Ah petite erreur à 5:05 les armoiries des royaumes d'Aragon et de Navarre sont inversés! C'est bien l'Aragon qui a les bandes rouges et or et la Navarre les chaines d'or sur fond rouge.
Bonne occasion d'indiquer comment cet ensemble se blasonne. Cela donne ceci : « Écartelé au 1 de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur, au 2 d'argent au lion de pourpre armé et lampassé de gueules ou d'or, et couronné d'or, au 3 d'or aux quatre pals de gueules, au 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, enté en pointe d'argent à une grenade au naturel, ouverte de gueules tigée et feuillée de sinople et sur le tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules. »
Gracias pour toutes ces explication au sujet du Bandera Español🇪🇸 qui pour moi n’est pas n’importe quelle pays en Europe mais de celui il fut un temps le DEUXIÈME PLUS GRAND EMPIRE d’Europe 🇪🇸
Vous avez confondu les armoiries des Royaumes de Aragón et de Navarre. Celui de Aragón a des bandes verticales yaunes et rouges, celuil de Navarre a de chaines en or
Deux choses manquent : la devise espagnole « Plus Ultra », qui vient de la devise latine « Non terrae plus ultra » (Il n'y a pas de terre au-delà), car les Romains pensaient autrefois qu'il n'y avait rien au-delà du Finisterre (le cap le plus à l'ouest de l'Europe), mais cette idée a disparu lorsque l'expédition de Christophe Colomb a atteint l'Amérique. En outre, les couronnes des colonnes qui sont différentes et représentent la couronne impériale et la couronne royale espagnoles.
Ces deux colonnes (avec l'emblème de la monarchie) figuraient sur la monnaie espagnole ancienne, le "Duro", les arabes du Maghreb de l'époque ont cru voir deux canons car à l'époque les canons étaient très similaires (de simples cylindres), cette pièce de monnaie fût alors appelée "Boumedfa3" qui se traduit par "père du canon ou celui du canon" = ancienne pièce espagnole de 5 pesetas.
Lorsque j'ai effectuer mon service militaire (sous Franco) on nous racontait que la première frange rouge symbolisait le sang versé par nos soldats , la deuxième frange le sang dont nous étions disposé à versé et le jaune les valeurs morales du pays.
@@bubblybull2463 On t'a pas sonné le soyboy de France. ¡Viva Franco! ¡Viva la España católica! ¡Y vivan nuestros hermanos portugueses que vivieron bajo Salazar! Et si les petits Français fragiles comme toi ne sont pas contents, on s'en fout, tu n'es ni Espagnol ni Portugais, alors occupe-toi de ton pays où rien ne va et laisse les autres tranquille, merci !
Es divertido porqué debido al desorden y conflictividad social, los republicanos decidieron restaurar la monarquía con un rey de la casa de Saboya (Amadeo I). Tampoco salió muy bien y al final los Borbones fueron reinstaurados.
Excelente diseño de ilustraciones, guión y locución. Gracias. Juste une remarque: ce n'est pas parce que les communautés autonomes ne veulent pas du drapeau national (rouge et jaune) qu'elles ont leur propre drapeau. Ce n'est pas non plus que tous les Catalans ou Basques, etc. veulent être en dehors de l'Espagne. Il y a certains groupes de séparatistes, mais la grande majorité ne l'est pas et préfère donc l'unité nationale avec le drapeau naitional.
Faux: la bande "violette" de la II République n'est pas le couleur de la rebellion castillaine. C'était un erreur des républicains, la couleur originale était rouge cramoisi mais le temps avait transformé le rouge des drapeaux en "violette". Min: 5:07 vous avez mélangé Aragón (bandes rouges et jaunes) et Navarre (chaines sur fond rouge).
Vous avez oublié de dire que la devise et les colonnes forment le symbole du Peso qui est lui même le symbole du dollars (le nom étant allemand Taller).
Il ne faut pas confondre drapeau et pavillon. Un pavillon s'arbore sur un bâtiment, hissé sur un mât alors que le drapeau est mobile, fixé sur une hampe, porté par un porte-drapeau. Il n'est pas rare que les drapeaux soient différents du pavillon. C'était le cas dans de nombreuses armées où les drapeaux différaient du pavillon et c'est encore le cas en Grande Bretagne. C'est le pavillon, du fait de son usage en mer, qui marque le mieux la nationalité.
En réalité l'adoption par la 2e république espagnole en 1931 du drapeau tricolore correspond à la volonté d'imiter la France républicaine qui a aussi un drapeau tricolore. Le mImétisme avec la France républicaine ira loin puisque le 29 avril 1931, le gouvernement provisoire espagnol républicain décide à titre provisoire l'adoption comme hymne national espagnol de la "La Marseillaise" avant la création d'un nouvel hymne républicain espagnol car pour les républicains espagnols, l'hymne de Riego créé en 1820 représente l'hymne des libéraux partisans de la monarchie constitutionnelle espagnole alors qu'eux viennent d'abattre la monarchie dont l'hymne la Marche des Grenadiers dite Marcha Real a été importée par le roi d'Espagne Charles III en 1768 à partir d'une musique prussienne. Mais cette décision entraine les vives protestations de la France, de sorte que l'hymne espagnol républicain deviendra l'hymne de Riego malgré les réticences républicaines, de sorte que très souvent dans les cérémonies officielles la Marseillaise précédera l'hymne de Riego.Ainsi le 14 juillet 1931 date choisie symboliquement pour l'ouverture de la session des Cortes représentant la nouvelle assemblée législative élue après la chute de la royauté.L'écrivain et futur ministre socialiste Jorge Semprun âgé de 8 ans en 1931 se rappelera le petit peuple madrilène chantant la Marseillaise le 14 avril 1931 date du départ du roi Alphonse XIII avec les hauts parleurs situés face au palais royal de l'Orient qui diffusaient la Marseillaise afin de faire pression sur le roi, tandis que les maisons des beaux quartiers étaient calfeutrées?. Le poète espagnol Antonio Machado lui se rappelait ému dans le village andalou de son enfance, la visite du chef républicain Salmeron lors de la 1ere république espagnol, accueilli au son de la Marseillaise. Franco va habilement utilisé le drapeau de la monarchie espagnole afin d'unifier les opposants à la République depuis les fascistes de la Phalange de Primo de Rivera dont le père avait été chef de gouvernement d'"Alphonse XIII jusqu'"aux royalistes parvenant à unifier les légitimistes partisans d'Alphonse XIII avec leurs rivaux carlistes qui s'étaient entredéchirés durant 3 guerres civiles au 19e siècle, en passant par les membres de la droite républicaine horrifiés par les violences anticléricales des républicains qui vont servir la propagande franquiste et la montée en puissance des communistes au sein de l'appareil d'état républicain surtout après l'entrée en lice de l'URSS. Franco réussit ainsi l'unité de commandement des forces nationalistes qui ne sera réalisera jamais chez les républicains divisés entre anarchistes combattus par les pouvoirs centraux de Madrid et les communistes , tandis que socialistes se divisent entre ceux partisans de se soumettre aux communistes et au contrôle de Moscou, et les socialistes hostiles aux communistes et à l'influence soviétique.
C'est bien que l'aigle ne figure plus sur le drapeau espagnol. D'après Sri Chinmoy, l'aigle est l'oiseau qui a la plus basse conscience. C'est pour ça que les grands dictateurs l'ont eu comme emblème : César, Napoléon, Hitler avait cet emblème. C'est dommage que les États unis, l'Allemagne le garde encore comme emblème.
J’en ai marre des généralisations sur les régionalismes et autres nationalistes en Espagne, et pourtant on veut bien mettre l’accent contre l’exclusivisme identitaire chez vous à Strasbourg…
Bonjour. Minute 5:08, les armoiries Navarre et Catalunya sont inversés. Merci de corriger. Pour tout le reste, le documentaire est correct. Bonne continuation.
@@missuisse2008 A bajo la republica, viva el Rey ! Borbones o otra dinastía, la fin de la monarquia seria el fin de una España unida ! Una guerra civil, no es suficiente para ti ?
Lors de la guerre civil le camp ayant fait le coup d'État est le camp dit National, pas nationaliste. Les nationalistes étant surtout les basques et catalans voulant leur indépendance, et se sont battu contre le régime de Franco, donc a pas confondre. Merci
Nationaliste est la droite , chrétienne , patriote par rapport aux internationalistes , drapeaux rouges et chant de l'internationale , gauche athée et autres cochonneries ; 1939 est la victoire des nationalistes espagnols , et des nationalistes européens de 15 nationalités venus combattre avec Franco , à ne pas confondre avec les indépendantistes basques , catalans ...
Bueno ya pero una guerra civil que vergüenza y mal rollo. Ningún país de Europa occidental revolvió una guerra civil. Que miseria y ruin la mentalidad de los españoles de aquella epoca. Los otros países dirían: allá vosotros lo guisais y lo coméis. Y con razón. Una guerra civil no tiene escusa ni razón ni nada.
Los franceses estuvieron todo el siglo XIX de guerras civiles. Hasta la Constitución francesa de 1958 se redactó bajo el ruido de sables en los cuarteles. Los españoles no participaron en las dos guerras mundiales del XX. Me parece que no conoces bien la historia de Europa.
@@antonioalcazar5749 No conceré bien la historia, pero sea como sea la guerra civil española fue de 1936 al 39 y quedó como de lo más feo. Las guerras francesas esas que dices fueron en el siglo 19 y eran diferentes se pueden comparar a las de los reinos antiguos españoles. Que tienen otra explicación. Pero cuando evocas la guerra civil española la gente quieras que no se burla y pues no tienes nada que la justifique, si no que nos toman por catetos de 1era. Y tienen razón. Además no fuimos capaces de quitarnos de encima a Franco, lo tuvimos que aguantar hasta que murió, para eso no hubo valor, porque los pocos ricos de la época les convenía, y hoy en día sigue más o menos lo mismo. Yo soy hija de emigrados nací en Suiza, voy a cumplir 60 años y aquí sigo, voy a Asturias de vacaciones, quiero a mi pays de origen, pero no veo que avance bien. Soy hija de los emigrantes a Suiza en los años 60, y yo nací aquí en 1964. Mis padres son de 1936 el año que estalló la guerra. Como iban a participar en la 2da guerra mundial si salían de una civil. Pero bueno ok de todas formas digamos que no hubieran participado aunque sin guerra, menos mal. Con la historia gloriosa que tubo espana en el siglo 15 donde eran dueños de medio mundo, hoy no somo nadie "casi" en el mundo y en Europa aunque nos pongan como la 5ta o 6ts economía pues poco se nota. En ginebra 2 kilos de narajas españolas cuestan frs. 3 80, en asturias 1 kilo 4€ es eso normal ? Un ejemplo y como eso todo. Porqué? Porque cuando llegan al consumidor esas naranjas ya pasan por 3 0 4 vendedores ants de llegar al comercio final. En Suiza eso no se puede hacer. Y así todo. Como es que la fruta y verdura que se vende en ginebra por lo menos viene todo de España u está aquí más barato que en el norte de España? Ya se que de Madrid para abajo está por céntimos en temporada, pero en el norte nunca y portanto subir la fruta y verdura al norte del pays queda más cerca que traerlo a Suiza, pero no, este verano en asturias 1 kilo de cualquier cosa estaba entre 3.50 y 4 € el kilo una vergüenza, cuando aquí está entre 2,80 y 3.50 máximo.
Gracias por la encíclica. Dices que no has vivido nunca en España, eso explica el desconocimiento de nuestra historia y cómo ves el país. De Franco se acuerda quien quiere hacerlo. Yo estaba aprendiendo a andar cuando se murió y no me levanto todos los días dedicándole un recuerdo. Guerras civiles las ha habido en todo el continente, por desgracia. En los años treinta las ideologías dominantes en Europa eran comunismo y fascismo, las dos igual de totalitarias y criminales. En España se enfrentaron ferozmente y destrozaron a la sociedad y el país. Las democracias estuvieron a un tris de desaparecer. Suiza muy bonita, aunque no me atrae en absoluto, disfrútala.@@mmuser-ie7ul8ot1y
Vous vous êtes trompé et le bouclier de Navarre est celui que vous avez mis en Arago et en Catalogne et les 4 barres sont de Catalogne-Arago Et si du 14 avril 1931 au 9 avril 1939 l'État espagnol était une République I le drapeau était tricolore : Lila Gualda et rouge Cette couleur s'il vous plaît pourriez-vous la modifier Merci beaucoup Rafel Bosch Palma- Majorque État espagnol UE
El Estado es las superestructura político-administrativa de la que se dota una Nación para organizar la vida colectiva. España no es un estado, es una Nación.
dans les 1er temps de la guerre civile, le drapeau de la république était utiliser par les nationalistes (le soulèvement était techniquement pour défendre la république) là ou les anti fasciste utilisait plutôt leurs drapeaux de syndicat ou de partis
SOS Pour Toomaj Salehi, il est à nouveau en prison depuis le 30 novembre 2023 , artiste iranien qui défend les femmes et dénonce toute la répression !!! Il est torturé et le gouvernement veut le tuer... Parlez de lui... faites tous circuler l info... c'est important !!! Merci ❤
Vous avez raison. Je suis catalan et je suis la châine pour ameliorer mon français et aprendre sûr la culture française et d'autres pays, je la connais trop la culture de l'Espagne... hahah
J'aimerais que l'on se rappelle du drapeau de la république espagnole injustement oublié après le coup d'état de Franco avec ses copains nazis, fascistes et plus tard américain. Sous la Seconde République (1931-1939) les couleurs nationales changent : la traditionnelle barre inférieure rouge est remplacée par le violet, couleur qui figurait sur les drapeaux des comuneros qui avaient combattu, l' empereur Charles V, couramment appelé en français Charles Quint (dénommé aussi Charles Ier d'Espagne mais aussi Charles II pour le Royaume de Naples, ouf!!!), pour souligner la volonté d'indépendance et l'opposition au règne d'Alphonse XIII, (départ du pays le 14 avril 1931, à la suite d’élections municipales qui sont interprétées comme un désaveu pour la monarchie).
Alphonse XIII@@joseluisblanco8074 Oui Charles Quint ! Je ne sais plus pourquoi j'ai mis ça... Le violet figurait sur le drapeau des comuneros et les républicains ont voulu le remettre après avoir combattu Alphonse XIII puis la dictature du général Primo de Rivera. Je modifie ma tournure, merci à vous !
L'ironie est que les "Comuneros" se sont battus contre Charles Iᵉʳ pour soutenir un autre roi, son frère Ferdinand, qui était né et avait grandi en Castille (et sa mère, la reine Jeanne).
On a oublié la république avec ses copains de la team goulag pour une raison précise : elle a échoué lamentablement dans toutes ses entreprises. C'est Franco qui a relevé l'Espagne et c'est son gouvernement qui était à origine de son essor économique.
@@guillaumedarcoit7371 Mais tu vois, ici, tu as au moins le droit de t'exprimer, ce dont tu as grandement besoin, certes dans un espace limité mais protégé...
Le drapeau républicain était beaucoup plus visuellement intéressant avec le violet, c’est dommage que la couleur ne soit pas utilisée dans les drapeaux
Ah petite erreur à 5:05 les armoiries des royaumes d'Aragon et de Navarre sont inversés! C'est bien l'Aragon qui a les bandes rouges et or et la Navarre les chaines d'or sur fond rouge.
Bonne occasion d'indiquer comment cet ensemble se blasonne. Cela donne ceci : « Écartelé au 1 de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur, au 2 d'argent au lion de pourpre armé et lampassé de gueules ou d'or, et couronné d'or, au 3 d'or aux quatre pals de gueules, au 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, enté en pointe d'argent à une grenade au naturel, ouverte de gueules tigée et feuillée de sinople et sur le tout d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules. »
Bien vu ! Désolé pour cette erreur, nous allons corriger. Merci ! 😉
La COURONNE d'Aragon (et non "Royaume d'Aragon" qui n'en était qu'une partie).
Cela m'a surpris moi aussi ! Super si vous pouvez rectifier la vidéo, merci par avance !
Faites les ces 4 karambolages et même d'autres pour des armoiries et drapeaux de France et l'Allemagne.
On en aura jamais assez sur ces thèmes
Gracias pour toutes ces explication au sujet du Bandera Español🇪🇸 qui pour moi n’est pas n’importe quelle pays en Europe mais de celui il fut un temps le DEUXIÈME PLUS GRAND EMPIRE d’Europe 🇪🇸
Vous avez confondu les armoiries des Royaumes de Aragón et de Navarre. Celui de Aragón a des bandes verticales yaunes et rouges, celuil de Navarre a de chaines en or
Oui c'est chaud !
¡Enahorabuena! Muchas gracias por su explicación muy interesante...
Deux choses manquent : la devise espagnole « Plus Ultra », qui vient de la devise latine « Non terrae plus ultra » (Il n'y a pas de terre au-delà), car les Romains pensaient autrefois qu'il n'y avait rien au-delà du Finisterre (le cap le plus à l'ouest de l'Europe), mais cette idée a disparu lorsque l'expédition de Christophe Colomb a atteint l'Amérique. En outre, les couronnes des colonnes qui sont différentes et représentent la couronne impériale et la couronne royale espagnoles.
Ces deux colonnes (avec l'emblème de la monarchie) figuraient sur la monnaie espagnole ancienne, le "Duro", les arabes du Maghreb de l'époque ont cru voir deux canons car à l'époque les canons étaient très similaires (de simples cylindres), cette pièce de monnaie fût alors appelée "Boumedfa3" qui se traduit par "père du canon ou celui du canon" = ancienne pièce espagnole de 5 pesetas.
bien avant sur la monnaie espagnole real de a ocho , première monnaie global.
le dollar et plusieurs monnaie asiat en sont les héritiers
@@MaxMax-me5gv oui jusqu'à présent on appelle la pièce de 5 centimes "Dourou" au Maghreb de son nom espagnol
Episode très intéressant, l'un des meilleurs de ces derniers mois.
5:08 erreurs, vous avez confondu les drapeaux de Navarre et Aragon
Il faut proposer ce thème à Sheldon Cooper pour Fun with Flags 🤣🇪🇸
Ok boomer.
Passionnante explication!
Gracias!
Vivement la suite avec les autres drapeaux des régions!!!!
Lorsque j'ai effectuer mon service militaire (sous Franco) on nous racontait que la première frange rouge symbolisait le sang versé par nos soldats , la deuxième frange le sang dont nous étions disposé à versé et le jaune les valeurs morales du pays.
Mouais...
Car c’est bien connu, les valeurs morales se construisent dans le sang versé 👀
Viva el Caudillo
@@johnmurphy7674 tu confonds, c’est : « Viva España y viva la democracia ! ». Et si ça ne te plait pas, déménage en Italie 😉
@@bubblybull2463 On t'a pas sonné le soyboy de France.
¡Viva Franco! ¡Viva la España católica! ¡Y vivan nuestros hermanos portugueses que vivieron bajo Salazar!
Et si les petits Français fragiles comme toi ne sont pas contents, on s'en fout, tu n'es ni Espagnol ni Portugais, alors occupe-toi de ton pays où rien ne va et laisse les autres tranquille, merci !
il y a eu une inversion entre Navarre et Aragon durant la présentation des Blasons
Merci pour l'information !
¡Excelente video mis amigos! ❤ saludos.
Superbe vidéo :)
À noter que la première république espagnole avait aussi le rouge et le jaune comme drapeau, mais sans la couronne bien sûr!
Es divertido porqué debido al desorden y conflictividad social, los republicanos decidieron restaurar la monarquía con un rey de la casa de Saboya (Amadeo I). Tampoco salió muy bien y al final los Borbones fueron reinstaurados.
J'adore les animations de drapeaux juste avant le générique de fin, comment est-ce que vous avez fait ? (Quel logiciel et technique par exemple) 🤩
Excelente diseño de ilustraciones, guión y locución. Gracias.
Juste une remarque: ce n'est pas parce que les communautés autonomes ne veulent pas du drapeau national (rouge et jaune) qu'elles ont leur propre drapeau.
Ce n'est pas non plus que tous les Catalans ou Basques, etc. veulent être en dehors de l'Espagne. Il y a certains groupes de séparatistes, mais la grande majorité ne l'est pas et préfère donc l'unité nationale avec le drapeau naitional.
Ben allez-y, on vous attends pour les 4 Karambolages !
...on attend... et on révise la conjugaison.
5:06 c'est Navarre, pas Aragon
5:07 c"est Aragon , pas Navarre
Vous vous trompez avec les drapaux de Navare et Aragon, le drapaux avec la croix de Bourgogne appartient a la maison d Autriche .
j'adoooore on peut avoir le meme sur les autres drapeaux?
Ce n'est pas une fleur qui représente Grenade, mais une représentation de une grenade, le fruit
Faux: la bande "violette" de la II République n'est pas le couleur de la rebellion castillaine. C'était un erreur des républicains, la couleur originale était rouge cramoisi mais le temps avait transformé le rouge des drapeaux en "violette". Min: 5:07 vous avez mélangé Aragón (bandes rouges et jaunes) et Navarre (chaines sur fond rouge).
Muy interesante. Pero, vaya error! Confundido los escudos de Aragón y Navarra,
Vous avez oublié de dire que la devise et les colonnes forment le symbole du Peso qui est lui même le symbole du dollars (le nom étant allemand Taller).
Il ne faut pas confondre drapeau et pavillon. Un pavillon s'arbore sur un bâtiment, hissé sur un mât alors que le drapeau est mobile, fixé sur une hampe, porté par un porte-drapeau. Il n'est pas rare que les drapeaux soient différents du pavillon. C'était le cas dans de nombreuses armées où les drapeaux différaient du pavillon et c'est encore le cas en Grande Bretagne. C'est le pavillon, du fait de son usage en mer, qui marque le mieux la nationalité.
Merci superbe video
à 5min06 vous inversez les blasons de Navarre et d'Aragon.
Les blasons de l’Aragon et de la Navarre sont inversés
Je me coucherai moins bête maintenant !
En réalité l'adoption par la 2e république espagnole en 1931 du drapeau tricolore correspond à la volonté d'imiter la France républicaine qui a aussi un drapeau tricolore. Le mImétisme avec la France républicaine ira loin puisque le 29 avril 1931, le gouvernement provisoire espagnol républicain décide à titre provisoire l'adoption comme hymne national espagnol de la "La Marseillaise" avant la création d'un nouvel hymne républicain espagnol car pour les républicains espagnols, l'hymne de Riego créé en 1820 représente l'hymne des libéraux partisans de la monarchie constitutionnelle espagnole alors qu'eux viennent d'abattre la monarchie dont l'hymne la Marche des Grenadiers dite Marcha Real a été importée par le roi d'Espagne Charles III en 1768 à partir d'une musique prussienne. Mais cette décision entraine les vives protestations de la France, de sorte que l'hymne espagnol républicain deviendra l'hymne de Riego malgré les réticences républicaines, de sorte que très souvent dans les cérémonies officielles la Marseillaise précédera l'hymne de Riego.Ainsi le 14 juillet 1931 date choisie symboliquement pour l'ouverture de la session des Cortes représentant la nouvelle assemblée législative élue après la chute de la royauté.L'écrivain et futur ministre socialiste Jorge Semprun âgé de 8 ans en 1931 se rappelera le petit peuple madrilène chantant la Marseillaise le 14 avril 1931 date du départ du roi Alphonse XIII avec les hauts parleurs situés face au palais royal de l'Orient qui diffusaient la Marseillaise afin de faire pression sur le roi, tandis que les maisons des beaux quartiers étaient calfeutrées?.
Le poète espagnol Antonio Machado lui se rappelait ému dans le village andalou de son enfance, la visite du chef républicain Salmeron lors de la 1ere république espagnol, accueilli au son de la Marseillaise.
Franco va habilement utilisé le drapeau de la monarchie espagnole afin d'unifier les opposants à la République depuis les fascistes de la Phalange de Primo de Rivera dont le père avait été chef de gouvernement d'"Alphonse XIII jusqu'"aux royalistes parvenant à unifier les légitimistes partisans d'Alphonse XIII avec leurs rivaux carlistes qui s'étaient entredéchirés durant 3 guerres civiles au 19e siècle, en passant par les membres de la droite républicaine horrifiés par les violences anticléricales des républicains qui vont servir la propagande franquiste et la montée en puissance des communistes au sein de l'appareil d'état républicain surtout après l'entrée en lice de l'URSS.
Franco réussit ainsi l'unité de commandement des forces nationalistes qui ne sera réalisera jamais chez les républicains divisés entre anarchistes combattus par les pouvoirs centraux de Madrid et les communistes , tandis que socialistes se divisent entre ceux partisans de se soumettre aux communistes et au contrôle de Moscou, et les socialistes hostiles aux communistes et à l'influence soviétique.
C'est bien que l'aigle ne figure plus sur le drapeau espagnol. D'après Sri Chinmoy, l'aigle est l'oiseau qui a la plus basse conscience. C'est pour ça que les grands dictateurs l'ont eu comme emblème : César, Napoléon, Hitler avait cet emblème. C'est dommage que les États unis, l'Allemagne le garde encore comme emblème.
❤️💛💛❤️
Aragón et Navarre inversés
Ce que j’aime avec le clavier de mon téléphone c’est qu’ils ont pensé a inclure le plus beau des drapeaux !
🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨
C’est super, mais pourquoi pas les autres drapeaux historiques des diverses provinces et régions d’Espagne?
Salut
Je suis espagnol. Vous vous avez trompé avec le drapeau d'Aragon et celui de Navarre.
Les écoliers qui doivent dessiner le drapeau en Espagne, je les plains. Passe encore les trois bandes, mais après l'affaire se complique.
Son españoles, para ellos no es un gran problema.
Les enfants dessinent uniquement les couleurs de l'Espagne.
2:47
Hello ! Are you spaniche ?
4 Karambolage de plus ? Chiche !
J’en ai marre des généralisations sur les régionalismes et autres nationalistes en Espagne, et pourtant on veut bien mettre l’accent contre l’exclusivisme identitaire chez vous à Strasbourg…
Oh mon Dieu... Vous avez confondu les drapeaux de Navarre et d'Aragon 😑
Bonjour.
Minute 5:08, les armoiries Navarre et Catalunya sont inversés.
Merci de corriger.
Pour tout le reste, le documentaire est correct.
Bonne continuation.
Vive la Navarre 🟡🔴
Vive la république ❤️💛💜
Viva el Rey !
@@laurentdevaux5617viva la república! Los Borbones no son mis reyes!
@@missuisse2008 A bajo la republica, viva el Rey ! Borbones o otra dinastía, la fin de la monarquia seria el fin de una España unida ! Una guerra civil, no es suficiente para ti ?
Eso debe ser porque no eres ni español ni luxemburgués.@@missuisse2008
Lors de la guerre civil le camp ayant fait le coup d'État est le camp dit National, pas nationaliste. Les nationalistes étant surtout les basques et catalans voulant leur indépendance, et se sont battu contre le régime de Franco, donc a pas confondre.
Merci
Nationaliste est la droite , chrétienne , patriote par rapport aux internationalistes , drapeaux rouges et chant de l'internationale , gauche athée et autres cochonneries ; 1939 est la victoire des nationalistes espagnols , et des nationalistes européens de 15 nationalités venus combattre avec Franco , à ne pas confondre avec les indépendantistes basques , catalans ...
Bueno ya pero una guerra civil que vergüenza y mal rollo. Ningún país de Europa occidental revolvió una guerra civil. Que miseria y ruin la mentalidad de los españoles de aquella epoca. Los otros países dirían: allá vosotros lo guisais y lo coméis. Y con razón. Una guerra civil no tiene escusa ni razón ni nada.
Los franceses estuvieron todo el siglo XIX de guerras civiles.
Hasta la Constitución francesa de 1958 se redactó bajo el ruido de sables en los cuarteles.
Los españoles no participaron en las dos guerras mundiales del XX.
Me parece que no conoces bien la historia de Europa.
@@antonioalcazar5749
No conceré bien la historia, pero sea como sea la guerra civil española fue de 1936 al 39 y quedó como de lo más feo. Las guerras francesas esas que dices fueron en el siglo 19 y eran diferentes se pueden comparar a las de los reinos antiguos españoles. Que tienen otra explicación. Pero cuando evocas la guerra civil española la gente quieras que no se burla y pues no tienes nada que la justifique, si no que nos toman por catetos de 1era. Y tienen razón. Además no fuimos capaces de quitarnos de encima a Franco, lo tuvimos que aguantar hasta que murió, para eso no hubo valor, porque los pocos ricos de la época les convenía, y hoy en día sigue más o menos lo mismo. Yo soy hija de emigrados nací en Suiza, voy a cumplir 60 años y aquí sigo, voy a Asturias de vacaciones, quiero a mi pays de origen, pero no veo que avance bien. Soy hija de los emigrantes a Suiza en los años 60, y yo nací aquí en 1964. Mis padres son de 1936 el año que estalló la guerra. Como iban a participar en la 2da guerra mundial si salían de una civil. Pero bueno ok de todas formas digamos que no hubieran participado aunque sin guerra, menos mal. Con la historia gloriosa que tubo espana en el siglo 15 donde eran dueños de medio mundo, hoy no somo nadie "casi" en el mundo y en Europa aunque nos pongan como la 5ta o 6ts economía pues poco se nota. En ginebra 2 kilos de narajas españolas cuestan frs. 3 80, en asturias 1 kilo 4€ es eso normal ? Un ejemplo y como eso todo. Porqué? Porque cuando llegan al consumidor esas naranjas ya pasan por 3 0 4 vendedores ants de llegar al comercio final. En Suiza eso no se puede hacer. Y así todo. Como es que la fruta y verdura que se vende en ginebra por lo menos viene todo de España u está aquí más barato que en el norte de España? Ya se que de Madrid para abajo está por céntimos en temporada, pero en el norte nunca y portanto subir la fruta y verdura al norte del pays queda más cerca que traerlo a Suiza, pero no, este verano en asturias 1 kilo de cualquier cosa estaba entre 3.50 y 4 € el kilo una vergüenza, cuando aquí está entre 2,80 y 3.50 máximo.
Gracias por la encíclica.
Dices que no has vivido nunca en España, eso explica el desconocimiento de nuestra historia y cómo ves el país.
De Franco se acuerda quien quiere hacerlo. Yo estaba aprendiendo a andar cuando se murió y no me levanto todos los días dedicándole un recuerdo.
Guerras civiles las ha habido en todo el continente, por desgracia.
En los años treinta las ideologías dominantes en Europa eran comunismo y fascismo, las dos igual de totalitarias y criminales.
En España se enfrentaron ferozmente y destrozaron a la sociedad y el país.
Las democracias estuvieron a un tris de desaparecer.
Suiza muy bonita, aunque no me atrae en absoluto, disfrútala.@@mmuser-ie7ul8ot1y
Vous vous êtes trompé et le bouclier de Navarre est celui que vous avez mis en Arago et en Catalogne et les 4 barres sont de Catalogne-Arago Et si du 14 avril 1931 au 9 avril 1939 l'État espagnol était une République I le drapeau était tricolore : Lila Gualda et rouge Cette couleur s'il vous plaît pourriez-vous la modifier
Merci beaucoup Rafel Bosch Palma- Majorque État espagnol UE
El Estado es las superestructura político-administrativa de la que se dota una Nación para organizar la vida colectiva.
España no es un estado, es una Nación.
Catalogne-Arago? Les 4 barres sont d’Aragón. Arrêtez d'inventer l'histoire
Bon dia Tu que saps
dans les 1er temps de la guerre civile, le drapeau de la république était utiliser par les nationalistes (le soulèvement était techniquement pour défendre la république) là ou les anti fasciste utilisait plutôt leurs drapeaux de syndicat ou de partis
Manque le drapeau canario
Les chaines sont le simbole de Navarre!
SOS Pour Toomaj Salehi, il est à nouveau en prison depuis le 30 novembre 2023 , artiste iranien qui défend les femmes et dénonce toute la répression !!! Il est torturé et le gouvernement veut le tuer... Parlez de lui... faites tous circuler l info... c'est important !!! Merci ❤
pourquoi tant de vidéo sur les Espagnols ? il n'y a pas qu'eux en europe; il y a aussi la Suisse, l'Angleterre ... ^^
Vous avez raison. Je suis catalan et je suis la châine pour ameliorer mon français et aprendre sûr la culture française et d'autres pays, je la connais trop la culture de l'Espagne... hahah
il y a énormément de vidéos sur l angleterre et autres pays européens
Pour l'instant c'est l'Espagne, on verra pour la suite. 😉
@@sergicb1533 j’aimerais qu’on parle aussi de la senyera! Couleur sang et or, disait mon grand-père qui était également catalan
Europe ou U.E. ? Nos amis Suisses et Anglais font bande à part, autant privilégier l'Espagne.
J'aimerais que l'on se rappelle du drapeau de la république espagnole injustement oublié après le coup d'état de Franco avec ses copains nazis, fascistes et plus tard américain. Sous la Seconde République (1931-1939) les couleurs nationales changent : la traditionnelle barre inférieure rouge est remplacée par le violet, couleur qui figurait sur les drapeaux des comuneros qui avaient combattu, l' empereur Charles V, couramment appelé en français Charles Quint (dénommé aussi Charles Ier d'Espagne mais aussi Charles II pour le Royaume de Naples, ouf!!!), pour souligner la volonté d'indépendance et l'opposition au règne d'Alphonse XIII, (départ du pays le 14 avril 1931, à la suite d’élections municipales qui sont interprétées comme un désaveu pour la monarchie).
Les Comuneros combattaient Charles I au siècle XVI, pas Alphonse XIII (siècle XX)
Alphonse XIII@@joseluisblanco8074 Oui Charles Quint ! Je ne sais plus pourquoi j'ai mis ça... Le violet figurait sur le drapeau des comuneros et les républicains ont voulu le remettre après avoir combattu Alphonse XIII puis la dictature du général Primo de Rivera. Je modifie ma tournure, merci à vous !
L'ironie est que les "Comuneros" se sont battus contre Charles Iᵉʳ pour soutenir un autre roi, son frère Ferdinand, qui était né et avait grandi en Castille (et sa mère, la reine Jeanne).
On a oublié la république avec ses copains de la team goulag pour une raison précise : elle a échoué lamentablement dans toutes ses entreprises. C'est Franco qui a relevé l'Espagne et c'est son gouvernement qui était à origine de son essor économique.
@@guillaumedarcoit7371 Mais tu vois, ici, tu as au moins le droit de t'exprimer, ce dont tu as grandement besoin, certes dans un espace limité mais protégé...
Vous vous etes trompé avec les drapeaus de Aragon et Navarre!
Le drapeau républicain était beaucoup plus visuellement intéressant avec le violet, c’est dommage que la couleur ne soit pas utilisée dans les drapeaux
A mí el morado me parece horrible.
Merci encore. Mais la république fini en 1939, date de la victoire des fascistes.
Se sont des nationalistes et des monarchistes ! Pas des fascistes !
J'aurais aimé que la narratrice roule les "R" . ses "R" à la française sont parfois pas jolis à entendre, surtout quand elle les double 😥