Si CyberGhost VPN vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à ce lien pour profiter de l'offre spéciale ;) ! ▶️ cyberghostvpn.com/Misterfox ◀️
J'adore Shaun le Mouton le film ^^ Pas besoin de connaître la série (faite de petits épisodes indépendants) mais ça lui reste fidèle en étant beaucoup plus ambitieux et touchant. C'est vocalement international vu qu'il n'y a pas de paroles et la musique est chouette. Bref je trouve avant tout que c'est un très beau et bon film :)
Le meilleur film tiré d'une série reste pour moi Batman contre le fantôme masqué ! De nouveaux personnages, une intrigue assez intéressante, des visuels absolument magnifiques mis en valeurs par la meilleure musique possible pour représenter Batman, Shirley Walker sort un thème musical grandiose ! C'est une genèse qui sublime la série ! Oh, et bien sûr, meilleure VF ever !
Aussi pour la vf, je ne sais pas si tu es au courant mais dans le Bluray qu'ils ont sorti il y a quelques années ils ont mis la version quebequoise Et quelques années plus tard ils ont sorti une intégrale de la série avec les films et téléfilms à 120€ et ils ont mis uniquement la vf
@@tibowsky4092 A qui le dis-tu ?! En 2009, le DVD devait sortir en France, et purement annulé ! J'étais dégouté ! Ensuite, le coffret BR complet, je l'avais précommandé sur Amazon France, entretemps je vois que tout le monde râle parce que c'était encore la VQ, spoiler : ils avaient préco la version anglaise, moins cher, mais sans la VFF ! En tout cas sur mon bluray, je t'assure avoir la bonne VF, la VO et la version espagnole !
@@itkdrbdrzq1091 et ce long métrage est clairement bien fait dans le sens où tu peux le regarder indépendamment de l'excellente série de 1992 tout en ne commettant aucune incohérence scénaristique !
@@Rick_Croft Non, ce que je veux dire, c'est que Batman est un personnage très connu. Ainsi, il est plus facile de faire un film accessible à ceux qui n'ont pas vu la série de 1992.
C'est quand même un plaisir de regarder n'importe quelle de tes vidéos et de savoir qu'on va parler de futurama et fma d'une manière ou d'une autre aha
Pour moi, le meilleur film tiré d'une série, ça reste Batman contre le Fantôme Masqué : un film qui coches toutes les cases que tu as indiqué - en étant très malin dans son écriture (alternance entre le présent et des flash-back expliquant la genèse de Batman MAIS également cohérent concernant les thèmes que le film veut développer) - en ayant une bande-son absolument incroyable (bon sang, ce que le thème musical continue de me hanter) - en ne sombrant pas dans le fan service facile (au final, il n'y a que le Joker comme personnage important de la série à être présent dans le film) - en introduisant un personnage exclusif et en justifiant même son absence dans la série - en ayant une ampleur dingue que ce soit dans les visuels, la musique comme je l'ai dit mais également dans les thématiques abordées : faire un long-métrage a permis de développer en profondeur des thématiques sous-jacentes dans la série Pour toute ces raisons, il me semble que Batman contre le Fantôme Masqué reste l'un des plus bels exemples d'adaptation réussie de série ; le succès dans l'entreprise de ce film est tellement dingue qu'à mon sens, encore aujourd'hui, ce film reste la meilleure adaptation tout court du personnage de Batman, dépassant toutes les autres versions du personnages qu'on a pu trouver sur pellicule.
Moi, je ne peux que chaudement recommander Lupin III : The First. Alors oui, on passe de l'animation tradi à de la 3D, mais vu la qualité de ladite 3D, c'est justement un paramètre qui "fait cinéma".
Ouais le film est très cool ! Bon, le scénar est pas mal tiré par les cheveux x) Mais battle tendency étant mon arc favoris de Jojo, le côté "alien, nazi, civilisation perdue de type aztèques/maya" ça m'as pas trop choqué, mais ne connaissant pas Lupin (enfin pas la série de base) je fut étonné de trouver ces thèmes à cet endroit, penssant que c'étais un univers plus "réaliste" Mais outre ça le film est super, il est très beau, à des ost vraiment superbes, les personnages arrivent à êtres drôles et émouvant, il y a beaucoup de scènes qui fonctionne très bien avec une mise en scène très bien fichue, et les personnages ont l'air d'être plutôt bien respectés, donc ça a du autant contenter les fans que plaire aux incultes du lore Donc très bon film que je conseil, ne serait-ce que pour l'ambiance et le travail visuel et auditif, au détriment d'un plot très fantasques qui pourra éroder la suspension consentie d'incrédulité de certains...
@@ArboireauThomas Lupin III se balade un peu entre réalisme et univers totalement fantaisiste selon l'humeur et/ou les goûts des réalisateurs et scénaristes. Le manga de base est quand même beaucoup plus déjanté, très madesque.
"On est en train de préparer pleins de petits projets, etc, je vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise." BRIGITTE LECORDIER RÉAGIT AU DOUBLAGE DE "DEUX SOEURS À *******"
Il y a le cas particulier de l'épisode The Day Of The Doctor de Doctor Who, il est considéré comme un épisode plus long que les autres, il explore le lore profond de la série, avec beaucoup de guest et de moyens techniques, et il a aussi été diffusés dans quelques salles de cinéma. J'ai passé un bon moment dessus, mais la réal et le rythme est si proche de la série qu'on a plutôt l'impression de regarder un gros épisode qu'un film.
Je voulais dire exactement la même chose si ce n'est que la série contrairement a beaucoup d'autre contient bcp d'aspect cinématographique, ce qui fait qu'un long épisode de doctor who lorsqu'il bénéficie d'une mise en scène particulière (je pense notamment a the library, midnight ou même au prisonnier zéro) peut etre consider comme un moyen métrage plus qu'un simple épisode et the day of the doctor est certes pour un initié, un épisode très long et qui nécessite de connaître la série pour comprendre, ce sera pour un non-initiés un véritable film qu'y contiendra il est vrai des séquences incompréhensible, mais bénéficiera d'un scénario bien détacher compréhensible pour n'importe qui et j'irais même plus loin en disant qu'il est un bon moyen de découvrir la série.
J'adore tes vidéos, ne t'inquiète pas pour leur longueur, ton format s'y prête bien et c'est très agréable de t'écouter parler de ces sujets qui te passionnent et que tu maîtrises 😁
Petite erreur pour "la bande à Picsou" : la série n'était pas encore terminée, il restait la saison 4 (sortie quelques mois après le film en 1990) où d'ailleurs le personnage de Dijon était réapparu, après avoir été introduit dans le film :D
Vers 19:00 j'ai envie de rapprocher sa du cross media. C'est vraiment un enfer de devoir suivre ou finir une histoire sur un support différents. Quelle idée de con de faire l'intro d'un film avec une sur vidéo yt, de développer l'histoire du jeu dans un livre pour pouvoir faire juste pan pan dans la campagne etc ..
26:40 Pour moi le meilleur exemple de ça c'est le film de Macross, qui est une réinterprétation de la série, avec les mêmes personnages, le même univers et globalement la même histoire mais avec quelques détails plus ou moins mineurs qui changent. Mais là où c'est hyper intéressant, c'est que ce film existe aussi dans le lore de l'univers Macross. Dans la série Macross 7, qui se passe environ 40 ans après la série d'origine, on apprends que les personnages ont vu le même film que nous, qui leur sert de "film de guerre documentaire".
Mon meilleur film tiré d'une série est et restera Twin Peaks : Fire Walk With Me. Le film n' pas toutes les qualités évoquées dans la vidéo. Le spectateur doit impérativement avoir vu les deux premières saisons au préalable. La première raison est que le film compte ne nous représente pas les personnages et l'univers, nécessitant de bien les connaître avant de rentrer dans la salle sous peine de ne rien comprendre à ce qu'il se passe. D'ailleurs, même les fans ont mis des années à comprendre le film. La deuxième raison est que, le film étant une préquelle, de nombreuses twists y sont spoilés, notamment l'identité du tueur de Laura Palmer. Le film est également indispensable pour comprendre la saison 3 car il introduit des éléments comme la bague verte ou le personnage de Philip Jeffries, qui ne sont pas réexpliqués ensuite. Une fois ces détails mis de côté, le film est un chef d'œuvre. Il coche notamment les deux premiers critères mentionnés dans la vidéo. Le film s'adresse aux fans, mais sans jamais tomber dans le fan service. On retrouve certains personnages de la série, mais plusieurs, notamment des personnages centraux, sont totalement absents. L'agent Cooper, personnage principal, n'a en tout qu'une quinzaine de minute de temps d'écran. Enfin, loin de juste raconter bêtement les évènements qui mènent au pilote, le film introduit de nombreux éléments de lore et étoffe certains points qui n'étaient que survolés dans la série. Le film n'est pas non plus qu'un gros épisode de Twin Peaks ; il est réalisé par David Lynch. Et David Lynch étant un réalisateur à la personnalité forte, il a pas juste fait une adaptation de série, il a fait un film de David Lynch. Le film est un mélange de thriller, d'érotique, d'horreur psychologique et de surréalisme, une histoire dérangeante de tueur en série et de drame sur la vie d'une lycéenne qui sait qu'elle va bientôt mourir. On alterne entre de jolies scènes intimistes (avec un rythme plus posé que celui de la série) et des envolées surréalistes dingues qui sont parmi les meilleurs scènes de la filmographie de David Lynch. Et vu la carrière du gars, ça en dit long. Chaque scène est magnifique, au point que même les scènes coupées méritent toutes d'être vues, et ce film a plus de 2 heures de scènes coupées. La mise en scène est impeccable, les acteurs sont au top, notamment Sheryl Lee qui livre la meilleure performance de sa carrière, la musique déchire avec un tout nouveau thème tout aussi bon que ceux de la série. C'est un film beau, touchant, dérangeant, poignant, taré, ambitieux, étrange. Et surtout un film qui, presque 30 ans après sa sortie, ne ressemble à aucun autre.
Le fait que les spectateurs, en manque d'eclaircissement attendaient le film comme une réponse à tous leurs questionnements mais au final fire walk with me à introduit encore beaucoup plus de mystères qui seront partiellement résolu pendant la s3. Pour moi aussi c'est un très bon exemple d'un film qui permet à une série de devenir encore plus mythique
Vraiment cool comme vidéo, surtout que je découvre la chaîne avec elle 😄 Sinon, pour moi, le meilleur film reste Bleach film 4, hello verse. Entre certaines musique réarranger et de nouvelles (utiliser plus tard dans la série) qui sont vraiment incroyable comme "commet the hour" et certaines animations aux petits oignons, on sent que c'est vraiment un film. Quand au côté fan-service, il est présent aussi car le film traite d'une parti de l'univers qui avait été introduit mais jamais montré avant (même si non-canon et en cours désormais, 10 ans plus tard).
Bien belle vidéo. Totalement d'accord pour South Park, le suspens était un peu éventé dans la mesure où c'était très suspect de ne jamais le mentionner dans le reste de la vidéo. Dans la catégorie "épisode long sympa mais pas foufou" y a le premier film X-Files que j'aime bien mais qui est totalement oubliable, surtout quand on le compare avec les meilleurs épisodes de la série.
Bonjour Misterfox, Cette vidéo est vraiment super intéressante et soulève un point important de l'adaptation, que ce soit d'une série ou d'un livre, en film même si les conditions sont différentes. Tous les exemples cités sont particulièrement pertinents pour appuyer ton propos mais je ne peux m'empêcher de trouver dommage que tu n'aies pas parler du film Madoka Rebellion. Je trouve que ce film coche beaucoup de cases, un peu à l'instar de the end of evengelion, avec 2 films récapitulatifs de la série pour aider les néophytes à voir le film. Le film propose une extension du lore où la série avait une fin qui se suffisait à elle même comme pour fma que tu as cité. L'ambition scénaristique et les enjeux sont encore plus présents, sans oublier la bande son orchestrale. En plus de présenter un nouveau personnage, le film prend même le parti de perdre ses fans dès le début comme pour mettre tout le monde au même niveau. Il n'y a pas beaucoup de clin d'oeil à la série mais le sous texte et la narration contemplative avec des plans dégagés et au premier abord inutiles racontent quelque chose. C'est surtout encore une fois cette ambiance où on est perdu, notamment quand on est fan, que l'on sait que quelque chose n'est pas normal mais qu'on n'arrive pas à mettre le doigt dessus jusqu'à ce qu'on apprenne la vérité. Sans oublier le brisage du 4ème mur avec le "do you enjoy the movie ?" Et surtout il y a plusieurs niveaux de lectures même si c'est ce que faisait déjà la série. L'univers est compréhensible même s'il reste cryptique mais ça, c'est un peu la marque de la série aussi donc on peut difficilement lui en vouloir. Le seul réel défaut que je pourrais citer c'est le gap graphique qui n'est pas très significatif par rapport à ce qu'on peut voir aujourd'hui mais il se rattrape sur bien d'autres aspects graphiques que je ne pourrais pas citer sous peine de spoils... Je ne pense pas que ce soit objectivement le meilleur film tiré d'une série (même si je le souhaiterai fortement) mais il rentre obligatoirement en compte si je dois essayer d'en déterminer un ne serait-ce que pour tout ce qu'il apporte. Navré du pavé mais je souhaitais exposer clairement toutes mes idées ^^
Superbe vidéo. J'ajouterai également le cas de Downtown Abbey, série au succès mondial qui à eu droit à un film très bien distribué en 2019 et une suite est prévue pour cette fin d'année.
Ohohohohohoh ! Je n'étais pas au courant pour le film sur Le Visiteur Du Future ! Je suis en JOIE ! (Le hasard a fait que j'y ai pensé pendant la vidéo, je ne sais pas trop pourquoi).
Une vidéo vraiment très intéressante, et qui pose bien la question. Et je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Perso j'ai bien aimé 2 films Détective Conan que j'ai vu (le 6 et le 12) qui en effet sont pas des longs épisodes mais ajoutent des choses.
Sujet fort intéressant qui pourrait être longuement débattu encore ! Les films qui me viennent principalement en tête sont certains films d'animation japonais réalisés durant la décennie 80-90 (pour tricher, disons toute fin 70 jusqu'à milieu 90). Ces films sortaient souvent peu après la fin de la série ou alors durant sa diffusion. Dans cette catégorie on trouve deux concepts : le film reprenant l'histoire à zéro (Galaxy Express 999, Ace wo nerae, Hokuto no Ken, Princesse Millenium...) ou le film indépendants (les Lupin III, les Patlabor, Cyborg 009 version 1980, Les 2 premiers Urusei Yatsura/Lamu...). Ce sont des films qui se démarquent par une réalisation extrêmement travaillée par rapport à la série et surtout une direction propre à leurs réalisateurs attitrés, qu'il s'agisse de Mamoru Oshii, Rintarô, Osamu Dezaki, Hayao Miyazaki... Parfois de manière totalement libre (Le Château de Cagliostro) ou avec une dimension nouvelle (les Galaxy Express 999 et le Cyborg 009 1980 sont beaucoup plus contemplatifs que les séries). En bref, ils se démarquent volontairement de la série et ne sont pas juste un ''bonus'' pour les fans. Rien d'étonnant à ce que certains soient considérés comme des chefs d’œuvre de l'animation japonaise. Certes, ça n'a pas empêché à la même période les films résumés de séries, les épisodes bonus, les films liés à la chronologie de la série (la saga Yamato et ses liens entre les adaptations qui nécessite de tout regarder), les films fan-service (DBZ, Saint Seiya - même si certes, les films 2 et 3 sont des sortes de brouillon des futurs arcs Asgard et Hadès)...
Vidéo très intéressante, je trouve que tu donne une très bonne liste de critères qui me sera utile dans le futur... Pour revenir sur les films Détective Conan que je connais très bien pour les revoirs régulièrement, je trouve qu'ils marchent car depuis le tout premier c'est vraiment l'intention de base de l'auteur du manga de proposer des grandes scènes d'action à la Hollywood qui ne sont pas présentes dans la série originale ! En effet Gosho Aoyama a reconnu etre fan de Die Hard s'en être inspiré pour le premier film. Du coup regarder un film Conan pour moi, c'est un peu comme voir un gros film d'action orienté enquête, le tout avec des emprunts au film catastrophe, chaque film étant le prétexte pour faire exploser un énorme bâtiment. Le premier c'est un gros bulding avec une intrigue centrée sur des attentats, le second un parc aquatique, le troisième un manoir etc... J'en suis venue à me demander quel sera le suivant 😂 La pour le film 24 "the Scarlet Bullet" c'est le Shinkansen mais on commence à manquer un peu de possibilités. Niveau catastrophe on le voit plus particulierement dans le 5e film "Décompte aux cieux" où les héros se retrouvent bloqués dans un bulding en flammes (suite à un énième fou furieux des explosions) et tentent de s'échapper, mais aussi dans un remake à la Titanic sur un grand paquebot dans le 9e. Il y a aussi la perte de contrôle d'un avion dans le 8e, la prise d'otages en dirigeable, dans un opéra ou un stade. Dans le film 15 "les 15 minutes de silence" ya tout un passage très intéressant à la fin en lien avec une avalanche sans trop de spoilers. Étant assez friande de ce genre de situation extrême qui pousse chaque personnage dans ses retranchements, ya de quoi être servi ! Un film qui se démarque beaucoup des autres est le film 6 "le Fantôme de Baker Street". On y a une intrigue inédite dans la série typée SF sur un jeu vidéo en VR très sophistiqué qui permet d'aller dans le Londres du 19e siècle, enquêter sur Jack l'éventreur. Le film parle de thématiques bien plus sombres qu'à l'accoutumée comme le suicide d'enfant, les problèmes de société et d'autres thématiques liés à la SF comme les IA. Il s'en dégage une atmosphère assez unique, qui n'aura jamais eu d'équivalent avec la série ou les autre films, mais pourtant reste pertinente avec la série. Pour en revenir sur la qualité générale, elle est variable mais je trouve que les 9 premiers films étaient vraiment bons, ceux qui suivent ont de l'intérêt aussi mais moindre, mais à partir du film 16 la qualité des intrigues a vraiment baissé. L'enquête devient vraiment moins importante ou trop confuse et on se concentre trop sur les persos "cools" secondaires pour faire du fanservice. Dans le film 17 "un détective privé dans une mer lointaine" (la c'est un sous-marin qui explose) ya même une scène qui a été reniée par le mangaka lui-même parce qu'on y voit pleurer Conan. Ça doit venir de la volonté de proposer des visuels forts pour les trailers et une idée de proposer quelque chose de plus grande ampleur j'imagine ? Mais cela a trahit la vision de la série de l'auteur parce que Conan n'a jamais pleuré dedans malgré tout ce qu'il a pu vivre. Du coup je recommande vivement les 16 premiers films à voir (mais pas faciles à trouver), la suite en général que si vous êtes fan et encore ? Mais j'étais ravie de pouvoir aller pour la première fois au cinéma, voir un film Détective Conan. Donc pour la fameuse liste : on a de l'action d'envergure avec de la belle animation impossible dans le manga ou la série, des intrigues et des moments forts de combats, de courses poursuites, de catastrophes ou prises d'otages qui impliquent des foules qui ne sont pas présents non plus dans la série (ou du mois assez rares), toujours une introduction qui permet à tous de comprendre vite l'intrigue (en dehors des derniers films qui reprennent des intrigues déjà développée dans le manga et perdent les non initiés) mais aussi des tonnes d'éléments pour les fans ce qui en fait une expérience unique dans l'univers de Détective Conan mais toujours en complément et jamais indispensable ! Une dernière chose pour finir, je ne crois pas avoir entendu parler dans la vidéo de film One Piece ? Pourtant yen a des très bien comme le film 6 "One Piece : Le Baron Omatsuri et l'Île secrète" réalisé par Mamoru Hosoda ("les enfants loups" "Summer Wars" ou encore le prochain qui sort en décembre en France "Belle") dans ses débuts comme avec le film Digimon et qui a su insuffler son style reconnaissable. Ou encore le film 10 "Strong World" qui a été personnellement supervisé par l'auteur pour respecter au mieux son univers et sa vision en plus d'être canon contrairement aux autres qui sont plus des fillers moins qualitatifs. Il ya eu d'autres films après le 10 mais je ne les ai pas vus.
Il y a Vision d'Escaflown qui est un super exemple de version alternative de l'histoire en gardant les mêmes personnages mais avec des caractères (et des traumatismes) différents.
Cletus et sa famille sont souvent très importants dans les Simpsons en vrai, leur fille est une des premières (la première peut être) copines de Bart, Cletus ramène Lisa d'un trou paumé quand elle s'est trompée de bus pour aller au musée, y a un épisode entier où Homer va distiller avec ses potes pequenauds, bref, ils font partie des incontournables
@@jungobango4815 C'est marrant je pense l'inverse, c'est à dire que depuis que le nombre d'enfant de Cletus est devenu "figé" et qu'ils sont devenu des personnages à part entière, ils sont devenu profondément inintéressant et les épisodes focalisés sur eux sont d'une lourdeur... Le gag avec Cletus e sa famille reposait sur le fait qu'on ne savait jamais combien de gosses ils avaient et quels étaient leurs véritables lien de parenté car cela changeait sans arrêt ! En supprimant ça, on a supprimé ce gag et franchement, Cletus et sa nouvelle famille n'ont pas grand chose a raconter si ce n'est "ho ho, nous sommes pauvres et des bouseux ho ho" et tourner autour de ça pendant 20 minutes, c'est juste pénible...
@@LeSaturnien les deux épisodes sur sa fille Marie sont pas récents du tout pourtant et à l'époque c'était la seule avec un nom et elle allait bien au delà de la blague sur les bouseux
Super vidéo, merci ! Tes arguments et réflexions sont très bien expliqués, ton avis est super intéressant et t'arrives à capter l'attention d'une force ! gg ! Je me permets donc de faire un petit pavé en rapport à un des films que t'as évoqué dont j'entends trop rarement parler et qui est pas forcément mon préféré de ta liste (gros coup de cœur aussi pour South Park) mais celui qui a le mieux réussi à mes yeux sa transition. Au fur et à mesure que tu exposais tes questionnements pour ce vlog j'ai rapidement pensé au film Haruhi Suzumiya mais je m'attendais vraiment pas à ce que tu en parles car la série est un peu daté (début 2000) et un peu Otaku niche friendly je pense même. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que peu de gens l'ont vu en France donc ça explique pourquoi j'en entend rarement parler même si je sais que le film a de bonnes critiques et j'en suis la première à les approuver. Pour moi c'est une illustration parfaite de l'ajout maîtrisé d'enjeux et de dramaturgie par le passage au cinéma. Ce film a une place particulière pour moi dans la liste interminable des anime adaptés en film parce qu'il se trouve que j'ai que très moyennement aimé la série, je sais même pas comment j'ai fait pour me motiver à voir le film sachant le peu d'attachement que j'avais pour l'anime et ses persos, qui étaient intéressant mais auxquels j'ai pas réussi à accrocher plus que ça. Et quelle claque j'ai pris ! Ce décalage entre le rapport que j'ai à la série et au film est plus grand que le vide dans l'espace, et je connais peu de série/film qui m'ont donné cette sensation : celle de ne pas adhérer à l'univers de base ni aux personnages mais d'avoir pu être à ce point à fond dans les enjeux dramatiques qui le traversent. Vraiment un cas à part en ce qui me concerne. Donc si jamais vous arrivez à vous mater toute la série (qui n'est pas nul hein, on aime ou on aime pas, l'humour est drôle mais je la trouve pas folichonne) dites vous que le film en vaut vraiment la peine parce qu'il a parfaitement compris et retranscrit de quoi parle la série finalement, quel est le questionnement sur lequel se construit le heros, et quel développement son antipathie et cynisme qui amuse la galerie dans la serie appelait en fait à avoir dans sa prise de conscience et de maturité, et ça le film y répond parfaitement. De plus comme y a pas beaucoup de personnages dans la série, le film n'est pas tombé dans le piège d'en rajouter de nouveaux inutiles pour trouver de nouveaux enjeux mais est resté très intimiste en utilisant (voir réutilisant) les personnages, en les exploitant tous correctement et en donnant une porte ouverte à chacun d'entre eux, même les plus discrets de la série. Ainsi même si le film ne la conclu pas, elle qui n'a pas vraiment de fin (après est ce qu'elle en a besoin vu son propos je suis pas sûre) chaque personnage trouve une forme d'aboutissement , même les plus cryptiques ont une résolution ou donne une piste sur ce qui ils sont et ressentent vraiment par une utilisation très bien faite du concept souvent casse gueule des réalité alternatives. Bref j'en fais peut être trop pour ce film mais je pouvais pas manquer l'occase d'en parler pour une fois que je le vois mentionner quelque part autre que sur sa page sens critique. Ps : j'adore quand tu mets en fond une autre version de la musique en rapport avec la série /le film un peu avant d'en parler comme ça en tendant l'oreille on peut essayer deviner 5 seconde avant de quoi il va s'agir, coucou Fly me to the moon ;)
Super vidéo, le sujet est intéressant et les développements autour le son tout autant. Pour revenir sur South Park le film: Je dirais quand même qu'il a choisi son public parmi ses fans. Quand j'étais gosse j'ai souvenir n'avoir rien compris devant et m'être juste ennuyé, alors que j'étais pourtant très fan de la série, mais je pense que le problème venais surtout du fait que j'étais trop jeune et le film s'adressais surement à un public adulte. Faudrait que je le revois pour me refaire un avis.
Je l'ai vu passer deux trois fois dans les commentaires. Pour moi "Serenity" coche toutes les cases sus-nommées sauf pour la suite de la série étant donné que c'était la conclusion de la série. Je ne l'ai pas pris comme un DLC qu'on m'obligeait à aller voir mais comme une heureuse surprise de voir une magnifique série se finir proprement. J'aurait aimé voir plus de séries se finir comme ça. J'ai trouvé qu'on pouvait profiter de l'histoire sans connaitre la série (même si c'était plus jouisssif avec) et le passage sur grand écran était éblouissant. Mais suis-je vraiment objectif car je suis fan absolu. Comme film utilisant un monde alternatif, il ya les Star Trek de JJ Abrahams qui plaisent bien aussi, le dernier un peu moins avec un scénario assez faible. Très sympa la vidéo même si j'aurai aimé plus d'exemples de film et de séries non anime (c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins, c'est sur!!)
Pour les éxemples qui me viennent bien à l'ésprit,ce sont surtout les films tirés de séries animées japonaises où les réalisateurs éssaient de rester fidéles au matériel qu'ils adaptent tout en apportant leur propre patte comme justement avec Lupin III avec Le Château de Cagliostro que tu as cité. Moi de mon coté un bel éxemple que je pourrais citer,ce serait : Urusei Yatsura (Lamu) Beautiful Dreamer de Mamoru Oshii : Contrairement au premier film réalisé par Mamoru Oshii "Only You" qui était sympa mais où il tombait des fois dans le genre de fan-service que tu mentionnais avec Les Simpson,le film, pour le deuxiéme long-métrage,il y apporte cette fois çi sa touche personnelle avec un coté plus philosophique quitte à déstabliser les fans plus habitué au coté loufoque de la série méme si le coté déjanté reste présent. Certes,plusieurs références pourront être obscures à ceux ne connaissant pas trop la série où le manga mais ce n'est pas non plus entiérement pénalisant et puis le film Only You peut servir de bonne mise en bouche avant celui çi. D'ailleurs Mamoru Oshii préférera méme considérer Beautiful Dreamer comme son premier vrai long-métrage vu qu'il est plus personnel. Je conseille d'ailleurs la très bonne video de Jehros qui en parle très bien : ruclips.net/video/ThB28-Uq7mc/видео.html Et aussi sa video où il parle justement du sujet avec trois films tirés eux aussi d'anime dont justement Le Château de Cagliostro : ruclips.net/video/r_kbzYqkJCk/видео.html Et y a eu d'autres éxemples dont j'aurais pu parler comme les films Patlabor,aussi de Mamoru Oshii (pour les deux premiers),le film de Space Adventure Cobra sorti quelques mois avant la série TV où encore le film de Shin-Chan de Keiichi Hara mais les mots me manquent pour le moment alors je m'arréte là.
Un autre film qui nous à tous marqué, Scooby Doo : l'île au zombie Première fois qu'on les voit se battre contre les vrai monstres, en plus la qualité d'animation était sublime
Il est intéressant que demon slayer a un status encore plus exceptionnelle avec la saison 2 arrivant : celui du film obligatoire au milieu de la série. (toujours pas disponible sur wakanim, je me demande comment le CM va géré ça quand la saison 2 va sortir en automne)
le problème avec Demon Slayer le film c'est qu'il va sortir sur Wakanim dans 3 ans vu qu'il est sortie au cinema et à cause de la chronologie des médias il doit maintenant attendre 36 mois pour sortir en SVOD
Sujet intéressant et très d'actualité effectivement. Pour Détective Conan, c'est la première fois qu'il sort au ciné mais c'est loin d'être le premier film. Il y en a un tous les ans (sans exagération hein, il y a genre 25 films!!) et c'est tous la même recette avec plus d'action, plus de personnages,...
Bah perso le film les Simpson je l'ai poncé enfant alors que je n'avais pas vu un seul épisode de la série. Et encore aujourd'hui c'est un de mes films d'animation préféré : une animation assez splendide, un film multi genre (d'abord une comédie du quotidien, un film post apo, un road movies, un film d'action, un thriller, puis re un film d'action) avec un arc pour chaque personnage et la diversité des habitants de Springfield m'a donné envie de m'intéresser à eux sans forcer la private joke sur le personnage. Vraiment c'est mon film préféré tiré d'une série.
Salutation ! Je peut me permettre d'ajouter un catégorie au film tiré de séries. Peut etre plusieurs une nuances. Les films qui conclu des séries qui on était annulé avant la fin, comme Serenity qui termine Firefly.
Amitié restaurée avec Boulux ♥ c'est beau. (Je sais pas si c'est mon préféré, mais le film Firefly, Serenity, est très bien)
3 года назад
Au moment tu allais citer le film des Razmoket, j'allais dire South Park ! Content que tu en aies fait mention, ainsi qu'aux films Evangelion, même si le partie recap (Death) est clairement en mode speedrun, je suis pas certain qu'un néophyte comprenne grand chose à l'intrigue et au vécu des personnages juste avec ça.
Concernant le film Demon Slayer, l'animation de la série était déjà superbe et proche d'un niveau cinématographique, le film ne fait que la peaufiner pour la rendre absolument magnifique. Sa structure est proche d'une saison complète, mais c'est remonté à la manière d'un film. Et concernant son succès, c'est parce que le manga est devenu l'un des plus vendus dans le monde et l'anime est devenu l'un des plus connus.
moi c'est surtout au niveau du rythme que j'ai trouvé qu'il y avait un problème et où j'ai eu l'impression de voir un grand épisode , sinon niveau animation il était très propre
Demon Slayer ça reste la grand énigme pour moi. Genre euh "ouais c'est cool"... Mais cool au point de battre à ce point tous les records au Japon ? C-ch'ais pas. Tiens, avant le succès intersidéral de Demon Slayer au Japon, la France avait déjà les droits du manga ! Ca s'appelait "Les Rôdeurs de la Nuit" et ça marchait euh... Sans plus. Par contre, arpès la série animé ( qui a clairement été produite après avoir vu le succès du manga au Japon d'où le gros budget ), ils ont ressorti la série sous le nom d'origine "Demon Slayer" et là ça a marché du tonerre en France ! Et le film, c'est clairement une saison condensé en un film, c'est euh tellement vrai qu'on a eu une saison qui se basait sur les rushs du film avec deux trois détails supplémentaires. Foutant en l'air tout ce que misterfox dit dans cette chronique. C'est une série qui détruit toutes les règles, et je ne comprends pas comment il fait.
@@Haganeren Le manga est turbo moche faut dire. Pour le reste je comprends pas la hype. C'est super plaisant, le perso principal change un peu des Naruto, Bleach et Luffy mais l'animation est turbo performante.
Alors vu qu'on va tous défendre son meilleur film adapté de série, le mien c'est "Franklin et le trésor du Lac" Qui pour moi coche toutes les cases que tu cites et honnêtement une pépite de mon enfance, parlant de drame, d'amitié et de famille... Franchement aujourd'hui encore je surkiff ce film !
film Serenity (2005) de la serie Firefly, j'ai vu le film avant la série, Et l'ordre chronologique de l'histoire c'est : 10 premieres minutes du film -- Toute la serie -- Reste du film. On peut voir l'un sans avoir vu l'autre, et voir les deux, dans tous les cas c'est génial :)
Très bonne vidéo et intéressant point de vue ! Pour ma part, un film issu d'une série doit assumer son passé, quitte à laisser sur le carreau de nouveaux spectateur, histoire de "récompenser les spectateurs de la première heure". Pour que ces derniers puissent avoir une impression d'évolution et non une impression de "régression". Faut dire aussi la VF de Digimon de l'époque... Voilà quoi ! ^^ On a eu aussi le film Violet Evergarden qui fait suite à l'excellente série du même nom disponible sur Netflix (et dont le film sera disponible aussi à priori en novembre (ou quelque chose comme ça ! ^^) ! ;) Et dernière parenthèse, le film Pat Patrouille était vraiment bien au final ! (Et je dis ça alors que je ne me considère pas du tout comme un fan ou même un connaisseur de la série d’origine ! ^^) Je fais moi aussi parti des fans de la première série ! :) (Et aussi du Conqueror of Shamballa !) On a eu aussi le cas avec le film Steven Universe dans le style "film après une fin fermée", qui était pas mal du tout ! (Mention spéciale à la chanson Other Friends, que j'écoute encore aujourd'hui ! ^^) Et pour répondre à "la grande question" à savoir quel est mon film issu d'une série préféré... Batman contre le Fantôme Masqué ! ;) (Même si paradoxalement, il va un peu "à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut" ! ^^) Dernier "point" que je rajouterai :: on a aussi l'inverse qui se fait de moins en moins j'ai l'impression et malheureusement avec moins de budget quand on passe d'un film à une série (la plupart des séries Disney issus des films des années 90 ou encore Dragon et The Mandalorian (qui n'était vraiment pas top pour moi !). Est-ce forcément une bonne chose ? A méditer !
C'est sûrement à cause de ce genre de questions, que je me demande des fois à côté: Pourquoi dit-on que des films sortis au cinéma ont une "mise en scène de téléfilm"? Qu'est-ce qu'une "mise en scène téléfilm"? Est-ce réducteur/rabaissant? (oui), Est-ce juste un gros raccourci pour dire qu'une mise en scène est simple (alors qu'elle peut rester efficace? etc
J'y pense que maintenant mais c'est tout de même marrant que sur RUclips, la plateforme régie par les ayants-droits, on laisse autant passer des pubs qui basent leur argumentaire sur la contournement des géorestrictions
Bah, tu vois, je suis pas d'accord pour South Park : pour moi, ce film est un épisode d'une heure trente. Sympa, mais loin d'être le meilleur. Par contre, un film tiré d'une série que j'adore (il manque l'aspect comédie musicale, mais moi, ça me fait vite chier, donc pas plus mal), c'est le film Les Lascars : pas indispensable, mais qui contient quelques persos de la série en guise de clins d'œil (et on a même pas besoin de les résumer vu que ce sont tous des archétypes : le jeune looser, le mec de banlieue sans emploi, le chef de gang...) , avec un travail de l'animation vraiment cool, qui possède un scénario qui n'est pas révolutionnaire, certes, mais qui s'adapte à la durée et reste sympa à suivre, et surtout, qui assume son aspect comique du début à la fin sans vouloir faire de passage mélodramatique forcé, ce qui est rare en France.
3 года назад+2
C'est vrai qu'il était fou ce film, mais n'oublions pas que l'aspect musical reste présent 🙂 🎶 J'crache plus par terre 🎶 🎶 J'traite plus les mères 🎶 🎶 J'traverse que quand le p'tit bonhomme est vert🎶 Il coche toutes les cases évoquées du coup il me semble !
@ Moui, une chanson en tout, ça reste lég'. Mais après, là ou le film est musicalement intéressant, c'est la bande-son extradiégétique, qui est du pain béni pour des fans de hip-hop old school (avec des noms comme Lord Kossity, Arsenik, House of Pain, M.O.P. et De La Soul, rien que ça !)
C'est vrai que niveau upgrade du format, on a droit à un concentré mutlivitaminé de ouf, je bave encore fréquemment sur les animations de ouf des scènes d'action.
Super intéressant comme vidéo ! C'est rigolo parce que tes critères du bon film, ben... Pour le film demon slayer, c'est un gros épisode indispensable à regarder pour la suite de la série. Alors pourquoi a-t-il aussi bien marché et pourquoi j'ai beaucoup aimé ? J'adorerais que tu regardes la série et le film pour avoir ton avis. De mon côté, je pense que c'est justement parce que la fin de la première saison donne envie d'une suite, et, bien évidemment, que c'est la série de manga la plus populaire (vendue) actuellement au Japon et donc bien connue en France désormais. Enfin bref, curieuse de ton avis sur Demon slayer :) fonce, c'est vraiment des perles de sakuga niveau animation en plus ! Ah oui et principalement silencieuse, donc je le dis en passant mais fantofesse est une idée de génie ;)
beaucoup (trop?) d'exemples d'animation. C'est vrai que des films en parallèle de la diffusion, il y en a eu peu hors serial. Je crois qu'à part X-Files et Star Trek peu de séries peuvent dire qu'ils ont eu un bonus Cinéma. X-Files coche un peu toutes les cases, sauf qu'évidemment, beaucoup se sentent largué alors que le film se permet de simplifier au mx l'intrigue générale. Sex ATC vient aprés la fin de la série. Veronica Mars aussi, Blue Mountain State aussi, Serenity aussi (Firefly).
Pour moi le meilleur film ça reste La bande à Picsou, je l'ai maté des centaines de fois môme (sans rire), avec Jean Topart qui fait Merlock et William Coryn le génie (dans les deux sens du terme 😎), un bijou 👌
Pour moi un film tiré d'une série qui coche vraiment toutes les cases c'est Liz et l'oiseau bleu ! Alors certes, avoir une connaissance de la série d'origine aide vraiment à comprendre les enjeux entre les deux personnages principaux mais le film ne manque pas d'y faire référence et puis que ce soit en terme de bande son ou d'ambiance, tout est extrêmement posé et dans un style (même visuel) totalement différent de celui de la série. Et puis il a cet avantage d'être centré sur deux personnages secondaires, le rendant presque dispensable si l'on veut regarder la suite de la série (se faisant à nouveau par film mais d'une qualité moindre et loin d'être aussi accessible). Je ne peux que le recommander, lui ainsi que la série Sound! Euphonium dont il est tiré, surtout aux personnes qui seraient tombée par hasard (ou non) sur A Silent Voice, les deux films partageant leurs réalisateurs et directeur de la musique !
Salut Mister Fox, Super vidéo, je te suis depuis le début (et ça commence à faire un BAIL maintenant) et je tiens à te féliciter pour le travail fourni, qui n'a fait que s'améliorer avec les années, c'est dingue d'en être témoin... BREF Me vient une question, En exemple tu n'as donner que des séries"puissante" avec des enjeux relativement sérieux voir ÉPIQUE (sauver le monde, la liberté, sa propre vie etc...) Le film Caméra Café a était un échec total. Pense tu que la faute viens du film lui-même (scénario/ acting/ humour ect..) OU penses-tu qu'une série full comédie ne pouvez pas se transposé au ciné par manque d'enjeux ? Ton avis m'intéresse Merci encore à toi
perso, j'ai 2 qui m'ont marqué, "El Camino", de breaking bad et "the end of evangelion", elles cochent pas la case du "je suis ouvert à ceux qui connaissent pas la série" mais elles terminent 2 séries incroyables avec des conclusions marquantes. (j'ai encore des frissons en repensant à Jesse Pinkman au Canada et Shinji qui se lève sur la nouvelle Terre, toutes les 2 des scènes finale)
12:33 au passage un des problèmes du film My Little Pony (selon moi) c'est que cela ce passe entre la saison 7 et la saison 8, et de ce fait il s'est passé pas mal de choses dans les 7 premières saisons Ce qui fait que quand nos heroines partent en voyage pour aller chercher des alliés inédits, les fans de la série qui ont vu les 7 premières saisons peuvent ce demander pourquoi ils ne vont pas chercher des alliés qui ont étés introduit avant Mais cela aurait coincé les spectateurs qui ne connaissent pas la série et par conséquent ne pas faire venir ses alliés permet à ses spectateurs de ne pas être perdu Aussi j'aimerais profiter du fait que cela soit une chaîne sur le doublage afin d'avoir une réponse sur quelques choses sur le film My Little Pony Voyez vous avant l'arrivée du film il était dit que les voix française allé changer, du coup j'aimerai savoir pourquoi on a failli avoir cela ? Perso j'ai deux theories : -La première est la distribution du film, car le doublage de My Little Pony est un doublage Belge et c'est un doublage qui ne se fait pas vraiment distribuer, par conséquent faire le doublage plus proche de Paris aurait permis une meilleure distribution quitte à ne pas faire venir les voix des personnages car cela aurait coûter cher de faire venir des comédiens belges à Paris pour un doublage -et le deuxième est le star talent, car ce star talent aurait permis de faire venir plus de monde mais cela aurait coûté cher de l'amener en Belgique pour un doublage du coup faire le doublage du film près de Paris aurait permis des économies Je ne sais pas si ce sont des possibilités 100% valable ou ce que j'ai dit c'est tout à fait possible mais c'est probable qu'une de ses théories aurait pu être la cause de la perte des voix des mane 6 pour le film Et vous avez vous des idées pourquoi on a failli avoir de nouvelles voix française pour nos 6 poneys ? Et est-ce qu'il y a des truc sur lequel je me suis trompé ?
Je dis ça comme ça, mais est-ce que c’est possible que ce soit parce que quelqu’un est tomber sur la bande annonce de la version québécoise et que la rumeur soit partie de là, puis qu’effectivement au Québec nous avons eu droit à une version du film avec des voix différente de la série.
C'est drôle, plus la vidéo avançait plus je me disais que le film Visiteur du Futur cochait toutes les cases ^^ Pour toutes les raisons que tu as citées je l'ai trouvé très réussi
huéhéhé me demandais pourquoi pas de mention de south park en amont de vidéo vu rien que le sous titre du film "bigger longer and uncut" qui était assez symptomatique de "pourquoi ca ne pouvait être que ce film" donc je te laisse imaginer ma joie quand j'ai entendu les premières notes de "my little mountain town" au début de ta conclusion ^^ le plus drole surtout avec le film south park c'est qu'il reste digeste comme un épisode, suffisamment prenant pour ne pas avoir d'impression de longueur ou de boursoufflure pour tirer l'intrigue en longueur ( chose étonnante quand on voit les épisodes de saison 24 /covid special maintenant qui parfois souffrent un peu des croisements d'intrigues et étirement sur plusieurs épisodes de 45min) ajoute à ça le fait que le film est un electron libre suffisamment méta pour pouvoir parler du cinéma et du rapport au medium (son emprunte culturelle dominante - en tout cas à l'époque - par rapport aux séries) et ça reste un bijou de pertinence thématique et peut être même vu son scénario la plus belle pierre à l'édiffice (pour le grand/large public) en faveur de la série et des auteurs ayant souvent eu affaire à des producteurs frileux ou pire des comités de censure qui ne voient pas plus loin que la forme d'une oeuvre (notamment pour l'aspect sériel à catchphrases visant souvent le public jeune ou visionné par ces derniers malgré eux).
26:25 "... une nouvelle interprétation d'EVANGELION, accessible, donc, aux nouveaux venus..." Eh! Eh! C'est marrant! T'as mis "accessible" et "Evangelion" dans la même phrase! :D :D ... Attend, c'est pas une blague?!?
J'avais adoré le film FMA : l'étoile sacrée de Milos, mais effectivement si tu ne suis pas la série tu passes à côté de pleins de trucs. Par contre pour South Park maintenant que tu le dit j'avoue que c'est troublant la façon dont il fait bien son taf !
Trop contente que tu aies parlé des Razmoket, perso j'aime beaucoup ce film, j'étais prête à balancer mon commentaire au cas où tu ne le citerais pas 😊
Étant un gros fans de Conan... J'adore comment les films reprennent totalement de style de la série mais en y rajoutant pas "juste de l'action" MAIS de l'action à la Fast and Furious !! Avec des voitures qui volent, des explosions partout et des trucs tellement ouf que je suis sûr qu'on ne vera jamais ailleurs.
Les films One Piece auraient pu être un excellent exemple pour le sujets les premiers tombant tour à tour dans les écueils que tu expliques. Les derniers vont plus avoir un format "What if..."/ "Et si l'équipage du chapeau de paille rencontrait ce personnage du lore qui n'est pas dans la trame principale" Trouvant ainsi un équilibre entre le dispensable l'épique et le contenu canonique
Au final, tout cela m'a fait penser au film zombielenium. C'est un film qui se passe en parallèle de la BD toujours en cours. C'est le même univers, le même genre de personnage, mais notre personnage point de vue est différent. Le film est très intéressant en concept après l'animation à vraiment du mal maintenant
Pour ma part, un des meilleurs films tiré de série, c'est quand le doublage montre moins l'impression qu'on met un starcast de façon illogique, je pense par exemple à Babar le film (Le Triomphe de Babar) dont je trouve que c'est un film qui peut non seulement intéressée les plus jeunes mais aussi les plus vieux par rapport à ce qui vit les personnages, ce film est pour ma part une réussite car on montre une intrigue qui fait un peu plus peur et qui fait réagi non seulement les jeunes spectateurs mais aussi les parents. Il y a aussi dans le doublage qui démontre un certain respect au doublage d'origine de la série télé, par exemple la version québécoise du film à fait d'excellents choix de casting vocal où on a l'impression que les gens qui ont fait le film est très ressemblant à celle de la vf de la série animée doublée en France. Par exemple le regretté Vincent Davy à une voix très ressemblante à celle de Christian Alers, Inti Chauveau fait un excellent jeune Babar qui montre une réelle passion durant tout le film, Camille-Cyr Desmarais qui débutait à l'époque fait une adorable petite Céleste, Claude Préfontaine et Jacques Lavallée ont une voix très ressemblant à Jean-Pierre Darras et au regretté Jacques Ciron pour la voix de Cornélius et de Pompadour, Sébastien Dhavernas qui fait Zéphyr a une voix très ressemblante à Pierre Trabaud et pour ma part il a bien réussit à incarner le rôle et pour ma part le regretté Victor Désy qui était la voix du terrifiant Dr. Gang dans la série animée des années 80 d'Inspecteur Gadget ainsi que de Coeur Dur dans la version québécoise dans la série des Câlinours démontre une réelle cruauté encore plus dur que celle de Michel Vocoret qui était excellent dans la série animée mais qui est ici était remplacée par Régis Ivanov pour le film (Bon directement je n'ai pas entendu sa voix en vf de france donc désolé aux fans pur et dur du film) en jouant le roi Rataxès. Il y a aussi les films Pokémons, alors directement pour un européen et un québécois qui découvre ça pour la première fois c'est assez particulier mais pour ma part, pas mauvais du tout mais je peut comprendre que pour les fans pur et dur de la licence ça peut paraître bizarre à la première écoute, la version belge j'ai aucun problème pour celle-ci, mais pour la version québécoise de ces films ça peut être étrange au début, mais quand on réalise que le doublage québécois s'inspire de la version américaine, il y a un certain amour qui faut respecter. Car oui le doublage américain des films Pokémons, ce n'est pas le même qu'en France, par exemple les gens ne savent pas qu'en anglais, la voix de Sacha est doublée par une femme à savoir Veronica Taylor en anglais et même chose en japonais par Rika Matsumoto, et en français que la voix de Sacha est doublée par un homme peut paraître étrange aux non-initiés et qui ont écoutés les autres versions mais sinon je peut comprendre que ces fans apprécient qu'on ne change pas que le cast qui le fait déjà, et pour la version doublée au Québec, celle de Sébastien Reding a tenté de sonner comme celle de la version américaine, ce qui peut paraître étrange au début, mais au final on s'habitue vite. Aussi dans le cast des films Pokémons, celle de la voix d'Ondine ou de Pierre sont très bien choisit ainsi que celle de la Team Rocket, mais ce qui fait tâche avec ses versions québécoises des films Pokémons, ce que les adaptateurs qui ont fait leurs doublages n'ont pas eu droit a la bible avec les noms des Pokémons et les noms des attaques en français, ce qui peut être déstabilisant quand la seule attaque qui connaissent de toute la série est celle de Vulpix avec Lance-Flamme. Pour South Park le film en québécois, il y a un autre cas de figure bien mieux racontée qu'il avait fait mouche à l'époque, c'est de le statuer à quel public ?, la régie du cinéma du Québec a pousser le studio de doublage québécois Covitec-Éclair a faire une version québécoise "censurée" pour le jeune spectateur, parce que les dessins animés dédiés à un public mature, ça ne pouvait pas marcher réellement dans les salles, lorsque les parents ont finalement vu les épisodes de cette série animée avec le doublage "Français de France" ces derniers ont mal réagit aux dialogues "vulgaires" de la série que leurs enfants entendrait, ce qui a pousser certains parents a même interrompre la diffusion de ce film dans les salles de cinéma, et a les ramener de force à la maison, parce que c'était pas pour un public général, mais pour un public de 13 ans et plus en censurant les propos vulgaires par des propos moins vulgaires pour sa diffusion au cinéma et en vidéo. Mais parfois, le starcast dans le doublage français ou québécois peut faire réellement tâche et c'est là que j'ai envie de finir en vous parlant du casting québécois de "My Little Pony le film" tous les fans de la série vous le diront le doublage québécois de ce film est raté, le distributeur québécois Les Films Seville ont penser que pour intéresser le spectateur moyen de la série était de mettre en vedette un star cast québécois mettant en vedette des comédiennes que les jeunes suivait notamment sur la défunte chaîne jeunesse Vrak TV, ce qui fait qu'on voit entre autre des vedettes issu des téléromans Jérémie ou Le Chalet comme Sarah-Jeanne Labrosse (pour Twilight Sparkle) , Pierre-Luc Funk (pour Spike le petit dragon) ou Catherine Brunet (pour Pinkie Pie) cependant les voix choisit ne correspondait pas aux attentes de ce que les fans s'attendait à entendre ce qui fait que certaines voix ne ressemblent pas à ce qu'on avait vu dans la série animée tant en VO qu'en VF doublée en Belgique, sinon les paroles des chansons restait meilleures car elle fut adaptée par un vrai adaptateur qui a fait de la comédie musicale au Québec, à savoir Manuel Tadros et même si le talent musicale n'est pas du tout là, les paroles était bien écrites mais c'est dans l'interprétation des comédiennes qui n'était pas du tout juste. Et je finirais en vous parlant du film des Totally Spies le film (qu'on a oublié de citer dans la vidéo) où l'idée ridicule de faire doubler un couturier comme Karl Lagerfeld était une mauvaise idée de comédien de doublage, car sa voix ne varie pas réellement dans le ton d'un comédien professionnel car il a pas étudier dans le domaine et surtout le but d'utiliser un personnage secondaire mettant en vedette un petit cochon inspirée probablement de la vanne de Spider-Cochon dans le film des Simpsons, n'était pas réellement drôle au final. Bref, c'est ce que je pense pour un bon film tiré d'une série télé d'après-moi, j'aimerais bien entendre les commentaires face à ce que j'ai écrit, je vous remercie encore et à très bientôt !
Salut MisterFox, Merci beaucoup pour cette belle vidéo. Je ne me posais pas la question, Mais j'ai apprécié tous tes arguments. Très bonne réflexion. Bonne soirée. 😉
Naruto the last est un ensemble de tous les points positifs ^^ Plus posé, une meilleure animation, un peu de fan service, une explication des origines aux fans et aussi aux non fans, une musique en boucle, un film pas forcément immanquable qui apporte un plus au lore
Vidéo très intéressante ! Après je sais pas si ça a déjà été dis mais j'aimerai apporter une précision par rapport aux films de Haruhi et de Demon Slayer. Ce sont des cas à part puisque bien qu'ils soient des films issus de série, il sont aussi une adaptation direct du format d'origine que leur série adaptait aussi (que ce soit light novel ou manga) Du coup leur série respectives ne possèdent pas de fin en soit et c'est pourquoi c'est presque plus le cas de "la fin en DLC" comme tu le dis dans la vidéo. Et même, et ce pour les deux films, ils ne concluent même pas l'histoire globale. Voilà c'était juste une précision qui était importante pour le weeb que je suis :p Bisous Ah et sinon pour moi le film de série que je préfère : je pense que c'est Evangelion 3.0+1.0 (et un peu le deuxième film Digimon japonais)
apres faut voir qu au Japon les attentes ne sont pas les memes qu en Europe ou en Amerique en effet les films tirés de licenses sont populaires (4 films kamen rider par an minimum 4 film issus de sentai , les films DB ou Pokemon aussi) et souvent c est des fillers , des crossover ou des fins alt et ca leur convient alors qu en occident on a plus besoin d epicness dans les films tirés de licenses (les marvel par exemple qui sont en soit des adapttions de series mais pas penser que pour les fans la ou au Japon c est que pour les fans les 3/4 du temps)
Et que penses tu du mcu , la série the shield se passe dans l'univers des films et il y a parfois des conséquences dans la série des films. Où bien des séries a venir ou les séries sont des continuité de films
Hey MisterFox J'ai une mini question qui sera sûrement rapidement résumé ici ou alors tu vas prendre le temps d'en faire une vidéo qui sait 🤞🏽🤞🏽 Je n'ai jamais vu la série animée Avatar le dernier maître de l'air tu me conseille quel doublage pour que la découverte et l'expérience soit au Max?
7:10 - Alors pour les 6 premiers (et notamment le 1er) oui. Mais le second manque un peu de contextualisation sur Khan globalement et ses pouvoirs/son statut de seigneur de guerre d'une autre époque. Enfin ce fût mon impression de novice. Ça reste compréhensible mais j'ai malgré tout senti au visionnage que j'avais loupé quelque chose (mais le film me semble très imparfait scénaristiquement dans son ensemble). Mais ça reste bien sûr moins prononcé que les films Next Generation dont le premier est vraiment irregardable pour un non-spectateur de la série.
Très bonne vidéo et elle pose les bonnes questions! En fait le soucis c'est que chaque façons de faire à ses avantages et inconvénients, et comme tu dis la carte du Remake/Spin Off est celui qui offre le plus d'avantages pour le public en général. UN FILM POUR TOUS LE MONDE OU POUR LES FANS? Il y a pour moi une question culturelle qui vient en jeu.... Au Japon on compte beaucoup sur le fait que les gens qui vont voir le film dérivé de la série aient vu la série! Et ça ne loupe presque pas car souvent les films du Jump sont de grands succès au box office depuis bien longtemps. (Saint Seiya, DBZ, Hokuto No Ken....) Et nous en Occident on est plus dans une politique de faire des films les plus accessibles possible aux néophytes pour rapporter le plus d'argent possible, car on vend souvent nos film à l'internationale et que bien souvent pas tous les pays ont pu avoir accès à la dite série. (Star Trek en est un excellent exemple). Donc pour moi un film devrait de base doit être pour tous le monde, mais même un film "Filler" devrait pouvoir contenté le spectateur moyen si ce dernier fait bien son taff. UN GROS EPISODE OU UN TRUC AMBITIEUX Il faut toujours que ce soit ambitieux, les films à gros épisodes sont généralement pas super appréciés et montre un certain je m'en foutiste de la part des producteurs. Ce qui est assez insultant pour le spectateur. Le pire pour moi ce sont les films "Récapitulatif" qui essaie de résumer une série anime en 1 ou plusieurs films. Et l'exemple qui me vient en tête c'est les films "Gundam" qui ont souvent eu pour leur premières séries des films récap qui condensés l'histoire de 50 épisodes en 3 films. Alors autant c'est pratique pour les néophyte qui sont pas chaud de voir 50 épisodes d'une série animé des années 70, autant je trouve le procédé extrêmement opportuniste et même malhonnête au moment de la sortie car c'est reprendre l'animation de la série animé et la mettre en format cinéma avec 2 ou 3 scènes en plus. Donc il faut de l'ambition à tout moment! FILM INDEPENDANT OU PIERRE ANGULAIRE? Pour moi le mieux c'est quelque chose qui se détache de la série de base un minimum. Le mieux ce sont les histoires qui explore le Lore de la série via des histoires parallèles. Mais pour les films de "Conclusion" je suis toujours mitigé car à la fois ça apporte une belle fin en cinéma mais ça rend obligatoire le fait de voir une œuvre annexe pour apprécier un film et ça, c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter. Pour moi chaque film dérivé d'une série a quelque chose à dire ou a montrer, sur ma chaîne je décortique justement ces adaptations, et je me suis retrouvé surpris de voir les qualités artistiques de chacun et des différentes visions d'auteurs qui pouvaient se succéder sur une même série.
Ah oui, la balle écarlate. Ce projet était sensas et je l’ai vu en VO et en VF car en vrai, les voix de l’époque me manquaient bordel (et en VO car je suis un peu habitué aux voix originales depuis le temps)! Super film. À refaire absolument pour le film 25.
POLLUX ET LE CHAT BLEU !?? Sérieusement !! Je pensais être la seule à le connaitre !!! La méchante de ce film me fait encore peur aujourd'hui et les musique son littérallement sur mon Iphone !! Vraiment voir ça ici, ça à fait ma journée !!!
Je pense que le problème est l'importance de l'intrigue de la série sur le récit de la série. Car plus ton intrigue aura une place prépondérante dans ton histoire plus il seras difficile de convaincre un non initié (ou en tout cas te fera te méprendre sur certains personnages). South park, Les Simpson pour moi n'ont pas une intrigue pesante sur le récit. Si ont reprend le même créateur que les Simpson Désenchantée serais beaucoup plus difficile a adapter en film car il a une intrigue beaucoup plus poussée selon moi. Pour moi le meilleur film issu d'une série c'est celui de dofus mais je sais pas si je peux le considéré la dedans (car c'est pas le même médias et pas directement lié a wakfu sauf par un personnage).
8:59 Je dirais que Evangelion 1.0 combine un peu les deux. Le film commence clairement comme la série avec quelques scènes en moins (notamment concernant Toji et Kensuke), et c'est la deuxième moitié du film qui fait sentir l'ambition du film.
Finalement, la dernière question est surtout pour des vieilles séries. Maintenant qu'avec du Streaming, ou le cinéma devient vraiment optionel, faudrait aussi se poser la question de pourquoi les films tirés des séries sont produites comme elles le sont - à savoir est ce des standalones "cinéma" ou juste des épisodes longs. Démon Slayer est sur Netflix, si je regardes son film sur Netflix aussi, bah finalement ça reste le même support de diffusion. Mais si le film est composé de façon à être "standalone", je pense que ça change tout... Et le fan service ferait plus sens après, vu que les gens regarderaient le film après la série en binge ? C'est assez intéressant en vrai.
Quand j'étais allé voir X files le film au cinéma j'y ai bien vu quelque chose de plus ambitieux que la série, mais je me dit que les spectateurs qui ne suivaient pas la série pouvaient être perdus et un frustrés par la fin. Perdus parce que pour d'éléments et de personnages étaient difficiles à cerner si on a pas la vu la série et frustrés parce que si l'intrigue du film avait une fin beaucoup d'éléments et de questions restaient en suspens et devaient trouver leur réponses dans la suite de la série. Un autre exemple marquant de film adapté de série très réussi c'est Twin peaks - Fire walk with me. Le film reprend la majorité des personnages de la série (avec la plupart des acteurs) en apporte de nouveaux et nous présente une nouvelle intrigue mais qui reste très liée à la série : les derniers jours de Laura Palmer avant son meurtre. Et puis on peut aussi citer Batman le film (de 1966) sorti entre la 1ere et la 2eme saison de la série, on y retrouve les mêmes acteurs, une nouvelle intrigue, plus d'ambition (tout les méchants de la série sont réunis), plus d'action et un côté kitsch totalement assumé. Quand j'étais enfant j'ai été aussi marqué par le film "les guerriers d'Abel" de Saint Seiya. Le film n'est pas sorti en salle (au Japon oui mais pas en France) mais en VHS sous le titre "Les chevaliers du zodiaque - Le film" L'histoire est totalement indépendante de la série mais on y ressuscite quelques personnages morts dans la série (les chevaliers d'or), on présente de nouveaux personnages exclusifs au film (Abel le frère d'Athéna et ses guerriers) et il me semble que c'était la 1ere fois qu'on découvrait les armures Version 2 des chevaliers de bronze, c'était aussi la 1ere fois qu'on voyait quelqu'un revêtir l'armure d'or de la Balance.
Pour ma part mon film tiré d'une série préféré, plus précisément d'un animé, c'est le film Psycho-Pass Sinners of the System 3. Le film dure environ 1h08 (en partit car il fait partie d'une trilogie de deux autres films d'une heure). L'animation est bien au dessus des 3 saisons de l'animé, la bande son est sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Ce film rentre parfaitement dans le cadre de la chronologie, sans pour autant être nécessaire d'avoir vu saisons et films le précédent. C'est en effet là le plus grand avantage de ce film d'animation. Il fait un parfait entre-deux dans le compromis "Faire plaisir au fan et faire découvrir à de nouveaux spectateurs", chose que ne fait pas les 2 autres films de la trilogie et l'autre gros film de 2h. Enfin bref, si vous aimez l'action et une courte intrigue militaire et mercenaire tout avec sa petite pointe de SF pas piquée de hannetons, alors ce film est fait pour vous ! Et il pourrait même être un tremplin pour se lancer vers l'animé en lui-même
Vidéo super intéressante 👍. Au risque de ne pas paraître très original, c'est pour moi Cowboy Bebop. En revanche, si conceptuellement faire un prequel peut sembler une bonne alternative pour rassembler les 2 publics, je trouve que dans les faits, c'est rarement bien exécuté, et ça a plus tandence à démystifier/décevoir par rapport à ce qu'on peut s'imaginer qu'autre chose (je n'ai pas d'exemple de film prequel qui parvienne a être intéressant/pertienent), je ne suis donc pas trop fan de cette approche. Je pense que le meilleur moyen est de proposer une histoire alternative, de façons à avoir deux expériences différentes pour une même œuvre, et ça peut être très intéressant et très pertinent si les réalisateurs exploitent à fond les médiums respectifs. Même si c'est légèrement hors sujet, j'aime beaucoup citer l'exemple de Ghost in the shell, qui s'inscrit parfaitement dans cette démarche (le manga de base ayant été adapté en film, puis en série, chacun traitant de thématiques autours de technologies qui leurs sont propres, et e' exploitant à fond leur medium), ou même des films rebuild of Evangelion, comme tu le dit dans la vidéo.
Dans le genre prequel à voir APRES avoir vu la série (et surtout pas avant) il y a "Twin Peaks: Fire Walk with Me", on peut difficilement faire plus cinématographique.
Pour ma part c'est un peu de la triche car il est sortie en simultané au ciné et a la télé (sauf en france--') Ca serais l episode 50 ans de Doctor who Un visuel tres ciné avec dif 3d Du fan service bien dosé (appararitions de tout les docteurs donc la première apparition de Capaldi) Fait avancer beaucoup l histoire mais et en même on y fait référence réellement qu un fois Apres quelqu'un ayant une connaissance basique de la série ne passera clairement pas le même moment qu un fan mais je pense qu elle devrais quand meme comprendre et apprécier Bref cest mon préféré
Je ne sais pas si tu connais bien Le monde Incroyable de Gumball mais si oui, que penses-tu de l'annonce du film (faite en février) qui devrait sortir en 2022 par rapport au format de la série ?
Un des films tiré de série que je préfère : Serenity. J'avais adoré la série, extrêmement déçu qu'elle soit annulé, quel bonheur de retrouver tous les personnages dans un film quelques années après, avec une histoire différente (un peu une sorte de reboot)
Pour Demon Slayer, je dirais qu'il est un peu différents des autres exemples donnés (enfin je crois, pour Detective Conan je suis pas sûre) car il s'agit d'une adaptation direct du manga, donc ils ont tout simplement fait le choix d'adapter l'arc entier sous forme de film parce que ça devait s'y prêter, donc évidemment, c'est clairement un film conçu pour les fans de la série. Et autant je n'aime pas trop quand une oeuvre laisse ses néophytes sur le bord de la route (surtout quand il s'agit de remake...), autant dans certains cas... je pense que le public peut faire ses devoirs avant de venir, et s'il ne les fait pas, et bien qu'il assume. Et oui, la thune, on la voit. La série était déjà une masterclass qui a pété internet quand elle est sortie, et ce film est juste un prolongement de la maîtrise d'Ufotable. Une série que je te conseille, par ailleurs, et qui est dotée d'une VF absolument magistrale.
Pour Détective Conan c'est comme les films pokemon c'est pas Canon et aussi l'année prochaine Jujutsu kaizen zéro sort au ciné en décembre au Japon certainement pour nous je mets une pièce pour février 2022 c'est la c'est l'adaptation en film du prequelle du manga
J’ai adoré ton analyse, je me demandais juste : les séries d’animation japonaise n’inclût que très peu de chanson (hormis dans le générique de fin pour certain) et donc, comme juger l’aspect d’un film d’animation japonais sans chanson ?
Si CyberGhost VPN vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à ce lien pour profiter de l'offre spéciale ;) !
▶️ cyberghostvpn.com/Misterfox ◀️
J'adore Shaun le Mouton le film ^^ Pas besoin de connaître la série (faite de petits épisodes indépendants) mais ça lui reste fidèle en étant beaucoup plus ambitieux et touchant. C'est vocalement international vu qu'il n'y a pas de paroles et la musique est chouette. Bref je trouve avant tout que c'est un très beau et bon film :)
Le meilleur film tiré d'une série reste pour moi Batman contre le fantôme masqué ! De nouveaux personnages, une intrigue assez intéressante, des visuels absolument magnifiques mis en valeurs par la meilleure musique possible pour représenter Batman, Shirley Walker sort un thème musical grandiose ! C'est une genèse qui sublime la série ! Oh, et bien sûr, meilleure VF ever !
Aussi pour la vf, je ne sais pas si tu es au courant mais dans le Bluray qu'ils ont sorti il y a quelques années ils ont mis la version quebequoise
Et quelques années plus tard ils ont sorti une intégrale de la série avec les films et téléfilms à 120€ et ils ont mis uniquement la vf
@@tibowsky4092 A qui le dis-tu ?! En 2009, le DVD devait sortir en France, et purement annulé ! J'étais dégouté ! Ensuite, le coffret BR complet, je l'avais précommandé sur Amazon France, entretemps je vois que tout le monde râle parce que c'était encore la VQ, spoiler : ils avaient préco la version anglaise, moins cher, mais sans la VFF ! En tout cas sur mon bluray, je t'assure avoir la bonne VF, la VO et la version espagnole !
Ça reste un cas particulier, car même moi qui ne vois pas du tout de quelle série tu parles... Ben Batman, ça me parle.
@@itkdrbdrzq1091 et ce long métrage est clairement bien fait dans le sens où tu peux le regarder indépendamment de l'excellente série de 1992 tout en ne commettant aucune incohérence scénaristique !
@@Rick_Croft Non, ce que je veux dire, c'est que Batman est un personnage très connu. Ainsi, il est plus facile de faire un film accessible à ceux qui n'ont pas vu la série de 1992.
Est-ce que le fantôme de CyberGhost VPN est de la même famille de fantômes que Fantôfesse ?
Merci, Fourze, maintenant je vais avoir la chanson "F comme Fantôfesse" en tête...
@@pika-critique95 *Fourze handshake*
@@yunlien Maintenant que j'y pense, je conserverai toujours une place pour le 1er Super Hero Taisen dans mon top 100 de mes films préférés
J'ai l'impression que le logo de cyberghost vpn est l'ombre de Fantôfesse
CyberGhost VPN évolue en Fantôfesse avec une pierre lune :D
C'est quand même un plaisir de regarder n'importe quelle de tes vidéos et de savoir qu'on va parler de futurama et fma d'une manière ou d'une autre aha
Pour moi, le meilleur film tiré d'une série, ça reste Batman contre le Fantôme Masqué : un film qui coches toutes les cases que tu as indiqué
- en étant très malin dans son écriture (alternance entre le présent et des flash-back expliquant la genèse de Batman MAIS également cohérent concernant les thèmes que le film veut développer)
- en ayant une bande-son absolument incroyable (bon sang, ce que le thème musical continue de me hanter)
- en ne sombrant pas dans le fan service facile (au final, il n'y a que le Joker comme personnage important de la série à être présent dans le film)
- en introduisant un personnage exclusif et en justifiant même son absence dans la série
- en ayant une ampleur dingue que ce soit dans les visuels, la musique comme je l'ai dit mais également dans les thématiques abordées : faire un long-métrage a permis de développer en profondeur des thématiques sous-jacentes dans la série
Pour toute ces raisons, il me semble que Batman contre le Fantôme Masqué reste l'un des plus bels exemples d'adaptation réussie de série ; le succès dans l'entreprise de ce film est tellement dingue qu'à mon sens, encore aujourd'hui, ce film reste la meilleure adaptation tout court du personnage de Batman, dépassant toutes les autres versions du personnages qu'on a pu trouver sur pellicule.
"très malin dans son écriture", le moi de huit ans qui matait ce film désapprouve hahaha
Moi, je ne peux que chaudement recommander Lupin III : The First. Alors oui, on passe de l'animation tradi à de la 3D, mais vu la qualité de ladite 3D, c'est justement un paramètre qui "fait cinéma".
Ouais le film est très cool !
Bon, le scénar est pas mal tiré par les cheveux x)
Mais battle tendency étant mon arc favoris de Jojo, le côté "alien, nazi, civilisation perdue de type aztèques/maya" ça m'as pas trop choqué, mais ne connaissant pas Lupin (enfin pas la série de base) je fut étonné de trouver ces thèmes à cet endroit, penssant que c'étais un univers plus "réaliste"
Mais outre ça le film est super, il est très beau, à des ost vraiment superbes, les personnages arrivent à êtres drôles et émouvant, il y a beaucoup de scènes qui fonctionne très bien avec une mise en scène très bien fichue, et les personnages ont l'air d'être plutôt bien respectés, donc ça a du autant contenter les fans que plaire aux incultes du lore
Donc très bon film que je conseil, ne serait-ce que pour l'ambiance et le travail visuel et auditif, au détriment d'un plot très fantasques qui pourra éroder la suspension consentie d'incrédulité de certains...
@@ArboireauThomas Lupin III se balade un peu entre réalisme et univers totalement fantaisiste selon l'humeur et/ou les goûts des réalisateurs et scénaristes. Le manga de base est quand même beaucoup plus déjanté, très madesque.
@@veggie179 Ah d'accord autant pour moi ^^'
Je n'en avait ni vu ni lu avant de voir le dernier film 3D
Merci de la précision!
Juste un petit merci au passage car tes vidéos sont toujours quali et intéressantes (sans trop de "fan service" ;) )
"On est en train de préparer pleins de petits projets, etc, je vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise."
BRIGITTE LECORDIER RÉAGIT AU DOUBLAGE DE "DEUX SOEURS À *******"
Brigitte Lecordier REDOUBLE "Deux Soeurs à ...."
Il y a le cas particulier de l'épisode The Day Of The Doctor de Doctor Who, il est considéré comme un épisode plus long que les autres, il explore le lore profond de la série, avec beaucoup de guest et de moyens techniques, et il a aussi été diffusés dans quelques salles de cinéma. J'ai passé un bon moment dessus, mais la réal et le rythme est si proche de la série qu'on a plutôt l'impression de regarder un gros épisode qu'un film.
Je voulais dire exactement la même chose si ce n'est que la série contrairement a beaucoup d'autre contient bcp d'aspect cinématographique, ce qui fait qu'un long épisode de doctor who lorsqu'il bénéficie d'une mise en scène particulière (je pense notamment a the library, midnight ou même au prisonnier zéro) peut etre consider comme un moyen métrage plus qu'un simple épisode et the day of the doctor est certes pour un initié, un épisode très long et qui nécessite de connaître la série pour comprendre, ce sera pour un non-initiés un véritable film qu'y contiendra il est vrai des séquences incompréhensible, mais bénéficiera d'un scénario bien détacher compréhensible pour n'importe qui et j'irais même plus loin en disant qu'il est un bon moyen de découvrir la série.
J'adore tes vidéos, ne t'inquiète pas pour leur longueur, ton format s'y prête bien et c'est très agréable de t'écouter parler de ces sujets qui te passionnent et que tu maîtrises 😁
J’avais trouvé South Park le film avant même que tu le dise, car c’est aussi mon préféré et celui que j’ai le plus regardé. Choix parfait donc !
La vidéo est finement faite. Gros boulot de construction, d'écriture. J'ai vraiment pas trouvé ça à l'arrache. Merci beaucoup.
C'est dingue à quel point j’attends tes chronique
Content de revoir une de tes vidéos, hâte du Visiteur du futur alors !
Petite erreur pour "la bande à Picsou" : la série n'était pas encore terminée, il restait la saison 4 (sortie quelques mois après le film en 1990) où d'ailleurs le personnage de Dijon était réapparu, après avoir été introduit dans le film :D
merci pour cette video ! ton point de vue est toujours intéressant.
Le ptite commentaire du référencement de la passion : tcheck !
Vers 19:00 j'ai envie de rapprocher sa du cross media. C'est vraiment un enfer de devoir suivre ou finir une histoire sur un support différents. Quelle idée de con de faire l'intro d'un film avec une sur vidéo yt, de développer l'histoire du jeu dans un livre pour pouvoir faire juste pan pan dans la campagne etc ..
26:40 Pour moi le meilleur exemple de ça c'est le film de Macross, qui est une réinterprétation de la série, avec les mêmes personnages, le même univers et globalement la même histoire mais avec quelques détails plus ou moins mineurs qui changent.
Mais là où c'est hyper intéressant, c'est que ce film existe aussi dans le lore de l'univers Macross. Dans la série Macross 7, qui se passe environ 40 ans après la série d'origine, on apprends que les personnages ont vu le même film que nous, qui leur sert de "film de guerre documentaire".
Cette vidéo passionnante aura bien mérité mon abonnement :)
Mon meilleur film tiré d'une série est et restera Twin Peaks : Fire Walk With Me. Le film n' pas toutes les qualités évoquées dans la vidéo. Le spectateur doit impérativement avoir vu les deux premières saisons au préalable. La première raison est que le film compte ne nous représente pas les personnages et l'univers, nécessitant de bien les connaître avant de rentrer dans la salle sous peine de ne rien comprendre à ce qu'il se passe. D'ailleurs, même les fans ont mis des années à comprendre le film. La deuxième raison est que, le film étant une préquelle, de nombreuses twists y sont spoilés, notamment l'identité du tueur de Laura Palmer. Le film est également indispensable pour comprendre la saison 3 car il introduit des éléments comme la bague verte ou le personnage de Philip Jeffries, qui ne sont pas réexpliqués ensuite.
Une fois ces détails mis de côté, le film est un chef d'œuvre. Il coche notamment les deux premiers critères mentionnés dans la vidéo. Le film s'adresse aux fans, mais sans jamais tomber dans le fan service. On retrouve certains personnages de la série, mais plusieurs, notamment des personnages centraux, sont totalement absents. L'agent Cooper, personnage principal, n'a en tout qu'une quinzaine de minute de temps d'écran. Enfin, loin de juste raconter bêtement les évènements qui mènent au pilote, le film introduit de nombreux éléments de lore et étoffe certains points qui n'étaient que survolés dans la série.
Le film n'est pas non plus qu'un gros épisode de Twin Peaks ; il est réalisé par David Lynch. Et David Lynch étant un réalisateur à la personnalité forte, il a pas juste fait une adaptation de série, il a fait un film de David Lynch. Le film est un mélange de thriller, d'érotique, d'horreur psychologique et de surréalisme, une histoire dérangeante de tueur en série et de drame sur la vie d'une lycéenne qui sait qu'elle va bientôt mourir. On alterne entre de jolies scènes intimistes (avec un rythme plus posé que celui de la série) et des envolées surréalistes dingues qui sont parmi les meilleurs scènes de la filmographie de David Lynch. Et vu la carrière du gars, ça en dit long. Chaque scène est magnifique, au point que même les scènes coupées méritent toutes d'être vues, et ce film a plus de 2 heures de scènes coupées. La mise en scène est impeccable, les acteurs sont au top, notamment Sheryl Lee qui livre la meilleure performance de sa carrière, la musique déchire avec un tout nouveau thème tout aussi bon que ceux de la série. C'est un film beau, touchant, dérangeant, poignant, taré, ambitieux, étrange. Et surtout un film qui, presque 30 ans après sa sortie, ne ressemble à aucun autre.
Le fait que les spectateurs, en manque d'eclaircissement attendaient le film comme une réponse à tous leurs questionnements mais au final fire walk with me à introduit encore beaucoup plus de mystères qui seront partiellement résolu pendant la s3.
Pour moi aussi c'est un très bon exemple d'un film qui permet à une série de devenir encore plus mythique
Ah ! Quand-même, un qui connaît !
C'est sympa batman mask of phantasm toussa mais voilà. C'est juste pas la même ligue
l'ouverture du film sur une télé explosée illustre bien l'intention de Lynch.
Vidéo super intéressante qui répond à certaines de mes questions . Quelle chaîne jouissive 🤩
Vraiment cool comme vidéo, surtout que je découvre la chaîne avec elle 😄
Sinon, pour moi, le meilleur film reste Bleach film 4, hello verse.
Entre certaines musique réarranger et de nouvelles (utiliser plus tard dans la série) qui sont vraiment incroyable comme "commet the hour" et certaines animations aux petits oignons, on sent que c'est vraiment un film.
Quand au côté fan-service, il est présent aussi car le film traite d'une parti de l'univers qui avait été introduit mais jamais montré avant (même si non-canon et en cours désormais, 10 ans plus tard).
Bien belle vidéo. Totalement d'accord pour South Park, le suspens était un peu éventé dans la mesure où c'était très suspect de ne jamais le mentionner dans le reste de la vidéo.
Dans la catégorie "épisode long sympa mais pas foufou" y a le premier film X-Files que j'aime bien mais qui est totalement oubliable, surtout quand on le compare avec les meilleurs épisodes de la série.
Bonjour Misterfox,
Cette vidéo est vraiment super intéressante et soulève un point important de l'adaptation, que ce soit d'une série ou d'un livre, en film même si les conditions sont différentes.
Tous les exemples cités sont particulièrement pertinents pour appuyer ton propos mais je ne peux m'empêcher de trouver dommage que tu n'aies pas parler du film Madoka Rebellion.
Je trouve que ce film coche beaucoup de cases, un peu à l'instar de the end of evengelion, avec 2 films récapitulatifs de la série pour aider les néophytes à voir le film.
Le film propose une extension du lore où la série avait une fin qui se suffisait à elle même comme pour fma que tu as cité.
L'ambition scénaristique et les enjeux sont encore plus présents, sans oublier la bande son orchestrale.
En plus de présenter un nouveau personnage, le film prend même le parti de perdre ses fans dès le début comme pour mettre tout le monde au même niveau.
Il n'y a pas beaucoup de clin d'oeil à la série mais le sous texte et la narration contemplative avec des plans dégagés et au premier abord inutiles racontent quelque chose.
C'est surtout encore une fois cette ambiance où on est perdu, notamment quand on est fan, que l'on sait que quelque chose n'est pas normal mais qu'on n'arrive pas à mettre le doigt dessus jusqu'à ce qu'on apprenne la vérité.
Sans oublier le brisage du 4ème mur avec le "do you enjoy the movie ?"
Et surtout il y a plusieurs niveaux de lectures même si c'est ce que faisait déjà la série. L'univers est compréhensible même s'il reste cryptique mais ça, c'est un peu la marque de la série aussi donc on peut difficilement lui en vouloir.
Le seul réel défaut que je pourrais citer c'est le gap graphique qui n'est pas très significatif par rapport à ce qu'on peut voir aujourd'hui mais il se rattrape sur bien d'autres aspects graphiques que je ne pourrais pas citer sous peine de spoils...
Je ne pense pas que ce soit objectivement le meilleur film tiré d'une série (même si je le souhaiterai fortement) mais il rentre obligatoirement en compte si je dois essayer d'en déterminer un ne serait-ce que pour tout ce qu'il apporte.
Navré du pavé mais je souhaitais exposer clairement toutes mes idées ^^
Superbe vidéo.
J'ajouterai également le cas de Downtown Abbey, série au succès mondial qui à eu droit à un film très bien distribué en 2019 et une suite est prévue pour cette fin d'année.
Ohohohohohoh ! Je n'étais pas au courant pour le film sur Le Visiteur Du Future ! Je suis en JOIE !
(Le hasard a fait que j'y ai pensé pendant la vidéo, je ne sais pas trop pourquoi).
Une vidéo vraiment très intéressante, et qui pose bien la question. Et je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Perso j'ai bien aimé 2 films Détective Conan que j'ai vu (le 6 et le 12) qui en effet sont pas des longs épisodes mais ajoutent des choses.
Sujet fort intéressant qui pourrait être longuement débattu encore ! Les films qui me viennent principalement en tête sont certains films d'animation japonais réalisés durant la décennie 80-90 (pour tricher, disons toute fin 70 jusqu'à milieu 90). Ces films sortaient souvent peu après la fin de la série ou alors durant sa diffusion. Dans cette catégorie on trouve deux concepts : le film reprenant l'histoire à zéro (Galaxy Express 999, Ace wo nerae, Hokuto no Ken, Princesse Millenium...) ou le film indépendants (les Lupin III, les Patlabor, Cyborg 009 version 1980, Les 2 premiers Urusei Yatsura/Lamu...). Ce sont des films qui se démarquent par une réalisation extrêmement travaillée par rapport à la série et surtout une direction propre à leurs réalisateurs attitrés, qu'il s'agisse de Mamoru Oshii, Rintarô, Osamu Dezaki, Hayao Miyazaki... Parfois de manière totalement libre (Le Château de Cagliostro) ou avec une dimension nouvelle (les Galaxy Express 999 et le Cyborg 009 1980 sont beaucoup plus contemplatifs que les séries). En bref, ils se démarquent volontairement de la série et ne sont pas juste un ''bonus'' pour les fans. Rien d'étonnant à ce que certains soient considérés comme des chefs d’œuvre de l'animation japonaise. Certes, ça n'a pas empêché à la même période les films résumés de séries, les épisodes bonus, les films liés à la chronologie de la série (la saga Yamato et ses liens entre les adaptations qui nécessite de tout regarder), les films fan-service (DBZ, Saint Seiya - même si certes, les films 2 et 3 sont des sortes de brouillon des futurs arcs Asgard et Hadès)...
Vidéo très intéressante, je trouve que tu donne une très bonne liste de critères qui me sera utile dans le futur...
Pour revenir sur les films Détective Conan que je connais très bien pour les revoirs régulièrement, je trouve qu'ils marchent car depuis le tout premier c'est vraiment l'intention de base de l'auteur du manga de proposer des grandes scènes d'action à la Hollywood qui ne sont pas présentes dans la série originale ! En effet Gosho Aoyama a reconnu etre fan de Die Hard s'en être inspiré pour le premier film.
Du coup regarder un film Conan pour moi, c'est un peu comme voir un gros film d'action orienté enquête, le tout avec des emprunts au film catastrophe, chaque film étant le prétexte pour faire exploser un énorme bâtiment. Le premier c'est un gros bulding avec une intrigue centrée sur des attentats, le second un parc aquatique, le troisième un manoir etc... J'en suis venue à me demander quel sera le suivant 😂 La pour le film 24 "the Scarlet Bullet" c'est le Shinkansen mais on commence à manquer un peu de possibilités. Niveau catastrophe on le voit plus particulierement dans le 5e film "Décompte aux cieux" où les héros se retrouvent bloqués dans un bulding en flammes (suite à un énième fou furieux des explosions) et tentent de s'échapper, mais aussi dans un remake à la Titanic sur un grand paquebot dans le 9e. Il y a aussi la perte de contrôle d'un avion dans le 8e, la prise d'otages en dirigeable, dans un opéra ou un stade. Dans le film 15 "les 15 minutes de silence" ya tout un passage très intéressant à la fin en lien avec une avalanche sans trop de spoilers.
Étant assez friande de ce genre de situation extrême qui pousse chaque personnage dans
ses retranchements, ya de quoi être servi !
Un film qui se démarque beaucoup des autres est le film 6 "le Fantôme de Baker Street". On y a une intrigue inédite dans la série typée SF sur un jeu vidéo en VR très sophistiqué qui permet d'aller dans le Londres du 19e siècle, enquêter sur Jack l'éventreur. Le film parle de thématiques bien plus sombres qu'à l'accoutumée comme le suicide d'enfant, les problèmes de société et d'autres thématiques liés à la SF comme les IA. Il s'en dégage une atmosphère assez unique, qui n'aura jamais eu d'équivalent avec la série ou les autre films, mais pourtant reste pertinente avec la série.
Pour en revenir sur la qualité générale, elle est variable mais je trouve que les 9 premiers films étaient vraiment bons, ceux qui suivent ont de l'intérêt aussi mais moindre, mais à partir du film 16 la qualité des intrigues a vraiment baissé.
L'enquête devient vraiment moins importante ou trop confuse et on se concentre trop sur les persos "cools" secondaires pour faire du fanservice.
Dans le film 17 "un détective privé dans une mer lointaine" (la c'est un sous-marin qui explose) ya même une scène qui a été reniée par le mangaka lui-même parce qu'on y voit pleurer Conan. Ça doit venir de la volonté de proposer des visuels forts pour les trailers et une idée de proposer quelque chose de plus grande ampleur j'imagine ? Mais cela a trahit la vision de la série de l'auteur parce que Conan n'a jamais pleuré dedans malgré tout ce qu'il a pu vivre.
Du coup je recommande vivement les 16 premiers films à voir (mais pas faciles à trouver), la suite en général que si vous êtes fan et encore ? Mais j'étais ravie de pouvoir aller pour la première fois au cinéma, voir un film Détective Conan.
Donc pour la fameuse liste : on a de l'action d'envergure avec de la belle animation impossible dans le manga ou la série, des intrigues et des moments forts de combats, de courses poursuites, de catastrophes ou prises d'otages qui impliquent des foules qui ne sont pas présents non plus dans la série (ou du mois assez rares), toujours une introduction qui permet à tous de comprendre vite l'intrigue (en dehors des derniers films qui reprennent des intrigues déjà développée dans le manga et perdent les non initiés) mais aussi des tonnes d'éléments pour les fans ce qui en fait une expérience unique dans l'univers de Détective Conan mais toujours en complément et jamais indispensable !
Une dernière chose pour finir, je ne crois pas avoir entendu parler dans la vidéo de film One Piece ? Pourtant yen a des très bien comme le film 6 "One Piece : Le Baron Omatsuri et l'Île secrète" réalisé par Mamoru Hosoda ("les enfants loups" "Summer Wars" ou encore le prochain qui sort en décembre en France "Belle") dans ses débuts comme avec le film Digimon et qui a su insuffler son style reconnaissable. Ou encore le film 10 "Strong World" qui a été personnellement supervisé par l'auteur pour respecter au mieux son univers et sa vision en plus d'être canon contrairement aux autres qui sont plus des fillers moins qualitatifs. Il ya eu d'autres films après le 10 mais je ne les ai pas vus.
Il y a Vision d'Escaflown qui est un super exemple de version alternative de l'histoire en gardant les mêmes personnages mais avec des caractères (et des traumatismes) différents.
Alors en fait Cletus a même DEUX scènes. ^^
Qui s'en fout de Cletus ? Bah euh... pas moi, mais moi je suis bizarre.
Rassure toi, tu n'es PAS seul
Cletus et sa famille sont souvent très importants dans les Simpsons en vrai, leur fille est une des premières (la première peut être) copines de Bart, Cletus ramène Lisa d'un trou paumé quand elle s'est trompée de bus pour aller au musée, y a un épisode entier où Homer va distiller avec ses potes pequenauds, bref, ils font partie des incontournables
@@jungobango4815 C'est marrant je pense l'inverse, c'est à dire que depuis que le nombre d'enfant de Cletus est devenu "figé" et qu'ils sont devenu des personnages à part entière, ils sont devenu profondément inintéressant et les épisodes focalisés sur eux sont d'une lourdeur... Le gag avec Cletus e sa famille reposait sur le fait qu'on ne savait jamais combien de gosses ils avaient et quels étaient leurs véritables lien de parenté car cela changeait sans arrêt ! En supprimant ça, on a supprimé ce gag et franchement, Cletus et sa nouvelle famille n'ont pas grand chose a raconter si ce n'est "ho ho, nous sommes pauvres et des bouseux ho ho" et tourner autour de ça pendant 20 minutes, c'est juste pénible...
@@LeSaturnien les deux épisodes sur sa fille Marie sont pas récents du tout pourtant et à l'époque c'était la seule avec un nom et elle allait bien au delà de la blague sur les bouseux
Super vidéo, merci ! Tes arguments et réflexions sont très bien expliqués, ton avis est super intéressant et t'arrives à capter l'attention d'une force ! gg !
Je me permets donc de faire un petit pavé en rapport à un des films que t'as évoqué dont j'entends trop rarement parler et qui est pas forcément mon préféré de ta liste (gros coup de cœur aussi pour South Park) mais celui qui a le mieux réussi à mes yeux sa transition. Au fur et à mesure que tu exposais tes questionnements pour ce vlog j'ai rapidement pensé au film Haruhi Suzumiya mais je m'attendais vraiment pas à ce que tu en parles car la série est un peu daté (début 2000) et un peu Otaku niche friendly je pense même. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que peu de gens l'ont vu en France donc ça explique pourquoi j'en entend rarement parler même si je sais que le film a de bonnes critiques et j'en suis la première à les approuver.
Pour moi c'est une illustration parfaite de l'ajout maîtrisé d'enjeux et de dramaturgie par le passage au cinéma. Ce film a une place particulière pour moi dans la liste interminable des anime adaptés en film parce qu'il se trouve que j'ai que très moyennement aimé la série, je sais même pas comment j'ai fait pour me motiver à voir le film sachant le peu d'attachement que j'avais pour l'anime et ses persos, qui étaient intéressant mais auxquels j'ai pas réussi à accrocher plus que ça.
Et quelle claque j'ai pris ! Ce décalage entre le rapport que j'ai à la série et au film est plus grand que le vide dans l'espace, et je connais peu de série/film qui m'ont donné cette sensation : celle de ne pas adhérer à l'univers de base ni aux personnages mais d'avoir pu être à ce point à fond dans les enjeux dramatiques qui le traversent. Vraiment un cas à part en ce qui me concerne.
Donc si jamais vous arrivez à vous mater toute la série (qui n'est pas nul hein, on aime ou on aime pas, l'humour est drôle mais je la trouve pas folichonne) dites vous que le film en vaut vraiment la peine parce qu'il a parfaitement compris et retranscrit de quoi parle la série finalement, quel est le questionnement sur lequel se construit le heros, et quel développement son antipathie et cynisme qui amuse la galerie dans la serie appelait en fait à avoir dans sa prise de conscience et de maturité, et ça le film y répond parfaitement. De plus comme y a pas beaucoup de personnages dans la série, le film n'est pas tombé dans le piège d'en rajouter de nouveaux inutiles pour trouver de nouveaux enjeux mais est resté très intimiste en utilisant (voir réutilisant) les personnages, en les exploitant tous correctement et en donnant une porte ouverte à chacun d'entre eux, même les plus discrets de la série. Ainsi même si le film ne la conclu pas, elle qui n'a pas vraiment de fin (après est ce qu'elle en a besoin vu son propos je suis pas sûre) chaque personnage trouve une forme d'aboutissement , même les plus cryptiques ont une résolution ou donne une piste sur ce qui ils sont et ressentent vraiment par une utilisation très bien faite du concept souvent casse gueule des réalité alternatives. Bref j'en fais peut être trop pour ce film mais je pouvais pas manquer l'occase d'en parler pour une fois que je le vois mentionner quelque part autre que sur sa page sens critique.
Ps : j'adore quand tu mets en fond une autre version de la musique en rapport avec la série /le film un peu avant d'en parler comme ça en tendant l'oreille on peut essayer deviner 5 seconde avant de quoi il va s'agir, coucou Fly me to the moon ;)
Super vidéo, le sujet est intéressant et les développements autour le son tout autant.
Pour revenir sur South Park le film:
Je dirais quand même qu'il a choisi son public parmi ses fans.
Quand j'étais gosse j'ai souvenir n'avoir rien compris devant et m'être juste ennuyé, alors que j'étais pourtant très fan de la série, mais je pense que le problème venais surtout du fait que j'étais trop jeune et le film s'adressais surement à un public adulte.
Faudrait que je le revois pour me refaire un avis.
Je l'ai vu passer deux trois fois dans les commentaires. Pour moi "Serenity" coche toutes les cases sus-nommées sauf pour la suite de la série étant donné que c'était la conclusion de la série. Je ne l'ai pas pris comme un DLC qu'on m'obligeait à aller voir mais comme une heureuse surprise de voir une magnifique série se finir proprement. J'aurait aimé voir plus de séries se finir comme ça. J'ai trouvé qu'on pouvait profiter de l'histoire sans connaitre la série (même si c'était plus jouisssif avec) et le passage sur grand écran était éblouissant. Mais suis-je vraiment objectif car je suis fan absolu.
Comme film utilisant un monde alternatif, il ya les Star Trek de JJ Abrahams qui plaisent bien aussi, le dernier un peu moins avec un scénario assez faible.
Très sympa la vidéo même si j'aurai aimé plus d'exemples de film et de séries non anime (c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins, c'est sur!!)
Pour les éxemples qui me viennent bien à l'ésprit,ce sont surtout les films tirés de séries animées japonaises où les réalisateurs éssaient de rester fidéles au matériel qu'ils adaptent tout en apportant leur propre patte comme justement avec Lupin III avec Le Château de Cagliostro que tu as cité. Moi de mon coté un bel éxemple que je pourrais citer,ce serait :
Urusei Yatsura (Lamu) Beautiful Dreamer de Mamoru Oshii :
Contrairement au premier film réalisé par Mamoru Oshii "Only You" qui était sympa mais où il tombait des fois dans le genre de fan-service que tu mentionnais avec Les Simpson,le film, pour le deuxiéme long-métrage,il y apporte cette fois çi sa touche personnelle avec un coté plus philosophique quitte à déstabliser les fans plus habitué au coté loufoque de la série méme si le coté déjanté reste présent. Certes,plusieurs références pourront être obscures à ceux ne connaissant pas trop la série où le manga mais ce n'est pas non plus entiérement pénalisant et puis le film Only You peut servir de bonne mise en bouche avant celui çi. D'ailleurs Mamoru Oshii préférera méme considérer Beautiful Dreamer comme son premier vrai long-métrage vu qu'il est plus personnel. Je conseille d'ailleurs la très bonne video de Jehros qui en parle très bien :
ruclips.net/video/ThB28-Uq7mc/видео.html
Et aussi sa video où il parle justement du sujet avec trois films tirés eux aussi d'anime dont justement Le Château de Cagliostro :
ruclips.net/video/r_kbzYqkJCk/видео.html
Et y a eu d'autres éxemples dont j'aurais pu parler comme les films Patlabor,aussi de Mamoru Oshii (pour les deux premiers),le film de Space Adventure Cobra sorti quelques mois avant la série TV où encore le film de Shin-Chan de Keiichi Hara mais les mots me manquent pour le moment alors je m'arréte là.
Un autre film qui nous à tous marqué, Scooby Doo : l'île au zombie
Première fois qu'on les voit se battre contre les vrai monstres, en plus la qualité d'animation était sublime
Et les musiques de rocks utiliser sont sublimes !
Mais c'est un téléfilm. Jamais passé sur grand écran, donc il ne compte pas ! Dommage :s
Il est intéressant que demon slayer a un status encore plus exceptionnelle avec la saison 2 arrivant : celui du film obligatoire au milieu de la série. (toujours pas disponible sur wakanim, je me demande comment le CM va géré ça quand la saison 2 va sortir en automne)
le problème avec Demon Slayer le film c'est qu'il va sortir sur Wakanim dans 3 ans vu qu'il est sortie au cinema et à cause de la chronologie des médias il doit maintenant attendre 36 mois pour sortir en SVOD
@@clementscribes4430 C’est pas moins que ça ? Vu que c’est Wakanim qui a assuré la distribution du film au cinéma
avec un peu de malchance il vont nous faire une DB super like (du genre passer fukkatsu no f dans la série etc).
il me semble que c'était un peu le même cas avec les films Liar game qui se situait entre les saisons
ba en fait on a la réponse, en octobre, avant la saison 2, ils vont le sortir en version "série" du film en qlqs épisodes
Sujet intéressant et très d'actualité effectivement.
Pour Détective Conan, c'est la première fois qu'il sort au ciné mais c'est loin d'être le premier film. Il y en a un tous les ans (sans exagération hein, il y a genre 25 films!!) et c'est tous la même recette avec plus d'action, plus de personnages,...
Bah perso le film les Simpson je l'ai poncé enfant alors que je n'avais pas vu un seul épisode de la série. Et encore aujourd'hui c'est un de mes films d'animation préféré : une animation assez splendide, un film multi genre (d'abord une comédie du quotidien, un film post apo, un road movies, un film d'action, un thriller, puis re un film d'action) avec un arc pour chaque personnage et la diversité des habitants de Springfield m'a donné envie de m'intéresser à eux sans forcer la private joke sur le personnage.
Vraiment c'est mon film préféré tiré d'une série.
Super vidéo! Merci pour ce très bon contenu que tu nous proposes :)
Salutation !
Je peut me permettre d'ajouter un catégorie au film tiré de séries. Peut etre plusieurs une nuances.
Les films qui conclu des séries qui on était annulé avant la fin, comme Serenity qui termine Firefly.
Amitié restaurée avec Boulux ♥ c'est beau.
(Je sais pas si c'est mon préféré, mais le film Firefly, Serenity, est très bien)
Au moment tu allais citer le film des Razmoket, j'allais dire South Park !
Content que tu en aies fait mention, ainsi qu'aux films Evangelion, même si le partie recap (Death) est clairement en mode speedrun, je suis pas certain qu'un néophyte comprenne grand chose à l'intrigue et au vécu des personnages juste avec ça.
super vidéo, j'ai adoré
Concernant le film Demon Slayer, l'animation de la série était déjà superbe et proche d'un niveau cinématographique, le film ne fait que la peaufiner pour la rendre absolument magnifique. Sa structure est proche d'une saison complète, mais c'est remonté à la manière d'un film. Et concernant son succès, c'est parce que le manga est devenu l'un des plus vendus dans le monde et l'anime est devenu l'un des plus connus.
en plus par moment quand j'ai vu le film kimetsu je voyait des passage qui limite etait pris de lieux réel tellement que c'est bien fait
moi c'est surtout au niveau du rythme que j'ai trouvé qu'il y avait un problème et où j'ai eu l'impression de voir un grand épisode , sinon niveau animation il était très propre
Demon Slayer ça reste la grand énigme pour moi.
Genre euh "ouais c'est cool"... Mais cool au point de battre à ce point tous les records au Japon ? C-ch'ais pas.
Tiens, avant le succès intersidéral de Demon Slayer au Japon, la France avait déjà les droits du manga ! Ca s'appelait "Les Rôdeurs de la Nuit" et ça marchait euh... Sans plus. Par contre, arpès la série animé ( qui a clairement été produite après avoir vu le succès du manga au Japon d'où le gros budget ), ils ont ressorti la série sous le nom d'origine "Demon Slayer" et là ça a marché du tonerre en France !
Et le film, c'est clairement une saison condensé en un film, c'est euh tellement vrai qu'on a eu une saison qui se basait sur les rushs du film avec deux trois détails supplémentaires. Foutant en l'air tout ce que misterfox dit dans cette chronique.
C'est une série qui détruit toutes les règles, et je ne comprends pas comment il fait.
@@Haganeren Le manga est turbo moche faut dire. Pour le reste je comprends pas la hype. C'est super plaisant, le perso principal change un peu des Naruto, Bleach et Luffy mais l'animation est turbo performante.
Alors vu qu'on va tous défendre son meilleur film adapté de série, le mien c'est "Franklin et le trésor du Lac"
Qui pour moi coche toutes les cases que tu cites et honnêtement une pépite de mon enfance, parlant de drame, d'amitié et de famille... Franchement aujourd'hui encore je surkiff ce film !
Jpensais être le seul connard à avoir pleuré pour la grand mère à la fin alors qu'elle meurt même pas. Merci.
film Serenity (2005) de la serie Firefly, j'ai vu le film avant la série, Et l'ordre chronologique de l'histoire c'est : 10 premieres minutes du film -- Toute la serie -- Reste du film. On peut voir l'un sans avoir vu l'autre, et voir les deux, dans tous les cas c'est génial :)
j'avais pas vu le commentaire, du coup le mien fait un peu doublon! ;) en tout cas des goûts très sûr!!
Très bonne vidéo et intéressant point de vue ! Pour ma part, un film issu d'une série doit assumer son passé, quitte à laisser sur le carreau de nouveaux spectateur, histoire de "récompenser les spectateurs de la première heure". Pour que ces derniers puissent avoir une impression d'évolution et non une impression de "régression".
Faut dire aussi la VF de Digimon de l'époque... Voilà quoi ! ^^
On a eu aussi le film Violet Evergarden qui fait suite à l'excellente série du même nom disponible sur Netflix (et dont le film sera disponible aussi à priori en novembre (ou quelque chose comme ça ! ^^) ! ;)
Et dernière parenthèse, le film Pat Patrouille était vraiment bien au final ! (Et je dis ça alors que je ne me considère pas du tout comme un fan ou même un connaisseur de la série d’origine ! ^^)
Je fais moi aussi parti des fans de la première série ! :) (Et aussi du Conqueror of Shamballa !)
On a eu aussi le cas avec le film Steven Universe dans le style "film après une fin fermée", qui était pas mal du tout ! (Mention spéciale à la chanson Other Friends, que j'écoute encore aujourd'hui ! ^^)
Et pour répondre à "la grande question" à savoir quel est mon film issu d'une série préféré... Batman contre le Fantôme Masqué ! ;) (Même si paradoxalement, il va un peu "à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut" ! ^^)
Dernier "point" que je rajouterai :: on a aussi l'inverse qui se fait de moins en moins j'ai l'impression et malheureusement avec moins de budget quand on passe d'un film à une série (la plupart des séries Disney issus des films des années 90 ou encore Dragon et The Mandalorian (qui n'était vraiment pas top pour moi !). Est-ce forcément une bonne chose ? A méditer !
C'est sûrement à cause de ce genre de questions, que je me demande des fois à côté: Pourquoi dit-on que des films sortis au cinéma ont une "mise en scène de téléfilm"? Qu'est-ce qu'une "mise en scène téléfilm"? Est-ce réducteur/rabaissant? (oui), Est-ce juste un gros raccourci pour dire qu'une mise en scène est simple (alors qu'elle peut rester efficace? etc
Je pense que c'est typiquement le genre d'expression qu'on peut sortir si "on voit pas thune à l'écran".
La musique de fin de vidéo est top !
Je suis content j'avais la même idée que toi sur le meilleur
J'y pense que maintenant mais c'est tout de même marrant que sur RUclips, la plateforme régie par les ayants-droits, on laisse autant passer des pubs qui basent leur argumentaire sur la contournement des géorestrictions
Tout comme c'est marrant qu'ils démonétisent au moindre mot à connotation sexuelle tout en laissant passer des publicités à l'imagerie très explicite.
@@Misterfox sans parler des contenus explicites, voir pornographique, qui reste sur la plateforme plusieurs mois
Bah, tu vois, je suis pas d'accord pour South Park : pour moi, ce film est un épisode d'une heure trente. Sympa, mais loin d'être le meilleur.
Par contre, un film tiré d'une série que j'adore (il manque l'aspect comédie musicale, mais moi, ça me fait vite chier, donc pas plus mal), c'est le film Les Lascars : pas indispensable, mais qui contient quelques persos de la série en guise de clins d'œil (et on a même pas besoin de les résumer vu que ce sont tous des archétypes : le jeune looser, le mec de banlieue sans emploi, le chef de gang...) , avec un travail de l'animation vraiment cool, qui possède un scénario qui n'est pas révolutionnaire, certes, mais qui s'adapte à la durée et reste sympa à suivre, et surtout, qui assume son aspect comique du début à la fin sans vouloir faire de passage mélodramatique forcé, ce qui est rare en France.
C'est vrai qu'il était fou ce film, mais n'oublions pas que l'aspect musical reste présent 🙂
🎶 J'crache plus par terre 🎶
🎶 J'traite plus les mères 🎶
🎶 J'traverse que quand le p'tit bonhomme est vert🎶
Il coche toutes les cases évoquées du coup il me semble !
@ Moui, une chanson en tout, ça reste lég'. Mais après, là ou le film est musicalement intéressant, c'est la bande-son extradiégétique, qui est du pain béni pour des fans de hip-hop old school (avec des noms comme Lord Kossity, Arsenik, House of Pain, M.O.P. et De La Soul, rien que ça !)
C'est vrai que niveau upgrade du format, on a droit à un concentré mutlivitaminé de ouf, je bave encore fréquemment sur les animations de ouf des scènes d'action.
@ Ben voilà, je l'ai dan la tête.
Super intéressant comme vidéo ! C'est rigolo parce que tes critères du bon film, ben... Pour le film demon slayer, c'est un gros épisode indispensable à regarder pour la suite de la série. Alors pourquoi a-t-il aussi bien marché et pourquoi j'ai beaucoup aimé ? J'adorerais que tu regardes la série et le film pour avoir ton avis. De mon côté, je pense que c'est justement parce que la fin de la première saison donne envie d'une suite, et, bien évidemment, que c'est la série de manga la plus populaire (vendue) actuellement au Japon et donc bien connue en France désormais. Enfin bref, curieuse de ton avis sur Demon slayer :) fonce, c'est vraiment des perles de sakuga niveau animation en plus !
Ah oui et principalement silencieuse, donc je le dis en passant mais fantofesse est une idée de génie ;)
beaucoup (trop?) d'exemples d'animation. C'est vrai que des films en parallèle de la diffusion, il y en a eu peu hors serial. Je crois qu'à part X-Files et Star Trek peu de séries peuvent dire qu'ils ont eu un bonus Cinéma. X-Files coche un peu toutes les cases, sauf qu'évidemment, beaucoup se sentent largué alors que le film se permet de simplifier au mx l'intrigue générale. Sex ATC vient aprés la fin de la série. Veronica Mars aussi, Blue Mountain State aussi, Serenity aussi (Firefly).
Pour moi le meilleur film ça reste La bande à Picsou, je l'ai maté des centaines de fois môme (sans rire),
avec Jean Topart qui fait Merlock et William Coryn le génie (dans les deux sens du terme 😎), un bijou 👌
Pour moi un film tiré d'une série qui coche vraiment toutes les cases c'est Liz et l'oiseau bleu !
Alors certes, avoir une connaissance de la série d'origine aide vraiment à comprendre les enjeux entre les deux personnages principaux mais le film ne manque pas d'y faire référence et puis que ce soit en terme de bande son ou d'ambiance, tout est extrêmement posé et dans un style (même visuel) totalement différent de celui de la série. Et puis il a cet avantage d'être centré sur deux personnages secondaires, le rendant presque dispensable si l'on veut regarder la suite de la série (se faisant à nouveau par film mais d'une qualité moindre et loin d'être aussi accessible). Je ne peux que le recommander, lui ainsi que la série Sound! Euphonium dont il est tiré, surtout aux personnes qui seraient tombée par hasard (ou non) sur A Silent Voice, les deux films partageant leurs réalisateurs et directeur de la musique !
Salut Mister Fox,
Super vidéo, je te suis depuis le début (et ça commence à faire un BAIL maintenant) et je tiens à te féliciter pour le travail fourni, qui n'a fait que s'améliorer avec les années, c'est dingue d'en être témoin...
BREF
Me vient une question,
En exemple tu n'as donner que des séries"puissante" avec des enjeux relativement sérieux voir ÉPIQUE (sauver le monde, la liberté, sa propre vie etc...)
Le film Caméra Café a était un échec total.
Pense tu que la faute viens du film lui-même (scénario/ acting/ humour ect..) OU penses-tu qu'une série full comédie ne pouvez pas se transposé au ciné par manque d'enjeux ?
Ton avis m'intéresse
Merci encore à toi
C'est dommage que ta pas fait une vidéo sur la vf de détective Conan à l'occasion du film 24.
Je vais pas faire des vidéos sur tout mdr.
@@Misterfox dommage car des bonne vf il y en a plein LOL. Mais déjà la partie sur Conan dans cette vidéo c'était cool 😀.
perso, j'ai 2 qui m'ont marqué, "El Camino", de breaking bad et "the end of evangelion", elles cochent pas la case du "je suis ouvert à ceux qui connaissent pas la série" mais elles terminent 2 séries incroyables avec des conclusions marquantes. (j'ai encore des frissons en repensant à Jesse Pinkman au Canada et Shinji qui se lève sur la nouvelle Terre, toutes les 2 des scènes finale)
Sauf que El Camino n'est pas un film mais un téléfilm
12:33 au passage un des problèmes du film My Little Pony (selon moi) c'est que cela ce passe entre la saison 7 et la saison 8, et de ce fait il s'est passé pas mal de choses dans les 7 premières saisons
Ce qui fait que quand nos heroines partent en voyage pour aller chercher des alliés inédits, les fans de la série qui ont vu les 7 premières saisons peuvent ce demander pourquoi ils ne vont pas chercher des alliés qui ont étés introduit avant
Mais cela aurait coincé les spectateurs qui ne connaissent pas la série et par conséquent ne pas faire venir ses alliés permet à ses spectateurs de ne pas être perdu
Aussi j'aimerais profiter du fait que cela soit une chaîne sur le doublage afin d'avoir une réponse sur quelques choses sur le film My Little Pony
Voyez vous avant l'arrivée du film il était dit que les voix française allé changer, du coup j'aimerai savoir pourquoi on a failli avoir cela ?
Perso j'ai deux theories :
-La première est la distribution du film, car le doublage de My Little Pony est un doublage Belge et c'est un doublage qui ne se fait pas vraiment distribuer, par conséquent faire le doublage plus proche de Paris aurait permis une meilleure distribution quitte à ne pas faire venir les voix des personnages car cela aurait coûter cher de faire venir des comédiens belges à Paris pour un doublage
-et le deuxième est le star talent, car ce star talent aurait permis de faire venir plus de monde mais cela aurait coûté cher de l'amener en Belgique pour un doublage du coup faire le doublage du film près de Paris aurait permis des économies
Je ne sais pas si ce sont des possibilités 100% valable ou ce que j'ai dit c'est tout à fait possible mais c'est probable qu'une de ses théories aurait pu être la cause de la perte des voix des mane 6 pour le film
Et vous avez vous des idées pourquoi on a failli avoir de nouvelles voix française pour nos 6 poneys ? Et est-ce qu'il y a des truc sur lequel je me suis trompé ?
Je dis ça comme ça, mais est-ce que c’est possible que ce soit parce que quelqu’un est tomber sur la bande annonce de la version québécoise et que la rumeur soit partie de là, puis qu’effectivement au Québec nous avons eu droit à une version du film avec des voix différente de la série.
Il y a aussi une autre possibilité : avant la bande annonce, il y avait eu un teaser très court où on entendait Rainbow Dash avec une voix différente.
C'est drôle, plus la vidéo avançait plus je me disais que le film Visiteur du Futur cochait toutes les cases ^^ Pour toutes les raisons que tu as citées je l'ai trouvé très réussi
huéhéhé me demandais pourquoi pas de mention de south park en amont de vidéo vu rien que le sous titre du film "bigger longer and uncut" qui était assez symptomatique de "pourquoi ca ne pouvait être que ce film" donc je te laisse imaginer ma joie quand j'ai entendu les premières notes de "my little mountain town" au début de ta conclusion ^^
le plus drole surtout avec le film south park c'est qu'il reste digeste comme un épisode, suffisamment prenant pour ne pas avoir d'impression de longueur ou de boursoufflure pour tirer l'intrigue en longueur ( chose étonnante quand on voit les épisodes de saison 24 /covid special maintenant qui parfois souffrent un peu des croisements d'intrigues et étirement sur plusieurs épisodes de 45min) ajoute à ça le fait que le film est un electron libre suffisamment méta pour pouvoir parler du cinéma et du rapport au medium (son emprunte culturelle dominante - en tout cas à l'époque - par rapport aux séries) et ça reste un bijou de pertinence thématique et peut être même vu son scénario la plus belle pierre à l'édiffice (pour le grand/large public) en faveur de la série et des auteurs ayant souvent eu affaire à des producteurs frileux ou pire des comités de censure qui ne voient pas plus loin que la forme d'une oeuvre (notamment pour l'aspect sériel à catchphrases visant souvent le public jeune ou visionné par ces derniers malgré eux).
26:25 "... une nouvelle interprétation d'EVANGELION, accessible, donc, aux nouveaux venus..."
Eh! Eh! C'est marrant! T'as mis "accessible" et "Evangelion" dans la même phrase! :D :D ... Attend, c'est pas une blague?!?
J'avais adoré le film FMA : l'étoile sacrée de Milos, mais effectivement si tu ne suis pas la série tu passes à côté de pleins de trucs. Par contre pour South Park maintenant que tu le dit j'avoue que c'est troublant la façon dont il fait bien son taf !
Je suis le seul à entendre "detective Conan the Scarlett belette" ? 😂
Trop contente que tu aies parlé des Razmoket, perso j'aime beaucoup ce film, j'étais prête à balancer mon commentaire au cas où tu ne le citerais pas 😊
Étant un gros fans de Conan...
J'adore comment les films reprennent totalement de style de la série mais en y rajoutant pas "juste de l'action" MAIS de l'action à la Fast and Furious !! Avec des voitures qui volent, des explosions partout et des trucs tellement ouf que je suis sûr qu'on ne vera jamais ailleurs.
Les films One Piece auraient pu être un excellent exemple pour le sujets les premiers tombant tour à tour dans les écueils que tu expliques.
Les derniers vont plus avoir un format "What if..."/ "Et si l'équipage du chapeau de paille rencontrait ce personnage du lore qui n'est pas dans la trame principale"
Trouvant ainsi un équilibre entre le dispensable l'épique et le contenu canonique
Pour ton film préféré j'étais persuadé que tu allais sortir 21 et 22 jump street. Me voila bouche bée.
Au final, tout cela m'a fait penser au film zombielenium. C'est un film qui se passe en parallèle de la BD toujours en cours. C'est le même univers, le même genre de personnage, mais notre personnage point de vue est différent. Le film est très intéressant en concept après l'animation à vraiment du mal maintenant
Pour ma part, un des meilleurs films tiré de série, c'est quand le doublage montre moins l'impression qu'on met un starcast de façon illogique, je pense par exemple à Babar le film (Le Triomphe de Babar) dont je trouve que c'est un film qui peut non seulement intéressée les plus jeunes mais aussi les plus vieux par rapport à ce qui vit les personnages, ce film est pour ma part une réussite car on montre une intrigue qui fait un peu plus peur et qui fait réagi non seulement les jeunes spectateurs mais aussi les parents.
Il y a aussi dans le doublage qui démontre un certain respect au doublage d'origine de la série télé, par exemple la version québécoise du film à fait d'excellents choix de casting vocal où on a l'impression que les gens qui ont fait le film est très ressemblant à celle de la vf de la série animée doublée en France.
Par exemple le regretté Vincent Davy à une voix très ressemblante à celle de Christian Alers, Inti Chauveau fait un excellent jeune Babar qui montre une réelle passion durant tout le film, Camille-Cyr Desmarais qui débutait à l'époque fait une adorable petite Céleste, Claude Préfontaine et Jacques Lavallée ont une voix très ressemblant à Jean-Pierre Darras et au regretté Jacques Ciron pour la voix de Cornélius et de Pompadour, Sébastien Dhavernas qui fait Zéphyr a une voix très ressemblante à Pierre Trabaud et pour ma part il a bien réussit à incarner le rôle et pour ma part le regretté Victor Désy qui était la voix du terrifiant Dr. Gang dans la série animée des années 80 d'Inspecteur Gadget ainsi que de Coeur Dur dans la version québécoise dans la série des Câlinours démontre une réelle cruauté encore plus dur que celle de Michel Vocoret qui était excellent dans la série animée mais qui est ici était remplacée par Régis Ivanov pour le film (Bon directement je n'ai pas entendu sa voix en vf de france donc désolé aux fans pur et dur du film) en jouant le roi Rataxès.
Il y a aussi les films Pokémons, alors directement pour un européen et un québécois qui découvre ça pour la première fois c'est assez particulier mais pour ma part, pas mauvais du tout mais je peut comprendre que pour les fans pur et dur de la licence ça peut paraître bizarre à la première écoute, la version belge j'ai aucun problème pour celle-ci, mais pour la version québécoise de ces films ça peut être étrange au début, mais quand on réalise que le doublage québécois s'inspire de la version américaine, il y a un certain amour qui faut respecter.
Car oui le doublage américain des films Pokémons, ce n'est pas le même qu'en France, par exemple les gens ne savent pas qu'en anglais, la voix de Sacha est doublée par une femme à savoir Veronica Taylor en anglais et même chose en japonais par Rika Matsumoto, et en français que la voix de Sacha est doublée par un homme peut paraître étrange aux non-initiés et qui ont écoutés les autres versions mais sinon je peut comprendre que ces fans apprécient qu'on ne change pas que le cast qui le fait déjà, et pour la version doublée au Québec, celle de Sébastien Reding a tenté de sonner comme celle de la version américaine, ce qui peut paraître étrange au début, mais au final on s'habitue vite.
Aussi dans le cast des films Pokémons, celle de la voix d'Ondine ou de Pierre sont très bien choisit ainsi que celle de la Team Rocket, mais ce qui fait tâche avec ses versions québécoises des films Pokémons, ce que les adaptateurs qui ont fait leurs doublages n'ont pas eu droit a la bible avec les noms des Pokémons et les noms des attaques en français, ce qui peut être déstabilisant quand la seule attaque qui connaissent de toute la série est celle de Vulpix avec Lance-Flamme.
Pour South Park le film en québécois, il y a un autre cas de figure bien mieux racontée qu'il avait fait mouche à l'époque, c'est de le statuer à quel public ?, la régie du cinéma du Québec a pousser le studio de doublage québécois Covitec-Éclair a faire une version québécoise "censurée" pour le jeune spectateur, parce que les dessins animés dédiés à un public mature, ça ne pouvait pas marcher réellement dans les salles, lorsque les parents ont finalement vu les épisodes de cette série animée avec le doublage "Français de France" ces derniers ont mal réagit aux dialogues "vulgaires" de la série que leurs enfants entendrait, ce qui a pousser certains parents a même interrompre la diffusion de ce film dans les salles de cinéma, et a les ramener de force à la maison, parce que c'était pas pour un public général, mais pour un public de 13 ans et plus en censurant les propos vulgaires par des propos moins vulgaires pour sa diffusion au cinéma et en vidéo.
Mais parfois, le starcast dans le doublage français ou québécois peut faire réellement tâche et c'est là que j'ai envie de finir en vous parlant du casting québécois de "My Little Pony le film" tous les fans de la série vous le diront le doublage québécois de ce film est raté, le distributeur québécois Les Films Seville ont penser que pour intéresser le spectateur moyen de la série était de mettre en vedette un star cast québécois mettant en vedette des comédiennes que les jeunes suivait notamment sur la défunte chaîne jeunesse Vrak TV, ce qui fait qu'on voit entre autre des vedettes issu des téléromans Jérémie ou Le Chalet comme Sarah-Jeanne Labrosse (pour Twilight Sparkle) , Pierre-Luc Funk (pour Spike le petit dragon) ou Catherine Brunet (pour Pinkie Pie) cependant les voix choisit ne correspondait pas aux attentes de ce que les fans s'attendait à entendre ce qui fait que certaines voix ne ressemblent pas à ce qu'on avait vu dans la série animée tant en VO qu'en VF doublée en Belgique, sinon les paroles des chansons restait meilleures car elle fut adaptée par un vrai adaptateur qui a fait de la comédie musicale au Québec, à savoir Manuel Tadros et même si le talent musicale n'est pas du tout là, les paroles était bien écrites mais c'est dans l'interprétation des comédiennes qui n'était pas du tout juste.
Et je finirais en vous parlant du film des Totally Spies le film (qu'on a oublié de citer dans la vidéo) où l'idée ridicule de faire doubler un couturier comme Karl Lagerfeld était une mauvaise idée de comédien de doublage, car sa voix ne varie pas réellement dans le ton d'un comédien professionnel car il a pas étudier dans le domaine et surtout le but d'utiliser un personnage secondaire mettant en vedette un petit cochon inspirée probablement de la vanne de Spider-Cochon dans le film des Simpsons, n'était pas réellement drôle au final.
Bref, c'est ce que je pense pour un bon film tiré d'une série télé d'après-moi, j'aimerais bien entendre les commentaires face à ce que j'ai écrit, je vous remercie encore et à très bientôt !
Salut MisterFox,
Merci beaucoup pour cette belle vidéo.
Je ne me posais pas la question,
Mais j'ai apprécié tous tes arguments.
Très bonne réflexion.
Bonne soirée.
😉
Naruto the last est un ensemble de tous les points positifs ^^ Plus posé, une meilleure animation, un peu de fan service, une explication des origines aux fans et aussi aux non fans, une musique en boucle, un film pas forcément immanquable qui apporte un plus au lore
Vidéo très intéressante !
Après je sais pas si ça a déjà été dis mais j'aimerai apporter une précision par rapport aux films de Haruhi et de Demon Slayer.
Ce sont des cas à part puisque bien qu'ils soient des films issus de série, il sont aussi une adaptation direct du format d'origine que leur série adaptait aussi (que ce soit light novel ou manga)
Du coup leur série respectives ne possèdent pas de fin en soit et c'est pourquoi c'est presque plus le cas de "la fin en DLC" comme tu le dis dans la vidéo.
Et même, et ce pour les deux films, ils ne concluent même pas l'histoire globale.
Voilà c'était juste une précision qui était importante pour le weeb que je suis :p
Bisous
Ah et sinon pour moi le film de série que je préfère : je pense que c'est Evangelion 3.0+1.0 (et un peu le deuxième film Digimon japonais)
apres faut voir qu au Japon les attentes ne sont pas les memes qu en Europe ou en Amerique
en effet les films tirés de licenses sont populaires (4 films kamen rider par an minimum 4 film issus de sentai , les films DB ou Pokemon aussi) et souvent c est des fillers , des crossover ou des fins alt et ca leur convient alors qu en occident on a plus besoin d epicness dans les films tirés de licenses (les marvel par exemple qui sont en soit des adapttions de series mais pas penser que pour les fans la ou au Japon c est que pour les fans les 3/4 du temps)
Et que penses tu du mcu , la série the shield se passe dans l'univers des films et il y a parfois des conséquences dans la série des films. Où bien des séries a venir ou les séries sont des continuité de films
Hey MisterFox
J'ai une mini question qui sera sûrement rapidement résumé ici ou alors tu vas prendre le temps d'en faire une vidéo qui sait 🤞🏽🤞🏽
Je n'ai jamais vu la série animée Avatar le dernier maître de l'air tu me conseille quel doublage pour que la découverte et l'expérience soit au Max?
J'en sais rien je connais pas cette série.
7:10 - Alors pour les 6 premiers (et notamment le 1er) oui. Mais le second manque un peu de contextualisation sur Khan globalement et ses pouvoirs/son statut de seigneur de guerre d'une autre époque. Enfin ce fût mon impression de novice. Ça reste compréhensible mais j'ai malgré tout senti au visionnage que j'avais loupé quelque chose (mais le film me semble très imparfait scénaristiquement dans son ensemble).
Mais ça reste bien sûr moins prononcé que les films Next Generation dont le premier est vraiment irregardable pour un non-spectateur de la série.
Très bonne vidéo et elle pose les bonnes questions!
En fait le soucis c'est que chaque façons de faire à ses avantages et inconvénients, et comme tu dis la carte du Remake/Spin Off est celui qui offre le plus d'avantages pour le public en général.
UN FILM POUR TOUS LE MONDE OU POUR LES FANS?
Il y a pour moi une question culturelle qui vient en jeu....
Au Japon on compte beaucoup sur le fait que les gens qui vont voir le film dérivé de la série aient vu la série!
Et ça ne loupe presque pas car souvent les films du Jump sont de grands succès au box office depuis bien longtemps. (Saint Seiya, DBZ, Hokuto No Ken....)
Et nous en Occident on est plus dans une politique de faire des films les plus accessibles possible aux néophytes pour rapporter le plus d'argent possible, car on vend souvent nos film à l'internationale et que bien souvent pas tous les pays ont pu avoir accès à la dite série. (Star Trek en est un excellent exemple).
Donc pour moi un film devrait de base doit être pour tous le monde, mais même un film "Filler" devrait pouvoir contenté le spectateur moyen si ce dernier fait bien son taff.
UN GROS EPISODE OU UN TRUC AMBITIEUX
Il faut toujours que ce soit ambitieux, les films à gros épisodes sont généralement pas super appréciés et montre un certain je m'en foutiste de la part des producteurs.
Ce qui est assez insultant pour le spectateur.
Le pire pour moi ce sont les films "Récapitulatif" qui essaie de résumer une série anime en 1 ou plusieurs films.
Et l'exemple qui me vient en tête c'est les films "Gundam" qui ont souvent eu pour leur premières séries des films récap qui condensés l'histoire de 50 épisodes en 3 films.
Alors autant c'est pratique pour les néophyte qui sont pas chaud de voir 50 épisodes d'une série animé des années 70, autant je trouve le procédé extrêmement opportuniste et même malhonnête au moment de la sortie car c'est reprendre l'animation de la série animé et la mettre en format cinéma avec 2 ou 3 scènes en plus.
Donc il faut de l'ambition à tout moment!
FILM INDEPENDANT OU PIERRE ANGULAIRE?
Pour moi le mieux c'est quelque chose qui se détache de la série de base un minimum.
Le mieux ce sont les histoires qui explore le Lore de la série via des histoires parallèles.
Mais pour les films de "Conclusion" je suis toujours mitigé car à la fois ça apporte une belle fin en cinéma mais ça rend obligatoire le fait de voir une œuvre annexe pour apprécier un film et ça, c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter.
Pour moi chaque film dérivé d'une série a quelque chose à dire ou a montrer, sur ma chaîne je décortique justement ces adaptations, et je me suis retrouvé surpris de voir les qualités artistiques de chacun et des différentes visions d'auteurs qui pouvaient se succéder sur une même série.
Ah oui, la balle écarlate. Ce projet était sensas et je l’ai vu en VO et en VF car en vrai, les voix de l’époque me manquaient bordel (et en VO car je suis un peu habitué aux voix originales depuis le temps)! Super film. À refaire absolument pour le film 25.
POLLUX ET LE CHAT BLEU !?? Sérieusement !! Je pensais être la seule à le connaitre !!! La méchante de ce film me fait encore peur aujourd'hui et les musique son littérallement sur mon Iphone !! Vraiment voir ça ici, ça à fait ma journée !!!
Je pense que le problème est l'importance de l'intrigue de la série sur le récit de la série. Car plus ton intrigue aura une place prépondérante dans ton histoire plus il seras difficile de convaincre un non initié (ou en tout cas te fera te méprendre sur certains personnages).
South park, Les Simpson pour moi n'ont pas une intrigue pesante sur le récit.
Si ont reprend le même créateur que les Simpson Désenchantée serais beaucoup plus difficile a adapter en film car il a une intrigue beaucoup plus poussée selon moi.
Pour moi le meilleur film issu d'une série c'est celui de dofus mais je sais pas si je peux le considéré la dedans (car c'est pas le même médias et pas directement lié a wakfu sauf par un personnage).
j'ajouterais south park le film en version québécoise (quitte a chauffer les esprits ici) toutes les chansons étant pour moi bien traduite.
8:59 Je dirais que Evangelion 1.0 combine un peu les deux. Le film commence clairement comme la série avec quelques scènes en moins (notamment concernant Toji et Kensuke), et c'est la deuxième moitié du film qui fait sentir l'ambition du film.
Pour l'ambition de faire quelque chose de différent,on la ressent surtout à partir du film Evangelion 2.0 pour être honnéte.
Finalement, la dernière question est surtout pour des vieilles séries.
Maintenant qu'avec du Streaming, ou le cinéma devient vraiment optionel, faudrait aussi se poser la question de pourquoi les films tirés des séries sont produites comme elles le sont - à savoir est ce des standalones "cinéma" ou juste des épisodes longs.
Démon Slayer est sur Netflix, si je regardes son film sur Netflix aussi, bah finalement ça reste le même support de diffusion. Mais si le film est composé de façon à être "standalone", je pense que ça change tout... Et le fan service ferait plus sens après, vu que les gens regarderaient le film après la série en binge ?
C'est assez intéressant en vrai.
Quand j'étais allé voir X files le film au cinéma j'y ai bien vu quelque chose de plus ambitieux que la série, mais je me dit que les spectateurs qui ne suivaient pas la série pouvaient être perdus et un frustrés par la fin. Perdus parce que pour d'éléments et de personnages étaient difficiles à cerner si on a pas la vu la série et frustrés parce que si l'intrigue du film avait une fin beaucoup d'éléments et de questions restaient en suspens et devaient trouver leur réponses dans la suite de la série.
Un autre exemple marquant de film adapté de série très réussi c'est Twin peaks - Fire walk with me. Le film reprend la majorité des personnages de la série (avec la plupart des acteurs) en apporte de nouveaux et nous présente une nouvelle intrigue mais qui reste très liée à la série : les derniers jours de Laura Palmer avant son meurtre.
Et puis on peut aussi citer Batman le film (de 1966) sorti entre la 1ere et la 2eme saison de la série, on y retrouve les mêmes acteurs, une nouvelle intrigue, plus d'ambition (tout les méchants de la série sont réunis), plus d'action et un côté kitsch totalement assumé.
Quand j'étais enfant j'ai été aussi marqué par le film "les guerriers d'Abel" de Saint Seiya. Le film n'est pas sorti en salle (au Japon oui mais pas en France) mais en VHS sous le titre "Les chevaliers du zodiaque - Le film" L'histoire est totalement indépendante de la série mais on y ressuscite quelques personnages morts dans la série (les chevaliers d'or), on présente de nouveaux personnages exclusifs au film (Abel le frère d'Athéna et ses guerriers) et il me semble que c'était la 1ere fois qu'on découvrait les armures Version 2 des chevaliers de bronze, c'était aussi la 1ere fois qu'on voyait quelqu'un revêtir l'armure d'or de la Balance.
Pour ma part mon film tiré d'une série préféré, plus précisément d'un animé, c'est le film Psycho-Pass Sinners of the System 3. Le film dure environ 1h08 (en partit car il fait partie d'une trilogie de deux autres films d'une heure). L'animation est bien au dessus des 3 saisons de l'animé, la bande son est sympathique mais loin d'être exceptionnelle. Ce film rentre parfaitement dans le cadre de la chronologie, sans pour autant être nécessaire d'avoir vu saisons et films le précédent. C'est en effet là le plus grand avantage de ce film d'animation. Il fait un parfait entre-deux dans le compromis "Faire plaisir au fan et faire découvrir à de nouveaux spectateurs", chose que ne fait pas les 2 autres films de la trilogie et l'autre gros film de 2h.
Enfin bref, si vous aimez l'action et une courte intrigue militaire et mercenaire tout avec sa petite pointe de SF pas piquée de hannetons, alors ce film est fait pour vous ! Et il pourrait même être un tremplin pour se lancer vers l'animé en lui-même
Vidéo super intéressante 👍.
Au risque de ne pas paraître très original, c'est pour moi Cowboy Bebop.
En revanche, si conceptuellement faire un prequel peut sembler une bonne alternative pour rassembler les 2 publics, je trouve que dans les faits, c'est rarement bien exécuté, et ça a plus tandence à démystifier/décevoir par rapport à ce qu'on peut s'imaginer qu'autre chose (je n'ai pas d'exemple de film prequel qui parvienne a être intéressant/pertienent), je ne suis donc pas trop fan de cette approche.
Je pense que le meilleur moyen est de proposer une histoire alternative, de façons à avoir deux expériences différentes pour une même œuvre, et ça peut être très intéressant et très pertinent si les réalisateurs exploitent à fond les médiums respectifs. Même si c'est légèrement hors sujet, j'aime beaucoup citer l'exemple de Ghost in the shell, qui s'inscrit parfaitement dans cette démarche (le manga de base ayant été adapté en film, puis en série, chacun traitant de thématiques autours de technologies qui leurs sont propres, et e' exploitant à fond leur medium), ou même des films rebuild of Evangelion, comme tu le dit dans la vidéo.
Dans le genre prequel à voir APRES avoir vu la série (et surtout pas avant) il y a "Twin Peaks: Fire Walk with Me", on peut difficilement faire plus cinématographique.
Yes j'ai réussi à deviner le film que t'allais cité ! Pour ma part je pense que c'est Bob l'éponge, le film (le premier bien sûr).
AAAAAh j'ai tellement hâte de voir ce film du visiteur du futur!
Pour ma part c'est un peu de la triche car il est sortie en simultané au ciné et a la télé (sauf en france--')
Ca serais l episode 50 ans de Doctor who
Un visuel tres ciné avec dif 3d
Du fan service bien dosé (appararitions de tout les docteurs donc la première apparition de Capaldi)
Fait avancer beaucoup l histoire mais et en même on y fait référence réellement qu un fois
Apres quelqu'un ayant une connaissance basique de la série ne passera clairement pas le même moment qu un fan mais je pense qu elle devrais quand meme comprendre et apprécier
Bref cest mon préféré
Je ne sais pas si tu connais bien Le monde Incroyable de Gumball mais si oui, que penses-tu de l'annonce du film (faite en février) qui devrait sortir en 2022 par rapport au format de la série ?
Un des films tiré de série que je préfère : Serenity.
J'avais adoré la série, extrêmement déçu qu'elle soit annulé, quel bonheur de retrouver tous les personnages dans un film quelques années après, avec une histoire différente (un peu une sorte de reboot)
Bonjour Misterfox ! Est-ce que tu a Discord ?
Pour Demon Slayer, je dirais qu'il est un peu différents des autres exemples donnés (enfin je crois, pour Detective Conan je suis pas sûre) car il s'agit d'une adaptation direct du manga, donc ils ont tout simplement fait le choix d'adapter l'arc entier sous forme de film parce que ça devait s'y prêter, donc évidemment, c'est clairement un film conçu pour les fans de la série. Et autant je n'aime pas trop quand une oeuvre laisse ses néophytes sur le bord de la route (surtout quand il s'agit de remake...), autant dans certains cas... je pense que le public peut faire ses devoirs avant de venir, et s'il ne les fait pas, et bien qu'il assume.
Et oui, la thune, on la voit. La série était déjà une masterclass qui a pété internet quand elle est sortie, et ce film est juste un prolongement de la maîtrise d'Ufotable.
Une série que je te conseille, par ailleurs, et qui est dotée d'une VF absolument magistrale.
Pour Détective Conan c'est comme les films pokemon c'est pas Canon et aussi l'année prochaine Jujutsu kaizen zéro sort au ciné en décembre au Japon certainement pour nous je mets une pièce pour février 2022 c'est la c'est l'adaptation en film du prequelle du manga
Ouais ouais.... Sympa les propositions mais quand même.... David lynch - twin peaks.
Des questions ?
J’ai adoré ton analyse, je me demandais juste : les séries d’animation japonaise n’inclût que très peu de chanson (hormis dans le générique de fin pour certain) et donc, comme juger l’aspect d’un film d’animation japonais sans chanson ?