Alain Deneault est l'un des plus grands intellectuels québécois, très incisif à l'endroit du Canada, il est cependant assez peu invité dans les médias canadiens. Dans un pays très libéral, il fait un peu tâche d'huile, trop à gauche, trop clivant... Espérons qu'il trouve un large écho en Europe et dans les nouvelles plateformes Internet comme Thinkerview. Cet homme est génial et passionnant, sa parole mérite d'être entendue par le plus grand nombre.
Scotché par son exposé, un moment de nouriture intellectuelle envoûtant, le rythme et l'accent y apportent une sensuelle écoute. Je réécouterai pour mieux m'imprégner de sa pensée et m'intéresser a ses livres. Bravo Thinkerview pour votre travail , vos interviews sont devenues mon opium quotidien.
Sûrement une des meilleures interventions que j'ai vu sur votre chaîne ( et j'en ai vu pas mal... ) vous êtes les rares à laisser se développer les idées et les arguments de vos intervenants, alors rien que pour ça : merci! Je ne suis pas toujours d'accord avec les personnes que vous invitez, mais cela permet de développer notre esprit critique en pouvant croiser des informations nouvelles. Il est bluffant de voir à quel point vous connaissez les invités que vous avez en face de vous. Vos questions sont précises voire même ciselées, et vos interventions pertinentes. Très bon travail! je vous kiffe!
Bien-sur que c'est la base. Ma réflexion est un peu "bateau" je l'admets, mais pas naïve. ;) En "médiocratie" (TV - Radio) Il n'y a plus ce degré d'implication. On a des journalistes qui reçoivent des invités à chaines, les ingurgitent sans les écouter, et les recrachent pour passer au suivant... Malheureusement c'est CA qui est devenu la base. Le journalistes de massage média "mainstream" n’est plus un artisan, mais un travailleur à la chaine. Il fallait juste que je leur dise ma sympathie, puisque internet m'en donne les moyens :D
Et dire que ça a faillit être une des seule thinkterview que j'allai ne pas regarder... Quel merveilleux moment, mon insomnie n'a que rarement été aussi enrichissante.
Il est intéressant de voir plusieurs personnes, souvent hautement qualifiés dans leur domaine, aboutir à des conclusions similaires, alors qu'elles ne se connaissent pas entre elles, ou qu'elles ne connaissent pas les travaux respectifs de chacun.
Merci Thinkerview ! J’ai tout particulièrement apprécié cette interview, que je trouve être l’une des plus éclairantes que vous ayez faites. En plus l’accent québécois est excellent ^^
Alain Deneault : De l'intelligence humaine à l'état pur .. Il met des mots simples sur ce qui nous semble compliqué .. Merci à lui .. Commençons par changer le parc automobile !! Soyons simples , Il y a d'autres possibilités !! merci du partage ..
C'est fort intéressant mais le titre "Le language au service des puissants" ne correspond pas tout à fait au sujet de son entretien. Il ne fait pas une analyse du language (dans une perspective historique ou philologique), il dispense sa compréhension philosophique du système économique. Ce n'est qu'épisodiquement qu'il évoque le vocabulaire hermétique des puissants. Cela dit, son conseil final est très pertinent !
Je réécoute avec plaisir cette interview ce matin... Alain Denault, je ne m en lasse pas !! Tres souvent il est interviewé sur des sujets précis et restreints mais ici sa pensée a pu être développée d une manière bien plus large ! Il semble d une honneté intellectuelle tellement rare... son discours est éclairant, juste et limpide sur bien des sujets. Cela fait un bien fou ! La philosophie nous manque et devrait reprendre toute sa place dans notre société. Mais ce philosophe là est exceptionnel, pas assez entendu... et marquera les esprits ainsi que notre temps je suppose (je l espere). Vous semblez vous même avoir pris plaisir à l écouter, non !? Il a été tres peu malmené au regard de bien d autres invités, on n est pas habitués ;) Merci à vous thinkerview ! Ce que vous nous offrez est d une qualité remarquable, nécessaire et bénéfique !!! C est passionnant et addictif :) merci !!!
L'une des interview qui m' a le plus interpellé, non pas que les autres m'aient laissé indifferent, mais cet homme est veritablement un Homme... je le découvre aujourd'hui, et je vous en remercie, je vais m'interessé a ce qu'il fait de plus près c'est sûr...
Retourné je suis ... Je vous remercie de m'avoir fait connaitre Alain Deneault que je ne connaissais pas. Son passage sur l'école et la guerre économique est édifiant... Merci pour cette interview.
en écoutant j'observe que si j'apprécie les réponses qui ouvrent des sujets ou la machine à réfléchir, les questions sont véritablement très judicieusement posées , merci à l'interviewer aussi.
Une interview particulièrement captivante pour moi, non pas que les autres soient moins intéressantes , mais les sujets abordés m'ont vraiment parlé.. Un énorme merci pour le travail que vous faites, une source de réflexion vraiment importante !
Merci à vous d’oeuvrer pour la Pensée critique. Je viens de découvrir la chaîne et elle accompagne formidablement mes journées moroses de stage au sein d’une multinationale. Continuez ainsi !
Magnifique concentration holistique sur le volume désespérant du signifiant devenu tout puissant, Merci à mes de Thinkerview, le seul point de vue ou la pensée s'exprime sanas être exploitée.
Merci, un renouement avec de la pensée analytique "inspirée" est un enjeu énorme dans le débat publique, qui a trop longtemps été poussé vers le simplisme d'une certaine empirisme décervelée (l'exemple, le concret, le vécu, le pragmatique, l'éfficace, le dur, le "donnez nous du concret", du "réel", du "chiffré")... comme si y avait besoin de vivre comme un "photon" et d'en côtoyer, pour dire ce qu'est un photon !!! ... Merci donc de renouer avec une tradition analytique philosophique, pour un renouveau du discours contre ce complot mondial visant la "Raison" !!!!
Cette chaîne est impressionnante, je regrette de ne pas l'avoir suivie plus tôt. J'étais déjà tombé dessus mais l'interviewer m'avait agacé (questions brutales et invisibilité). Le contenu et les intervenants sont excellents, et correspondent à ce que je cherchais.
Merci à vous les gars, je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas mais j'aurais besoin d'un éclairage pour comprendre la situation au Venezuela si vous aviez un intervenant un peu informé et un peu impartial. Merci encore.
L'interviewer n'arrête pas de couper, parfois au milieu d'un raisonnement ! (et parfois les questions arrivent comme un cheveu sur la soupe) Mais vidéo super intéressante !
"La Stratégiedu Chaos " de Naomi Klein : on crée le problème ... puis on se présente en sauveur de l'humanité. Sauf que ce ne sont jamais de vraies solutions.
Il a parfaitement raison ! Je le dis souvent depuis l'arrivée des sables bitumineux et de la fracturation, on est en train de gratter les fonds de tiroir de la planète en énergie fossiles ... Au passage bravo pour votre travail !! J'adore vos interviews qui vont direct dans le vif du sujet !
Très agréable d'entendre un intellectuel analyser notre monde avec autant de pertinence et de prise de recul. J'ai beaucoup apprécié cette interview. Thinkerview vous êtes le seul média que je connais qui offre aux gens une information différente de celle véhiculée par la propagande, et qui propose souvent une vision de la société bien plus séduisante que notre réalité. Par ailleurs, ce travail est réalisé avec le professionnalisme requis. Cela explique certainement les 152 000 abonnés que compte votre chaîne, et cela fait de vous, sans doute, le principal média d'"opposition" en France. Je vous remercie pour ce travail. Par ailleurs, songez-vous à inviter Dieudonné et Alain Soral ? Ces deux personnalités qui prétendent incarner la dissidence en France jouissent d'une audience importante. Je serais curieux de voir leurs réactions face à votre style piquant, eux qui sont toujours confortablement installés dans leurs monologues. Merci d'avance pour votre réponse.
Bravo , il faut vraiment lui demander de revenir , c'est une mine de trésor intellectuel, prévoir une interwiev de minimun 2heures ,notamment sur les multinationales , les paradis fiscaux..........ETC IL EST TROP LIMPIDE ONT COMPREND TOUT.
Juste une petite erreur que j'ai relevé plusieurs fois, dans dans le dicton employé : "Quand il n'y a plus de foin dans le râtelier, les chevaux se battent" Faux, ce n'est pas le dicton. Dis comme cela, cela ne veut rien dire, le dicton que j'ai appris dans les campagnes est plutôt : "quand il n'y a plus de foin dans le râtelier, les ânes se battent" là, cela veut dire quelque chose. Je sais que les ânes sont plus intelligents que les chevaux, car il savent ne pas obéir à l'homme, ils n'obéissent que par épuisement, mais dans la culture populaire, il y a toujours le trop fameux bonnet d'âne, l'âne étant considéré comme idiot"quand il n'y a plus rien à manger, les idiots se battent au lieu de réfléchir à ce qu'il aurait à faire pour trouver ce quoi ce nourrir", c'est tout , je vous remercie pour vos entretiens, surtout celui-ci , où vraiment j'ai trouvé quelqu'un à qui je ressemble sur la manière qu'il avait d'écouter les médias "surtout des crétins qu'il a cités, sur la pieuvre des multinationales, etc....
Une des réponses possible à la question de savoir comment le peuple a pu se laisser infantilisé par le pouvoir, est de prendre connaissance de l'expérience des rats plongeurs. Toutes les espèces sociales ont une hiérarchie, les loups, par exemple, mais ce ne sont pas les seuls. L'espèce humaine n'est qu'une espèce animale qui a atteint un autre stade dans l'évolution. Cependant, elle n'a pas encore atteint un niveau dans son évolution qui lui fasse refuser systématiquement l'exploitation. Elle reste une espèce sociale qui s'organise instinctivement autour d'une hiérarchie. L'espèce humaine a le même problème fondamental que les autres espèces sociales.. Les humains, pour une grande majorité, font le choix de la nature, ils travaillent, se taisent et se soumettent. C'est pour cela qu'on remarque les révoltés et les révolutionnaires dans cet océan d'acceptation et de soumission. Imaginons que suite à je ne sais quel événement, les hommes doivent vivre selon les principes du socialisme participatif. Combien d'humains s'impliqueraient au niveau des droits et devoirs que cette organisation politique de la société implique ? Combien de temps faudrait-il pour que ce désintéressement permette que des leaders s'approprient de nouveau le pouvoir avant de faire main basse sur l'argent ?
Super interview, super Alain Deneault mais franchement un peu déçu du manque de pertinence de certaines questions qui aurait peut être pu être posées plus en phases avec les propos de Mr Deneault pour faire avancer et rechercher les limites de ses dires. Sinon merci encore, heureusement que vous êtes la. Continuez votre boulot extraordinaire. Une petite précision sur l'emploie du terme exponentiel qui renvoie à l'allure de la courbe associée à la fonction exponentielle. Or la fonction tends vers l'infini très rapidement, elle s'applique donc très difficilement a l'économie et dans le cas de la vidéo elle ne peut pas s'appliquer.
Un raisonnement intelligent de la part de Mr Alain Deneault. Cela prouve que toute personne n'est pas nécessairement un économiste ou polytechnicien pour avoir un raisonnement intelligent. Le peuple peut très bien gérer son avenir sans avoir des politiciens véreux et des charlatans du pouvoir bancaire et industriel pour décider de notre avenir.
Vraiment super cet interview, très complémentaire de celui fait par Aude Lancelin sur LeMédia. Sur les questions de monaie, je vous recommande vivement d'interviewer Frédéric Lordon, qui a produit bcp de travaux sur la monnaie et le système de crédit.
Superbe interview. Merci à l'équipe Thinkerview ! Il y a de nombreuse correspondances avec le modèle de pensée de Pablo Servigne, il serait intéressant de se faire rencontrer Servigne et Deneault.
Les questions sont un peu hors sujet parfois, mais bon boulot quand même, c'est cool que vous tendiez un micro à des personnes pareilles, qui d'autre pour le faire...
"Economie'" utilisé dans le bon sens, m'a rappelé des mots du sociologue Pierre Bourdieu dans le film de Pierre Carles (si mes souvenirs sont bons La sociologie est un sport de combat), de mémoire Pierre dit : "Tout est de l'économie... le plaisir de se promener dans un parc sans se faire agresser, le besoin qu'un.e citoyen.ne de se soigner, etc"
Une intelligence humaine en action pour une vision progressive, conversation utile à entendre et réentendre pour enregistrer les points importants du diagnostic d'une civilisation en déroute, embourbée dans une idéologie basée sur la propriété privée et l'extraction du travail humain pour faire du profit, sans plus. Le bénéfice de ce système est accaparé par une minorité pour une minorité, un système anti sociale et destructif au possible.
Bonjour Merci de nous faire encore découvrir un discours autre que de la propagande habituelle Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaire mais là chapeau travail Super travail
Merci d'exister ! Après Alain Deneault et pour développer les questions que vous lui avez posées, ce serait bien que vous invitiez Jacques Cheminade. Voilà je le pense depuis que je vous suis, aujourd'hui je le dis.
Rendre clair les choses complexes et parler de collusion d'intérêt pour éluder la voie de garage du complotisme cela avec des mots définis dans leurs contextes. Très belle entretien et la fin en est une bonne synthèse. Le titre est respecté; merci encore.
J'ai adoré l'interview de ce bon Alain, lumineuse et profonde à la fois :) Je me permettrai cependant un petit commentaire sur le mépris affiché dans les questions sur la lucidité des masses populaires, qui reviennent à chaque épisode et pourraient gagner à être reformulées. Le fond est bon car c'est un vrai problème, mais la forme me gêne par son élitisme intellectuel tout à fait hors-propos à mes yeux. (C'est pas spécialement cette vidéo qui me l'a fait dire, ça couvait depuis un moment^^) Des bisous!
ne me taper pas mais: comme vos interviews sont 1000 fois plus intéressantes que ce qu'on peu voir a la télé, quand allez vous passer vos interviews sur des chaînes de grande écoute?
C'est marrant l'intervieweur est vraiment obsédé par la fonction exponentielle. Pas qu'il ait tort bien entendu, mais ça pourrait être introduit avec plus de finesse parfois XD
Je suis assez interrogatif quant au sujet de la psychologie de la upper classe. C'est une question qui revient régulièrement de la part du questionneur. J'aimerais connaître son analyse/vécu/point de vue ? Merci pour cette nouvelle discussion en tout cas.
La véritable définition de l’économie, c’est l’intelligence collective au service de l’organisation. Je pense ainsi à la noosphère de Teilhard de Chardin
Vers 1:08:00, et pour rebondir uniquement sur ce point-là, quand le G8 s'abstient de dire ''basta ! '' aux banquiers lors de la ''crise'' (hold-up) de 2008, alors même que les peuples du monde entier l'aurait soutenu dans ce choix, il prend une décision. Le système est certes complexe, mais il y a des fonctions et des décideurs. Il y a : des propriétaires du monde (1% de la population mondiale) qui vivent dans l'ombre, à l'abri de toute violence (pour exemple, la liste des actionnaires de la FED est anonyme et même le Congrès des USA, par ailleurs puissant, ne peut la connaître) ; des domestiques (10%), faits de PDG, politiciens et autres cadres, payés à bon prix pour être en première ligne ; et des pauvres (89%) qui, eux, sont plus ou moins miséreux et, pour la plupart, prennent toute propagande pour argent comptant.
Je viens de penser à un invité plausible: Alexandre Lecouillard, un spécialiste en communication pour des projets éthiques et alternatif qui en connais un rayon du coup par ce biais sur ce qui se passe pour faire bouger les choses (LaPrimaire.org, On Passe à l'acte, ...)
Pour info, il serait bien de ne pas confondre "Sémantique" & "dialectique" : de dire " prise de controle de la dialectique" ne fait aucun sens, ça ne peut être ici (1:12:00) qu'"une prise de controle de la sémantique" (ou du champ sémantique cad des mots et du langage). La dialectique etant essentiellement la méthode, le processus (discursive, de reflexion, d'argumentation logique) intégrant des éléments/arguments à priori opposés/contradictoire pour faire apparaître en quelques sorte un nouvel élement distinct résolvant le problème ou la contradiction alors posé(e). Proposition (A) & Proposition (B) avec A & B semblant ou etant contradictoires amènent à une Proposition (C) qui résoult la contradiction. La pensée dialectique est un des plus formidable outil pour mieux comprendre par exemple l'histoire & la politique (cf. le matérialisme historique). Au delà de ce petit détail (non pas inutile :) ) , Merci pour ce trés bon ITW, Continuez votre boulot, les gars, ça fait plaisir de pouvoir compter sur vous pour nous en proposer du bon & trés bon ! :)
Alain Deneault est l'un des plus grands intellectuels québécois, très incisif à l'endroit du Canada, il est cependant assez peu invité dans les médias canadiens. Dans un pays très libéral, il fait un peu tâche d'huile, trop à gauche, trop clivant... Espérons qu'il trouve un large écho en Europe et dans les nouvelles plateformes Internet comme Thinkerview. Cet homme est génial et passionnant, sa parole mérite d'être entendue par le plus grand nombre.
Scotché par son exposé, un moment de nouriture intellectuelle envoûtant, le rythme et l'accent y apportent une sensuelle écoute. Je réécouterai pour mieux m'imprégner de sa pensée et m'intéresser a ses livres.
Bravo Thinkerview pour votre travail , vos interviews sont devenues mon opium quotidien.
Sûrement une des meilleures interventions que j'ai vu sur votre chaîne ( et j'en ai vu pas mal... )
vous êtes les rares à laisser se développer les idées et les arguments de vos intervenants, alors rien que pour ça : merci!
Je ne suis pas toujours d'accord avec les personnes que vous invitez, mais cela permet de développer notre esprit critique en pouvant croiser des informations nouvelles.
Il est bluffant de voir à quel point vous connaissez les invités que vous avez en face de vous. Vos questions sont précises voire même ciselées, et vos interventions pertinentes.
Très bon travail! je vous kiffe!
MR BrunoCB Ils bossent leurs sujets avant de faire leurs interview ,la base .
Bien-sur que c'est la base. Ma réflexion est un peu "bateau" je l'admets, mais pas naïve. ;)
En "médiocratie" (TV - Radio) Il n'y a plus ce degré d'implication. On a des journalistes qui reçoivent des invités à chaines, les ingurgitent sans les écouter, et les recrachent pour passer au suivant... Malheureusement c'est CA qui est devenu la base.
Le journalistes de massage média "mainstream" n’est plus un artisan, mais un travailleur à la chaine.
Il fallait juste que je leur dise ma sympathie, puisque internet m'en donne les moyens :D
Et dire que ça a faillit être une des seule thinkterview que j'allai ne pas regarder... Quel merveilleux moment, mon insomnie n'a que rarement été aussi enrichissante.
Merci l'équipe de thinkerview. Vous êtes le futur du journalisme, du moins je l'espère.
Puisses-tu avoir raison! A defaut, ils ne sont pas loin d'être les seuls au présent.
Il est intéressant de voir plusieurs personnes, souvent hautement qualifiés dans leur domaine, aboutir à des conclusions similaires, alors qu'elles ne se connaissent pas entre elles, ou qu'elles ne connaissent pas les travaux respectifs de chacun.
Comme d habitude une émission de très haut niveau .thinkerview et Aude Lancelin vous rendez un sacré service à la compréhension du monde
Comme il est bon d'écouter une personne intelligente. Merci à ce monsieur et à thinkerview.
Merci Thinkerview ! J’ai tout particulièrement apprécié cette interview, que je trouve être l’une des plus éclairantes que vous ayez faites. En plus l’accent québécois est excellent ^^
Un homme brillant qui arrive à mettre les bons mots sur l'absurdité du capitalisme!
Alain Deneault : De l'intelligence humaine à l'état pur .. Il met des mots simples sur ce qui nous semble compliqué .. Merci à lui .. Commençons par changer le parc automobile !! Soyons simples , Il y a d'autres possibilités !!
merci du partage ..
C'est fort intéressant mais le titre "Le language au service des puissants" ne correspond pas tout à fait au sujet de son entretien. Il ne fait pas une analyse du language (dans une perspective historique ou philologique), il dispense sa compréhension philosophique du système économique. Ce n'est qu'épisodiquement qu'il évoque le vocabulaire hermétique des puissants. Cela dit, son conseil final est très pertinent !
Je réécoute avec plaisir cette interview ce matin... Alain Denault, je ne m en lasse pas !! Tres souvent il est interviewé sur des sujets précis et restreints mais ici sa pensée a pu être développée d une manière bien plus large ! Il semble d une honneté intellectuelle tellement rare... son discours est éclairant, juste et limpide sur bien des sujets. Cela fait un bien fou ! La philosophie nous manque et devrait reprendre toute sa place dans notre société. Mais ce philosophe là est exceptionnel, pas assez entendu... et marquera les esprits ainsi que notre temps je suppose (je l espere). Vous semblez vous même avoir pris plaisir à l écouter, non !? Il a été tres peu malmené au regard de bien d autres invités, on n est pas habitués ;) Merci à vous thinkerview ! Ce que vous nous offrez est d une qualité remarquable, nécessaire et bénéfique !!! C est passionnant et addictif :) merci !!!
C'est très agréable de pouvoir écouter un invité sans qu'il ne soit coupé en permanence, comme à la tv.
Merci.
Super boulot.
"L'extrême centre" : magnifique dénomination !
L'une des interview qui m' a le plus interpellé, non pas que les autres m'aient laissé indifferent, mais cet homme est veritablement un Homme... je le découvre aujourd'hui, et je vous en remercie, je vais m'interessé a ce qu'il fait de plus près c'est sûr...
J'aimerais avec la moitié des connaissances de se monsieur ......chapeau bas monsieur ...
Retourné je suis ... Je vous remercie de m'avoir fait connaitre Alain Deneault que je ne connaissais pas. Son passage sur l'école et la guerre économique est édifiant... Merci pour cette interview.
en écoutant j'observe que si j'apprécie les réponses qui ouvrent des sujets ou la machine à réfléchir, les questions sont véritablement très judicieusement posées , merci à l'interviewer aussi.
Je n'avais jamais commenté jusqu'ici mais merci pour votre boulot les gars, vraiment
Une interview particulièrement captivante pour moi, non pas que les autres soient moins intéressantes , mais les sujets abordés m'ont vraiment parlé.. Un énorme merci pour le travail que vous faites, une source de réflexion vraiment importante !
Dans mon top 5 de Thinkerview actuellement. Merci les gars, qu'est-ce que c'est de la bonne matière pour la tête.
Un sans fautes sur la qualité des interviews ! Merci Thinkerview
Sublime, tout simplement. Un Grand MERCI à toute l'équipe
Encore un entretien très intéressant. Merci à vous.
Excellent point de vue sur l'extractivisme: "on cherche le pétrole dans la boue".
Merci à vous d’oeuvrer pour la Pensée critique.
Je viens de découvrir la chaîne et elle accompagne formidablement mes journées moroses de stage au sein d’une multinationale.
Continuez ainsi !
MERCI thinkerview vous avez encore élargi mon esprit !
Magnifique concentration holistique sur le volume désespérant du signifiant devenu tout puissant, Merci à mes de Thinkerview, le seul point de vue ou la pensée s'exprime sanas être exploitée.
Merci, un renouement avec de la pensée analytique "inspirée" est un enjeu énorme dans le débat publique, qui a trop longtemps été poussé vers le simplisme d'une certaine empirisme décervelée (l'exemple, le concret, le vécu, le pragmatique, l'éfficace, le dur, le "donnez nous du concret", du "réel", du "chiffré")... comme si y avait besoin de vivre comme un "photon" et d'en côtoyer, pour dire ce qu'est un photon !!! ... Merci donc de renouer avec une tradition analytique philosophique, pour un renouveau du discours contre ce complot mondial visant la "Raison" !!!!
Passionnant. Merci Alain Deneault et merci Thinkerview !
"Comment les humains se sont fait infantilisés comme ça ?" Je dirais par le confort (la technologie) puis le divertissement
La meilleure interview :) Un bon résumé de tous les entretiens faits précédemment ! Merci pour votre travail !
Cette chaîne est impressionnante, je regrette de ne pas l'avoir suivie plus tôt. J'étais déjà tombé dessus mais l'interviewer m'avait agacé (questions brutales et invisibilité). Le contenu et les intervenants sont excellents, et correspondent à ce que je cherchais.
c'est vraiment très instructif, dommage que seulement 0.10 % des français le visualisent.
Toujours appréciable de découvrir de nouveaux penseurs, très bon !
Toujours un plaisir instructif, l'expression de Alain Deneault, un lanceur d'alerte et un penseur génial en toute simplicité!
Merci à vous les gars, je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas mais j'aurais besoin d'un éclairage pour comprendre la situation au Venezuela si vous aviez un intervenant un peu informé et un peu impartial. Merci encore.
L'interviewer n'arrête pas de couper, parfois au milieu d'un raisonnement ! (et parfois les questions arrivent comme un cheveu sur la soupe)
Mais vidéo super intéressante !
"La Stratégiedu Chaos " de Naomi Klein : on crée le problème ... puis on se présente en sauveur de l'humanité. Sauf que ce ne sont jamais de vraies solutions.
Il a parfaitement raison ! Je le dis souvent depuis l'arrivée des sables bitumineux et de la fracturation, on est en train de gratter les fonds de tiroir de la planète en énergie fossiles ... Au passage bravo pour votre travail !! J'adore vos interviews qui vont direct dans le vif du sujet !
Très agréable d'entendre un intellectuel analyser notre monde avec autant de pertinence et de prise de recul. J'ai beaucoup apprécié cette interview. Thinkerview vous êtes le seul média que je connais qui offre aux gens une information différente de celle véhiculée par la propagande, et qui propose souvent une vision de la société bien plus séduisante que notre réalité. Par ailleurs, ce travail est réalisé avec le professionnalisme requis. Cela explique certainement les 152 000 abonnés que compte votre chaîne, et cela fait de vous, sans doute, le principal média d'"opposition" en France.
Je vous remercie pour ce travail.
Par ailleurs, songez-vous à inviter Dieudonné et Alain Soral ? Ces deux personnalités qui prétendent incarner la dissidence en France jouissent d'une audience importante. Je serais curieux de voir leurs réactions face à votre style piquant, eux qui sont toujours confortablement installés dans leurs monologues.
Merci d'avance pour votre réponse.
A quand une interview avec Franck Lepage? :)
Merci pour la qualité de cet interview
Excellente interview, le concept de division intra-subjective d'Alain Deneault fait parfaitement écho à celui d'entropie de Bernard Stiegler
Excellente interview et propos d'Alain Deneault à retenir, et à réécouter dans 1 an, 2 ans, 3 ans, ...
Bravo , il faut vraiment lui demander de revenir , c'est une mine de trésor intellectuel, prévoir une interwiev de minimun 2heures ,notamment sur les multinationales , les paradis fiscaux..........ETC IL EST TROP LIMPIDE ONT COMPREND TOUT.
Juste une petite erreur que j'ai relevé plusieurs fois, dans dans le dicton employé : "Quand il n'y a plus de foin dans le râtelier, les chevaux se battent" Faux, ce n'est pas le dicton. Dis comme cela, cela ne veut rien dire, le dicton que j'ai appris dans les campagnes est plutôt : "quand il n'y a plus de foin dans le râtelier, les ânes se battent" là, cela veut dire quelque chose. Je sais que les ânes sont plus intelligents que les chevaux, car il savent ne pas obéir à l'homme, ils n'obéissent que par épuisement, mais dans la culture populaire, il y a toujours le trop fameux bonnet d'âne, l'âne étant considéré comme idiot"quand il n'y a plus rien à manger, les idiots se battent au lieu de réfléchir à ce qu'il aurait à faire pour trouver ce quoi ce nourrir", c'est tout , je vous remercie pour vos entretiens, surtout celui-ci , où vraiment j'ai trouvé quelqu'un à qui je ressemble sur la manière qu'il avait d'écouter les médias "surtout des crétins qu'il a cités, sur la pieuvre des multinationales, etc....
Une des réponses possible à la question de savoir comment le peuple a pu se laisser infantilisé par le pouvoir, est de prendre connaissance de l'expérience des rats plongeurs.
Toutes les espèces sociales ont une hiérarchie, les loups, par exemple, mais ce ne sont pas les seuls.
L'espèce humaine n'est qu'une espèce animale qui a atteint un autre stade dans l'évolution. Cependant, elle n'a pas encore atteint un niveau dans son évolution qui lui fasse refuser systématiquement l'exploitation. Elle reste une espèce sociale qui s'organise instinctivement autour d'une hiérarchie.
L'espèce humaine a le même problème fondamental que les autres espèces sociales.. Les humains, pour une grande majorité, font le choix de la nature, ils travaillent, se taisent et se soumettent.
C'est pour cela qu'on remarque les révoltés et les révolutionnaires dans cet océan d'acceptation et de soumission.
Imaginons que suite à je ne sais quel événement, les hommes doivent vivre selon les principes du socialisme participatif. Combien d'humains s'impliqueraient au niveau des droits et devoirs que cette organisation politique de la société implique ? Combien de temps faudrait-il pour que ce désintéressement permette que des leaders s'approprient de nouveau le pouvoir avant de faire main basse sur l'argent ?
Super interview, super Alain Deneault mais franchement un peu déçu du manque de pertinence de certaines questions qui aurait peut être pu être posées plus en phases avec les propos de Mr Deneault pour faire avancer et rechercher les limites de ses dires. Sinon merci encore, heureusement que vous êtes la. Continuez votre boulot extraordinaire.
Une petite précision sur l'emploie du terme exponentiel qui renvoie à l'allure de la courbe associée à la fonction exponentielle. Or la fonction tends vers l'infini très rapidement, elle s'applique donc très difficilement a l'économie et dans le cas de la vidéo elle ne peut pas s'appliquer.
Raisonnement très solide et utile à entendre, bel effort, merci.
Un raisonnement intelligent de la part de Mr Alain Deneault. Cela prouve que toute personne n'est pas nécessairement un économiste ou polytechnicien pour avoir un raisonnement intelligent. Le peuple peut très bien gérer son avenir sans avoir des politiciens véreux et des charlatans du pouvoir bancaire et industriel pour décider de notre avenir.
22:17: c'est bien ça: "un être morcelé , fragmenté ",le contraire d'un être conscientisé
Vraiment super cet interview, très complémentaire de celui fait par Aude Lancelin sur LeMédia. Sur les questions de monaie, je vous recommande vivement d'interviewer Frédéric Lordon, qui a produit bcp de travaux sur la monnaie et le système de crédit.
Je découvre aujourd'hui votre chaîne d'une excellente qualité.
Merci pour votre travail, vous éclairez de plus en plus ma lanterne
Merci à l'équipe Thinkerview et à Alain Deneault, c'était lumineux !
Débauche de luxe pour nos neurones C'est fête ce soir, comme tous ceux passés avec Thinkerwiew. Merci
J’ai adoré cette interview que je réécouterais sûrement tellement c’était riche !
Je suis entièrement d'accord sur sa réponse à partir de la 45ème minute
Superbe interview. Merci à l'équipe Thinkerview ! Il y a de nombreuse correspondances avec le modèle de pensée de Pablo Servigne, il serait intéressant de se faire rencontrer Servigne et Deneault.
Ses livres doivent être lus !
Depuis le temps que j'attendais que vous l'invitiez.
Les questions sont un peu hors sujet parfois, mais bon boulot quand même, c'est cool que vous tendiez un micro à des personnes pareilles, qui d'autre pour le faire...
excellente itw, tjs du super taf Thinkerview.
Je l'attendais tellement cette interview!!! :OOO
"Economie'" utilisé dans le bon sens, m'a rappelé des mots du sociologue Pierre Bourdieu dans le film de Pierre Carles (si mes souvenirs sont bons La sociologie est un sport de combat), de mémoire Pierre dit : "Tout est de l'économie... le plaisir de se promener dans un parc sans se faire agresser, le besoin qu'un.e citoyen.ne de se soigner, etc"
Une intelligence humaine en action pour une vision progressive, conversation utile à entendre et réentendre pour enregistrer les points importants du diagnostic d'une civilisation en déroute, embourbée dans une idéologie basée sur la propriété privée et l'extraction du travail humain pour faire du profit, sans plus. Le bénéfice de ce système est accaparé par une minorité pour une minorité, un système anti sociale et destructif au possible.
Merci pour votre travail Thinkerview !
Excellente vidéo. Peut être une des meilleures de thinker
Des bonnes questions et des bonnes réponses. Thinkerview: 👏👏
Bonjour
Merci de nous faire encore découvrir un discours autre que de la propagande habituelle
Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaire mais là chapeau travail
Super travail
Passionnante interview !!
Passionnant! Bravo! Merci!
vive le Québec libre ;)
Très instructif. Merci Thinkerview !
Merci d'exister ! Après Alain Deneault et pour développer les questions que vous lui avez posées, ce serait bien que vous invitiez Jacques Cheminade. Voilà je le pense depuis que je vous suis, aujourd'hui je le dis.
J'aime bien quand on les exportent. Surtout quand ils ne reviennent pas. Intéressant tout de même
Rendre clair les choses complexes et parler de collusion d'intérêt pour éluder la voie de garage du complotisme cela avec des mots définis dans leurs contextes. Très belle entretien et la fin en est une bonne synthèse. Le titre est respecté; merci encore.
Pour info, une courbe ça ne s'inverse pas ... ou alors il faut me présenter l'opération Mathématique qui décrit cette opération exotique.
J'ai adoré l'interview de ce bon Alain, lumineuse et profonde à la fois :) Je me permettrai cependant un petit commentaire sur le mépris affiché dans les questions sur la lucidité des masses populaires, qui reviennent à chaque épisode et pourraient gagner à être reformulées. Le fond est bon car c'est un vrai problème, mais la forme me gêne par son élitisme intellectuel tout à fait hors-propos à mes yeux. (C'est pas spécialement cette vidéo qui me l'a fait dire, ça couvait depuis un moment^^)
Des bisous!
ne me taper pas mais:
comme vos interviews sont 1000 fois plus intéressantes que ce qu'on peu voir a la télé,
quand allez vous passer vos interviews sur des chaînes de grande écoute?
Merci pour cet entretien, clairement d'un autre niveau qu'un Friot par exemple !
Merci beaucoup.
C'est marrant l'intervieweur est vraiment obsédé par la fonction exponentielle. Pas qu'il ait tort bien entendu, mais ça pourrait être introduit avec plus de finesse parfois XD
Je suis assez interrogatif quant au sujet de la psychologie de la upper classe. C'est une question qui revient régulièrement de la part du questionneur. J'aimerais connaître son analyse/vécu/point de vue ?
Merci pour cette nouvelle discussion en tout cas.
Son "conseil" final m'a époustouflé.
Merci!
Très éclairant, merci thinkerview
La véritable définition de l’économie, c’est l’intelligence collective au service de l’organisation. Je pense ainsi à la noosphère de Teilhard de Chardin
Très belle interview.
Vers 1:08:00, et pour rebondir uniquement sur ce point-là, quand le G8 s'abstient de dire ''basta ! '' aux banquiers lors de la ''crise'' (hold-up) de 2008, alors même que les peuples du monde entier l'aurait soutenu dans ce choix, il prend une décision. Le système est certes complexe, mais il y a des fonctions et des décideurs.
Il y a :
des propriétaires du monde (1% de la population mondiale) qui vivent dans l'ombre, à l'abri de toute violence (pour exemple, la liste des actionnaires de la FED est anonyme et même le Congrès des USA, par ailleurs puissant, ne peut la connaître) ;
des domestiques (10%), faits de PDG, politiciens et autres cadres, payés à bon prix pour être en première ligne ;
et des pauvres (89%) qui, eux, sont plus ou moins miséreux et, pour la plupart, prennent toute propagande pour argent comptant.
Je viens de penser à un invité plausible: Alexandre Lecouillard, un spécialiste en communication pour des projets éthiques et alternatif qui en connais un rayon du coup par ce biais sur ce qui se passe pour faire bouger les choses (LaPrimaire.org, On Passe à l'acte, ...)
Ça fait du bien d'entendre ce genre de position, qui monte tranquillement...
excellent ! de haut vol ! comme d'hab, si j'ose dire ..
Une interview de Jean Claude Michéa svp, si possible.
Super intéressant.
Pour info, il serait bien de ne pas confondre "Sémantique" & "dialectique" :
de dire " prise de controle de la dialectique" ne fait aucun sens, ça ne peut être ici (1:12:00) qu'"une prise de controle de la sémantique" (ou du champ sémantique cad des mots et du langage).
La dialectique etant essentiellement la méthode, le processus (discursive, de reflexion, d'argumentation logique) intégrant des éléments/arguments à priori opposés/contradictoire pour faire apparaître en quelques sorte un nouvel élement distinct résolvant le problème ou la contradiction alors posé(e). Proposition (A) & Proposition (B) avec A & B semblant ou etant contradictoires amènent à une Proposition (C) qui résoult la contradiction. La pensée dialectique est un des plus formidable outil pour mieux comprendre par exemple l'histoire & la politique (cf. le matérialisme historique).
Au delà de ce petit détail (non pas inutile :) ) , Merci pour ce trés bon ITW, Continuez votre boulot, les gars, ça fait plaisir de pouvoir compter sur vous pour nous en proposer du bon & trés bon ! :)
Très bonne itw, on entend les résonnances philosophique ET psychanalytique. ça fait du bien à l'heure ou ils sont souvent calomniés.
Ce serait bien qu'il y ait un sommaire des questions !