"les Aventures d'Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll (Alchimie d'un roman, épisode n°24)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 65

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 9 лет назад +8

    Ce livre et "De l'autre côté du miroir" sont une mine littéraire, imaginaire, référentielle, onirique, symbolique, et j'en passe. Ça en fait véritablement un chef d'oeuvre.
    À lire en VO de préférence ;)

  • @cazimir668
    @cazimir668 9 лет назад +3

    C'est marrant de voir comment un simple roman fait pour les enfants s'empare des imaginaires,qui, avec un simple but d'apprentissage à la base,fini par être utilisé pour des dessins animées, film, et même jeux video.
    Merci à toi pour cette épisode, qui m'a permis de comprendre l'essence de cette imaginaire !

  • @alexandrel3535
    @alexandrel3535 9 лет назад +8

    Un grand MERCI pour toutes vos vidéos (que j'ai toutes regardées avec plaisir, intérêt, curiosité) que j'ai regardées en quelques jours. Vos commentaires sont très justes et le point de vue que vous adoptez pour analyser l'alchimie de ces romans est brillant, je trouve. Continuez de nourrir notre curiosité, de nous étonner, d'aller chercher le fond des choses pour extraire une partie du nectar de ces œuvres aussi intéressantes les unes que les autres.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +2

      merci pour vos encouragements.

  • @thepixelboss
    @thepixelboss 9 лет назад +26

    Excellente vidéo ! Vraiment bravo, j'étais moi-même arrivé plus ou moins à cette analyse d'Alice (en superposant les deux livres, Wonderland et Looking glass). J'aimerais juste rectifier deux petits détails par rapport au livre en lui-même :
    - Quand Lewis Carroll improvise l'histoire aux sœurs Liddell, cette histoire s’appelait "Les aventures d'Alice sous Terre" et n'était pas vraiment l'Alice qu'on connait : Il me semble que la Duchesse et la reine étaient les mêmes personnes et tout le chapitre avec le chapelier fou n'existait pas. J'ai lu cette version et elle est très décousu et pénible à lire, et pour le coup très WTF et tirée par les cheveux, sans aucun autre intérêt que de raconter n'importe quoi. Il n'y avait aucun vrai "message" ni de reflexion derrière tout ça.
    - Puis Alice Liddell a demandé à Lewis Carroll de retranscrire son histoire sous forme d'un livre "amateur" et il lui a offert pour Noël (il me semble). C'était toujours cette même histoire, "Alice sous Terre".
    - Et puis quelques temps après Lewis Carroll a écrit à Alice pour lui demander de bien vouloir lui prêter le manuscrit, car il voudrait réécrire l'histoire pour en faire un roman. C'est là qu'il a étoffé son histoire et y a inclus les messages qu'il voulait faire passer, où il a entre autres ajouté la scène du chapelier, etc... Et c'est là, et seulement là que c'est devenu "Alice au pays des merveilles" avec toute la réflexion, le sophisme et la folie qu'on connait :)
    - Ensuite, quand vous dites qu'il s'adresse directement aux lecteurs en leur posant des questions, c'est vrai mais ça n'est pas dans "Alice au pays des merveilles", c'est dans "Alice racontée aux enfants" il me semble, à savoir la même histoire mais simplifiée et rendue beaucoup plus interactive pour les enfants.
    Ça fait longtemps que je n'ai plus lu Alice, mes souvenirs peuvent me faire défaut cela dit. Je ne peux que trop vous conseiller la lecture du recueil "Tout Alice", très facilement trouvable sur internet et très abordable (10€ ?), qui reprend tous les écrits de Carroll (Alice sous Terre, Alice au pays des merveilles, Alice racontée aux enfants, Alice de l'autre coté du miroir, divers poèmes, les lettres qu'il envoyait régulièrement à Alice Liddell (notamment celles où il lui parle du livre pour le réécrire), ses réflexions personnelles sur certains de ses personnages, des essais d'autres écrivains (préfaces, etc...) et les explications des traductions françaises et des jeux de mots intraduisibles. Une vraie pépite pour les passionnés d'Alice ! :D
    Encore merci pour cette vidéo, très bon travail !

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +5

      Merci ! En fait, c'est bien l'édition "Tout Alice" de GF que j'ai utilisée pour cette vidéo. J'ai un peu simplifié la genèse d'Alice au pays des merveilles mais l'essentiel est bien que ce roman incroyable est né d'une simple promenade en barque (après une gestation plus ou moins compliquée...). Et même après plusieurs ré-écritures, Lewis Carroll s'adressait toujours à la petite Alice Liddell à laquelle il vouait une affection particulière (que certains ont jugée suspecte...)
      Quant au style direct et qui apostrophe le lecteur, il est toujours bien présent dans la version principale d'Alice au pays des merveilles. La citation que je produis dans cette vidéo est directement extraite de cette version.
      Merci encore pour vos encouragements.

    • @thepixelboss
      @thepixelboss 9 лет назад +1

      Au temps pour moi (pour apostropher le lecteur) dans mes souvenirs c'était dans une autre version. Toujours est-il que votre analyse est très intelligemment menée et que je suis très content d'être "tombé" sur votre vidéo, bonne continuation en tous cas :D

  • @letipybleu5509
    @letipybleu5509 3 года назад

    Je ne lis pas un classique sans ensuite directement venir regarder son alchimie sur votre chaîne. Merci pour toutes ces vidéos si intéressantes !

  • @a.memc2_t_s_v_t_b_a107
    @a.memc2_t_s_v_t_b_a107 2 года назад

    Superbe vidéo,merci.

  • @danyellelanyibidault-maly444
    @danyellelanyibidault-maly444 9 лет назад +1

    Je trouve votre pédagogie extraordinaire !! Et alors la plus riche explication est bien celle de ce dernier ouvrage "Alice au pays des merveilles"!!!

  • @BJAM1M
    @BJAM1M 9 лет назад

    Je n'avais pas vu autant de choses dans ce livre. Du coup, je comprends un peu mieux le succès de ce livre, qui n'est pas dû qu'à son extravagance extrême !

  • @moutonendormi8362
    @moutonendormi8362 5 лет назад +1

    J'ai beaucoup appris, c'est très intéressant et bien monté. Vraiment bien !

  • @TermaJDelorean
    @TermaJDelorean 8 лет назад +1

    Excellent, je comptais le lire un jour, là je pense que ça va être dès le mois prochain !

  • @nononono3421
    @nononono3421 3 года назад

    Excellent. Aussi l’absurde peut servir d’aide-mémoire. Ceux qui pratiquent leur capacité de mémoriser des choses associent des histoires à celles-ci pour mieux s’en souvenir, souvent absurdes. Peut-être que cette histoire cache des mémoires qu’on ne comprendra jamais.

  • @Limoxel
    @Limoxel 9 лет назад +5

    Super épisode, j'adore ce livre ! Cette analyse est très bien faite. J'avais déjà lu une interprétation freudienne du bouquin, complètement wtf.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +6

      J'ai aussi lu ce genre d'interprétation. C'est certain qu'il existe un certain délire freudien à voir du sexe partout alors que ce n'est clairement pas le sujet de ce livre, même de façon cachée. Pourtant, il est vrai que la relation très particulière (...) entre Lewis Carroll et la jeune Alice Lidell n'arrange pas les choses. Et le soupçon est légitime... mais j'ai beau relire ce roman, je n'y vois objectivement aucune allusion sexuelle, de près ou de loin.

  • @sarahelfounti6443
    @sarahelfounti6443 2 года назад

    Merci beaucoup je devais lire ce livre et tu me la résumé en 1min... enfin presque ; ) et g compris toute l'histoire je peux faire mon interrogatoire tkl

  • @cielblue63
    @cielblue63 9 лет назад

    J'ai lue ce livre et l'avais apprécié mais sans y voir les messages derrière. Merci beaucoup pour ta vidéo !

  • @ninasoler6070
    @ninasoler6070 8 лет назад +1

    Super vidéo!

  • @appeldulivre9422
    @appeldulivre9422 7 лет назад

    Je n'avais aucune idée de l'origine de cette histoire! Sa forme prend bien plus de sens quand on sait que Lewis l'avait improvisé pour divertir des enfants.

  • @Parc_Metit
    @Parc_Metit 8 лет назад +1

    Tu mérites un pouce et un abonnement :) Merci pour la vidéo

  • @betataf
    @betataf 9 лет назад

    Génial !

  • @louisebarada4758
    @louisebarada4758 7 лет назад +2

    J'adore tes vidéos en particulier celle que tu as fait sur "Orgueil et Préjugés" qui est mon roman préféré. Pourrais tu faire une vidéo sur Roald Dahl? Ou sur les soeurs Brontë?

  • @jb20258
    @jb20258 9 лет назад +8

    Vidéo intéressante ! Mais dommage que tu ne nous montre pas un peu la suite ( de l'autre côté du miroir ).
    Ps : Une vidéo sur Céline un de ces jours ?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +1

      Céline... certainement. Sans doute le voyage au bout de la nuit. Mais pas dans un avenir proche. C'est un gros morceau... je dois m'y préparer ;)

  • @jugernful
    @jugernful 9 лет назад +1

    très intéressant, merci pour tout ça :D

  • @ladyfrollia9657
    @ladyfrollia9657 8 лет назад

    Le livre est maintenant devenu symbole de la folie en littérature.

  • @viviviontheway
    @viviviontheway 9 лет назад

    super vidéo :)

  • @dumpster_ocean1994
    @dumpster_ocean1994 9 лет назад +1

    Super épisode !
    Allez-vous parler d'un roman de Chuck Palahniuk prochainement ?

  • @laurabalta8808
    @laurabalta8808 6 лет назад +3

    Franchement bravo! Tu mérites + d'abonnés! Tu pourras faire La petite sirène (Biblio collège)

  • @MadrafTintagel
    @MadrafTintagel 9 лет назад +1

    C'est bien d'avoir baissé le volume de la musique, dans les autres épisodes, elle était entêtante. Je pense que sans musique, ça passera aussi bien, sinon mieux. Ou alors en variant d'un épisode à l'autre...
    Merci pour cette vidéo :)

  • @ocethemturn8682
    @ocethemturn8682 5 лет назад +1

    Vidéo très bien ! Comme à chaque fois mais vu que ça parle d'Alice aux pays des merveilles, j'étais encore plus dans l'affaire ;-) Mais surtout :
    Vous avez fait Alice aux pays des merveilles, il va falloir songer à faire Peter Pan X'))
    ( Je rigole mais pas tant que ça, cela pourrait être vraiment sympa surtout que je trouve James Barrie intéressant comme auteur ) Idée à creusé si jamais ? ^^
    Bonne continuation !!

  • @gillesmirko6429
    @gillesmirko6429 8 лет назад +3

    J'aimerai beaucoup voir commenter à votre façon un roman de fedor Dostoevski ; l'idiot par exemple ou "crime & châtiment"
    Merci d'avance

  • @TheVavahaha
    @TheVavahaha 9 лет назад


    Très intéressant. Je viens de découvrir la chaîne et elle me plait beaucoup. Je m'abonne !
    Bonne continuation, hâte de voir la suite :) 

  • @migu7767
    @migu7767 8 лет назад +1

    trop bien +1 abo

  • @LaetitiaLivres93
    @LaetitiaLivres93 9 лет назад +2

    pour ma part je l'ait pas encore lu mais j'hésitais à le lire pour son coté enfantin, mais après avoir vu la vidéo je vais le lire ...

    • @ghtddkc
      @ghtddkc 9 лет назад +1

      Lis le absolument en Anglais (ou une version anglais français, beaucoup sont très bien faites). Sinon le livre perd beaucoup de son interet

    • @LaetitiaLivres93
      @LaetitiaLivres93 9 лет назад +1

      ghtddkc Merci du conseil...

  • @clementmanuel6911
    @clementmanuel6911 9 лет назад

    En tant que fan d'Alice, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo! tu m'a notamment appris la symbolique de la course en rond^^ mais juste une détail: quand il est question de fumer le houka, ce n'est pas un mot inventé: hookah veut dire narguilé, si je ne me trompe pas.(au passage, c'est aussi un livre qui a beaucoup marqué la culture psychédélique)

  • @trorisk
    @trorisk 8 лет назад +1

    Il y a seulement pour le coté qu'Alice passe de l'enfance à l'adulte qui me semble être une interprétation personnelle. Pour moi la bouteille et le gâteau sont le contage des proportions, le chat représente les divisions et le chapelier la logique (il aurait pu poser la question de "l'age du capitaine"). Mais ce n'est que mon interprétation.
    Sinon je suis content que vous ayez mis en avant les math du roman, il me semble cependant que certains personnage sont très logiques. Comme le chapelier(ou le Chat) et son non-anniversaire qui est un raisonnement typiquement de matheux.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  8 лет назад +2

      +trorisk personnellement, j'adore les mathématiques et donc je suis particulièrement attiré par les romanciers-mathématiciens : Lewis Caroll mais aussi Raymond Queneau, Italo Calvino ou Leo Perutz. Le contenu mathématique d'Alice au pays des merveilles n'empêche pas un contenu plus humaniste et il me semble que le thème de l'apprentissage et de l'enfance est très net dans ce roman. Aussi, le propre des grands romans est de toucher chacun selon sa sensibilité.

  • @roro83520
    @roro83520 9 лет назад +1

    Je n'ai pas compris le passage sur le raisonnement par contraposée. Une contraposée ne se veut-elle pas "non A" => "non B"? Peut-être parliez-vous d'implication "réciproque"? Merci d'avance, et merci pour ces vidéos !

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +2

      Oui, la vérité mathématique nous enseigne que "A => B" est équivalent à " non B => non A".
      Par contre, il existe deux erreurs classiques qui sont de croire qu'il en découle que "B => A" ou "non A => non B". Les différents exemples du Chapelier fou montrent comme ces conclusions sont fausses. Il montre (par exhibition d'un contre-exemple) que "A => B" n'est pas équivalent à "B => A" (ou "non A => non B", ce qui revient au même...)

    • @roro83520
      @roro83520 9 лет назад

      JPDepotte Merci beaucoup! Je suis en prépa HEC, et notre thème de culture générale est cette année: la vérité. Grâce à de nombreuses de vos vidéos je peux nourrir mes copies d'analyses vraiment intéressantes qui me permettent bien souvent de développer mon raisonnement et ne pas me cantonner stricto sensu à une récitation laconique du cours. Enfin bref, merci encore pour ce que vous faites ! Intéressant et utile, rien de plus subtil

  • @migu7767
    @migu7767 8 лет назад

    +1 like

  • @mylenet5190
    @mylenet5190 9 лет назад +1

    Pas lu le livre mais le chat du Cheschire ne faisait pas partie du livre ?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 лет назад +1

      Si, bien sur. Je n'ai pas pu parler de tout le monde... Mais si vous êtes une fan, on voit passer sa tête au moment où je parle de l'agressivité des habitants du pays des merveilles envers Alice ;)

  • @simon9902
    @simon9902 7 лет назад +1

    Music roll: A wild determinist appear.
    -choice -attack
    -bag -flee
    LE LIBRE ARBITRE N'EXISTE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!
    D’où la raison (limité) que l'on ne prend pas le temps de réfléchir à l'absurdité de certaine chose: car la réflexion prend du temps (donc un effort physique et non-metaphysique style infini/omniscient/omnipotent), et prendre du temps pour réfléchir nécessite une réflexion: en bref le vertige existentielle se noie(x?) dans le vertige métaphorique (toge)puis/t(tttttt) vice versa.
    Plus sérieusement ? Sinon excellente vidéo, j'en est dévoré quelque autre et viens de découvrir ta chaîne c'est vraiment fois deux: super =) ! (?)

  • @Espaceespace9
    @Espaceespace9 7 лет назад

    Bonjour, je poste mon commentaire sur cette vidéo car je l'ai beaucoup aimée. Je vous écrit pour réclamer un épisode sur Le Jeu des Perles de Verre de Herman Hesse :) ou m'ajouter à la liste de ceux qui vous l'ont demandé.

  • @theboywhoworks
    @theboywhoworks 4 года назад +1

    et le chat du Cheshire dans tout ça ?

  • @gabrieltoledano5560
    @gabrieltoledano5560 8 лет назад +7

    Bravo de pas vous etre servi des illustrations de disney!

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 7 лет назад

      Heureusement d'ailleurs parce que ici ce sont les illustrations original mais il y eu tellement (et il en sort encore tout le temps) d'illustration de ce livre, que choisir Disney eu été dommage, oui !

  • @jeankevin9635
    @jeankevin9635 8 лет назад +3

    En resumé :C'est que de l'amour!

    • @patricktupin1858
      @patricktupin1858 5 лет назад

      Merci !!!! Génial ton commentaire !!! Merci...je suis sincère...Vraiment bien visé !!! Patrick tupin ; courriel patrick.tupin@gmail.com Téléphone 06 59 91 51 66

  • @malelkhassina4777
    @malelkhassina4777 4 года назад

    Les lettres de persanes s'il vous plaît

  • @jeremia1235
    @jeremia1235 3 года назад

    Une question me taraude , est ce qu'une personne peut sortir une histoire pareille en l'improvisant ? Est ce qu'il ne serait pas plus logique qu'il est préparé avant sa sortie ,l' l'histoire de sa création sur une barque ressemble à un mythe.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  3 года назад

      peut-être... mais c'est une belle histoire... n'est-ce pas le boulot des romanciers que d'embellir la réalité ?
      Et puis, ce que disent les biographes, c'est que l'essentiel de la rédaction de l'histoire d'Alice s'est déroulée par la suite. La ballade en barque n'a été que le moment des premières idées.

    • @jeremia1235
      @jeremia1235 3 года назад

      @@JPDepotte Je n'y crois pas , je crois plutôt qu'il avait déjà écrit quelque chose avant de la raconter aux filles sur le bateau, bref qu'il avait bien préparé son coup. désolé je ne crois pas qu'il s'agisse d'une histoire improvisé comme vous le supposé . " La ballade en barque n'a été que le moment des premières idées." cela me parait tiré par les cheveux.

  • @kishiakaik6513
    @kishiakaik6513 6 лет назад +1

    Charles LUDTWIGE ❤

    • @patricktupin1858
      @patricktupin1858 5 лет назад

      Merci.J'adore ton nom et ton humour !!! Patrick Tupin. COURRIEL = patrick.tupin@gmail.com...Téléphone 06 59 91 51 66 Bye bye l'ami !!!

  • @mariec6150
    @mariec6150 8 лет назад

    Aristote n'était pas un Sophiste

    • @sihamwh
      @sihamwh 8 лет назад +2

      "A la manière d’Aristote (point virgule) les personnages de Lewis Caroll présentent des raisonnements apparemment irréfutables mais à la conclusion évidemment fausse dans le but d’inciter le lecteur à y chercher lui meme l'erreur de logique" . i.e Les personnages de Lewis Caroll incitent le lecteur à chercher lui meme l'erreur de logique à la manière d’Aristote.

  • @quebekistan42
    @quebekistan42 7 лет назад

    J'aime le livre et le dessin animé mais je n'aime pas le film réalisé par Tim Burton qui a supprimé l'atmosphère particulière de l'histoire.

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 7 лет назад

      Je trouve le dessin animé bien en deçà du livre aussi, on perd en force, en trouble, en message. Alice perd en profondeur je trouve. Quand au Burton, il est totalement à coté de l'univers je trouve aussi...