En quoi consistent les limites planétaires ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Comme le révélait une étude publiée dans la revue "Nature" le 28 avril 2022, la sixième limite planétaire vient d’être franchie. Celle concernant le cycle de l’eau douce. Il y a quelques mois à peine, en janvier 2022, l’homme avait déjà franchi la cinquième limite planétaire, celle de la pollution chimique. Au total, neuf limites sont élaborées. Il ne nous en reste donc, plus que trois.
    Qu’est-ce qu’une limite planétaire ? Comment et quand cette notion a-t-elle été conceptualisée ? Une limite franchie, est-ce irréversible ?
    Guillaume Erner reçoit Emma Haziza, hydrologue, fondatrice et présidente de Mayane, centre de recherche consacré à l'adaptation face aux risques majeurs, notamment face au réchauffement climatique.
    #LimitePlanétaire #Ecologie #Environnement
    _____________
    Découvrez les précédentes émissions ici 👉 • La Question du jour
    ou sur le site 👉 www.francecult...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Комментарии • 15

  • @lneb4402
    @lneb4402 2 года назад +5

    Merci pour le travail que vous faîtes madame Haziza ! C'est très intéressant et très... flippant tout ça, surtout quand on voit ce que font les politiques pour lutter contre, c'est à dire rien du tout.

  • @raouldemer2300
    @raouldemer2300 2 года назад +11

    3623 personnes sont intéressées par l'avenir de notre planète... pendant ce temps "baby shark" a fait 10 MILLIARDS de vues. J'ai du mal à croire qu'on va s'en sortir.

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 2 года назад +6

    Dépasser ses limites, la grande force évolutive de notre espèce, dépasser les limites, la grande faiblesse de notre espèce. Nous sommes allés très vites , très fort, très loin, pour chuter de très haut. Dommage que ma génération et celle de mon gamin soit celles qui voient cette chute.

  • @Weglin74
    @Weglin74 2 года назад +6

    Pour compléter ces propos extrêmement réaliste, on peut noter que l'élévation de température des océans en augmente le volume par effet de dilatation. De plus l'augmentation de température de l'air augmente également la quantité d'eau contenue dans l'air, ce qui se traduit par des pluies beaucoup plus fortes en des temps très court comme on a pu le voir en Belgique, en Allemagne, en Italie, etc... entrainant inondations et glissement de terrains.

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Месяц назад

    Appelons cela du Malthusianisme si cela rassure certains lecteurs, mais le problème tient en deux chiffres.
    Population mondiale en 1900 : 1.6 milliards d’habitants. 2024 : 8.0 milliards d’habitants. Une telle augmentation absolue en 1.25 siècles ne s’est jamais vue dans l’histoire de l’humanité et n’a été possible que par une consommation frénétique des ressources naturelles, fossiles comme normalement renouvelables, qui s’arrêtera bien sûr brutalement avant la fin du 21 siècle.

  • @emmahaziza2740
    @emmahaziza2740 2 года назад +1

    Merci Emma Haziza. Point très clair

  • @afd5231
    @afd5231 2 года назад +1

    On aurait dû se limiter à l’eau-de-vie

  • @florian2872
    @florian2872 2 года назад

    Merci.
    Mon seul regret ce serait de ne pas pouvoir écouter votre invitée plus longtemps.
    Ps: À la fin je ne comprends pas "l'augmentation du niveau des océans estimée à 30%."
    30% de quoi ? du total des pluies ?
    Parce que 30% d'eau en plus dans les océans ça risque de faire beaucoup !

    • @lamidepin3500
      @lamidepin3500 2 года назад +4

      Elle parle de > à la fin.
      A mon avis, ce qu'elle veut dire c'est que l'eau verte ( l'eau contenue dans les êtres vivants des sols, plantes, larves d'insectes, verres de terre, champignons) évaporée (quand la désertification tue ces êtres vivants) représente 30 % de l'eau responsable de la montée des océans.
      Et les 60 % autres correspondraient à la fonte des glaciers, de l'Antarctique, du Groenland et de la banquise.

    • @florian2872
      @florian2872 2 года назад

      @@lamidepin3500 merci pour l'explication.

    • @974chrisrun
      @974chrisrun 2 года назад

      @@lamidepin3500 … ainsi que la dilatation.

    • @Pate-Al-Dente
      @Pate-Al-Dente 2 года назад

      Si vous vous sentez capable d'écouter une interview de 2 heures vous en trouverez une excellente sur la chaine Thinkerview

    • @jean-paulverlain7855
      @jean-paulverlain7855 2 года назад

      Elle a bugué. Cà doit être 30 cm. Et encore c'est faux puisque l'élévation est de l'ordre de 10 à 20 cm depuis 2000 ...et encore pas partout puisque sur toute la bordure orientale du Pacifique, le niveau moyen a baissé. Le défilant Topex-Poséidon a été remplacé en 2001 par Jason 1, qui mesure avec une précision de 2-3 cm, en plus des marégraphes. Officiellement, le niveau moyen des mers augmente de 1 à 3 mm/an (valeurs incertaines). D'autre part, les mesures par sondeur ou radiomètre fréquence-métrique sont complexes car il faut discriminer la mer du vent (les vagues) puis la houle, tout ça sans nuages ni Cirrus.
      N.B.: il y a 3 millions d'années, le niveau moyen des mers était plus élevé de 10 à 20 mètres qu'aujourd'hui. Et à l'holocène, c'était +6m (source: GIEC).
      Quand on n'est pas expert, on se tait.
      C'est tout pour aujourd'hui..