Pas honte d’avoir peur ~ Entretien Hors bord moteur ~ Installation décanteur~Partir à la bonne heure

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • #216 ✍️ Les changements de programme sont d’accoutumance en bateau ! On nous demande parfois où nous serons dans un mois, voire l’année prochaine, mais en réalité, notre calendrier est tracé par l’incertitude du lendemain. Pas de plan rigide, seulement des potentialités et la liberté de nous laisser le choix ! Cette flexibilité nous permet de vivre au jour le jour, sans nous donner de contrainte. Malgré cela, aujourd’hui, mon capitaine a une idée en tête : récupérer son Code 0 qui est arrivé à Tahiti et qui peut nous être livré à Nuku Hiva, plutôt qu’aux Tuamotu.
    Tout en n’étant pas des plus favorables, les conditions prévisionnées restent acceptables pour un retour sur Taiohae à 26 milles de là. La nuit a été agitée ! C’est un peu l’inconvénient des mouillages Marquisiens, réputés rouleurs en raison de la houle qui prévaut dans cette région. La traversée va être mouvementée, Cyril m’a prévenu. Il a pris toutes les précautions nécessaires mais c’est plus fort que moi, ce matin, je suis angoissée ! Peut-être le manque de sommeil. Je sais que les 20 nœuds du départ ne vont pas aller en s’amenuisant. Surtout en arrivant à la pointe nord de Ua Pou. Je déteste les promontoires ! Ils sont vicieux ! Ils font fi de vous protéger et au dernier moment, vous assaillent d’un grand coup de rafale ! Les vagues de travers déferlent sur le pont de Blacky. Le vent monte en faisant assourdir le timbre de sa voix ! Je stresse. Ce n’est pourtant pas une première. Je ne comprends pas, je n’ai aucune maitrise sur mes appréhensions. Comme à son habitude, mon capitaine a su me rassurer. Peut-être s’est il fait lui aussi surprendre un peu !
    Notre moteur hors-bord a besoin d’une petite révision. Occasion pour moi, de cultiver mon vocabulaire en matière de mécanique ! Nettoyage carbu, vis de purge, filtre décanteur, bougies, pistons. Le tour est fait, avec en prime, un petit tuto de mon mécano !
    Entre l’excitation et l’impératif de vouloir lever l’ancre avant la nuit, mon capitaine s’est provoqué des rougeurs sur la peau. Mais ça y est ! Notre nouvelle voile est à poste. Un superbe Code 0 estampillé d’une magnifique tête de lion.
    30 août, 16 heures 54, quarante minutes ont été nécessaire à l’installation. Black Lion redevient Black Lion …

Комментарии • 222