique de ses parents durant son enfance, il y a deux possibilités de développement chez l'enfant. Soit l'enfant considère que les violences familiales ou être "rude" avec ses enfants est normale car il a toujours subit cela et il appliquera les mêmes procédés à sa progéniture. Ou alors il se rend compte que ce ne sont pas des comportements normaux, dans ce cas là, l'enfant va tout faire pour éviter d'être violent à l'âge adulte et ne va pas faire les mêmes erreurs que ses parents.
      Le problème du deuxième cas, c'est que l'enfant arrivé à l'âge adulte à des traumatismes et sera hypersensible. Il sera donc très vulnérable aux personnes qui lui veulent du mal.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 4 месяца назад

      @@fritecoca9751 Ouaip. Et la prise en charge en général est nulle. Meme les psys sont a la ramasse sur ces sujets... En fait les psys sont a la ramasse sur bien des sujets...

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 4 месяца назад

      @@garryiglesias4074 Où l'auteur du commentaire où l'auteur du la vidéo ont ils nié qu'ils puisse aussi y avoir un problème avec les génitrices aussi ?

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos 4 месяца назад

      @@fritecoca9751 C'est exactement ça. J'ai grandi dans un environnement avec des parents qui picolent, haineux envers tout le monde et associaux, 90 pourcent de nos interactions avec eux, c'était eux nous gueulant dessus pour tout et n'importe quoi, à part ça le quasi néant total. Résultat : toute ma fratrie a développé des difficultés relationnelles et psychologiques plus ou moins marquées selon les cas, mais on est tous maintenant extremement conscients de tout ce qu'il ne faut pas faire, on est tous des gens très empathiques et pour celui qui a déjà des enfants, c'est devenu un jeune père très impliqué et très très aimant, à l'opposé total de la sévérité de notre géniteur à nous.

  • @alexcopp
    @alexcopp 4 месяца назад +10

    Mon père voulait tuer ma mère car on s'était enfuit de notre ancien chez nous à cause de son alcoolisme. J'imagine la gueule de la réunion familiale si mon père nous avait rendu visite dans la location de secours que ma mère avait trouvé en attendant d'acheter une nouvelle maison.

  • @eksunflower
    @eksunflower 4 месяца назад +8

    Merci de prendre la parole. Soutien à toutes les personnes concernées.

  • @Ba5tien
    @Ba5tien 4 месяца назад +6

    Salut salut. Merci de prendre la parole en tant que personne qui a une vision en profondeur ! Rappeler les chiffres aussi, bien que effrayant, rappelle la réalité. Je suis parfois animateur avec beaucoup de jeunes de foyers et j'ai dû entendre des histoires horribles, et chaque fois c'est un coup en pleine gueule car, déjà adulte c'est dur à entendre alors, je n'ose toujours pas imaginer ce que c'est de le vivre. Gros respect à tous. Parlez en, même si c'est du passé ça ne pourra que vous aider.
    La vie peut être belle ne l'oubliez pas. ❤

  • @mascaret3845
    @mascaret3845 4 месяца назад +84

    Entièrement d'accord avec vous. Ayant été "pupille de la nation" comme on le disait si élégamment j'ai une même approche de la violence intra familiale. En outre, le cher papa de notre Président aurait dû être beaucoup plus présent et vigilant quand il n'avait que 14 ans. Et surtout le mettre en garde contre les agissements répréhensibles de femmes de 40 ans, fussent-elles professeurs, sous peine de pouvoir souffrir plus tard de divers problèmes liés à l'affectif et pouvant avoir des conséquences fâcheuses sur son entourage, voire plus...

    • @lesfleurscasentbon4020
      @lesfleurscasentbon4020 4 месяца назад +5

      Trop fort 😂

    • @regnaultjeanluc1146
      @regnaultjeanluc1146 4 месяца назад

      Quel rapport entre pupille de la nation et la violence intra familiale ? Aucun.
      Pour le reste : plus kon tu meurs.

    • @adrithewraith4479
      @adrithewraith4479 4 месяца назад +3

      On peut reprocher des tas de trucs à Macron, je pourrais faire une longue liste de ses idées avec lesquelles je suis en désaccord mais l'attaquer sur sa vie Brigitte alors qu'il n'y a sans doute jamais eu pédophilie je trouve ça assez minable.

    • @AnthropomorpheDWM
      @AnthropomorpheDWM 4 месяца назад +9

      ​@@adrithewraith4479
      Ils se sont rencontrés lorsqu'il avait 14ans. Ils partaient en vacances ensembles.

    • @haltair4015
      @haltair4015 4 месяца назад +1

      Alors là chapeau, c'était si bien placé et si bien trouvé que ça devrait être célébré

  • @SuperTerrran
    @SuperTerrran 4 месяца назад +22

    merci pour cette vidéo, j'avoue avoir senti les larmes montées, je ressens beaucoup de colère quand j'entends de telles aberrations de la part d'un président

  • @jdbtabouret.218
    @jdbtabouret.218 4 месяца назад +6

    Il faudrait déjà laisser les pères qui veulent voir leurs enfants leur rendre visite, avant de penser à ce qui les abandonnent.

    • @PLASMAMATE
      @PLASMAMATE 2 месяца назад

      Ça dépendra de la décision du juge lors du divorce.

  • @arrakis-236
    @arrakis-236 4 месяца назад +20

    Merci pour ton témoignage et plus généralement ton travail.

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 4 месяца назад +2

      il ne faut pas se fier aux apparences, on a bien un trump en guise de président

  • @dadou2572
    @dadou2572 4 месяца назад +7

    Merci beaucoup pour cette vidéo Yann qui dénote clairement du contenu habituel mais qui m'a vraiment touché.
    Cette phrase est scandaleuse. Je suis toujours fasciné par le fait que le plus jeune président de la Vème prononce un discours conservateur si vieux qui a permis et permet encore des situations familiales malsaines.
    D'autant plus que je pense que c'est précisément un sujet qui devrait réunir peu importe le parti politique. Il existe des gens de tout bord politique qui ont vécu comme toi l'ASE ou connaissent des gens passés par l'ASE, mais également ceux qui ont connu des schémas familiaux non "classique" (monoparentaux, lgbt) sains et qui devraient s'insurger contre cette injonction au modèle familiale classique comme si ça réglait tous les soucis.
    Chaque situation est différente, mais l'idée d'imposer un DEVOIR de visite me semble effectivement très dangereuse. On ne peut pas forcer les gens à devenir des parents. comme dit plus bas "Géniteur =/= Parent".

  • @Oxym0re
    @Oxym0re 4 месяца назад +22

    On imagine déjà comment ces pauvres enfants seront traités par leur père qui ne veut pas les voir et encore moins les heberger. Papa ne t' aime pas mais nous allons juridiquement le forcer à s' occuper de toi! En effet cela va être très sain comme situation. N' y a-t-il pas assez d' enfants maltraités??
    J' en ai connu un comme ça, sa mère lui parlait tout le temps de son père qui ne souhaitait ou ne pouvait pas l' assumer psychologiquement pour des raisons qui étaient les siennes, et le forçait à lui téléphoner, à le voir, du genre appelle ton père essaye de lui plaire jusqu' au jour où ils ne se sont plus vus comme on pouvait s' y attendre.Le pauvre petit a fait une dépression grave évidemment. Il a eu l' occasion de bien voir combien il n'
    était pas désiré par ce père!
    Évidement on demande aux pères qui ont les moyens d' aider leurs enfants financièrement mais c' est tout ce que on peut les obliger à faire.
    On ne demande pas à notre gouvernement d inventer des "trouvailles" sorties de son chapeau mais d' écouter nos revendications, comme celles des ex enfants de l' ASE qui s' expriment en ce moment, notamment.

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад +2

      mon Ex à eu un enfant avec un ... homme (pas moi malheureusement) et ce type était violent et surtout maltraitant avec la petite ... (et la mère ... parfois) ... avec une loi de ce type? je sais pas ce qui serait arrivée à la gamine mais à mon avis, malgré qu'il ne soit plus présent (ce qui m'a couté déjà 10K€) elles aura je pense quand même des sequelles/trauma en grandissant (quoi qu'on en dise, un papa absent ca marque un enfant; et la présence du papa malgré-lui n'est clairement pas la solution c'est même un facteur aggravant)

  • @antenanashi
    @antenanashi 4 месяца назад +8

    Pourquoi on donnerait pas plus de moyens aux services à l'enfance ? À la formation et au suivis psychologique des parents dysfonctionnels? Non autant faire des effets d'annonce qui mettent en danger des gens, parent et enfant, deja dans des situations très difficiles.

  • @jeromebiamont8425
    @jeromebiamont8425 4 месяца назад +6

    Comme à son habitude, notre cher président à parler avant de réfléchir.
    J'ai une pensée émue à l'endroit de toutes ces femmes qui élèvent seules leurs mômes parce que le géniteur à pris la clé des champs au lieu de prendre ses responsabilités et qui devraient accepter que l'autre exerce son devoir de visite au risque de foutre en l'air ce qu'elles construisent au jour le jour.

  • @JB-mv8pb
    @JB-mv8pb 4 месяца назад +1

    Merci pour ce rappel chiffré, augmenté d'une expérience personnelle. Tu as tout à fait raison et c'est quand même effarant de devoir répondre à un président de la République sur un sujet pareil.

  • @julesvautrin2394
    @julesvautrin2394 4 месяца назад +5

    Sans être mechant je pense que le président met surtout l’accent sur la présence paternelle qui est trop souvent insuffisante et laisse une charge énorme aux mères seules, les maltraitances sont trop fréquentes mais pas systématiques dans ce que dénonce le président ici : le manque de figure paternelle. Votre témoignage est touchant et des les chiffres montrent que vous êtes loin d’être seul cependant beaucoup de jeunes souffrent de la non-présence de leur père qui fuit le foyer sans y être une menace, c’est ce qui me semble être le propos ici, toutefois il devrait être précisé que cela concerne les foyers où la maltraitance n’est pas le problème.

    • @sebastienr3213
      @sebastienr3213 4 месяца назад +1

      Exactement, oui 👏
      Et je ne suis pas macroniste.
      Mais je pense comme vous, le vécu de Yann trouble je pense la compréhension de l'intention sous-jacente à l'allocution présidentielle.

    • @julesvautrin2394
      @julesvautrin2394 4 месяца назад +1

      @@sebastienr3213 C’est fort possible forcément le traumatisme influence la compréhension du message surtout que la journaliste au moment de reformuler dit vaut-il mieux un père présent malgré lui qu’un père absent, cela fait plus echo à un pere qui fuit ses responsabilités et son foyer qu’un père maltraitant.

    • @hpsf
      @hpsf 4 месяца назад +3

      Sauf que comme Yann l'a écrit plus haut, "Ne pas vouloir voir son enfant EST une maltraitance. Un tel "devoir de visite" conduirait, dans 100% des cas, un enfant à subir un parent maltraitant. Quant aux moments qu'une telle mesure créerait, quelques secondes de recul suffisent à les imaginer : un parent contraint de voir son enfant, contre son grè, ne deviendra pas un parent aimant. Au mieux, lorsqu'il verra son enfant, il sera indifférent. Au pire, l'enfant sortira d'une telle entrevue fragilisé (au bas mot) psychologiquement." Et j'ajouterais : au pire, le parent pourrait devenir violent dans cette situation où il est contraint.
      Si les pères ne veulent pas faire le travail de parentalité, on ne peut pas les y forcer. Si les jeunes souffrent de la non-présence d'une deuxième figure éducative, autant leur proposer des professionnels qui eux ont vraiment envie de faire ce travail.

    • @NicolasRacca-e3t
      @NicolasRacca-e3t 4 месяца назад +2

      Je pense que c'est surtout une annonce faite sans réfléchir où on nous dira qu'on n'a pas compris l'inverse du contraire de ce qu'il fallait lire entre les lignes. L'idée qu'il devait avoir en tête était plutôt " je filerai pas un kopeck à l'ASE alors vous allez vous débrouiller pour plus que je vous entende " .

    • @gy0640
      @gy0640 4 месяца назад +2

      C'est pour ça que j'aime pas le discours du président. Cela sous entends qu'un enfant a obligatoirement besoin d'un père et d'une mère pour se développer, alors que bon comme précisé dans la vidéo c'est pas le cas pour beaucoup d'enfants. C'est aussi un énorme manque de respect envers les familles monoparentales.
      Quid des couples homo alors ? Quid des pères loin de leurs familles pour le travail ? Quid des pères tout simplement partis/mort ?
      En quoi obliger les parents à voir leurs enfants va les aider dans leur développement ?
      Le discours du président est daté encore une fois, ce genre de discours bateau marche avec les boomers mais plus maintenant.

  • @grimm6816
    @grimm6816 4 месяца назад +2

    Merci énormément, ta parole est là encore très précieuse et importante
    Ayant subi également des violences psychologiques paternelles, je peux confirmer qu'il est tout sauf une bonne idée de rapprocher un enfant en souffrance de son bourreau.
    Il est aussi important de rappeler à tout les jeunes qui souffrent de leur situation parentale qu'ils ont le droit de dire Non, qu'ils ont droit de refuser, de s'opposer et de s'éloigner. Vous n'avez pas à avoir honte de cela, battez vous pour vous, vous valez mieux que cela !
    Force à tous ces enfants qui vont subir les conséquences de cette proposition irresponsable !

  • @Spirialis2
    @Spirialis2 4 месяца назад +4

    Belle vidéo. Grande émotion.
    Elle résonne en moi car j'ai pu être violent au moment de la rupture avec la mère de mon fils. Le moment était tout aussi violent pour moi du fait que je perdais mon fils. C'est ainsi que je voyais les choses. Un mélange d'émotions qui m'a rendu explosif et colérique, sans toutefois passer à l'acte. Les paroles étaient suffisantes. Ma violence n'a jamais été tournée vers mon fils.
    Aujourd'hui, les émotions sont toujours là et impactent ma nouvelle vie conjugale qui m'a amené à m'éloigner, cette fois-ci géographiquement. J'observe que mon fils au sein de son cocon maternel ne montre pas de manque me concernant. La peur de le perdre un peu plus me chamboule encore mais je travaille dessus pour que ça ne l'impacte pas lui.
    Les relations familiales dans une famille qui évolue sont compliquées mais la chose qui est primordiale n'est pas son propre bien-être, mais le bien-être de l'enfant.
    Mon fils est bien avec sa mère, et c'est ça qui apaise un peu ma souffrance.

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 4 месяца назад

      Et si ton fils l'a vécu (en tant que témoin direct ou indirect) il va surement t'en vouloir toute son enfance, grandir, te pardonner un peu, puis regretter toute ses années et ses moments perdu le moment ou tu ne seras plus (c'est un classique chez nous autre les gosses de parents divorcés avec pertes et fracas)

    • @Spirialis2
      @Spirialis2 4 месяца назад

      @@charlesadelaide2263 peut-être bien. Mais c'était ça ou grandir avec un couplé dysfonctionnel et un père en pleine dépression. Qu'est-ce qui est le mieux ? Je ne sais pas...

    • @lucasroumengous1064
      @lucasroumengous1064 4 месяца назад +1

      On ne parle jamais de la souffrance des pères, ni comment les familles se retrouvent dans ces situations dysfonctionnelles. La femme peut aisément être responsable d'un climat insupportable, poussant à la violence voire inventant ladite violence pour justifier la séparation et le vol des enfants, ensuite il est facile de monter les enfants contre le père, leur faire croire que celui-ci est inutile, d'autant plus si le père lui-même a fui et abandonné ou a été détruit. Je l'ai vécu en tant qu'enfant, et j'ai constaté que ces situations sont bien plus nombreuses que la situation inverse où le père est mauvais sans raison (sans que la famille ne puisse trouver de solution, l'ayant cherché).
      Bref, il n'y a pas de solution miracle à posteriori, et le développement des enfants où le père est absent (ou figure d'autorité et d'exemplarité) peut donner autant une catastrophe qu'un enfant traumatisé par une violence parentale. Les choses deviennent d'autant plus complexes si on s'attardent sur le sens du mot violence, il y a des exemples sans appel comme mentionné dans la vidéo, mais aussi d'autres cas où les enfants auront grandi dans une éducation considéré aujourd'hui comme violente sans qu'ils soient en rien traumatisés.
      Pour moi, la violence d'un divorce est injustement sous-estimée, et à mettre dans la balance, c'est pire que d'avoir un père imparfait, qui cependant aime sincèrement ses enfants. Lorsque le père n'a de père que le nom, il faudrait prendre le problème bien en amont, il y a des hommes qui clairement ne mériteraient jamais de trouver une femme prête à porter leur enfant...

  • @adrienmigliore5895
    @adrienmigliore5895 4 месяца назад +1

    Encore une fois un commentaire très bien construit et qui prend en compte toute la situation dans sa globalité
    Merci pour votre témoignage
    L’important pour un enfant est une figure masculine et féminine stables et saines dans sa vie, c’est ça des vrais parents, pas juste des géniteurs
    Que ce soit un ami de la famille ou sa grand mère on s’en fiche, si des personnes sont délétères pour un enfant c’est une aberration sans nom de les forcer à rester en contact avec ces individus

  • @jellalH
    @jellalH 4 месяца назад +8

    placé en foyer de mes 1ans et demi a mes 18 ans, je connais cet sensation desagréable de voir quelqun qu'on ne veut pas voir, car les souvenir remonte. l'ASE avait eu la bonne (ou pas) idée de nous imposé d'etre chez nos parents les weekend ... elle la fait jusqu'a qu'on se plaignent.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 4 месяца назад +1

    Je suis à 200% d'accord avec vous.
    Je compatis sincèrement à ce que vous avez vécu et à toutes les personnes dans des situations similaires.
    Je suis de tout mon coeur avec vous, vous êtes des belles personnes et vous n'êtes pas la cause du problème si il y a une défaillance familial où il y a un parent violent.
    J'ai honte d'être français parfois quand je vois ce président incompétent prononcer de telle connerie, ou que dans son délire mégalo, il croit mieux savoir que les médecins, les spécialistes socio qui sont confrontés à cela tout les jours.
    Gouvernement d'incompétents / 20.

  • @jibi9275
    @jibi9275 4 месяца назад +3

    Un enfant n'est pas celui qu'on fabrique mais celui qu'on élève et qu'on éduque sérieusement et dans le respect et l'amour. Non, le géniteur violent n'a plus à voir son enfant... jamais.

  • @thomasschaal8410
    @thomasschaal8410 4 месяца назад +2

    Merci d'apporter un témoignage tiré de ton expérience personnel et étayer par des chiffres parlants, pour démontrer une énième déconnexion de la vie réelle de notre chef d'état jupitérien, et ce par simple calcul électoral... J'apprécie beaucoup tes débunks. Une pensée pour tous les enfants qui ont à faire face à ces situations pour le moins difficile. Bonne continuation!

  • @ernestkirlig8590
    @ernestkirlig8590 4 месяца назад +7

    Merci beaucoup pour ce discours, très important...
    Je rajouterai juste que le discours semble super hétéro-centré, ce qui est problématique, sachant que ''un papa une maman'' c'est un discours de base des homophobes... Ça alors que les études montrent que ce qui est positif pour l'enfant c'est d'avoir deux personnes pour s'occuper de lui, pas forcément ses parents, pas forcément un homme et une femme... Juste deux personnes qui pourront mieux se partager le temps. Vraiment rien ne se tient dans son discours, même l'idée que sans leur père les enfants ils peuvent pas grandir normalement est fausse... C'est mieux quand il y a deux personnes, mais c'est dans tous les cas mieux qu'il y ait pas de parent violent...

    • @aryan_moudjahid
      @aryan_moudjahid 4 месяца назад

      C'estle discours de base de l'équilire des polarité. Mais on sait la planéte est homophobe, le big bang est homophobe, et puis bon celui qui souhaite soumettre ses désirs a toute les technique possible pouvant défier les dynamiques organique, instinctive, lui n'est pas intolérant à la frustration peut être ?

  • @MAX6000YEN
    @MAX6000YEN 3 месяца назад

    Merci mec, t'es une légende, ton contenu, c'est de la pure came.
    Merci de faire entendre ta voix !

  • @DSD97139
    @DSD97139 4 месяца назад +3

    Je ne suis pas complètement d'accord avec le président mais je suis AED dans un collège en ZEP et 100% des enfants à problèmes pour de ne pas dire autre chose sont dans une famille avec un seul parent et le plus souvent c'est avec la mère.

    • @SashaPetraa
      @SashaPetraa 4 месяца назад +1

      Croyez moi, il vaut vraiment mieux un père absent qu'un père violent ...
      Oui un enfant a besoin d'un père présent et aimant mais l'amour n'est pas quelques choses qu'on peut forcer avec une loi.
      La vous allez juste rajouter plus de souffrances et de traumatismes a des femmes et a des enfants en difficultés a cause d'hommes incapable de prendre leurs responsabilités d'adultes.

  • @lapinotta3603
    @lapinotta3603 4 месяца назад +1

    Cest très fort d'avoir témoigné, merci pour toutes celles et ceux qui nont pas eu un père à la hauteur. Encore une fois Macron se prononce sur ce qu'il ne maîtrise pas, à l'arrache, de fausses bonnes idees avec des conséquences qui pourraient être terribles pour les enfants et les mères. Que pourrair bien donner de bon un père qui est forcé par la loi à voir son enfant? Encore une pseudo solution, un effet d'annonce pour contenter les plus conservateurs, voire les mascu.

  • @Morethil
    @Morethil 4 месяца назад +4

    Comme d'habitude, Macron est dans son petit monde, n'a consulté personne et n'a rien lu de la littérature scientifique sur le sujet avant de faire son annonce. Il doit penser que seuls les pères pauvres sont problématiques, que ces derniers sont absents par paresse, et non parce qu'ils sont toxiques. Il faudrait sans doute rappeler à ce président que la maltraitance touche tous les milieux sociaux. Merci pour cette vidéo en tout cas, et pour votre témoignage courageux.

  • @guadeloupeguadeloupe8690
    @guadeloupeguadeloupe8690 4 месяца назад

    Merci Yann pour ta prise de parole sur un sujet difficile qui te touche personnellement et cette blessure est audible et perceptible....le message a été transmis et il y va de la responsabilité de chacun...,nous sommes tous des enfants qui avons grandi emmenant pour beaucoup des traumatismes bien vivaces ... gageons qu'une loi équitable puisse palier au juste équilibre en pensant avant tous au développement des enfants....

  • @nicoyark
    @nicoyark 4 месяца назад +15

    en dehors de cette nouvelle déclaration ubuesque de notre président qui ne sera malheureusement surement pas la dernière, je trouve qu'il faut un certain courage pour s'exprimer en public sur des évènement traumatisant de son enfance.

  • @arianewachthausen2466
    @arianewachthausen2466 4 месяца назад

    💔 très émouvant. Merci pour ce témoignage qui apporte de grands éclairages.

  • @brakor4843
    @brakor4843 4 месяца назад +8

    Merci pour cette vidéo et félicitation pour le calme que tu as su garder !

  • @zer922
    @zer922 4 месяца назад +1

    J'ai des frissons.. À vous entendre parlé et à lire les commentaire.. Courage à (nous) tous 😢❤

  • @Morden757
    @Morden757 4 месяца назад +8

    Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il imagine seulement la situation où le père est sain d'esprit et que le seul problème est l'absence de sentiments entre les parents.
    Et dans ce cas là effectivement la présence du père est utile.
    Dans tous les autres cas on pourrait effectivement s'en passer.

    • @botoletsjean7656
      @botoletsjean7656 4 месяца назад +6

      sauf que dans ce cas la c'est juste au parent de mettre un truc en place, pas à l'état

    • @yerom8570
      @yerom8570 4 месяца назад +2

      Non, même dans ce cas, la présence du père n'est pas utile. Il doit contribuer à l'éducation à la hauteur de ses moyens, il doit pouvoir voir ses enfants si il le souhaite, mais si il ne le souhaite pas, ça n'a aucun intérêt de le contraindre, et surtout pas pour l'enfant.

    • @botoletsjean7656
      @botoletsjean7656 4 месяца назад

      @@yerom8570 on est daccord, moi je parlais juste dans le cas de « les feux parents sont sain pour l’enfant mais ne veulent juste plus vivre ensemble parce qu’ils n’ont plus les memes sentiments » un fin de relation saine quoi

    • @yerom8570
      @yerom8570 4 месяца назад

      @@botoletsjean7656 Oui, je répondais à @Morden757

    • @tifenneduboi2840
      @tifenneduboi2840 4 месяца назад +2

      on peut retourner la question comme on veut
      mais si il faut que l'état prenne de mesures coercitives pour que le père s'intéresse a son gamin, c'est forcément qu'il n'a pas envie de le faire et même si il a un minimum de considération pour son gamin et essaye de faire semblant de la faire de lui-même et non pas sous la contrainte et qu'il n'a pas envie de faire du mal à l'enfant, il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles, ils vont évidemment le ressentir et je ne sais pas si c'est lui rendre service de lui imposer un modèle dans lequel la sincérité est secondaire et que de feindre d'avoir de l'affection pour une personne est quelque chose de banal....
      je parle uniquement du cas où le père ferait l'effort de faire semblant de s'intéresser à son enfant. Pas de celui où il ne le fait pas dans lequel l'enfant n'a pas besoin de son père.
      l'enfant à besoin de savoir qu'il existe pour quelqu'un et qu'il peut compter sur cette personne quand il a besoin d'aide, ce qui arrive beaucoup parce que l'enfant arrive dans un monde absolument pas autonome et à besoin d'être assisté le temps d'acquérir une connaissance du monde suffisante pour comprendre ce qui ce passe autour de lui.
      mais il n'y a pas besoin que ce soit forcément un père et une mère. ça peut être n'importe qui.
      ce qui est important, c'est qu'il ait suffisamment confiance en celui, celle où ceux qui l'entoure pour osé explorer la réalité ...
      un père qui fait semblant de jouer ce rôle peut simplement le privé de cet appui essentiel en lui montrant qu'en fait, il ne peut pas compter sur les adultes qui l'entoure comme il le pensait....
      je sais pas si c'est intelligible ce que j'écris. mais c'est pour dire que même si il est gentil et intelligent, un père qui ne va voir son enfant que parce que la loi le contraint ne sera sûrement pas une aide pour cet enfant, et même peut être une source de souffrance...

  • @ThomasLachat
    @ThomasLachat 4 месяца назад +2

    J'ai grandi avec mon père et ma mère dans une famille très fonctionnelle, sans conflits et/ou violences. Et pourtant, je suis d'accord. Une famille malsaine est bien pire que pas de famille du tout.

  • @sudara6202
    @sudara6202 4 месяца назад +6

    Une intervention inhabituelle de ta part mais totalement saluable, gros soutien à toi

  • @chrischap4428
    @chrischap4428 4 месяца назад +2

    Père divorcé, la mère de mes enfants (portée sur l'alcool) les a utilisés comme moyen de pression contre moi, les a donnés en pâture à un beau père alcoolique tout en récitant ce qu'aiment bien entendre les services sociaux pour se victimiser. Ça fait 10 ans que je n'ai pas pu revoir mes deux plus jeunes enfants. J'ai des bonnes relations avec l'aînée qui à pu prendre du recul sur la situation. Beaucoup d'hommes divorcés subissent cette état de fait.

    • @bernardcoupu9730
      @bernardcoupu9730 4 месяца назад

      chris. Bienvenue au club! Même situation pour moi. Les médias cachent ces cas de pères luttant simplement pour avoir le droit de voir leurs enfants ! Cas TRÈS NOMBREUX ! Mais non, comme toujours la femme est toujours victime, la femme n'est pas garce ni
      méchante !

  • @annibalelectrice
    @annibalelectrice 4 месяца назад +6

    Merci pour cette vidéo, on voit que ca te touche
    Force à tout les conernés

  • @thomasrennuit2105
    @thomasrennuit2105 4 месяца назад

    Je savais quel point de vue vous alliez prendre, après avoir entendu il y a quelques mois vos interventions relatant votre enfance. Merci pour ce témoignage + ce retour à la réalité. NON au président qui veut ré-instaurer le "bon père de famille"

  • @osiris676
    @osiris676 4 месяца назад +4

    Ma mère est mère d'acceuil. Par expérience je sais que ce que propose Macron va avoir des répercussions térribles si ces mesures sont mises en place.

  • @PauseConsciente
    @PauseConsciente 4 месяца назад +1

    Immense merci pour cette prise de parole courageuse et nécessaire !
    Plein de belles pensées pour vous

  • @catherinepaul4417
    @catherinepaul4417 4 месяца назад +5

    Désolée que votre enfance n'est pas été "tranquille". Les parents bourreaux doivent être éloignés de leurs enfants, un point c'est tout.

  • @novice_passeur_de_sciences
    @novice_passeur_de_sciences 4 месяца назад +2

    Même si ce ne sont que des mots et que je ne peux même pas imaginer le calvaire que ça a dû être pour toi, je tiens quand même à le dire : tu as tout mon soutien. Et pour en revenir à cette intervention, je suis aussi d'avis que ça ne sert à rien de forcer les choses : si un géniteur (ou une génitrice) et son enfant ne parviennent pas à tisser une relation saine alors mieux vaut qu'ils (ou elles) prennent des chemins séparés.

  • @poilotorse
    @poilotorse 4 месяца назад +3

    Merci d’en parler ❤

  • @tobiokageyama1802
    @tobiokageyama1802 4 месяца назад +2

    C'est vraiment horrible 😢 Merci pour votre témoignage 🙏

  • @ashtodust
    @ashtodust 4 месяца назад +3

    Et on balance encore sur les pères... les pères... les pères...
    Et quid des mères ? Non parceque moi j'ai 4 enfants en garde classique qui souffrent de leur mère qui les a abandonné, qui les voit quand elle veut et a préféré partir en croisière aux dernières vacances scolaires plutôt que profiter d'eux sous prétexte que c'était un cadeau, une occasion en or... eux ils n'oiblient pas, ils pardonnent mais ils pleurent...
    Mais non, le grand méchant dont il faut parler c'est le père !
    Pourquoi parle t on de pere ou de mère dans ces sujets plutot que de parent ? C'est neutre et c'est très bien...

    • @fanhaify
      @fanhaify 4 месяца назад +1

      ecoute bien la video avant de chouiner, il le dit a plusieur reprise qu'on peut renverser la situation avec les meres pour sujet.

    • @ashtodust
      @ashtodust 4 месяца назад +1

      @@fanhaify je sais trés bien... on met en avant les pères 95% du contenu et on ajoute un commentaire pour dire que c'est réversible. Ce n'est pas que l'auteur de la vidéo, même notre président le fait de cette façon dans son allocution. En neutralisant le sujet en parlant de parent, cela serait rèlglé. La journaliste qui l'interoge n'a pas du tout pris la peine de faire de même et elle est 100% sur le sujet des pères.
      Mais je sais trés bien comment ca ce passe... lorsqu'un père veut remettre l'église au milieu du village c'est un chouineur... lorsqu'une mère veut faire pareil c'est une defenderesse des victimes...

    • @bernardcoupu9730
      @bernardcoupu9730 4 месяца назад

      ash. Entièrement d'accord avec vous. Les pères sont traînés dans la merde par les féministes, les juges, les journalistes, et ceci depuis 50 ans !

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 4 месяца назад +2

    J'ai entendu "Je veux ouvrir ce débat qui est celui de foncer en arrière pour revenir sur les droits des enfants, déjà bien abimés"

  • @pierremartin3685
    @pierremartin3685 4 месяца назад +15

    C'est tout simplement inadmissible ! Je viens de sortir de la lecture de "Le berceau des dominations de Dorothée Dussy que je recommande à tout le monde et qui parle justement de l'outil qu'est l'inceste dans le système patriarcal, et ce n'est qu'une fois qu'on y a mis les pieds qu'on se rends compte de la gravité et de l'ampleur réelle des choses, il y a sur une classe de 30 élèves, en moyennes 3 qui ont été incesté par un membre de leur famille, 3 PAR CLASSES. Je n'ai juste plus les mots, et quand j'entends ce cher Macron parler ainsi je me dis que ce n'est pas prêt de changer. Quel monde triste...

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +6

      Bon déjà quand on fait le lien démagogique entre inceste et patriarcat (en occultant le fait que l'inceste puisse aussi être le fait des femmes), ça montre le côté biaisé et idéologique du discours.
      Au passage, le chiffre de 10% enfants victime d'inceste n'est basé sur aucune donnée valide et prouve là encore la démarche qui est d'inventer des faits ou des chiffres pour étayer malhonnetement son propos.

    • @pierremartin3685
      @pierremartin3685 4 месяца назад +7

      @@Kupperdurden Vous illustrez à vous tout seul le problème ici.
      Oui l'inceste est un outil et c'est d'ailleurs l'un des meilleur outils du patriarcat, il base son existence seulement sur l'influence qu'a un père ou un grand père par rapport à sa famille, et encore plus sur ses enfants. c'est cette notion de "Chef de Famille" qui sous entend un sorte de contrôle sur les autres membres de la familles qui pousse les incesteurs à incester et les incestés à se laisser faire.
      c'est dérangeant d'entendre ça quand on est un homme je le sais bien mais la moindre des choses c'est bien de le reconnaitre plutôt que de le nier et de minimiser une telle chose, c'est tout simplement honteux.
      Oui il y a des Mères et des tantes qui incestent elles aussi, mais les chiffres ne laisse aucunement place à une comparaison. Les hommes sont le problème ici c'est tout.
      Et oui 3 enfants par classes c'est l'estimation, qui est d'ailleurs plutôt sous estimée selon beaucoup de chercheurs , c'est dur à entendre mais c'est le cas, ces chiffres se basent sur des dizaines d'études faites par des anthropologues et des sociologues qui contrairement à vous, savent de quoi ils parlent.
      Pour finir l'inceste est un sujet qui touche bien plus de gens que vous ne le pensez et essayer de le minimiser comme vous le faite, c'est y contribuer grandement, il est temps que les choses changent, mettez votre égo odieux de côté, et ôsez lire des livres comme le berceau des dominations, ou les jeunes mortes de Selva Almada, écoutez des podcasts comme "Ou peut être une nuit" de louie media dispo sur youtube gratuitent, ou bien "Féminicides" sur France culture et alors si vous avez un minimum d'empathie, de respect et d'humanité vous cesserez enfin de minimiser ces atrocités.

    • @fritecoca9751
      @fritecoca9751 4 месяца назад +2

      @@pierremartin3685 Alors je vous arrête tout de suite. Ce ne sont pas les hommes le problème ici. Effectivement c'est dérangeant d'entendre cela quand on est un homme mais le problème c'est que vous faites une généralité et vous dites que ce sont tous les hommes qui sont le problème alors que c'est faux. Les personnes qui incestes sont des personnes qui ont des comportements problématique. Effectivement, actuellement il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes du fait de la société patriarcale. Cependant, avec le féminisme actuel, de plus en plus de femme ont des comportements problématique et sont sujets à faire de l'inceste (car la notion de "chef de famille" tend à s'égaliser entre l'homme et la femme, voire à s'inverser).

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +2

      @@pierremartin3685 Tu ne te rends pas compte que tu as ce qu'on appelle un raisonnement circulaire. Tu utilises A pour prouver B et B pour prouver A.
      Tu dis que l'inceste (qui est une notion arbitraire, soit dit en passant, le concept de famille n'étant qu'une convention sociale et non une norme universelle et/ou biologique) existe car elle se base sur la notion de pouvoir, ce qui est juste une lapalissade en fait. C'est la base de tout rapport sociaux, soit ils sont induit par un rapport de domination (dominance, prédation, soumission etc), soit par un rapport de contrepartie (donnant donnant).
      L'inceste existe dans la nature, chez de nombreux animaux, tu vas aussi invoquer le patriarcat pour l'expliquer?
      Oui les hommes sont largement plus coupable de ça que les femmes, et donc? Ca prouve quoi? Visiblement tu ne connais pas du tout ce sujet. Les agressions sexuelles et les viols, si on les considère comme tel dans la nature (coercition sexuelle est plus approprié) est aussi l'apanage quasi exclusif des mâle.
      La aussi c'est la faute du patriarcat, ou y a t-il d'autres causes (mais je ne vais pas te faire un court sur la biologie, le dimorphisme sexuelle et la reproduction sexuée, qui sont des concepts fondamentaux quand on parle de ces rapports sociaux particuliers)?
      Et contrairement a ce que tu dis, je ne minimise rien du tout. Rejeter des chiffres inventer de toute pièce ce n'est pas nier la réalité. Les suppositions faite sur le nombre de personnes victimes d'inceste (10%) est faite au doigt mouillé, n'a aucun fondement scientifique et est déjà une très large extrapolation des chiffres officiels.
      Donc dire que les chercheurs affirment que ces chiffres sont en dessous de la réalité quand ce ne sont pas ces chiffres là qui se base sur ces extrapolations, mais bien les chiffres officiels. Mais je t'invite a me trouver une source qui démontre qu'ils y aurait 10% de victimes officiellement, avec des chiffres réels bien plus grands encore.
      Au final, tu te bases surtout sur tes croyances mais il n'y a absolument rien de factuel dans ce que tu avances.
      Dire que les chiffres officiels puissent sous estimer la réalité, c'est une forte probabilité, via au moins deux certitudes : le déni, qui pousse a ne pas considérer comme tel un événement en en minimisant la porter, le clivage, qui pousse a oublier ce qui nous est arrivé en l'occultant complètement de sa mémoire. Sauf qu'il n'y a aucun moyen, empirique ni même théorique qui permette d'évaluer la fréquence de ce genre de mécanismes de défense. 1%? 10% 90%? Entre savoir qu'un phénomène existe et pouvoir l'estimer de manière relativement précise, il y a un monde, d'autant plus en sociologie et en psychologie
      Donc oui, se baser sur "il y a des cas non répertoriés", et les estimer en multipliant par 3, 4 ou 10 les chiffres officiels, ça ne s'appelle pas donner des chiffres fiable, bien au contraire.

    • @pierremartin3685
      @pierremartin3685 4 месяца назад +1

      @@Kupperdurden En répondant ainsi vous faites vous-même preuve de démagogie, je ne remet absolument pas en cause le principe de famille, mais bien la hiérarchie en son sein qui cause un déséquilibre dans notre société HUMAINE et je dis bien humaine. Vous utilisez vraiment l'argument de "il y a de l'inceste chez les animaux aussi" ? C'est déplorable, la notion d'inceste et de viol chez les animaux découle également du fait de la domination le plus souvent du mâle, ce qui amène à ce genre de comportement, mais donc quoi? Les animaux le font donc, cela devrait être autorisé? C'est bien là toute la démagogie de votre argument , il faut comprendre que les humains découlent également de cette domination masculine de part l'évolution, seulement ce comportement certes naturel est jugé aujourd'hui comme inégal vis à vis des femmes et à juste titre, cest ce pourquoi il y a aujourd'hui des féministes et des gens qui se battent pour cette cause, y a t'il des féministes dans la nature? Je ne crois pas.... tout simplement car l'Homme a mis des mots sur ces comportements arbitraires et , dans un monde où la survie n'est plus un défi nous avons le luxe de choisir ses comportements naturels en conséquence, la ou l'inceste, le viol ou encore l'infanticide, en tout cas pour les deux dernier tenait plutôt du registre de l'instinct de survie. Dans tout les cas comparer directement l'inceste humain à l'inceste animal n'a absolument aucun sens, et oui il y a un système patriarcal chez les animaux, il ne s'appelle juste pas comme cela tout simplement car il s'appelle "domination masculine".
      Pour la suite je vous conseil de lire cet article : journals.openedition.org/terrain/5000

  • @vituvianparis
    @vituvianparis 4 месяца назад

    Bravo pour votre témoignage et pour apporter des faits face à une parole simpliste et pernicieuse.

  • @florianmssd
    @florianmssd 4 месяца назад +3

    Bravo......

  • @felbas4224
    @felbas4224 4 месяца назад

    Force à toi c'était extrèmement dur de finir la vidéo avec les tremblements dans la voix j'en ai les larmes aux yeux.

  • @stevenprenddesphotos
    @stevenprenddesphotos 4 месяца назад +5

    Ce Président à une vision du monde réactionnaire où l'homme à tous les droits. Pour lui Depardieu fait la fierté de la France. Qu'ajouter à celà...

  • @strongarmo7230
    @strongarmo7230 4 месяца назад

    Merci pour ce beau témoignage et cette prise de parole c'est très courageux😁

  • @francoisjeanmougin4405
    @francoisjeanmougin4405 4 месяца назад +7

    La famille, un papa, une maman... C'est un clair appel du pieds à la droite conservatrice par la reprise d'un slogan de la manif' pour "tous"... Et c'est aussi une vision récente de l'éducation en foyer restreint, qui a commencée peu après la dernière guerre mondiale. Encore et toujours une vision très "trente glorieuse" de l'organisation de la société.
    Merci Yann pour ce coup de gueule, merci pour votre retenue et l'exactitude de vos propos.

  • @erwannrobbe2516
    @erwannrobbe2516 4 месяца назад +1

    Merci pour votre travail de manière générale, et merci de vous être engagé sur ce sujet en particulier, votre émotion me touche et j'espère que vos arguments feront mouche.

  • @LHistoireEstTienne
    @LHistoireEstTienne 4 месяца назад +1

    Quel courage ! Merci à vous de prendre position sur des sujets qui le méritent autant 💪

  • @misterco2poilpoil35
    @misterco2poilpoil35 4 месяца назад +5

    Je trouve ton témoignage très intéressant. Et je trouve que Lr Macron envoie une image très négative aux enfants nées dans le cadre d'un couple homosexuel. Bref, comme d'habitude, ils sont déconnecté de la réalité

  • @sebastienrobit
    @sebastienrobit 4 месяца назад

    Cette tristesse est le cœur de ce débat. Grâce à votre témoignage il faudra continuer à intervenir dans le débat. Rien n'est encore fait et c'est justement maintenant que ça commence ! Il faut expliquer ces choses au grand public et aux députés. La démocratie c'est aussi pour ça

  • @lucbuysse8450
    @lucbuysse8450 4 месяца назад +2

    Super l'émotion mais c'est évident à 1000% que s'il y a même rien qu'une suspicion de disfonctionnement la loi fera une exception. Cette vidéo est complètement hors-sujet

    • @SerialPickers
      @SerialPickers 4 месяца назад +2

      Merci, j'avais l'impression d'être le seul à penser ça.

    • @hpsf
      @hpsf 4 месяца назад

      On vit dans le même monde ?

  • @ptypanda5389
    @ptypanda5389 4 месяца назад

    On peut entendre dans sa voix à quel point cette situation l'affecte. Il est au bord des larmes...
    Et je le comprends, mes parents ont toujours été maltraitants, surtout mon père qui maltraitait ma mère aussi. Cette dernière déversant sa frustration sur nous....
    Et seul Dieu sait à quel point l'enfant de 6 ans que j'étais souhaitait un divorce ou au moins d'être séparé de ce père violent..
    C'était horrible pour moi...
    Ce ne fût que récemment qu'ils ''changèrent'' et bordel j'espèrait que l'aide sociale nous sépare d'eux mais pas une assistante n'a fait quoi que ce soit car on ''n'avait pas de bleus''...
    Le pire c'est qu'ils n'ont jamais divorcer. Pourquoi ? Pour ''nous''
    Donc non ce n'est pas et ne sera jamais un devoir de voir un bourreau que certains doivent appeler père.

  • @PoingdeRuptureJG
    @PoingdeRuptureJG 4 месяца назад +3

    Macron est vraiment un type écœurant...

  • @PNGuser
    @PNGuser 4 месяца назад +1

    Entièrement d’accord avec toi, merci de t’exprimer à ce sujet

  • @Elzaiide
    @Elzaiide 4 месяца назад +3

    d'ou vient cette "idée / croyance " qu'il faudrait un devoir de visite? est-ce une mouvance religieuse ? une coutume historique ? une ou des études?

    • @shadowofthetree8293
      @shadowofthetree8293 4 месяца назад +1

      Un rapprochement avec l'extrême droite peut-être ? "Travail Famille Patrie"

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад +2

      En l'occurrence, toutes les études s'accordent sur la plus grande difficultés des enfants issu de familles monoparentale.
      Plus d'échec scolaire, de chance de finir en prison, de tomber dans les addictions, de risques de suicide etc.
      Ca reste un sujet complexe et je doute que Macron visait, dans son discours, les parents maltraitant, mais plutot les parents ne s'investissant pas assez.
      On peut voir ça comme une forme de responsabilisation légale.
      On peut en débattre mais Yann a une vision clairement biaisée par son passif.

    • @flodieudesmorts7849
      @flodieudesmorts7849 4 месяца назад +1

      @@Kupperdurden En quoi ce "droit de visite" va permettre d'améliorer d'une quelquonque manière les points cités plus haut ? A part essentialiser le faite que le problème soit l'absence d'une figure "paternelle" alors que ce n'est pas le cas mais bien des problèmes économiques notamment, et de disponibilités

    • @lumiopteryx6905
      @lumiopteryx6905 4 месяца назад +1

      Parmi ces études, y en a-t-il qui sont interventionnelles et non seulement corrélationnelles ? (Vraie question)
      Parce qu'avec de la corrélation, on ne peut pas se dire qu'obliger des parents qui ne veulent pas s'occuper de leur enfant aidera cet enfant. Ce serait vrai si on avait des études qui comparent des trajectoires de développement avec ou sans une telle mesure.
      D'autant que là il est question de droit de visite, de développement affectif, donc Macron parle de relationnel. Or dans les situations monoparentales, il y a toute une question de ressources. Qu'il y ait une responsabilisation financière, c'est une chose et il y a un vrai problème à traiter ici. Mais puisqu'on parle d'un rôle affectif, alors je ne vois pas comment un parent "là malgré lui" comme dit la journaliste va pouvoir apporter quelque chose de positif au développement de l'enfant qui subit cette relation. Cela le met au contraire à risque de construire des schémas relationnels de piètre qualité, qui pourraient l'handicaper longtemps, voire toute sa vie.
      Que l'on soutienne les parents défaillants qui veulent bien faire mais sont en difficulté, c'est essentiel et là pas de souci pour favoriser le relationnel avec l'enfant. Mais si cette volonté n'est pas présente... C'est infliger de la souffrance pour rien.
      Je ne pense pas que Macron s'appuie sur quelque chose de sérieux. Il a juste un électorat de droite et de gens plutôt âgés, chez qui une rhétorique du bon sens convaincra facilement sur un sujet comme celui-là. Il suffit de dire "un enfant a besoin de son papa et de sa maman" et les trois quarts de son public hocheront la tête sans plus de débat.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 месяца назад

      @@flodieudesmorts7849 Sauf que non justement, ce n'est pas qu'une question d'argent. De disponibilité oui par contre, mais justement. Les psychologues s'accordent pour dire que l'absence d'une figure paternelle, ou maternelle (je ne sais pas ce qu'il en est pour les familles homosexuelles, c'est un phénomène très récent et même s'il y a des études en cours, je doute qu'il y ai des résultats pertinents avant 10/15 ans mais c'est purement spéculatif) cré un vide et des carences affectives.
      Qu'on le veuille ou non, la société est construite sur l'image de la famille nucléaire, et nos constructions, des l'enfance, se font sur ce modèle (que ce soit naturelle ou une pure construction sociale est sujet a débat mais c'est un autre débat justement) et quand on grandi avec un seul parent (quel qu'il soit), il y a souvent un sentiment d'abandon.
      Et ce n'est pas qu'une question d'argent, ou même de disponibilité car les études montrent également des carences affectives lié a un syndrome d'abandon chez les enfants qui ont été adoptés même très tôt.
      Il ne s'agit pas de dire que la monoparentalité en tant que tel explique a elle seule les difficultés d'un enfant, mais il y a bien un lien de cause a effet. A revenu identique (je n'ai pas souvenir d'avoir lu une comparaison a temps d'investissement égal en terme de disponibilité), il y a bien un avantage psychologique a avoir grandi avec deux parents plutot qu'un seul.
      Il ne s'agit donc pas de voir la monoparentalité comme un sous produit ou un effet corolaire (en étant dans un milieu plus pauvre on a plus de chance de devenir parent célibataire par exemple, même si c'est effectivement statistiquement le cas).
      Bon ça reste un sujet très complexes, que je résume très grossièrement. A aucun moment je ne défend bien entendu la parentalité abusive, entendons-nous.
      Il y a des tas d'hypothèses avancés, et mon idée n'est aucunement de faire culpabiliser les parents seuls, mais juste qu'il faut dépolitiser autant que possible le débat (le débat sur la monoparentalité étant hautement instrumentalisé aux USA notamment).

  • @immagrande6254
    @immagrande6254 4 месяца назад +1

    J’ai de plus en plus l’impression que cet homme ne comprend vraiment rien à ce que c’est que d’être un humain.
    Le tyran meurt et son règne est écoulé, avait écrit Kierkegaard. Alors non, on n’a pas envie de revoir son bourreau et on est bien contents de s’en affranchir.
    C’était mon cas à 9 ans, quand j’ai su que je ne reverrais pas mon père, après m’avoir fait subir un enlèvement.

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 4 месяца назад +3

    Merci pour cette intervention, et courage pour la suite.
    La facsisation de la France est en marche, c'est de plus en plus inquiétant.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 4 месяца назад

      La fascisation de Macron, il ne lui reste que trois ans au pouvoir ^^

    • @blacksheep66666
      @blacksheep66666 4 месяца назад +1

      Et c'est pas avec les le Pen, bardella et zemmour qui arrivent que ça va s'améliorer.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 4 месяца назад

      @@blacksheep66666 y'a même pas besoin qu'ils arrivent finalement :
      La réduction des droits chômage
      France travail
      Le réarmement démographique
      Le snu
      La violence policière et judiciaire hallucinante
      La loi immigration
      Maintenant ça...

    • @ricotaline
      @ricotaline 4 месяца назад +1

      La fascisation ? Parle plutôt de bolchévisme, on sera plus dans le thème (thème d'une vidéo récente, d'ailleurs...)
      Les fascistes ne s'introduisaient pas jusque dans le foyer. Les communistes le font encore, partout où ils sont, de la France jusqu'à la Corée du Nord.

    • @ricotaline
      @ricotaline 4 месяца назад +2

      @@blacksheep66666 Je t'envie tellement de vivre dans un monde aussi simple.

  • @BlueTangerine-xx4vk
    @BlueTangerine-xx4vk 4 месяца назад

    Tout mon soutien, j'espère que tu vas bien maintenant. N'hésite pas à te faire aider, ça sauve des vies ! Je t'envoie plein de love :)

  • @ysarmestr9198
    @ysarmestr9198 4 месяца назад +3

    J'ai du mal à imaginer qu'il puisse être sérieux en disant ça et si c'est pas juste encore un coup de comm pour faire parler ou détourner l'attention. Avec toutes leurs conneries au bout d'un moment on sait plus.

  • @nuancegrouperock6807
    @nuancegrouperock6807 4 месяца назад +1

    Pour paraphraser Astier, une phrase applicable à Macron: "ce que vous dites/faites est systématiquement débile, mais toujours inattendu"... Merci pour le recadrage rigoureux. Les chiffres sont têtus.

  • @RbOlUeGuE
    @RbOlUeGuE 4 месяца назад +3

    Cette vidéo derrière ses bonnes intentions cache consciemment ou non la valorisation des familles monoparentales. Tu nous parles de chiffres, 200 000, 50 000, mais ces chiffres sont une minorité face aux 10 000 000 d'enfants en France. Et de base, oui, un enfant qui grandit avec deux parents aura bien plus de chances d'avoir de meilleures capacités de développement, rien qu'au niveau économique où deux salaires complètent mieux la vie de famille, mais même affective. Après si un enfant se développe mieux avec deux parents qu'un seul, oui, il vaut mieux éloigner le parent violent. Mais les politiques familiales feraient mieux de chercher à stabiliser les couples avec des enfants plutôt que de faciliter l'alternative monoparentale.
    Après, Macron propose son truc, et comme ce gars a le pouvoir de transformer en m.. tout ce qu'il touche, oui, il dit n'importe quoi, surtout quand il parle de parentalité (un lien peut-être avec le fait qu'il ne sache pas ce que c'est ?).
    Donc, la monoparentalité, c'est un vrai sujet, sur lequel il faut proposer des vraies mesures de lutte contre plutôt que de s'arrêter aux rafistolages présentés dans cette vidéo

  • @Cocci92000
    @Cocci92000 4 месяца назад

    J’ai toute l’empathie sur ce que tu peux évoquer sobrement de ton cas personnel et j’adhère au fait que des parents mauvais n’ont pas à être imposé à leurs enfants. Le cas de deux parents aimants envers leurs enfants mais qui se séparent est un cas bien différent. Macron ne devait avoir que ce schéma en tête et ne malheureusement pas prendre en compte d’autres cas où des enfants subissent des horreurs. C’est très courageux à toi de prendre la parole sur ton cas personnel.

    • @methexis9934
      @methexis9934 4 месяца назад +1

      Macron ne pensait pas à ça du tout. Il y a une logique générale dans sa politique : culpabiliser les individus au lieu de responsabiliser l'Etat, et rejeter la faute de l'échec des jeunes sur les parents au lieu de la réalité socioéconomique. Pour Macron, cette mesure est un cache misère censé obliger les parents à prendre leurs responsabilités : "fini de dire que c'est la faute à une enfance difficile si mon fils réussit pas, puisque son père était là". Il y a réellement une logique d'ensemble là dedans, qui est même cohérente avec sa façon de traiter les enfants de banlieue que d'aucuns aiment appeler de la "racaille" : ils pourront plus dire que c'est la faute à la société, leur père violent est revenu. J'imagine tous les gamins qui vivront l'enfer qu'a vécu Joey Starr et qui, comble de l'ironie, l'a poussé dans la rue.

  • @lesfleurscasentbon4020
    @lesfleurscasentbon4020 4 месяца назад +3

    Nous vivons réellement le scénario imaginé par le film Idiocratie.
    Heureusement qu’il reste encore quelques rares personnes intelligentes et censé comme vous .

  • @josoaramasinaivo2753
    @josoaramasinaivo2753 4 месяца назад +2

    J'ai grandi sans mon père (mort quand j'étais gamin, paix à son âme 😢) et pourtant, je suis à l'aise dans mes baskets 😊

  • @madmartigan01
    @madmartigan01 4 месяца назад +4

    Son discours à l'autre c'est juste pour faire plaisir aux boomers de réacs qui se sont égarés hors de Facebook et CNEWS, il s'en fout le gars de ces gamins.

    • @SashaPetraa
      @SashaPetraa 4 месяца назад +1

      De toute façon il n'a même pas d'enfants et il n'a jamais travaillé avec des enfants, dans l'éducation ou dans le sociale

  • @XyJu
    @XyJu 4 месяца назад +1

    Mon père générique m’a laissé seul avec ma mère à mes 3 ans, depuis, elle s’est mariée avec mon beau père actuel et vis très bien avec lui tout comme, moi j’ai eu deux petits frère ( demis ) et ma grande sœur ( demi aussi : pas la même mère ) qui a 9 ans de plus que moi fait aujourd’hui ses études supérieures pour faire architecte. Je m’entends aujourd’hui très bien avec mon beau père, il est fan d’informatique et de programmation, tout comme moi, il est médecin : ce qui est mon orientation professionnelle ( enfin j’espère ) et je m’entends très bien avec lui, ma grande sœur quand à elle le vit très bien elle aussi malgré le fait qu’on aimerait bien savoir ce qu’il est devenu. Je vois régulièrement ma famille côté père qui vit au royaume uni ( reparti un peu partout sur le territoire ) et pour le fun j’ai appris à parler Gallois et ai pris spécialité Anglais au collège. Tout ça pour dire que un père n’est pas nécessaire, au contraire, un père qui n’est pas capable d’éduquer ses enfants n’est pas un bon père, je n’en serais jamais là aujourd’hui si je n’avais pas rencontré mon beau père…
    Fun fact : ma demi sœur ( fille de la nouvelle femme de mon père ) est dans le même classe que moi depuis que je suis en 6ème, très pratique pour les réunions parents prof et la mise en groupe pour les exposés……

  • @Williamwallace1402
    @Williamwallace1402 4 месяца назад +3

    Personnellement je préfère attendre de voir toute l'intervention de Macron plutôt que cet extrait monté et ta réaction sous l'émotion pour me faire une opinion saine et objective...
    Mais je compatis à ta souffrance et à celle de tous les enfants placés

  • @mushroom_en_couleur
    @mushroom_en_couleur 4 месяца назад

    Merci. Je suis de plus en plus terrifiée par les prises de position de ceux qui nous dirigent.

  • @warzog4404
    @warzog4404 4 месяца назад +2

    "on protège aussi les enfants des familles, mais c'est un tout autre chantier" (suite de ce que dit macron après vous ayez coupé). Macron ne parle probablement pas de votre cas, c'est à dire un père violent. Mais plutôt des cas où le père a divorcé et ne veut pas s'occuper de ses enfants alors que c'est l'un de ses devoirs, tout comme c'est le devoir de la mère qui le plus souvent s'occupe seule des enfants après la séparation. Et cela n'est pas obligé de se passer par des visites obligatoires comme le propose macron mais aussi par le paiement (réel) des pensions et l'augmentation de celle ci.

    • @blade7y156
      @blade7y156 4 месяца назад +3

      Ca reste stupide et dangereux comme propos.
      Un père qui délaisse son enfant est déjà en soit en train de le faire subir une maltraitance qui lui laissera un impact, mais le forcer à être présent c'est pire. Parce qu'il ne va pas se mettre subitement à aimer un enfant qu'il a abandonné.
      Enfin si parfois, dans de rares cas, comme on voit dans les films. Mais dans la grande majorité des cas ça ne mènera qu'à plus de maltraitance

    • @cheezarose
      @cheezarose 4 месяца назад +3

      ​@@blade7y156 Bien dis! Un père même non violent qui ne veut pas voir son enfant de son plein gré ne l'aime pas et le forcer ne va pas comme vous le dites lui faire aimer l'enfant. Ce ne fera que traumatiser l'enfant davantage de voir à quel point son père se sent forcé et donc ne l'aime pas.

    • @warzog4404
      @warzog4404 4 месяца назад +2

      ​@@blade7y156Je suis d'accord avec le fait que la solution proposée n'est pas bonne, mais ce n'est qu'une petite partie du discours. Le plus important c'est d'ouvrir un debat societal et de trouver des solutions pour responsabiliser les pères absents et des solutions pour aider les ex-femmes qui doivent souvent s'occuper des enfants seules (la plupart du temos avec des pensions très faibles, voire parfois impayées) .

    • @blade7y156
      @blade7y156 4 месяца назад +1

      @@warzog4404 sauf qu'un président qui sort une annerie pareille c'est vraiment insultant pour tous les gens qui bossent dans le social, et pire pour ceux qui subissent ou ont subit des violences familiales.
      D'autant que la meilleure solution c'est une restructuration et une augmentation de moyens drastique pour le système d'aide sociale français, ce qui est exactement l'INVERSE de tout ce qu'à fait le gouvernement Macron depuis le début.
      Je connais des gens qui bossent dans le domaine, c'est un enfer

  • @contetylort4881
    @contetylort4881 4 месяца назад +1

    Bravo Yann je découvre ta chaîne aujourdhui. Ton contenu est pationnant ! Quel parcours sembles-tu avoir. Respect !

  • @clementinebesson5447
    @clementinebesson5447 4 месяца назад +3

    Sans compter en plus de tout ça le ton homophobe du discours 💔

  • @MrOmerDalor
    @MrOmerDalor 4 месяца назад +2

    Vous prenez le cas particulier au lieu du cas général... Bien sûr qu'il faut éloigner les enfants des parents disfonconels.
    Le pire départ dans la vie c'est un père absent. Les risques de décrochage scolaire, de criminalité, de prostitution, d'addiction aux drogues explosent. Les enfants et surtout les jeunes garçons ont besoin d'autorité et de discipline ce que les mères manquent en général. N'en déplaise aux féministes le parent le plus important c'est le père, toute les statistiques le montrent, les familles monoparentales paternelles s'en sortent beaucoup mieux.
    C'est pour ça qu'il faut lutter contre l'absentéisme des pères et leur accorder la garde des enfants en priorité.

  • @FataouAbdoulfataou
    @FataouAbdoulfataou 4 месяца назад +4

    Désolé pour vous Monsieur Yann moi j'ai eu la chance de grandir dans une famille avec deux parents malgré que mon père a 4 femme ( je viens d'une famille de noble Camerounaise la tradition lui a été imposé c'est pour cela traditions africaines ne cherchez pas à comprendre😅) malgré cela moi étant son fils aîné et malgré ses autres femmes ils nous a toujours préféré moi et ma mère.

    • @LeShasseur
      @LeShasseur 4 месяца назад +3

      Quel ezt le rapport?

    • @YannToutCourt
      @YannToutCourt  4 месяца назад +6

      Votre père était, de ce que je comprends, avec vous. Le problème ici est de vouloir OBLIGER un parent démissionnaire à voir son enfant alors qu'il ne le veut pas. Qui peut croire que de telles visites seront joyeuses ?

    • @--MORAX--
      @--MORAX-- 4 месяца назад

      ​@@LeShasseur tu le fais exprès ?

    • @LeShasseur
      @LeShasseur 4 месяца назад +1

      ​@@--MORAX-- Non, je ne comprends honnêtement pas le rapport avec la vidéo si ce n'est que le commenteur a eu un lien avec son père.

    • @--MORAX--
      @--MORAX-- 4 месяца назад +1

      @@LeShasseur en gros il est désolé pour le prof , le reste c'est du remplissage.

  • @EmpBuild
    @EmpBuild 4 месяца назад

    Déjà que je n’avais pas les mots après sa vidéo, car ma mère ayant subi elle aussi son père. Avec vous, une larme se verse.
    Selon moi il ne faut pas un Devoir de voir, mais plutôt un Devoir de parent qui est celui d’aimer son enfant, de le protéger, de s’en occuper…
    C’est pour cela que j’ai décidé de m’engager pour la cause: j’aimerais devenir juge des enfants.

  • @Juskiciri1nevaplu
    @Juskiciri1nevaplu 4 месяца назад +2

    Personne ne parle d'un autre cas: la mère de mes enfants me les a retiré, aidé par un juge, grâce à des mensonges, sans aucune preuve. Il y a aussi le cas de mères qui empêchent le père d'être un père

  • @romainsanchez7073
    @romainsanchez7073 4 месяца назад +2

    Bonne chance et tout mon soutien à toi.Je n’espère pas qu’il y aura une Lois qui passe qui force au père de voir leur soutien .

  • @germainelaresistante9866
    @germainelaresistante9866 4 месяца назад

    Bravo et merci Yann de ta prise de parole éclairante comme toujours. Continue surtout