La tourbe vient de la tourbière qui est un environnement très très humide qui empêche ainsi la décomposition totale des végétaux qui s'accumulent et se succèdent par strates successives sur des centaines de milliers d'années. Une fois découpée et récoltée en longue briquette et mise à séchée à l'air libre la tourbe est utilisée comme combustible. Notamment sur les îles comme à Islay d'où Ardbeg est originaire. La fumée de tourbe est utilisée pour stopper le processus du maltage de l'orge en saturant l'atmosphère de fumée de tourbe sur les aires de maltage juste avant que l'orge ne germe, c'est ce qu'on appel le maltage et c'est la transformation de l'amidon en sucre. Au rez de chaussée une grande cheminée sert à brûler la tourbe dont la fumée va aller se répendre par des conduis à l'étage où l'orge est étalée au sol, l'aire de maltage. C'est ce qui va contribuer à donner le goût de fumée de tourbe si particulier aux whiskys dits tourbés!.. Même si aujourd'hui il reste très peu de distilleries à effectuer encore cette opération de maltage, car aujourd'hui le processus est industrialisé dans des malteries... Sur Islay Laphroaig, Kilchoman et Buichladdich continuent à utiliser leurs aires de maltage pour une partie de leur production... Le niveau de tourbe pour un whisky tourbé est mesuré en phénols, c'est pourquoi on peut retrouver l'indication du taux de phénols par millions de particules, soit PPM... 10-20PPM = peu tourbé 30-40PPM = tourbé 50-300PPM = très tourbé Ce taux donne une indication mais ne veut pas tout dire sur le goût du whisky. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, qu'entre 4 whisky ayant un taux de phénols de 50PPM il peut y avoir de grosses différences, selon la distillerie et l'alambic, le temps de vieillissement et les différents types de fûts utilisés pour la maturation! Bref, le whisky est un monde fascinant quand on est fan de ce breuvage!.. On en apprend tous les jours et on découvre des nouvelles saveurs tous les jours au grès des différentes bouteilles!..
C’est quoi tourbé ?
La tourbe vient de la tourbière qui est un environnement très très humide qui empêche ainsi la décomposition totale des végétaux qui s'accumulent et se succèdent par strates successives sur des centaines de milliers d'années.
Une fois découpée et récoltée en longue briquette et mise à séchée à l'air libre la tourbe est utilisée comme combustible.
Notamment sur les îles comme à Islay d'où Ardbeg est originaire.
La fumée de tourbe est utilisée pour stopper le processus du maltage de l'orge en saturant l'atmosphère de fumée de tourbe sur les aires de maltage juste avant que l'orge ne germe, c'est ce qu'on appel le maltage et c'est la transformation de l'amidon en sucre.
Au rez de chaussée une grande cheminée sert à brûler la tourbe dont la fumée va aller se répendre par des conduis à l'étage où l'orge est étalée au sol, l'aire de maltage.
C'est ce qui va contribuer à donner le goût de fumée de tourbe si particulier aux whiskys dits tourbés!..
Même si aujourd'hui il reste très peu de distilleries à effectuer encore cette opération de maltage, car aujourd'hui le processus est industrialisé dans des malteries...
Sur Islay Laphroaig, Kilchoman et Buichladdich continuent à utiliser leurs aires de maltage pour une partie de leur production...
Le niveau de tourbe pour un whisky tourbé est mesuré en phénols, c'est pourquoi on peut retrouver l'indication du taux de phénols par millions de particules, soit PPM...
10-20PPM = peu tourbé
30-40PPM = tourbé
50-300PPM = très tourbé
Ce taux donne une indication mais ne veut pas tout dire sur le goût du whisky. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, qu'entre 4 whisky ayant un taux de phénols de 50PPM il peut y avoir de grosses différences, selon la distillerie et l'alambic, le temps de vieillissement et les différents types de fûts utilisés pour la maturation!
Bref, le whisky est un monde fascinant quand on est fan de ce breuvage!..
On en apprend tous les jours et on découvre des nouvelles saveurs tous les jours au grès des différentes bouteilles!..