Je viens de voir votre vidéo et fais un tour sur AliExpress. J'étais hésitant depuis un bon moment...... vous m'avez convaincu !! Je me permet de vous conseiller de monter votre matériel sur un support plus haut car je pense que vous avez ou allez avoir des problèmes de dos. Bonne continuation👍👍👍👍
bonjour, si vous êtes crétin alors je suis un parfait idiot. votre plaisir à la découverte de l'outil chéri est frais et réjouissant, et vos partages très intéressants. avec le soin que vous y apportez, comme dans tout ce que vous entreprenez, je comprends qu'ils dévorent un temps précieux ; ça ne pénalise en rien la satisfaction de vous retrouver au moment juste. merci 🌈💜
Faite au moins encore une ou deux videos pour vraiment voir ce que ce tour a dans le ventre svp.j'aimerai le voir en action sans coupure ni montage.en vous remerciant d'avance biensur.
Bonjour Charles-Antoine, je regarde tes vidéos avec grand plaisir et grande admiration depuis quelques temps déjà mais j’avais complètement zappé celle-ci. Étant en retraite depuis peu, très bricoleur et réalisant des maquettes de bateau en bois ou de petits meubles, je comprends tout à fait ton bonheur à la réception de ton tour car j’ai aussi vécu cela en juillet 2019 quand j’ai reçu le mien. Ces petites machines sont vraiment géniales ! Du coup, après avoir fait quelques économies, je me suis offert la fraiseuse d’établi qui va avec mon tour et là, ça a été comme le 2ème effet kisscool comme on dit. Depuis, je me sens comme un acarien au salon de la maquette, plus de contraintes de fabrication, j’usine tout ce que je veux, alu, cuivre, laiton, acier, bois durs y compris. Comme tu évoques une fraiseuse à la fin de ta vidéo, si tu cherches des infos, ce sera avec plaisir si je peux t’aider. Bien cordialement et au plaisir de te retrouver dans tes prochaines vidéos, Gilles
Pour les mors, il faut les installer numéro par numéro, dès que le 1 tient, on passe au 2 , et après au 3. Et ils sont centrés, si pas d'erreur. Si tu as un décalage, par rapport à l'axe, il se peut que les portes-plaquette soient trop épais.
le décalage c'est normal chaque outil est différent, il faut sur ce genre de tour acheter des cales de différentes épaisseur pour régler. Ou acheter un porte outil avec vis de réglage de hauteur
Bonjour, pour la hauteur de pointe de l'outil tu peux usiner le dessous de l'outil. tu peux le faire sur ton tour, tu sers un outil à charioter dresser dans le mandrin. l'outil à usiner dans la tourelle face à usiner du coté du mandrin en le faisant dépasser de la tourelle et bien perpendiculaire à l'axe du tour. tu usines doucement le dessous de l'outil en plusieurs passes avec l'outil qui tourne dans le mandrin. Ou plus simplement mais moins précis à la meuleuse. Bon courage.
Pas musicien et donc pas guitariste 😏 Toutefois, j'ai l'impression d'être confiné dans ton atelier : je pense avoir vu maintenant toutes tes vidéos, quel régal ! Tes réalisations sont des merveilles et je suis bluffé par les outils que tu fabriques. En plus d'être fonctionnels, ils sont beaux et respirent la classe. Tu fais partie de mon carnet restreint d'artisans qui me font rêver. En tournage et fraisage par exemple, je suis beaucoup la chaîne de Pierre Nectoux dont le talent et la simplicité sont admirables (pub gratuite mais il a des points communs avec toi). Merci pour cette bouffée d'oxygène dans une période bien compliquée.
Petit conseil pour le montage des outils sur le porte outil : Ne pas oublier d'insérer une cale martyre en laiton, par exemple, entre l'outil et les vis de serrage ! sinon ces dernières vont se mater et ne pourrons plus êtres démontés de leur support.
Salut Je découvre ta chaine par hasard! Je ne suis pas amateur de musique,moi je fabrique des couteaux sur ma chaine,et du coup ta présentation d'outillage est arrivée sous mon clic. Je te félicite ta présentation est un plaisir a regarder et tu as l'air de quelqu'un de vraiment sympathique😀Gros pouce bleu👍 Merci pour le partage..
Super video. Pour les mors normalmente chacun d'eux a un place il doivent avoir un numéro qui correspond à son trous. Pour le centrage de l outil c'est tout à fait normal. Il faut que tu règle la hauteur avec de calle entre l'outil et le porte- outil. La réforme de centrage c'est ta contre-pointe. Après il faut que tu regardes sur le net car pour chaque outil il y un réglages différents
Salut Je découvre ta chaîne et j'avoue être surpris que tu n'ai pas beaucoup beaucoup plus d'abonné. Tu le mériterai, très réalisations sont impressionnantes. Un grand bravo.
On place des cales sous l'outil pour mettre la pointe de celui-ci à la même hauteur que la pointe de la poupée. Pour les mords, il doit y avoir un numéro sur le mord et un sur le mandrin 1-2-3, et l'on commence par le un ect....
Bien penser à calculer la vitesse de rotation "n" (tours par minute) suivant les diamètres usinés (ou diamètres forêts en l'utilisation contre-pointe)... n = 1000 x Vc / Pi x D ... "Vc" est la vitesse de coupe suivant le matériau usiné... acier 15 à 40... laiton 45 à 60... alu (duralumin) 75 à 350... données pour outils aciers rapides sinon à multiplier par 3 (environ) si utilisation outils au carbure... "D" diamètre en mm... ;-)
Il doit savoir je pense, en menuiserie, c' est un peu pareil au niveau des portes outils , les diamètres à respecter par rapport à la vitesse etc... c' est les bases.
J’ai connu pas mal de tourneurs sur bois amateurs qui justement ne connaissaient pas les fondamentaux... et usinaient au pif […] 😉 ... et au vu de ce qu’il dit à la fin de la vidéo, pas sûr... un luthier n’est pas forcément tourneur sur bois...
normalement sur les mors il y a des numéro ainsi que sur le mandrin pour monter t mors correctement ca devrait t aider , prend des passes superieur a ton rayon de plaquette pour avoir un meilleur etat de surface , exemple une plaquette avec un rayon des 0.2 prend une passe de 0.4 au diametre .pour la hauteur de pointe pointe de ton outil c est normal de le mettre légèrement au dessus car avec le flextion il a tendance a baisser et sur un acier dur il risque de passé en dessous au centre et te laissé un teton .pour la formule de rotation 1000*la vitesse de coupe /(diametre de la piece *3.14) mais la matiere le copeau et surtout experience te donnerons plus d information .je suis tourneur sur metal depuis environs 25 ans si tu as besoin d info n hésite pas
Ayé j'ai épluché ta chaine de A à Z. Et je persiste sur ma première impression… y a rien a jeter. J'attend donc les prochains projets avec impatience. Merci c'est passionnant et super instructif.
Tout comme moi !!! Enfin je veux dire que depuis tout jeune j'en veux un et que j'ai travaillé sur des tours à métaux à l'école...mais bon, tu l'as et pas moi ;) ...ça viendra un jour peut-être. J'ai un ami tourneur, je suis obligé de lui demander des trucs.....j'aurais préféré les faire tout seul :) Super réalisation en passant :)
Je te vois pour la première fois et j'ai énormément apprécié ta vidéo et la passion que tu dégages. Ce tour est vraiment trop cool, il a un superne style et paraît vraiment robuste. Je l'achèterai un jour ! Ce commentaire pour t'encourager à continuer ce que tu fais, c'est génial. +1 abonné ! A bientôt.
Salut, Deux jours que j'ai découvert l'Amérique... euh nan la "Rémige", et j'ai du mal à couper !! Félicitations pour ton boulot, tant pour le fond que pour la forme et surtout un énorme merci pour ce partage ;) La motivation de repartir sur un vieux rêve pourrait renaître grâce à toi : faire ma guitare ... allez, j'appuie sur le bouton lecture et j'apprends !
Tu peux prendre des outils à droite et les monter à l'envers avec des jeux de cale pour que ton outil soit bien dans l'axe. (penser à tourner à l'envers cependant. Après, c'est juste utile pour un surfaçage et surtout utile pour l'usinage de précision.
Le capot n'est pas un organe de sécurité mais juste pour les projections, copeaux ou huile de coupe. Oui vois si les mors du mandrin ne son pas numérotés, et normalement il faut serrer les trois. La bonne odeur de vielle graisse 😊 On l’apprécie à la longue, signe de nouvel outillage. Excellente vidéo, comme d'hab. 👍
Bonjour l'ami, c'est bien de s'aventurer sur l'usinage des métaux mais il y a tant de chose à apprendre. Pour ton problème de hauteur de d'outils soit tu retravailles les dessous des outils ou tout simplement la sous face du porte outils. Bien cordialement Denis du Var.
On peut monter plus haut en vitesse de coupe. Pour du laiton on peut monter facilement à 100 m/min avec des passes de 2 mm au rayon (voire +). De toute façon c'est indiqué sur les boites de plaquettes (et non pas pastilles !) en fonction de la matière usinée. Travaillant dans le décolletage je connais bien les vitesses de coupe et avances (m/min et mm/tour) ;-) Par exemple à 1000 tours/min dans du diamêtre 20mm ça fait (pi*1000*20)/1000 = 62,8 m/min. Pour 100 m/min : (100*1000)/(pi*20)=1592 tours/min. De plus attention : bien serrer le mandrin avec les 3 vis et ne jamais faire tourner le mandrin à vide. Il faut toujours serrer quelquechose. Ensuite normalement les mors sont numérotés pour pouvoir les monter correctement. Si ce n'est pas le cas il est conseillé de bien les repérer et de les numéroter.
hug , pour de ce qui est de la poupée mobile "centrage" tu doit avoir des réglages style vis sur la poupée , ou c'est peu etre le system de serrage de la poupée qui faut ajuster ! tout est ajustable .comme tu disais si bien c'est chinois , pour bien faire au moment du déballage il faut démonter le tour et le remonter pour tout réajuster , bon celui que vous avez est un tour chinois revu par les allemands . bonne video !!
Charles Antoine, je te découvre aujourd'hui (16/07/2019), et suis agréablement surpris par la qualité et le travail effectués... C'est vraiment un des jobs que j'aurais aimé accomplir... Je vais remonter tes vidéos pour apprécier et déguster les phases de développement... Me suis abonné naturellement, bravo !
Ça fait envie ce tour pour ce prix, et ça ouvre le champ des possibles... Sympa la nouvelle intro, et le mini traveling au début dans l'atelier est top !
Pour les pignons de ta lire, ce n'est pas pour modifier tes avance, bien que ça les modifiera, mais c'est pour pouvoir effectuer différents pas. Les pas iso métriques 0.5, 0.75, 1, 1.5 ... ne sont pas tous "débrayables, tu peux déconnecter l'avance du trainard en mode filetage quand tu veux" (ça dépend du pas de ta vis mère, si c'est du 5mm, le pas de 100 (1mm/ tour) est débrayable car 5x1 = 5, mais le 150 ne le sera pas car 5/1.5 = 3 1/3. En vis mère au pas de 6mm, le pas de 100 et le 150 seront débrayables ...) Rares sont les tours ou tu peux faires tous les pas, sans changer la lire... Surtout de métrique à anglais, pas gaz, Whitworth etc ... exprimé en nombre de filet au pouce (ex un pas de 16 filet " correspond à 1,587mm (25.4/16) au tour, donc il ne sera pas débrayable. Mais avant de commencer les filetages, entrainez vous avec d'autre outils, car c'est pas le moins cher, mais c'est le plus fragile :)
J'ai travaillé chez Schaublin machine à Bévilard, je faisait le montage des Tour 102 VM (VM =Vis Mère), J'installez le banc sur le socle, mise du moteur électrique, installation de la poupée, la boite d'engrenage, les tôles de protections, vérification d'usage, rodage de la poupée, du chariot, de la vis mère, installation des unités de réfrigération (pompe, réservoir pour l'émulsions), installation sur demande de règles sur le chariot pour une unité CNC (Axe X et Axe Y), quand j'ai passé mon CFC (Certificat Fédérale de Capacité ), j'ai dû monté une poupée et contre poupée entière pour ma machine d'examen, j'ai monter plusieurs machines pour la Russie, Chine, France, etc..., mais je suis encore étonner, de bien me souvenir, de la façon de l'ai monter, ta machine est quasiment la même que je monté, on voit une petite inspiration des 102 et de quelques autres marques. Sinon, sur le porte outil, tu a une vis de réglage pour la hauteur du support, pour pouvoir le mettre a la hauteur du centre de l'axe et avec la contre poupée, tu peux usiner avec une contre-pointe tournante, tu peux l'utilisez pour fabriquer de longues pièces sans avoir une flexion de la matière lors de la coupe. PS: Pourquoi 102, c'est la hauteur depuis le banc de la machine jusqu'au centre de l'axe de la poupée (102 mm soit 10.2 cm), tu peux facilement la trouver avec une contre pointe fixe (ou tournante) et avec une réglette métallique, tu pose la réglette sur le banc et tu approche la pointe et tu appuis sur la réglette (sans mettre de force) et tu trouve la hauteur en millimètre.
Tu peux prendre déjà 1 mm par passe et je crois que tu peux aller plus loin avec tes pastilles en carbure. C’est assez problématique qu’il n’y aie pas de sécurité sur le cache mais pense bien à toujours le mettre car clé de mandrin colle à la main. Pour la hauteur de tes outils tu peux les recouper (à plat) et les surélever à ta guise avec des petites plaques d’alu de canette. La contrepointe est qd même utile pour des pièces assez longues mais il en faut une qui soit tournante. La contrepointe non tournante que tu as sers à calibrer le bout de ta pastille pour qu’elle soit à la bonne hauteur Voilà j’espère que ça sera utile
pour les plaquette a filetais monté a l'envers c'est pas grave tu peut juste monté l'outil a l'envers sur le porte outil, sinon ils sont bien monté pour une machine qui utilise les outils par l'arrière ( sous en CNC )
Ensuite pour la hauteur d'outil, vue que tu n'as pas de tourelle avec porte outil réglable, tu dois intercaler des "calles" sous ton outil. Si tu calles uniquement sur l'arrière de ton outil, alors tu modifies tes angles de coupes, notamment ta dépouilles que tu augmentes et qui risque de le faire vibrer) Dans ton cas, tu peux régler tes outils en une seule fois en collant une calle de la bonne épaisseur sous chaque outil. Ne réusines pas ta tourelle. Tu peux mesurer l'épaisseur de cette calle en usinant un rond en alu (la mesure sera plus facile qu'avec de l'acier), par dressage (usinage de la face) ensuite tu divises cette cote par deux ce qui te donnes l'épaisseur de la calle), attention, avec un porte outil réglable, on descend à 0.1 voir 0.05 mm de précision pour la hauteur. En alésage, c'est moins gênant, sauf si c'est un outil à aléser et dresser.
Ne pas oublier de mettre un peu de suif sur la contre-pointe fixe et pas trop serrer sinon çà fond, idéal pointe tournante. Attention de ne pas trop faire dépasser la tige de métal à usiner à l'arrière, car avec le balourd elle va se plier. Par principe de sécurité ne jamais laisser la clé sur le mandrin.
Bravo pour votre courage et votre modestie, mais surtout pour votre savoir faire. J'aimerais vraiment faire la même expérience en achetant un tour en chine. On ne paye pas plus ce que 60€ pour un tour de ce prix-là ? Quel vendeur me conseilleriez vous pour un tour un peu plus grand que le vôtre ? Payez vous la douane à travers le transporteur ou directement à la douane ? Quels sont les pièges à éviter ? Merci d'avance.
Très bon achat,un tour ça dépanne toujours!! Perso,pour les soucis de hauteur outil/pièce,j'usine un peu le porte plaquettes et le dans le cas contraire,je le réhausse avec de fines cales.
4 года назад
depuis la vidéo j'ai acheté une tourelle avec supports débrayables et régalbles ;)
Formule pour la vitesse de coupe (hors travaux vis sans fin et perssages) : 1000VC/πD D étant bien sur le diamètre, vc correspond a un constante "d'usinabilité" en fonction de la matière. Imprime toi un tableau que tu collera sur le tour :) C'est la formule de base. Pour les autres travaux il te faudra calculer la vitesse d'avance, le copeau minimum ou la vitesse de pénétration. C'est une petite machine mais ça te permettra de ménager tes outils. J' était tourneur/fraiseur y a disons presque 20 ans :v
Slt pour mettre ton outil a hauteur il faut placer des cales sous l'outil. Sa permet d'utiliser des outils de différentes hauteurs (selon les marques et type) et pour tes mors il faut les placer mors vertical dents face a toi le côté qui va rentrer dans le mandrin vers le haut et prendre le mors avec la dent la plus haute en premier . Regarder le numéro de se dernier tu fait alors tourne ta clé (comme pour serre ton mandrin) jusqu'à apercevoir le début de l'escargot ( spirale que tu vois a travers les rainure des mors sur le mandrin ) dans la rainure correspondant a ton mors puis tu dessert un peu pour ne plus voir l'escargot tu mais ton mors dans la rainure et tu viens pousser se dernier au fond de la rainure tu visse jusqu'à voir l'escargot dans la rainures suivant tu devise un peu pour ne plus voir l'escargot tu mais le mors du numéro qui suit dans la rainure au contact de l'escargot et tu vis. Pour le dernier mors s'est pareil J'espère que s'est compréhensible si j'amais tu a des question .... Et pour serre ton mandrin y faut mettre la clé dans le carré noté 0 qui se trouve en face de la pastille bleu ou Vert du la face du mandrin
Slt oui effectivement j'avais pas fait attention dans se cas la soit tu réduie la hauteur de ton outil soit tu réduie la hauteur de ta tourelle mais se qui peut être intéressant s'est de remplacer la tourelle par un système de porte outil interchangeables s'est super pratique sa se trouve sur des sites du genre d'aliexpress pour 40€ environ après a verifier la compatibilité pour éviter ce problème .
1000xVC/(pi X diamètre) = vitesse de rotation, la vitesse de coupe (VC) est indiquée sur la boite de plaquette. Pour l'avance, une plage est indiquée sur les boites de plaquettes. Puis il y a la règle des 3D, jusqu'à 3 fois le diamètre de pièce sortie des mors, tu seras dans des conditions idéales, au delà, tu seras dans des conditions dégradées, et si ça vibre il faudra baisser la vitesse de rotation et augmenter l'avance. C'est les bases mais il faut adapter à chaque matière et configuration de pièce. Enfin, sur un petit tour conventionnel comme celui-ci, je recommanderai des plaquettes positives, permettant de diminuer l'effort de coupe, avec un revêtement assez tenace comme le ISCAR IC907, permettant d'usiner une grande variété de matière. Pour les opérations de finition, je recommanderai la VCGT-AS IC20 (iscar) qui fait des merveilles. Même si c'est une plaquette destinée à l'aluminium, elle fera des finitions parfaites sur l'inox et l'acier. Bon courage et si tu as besoin de conseil n'hésite pas à me contacter par mail : bobby1kenoby@gmail.com
Pour monter des mors, à l'endroit comme à l'envers ou mors doux, il suffit d'insérer le 1 dans le guide du mandrin 1, tu fais tourner à l'envers ta clé, comme pour desserrer, lors que le mors retombe c'est qu'il est en place, tu tournes à l'endroit d'un tiers de tour et tu montes le N°2 ... puis N°3. Si tu t'es trompé d'un tour de clé à mandrin, en faisant tourner tu vas vite te rendre compte en serrant une barre cylindrique que tu fais un excentrique de 3 à 8 mm suivant la taille de ton mandrin.
Bonjour, pour monter les mors dans le bon ordre il y a normalement un numéro (1/2/3) inscrit sur le mors et sur l'emplacement de ce dernier sur le mandrin ( au fond de la gorge). Il suffit de positionner le mors 1 dans l'emplacement n°1 lorsque le début du pas de vis hélicoïdal pointe son nez. on tourne un peu avec la clé de mandrin, on insert le n°2 et ainsi de suite pour le 3. Voili voilà la méthode.
Bien que celà paraisse étonnant ! En effet étant donné que c'est un système de vis hélicoïdal sans fin, n'importe quel remplacement peut convenir pour démarrer le montage du premier mors.
BONJOUR SUPER VIDEO JE COMPTE AUSSI ACHETER UN TOUR MAIS Y CONNAIS PAS GRAND CHOSE. VOUS USINER DU LAITON CA MARCHE BIEN MAIS PEUT ON USINER DU MÉTAL TRÈS DUR INOX OU MÉTAL ALLIAGES ECT ET AVEZ VOUS RÉGLER LE SOUCIS DE LA PRÉCISION POUR USINER LES PETITES PIÈCES MERCI
Un peu compliqué de lire tout les commentaires quand il y en 1600+ .... je laisse donc une petite info/conseil basée sur la principale interrogation que vous avez eu concernant la hauteur des outils de coupe. Il est tout a fait normal qu'ils ne soient pas alignés, chaque outils et marques ont leur propre géométrie, dans le cas présent des outils à plaquettes, c'est encore pire pour els outils carbure que l'ont réaffûte.... la hauteur change constamment. Sur un porte outil de ce genre il faut faire la "hauteur de pointe" (j'ai appris avec ce lexique) Il vous faut mettre des cales sous l'outil ( pas le porte outils comme vous en parlez dans la vidéo) et ensuite serrer l'outil avec les 3 vis. Pour trouvez la hauteur parfaite il faut se servir de la poupée mobile, vous montez la contre pointe et vous venez présentez la pointe de l'outil devant la contre pointe ... ajoutez/supprimer les cales pour avoir la pointe de l'outil parfaitement à la pointe de la contre pointe après serrage. Super vidéo comme d'ab, continuez à nous régaler!!!!
bonjour,pour la question de la hauteur de centre de l'outil,c'est un reglage que ce petit tour( mais qui en fait beaucoup pour son prix) n'a pas.il y a quelles decennies les outils n'etaient pas a pastilles carbure interchangeables,l'outil etait(il en reste) en acier,l'usure gerée pas reaffutage.il fallait dont regler cette hauteur de centre qui du fait de l'affutage changée.
En ce qui concerne la vitesse d'avance, Elle dépend de l'état de surface que tu veux en final, en ébauches tu montes entre 0,3 à 0,5mm/tour et en finition entre 0,02 et 0,15. Mieux vaut monter la vitesse d'avance que la vitesse de rotation. La vitesse de rotation de ton mandrin dépend de la matière de la pièce et de ton outil : Alu 120 à 180m/min, Acier doux 10 à 20 avec de l'acier rapide HSS Alu 150 à 400m/min, Acier doux 80 à 120 avec du carbure La vitesse de rotation se calcule ensuite comme suit : N = Vc . 1000 /( Pi.Dmm) Vous pouvez utiliser un abaque qui est plus rapide, j'en ai imprimable en PDF ou excel. Ex : pièce de 50mm de diam, Alu 120m/min, usiné avec un outil carbure 120 x 1000 / (3.14 x 50) = 764 t/min Attention, en dressage, comme vous partez du diam 50, 764 est votre vitesse de rotation pour une vitesse de coupe de 120m/min, mais arrivé au diam 25mm votre vitesse de rotation devrait passer à 1500 t'min pour maintenir votre Vc :) Avec ton variateur tu peux donc monter ta vitesse lorsque tu fais un dressage :)
le plus important c'est la vitesse de coupe, et una formule que tu devrais apprendre c'est 1000v sur pie D V étant la vitesse de coupe et D le diamètre de chariotage, c'est pour ca par exemple que sur une commande numérique quand una face est dressée, au fue et a mesure que l'outil s'approche du centre la vitesse de rotación augmente, la vitesse de coupe est determiné par l'outil que tu utiliseras, dans le cas des carbures la vitesse de coupe est bien plus rapide que les outils "clasiques". Pour la vitesse d'avance commence par 1/10 mm par tour
Pour une pièce normalement on dis de sortir max 3x le diamètre de la pièce avant de la mettre en contre pointe si tu ne fais pas et que tu prend une passe tu risque de te retrouver avec une pièce dans la figure 😉
Bonjour, j’ai lu dans la description du tour sur AliExpress que la tension d’emploi est 110v ~ !!! Celui que vous avez reçu est-il en 220 v ~ Merci pour votre réponse. Belle vidéo.
5 лет назад
Ah oui il est en 220v, les versions 110v c'est en Amerique.
Joli videogramme, bel achat bravo.... Tu vas enfin pouvoir faire des mécaniques d'accordage plus facilement (je préférait l'ancienne intro par contre 😏)
sympa ce petit tour ! et comme il n'a pas de sécurité sur le carter de protection je me permet de rappeler le leitmotiv du tourneur : "on ne laisse jamais la clé sur le mandrin !" (ça vole vachement plus vite qu'on le pense ces trucs là :-D ) et pendant que j'y suis, si un jour tu travailles avec une barre longue qui dépasse du cul du tour : "on ne soutient pas la barre avec la main... même (et surtout) avec un gant"... (c'était le quart d'heure du vieux grognon du fond de l'atelier ^^ ).
5 лет назад
Héhé tu as tellement raison, je dois me fabriquer des servantes à rouleau ce sera l'occasion, même si pour le moment je n'ai pas de pièces en série au programmes !
Hello sympa ta petite vidéo Pour la hauteur de l'outil tu peu prendre un kit porte outil à changement rapide "quick holder" Chaque porte outil es réglable en hauteur précisément grâce à une vis, c'est d'ailleurs principalement pour cela qu'on l'achète, il t'en coûtera une vingtaine d'euro sur les sites que tu connaît bien Sinon sur ton modèle de tour tu me confirme que tu ne peux pas inversé le sens de rotation de la vis mère pour faire des pas de vis droite ?
5 лет назад+1
Alors pour la tourelle rapide oui je m'en prendrais une, pour le sens de rotation de la vis mère , je ne sais pas, me suis pas encore assez plongé dans tout ça^^
Bravo pour ta vidéo, claire, pédagogique et teintée d'un brin d'humour, c'est exactement ce que je recherchais. Avec un peu de recul, es-tu satisfait de ce tour ? as-tu démonté, pour les régler les principales pièces de ce tour ? quel est approximativement son poids ? où te procures-tu le métal d'usinage (adresse, lien ) ?... bref, le recommandes-tu à un "novice-débutant-hésitant" ? Merci par avance.
4 года назад
Merci ! Oui je suis satisfait, je fais pleins de petites bricoles dessus, c'est une bonne base à fiabiliser et modifier à sa guise, idéal quand on a envie de s'y mettre sans se ruiner, la seule chose qui peut être un peu gênante à l'utilisation c'est le manque de longueur du ban, pour le métal tu peux acheter des chutes et des lopins sur Ebay, ou sur des boutiques specialisées, genre Tartaix.com
@ salut, non il n'y a pas de vis de réglage sur ce type de porte outils, la hauteur d'outils de règle avec des épaisseurs a placer sous l'outil, les vitesses d'avance et de rotation sont comme tu le dis importante, si tu en as l'occasion, je te conseille d'acquérir un livret d'usineur même en seconde main, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin et même bien plus 😉 un dernier conseil, fait bien attention a la rigidité de ton ensemble (fixation du tour a l'établi, porte à faux de l'outil ou de la pièce, plus c'est rigide mieux c'est).
Salut, sympa et bien expliqué ! je souhaite m'en acheter un aussi mais a 600 E j'ai vraiment peur d'acheter une daube... tu pourrais nous faire un retour : sur la puissance moteur pour usiner l'acier? Un coup de métrologie pour vérifier la concentricité et savoir si il n'y a pas de jeu nul part? Enfin tu as choisis volontairement des outils à plaquettes carbures? sont ils mieux que des HSS ?
5 лет назад+1
Je ne suis pas expert, pour ce que j'ai à faire ça me suffit bien, côté puissance je n'ai pas encore assez travaillé dessus pour avoir un retour concret, de plus je découvre pleins de choses, des vrais usineurs de métier pourront certainement bien mieux te conseiller que moi.
Rebonjour J'ai suivi ton conseil je suis donc aller voir sur alliexpress. Le prix que tu as annoncé est bon c'est même légèrement moins, par contre le prix des douanes 350€. Tu parlais de 60€ ce qui me paraissait correcte mais là ouah!!! As tu remarqué cela?
4 года назад
Ça dépend des vendeurs, comme je te disais faut trouver la perle rare, n'hesites pas a les contacter pour en savoir plus
Bonjour, avec quelques mois de recul, que penses-tu de ce tour ? Étant tourneur fraiseur de formation, j’aimerais bien reprendre et je cherche une machine abordable...
4 года назад+1
Eh bien écoute je travaille dessus en ce moment je l'utilise pour des tas de petit trucs, et ma foi à part quelques petits défauts de réglages ce tour est très utilisable, je ne fais pas de gros trucs dessus, et pour le moment ça me va très bien, après ça reste du chinois mais c'est une base à modifier pour plus de fiabilité et de précision.
@ Merci pour ta réponse. Du coup au niveau des tolérances ça donne quoi ? Quelle précision peut-on espérer ? Le dixième, le centième ?
4 года назад+1
@@CreaDin3D Le centième si tu reprends tout les réglages et que tu fiabilise l'ensemble. J'ai déjà commencé à m'y mettre, remarque ya du boulot, j'avais trouvé la vidéo d'un russe qui avait tout refait dessus en améliorant le bousin.
Bonjour je viens de découvrir ta vidéo, j’adore tous ce qui déroule du tournage ayant fais cela à l’école étant aussi bricoleur bois et métaux j’aimerai acheter un petit tour comme le tiens aurais tu un lien ou tu as acheter le tiens? D’avance merci à ta prochaine video😜 amicalement. Dominique
Normalement on se sert de la contre pointe pour régler son outils ( je suis en plein bac pro technicien d'usinage ) mais en gros la pointe de outils doit être exactement ai même endroit que la pointe de ta contre pointe
Bonjour avec l'outillage on peux usinée du bois ou c pas conseiller pour m'éviter d'acheter 2 tour merci
10 месяцев назад+1
Oh oui bien-sûr on peut parfaitement usiner du bois, par contre un tour à métaux a souvent un diamètre d'usinage bien inférieur a un tour à bois, mais si vous ne souhaitez pas tourner de grand diamètres c'est ok !
vous devez bloquer les 3 vis sur le mandrin et pas seulement une, votre centrage sera exacte, justement on règle, perceuse, perceuse a colonne toujours bloquer les trois points
J'ai acheté des outils similaire pour mon tour : pareil, agréablement surpris par l'odeur dans les boites oO Et elle est persistante en plus ! Je me demande bien à quoi c'est dû.
1000V/piD (1000x la vitesse de coupe divisé par Pi x diamètre piece : cette formule dont je me souviendrais toute ma vie pour determiner la vitesse rotation de la broche. Tourneur Fraiseur de Formation !
@@daninini7344 J'utilisais personnellement des Traub Sonim en traditionnelle et en CNC c'était des machines japonaises haut de gamme genre Mori Seiki, je ne suis plus dans la profession depuis longtemps donc je ne connais pas votre référence :/
Bonjour et merci pour la vidéo :) Je voulais savoir si avec les tours aliexpress ont pouvais usiner des cônes (si on pouvais orienter l'outil a différant degré) merci pour la future réponse ;)
4 года назад
Sur le miens non, mais avec un peu de bricolage ça peut se faire
Très belle réalisation; Vous avez réalisé un bel outil. Concernant ce tour, avec le recul, est il un bon investissement? Avez vous pu réaliser des pièces en acier de manière précise ?
3 года назад
Oui pour le moment je suis satisfait de mon achat, il faut le fiabiliser un peu et il manque la rotation du chariot pour pouvoir usiner des angles, mais dans l'ensemble ça vaut son prix, on trouve ses limites dans les gros perçages passé 10mm, et la longueur du banc peut être limitant. Après je ne fais que du petit tournage, et coté précision je ne travaille pas au micron mais je pense que ca suffit à un tourneur amateur.
Tu es mon Ytb n°1 sur la lutherie ! Tu as un talent de fou ! Incroyable ce que tu fais .. Tu mérite beaucoup plus de fan !
Je viens de voir votre vidéo et fais un tour sur AliExpress. J'étais hésitant depuis un bon moment...... vous m'avez convaincu !!
Je me permet de vous conseiller de monter votre matériel sur un support plus haut car je pense que vous avez ou allez avoir des problèmes de dos.
Bonne continuation👍👍👍👍
bonjour, si vous êtes crétin alors je suis un parfait idiot.
votre plaisir à la découverte de l'outil chéri est frais et réjouissant, et vos partages très intéressants. avec le soin que vous y apportez, comme dans tout ce que vous entreprenez, je comprends qu'ils dévorent un temps précieux ; ça ne pénalise en rien la satisfaction de vous retrouver au moment juste.
merci 🌈💜
Dommage que tu ne fasses pas plus de vidéo... elles sont vraiment bien et agréable à regarder !!
C'est à cause de ça je crois ^^, entre le travail à l'atelier et les vidéos impossible d'en faire plus !😉
Faite au moins encore une ou deux videos pour vraiment voir ce que ce tour a dans le ventre svp.j'aimerai le voir en action sans coupure ni montage.en vous remerciant d'avance biensur.
Bonjour Charles-Antoine, je regarde tes vidéos avec grand plaisir et grande admiration depuis quelques temps déjà mais j’avais complètement zappé celle-ci. Étant en retraite depuis peu, très bricoleur et réalisant des maquettes de bateau en bois ou de petits meubles, je comprends tout à fait ton bonheur à la réception de ton tour car j’ai aussi vécu cela en juillet 2019 quand j’ai reçu le mien. Ces petites machines sont vraiment géniales !
Du coup, après avoir fait quelques économies, je me suis offert la fraiseuse d’établi qui va avec mon tour et là, ça a été comme le 2ème effet kisscool comme on dit. Depuis, je me sens comme un acarien au salon de la maquette, plus de contraintes de fabrication, j’usine tout ce que je veux, alu, cuivre, laiton, acier, bois durs y compris. Comme tu évoques une fraiseuse à la fin de ta vidéo, si tu cherches des infos, ce sera avec plaisir si je peux t’aider. Bien cordialement et au plaisir de te retrouver dans tes prochaines vidéos, Gilles
Je suis à genoux devant cet outil qui est une oeuvre magnifique ! et artistique . Je suis jaloux ! je veut la même ! ! !
Pour les mors, il faut les installer numéro par numéro, dès que le 1 tient, on passe au 2 , et après au 3. Et ils sont centrés, si pas d'erreur.
Si tu as un décalage, par rapport à l'axe, il se peut que les portes-plaquette soient trop épais.
😊😊😊😊😊😊😊
le décalage c'est normal chaque outil est différent, il faut sur ce genre de tour acheter des cales de différentes épaisseur pour régler. Ou acheter un porte outil avec vis de réglage de hauteur
Bonjour, pour la hauteur de pointe de l'outil tu peux usiner le dessous de l'outil. tu peux le faire sur ton tour, tu sers un outil à charioter dresser dans le mandrin. l'outil à usiner dans la tourelle face à usiner du coté du mandrin en le faisant dépasser de la tourelle et bien perpendiculaire à l'axe du tour. tu usines doucement le dessous de l'outil en plusieurs passes avec l'outil qui tourne dans le mandrin. Ou plus simplement mais moins précis à la meuleuse. Bon courage.
Pas musicien et donc pas guitariste 😏 Toutefois, j'ai l'impression d'être confiné dans ton atelier : je pense avoir vu maintenant toutes tes vidéos, quel régal ! Tes réalisations sont des merveilles et je suis bluffé par les outils que tu fabriques. En plus d'être fonctionnels, ils sont beaux et respirent la classe. Tu fais partie de mon carnet restreint d'artisans qui me font rêver. En tournage et fraisage par exemple, je suis beaucoup la chaîne de Pierre Nectoux dont le talent et la simplicité sont admirables (pub gratuite mais il a des points communs avec toi). Merci pour cette bouffée d'oxygène dans une période bien compliquée.
Petit conseil pour le montage des outils sur le porte outil : Ne pas oublier d'insérer une cale martyre en laiton, par exemple, entre l'outil et les vis de serrage ! sinon ces dernières vont se mater et ne pourrons plus êtres démontés de leur support.
Un lien pour la trouver serait sympa car difficile à trouver. Merci
Salut
Je découvre ta chaine par hasard!
Je ne suis pas amateur de musique,moi je fabrique des couteaux sur ma chaine,et du coup ta présentation d'outillage est arrivée sous mon clic.
Je te félicite ta présentation est un plaisir a regarder et tu as l'air de quelqu'un de vraiment sympathique😀Gros pouce bleu👍 Merci pour le partage..
Bienvenue, merci à toi !
Merci pour cette vidéo !
Très bel outil final avec de belles matières
Depuis votre vidéo, l’appareil a pris 300€ ! 😢
En êtes-vous toujours content ?
Super video. Pour les mors normalmente chacun d'eux a un place il doivent avoir un numéro qui correspond à son trous. Pour le centrage de l outil c'est tout à fait normal. Il faut que tu règle la hauteur avec de calle entre l'outil et le porte- outil. La réforme de centrage c'est ta contre-pointe. Après il faut que tu regardes sur le net car pour chaque outil il y un réglages différents
Salut
Je découvre ta chaîne et j'avoue être surpris que tu n'ai pas beaucoup beaucoup plus d'abonné. Tu le mériterai, très réalisations sont impressionnantes.
Un grand bravo.
On place des cales sous l'outil pour mettre la pointe de celui-ci à la même hauteur que la pointe de la poupée. Pour les mords, il doit y avoir un numéro sur le mord et un sur le mandrin 1-2-3, et l'on commence par le un ect....
Oui mais visiblement son outils est trop haut donc l'astuce des cales ne fonctionne pas
Bien penser à calculer la vitesse de rotation "n" (tours par minute) suivant les diamètres usinés (ou diamètres forêts en l'utilisation contre-pointe)... n = 1000 x Vc / Pi x D
... "Vc" est la vitesse de coupe suivant le matériau usiné... acier 15 à 40... laiton 45 à 60... alu (duralumin) 75 à 350... données pour outils aciers rapides sinon à multiplier par 3 (environ) si utilisation outils au carbure... "D" diamètre en mm... ;-)
Je confirme. J’ai fait un bac E et à l’époque on apprenait cette formule.
Olivier Déon BEP/CAP Micromécanique, BAC F1 Mécaniques appliquées, BTS CPI (Conception Produits Industriels)... 😉
... bref […] des heures et des heures d’atelier...
Il doit savoir je pense, en menuiserie, c' est un peu pareil au niveau des portes outils , les diamètres à respecter par rapport à la vitesse etc... c' est les bases.
J’ai connu pas mal de tourneurs sur bois amateurs qui justement ne connaissaient pas les fondamentaux... et usinaient au pif […] 😉
... et au vu de ce qu’il dit à la fin de la vidéo, pas sûr... un luthier n’est pas forcément tourneur sur bois...
J'aurai pas dis mieux, d'ailleurs merci pour les vitesses coupes suivant les matériaux et le rapport acier rapide et carbure
normalement sur les mors il y a des numéro ainsi que sur le mandrin pour monter t mors correctement ca devrait t aider , prend des passes superieur a ton rayon de plaquette pour avoir un meilleur etat de surface , exemple une plaquette avec un rayon des 0.2 prend une passe de 0.4 au diametre .pour la hauteur de pointe pointe de ton outil c est normal de le mettre légèrement au dessus car avec le flextion il a tendance a baisser et sur un acier dur il risque de passé en dessous au centre et te laissé un teton .pour la formule de rotation 1000*la vitesse de coupe /(diametre de la piece *3.14) mais la matiere le copeau et surtout experience te donnerons plus d information .je suis tourneur sur metal depuis environs 25 ans si tu as besoin d info n hésite pas
Ayé j'ai épluché ta chaine de A à Z. Et je persiste sur ma première impression… y a rien a jeter.
J'attend donc les prochains projets avec impatience. Merci c'est passionnant et super instructif.
Je me suis perdu chez des semi-pros !! Mais bon, c'était sympa tout ça. Bravo pour nombre de commentaires. Ca change des trolls et des rageux ! 😅😅
Tout comme moi !!! Enfin je veux dire que depuis tout jeune j'en veux un et que j'ai travaillé sur des tours à métaux à l'école...mais bon, tu l'as et pas moi ;) ...ça viendra un jour peut-être. J'ai un ami tourneur, je suis obligé de lui demander des trucs.....j'aurais préféré les faire tout seul :) Super réalisation en passant :)
Je te vois pour la première fois et j'ai énormément apprécié ta vidéo et la passion que tu dégages. Ce tour est vraiment trop cool, il a un superne style et paraît vraiment robuste. Je l'achèterai un jour !
Ce commentaire pour t'encourager à continuer ce que tu fais, c'est génial. +1 abonné ! A bientôt.
Merci !
Salut,
Deux jours que j'ai découvert l'Amérique... euh nan la "Rémige", et j'ai du mal à couper !!
Félicitations pour ton boulot, tant pour le fond que pour la forme et surtout un énorme merci pour ce partage ;)
La motivation de repartir sur un vieux rêve pourrait renaître grâce à toi : faire ma guitare ... allez, j'appuie sur le bouton lecture et j'apprends !
Tu peux prendre des outils à droite et les monter à l'envers avec des jeux de cale pour que ton outil soit bien dans l'axe. (penser à tourner à l'envers cependant. Après, c'est juste utile pour un surfaçage et surtout utile pour l'usinage de précision.
Le capot n'est pas un organe de sécurité mais juste pour les projections, copeaux ou huile de coupe.
Oui vois si les mors du mandrin ne son pas numérotés, et normalement il faut serrer les trois.
La bonne odeur de vielle graisse 😊 On l’apprécie à la longue, signe de nouvel outillage.
Excellente vidéo, comme d'hab. 👍
Bonjour l'ami, c'est bien de s'aventurer sur l'usinage des métaux mais il y a tant de chose à apprendre. Pour ton problème de hauteur de d'outils soit tu retravailles les dessous des outils ou tout simplement la sous face du porte outils. Bien cordialement Denis du Var.
On peut monter plus haut en vitesse de coupe. Pour du laiton on peut monter facilement à 100 m/min avec des passes de 2 mm au rayon (voire +). De toute façon c'est indiqué sur les boites de plaquettes (et non pas pastilles !) en fonction de la matière usinée. Travaillant dans le décolletage je connais bien les vitesses de coupe et avances (m/min et mm/tour) ;-) Par exemple à 1000 tours/min dans du diamêtre 20mm ça fait (pi*1000*20)/1000 = 62,8 m/min. Pour 100 m/min : (100*1000)/(pi*20)=1592 tours/min.
De plus attention : bien serrer le mandrin avec les 3 vis et ne jamais faire tourner le mandrin à vide. Il faut toujours serrer quelquechose. Ensuite normalement les mors sont numérotés pour pouvoir les monter correctement. Si ce n'est pas le cas il est conseillé de bien les repérer et de les numéroter.
hug , pour de ce qui est de la poupée mobile "centrage" tu doit avoir des réglages style vis sur la poupée , ou c'est peu etre le system de serrage de la poupée qui faut ajuster ! tout est ajustable .comme tu disais si bien c'est chinois , pour bien faire au moment du déballage il faut démonter le tour et le remonter pour tout réajuster , bon celui que vous avez est un tour chinois revu par les allemands . bonne video !!
haha "j'compte pas fabriquer une voiture" xD
Comme d'hab une vidéo de Charly, un pouce bleu !
Et en plus du tournage !!!!!!
😁
Charles Antoine, je te découvre aujourd'hui (16/07/2019), et suis agréablement surpris par la qualité et le travail effectués... C'est vraiment un des jobs que j'aurais aimé accomplir... Je vais remonter tes vidéos pour apprécier et déguster les phases de développement... Me suis abonné naturellement, bravo !
Ça fait envie ce tour pour ce prix, et ça ouvre le champ des possibles...
Sympa la nouvelle intro, et le mini traveling au début dans l'atelier est top !
Il faut juste avoir le courage de faire une CB de 600€ sur aliexpress lol
ce maillet est vraiment magnifique ! bravo !!!
Pour les pignons de ta lire, ce n'est pas pour modifier tes avance, bien que ça les modifiera, mais c'est pour pouvoir effectuer différents pas.
Les pas iso métriques 0.5, 0.75, 1, 1.5 ... ne sont pas tous "débrayables, tu peux déconnecter l'avance du trainard en mode filetage quand tu veux" (ça dépend du pas de ta vis mère, si c'est du 5mm, le pas de 100 (1mm/ tour) est débrayable car 5x1 = 5, mais le 150 ne le sera pas car 5/1.5 = 3 1/3. En vis mère au pas de 6mm, le pas de 100 et le 150 seront débrayables ...)
Rares sont les tours ou tu peux faires tous les pas, sans changer la lire... Surtout de métrique à anglais, pas gaz, Whitworth etc ... exprimé en nombre de filet au pouce (ex un pas de 16 filet " correspond à 1,587mm (25.4/16) au tour, donc il ne sera pas débrayable.
Mais avant de commencer les filetages, entrainez vous avec d'autre outils, car c'est pas le moins cher, mais c'est le plus fragile :)
Excellent, ça sent bon le trussrod fait maison tout ça hehe :)
J'ai travaillé chez Schaublin machine à Bévilard, je faisait le montage des Tour 102 VM (VM =Vis Mère), J'installez le banc sur le socle, mise du moteur électrique, installation de la poupée, la boite d'engrenage, les tôles de protections, vérification d'usage, rodage de la poupée, du chariot, de la vis mère, installation des unités de réfrigération (pompe, réservoir pour l'émulsions), installation sur demande de règles sur le chariot pour une unité CNC (Axe X et Axe Y), quand j'ai passé mon CFC (Certificat Fédérale de Capacité ), j'ai dû monté une poupée et contre poupée entière pour ma machine d'examen, j'ai monter plusieurs machines pour la Russie, Chine, France, etc..., mais je suis encore étonner, de bien me souvenir, de la façon de l'ai monter, ta machine est quasiment la même que je monté, on voit une petite inspiration des 102 et de quelques autres marques.
Sinon, sur le porte outil, tu a une vis de réglage pour la hauteur du support, pour pouvoir le mettre a la hauteur du centre de l'axe et avec la contre poupée, tu peux usiner avec une contre-pointe tournante, tu peux l'utilisez pour fabriquer de longues pièces sans avoir une flexion de la matière lors de la coupe.
PS: Pourquoi 102, c'est la hauteur depuis le banc de la machine jusqu'au centre de l'axe de la poupée (102 mm soit 10.2 cm), tu peux facilement la trouver avec une contre pointe fixe (ou tournante) et avec une réglette métallique, tu pose la réglette sur le banc et tu approche la pointe et tu appuis sur la réglette (sans mettre de force) et tu trouve la hauteur en millimètre.
tu aurais un bon livre a conseiller ?
Tu peux prendre déjà 1 mm par passe et je crois que tu peux aller plus loin avec tes pastilles en carbure.
C’est assez problématique qu’il n’y aie pas de sécurité sur le cache mais pense bien à toujours le mettre car clé de mandrin colle à la main.
Pour la hauteur de tes outils tu peux les recouper (à plat) et les surélever à ta guise avec des petites plaques d’alu de canette.
La contrepointe est qd même utile pour des pièces assez longues mais il en faut une qui soit tournante.
La contrepointe non tournante que tu as sers à calibrer le bout de ta pastille pour qu’elle soit à la bonne hauteur
Voilà j’espère que ça sera utile
attention le moteur est faible 400 w et 600 w suivent le model MX-180V et MX210 V
aucun rapport avec le voltage
pour les plaquette a filetais monté a l'envers c'est pas grave tu peut juste monté l'outil a l'envers sur le porte outil, sinon ils sont bien monté pour une machine qui utilise les outils par l'arrière ( sous en CNC )
Bravo Charly, belle machine et encore un superbe outils !!!!!
Ensuite pour la hauteur d'outil, vue que tu n'as pas de tourelle avec porte outil réglable, tu dois intercaler des "calles" sous ton outil.
Si tu calles uniquement sur l'arrière de ton outil, alors tu modifies tes angles de coupes, notamment ta dépouilles que tu augmentes et qui risque de le faire vibrer)
Dans ton cas, tu peux régler tes outils en une seule fois en collant une calle de la bonne épaisseur sous chaque outil.
Ne réusines pas ta tourelle.
Tu peux mesurer l'épaisseur de cette calle en usinant un rond en alu (la mesure sera plus facile qu'avec de l'acier), par dressage (usinage de la face) ensuite tu divises cette cote par deux ce qui te donnes l'épaisseur de la calle), attention, avec un porte outil réglable, on descend à 0.1 voir 0.05 mm de précision pour la hauteur. En alésage, c'est moins gênant, sauf si c'est un outil à aléser et dresser.
Ne pas oublier de mettre un peu de suif sur la contre-pointe fixe et pas trop serrer sinon çà fond, idéal pointe tournante.
Attention de ne pas trop faire dépasser la tige de métal à usiner à l'arrière, car avec le balourd elle va se plier.
Par principe de sécurité ne jamais laisser la clé sur le mandrin.
Bravo pour votre courage et votre modestie, mais surtout pour votre savoir faire. J'aimerais vraiment faire la même expérience en achetant un tour en chine. On ne paye pas plus ce que 60€ pour un tour de ce prix-là ? Quel vendeur me conseilleriez vous pour un tour un peu plus grand que le vôtre ? Payez vous la douane à travers le transporteur ou directement à la douane ? Quels sont les pièges à éviter ? Merci d'avance.
Très bon achat,un tour ça dépanne toujours!!
Perso,pour les soucis de hauteur outil/pièce,j'usine un peu le porte plaquettes et le dans le cas contraire,je le réhausse avec de fines cales.
depuis la vidéo j'ai acheté une tourelle avec supports débrayables et régalbles ;)
Ton atelier se complète bien on est plus loin de la fabrication d'une guitare de A a Z bonne investissement ce tour
Bonne continuation charly
Formule pour la vitesse de coupe (hors travaux vis sans fin et perssages) : 1000VC/πD D étant bien sur le diamètre, vc correspond a un constante "d'usinabilité" en fonction de la matière. Imprime toi un tableau que tu collera sur le tour :) C'est la formule de base. Pour les autres travaux il te faudra calculer la vitesse d'avance, le copeau minimum ou la vitesse de pénétration. C'est une petite machine mais ça te permettra de ménager tes outils. J' était tourneur/fraiseur y a disons presque 20 ans :v
Slt pour mettre ton outil a hauteur il faut placer des cales sous l'outil.
Sa permet d'utiliser des outils de différentes hauteurs (selon les marques et type) et pour tes mors il faut les placer mors vertical dents face a toi le côté qui va rentrer dans le mandrin vers le haut et prendre le mors avec la dent la plus haute en premier .
Regarder le numéro de se dernier tu fait alors tourne ta clé (comme pour serre ton mandrin) jusqu'à apercevoir le début de l'escargot ( spirale que tu vois a travers les rainure des mors sur le mandrin ) dans la rainure correspondant a ton mors puis tu dessert un peu pour ne plus voir l'escargot tu mais ton mors dans la rainure et tu viens pousser se dernier au fond de la rainure tu visse jusqu'à voir l'escargot dans la rainures suivant tu devise un peu pour ne plus voir l'escargot tu mais le mors du numéro qui suit dans la rainure au contact de l'escargot et tu vis. Pour le dernier mors s'est pareil
J'espère que s'est compréhensible si j'amais tu a des question ....
Et pour serre ton mandrin y faut mettre la clé dans le carré noté 0 qui se trouve en face de la pastille bleu ou Vert du la face du mandrin
A 9'16", il dit que son outil est déjà trop haut, je ne vois pas comment des cales le feraient descendre !
Slt oui effectivement j'avais pas fait attention dans se cas la soit tu réduie la hauteur de ton outil soit tu réduie la hauteur de ta tourelle mais se qui peut être intéressant s'est de remplacer la tourelle par un système de porte outil interchangeables s'est super pratique sa se trouve sur des sites du genre d'aliexpress pour 40€ environ après a verifier la compatibilité pour éviter ce problème .
Ah, une nouvelle vidéo de Charles-Antoine ! Ca fait drôlement plaisir ! Vite, on regarde tout de suite !
1000xVC/(pi X diamètre) = vitesse de rotation, la vitesse de coupe (VC) est indiquée sur la boite de plaquette. Pour l'avance, une plage est indiquée sur les boites de plaquettes. Puis il y a la règle des 3D, jusqu'à 3 fois le diamètre de pièce sortie des mors, tu seras dans des conditions idéales, au delà, tu seras dans des conditions dégradées, et si ça vibre il faudra baisser la vitesse de rotation et augmenter l'avance. C'est les bases mais il faut adapter à chaque matière et configuration de pièce. Enfin, sur un petit tour conventionnel comme celui-ci, je recommanderai des plaquettes positives, permettant de diminuer l'effort de coupe, avec un revêtement assez tenace comme le ISCAR IC907, permettant d'usiner une grande variété de matière. Pour les opérations de finition, je recommanderai la VCGT-AS IC20 (iscar) qui fait des merveilles. Même si c'est une plaquette destinée à l'aluminium, elle fera des finitions parfaites sur l'inox et l'acier. Bon courage et si tu as besoin de conseil n'hésite pas à me contacter par mail : bobby1kenoby@gmail.com
Salut !
Super le marteau (du juge). :-)
Tellement métal cette machine ! J'adore tes vidéos sur les tours !
Bonjour, réduit plutôt la face d'appuis du porte pastille carbure quitte à utiliser des cales fines pour arriver a la hauteur d'axe du mandrin !
C'est beau ça transpire la passion
Très bonne vidéo comme d habitude je ne lasse pas de les voire merci à toi .
Salut Charly !
Super content pour toi tu vas t'amuser la c'est sur !!
Bon tournage ( de la vidéo aussi ceci dit) 😉👍
Pour monter des mors, à l'endroit comme à l'envers ou mors doux, il suffit d'insérer le 1 dans le guide du mandrin 1, tu fais tourner à l'envers ta clé, comme pour desserrer, lors que le mors retombe c'est qu'il est en place, tu tournes à l'endroit d'un tiers de tour et tu montes le N°2 ... puis N°3. Si tu t'es trompé d'un tour de clé à mandrin, en faisant tourner tu vas vite te rendre compte en serrant une barre cylindrique que tu fais un excentrique de 3 à 8 mm suivant la taille de ton mandrin.
Bonjour,
pour monter les mors dans le bon ordre il y a normalement un numéro (1/2/3) inscrit sur le mors et sur l'emplacement de ce dernier sur le mandrin ( au fond de la gorge). Il suffit de positionner le mors 1 dans l'emplacement n°1 lorsque le début du pas de vis hélicoïdal pointe son nez. on tourne un peu avec la clé de mandrin, on insert le n°2 et ainsi de suite pour le 3. Voili voilà la méthode.
il n'y a pas de numéro sur le mandrin, par contre les mors sont numéroté. On inserre le 1 puis le 2 et ensuite le 3.
@@gema1831 Excusez-moi mais j'en ai connu avec numéro au fond des emplacements des mors !
Bien que celà paraisse étonnant ! En effet étant donné que c'est un système de vis hélicoïdal sans fin, n'importe quel remplacement peut convenir pour démarrer le montage du premier mors.
@@claudehasle3305 c'est QFD
Super découverte cette chaîne j'adore. Continue comme ça !!!
C'est vraiment magnifique la réalisation.
Trop cool le tour à métaux.
BONJOUR SUPER VIDEO JE COMPTE AUSSI ACHETER UN TOUR MAIS Y CONNAIS PAS GRAND CHOSE. VOUS USINER DU LAITON CA MARCHE BIEN MAIS PEUT ON USINER DU MÉTAL TRÈS DUR INOX OU MÉTAL ALLIAGES ECT ET AVEZ VOUS RÉGLER LE SOUCIS DE LA PRÉCISION POUR USINER LES PETITES PIÈCES MERCI
super video toujour un plaisir pour les yeux votre travail
Superbe travail comme d hab 👌
Un peu compliqué de lire tout les commentaires quand il y en 1600+ .... je laisse donc une petite info/conseil basée sur la principale interrogation que vous avez eu concernant la hauteur des outils de coupe. Il est tout a fait normal qu'ils ne soient pas alignés, chaque outils et marques ont leur propre géométrie, dans le cas présent des outils à plaquettes, c'est encore pire pour els outils carbure que l'ont réaffûte.... la hauteur change constamment. Sur un porte outil de ce genre il faut faire la "hauteur de pointe" (j'ai appris avec ce lexique) Il vous faut mettre des cales sous l'outil ( pas le porte outils comme vous en parlez dans la vidéo) et ensuite serrer l'outil avec les 3 vis.
Pour trouvez la hauteur parfaite il faut se servir de la poupée mobile, vous montez la contre pointe et vous venez présentez la pointe de l'outil devant la contre pointe ... ajoutez/supprimer les cales pour avoir la pointe de l'outil parfaitement à la pointe de la contre pointe après serrage.
Super vidéo comme d'ab, continuez à nous régaler!!!!
une formule pratique pour calculer la vitesse de rotation: Vx300/D V=vitesse de coupe de la matière 300=constante D=diamètre de la pièce à usiner
Super vidéo ! Ça donne envie de s’en acheter un aussi !
Petite remarque: « les pastilles » que vous montez sur un outil s’appellent des plaquettes 🙂
Ok merci !
Pourtant ça se dit aussi... pastilles rapportée , pastilles au tungstène etc... Et plaquette pour porte outils aussi donc ;)
Les copeaux du goupil ah je ne savais pas 🙂!
T'es un vrai artiste bravo
toujours un plaisir de regarder tes vidéos !!
bonjour,pour la question de la hauteur de centre de l'outil,c'est un reglage que ce petit tour( mais qui en fait beaucoup pour son prix) n'a pas.il y a quelles decennies les outils n'etaient pas a pastilles carbure interchangeables,l'outil etait(il en reste) en acier,l'usure gerée pas reaffutage.il fallait dont regler cette hauteur de centre qui du fait de l'affutage changée.
salut se serais cool de faire un retour sur l utilisation du tour amélioration réglage bon boulot
En ce qui concerne la vitesse d'avance, Elle dépend de l'état de surface que tu veux en final, en ébauches tu montes entre 0,3 à 0,5mm/tour et en finition entre 0,02 et 0,15.
Mieux vaut monter la vitesse d'avance que la vitesse de rotation.
La vitesse de rotation de ton mandrin dépend de la matière de la pièce et de ton outil :
Alu 120 à 180m/min, Acier doux 10 à 20 avec de l'acier rapide HSS
Alu 150 à 400m/min, Acier doux 80 à 120 avec du carbure
La vitesse de rotation se calcule ensuite comme suit : N = Vc . 1000 /( Pi.Dmm)
Vous pouvez utiliser un abaque qui est plus rapide, j'en ai imprimable en PDF ou excel.
Ex : pièce de 50mm de diam, Alu 120m/min, usiné avec un outil carbure
120 x 1000 / (3.14 x 50) = 764 t/min
Attention, en dressage, comme vous partez du diam 50, 764 est votre vitesse de rotation pour une vitesse de coupe de 120m/min, mais arrivé au diam 25mm votre vitesse de rotation devrait passer à 1500 t'min pour maintenir votre Vc :)
Avec ton variateur tu peux donc monter ta vitesse lorsque tu fais un dressage :)
le plus important c'est la vitesse de coupe, et una formule que tu devrais apprendre c'est 1000v sur pie D
V étant la vitesse de coupe et D le diamètre de chariotage, c'est pour ca par exemple que sur une commande numérique quand una face est dressée, au fue et a mesure que l'outil s'approche du centre la vitesse de rotación augmente, la vitesse de coupe est determiné par l'outil que tu utiliseras, dans le cas des carbures la vitesse de coupe est bien plus rapide que les outils "clasiques". Pour la vitesse d'avance commence par 1/10 mm par tour
Pour une pièce normalement on dis de sortir max 3x le diamètre de la pièce avant de la mettre en contre pointe si tu ne fais pas et que tu prend une passe tu risque de te retrouver avec une pièce dans la figure 😉
Bonjour, j’ai lu dans la description du tour sur AliExpress que la tension d’emploi est 110v ~ !!!
Celui que vous avez reçu est-il en 220 v ~
Merci pour votre réponse.
Belle vidéo.
Ah oui il est en 220v, les versions 110v c'est en Amerique.
les porte outil sont en général réglable en hauteur, pour justement mettre les points d'usinage à l'axe de rotation
Joli videogramme, bel achat bravo.... Tu vas enfin pouvoir faire des mécaniques d'accordage plus facilement (je préférait l'ancienne intro par contre 😏)
Quel travail magnifique !
sympa ce petit tour ! et comme il n'a pas de sécurité sur le carter de protection je me permet de rappeler le leitmotiv du tourneur : "on ne laisse jamais la clé sur le mandrin !" (ça vole vachement plus vite qu'on le pense ces trucs là :-D ) et pendant que j'y suis, si un jour tu travailles avec une barre longue qui dépasse du cul du tour : "on ne soutient pas la barre avec la main... même (et surtout) avec un gant"... (c'était le quart d'heure du vieux grognon du fond de l'atelier ^^ ).
Héhé tu as tellement raison, je dois me fabriquer des servantes à rouleau ce sera l'occasion, même si pour le moment je n'ai pas de pièces en série au programmes !
Hello sympa ta petite vidéo
Pour la hauteur de l'outil tu peu prendre un kit porte outil à changement rapide "quick holder" Chaque porte outil es réglable en hauteur précisément grâce à une vis, c'est d'ailleurs principalement pour cela qu'on l'achète, il t'en coûtera une vingtaine d'euro sur les sites que tu connaît bien
Sinon sur ton modèle de tour tu me confirme que tu ne peux pas inversé le sens de rotation de la vis mère pour faire des pas de vis droite ?
Alors pour la tourelle rapide oui je m'en prendrais une, pour le sens de rotation de la vis mère , je ne sais pas, me suis pas encore assez plongé dans tout ça^^
Bravo pour ta vidéo, claire, pédagogique et teintée d'un brin d'humour, c'est exactement ce que je recherchais. Avec un peu de recul, es-tu satisfait de ce tour ? as-tu démonté, pour les régler les principales pièces de ce tour ? quel est approximativement son poids ? où te procures-tu le métal d'usinage (adresse, lien ) ?... bref, le recommandes-tu à un "novice-débutant-hésitant" ? Merci par avance.
Merci ! Oui je suis satisfait, je fais pleins de petites bricoles dessus, c'est une bonne base à fiabiliser et modifier à sa guise, idéal quand on a envie de s'y mettre sans se ruiner, la seule chose qui peut être un peu gênante à l'utilisation c'est le manque de longueur du ban, pour le métal tu peux acheter des chutes et des lopins sur Ebay, ou sur des boutiques specialisées, genre Tartaix.com
Pour la hauteur de l'outil tu dois avoir une vis de réglage que tu peux tourner à la main. Cela doit ce faire juste avant de serrer le porte outil.
Bah non justement, j'ai vu aucune vis de réglages mais je ré inspecterai dès fois que j'aurai loupé un truc...
@ salut, non il n'y a pas de vis de réglage sur ce type de porte outils, la hauteur d'outils de règle avec des épaisseurs a placer sous l'outil, les vitesses d'avance et de rotation sont comme tu le dis importante, si tu en as l'occasion, je te conseille d'acquérir un livret d'usineur même en seconde main, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin et même bien plus 😉 un dernier conseil, fait bien attention a la rigidité de ton ensemble (fixation du tour a l'établi, porte à faux de l'outil ou de la pièce, plus c'est rigide mieux c'est).
Salut, sympa et bien expliqué ! je souhaite m'en acheter un aussi mais a 600 E j'ai vraiment peur d'acheter une daube... tu pourrais nous faire un retour : sur la puissance moteur pour usiner l'acier? Un coup de métrologie pour vérifier la concentricité et savoir si il n'y a pas de jeu nul part? Enfin tu as choisis volontairement des outils à plaquettes carbures? sont ils mieux que des HSS ?
Je ne suis pas expert, pour ce que j'ai à faire ça me suffit bien, côté puissance je n'ai pas encore assez travaillé dessus pour avoir un retour concret, de plus je découvre pleins de choses, des vrais usineurs de métier pourront certainement bien mieux te conseiller que moi.
superbe maillet beaux boulot comme d ab
Rebonjour
J'ai suivi ton conseil je suis donc aller voir sur alliexpress. Le prix que tu as annoncé est bon c'est même légèrement moins, par contre le prix des douanes 350€. Tu parlais de 60€ ce qui me paraissait correcte mais là ouah!!!
As tu remarqué cela?
Ça dépend des vendeurs, comme je te disais faut trouver la perle rare, n'hesites pas a les contacter pour en savoir plus
vraiment sympa la réalisation !
Bonjour, avec quelques mois de recul, que penses-tu de ce tour ?
Étant tourneur fraiseur de formation, j’aimerais bien reprendre et je cherche une machine abordable...
Eh bien écoute je travaille dessus en ce moment je l'utilise pour des tas de petit trucs, et ma foi à part quelques petits défauts de réglages ce tour est très utilisable, je ne fais pas de gros trucs dessus, et pour le moment ça me va très bien, après ça reste du chinois mais c'est une base à modifier pour plus de fiabilité et de précision.
@ Merci pour ta réponse. Du coup au niveau des tolérances ça donne quoi ? Quelle précision peut-on espérer ? Le dixième, le centième ?
@@CreaDin3D Le centième si tu reprends tout les réglages et que tu fiabilise l'ensemble. J'ai déjà commencé à m'y mettre, remarque ya du boulot, j'avais trouvé la vidéo d'un russe qui avait tout refait dessus en améliorant le bousin.
@ Merci de prendre le temps de me répondre. Très certainement un prochain achat...
Bonjour je viens de découvrir ta vidéo, j’adore tous ce qui déroule du tournage ayant fais cela à l’école étant aussi bricoleur bois et métaux j’aimerai acheter un petit tour comme le tiens aurais tu un lien ou tu as acheter le tiens? D’avance merci à ta prochaine video😜 amicalement. Dominique
je le dis dans la vidéo, Ali express ;)
Bonjour,belle video.je peux vous demander la longueur et la largueur de ce tour?quelle est son entrepointe?vous en etes toujours content?
pas mal comme machine , pour quelle travaux avez vous acheter cette machine , j ai hate de voir les prochaine réalisation . a plus
Petites mécaniques de précision, fabrications de machines et d'outillage de luxe.
Super beau ce marteau.
Normalement on se sert de la contre pointe pour régler son outils ( je suis en plein bac pro technicien d'usinage ) mais en gros la pointe de outils doit être exactement ai même endroit que la pointe de ta contre pointe
j'ajouterais que le centre de l'outil est au centre de la pièce... Juste en dessous! Je m'explique, un poil de c*l en dessous du centre...
tu aurais un livre ou deux a conseiller ?
Condoléances sincères. Bonne vidéo
ça donne envie ! belle vidéo
Chouette joujou , mais dis moi ne faut il pas une pompe à lubrifiant et un bac récupérateur ?
Cordialement Christian
je travaille principalement du laiton qui est autolubrifiant, et vu les tailles de mes tournage ca va pas bien loin
Encore une fois je te recommande la chaîne de floods qui est un usineur amateur des plus compétent
Très beau bravo
merci pour la réponse rapide il faut compter combien de frais de douane?
Bonjour avec l'outillage on peux usinée du bois ou c pas conseiller pour m'éviter d'acheter 2 tour merci
Oh oui bien-sûr on peut parfaitement usiner du bois, par contre un tour à métaux a souvent un diamètre d'usinage bien inférieur a un tour à bois, mais si vous ne souhaitez pas tourner de grand diamètres c'est ok !
vous devez bloquer les 3 vis sur le mandrin et pas seulement une, votre centrage sera exacte, justement on règle, perceuse, perceuse a colonne toujours bloquer les trois points
J'ai acheté des outils similaire pour mon tour : pareil, agréablement surpris par l'odeur dans les boites oO Et elle est persistante en plus !
Je me demande bien à quoi c'est dû.
Superbe.. ! 🌲
1000V/piD (1000x la vitesse de coupe divisé par Pi x diamètre piece : cette formule dont je me souviendrais toute ma vie pour determiner la vitesse rotation de la broche. Tourneur Fraiseur de Formation !
Vc×1000÷π×D
Bjr connaissez vous la marque domatomachine c vendu en italy.
C hez oas si c bon.
Que pensez vous du minimul de puissance moteur mono 1500wt.
@@daninini7344 J'utilisais personnellement des Traub Sonim en traditionnelle et en CNC c'était des machines japonaises haut de gamme genre Mori Seiki, je ne suis plus dans la profession depuis longtemps donc je ne connais pas votre référence :/
Bonjour et merci pour la vidéo :) Je voulais savoir si avec les tours aliexpress ont pouvais usiner des cônes (si on pouvais orienter l'outil a différant degré) merci pour la future réponse ;)
Sur le miens non, mais avec un peu de bricolage ça peut se faire
Très belle réalisation; Vous avez réalisé un bel outil.
Concernant ce tour, avec le recul, est il un bon investissement? Avez vous pu réaliser des pièces en acier de manière précise ?
Oui pour le moment je suis satisfait de mon achat, il faut le fiabiliser un peu et il manque la rotation du chariot pour pouvoir usiner des angles, mais dans l'ensemble ça vaut son prix, on trouve ses limites dans les gros perçages passé 10mm, et la longueur du banc peut être limitant. Après je ne fais que du petit tournage, et coté précision je ne travaille pas au micron mais je pense que ca suffit à un tourneur amateur.
@ Merci de votre réponse, et bonne continuation : - )