Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout ! 🙏 J’espère que vous avez apprécié ce voyage à travers l’histoire et le cinéma. Si vous aimez lire autant que moi, que ce soit des romans, des essais ou des livres d’histoire, je vous invite à découvrir la Kobo Clara Colour : une liseuse parfaite pour plonger dans vos lectures favorites, où que vous soyez. 🎁 Profitez de 20 € de réduction jusqu’au 24 décembre pour les fêtes de fin d’année ! 🎄 👉 Cliquez ici pour en savoir plus et vous la procurer : fnc.am/01Wd3 Encore merci pour votre soutien et n’hésitez pas à me dire en commentaire quel livre vous avez hâte de lire avec cette liseuse ! 📚✨
Bonjour a quand une vidéo sur l'opération astonia assaut de la forteresse le Havre le 10 septembre 44 et la libération de cette ville le 12 septembre 44 et la fin de la campagne de Normandie!!??
Je ne connais pas assez ta chaîne pour comparer et avoir un mot là-dessus, en tout cas c'est très propre mais ils ont oublié de mentionner la collaboration commerciale pendant la sponso. Le bandeau dans la vidéo et le com épinglé sont insuffisants car ne précise pas que tu es rémunéré pour cette promotion. Clairement perso je m'en fous mais si ça peut te faire éviter une amende... 😊
Par contre un passage de l'opération est toujours éclipsé, l'Opération SAS en Bretagne regroupant les opérations : Cooney parties - Grock - Lost - Derry. Ces opérations de parachutages de SAS français, d'où le 1er parachutiste toucha le sol français 15min avant de 1er américain en Normandie, avait pour mission de retenir les divers corps d'armée et bataillons allemande basés en Bretagne. Tout en libérant plusieurs villes et détruire plusieurs base et dépôt allemande.
Le montage est très chouette. Par contre, le son... La musique qui devrait rester en arrière plan est beaucoup trop présente et perturbe la compréhension et la concentration. L'égalisation de ta voix gagnerait en clarté avec moins de basses (la voix de la télé est plus facile à comprendre)
"Le pont de Remagen" (prononçez re ma gun) a subit l'influence du western spaghetti, le heros, Ben Gazzara est certes un sous-officier heroique mais c'est aussi un detrousseur de cadavres. Ainsi il y a une confusion morale. Spielberg n'a pas ete le premier a ce concentrer sur un petit groupe de soldats, Sam Peckinpah a realise en 1977 "Croix de fer", un chef d'oeuvre.
Rah, cette critique nuancée fait énormément plaisir. Effectivement il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie dans les films historiques.Un film à rajouter dans ma playlist avec "à l'ouest, rien de nouveau". Merci beaucoup pour cette vidéo Baptist
@@ParlonsYstoire Ben étant un passionné de la WWII et par les films historiques concernant cette période, ça fait énormément de bien de voir quelqu'un avec des propos mesurés mais justifiés. En tout cas ça fait vraiment plaisir ;)
bordel ! 10 ans que je connais la chaine :D ça ne nous rajeunit pas !!! et j'ai toujours mon mug gagné il y a quelques années ^^ mon ami du petit déjeuner de longue date finalement ^^ franchement top que la chaine perdure et que de plus en plus de monde y vienne :)
@@ParlonsYstoire en même temps j'ai connu JDG à son commencement :D de connaitre les chaines depuis longtemps et de les voir grandir, ça fait un côté Môman :D mais j'suis contente de voir ta chaine continuer (et je me souviens aussi t'avoir vu à Kléber il y a longtemps ^^ )
Je suis content aussi d'avoir une telle longévité sur la plateforme 😁 Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Strasbourg malgré le fait que je n'habite pas trop loin
je m'attendais a une critique qui etait juste la pour descendre le film et ses manquements historiques mais au final je suis agréablement surpris par une critique nuancée, objective et très bien réalisée, merci pour cette vidéo, la seconde guerre mondiale est devenue ma plus grande passion grace a ce film et malgré qu'il reste mon film préféré ca fait toujours du bien de voir des critiques justes sur ce dernier !
J’ai eu le plaisir de visiter un certain nombre de ces lieux du debarquement. Un moment intense dans le bunker d’observation en imaginant le soldat allemand voyant arriver face a lui toute cette armada !
Au mémorial de Caen, les images du films sont mis en illustration au côté des images d'archives et de propagande. Des images de fiction sont devenus des images historiques aux yeux des visiteurs qui m'entouraient.
Pour l’anecdote : les armes étaient fonctionnelles. Les munitions étaient soit à blanc, soit avec des ogives en bois tendre pour simuler les éclats sur les murs.
c'est en partie vrai, le film a nécessité la production de 500000 balles à blancs, les impacts dans l'eau était faites par un lance-bille, mais pour certaines scènes comme le mitraillage de la plage par 2 avions allemands, les figurants, les élèves de la base-école de Saintes avait des découpes en contreplaqué simulant les fusils
La seule chose qui me fait bizarre dans ce film, c'est sa relative légereté : la guerre paraît propre et presque "sympa", comme une aventure vivre pour un bon souvenir héroique à ramener. Des punchlines, la fleur au fusil, des morts proprement tués nets et sur le coup qui tombent comme des mouches ; les blessés qui crient et agonisent n'existent pas. Problème typique pour les séquences d'assaut des films sur 14-18 par ailleurs. Le dernier A l'Ouest Rien de Nouveau n'y déroge pas. Heureusement le Soldat Ryan et su montrer ce revers glaçant. Hormis ce détail, film justement magnifique que j'avais découvert et apprécié dès gamin dans sa version colorisée. Cette version pour la télé ne vaut pourtant pas grand chose; les côtés des images on été coupés pour en faire un format 4/3. Le noir et blanc est de grande qualité.
C'était la façon de représenter la guerre à l'époque, les vétérans qui l'ont vu à l'époque ont loué son réalisme qui nous parait désuet aujourd'hui dans une ère où l'on recherche à faire "ressentir" plus qu'à présenter les faits, une impasse à mon sens déjà souligné par Samuel Fuller, cinéaste et vétérans du débarquement à Omaha, lors de la sortie de son film "The Big Red One", pour qui pour faire ressentir le débarquement à Omaha au public, il faudrait titrer directement dans la salle sur le public
Il faut comprendre que le décalage entre les vétérans et la population civile de l'époque pouvait sembler pour ces premiers insurmontable. Comment expliquer les horreurs de la guerre ? Les combattants n'avaient pas les mots, et personne pour les aider à les trouver alors ils se taisaient, minimisant ou utilisant des métaphores. Le meilleur exemple est mentionné dans le jour le plus long avec le maire de colleville joué par Bourville. Il est montré hilare en vélo avec une bouteille de champagne à la main pour accueillir les alliers sur une plage. Ce n'est pas du tout ce qui s'est produit mais c'est ce que les vétérans ont décrit pour ne pas choquer. En fait, le maire de colleville était en résistant mais aussi un vétéran de 14-18. Quand les alliers ont remonté vers la ville, les soldats hesitaient à avancer sur une route fermée d'un coté par des buissons et de l'autre par des maisons. Si une mitrailleuse était en face et qu'ils s'avancaient, ils étaient morts. Ils ont ensuite entendu des cris et vu un homme s'avancer vers eux avec une pelle à la main et du sang partout jusqu'au cou. Le maire de colleville avaient tué les mitrailleurs et leur escorte à coup de pelle, comme dans les tranchées et venait leur dire que la voie était libre. Les soldats ont compris qu'ils auraient un soutien inconditionnel de certains habitants et cela leur a fait l'effet d'un " Bienvenu en france".
Je suis beaucoup plus âgé que vous. J'avais 3 quand le film est sorti aux USA et je suis allé le voir plus tard avec mes parents au cinéma (lors de sa 2nde sortie en France je crois). Aussi je pense pouvoir affirmer que vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'a pu représenter ce film (et tous ceux du même genre !) pour les gens de la génération de mes parents, qui ont connu l'occupation ET la libération. L'annonce du débarquement allié en Normandie a été une immense bouffée d'air pour des gens qui subissaient l'oppression nazie depuis 4 ans ! De ce fait, à l'époque (soit seulement HUIT ans après le D-Day, avec un souvenir des évènements encore très frais), parler d'authenticité historique eût été totalement hors de propos. Tout le monde s'en foutait. Seule comptait l'exaltation de la victoire des démocraties alliées contre la tyrannie. Les vainqueurs comme toujours, étaient en train d'écrire l'Histoire !
Bonjour , je vous rejoins la dessus , c'était un film libératoire , un film de "fête" ( j'assume le mot vu le contexte de l'époque ) . Il a même bien vieillit , une autre chaine chaine parle de ce film " Reel history" . Il y UN film qui pourrait mettre tout le monde d'accord , datant de 1949 réalisé avec le plus grand soin avec des figurants ayant partcipés à la bataille décrite et ayant comme consultant le Lt col Harry Kinnard , un des officiers présent sur le terrain . il a été réalisé avec le plus grand soin et respect de la réalité ( c'est toujours compliqué de parler de realisme en parlant d'un film ...) BASTOGNE ( Battleground en VO ) . La grande histoire vu par le prisme des "petits" avec leurs doutes , leurs joies , la vie et bien sur la mort . Et de l'humour de GI , acclamé par la critique ET les vétérans à l'époque . Bonnes fêtes !
En ce qui concerne le mannequin déplacé côté place, il semblerait que ca soit pour éviter que la rue ne soit le théâtre d'embouteillages ou d'accidents de voitures dont les conducteurs seraient plus attentifs au dit mannequin, plutôt qu'à leur conduite. Et cela aurait été décidé par la municipalité.
Dans "Saving Private Ryan", les scènes de débarquements sont certes réalistes mais les combats suivants reprennent les codes classiques hollywoodiens. PS= bravo aux monteurs !!!!!!!!!!!
Un oubli de taille, le nom de l'opération "Overlord" que l'on traduit par "Suzerain" (tout un programme). Si les soldats du terrain ont vraiment cru qu'il venaient libérer l'Europre (c'est ce que les grosses légumes leur ont fait croire), politiquement il en allait tout autrement !
Votre vidéo montre bien la différence entre l'Histoire en tant que science cherchant à élaborer du savoir et la Mémoire qui prend racine aussi bien dans la pop culture. Bonne année 2025 par avance.😊
Vidéo intéressante, dommage j'ai tiquer longtemps sur la prononciation du pont de Remagen bon je sais qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres mais pour la culture on prononce remag"uenne" et pas rema"jen" puisque c'est de l'allemand. Cela ne m'a pas empêcher de m'abonner ^^
Très intéressant merci mais il manque un petit détail les scènes avec john whayne n ont pas été tournées en France ce dernier n ayant pas voulu venir peut être parce qu'il a été l un des rares acteur hollywoodien de sa génération a ne pas avoir combattu
Merci ! en effet, ayant déjà 4 enfants, son engagement a été refusé en 1941, il a tourné ses scènes en 3 jours en France mais uniquement en studio et dans les environs de Paris pour un cachette énorme pour l'époque
sans retirer ses qualités, le film surreprésente les Français, conséquence des négociations menées par Zanuck avec l'armée et le gouvernement français dont l'accord était nécessaire pour l'accès aux lieux de tournage, aux matériel et aux figurants. à l'inverse, les Canadiens sont justes mentionnés et aperçu dans la scène de mitraillage de la plage par 2 Messerschmitt alors qu'ils sont ceux qui progressent le plus le 6 juin et qu'ils ont des pertes similaires aux Américains à Omaha
@@13oct85 oui bien d'accord pour nos amis Canadiens, d'ailleurs Sean Connery joue vraiment un britannique ? Il me semblait que c'était eux les Canadiens avec leur chenillette qui ne redémarre qu'avec un coup de canne ahah
un film incontournable et un livre super à lire. mais oui il est "édulcoré" en même temps les gens seulement 17 ans après, étaient il prêt à voir un film comme soldat ryan en pleine incertitude d'une 3 eme guerre mondial ou un apocalypse nucléaire chouette émission en tout cas
J'avais enregistré sur vhs la version couleur de 1994 et depuis je n'ai jamais pu remettre la main sur cette version... toutes les éditions dvd, blueray ou stream sont en noir et blanc 🥲 j'adorais le regarder en couleur enfant. La version noir et blanc ne transmet pas les mêmes sentiments...
C'est une légende urbaine tenace du cinéma mais Clint Eastwood n'a pas participé au film. Et on prononce en phonétique le pont de "Rémaguène". Sinon, j'ai passé un bon moment devant votre vidéo à me remémorer tous les films de guerre de mon enfance.
👍🏼j'ai connue des mobilisés au sol et dans les avions... ils m'ont avoue avoir été très impressionnés, marqués à vie et eu la peur de leur vie....et comme quoi " la victoire "de notre côté" a été à un fil très tenu".
Et ben ça fait une bonne compil de films à voir, merci ! On m'avait toujours vendu LJLPL comme un vieux film de propagande, si on m'avait parlé pendant ma licence de ciné de la dinguerie multinationale que la production fût, j'y aurais jeté un oeil plus tôt ^^ j'espère je serais pas déçu. Le coup du mannequin côté place et non rue ça m'a bien fait marrer, mais un rire jaune car ça reste travestir le devoir de mémoire pour plutôt coller à un film qui a marché. Même si ça ne change pas le message, c'est... bizarre 😊
Salut ! Je découvre ta chaine et m'y suis abonné , pour son contenu et le ton . A propos du Jour le plus long , c'est surtout un film de "Victoire" avec toutes ses imperfections . Etant né en 69 je ne l'ai pas vu au cinéma mais vu et revu à la TV , et de cette époque ce n'est pas celui que j'attaquerait selon un angle de véracité historique , nous regardions avec mon père tout ce qui n'allait pas dans ces films ( uniformes , armes , véhicules , contexte et réalité du terrain ) . Donc le film qui coche TOUTES les cases de la honte est : La Bataille des Ardennes . Une sombre merde. Par contre , au lieu de parler des trains qui ne sont pas à l'heure pourquoi ne pas parler d'un film qui va contenter tout le monde et faire découvrir un pan de la grande histoire vécu par les "petits" , je ne parle pas de BoB qui doit tout je pense à CE FILM : BASTOGNE ( Battleground ) 1949 . Les acteurs avant de jouer leur role ont participé à un boot camp ( oui BoB n'a rien inventé non plus avec ça ) beaucoup de figurants étaient des paras ayant participé à ces engagements et l'un des consultant les plus pointu sur le sujet car il était là lkui aussi , le lt col harry kinnard . Tourné en studio ( comme BoB mais cette fois-ci avec de la neige artficielle ( froid !!! ) . Il faut vraiment voir ce film qui est oublié , la période de Noel est la bonne car cette bataille s''est déroulé du 20 au 26 /12/1944 . NUTS ! ;) Bonnes fêtes à toi et tes proches !
Oui. Il fallait faire plaisir à tous les contributeurs. Mais, c'est fausser la réalité. Particulièrement, le désastre de la prise de la pointe du hoc, avec le massacre de la première vague des rangers (retard, impossibilité d'escalader la falaise...). La seconde vague sera détournée (plan B). On la retrouve au début de "il faut sauver le soldat Rayan". Il existe un très bon livre sur le sujet. Une enquête très complète et enrichissante : la pointe du hoc : enigme autour d'un point d'appui allemand.
tu parlais de Caen mais d'autres villes comme Saint lo ( la prefecture de la manche ) a été surnommée par Samuel Beckett capitale des ruines a été détruite a 95% ou Vire ,villes Bocage ou Aunay sur Odon ont pris cher aussi par contre je me demande comment le maire de Colleville a réagi représenté comme un guignol par Bourvil!
@@ParlonsYstoire je comprend mais les précisions que j'apporte sont pour ceux qui visionnent la vidéo pas une critique de ton travail qui est remarquable!
Merci pour la précision, on ne peut malheureusement pas parler de tout dans une seule vidéo - il est important de rappeler que les 6 et 7 juin sont des jours terribles pour les civils normands comme le démontre les travaux de l'université de Caen sur les victimes civiles lors de la bataille de Normandie : plus de 4000 civils qui sont tués - 13632 pour l'ensemble de la bataille jusqu'en septembre 1944. C'est 4 fois plus qu'à Omaha Beach le 6 juin 1944. mrsh.unicaen.fr/vc1944/basse-normandie.html
"Le jour le plus long" est un film sur le débarquement, pas sur toute la campagne de Normandie. Sinon il aurait fallut y inclure la bataille des haies, de la côte 112, du char Tigre qui a fait un carnage à Villers-Bocage, de la prise de Cherbourg, de Caen etc... C'eut été alors "Le film le plus long" !
Etant donné que Rommel est mort en 1944 ce n'est pas vraiment lui qui a choisi le titre " La Guerre sans haine" pour éditer ses notes ? et il n'a pas écrit ses mémoires ?
Je n'ai pas creusé la question, mais c'est possible qu'il est laissé des instructions dans ce sens. Il n'est pas le seul, von Choltitz , gouverneur de Paris, a publié les siennes sous le titre : "un soldat parmi les soldats", un peu gonflé pour un type qui a laissé bombarder Rotterdam et qui a rasé Sébastopol
Le film de 1962 est l'exemple type de la construction tronquée des romans nationaux : En premier lieu, traiter le débarquement de Normandie le plus correctement possible serait couvrir une période de plus d'un mois précédant le 6 Juin et se terminant en Juillet. Aujourd'hui ce n'est plus d'actualité car malheureusement cette période est devenue totalement ignorée mais même sans couvrir tous les éléments, pour ceci il faudrait peut être faire une mini série dont chaque épisode serait basé sur un fait précis. Le bilan du 6 juin 1944 non mentionné dans le film mais également méconnu du grand public est que l'immense majorité des objectifs fixés pour le soir de la journée n'a pas été atteint par les alliés. La question de "fiction historique" principale est certainement de savoir quels auraient été les effets si Hitler avait utilisé ses réserves de divisions plus tôt. Les historiens ne sont pas tous d'accord mais une majorité se dessine penchant pour un échec total du débarquement car la tête de pont établie n'aurait probablement pas pu être assez grande pour la suite des opérations. Même en intégrant un côté allemand et français, en faisant un effort de réalisme, le film reste bel et bien avant tout un film de propagande symptomatique des années 60 : - commençons par balayer devant notre porte, dans les années 60, le récit officiel était que la France avait été un pays de résistants et Vichy anecdotique...On peut remarquer d'ailleurs dans les commentaires que beaucoup de réactions parlent de "massacre" des populations civiles de Caen oubliant que la France est le pays le moins bombardé de toute la seconde guerre mondiale, que Paris est la seule capitale non détruite et dans lequel il y a eu le moins de civils tués ! Bonjour à Dresde, Hiroshima et Nagasaki ! - toutes les erreurs et les effroyables vérités sont ignorées ou édulcorées : bombardements aériens totalement ratés, soldats noyés car largués trop loin des plages, massacre complet de la première vague entre autres exemples. Même un détail avec Sean Connery me revient en tête : on le voit deviser tranquillement sur une barge de débarquement alors qu'en vérité il y avait une forte houle, que la priorité première était de garder son équilibre et de protéger son arme quand ne pas vomir le permettait !
Un beau projet. Juste la France a été l'un des pays les plus bombardés en Europe, après l'Allemagne, subissant des raids massifs dès 1940 de la RAF et surtout en prévision du débarquement, rasant des villes et infrastructures pour isoler la Normandie.
@@13oct85 Il ne faut pas oublier que la France est un cas à part de la seconde guerre mondiale : les français célèbrent le 8 Mai, ils oublient juste que l'armistice a été signée en Juin 1940 avec le soutien d'une majorité écrasante de la population. Contrairement aux autres pays, les raids de la RAF étaient stratégiques et tactiques visant les infrastructures mises à disposition des allemands comme Renault et malheureusement les bases comme Toulon pour lesquelles les armes françaises, notamment la marine, dont le statut n'était pas défini. Avec le recul, difficile de ne pas imaginer que l'Etat Français n'aurait pas fourni ces bateaux aux allemands. Ne pas oublier que sans la RAF, il est impossible de savoir ce qu'il serait advenu de la guerre en 1940 ni qu'elle a plus qu'activement participé à l'activité de la résistance. Ni que Paris est la seule capitale quasiment intacte en 1945 alors qu'un seul bombardement sur Pigalle ou certains lieux récréatifs (bonjour Coco Chanel, Maurice Chevallier, Arletty...) aurait probablement tué plus d'officiers allemands que toute la campagne de France. Reste effectivement le sujet de la Normandie pour laquelle il faudrait quasiment analyser chaque vague pour chercher les buts réels, nombreux paraissant toujours inexplicables.
Enfin un jeune qui est rasé! Il respecte ses auditeurs. Pour ce qui est du "canular", personne ne parle du débarquement d'Anzio-Nettuno qui frappa dans le dos, la Wehrmacht en Italie. Cet exemple prouve que le HC allemand n'avait pas besoin d'être trompé pour prévoir une attaque ailleurs qu'en Normandie..
"Des Messerschmidt allemands en France". Euh, non, ce sont des Arados d'entrainement. Bon, j'arrête, ce n'est pas sérieux tout cela. Rien sur le triangle Hollywood-Washington-Le Pentagone... Qui reste le socle du film.
Alors ceux sont des Messerschmitt 108 produit sous licence en France pour être précis. Les liens Hollywood - Pentagone ne sont pas essentiels pour ce film, malgré une collaboration complète, Zanuck n'obtient pas des GI pour faire les figurants en raison de la crise du mur de Berlin et Zanuck ne respecte pas son contrat en maintenant une scène d'exécution de prisonniers allemands à la Pointe du Hoc
L Histoire n est qu un immense mensonge, et pour les guerres c'est pire. Il y a quelqu'un qui a dit que la première victime de la guerre c'est la vérité.
L'histoire est un savoir historique construit à partir des sources dont nous disposons et de la création d'un consensus scientifique qui est régulièrement revu, requestionné, selon le contexte d'études, les demandes sociales ou politique.
Et pourquoi personne ne parle jamais des exécutions des civils et des viols perpétrés par les américains ? Sans compter qu ils n ont pas toujours été accueillis en hero dans beaucoup de villes et villages normands tant les bombardements ont été meurtriers pour les civils !
ça peut être un sujet intéressant à traiter, sinon, le sujet est connu, il y a déjà eu des livres et des documentaires sur le sujet. Les viols et meurtres en temps de guerre concernent toutes les armées dans tous les conflits par seulement les Américains, les Allemands ou les Russes, les Français aussi ont commis des crimes de guerre envers les civils en Italie en 1944 ainsi qu'en Allemagne en 1945
Déraillement ? Bof, pas autant de réalisme que celui de "la bataille du rail" . Déraillement réel d'un train de matériel allemand stocké sur une voie de garage, attendant le chalumeau du ferrailleur .(Tourné en Bretagne)
Il y a tellement de façons d'apporter une critique à un travail qui a pris de nombreux mois pour arriver devant vous. Pourquoi choisir la condescendance ?
@@ParlonsYstoire Quelle condescendance ? je vous dis que la vidéo est sympa et que vous pourriez faire un effort de recherche pour prononcer correctement le nom d'une ville Allemande ? je suis pas vraiment de la génération smiley partout, je me suis exprimé poliment , je ne vous ai pas insulté , faut se ressaisir à un moment .
Je n'ai pas parlé d'insultes, et si vous ignorez la définition de condescendance, la moindre des choses aurait été d'appliquer votre propre conseil : se renseigner. Allez bisous monsieur de la génération pas smiley (une autre façon de dire que vous êtes un boomer ?)
@@ParlonsYstoire si j'avais voulu être condescendant je ne m'y serais pas mieux pris que toi petit malin prétentieux . non je ne suis pas un boomer espèce de fragile incapable de prendre une critique sans se sentir rabaissé ou avoir l'impression que son travail est dénigré . par ailleurs , j'ai dis que ton travail était bien , mais que pour la prononciation tu aurais pu faire un effort, donc tu ira faire des recherches aussi à propos du mot "sujet"' . il y a carrément un type qui te dit " MDR Remajean ", ce que moi, je trouve largement plus moqueur ou "condescendant" et là tu t'excuses platement = à moi tu viens me chercher des noises , sûrement parce que tu es petit *** descendant et pas une étoile montante (et là tu vois , ben j'ai bien envie d'être condescendant !!) ce n'était pas une moquerie et je me répète pas une "insulte" sur ton travail Titouan-Kevin-Clitorine (parce que c'est toi qui te sert des "mois de travail "en amont au lieu de rester sur le fait que c'est à toi que je m'adresse et pas ton travail que je critique ) .bref ça me donne vraiment pas envie de suivre ton contenu vu la girouette que tu es . Mon garçon tu te braques parce que je t'ai pas foutu un mdr ou un smiley et c'est tout
Oui, bien sûr, il y a des libertés cinématographiques. Le casino de Ouistreham n'était plus debout comme dans le film, les sœurs ne sont jamais venu soigner les commandos, John Wayne était bien plus vieux que le vrai colonel Vandervoort, on ne parle pas non plus des parachutistes qui ont sauté derrière les lignes la veille (dont des Français), des bombardements massifs sur les lignes de côtes, comme sur le Pas-de-Calais, de l'opération Fortitude, etc... mais c'était un film de 6 heures qu'il aurait fallu faire. Originaire de Calais, je sais, comme tous les vieux Calaisiens, que se sont les Canadiens qui ont libéré la ville. Mais ça reste un bon film, que j'ai vu au cinéma dans les années 70. Et que je garde dans ma cinémathèque, à côté d'autres films de guerre.
La deuxième photo de « Raoul Lévy » à 6:09 est plutôt celle de Montgomery Clift… pour une vidéo qui parle des mensonges des films…. Un peu de rigueur !!!
Désolé pour ma réaction, c'est le "un peu de rigueur !!!" qui m'a énervé. Il faut savoir qu'on travaille sur cette vidéo depuis plusieurs mois et malgré tous les processus de relecture et de vérification, il arrive qu'on laisse passer un détail. Alors que des gens mettent uniquement le doigt dessus, occultant les 24mn restantes de la vidéo, c'est frustrant
Ce qui nous ment c'est l'image pour inciter à voir cette vidéo. Le P40 n'a pas combattu en Normandie !!! surtout avec une cocarde chinoise. Un peu de sérieux. Cette simple image bourrée de fautes m'a fait fuir votre vidéo. Vous prétendez dénoncer des erreurs avec des erreurs... Drôle de logique.
Juger une vidéo et le résultats de nombreuses heures de travail que vous pouvez regarder complètement gratuitement sur une simple image... Drôle de logique. Dans ce cas pourquoi ne pas parler de mon uniforme qui est anachronique ? Et je n'y étais pas, ce qui rajoute à l'erreur ! Pourquoi ne pas évoquer le casque et l'arme, qui eux sont historiquement exacts ? Trouvez de vrais arguments au lieu de vous trouver de fausses excuses pour ne pas regarder cette vidéo. Allez ciao !
Je suis désolé🥺 les interventions du minitel qui parle sont assez insupportables et il faut attendre 18 minutes pour arriver au sujet de la vidéo. Je ne vais pas m'abonner mais bon courage pour votre travail tout de même. Et joyeux Noël.
@ParlonsYstoire je suis abonné à de nombreuses chaînes d'histoire, tous les formats ne peuvent pas convenir à tous les publics. Voulez vous que je retire mon commentaire ? Je respecte le travail des créateurs (j'en suis bien incapable moi-même) mais je suis aussi sincère dans mes commentaires.
Quel œil ! Et maintenant Œil-de-Faucon peut peut-être dire à visage pâle ce qu'il a pensé de la vidéo au lieu de s'attarder sur un détail qui représente 0,13% de la vidéo ? (oui j'ai vraiment calculé)
@@ParlonsYstoire Bonjour Monsieur, Bravo pour votre calcul !! Mais, ce n'est pas une question de temps de vue de la vidéo, simplement cela se remarque quand vous le montrez... Sinon, la vidéo est très bonne et très intéressante, si ce n'est les différentes erreurs de prononciation, dont on vous a déjà fait la remarque... Le nom de l'écrivain allemand Erich Maria REMARQUE (1898 - 1970) est mal prononcé aussi d'ailleurs !! Un détail qui est complètement faux et que l'on voit dans le film et que vous avez oublié de signaler est le fait que lors du débarquement, la Luftwaffe ne dispose que de deux avions qui font juste un passage sur les soldats anéricain en train de débarquer et puis s'en vont !! C'est évidemment complètement faux, la Luftwaffe disposait de bien plus que deux avions, et a fait bien plus qu'un simple mitraillage des plages !!
On pourrait aussi mentionner que la plupart des acteurs principaux étaient bien trop vieux pour leur rôle. John Wayne, entre autres, incarne un colonel parachutiste de près de 20 ans son cadet.
Pour les soldats alliés tués le 6 juin 44, les chiffres sont d'environ 3800 - les pertes qui comprend les blessés, prisonniers et les disparus sont de l'ordre de 10500 , mais le chiffre de 70000 morts pour les civils normands est totalement faux, les travaux historiques de l'Université de Caen font un décompte précis de 13632 morts sur les 5 départements entre le 6 juin et le 30 septembre 1944, ce qui est déjà énorme - sources : mrsh.unicaen.fr/vc1944/basse-normandie.html - www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/chiffres
Tout ça pour balancer une pub foireuse ... mais on s'en tamponne que le film ne colle pas à la réalité, c'est un FILM !!! Allez, retourne te coucher, influenceur c'est un métier !!!
Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout ! 🙏
J’espère que vous avez apprécié ce voyage à travers l’histoire et le cinéma. Si vous aimez lire autant que moi, que ce soit des romans, des essais ou des livres d’histoire, je vous invite à découvrir la Kobo Clara Colour : une liseuse parfaite pour plonger dans vos lectures favorites, où que vous soyez.
🎁 Profitez de 20 € de réduction jusqu’au 24 décembre pour les fêtes de fin d’année ! 🎄
👉 Cliquez ici pour en savoir plus et vous la procurer : fnc.am/01Wd3
Encore merci pour votre soutien et n’hésitez pas à me dire en commentaire quel livre vous avez hâte de lire avec cette liseuse ! 📚✨
Bonjour a quand une vidéo sur l'opération astonia assaut de la forteresse le Havre le 10 septembre 44 et la libération de cette ville le 12 septembre 44 et la fin de la campagne de Normandie!!??
Si le montage vous paraît différent des précédentes vidéos, c'est normal, je travaille désormais avec des monteurs. Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas assez ta chaîne pour comparer et avoir un mot là-dessus, en tout cas c'est très propre mais ils ont oublié de mentionner la collaboration commerciale pendant la sponso.
Le bandeau dans la vidéo et le com épinglé sont insuffisants car ne précise pas que tu es rémunéré pour cette promotion.
Clairement perso je m'en fous mais si ça peut te faire éviter une amende... 😊
Oui tu as raison, ça a été malheureusement oublié :(
Par contre un passage de l'opération est toujours éclipsé, l'Opération SAS en Bretagne regroupant les opérations : Cooney parties - Grock - Lost - Derry.
Ces opérations de parachutages de SAS français, d'où le 1er parachutiste toucha le sol français 15min avant de 1er américain en Normandie, avait pour mission de retenir les divers corps d'armée et bataillons allemande basés en Bretagne. Tout en libérant plusieurs villes et détruire plusieurs base et dépôt allemande.
Très bien mais il faudrait baisser la musique derrière, ça n'apporte rien et ça gêne bien souvent l'écoute.
Le montage est très chouette. Par contre, le son... La musique qui devrait rester en arrière plan est beaucoup trop présente et perturbe la compréhension et la concentration. L'égalisation de ta voix gagnerait en clarté avec moins de basses (la voix de la télé est plus facile à comprendre)
"Le pont de Remagen" (prononçez re ma gun) a subit l'influence du western spaghetti, le heros, Ben Gazzara est certes un sous-officier heroique mais c'est aussi un detrousseur de cadavres. Ainsi il y a une confusion morale.
Spielberg n'a pas ete le premier a ce concentrer sur un petit groupe de soldats, Sam Peckinpah a realise en 1977 "Croix de fer", un chef d'oeuvre.
Bravo pour les 100k !!! C'est mérité ! Et bonnes fêtes !
Un grand merci ! 🎄
Rah, cette critique nuancée fait énormément plaisir. Effectivement il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie dans les films historiques.Un film à rajouter dans ma playlist avec "à l'ouest, rien de nouveau". Merci beaucoup pour cette vidéo Baptist
Merci pour ce beau retour Hadrien
@@ParlonsYstoire Ben étant un passionné de la WWII et par les films historiques concernant cette période, ça fait énormément de bien de voir quelqu'un avec des propos mesurés mais justifiés. En tout cas ça fait vraiment plaisir ;)
bordel ! 10 ans que je connais la chaine :D ça ne nous rajeunit pas !!! et j'ai toujours mon mug gagné il y a quelques années ^^ mon ami du petit déjeuner de longue date finalement ^^ franchement top que la chaine perdure et que de plus en plus de monde y vienne :)
On est des dinosaures de RUclips 🦕
@@ParlonsYstoire en même temps j'ai connu JDG à son commencement :D de connaitre les chaines depuis longtemps et de les voir grandir, ça fait un côté Môman :D mais j'suis contente de voir ta chaine continuer (et je me souviens aussi t'avoir vu à Kléber il y a longtemps ^^ )
Je suis content aussi d'avoir une telle longévité sur la plateforme 😁
Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Strasbourg malgré le fait que je n'habite pas trop loin
C'est bien vu 👍avec même un peu d'humour dans la prononciation de certains lieux 🤭, comme le pont de "remajean" (16:55) ...😂
Mdr le "pont de Rémajean" ;-)
Désolé 😭
@@ParlonsYstoire c'est pas grave non plus ;-)
"Rémagueune", sans doute... la brononziassion chermanik est rarement le point fort des youtubeurs...
@@louiscarteron1647 Oui, mais y'a quand même des limites ;-)
Et pourtant je suis en Alsace depuis 15 ans 😭
La seule séquence d'époque, c'est le défilé des soldats allemands
c'est pas mal cette chaine , ca vaut un abonnement
Merci et bienvenue 🎄
je m'attendais a une critique qui etait juste la pour descendre le film et ses manquements historiques mais au final je suis agréablement surpris par une critique nuancée, objective et très bien réalisée, merci pour cette vidéo, la seconde guerre mondiale est devenue ma plus grande passion grace a ce film et malgré qu'il reste mon film préféré ca fait toujours du bien de voir des critiques justes sur ce dernier !
Super intéressant et bien fait, je m'abonne.
J'ai encore appris des tas de trucs ! Comme d'habitude tes vidéos sont de grande qualité avec de nombreuses illustrations et explications ! Bravo 👍
J'ai bien aimé la version où chacun parle dans sa langue.
J’ai eu le plaisir de visiter un certain nombre de ces lieux du debarquement. Un moment intense dans le bunker d’observation en imaginant le soldat allemand voyant arriver face a lui toute cette armada !
La scène a été tournée à la batterie de Longues sur mer dans le Calvados
Au mémorial de Caen, les images du films sont mis en illustration au côté des images d'archives et de propagande. Des images de fiction sont devenus des images historiques aux yeux des visiteurs qui m'entouraient.
Félicitation pour cette vidéo ! 👍👍👍👍👍👍
Merci beaucoup 🙏
Pour l’anecdote : les armes étaient fonctionnelles.
Les munitions étaient soit à blanc, soit avec des ogives en bois tendre pour simuler les éclats sur les murs.
Pour les mitrailleuses (MG et autres) c’était des modèles enflammant un gaz afin d’avoir de belles images.
c'est en partie vrai, le film a nécessité la production de 500000 balles à blancs, les impacts dans l'eau était faites par un lance-bille, mais pour certaines scènes comme le mitraillage de la plage par 2 avions allemands, les figurants, les élèves de la base-école de Saintes avait des découpes en contreplaqué simulant les fusils
Habitant à Sainte-Mère-Église on est vraiment un village à part
Et oui on connaît tous cette histoire du Sgt Steele tombant rue de la pharmacie 😉
La seule chose qui me fait bizarre dans ce film, c'est sa relative légereté : la guerre paraît propre et presque "sympa", comme une aventure vivre pour un bon souvenir héroique à ramener. Des punchlines, la fleur au fusil, des morts proprement tués nets et sur le coup qui tombent comme des mouches ; les blessés qui crient et agonisent n'existent pas. Problème typique pour les séquences d'assaut des films sur 14-18 par ailleurs. Le dernier A l'Ouest Rien de Nouveau n'y déroge pas. Heureusement le Soldat Ryan et su montrer ce revers glaçant. Hormis ce détail, film justement magnifique que j'avais découvert et apprécié dès gamin dans sa version colorisée. Cette version pour la télé ne vaut pourtant pas grand chose; les côtés des images on été coupés pour en faire un format 4/3. Le noir et blanc est de grande qualité.
C'était la façon de représenter la guerre à l'époque, les vétérans qui l'ont vu à l'époque ont loué son réalisme qui nous parait désuet aujourd'hui dans une ère où l'on recherche à faire "ressentir" plus qu'à présenter les faits, une impasse à mon sens déjà souligné par Samuel Fuller, cinéaste et vétérans du débarquement à Omaha, lors de la sortie de son film "The Big Red One", pour qui pour faire ressentir le débarquement à Omaha au public, il faudrait titrer directement dans la salle sur le public
Il faut comprendre que le décalage entre les vétérans et la population civile de l'époque pouvait sembler pour ces premiers insurmontable.
Comment expliquer les horreurs de la guerre ?
Les combattants n'avaient pas les mots, et personne pour les aider à les trouver alors ils se taisaient, minimisant ou utilisant des métaphores.
Le meilleur exemple est mentionné dans le jour le plus long avec le maire de colleville joué par Bourville.
Il est montré hilare en vélo avec une bouteille de champagne à la main pour accueillir les alliers sur une plage. Ce n'est pas du tout ce qui s'est produit mais c'est ce que les vétérans ont décrit pour ne pas choquer.
En fait, le maire de colleville était en résistant mais aussi un vétéran de 14-18.
Quand les alliers ont remonté vers la ville, les soldats hesitaient à avancer sur une route fermée d'un coté par des buissons et de l'autre par des maisons. Si une mitrailleuse était en face et qu'ils s'avancaient, ils étaient morts.
Ils ont ensuite entendu des cris et vu un homme s'avancer vers eux avec une pelle à la main et du sang partout jusqu'au cou.
Le maire de colleville avaient tué les mitrailleurs et leur escorte à coup de pelle, comme dans les tranchées et venait leur dire que la voie était libre.
Les soldats ont compris qu'ils auraient un soutien inconditionnel de certains habitants et cela leur a fait l'effet d'un " Bienvenu en france".
Superbe capsule : Merci ! :)
Merci 😊
Super vidéo !
Merci beaucoup
Merci Baptiste. Passez de bonnes fêtes de fin d'année
Merci beaucoup et Joyeux Noël 🎄
Bravo, superbe vidéo :)
Merci ! ta vidéo sur les monuments aux morts est géniale aussi, allez la voir : ruclips.net/video/xMOyudWulDQ/видео.html
@13oct85 merci Justin (j'avoue qu'un petit coup de pouce du hasard ne lui ferait pas du mal...)
Merci beaucoup 😁
Merci à toi.
Et bonne fête.
Un joyeux Noël 🎄
Quoi de plus de saison que de parler du D-Day la veille de Noël ! ^^
🤫🤫
Je suis beaucoup plus âgé que vous. J'avais 3 quand le film est sorti aux USA et je suis allé le voir plus tard avec mes parents au cinéma (lors de sa 2nde sortie en France je crois). Aussi je pense pouvoir affirmer que vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'a pu représenter ce film (et tous ceux du même genre !) pour les gens de la génération de mes parents, qui ont connu l'occupation ET la libération. L'annonce du débarquement allié en Normandie a été une immense bouffée d'air pour des gens qui subissaient l'oppression nazie depuis 4 ans !
De ce fait, à l'époque (soit seulement HUIT ans après le D-Day, avec un souvenir des évènements encore très frais), parler d'authenticité historique eût été totalement hors de propos. Tout le monde s'en foutait. Seule comptait l'exaltation de la victoire des démocraties alliées contre la tyrannie.
Les vainqueurs comme toujours, étaient en train d'écrire l'Histoire !
Bonjour , je vous rejoins la dessus , c'était un film libératoire , un film de "fête" ( j'assume le mot vu le contexte de l'époque ) . Il a même bien vieillit , une autre chaine chaine parle de ce film " Reel history" . Il y UN film qui pourrait mettre tout le monde d'accord , datant de 1949 réalisé avec le plus grand soin avec des figurants ayant partcipés à la bataille décrite et ayant comme consultant le Lt col Harry Kinnard , un des officiers présent sur le terrain . il a été réalisé avec le plus grand soin et respect de la réalité ( c'est toujours compliqué de parler de realisme en parlant d'un film ...) BASTOGNE ( Battleground en VO ) . La grande histoire vu par le prisme des "petits" avec leurs doutes , leurs joies , la vie et bien sur la mort . Et de l'humour de GI , acclamé par la critique ET les vétérans à l'époque . Bonnes fêtes !
En ce qui concerne le mannequin déplacé côté place, il semblerait que ca soit pour éviter que la rue ne soit le théâtre d'embouteillages ou d'accidents de voitures dont les conducteurs seraient plus attentifs au dit mannequin, plutôt qu'à leur conduite. Et cela aurait été décidé par la municipalité.
Dans "Saving Private Ryan", les scènes de débarquements sont certes réalistes mais les combats suivants reprennent les codes classiques hollywoodiens.
PS= bravo aux monteurs !!!!!!!!!!!
C'était tellement réaliste que des vétérans sont sortis de la salle et c'était même pire sur les plages
Un oubli de taille, le nom de l'opération "Overlord" que l'on traduit par "Suzerain" (tout un programme). Si les soldats du terrain ont vraiment cru qu'il venaient libérer l'Europre (c'est ce que les grosses légumes leur ont fait croire), politiquement il en allait tout autrement !
Le jour le plus long est un vrai chef-d'oeuvre!
Faire le jour le plus long a deux jours du solstice d'hiver. Joli ironie.
Merci pour ce cadeaux de Noël et joyeuses fetes.
C'est fait exprès bien sûr 😅
Joyeux Noël à toi aussi 🎄
Votre vidéo montre bien la différence entre l'Histoire en tant que science cherchant à élaborer du savoir et la Mémoire qui prend racine aussi bien dans la pop culture.
Bonne année 2025 par avance.😊
Bon résumé 👍 merci
Vidéo intéressante, dommage j'ai tiquer longtemps sur la prononciation du pont de Remagen bon je sais qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres mais pour la culture on prononce remag"uenne" et pas rema"jen" puisque c'est de l'allemand. Cela ne m'a pas empêcher de m'abonner ^^
Merci ^^
Très intéressant merci mais il manque un petit détail les scènes avec john whayne n ont pas été tournées en France ce dernier n ayant pas voulu venir peut être parce qu'il a été l un des rares acteur hollywoodien de sa génération a ne pas avoir combattu
Merci ! en effet, ayant déjà 4 enfants, son engagement a été refusé en 1941, il a tourné ses scènes en 3 jours en France mais uniquement en studio et dans les environs de Paris pour un cachette énorme pour l'époque
Hello, à 6:09 Ce n'est pas la photo de Raoul Levy mais celle de l'acteur Montgomery Clift....
Ok et sinon le reste de la vidéo ?
Immense film qui a au moins le mérite de montrer les français, il ne nous ment pas mais ne peut pas tout montrer.
sans retirer ses qualités, le film surreprésente les Français, conséquence des négociations menées par Zanuck avec l'armée et le gouvernement français dont l'accord était nécessaire pour l'accès aux lieux de tournage, aux matériel et aux figurants. à l'inverse, les Canadiens sont justes mentionnés et aperçu dans la scène de mitraillage de la plage par 2 Messerschmitt alors qu'ils sont ceux qui progressent le plus le 6 juin et qu'ils ont des pertes similaires aux Américains à Omaha
@@13oct85 oui bien d'accord pour nos amis Canadiens, d'ailleurs Sean Connery joue vraiment un britannique ? Il me semblait que c'était eux les Canadiens avec leur chenillette qui ne redémarre qu'avec un coup de canne ahah
non il mente
un film incontournable et un livre super à lire. mais oui il est "édulcoré" en même temps les gens seulement 17 ans après, étaient il prêt à voir un film comme soldat ryan en pleine incertitude d'une 3 eme guerre mondial ou un apocalypse nucléaire
chouette émission en tout cas
Merci
Style et diction nettement plus fluide, Cool ❤❤❤
Merci 👍
Elle est superbe cette vidéo.
Ce commentaire fait bien plaisir
J'avais enregistré sur vhs la version couleur de 1994 et depuis je n'ai jamais pu remettre la main sur cette version... toutes les éditions dvd, blueray ou stream sont en noir et blanc 🥲 j'adorais le regarder en couleur enfant. La version noir et blanc ne transmet pas les mêmes sentiments...
la version couleur n'a été diffusé que le 5 juin 1994 sur TF1 et n'a fait l'objet d'aucun tirage DVD, VHS ou autre à ma connaissance
@@13oct85 merci, mais c'est bien triste du coup.
Vous aviez une pépite entre les mains :(
C'est une légende urbaine tenace du cinéma mais Clint Eastwood n'a pas participé au film. Et on prononce en phonétique le pont de "Rémaguène". Sinon, j'ai passé un bon moment devant votre vidéo à me remémorer tous les films de guerre de mon enfance.
Si c'est de l'allemand ça se prononce pas guèn mais comme dans volkswagen...
👍🏼j'ai connue des mobilisés au sol et dans les avions... ils m'ont avoue avoir été très impressionnés, marqués à vie et eu la peur de leur vie....et comme quoi " la victoire "de notre côté" a été à un fil très tenu".
Vous devriez faire une vidéo sur les films de guerre soviétiques et tout particulièrement la pentalogie "Libération" de Yuri Ozerov.
Je note
Très bonne vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vidéo très sympathique a regarder, de la part d’un des 3e4
Merci Noham
@ j’ai cru que j’avais changer le psodo 😅😅 , mais il n’y a pas de quoi 😊
Et ben ça fait une bonne compil de films à voir, merci !
On m'avait toujours vendu LJLPL comme un vieux film de propagande, si on m'avait parlé pendant ma licence de ciné de la dinguerie multinationale que la production fût, j'y aurais jeté un oeil plus tôt ^^ j'espère je serais pas déçu.
Le coup du mannequin côté place et non rue ça m'a bien fait marrer, mais un rire jaune car ça reste travestir le devoir de mémoire pour plutôt coller à un film qui a marché. Même si ça ne change pas le message, c'est... bizarre 😊
Merci
17:46 la meilleure série de guerre de tous les temps
4:22 le mont Cassin en Italie. Bataille de Monte Cassino
Salut ! Je découvre ta chaine et m'y suis abonné , pour son contenu et le ton . A propos du Jour le plus long , c'est surtout un film de "Victoire" avec toutes ses imperfections . Etant né en 69 je ne l'ai pas vu au cinéma mais vu et revu à la TV , et de cette époque ce n'est pas celui que j'attaquerait selon un angle de véracité historique , nous regardions avec mon père tout ce qui n'allait pas dans ces films ( uniformes , armes , véhicules , contexte et réalité du terrain ) . Donc le film qui coche TOUTES les cases de la honte est : La Bataille des Ardennes . Une sombre merde. Par contre , au lieu de parler des trains qui ne sont pas à l'heure pourquoi ne pas parler d'un film qui va contenter tout le monde et faire découvrir un pan de la grande histoire vécu par les "petits" , je ne parle pas de BoB qui doit tout je pense à CE FILM : BASTOGNE ( Battleground ) 1949 . Les acteurs avant de jouer leur role ont participé à un boot camp ( oui BoB n'a rien inventé non plus avec ça ) beaucoup de figurants étaient des paras ayant participé à ces engagements et l'un des consultant les plus pointu sur le sujet car il était là lkui aussi , le lt col harry kinnard . Tourné en studio ( comme BoB mais cette fois-ci avec de la neige artficielle ( froid !!! ) . Il faut vraiment voir ce film qui est oublié , la période de Noel est la bonne car cette bataille s''est déroulé du 20 au 26 /12/1944 . NUTS ! ;) Bonnes fêtes à toi et tes proches !
Merci et bienvenue ! Je note l'idée pour une prochaine vidéo
Oui. Il fallait faire plaisir à tous les contributeurs. Mais, c'est fausser la réalité. Particulièrement, le désastre de la prise de la pointe du hoc, avec le massacre de la première vague des rangers (retard, impossibilité d'escalader la falaise...). La seconde vague sera détournée (plan B). On la retrouve au début de "il faut sauver le soldat Rayan". Il existe un très bon livre sur le sujet. Une enquête très complète et enrichissante : la pointe du hoc : enigme autour d'un point d'appui allemand.
Clint Eastwood, le gars qui a tout fait ! En commençant par des western.
tu parlais de Caen mais d'autres villes comme Saint lo ( la prefecture de la manche ) a été surnommée par Samuel Beckett capitale des ruines a été détruite a 95% ou Vire ,villes Bocage ou Aunay sur Odon ont pris cher aussi par contre je me demande comment le maire de Colleville a réagi représenté comme un guignol par Bourvil!
Alors oui comme dans ce film de 3h, ma vidéo de 25mn ne pouvait pas parler de tout, sorry
@@ParlonsYstoire je comprend mais les précisions que j'apporte sont pour ceux qui visionnent la vidéo pas une critique de ton travail qui est remarquable!
Merci pour ce complément d'informations 🙏🙏
Merci pour la précision, on ne peut malheureusement pas parler de tout dans une seule vidéo - il est important de rappeler que les 6 et 7 juin sont des jours terribles pour les civils normands comme le démontre les travaux de l'université de Caen sur les victimes civiles lors de la bataille de Normandie : plus de 4000 civils qui sont tués - 13632 pour l'ensemble de la bataille jusqu'en septembre 1944. C'est 4 fois plus qu'à Omaha Beach le 6 juin 1944. mrsh.unicaen.fr/vc1944/basse-normandie.html
"Le jour le plus long" est un film sur le débarquement, pas sur toute la campagne de Normandie. Sinon il aurait fallut y inclure la bataille des haies, de la côte 112, du char Tigre qui a fait un carnage à Villers-Bocage, de la prise de Cherbourg, de Caen etc...
C'eut été alors "Le film le plus long" !
Début à 3:53
Ok pour la sponso mais toute l'intro n'est pas intéressante ?
@ParlonsYstoire tout ce qui est dit dans l'intro est développé par la suite. Si ça permet d'éviter trois minutes de pub, on peut s'en passer.
Bon, si tu veux passer rapidement à la vidéo, c'est que je suppose qu'elle est réussie
@@ParlonsYstoire Oui.
La photo à 6:10 c'est montgomery clift, non ?.....
Juste pour dire que sur la miniature on dirait hendrix en pleine impro comme il tient son arme. Voilà c'est tout merci
et c'est positif ?
Etant donné que Rommel est mort en 1944 ce n'est pas vraiment lui qui a choisi le titre " La Guerre sans haine" pour éditer ses notes ? et il n'a pas écrit ses mémoires ?
Je n'ai pas creusé la question, mais c'est possible qu'il est laissé des instructions dans ce sens. Il n'est pas le seul, von Choltitz , gouverneur de Paris, a publié les siennes sous le titre : "un soldat parmi les soldats", un peu gonflé pour un type qui a laissé bombarder Rotterdam et qui a rasé Sébastopol
Le 6 juin un Troieme front est ouvert en Europe et un deuxième a l'ouest du continent.... Russie , Italie Puis france
Le film de 1962 est l'exemple type de la construction tronquée des romans nationaux :
En premier lieu, traiter le débarquement de Normandie le plus correctement possible serait couvrir une période de plus d'un mois précédant le 6 Juin et se terminant en Juillet. Aujourd'hui ce n'est plus d'actualité car malheureusement cette période est devenue totalement ignorée mais même sans couvrir tous les éléments, pour ceci il faudrait peut être faire une mini série dont chaque épisode serait basé sur un fait précis.
Le bilan du 6 juin 1944 non mentionné dans le film mais également méconnu du grand public est que l'immense majorité des objectifs fixés pour le soir de la journée n'a pas été atteint par les alliés. La question de "fiction historique" principale est certainement de savoir quels auraient été les effets si Hitler avait utilisé ses réserves de divisions plus tôt. Les historiens ne sont pas tous d'accord mais une majorité se dessine penchant pour un échec total du débarquement car la tête de pont établie n'aurait probablement pas pu être assez grande pour la suite des opérations.
Même en intégrant un côté allemand et français, en faisant un effort de réalisme, le film reste bel et bien avant tout un film de propagande symptomatique des années 60 :
- commençons par balayer devant notre porte, dans les années 60, le récit officiel était que la France avait été un pays de résistants et Vichy anecdotique...On peut remarquer d'ailleurs dans les commentaires que beaucoup de réactions parlent de "massacre" des populations civiles de Caen oubliant que la France est le pays le moins bombardé de toute la seconde guerre mondiale, que Paris est la seule capitale non détruite et dans lequel il y a eu le moins de civils tués ! Bonjour à Dresde, Hiroshima et Nagasaki !
- toutes les erreurs et les effroyables vérités sont ignorées ou édulcorées : bombardements aériens totalement ratés, soldats noyés car largués trop loin des plages, massacre complet de la première vague entre autres exemples. Même un détail avec Sean Connery me revient en tête : on le voit deviser tranquillement sur une barge de débarquement alors qu'en vérité il y avait une forte houle, que la priorité première était de garder son équilibre et de protéger son arme quand ne pas vomir le permettait !
Un beau projet. Juste la France a été l'un des pays les plus bombardés en Europe, après l'Allemagne, subissant des raids massifs dès 1940 de la RAF et surtout en prévision du débarquement, rasant des villes et infrastructures pour isoler la Normandie.
@@13oct85 Il ne faut pas oublier que la France est un cas à part de la seconde guerre mondiale : les français célèbrent le 8 Mai, ils oublient juste que l'armistice a été signée en Juin 1940 avec le soutien d'une majorité écrasante de la population. Contrairement aux autres pays, les raids de la RAF étaient stratégiques et tactiques visant les infrastructures mises à disposition des allemands comme Renault et malheureusement les bases comme Toulon pour lesquelles les armes françaises, notamment la marine, dont le statut n'était pas défini. Avec le recul, difficile de ne pas imaginer que l'Etat Français n'aurait pas fourni ces bateaux aux allemands.
Ne pas oublier que sans la RAF, il est impossible de savoir ce qu'il serait advenu de la guerre en 1940 ni qu'elle a plus qu'activement participé à l'activité de la résistance. Ni que Paris est la seule capitale quasiment intacte en 1945 alors qu'un seul bombardement sur Pigalle ou certains lieux récréatifs (bonjour Coco Chanel, Maurice Chevallier, Arletty...) aurait probablement tué plus d'officiers allemands que toute la campagne de France.
Reste effectivement le sujet de la Normandie pour laquelle il faudrait quasiment analyser chaque vague pour chercher les buts réels, nombreux paraissant toujours inexplicables.
Enfin un jeune qui est rasé! Il respecte ses auditeurs. Pour ce qui est du "canular", personne ne parle du débarquement d'Anzio-Nettuno qui frappa dans le dos, la Wehrmacht en Italie. Cet exemple prouve que le HC allemand n'avait pas besoin d'être trompé pour prévoir une attaque ailleurs qu'en Normandie..
Rasé ? Je vous rassure je respecte tous les êtres humains, poilus ou non
Sans commentaire, Anzio est un échec quasi complet pour les Alliés bloqués sur la plage, proche du désastre de Gallipoli en 1915
@@ParlonsYstoiresi j'étais pas rasé pour l'écrire, ça pose un problème ? 😅
Oui 😡
@@ParlonsYstoire 😂😂😂
Il a duré 24 heures... comme les autres !
Côté distribution américaine, n'oublions pas Red Buttons, pendu au clocher de Sainte-Mère-Église.
Désolé, j''ai été trop vite.
😁 aucun problème 😉
10 ans déjà ?
Comme le temps passe vite.
C'est fou ! Entre temps j'ai eu 3 enfants 🫣
"Des Messerschmidt allemands en France". Euh, non, ce sont des Arados d'entrainement. Bon, j'arrête, ce n'est pas sérieux tout cela. Rien sur le triangle Hollywood-Washington-Le Pentagone... Qui reste le socle du film.
Alors ceux sont des Messerschmitt 108 produit sous licence en France pour être précis. Les liens Hollywood - Pentagone ne sont pas essentiels pour ce film, malgré une collaboration complète, Zanuck n'obtient pas des GI pour faire les figurants en raison de la crise du mur de Berlin et Zanuck ne respecte pas son contrat en maintenant une scène d'exécution de prisonniers allemands à la Pointe du Hoc
pourquoi Montgomery Clift est appelé ; Raoul Levy ? 😳
Houla .....c'est la photo de RICHARD TODD pas Richard Burton 🤦♂
L Histoire n est qu un immense mensonge, et pour les guerres c'est pire. Il y a quelqu'un qui a dit que la première victime de la guerre c'est la vérité.
L'histoire est un savoir historique construit à partir des sources dont nous disposons et de la création d'un consensus scientifique qui est régulièrement revu, requestionné, selon le contexte d'études, les demandes sociales ou politique.
Overlord veut dire Vassalisation a mediter
Toi t'as pas fait anglais LV1 au collège
@ParlonsYstoire non j ai fait allemand
Overlord bedeutet auf Englisch überhaupt nicht "Vasallisierung".
@ParlonsYstoire et parlons D Amgot
@@ParlonsYstoire Je t'imagine prononcer la phrase 🤣
Et pourquoi personne ne parle jamais des exécutions des civils et des viols perpétrés par les américains ?
Sans compter qu ils n ont pas toujours été accueillis en hero dans beaucoup de villes et villages normands tant les bombardements ont été meurtriers pour les civils !
ça peut être un sujet intéressant à traiter, sinon, le sujet est connu, il y a déjà eu des livres et des documentaires sur le sujet. Les viols et meurtres en temps de guerre concernent toutes les armées dans tous les conflits par seulement les Américains, les Allemands ou les Russes, les Français aussi ont commis des crimes de guerre envers les civils en Italie en 1944 ainsi qu'en Allemagne en 1945
Déraillement ? Bof, pas autant de réalisme que celui de "la bataille du rail" . Déraillement réel d'un train de matériel allemand stocké sur une voie de garage, attendant le chalumeau du ferrailleur .(Tourné en Bretagne)
C'est également un vrai déraillement dans le cas du Jour le plus Long, tourné à Serquigny en Normandie
N'est-ce pas le propre des films de raconter des histoires ?
c'est le propre de tous les récits de l'humanité, la narration implique de fait de la fiction pour présenter les faits
Rémajean ? si vous n'êtes pas sûr de vous , juste un effort de recherche pour le prononcer "Rema-GUAINE" (vidéo sympa cependant)
Il y a tellement de façons d'apporter une critique à un travail qui a pris de nombreux mois pour arriver devant vous. Pourquoi choisir la condescendance ?
@@ParlonsYstoire Quelle condescendance ?
je vous dis que la vidéo est sympa et que vous pourriez faire un effort de recherche pour prononcer correctement le nom d'une ville Allemande ?
je suis pas vraiment de la génération smiley partout, je me suis exprimé poliment , je ne vous ai pas insulté , faut se ressaisir à un moment .
Je n'ai pas parlé d'insultes, et si vous ignorez la définition de condescendance, la moindre des choses aurait été d'appliquer votre propre conseil : se renseigner. Allez bisous monsieur de la génération pas smiley (une autre façon de dire que vous êtes un boomer ?)
@@ParlonsYstoire si j'avais voulu être condescendant je ne m'y serais pas mieux pris que toi petit malin prétentieux .
non je ne suis pas un boomer espèce de fragile incapable de prendre une critique sans se sentir rabaissé ou avoir l'impression que son travail est dénigré .
par ailleurs , j'ai dis que ton travail était bien , mais que pour la prononciation tu aurais pu faire un effort, donc tu ira faire des recherches aussi à propos du mot "sujet"' .
il y a carrément un type qui te dit " MDR Remajean ", ce que moi, je trouve largement plus moqueur ou "condescendant" et là tu t'excuses platement = à moi tu viens me chercher des noises , sûrement parce que tu es petit *** descendant et pas une étoile montante (et là tu vois , ben j'ai bien envie d'être condescendant !!)
ce n'était pas une moquerie et je me répète pas une "insulte" sur ton travail Titouan-Kevin-Clitorine (parce que c'est toi qui te sert des "mois de travail "en amont au lieu de rester sur le fait que c'est à toi que je m'adresse et pas ton travail que je critique ) .bref ça me donne vraiment pas envie de suivre ton contenu vu la girouette que tu es .
Mon garçon tu te braques parce que je t'ai pas foutu un mdr ou un smiley et c'est tout
il faut sauver le soldat ryan reprend un film avec sinatra.
Tora Tora Tora > Le Jour plus long
projet plus abouti, mais échec commercial
Oui, bien sûr, il y a des libertés cinématographiques.
Le casino de Ouistreham n'était plus debout comme dans le film, les sœurs ne sont jamais venu soigner les commandos, John Wayne était bien plus vieux que le vrai colonel Vandervoort, on ne parle pas non plus des parachutistes qui ont sauté derrière les lignes la veille (dont des Français), des bombardements massifs sur les lignes de côtes, comme sur le Pas-de-Calais, de l'opération Fortitude, etc... mais c'était un film de 6 heures qu'il aurait fallu faire.
Originaire de Calais, je sais, comme tous les vieux Calaisiens, que se sont les Canadiens qui ont libéré la ville.
Mais ça reste un bon film, que j'ai vu au cinéma dans les années 70.
Et que je garde dans ma cinémathèque, à côté d'autres films de guerre.
La deuxième photo de « Raoul Lévy » à 6:09 est plutôt celle de Montgomery Clift… pour une vidéo qui parle des mensonges des films…. Un peu de rigueur !!!
Wow 1 erreur et c'est impardonnable, hallucinant ! J'ose espérer que vous ne vous trompez jamais.
bien sûr que, je me trompe comme tout le monde… 😊… mais c’était trop tentant… désolé si mon commentaire vous a vexé… ce n’était pas mon intention…
Désolé pour ma réaction, c'est le "un peu de rigueur !!!" qui m'a énervé. Il faut savoir qu'on travaille sur cette vidéo depuis plusieurs mois et malgré tous les processus de relecture et de vérification, il arrive qu'on laisse passer un détail. Alors que des gens mettent uniquement le doigt dessus, occultant les 24mn restantes de la vidéo, c'est frustrant
Les allemands savaient que c etait en normandie .le plus gros des effectifs etaient en Russie
Non
@ParlonsYstoire qu en savez vous
@@patriknowak964 "Lass dich nicht provozieren" ("don't feed the troll" pour les anglais LV1)
@13oct85 dur dur le choc avec le pelerin qui interpelle .Ca fait 50 ans que je ne parle plus l allemand
Le pèlerin a écrit cette vidéo 🫣
Ce qui nous ment c'est l'image pour inciter à voir cette vidéo. Le P40 n'a pas combattu en Normandie !!! surtout avec une cocarde chinoise. Un peu de sérieux. Cette simple image bourrée de fautes m'a fait fuir votre vidéo. Vous prétendez dénoncer des erreurs avec des erreurs... Drôle de logique.
Juger une vidéo et le résultats de nombreuses heures de travail que vous pouvez regarder complètement gratuitement sur une simple image... Drôle de logique.
Dans ce cas pourquoi ne pas parler de mon uniforme qui est anachronique ? Et je n'y étais pas, ce qui rajoute à l'erreur !
Pourquoi ne pas évoquer le casque et l'arme, qui eux sont historiquement exacts ?
Trouvez de vrais arguments au lieu de vous trouver de fausses excuses pour ne pas regarder cette vidéo. Allez ciao !
Escusez moi,
Mais c'est quoi cette histoire de cochon en eau libre ?!
Profonde en plus....(l'eau)
Pauvres bêtes, sa nage très bien mais quand même.
On vous souhaite de belles fêtes de fin d'année 2024🎉
Je suis désolé🥺 les interventions du minitel qui parle sont assez insupportables et il faut attendre 18 minutes pour arriver au sujet de la vidéo.
Je ne vais pas m'abonner mais bon courage pour votre travail tout de même.
Et joyeux Noël.
Si pour vous le contexte, si important en histoire, est une contrainte, effectivement cette chaîne n'est pas pour vous
@ParlonsYstoire je suis abonné à de nombreuses chaînes d'histoire, tous les formats ne peuvent pas convenir à tous les publics.
Voulez vous que je retire mon commentaire ?
Je respecte le travail des créateurs (j'en suis bien incapable moi-même) mais je suis aussi sincère dans mes commentaires.
Non laissez-le, comme vous dites, on ne peut plaire à tous. Joyeux Noël
@ParlonsYstoire et merci pour tout le travail de recherche et de production, je vous souhaite le million d'abonnés.
Merci beaucoup et bonne continuation
06 : 34 : Le drapeau du Royaume-Uni est à l'envers !!
Quel œil ! Et maintenant Œil-de-Faucon peut peut-être dire à visage pâle ce qu'il a pensé de la vidéo au lieu de s'attarder sur un détail qui représente 0,13% de la vidéo ? (oui j'ai vraiment calculé)
@@ParlonsYstoire Bonjour Monsieur,
Bravo pour votre calcul !!
Mais, ce n'est pas une question de temps de vue de la vidéo, simplement cela se remarque quand vous le montrez...
Sinon, la vidéo est très bonne et très intéressante, si ce n'est les différentes erreurs de prononciation, dont on vous a déjà fait la remarque...
Le nom de l'écrivain allemand Erich Maria REMARQUE (1898 - 1970) est mal prononcé aussi d'ailleurs !!
Un détail qui est complètement faux et que l'on voit dans le film et que vous avez oublié de signaler est le fait que lors du débarquement, la Luftwaffe ne dispose que de deux avions qui font juste un passage sur les soldats anéricain en train de débarquer et puis s'en vont !!
C'est évidemment complètement faux, la Luftwaffe disposait de bien plus que deux avions, et a fait bien plus qu'un simple mitraillage des plages !!
On pourrait aussi mentionner que la plupart des acteurs principaux étaient bien trop vieux pour leur rôle. John Wayne, entre autres, incarne un colonel parachutiste de près de 20 ans son cadet.
Beaucoup d'objets américains en arrière plan: ... Ce n'est pas très sain.
Je vois pas le rapport
Le sponsor c in truc qui marchera pas ça sert a rien du tout!prend ton chèque 🤫plus sérieusement ça va faire partie des truc comme blue Berry !
On prend l'argent là où il est 😊 ça me permet de payer les monteurs 😁
@@ParlonsYstoire et de prouver qu'elles sont waterproof, c'est un grand pas pour la science 😂
Et elle l'est 😉
@@ParlonsYstoire ta raison ! faut bien faire les vidéo 😉
8 000 soldats alliés tués, 70 000 civils normands massacrés *
Pour les soldats alliés tués le 6 juin 44, les chiffres sont d'environ 3800 - les pertes qui comprend les blessés, prisonniers et les disparus sont de l'ordre de 10500 , mais le chiffre de 70000 morts pour les civils normands est totalement faux, les travaux historiques de l'Université de Caen font un décompte précis de 13632 morts sur les 5 départements entre le 6 juin et le 30 septembre 1944, ce qui est déjà énorme - sources : mrsh.unicaen.fr/vc1944/basse-normandie.html - www.dday-overlord.com/debarquement-normandie/chiffres
Tout ça pour balancer une pub foireuse ... mais on s'en tamponne que le film ne colle pas à la réalité, c'est un FILM !!!
Allez, retourne te coucher, influenceur c'est un métier !!!
Merci pour la vue 😉
Hater c'est un métier
Fais mieux que lui et on verra 😂
Il explique comme il veut si t'zs pas content ou jaloux bha tu peux SKIP 🥳