Chère Coline, je te suis quasiment depuis tes débuts, à l'heure ou Instagram n'existait pas et où RUclips était un truc tout balbutiant (pour te dire le niveau de dinosauritude de la meuf) et au final en écoutant cette vidéo je me rends compte qu'on a "grandi" (vieilli ?) ensemble. J'ai 4 ans de plus que toi et je constate que dans mon entourage, nous sommes beaucoup de femmes a être passées par une phase un peu performative dans nos convictions (écologie, zéro déchet, alimentation tout fait maison, éducation positive, minimalisme etc etc) et on est nombreuses aussi à s'y être un peu perdues voire carrément à avoir sombré... et à en être revenues. Non pas qu'on abandonne nos convictions et nos valeurs mais parce qu'on prend conscience que le sacrifice de notre santé mentale ne suffira pas à sauver la planète ni à rendre nos gosses heureux et sains d'esprits (même plutôt l'inverse sur ce dernier point...), parce qu'on s'autorise davantage à une forme d'imperfection heureuse et assumée. Et pour ma part je dirais aussi parce qu'il est essentiel de repolitiser tous ces sujets, d'arrêter de faire sans cesse porter la responsabilité et la culpabilité sur les individus plutôt que sur les gouvernement quand on sait l'impact réel qu'il y a derrière, et de sortir des injonctions qui pèsent encore et toujours en premier lieu sur les femmes. Bref, moi aussi j'ai beaucoup changé et je n'ai jamais été aussi épanouie et "alignée" qu'aujourd'hui !
Une pensée pour Cam Make Up qui s’est pris un torrent de haine quand elle a choisi de mettre le voile après le décès de son bébé, un torrent de haine quand elle avait un cheveu qui dépassait ou un bout de peau du cou qui apparaissait, un nouveau torrent quand elle a enlevé le voile. Vous n’êtes pas contents, allez ailleurs. Je le fais souvent, régulièrement je fais le tri, on en meurt pas.
C'est pas vrai ?! Alors, je ne connaissais pas Cam Make Up mais je trouve ça fou d'avoir de la haine sur la manière de vivre son deuil... je suis un peu choquée que ça puisse exister..
@@Meuflambda oui c’est à vomir. Surtout que certains n’hésitent pas à mentionner son pauvre bébé pour la culpabiliser de renoncer au voile, sous-entendant qu’elle « l’oublie ». Qu’est-ce que ça peut leur faire qu’elle le mette ou pas, ce ne sont pas leurs cheveux…
@@Meuflambda pareil. J’avoue que j’essaie de regarder des vidéos make up, lifestyle comme Coline, ou type « mes pires anecdotes de vendeuse » 😂 tout est déjà tellement déprimant (surtout l’humanité !)
Bonjour Coline, merci pour cette vidéo qui amène à s’interroger… Je n’ai pas entendu la problématique exactement comme ça… Je pense que ce qui chiffonne souvent n’est pas l’idée du changement, c’est plutôt la validation du type de changement. C’est au final un commentaire normatif qui juge ton changement. Et il est fort probable que tu n’aies pas eu ce type de commentaire si tu étais passée des cosmétiques conventionnelles aux cosmétiques naturelles. Car ça va dans le sens de ce que la bien-pensance valide. On accepte le changement quand on le valide, qd on se dit que ça va vers ce que la norme estime être un progrès. Et je pense également que les gens sont conscients que ton avis les influence et quand tu changes d’avis, il y a une perte de repères. Quoiqu’il en soit, pour moi, Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis… (mais mon père me disait qu’il y a aussi des cons qui en changent trop souvent 😂😂).
Hey, pour moi y a un point qui est occulté (et je comprends tout à fait), avant d'être "un humain" pour le commun des mortels, les influenceurs/créateurs de contenu sont un peu perçu comme des marques. Je m'explique : vous proposez des collaborations avec telle ou telle marque, des produits coup de cœur, de l'alimentation, des vêtements, du make up, bref le liste est longue (d'autant plus quand on est pluriel), et ces produits sont le reflet de votre façon de consommer. Et ce qu'on attend d'une marque que l'on affectionne c'est qu'elle soit constante, fidèle à ses valeurs. Si une marque proposant des produits éthiques respectueuse de l'environnement, des animaux etc, et que au fil du temps (le plus souvent par soucis d’économie) se met à produire des choses cracra, on va s’interroger, être déçu, et s'offusquer de ce changement. Et bien là, je pense que c'est pareil. Loin de moi l'idée de déshumaniser les influenceurs, vous avez bien le droit de changer et c'est tellement naturel, MAIS je pense que vous oubliez un peu cet aspect. Nous sommes votre produit : nous regardons vos vidéos, nous consommons les produits affiliés que vous conseillez, nous sommes votre source de revenu (comme un client le serait pour une marque) et parfois nous nous identifions à vous. Et comme tout client, nous pouvons nous montrer exigent. D'où cette impression de droit de regard sur votre vie et votre façon de consommer que certains s’octroient. Mais comme précisé dans la vidéo, on a le droit de ne plus suivre et de ne plus se reconnaître (et je pense que bcp l'oublient). Bref, tout ça est très brouillon, j'espère que c'est pas trop nébuleux...
Je rejoins votre idée et ça ne vaut pas que pour Coline, évidemment, mais pour beaucoup de créateurs de contenus : ils revendiquent à juste titre le fait que nous ne les connaissons pas, mais d'un autre côté ils revendiquent aussi ne pas être que des influenceurs et de ne pas être uniquement des "points publicitaires" en nous parlant de leurs idées, engagements, ce que l'on fait typiquement à l'apéro ou au thé entre potes ... Bref, sur cette chaîne comme ailleurs, je ne comprends plus très bien... Alors, j'en regarde, des bribes. Je lâche l'affaire régulièrement, j'y reviens... Perplexe. Ceci étant dit, cela ne m'empêchera pas de dormir! 😅Mais c'est typique du monde "RUclips" beauté/lifestyle... Je suis aussi des créatrices de contenu bricolage, couture ou tricot et là "bizarrement" aucun flottement du genre...
Je te suis également depuis plus de 10ans et tout ce que je peux dire c’est que je trouve que la base de ta personne est restée la même : humour (toujours), pas de prise de tête, honnêteté, accessibilité, autodérision breef que tu sois vegan ou pas/plus que tu appliques des produits naturels / conventionnels moi perso je m’en fou. Peu importe les périodes tu parles avec passion des sujets qui t’intéressent sur le moment. Et c’est chouette ! Certaines périodes m’ont moins parlé que d’autres mais ta manière de parler d’un sujet, de t’investir dans les recherches de retranscrire avec tes mots, tes métaphores m’ont toujours intéressés. Tu partages toujours avec sincérité, authenticité et bienveillance même après 15 ans et c’est beau et de plus en plus rare. Le seul changement qui m’a déçu c’est l’abandon des dances de Noël 🎄😅🫣🥰
Je continue d'aimer Coline après toutes ces années parce qu'elle est humaine, drôle réflexive et humble dans son parcours de vie. Elle est elle et s'assume.
Hello Coline ! Je te suis depuis facile 12 ans je pense . Tu es la seule personne sur RUclips que je continue à suivre depuis toutes ces années. Le changement ça fait partie de la vie , changer d’avis , évoluer , changer de convictions , de style , de mode de vie , si on en sent le besoin c’est normal. Rien n’est gravé dans le caillou . Allez des bisous !
Coucou Coline , je te suis depuis 10 ans et même plus encore 😊Et même si il y a eu des changements dans ton contenu ( ce qui est tout à fait normal pour tout le monde) , je trouve que tu es restée une personne accessible , sans chichis qui n'hésite pas à parler de sujets profonds et d'autres plus light ! Bref merci d'avoir partagé avec nous ce moment !!
J'aime tellement l'intelligence de ton discours [ et quand je dis intelligence je parle de l'intelligence humaine] tu es vraiment très pertinente dans le choix de tes mots, les points d'humour et l'etaillage de l'idée traité! J'adore t'écouter
Le message est évident. Tout le monde change, bien heureusement. Néanmoins il y a une façon de dire les choses, de considérer les personnes qui souhaitent échanger. Une influenceuse devient malgré elle et sa personnalité, un produit marketing, qui promeut des marques, qui fait des collaborations en prêtant son nom à des collections. Ce nom est une marque. Si la marque change de valeur, le consommateur qui fait vivre la marque peut se permettre de se poser des questions. Ce n'est pas le fait de devoir se justifier, mais d'échanger, de dialoguer, de comprendre le point de vue de l'autre. Sortir d'un monologue devant une caméra avec une idée tout à fait vraie dans le fond mais condescendante telle qu'elle est exprimée. Si parmi tous les commentaires c'est celui-ci qui a retenu l'attention de Coline, ce n'est pas anodin. Et effectivement ce serait sympa de pouvoir échanger dans un supermarché ou ailleurs. Je ne vois pas le problème.
Je t'adore Coline pour ce que tu à étais, pour ce que tu es et ce que tu deviendras au travers de cette chaîne et de ce que tu nous partage. On a tous changé et on change tous en fonction des aléas de la vie, des épreuves, du temps qui passe, déjà parce que l'on prend de l'âge, on à d'autres envie, et je trouve cela beau de changer, de savoir se remettre en question, de suivre ses propres convictions ou de changer suite à un discours avec quelqu'un parce qu'on y trouve en fin de compte plus de bonheur ou de simplicité. Sans être une girouette je n'ai pas peur de penser d'une certaine façon , et de changer ma façon de penser en évoluant, parce que d'autres expériences, d'autres rencontres etc.... Je te suis depuis ton blog, oui j'ai remarqué certaines évolutions et c'est pour ma part ce qui fait aussi que je te suis fidèle depuis tant d'années, il y à certes un moment ou je me retrouvait moins dans certaines de tes pensées ou dires mais je ne me suis pas désabonné pour autant parce que c'est aussi ta personnalité joyeuse, sans chichis et simples que j'aime et la différence est une force et me permet aussi d'apprendre d'autres choses, ne pas rester avec des oeilléres et ne rien voir de ce qui se passe à côté si ce n'est pas dans mes goûts. Tu à changé comme nous toutes et tous mais tu es quand même resté toi même contrairement à certains créateurs de contenus qui changent d'avis en fonction des partenariats, tu es vraie, unique, sincére et on t'aime comme ca
Il y a clairement une constante depuis le début de tes vidéos RUclips, l'humour, un maximum de franchise et de simplicité. J'ai envie de dire c'est l'essentiel. Et ça pour moi ça n'a pas changé. hihi le reste n'est qu'un doux mélange de maturité (héhé j'ai le même âge que toi donc je me permets!) et de constat sur ce qui nous fait du bien en ce moment. Merci Coline.
Coucou Coline, je te suis également depuis 10 ans :) je t’aime bcp et je continue de te suivre, car j’aime les gens en les prenant entièrement. Je t’avoue que j’étais étonnée en début de vidéo car je me suis dit, tiens, elle accepte une remarque. Car la remarque n’était pas une critique et la personne ne te demandait pas de compte. Elle t’a juste fait part d’un sentiment. C’est important de faire des rappels mais c’est important d’accueillir aussi les remarques de personnes qui t’ont consacré du temps et qui sont aussi des humains. D’autant plus qu’il n’y avait pas de malveillance… je trouverais même pas ça drôle de ne recevoir que des commentaires positifs. Sur ce, bonne journée 😘
Je pense que ce n'est pas déplacé de mettre quelqu'un face à ses contradictions/évolutions de valeurs, que la personne soit influenceuse ou non. Qu'on la connaisse ou non. Ca reste une discussion utile.
Moi ça doit bien faire un bon 15 ans que je te suis Coline. J’ai énormément évolué et changé pendant toutes ces années, comme toi, et comme tout le monde au final. L’une des raisons pour laquelle ta chaîne est toujours l’une de mes préférées est pour ta sincérité et ton humanité. Tes mots m’apaisent beaucoup et apportent du soleil dans ma vie. Et franchement, continuons de changer ❤️
Alors c'est incroyable ! J'ai eu exactement cette conversation avec une fille rencontrée ce week-end à une retraite de yoga : comment envisager notre relation unilatérale avec un ou une influencer qu'on suit depuis dix ans ? Au bout de quelques minutes, on s'est aperçu qu'on faisait toutes les deux référence à toi, notre chère Coline qu'on aime tant depuis 10 ans. C'est vraiment dommage que tu aies été coupée deux fois, parce que pile à ce moment-là, tu touchais enfin au point hyper important que l'abonnée à certainement voulu soulever dans son commentaire, ou d'autres abonnées qui ne s'y retrouve plus tout à fait, comme moi (ce qui ne m'empêchera pas de ne pas me désabonner car tu me fais beaucoup rire et j'adore ce que tu fais). Je suis 100% d'accord avec toi : les gens ont le droit de changer, tu ne nous dois rien, tu dis bien et fais bien ce que tu veux et on a le droit de partir. Mais la Coline de 2014 qui avait comme priorité l'écologie, où est-elle passée ? Je pense que c'est ça la question qu'on se pose pour beaucoup, car on est nombreuxses à t'avoir rejoint pour cette raison. Car jamais il n'a été aussi urgent que de s'y pencher de plus près et de faire un milliard d'efforts sur notre consommation, quand bien même les grandes entreprises sont responsables de 80% des gaz à effet de serre. C'est par ailleurs une raison souvent évoquée : "moi à mon petit niveau, je ne vaut rien contre ces géants pollueurs". Pareil sur la question des féminismes et de l'inclusivité. Sous ta dernière vidéo Favoris tu as eu de nombreux commentaires sur la façon dont tu parlais de la série "Mes premières fois", et d'autres contenus LGBTQIA+. En fait, parfois, j'ai l'impression que tu as juste abandonné. Et oui, le fait que tu sois influenceuse a un impact. Oui en effet, on s'en branle que tu ne mettes plus de crème bio, mais non, "il n'y a pas de trop de diversité dans les contenus Netflix". Aujourd'hui, on ne peut plus considérer l'influence comme une tour d'ivoire, et ça vaut également sur ce que tu dis : derrière il y a des humains comme tout le monde qui travaillent et sont acteurs des réseaux sociaux. Oui, le fait que McFly et Carlito invitent Macron sur leur chaine a eu un impact considérable sur la vie politique française. Oui, il est problématique de Squeezie fasse gagner des voyages en avion à l'autre bout du monde à ses abonnés. Je ne dis pas du tout que tu as un contenu problématique, bien au contraire. Je dis juste qu'en tant qu'influencer, tu as un impact, que oui, notre relation est étrange car même si on ne te met pas dans une case, on attend forcément quelque chose de toi, que tu le veuilles ou non. Je comprends tout à fait que ça t'emmerde quand quelqu'un commente un de tes comportements quand lui ou elle considère qu'il n'est pas ok. Mais selon comment c'est dit, j'ai vraiment espoir qu'un créateur de contenu grandit également, en partie, parfois, grâce à sa communauté. ❤
Bonjour, votre commentaire est intéressant et finit quand même avec un côté "tu as changé, où es tu ? ". Colline a déjà expliqué qu'elle mettait la jauge plus " Au milieu " de ses convictions d'il ya qques années. Je la comprend car j'ai été très dans le naturel en réalisant au final que le naturel peut bcp polluer aussi et que le naturel n'est pas toujours bon pour la santé selon les personnes... Et même si les influenceurs ont un impact, c'est vrai, il faudrait aussi que chacun se responsabilise et ne mette pas sur un pied d'estale un être humain comme vous et moi.
Oui je suis tout à fait d'accord @@isabellebabelou4562 ! Je crois pas que ce que je dis soit antinomique par rapport à votre propos. Je la comprends et vous aussi, car moi aussi comme beaucoup de gens je suis revenue sur certaines choses, parce qu'elles ne me convenaient plus. J'étais vegan, je ne le suis plus, par exemple. De la même manière que les influencers ont une influence et un impact sur leurs paroles et agissements, les followers devraient garder leurs jugement de valeur pour eux. Parce que ça flingue la santé mentale de se lire des trucs désagréable sur nous. Mon commentaire revenait surtout sur le fait que Coline dise : que je sois sur les réseaux sociaux ou dans la vrai vie, ce que je dis, c'est pareil. Et oui, c'est vrai, je pourrais me qualifier de "déçue" de certaines contenus, ça ne m'empêche pas d'aimer et d'admirer des créateurs de contenus. Comme dans la vraie vie aussi finalement ! On aime nos amis malgré certains petits trucs qui nous énervent haha
@Cécile : Cette Coline, comme celle de 2012 ou de 2020 n'existe plus (enfin, en partie... J'ai pas non plus disparu de la surface de la terre 😅), simplement. Comme je l'explique tout au long de la vidéo, j'ai évolué, j'ai changé. Radicalement peut-être pour certains, pas assez peut-être pour d'autres mais juste bien comme il faut pour moi-même. Après je comprends parfaitement ce que tu évoques dans ton commentaire (et je te remercie au passage pour le temps et le soin apporté, ça fait grand plaisir❤️) malheureusement cette vision des choses fait partie des raisons (entre plein d'autres, que je ne vais pas citer parce qu'on va pas s'en sortir sinon 😬)) qui m'on fait m'éloigner de ces sujets : cette responsabilité démesurée qu'on fait parfois peser sur les épaules des gens parce qu'ils ont des abonnés sur les RS. Additionné au fait que, tu sais, en fait, les gens ne sont jamais contents, quoi que tu fasses. Tu parles d'écologie : on te reproche de "faire la morale", tu arrêtes d'en parler : on te reproche de te détourner d'un sujet primordial, tu parles de Zara on t'engueule parce que soutiens la FF et l'esclavagisme moderne, tu parles de trucs de bonne qualité, haut de gamme : ben ça va toujours pas "personne ne peut se payer ça". Ce sont des exemples parmi des centaines d'autres. Quand tu t'adresses à autant d'humains, tous uniques, tu te heurtes obligatoirement à ce genre de réactions. Tes valeurs, tes combats, tes centres d'intérêts sont propres à ta personne. Les miens aussi et ici je ne fais rien de plus que de partager autour de ces valeurs/centres d'intérêt et, il s'avère que mon histoire personnelle, le fait de réussir à poser un regard différent sur bien des sujets (je pense notamment à l'écologie mais ça, j'en ai déjà parlé plein plein de fois et je ne peux pas tout répéter à chaque fois) et encore tout un tas d'autres choses m'ont amenée où j'en suis aujourd'hui. Je sais que ça déplaît à beaucoup, que ça peut même déranger, on me l'a beaucoup reproché mais tu sais quelle est la seule chose qui compte pour moi à la fin de la journée ? Que ça me plaise à moi et que moi je me sente bien et à l'aise avec tout ça. Et je pense que ce positionnement dont je ne me cache pas dérange un certain nombre de personnes, parce qu'il traduit une forme de liberté que je m'autorise, que je m'offre, même !, alors que d'autres n'en sont peut-être pas encore là et n'y seront peut-être jamais. Et comme l'a très bien formulé Isabelle, effectivement, j'ai pris un parti qui est aujourd'hui plus central, je pense que l'on peut inciter sa communauté à faire attention (à tout) tout en l'informant que si la planète est en PLS ben non c'est pas ta faute à toi Martine et non tu n'as pas à vivre dans une culpabilité constante parce que juste vivre ainsi, perso je trouve que ça pue du c*l. J'ajouterai à ça que j'ai le sentiment d'être toujours ouverte au dialogue et au débat mais quand il s'agit de juger la manière dont je "vis ma vie" je crois que je ne peux pas vraiment l'accepter. Parce que je suis peut-être un "personnage public" mais je ne suis pas une pantin en pâte à modeler que l'on peut façonner selon son bon vouloir pour qu'il corresponde en tous points à ce que l'on attend de lui. Je l'ai répété maintes fois, vous êtes des dizaines, centaines de milliers à me suivre et j'en suis infiniment reconnaissante mais... je ne peux pas être autre chose que moi-même au milieu de tout ça. 🫶🏼
@@heyohcoco Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends vraiment mieux ton positionnement maintenant ! C'est vrai qu'on vous (les influencers) fait peser beaucoup de responsabilité, je ne m'en rends peut être pas assez compte. En effet, il est clair que je ne m'autorise pas certaines libertés car j'ai vraiment la trouille du futur, que ce soit sur la question de l'écologie, la montée du fascisme, la bande de Gaza etc. Et oui, je culpabilise beaucoup quand je ne fais pas des actions que je considère idéales et qui pourraient changer les choses à mon échelle. Selon moi bien sûr. Ça ne veut pas dire que je suis malheureuse et que je vais rager de voir que d'autres personnes prennent ces libertés. Mais voilà, on est tous dans des états d'esprit différents à certains moments de vie, je n'ai que 28 ans et j'ai hâte de découvrir la personne que je serai à 36 ans (c'est vraiment pas dans si longtemps putain). Je suis convaincue de me contre dire dans quelques années et c'est ce qui fait l'apprentissage de la vie ! 💜
@@heyohcocoJ'aime tellement ta façon d'exprimer les choses, avec beaucoup de discernement et cette pointe d'humour/d'ironie que j'adoooore !!!! Si tu n'as jamais fait de théâtre, à mon sens, il va falloir sérieusement y songer !! 🤩🤩 Tout est dit et les gens sont bien libres de continuer l'aventure avec ou sans toi. Comme tu le dis très justement, peu importe le positionnement que l'on adopte, et ce pour n'importe quel sujet, il y aura toujours des critiques... Encore faut-il qu'elles soient constructives et bien amenées ! 😉 Et donc le mieux, c'est effectivement de continuer de se positionner selon ses propres valeurs et convictions qui ne peuvent être linéaires selon nos besoins et expériences de vie du moment. ''L'avis des autres n'est que la vie des autres'' et il est tout bonnement IMPOSSIBLE de contenter tout un chacun. Belle continuation à toi !!! Tu es au top !!! ❤
Merci pour ce joli message, c’est déculpabilisant. Les gens aiment pointer du doigt le moindre « changement » ayant 20 ans, mon cercle d’ami est très mouvant, j’ai changé de ville il y a trois ans pour mes études, et comme tout le monde je n’ai plus les mêmes centres d’intérêt qu’avant, et l’idée de changement me touche sincèrement. On en rappelle pas assez que les changements ne sont pas systématiquement mauvais. Merci Coline d’avoir pris le temps de parler avec tant de justesse.
J'ai juste envie de te remercier car justement, tes changements récents sur certaines questions (ou plutôt ton propos plus nuancé sur certaines questions comme l'écologie) m'ont permis de me mettre moins la pression moi-même. De me dire que c'est déjà bien de faire ce que je peux, je suis une maman qui travaille et je n'ai pas forcément l'énergie de faire tout de façon cohérente et raisonnée.
Je ne suis absolument pas fan de maquillage ou de soins de la peau, mais tu as une façon de voir et dire les choses tellement agréable et de manière spontanée/naturelle, que j'écoute tes vidéos pour le plaisir de t'entendre 😅 peu importe le sujet, je passe toujours un bon moment. (Et merci pour la Tretinoine)
je ne sais pas comment décrire ce que je ressens après avoir vu cette vidéo mais damn que ça fait du bien d'entendre cela ! Cela remotive à fooond pour faire changer sa vie et la définir pour qu'elle nous corresponde au mieux. C'est fascinant de pouvoir être plusieurs personnes durant sa vie. De se contredire toute sa vie quitte à faire des allers retours entre deux idées, tout cela pour s'écouter tout au long de sa vie. C'est terrible la crise de la quarantaine, de se dire que sa vie n'a plus de sens et de ne jamais avoir écouté son instinct. On nous l'apprend jamais en même temps... C'est pour cela que j'aime cette vidéo, elle permet de mettre en valeur des idées très importantes et peu connues de mon point de vue.
Sans m'y attendre,au détour du café matinal, je philosophe à tes côtés en toute légèreté. Et me viens un souvenir : " le complexe du homard" à taper sur RUclips , quand j'etais tombée sur cette théorie à un moment de grand changement de ma vie, j'avais été boulversée. Merci d'être toi, changeante et imprévisible, drôle et spontanée ❤❤❤🎩
Je peux comprendre que tu ai « mal pris » la remarque de l’abonnée, l’impression de devoir se justifier ramène à une forme « d’agression » (entre gros guillemets). Cependant, je crois (mais of course je peux me tromper, je ne détiens pas la vérité), que justement parce qu’elle te suit depuis longtemps, qu’il y a un attachement etc etc, tu deviens (en tout cas ton toi d’internet) comme une copine qu’on connaît depuis un moment. Et dire à une copine qu’on connaît depuis 10 ans: « tu disais pas ça avant, j’comprends pas t’as changé? » ne me semble pas hyper déplacé. Mais là est aussi le sujet, nous avons l’impression de te connaître, tu fais en quelques sorte partie de nos quotidiens (si on cumule tous les réseaux), alors que de ton point de vue, une « étrangère » te fait une remarque qui te heurte. C’est comme si les viewers se sentaient proches et toi distante (je ne sais pas trop comment le formuler). Mais ce déséquilibre est le jeu même d’internet, moi aussi je te suis depuis 10 ans, j’ai l’impression d’une certaine proximité, hors elle n’est qu’à sens unique, et c’est à mon sens ce qui peu parfois créer un déséquilibre entre le créateur de contenu et son audience. Sur ce, bonne journée!
C'est totalement ça ! Et personnellement j'ai à coeur que les membres de ma communauté ne me considère pas comme leur "amie" parce que ce n'est pas ce que je suis. Ca n'empêche en rien l'attachement bien entendu mais je trouve que ça replace un peu chaque chose...ben à sa place et que ça peut éviter pas mal de soucis (notamment ce genre de com' qui, même si pas du tout laissé en mode hater est un peu pénible because moi c'est sûrement le 300ème dans le genre que je reçois 😆)
@@heyohcoco Je suis pas mal attachée à ta "personne", je pense, car tu as incarné un genre de modèle pour moi sur plein de sujets, à une époque. Tes changements ne sont pas allés dans le même sens que les miens, et même si c'est "déboussolant" parfois, jai conscience que je suis la seule qui doit travailler là dessus aujourd'hui. Alors je te suis encore avec plaisir, mais tu ne m'influences plus tellement, car nous avons des choix de vie différents, comme les "vrais" amis finalement parfois. Et le jour où je ne serais peut être plus d'accord avec toi, alors je me désabonnerai, car comme tu le dis bien c'est tout à fait normal 😊 en attendant merci d'avoir fait cette vidéo, et toutes les autres 😊
Je suis d'accord avec toi Coline, le changement c'est très bénéfique pour tous. Chacun est libre de ses choix d'évoluer ou pas... Vidéo sympathique, c'est toujours sympa de t'écouter. Belle journée 🌞🍁🍂🌹
Coline, on veut un livre 😂 J'avoue que je ne compte plus depuis combien d'années je te suis, mais j'apprécie toujours autant tes vidéos comme je les appréciais il y a quelques années. Je comprends qu'on puisse ne plus être en accord avec certaines choses que tu partages mais je trouve aussi que ce qui fait qu'on prend du plaisir à te suivre et à regarder tes videos et à t'écouter c'est justement ta manière de t'exprimer, ta façon d'être simple et sans prise de tête. La preuve, la manière dont tu parles de ce commentaire, et comme tu arrives à créer un sujet super intéressant. Merci de partager tout ça 😁
Coucou Coline, je te suis depuis le début ou presque (sur ton blog) et je suis toujours ravie de voir tes vidéos que je regarde avec un plaisir sur lequel le temps n'a pas de prise! Je trouve qu'il y a des niveaux différents dans les changements que les êtres humains peuvent vivre. Les personnes ne changent pas beaucoup au cours d'une vie, parole de psy, on garde plus ou moins les mêmes traits de personnalité, qui peuvent un peu s'assouplir, s'émousser ou même pour certains traits se rigidifier avec l'âge ou effectivement les expériences de vie. Par contre, ce dont tu parles ce sont plutôt des choix de vie, des positionnements, des goûts, des inclinaisons et ces éléments-là changent plus régulièrement. J'ai beaucoup d'admiration pour vous les personnalités publiques (dans le sens que vous partagez quand même beaucoup plus de choses avec des gens qui ne font pas partie de votre sphère familiale ou amicale que le pélo lambda) car on ne vous loupe pas à chaque événement ou non événement d'ailleurs, de votre vie. En tout cas, merci pour le partage pendant toutes ces années, et aussi merci d'avoir parlé de la dépression si justement, je pense que ça a aidé beaucoup de personnes
Coucou Coline, Oui le changement est totalement normal pour tous (et heureusement) et à travers cela on construit et on déconstruit nos propres schémas de pensées, ce qui prouve que l’on évolue. Je te suis depuis des années et je suis habituée à ce que tu sois l’une des rares, voire des seules à assumer revenir sur tes propres positions. Il m’a personnellement été difficile en revanche de l’accepter au début ; non pas parce que tu changes d’avis (on le fait tous), mais parce que tu as toujours amené avec tellement de force tes convictions que l’on aurait dit que JAMAIS tu ne reviendrais dessus car tu détenais LA Vérité absolue. Depuis j’ai pris du recul sur tes vidéos, ce qui rend le contenu beaucoup plus léger et ça fait du bien. Typiquement dans ta vidéos où tu nous dis que tu ne toucheras JAMAIS à tes cheveux blancs je me dis au fond que dans 3 mois tu vas sûrement nous sortir une video « comment j’ai teint mes cheveux blancs naturellement » et au fond bah c’est très bien comme ça ! Ça force à prendre plus légèrement tes propos et à apprécier davantage les contenus dans lesquels tu prends très fortement position. Et ça fait du bien encore une fois ☺️
C’est drôle comme les gens pensent que TU as changé et que du coup ça ne leur correspond plus ; sans se dire que peut être ce sont eux qui ont changé, et qu’ils ne sont plus alignés avec toi 🥰 abonnée depuis 2012, je t’ai « quitté » 1 an ou 2 je crois, à un moment où je ne m’y retrouvais plus, puis je suis revenue et j’en suis ravie ❤
Pour ma part, je te suivais de loin, et je t'ai redécouverte il y a quelques semaines. J'aime beaucoup tes vidéos récentes, j'ai le sentiment que tu es plus transparente, j'ai beaucoup plus l'impression de voir qui tu es aujourd'hui qu'à l'époque. Peut être que c'est parce que j'ai moi même beaucoup évolué entre temps, et ma perception aussi, mais j'ai toujours aimé voir comment les gens changent. C'est très bien, le changement. Un bon jeu vidéo par exemple est modifié en fonction de ses bugs, on l'améliore, on le rend encore mieux. Un être humain, c'est pareil. On traverse des phases de tests, parfois on se casse la gueule, on doit apprendre à faire autrement... et c'est ce qui fait que c'est aussi important de changer. C'est vital. Si on ne change jamais, on a un gros souci!
Je t’aime beaucoup Coline du moins ce que tu nous donnes la chance de voir de toi. Je connais ta chaîne et tes réseaux depuis longtemps et je m’étais désabonnée à un moment. J’ai eu plaisir à te voir évoluer puisque évidemment ton lifestyle foutrac me correspond et me plaît énormément. Le bisou 💋
HO MAIS MERCI !!!! Merci parce que c'est fou comme "Le changement" est mal vue... Le fameux "Ta changer tu n'es plus la même"... est vue par certains qui ne sont peut-etre pas arrivés au meme moment a la meme étape comme quelque chose de mauvais. Mais je rejoins certain autres commentaires. J'ai 29 ans originaire de la bonne region du pâté Lorrain et de la bergamote 😅 et ça fait 6 ou 8 ans que je te suis et j'aime de plus en plus parce que je me retrouve un peu dans ce côté inconstant que tu as. Tu es une touche a tout et super ouverte a ce que la vie t'offre et ça vraiment ! Je trouve ça génial 🎉❤
Cette vidéo est géniale !!! J'ai l'impression d'avoir écouté un vocal que j'aurai pu faire à mes potes, le genre de vocal qui part dans tous les sens, une pensée en bousculant une autre... Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. Je vois tellement la vie comme un chemin, sur lesquels pleins d'autres routes, chemins, autoroutes... traversent, correspondant à des gens, des situations, des envies... Bref ! Ce commentaire part dans tous les sens mais c'était juste pour dire que j'approuve cette façon de voir les choses. On change sans cesse, selon notre âge, nos fréquentations, notre ressenti... et c'est justement ce qui fait notre richesse !! Bisous 😚
Je réagis un peu tardivement après la sortie de cette vidéo mais j'ai envie de réagir sur 2 choses. D'abord, je pense qu'il ne faut pas oublier, quand bien même le commentaire est adressé au créateur de contenu, il peut aussi être adressé indirectement aux personnes qui regardent, lisent les commentaires ou commentent. Ensuite sur l'anecdote de transposer la remarque de l'abonnée à la vie réelle, je ne suis pas d'accord avec l'analogie. Les créateurs de contenu le font pour la plupart comme travail et donc comme activité qui vous fait vivre. Quand bien même ce contenu est "gratuit", les abonnés n'en sont pas moins des consommateurs. Je ne dis pas qu'à ce titre ils ont tous les droits et que les créateurs leur doivent des comptes mais par contre je comprends qu'on puisse s'interroger sur un changement des valeurs véhiculées, de la direction prise ou de la direction artistique. Si mon boulanger change la forme de ses pains, ça ne me semble pas incongru de demander pourquoi (et de changer de boulangerie si ça ne me plait pas, on est bien d'accord). On pourrait faire la même analogie avec un magazine qui changerait de ligne éditoriale. Si mon patron change et que ça m'interpelle, je n'irai pas lui en parler en le croisant au supermarché puisque ça n'est pas le lieu pour le faire. Par contre durant un entretien individuel, éventuellement. On peut tomber d'accord sur le fait qu'il faut quand même faire attention à la tournure de ses propos et en ce qui me concerne avant de commenter, j'essaie toujours de réfléchir à l'impact que mon message peut avoir sur la personne qui va le recevoir. Si tu me lis, j'espère que tu prendras ce commentaire comme une remarque ouvrant (ou pas) à débat, et pas comme une critique (ce qu'il n'est vraiment pas). Joyeuses fêtes à tous !
J’adore tes vidéos pour tout ce que tu es, je continue de penser que la sécurité sociale devrait te rémunérer car tu es solaire, tu es généreuse, tu es positive 😊 et surtout tu es la pour partager. Alors merci à toi
Jolie Coline j'ai 60 ans et j'ai sauté de case en case toute ma vie !! Et aujourd'hui je saute encore 😂 ta communauté grandie avec toi, et si non, elle ira ailleurs ! J' adore tes vidéos, continue à faire ce qui te plaît, moi j'adore. Merci reste fidèle à toi même bisous
J’adore l’anecdote du supermarché ! Effectivement, on ne dirait pas en face ce qu’on dit dans les commentaires… J’essaye toujours de me projeter face à la personne quand j’écris un commentaire. Guys, les réseaux sociaux, ça doit rester léger 😅 Et si vous voulez partir, pas la peine d’écrire un message d’adieu, Coline n’est pas votre copine d’enfance 😂 Bref, Coline moi je reste car tu es humaine et drôle et tu me fais juste du bien. Oui, il y a certains aspects que j’aime moins (je les garde pour moi car ça ne concerne que moi !), mais c’est normal, un humain c’est 50/50 😊 Ça fait très dev perso, mais tant pis, j’assume ! ❤
Une jolie bouffée d'air pur, cette vidéo. Même en étant déjà sur la même longueur que toi, ça fait quand même du bien d'entendre toutes ces choses, surtout quand c'est dit de façon si sincère et déculpabilisante. J'aime beaucoup l'idée que non seulement on a "le droit" de changer, d'évoluer, de tenter des choses (et par extension de rater et de recommencer, ou de rater et de changer de voie etc.) mais aussi qu'on le "mérite", qu'on mérite de s'offrir ces opportunités, qu'on mérite de juste changer d'avis etc. Bref, encore une bien jolie vidéo, merci à toi :) (et en conclusion : 🎩)
🤠 merci pour cette vidéo, j’adore ta réflexion sur le sujet du changement et le fait d’affirmer que c’est ok et que cela suit le chemin de la vie, le chemin de soi. Personne n’aime et a besoin des mêmes choses toute sa vie. Et c’est tellement sain que d’accepter ça et de se laisser aller vers les nouvelles voies qui s’ouvrent devant soi ❤️
Je crois que ce qui a pu interpeller, c'est surtout la nature du changement. Ça peut être décourageant de voir quelqu'un qui a été très actif pour défendre des causes importantes (écologie, bien-être animal…) changer de discours, d'autant plus si cette personne a été à l'origine de changements dans ce sens-là dans sa propre vie. Je le comprends, même si je comprends aussi la volonté de nuancer le discours qui fait peser sur les individus la culpabilité vis-à-vis de la situation environnementale et sociale. À mon avis, ça a d'autant plus de chances de déranger quand ces causes semblent être délaissées au profit du bonheur individuel. Ça peut donner l'impression que des personnes importantes quittent simplement le navire, aussi parce qu'elles le peuvent. J'imagine que c'est ce qui génère des sentiments négatifs (injustice, découragement…). Mais en effet, bien que les réseaux sociaux aient tendance à nous le faire oublier (mais cela vaut aussi en dehors des réseaux sociaux), on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la vie des autres… et on n'est jamais bien placé/e pour juger du changement d'autrui.
Plus de 10 ans également que je te suis et justement, ce changement, ces changements sont rassurants. Nous aussi on change, on évolue en 10ans, et Dieu merci ! ;) On est juste des humains et on a des "périodes", parfois on aime des choses, parfois d'autres et c'est ça la vie, c'est bien, c'est interessant. On m'a personnellement reproché d'avoir changé dans ma vie parce que j'ai un jour dit non, je me suis passée en priorité dans mes choix et ça a fait tout drôle à ceux pour qui c'était facile de me savoir toujours d'accord et "facile". Et ma réponse a été la même, si ça ne vous plait pas, nous ne sommes plus obligés de se voir, de continuer la route ensemble... Merci pour cette transparence et ces vidéos toujours aussi intéressantes !
Et bien, ce qui est certain c'est cela fait dix ans également que je te suis et que j'adore être témoin de cette évolution et mon café-Coline du jeudi matin est toujours un grand plaisir!!!!!! Et, ce que je préfère encore plus, c'est le retour de tournée et le rattrapage de la vidéo!
Cette vidéo a tellement été claire et nette pour moi je crois que c’est la plus lisible de toute celle que tu as faite !! Et je te suis depuis plus de 10 ans (😂 c’est vrai en plus !). Je me suis toujours laissé « bercé.. » par la vie et par mes envies et mes besoins qui évolue et CHANGE au fil du temps ! J’ai 37 ans et la « Lauriane ». ( mon prénom !!😂) n’est plus la même qu’il y a encore 6 mois, des besoins qui me paraissent essentielles maintenant dont je n’avais pas besoin il y a un an!! Et pour rebondir avec ta vidéo j’ai eu un moment de ma vie où je ne regardais plus tes vidéos, pas parce que c’était « mauvais!😂 » mais parce que j’avais plus le retour dont j’avais besoin et envie et c’est pareil avec les relations humaines !! Bravo pour cette vidéo et pour ce parcours de vie remplie de virages c’est trop cool !!!
Bonjour Coline, pour ma part je te lisais sur ton blog avant de continuer à te suivre ici et sur insta. Depuis le début c'est ta personnalité sincère, ton humour et ta capacité à évoluer, changer de point de vue qui m'a touché. Peut être parce que je me reconnais un peu aussi là dedans. Alors Coline je ne te dirai pas de rester comme tu es mais j'adore te suivre dans les différents chemins que tu empruntes et qui (je trouve) donne à la fois de la légèreté et de la profondeur à tes contenus. Merci pour ce que tu m' appportes, un peu comme une chouette copine que j'ai plaisir à retrouver chaque semaine pour papoter de tout et n'importe quoi 😊. 🎩
Je te suis depuis 10 ans, et je suis entièrement d'accord avec toi, nous changeons avec la vie, les événements.... et cela n'est ni bon ni mauvais c'est juste la vie. Merci pour tes vidéos. Première fois que je commente mais tes vidéos et juste ta personnalité et la personne que tu es je kiff à donf 😊
🎩Chapeau Coline 🎩 Et merci pour cette vidéo inspirante qui amène vraiment une belle réflexion ! Quand tu parles des principes de cases et de la liberté d'en sortir et de changer ça fait vraiment écho aux dilemmes que j'ai parfois d'essayer de me présenter et d'être moi même sans avoir l'impression de faire fuir les gens ^^' J'aime tellement de choses différentes qui n'ont parfois RIIIIIIIEEEEN à voir entre elles que je vois parfois la perplexité dans les yeux de personnes qui sont à font dans un truc, une bulle, une passion et qui se mettent parfois eux même dans une case sans même vouloir regarder ce qu'il se passe à côté. C'est justement le côté hétéroclite et optimiste de ton contenue qui fait que j'adore te suivre alors surtout continue bien à faire ce qui te chante car c'est ce qu'on aime ✨ Et vive les stories café latte du matin !
Coline, je te suis depuis le début, tu as évolué et on évolue TOUS ! Moi aussi quand je te suivais j’avais envie de donner ma vie pour le bio le naturel et tout ça tout ça, et en fait avec le temps j’ai vachement évolué aussi j’ai lâché un peu tout ça… et de façon naturelle si je puis dire. 🎩❤️🎩❤️🎩 bref moi je continue de kiffer DE OUF ton contenu tu restes ma préf des youtubeuses
Continue à évoluer Comme tu fais 👍🏾 Saches que les gens ont peur du changement En général L’être humain a peur du changement 😜 That’s life !!! Et quoi qu’il … ta chaîne est fraîche et cool 🎉
🎩🎩 Je suis toujours en admiration devant vous, créatrices de contenu, qui videz vos tripes 🤭 sur internet et qui doivent faire face à des commentaires en tout genre! Je ne pourrais jamais passer au dessus de ça. Donc merci pour le courage que nous on a pas! Tes vidéos font du bien! Continue. PS: heureusement qu'on change! Je ne voudrais carrément plus être la personne que j'étais il y a 1 - 5 ou 10 ans! D'ailleurs personne ne te suivrait si tu rabachait toujours la même chose depuis 10 ans 😂😂❤❤❤
Hello Coline, j’ai suivi avec attention ta video et ça m’a parlé. je te suis aussi depuis 10 ans et, comme toi, je change aussi beacoup. Je suis aussi passé du naturel au conventionnel, j’ai eu des periodes de style vestimentaire absolument aux antipodes, j’ai quitte Paris pour NY alors que je disais à la planète entiere que paris etait ma destination finale, je voulais 157 enfants maintenant j’en ai un et j’ai change d’avis.. en vrai, et comme tu le dis, changer, evoluer, dans ses gouts, ses passions, même quelque valeur, est enrichissant. Ce qui n’a pas changé chez toi est l’ironie, la bienveillance, la rapidité de pensée et l’enthousiasme vers la passion, l’idée, l’objet, le whatever du moment. Moi je te suis pour ça et au contraire, voir que quelqu’un que je respecte change comme moi m’aide à déculpabiliser et vivre de la même façon, empowered et consciente de qui je suis à l’instant t. Continue comme tu es :)
Je te suis depuis 6 ans, et je préfère la Coline d’aujourd’hui qui correspond mieux à ce que je suis/aime 😃🤎 Je n’étais pas du tout emballée par ce côté produits naturels donc ravie de ton changement et de ton épanouissement love Coline
Merci pour ton honnêteté et cette vidéo ! En effet, moi aussi j'ai pu ne plus me retrouver pendant un moment et puis je suis revenue. Et justement, tu es un exemple pour moi sur le fait que c'est OK de changer, de ne pas rester à vie dans "une case" etc. MERCI !
J'ai adoré cette vidéo que je trouve très pertinente et qui apporte effectivement matière à réflexion. Le genre de sujet dont on pourrait parler pendant des heures entre copines ! Ou en mode café philo :) Donc merci de l'avoir publiée. C'est drôle que tu parles de ce sujet du changement, car je me faisais justement la réflexion que le "ton", le "mood" de tes dernières vidéos avait changé... et c'est très bien ! (En vrai c'est ni bien ni mal c'est un juste un fait, ou plutôt un ressenti). Love sur toi Coline !
Je ne commente pas souvent mais je te suis depuis l’époque du demi-crâne rasé..🥲 Merci pour ce joli partage, je dois dire que je trouve ça rassurant de savoir que tu changes, que personne ne sera jamais d’accord surtout et qu’on ne pourra pas dire de quelle couleur seront tes cheveux demain. Je trouve ça chouette de se dire qu’on follow quelqu’un pour une raison aujourd’hui, et qu’en changeant nous-même, on sera peut être emmené à switcher comme une amitié se termine. (moi aussi quand je parle ça fait des noeuds) En tout cas merci de continuer à partager ta personne, c’est toujours un plaisir de t’entendre, d’accord ou pas d’accord 🥰
🤠 c’est tellement ça! Nous avons plusieurs vie dans une vie. Nous ne sommes pas la personne que nous étions et nous ne serons pas la même personne à l’avenir . 🧡tu as tout dis . 👍🏼cette vidéo est top
Tu as entièrement raison. Je t'aime parce que justement tu es très vivante, et la vie, c'est le changement, la diversité, sinon on s'emmerde. Reste comme t'es, tu vaux mieux que ça 😊
🎩🎩🎩 C'est très touchant et intéressant... Moi je t'ai suivie beaucoup au début. Puis un peu moins pendant une périodes. Et maintenant je suis de retour... Après, ce que je trouve intéressant avec toi c'est que comme tu n'impose rien, on peut Kiffer une vidéo sans être forcément en accord total avec ton propos. J'ajoute que moi j'aime bien suivre des gens qui ne sont pas toujours totalement en phase avec mon regard sur le mode parceque ça me permet de m'ouvrir un peu l'esprit... En herbeux, le verbe être ne se conjugue pas au présent. Ce qui invite à penser qu'on peut avoir été et on peut devenir mais qu'on est toujours en transition ✨
Je comprends vraiment ce que tu veux nous partager. Bref moi j'admire la personne que tu es peu importe les changements. ☺À mon avis le changement fait partie intégrante de la vie selon nos observations, nos tentatives etc. On ne doit jamais se sentir mal car c'est notre vie et elle nous appartient.😇
Si un jour tu donnes une conférence ou organises un meet up ! Je suis à fond ! J'aimerai tellement te rencontrer. Je te suis depuis 10 ans moi aussi, et tu es si inspirante. J'ai évolué aussi mais toujours avec toi à mes côtés. Je suis une FAN :) Merci pour tout.
Je comprends tellement ton propos, je suis des personnes comme toi par exemple sur RUclips depuis environ 2 ans, c'est à dire que cet univers m'était totalement inconnu et j'ai constaté avec effroi que beaucoup de personnes qui vont être fan d'un ou d'une RUclipsuse ont du mal à prendre de la distance avec ce que vous êtes, il y'a comme une espèce de transfert qui s'opère ; je ne veux juger personne mais je le constate. Tu as changé ? Quoi de + naturel...moi j'ai 47 balais et j'ai fait un petit AVC il y'a 6 ans, depuis mon regard sur un tas de choses a changé et je peux te dire que je sens que çà ne convient pas à pas mal de personnes de mon entourage, en vrai c'est surtout ma mère qui me le reproche, mes amis heureusement m'aiment telle que je suis...ces gens qui ont peur du changement m'attristent, parce que parfois c'est pour aller vers du mieux. Peu importe, continue ton chemin ma chère Coline. Comme on dit chez moi, le chien aboie la caravane passe 😅. Bisous tout plein ❤
Coucou Coline, pour ma part, c’est l’inverse. Je te connais et te suis depuis 10 ans aussi et je me retrouve de plus en plus en ce que tu partages. Tu m’inspires chaque jour de plus en plus et tu es la personne N•1 de mes abonnements. Tu apparais en 1er dans mes stories insta ! haha Je voulais te remercier pour ton contenu varié et ta sincérité. ❤❤❤ J’aime le côté no langue de bois et le fait que tu sois droite dans tes bottes. On sent que tu n’es pas là en mode « people pleaser » comme ça peut arriver. Et j’adore cette valeur là chez toi.
merci Coline pour cette vidéo, de dire un bon gros "MERDE" ça fait du bien ! Etant né en 90, ça reste pour moi extraterrestre de faire des rappels élémentaires comme tu l'as fait sur les réseaux sociaux et notre rapport à Internet, mais ça fait toujours plaisir de t'écouter :)
Hello Coline! alors moi aussi je te suis depuis longtemps, 15ans ?? j'avais 15 ans et j'en ai 30 donc au moins ça ! cependant ça ne me donne pas " d'autorité ", et mon opinion n'est pas plus recevable qu'un autre. ta vidéo me parle beaucoup, sur la question du changement, que l'humain n'est pas linéaire. et heureusement. la vie serait bien triste autrement. on évolue grace à nos parcours, à des rencontres, à des lectures, à des vidéos youtube ;). et puis l'important c'est d'être en accord avec qui on est. je trouve que ta video témoigne d'une grande preuve de maturité. et beaucoup de personnes sont dans des chemins de pensées très binaire (bien/mal), sans aucune nuance, et reportent leur vision du monde sur les autres, comme si elle était la (seule et unique) vérité. je pense qu'en tant que "personne publique" ca doit être compliqué d'avancer sous le regard d'autrui car tu es forcément scrutée sous tous les angles. au final WHO CARES? tu fais ta life et si on kiffe on te suit et si pas ciao. bref ce commentaire n'a pas beaucoup de sens non plus :p
Coucou Coline, tu fais partie de mon environnement internet depuis 15 ans et j’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec toi. Merci d’être toujours hyper authentique, c’est rare ici, je te tire mon chapeau 🤠 (de cowboy)
On évolue tous, et on n'est pas obligé d'être en phase avec tout le monde tout le temps! J'ai peu accroché pendant ta période écolo, mais j'étais restée, alors que maintenant je suis devenue une écolo investie! Life is life! 🎩
👒👒 quelle belle leçon de vie, quelle belle maturité, que de paroles si justes et vraies, quelle belle ouverture d’esprit et de respect, tu es une belle amoureuse de la vie ❤❤. J’ai 59 ans, et mon dieu, heureuuuuuuuusement que j’ai évolué , que j’ai appris de mes expériences, que j’ai pu voir mes fausses croyances, que j’ai pu lâcher prise et arrêter d’essayer d’avoir le pouvoir sur tout…alors moi, je suis tellement, mais tellement fière d’avoir changé et d’avoir comme un 3iem œil qui voit la vie comme je ne la voyais pas avant en m’allégeant des peurs, dés jugements et en me libérant. Et cela passe par des expériences et des changements, mais c’est aussi le travail de toute une vie, pas facile….Merci de ta bienveillance et de toutes les belles choses que tu diffuses dans tes vidéos. Ah oui, j’ai adoré le « ayé »…je ne savais plus qu’on le disait encore…va falloir que ça change 😂😂
J’ai commencé à te suivre il y a plus de 10 ans et clairement à un moment la personne que tu es devenue m’a saoulée, j’ai donc arrêté de te suivre. Je ne sais pas pourquoi c’est si compliqué pour plein de gens. En tous cas, cette vidéo est intéressante, merci à l’algo de YT de l’avoir mise sur mon chemin.
Tu as totalement d'accord je pensr que cette vidéo ne peut faire que du bien aux personnes . Et je pense aussi que des personnes developpement un attachement aussi qui fait qu'il en oublie qu'on peut pas se permettre de tout dire. Et merci aussi de dire on a le droit de plus suivre une personne et pareil aussi pour les amis on est pas obligé d'être ami avec les mêmes personnes on évolue différemment. Gros bisous
Bonsoir Coline, très intéressant encore cette manière de soumettre aux personnes l'idée qu'il faudrait se poser des questions; Heureusement (ce n'est que mon point de vue) que l'on change, que l'on évolue, que l'on se remette en question. C'est ce qui fait que nous avons aussi. En tous cas, c'est ce qui fait que j'avance et que j'évolue vers la femme que je suis réellement au fond. Il est vrai que l'on a tendance à beaucoup s'identifier aux personnes que l'on peut suivre sur les réseaux voire les considérer comme des copines. Je t'ai connu aussi au tout début de ton blog. Je n'ai pas honte de dire que j'ai ensuite arrêter de te suivre parce que JE ne me retrouvais plus et parce que j'avais besoin d'autres choses à ce moment. BUIT I'LL BE BACK ahah N'oublions pas que les personnes qui s'exposent sur les réseaux ne sont pas à notre service, que c'est un taff, une passion mais on ne peut pas les gronder dès qu'ils font un truc qui ne nous plaît pas (bon à part la télé réalité 😭😭😭😭😂😂 - nan j'déconne). Si on n'aime plus, on se désabonne. Il y a de quoi faire si je puis me permettre cette expression pour qu'on trouve un ou des contenus qui nous correspond. PS : j'avoue que moi aussi j'ai eu le sentiment d'abandon bon non c'est un peu fort comme mot, mais j'étais tristounette de ne plus voir de make up et skincare green free clean et tutti quanti ... ça a duré un après-midi et je m'en suis remise 😉❤ PS 2 : ceci est à prendre au second troisième dixième degrés (au cas où que je me choppe de vilains commentaires)
C'est pas anodin... c'est clair et ça fait énormément réfléchir sur notre attachement aux personnes que l'on suit depuis des années. Mais que l'on soit d'accord ou pas, et on ne peut pas l'être tout le temps, RESPECT quoi. Merci Coline et aussi à cette personne sans qui tu n'aurais peut-être pas abordé ce sujet, parce que j'ai vraiment adoré 🤗🤗 Et changer, c'est être en vie 🙂 parce que non, nous ne sommes pas des recourbes cils 😅. Bref, j'aime ce joyeux bordel 👍
🎩! Merci Coline pour cette vidéo et merci pour la réf à Sniper! J’ai adorée ce thème. Pour être honnête, j’espère que tu ne le prendras pas mal, mais j’adorais te suivre à l’époque du blog, le début des vidéos et puis je ne t’ai plus suivi pendant plusieurs années. Et tu es de retour dans mes réseaux sociaux depuis 2 ou 3 ans peut-être. Bref tout ça pour te dire que je suis tout à fait d’accord avec ton idée de changement, oui tu as sûrement changer mais moi aussi. J’aime bien penser qu’on est pas tous sur une ligne droite dans nos vie mais sur des routes biscornues et qu’on va se rapprocher ou s’éloigner de personnes en fonction de la route qu’on prend. Mais c’est pas parce qu’on s’éloigne qu’on ne reviendra pas. Bref merci pour ce partage. Et sur une note plus légère (ou pas): ton fard à paupières est Wahou! 🤩
C'est drôle parce que personne ne parle des gens qui te suivent DAVANTAGE depuis que tu as "changé", si je prends mon cas et je ne pense pas être la seule, je te regardais avant de façon anecdotique, et je te suis maintenant précisément pour le changement que tu as opéré, qui à mon sens intègre beaucoup plus d'ouverture d'esprit ! Bref. Perso je ne loupe plus une vidéo et avant ce n'était pas le cas ! Alors le changement a du positif 😉✨
Vous venez d'exprimer exactement ce que j'étais en train de penser. Je trouvais Coline à une époque un peu trop extrême et j'étais partie et puis je suis revenue en constatant le changement 😊
@@unefilledusud0423 tout à fait ça ! Et les mêmes personnes "extrêmes" qui la suivaient le sont sûrement restées au point de ne pas accepter un changement. Dommage pour elles.
🎩 merci beaucoup pour cette vidéo! Moi j’adore le fait que tu sois honnête sur tes changements de direction et sur tes nuances. Je trouve ça libérateur, on n’est pas obligé d’être a 100% dans une case. On peut être ecolo et utiliser des couches jetables, on peut utiliser des cosmétiques naturels et d’autres conventionnels, consommer des habits de seconde mais et un peu de fast fashion…la vie n’est pas noire ou blanche, en vieillissant j’apprend la nuance et pour moi c’est une libération 🙌🏻
Je te suis depuis ton blog (je t'avais acheté un bracelet Moschino ça date!). J'adore te suivre sur RUclips, tes vidéos sont toujours autant intéressantes pour moi! On a des goûts très similaires pour les livres et les séries et j'adore ton humour dans les vidéos (celui-ci n'a pas changé je trouve😂) Donc merci! Merci d'avoir changé et d'être restée toi à la fois, merci❤
Perso,c est pas le contenu que je suis,mais la personne qui a un humour génial, une très belle manière de parler et de se saper. Je vais pas te dire change pas .... je t adore comme t es😘🎩
Je te suis depuis plus de 10 ans et j'ai également changé. Et j'ai envie de dire, heureusement !!! Et c'est pas parce que je n'ai pas la même routine beauté que toi que je vais t'embêter à Leclerc 😅 J'aime beaucoup ta personnalité et ton humour 🦦 je la pose là car je l'ai oublié sur la dernière vidéo. Tu m'inspires beaucoup. Point. Alors juste une chose : chapeau d'être toi même 💛👒💛 Merci Coline.
Y'a quand même une chose qui ne change pas : tu es toujours un vrai rayon de soleil ! Et au passage cette vidéo était très intéressante, merci Coline ❤
Bonjour Coline. J ai réussi à suivre 😂🎩....mais tellement merci pour cette vidéo qui m a tellement fait écho. J' ai tellement l impression de me voir avec ce que les personnes peuvent me renvoyer ( famille, collègues...) quand ma réflexion, mes envies évoluent....car oui notre vie n'est pas linéaire,nous sommes unique mais multiple à la fois....et seule juge finalement de nous même....mais bon les gens ont besoin de savoir quelle est notre étiquette et surtout que celle ci ne bouge pas....bref je suis de la #teamGeorgesClemenceau : "L homme absurde est celui qui ne change pas". C est de ne pas changer qui est une folie ...et heureusement sinon je serai toujours avec mes couettes a regarder des dessins animés avec une pensée qui reste figée. Bravo pour cette vidéo tellement inspirante. 🙏
C’était cool cette discussion en mode true talk spontané perso j’ai adoré j’avais l’impression de discuter avec toi ! Tu as raison sur le truc de la quarantaine je ressens la même chose ! La biseeeeee 🫶🏼
Bonjour Coline, Merci pour ta vidéo. Tu as eu raison de l' à faire, tu a absolument raison, nous évoluons tous dans la vie, faisons des choix, des expériences, nous changeons de directions, d envies, nous faisons évoluer nos croyances sur beaucoup de sujets et c'est comme ça et tant mieux, sinon la vie ne nous permettrait pas de grandir, de devenir la meilleure version de soi, rien n'est figé. Et au passage j adore t écouter alors 🎩😂 Belle journée 😊
En effet, ce qui est compliqué derrière l'écran c'est, comme tu le dis très justement, on s'attache aux créateurs presque comme s'ils étaient des amis. Finalement, on les voit même plus souvent que nos vrais amis. Je pense que ça induit l'impression de connaître la personne comme un ami. Sauf que tes amis, tu as des conversations avec, tu dialogues avec. Donc quand ils changent, tu l'as sans doute plus compris ou perçu. Pour les créateurs, on n'a pas cet échange. Je pense que c'est pour ça que les gens se permettent ce genre de commentaire, a cause de la fausse proximité induite par les RS. Cela étant, tu as raison de rappeler qu'on ne se permettrait pas de dire ça dans la vraie vie, ni aux connaissances, ni aux amis. J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui remet l'église au milieu du village (elle est cadeau celle-là). Merci Coline 🎩
Je te suis depuis ton blog, c'est dire si je suis vieille,,,,Au fil des années avec plus ou moins d assiduité. Tu as changé et moi aussi, heureusement ! c'est l ordre des choses. Emoji chapeau. Merci beaucoup pour ton travail tout ce temps, pleins de bonheurs pour toi et tes proches. Je retourne dans l’ombre..❤❤
Ça me parle beaucoup, effectivement il y a quelques années ton contenu avait changé parce-que tu avais évolué, je ne m’y retrouverai pas forcément alors j’avais décidé de ne plus te suivre (mais je ne t’ai pas pour autant écrit pour te dire « t’as changé », j’avais pleinement conscience que là où tu en étais à ce moment là ne me parlais pas, parce-que moi j’étais sur un autre chemin). Puis je me suis ré-abonnée à toi plus tard, parce-que j’avais évolué et que ton contenu me parlait à nouveau ! 😊 c’est toujours autant un plaisir de te suivre depuis mon petit appartement d’étudiante en 2012 😊où je m’inspirai de tes tenues et de ton make-up 😊
Bonsoir Coline. Je te suis depuis ton blog, je suivais tous tes looks et tous tes articles. J’ai beaucoup évolué sur un rail parallèle, j’étais très branchée beauté naturelle avec au final un état de peau bien moins joli que ça que ce dont je profite aujourd’hui grâce à des actifs comme le rétinol et ses p’tits potes. Je me rappelle encore que mon rouge à lèvres préféré de tous les temps c’était un crayon Nars (discontinué depuis, ô rage, ô désespoir). Tu m’as accompagnée sur des trucs intimes, c’est grâce à toi que j’ai découvert Clue qui m’a permis de m’éduquer sur ma physiologie et tomber enceinte. C’est bête mais plein de petites choses dans ma vie ont démarré avec toi. Et je trouve ça très chouette. Je trouve ça tellement sain que tu évolues, que tu nous en parle avec authenticité et humour. Bref, ça fait facile 12 ans que je te suis, dans tes pérégrinations. ☺️
🎩🎩🎩🎩🎩 j'ai trouvé le chapeau ! Je dirai : merci Coco ! Nous sommes tous "changement" alors personne ne devrait te jeter le moindre petit caillou par rapport à ça. Merci d'être transparente dans tes propos et de nous faire un peu zapper par le désarroi ceux qui ne changent pas. ❤
Super intéressant! Comme tu le dis très bien, les gens changent et c'est normal. Un adulte de 30 ans n'est plus le même qu'à 20 ans et pas le même qu'à 10 ans. On est fasciné par les changements chez les enfants et les ados et on se dit qu'ils se construise. Depuis quand a-t-on la prétention de penser qu'on a fini d'évoluer à partir d'un certain moment. Les séries et les films ont eu tendance avec les années à pointer du doigts le changement chez leurs personnages comme étant une mauvaise chose, un déni du passé, alors qu'il n'y a rien de plus humain. On change en fonction de notre âge, en fonction de nos fréquentations, de nos moyens, de nos besoins. Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Dans ma vie, j'ai été obèse et ne le suis plus, j'ai fait un burn out professionnel de 3 ans, je suis devenue maman, j'ai acheté une maison à rénover, j'ai eu des problèmes d'addiction, j'ai perdu des tas d'amis et en ai gagné de meilleurs. Je ne suis plus la personne que j'étais à l'époque et TANT MIEUX! Je ne voudrais plus l'être. Aujourd'hui je suis bien plus forte et bien mieux dans mes pompes! Mes priorités d'il y a 10 ans ne sont pas mes priorités d'aujourd'hui et heureusement !!! Aussi, il faut aussi suivre ses envies du moment, parfois un thème ne va pas me parler un jour, mais le lendemain je serai tout ouïe. Dans la vrai vie, on choisit quand on veut voir les gens et qui on veut voir. Rien n'empêche de faire la même chose sur les RS. On a pas signé de contrat. Et surtout, si on a rien de gentil ou pertinent à dire... et surtout si on nous a rien demandé... ne disons rien.
Tout à fait d accord je suis un peu comme ça aussi et les gens ne comprennent pas tjrs.. souvent même ! Mais je kiffe et j assume tt les versions de moi même ! J adore ta philosophie de vie ❤ Gros bisous et ne change pas 😂non je déconne 😂
Chapeau ! Ahaha. 100% d'accord avec toi, on est jamais la même personne qu'il y a 6 mois, 2 semaines, 2 jours... et heureusement. On évolue, on expérimente, on teste, on change c'est la vie
Chère Coline, je te suis quasiment depuis tes débuts, à l'heure ou Instagram n'existait pas et où RUclips était un truc tout balbutiant (pour te dire le niveau de dinosauritude de la meuf) et au final en écoutant cette vidéo je me rends compte qu'on a "grandi" (vieilli ?) ensemble. J'ai 4 ans de plus que toi et je constate que dans mon entourage, nous sommes beaucoup de femmes a être passées par une phase un peu performative dans nos convictions (écologie, zéro déchet, alimentation tout fait maison, éducation positive, minimalisme etc etc) et on est nombreuses aussi à s'y être un peu perdues voire carrément à avoir sombré... et à en être revenues. Non pas qu'on abandonne nos convictions et nos valeurs mais parce qu'on prend conscience que le sacrifice de notre santé mentale ne suffira pas à sauver la planète ni à rendre nos gosses heureux et sains d'esprits (même plutôt l'inverse sur ce dernier point...), parce qu'on s'autorise davantage à une forme d'imperfection heureuse et assumée. Et pour ma part je dirais aussi parce qu'il est essentiel de repolitiser tous ces sujets, d'arrêter de faire sans cesse porter la responsabilité et la culpabilité sur les individus plutôt que sur les gouvernement quand on sait l'impact réel qu'il y a derrière, et de sortir des injonctions qui pèsent encore et toujours en premier lieu sur les femmes. Bref, moi aussi j'ai beaucoup changé et je n'ai jamais été aussi épanouie et "alignée" qu'aujourd'hui !
Une pensée pour Cam Make Up qui s’est pris un torrent de haine quand elle a choisi de mettre le voile après le décès de son bébé, un torrent de haine quand elle avait un cheveu qui dépassait ou un bout de peau du cou qui apparaissait, un nouveau torrent quand elle a enlevé le voile. Vous n’êtes pas contents, allez ailleurs. Je le fais souvent, régulièrement je fais le tri, on en meurt pas.
C'est pas vrai ?! Alors, je ne connaissais pas Cam Make Up mais je trouve ça fou d'avoir de la haine sur la manière de vivre son deuil... je suis un peu choquée que ça puisse exister..
@@Meuflambda oui c’est à vomir. Surtout que certains n’hésitent pas à mentionner son pauvre bébé pour la culpabiliser de renoncer au voile, sous-entendant qu’elle « l’oublie ». Qu’est-ce que ça peut leur faire qu’elle le mette ou pas, ce ne sont pas leurs cheveux…
@@MyleneLM ça me dépasse totalement... Bref, le contenu léger sans prise de tête, c'est vraiment ce qu'il me faut en ce moment -_-
@@Meuflambda pareil. J’avoue que j’essaie de regarder des vidéos make up, lifestyle comme Coline, ou type « mes pires anecdotes de vendeuse » 😂 tout est déjà tellement déprimant (surtout l’humanité !)
C’est quoi le rapport avec cette vidéo? Vous saoulez à tout ramenez à une ou plusieurs religions
Bonjour Coline, merci pour cette vidéo qui amène à s’interroger…
Je n’ai pas entendu la problématique exactement comme ça…
Je pense que ce qui chiffonne souvent n’est pas l’idée du changement, c’est plutôt la validation du type de changement. C’est au final un commentaire normatif qui juge ton changement. Et il est fort probable que tu n’aies pas eu ce type de commentaire si tu étais passée des cosmétiques conventionnelles aux cosmétiques naturelles. Car ça va dans le sens de ce que la bien-pensance valide.
On accepte le changement quand on le valide, qd on se dit que ça va vers ce que la norme estime être un progrès.
Et je pense également que les gens sont conscients que ton avis les influence et quand tu changes d’avis, il y a une perte de repères.
Quoiqu’il en soit, pour moi, Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis… (mais mon père me disait qu’il y a aussi des cons qui en changent trop souvent 😂😂).
Très bien dit 👍🏻
je n'aurais pas dit mieux, et big up à votre papa mon grand pére disait la même chose
Hey, pour moi y a un point qui est occulté (et je comprends tout à fait), avant d'être "un humain" pour le commun des mortels, les influenceurs/créateurs de contenu sont un peu perçu comme des marques. Je m'explique : vous proposez des collaborations avec telle ou telle marque, des produits coup de cœur, de l'alimentation, des vêtements, du make up, bref le liste est longue (d'autant plus quand on est pluriel), et ces produits sont le reflet de votre façon de consommer. Et ce qu'on attend d'une marque que l'on affectionne c'est qu'elle soit constante, fidèle à ses valeurs. Si une marque proposant des produits éthiques respectueuse de l'environnement, des animaux etc, et que au fil du temps (le plus souvent par soucis d’économie) se met à produire des choses cracra, on va s’interroger, être déçu, et s'offusquer de ce changement. Et bien là, je pense que c'est pareil. Loin de moi l'idée de déshumaniser les influenceurs, vous avez bien le droit de changer et c'est tellement naturel, MAIS je pense que vous oubliez un peu cet aspect. Nous sommes votre produit : nous regardons vos vidéos, nous consommons les produits affiliés que vous conseillez, nous sommes votre source de revenu (comme un client le serait pour une marque) et parfois nous nous identifions à vous. Et comme tout client, nous pouvons nous montrer exigent. D'où cette impression de droit de regard sur votre vie et votre façon de consommer que certains s’octroient. Mais comme précisé dans la vidéo, on a le droit de ne plus suivre et de ne plus se reconnaître (et je pense que bcp l'oublient). Bref, tout ça est très brouillon, j'espère que c'est pas trop nébuleux...
Je rejoins votre idée et ça ne vaut pas que pour Coline, évidemment, mais pour beaucoup de créateurs de contenus : ils revendiquent à juste titre le fait que nous ne les connaissons pas, mais d'un autre côté ils revendiquent aussi ne pas être que des influenceurs et de ne pas être uniquement des "points publicitaires" en nous parlant de leurs idées, engagements, ce que l'on fait typiquement à l'apéro ou au thé entre potes ...
Bref, sur cette chaîne comme ailleurs, je ne comprends plus très bien... Alors, j'en regarde, des bribes. Je lâche l'affaire régulièrement, j'y reviens... Perplexe. Ceci étant dit, cela ne m'empêchera pas de dormir! 😅Mais c'est typique du monde "RUclips" beauté/lifestyle... Je suis aussi des créatrices de contenu bricolage, couture ou tricot et là "bizarrement" aucun flottement du genre...
Je te suis également depuis plus de 10ans et tout ce que je peux dire c’est que je trouve que la base de ta personne est restée la même : humour (toujours), pas de prise de tête, honnêteté, accessibilité, autodérision breef que tu sois vegan ou pas/plus que tu appliques des produits naturels / conventionnels moi perso je m’en fou.
Peu importe les périodes tu parles avec passion des sujets qui t’intéressent sur le moment. Et c’est chouette !
Certaines périodes m’ont moins parlé que d’autres mais ta manière de parler d’un sujet, de t’investir dans les recherches de retranscrire avec tes mots, tes métaphores m’ont toujours intéressés.
Tu partages toujours avec sincérité, authenticité et bienveillance même après 15 ans et c’est beau et de plus en plus rare.
Le seul changement qui m’a déçu c’est l’abandon des dances de Noël 🎄😅🫣🥰
Je continue d'aimer Coline après toutes ces années parce qu'elle est humaine, drôle réflexive et humble dans son parcours de vie. Elle est elle et s'assume.
Hello Coline ! Je te suis depuis facile 12 ans je pense . Tu es la seule personne sur RUclips que je continue à suivre depuis toutes ces années. Le changement ça fait partie de la vie , changer d’avis , évoluer , changer de convictions , de style , de mode de vie , si on en sent le besoin c’est normal. Rien n’est gravé dans le caillou . Allez des bisous !
Coucou Coline , je te suis depuis 10 ans et même plus encore 😊Et même si il y a eu des changements dans ton contenu ( ce qui est tout à fait normal pour tout le monde) , je trouve que tu es restée une personne accessible , sans chichis qui n'hésite pas à parler de sujets profonds et d'autres plus light ! Bref merci d'avoir partagé avec nous ce moment !!
J'aime tellement l'intelligence de ton discours [ et quand je dis intelligence je parle de l'intelligence humaine] tu es vraiment très pertinente dans le choix de tes mots, les points d'humour et l'etaillage de l'idée traité! J'adore t'écouter
Le message est évident. Tout le monde change, bien heureusement. Néanmoins il y a une façon de dire les choses, de considérer les personnes qui souhaitent échanger. Une influenceuse devient malgré elle et sa personnalité, un produit marketing, qui promeut des marques, qui fait des collaborations en prêtant son nom à des collections. Ce nom est une marque. Si la marque change de valeur, le consommateur qui fait vivre la marque peut se permettre de se poser des questions. Ce n'est pas le fait de devoir se justifier, mais d'échanger, de dialoguer, de comprendre le point de vue de l'autre. Sortir d'un monologue devant une caméra avec une idée tout à fait vraie dans le fond mais condescendante telle qu'elle est exprimée. Si parmi tous les commentaires c'est celui-ci qui a retenu l'attention de Coline, ce n'est pas anodin. Et effectivement ce serait sympa de pouvoir échanger dans un supermarché ou ailleurs. Je ne vois pas le problème.
Je t'adore Coline pour ce que tu à étais, pour ce que tu es et ce que tu deviendras au travers de cette chaîne et de ce que tu nous partage.
On a tous changé et on change tous en fonction des aléas de la vie, des épreuves, du temps qui passe, déjà parce que l'on prend de l'âge, on à d'autres envie, et je trouve cela beau de changer, de savoir se remettre en question, de suivre ses propres convictions ou de changer suite à un discours avec quelqu'un parce qu'on y trouve en fin de compte plus de bonheur ou de simplicité.
Sans être une girouette je n'ai pas peur de penser d'une certaine façon , et de changer ma façon de penser en évoluant, parce que d'autres expériences, d'autres rencontres etc....
Je te suis depuis ton blog, oui j'ai remarqué certaines évolutions et c'est pour ma part ce qui fait aussi que je te suis fidèle depuis tant d'années, il y à certes un moment ou je me retrouvait moins dans certaines de tes pensées ou dires mais je ne me suis pas désabonné pour autant parce que c'est aussi ta personnalité joyeuse, sans chichis et simples que j'aime et la différence est une force et me permet aussi d'apprendre d'autres choses, ne pas rester avec des oeilléres et ne rien voir de ce qui se passe à côté si ce n'est pas dans mes goûts.
Tu à changé comme nous toutes et tous mais tu es quand même resté toi même contrairement à certains créateurs de contenus qui changent d'avis en fonction des partenariats, tu es vraie, unique, sincére et on t'aime comme ca
Il y a clairement une constante depuis le début de tes vidéos RUclips, l'humour, un maximum de franchise et de simplicité. J'ai envie de dire c'est l'essentiel. Et ça pour moi ça n'a pas changé. hihi le reste n'est qu'un doux mélange de maturité (héhé j'ai le même âge que toi donc je me permets!) et de constat sur ce qui nous fait du bien en ce moment. Merci Coline.
Vous avez le même langage en plus : j'ai envie de dire 😊
@@annepandraud8436 😄☺️
Coucou Coline, je te suis également depuis 10 ans :) je t’aime bcp et je continue de te suivre, car j’aime les gens en les prenant entièrement. Je t’avoue que j’étais étonnée en début de vidéo car je me suis dit, tiens, elle accepte une remarque. Car la remarque n’était pas une critique et la personne ne te demandait pas de compte. Elle t’a juste fait part d’un sentiment. C’est important de faire des rappels mais c’est important d’accueillir aussi les remarques de personnes qui t’ont consacré du temps et qui sont aussi des humains. D’autant plus qu’il n’y avait pas de malveillance… je trouverais même pas ça drôle de ne recevoir que des commentaires positifs. Sur ce, bonne journée 😘
Je pense que ce n'est pas déplacé de mettre quelqu'un face à ses contradictions/évolutions de valeurs, que la personne soit influenceuse ou non. Qu'on la connaisse ou non. Ca reste une discussion utile.
Moi ça doit bien faire un bon 15 ans que je te suis Coline. J’ai énormément évolué et changé pendant toutes ces années, comme toi, et comme tout le monde au final. L’une des raisons pour laquelle ta chaîne est toujours l’une de mes préférées est pour ta sincérité et ton humanité. Tes mots m’apaisent beaucoup et apportent du soleil dans ma vie. Et franchement, continuons de changer ❤️
Alors c'est incroyable ! J'ai eu exactement cette conversation avec une fille rencontrée ce week-end à une retraite de yoga : comment envisager notre relation unilatérale avec un ou une influencer qu'on suit depuis dix ans ?
Au bout de quelques minutes, on s'est aperçu qu'on faisait toutes les deux référence à toi, notre chère Coline qu'on aime tant depuis 10 ans. C'est vraiment dommage que tu aies été coupée deux fois, parce que pile à ce moment-là, tu touchais enfin au point hyper important que l'abonnée à certainement voulu soulever dans son commentaire, ou d'autres abonnées qui ne s'y retrouve plus tout à fait, comme moi (ce qui ne m'empêchera pas de ne pas me désabonner car tu me fais beaucoup rire et j'adore ce que tu fais). Je suis 100% d'accord avec toi : les gens ont le droit de changer, tu ne nous dois rien, tu dis bien et fais bien ce que tu veux et on a le droit de partir.
Mais la Coline de 2014 qui avait comme priorité l'écologie, où est-elle passée ? Je pense que c'est ça la question qu'on se pose pour beaucoup, car on est nombreuxses à t'avoir rejoint pour cette raison. Car jamais il n'a été aussi urgent que de s'y pencher de plus près et de faire un milliard d'efforts sur notre consommation, quand bien même les grandes entreprises sont responsables de 80% des gaz à effet de serre. C'est par ailleurs une raison souvent évoquée : "moi à mon petit niveau, je ne vaut rien contre ces géants pollueurs".
Pareil sur la question des féminismes et de l'inclusivité. Sous ta dernière vidéo Favoris tu as eu de nombreux commentaires sur la façon dont tu parlais de la série "Mes premières fois", et d'autres contenus LGBTQIA+. En fait, parfois, j'ai l'impression que tu as juste abandonné.
Et oui, le fait que tu sois influenceuse a un impact. Oui en effet, on s'en branle que tu ne mettes plus de crème bio, mais non, "il n'y a pas de trop de diversité dans les contenus Netflix".
Aujourd'hui, on ne peut plus considérer l'influence comme une tour d'ivoire, et ça vaut également sur ce que tu dis : derrière il y a des humains comme tout le monde qui travaillent et sont acteurs des réseaux sociaux. Oui, le fait que McFly et Carlito invitent Macron sur leur chaine a eu un impact considérable sur la vie politique française. Oui, il est problématique de Squeezie fasse gagner des voyages en avion à l'autre bout du monde à ses abonnés.
Je ne dis pas du tout que tu as un contenu problématique, bien au contraire. Je dis juste qu'en tant qu'influencer, tu as un impact, que oui, notre relation est étrange car même si on ne te met pas dans une case, on attend forcément quelque chose de toi, que tu le veuilles ou non.
Je comprends tout à fait que ça t'emmerde quand quelqu'un commente un de tes comportements quand lui ou elle considère qu'il n'est pas ok. Mais selon comment c'est dit, j'ai vraiment espoir qu'un créateur de contenu grandit également, en partie, parfois, grâce à sa communauté. ❤
Bonjour, votre commentaire est intéressant et finit quand même avec un côté "tu as changé, où es tu ? ". Colline a déjà expliqué qu'elle mettait la jauge plus " Au milieu " de ses convictions d'il ya qques années. Je la comprend car j'ai été très dans le naturel en réalisant au final que le naturel peut bcp polluer aussi et que le naturel n'est pas toujours bon pour la santé selon les personnes... Et même si les influenceurs ont un impact, c'est vrai, il faudrait aussi que chacun se responsabilise et ne mette pas sur un pied d'estale un être humain comme vous et moi.
Oui je suis tout à fait d'accord @@isabellebabelou4562 ! Je crois pas que ce que je dis soit antinomique par rapport à votre propos. Je la comprends et vous aussi, car moi aussi comme beaucoup de gens je suis revenue sur certaines choses, parce qu'elles ne me convenaient plus. J'étais vegan, je ne le suis plus, par exemple. De la même manière que les influencers ont une influence et un impact sur leurs paroles et agissements, les followers devraient garder leurs jugement de valeur pour eux. Parce que ça flingue la santé mentale de se lire des trucs désagréable sur nous. Mon commentaire revenait surtout sur le fait que Coline dise : que je sois sur les réseaux sociaux ou dans la vrai vie, ce que je dis, c'est pareil. Et oui, c'est vrai, je pourrais me qualifier de "déçue" de certaines contenus, ça ne m'empêche pas d'aimer et d'admirer des créateurs de contenus. Comme dans la vraie vie aussi finalement ! On aime nos amis malgré certains petits trucs qui nous énervent haha
@Cécile : Cette Coline, comme celle de 2012 ou de 2020 n'existe plus (enfin, en partie... J'ai pas non plus disparu de la surface de la terre 😅), simplement. Comme je l'explique tout au long de la vidéo, j'ai évolué, j'ai changé. Radicalement peut-être pour certains, pas assez peut-être pour d'autres mais juste bien comme il faut pour moi-même.
Après je comprends parfaitement ce que tu évoques dans ton commentaire (et je te remercie au passage pour le temps et le soin apporté, ça fait grand plaisir❤️) malheureusement cette vision des choses fait partie des raisons (entre plein d'autres, que je ne vais pas citer parce qu'on va pas s'en sortir sinon 😬)) qui m'on fait m'éloigner de ces sujets : cette responsabilité démesurée qu'on fait parfois peser sur les épaules des gens parce qu'ils ont des abonnés sur les RS. Additionné au fait que, tu sais, en fait, les gens ne sont jamais contents, quoi que tu fasses. Tu parles d'écologie : on te reproche de "faire la morale", tu arrêtes d'en parler : on te reproche de te détourner d'un sujet primordial, tu parles de Zara on t'engueule parce que soutiens la FF et l'esclavagisme moderne, tu parles de trucs de bonne qualité, haut de gamme : ben ça va toujours pas "personne ne peut se payer ça". Ce sont des exemples parmi des centaines d'autres. Quand tu t'adresses à autant d'humains, tous uniques, tu te heurtes obligatoirement à ce genre de réactions.
Tes valeurs, tes combats, tes centres d'intérêts sont propres à ta personne. Les miens aussi et ici je ne fais rien de plus que de partager autour de ces valeurs/centres d'intérêt et, il s'avère que mon histoire personnelle, le fait de réussir à poser un regard différent sur bien des sujets (je pense notamment à l'écologie mais ça, j'en ai déjà parlé plein plein de fois et je ne peux pas tout répéter à chaque fois) et encore tout un tas d'autres choses m'ont amenée où j'en suis aujourd'hui.
Je sais que ça déplaît à beaucoup, que ça peut même déranger, on me l'a beaucoup reproché mais tu sais quelle est la seule chose qui compte pour moi à la fin de la journée ? Que ça me plaise à moi et que moi je me sente bien et à l'aise avec tout ça. Et je pense que ce positionnement dont je ne me cache pas dérange un certain nombre de personnes, parce qu'il traduit une forme de liberté que je m'autorise, que je m'offre, même !, alors que d'autres n'en sont peut-être pas encore là et n'y seront peut-être jamais.
Et comme l'a très bien formulé Isabelle, effectivement, j'ai pris un parti qui est aujourd'hui plus central, je pense que l'on peut inciter sa communauté à faire attention (à tout) tout en l'informant que si la planète est en PLS ben non c'est pas ta faute à toi Martine et non tu n'as pas à vivre dans une culpabilité constante parce que juste vivre ainsi, perso je trouve que ça pue du c*l.
J'ajouterai à ça que j'ai le sentiment d'être toujours ouverte au dialogue et au débat mais quand il s'agit de juger la manière dont je "vis ma vie" je crois que je ne peux pas vraiment l'accepter. Parce que je suis peut-être un "personnage public" mais je ne suis pas une pantin en pâte à modeler que l'on peut façonner selon son bon vouloir pour qu'il corresponde en tous points à ce que l'on attend de lui. Je l'ai répété maintes fois, vous êtes des dizaines, centaines de milliers à me suivre et j'en suis infiniment reconnaissante mais... je ne peux pas être autre chose que moi-même au milieu de tout ça. 🫶🏼
@@heyohcoco Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends vraiment mieux ton positionnement maintenant ! C'est vrai qu'on vous (les influencers) fait peser beaucoup de responsabilité, je ne m'en rends peut être pas assez compte. En effet, il est clair que je ne m'autorise pas certaines libertés car j'ai vraiment la trouille du futur, que ce soit sur la question de l'écologie, la montée du fascisme, la bande de Gaza etc. Et oui, je culpabilise beaucoup quand je ne fais pas des actions que je considère idéales et qui pourraient changer les choses à mon échelle. Selon moi bien sûr. Ça ne veut pas dire que je suis malheureuse et que je vais rager de voir que d'autres personnes prennent ces libertés. Mais voilà, on est tous dans des états d'esprit différents à certains moments de vie, je n'ai que 28 ans et j'ai hâte de découvrir la personne que je serai à 36 ans (c'est vraiment pas dans si longtemps putain). Je suis convaincue de me contre dire dans quelques années et c'est ce qui fait l'apprentissage de la vie ! 💜
@@heyohcocoJ'aime tellement ta façon d'exprimer les choses, avec beaucoup de discernement et cette pointe d'humour/d'ironie que j'adoooore !!!! Si tu n'as jamais fait de théâtre, à mon sens, il va falloir sérieusement y songer !! 🤩🤩
Tout est dit et les gens sont bien libres de continuer l'aventure avec ou sans toi. Comme tu le dis très justement, peu importe le positionnement que l'on adopte, et ce pour n'importe quel sujet, il y aura toujours des critiques... Encore faut-il qu'elles soient constructives et bien amenées ! 😉 Et donc le mieux, c'est effectivement de continuer de se positionner selon ses propres valeurs et convictions qui ne peuvent être linéaires selon nos besoins et expériences de vie du moment. ''L'avis des autres n'est que la vie des autres'' et il est tout bonnement IMPOSSIBLE de contenter tout un chacun.
Belle continuation à toi !!! Tu es au top !!! ❤
Merci pour ce joli message, c’est déculpabilisant. Les gens aiment pointer du doigt le moindre « changement » ayant 20 ans, mon cercle d’ami est très mouvant, j’ai changé de ville il y a trois ans pour mes études, et comme tout le monde je n’ai plus les mêmes centres d’intérêt qu’avant, et l’idée de changement me touche sincèrement. On en rappelle pas assez que les changements ne sont pas systématiquement mauvais. Merci Coline d’avoir pris le temps de parler avec tant de justesse.
J'ai juste envie de te remercier car justement, tes changements récents sur certaines questions (ou plutôt ton propos plus nuancé sur certaines questions comme l'écologie) m'ont permis de me mettre moins la pression moi-même. De me dire que c'est déjà bien de faire ce que je peux, je suis une maman qui travaille et je n'ai pas forcément l'énergie de faire tout de façon cohérente et raisonnée.
Je ne suis absolument pas fan de maquillage ou de soins de la peau, mais tu as une façon de voir et dire les choses tellement agréable et de manière spontanée/naturelle, que j'écoute tes vidéos pour le plaisir de t'entendre 😅 peu importe le sujet, je passe toujours un bon moment. (Et merci pour la Tretinoine)
je ne sais pas comment décrire ce que je ressens après avoir vu cette vidéo mais damn que ça fait du bien d'entendre cela ! Cela remotive à fooond pour faire changer sa vie et la définir pour qu'elle nous corresponde au mieux. C'est fascinant de pouvoir être plusieurs personnes durant sa vie. De se contredire toute sa vie quitte à faire des allers retours entre deux idées, tout cela pour s'écouter tout au long de sa vie. C'est terrible la crise de la quarantaine, de se dire que sa vie n'a plus de sens et de ne jamais avoir écouté son instinct. On nous l'apprend jamais en même temps... C'est pour cela que j'aime cette vidéo, elle permet de mettre en valeur des idées très importantes et peu connues de mon point de vue.
Plus de 10 ans après, je trouve ça hyper émouvant de voir les gens évoluer et être eux-mêmes, c'est ça qui est inspirant. Merci Coline 😘🎩🎩🎩
Sans m'y attendre,au détour du café matinal, je philosophe à tes côtés en toute légèreté. Et me viens un souvenir : " le complexe du homard" à taper sur RUclips , quand j'etais tombée sur cette théorie à un moment de grand changement de ma vie, j'avais été boulversée.
Merci d'être toi, changeante et imprévisible, drôle et spontanée ❤❤❤🎩
Je peux comprendre que tu ai « mal pris » la remarque de l’abonnée, l’impression de devoir se justifier ramène à une forme « d’agression » (entre gros guillemets). Cependant, je crois (mais of course je peux me tromper, je ne détiens pas la vérité), que justement parce qu’elle te suit depuis longtemps, qu’il y a un attachement etc etc, tu deviens (en tout cas ton toi d’internet) comme une copine qu’on connaît depuis un moment. Et dire à une copine qu’on connaît depuis 10 ans: « tu disais pas ça avant, j’comprends pas t’as changé? » ne me semble pas hyper déplacé.
Mais là est aussi le sujet, nous avons l’impression de te connaître, tu fais en quelques sorte partie de nos quotidiens (si on cumule tous les réseaux), alors que de ton point de vue, une « étrangère » te fait une remarque qui te heurte.
C’est comme si les viewers se sentaient proches et toi distante (je ne sais pas trop comment le formuler).
Mais ce déséquilibre est le jeu même d’internet, moi aussi je te suis depuis 10 ans, j’ai l’impression d’une certaine proximité, hors elle n’est qu’à sens unique, et c’est à mon sens ce qui peu parfois créer un déséquilibre entre le créateur de contenu et son audience.
Sur ce, bonne journée!
Ça s'appelle une relation parasociale ce dont tu parles 😊 oui c'est très étrange, surtout quand on la suit "partout" comme tu dis
C'est totalement ça ! Et personnellement j'ai à coeur que les membres de ma communauté ne me considère pas comme leur "amie" parce que ce n'est pas ce que je suis. Ca n'empêche en rien l'attachement bien entendu mais je trouve que ça replace un peu chaque chose...ben à sa place et que ça peut éviter pas mal de soucis (notamment ce genre de com' qui, même si pas du tout laissé en mode hater est un peu pénible because moi c'est sûrement le 300ème dans le genre que je reçois 😆)
@@heyohcoco Je suis pas mal attachée à ta "personne", je pense, car tu as incarné un genre de modèle pour moi sur plein de sujets, à une époque. Tes changements ne sont pas allés dans le même sens que les miens, et même si c'est "déboussolant" parfois, jai conscience que je suis la seule qui doit travailler là dessus aujourd'hui. Alors je te suis encore avec plaisir, mais tu ne m'influences plus tellement, car nous avons des choix de vie différents, comme les "vrais" amis finalement parfois. Et le jour où je ne serais peut être plus d'accord avec toi, alors je me désabonnerai, car comme tu le dis bien c'est tout à fait normal 😊 en attendant merci d'avoir fait cette vidéo, et toutes les autres 😊
Je suis d'accord avec toi Coline, le changement c'est très bénéfique pour tous. Chacun est libre de ses choix d'évoluer ou pas...
Vidéo sympathique, c'est toujours sympa de t'écouter.
Belle journée 🌞🍁🍂🌹
Coline, on veut un livre 😂
J'avoue que je ne compte plus depuis combien d'années je te suis, mais j'apprécie toujours autant tes vidéos comme je les appréciais il y a quelques années. Je comprends qu'on puisse ne plus être en accord avec certaines choses que tu partages mais je trouve aussi que ce qui fait qu'on prend du plaisir à te suivre et à regarder tes videos et à t'écouter c'est justement ta manière de t'exprimer, ta façon d'être simple et sans prise de tête. La preuve, la manière dont tu parles de ce commentaire, et comme tu arrives à créer un sujet super intéressant.
Merci de partager tout ça 😁
Coucou Coline, je te suis depuis le début ou presque (sur ton blog) et je suis toujours ravie de voir tes vidéos que je regarde avec un plaisir sur lequel le temps n'a pas de prise! Je trouve qu'il y a des niveaux différents dans les changements que les êtres humains peuvent vivre. Les personnes ne changent pas beaucoup au cours d'une vie, parole de psy, on garde plus ou moins les mêmes traits de personnalité, qui peuvent un peu s'assouplir, s'émousser ou même pour certains traits se rigidifier avec l'âge ou effectivement les expériences de vie. Par contre, ce dont tu parles ce sont plutôt des choix de vie, des positionnements, des goûts, des inclinaisons et ces éléments-là changent plus régulièrement. J'ai beaucoup d'admiration pour vous les personnalités publiques (dans le sens que vous partagez quand même beaucoup plus de choses avec des gens qui ne font pas partie de votre sphère familiale ou amicale que le pélo lambda) car on ne vous loupe pas à chaque événement ou non événement d'ailleurs, de votre vie. En tout cas, merci pour le partage pendant toutes ces années, et aussi merci d'avoir parlé de la dépression si justement, je pense que ça a aidé beaucoup de personnes
Coucou Coline,
Oui le changement est totalement normal pour tous (et heureusement) et à travers cela on construit et on déconstruit nos propres schémas de pensées, ce qui prouve que l’on évolue.
Je te suis depuis des années et je suis habituée à ce que tu sois l’une des rares, voire des seules à assumer revenir sur tes propres positions. Il m’a personnellement été difficile en revanche de l’accepter au début ; non pas parce que tu changes d’avis (on le fait tous), mais parce que tu as toujours amené avec tellement de force tes convictions que l’on aurait dit que JAMAIS tu ne reviendrais dessus car tu détenais LA Vérité absolue.
Depuis j’ai pris du recul sur tes vidéos, ce qui rend le contenu beaucoup plus léger et ça fait du bien. Typiquement dans ta vidéos où tu nous dis que tu ne toucheras JAMAIS à tes cheveux blancs je me dis au fond que dans 3 mois tu vas sûrement nous sortir une video « comment j’ai teint mes cheveux blancs naturellement » et au fond bah c’est très bien comme ça ! Ça force à prendre plus légèrement tes propos et à apprécier davantage les contenus dans lesquels tu prends très fortement position. Et ça fait du bien encore une fois ☺️
C’est drôle comme les gens pensent que TU as changé et que du coup ça ne leur correspond plus ; sans se dire que peut être ce sont eux qui ont changé, et qu’ils ne sont plus alignés avec toi 🥰 abonnée depuis 2012, je t’ai « quitté » 1 an ou 2 je crois, à un moment où je ne m’y retrouvais plus, puis je suis revenue et j’en suis ravie ❤
Pour ma part, je te suivais de loin, et je t'ai redécouverte il y a quelques semaines. J'aime beaucoup tes vidéos récentes, j'ai le sentiment que tu es plus transparente, j'ai beaucoup plus l'impression de voir qui tu es aujourd'hui qu'à l'époque.
Peut être que c'est parce que j'ai moi même beaucoup évolué entre temps, et ma perception aussi, mais j'ai toujours aimé voir comment les gens changent. C'est très bien, le changement. Un bon jeu vidéo par exemple est modifié en fonction de ses bugs, on l'améliore, on le rend encore mieux. Un être humain, c'est pareil. On traverse des phases de tests, parfois on se casse la gueule, on doit apprendre à faire autrement... et c'est ce qui fait que c'est aussi important de changer. C'est vital. Si on ne change jamais, on a un gros souci!
Je t’aime beaucoup Coline du moins ce que tu nous donnes la chance de voir de toi. Je connais ta chaîne et tes réseaux depuis longtemps et je m’étais désabonnée à un moment. J’ai eu plaisir à te voir évoluer puisque évidemment ton lifestyle foutrac me correspond et me plaît énormément.
Le bisou 💋
HO MAIS MERCI !!!! Merci parce que c'est fou comme "Le changement" est mal vue... Le fameux "Ta changer tu n'es plus la même"... est vue par certains qui ne sont peut-etre pas arrivés au meme moment a la meme étape comme quelque chose de mauvais.
Mais je rejoins certain autres commentaires. J'ai 29 ans originaire de la bonne region du pâté Lorrain et de la bergamote 😅 et ça fait 6 ou 8 ans que je te suis et j'aime de plus en plus parce que je me retrouve un peu dans ce côté inconstant que tu as. Tu es une touche a tout et super ouverte a ce que la vie t'offre et ça vraiment ! Je trouve ça génial 🎉❤
Bonjour Coline,
Ta vidéo résonne beaucoup en moi et j'ai parfaitement compris tout ce que tu as voulu faire passer je pense.
Changer, c'est top !
Cette vidéo est géniale !!! J'ai l'impression d'avoir écouté un vocal que j'aurai pu faire à mes potes, le genre de vocal qui part dans tous les sens, une pensée en bousculant une autre... Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. Je vois tellement la vie comme un chemin, sur lesquels pleins d'autres routes, chemins, autoroutes... traversent, correspondant à des gens, des situations, des envies...
Bref ! Ce commentaire part dans tous les sens mais c'était juste pour dire que j'approuve cette façon de voir les choses. On change sans cesse, selon notre âge, nos fréquentations, notre ressenti... et c'est justement ce qui fait notre richesse !! Bisous 😚
Je réagis un peu tardivement après la sortie de cette vidéo mais j'ai envie de réagir sur 2 choses.
D'abord, je pense qu'il ne faut pas oublier, quand bien même le commentaire est adressé au créateur de contenu, il peut aussi être adressé indirectement aux personnes qui regardent, lisent les commentaires ou commentent.
Ensuite sur l'anecdote de transposer la remarque de l'abonnée à la vie réelle, je ne suis pas d'accord avec l'analogie. Les créateurs de contenu le font pour la plupart comme travail et donc comme activité qui vous fait vivre. Quand bien même ce contenu est "gratuit", les abonnés n'en sont pas moins des consommateurs. Je ne dis pas qu'à ce titre ils ont tous les droits et que les créateurs leur doivent des comptes mais par contre je comprends qu'on puisse s'interroger sur un changement des valeurs véhiculées, de la direction prise ou de la direction artistique. Si mon boulanger change la forme de ses pains, ça ne me semble pas incongru de demander pourquoi (et de changer de boulangerie si ça ne me plait pas, on est bien d'accord). On pourrait faire la même analogie avec un magazine qui changerait de ligne éditoriale.
Si mon patron change et que ça m'interpelle, je n'irai pas lui en parler en le croisant au supermarché puisque ça n'est pas le lieu pour le faire. Par contre durant un entretien individuel, éventuellement.
On peut tomber d'accord sur le fait qu'il faut quand même faire attention à la tournure de ses propos et en ce qui me concerne avant de commenter, j'essaie toujours de réfléchir à l'impact que mon message peut avoir sur la personne qui va le recevoir.
Si tu me lis, j'espère que tu prendras ce commentaire comme une remarque ouvrant (ou pas) à débat, et pas comme une critique (ce qu'il n'est vraiment pas).
Joyeuses fêtes à tous !
J’adore tes vidéos pour tout ce que tu es, je continue de penser que la sécurité sociale devrait te rémunérer car tu es solaire, tu es généreuse, tu es positive 😊 et surtout tu es la pour partager. Alors merci à toi
Jolie Coline j'ai 60 ans et j'ai sauté de case en case toute ma vie !! Et aujourd'hui je saute encore 😂 ta communauté grandie avec toi, et si non, elle ira ailleurs ! J' adore tes vidéos, continue à faire ce qui te plaît, moi j'adore. Merci reste fidèle à toi même bisous
J’adore l’anecdote du supermarché ! Effectivement, on ne dirait pas en face ce qu’on dit dans les commentaires… J’essaye toujours de me projeter face à la personne quand j’écris un commentaire. Guys, les réseaux sociaux, ça doit rester léger 😅 Et si vous voulez partir, pas la peine d’écrire un message d’adieu, Coline n’est pas votre copine d’enfance 😂 Bref, Coline moi je reste car tu es humaine et drôle et tu me fais juste du bien. Oui, il y a certains aspects que j’aime moins (je les garde pour moi car ça ne concerne que moi !), mais c’est normal, un humain c’est 50/50 😊 Ça fait très dev perso, mais tant pis, j’assume ! ❤
Une jolie bouffée d'air pur, cette vidéo. Même en étant déjà sur la même longueur que toi, ça fait quand même du bien d'entendre toutes ces choses, surtout quand c'est dit de façon si sincère et déculpabilisante. J'aime beaucoup l'idée que non seulement on a "le droit" de changer, d'évoluer, de tenter des choses (et par extension de rater et de recommencer, ou de rater et de changer de voie etc.) mais aussi qu'on le "mérite", qu'on mérite de s'offrir ces opportunités, qu'on mérite de juste changer d'avis etc. Bref, encore une bien jolie vidéo, merci à toi :) (et en conclusion : 🎩)
Cette vidéo arrive à point nommée pour moi, merci Coline pour ta philosophie de vie qui est inspirante !
🤠 merci pour cette vidéo, j’adore ta réflexion sur le sujet du changement et le fait d’affirmer que c’est ok et que cela suit le chemin de la vie, le chemin de soi.
Personne n’aime et a besoin des mêmes choses toute sa vie. Et c’est tellement sain que d’accepter ça et de se laisser aller vers les nouvelles voies qui s’ouvrent devant soi ❤️
Je crois que ce qui a pu interpeller, c'est surtout la nature du changement. Ça peut être décourageant de voir quelqu'un qui a été très actif pour défendre des causes importantes (écologie, bien-être animal…) changer de discours, d'autant plus si cette personne a été à l'origine de changements dans ce sens-là dans sa propre vie. Je le comprends, même si je comprends aussi la volonté de nuancer le discours qui fait peser sur les individus la culpabilité vis-à-vis de la situation environnementale et sociale.
À mon avis, ça a d'autant plus de chances de déranger quand ces causes semblent être délaissées au profit du bonheur individuel. Ça peut donner l'impression que des personnes importantes quittent simplement le navire, aussi parce qu'elles le peuvent. J'imagine que c'est ce qui génère des sentiments négatifs (injustice, découragement…).
Mais en effet, bien que les réseaux sociaux aient tendance à nous le faire oublier (mais cela vaut aussi en dehors des réseaux sociaux), on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la vie des autres… et on n'est jamais bien placé/e pour juger du changement d'autrui.
Une vidéo tellement vraie, et oui heureusement que l'on est pas là même personne à 20 ans qu'à 40, on appelle ça grandir🤗
🎩
J'aime ton point de vue et ton joyeux bordel 😅 et c'est pour ça que je te suis. Tes vidéos font du bien. Merci! 💜
Plus de 10 ans également que je te suis et justement, ce changement, ces changements sont rassurants. Nous aussi on change, on évolue en 10ans, et Dieu merci ! ;) On est juste des humains et on a des "périodes", parfois on aime des choses, parfois d'autres et c'est ça la vie, c'est bien, c'est interessant. On m'a personnellement reproché d'avoir changé dans ma vie parce que j'ai un jour dit non, je me suis passée en priorité dans mes choix et ça a fait tout drôle à ceux pour qui c'était facile de me savoir toujours d'accord et "facile". Et ma réponse a été la même, si ça ne vous plait pas, nous ne sommes plus obligés de se voir, de continuer la route ensemble... Merci pour cette transparence et ces vidéos toujours aussi intéressantes !
Et bien, ce qui est certain c'est cela fait dix ans également que je te suis et que j'adore être témoin de cette évolution et mon café-Coline du jeudi matin est toujours un grand plaisir!!!!!! Et, ce que je préfère encore plus, c'est le retour de tournée et le rattrapage de la vidéo!
Cette vidéo a tellement été claire et nette pour moi je crois que c’est la plus lisible de toute celle que tu as faite !!
Et je te suis depuis plus de 10 ans (😂 c’est vrai en plus !).
Je me suis toujours laissé « bercé.. » par la vie et par mes envies et mes besoins qui évolue et CHANGE au fil du temps !
J’ai 37 ans et la « Lauriane ». ( mon prénom !!😂) n’est plus la même qu’il y a encore 6 mois, des besoins qui me paraissent essentielles maintenant dont je n’avais pas besoin il y a un an!!
Et pour rebondir avec ta vidéo j’ai eu un moment de ma vie où je ne regardais plus tes vidéos, pas parce que c’était « mauvais!😂 » mais parce que j’avais plus le retour dont j’avais besoin et envie et c’est pareil avec les relations humaines !!
Bravo pour cette vidéo et pour ce parcours de vie remplie de virages c’est trop cool !!!
Tellement d'accord avec toi, j'apprécie ton évolution et ton travail ❤
Bonjour Coline, pour ma part je te lisais sur ton blog avant de continuer à te suivre ici et sur insta. Depuis le début c'est ta personnalité sincère, ton humour et ta capacité à évoluer, changer de point de vue qui m'a touché. Peut être parce que je me reconnais un peu aussi là dedans. Alors Coline je ne te dirai pas de rester comme tu es mais j'adore te suivre dans les différents chemins que tu empruntes et qui (je trouve) donne à la fois de la légèreté et de la profondeur à tes contenus. Merci pour ce que tu m' appportes, un peu comme une chouette copine que j'ai plaisir à retrouver chaque semaine pour papoter de tout et n'importe quoi 😊. 🎩
Je te suis depuis 10 ans, et je suis entièrement d'accord avec toi, nous changeons avec la vie, les événements.... et cela n'est ni bon ni mauvais c'est juste la vie. Merci pour tes vidéos. Première fois que je commente mais tes vidéos et juste ta personnalité et la personne que tu es je kiff à donf 😊
🎩Chapeau Coline 🎩 Et merci pour cette vidéo inspirante qui amène vraiment une belle réflexion ! Quand tu parles des principes de cases et de la liberté d'en sortir et de changer ça fait vraiment écho aux dilemmes que j'ai parfois d'essayer de me présenter et d'être moi même sans avoir l'impression de faire fuir les gens ^^' J'aime tellement de choses différentes qui n'ont parfois RIIIIIIIEEEEN à voir entre elles que je vois parfois la perplexité dans les yeux de personnes qui sont à font dans un truc, une bulle, une passion et qui se mettent parfois eux même dans une case sans même vouloir regarder ce qu'il se passe à côté. C'est justement le côté hétéroclite et optimiste de ton contenue qui fait que j'adore te suivre alors surtout continue bien à faire ce qui te chante car c'est ce qu'on aime ✨ Et vive les stories café latte du matin !
Coline, je te suis depuis le début, tu as évolué et on évolue TOUS ! Moi aussi quand je te suivais j’avais envie de donner ma vie pour le bio le naturel et tout ça tout ça, et en fait avec le temps j’ai vachement évolué aussi j’ai lâché un peu tout ça… et de façon naturelle si je puis dire. 🎩❤️🎩❤️🎩 bref moi je continue de kiffer DE OUF ton contenu tu restes ma préf des youtubeuses
Continue à évoluer
Comme tu fais
👍🏾
Saches que les gens ont peur du changement
En général
L’être humain a peur du changement
😜
That’s life !!!
Et quoi qu’il … ta chaîne est fraîche et cool 🎉
🎩🎩
Je suis toujours en admiration devant vous, créatrices de contenu, qui videz vos tripes 🤭 sur internet et qui doivent faire face à des commentaires en tout genre! Je ne pourrais jamais passer au dessus de ça. Donc merci pour le courage que nous on a pas! Tes vidéos font du bien! Continue.
PS: heureusement qu'on change! Je ne voudrais carrément plus être la personne que j'étais il y a 1 - 5 ou 10 ans!
D'ailleurs personne ne te suivrait si tu rabachait toujours la même chose depuis 10 ans 😂😂❤❤❤
Hello Coline, j’ai suivi avec attention ta video et ça m’a parlé. je te suis aussi depuis 10 ans et, comme toi, je change aussi beacoup. Je suis aussi passé du naturel au conventionnel, j’ai eu des periodes de style vestimentaire absolument aux antipodes, j’ai quitte Paris pour NY alors que je disais à la planète entiere que paris etait ma destination finale, je voulais 157 enfants maintenant j’en ai un et j’ai change d’avis.. en vrai, et comme tu le dis, changer, evoluer, dans ses gouts, ses passions, même quelque valeur, est enrichissant. Ce qui n’a pas changé chez toi est l’ironie, la bienveillance, la rapidité de pensée et l’enthousiasme vers la passion, l’idée, l’objet, le whatever du moment. Moi je te suis pour ça et au contraire, voir que quelqu’un que je respecte change comme moi m’aide à déculpabiliser et vivre de la même façon, empowered et consciente de qui je suis à l’instant t. Continue comme tu es :)
Je te suis depuis 6 ans, et je préfère la Coline d’aujourd’hui qui correspond mieux à ce que je suis/aime 😃🤎 Je n’étais pas du tout emballée par ce côté produits naturels donc ravie de ton changement et de ton épanouissement love Coline
Merci pour ton honnêteté et cette vidéo !
En effet, moi aussi j'ai pu ne plus me retrouver pendant un moment et puis je suis revenue. Et justement, tu es un exemple pour moi sur le fait que c'est OK de changer, de ne pas rester à vie dans "une case" etc. MERCI !
J'ai adoré cette vidéo que je trouve très pertinente et qui apporte effectivement matière à réflexion. Le genre de sujet dont on pourrait parler pendant des heures entre copines ! Ou en mode café philo :) Donc merci de l'avoir publiée. C'est drôle que tu parles de ce sujet du changement, car je me faisais justement la réflexion que le "ton", le "mood" de tes dernières vidéos avait changé... et c'est très bien ! (En vrai c'est ni bien ni mal c'est un juste un fait, ou plutôt un ressenti). Love sur toi Coline !
Je ne commente pas souvent mais je te suis depuis l’époque du demi-crâne rasé..🥲
Merci pour ce joli partage, je dois dire que je trouve ça rassurant de savoir que tu changes, que personne ne sera jamais d’accord surtout et qu’on ne pourra pas dire de quelle couleur seront tes cheveux demain.
Je trouve ça chouette de se dire qu’on follow quelqu’un pour une raison aujourd’hui, et qu’en changeant nous-même, on sera peut être emmené à switcher comme une amitié se termine.
(moi aussi quand je parle ça fait des noeuds)
En tout cas merci de continuer à partager ta personne, c’est toujours un plaisir de t’entendre, d’accord ou pas d’accord 🥰
🤠 c’est tellement ça!
Nous avons plusieurs vie dans une vie. Nous ne sommes pas la personne que nous étions et nous ne serons pas la même personne à l’avenir .
🧡tu as tout dis .
👍🏼cette vidéo est top
Tu as entièrement raison. Je t'aime parce que justement tu es très vivante, et la vie, c'est le changement, la diversité, sinon on s'emmerde. Reste comme t'es, tu vaux mieux que ça 😊
🎩🎩🎩
C'est très touchant et intéressant... Moi je t'ai suivie beaucoup au début. Puis un peu moins pendant une périodes. Et maintenant je suis de retour... Après, ce que je trouve intéressant avec toi c'est que comme tu n'impose rien, on peut Kiffer une vidéo sans être forcément en accord total avec ton propos. J'ajoute que moi j'aime bien suivre des gens qui ne sont pas toujours totalement en phase avec mon regard sur le mode parceque ça me permet de m'ouvrir un peu l'esprit...
En herbeux, le verbe être ne se conjugue pas au présent. Ce qui invite à penser qu'on peut avoir été et on peut devenir mais qu'on est toujours en transition ✨
Je comprends vraiment ce que tu veux nous partager. Bref moi j'admire la personne que tu es peu importe les changements. ☺À mon avis le changement fait partie intégrante de la vie selon nos observations, nos tentatives etc. On ne doit jamais se sentir mal car c'est notre vie et elle nous appartient.😇
Si un jour tu donnes une conférence ou organises un meet up ! Je suis à fond !
J'aimerai tellement te rencontrer. Je te suis depuis 10 ans moi aussi, et tu es si inspirante. J'ai évolué aussi mais toujours avec toi à mes côtés. Je suis une FAN :) Merci pour tout.
👒 ! Je suis tellement d'accord avec toi ! Merci de rappeler ça c'est tellement important de respecter le mouvement chez chacun
Je comprends tellement ton propos, je suis des personnes comme toi par exemple sur RUclips depuis environ 2 ans, c'est à dire que cet univers m'était totalement inconnu et j'ai constaté avec effroi que beaucoup de personnes qui vont être fan d'un ou d'une RUclipsuse ont du mal à prendre de la distance avec ce que vous êtes, il y'a comme une espèce de transfert qui s'opère ; je ne veux juger personne mais je le constate. Tu as changé ? Quoi de + naturel...moi j'ai 47 balais et j'ai fait un petit AVC il y'a 6 ans, depuis mon regard sur un tas de choses a changé et je peux te dire que je sens que çà ne convient pas à pas mal de personnes de mon entourage, en vrai c'est surtout ma mère qui me le reproche, mes amis heureusement m'aiment telle que je suis...ces gens qui ont peur du changement m'attristent, parce que parfois c'est pour aller vers du mieux. Peu importe, continue ton chemin ma chère Coline. Comme on dit chez moi, le chien aboie la caravane passe 😅. Bisous tout plein ❤
Coucou Coline, pour ma part, c’est l’inverse. Je te connais et te suis depuis 10 ans aussi et je me retrouve de plus en plus en ce que tu partages. Tu m’inspires chaque jour de plus en plus et tu es la personne N•1 de mes abonnements. Tu apparais en 1er dans mes stories insta ! haha
Je voulais te remercier pour ton contenu varié et ta sincérité.
❤❤❤
J’aime le côté no langue de bois et le fait que tu sois droite dans tes bottes. On sent que tu n’es pas là en mode « people pleaser » comme ça peut arriver. Et j’adore cette valeur là chez toi.
pareil
merci Coline pour cette vidéo, de dire un bon gros "MERDE" ça fait du bien ! Etant né en 90, ça reste pour moi extraterrestre de faire des rappels élémentaires comme tu l'as fait sur les réseaux sociaux et notre rapport à Internet, mais ça fait toujours plaisir de t'écouter :)
Hello Coline! alors moi aussi je te suis depuis longtemps, 15ans ?? j'avais 15 ans et j'en ai 30 donc au moins ça ! cependant ça ne me donne pas " d'autorité ", et mon opinion n'est pas plus recevable qu'un autre. ta vidéo me parle beaucoup, sur la question du changement, que l'humain n'est pas linéaire. et heureusement. la vie serait bien triste autrement. on évolue grace à nos parcours, à des rencontres, à des lectures, à des vidéos youtube ;). et puis l'important c'est d'être en accord avec qui on est. je trouve que ta video témoigne d'une grande preuve de maturité. et beaucoup de personnes sont dans des chemins de pensées très binaire (bien/mal), sans aucune nuance, et reportent leur vision du monde sur les autres, comme si elle était la (seule et unique) vérité. je pense qu'en tant que "personne publique" ca doit être compliqué d'avancer sous le regard d'autrui car tu es forcément scrutée sous tous les angles. au final WHO CARES? tu fais ta life et si on kiffe on te suit et si pas ciao. bref ce commentaire n'a pas beaucoup de sens non plus :p
Coucou Coline, tu fais partie de mon environnement internet depuis 15 ans et j’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec toi. Merci d’être toujours hyper authentique, c’est rare ici, je te tire mon chapeau 🤠 (de cowboy)
Cet enthousiasme , cette sincérité vivante , merci Coline
On évolue tous, et on n'est pas obligé d'être en phase avec tout le monde tout le temps! J'ai peu accroché pendant ta période écolo, mais j'étais restée, alors que maintenant je suis devenue une écolo investie! Life is life! 🎩
👒👒 quelle belle leçon de vie, quelle belle maturité, que de paroles si justes et vraies, quelle belle ouverture d’esprit et de respect, tu es une belle amoureuse de la vie ❤❤. J’ai 59 ans, et mon dieu, heureuuuuuuuusement que j’ai évolué , que j’ai appris de mes expériences, que j’ai pu voir mes fausses croyances, que j’ai pu lâcher prise et arrêter d’essayer d’avoir le pouvoir sur tout…alors moi, je suis tellement, mais tellement fière d’avoir changé et d’avoir comme un 3iem œil qui voit la vie comme je ne la voyais pas avant en m’allégeant des peurs, dés jugements et en me libérant. Et cela passe par des expériences et des changements, mais c’est aussi le travail de toute une vie, pas facile….Merci de ta bienveillance et de toutes les belles choses que tu diffuses dans tes vidéos. Ah oui, j’ai adoré le « ayé »…je ne savais plus qu’on le disait encore…va falloir que ça change 😂😂
Merci coco!!! Et pour n'ajouter qu'une seule chose....ben c'est cool de te voir évoluer !!🎉🎉❤
Que du love 💝
J’ai commencé à te suivre il y a plus de 10 ans et clairement à un moment la personne que tu es devenue m’a saoulée, j’ai donc arrêté de te suivre. Je ne sais pas pourquoi c’est si compliqué pour plein de gens. En tous cas, cette vidéo est intéressante, merci à l’algo de YT de l’avoir mise sur mon chemin.
Tu as totalement d'accord je pensr que cette vidéo ne peut faire que du bien aux personnes .
Et je pense aussi que des personnes developpement un attachement aussi qui fait qu'il en oublie qu'on peut pas se permettre de tout dire.
Et merci aussi de dire on a le droit de plus suivre une personne et pareil aussi pour les amis on est pas obligé d'être ami avec les mêmes personnes on évolue différemment. Gros bisous
Bonsoir Coline, très intéressant encore cette manière de soumettre aux personnes l'idée qu'il faudrait se poser des questions; Heureusement (ce n'est que mon point de vue) que l'on change, que l'on évolue, que l'on se remette en question. C'est ce qui fait que nous avons aussi. En tous cas, c'est ce qui fait que j'avance et que j'évolue vers la femme que je suis réellement au fond. Il est vrai que l'on a tendance à beaucoup s'identifier aux personnes que l'on peut suivre sur les réseaux voire les considérer comme des copines. Je t'ai connu aussi au tout début de ton blog. Je n'ai pas honte de dire que j'ai ensuite arrêter de te suivre parce que JE ne me retrouvais plus et parce que j'avais besoin d'autres choses à ce moment.
BUIT I'LL BE BACK ahah
N'oublions pas que les personnes qui s'exposent sur les réseaux ne sont pas à notre service, que c'est un taff, une passion mais on ne peut pas les gronder dès qu'ils font un truc qui ne nous plaît pas (bon à part la télé réalité 😭😭😭😭😂😂 - nan j'déconne). Si on n'aime plus, on se désabonne. Il y a de quoi faire si je puis me permettre cette expression pour qu'on trouve un ou des contenus qui nous correspond.
PS : j'avoue que moi aussi j'ai eu le sentiment d'abandon bon non c'est un peu fort comme mot, mais j'étais tristounette de ne plus voir de make up et skincare green free clean et tutti quanti ... ça a duré un après-midi et je m'en suis remise 😉❤
PS 2 : ceci est à prendre au second troisième dixième degrés (au cas où que je me choppe de vilains commentaires)
C'est pas anodin... c'est clair et ça fait énormément réfléchir sur notre attachement aux personnes que l'on suit depuis des années. Mais que l'on soit d'accord ou pas, et on ne peut pas l'être tout le temps, RESPECT quoi. Merci Coline et aussi à cette personne sans qui tu n'aurais peut-être pas abordé ce sujet, parce que j'ai vraiment adoré 🤗🤗
Et changer, c'est être en vie 🙂 parce que non, nous ne sommes pas des recourbes cils 😅. Bref, j'aime ce joyeux bordel 👍
🎩! Merci Coline pour cette vidéo et merci pour la réf à Sniper! J’ai adorée ce thème. Pour être honnête, j’espère que tu ne le prendras pas mal, mais j’adorais te suivre à l’époque du blog, le début des vidéos et puis je ne t’ai plus suivi pendant plusieurs années. Et tu es de retour dans mes réseaux sociaux depuis 2 ou 3 ans peut-être. Bref tout ça pour te dire que je suis tout à fait d’accord avec ton idée de changement, oui tu as sûrement changer mais moi aussi. J’aime bien penser qu’on est pas tous sur une ligne droite dans nos vie mais sur des routes biscornues et qu’on va se rapprocher ou s’éloigner de personnes en fonction de la route qu’on prend. Mais c’est pas parce qu’on s’éloigne qu’on ne reviendra pas. Bref merci pour ce partage. Et sur une note plus légère (ou pas): ton fard à paupières est Wahou! 🤩
C'est drôle parce que personne ne parle des gens qui te suivent DAVANTAGE depuis que tu as "changé", si je prends mon cas et je ne pense pas être la seule, je te regardais avant de façon anecdotique, et je te suis maintenant précisément pour le changement que tu as opéré, qui à mon sens intègre beaucoup plus d'ouverture d'esprit ! Bref. Perso je ne loupe plus une vidéo et avant ce n'était pas le cas ! Alors le changement a du positif 😉✨
Vous venez d'exprimer exactement ce que j'étais en train de penser. Je trouvais Coline à une époque un peu trop extrême et j'étais partie et puis je suis revenue en constatant le changement 😊
@@unefilledusud0423 tout à fait ça ! Et les mêmes personnes "extrêmes" qui la suivaient le sont sûrement restées au point de ne pas accepter un changement. Dommage pour elles.
🎩 merci beaucoup pour cette vidéo! Moi j’adore le fait que tu sois honnête sur tes changements de direction et sur tes nuances. Je trouve ça libérateur, on n’est pas obligé d’être a 100% dans une case. On peut être ecolo et utiliser des couches jetables, on peut utiliser des cosmétiques naturels et d’autres conventionnels, consommer des habits de seconde mais et un peu de fast fashion…la vie n’est pas noire ou blanche, en vieillissant j’apprend la nuance et pour moi c’est une libération 🙌🏻
Je te suis depuis ton blog (je t'avais acheté un bracelet Moschino ça date!).
J'adore te suivre sur RUclips, tes vidéos sont toujours autant intéressantes pour moi! On a des goûts très similaires pour les livres et les séries et j'adore ton humour dans les vidéos (celui-ci n'a pas changé je trouve😂) Donc merci! Merci d'avoir changé et d'être restée toi à la fois, merci❤
Perso,c est pas le contenu que je suis,mais la personne qui a un humour génial, une très belle manière de parler et de se saper. Je vais pas te dire change pas .... je t adore comme t es😘🎩
Je te suis depuis plus de 10 ans et j'ai également changé. Et j'ai envie de dire, heureusement !!! Et c'est pas parce que je n'ai pas la même routine beauté que toi que je vais t'embêter à Leclerc 😅 J'aime beaucoup ta personnalité et ton humour 🦦 je la pose là car je l'ai oublié sur la dernière vidéo. Tu m'inspires beaucoup. Point.
Alors juste une chose : chapeau d'être toi même 💛👒💛 Merci Coline.
Y'a quand même une chose qui ne change pas : tu es toujours un vrai rayon de soleil ! Et au passage cette vidéo était très intéressante, merci Coline ❤
Bonjour Coline. J ai réussi à suivre 😂🎩....mais tellement merci pour cette vidéo qui m a tellement fait écho. J' ai tellement l impression de me voir avec ce que les personnes peuvent me renvoyer ( famille, collègues...) quand ma réflexion, mes envies évoluent....car oui notre vie n'est pas linéaire,nous sommes unique mais multiple à la fois....et seule juge finalement de nous même....mais bon les gens ont besoin de savoir quelle est notre étiquette et surtout que celle ci ne bouge pas....bref je suis de la #teamGeorgesClemenceau : "L homme absurde est celui qui ne change pas". C est de ne pas changer qui est une folie ...et heureusement sinon je serai toujours avec mes couettes a regarder des dessins animés avec une pensée qui reste figée. Bravo pour cette vidéo tellement inspirante. 🙏
C’était cool cette discussion en mode true talk spontané perso j’ai adoré j’avais l’impression de discuter avec toi ! Tu as raison sur le truc de la quarantaine je ressens la même chose ! La biseeeeee 🫶🏼
Une seule chose à retenir « Je ne suis pas un recourbe-cils » 🤣❤ Merci pour cette vidéo, c’était très intéressant 🎩
Les théories de Coline pour un doux réveil j’adore
🧡 🎩
Bonjour Coline,
Merci pour ta vidéo.
Tu as eu raison de l' à faire, tu a absolument raison, nous évoluons tous dans la vie, faisons des choix, des expériences, nous changeons de directions, d envies, nous faisons évoluer nos croyances sur beaucoup de sujets et c'est comme ça et tant mieux, sinon la vie ne nous permettrait pas de grandir, de devenir la meilleure version de soi, rien n'est figé. Et au passage j adore t écouter alors 🎩😂
Belle journée
😊
En effet, ce qui est compliqué derrière l'écran c'est, comme tu le dis très justement, on s'attache aux créateurs presque comme s'ils étaient des amis. Finalement, on les voit même plus souvent que nos vrais amis. Je pense que ça induit l'impression de connaître la personne comme un ami. Sauf que tes amis, tu as des conversations avec, tu dialogues avec. Donc quand ils changent, tu l'as sans doute plus compris ou perçu. Pour les créateurs, on n'a pas cet échange. Je pense que c'est pour ça que les gens se permettent ce genre de commentaire, a cause de la fausse proximité induite par les RS.
Cela étant, tu as raison de rappeler qu'on ne se permettrait pas de dire ça dans la vraie vie, ni aux connaissances, ni aux amis.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui remet l'église au milieu du village (elle est cadeau celle-là).
Merci Coline 🎩
Très bon résumé 🙌🏼❤️
Je te suis depuis ton blog, c'est dire si je suis vieille,,,,Au fil des années avec plus ou moins d assiduité. Tu as changé et moi aussi, heureusement ! c'est l ordre des choses. Emoji chapeau. Merci beaucoup pour ton travail tout ce temps, pleins de bonheurs pour toi et tes proches. Je retourne dans l’ombre..❤❤
Ça me parle beaucoup, effectivement il y a quelques années ton contenu avait changé parce-que tu avais évolué, je ne m’y retrouverai pas forcément alors j’avais décidé de ne plus te suivre (mais je ne t’ai pas pour autant écrit pour te dire « t’as changé », j’avais pleinement conscience que là où tu en étais à ce moment là ne me parlais pas, parce-que moi j’étais sur un autre chemin). Puis je me suis ré-abonnée à toi plus tard, parce-que j’avais évolué et que ton contenu me parlait à nouveau ! 😊 c’est toujours autant un plaisir de te suivre depuis mon petit appartement d’étudiante en 2012 😊où je m’inspirai de tes tenues et de ton make-up 😊
Bonsoir Coline.
Je te suis depuis ton blog, je suivais tous tes looks et tous tes articles.
J’ai beaucoup évolué sur un rail parallèle, j’étais très branchée beauté naturelle avec au final un état de peau bien moins joli que ça que ce dont je profite aujourd’hui grâce à des actifs comme le rétinol et ses p’tits potes.
Je me rappelle encore que mon rouge à lèvres préféré de tous les temps c’était un crayon Nars (discontinué depuis, ô rage, ô désespoir). Tu m’as accompagnée sur des trucs intimes, c’est grâce à toi que j’ai découvert Clue qui m’a permis de m’éduquer sur ma physiologie et tomber enceinte. C’est bête mais plein de petites choses dans ma vie ont démarré avec toi. Et je trouve ça très chouette. Je trouve ça tellement sain que tu évolues, que tu nous en parle avec authenticité et humour. Bref, ça fait facile 12 ans que je te suis, dans tes pérégrinations. ☺️
Chapeau pour cette réflexion! 🎩 J’ai adoré écouter ton point de vue. Belle semaine à toi!
« Un joyeux bordel » 😂 toujours un plaisir de regarder tes vidéos ❤
Bonjour coline quand est ce que tu fais ta vidéo idées cadeaux de noël ? Merci
🎩🎩🎩🎩🎩 j'ai trouvé le chapeau !
Je dirai : merci Coco !
Nous sommes tous "changement" alors personne ne devrait te jeter le moindre petit caillou par rapport à ça.
Merci d'être transparente dans tes propos et de nous faire un peu zapper par le désarroi ceux qui ne changent pas.
❤
Super intéressant!
Comme tu le dis très bien, les gens changent et c'est normal. Un adulte de 30 ans n'est plus le même qu'à 20 ans et pas le même qu'à 10 ans.
On est fasciné par les changements chez les enfants et les ados et on se dit qu'ils se construise.
Depuis quand a-t-on la prétention de penser qu'on a fini d'évoluer à partir d'un certain moment.
Les séries et les films ont eu tendance avec les années à pointer du doigts le changement chez leurs personnages comme étant une mauvaise chose, un déni du passé, alors qu'il n'y a rien de plus humain. On change en fonction de notre âge, en fonction de nos fréquentations, de nos moyens, de nos besoins.
Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Dans ma vie, j'ai été obèse et ne le suis plus, j'ai fait un burn out professionnel de 3 ans, je suis devenue maman, j'ai acheté une maison à rénover, j'ai eu des problèmes d'addiction, j'ai perdu des tas d'amis et en ai gagné de meilleurs. Je ne suis plus la personne que j'étais à l'époque et TANT MIEUX! Je ne voudrais plus l'être. Aujourd'hui je suis bien plus forte et bien mieux dans mes pompes! Mes priorités d'il y a 10 ans ne sont pas mes priorités d'aujourd'hui et heureusement !!!
Aussi, il faut aussi suivre ses envies du moment, parfois un thème ne va pas me parler un jour, mais le lendemain je serai tout ouïe.
Dans la vrai vie, on choisit quand on veut voir les gens et qui on veut voir. Rien n'empêche de faire la même chose sur les RS. On a pas signé de contrat. Et surtout, si on a rien de gentil ou pertinent à dire... et surtout si on nous a rien demandé... ne disons rien.
Tout à fait d accord je suis un peu comme ça aussi et les gens ne comprennent pas tjrs.. souvent même ! Mais je kiffe et j assume tt les versions de moi même !
J adore ta philosophie de vie ❤
Gros bisous et ne change pas 😂non je déconne 😂
Chapeau ! Ahaha. 100% d'accord avec toi, on est jamais la même personne qu'il y a 6 mois, 2 semaines, 2 jours... et heureusement. On évolue, on expérimente, on teste, on change c'est la vie