Comment vaincre l'addiction aux jeux vidéo
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- 💌 1 EMAIL/SEMAINE POUR DEVENIR UNE MEILLEURE VERSION DE TOI MÊME : gabrielgoddyn-...
Comment vaincre l'addiction aux jeux vidéo, comment arrêter d'être accro aux jeux vidéo ? J'en parle dans cette vidéo.
Comment arrêter les jeux vidéo ? Je pense que le meilleur moyen est de le faire brutalement, avec une addiction il n'y a souvent pas de demi mesures.
C'est tellement dommage de gâcher du temps que tu pourrais investir sur des choses qui amélioreront ta vie, plutôt qu'améliorer un personnage dans un monde virtuel...
Mes programmes avancés : gabrielgoddyn....
Je confirme la technique d'arrêter radicalement.
Beaucoup dans les commentaires parlent d'équilibre, mais ça ne marche pas pour la catégorie de personnes dont je fais partie.
Moi les mmo c'est tellement bon que j'ai jamais envie de m'arrêter, je peux juste pas être équilibré dans ma vie en y touchant ne serait ce qu'une seconde.
Ça fait bientôt 11 ans que j'ai arrêté d'y jouer (avec des rechutes occasionnelles d'un jour durant quelques temps jusqu'à il y a encore un an) et encore aujourd'hui le monde est stone, càd que ça m'a marqué à vie et pour toujours le monde sera plus fade et c'est comme ça faut l'accepter.
Pour ceux qui sont encore ados juste pour vous dire que si vous trouvez pas la force d'arrêter vous n'arrêterez jamais, j'ai mes potes qui ont bientôt la trentaine et qui ont fuit toutes leurs vies dans les jeux vidéos (et plus ils y restent plus ça devient impossible de changer au cours du temps).
Maintenant que vous avez goûté à cette drogue ça sera toujours un peu dur car le monde restera affreusement ennuyant en comparaison, mais c'est le prix à payer pour avoir touché à ça et s'en sortir malgré tout.
Mais je préfère en payer le prix plutôt que de crever avec des regrets et me dire que toute ma vie j'ai fait que jouer.
Toute mes félicitations, je suis pas accroc à ce point mais j'ai fait pareil que vous et je me retrouve dans ce que vous dites. le monde est plus fade mais ce n'et que temporaire, j'ai remplacer ça par la lecture de livre et je ne regrette pas mon choix.
Merci pour vos retours j'ai exactement peur de ce sentiment que la vie sois plus fade je suis en plein dedans j'essaie d'arrêter ou plutôt vraiment ne quasi plus jouer.
@@SEN100N
Eh bien eh bien, je ne pensais pas que mon commentaire aurait cette portée.
@Senfoz Je vais te répondre... Pour la faire courte je rêve encore de jouer à foison mdr.
Fondamentalement le problème, c'est mon accomplissement dans ce monde.
Mais la vie est fade et est tellement dur et si peu gratifiante en comparaison des jeux vidéos.
Et les jeux vidéos (notamment en ligne) sont un facteur de socialisation, et je crois que s'amuser avec ses amis (notamment autour d'un bon jeu) est certainement l'un des meilleurs bonheurs dans cette vie si ce n'est le meilleur.
Depuis décembre dernier (2022) je me suis lancé durant 11 mois dans un projet personnel que je devais finir car ça traînait trop à cause de ma procrastination (en 4 ans je n'avais fourni environ que 650-700 heures de travail), durant ces 11 mois (321 jours exactement) j'ai fourni 1244 heures de travail et sur cette même période j'ai procrastiné environ 3200 heures (sur une base de 14 heures/jour) (sur youtube et autres divertissement sur internet dont 240 heures sur un mmo !).
Durant ces 11 mois, il n'y a pas un jour où je ne me suis pas fait violence pour essayer de me mettre au travail et travailler autant que je pouvais avant de compulsivement craquer, arrêter de travailler (avec l'incapacité de me remettre au travail), puis procrastiner pour le restant de la journée.
Je fais tous ces efforts pour un jour devenir rentier, ne plus avoir à travailler, mettre bien ma famille d'un point de vue matériel.
Et tu sais ce que je vais faire dès que je deviendrais enfin rentier (si j'y arrive un jour...) ? c'est très simple je vais .... JOUER JOUER JOUER JOUER JOUER JOUER JOUER JOUER JOUER ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE... jusqu'à ce que J'EN AI MARRE.
Et ensuite tu sais ce que je vais faire dès que j'en aurais marre de jouer ?
C'est simple, JE VAIS JOUER ENCORE PLUS ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE ENCORE.
Et ensuite il y aura deux scénarios :
1) soit je serais enfin repu de jouer aux jeux vidéos et je pourrais enfin me concentrer sur mon accomplissement dans ce monde (et comme je n'aurais plus besoin de courir après l'argent je pourrais enfin faire ce que je souhaite avec le coeur et à mon rythme donc je pourrais certainement exprimer tout mon potentiel quoi que je désire faire)
2) soit je serais jamais repu de jouer aux jeux vidéos et il y aura peut être dès fois où je continuerais à me forcer de travailler pour tenter d'accomplir des choses qui me tiennent à coeur mais tant pis je continuerais à jouer jusqu'à ma mort je suppose
Cependant tu sais en passant la trentaine mon rapport au temps à changer (quand on est plus jeune le temps passe plus lentement tout semble plus long), je sens que j'ai moins le temps de faire le con, que c'est la dernière ligne droite pour obtenir ce que je souhaite vraiment de la vie et je sens que je me rapproche de la mort, et ce sentiment ça me met un coup au moral et ça me calme et de fait j'ai moins envie de jouer car je suis poussé par l'urgence de faire ce que j'ai à faire avant qu'il ne soit trop tard (mais bon je sais pas si ça le fait avec tout le monde c'est mon cas personnel).
Mais malgré tout ça veut pas dire que tous les jours j'ai pas envie de jouer (ou du moins me la couler douce).
En fait tous les matins après une nuit de sommeil c'est comme ci je réinitialisais un peu mon cerveau, et c'est le seul moment où j'ai assez de force mentale (pour peu que j'ai eu un sommeil correcte et que j'ai pas la tête trop embrumé et lourde et que je sois à peu près en forme) pour me forcer à faire ce que je veux pas faire.
Autrement si mon sommeil a été mauvais ou que je n'ai pas assez d'énergie à mon réveil je pars en vrille dès le matin et je me divertis tout mon temps de vie éveillé sans être capable de récupérer le contrôle et de me mettre au travail de toute la journée.
Mais les facteurs de la procrastination sont complexes (une part lié à l'énergie et une autre à la psychologie et peut être d'autres choses), et donc parfois je vais réussir à me forcer à travailler 2 à 5 heures (peut être 7 parfois), ça dépend de mon aversion à la tâche et de la difficulté de la tâche.
Mais là où je veux en venir en racontant tout ça, c'est que j'ai toujours rêvé de pouvoir travailler autant que je pouvais jouer.
Je peux me divertir tout mon temps de vie éveillé sans peine tous les jours de ma vie (disons 14 heures/jour).
Par contre je peux pas travailler tout mon temps de vie éveillé.
Pourtant il y a des fois où je peux me divertir sur des tâches cognitives plus complexes et épuisantes que mon travail, alors POURQUOI est ce ainsi ?
Je dirais que c'est psychologique, le fait de se divertir est une fin en soi pour moi, alors que le travail qui est un devoir donc une contrainte finit toujours par devenir insupportable.
Et qu'on soit bien clair je ne peux pas modifier ma perception du travail, je ne peux pas mentir à ma psychée, je ne peux pas me faire aimer le travail ou ne plus le percevoir comme un travail ou le percevoir comme une fin en soi.
De fait je suis obligé d'accepter ma médiocrité, de faire du mieux que je peux tous les jours.
Puis aussi médiocre qu'a été ma performance aujourd'hui et donc aussi grande qu'est ma douleur à la vue de ma propre médiocrité, j'y retourne le lendemain et ainsi je peux avancer petit à petit, leeeeentement.
Avec cette méthode (que j'ai pris 6 mois à trouver) je peux maintenant fournir la plupart du temps entre 2 à 5 heures de travail par jour sur des tâches que je n'ai vraiment pas du tout envie de faire, avec une moyenne à 3 heures, et sur des tâches sur lesquelles le niveau d'aversion est moins grand de 2 à 7 heures (quelques journées très rares et exceptionnelles à plus de 8 heures sans que je ne comprenne vraiment comment j'ai réussi à faire ça).
Au final le problème fondamental n'est pas le jeu ou le divertissement en soi, mais plutôt le fait de ne pas réussir à accomplir dans ce monde.
Si je pouvais ne serait ce que garantir 7 heures de travail par jour sur mon projet personnel (càd être capable de réaliser cela seul, donc en dehors du salariat sans la pression sociale ou la pression d'un manager mais juste par soi même) ça serait merveilleux.
Quitte à procrastiner le reste du temps ça serait déjà ça de pris.
Et dans la mesure où je crois en la règle des 10 000 heures pour devenir un expert de rang mondial dans son domaine, avec 7 heures par jour ont atteint ça en moins de 4 ans.
Par exemple mon cursus universitaire en 5 ans (bac+5) a demandé au total entre 3500 et 4000 heures (sans compter les stages, donc environ 2520 heures de cours + TD + TP et 1000 à 1500 heures d'investissement personnel).
Ces 4000 heures auraient pu être fourni en deux fois moins de temps (2,5 ans) avec seulement 5 heures de travail par jour !
Bref désolé je m'égare et je m'étale parce que c'est le sujet de MA VIE.
Là où je veux en venir en disant tout ça c'est que quand tu te forces à faire quelque chose que t'as vraiment pas envie de faire de toute façon à priori tu pourras pas le faire tout ton temps de vie éveillé et de fait il te restera du temps libre dans ta journée.
Donc à défaut d'avoir trouver le cheatcode pour travailler tout mon temps de vie éveillé, je commence le début de ma journée (là où mes niveaux de volonté et d'énergie mentale sont les plus élevés) en travaillant aussi longtemps que je peux jusqu'à ce que je n'en puisse plus et n'arrive plus à me faire violence, ensuite je craque et je me divertis le reste de la journée et tant pis (après ça en général il est quasiment impossible que j'arrive à me remettre au travail).
Voilà où j'en suis pour le moment dans ma vie et comment je palie autant que je peux à mon non envie fondamentale de travailler et mon envie fondamentale de me divertir tout le temps.
Avec ça je t'ai partagé mon point de vue et mon expérience, je n'aurais pas la prétention de te dire comment tu dois vivre ta vie, ça il n'y a que toi qui peut le savoir ou le découvrir.
Moi franchement si j'étais seul et que je ne devais répondre aux attentes de personnes, je crois que j'aurais arrêté de courir après l'argent et j'aurais vécu des minima sociaux en vivant de RSA d'APL de mmorpg et d'eau fraîche, mais je n'incite personne à cela chacun doit décider pour lui même.
Mais je crois que c'est normal que ça soit aussi dur, car autrement si les humains avaient le goût du travail ça ferait longtemps que l'humanité aurait résolu tous ces problèmes et ça ferait à minima quelques siècles que l'humanité aurait construit un paradis artificiel sur cette Terre.
Je dis ça pour que tu n'oublies pas que si c'est dur pour toi à priori c'est dur pour les autres également (en dehors de quelques gens nés sous une bonne étoile mais ces gens restent des exceptions donc inutile de s'attarder sur eux).
Au final j'ai l'impression que cette envie de m'amuser tout le temps ne me quittera jamais de fait chaque journée est douloureuse car je dois me faire violence pour tenter de fournir un minimum de travail.
Cependant une part de moi croît que si j'arrivais à me dégager de la nécessité et de la pression de gagner de l'argent peut être que j'aurais plus cette envie compulsive de m'amuser, peut être que cette envie de jouer est juste un mécanisme de défense qui me pousse à fuir à le travail, si je deviens rentier je verrai bien ce qu'il en est...
@@Cyberslifer Par curiosité dans quoi tu investit ton temps de travail et comment compte tu arriver à devenir rentier ?
De ce qui est de l'addiction, je joue depuis tour petit au jeux vidéo, actuellement il y a 1 jeux, 1 seul avec lequel j'ai une addiction. Je suis plutôt fort et si j'avais un meilleur pc je pense potentiellement (à force de m'entraîner et de jouer) exceller dans ce domaine voir même participer à des tournois et gagner de l'argent. C'est ce paradoxe qui me maintien plus ou moins dans l'addiction. Elle est plutôt légère parce que je ne jou pas comme avant 10h par jour etc . Je joue environs 4h max, une moyenne de 2h/j. Le jeux au faite c'est Brawlhalla je sais pas si tu connais. Je pense que j'ai une addiction parce que je vois le faite d'y jouer comme une grande énergie de dopamine, quand je lance le jeux c'est comme si que j'ouvrais un coffre au trésors avec plein de truc cool dedans. Alors comme je bug avec mon pc j'ai moins envie de jouer parce que ca en devient rageant et je peux pas m'améliorer avec ces conditons mais quand je bug pas trop voir pas du tout et qu'en plus je joue le soir je peux jouer de 19h jusqu'à 23 presque minuit. Heureusement que j'ai ma copine mais surtout ma conscience qui me sert la vice pour ne plus jamais recommencer à jouer jusqu'à minuit et + car après je le regretterai et je serais in zombie totale bien que 23h presque minuit je devient un peu une momie. Quand je bug pas ou presque c'est comme une porte temporaire qui s'ouvre, une opportunité alors je saute et je fonce. Si j'avais un pc 100% compétent 24h/24h, je sais pas comment je réagirais:
1) je jouerai h24 en performant etc ?
2) je jouerais beaucoup mais après je me régule, le temps de m'habituer au fait que je ne bug plus et ne plus voir ca comme une opportunité/phénomène rare pour jouer plus avant que je rebug puisque ca n'arrivera plus.
Ce que je veux faire c'est continuer à jouer mais sans ne plus y être addict. Je pense que je pourrais participer et gagner des tournois, me faire connaitre, potentiellement gagner de l'argent via les réseaux sociaux grace a ma renommé etc alors c'est pour ca que je veux continuer à jouer mais je ne veux plus y être addict. J'ai l'impression que quand je joue a un jeux mais surtout brawlhalla que j'ai le plaisir que provoque l'addiction quand on la satisfait. J'aimerai jouer comme ceux qui joue occasionnellement ou même souvent mais qui s'en fiche de ne pas jouer pendant un certain temps ou qui peuvent facilement s'en passer et être plus focus sur les autres choses. Souvent dans la journée je pense à Brawlhalla, a quand est ce que je pourrais y jouer et à si je peux y jouer. J'essaie de me dire que c'est pas une obligation d'y jouer mais j'y joue quand même alors que je pourrais faire autre chose. Les jeux vidéo c'est pas mauvais, tout dépend de comment on l'utilise. Je veux retrouver cette liberté de pouvoir jouer sans pour autant y être enchaîner
Merci a toi mec, j’ai eu le declic pendant le confinement. J’ai tellement jouer vu les circonstances que je m’en suis dégoûté. Comme une overdose. J’ai tout arrêté du jour au lendemain et j’ai jamais rejoué depuis. Et je confirme ton message ma vie est mieux !
La même chose sa fait 3 mois que sa dure et j'ai eu une rechute il y a une semaine après que j'ai été téléchargé des jeux a cause de sa j'ai raté un truc important pour le taff.
Je ne peut même pas y retourner jouer 15 minutes sous peur de redevenir accro et de reniquer ma vie avec .
J ai joué entre mes 9 et 13 ans jusqu’à gâché ma scolarité. Aujourd’hui 32 ans ça fait 2 mois que je suis retombé dans l abus de console. Je me rends compte à quel point c’est addictif. Ça permet aussi de fuir ses responsabilités, c’est un refuge qui nous permet d’oublier la réalité en quelque sorte.
J’ai décidé de réduire ma consommation aux jeux voire arrêter totalement. C’est vraiment une perte de temps et ça nous enferme dans une bulle.
Il y a 10 ans, je jouais facile 8 heures par jour. En grandissant et par la force des choses (études, j’ai quitté le domicile familial, nouveau centres d’intérêts etc..), j’ai beaucoup moins de temps pour jouer.
Je joue encore aux jeux de façon très occasionnelle (environ 1 à 2 fois par mois pendant 1 heure à peu près et ça me convient très bien. Je ne souhaite pas arrêter définitivement les jeux.
Moi j'ai supprimé tout les jeux de mon pc ainsi que les plateforme style steam alors qu'il y a 3 mois je jouais toute la journée et maintenant j'ai trouvé du travail et je vais passer le permis camion pour devenir routier.
Toutes mes félicitations mec continue comme ça !
@@Cyberslifer merci
Moi aussi j'étais comme ça quand j'étais plus jeune je joué toutes la journée les seul pose était les repas et dormir maintenant je regrette beaucoup d'avoir perdue du temps sur ça au vaut mieux d'être avec des potes ou ma famille vraiment je regrette beaucoup
Je viens de me rendre compte tu as sauvé une vie 1000 mercis
Je suis passionné de Nintendo depuis tout petit et ça ne m'empêche pas de faire d'autres activités comme faire du sport, de la guitare, la musique, lire des livres et avoir une vie sociale.
Je pense que c'est une question de conscience et d'état d"esprit, du moment que comme beaucoup de choses, ca ne dépasse pas l'addiction.
Une saga comme Zelda permet de rêver et de s'évader de temps en temps, en plus d'enrichir son vocabulaire.
C'est sûr que si on passe son temps sur GTA ou Call of Duty...
Je pense que jouer un peu à mario kart le soir ça a peu de chance de rendre vraiment addictif, souvent les gens accro c'est sur des mmorpg ou des jeux en ligne, COD, dofus, wow, fortnite, LoL etc
@@GabrielGoddyn Je suis d'accord avec vous. La plupart des jeux online de type battle royale et stratégie qu'ils pratiquent également dans l'e-sport ont été pensés pour rendre additif.
En revanche, sur un Mario ou un Zelda, passer 300h dessus semble compliqué.
Pour ma part, j'ai toujours été un grand fan de Nintendo parce qu'ils donnent du fun et de la joie. Sans excès bien entendu, ça a des bienfaits sur le moral. 😀👍 Le plus important est aussi de faire des choses importantes à côté.
Merci pour ton partage !
Très bonne vidéo ! Moi aussi j'ai était accro pendant 1 an sur BO2
merci ;)
Moi avant je détestais les jeux vidéo petit à petit je me suis acrocher et je jouer beaucoup d'heures tout les jours et aujourd'hui je me suis dis il fait que j'arrête donc je vais voir ta vidéo et merci d'avance 😁
j'etais mega accro aux jeux, mais j'ai arreté de jouer, comme ca, sans rien faire
dans ce cas tout est inutile dans la vie sauf le developpement perso ! Lire toute la journée inutile, passer sa vie dans les bars inutiles, dessiner inutile, faire de la musique inutile ect ect. À quoi bon ce forcer à vivre une vie fade quand on peut jouer à des jeux savoureux ??
Bravo jeune homme à tous les niveaux vidéo très contributive
C'est vraiment ridicule de limiter le jeu-vidéo à "améliorer un personnage dans un monde virtuel", le jeu-vidéo va bien plus loin que cela, c'est aussi la découverte d'une infinité d'univers riche et varié, c'est aussi des barres de rires avec les potes dans des soirées jeu-vidéo (IRL ou non), c'est aussi une créativité et une réflexion incroyable... Le jeu vidéo est quand même un domaine qui mélange jeu, cinéma, musique et littérature. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est considéré officiellement comme étant le 10ème art. Et quand je parle d'art, je ne parle pas de Fortnite ou Call of Duty, mais de chef d'œuvre comme Outer Wild, Planet of Lana, What Remain of Edith Finch, Braid, Okami, Shadow of the Colossus, Satisfactory, la série des Ace Attorney, It Takes two, et j'en passe.
Et paradoxalement, me concernant le jeu vidéo m'a justement permis de réussir ma vie, j'ai trouvé la femme de ma vie autour d'une Game Jam, j'ai été engagé dans mon boulot à l'époque parce que je présentais un profil de joueur de jeux-vidéo (Pour les capacités cognitives renforcées par la pratique de certain type de jeu). Aujourd'hui, je joue toujours en moyenne 2h par jour (3-4h le week-end), et ça ne m'empêche pas d'être développeur à mon compte, de faire 1h de sport + 1h de marche par jour, de lire beaucoup et de voyager avec mon fourgon aménagé. Et je ne compte même pas le fait que la pratique du jeu-vidéo m'a aussi permis de m'enrichir culturellement et socialement grâce aux innombrables personnes que j'ai croisé dans des soirées geek, dans des Game Jam, dans des compétitions, dans les LAN party, dans les rencontres IRL et j'en passe. Ca m'a également apporté un apprentissage et une excellente maitrise de l'anglais... et je n'ai jamais été autant créatif que depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux-vidéo
Tout ça pour dire que le jeu-vidéo reste un outil d'apprentissage et de divertissement extraordinaire lorsque qu'on le consomme intelligemment. Il ne faut pas non plus confondre "passion" et "addiction", ce n'est pas parce que l'on pratique le jeu-vidéo régulièrement que l'on est addict. On devient addict lorsque la pratique de quelque chose prend le dessus sur toutes les autres choses, et il a d'ailleurs été démontré que la vrai addiction aux jeux-vidéo ne représentait que moins de 2% des joueurs.
Au final, arrêter complètement un domaine parce qu'on a du mal à gérer son temps dessus, ce n'est pas un acte intelligent, ce n'est qu'un aveu de faiblesse, rien de plus
La vidéo la plus motivante que j’ai vu
15h par jour, les personnes ont pas de problème d articulations ?
Je pense que tout est une question d'équilibre. 1H de JV/jour n'a rien de néfaste, mais 5H le seront à coup sûr. Il est évident que ça demande un certain self contrôle, car les JV sont conçus volontairement pour y jouer de nombreuses heures. Certes, ça n'apporte pas grand chose dans la vie réelle, à moins d'être pro, mais toutes nos activités n'ont pas besoin d'être dans un but de développement personnel. En résumé, tant que cette activité n'impacte pas ta vie négativement (isolement, grosses dépenses d'argent, mauvaises notes, prise de poids, etc), il n'y a pas de mal.
Sauf que les jeux-vidéos d'aujourd'hui n'ont strictement rien à voir avec ceux des années 80-90. Ils sont de plus en plus chronophages et intègre des mécaniques de jeux de hasard.
j'ai 14 ans, je joue grand max 3h par jour mais srx, je crois c'est trop aussi
je joue a bawl stars jsp si tu connais, mais tu vois sa fait 2ans que tu joues, et t'es tellement avancé dans le jeu que c'est dur d'arreter
sinon mrc
Tkt je sais ce que c’est, au départ tu joue une demi heure et quand tu passe la barre des 25-30k c’est tendu, perso je suis à 36k et franchement ca va tt le tps au dessus de 6h.
Je joue a Brawl stars aussi j'étais super accro, mais j'ai réussi à arrêter. Je fais juste des quêtes de temps en temps et les défis. Ma photo de profil te montre déjà comment j'étais accro 😆
Mec c'est brawl stars qui m'a amené à suivre cette vidéo, suis grave accro
Le problème c’est que je joue pas car je suis accro ou passionné c’est juste car je n’ai pas grand chose d’autres à faire, j’apprend la guitare plusieurs heures par jour ce qui m’occupe bien, je sors aussi mais je joue aussi beaucoup, dehors il n’y a pas grand chose à faire c’est ça le problème… :x
Essaye de te trouver une passion je pense, imagine ce que tu voudrais faire et devenir dans 10 ans ✌️
Perso je suis casiment en échec scolaire, et j'ai essayé plusieurs fois, ça à Marché, mais à chaque fois je me dit, tien, et si je lancais le PC, et tout le temps c'est comme ça, j'arrive pas à me concentrer sur mon boulot, je pense qu'a ça, qu'est ce que je peu faire??
J'avais un peu le même problème au lycée dès que je lancais mon pc je pouvais pas m'empêcher de cliquer sur licone de mon jeux (brawlhalla). Encore aujourd'hui je pense être addict mais je le suis beaucoup moins qu'avant. Le truc a faire c'est en prendre conscience, comprendre les effet "positif" mais surtout les effet négatif. Te demander pourquoi tu joue, a quoi ca te sert etc etc, tu te tire les vers du nez jusqu'à ne plus avoir de morve a tirer et une fois le rouleaux bien déroulé tu analyse: tu place tes priorité par rapport à tout ceci avec les autres choses qu'il y a dans ta vie. Si ca ne marche pas, tu peux combiner ou essayer de te fixer des règles a respecter, qu'elle ne soit pas insuportable mais que pour qu'elle soit supportable voir plaisante que tu y vois un intérêt de les poser et de les respecter, une logique, une raison et voir même une satisfaction et être motivé. Exemple: arrêter de jouer après manger ou après 19h par exemple caf ca favorise ton endormissement et donc un meilleur sommeil et donc tu passera de meilleur journée, moins fatigué, plus énergique etc pour faire ce que tu aime faire ou travailler etc (y compris pour jouer !) Et ta santé n'en sera que meilleur.
Aussi pense a faire quelque chose ou plusieurs choses en dehors des jeux vidéo qui t'intéresse ou que tu veux apprendre a faire etc notament de se sociabiliser/passer du temps avec des amis ou autre. Parler de ton problème d'addiction autour de toi ou aux personne de confiance peuvent aussi beaucoup t'aider et te booster. Ou même passer du temps pour méditer, faire un podcast ou autre sur le sujet de ton addiction peux t'aider
N'hésite pas a me questionner ou autre je t'aiderai avec plaisir😊
Top! Merci pour ces conseils
Moi j'ai mis un control parental que je peux uniquement jouer 3h45m...
Merci beaucoup
Moi j'ai commencé à 15 ans avec la NES et ensuite la GameBoy !
Perso j’ai changé ma PS4 de pièce, je ne l’ai pas touché depuis décembre
Merci pour ton témoignage. Si tu réfléchis, y a-t-il eu un événement ou des pensées négatives qui vous auraient, toi ou ton frère, encouragées à te plonger dans les jeux ? (Problèmes avec tes parents, ton entourage ? Une vision pas claire de ta vie, pas trop d'ambition...). Ou est-ce simplement par pur intérêt pour les jeux ?
Est-ce que c'est être addicte de rentrer chez soit après le travail et de jouer trois quatre heures pour ensuite faire des devoirs ? Sinon le week end je joue dans les 5 à 7h
non
Alors non pas totalement mais mon addiction a commencer par ça on joue quelques heures puis ensuite vraiment beaucoup d'heure il faut faire attention c'est mesquin..
en gros ton argument est plus un argument pour prouver qu'Il vaux mieux jouer puisque le reste sera moins amusant de toutes facons.
Et le fait qu un gars va perdre sa femme et son futur enfant a cause des jeux videos c est extreme ? Malheureusement c est ce que je vis en couple depuis 4 ans et 3 mois . Enceinte de 5 mois je vais devoir mettre un terme a notre relation car la console passe avant . Il s enerve et parfois pete un cable car je lui demande d arreter ou de faire une tache menagere . C est un enfer et il pense que lui n a aucun probleme mais que c est nous qui avons un probleme
Au fond il sait qu'il a un problème il se voile la face comme un toxico avec sa seringue !
(les jeu sont construit de facon a rendre les gens acrro)
perso between two worlds (le jeux vidéo que jais crée) n'a pas été fait avec l'idée de rendre les gens acrro mais dans le but de crée le jeux que jais toujours voulu et ce sera la meme chose pour mes prochaine création. et pour le il y a mieux a faire que jouer au jeux vidéo les chose qui sont meilleur a faire sont tres susceptive et dépende de la personne.
Merci
Je m appel Brian je suis acro aux jeux. Je fais des nuits blanches et apres je suis pas trop bien dans ma peau sa vas un peu trop loin j aimerai bien arrêté mais sais très conpliquer arrêter
J'ai dû faire 1 seul nuit blanche de toute ma vie et ca la suffit pour ne plus vouloir recommencer. Je suis un peu passé de ce côté obscur de la force et je peux te donner quelque conseil pour amélioré ta situation:
Je suis encore addict je pense mais beaucoup moins qu'avant. Si tu fais que des nuit blanche, ce que j'ai fais c'est me forcer à ne pas dépasser minuit comme si une punition divine me tomber dessus si je continuais après, comme si ma conscience me hanté et me stalkais. J'ai une montre qui sonnais a minuit et je detestais l'entendre "bip bip bip, bip bip bip, bip bip bip, bip bip bip !" Ca ma peut-être aider a respecter plus ou moins minuit comme un coup de tonner, une frontière dans laquel je basculais dans la culpabilité, le regret, la haine envers moi même etc. Au début ce sera forcement dur mais faut que tu te dise que si tu dépasse minuit, ce sera la roue libre jusqu'à ce que ton cerveaux finisse par se raisonner et encore ! De savoir et d'accepter le faite que si tu dépasse une certaine heure, tu ne te contrôlera plus, un peu en mode "tas un démon en toi" ou en mode "the mask" le film ou encore venom. Ensuite, fix toi des réglé en prenant bien conscience l'impact qu'a l'addiction a savoir: fatigue, mauvaise humeur, mauvais sommeil, pas motiver, pas envie de travail ou aucune motivation, moins de vie sociale etc. Exemple, je me dis de ne plus jouer a partir de 19h-20h, faut être intrengisant avec soi même sur tes parole et volonté, ca t'évitera les nuit blanche si tu te fix une heure où c'est stop. Rassure toi que le plus dure c'est au début, après ca coule tout seul. Aussi sociabilise toi, si tas une copine ou un meilleur amis ou meme a ta famille de confiance parle en, va les voir, fais des truc ca te boostera et te motivera a savoir qu'il y a aussi des belle choses en dehors des jeux vidéo.
J'espère que ca t'aidera 😊 j'ai peut-être d'autre conseils qui t'aideront mais je les ai pas en tête . N'hésite surtout pas a poser des questions ou autre
Minecraft c'est LE jeux rend addict 😭
j'ai déja plus de 10000 heures de jeu aux jeux vidéos j'ai 14 ans
Attention! si vous avez une réelle dépendance aux jeux vidéos, consulter un psychologue avant de suivre des conseils de gourou.
d'ailleurs, l'addiction aux jeux vidéos n'existe PAS. ce n'est pas une drogue, sinon, la même logique voudrai dire que le sport est une drogue.
L'addiction au sport existe.
Salut c'est très intéressant ton témoignage, mais juste un conseil range le bordel sur ta table quand tu fais une vidéo en plan ouvert sur ton intérieur....;)
et pour le fait d'etre plus attirant pour les femmes faut mieux avoir une ia petite amie que t'arrêter sa passion pour attirer une filles en 3d.
Merci je vais arret
Je joue 32h par semaine ca me parrait beaucoup mais je ne sais oas
Moyenne haute
Moi le pire jeux c'est la trilogie fable à chaque fois je joue je suis à fond surtout ce jeux
C’est ps gagné pour mon chéri. Il joue 1h après le réveil Et jusqu’à 3h du matin 😔. C’est dur j’espère qu’il va avoir le déclic.
Courage moi ma copine m'a mis le déclic je n'oser pas lui avouer que j'etait accro jusqu'au jour où elle en avait marre je me suis remis en question depuis quelques jours je fais tout pour stopper les jeux c'est devenu toxique pour ma vie.
Il faut lui en parler avec bienveillance car il se peux qu'il en ai même pas conscience et s'il en a conscience il se peux qu'il n'y voit pas encore le mal ou qu'il en culpabilise parce qu'il ne sait pas faire autre chose. Dans tout les cas, attendre que le temps passe n'aidera pas vraiment a part s'il a un declic tout seul ce qui est dure. En parlant de manière securisante, compréhensif, sans jugement, avec tendresse avec des raison, des "argument" etc qui pourrons lui donner sens a ton envie qu'il arrête ou diminu cette addiction lui fasse sens en lui.
Je suis qui joue beaucoup
🙌
Jai juste 10 ans
Reprend toi moi à 10 ans j’allais dehors avec mais potes la vraie enfance je te jure les années ou t’es c’est les meilleurs faut pas que tu regret fait un teuc de ta vie y’aura de bon souvenir alors que si t’es souvenir c de rien faire de tes journées c nul
💪
apres si on joue avec modération il n'y a pas de porbleme:
Je trouve que cette video lache une sorte de haine envers le jeu vidéo
@@bay0369 mais ca marche pas comme tu pense et encore une fois tu diabolise tout
@@bay0369 la plupart des types de jeux sont addictifs mais si on peut se contrôler, tu ôses me dire que vu que je joue 1h par jours ca va détruire ma vie?
@@arachnide tu me rassures jviens davoir un pc et je vois tt le monde qui regrette d'avoir joué etc mais perso je sais que jvais me contrôler en plus g 15 ans et j'ai jamais vrm joué a des gros jeux dcp g du recul jpense. Jai pas envie de perdre mon temps parce que je sais que sa vaut bcp plus le coup d'apprendre des choses et que jen serais fier plus tard mais c cool de profiter aussi bref jraconte ma vie c cool
Bon sang mais quest ce que j'écrivais moi
@@arachnide mdr quoi ?
Facile à dire et puis j’ai pas beaucoup d’amis et il sont rarement dispo 😢
C'est pareil pour les mecs addict a youtube 😏
La dédicace mdrrr ! dofus life c'est la base.
Je suis née avec donc je vais continuer c'est mon seul médicaments
Je jouer 19h par jour
trop long
bah tes sessions de jeux vidéos aussi
@@leolek1893 voila 😂 dis lui