Guillaume Blanc - L'invention du colonialisme vert

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии • 10

  • @TheHuncestleo
    @TheHuncestleo 3 года назад +5

    Je découvre Guillaume Blanc à la suite d'une intervention sur France 24 où il s'exprime sur les ONG qui se comportent comme les derniers avatars en date (parmi d'autres malheureusement) du colonialisme économique que l'Occident impose aux Afriques.
    Magnifique travail d'enquête qui rejoint sur tous les points nos conclusions dans le champ de la recherche anthropologique (d'ailleurs les méthodes qu'il a déployé sont extrêmement similaires) sur les conséquences de l'envisagement des sociétés humaines non-occidentales par les occidentaux (européens et américains en têtes de gondole mais à leur façon chinois russes et autres sont aussi à mettre dans ces cases, le nord de la boussole étant l'argent, encore et toujours, accompagné de la volonté de domination économique si pathétiquement malthusienne et spencerianiste).
    Je suis par ailleurs très content qu'il décrive "Le Roi Lion" pour ce que dessin animé est effectivement: un concentré de condescendance et de mépris des sociétés africaines vues comme des hyènes et en face la tribu des lions qui règnent en autocrates éclairés sur une population qui sans eux se livreraient à une destruction totale (sic).
    Bolchegeek en a fait une très bonne analyse sous le titre "Roi Lion: Disney le plus nauséabond depuis les années 30 ?", accessible au visionnage en suivant ce lien ==>
    ruclips.net/video/midhI_UWmzQ/видео.html
    Je vous recommande très chaudement de prendre le temps de regarder cette vidéo si vous avez apprécié la critique de Guillaume Blanc, Bolchegeek va encore plus loin concernant le sujet en livrant une analyse pointue et sans concession sur le sous-texte et l'intertexte idéologique qui sous-tend ce Disney en particulier (même si sous une forme ou une autre d'autres productions peuvent également être envisagées sous cet angle).
    Il ne s'agit pas de militant-puritywashing (j'invente le terme pour l'occasion puisqu'il est probable que je vais me faire tomber dessus par quelque unes et quelques uns en réaction à ce commentaire sur ce point précis, comme si c'était VRAIMENT "l'essentiel" (la planète brûle à cause du capitalisme globalisé mais évertuons-nous à nous entre-tuer sur un dessin animé qui est un plagiat, bien sûr), Bolchegeek fait un constat que je partage complètement sur les messages que véhiculent ce film.
    Une propagande idéologique qui marche est un message qui avant même d'avoir été prononcé prend une forme qui nous convaincra tous d'office (ce n'est pas de moi, je paraphrase Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, considéré comme le père de la propagande de masse médiatique et auteur d'un ouvrage dont cette paraphrase est extraite, "Comment manipuler l'opinion en démocratie", ça ne s'invente pas).
    Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le travail de Edward Bernays, sa fiche wiki ==>
    fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

  • @regispio8081
    @regispio8081 4 года назад +1

    Merci pour cet ITW, très instructif.

  • @MrThrwdrtz
    @MrThrwdrtz Месяц назад

    On sort assommé de cette interview 😮

  • @annalockwood450
    @annalockwood450 4 года назад +3

    Super prof super interviewer

  • @damientardieu7768
    @damientardieu7768 4 года назад +2

    hyper interessant!

  • @charlesrenemonteil3206
    @charlesrenemonteil3206 4 года назад +1

    L'historien est le poil à gratter des pays dits civilisés ! Ce sont les premiers visés par les idées totalitaires. ..merci de cet entretien lumineux sur les dégâts humains, sociaux, économiques et politiques, que nos sociétés boulimiques continuent de perpétrer sur le dos des autres, ceux qui sont inutiles à nos yeux et selon nos valeurs...

  • @theophaneantipater6333
    @theophaneantipater6333 4 года назад

    Que propose Mr Blanc ?

    • @christianesoriano8711
      @christianesoriano8711 6 дней назад

      Le dénoncer et nous informer est déjà formidable. Que proposer vous Vous !

    • @theophaneantipater6333
      @theophaneantipater6333 5 дней назад

      @@christianesoriano8711 Moi je n'ai pas écrit d'ouvrage !

  • @gidesdjimeli7375
    @gidesdjimeli7375 3 года назад +1

    Raffraichissant. Seuls des desseins cachés expliquent pourquoi l'écologie en Afrique s'est privée à ce point de la collaboration des populations locales.