Super test comme d'hab. Pour avoir refait récemment les versions PS1 et aussi un peu sur Megadrive, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille analyser ce qui te retire de la vie ou pas dans le level design. Petite précision: tu parle de 3 boss sur snes. Sur PS1, il y a un deuxième niveau "rouleaux" sauf que cette fois-ci tu doit échappé au géant. Enfin, pour ma part, j'ai été agréablement surpris par la souplesse de la version Megadrive plus agréable que sur PS1.
Salut, un test très complet que je n'ai jamais fini à l'époque tant il me semblait difficile. Tu fais du très beau boulot. Très belle journée. Big Like👍👍👍
Ce jeu était fou pour l'époque. On le voyait partout. J'y ai joué pendant des heures et jamais le gameplay ne m'avait posé de soucis. Pourtant avec les yeux d'adultes il est évident qu'il est bourré de problèmes. C'est marrant de voir comment notre regard sur les choses change en vieillissant. Superbe vidéo en tout cas j'ai adoré.
Enfin une rewiew de ce superbe jeu. Très honnêtement je préfère la version Megadrive, meilleur techniquement et plus jouable sur la console de sega. Les musiques sont excellentes sur Megadrive avec des musiques et des bruitages meilleures sur Megadrive. Les musiques sur SNES manque de cachets, elles sont ou les percussions de la version Megadrive ? Graphiquement la version Megadrive est magnifique avec de meilleures Contrastes et plus fin que sur SNES. Un excellent jeu à jouer sur Megadrive de préférence.
Le dernier bon jeu mickey. Je l'avais sur MD, quelle claque à l'époque, je ne savais pas que la version SNes était moins complète, merci pour cette vidéo. Que dieu vous bénisse.
Excellent. Test très complet, l'ajout des deux vidéos en support est un très bon complément. Rien à dire sur le fond du test, je partage ton avis. Merci Babigui.
Salut Babigui, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce titre... Il y a 30 ans, ma mère m'a offert ce jeu sur Mega CD (je le possède toujours, d'ailleurs 🙂). Un jeu acheté "à la jaquette" (les anciens comprendront), et heureusement, il était bon. Je veux être le plus clair possible: c'est un cas d'école, car rarement la qualité CD aura transcendé à ce point un jeu issu d'une version cartouche. Mickey Mania, dans sa version Mega CD, fait la part belle aux émotions. Mickey parle constamment. Dans le premier niveau, il défie Pat Hibulaire ("You don't scare me!"), ponctue ses coups d'un "Take that!", et se moque de lui quand il le bat à plates coutures : "Get out of the way, you big boy!!" La relation avec son chien, Pluto, est elle aussi bien davantage mise en avant. Il lui parle tout le temps; il le salue quand il le croise ("Hi ya pal!"), prend soin de lui lors de la balade champêtre ("Watch for falling rock!"), et le rappelle à lui quand il s'éloigne trop ("Good boy!") Ça paraît bête, comme ça, mais ça insuffle un vrai supplément d'âme au jeu, à l'ambiance... En ce qui concerne les versions du jeu, c'est simple. La version Mega CD est la seule version valable. La version Megadrive est une version tronquée, amputée. Quant à la version Super Nintendo, elle n'est juste pas finie, bâclée. Par exemple, prenons une scène issue de chaque jeu, la libération de Pluto, chez le savant fou. Sur Snes, vous passez à côté, le chien erre, tout penaud, il ne se passe rien. Sur Megadrive, le chien est content de vous voir: il aboie et saute. Sur Mega CD, il aboie, tourne sur lui-même en courant et saute, un accueil bien plus chaleureux! Pareil pour les différents protagonistes et ennemis que vous rencontrez, comme les bébés araignées qui se servent de leurs couches comme d'un parachute ("oh, baby spider!"), ou quand vous rencontrez leur énorme mère ("oh, that's one big spider!"), le bruit de V8 américain quand vous grimpez sur la coccinelle, en fin de stage... Les différences techniques sont très marquées, elles aussi; on ne voit pas d'étoiles, par les fenêtres du savant fou (scrolling parallaxe absent), comme tu l'as mentionné, on ne voit pas de charbon incandescent sortir de certains âtres, le gameplay et l'animation sont mous, sur Snes... Le seul truc mieux, sur cette machine, ce sont la neige et la lune, absents de "Lonesome Ghosts" sur la version Mega CD. Mais sur cette dernière, Mickey fait un commentaire sur la météo! 🙂 La version PS1 est juste belle: 50 hertz, hitbox aux fraises, c'est la moins bonne, de loin. Désolé pour le pavé, sincèrement, mais trop de trucs à dire sur ce hit! 😌
merci pour ce retour ! je pense quand meme jouer à la version PS1, mais c'est intéressant de voir les avantages de la version MCD. En revanche le gameplay est il meilleur ?
Je me souviens de ce jeu acheté 500 francs à l'époque sur super Nintendo et fini en à peine 1h 30 ....... Il est beau bien animé, mais les niveaux sont courts, peu nombreux et d'une simplicité ...... J'avais l'impression de jouer à une démo........
je l'ai sur Mini-Snes et tu m'as donné envie de m'investir dessus. Je croyais que tout le jeu était en NB ou alors je m'en souviens plus. Sinon j'ai 110 jeux Snes sur la mini, ceux qui se sont "bien vendus" en europe +quelques jeux de niche, et clairement je trouve, aujourd'hui, qu'une petite trentaine de jeux sont encore "jouables" un peu plus que 5 minutes. Beaucoup beaucoup n'ont pas survécu à l'épreuve du temps. Quand j'y repense c'est pas étonnant qu'on est tous eu à peu près les mêmes jeux avec certaines variantes. Super mario World, SF, Mario Kart, F-Zero, Super Probotector, Zelda3 etc. Ces jeux là étaient clairement au dessus du lot. Je n'apprends rien à personne, mais il y avait quand même de sacrés bouses que tu devais être bien dégouté d'avoir tenté "à la jaquette".
Je le possédais à l'époque sur Megadrive mais, les imperfections de son gameplay avaient eu raison de ma patience. J'aimerais bien que Disney nous propose un nouveau Mickey à la difficulté équilibrée et avec une direction artistique à la 'Cuphead' qui renouerait avec les premiers dessins animés de notre célèbre rongeur.
Je n'ai pas joué à Epic Mickey, mais il pourrait correspondre à ton cahier des charges. Si tu y as joué, je serais intéressé par ton avis, car je réfléchis à le prendre sur Switch.
@dbzbudeaucaille2711 Hélas, non ! Je n'ai jamais joué à Epic Mickey. Il a un petit côté rétro; cependant, je suis allergique à la 3D, sauf, dans certains cas assez rares. Désolé de te décevoir cher ami.😅
Je l'avais sur PS1 (Mickey's Wild Adventures). Un jeu qui me laisse de bons souvenirs, malgré le fait que la difficulté m'a empêché de le finir. Epic Mickey, qui retrace lui aussi l'histoire de Mickey, semble avoir de bonnes critiques. Je réfléchis à prendre le remake sur Switch.
Tu as très bien résumé le jeu même si je trouve les musiques adaptées et bonnes mais pas assez variées. C'est vrai qu'il à une difficulté qui le rend pas aussi amusant que les autres jeux Mickey... La version ps1 est sympa aussi plus coloré.
Très bon Test,. Par contre, j' ai été assez étonné de ton avis sur la B.O de Michael Giacchino qui est pour moi l'une des meilleures sur SNES (même si bien sure c'est subjectif). D'ailleurs je trouve que la B.O de la version Mega CD et PS1 est malheureusement bien inférieur aux version 16bits et assez quelconque.
@drinkwildsoda Je viens de trouver une vidéo sur youtube qui montre le problème : ruclips.net/video/v-TLIi8JsI0/видео.htmlsi=YE_NqEbwj1kQVI9f Ma mémoire me jouait des tours puisque ce n'est pas un freeze, mais une mort automatique. Je jouais avec une cartouche PAL sur console PAL.
Jeu magnifique mais gameplay frustrant (hitbox, difficulté...). Les chargements sur SNES m'avaient marqués à l'époque. C'était peut-être pour introduire les consoles 32 bits qui sont arrivées quelques mois plus tard 😅 Je préfère aussi Magical Quest. Pour paraphraser un peu Puyo, c'est l'école (japonaise) du gameplay aux petits oignons contre l'esbrouffe visuelle plus brouillonne occidentale.
J'avoue je ne suis pas fan de Myckey Mania il m'est tombé des mains plusieurs fois j'ai tenté de lui donner sa chance (c'est la version Megadrive que j'ai; oui je sais c'est la plus dur) je préfère largement les Magical Quest, Castle of illusion... Le Mickey's Wild Adventure quand j'ai su que c'était l'adaptation 32 Bits de Mickey Mania je l'ai rangé dans un coin.
Il y a hélas toujours un moment dans ces jeux occidentaux où le côté désagréable de la prise en mains ou des collisions mal gérées prend le pas sur la soif de découverte (dans mon cas tout du moins). De plus, il n’y a (de mémoire) aucune liberté, il n’y a qu’un seul chemin possible et on est sommés de reproduire les mêmes actions laborieuses à chaque partie (contrairement, par exemple, à des jeux type Sonic … même James Pond Robocod, si ennuyeux soit-il, offre certaines libertés dans le cheminement). Bref, je garde l’image d’un jeu avec de l’ambition mais pas fun du tout, d’ailleurs la plupart des musiques se situent quelque part entre insignifiantes et ennuyeuses 😅 Oui, mon commentaire n’est pas sympa j’avoue 😂 Quoi qu’il en soit, je me suis régalé une fois encore avec ta vidéo : belles images, exemples criants, arguments implacables, et comme toujours, plein de bonne humeur. Merci ❤
merci ! à vrai dire je voulais le "défoncer" lors de mes premières parties, mais je suis finalement tombé sous le charme de son ambiance... ça ne retire rien à ses défauts bien sur
La lead version est clairement la version MD. Perso même l'époque ça me tombait des mains... Les jeux de plateforme occidentaux ce GamePlay foireux caractéristiques c'est pas pour moi. Pour un jeu pour enfant il est extrêmement dur. Concernant le downgrade des version SNES niveau contenu je pense que le nombre de couleurs joue énormément sur la taille cartouche et que pour avoir la même chose il faudrai un plus grosse taille mémoire. On retrouve ce problème sur de nombreux titre tel que toystory, mortal Kombat2 et même super street fighter2.
Merci babigui pour ce test à la fois bienveillant et craquant à la fois.
Super test comme d'hab.
Pour avoir refait récemment les versions PS1 et aussi un peu sur Megadrive, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille analyser ce qui te retire de la vie ou pas dans le level design.
Petite précision: tu parle de 3 boss sur snes. Sur PS1, il y a un deuxième niveau "rouleaux" sauf que cette fois-ci tu doit échappé au géant.
Enfin, pour ma part, j'ai été agréablement surpris par la souplesse de la version Megadrive plus agréable que sur PS1.
merci, je compte m'intéresser à la version PS1 bientôt
Salut, un test très complet que je n'ai jamais fini à l'époque tant il me semblait difficile. Tu fais du très beau boulot. Très belle journée. Big Like👍👍👍
Salut et merci pour le compliment
Ce jeu était fou pour l'époque. On le voyait partout. J'y ai joué pendant des heures et jamais le gameplay ne m'avait posé de soucis. Pourtant avec les yeux d'adultes il est évident qu'il est bourré de problèmes. C'est marrant de voir comment notre regard sur les choses change en vieillissant. Superbe vidéo en tout cas j'ai adoré.
pour le coup je n'avais aucun à priori sur ce jeu, après un début difficile j'ai fini par l'adopter lol
J'ai revendu cette version récemment pour la version Sega CD US qui est la superior version.
sur 16bits oui c'est la meilleure
@drinkwildsoda la version sur ps1, très bonne également, est malheureusement en 50hz
Enfin une rewiew de ce superbe jeu.
Très honnêtement je préfère la version Megadrive, meilleur techniquement et plus jouable sur la console de sega.
Les musiques sont excellentes sur Megadrive avec des musiques et des bruitages meilleures sur Megadrive. Les musiques sur SNES manque de cachets, elles sont ou les percussions de la version Megadrive ?
Graphiquement la version Megadrive est magnifique avec de meilleures Contrastes et plus fin que sur SNES.
Un excellent jeu à jouer sur Megadrive de préférence.
Oui la version MD est plus agréable à jouer d'une maniere générale
Très beau test complet et objectif. Merci.
merci !
Je l' avais adoré à l' époque, je l' ai fini peut être une dizaine de fois, aujourd'hui encore il reste une référence.
je comprends, moi même j'ai fini par l'apprécier
Le dernier bon jeu mickey.
Je l'avais sur MD, quelle claque à l'époque, je ne savais pas que la version SNes était moins complète, merci pour cette vidéo.
Que dieu vous bénisse.
claque graphique c'est sur !
Excellent. Test très complet, l'ajout des deux vidéos en support est un très bon complément.
Rien à dire sur le fond du test, je partage ton avis.
Merci Babigui.
merci !
Salut Babigui, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce titre... Il y a 30 ans, ma mère m'a offert ce jeu sur Mega CD (je le possède toujours, d'ailleurs 🙂). Un jeu acheté "à la jaquette" (les anciens comprendront), et heureusement, il était bon.
Je veux être le plus clair possible: c'est un cas d'école, car rarement la qualité CD aura transcendé à ce point un jeu issu d'une version cartouche. Mickey Mania, dans sa version Mega CD, fait la part belle aux émotions. Mickey parle constamment. Dans le premier niveau, il défie Pat Hibulaire ("You don't scare me!"), ponctue ses coups d'un "Take that!", et se moque de lui quand il le bat à plates coutures : "Get out of the way, you big boy!!"
La relation avec son chien, Pluto, est elle aussi bien davantage mise en avant. Il lui parle tout le temps; il le salue quand il le croise ("Hi ya pal!"), prend soin de lui lors de la balade champêtre ("Watch for falling rock!"), et le rappelle à lui quand il s'éloigne trop ("Good boy!") Ça paraît bête, comme ça, mais ça insuffle un vrai supplément d'âme au jeu, à l'ambiance...
En ce qui concerne les versions du jeu, c'est simple. La version Mega CD est la seule version valable. La version Megadrive est une version tronquée, amputée. Quant à la version Super Nintendo, elle n'est juste pas finie, bâclée. Par exemple, prenons une scène issue de chaque jeu, la libération de Pluto, chez le savant fou. Sur Snes, vous passez à côté, le chien erre, tout penaud, il ne se passe rien. Sur Megadrive, le chien est content de vous voir: il aboie et saute. Sur Mega CD, il aboie, tourne sur lui-même en courant et saute, un accueil bien plus chaleureux!
Pareil pour les différents protagonistes et ennemis que vous rencontrez, comme les bébés araignées qui se servent de leurs couches comme d'un parachute ("oh, baby spider!"), ou quand vous rencontrez leur énorme mère ("oh, that's one big spider!"), le bruit de V8 américain quand vous grimpez sur la coccinelle, en fin de stage...
Les différences techniques sont très marquées, elles aussi; on ne voit pas d'étoiles, par les fenêtres du savant fou (scrolling parallaxe absent), comme tu l'as mentionné, on ne voit pas de charbon incandescent sortir de certains âtres, le gameplay et l'animation sont mous, sur Snes... Le seul truc mieux, sur cette machine, ce sont la neige et la lune, absents de "Lonesome Ghosts" sur la version Mega CD. Mais sur cette dernière, Mickey fait un commentaire sur la météo! 🙂
La version PS1 est juste belle: 50 hertz, hitbox aux fraises, c'est la moins bonne, de loin.
Désolé pour le pavé, sincèrement, mais trop de trucs à dire sur ce hit! 😌
merci pour ce retour ! je pense quand meme jouer à la version PS1, mais c'est intéressant de voir les avantages de la version MCD. En revanche le gameplay est il meilleur ?
Merci...pour tes remarques pertinentes !!
je t'en prie
Je me souviens de ce jeu acheté 500 francs à l'époque sur super Nintendo et fini en à peine 1h 30 ....... Il est beau bien animé, mais les niveaux sont courts, peu nombreux et d'une simplicité ...... J'avais l'impression de jouer à une démo........
j'ai pris de temps à le finir je pense...
je l'ai sur Mini-Snes et tu m'as donné envie de m'investir dessus. Je croyais que tout le jeu était en NB ou alors je m'en souviens plus.
Sinon j'ai 110 jeux Snes sur la mini, ceux qui se sont "bien vendus" en europe +quelques jeux de niche, et clairement je trouve, aujourd'hui, qu'une petite trentaine de jeux sont encore "jouables" un peu plus que 5 minutes. Beaucoup beaucoup n'ont pas survécu à l'épreuve du temps. Quand j'y repense c'est pas étonnant qu'on est tous eu à peu près les mêmes jeux avec certaines variantes. Super mario World, SF, Mario Kart, F-Zero, Super Probotector, Zelda3 etc. Ces jeux là étaient clairement au dessus du lot. Je n'apprends rien à personne, mais il y avait quand même de sacrés bouses que tu devais être bien dégouté d'avoir tenté "à la jaquette".
heureusement à partir des 16bits j'achetais rarement "à la jaquette" lol
C'était la 32bit avant l'heure pour bcp d'entre nous 🤩
oui y'a de ça ! d'ailleurs il a été porté sur PS1 ensuite (certes un peu modifié)
@drinkwildsoda I know, d'où cette allusion 😁 On pourrait dire la même chose de Worms... "Keuwah?!" 😂
Je le possédais à l'époque sur Megadrive mais, les imperfections de son gameplay avaient eu raison de ma patience.
J'aimerais bien que Disney nous propose un nouveau Mickey à la difficulté équilibrée et avec une direction artistique à la 'Cuphead' qui renouerait avec les premiers dessins animés de notre célèbre rongeur.
Je n'ai pas joué à Epic Mickey, mais il pourrait correspondre à ton cahier des charges. Si tu y as joué, je serais intéressé par ton avis, car je réfléchis à le prendre sur Switch.
@dbzbudeaucaille2711 Hélas, non ! Je n'ai jamais joué à Epic Mickey. Il a un petit côté rétro; cependant, je suis allergique à la 3D, sauf, dans certains cas assez rares. Désolé de te décevoir cher ami.😅
c'est vrai que ça fait longtemps qu'on a rien eu de sympa non ?
@@drinkwildsoda Oui, c'est vrai. Le 'Illusion Island' sur Switch ne m'attire pas du tout. :-(
Merci pour le test.
de rien
Je l'avais sur PS1 (Mickey's Wild Adventures). Un jeu qui me laisse de bons souvenirs, malgré le fait que la difficulté m'a empêché de le finir. Epic Mickey, qui retrace lui aussi l'histoire de Mickey, semble avoir de bonnes critiques. Je réfléchis à prendre le remake sur Switch.
apparemment la version PS1 est la plus difficile
"La bise à TCL" ??? Woaw 😂
c'est gentil
Tu as très bien résumé le jeu même si je trouve les musiques adaptées et bonnes mais pas assez variées.
C'est vrai qu'il à une difficulté qui le rend pas aussi amusant que les autres jeux Mickey...
La version ps1 est sympa aussi plus coloré.
je pense la prendre plus tard (la version ps1)
Très bonne vidéo avis/critique 🙂 Mais... Où se place la version SEGA CD dans ton analyse ?
je ne la connais pas !
Très bon Test,. Par contre, j' ai été assez étonné de ton avis sur la B.O de Michael Giacchino qui est pour moi l'une des meilleures sur SNES (même si bien sure c'est subjectif). D'ailleurs je trouve que la B.O de la version Mega CD et PS1 est malheureusement bien inférieur aux version 16bits et assez quelconque.
les musiques c'est tres personnel, mais tu vois par ex, y'a aucun theme qui m'a marqué au final, je les trouve assez plats et quelconques (désolé)
Toujours trouvé ce jeu très beau et aussi très chiant à jouer
j'ai fini par l'apprécier mais ça m'a demandé un peu d'effort
Jeu sympathique que je n'ai jamais pu finir.
Sur certaines cartouches SNES le jeu freeze au milieu du dernier niveau.
ah oui ? c'est un bug connu ?
@@drinkwildsodaMais que fait Upsilandre ?!?!
@drinkwildsoda Je viens de trouver une vidéo sur youtube qui montre le problème : ruclips.net/video/v-TLIi8JsI0/видео.htmlsi=YE_NqEbwj1kQVI9f
Ma mémoire me jouait des tours puisque ce n'est pas un freeze, mais une mort automatique.
Je jouais avec une cartouche PAL sur console PAL.
Jeu magnifique mais gameplay frustrant (hitbox, difficulté...). Les chargements sur SNES m'avaient marqués à l'époque. C'était peut-être pour introduire les consoles 32 bits qui sont arrivées quelques mois plus tard 😅 Je préfère aussi Magical Quest. Pour paraphraser un peu Puyo, c'est l'école (japonaise) du gameplay aux petits oignons contre l'esbrouffe visuelle plus brouillonne occidentale.
c'est exactement, on retrouve cette opposition
J'avoue je ne suis pas fan de Myckey Mania il m'est tombé des mains plusieurs fois j'ai tenté de lui donner sa chance (c'est la version Megadrive que j'ai; oui je sais c'est la plus dur) je préfère largement les Magical Quest, Castle of illusion... Le Mickey's Wild Adventure quand j'ai su que c'était l'adaptation 32 Bits de Mickey Mania je l'ai rangé dans un coin.
ah tu l'as du coup sur ps1 ?
Il y a hélas toujours un moment dans ces jeux occidentaux où le côté désagréable de la prise en mains ou des collisions mal gérées prend le pas sur la soif de découverte (dans mon cas tout du moins). De plus, il n’y a (de mémoire) aucune liberté, il n’y a qu’un seul chemin possible et on est sommés de reproduire les mêmes actions laborieuses à chaque partie (contrairement, par exemple, à des jeux type Sonic … même James Pond Robocod, si ennuyeux soit-il, offre certaines libertés dans le cheminement). Bref, je garde l’image d’un jeu avec de l’ambition mais pas fun du tout, d’ailleurs la plupart des musiques se situent quelque part entre insignifiantes et ennuyeuses 😅 Oui, mon commentaire n’est pas sympa j’avoue 😂
Quoi qu’il en soit, je me suis régalé une fois encore avec ta vidéo : belles images, exemples criants, arguments implacables, et comme toujours, plein de bonne humeur. Merci ❤
merci ! à vrai dire je voulais le "défoncer" lors de mes premières parties, mais je suis finalement tombé sous le charme de son ambiance... ça ne retire rien à ses défauts bien sur
La lead version est clairement la version MD.
Perso même l'époque ça me tombait des mains... Les jeux de plateforme occidentaux ce GamePlay foireux caractéristiques c'est pas pour moi.
Pour un jeu pour enfant il est extrêmement dur.
Concernant le downgrade des version SNES niveau contenu je pense que le nombre de couleurs joue énormément sur la taille cartouche et que pour avoir la même chose il faudrai un plus grosse taille mémoire.
On retrouve ce problème sur de nombreux titre tel que toystory, mortal Kombat2 et même super street fighter2.
je ne pense pas que j'aurais pu le finir étant enfant
Magical quest est largement meilleur ❤️avec Mickey mania 💔il est trop chi.ant 😊
nous sommes d'accord