Un petit ajout a ce topic très intéressant : il est aussi possible de désaxer le ventilateur avec la pression de l'air pulsé + haute vitesse. Le risque est qu'il vibre et produise du bruit par la suite à la remise en fonctionnement du PC. Ma méthode : aspirateur sur vitesse "lente", blocage des pales avec le doigt et vieille brosse à dent pour frotter doucement :)
ah oui moi dans ma tête le problème c'était ça, quand j'ai cliqué sur la vidéo je pensais qu'il allait m'apprendre qu'il y a aucun risque de désaxer son ventilateur, j'étais sceptique
Mouais, faudrait vraiment y aller comme un sagouin en pratique. Et si tu n'exerces pas de pression orthogonale qui gêne le mouvement des pâles, y'a pas de raison. C'est pas en sucre ! Tant que c'est hors tension et pas avec un vrai compresseur sur prise, mouais.
Perso quand je nettoie le pc, c'est : tout foutu en pièces=> 2 pinceaux de 30mm en poils naturels (un souple pour les truc fragile et un rigide pour le reste), aspirateur avec le suceur au max et les pinceaux. Et quand le gros est partis, je débranche mes ventilo ou je les bloque, et compresseur/soufflette sur tout.
Attention ta mesure est fausse, l’impédance d'entrée de ton oscilo est extrêmement élevée, un carte mère elle à une impédance faible, il aurait fallu mettre une résistance de 10 à 50 ohms pour avoir une mesure exacte et là on aurait bien vu que la tension n'aurait pas dépassée le seuil des 12V (même à une vitesse excessive). Le plus dangereux c'est de cramer le ventilateur et non la carte mère.
Absolument ! Il faut voir que la carte mère va réinjecter l'énergie produite dans son BUS d'alimentation (via ses protections internes). Ce BUS peut être le 3.3V, le 5V ou le 12V. Dans tous les cas, il y a, en fonctionnement normal, des courants nettement supérieur à l'ampère qui circule dans ces BUS. Il faudrait donc que le ventilateur soit capable de fournir au moins ce courant pour obtenir cette tension. Or ils sont incapables de fournir un courant suffisant donc leur tension de sortie va s'écrouler. Le danger n'est donc plus... Attention, il existe peut-être des cas avec un ventilo très spécifique et une CM très spécifique que des sécurités "de base" soient absentes et ainsi que le risque soit présent. Mais dans la grande majorité des cas avec des composants de grande marque, le risque est nul.
@@Nnostress En fait, c'etais tres vrai a une epoque, mais maintenant, c'est completement faux ... les cartes meres sont protegées. le probleme n'etais pas forcement la tension max, mais surtout le sens du courant ... une diode peut suporter 2A dans le bon sens, mais claquer assez vite si on la force dans le mauvais sens. Et puis ca ne change rie aux problemes d'usure mecanique du ventilo quand tu le lance a pleine balle, et aux problemes electoniques internes au ventilo ...
La diode de roue libre est calibré uniquement pour l'inertie au peut avoir le ventilo alor si on fait tourner extrêmement vit on pourrait imaginer grillée tout, mais cette vitesse n'est peut être pas ategnable
1) lUne diode ordinaire supporte environ 0,6 volts dans le sens passant et la valeur déclarée en inverse, soit 12, 18, 100, 600 V etc. 2) il faut charger tout générateur pour le tester. Mais des courants faibles peuvent détruire certains composants si leur tension est haute, comme certaines charges électrostatiques.
Je suis tout à fait d'accord, il manque l'impédance de charge du ventillo. C'est beau la tension mais quand branchée a la CM il y a forcément une résistance quelque part, même élevée. Ça aurait été bien de voir un potar en parallèle du bus retour PWM pour tester différentes charges (genre 10k, 1k, 100 ohms et les classiques 50 et 10 ohms).
Comme d'hab super vidéo très constructive! J'ajoute que le faire tourné c'est aussi user le roulement surtout à une vitesse plus haute que celle prévue.
Quelques infos supplémentaires : 1- Oui le courant reste faible (20mA max selon mes mesures) mais pas négligeable 2- Après tests, je n’ai pas trouvé de carte mère équipée d’une diode de flyback 3- J’ai tué un port ventilateur sur une X470 gaming plus lors de mes mesures
le ventilateur produit de l'électricité sans surprise mais , le ventilateur quant on dépoussière est en circuit ouvert alors comment l'électricité pourrait passer dans la carte mère .... je ne comprend vraiment jamais rien ...
Goodwin: objectivité + sympatie + honnêteté + sujets intéressants + d'un autre niveau culturel que les "du coup en vrai j'étais là en mode genre" perpétuels des primitifs 🥵 Merci pour être venu sur RUclips! 🙏🍀
Excellent test, et merci de la démonstration. Par prudence, je bloquais les ventilateurs des PC que j'entretenais, (responsable d'un cyber centre) de par ma formation d'ingénieur (effectivement, un moteur peu a l'inverse produire de l'électricité) j'ai toujours pris plein de précaution pour le nettoyage de l'électronique interne en particulier les courants annexes provoqué par les déplacement de particules solide dans un tube plastique (aspirateur). Je plaçais le pc ou tout autre appareil à entretenir dans un boite en bois, je mettais l'aspirateur au dessus, comme dans une hotte sur la partie supérieure en forme de cône mais, au lieu de souffler sur les parties sensibles, j'utilisais un pinceau fin et je finissais rapidement avec une soufflette. Bien sûr, cela n'est valable que dans le cadre de l'entretien de groupe de PC. Je dois préciser qu'en 19 ans et 4 génération de pc aucun incidents n'à été à déplorer.
avec un pinceau fin ont peut decoller facilemen la poussière ? :o utliser des bombes dair ca reviens chere à force , ca serais une alternative intéréssante , si tu veux bien me donner des conseilles ! =)
@@kiwouitcg Un pinceau de soie poil long légèrement rigide et l'aspirateur à proximité mais aucun contact avec le boitier pour éviter, comme précisé dans mon message, les courants statique. Ca c'était au début, ensuite, j'ai construit une hotte en bois 10mm avec un adaptateur sur le sommet pour aspirateur type "Karcher" pro (50mm si mes souvenirs sont bon) par la suite j'ai ajouté une vitre en verre encadré alu sur charnières pour obtenir un meilleur cisaillement.
@@kiwouitcg Dans le commerce cela n'existe pas sauf dans la gamme pro et dans ce cas, c'est un coût prohibitif (2000€ sans la pose) et c'est une hôte de laboratoire avec système de recyclage par des filtres au 0.1µ .
Petite question car je ne suis pas un expert. Même si une tension est généré, il n'y a pas de courant si le circuit est ouvert car le pc n'est pas allumé . Dans ce cas, quel est le risque avec une tension sans courant. Merci pour votre réponse
Super intéressant ! Perso je nettoie mes ventilos au pinceau, principalement des pinceaux lavis petit gris pour aquarelle ou des pinceaux pour optiques photos, du coup je n'avais jamais pensé à ça !
Petite astuce perso : j'utilise un gonfleur de matelas pneumatique avec commande au pied, comme on en trouve chez D4, pour nettoyer. Çà ne demande pas d'électricité et ça fait moins de bruit ( tout en soufflant suffisamment fort )
Pour mon retour d'expérience, j'ai déjà cramé une des alimentations PWM d'une ancienne carte mère en nettoyant les ventilos au compresseur... Rien qu'un PWM 4 pin, mais le reste de la carte mère était encore parfaitement fonctionnel !
Cela me fait penser que ce serait intéressant de voir si à partir d'une certaine vitesse de rotation dans un sens ou l'autre l'électronique du moteur sans balais se met à faire n'importe quoi comme envoyer des tensions/courants inopportuns via la sortie compte-tours ou via l'entrée PWM...
*Bonne vidéo comme d'habitude !* Effectivement, au vu de vos testes, il y a un risque de tension inverse retournée sur la carte mère. Du coup, et à moins que les constructeurs de cartes-mère n'aient mis des diodes de roue-libre sur la carte, mieux vaut bloquer les pales du ventilo. Bien joué à vous!!
question. Et si on se servait de plusieurs ventilateurs pour produire de l''électricité sur un véhicule en mouvement . en profitant de la vitesse du véhicule. genre on met 10 ventilateur sur le toit d'une voiture pour produire de lélectricité
Belle mise en évidence. C'est surtout les dégâts que peuvent subir les roulements (ou les paliers lisses) dont il faut se méfier. En effet même dans des grandes marques les roulements ne sont pas de très grande qualité et supportent assez mal les survitesses. Pour ma part je bloque toujours les pales. Concernant les vieux PC, faire attention aussi à ne pas arracher les étiquettes présentes sur les fenêtres des EPROM, notamment sur les Bios, la colle d'époque ne remplissant plus sa fonction.
hahahaha ta version wifi de la soufflette m'as tuée :) pas encore vu toute la vidéo mais vu tes qualités de vulgarisateur j'imagine que tu vas faire jaillir la réalité du mythe commun ^^ (spoiler = toujours bloquer le ventilo pour juste éviter de "violer" l'axe des ventilateur ou de balancer du feedback dans les lignes même si de nos jours des diodes anti retour sont censées être sur la mobo ou le ventilo en lui même, papst ou noctua sur certains modèles ont cette protection d'intégré)
pour ton info le feedback est juste avec un collecteur ouvert, et c'est en general la carte qui donne avec une resistance pull-up la tensiotn qui fera le niveau logique haut et bas, donc aucun tension de 12 ou 24 peu arrivé sur la ligne du feedback a moins que sa sois un mauvais ventilo, voir le gros commentaire que j'ai posté avant
Je dépoussiére à l'aspirateur special pour PC ( petite brossé) c'est vite fait et c'est tellement mieux quand on upgrade. Je suis contre l'idée de déplacer la poussière d'un endroit à un autre avec la méthode de la bombe ou compresseur
Salut l'ami ! Merci pour ton honnêteté, je connaissais le résultat pour avoir déjà vérifié alors ton titre m'a fait flipper ! Pour l'info j'avais fait cette vérification après qu'un ami est grillé la CM de son notebook de la sorte. Alors oui c'est possible (en tout cas sur des vieux modèle de cm car ça date). @+
Hello, rien ne vaut un test pratique pour statuer sur le propos ! Sinon, autre risque au nettoyage (malheureusement vécu..) les bombes d'air comprimé peuvent (quand elles sont mal utilisées - rester appuyé trop longtemps, utilisées "tête en bas") projeter un air très froid et créer du givre sur les composants. Ainsi, si on redémarre le pc trop rapidement après nettoyage (ce qu'on fait quasi tous juste après..) le givre en question peut créer des court-circuit et flinguer le/les composant.s. ça ferait sans doute pas une vidéo captivante mais en tout cas, ça fait jamais plaisir d'apprendre qu'on a cramer sa CM alors qu'on voulait juste dépoussiérer son pc. ^^
je serais curieux de comprendre comment c’est possible En quoi ce type de ventilateur (coté électronique) vas réinjecter C'est dommage que on ne voit pas l'oscillo (l'ecran étatn maque par les calibre sur font noir
Merci beaucoup excellent vidéo comme d’hab’ je m’attendais pas du tout à ça je croyais que c’était un rumeurs sincèrement merci à toi De nous éclairer les yeux
Alors la ... bravo ! Franchement je suis bouche bée car je ne pensais pas que si tension les ventilo renvoyaient, elle pouvait être si élevé ! Donc pour le nettoyage, c'est clairement un truc que je retiendrai ! Après j'ose espérer que les cartes doivent avoir des protections contre du survoltage ? Je ne sais pas ... mais instructif en tout cas. Excellente continuation.
Belle démonstration. Pour ma part, je bloque les ventilateurs pour faire un dépoussiérage, plus de peur de les abimer par une vitesse trop importante que par la tension qu'ils peuvent produire.
Moi j'ai mon téléphone portable connecté à mon PC en USB. Quand j'éteins mon PC, le téléphone renvois une charge je dirais toutes les 1sec vers tout mon circuit, PC, enceinte, carte son externe, écran, je vois mon hub USB clignoter par intermittence ( c'est de là que j'ai compris le délire), ça me le fait même quand l'interrupteur arrière de mon PC est éteint. Tu pense que ça présente un risque ce retour de jus?
bonjour et Merci Goodwin pour ce test qui paraissait simple et joué d'avance car je pensais qu'une diode empêchait au ventilo de créer du courant mais j'avais faux. Très instructif et si un jour je veux un peu de "jus" pourquoi pas me servir d'un ventilo. :)
tu peu oublier la possibilité de chargé ton telephone, tu aura juste une LED tout simple avec de la chance car il a testé que la tension mais pas la l'intensité, donc la puissance est null, P=V*A donc V= 24 et A=0 donc zero
@@nemeroddevilleneuve met un watts metre entre le ventilo et la cm , prend un aspirateur et approche le de plus en plus tu verra que de consommateur il deviendra producteyur et le watts iront du ventilo vers la cm , si ya pas de diode ca peut cramer , j ai cramer mon alim de pc avec un aspi a fond les ballon sur le ventilo en fessant du bruit comme un avion teelement ca tourner vite , au moins allumer le pc aurait manger cette energie , mais la bin j ai cramer mon alim j ai du la changer c etait ya quelque annee
Et si on souffle par l'arrière du ventilateur, à l'inverse du flux normal (ce qui est idéal pour chasser la poussière ), cela produit-il un voltage négatif?
salut GOODWIN ton test de rotation des ventilateur que tu a fait avec quel model de Dremel ? personnellement je pense que le teste est faussé a cause de la puissance du Dremel a comparé a une soufflerie d'un simple compresseur , pourquoi et bien rien que le Dremel model 3000 peut atteindre une vitesse de rotation de 10.000 a 33.000 tour minute imagine que le petit ou moyen ventilateur qui se fait un boost de rotation a 33.000 tour minute je doute fort qu'un souffle d'un compresseur pourrai faire autant "niveau vitesse de rotation"
Non seulement ça peut détruire la carte mère ( même si c'est extrêmement rare), mais tu vas surtout flinguer tes ventilos eux-mêmes. ça prends pas plus de temps de les bloquer avec un doigt ou autre avant de les nettoyer, surtout si tes ventilos coutent chers
Salut goodwin, je te suit depuis très longtemps, mais jamais poster quoi que se soit. Pour suivre ta vidéo je suis d'accord avec toi. Peut importe les chiffres peut importe les sécurité. Il faut minimiser les risques. Surtout si ces du matosse client ou quoi, je préfère perdre un peu de temps a bien tenir les ventilateurs, ou les débrancher avant nettoyage, mais jamais au grand jamais je laisse tourné dans le vide comme ça.. même si sa envoi 1v bah ça envoi. A partir de ce moment là y a un risque. Alors on déconnecte tout et ces bien mieux. Si ces du perso temps pis un ventilateur ou une cm, voir la cm quand même. Si ces clients je prend zéro risque. Toute les procédures sont respectées a la lettre. Et avec l'expérience
Très bonne expérience. C'est bon à savoir merci. Je me pose la question si lorsque on nettoie le PC à la soufflette, si de la poussière peut se coincer dans les composants et former un tas bloquant & concentrant la chaleur. Cela est il possible et si oui comment l'éviter / corriger ce problème ?
Bonjour @GOODWIN, vidéo sympas, avec démonstration. Je ne vais pas parler de ce que les autres ont déjà évoqués, mais globalement tu t'intérèsse dans ton exemple au seul problème de la production d'électricité par un ventilo en rotation. Mais le danger le plus important viens du pistolet métalique du compresseur d'air, et encore pire si ce dernier est en plastique. La vitesse de sortie de l'air est tel que les électrons sont arrachés du tube de sortie d'air pouvant créer des arc électrique par éléctricité statiques, chose que tous le monde connais. Un arc électrique de 1cm atteint facilement une tension de 36000V, ce qui est LARGEMENT supérieur à la tension de claquage de toute puce présente dans ton PC. La bombe à air elle n'a pas ce problème, la vitesse d'expulsion de l'air n'est pas suffisament élevé pour produire cela. Tu peux faire l'éxpérience avec ton comprésseur, et un bon gros bloc de plastique blanc ou transparent qui touche le sol. En soufflant dessus, et en approchant le pistolet, tu pourras créer des arcs.
Très surpris du résultat !! Au départ, je croyais plus au problème du lubrifiant ajouté dans l'air comprimé produit par un compresseur... Pour le ventilo, j'étais du même avis que toi, je pensais que les composants bloquerai le passage du courant en sens inverse... 😉 Très surprenant et instructif, merci GOODWIN !! 😉
seuls de très rares pro injectent un lubrifiant. le compresseur de base au contraire produire une condensation parasite et nuisible, qu'on élimine avec un filtre.
C'est surtout les roulements (ou le système de bague) qui en prennent un coup et la plupart des ventilateurs vont faire du bruit rapidement après ce genre de traitement donc non, ne faite pas tourner ces ventilateurs a fond avec la soufflette, utiliser un collier rilsan ou quelque chose en bois ou plastique pour bloquer les pales.
Bravo pour la vidéo. J'étais sur que les ventilateur ne pouvaient renvoyer du courant sur la carte mère (grâce justement a l'électronique embarquée... J'avait tord donc la prochaine fois que je dois nettoyer un PC j'éviterais de faire tourner les ventilos... 👍🏻
En une heure de jeu, je fais prendre 6 degrés à une pièce de 10m² avec mon PC. Il est pourtant extrêmement clean, mais la 1080Ti et son 3700X sur water cooling dans un boitier à la ventilation moyenne. C'est assez fou avec les températures actuelles !
Pareil pour ma 3070Ti et mon 10700K. Bien que c'est du gâchis pour la config , en ce moment je joue en 1080p low et je plafone mes FPS à 60 . Du coup le CPU consomme 30-40 watt et le Gpu 50-60 watt . Mais au moins je peux respirer 😅😅
@@Herveb4547 Je n'avais pas pensé à ça que je pouvais baisser en consommation en baissant la qualité. La je teste en ce moment avec un ventilateur de table braqué sur le boitier. Il y a du mieux.
@@benjamin8699 Il y a sûrement du mieux niveau température des composants mais je pense que la chaleur est juste mieux dissiper dans l'air ambiant donc ça ne devrait pas influée sur la montée en température de la pièce. Ou au pire cela fera que faire augmenter la température plus vite car la chaleur emprisonné dans le boîtier sera plus dissipée
@@Herveb4547 Oui ma config souffre aussi des fortes chaleurs, sur ma 3060 ti fe qui est donc équipé du refroidissement moyen de nvidia je suis monté à 75 degrés sur le gpu 😓
Hey, en le bloquant tu évite aussi surtout de voilé le ventilo pour pas qu'il ne fasse un bruit d'hélicoptère pas la suite et que tu sois obliger de le changer ^^
Pas forcément débranché si il produit 24v il peut se griller tout seul, alors que branché, les autres appareils branchés au pc vont absorber l énergie de maintenir la tension faible.
Tu oublies une chose : quand on le fait tourner trop vite, la graisse qui se trouve sur le roulement à bille s'en va, donc après il fait énormément de bruit et s'use très vite.
Exact ! Déjà testé et c'est avant tout pour ça que je bloque mes ventilos, avec une pointe à travers les grilles d'aération car je ne les démonte jamais.
Super vidéo ! Je pensais que tu parlerais de l'aspirateur aussi. Je suis sûr d'avoir déjà flingué une carte mère à cause de l’électricité statique du tuyau, en tout cas la machine n'est jamais repartie après mon nettoyage de routine...
20 ans que je souffle mes ventilos sans les bloquer (pc, gpu, alim) au compresseur 8 bars et jamais eu de soucis. Mais, je conseille aussi de les bloquer, a 8 bars on obtient une vitesse de rotation bien plus élevée que sa vitesse nominale, donc destruction de la mécanique. De plus, je confirme pas mal de commentaires comme, de l'eau ou huile en sortie de soufflette. Et nettoyage au coton tige obligatoire, souffler ne nettoie pas. Attention aussi aux cartes mères qui ont encore de petits composants comme les jumpers ou autres, on peut facilement les dégager et ne plus pouvoir démarrer la CM. Tu aurais du faire tes tests dans les 2 sens de rotation. J'ai pas analysé une carte mère mais si on envoie une tension dans un régulateur de tension c'est pas si grave (si tension pas trop élevée). Il y a peut être également des diodes de roue libres sur les cartes mères. Bref, vidéos et commentaires, comme d'habitude, toujours très intéressants.
@@nantericable L'air sort toujours par le côté où il y a les "branches" du ventilateur, qui relient le centre (rotor) aux bords Si tu as un doute, tu peux toujours approcher un petit fil à coudre ou une feuille sur une face du ventilo (en marche) et voir s'il (elle) est aspiré ou poussé ;)
moi je me demande s'il y aurait pas des diodes sur la carte mere pour bloquer justement ce genre de courant retour des ventilos ? et dans ce cas le ventilo peut bien produire quelqu chose la carte mere ne l'encaisse pas car une diode conçu pour ça bloque ce courant : hypothese hein j'ai pas verifié et j'm'y connais pas assez pour le faire :)
N'est-il pas possible que le moteur n'a pas une diode de protection en série avec la carte-mère, le courant ne pouvant passer que de la carte au moteur mais est bloqué dans l'inverse, moteur à la carte????
salut a ton avis ca peut faire en sorte que ca face crash mon pc ? car je le fait depuis toujours la poussiere a la souflette :/ et ojd jai crash 3 fois
Les bombes dépoussiérantes sont fortement contre productives, ce n'est pas de l'air dedans mais du butane et propane qui contribuent très fortement à l'effet de serre, augmentant encore la température, et annulant complètement le bénéfice du nettoyage XD
Je ne sais pas si ca s'applique aussi aux cartes mères de pc, mais on utilise souvent en électronique tout un tas de diodes afin de protéger certains composants d'une surtension ou d'une inversion de poles, si ces diodes sont présentes, alors ca ne pose normalement aucun problème, faut-il encore vérifier leur présence.
Bonjour, Le test que tu fait est intéressant mais occulte le fait qu'il n'y a pas de charge et les protection présente sur la carte mère il aurait été judicieux de comprendre les sécurité mise en place ( une simple diode peut suffire) et de qualifier les ports de la carte mère pour savoir (sans prendre le risque de griller une carte mère )si vraiment il y a un danger ou pas. En l'état si c'est une première approche ca ne répond pas vraiment à la question. merci pour ta vidéo elle est sympa comme toujours :).
J'ai bossé pendant une 15zaine d'année en SSII et on avait tous l'habitude de bloquer les ventilos avec une baguette en plastique ou en bois en travers du/des ventilo(s) avant dépoussiérage. A noter que les compresseurs étaient équipés d'un système supprimant l'eau qui est généré par condensation dans le compresseur ; élément important quand on travaille sur du matos pro (PC et gros serveurs réseaux 30 à 400 postes connectés) de 30 000 balles ou plus. Donc je ne peux être que de ton avis. Dans le doute, vaut toujours mieux prévenir que...détruire !!!
Je tombe sur cette vidéo le lendemain de mon nettoyage de PC et j'avoue avoir fait tourner mes ventilos à grande vitesse. Cependant mes ventilos sont ceux de mon watercooling en top panel et ceux intégrés à mon boîtier mais qui ne sont pas branchés sur la carte mère mais sur l'alimentation. Je ne sais pas si ça présentait des risques. Pour les ventilos branchés sur l'alimentation, je pense pas, mais pour ceux du watercooling branchés sur la CM (Pump fan), ça je sais pas. Des idées ?
bonjour, j'ai été technicien hardware pc pendant près de 20 ans ( aussi réparation cartes mères, eh oui cela se faisait dans notre labo d'une grande banque belge (dont je tairai le nom) et je peux confirmer qu'un blocage des pâles est fortement souhaité, sous peine d'abimer les roulements ( car vitesse bien supérieure à celle de fonctionnement) et donc d'avoir du bruit, et menant même à des blocages par la suite( vécu!!)
Bonjour, refaire un test avec une soufflette ? Vu le son , la "note" cela correspond à une fréquence de plus de 200hrz donc 200 pales dans le flux d'air par seconde.... Il faudrait un sample audio et voir avec un accordeur.
Je bloque mes ventilateurs juste pour protéger leurs roulements. Je n'avais pas pensé qu'il pouvaient fournir du courant. Mais le plus exaspérant c'est que je ne peux démonter les 2 du haut de ma caisse car il faut que je démonte le plastique qui chapeaute le tout et je n'ai pas trouvé comment. C'est un boîtier métallique haut de gamme bien protégé et lourd à porter de marque Sentey avec 6 ventilateurs, donc la CM ne craint pas la surchauffe. Je me demandais donc si je devais les changer car certains couinait et je ne pense pas que le dépoussiérage soit suffisant. Donc question : quelle est la longévité d'un ventilateur de PC qui tourne 24h/24 ?
imho ce n'est pas tant la vitesse que "l'axe" d'injection de l'air pulsé qui pourrait endommager les roulements .. un coup de soufflette de biais sans retenir le ventilo et PAF !! poubelle ..
Intéressant comme résultat, perso je les nettoie au pinceau donc aucun risque. Je rajouterai quand même que lorsque que l'on fait tourner un ventilateur plus vite que ce pourquoi il est prévu c'est surtout les roulements qu'on risque de cramer.
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais pour moi ce test est... sans intérêt. - En effet, d'une part la tension produite se serait effondrée si une charge avait été mise en série avec le ventilateur (pour simuler l'impédance de la carte mère) ; - D'autre part, ça doit bien faire 20 ans au moins que je n'ai pas vu une ligne électrique de carte mère qui ne soit pas correctement protégée (sauf quelques surprises sur certains ports USB...). Du coup, même si on "injecte" plusieurs dizaines - et même centaines - de volts sur la sortie ventilo, et bien il ne se passera tout simplement rien. Après la vidéo reste instructive et intéressante, mais la conclusion donnée est totalement fausse : d'un point de vue strictement électrique, il ne sert à rien de paniquer sur une possible production d'électricité via la rotation du ventilo. Par contre, l'intérêt de bloquer les pâles - en plus de permettre le nettoyage, comme tu le soulignes :D - c'est de ne pas user prématurément les roulements et les paliers. Désolé si quelqu'un d'autre a déjà fait la remarque, j'ai pas tout lu ;) !
Pas de soufflette ou d aspi sur les ventilos, rien a voir avec le jus qui passe mais ça bouille les roulements qui si on contrôle pas ou bloque la vitesse des pales deviens bruyant et desaxé ... Me suis fais avoir avec un pc portable A CHANGER... Pas evident selon les model et adaptateur a bidouilleé
Moi je fais tout à l'aspi avec petite buse et au pinceau à poils longs, jamais eu de soucis. Pour les ventilo le danger pour moi c'est de les faire tourner trop vite et d'endommager les paliers en bronze, pour les roulements à billes ça passe. Bonne vidéo comme d'hab.
Normalement l'alimentation du ventilo n'est pas directement reliée au rail 12V ou 5V, mais commandée par un transistor (mosfet habituellement), qui devrait encaisser ça, mais c'est pas une raison pour faire joujou. Si le mosfet claque, un laptop va parfois refuser de booter s'il ne détecte pas le ventilo. Ce n'est pas forcément illogique que les ventilateurs silencieux produisent plus, ils sont plus efficaces…
Y a bien un problème qui n'a rien à voir avec les ventilos, mais si on utilise un compresseur sans filtre épurateur(sert à enlever la condensation qui se produit) faites l'expérience utilisez le compresseur sans ce genre de filtre durant 5 min en continu vous aurez de la condensation en sortie de soufflette, super génial pour créer des courts circuits
Un petit ajout a ce topic très intéressant : il est aussi possible de désaxer le ventilateur avec la pression de l'air pulsé + haute vitesse. Le risque est qu'il vibre et produise du bruit par la suite à la remise en fonctionnement du PC.
Ma méthode : aspirateur sur vitesse "lente", blocage des pales avec le doigt et vieille brosse à dent pour frotter doucement :)
ah oui moi dans ma tête le problème c'était ça, quand j'ai cliqué sur la vidéo je pensais qu'il allait m'apprendre qu'il y a aucun risque de désaxer son ventilateur, j'étais sceptique
Cava creer du static electrique ca peut casser l'ordi ?
Mouais, faudrait vraiment y aller comme un sagouin en pratique. Et si tu n'exerces pas de pression orthogonale qui gêne le mouvement des pâles, y'a pas de raison. C'est pas en sucre !
Tant que c'est hors tension et pas avec un vrai compresseur sur prise, mouais.
Surprenant, j'étais dans l’erreur tout comme toi, J'aime bien le chandail de "LTT", merci pour la vidéo. :)
Quoi de mieux qu'un bon test. Toujours de bonnes remarques avec des tests à l'appui. Au top. Merci et continue comme ça.
C'était tres intéressant, je tiens mes ventilos pour des raisons pratiques de nettoyage. J'avais pas pensé à l'énergie produite.
Perso quand je nettoie le pc, c'est : tout foutu en pièces=> 2 pinceaux de 30mm en poils naturels (un souple pour les truc fragile et un rigide pour le reste), aspirateur avec le suceur au max et les pinceaux. Et quand le gros est partis, je débranche mes ventilo ou je les bloque, et compresseur/soufflette sur tout.
La personne qui balance 6 bar sans mettre un nettoyant et ne pas bloquer pour nettoyer un ventilo est rare... Ou c'est psychiatrique!!! Non?
Attention ta mesure est fausse, l’impédance d'entrée de ton oscilo est extrêmement élevée, un carte mère elle à une impédance faible, il aurait fallu mettre une résistance de 10 à 50 ohms pour avoir une mesure exacte et là on aurait bien vu que la tension n'aurait pas dépassée le seuil des 12V (même à une vitesse excessive). Le plus dangereux c'est de cramer le ventilateur et non la carte mère.
Absolument ! Il faut voir que la carte mère va réinjecter l'énergie produite dans son BUS d'alimentation (via ses protections internes). Ce BUS peut être le 3.3V, le 5V ou le 12V. Dans tous les cas, il y a, en fonctionnement normal, des courants nettement supérieur à l'ampère qui circule dans ces BUS. Il faudrait donc que le ventilateur soit capable de fournir au moins ce courant pour obtenir cette tension. Or ils sont incapables de fournir un courant suffisant donc leur tension de sortie va s'écrouler. Le danger n'est donc plus...
Attention, il existe peut-être des cas avec un ventilo très spécifique et une CM très spécifique que des sécurités "de base" soient absentes et ainsi que le risque soit présent. Mais dans la grande majorité des cas avec des composants de grande marque, le risque est nul.
@@Nnostress En fait, c'etais tres vrai a une epoque, mais maintenant, c'est completement faux ... les cartes meres sont protegées.
le probleme n'etais pas forcement la tension max, mais surtout le sens du courant ... une diode peut suporter 2A dans le bon sens, mais claquer assez vite si on la force dans le mauvais sens.
Et puis ca ne change rie aux problemes d'usure mecanique du ventilo quand tu le lance a pleine balle, et aux problemes electoniques internes au ventilo ...
La diode de roue libre est calibré uniquement pour l'inertie au peut avoir le ventilo alor si on fait tourner extrêmement vit on pourrait imaginer grillée tout, mais cette vitesse n'est peut être pas ategnable
1) lUne diode ordinaire supporte environ 0,6 volts dans le sens passant et la valeur déclarée en inverse, soit 12, 18, 100, 600 V etc.
2) il faut charger tout générateur pour le tester. Mais des courants faibles peuvent détruire certains composants si leur tension est haute, comme certaines charges électrostatiques.
Je suis tout à fait d'accord, il manque l'impédance de charge du ventillo. C'est beau la tension mais quand branchée a la CM il y a forcément une résistance quelque part, même élevée. Ça aurait été bien de voir un potar en parallèle du bus retour PWM pour tester différentes charges (genre 10k, 1k, 100 ohms et les classiques 50 et 10 ohms).
Comme d'hab super vidéo très constructive!
J'ajoute que le faire tourné c'est aussi user le roulement surtout à une vitesse plus haute que celle prévue.
Quelques infos supplémentaires :
1- Oui le courant reste faible (20mA max selon mes mesures) mais pas négligeable
2- Après tests, je n’ai pas trouvé de carte mère équipée d’une diode de flyback
3- J’ai tué un port ventilateur sur une X470 gaming plus lors de mes mesures
le ventilateur produit de l'électricité sans surprise mais ,
le ventilateur quant on dépoussière est en circuit ouvert alors comment l'électricité pourrait passer dans la carte mère ....
je ne comprend vraiment jamais rien ...
@@brujos1freeman C'est du délire: source, je monte des PCs depuis 20 ans. Aucun risque a aspirer/dépoussiérer un ventilo.
Goodwin: objectivité + sympatie + honnêteté + sujets intéressants + d'un autre niveau culturel que les "du coup en vrai j'étais là en mode genre" perpétuels des primitifs 🥵 Merci pour être venu sur RUclips! 🙏🍀
je m'y attendais pas du tout, merci pour cette video; je bloquerais ou debrancherais les ventillos le temps du nettoyage à l'avenir
Hola une nouvelle vidéo ! Quel miracle, je vais m'empresser de me délecter de ce nouveau contenu vidéogramme !
Excellent test, et merci de la démonstration. Par prudence, je bloquais les ventilateurs des PC que j'entretenais, (responsable d'un cyber centre) de par ma formation d'ingénieur (effectivement, un moteur peu a l'inverse produire de l'électricité) j'ai toujours pris plein de précaution pour le nettoyage de l'électronique interne en particulier les courants annexes provoqué par les déplacement de particules solide dans un tube plastique (aspirateur). Je plaçais le pc ou tout autre appareil à entretenir dans un boite en bois, je mettais l'aspirateur au dessus, comme dans une hotte sur la partie supérieure en forme de cône mais, au lieu de souffler sur les parties sensibles, j'utilisais un pinceau fin et je finissais rapidement avec une soufflette. Bien sûr, cela n'est valable que dans le cadre de l'entretien de groupe de PC. Je dois préciser qu'en 19 ans et 4 génération de pc aucun incidents n'à été à déplorer.
avec un pinceau fin ont peut decoller facilemen la poussière ? :o utliser des bombes dair ca reviens chere à force , ca serais une alternative intéréssante , si tu veux bien me donner des conseilles ! =)
@@kiwouitcg Un pinceau de soie poil long légèrement rigide et l'aspirateur à proximité mais aucun contact avec le boitier pour éviter, comme précisé dans mon message, les courants statique. Ca c'était au début, ensuite, j'ai construit une hotte en bois 10mm avec un adaptateur sur le sommet pour aspirateur type "Karcher" pro (50mm si mes souvenirs sont bon) par la suite j'ai ajouté une vitre en verre encadré alu sur charnières pour obtenir un meilleur cisaillement.
@@jean-marcheu7428 ah oui ! du bon diy je comprend mieux l'idée :o !
@@kiwouitcg Dans le commerce cela n'existe pas sauf dans la gamme pro et dans ce cas, c'est un coût prohibitif (2000€ sans la pose) et c'est une hôte de laboratoire avec système de recyclage par des filtres au 0.1µ .
"C'est l'été !" Et le prix du meilleur acteur dans la catégorie informatique est attribué à... Goodwin ! :P
Et en plus il est content qu'il fasse chaud, il fait partie du complot pro-canicule !
c'est pas la tension qui va cramé le pc c'est l’intensité produite
Je te souhaite excellente vacances good win
Merci Goodwin! Je n'avais jamais réfléchi à ce problème. Il vaut mieux effectivement bloquer les ventilos lors du nettoyage au compresseur.
Si vous mettez des volts dans votre carte mère sans faire exprès, faite tourner le ventilateur dans l'autre sens pour aspirer le surplus de volt.
Petite question car je ne suis pas un expert. Même si une tension est généré, il n'y a pas de courant si le circuit est ouvert car le pc n'est pas allumé . Dans ce cas, quel est le risque avec une tension sans courant. Merci pour votre réponse
Super intéressant ! Perso je nettoie mes ventilos au pinceau, principalement des pinceaux lavis petit gris pour aquarelle ou des pinceaux pour optiques photos, du coup je n'avais jamais pensé à ça !
Petite astuce perso : j'utilise un gonfleur de matelas pneumatique avec commande au pied, comme on en trouve chez D4, pour nettoyer. Çà ne demande pas d'électricité et ça fait moins de bruit ( tout en soufflant suffisamment fort )
Excellente vidéo pourrais tu éclaircir le mythe de l'aspirateur dans le pc et l'électricité statique.
Pour mon retour d'expérience, j'ai déjà cramé une des alimentations PWM d'une ancienne carte mère en nettoyant les ventilos au compresseur... Rien qu'un PWM 4 pin, mais le reste de la carte mère était encore parfaitement fonctionnel !
Cela me fait penser que ce serait intéressant de voir si à partir d'une certaine vitesse de rotation dans un sens ou l'autre l'électronique du moteur sans balais se met à faire n'importe quoi comme envoyer des tensions/courants inopportuns via la sortie compte-tours ou via l'entrée PWM...
Bonjour que ce passe t il si on mélange 2 liquide de refroidissement de marque différente
Par exemple le liquide de Corsaire et celui de EK
*Bonne vidéo comme d'habitude !* Effectivement, au vu de vos testes, il y a un risque de tension inverse retournée sur la carte mère. Du coup, et à moins que les constructeurs de cartes-mère n'aient mis des diodes de roue-libre sur la carte, mieux vaut bloquer les pales du ventilo.
Bien joué à vous!!
Amusant. Je pensais qu'il y avait une diode qui empêchait le courant de passer en générateur.
Moi aussi, elle se situe surement plutôt du coté de la carte mère
question. Et si on se servait de plusieurs ventilateurs pour produire de l''électricité sur un véhicule en mouvement . en profitant de la vitesse du véhicule. genre on met 10 ventilateur sur le toit d'une voiture pour produire de lélectricité
Belle mise en évidence. C'est surtout les dégâts que peuvent subir les roulements (ou les paliers lisses) dont il faut se méfier. En effet même dans des grandes marques les roulements ne sont pas de très grande qualité et supportent assez mal les survitesses. Pour ma part je bloque toujours les pales.
Concernant les vieux PC, faire attention aussi à ne pas arracher les étiquettes présentes sur les fenêtres des EPROM, notamment sur les Bios, la colle d'époque ne remplissant plus sa fonction.
hahahaha ta version wifi de la soufflette m'as tuée :) pas encore vu toute la vidéo mais vu tes qualités de vulgarisateur j'imagine que tu vas faire jaillir la réalité du mythe commun ^^
(spoiler = toujours bloquer le ventilo pour juste éviter de "violer" l'axe des ventilateur ou de balancer du feedback dans les lignes même si de nos jours des diodes anti retour sont censées être sur la mobo ou le ventilo en lui même, papst ou noctua sur certains modèles ont cette protection d'intégré)
pour ton info le feedback est juste avec un collecteur ouvert, et c'est en general la carte qui donne avec une resistance pull-up la tensiotn qui fera le niveau logique haut et bas, donc aucun tension de 12 ou 24 peu arrivé sur la ligne du feedback a moins que sa sois un mauvais ventilo, voir le gros commentaire que j'ai posté avant
Hello @goodwin, force à toi sous les combles !
Je dépoussiére à l'aspirateur special pour PC ( petite brossé) c'est vite fait et c'est tellement mieux quand on upgrade. Je suis contre l'idée de déplacer la poussière d'un endroit à un autre avec la méthode de la bombe ou compresseur
Merci pour ton honnêteté intellectuelle sur ce test.
Salut l'ami ! Merci pour ton honnêteté, je connaissais le résultat pour avoir déjà vérifié alors ton titre m'a fait flipper ! Pour l'info j'avais fait cette vérification après qu'un ami est grillé la CM de son notebook de la sorte. Alors oui c'est possible (en tout cas sur des vieux modèle de cm car ça date). @+
Toujours aussi bien tes vidéo continue comme ca tu t'améliore de jour en jour :) :)
Hello, rien ne vaut un test pratique pour statuer sur le propos !
Sinon, autre risque au nettoyage (malheureusement vécu..) les bombes d'air comprimé peuvent (quand elles sont mal utilisées - rester appuyé trop longtemps, utilisées "tête en bas") projeter un air très froid et créer du givre sur les composants. Ainsi, si on redémarre le pc trop rapidement après nettoyage (ce qu'on fait quasi tous juste après..) le givre en question peut créer des court-circuit et flinguer le/les composant.s.
ça ferait sans doute pas une vidéo captivante mais en tout cas, ça fait jamais plaisir d'apprendre qu'on a cramer sa CM alors qu'on voulait juste dépoussiérer son pc. ^^
je serais curieux de comprendre comment c’est possible
En quoi ce type de ventilateur (coté électronique) vas réinjecter
C'est dommage que on ne voit pas l'oscillo (l'ecran étatn maque par les calibre sur font noir
Merci pour l info. Je m abonne rien que pour le sujet et l expérience qui va avec 👍
Ta une diode sur les bon ventilo qui garde le voltage dans un seul sense
question aveccampucleaner le souffleur d'air donc vaut mieux bloquer ventilateur ? quand on nettoie depoussiere? ou laisser allumer?
Merci beaucoup excellent vidéo comme d’hab’ je m’attendais pas du tout à ça je croyais que c’était un rumeurs sincèrement merci à toi De nous éclairer les yeux
Alors la ... bravo ! Franchement je suis bouche bée car je ne pensais pas que si tension les ventilo renvoyaient, elle pouvait être si élevé ! Donc pour le nettoyage, c'est clairement un truc que je retiendrai ! Après j'ose espérer que les cartes doivent avoir des protections contre du survoltage ? Je ne sais pas ... mais instructif en tout cas. Excellente continuation.
certain ventilo on une diode anti retour d autre pas
Je confirme j'ai grillé ma carte mère de pc portable il y a quelque années après un violent coup de compresseur à 6bars
Belle démonstration. Pour ma part, je bloque les ventilateurs pour faire un dépoussiérage, plus de peur de les abimer par une vitesse trop importante que par la tension qu'ils peuvent produire.
sinon intercale une diode et voila
Il faut également faire gaffe de ne pas envoyer trop de lumière dans le port HDMI
hein ? pourquoi ?
mdr
😂😂😂😂
PTDR 😂
Intéressant comme d'habitude !!!
Merci beaucoup, vidéo instructive, je faisais tourner les ventilos, désormais je les bloquerai. Je m'abonne.
Utile à savoir. Merci.
Prochaine expérience, réussir à détruire une carte mère de cette manière.
*Tu mérites tout se qui t'arrive de bien que dieu te protège toi et ta familles☺*
la vidéo s'arrête tellement brusquement que je pensais que c'était une blague
Moi j'ai mon téléphone portable connecté à mon PC en USB. Quand j'éteins mon PC, le téléphone renvois une charge je dirais toutes les 1sec vers tout mon circuit, PC, enceinte, carte son externe, écran, je vois mon hub USB clignoter par intermittence ( c'est de là que j'ai compris le délire), ça me le fait même quand l'interrupteur arrière de mon PC est éteint. Tu pense que ça présente un risque ce retour de jus?
bonjour et Merci Goodwin pour ce test qui paraissait simple et joué d'avance car je pensais qu'une diode empêchait au ventilo de créer du courant mais j'avais faux.
Très instructif et si un jour je veux un peu de "jus" pourquoi pas me servir d'un ventilo. :)
tu peu oublier la possibilité de chargé ton telephone, tu aura juste une LED tout simple avec de la chance car il a testé que la tension mais pas la l'intensité, donc la puissance est null, P=V*A
donc V= 24
et A=0
donc zero
@@nemeroddevilleneuve met un watts metre entre le ventilo et la cm , prend un aspirateur et approche le de plus en plus tu verra que de consommateur il deviendra producteyur et le watts iront du ventilo vers la cm , si ya pas de diode ca peut cramer , j ai cramer mon alim de pc avec un aspi a fond les ballon sur le ventilo en fessant du bruit comme un avion teelement ca tourner vite , au moins allumer le pc aurait manger cette energie , mais la bin j ai cramer mon alim j ai du la changer c etait ya quelque annee
Et si on souffle par l'arrière du ventilateur, à l'inverse du flux normal (ce qui est idéal pour chasser la poussière ), cela produit-il un voltage négatif?
Quel que soit le sens met de l'alcool pur. Pinceau pour gratter et ensuite soufflette. Mais en bloquant les pales!!
salut GOODWIN ton test de rotation des ventilateur que tu a fait avec quel model de Dremel ? personnellement je pense que le teste est faussé a cause de la puissance du Dremel a comparé a une soufflerie d'un simple compresseur , pourquoi et bien rien que le Dremel model 3000 peut atteindre une vitesse de rotation de 10.000 a 33.000 tour minute imagine que le petit ou moyen ventilateur qui se fait un boost de rotation a 33.000 tour minute je doute fort qu'un souffle d'un compresseur pourrai faire autant "niveau vitesse de rotation"
et puis meme le ventilo ne tourné pas vraiment a la vitesse et de plus la puissance total est null P=V*A
avec V=24v
et A=0
sois ZERO
Super intéressant, merci pour l’expérience. Je vais faire très attention au prochain nettoyage.
Non seulement ça peut détruire la carte mère ( même si c'est extrêmement rare), mais tu vas surtout flinguer tes ventilos eux-mêmes.
ça prends pas plus de temps de les bloquer avec un doigt ou autre avant de les nettoyer, surtout si tes ventilos coutent chers
Salut goodwin, je te suit depuis très longtemps, mais jamais poster quoi que se soit.
Pour suivre ta vidéo je suis d'accord avec toi. Peut importe les chiffres peut importe les sécurité. Il faut minimiser les risques. Surtout si ces du matosse client ou quoi, je préfère perdre un peu de temps a bien tenir les ventilateurs, ou les débrancher avant nettoyage, mais jamais au grand jamais je laisse tourné dans le vide comme ça.. même si sa envoi 1v bah ça envoi. A partir de ce moment là y a un risque. Alors on déconnecte tout et ces bien mieux.
Si ces du perso temps pis un ventilateur ou une cm, voir la cm quand même. Si ces clients je prend zéro risque. Toute les procédures sont respectées a la lettre. Et avec l'expérience
Très bonne expérience. C'est bon à savoir merci.
Je me pose la question si lorsque on nettoie le PC à la soufflette, si de la poussière peut se coincer dans les composants et former un tas bloquant & concentrant la chaleur.
Cela est il possible et si oui comment l'éviter / corriger ce problème ?
Bonjour @GOODWIN, vidéo sympas, avec démonstration.
Je ne vais pas parler de ce que les autres ont déjà évoqués, mais globalement tu t'intérèsse dans ton exemple au seul problème de la production d'électricité par un ventilo en rotation.
Mais le danger le plus important viens du pistolet métalique du compresseur d'air, et encore pire si ce dernier est en plastique.
La vitesse de sortie de l'air est tel que les électrons sont arrachés du tube de sortie d'air pouvant créer des arc électrique par éléctricité statiques, chose que tous le monde connais.
Un arc électrique de 1cm atteint facilement une tension de 36000V, ce qui est LARGEMENT supérieur à la tension de claquage de toute puce présente dans ton PC.
La bombe à air elle n'a pas ce problème, la vitesse d'expulsion de l'air n'est pas suffisament élevé pour produire cela.
Tu peux faire l'éxpérience avec ton comprésseur, et un bon gros bloc de plastique blanc ou transparent qui touche le sol.
En soufflant dessus, et en approchant le pistolet, tu pourras créer des arcs.
Très surpris du résultat !! Au départ, je croyais plus au problème du lubrifiant ajouté dans l'air comprimé produit par un compresseur... Pour le ventilo, j'étais du même avis que toi, je pensais que les composants bloquerai le passage du courant en sens inverse... 😉 Très surprenant et instructif, merci GOODWIN !! 😉
seuls de très rares pro injectent un lubrifiant. le compresseur de base au contraire produire une condensation parasite et nuisible, qu'on élimine avec un filtre.
C'est surtout les roulements (ou le système de bague) qui en prennent un coup et la plupart des ventilateurs vont faire du bruit rapidement après ce genre de traitement donc non, ne faite pas tourner ces ventilateurs a fond avec la soufflette, utiliser un collier rilsan ou quelque chose en bois ou plastique pour bloquer les pales.
Goodwin quelle amperage les ventilateur on sortie car la on sait que la tension en tout cas toujours intéressante tes vidéos 👍👍👍
Bravo pour la vidéo. J'étais sur que les ventilateur ne pouvaient renvoyer du courant sur la carte mère (grâce justement a l'électronique embarquée... J'avait tord donc la prochaine fois que je dois nettoyer un PC j'éviterais de faire tourner les ventilos... 👍🏻
En une heure de jeu, je fais prendre 6 degrés à une pièce de 10m² avec mon PC. Il est pourtant extrêmement clean, mais la 1080Ti et son 3700X sur water cooling dans un boitier à la ventilation moyenne. C'est assez fou avec les températures actuelles !
Pareil pour ma 3070Ti et mon 10700K.
Bien que c'est du gâchis pour la config , en ce moment je joue en 1080p low et je plafone mes FPS à 60 .
Du coup le CPU consomme 30-40 watt et le Gpu 50-60 watt .
Mais au moins je peux respirer 😅😅
@@Herveb4547 Je n'avais pas pensé à ça que je pouvais baisser en consommation en baissant la qualité. La je teste en ce moment avec un ventilateur de table braqué sur le boitier. Il y a du mieux.
@@benjamin8699 Il y a sûrement du mieux niveau température des composants mais je pense que la chaleur est juste mieux dissiper dans l'air ambiant donc ça ne devrait pas influée sur la montée en température de la pièce.
Ou au pire cela fera que faire augmenter la température plus vite car la chaleur emprisonné dans le boîtier sera plus dissipée
@@Herveb4547 Oui ma config souffre aussi des fortes chaleurs, sur ma 3060 ti fe qui est donc équipé du refroidissement moyen de nvidia je suis monté à 75 degrés sur le gpu 😓
@@fred1376 Je reste à 69°C au max pour ma 1080Ti. Mais sur un départ de session de jeu à 27°C je termine à 32°C dans la pièce.
Hey, en le bloquant tu évite aussi surtout de voilé le ventilo pour pas qu'il ne fasse un bruit d'hélicoptère pas la suite et que tu sois obliger de le changer ^^
Yep,
Intéressant comme toujours. Par contre je me dis que juste débrancher les ventilos avant de souffler élimine ce genre de soucis...
Pas forcément débranché si il produit 24v il peut se griller tout seul, alors que branché, les autres appareils branchés au pc vont absorber l énergie de maintenir la tension faible.
Merci davoir repondu à cette question avec cette méthodologie.
Je bloquerais les ventilos ou bien lavage sans air sous pression
Tu oublies une chose : quand on le fait tourner trop vite, la graisse qui se trouve sur le roulement à bille s'en va, donc après il fait énormément de bruit et s'use très vite.
Exact ! Déjà testé et c'est avant tout pour ça que je bloque mes ventilos, avec une pointe à travers les grilles d'aération car je ne les démonte jamais.
Super vidéo !
Je pensais que tu parlerais de l'aspirateur aussi. Je suis sûr d'avoir déjà flingué une carte mère à cause de l’électricité statique du tuyau, en tout cas la machine n'est jamais repartie après mon nettoyage de routine...
Merci encore pour ta vidéo
Bonjour Pour les compresseur sa fait pareille mois je nettoye mon pc au compresseur jamais de pb faut peut être déboucher les file des ventilateurs
Jamais entendu de ma vie cette histoire de turbine électrique, en revanche, j'ai souvent vu des ventilos cassé après un coup de soufflette.
normal que ça casse, puisqu'on envoie l'air de manière décentrée. On force sur l'axe de l'hélice.
Hello!
Moi: bombe depoussierante et tube aspirateur scotché sur la carcasse !
Etre soigneux, précis, indispensable !
20 ans que je souffle mes ventilos sans les bloquer (pc, gpu, alim) au compresseur 8 bars et jamais eu de soucis.
Mais, je conseille aussi de les bloquer, a 8 bars on obtient une vitesse de rotation bien plus élevée que sa vitesse nominale, donc destruction de la mécanique.
De plus, je confirme pas mal de commentaires comme, de l'eau ou huile en sortie de soufflette.
Et nettoyage au coton tige obligatoire, souffler ne nettoie pas.
Attention aussi aux cartes mères qui ont encore de petits composants comme les jumpers ou autres, on peut facilement les dégager et ne plus pouvoir démarrer la CM.
Tu aurais du faire tes tests dans les 2 sens de rotation.
J'ai pas analysé une carte mère mais si on envoie une tension dans un régulateur de tension c'est pas si grave (si tension pas trop élevée).
Il y a peut être également des diodes de roue libres sur les cartes mères.
Bref, vidéos et commentaires, comme d'habitude, toujours très intéressants.
Comment déterminer le sens de rotation du ventilateur ?
@@nantericable il y a toujours une flèche sur le châssis
@@neitsabes4629 Pas toujours non, suivant les fabricants...
@@nantericable L'air sort toujours par le côté où il y a les "branches" du ventilateur, qui relient le centre (rotor) aux bords
Si tu as un doute, tu peux toujours approcher un petit fil à coudre ou une feuille sur une face du ventilo (en marche) et voir s'il (elle) est aspiré ou poussé ;)
@@nantericable Très simple, l'air souffle toujours vers l'étiquette du ventilateur.
Toujours aussi intéressant, j'ai sauté sur la notif ^^
Super vidéo mais quant est-il de l'humidité ?
Merci pour cette très bonne expérience. Informations à retenir pour les passionnés du ménage.
Merci ... je ferrais attention maintenant :)
Peut-être une des raisons de ma carte hs ... va savoir :)
moi je me demande s'il y aurait pas des diodes sur la carte mere pour bloquer justement ce genre de courant retour des ventilos ? et dans ce cas le ventilo peut bien produire quelqu chose la carte mere ne l'encaisse pas car une diode conçu pour ça bloque ce courant : hypothese hein j'ai pas verifié et j'm'y connais pas assez pour le faire :)
N'est-il pas possible que le moteur n'a pas une diode de protection en série avec la carte-mère, le courant ne pouvant passer que de la carte au moteur mais est bloqué dans l'inverse, moteur à la carte????
Y a des filtres, des diodes qui empêchent le retour de courants.
salut a ton avis ca peut faire en sorte que ca face crash mon pc ? car je le fait depuis toujours la poussiere a la souflette :/ et ojd jai crash 3 fois
Les bombes dépoussiérantes sont fortement contre productives, ce n'est pas de l'air dedans mais du butane et propane qui contribuent très fortement à l'effet de serre, augmentant encore la température, et annulant complètement le bénéfice du nettoyage XD
Superbe vidéo instructive. 👌
Merci.
Au top comme d’habitude 👋
Je ne sais pas si ca s'applique aussi aux cartes mères de pc, mais on utilise souvent en électronique tout un tas de diodes afin de protéger certains composants d'une surtension ou d'une inversion de poles, si ces diodes sont présentes, alors ca ne pose normalement aucun problème, faut-il encore vérifier leur présence.
Bonjour,
Le test que tu fait est intéressant mais occulte le fait qu'il n'y a pas de charge et les protection présente sur la carte mère il aurait été judicieux de comprendre les sécurité mise en place ( une simple diode peut suffire) et de qualifier les ports de la carte mère pour savoir (sans prendre le risque de griller une carte mère )si vraiment il y a un danger ou pas. En l'état si c'est une première approche ca ne répond pas vraiment à la question.
merci pour ta vidéo elle est sympa comme toujours :).
J'ai bossé pendant une 15zaine d'année en SSII et on avait tous l'habitude de bloquer les ventilos avec une baguette en plastique ou en bois en travers du/des ventilo(s) avant dépoussiérage. A noter que les compresseurs étaient équipés d'un système supprimant l'eau qui est généré par condensation dans le compresseur ; élément important quand on travaille sur du matos pro (PC et gros serveurs réseaux 30 à 400 postes connectés) de 30 000 balles ou plus.
Donc je ne peux être que de ton avis. Dans le doute, vaut toujours mieux prévenir que...détruire !!!
Je tombe sur cette vidéo le lendemain de mon nettoyage de PC et j'avoue avoir fait tourner mes ventilos à grande vitesse. Cependant mes ventilos sont ceux de mon watercooling en top panel et ceux intégrés à mon boîtier mais qui ne sont pas branchés sur la carte mère mais sur l'alimentation. Je ne sais pas si ça présentait des risques. Pour les ventilos branchés sur l'alimentation, je pense pas, mais pour ceux du watercooling branchés sur la CM (Pump fan), ça je sais pas.
Des idées ?
bonjour, j'ai été technicien hardware pc pendant près de 20 ans ( aussi réparation cartes mères, eh oui cela se faisait dans notre labo d'une grande banque belge (dont je tairai le nom) et je peux confirmer qu'un blocage des pâles est fortement souhaité, sous peine d'abimer les roulements ( car vitesse bien supérieure à celle de fonctionnement) et donc d'avoir du bruit, et menant même à des blocages par la suite( vécu!!)
c'est sur quel pin? VCC? PWM? GND? dans ce cas la autant mettre une diode sur le fil qui pose pb!
Bonjour, refaire un test avec une soufflette ? Vu le son , la "note" cela correspond à une fréquence de plus de 200hrz donc 200 pales dans le flux d'air par seconde.... Il faudrait un sample audio et voir avec un accordeur.
Je bloque mes ventilateurs juste pour protéger leurs roulements. Je n'avais pas pensé qu'il pouvaient fournir du courant.
Mais le plus exaspérant c'est que je ne peux démonter les 2 du haut de ma caisse car il faut que je démonte le plastique qui chapeaute le tout et je n'ai pas trouvé comment. C'est un boîtier métallique haut de gamme bien protégé et lourd à porter de marque Sentey avec 6 ventilateurs, donc la CM ne craint pas la surchauffe.
Je me demandais donc si je devais les changer car certains couinait et je ne pense pas que le dépoussiérage soit suffisant. Donc question : quelle est la longévité d'un ventilateur de PC qui tourne 24h/24 ?
bonne vidéo comme d'hab. Mais il y a aussi les roulments qui peuvent ne pas supporter les hautes vitesses :)
imho ce n'est pas tant la vitesse que "l'axe" d'injection de l'air pulsé qui pourrait endommager les roulements .. un coup de soufflette de biais sans retenir le ventilo et PAF !! poubelle ..
Pour la cg et ma carte mere c'est sans risque ?
Intéressant comme résultat, perso je les nettoie au pinceau donc aucun risque.
Je rajouterai quand même que lorsque que l'on fait tourner un ventilateur plus vite que ce pourquoi il est prévu c'est surtout les roulements qu'on risque de cramer.
Moi au coton tige ^^
Super 👍👍👍👍👍👍
Il ne manque que le carton de fin
''mythe confirmé ''
😉😉😉👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Réf a mythbuster, bien sûr 👍👍👍
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais pour moi ce test est... sans intérêt.
- En effet, d'une part la tension produite se serait effondrée si une charge avait été mise en série avec le ventilateur (pour simuler l'impédance de la carte mère) ;
- D'autre part, ça doit bien faire 20 ans au moins que je n'ai pas vu une ligne électrique de carte mère qui ne soit pas correctement protégée (sauf quelques surprises sur certains ports USB...). Du coup, même si on "injecte" plusieurs dizaines - et même centaines - de volts sur la sortie ventilo, et bien il ne se passera tout simplement rien.
Après la vidéo reste instructive et intéressante, mais la conclusion donnée est totalement fausse : d'un point de vue strictement électrique, il ne sert à rien de paniquer sur une possible production d'électricité via la rotation du ventilo.
Par contre, l'intérêt de bloquer les pâles - en plus de permettre le nettoyage, comme tu le soulignes :D - c'est de ne pas user prématurément les roulements et les paliers.
Désolé si quelqu'un d'autre a déjà fait la remarque, j'ai pas tout lu ;) !
Pas de soufflette ou d aspi sur les ventilos, rien a voir avec le jus qui passe mais ça bouille les roulements qui si on contrôle pas ou bloque la vitesse des pales deviens bruyant et desaxé ... Me suis fais avoir avec un pc portable A CHANGER... Pas evident selon les model et adaptateur a bidouilleé
Merci je savais pas non plus bien vu 👍
Moi je fais tout à l'aspi avec petite buse et au pinceau à poils longs, jamais eu de soucis.
Pour les ventilo le danger pour moi c'est de les faire tourner trop vite et d'endommager les paliers en bronze, pour les roulements à billes ça passe. Bonne vidéo comme d'hab.
Normalement l'alimentation du ventilo n'est pas directement reliée au rail 12V ou 5V, mais commandée par un transistor (mosfet habituellement), qui devrait encaisser ça, mais c'est pas une raison pour faire joujou. Si le mosfet claque, un laptop va parfois refuser de booter s'il ne détecte pas le ventilo.
Ce n'est pas forcément illogique que les ventilateurs silencieux produisent plus, ils sont plus efficaces…
Y a bien un problème qui n'a rien à voir avec les ventilos, mais si on utilise un compresseur sans filtre épurateur(sert à enlever la condensation qui se produit) faites l'expérience utilisez le compresseur sans ce genre de filtre durant 5 min en continu vous aurez de la condensation en sortie de soufflette, super génial pour créer des courts circuits