La belle place que le Marais n'a pas eue / La Voix des lieux
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- En 1608, Henri IV, profitant du lotissement des jardins de la Couture du Temple, imagine la création d'une vaste place royale dans le nord du Marais, la place ce France. Le projet est finalement tombé à l'eau mais a laissé quelques traces dans le quartier. Cette vidéo permet de découvrir cette belle place qui est restée dans les cartons.
Quel dommage que ce projet n'ait jamais abouti. Salaud de Ravaillac ! Si l'on se fie aux plans, la Place de France aurait été sublime. Ses dimensions semblent assez monumentales, un peu à l'instar de la relativement récente Plaza de España, à Séville. Paris doit beaucoup à Henri IV, peut-être le premier roi à s'être autant employé pour embellir la capitale. Merci beaucoup, je n'avais pas connaissance de ce projet.
Henri IV est effectivement le premier à avoir eu une politique cohérente pour Paris, même si les moyens étaient encore assez limités.
Je suis né rue des Bluets il y a 72 ans. J'ai arpenté Paris, guidé par le "Paris à travers les âges" qui a été mon livre initiatique. Je vous remercie pour vos vidéos passionnantes.
Le coin des métallos ! Merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour.
Merci beaucoup pour cet excellent reportage.
Vous venez de m'apprendre que le quartier où je suis née n'était pas un vaste marécage mais un lieu de maraîchage... et que ma rue, la rue des Coutures Saint Gervais, n'abritait pas la confrérie des couturiers au Moyen-Age 😂.
Merci, merci de mettre à mal 67 ans d'ignorance !
Pour l'expliquer un peu, j'ai fait mon CP rue des Quatre-Fils et nous sommes partis nous installer en banlieue : les 20m2 de notre appartement commençait à être juste pour nous trois.
Quant au quartier du Temple, tout proche, fief des Templiers puis de l'ordre de Malte... encore une découverte 😮.
Je vais poursuivre avec plaisir ma déambulation sur les lieux de mon enfance, grâce à vous.
Félicitations pour votre travail passionnant.
Fran
Merci pour votre commentaire enthousiaste et pour ces souvenirs du quartier ! Bonnes promenades dans l'histoire de Paris donc !
Toujours aussi agréable et il faut remarquer que Vincent est très charismatique;)
Passionnant comme souvent et toujours servi par une éloquence trop rare de nos jours. Merci Vincent !
Merci à vous !
C'est "tout pour aujourd'hui" mais c'est absolument passionnant.
J'avais un copain qui habitait rue Charlot mais jamais je n'aurais imaginé cette place royale !
Merci ! Difficile d'imaginer ce passé aujourd'hui. Hormis le plan du quartier qui ne dit d'ailleurs pas grand chose en lui-même, il n'y a pas d'indices de ce projet de place.
Très intéressant, merci. 😊👍
Extrêmement intéressant. Merci Vincent.
Merci Nadège !
Minutieusement documenté, parfaitement filmé, monté et exposé. Un régal. Merci.
👍 voilà une découverte intéressante et notamment pour l ordre de Malte 🤠
Merci pour votre intérêt fidèle :)
@@lavoixdeslieux 😉
En effet !
C'est resté le plus bel endroit du Marais et l'un des plus beaux de Paris parce que la plupart des maisons y sont très anciennes, remontant pour beaucoup au plus tard à la Restauration (époque à laquelle on doit le Musée Charles X au Louvre). Dommage cependant que la rue de Bretagne y ait été détruite sur son côté nord au début du vingtième siècle pour être élargie dans la continuité de la rue Réaumur. Les voies sont très calmes et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'Italiens.
Cette belle place qui n'a pas existé...A découvrir...Passionnant!
Merci pour vos commentaires, Brigitte, et pour votre précieux soutien !
Passionnant ! Je remugle certes, mais quel bonheur cette iconographie ! Merci 🎉
Merci beaucoup :)
Merci de ces vidéos passionnantes et instructives ! Les gravures sont superbes. Passionné par "le vieux Paris", j'ai hâte de visionner la suivante !
Merci pour votre message :) il y en a 18 en ligne pour l'instant.
Merci pour cet éclairage sur ce quartier.
On en redemande !
Merci pour votre commentaire. Sur le Marais spécifiquement, je ne prévois rien à court terme. J'essaie de répartir les vidéos entre les différents quartiers de Paris.
Merci pour cette formidable vidéo mettant en lumière ce projet royal oublié. Personnellement, j'aurais beaucoup aimé voir cette somptueuse place de nos jours.
Merci pour votre message 😊
Très intéressant
Une mine d'information ☝️
Merci pour votre commentaire 🙏😊
Merci pour vos vidéos. Il aurait été intéressant de savoirr quand la place des Vosges a-telle eu sa forme actuelle ?
Merci pour votre message. Concernant la place des Vosges, vous saurez tout en visionnant cette vidéo très complète en deux parties. Voici la première : ruclips.net/video/8hFI9ScQVac/видео.html
toujours aussi passionnant
Merci Danielle 😊
De beaux souvenirs de mes balades pendant la "pause de midi" lorsque je travaillais rue des Quatre- Fils, aux Archives Nationales ( Caran)... Dommage que l'ensemble de l'enclos du Temple, son donjon et son église exceptionnelle n'aient pas survécu au Premier Empire... Merci encore pour la qualité de votre analyse !
Merci pour votre message. Le palais du Grand prieur a été en sursis jusque sous le Second Empire. Le reste avait effectivement disparu avant.
@@lavoixdeslieux effectivement...je me souviens qu'il y a une œuvre d'Art (de Germain Pilon dans mon souvenir) dans l'église St François de la rue Charlot (Ste Croix des Arméniens): statue de St- François d'Assise en extase... J'ai eu la chance de trouver l'église ouverte un jour où je passais devant...
Ste Elisabeth, près du square du Temple, donne aussi beaucoup de caractère à ce quartier très attachant... Beaux bas-reliefs dans le déambulatoire (mes souvenirs remontent à une quinzaine d'années)...
Une prochaine vidéo sur la place des Vosges et Les Halles ?
Toujours passionnant.
Merci Yvan !
Merci!
merci monsieur, c'est formidable cette histoire!
Merci à vous 😊
Très intéressant
Merci :)
Voilà, partagé, Liké, commenté, abonné!
La totale 🤣 merci !
2 pas et je vais aller y faire un tour avec un oeil nouveau !!
Bonne promenade alors !
Michel Pigo (ortho aléatoire) était un prète-nom pour tout un conglomérat d'investisseurs fonciers ? Sully était de la partie ?
Pigou. Je ne crois pas que Sully en était financièrement. En revanche, comme grand voyer de France, il avait évidemment son mot à dire sur l'organisation du lotissement.
Vraiment dommage que ce projet ne se soit pas concrétisé. Mais comme d'habitude on trouve de l'argent pour faire la guerre , jamais pour réaliser de belles choses .
Quand on voit Paris on se dit qu'on a quand même trouvé des sous de temps en temps pour de belles choses !
@@lavoixdeslieux Sauf que pour l'essentiel , il a fallu attendre le second empire. Après les centre d'affaires type la Défense , ce n'est pas vraiment ce qu'il convient de parler d'architecture , mais plutôt d'urbanisme structurant et décoratif pensé pour le travail.