Le meilleur n’est pas ailleurs, il est en Afrique ! L'Afrique est l'endroit idéal pour réussir et entreprendre, Mais pour y parvenir, il faut se former. Venez à "Back to Africa" et profitez d'innombrables opportunités à prix promotionnel : afriqueetdiaspora.com/billets Rencontrez des experts prêts à vous accompagner dans vos projets.
Je pense que vous faites exprès de ne pas donner toutes les informations... Vous savez que en faisant comme vous faites ça va dissuader beaucoup et malheureusement certains qui auraient pu immigrer et progresser au Canada... Nous sommes dans une situation où vous devez faire votre pub c'est vrai mais il faut donner certaines informations pour que votre démarche semble bonne 🤷🏿♂️...
Le noir et naïf l'africain veut brouté l'herbe verte chez les occidentaux mais l'herbe et verte dans tout les pays du monde ce qui faut changer notre façon d'être et ne pas vivre avec les occidentaux comme nous faisons au pays cela ne marche pas avec les occidentaux il on aussi une culture. Nous devons avant de quitter le pays nous renseigner pour pas être dessus
@@Momo_frèreil ne fournit aucun document, personnellement je suis ingénieur polytechnicien du Cameroun et notre diplôme est reconnu jusqu’en USA parce que nous sommes reconnu par la CTI, bref Phillipe le gouvernement camerounais qui te finance à faire peur aux immigrants ça ne marche plus
Oui, après tout ce débat, c'est la conclusion que je retiens. Qu'on soit pour ou contre l'immigration à un moment donné il faut qu'on soit conscient que nous avons une Afrique forte à reconstruire. C'est une question de survie et d'amour propre afin d'être plus respectés à l'échelle mondiale.
Mdr c’est pareil pour les diplômes français… à moins qu’il y est un accord (ex: accord entre le barreau français et québécois)… ça dépend du domaine en faites… l’idée c’est soit de se former au Canada et d’y rester (les études ne sont vraiment pas donné au Canada pour les africains…) ou soit actualisé sa formation avec un certificat genre à HEC Montréal etc. et se lancer sur le marché de l’emploi… mais en vrai l’idéal serait de tout gérer en Afrique… casser cette idée que l’herbe est plus verte ailleurs… reprogrammer le mindset des africains… dans le fond la démarche de Investir au pays est louable in fine en filigrane…
Mon cher SIMO, vous avez atteint ici le sommet de votre art! ...Je suis journaliste au Canada, avec background d' ingenieur europeen non francais, ce que vous dites est archivrai!...Je vous felicite de votre professionnalisme...Merci beaucoup!
Mon cher journaliste, je vous invite à lire le 2ème et 3ème paragraphe du document présenté par Mr SIMO, dans cette vidéo. Après cela vous conviendrez avec moi, que même les ingénieur(e)s reconnu(e)s en France, doivent suivre un programme afin de pouvoir porter ce titre au Canada. J'espère qu'après lecture, vous reviendrez donner votre avis. En vous remerciant !
@@yacouvbanou6886Tout ceux qui ont le Bac par example ne sont pas tout competent au meme pied d egalite. D ou l appartenance a l ordre pour prover de quoi tu es capable pour que le standard soit maintenu
Dis la vérité, le problème ces sont les faux diplômes. On en a pincer plusieurs au bout de quelques mois de travail, le constat était sans appel faux diplômes.
Absolument au Canada meme les diplôme Français, Belge etc. Ne sont pas reconnu on doit faire des équivalences. Des fois on doit meme retourner a l’école. Pour travailler au gouvernement c’est encore une autre histoire.
Effectivement vos propos sont Effectivement vrais car je fais partie aussi de ses personnes qui ont été choquer car j’ai un Master 2 en technologies agro-alimentaire à mon arrivée j’ai été choquer par la nouvelle dans une entreprise dans domaine qui me l’ont signifié et le RH m’a précisé que les diplômes des pays africains ne sont pas reconnus au Canada et on ne prend pas au travail à partir de nos diplômes mais ils nous prennent pour travailler généralement dans des postes de journalier communément appeler chez ouvrier. Merci beaucoup à vous Mr Simo pour vos éclaircissements il va falloir que tous ceux qui veulent immigrer au Canada se prépare à ça mentalement.
Tu as bien raison même avec le diplôme allemand on a des problèmes de reconnaissance. J'ai fait mes ètudes d'ingenieures en Allemagne mais, l'ordre des ingénieurs de Quebec n'ont pas reconnu mon diplôme.
M.Simo, vous avez raison concernant les professions réglementées, c'est aussi le cas en france.a titre d'exemple les avocats Camerounais peuvent plaider en France mais n'ont pas le droit de s'inscrire à l'ordre des avocats s'ils désirent le faire ,ceux ci doivent passer l'examen de l'article 100.s'agissant des médecins leurs diplômes est l'équivalent du diplôme d'aide soignant,s'ils veulent va être infirmier il faut s'inscrire à l'ifsi et subir une formation de 6 mois et réussir à l'examen sinon dans le cadre académique ils pourront faire des vacations à l'hôpital comme faisant fonction d'interne.Que les africains cessent de mentir aux camerounais.le lièvre en est levé.cordialement.
Oui, M. Simo, nous serons vraiment ravis si vous pouviez revenir sur la profession de l'informatique. Car justement, à cet effet, j'entreprends de m'immigré vers le Canada dans cette perspective. Vos lumières sur le sujet m'éclaireraient beaucoup et m'aideraient à faire un choix judicieux
Sur la partie des métiers réglementés, je suis d'accord, ils ont démontré qu'ils veulent du bétail et non des travailleurs. ceux qui te critiquent disent quoi des médecins devenus camionneurs au Canada, parce qu'ils n'ont pas voulu recommencer à zéro...
Dans cette vidéo tu as bien nuancé ton propos et c’est par là qu’il fallait commencer. Prcq tu donnais l’impression que dans tous les domaines les diplôme africains ne sont pas reconnu
Pour te dire vrai tout ce que tu raconte peut concerner le cameroun car s'agissant de la CI, j'ai une preuve sans nommer d'un camarde de classe qui apres son cycle d'ingenieur à l'Institut polytechnique de Yamoussoukro a facilement intégré le canada sans une reconversion ou reprise de de diplome ni de mise à ,niveau...c'est dommage que je ne puisse le nommer. Nous nous sommes ici ( avec nos diplômes d'ingénieurs) en CI mais lui il est tjrs ds les recherches petro-minières labas! Pour résumer, je ne connais pas quelqu'un quia fait INHP et qui soumis ) une reprise quelque part! donc pour le cas de la CI ...c'est pas vrai!
@@koutouayanndominiquesepah7567 et si ceux là ne sont pas reconnus comme dit Philippe ils servent à quoi de les avoir ? Si ils sont reconnus c'est clair qu'il faut les avoir mais si ils ne sont pas reconnus ils servent à quoi ? On ne devrait pas aller à l'école pour juste y aller...
@@alphonsendiaye3531 crois-tu que celui qui va travailler pour un poste non qualifié au Canada, avait un boulot qualifié et bien rémunéré dans son pays? Monsieur les gens y vont majoritairement pour travailler, profiter des avantages que lui offres le pays, c’est à dire une assurance santé, une pension retraite, des vrais soins médicaux etc, l’avantage liée au Passport de ces pays là. Arrêtez de nous fatiguer avec vos histoires inutiles de reconnaissance de diplômes là.
Je ne discute avec personne Mr Simo a raison je suis arrivé au Canada en 2014 avec mes parents mon père ayant travaillé dans la mécanique ⚙️ et ma mère est infirmière j’ai vu les 2 retournés sur les bancs d’école pendant 2 ans pour obtenir un diplôme au Québec afin de pouvoir travailler dans leur domaine de prédilection donc je prie frère Camerounais et africain en générale de dire la vérité aux gens qui sont en Afrique LES DIPLÔMES AFRICAINS NE SONT PAS RECONNUS AU CANADA donc mes frères Camerounais qui résident en Afrique soyez sûr à 90% que vous allez retourner sur les bancs d’école comme l’as bien précisé le grand frère Philippe si c’est un métier réglementé au Canada soyez sûr à 10 000% que vous allez retourner à l’école.
Monsieur Philippe. Mes respects, tu as été clair et limpide. C´est un travail de qualité tu as abattu. Les systèmes éducatifs en Afrique sont encore vétustes.
bonsoir mon cher SIMO...c est tellement tellement vrai...si tu peux faire une autre video pour exposer la verité sur les frais universitaires au Canada..à quel point ceux qui veulent y continuer les etudes doivent se preparer financièrement...et surtout l 'accession aux conditions de ces "bourses"...vendre le reve est une chose..mais il faut voir la réalité en face.
Même un medecin formé aux USA ne peut pas venir en Allemagne ni en France travailler comme medecin sans une reconnaissance formelle de son diplome americain. Les professions medicales sont tres reglementées dans les pays occidentaux et même entre eux il n'ya pas reconnaissance automatique, en plus de demander une licence professionnelle.
Il ne comprend pas qu'il Il cite l'Afrique alors qu'il n'y a pas que l'Afrique qui a ce pb d'équivalence. Qu'il vende son back to Africa tranquillement sans dénigrer
@@lisasorelletalotsayo7727 est ce que c'est alors faux ? 😅 Ce qu'il dit est vrai mais ce problème ne concerne pas que les diplômes africains. Un ingénieur, pro de la santé... italien ne peut pas travailler au Canada sans équivalence. Donc qu'ils arrêtent de dénigrer l'Afrique.
becoup de nos frères chaume même ce moment au canada là c'est juste là honte qui leurs font ne pas reconnaître cela après avoir dépensé les millions humm le kilo de cacao est déjà à 6000 ohhhhhh
Merci phillipe, moi ce que je retiens dans tous ca, c'est que meme si tu as fait tes diplomes en Afrique, il faut t'arranger à bien maitriser ton domaine, pour plus de change.
@@bantoubantu6171 je ne partage pas votre avis, il est très inspirant sur les aspects gestion de finances personnelles et business c’est pour ça que je le suis.
J’appuie . Je vis au Canada et je travaille dans le secteur non réglementé. J’ai intégré la fonction publique fédérale avec mon diplôme obtenu au Cameroun. Et je ne vois pas bcp de médecins qui a quitté le Cameroun et qui est venu exercer ici dans ce corps réglementé
PHILIPPE, juste un 🎉 et pouce pour cette vidéo. Si déjà certaines formations Française ne sont pas reconnues au Canada combien de fois celles du Cameroun où l'éducation est un fond de commerce
C'est clair Philippe, il faudrait même rajouter combien coûtent les études au Canada parce-que les gens sont trop surexités, mais si on leur disait Combien de millier d'euros ils devaient payer pour y faire de bonnes études, ils resteraient tranquilles. C'est ce qui fait que beaucoup aussi de nos compatriotes font des courtes formations pour avoir vite fait des métiers pas bien rémunérés
Ce n'est pas le sujet ici. Est-ce que tu sais que les centrafricains et les congolais paient plus cher au Cameroun quand ils vont dans nos écoles? Arrêtons un peu.
Des fois c'est honteux de voir comment les africains s'obstinent pour que les autres les acceptent, les accueillent, les aiment, d'ailleurs dans beaucoup de pays africains, vivre en Europe où au USA est un signe de réussite.
Mon frère ils ne sont pas content parce qu’ils veulent mentir à leurs frères et sœurs en Afrique afin que ces derniers immigrent au Canada et ils vont venir se trouver dans les problèmes après
Il n’y a de pro ou de contre Canada. Il y a des africains qui ont réussi au Canada et d’autres qui ont échoué. Il y BEAUCOUP d’africains qui échouent en Afrique et d’autres qui réussissent. C’est le travail et la discipline de chacun qui fait réussir quelque soit l’endroit où on se trouve.
Effectivement il y'a une part de vérité, moi aujourd'hui en tant que médecin je n'ai jamais eu a faire de dissection cadavérique afin de mieux cerner les parties du corp humains, sinon nous avons des enseignants très qualifiées mais le plateau technique est très décevant d'où souvent les carences de formation et ceci pour presque toutes les filières. Forte à toi Phillipe
Mr Simo vous avez raison. Que ce soit en France au Canada et tous les pays occidentaux ne reconnaissent pas les diplômes de certains pays notamment le Cameroun. Ma femme en a fait les frais. Tenez, elle est chirurgienne-dentiste et a été obligé de passer le VAE puis deux ans dans un cabinet pour pouvoir obtenir l’autorisation d’exercer. C’est un exemple. Vous avez donc raison et je peux vous donner mille exemple. Mr Simo a raison. Que ces pro-Canada disent la vérité à leur famille.
@@dr.taadeffotaafoknebwe6896 le simple fait qu'on lui ai donné l'opportunité de faire ce VAE et deux ans en cabinet montre à suffisance que son diplôme a été reconnu et vous poserez la question à votre femme elle vous dira certainement ce que mon mari m'a dit lui il est dans le domaine de la comptabilité je le cite : mon expérience professionnelle du Cameroun m'aide énormément par rapport aux petits jeunes qui sortent de l'école par contre faut que j'avoue qu'on m'aurait jetter dans leur système comptable comme ça sans que je ne passe par leur école leur ordre je serais complètement perdu et ça s'explique je pense que si Philippe avait abordé le sujet dans ce sens les pro Canada comme vous dites ne seraient pas monter au créneau mais le dire comme il le fait en disant qu'arriver ici avec ne serait qu'avec une licence on recommence à zéro c'est un ABUS DE LANGAGE!!!
Tu as complètement raison. Avant de venir au Canada, j'avais suivi un cursus pour devenir expert-comptable. Et quand j'ai voulu reprendre mes études, j'avais pas mal de cours à reprendre. Finalement, je suis devenue entrepreneure.
M. SIMO, svp, pourriez-vous faire une vidéo sur l'immigration au Luxembourg ? C'est devenu une mode ces derniers temps en Afrique. Aussi, une vidéo sur la reconnaissance des diplômes comme cette vidéo ci serait la bienvenue. Merci encore.
Cette situation ne se passe pas seulement au Canada aux États Unis c’est encore pire . Aux USA ils ne prennent que le Bac équivalent du High School Diploma ou du GED américain . Quand tu décides de repartir à l’école , tu dois recommencer à zéro premièrement et les diplômés ne sont pas à vie comme chez nous , quand tu te spécialises dans ce que tu veux faire , quand tu commences à travailler tu vas prendre des classes au travail , et cela leur permettent de vérifier si tu as encore le niveau et certains de leur diplôme vont à deux ans renouvelable ( assistante médicale , aide soignante etc …) toutefois il est préférable de travailler dans une compagnie qui au moment venue vous rappelleras de renouveler votre diplôme . Vraiment c’est compliqué, pratiquement toute ta vie au pays tu as été sur les bancs de l’école jusqu’à en avoir les cheveux blancs 😂😂😂 et ensuite on te dis que tu dois repartir à l’école pour recommencer tout à zéro non sans oublier la barrière de la langue , de culture et que tu dois aussi travailler pour pouvoir payer tes factures car la vie a l’étranger n’est pas du tout facile . Aux USA c’est le diplôme qui parle, même pour nettoyer les rues il faut avoir un niveau bac , a moins que de travailler au noir et d’être exposé à tout genre d’abus .
Déjà il y a une nuance à apporter Le Canada ne forme pas les médecins étrangers et par conséquent ne reconnaît pas certaines nationalités dans le domaine de la médecine. Voilà pourquoi bcp de médecins africains finissent souvent par devenir infirmiers Moi particulièrement je suis parti du Cameroun avec un master et au Quebec, j’ai eu l’équivalent québécois c-a-d master aussi en génie géologique.
@@yacouvbanou6886 Normalement dans tous les métiers chacun négocie sont salaire s il pense qu il vaut plus il demandera plus, ceci n a rien. Avoir avec les droits. Ainsi pour un même poste il peut y avoir des salaires complémentairements différents car la personne à su mieux négocier son salaire et montrer qu'il les vaut.
Dans une autre vidéo tu avais aussi parlé de celui qui a quitté un bon poste à Perenco pour aller racler la neige au Canada. Je dis il faut voir sur un autre angle de vu. Peut-être qu'il le fait le temps d'étudier et ce positionner pour un meilleur poste. C'est un proces que beaucoup font ici.
Concernant la reconnaissance des diplômes, je ne sais pas ce que l'ingénieur Canadien fabrique et que l'ingénieur Français n'a pas encore fabriqué... Les meilleures écoles françaises (HEC, INSEAD, X, Mines, Ponts, ENSAM, …) dépassent et de très loin les meilleures écoles canadiennes … Les étudiants francais qui vont au Canada c'est ceux sortant des petites écoles non classées ou de la fac !!!
Le deuxième problème qu'on voit chez les étudiants qui proviennent d'Afrique est qu'ils arrivent avec un bagage fortement théorique et que ici l'ingénierie est fortement pratique... Ça cogne fort...😥😥😥😥
Dans le domaine medical par example, si vous etes medicin forme a l'etranger, il ya une serie d'examens a faire avant d'etre accepte dans le pays d'acceuil par example si vous avez obtenu votre diplome hors des Etats Unis et que vous voulez integrer le corp medical des USA, vous allez dabord passer l'USMLE (step1, step2, step3.) cette condition est valable pour tout le monde (si vous avez obtenu votre diplome en France, ou au Cameroun vous allez passer ces examens et c'est votre score qui va determiner si on va vous accepter avec votre diplome etranger)
Simo a parfaitement raison les africains canadiens,vous refusez d'accepter parceque vous croiyez que cela va decourager les futurs clients qui veulent se rendrent au canada
Personnellement je pense que le combat n'est pas le bon. La raison c'est pourquoi les gens partent ? De façon générale, le peuple à besoin de l'eau et du pain. C'est-à-dire un environnement de vie propice. Et c'est ce que nos dirigeants ne font pas.
Vous avez eu la chance que vos parents vous envoient en Europe pour que vous puissiez avoir des diplômes reconnus au Canada. Pardon laissez nous aussi allé nous battre au Canada avec nos diplômes non reconnus. Ce n'est pas de notre faute. Merci pour les conseils grand boss 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
C’est ce que j’ai dit dans ta publication. Ça depend dequel type de diplome , d’université et les ententes entre les deux pays concernés et ils font les équivalences. Philippe tu as oublié de mentionner les pays anglophones et francophones n’ont pas le système éductif en Afrique.
@@manchristbemmo5334vous insistez alors! Vous avez encore un doute même avec ces explications que les diplômes camerounais ne sont pas reconnus au Canada ?
En quoi est-ce que ce discours concerne back to Africa? Comme le dit le concept,( back to Africa)il intéresse ceux qui sont déjà hors de l'Afrique, pourtant il parle ici d'immigration donc ,nos frères sur le point de sortir de l'Afrique.. Restez lucide dans vos critiques
@@biancaannelli3953 Ah donc tu es très lucide? en tout cas je vois en tout ce qu'il fait actuellement une véritable campagne de sensibilisation pour cet évènement. si tu es myope, je suis désolé pour toi
La rémunération des médecins au Canada dépend de leur catégorie de spécialisation. Certaines spécialités (Ophtalmo par exemple) gagnent en moyenne plus de 800k $ par an
Tant que le problème n'est pas géré à la base, les gens partiront toujours même si c'est pour aller récompenser. L'entrepreneuriat sera toujours pour une minorité car penser reste le travail le plus difficile. Donc la majorité sera toujours à la recherche des meilleures conditions de vie.
Il y a certains long crayons ici dans les commentaires qui ne comprennent rien. On explique, on explique ils ne comprennent rien. Ngue haute administration.
Tu es une fierté pour l'Afrique ❤❤❤, tu es un mentor pour moi, je veux me former sur l'entrepreneuriat avec vous Mr Philipe ...j'y suis dejà dans l'agroalimentaire en Guinée.
J'ai un peu de doutes sur l'Accord de Washington là. J'ai fait un collège ici en Ontario, et j'avais beaucoup de camarades Indiens qui avaient eu leurs diplômes d'ingénieur en Inde, mais ils disaient qu'ils n'étaient pas reconnus.
La saison de liyeplimal c'était la saison 1, la nouvelle saison est en cours c'est les vendeurs du rêve et du paradis canadien le projectile a atteint sa cible en plein dans le mille je répète le projectile est a atteint sa cible en pleins dans le mille et il y a les pleurs du mbolé partout.
You don’t need to start from scratch. There are licensing exams you must take. If you can pass these exams, you are eligible to practice without returning to school. If you cannot meet the requirements, you are obligated to take courses to level up.
Pour cette affaire de reconnaissance de diplômes vraiment soyons sérieux, dans certains domaines quand on observe comment nos formations se déroulent avec les leurs c'est normal qu'on ne reconnaisse pas nos diplomes ! Je suis médécin de formation je vous assure en termes d'infrastructures il n'y n'en pas (les connaissances théoriques sont là). C'est même normal qu'on ne nous reconnaisse pas.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, on a pas assez des pratiques dans nos universités. Moi je pense que c'est normal de ne pas reconnaître nos diplômes. C'est une triste réalité et ce n'est pas la faute de nous les étudiants africains .
Il a parfaitement raison. Il faut vraiment percuté le cerveau des africains. Je suis personnellement en Allemagne et dans le domaine de la santé. Un médecin formé en Afrique , en Allemagne il es un étudiant du nouveau 1. C'est triste de le dire, mais il faut qu'on prenne connaissance qu'on a échoué dès le départ et essaie de modifier les choses.
Le meilleur n’est pas ailleurs, il est en Afrique !
L'Afrique est l'endroit idéal pour réussir et entreprendre, Mais pour y parvenir, il faut se former. Venez à "Back to Africa" et profitez d'innombrables opportunités à prix promotionnel : afriqueetdiaspora.com/billets
Rencontrez des experts prêts à vous accompagner dans vos projets.
Je pense que vous faites exprès de ne pas donner toutes les informations...
Vous savez que en faisant comme vous faites ça va dissuader beaucoup et malheureusement certains qui auraient pu immigrer et progresser au Canada...
Nous sommes dans une situation où vous devez faire votre pub c'est vrai mais il faut donner certaines informations pour que votre démarche semble bonne 🤷🏿♂️...
Le noir et naïf l'africain veut brouté l'herbe verte chez les occidentaux mais l'herbe et verte dans tout les pays du monde ce qui faut changer notre façon d'être et ne pas vivre avec les occidentaux comme nous faisons au pays cela ne marche pas avec les occidentaux il on aussi une culture. Nous devons avant de quitter le pays nous renseigner pour pas être dessus
@@Momo_frèreil ne fournit aucun document, personnellement je suis ingénieur polytechnicien du Cameroun et notre diplôme est reconnu jusqu’en USA parce que nous sommes reconnu par la CTI, bref Phillipe le gouvernement camerounais qui te finance à faire peur aux immigrants ça ne marche plus
Oui, après tout ce débat, c'est la conclusion que je retiens. Qu'on soit pour ou contre l'immigration à un moment donné il faut qu'on soit conscient que nous avons une Afrique forte à reconstruire. C'est une question de survie et d'amour propre afin d'être plus respectés à l'échelle mondiale.
Mdr c’est pareil pour les diplômes français… à moins qu’il y est un accord (ex: accord entre le barreau français et québécois)… ça dépend du domaine en faites… l’idée c’est soit de se former au Canada et d’y rester (les études ne sont vraiment pas donné au Canada pour les africains…) ou soit actualisé sa formation avec un certificat genre à HEC Montréal etc. et se lancer sur le marché de l’emploi… mais en vrai l’idéal serait de tout gérer en Afrique… casser cette idée que l’herbe est plus verte ailleurs… reprogrammer le mindset des africains… dans le fond la démarche de Investir au pays est louable in fine en filigrane…
Mon cher SIMO, vous avez atteint ici le sommet de votre art! ...Je suis journaliste au Canada, avec background d' ingenieur europeen non francais, ce que vous dites est archivrai!...Je vous felicite de votre professionnalisme...Merci beaucoup!
Mon cher journaliste, je vous invite à lire le 2ème et 3ème paragraphe du document présenté par Mr SIMO, dans cette vidéo. Après cela vous conviendrez avec moi, que même les ingénieur(e)s reconnu(e)s en France, doivent suivre un programme afin de pouvoir porter ce titre au Canada.
J'espère qu'après lecture, vous reviendrez donner votre avis.
En vous remerciant !
18 ans de Canada et 16 ans de France. À part certaines nuances, je peux dire que dans l’ensemble Philippe décrit bien la situation.
@@yacouvbanou6886passe ta route illettré.
@@yacouvbanou6886Tout ceux qui ont le Bac par example ne sont pas tout competent au meme pied d egalite. D ou l appartenance a l ordre pour prover de quoi tu es capable pour que le standard soit maintenu
@@mercygrace6754 le baccalauréat général n'apprend pas un métier c'est normal 🤣🤣🤣
Dis la vérité, le problème ces sont les faux diplômes. On en a pincer plusieurs au bout de quelques mois de travail, le constat était sans appel faux diplômes.
Absolument au Canada meme les diplôme Français, Belge etc. Ne sont pas reconnu on doit faire des équivalences. Des fois on doit meme retourner a l’école. Pour travailler au gouvernement c’est encore une autre histoire.
Tout ça est exacte. Félicitation M.Philippe, vous avez compris ce que des milliers n'ont pas compris.
Vous avez tout à fait raison, si les gens se donnaient la peine de chercher sur le net ,il n'y aurait pas de polémique.
Mon cher, je suis entièrement d’accord avec toi.
Il fallait justement cette sortie pour clarifier les choses.
Les gens confondent travailler et la reconnaissance de ta valeur
Effectivement vos propos sont Effectivement vrais car je fais partie aussi de ses personnes qui ont été choquer car j’ai un Master 2 en technologies agro-alimentaire à mon arrivée j’ai été choquer par la nouvelle dans une entreprise dans domaine qui me l’ont signifié et le RH m’a précisé que les diplômes des pays africains ne sont pas reconnus au Canada et on ne prend pas au travail à partir de nos diplômes mais ils nous prennent pour travailler généralement dans des postes de journalier communément appeler chez ouvrier. Merci beaucoup à vous Mr Simo pour vos éclaircissements il va falloir que tous ceux qui veulent immigrer au Canada se prépare à ça mentalement.
Je suis née là-bas. Je vous le confirme.
Tu as bien raison même avec le diplôme allemand on a des problèmes de reconnaissance. J'ai fait mes ètudes d'ingenieures en Allemagne mais, l'ordre des ingénieurs de Quebec n'ont pas reconnu mon diplôme.
Putain quoi!!! Et pourtant nous sommes tellement plus qualifiés bons nombres de québécois! Courage
M.Simo, vous avez raison concernant les professions réglementées, c'est aussi le cas en france.a titre d'exemple les avocats Camerounais peuvent plaider en France mais n'ont pas le droit de s'inscrire à l'ordre des avocats s'ils désirent le faire ,ceux ci doivent passer l'examen de l'article 100.s'agissant des médecins leurs diplômes est l'équivalent du diplôme d'aide soignant,s'ils veulent va être infirmier il faut s'inscrire à l'ifsi et subir une formation de 6 mois et réussir à l'examen sinon dans le cadre académique ils pourront faire des vacations à l'hôpital comme faisant fonction d'interne.Que les africains cessent de mentir aux camerounais.le lièvre en est levé.cordialement.
Merci pr l'accord de Washington Monsieur, Simo
Très bonne vidéo. J'attends avec impatience la vidéo sur l'informatique.
Oui, M. Simo, nous serons vraiment ravis si vous pouviez revenir sur la profession de l'informatique. Car justement, à cet effet, j'entreprends de m'immigré vers le Canada dans cette perspective.
Vos lumières sur le sujet m'éclaireraient beaucoup et m'aideraient à faire un choix judicieux
Sur la partie des métiers réglementés, je suis d'accord, ils ont démontré qu'ils veulent du bétail et non des travailleurs. ceux qui te critiquent disent quoi des médecins devenus camionneurs au Canada, parce qu'ils n'ont pas voulu recommencer à zéro...
Dans cette vidéo tu as bien nuancé ton propos et c’est par là qu’il fallait commencer. Prcq tu donnais l’impression que dans tous les domaines les diplôme africains ne sont pas reconnu
Dans quel domaine les diplômes sont reconnus pour aller plus vite ? Secrétaire ?? Vendeur ??😢😢😮
Pas dans le domaine juridique, informatique, médecine, ingénierie, comptable réglementé il reste quoi ??
Philippe t'a vraiment signé, sur l'affaire du Canada 😊
Pour te dire vrai tout ce que tu raconte peut concerner le cameroun car s'agissant de la CI, j'ai une preuve sans nommer d'un camarde de classe qui apres son cycle d'ingenieur à l'Institut polytechnique de Yamoussoukro a facilement intégré le canada sans une reconversion ou reprise de de diplome ni de mise à ,niveau...c'est dommage que je ne puisse le nommer.
Nous nous sommes ici ( avec nos diplômes d'ingénieurs) en CI mais lui il est tjrs ds les recherches petro-minières labas!
Pour résumer, je ne connais pas quelqu'un quia fait INHP et qui soumis ) une reprise quelque part! donc pour le cas de la CI ...c'est pas vrai!
Merci Philippe, tu nous ouvre les yeux
Vous avez parfaitement raison
Merci monsieur pour votre franchise et votre honnêteté.
Bravo grand frère totalement d'accord avec toi
Merci mon cher Monsieur , c'est claire comme de l'eau de roche
Ceux qui vont au Canada ne vont pas pour que leur diplôme soit reconnu mais vont travailler tout simplement...
Tu dois avoir des diplômes pour commencer à travailler donc voilà 😂
@@koutouayanndominiquesepah7567 et si ceux là ne sont pas reconnus comme dit Philippe ils servent à quoi de les avoir ? Si ils sont reconnus c'est clair qu'il faut les avoir mais si ils ne sont pas reconnus ils servent à quoi ? On ne devrait pas aller à l'école pour juste y aller...
Travailler pour des postes non qualifiés bien sûr
@@alphonsendiaye3531 pour kes postes non qualifiés il faut avoir un diplôme ? C'est la foutaise 😤😤😤!
@@alphonsendiaye3531 crois-tu que celui qui va travailler pour un poste non qualifié au Canada, avait un boulot qualifié et bien rémunéré dans son pays?
Monsieur les gens y vont majoritairement pour travailler, profiter des avantages que lui offres le pays, c’est à dire une assurance santé, une pension retraite, des vrais soins médicaux etc, l’avantage liée au Passport de ces pays là.
Arrêtez de nous fatiguer avec vos histoires inutiles de reconnaissance de diplômes là.
Une bonne explication de la situation...
Merci pour l'éclairage qui est vraiment clair !
C’est clair Mr Simo
Je ne discute avec personne Mr Simo a raison je suis arrivé au Canada en 2014 avec mes parents mon père ayant travaillé dans la mécanique ⚙️ et ma mère est infirmière j’ai vu les 2 retournés sur les bancs d’école pendant 2 ans pour obtenir un diplôme au Québec afin de pouvoir travailler dans leur domaine de prédilection donc je prie frère Camerounais et africain en générale de dire la vérité aux gens qui sont en Afrique LES DIPLÔMES AFRICAINS NE SONT PAS RECONNUS AU CANADA donc mes frères Camerounais qui résident en Afrique soyez sûr à 90% que vous allez retourner sur les bancs d’école comme l’as bien précisé le grand frère Philippe si c’est un métier réglementé au Canada soyez sûr à
10 000% que vous allez retourner à l’école.
Pas tous celui de l'enspy Cameroun c est reconnu
Monsieur Philippe. Mes respects, tu as été clair et limpide. C´est un travail de qualité tu as abattu. Les systèmes éducatifs en Afrique sont encore vétustes.
bonsoir mon cher SIMO...c est tellement tellement vrai...si tu peux faire une autre video pour exposer la verité sur les frais universitaires au Canada..à quel point ceux qui veulent y continuer les etudes doivent se preparer financièrement...et surtout l 'accession aux conditions de ces "bourses"...vendre le reve est une chose..mais il faut voir la réalité en face.
Même un medecin formé aux USA ne peut pas venir en Allemagne ni en France travailler comme medecin sans une reconnaissance formelle de son diplome americain. Les professions medicales sont tres reglementées dans les pays occidentaux et même entre eux il n'ya pas reconnaissance automatique, en plus de demander une licence professionnelle.
Merci il faut le lui dire car il cree des gaffes 😂😂😂😂
@@janetnintch1689 en fait il veut s'en sortir de son point de vue qui est malheureusement floue et j'ai l'impression que ça enfonce encore plus 😂😂😂
Il ne comprend pas qu'il Il cite l'Afrique alors qu'il n'y a pas que l'Afrique qui a ce pb d'équivalence. Qu'il vende son back to Africa tranquillement sans dénigrer
@@Queenadrielle C est violent 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@lisasorelletalotsayo7727 est ce que c'est alors faux ? 😅 Ce qu'il dit est vrai mais ce problème ne concerne pas que les diplômes africains. Un ingénieur, pro de la santé... italien ne peut pas travailler au Canada sans équivalence. Donc qu'ils arrêtent de dénigrer l'Afrique.
Très précis, merci
Mr Philippe Simo s'il vous plaît j'attends la vidéo sur l'informatique 🤲🤲
on est 2😂
On est maintenant 3 😂
@@SteevebernardNdzila 😂😂😂😂
becoup de nos frères chaume même ce moment au canada là c'est juste là honte qui leurs font ne pas reconnaître cela après avoir dépensé les millions humm le kilo de cacao est déjà à 6000 ohhhhhh
😂😂😂😂😂😂😂😂
Parole d'un gar qui est assis dans son pays et ne dispose même d'un passeport
Le passeport n'est pas synonyme de bien-être ni de réussite
Merci phillipe, moi ce que je retiens dans tous ca, c'est que meme si tu as fait tes diplomes en Afrique, il faut t'arranger à bien maitriser ton domaine, pour plus de change.
Philippe a l’art de la communication 😊 je dois arriver à ce niveau 😎🙏🏾
Comme tout bon feyman
@@bantoubantu6171 je ne partage pas votre avis, il est très inspirant sur les aspects gestion de finances personnelles et business c’est pour ça que je le suis.
En principe quand tu sais de quoi tu parles , tu le dis avec conviction et autorités
Vivement la vidéo mentionnée, dans laquelle le domaine de l'informatique sera mentionné.
Belle analyse quoique ce ne soit pas toujours blanc ou noir il y’a beaucoup de gris….
Merci pour les conseils grand frère, je ne savais pas ca, j'ai aussi un master au Cameroun
Back to AFRICA oyeeeeeeeeeee
J’appuie . Je vis au Canada et je travaille dans le secteur non réglementé. J’ai intégré la fonction publique fédérale avec mon diplôme obtenu au Cameroun.
Et je ne vois pas bcp de médecins qui a quitté le Cameroun et qui est venu exercer ici dans ce corps réglementé
PHILIPPE, juste un 🎉 et pouce pour cette vidéo. Si déjà certaines formations Française ne sont pas reconnues au Canada combien de fois celles du Cameroun où l'éducation est un fond de commerce
J suis tout a fait d'accord avec vous Monsieur, Simo sur les métiers reglementes et non réglementé au Canada 👍
Philippe notre plus grand problème c'est de ne pas voir en face nos faiblesses et de travailler à les améliorer
Je suis d'accord avec toi
C'est clair Philippe, il faudrait même rajouter combien coûtent les études au Canada parce-que les gens sont trop surexités, mais si on leur disait Combien de millier d'euros ils devaient payer pour y faire de bonnes études, ils resteraient tranquilles. C'est ce qui fait que beaucoup aussi de nos compatriotes font des courtes formations pour avoir vite fait des métiers pas bien rémunérés
Ce n'est pas le sujet ici. Est-ce que tu sais que les centrafricains et les congolais paient plus cher au Cameroun quand ils vont dans nos écoles? Arrêtons un peu.
Les africains pro-canada ne sont pas contents avec Philippe en ce moment oh 😂😂😂
😂😂😂😂😂
Des fois c'est honteux de voir comment les africains s'obstinent pour que les autres les acceptent, les accueillent, les aiment, d'ailleurs dans beaucoup de pays africains, vivre en Europe où au USA est un signe de réussite.
Mon frère ils ne sont pas content parce qu’ils veulent mentir à leurs frères et sœurs en Afrique afin que ces derniers immigrent au Canada et ils vont venir se trouver dans les problèmes après
Il n’y a de pro ou de contre Canada. Il y a des africains qui ont réussi au Canada et d’autres qui ont échoué. Il y BEAUCOUP d’africains qui échouent en Afrique et d’autres qui réussissent. C’est le travail et la discipline de chacun qui fait réussir quelque soit l’endroit où on se trouve.
😂😂😂😂😂😂😂😂
Effectivement il y'a une part de vérité, moi aujourd'hui en tant que médecin je n'ai jamais eu a faire de dissection cadavérique afin de mieux cerner les parties du corp humains, sinon nous avons des enseignants très qualifiées mais le plateau technique est très décevant d'où souvent les carences de formation et ceci pour presque toutes les filières.
Forte à toi Phillipe
Merci SIMAU de continuer à nous éclairer
Bonjour Philippe tubas tout à fait raison
En France on.parle même de remise à niveau
Mr Simo vous avez raison. Que ce soit en France au Canada et tous les pays occidentaux ne reconnaissent pas les diplômes de certains pays notamment le Cameroun. Ma femme en a fait les frais. Tenez, elle est chirurgienne-dentiste et a été obligé de passer le VAE puis deux ans dans un cabinet pour pouvoir obtenir l’autorisation d’exercer. C’est un exemple. Vous avez donc raison et je peux vous donner mille exemple. Mr Simo a raison. Que ces pro-Canada disent la vérité à leur famille.
@@dr.taadeffotaafoknebwe6896 le simple fait qu'on lui ai donné l'opportunité de faire ce VAE et deux ans en cabinet montre à suffisance que son diplôme a été reconnu et vous poserez la question à votre femme elle vous dira certainement ce que mon mari m'a dit lui il est dans le domaine de la comptabilité je le cite : mon expérience professionnelle du Cameroun m'aide énormément par rapport aux petits jeunes qui sortent de l'école par contre faut que j'avoue qu'on m'aurait jetter dans leur système comptable comme ça sans que je ne passe par leur école leur ordre je serais complètement perdu et ça s'explique je pense que si Philippe avait abordé le sujet dans ce sens les pro Canada comme vous dites ne seraient pas monter au créneau mais le dire comme il le fait en disant qu'arriver ici avec ne serait qu'avec une licence on recommence à zéro c'est un ABUS DE LANGAGE!!!
Merci la bas....beaucoup ne veulent pas le comprendre
Sa dépand. C est du cas par cas. Je Parle ici d une experience personel
Et pourquoi ces memes occidentaux viennent recruter dans nos universités?
Tu as complètement raison. Avant de venir au Canada, j'avais suivi un cursus pour devenir expert-comptable. Et quand j'ai voulu reprendre mes études, j'avais pas mal de cours à reprendre. Finalement, je suis devenue entrepreneure.
Le titre de CPA (expert comptable) est un titre réglementé. C'est normal qu'on te demande de rentrer à l'école pour compléter tes équivalences.
Mais est-ce qu'il/elle a dit que ce n'était pas normal ?
Quand l'Africain est obsédé par quelques choses il refuse la vérité. C'est comme si tu essaies de convaincre une femme amoureuse
C'est pire qu'une femme amoureuse
😂😂😂😂 sérieux Hein
😂🤣😂🤣😂🤣 vraiment, exacte.
Ouii 3 personnes qu on peut pas conseiller ,
1 homme amoureux,
2 un nouveau riche
3 un aspirant à l'immigration.
Vraiment compris
On attend la prochaine vidéo sur l’informatique !!! 😄
C'est du bon sens... Tout ce que Philippe a dit est réel, il suffit juste de réfléchir pour 😅
Excellente video instructive !
M. SIMO, svp, pourriez-vous faire une vidéo sur l'immigration au Luxembourg ? C'est devenu une mode ces derniers temps en Afrique. Aussi, une vidéo sur la reconnaissance des diplômes comme cette vidéo ci serait la bienvenue.
Merci encore.
Ce sont les autres qui ont fait l'effort de déformer les propos. ça aide bien ce que tu dis. Les gens peuvent entendre ce qu'ils veulent
Parfaitement raison.
Ce dont beaucoup des Africains ignorent.
Cette situation ne se passe pas seulement au Canada aux États Unis c’est encore pire . Aux USA ils ne prennent que le Bac équivalent du High School Diploma ou du GED américain . Quand tu décides de repartir à l’école , tu dois recommencer à zéro premièrement et les diplômés ne sont pas à vie comme chez nous , quand tu te spécialises dans ce que tu veux faire , quand tu commences à travailler tu vas prendre des classes au travail , et cela leur permettent de vérifier si tu as encore le niveau et certains de leur diplôme vont à deux ans renouvelable ( assistante médicale , aide soignante etc …) toutefois il est préférable de travailler dans une compagnie qui au moment venue vous rappelleras de renouveler votre diplôme . Vraiment c’est compliqué, pratiquement toute ta vie au pays tu as été sur les bancs de l’école jusqu’à en avoir les cheveux blancs 😂😂😂 et ensuite on te dis que tu dois repartir à l’école pour recommencer tout à zéro non sans oublier la barrière de la langue , de culture et que tu dois aussi travailler pour pouvoir payer tes factures car la vie a l’étranger n’est pas du tout facile . Aux USA c’est le diplôme qui parle, même pour nettoyer les rues il faut avoir un niveau bac , a moins que de travailler au noir et d’être exposé à tout genre d’abus .
Déjà il y a une nuance à apporter
Le Canada ne forme pas les médecins étrangers et par conséquent ne reconnaît pas certaines nationalités dans le domaine de la médecine. Voilà pourquoi bcp de médecins africains finissent souvent par devenir infirmiers
Moi particulièrement je suis parti du Cameroun avec un master et au Quebec, j’ai eu l’équivalent québécois c-a-d master aussi en génie géologique.
vivement la vidéo sur les métiers de informatiques monsieur Phillipe
Tu as raison , beaucoup travaille et remarque plus tard qu’il n’ont pas le même salaire que le canadien qui occupe le même poste qu’eux.
@@yacouvbanou6886 Normalement dans tous les métiers chacun négocie sont salaire s il pense qu il vaut plus il demandera plus, ceci n a rien. Avoir avec les droits. Ainsi pour un même poste il peut y avoir des salaires complémentairements différents car la personne à su mieux négocier son salaire et montrer qu'il les vaut.
Phillip est tres clair et juste Dans ces propos.
Pour la POUTINE seulement, je me ferai un plaisir de vous la faire déguster... une initiation à la québécoise 😊
Dans une autre vidéo tu avais aussi parlé de celui qui a quitté un bon poste à Perenco pour aller racler la neige au Canada. Je dis il faut voir sur un autre angle de vu. Peut-être qu'il le fait le temps d'étudier et ce positionner pour un meilleur poste. C'est un proces que beaucoup font ici.
Concernant la reconnaissance des diplômes, je ne sais pas ce que l'ingénieur Canadien fabrique et que l'ingénieur Français n'a pas encore fabriqué...
Les meilleures écoles françaises (HEC, INSEAD, X, Mines, Ponts, ENSAM, …) dépassent et de très loin les meilleures écoles canadiennes …
Les étudiants francais qui vont au Canada c'est ceux sortant des petites écoles non classées ou de la fac !!!
Le deuxième problème qu'on voit chez les étudiants qui proviennent d'Afrique est qu'ils arrivent avec un bagage fortement théorique et que ici l'ingénierie est fortement pratique... Ça cogne fort...😥😥😥😥
Dans le domaine medical par example, si vous etes medicin forme a l'etranger, il ya une serie d'examens a faire avant d'etre accepte dans le pays d'acceuil
par example si vous avez obtenu votre diplome hors des Etats Unis et que vous voulez integrer le corp medical des USA, vous allez dabord passer l'USMLE (step1, step2, step3.)
cette condition est valable pour tout le monde (si vous avez obtenu votre diplome en France, ou au Cameroun vous allez passer ces examens et c'est votre score qui va determiner si on va vous accepter avec votre diplome etranger)
Bien expliqué 👍
Bonjour Philipe tu n’as pas mis le liens dans la description
Donc tu croyais qu'il doit mettre hien 😅
Simo a parfaitement raison les africains canadiens,vous refusez d'accepter parceque vous croiyez que cela va decourager les futurs clients qui veulent se rendrent au canada
Mon diplôme de licence de la RD Congo a eu une équivalence au Canada du MIFI
Personnellement je pense que le combat n'est pas le bon. La raison c'est pourquoi les gens partent ?
De façon générale, le peuple à besoin de l'eau et du pain. C'est-à-dire un environnement de vie propice. Et c'est ce que nos dirigeants ne font pas.
Vous avez eu la chance que vos parents vous envoient en Europe pour que vous puissiez avoir des diplômes reconnus au Canada. Pardon laissez nous aussi allé nous battre au Canada avec nos diplômes non reconnus. Ce n'est pas de notre faute. Merci pour les conseils grand boss 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
😂😂😂😂
Mon diplôme de Master obtenu à l'Université de Douala a été reconnu à Québec en faisant l'évaluation comparative.
Oui Philippe tu as tué ya plus match !
Je suis d'origine Canado-Béninoise et je confirme!
C’est ce que j’ai dit dans ta publication. Ça depend dequel type de diplome , d’université et les ententes entre les deux pays concernés et ils font les équivalences. Philippe tu as oublié de mentionner les pays anglophones et francophones n’ont pas le système éductif en Afrique.
Effectivement, je me demandais bien qu'en est-il de l'informatique...
J'ai tjrs dit ceci aux gens aux Cameroun mais bcp pensaient que j'etais en train de mentir.
C'est simple.
Quand on arrive au Canada, pour la majorité des métiers, on n'a pas le niveau.
On bavarde juste beaucoup.
oui ca n veut pas dire le diplome nest pas reconnu
@@manchristbemmo5334vous insistez alors! Vous avez encore un doute même avec ces explications que les diplômes camerounais ne sont pas reconnus au Canada ?
Le diplôme n'est pas reconnu @@manchristbemmo5334
C est vraie ce que vous dites
je t'encourage dans la vente de tes billets back to Africa
En quoi est-ce que ce discours concerne back to Africa? Comme le dit le concept,( back to Africa)il intéresse ceux qui sont déjà hors de l'Afrique, pourtant il parle ici d'immigration donc ,nos frères sur le point de sortir de l'Afrique..
Restez lucide dans vos critiques
@@biancaannelli3953 Ah donc tu es très lucide? en tout cas je vois en tout ce qu'il fait actuellement une véritable campagne de sensibilisation pour cet évènement. si tu es myope, je suis désolé pour toi
J'aime bien le fait que tu nuances ton discours maintenant.
C'est plus sage 👍🏾
Oui oui vous avez tout a fait raison tous les diplomes africain ainsi que celui de la chine
Ce dossier n’est pas prêt à finir 😂😂😂
La rémunération des médecins au Canada dépend de leur catégorie de spécialisation. Certaines spécialités (Ophtalmo par exemple) gagnent en moyenne plus de 800k $ par an
Combien d’africains diplômés en médecine en Afrique y arrivent à avoir l’équivalence ?
Tant que le problème n'est pas géré à la base, les gens partiront toujours même si c'est pour aller récompenser. L'entrepreneuriat sera toujours pour une minorité car penser reste le travail le plus difficile. Donc la majorité sera toujours à la recherche des meilleures conditions de vie.
Il y a certains long crayons ici dans les commentaires qui ne comprennent rien. On explique, on explique ils ne comprennent rien. Ngue haute administration.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Vous voulez baisser son charisme !!!🤣
😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂
Vous avez complètement raison et ceux qui ont eu à se cultiver un peu sur le sujet le savent très bien.
Tu es une fierté pour l'Afrique ❤❤❤, tu es un mentor pour moi, je veux me former sur l'entrepreneuriat avec vous Mr Philipe ...j'y suis dejà dans l'agroalimentaire en Guinée.
C'est vrai.
J'ai un peu de doutes sur l'Accord de Washington là. J'ai fait un collège ici en Ontario, et j'avais beaucoup de camarades Indiens qui avaient eu leurs diplômes d'ingénieur en Inde, mais ils disaient qu'ils n'étaient pas reconnus.
Il a parlé de l'accord des Etats Unis avec quelque pays y compris l'Inde mais le Canada c'est avec la France
La saison de liyeplimal c'était la saison 1, la nouvelle saison est en cours c'est les vendeurs du rêve et du paradis canadien le projectile a atteint sa cible en plein dans le mille je répète le projectile est a atteint sa cible en pleins dans le mille et il y a les pleurs du mbolé partout.
C'est claire
You don’t need to start from scratch. There are licensing exams you must take. If you can pass these exams, you are eligible to practice without returning to school.
If you cannot meet the requirements, you are obligated to take courses to level up.
For anglophones YES, because they have the same system of education as Canada. But francophones cannot.
Pardon, je suis assise comme ça j'attends pour les métiers de l'informatique🤲
Pour cette affaire de reconnaissance de diplômes vraiment soyons sérieux, dans certains domaines quand on observe comment nos formations se déroulent avec les leurs c'est normal qu'on ne reconnaisse pas nos diplomes !
Je suis médécin de formation je vous assure en termes d'infrastructures il n'y n'en pas (les connaissances théoriques sont là).
C'est même normal qu'on ne nous reconnaisse pas.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, on a pas assez des pratiques dans nos universités. Moi je pense que c'est normal de ne pas reconnaître nos diplômes. C'est une triste réalité et ce n'est pas la faute de nous les étudiants africains .
Il a parfaitement raison. Il faut vraiment percuté le cerveau des africains. Je suis personnellement en Allemagne et dans le domaine de la santé. Un médecin formé en Afrique , en Allemagne il es un étudiant du nouveau 1. C'est triste de le dire, mais il faut qu'on prenne connaissance qu'on a échoué dès le départ et essaie de modifier les choses.
Et dans le domaine finance comptabilité, banque ?
C’est vrai ce que tu dis Philip